4
MARSEILLE jeudi 26 mars 2009 Le challenge que nous nous étions fixé il y a un an à Londres est en passe d’être gagné. En effet, l’association « le Club des Clubs Immobiliers » a été créée et le site internet « leclubdesclubsimmobiliers.org » a été ouvert. Je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué, les membres du bureau, les présidents des différents clubs immobiliers et Isabelle LE BRETON pour ce qui concerne la création du site internet. Je rappelle que le Club des Clubs Immobiliers est le ciment qui permet de réunir chaque année, à l’occasion d’un voyage dans une métropole européenne, 200 professionnels de l’immobilier, tous membres de clubs immobiliers de grandes écoles ou d’universités. Notre association est au service des clubs immobiliers pour les aider à se développer et à renforcer la convivialité entre leurs membres. Unis, nous arrivons à organiser des manifestations de plus grande ampleur. Grâce au travail du Club ISG IMMO et du Club Immobilier Marseille Provence, un 16 ème voyage est proposé aux membres du Club des Clubs Immobiliers. Nous allons découvrir cette cité phocéenne qui existait déjà dans l’antiquité, et pouvoir apprécier la qualité de son développement. Il y a 11 ans, nous avions voyagé en avion, aujourd’hui, grâce au TGV nous pouvons faire un aller-retour en train sur une journée Lors de notre dernier voyage, nos correspondants Marseillais nous avaient présenté des projets (tramway, Euroméditérranée,…). Aujourd’hui, nous allons pouvoir découvrir ces réalisations. Merci encore aux organisateurs, et particulièrement à Anne-Sophie, Christian, Richard, et Xavier pour la richesse de ce voyage. Je vous souhaite à tous une excellente journée qui, j’en suis persuadé, vous permettra de tisser de nouveaux liens dans un esprit de grande convivialité. Bon voyage. Jean-Luc POTIER Président du Club des Clubs Immobiliers Chers Amis, Equipe Organisatrice : ISG IMMO Christian Julhe, Président Xavier Crouzet, Vice - Président Anne-Sophie Desnoyers, Vice - Présidente avec la participation de Richard Cacciari (Club ESC IMMO, ESC Marseille) Club Organisateur Partenaire sur Marseille : Club Immobilier Marseille Provence Renaud Tarrazi, Président Antoine Viallet, Vice - Président Franck Chantereau, Trésorier.

MARSEILLE - Association des anciens élèves de l ... · provence : Le Palais de la Bourse • Accueil dans le Salon d’Honneur, en présence des élus locaux Laurent CArenZo (Cabinet

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MARSEILLE - Association des anciens élèves de l ... · provence : Le Palais de la Bourse • Accueil dans le Salon d’Honneur, en présence des élus locaux Laurent CArenZo (Cabinet

MARSEILLEjeudi 26 mars 2009

Le challenge que nous nous étions fixé il y a un an à Londres est en passe d’être gagné.En effet, l’association « le Club des Clubs Immobiliers » a été créée et le site internet « leclubdesclubsimmobiliers.org » a été ouvert.Je tiens à remercier tous ceux qui y ont contribué, les membres du bureau, les présidents des différents clubs immobiliers et Isabelle LE BRETON pour ce qui concerne la création du site internet.Je rappelle que le Club des Clubs Immobiliers est le ciment qui permet de réunir chaque année, à l’occasion d’un voyage dans une métropole européenne, 200 professionnels de l’immobilier, tous membres de clubs immobiliers de grandes écoles ou d’universités. Notre association est au service des clubs immobiliers pour les aider à se développer et à renforcer la convivialité entre leurs membres. Unis, nous arrivons à organiser des manifestations de plus grande ampleur.Grâce au travail du Club ISG IMMO et du Club Immobilier Marseille Provence, un 16ème voyage est proposé aux membres du Club des Clubs Immobiliers.

Nous allons découvrir cette cité phocéenne qui existait déjà dans l’antiquité, et pouvoir apprécier la qualité de son développement.Il y a 11 ans, nous avions voyagé en avion, aujourd’hui, grâce au TGV nous pouvons faire un aller-retour en train sur une journéeLors de notre dernier voyage, nos correspondants Marseillais nous avaient présenté des projets (tramway, Euroméditérranée,…). Aujourd’hui, nous allons pouvoir découvrir ces réalisations.Merci encore aux organisateurs, et particulièrement à Anne-Sophie, Christian, Richard, et Xavier pour la richesse de ce voyage. Je vous souhaite à tous une excellente journée qui, j’en suis persuadé, vous permettra de tisser de nouveaux liens dans un esprit de grande convivialité.

Bon voyage.

Jean-Luc POTIERPrésident du Club des Clubs Immobiliers

Chers Amis,

Equipe Organisatrice :

ISG IMMOChristian Julhe, Président Xavier Crouzet, Vice - Président Anne-Sophie Desnoyers, Vice - Présidente avec la participation de Richard Cacciari (Club ESC IMMO, ESC Marseille)

Club Organisateur Partenaire sur Marseille :

Club Immobilier Marseille ProvenceRenaud Tarrazi, Président Antoine Viallet, Vice - Président Franck Chantereau, Trésorier.

Page 2: MARSEILLE - Association des anciens élèves de l ... · provence : Le Palais de la Bourse • Accueil dans le Salon d’Honneur, en présence des élus locaux Laurent CArenZo (Cabinet

Programmejeudi 26 mars 2009

6h16 Paris Gare de Lyon départ TGV- Petit déjeuner à bord

9h30 Arrivée : Marseille St Charles• Accueil par le Club Immobilier Marseille ProvenceTransfert en Métro : Gare Saint Charles / Place de la Joliette

10h00 Arrivée Aux Docks : Salle d’exposition de la maquette des projets Euroméditerranée• AccueilJean Luc Potier (Président, Club des Clubs Immobiliers) Christian JuLhe (Président, ISG Immo)renaud tArAZZi (Président, Club Immobilier Marseille Provence)• Présentation de l’avenir du site EuroméditerranéePaul CoLombAni (DGA, Euroméditerranée)

11h00 • Visite, en deux groupes, des principales opérations :Mail des Docks, Silo, EuromedCenter, Cœur Med, Parc habité, Richardson-Station 7, M5, Place de la Joliette

12h45 les QuAis D’Arenc :• Accueil : Constructa, Cogedim, Foruminvestmarc Pietri (PDG Constructa)Guy tessier (Président Euromediterranée)

13h00 Jean Claude GAudin – Sénateur Maire de Marseille

Déjeuner

15h00 • Circuit en bus : tour d’horizon de l’extension Euroméditerranée 2, des Quais d’Arenc jusqu’à l’Hôtel de Ville, en passant par le Mucem

16h15 Ballade de l’Hôtel de Ville à la Place Sadi Carnot

16h30 rue De lA républiQue : Collation• Accueil et Présentation de la rue de la RépubliqueXavier de LACoste LAreymondie (DG ANF)

17h00 Descente à pied du 1er Tronçon de la rue de La République

17h30 chAmbre De commerce et D’inDustrie mArseille provence : Le Palais de la Bourse• Accueil dans le Salon d’Honneur, en présence des élus locaux Laurent CArenZo (Cabinet du Président - Directeur de la Communication et de l’Action Culturelle)bertrand CoLLette (Association Marseille Provence 2013) L’impact de CEC 2013 dans le domaine de l’immobilierPatrick bouLAnGer (Responsable du Patrimoine Culturel) L’historique de la construction du Palais de la Bourse Jacques Pfister (Président de la CCI Marseille Provence) Les atouts du territoire Marseille Provence

Jean Luc Potier (Président du Club des Clubs Immobiliers) richard CACCiAri (ESC Immo)

18h10 Cocktail de clôture

18h30 Départ et retour en bus vers la gare de Marseille St Charles

19h28 Départ TGV – Champagne et Dîner à bord

22h45 Arrivée à Paris Gare de Lyon

les Docks. Conçus par Gustave DESPLACES et Paulin TALABOT, ont été construits entre 1856 et 1866 lors de la création du nouveau port de commerce et des bassins de la Joliette. Ils permettaient alors le stockage des marchandises du port.Le bâtiment mesure 365 m de long, 37 m de large et 30 m de hauteur. L’activité industrielle des Docks s’est arrêtée en 1988. La restauration du bâtiment en immeuble de bureaux a débuté en 1992, sous l’action de Georges V Sari devenu aujourd’hui Nexity.Cent cinquante ans plus tard, ils sont au cœur du nouveau Marseille, véritable vaisseau amiral du quartier d’affaires d’Euroméditerranée. L’année dernière, les Docks ont été rachetés par JP Morgan pour plus de 200 millions d’euros, soit la plus grosse transaction enregistrée en province en 2008. Aujourd’hui, avec 3 000 salariés et 250 entreprises implantées, les 80 000 m² des Docks affichent complet.

rue De lA républiQue. La rue de la République, longue de 1, 1 km, constitue un axe majeur de la ville de Marseille reliant le Vieux Port au quartier d’affaire d’Euroméditerranée en pleine mutation. Elle est au cœur du programme de rénovation du centre ville de Marseille, chantier de centre ville le plus important d’Europe.La métamorphose de la rue de la République, souhaitée par ANF et la Ville de Marseille, s’apprécie dans la qualité du ravalement des façades des immeubles haussmanniens, des enseignes de renom nouvellement installées, des trottoirs élargis propices au flux piétonnier, la mise en service d’un parking public de 800 places au cœur de l’artère et de la nouvelle ligne de tramway desservant Euroméditerranée.La rue de la République offre un fort potentiel pour répondre à la demande croissante de logements, commerces et bureaux en centre ville.

chAmbre De commerce et D’inDustrie mArseille provence. Jusqu’en 1833, la Chambre de Commerce de Marseille s’était réunie à l’Hôtel de Ville. Trop à l’étroit dans les locaux mis à sa disposition, la construction d’un édifice fut décidée. Le bâtiment qui abrite actuellement une partie des activités de l’institution est dû à l’architecte Pascal Coste. Sa première pierre fut posée par le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte en 1852. C’est en empereur qu’il revint, en 1860, inaugurer le Palais, premier édifice à Marseille où des poutres métalliques aient été utilisées. C’est le sculpteur Ottin, grand prix de Rome, qui exécuta les statues des navigateurs Pythéas et Euthymènes pour la façade, ainsi que les allégories de Marseille et de la France. Au fronton du Palais, les génies du Commerce et de la Navigation sont dus au ciseau d’Eugène Guillaume, l’un des meilleurs sculpteurs de son temps.Le Palais abritait au XIXe siècle la Bourse des marchandises, le Tribunal de Commerce, les syndicats des courtiers, des agents de change et, bien sûr, la Chambre de Commerce. Longtemps, le Grand Hall a résonné aux cris des vendeurs et acheteurs se pressant à la corbeille. C’est autour de cet admirable espace que s’organise, aujourd’hui encore, la vie du Palais.

les QuAis D’Arenc. Nous serons reçus dans un lieu atypique et exceptionnel, appartenant à Constructa.Situé en plein coeur d’Euroméditerranée, ce site est le dernier terrain constructible de la Zac Cité de la Méditerranée. Aujourd’hui cet entrepôt est voué à une destruction imminente pour laisser place à un programme immobilier exceptionnel de 90 000m², « Les Quais d’Arenc » situé face à la mer et constitué notamment de trois Tours IGH conçues par des architectes de renom (Jean Nouvel, Yves Lion, Jean Baptiste Pietri et Roland Carta).

Page 3: MARSEILLE - Association des anciens élèves de l ... · provence : Le Palais de la Bourse • Accueil dans le Salon d’Honneur, en présence des élus locaux Laurent CArenZo (Cabinet

Quais d’Arenc

euromed Center

silo

tour CmA CGm

mucem

rue de la république

Page 4: MARSEILLE - Association des anciens élèves de l ... · provence : Le Palais de la Bourse • Accueil dans le Salon d’Honneur, en présence des élus locaux Laurent CArenZo (Cabinet

Association loi de 19018, rue de NOYON 94430 CHENNEVIÈRES/MARNEsite internet : www.leclubdesclubsimmobiliers.org

Partenaires

Le Club des Clubs immobiliers est de retour !La deuxième ville de France méritait forcément une nouvelle visite de la prestigieuse délégation, mais encore fallait-il que l’actualité le justifie. oui, marseille a changée depuis 1997. Est-ce l’effet Coupe du Monde en 1998, l’arrivée du TGV, la création de l’intercommunalité, ou tout simplement une véritable politique de communication qui a placé la plus ancienne ville de France dans une spirale de séduction et d’attractivité ? Les faits sont là, Marseille n’a pas commencé par se métamorphoser pour se donner cette nouvelle image, elle a tout simplement fait le contraire.Souvent raillé et caricaturé, ce port ouvert à toutes les civilisations depuis 26 siècles, n’a jamais laissé indifférent. Il fallait seulement arriver à inverser une tendance plutôt méfiante vers un véritable effet de mode.Nous ne pourrons que féliciter les artisans de cette efficace stratégie marketing qui a permis aux Marseillais de reprendre confiance en leur ville et aux autres de songer à y investir !Par sa géographie, la capitale provençale offre une lisibilité enfantine. Il suffit de regarder une photo aérienne ou un plan de Marseille pour comprendre son fonctionnement, même si il faut un peu de temps pour se convaincre que la mer est à l’ouest.dotée d’une des plus belles rades du monde, la ville capitale est blottie au cœur d’un cirque montagneux englobant à l’intérieur même de ses frontières, ce qui s’appelle ailleurs, la banlieue. Certes le nombre de communes participant à l’intercommunalité peut sembler ridicule, mais le territoire ainsi composé est l’un des plus vastes de France, conforté à l’échelle mondiale, par la présence d’autres périmètres géants, menés par les faux rivaux Aix et Aubagne. L’échelle de l’aire métropolitaine marseillaise a bien une dimension européenne, avec

Back in Marseille

des atouts certains … , sans doute aussi avec quelques lacunes. Une capitale méditerranéenne pauvre, mais généreuse, Porte évidente de l’Europe sur l’Afrique, symbole d’ouverture et de métissage.Vous découvrirez une Canebière rénovée, la rue de la République transformée, une ligne de tramway et bien sûr Euroméditerranée n’ en finissant pas de se développer.Nous n’aurons pas le temps de voir ou revoir les zones franches au Nord, les nouveaux quartiers résidentiels au Sud, ni l’essor de l’Est de la Capelette à la vallée de l’Huveaune.Par les documents qui seront fournis et les commentaires qui seront distillés pendant la journée vous comprendrez mieux une ville faussement mystérieuse, aux accents de franchise et de dérision. Quand on aime cette ville, on l’adopte très vite et il n’y a pas plus ardents défenseurs de Marseille que ses plus récents habitants.Ainsi l’économie marseillaise, n’a désormais plus besoin de se battre contre les poncifs vulgarisant. La réussite est là attisant même parfois la jalousie …travailler et réussir à marseille n’est pas si difficile à en croire le succès de ONET, de la CMA CGM ou d’Eurocopter, pour ne parler que des leaders les plus emblématiques de la somme considérable de sociétés, en pleine expansion depuis plusieurs années, dans un cadre de vie si agréable que le travail peut y sembler parfois plus doux.Alors Amis du Club des Clubs Immobiliers, même si vous êtes les bienvenus à Marseille en ce dernier jeudi du mois de mars, vous comprendrez vite que cette charmante ville de province mérite plus qu’une journée au pas de course, avant 2013, vous y reviendrez forcément … for business or for farniente !!!

remerciements particuliers aux diplômés de l’esPi pour leur concours

une société deV i n C i

construction