11
Marseille à l"heure du développement durable « Nous voulons que Marseille relève le défi de l"exemplarité écologique » Jean-Claude Gaudin

Marseille l heure du d veloppement durable · 2009. 5. 19. · I. Les enjeux du d veloppement durable Ë l!heure o tous les regards sont tourn s vers la lutte contre le r chauffement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • !Marseille à l"heure du développement durable

    «!Nous voulons que Marseille relève le défi de l"exemplaritéécologique!»

    Jean-Claude Gaudin

  • I. Les enjeux du développementdurable

    II. La Cité phocéenne met enplace son Plan ClimatTerritorial

  • I. Les enjeux du développement durable

    À l!heure où tous les regards sont tournés vers la lutte contre le réchauffementclimatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Marseilletient à encourager toutes les initiatives visant cet objectif.

    Le Grenelle Environnement, initié par le Gouvernement, témoigne d!une prise deconscience importante et a permis de développer une série de mesures concrètesvisant à relever le défi ambitieux de la protection environnementale.

    Le développement durable figure également en tête de liste parmi les projetsfédérateurs développés autour de l"Union Pour la Méditerranée, dont Marseille estla capitale française.

    L!engagement de la Cité phocéenne se traduit par la mise en place de nombreusesactions"dans ses domaines de compétence, notamment la gestion du territoiremaritime avec la modernisation d!une station d!épuration réduisant considérablementles rejets en mer, et l!implantation de Récifs artificiels, une opération unique enFrance"de réhabilitation des fonds marins. Mais aussi la création d!un Parc Nationaldes Calanques, à l!horizon 2010": il deviendra un des premiers parcs péri urbains dumonde"! La municipalité mène aussi une politique volontariste en matière detransports, avec le développement des transports en commun, un nouveau tramway,et un ferry boat électro solaire."Les illuminations de la Ville sont économes enénergie, avec le remplacement des ampoules traditionnelles par des LED."Enfin lapose de panneaux photovoltaïques sur les gymnases, écoles et différents bâtimentsmunicipaux de la Ville démontre la volonté de la municipalité d!être exemplaire dansl!utilisation de ses ressources énergétiques.

    En accueillant la «"Maison des Gestes et du Développement Durable» dans la Citéphocéenne, la municipalité communique et sensibilise les Marseillais à de nouveauxgestes éco citoyens. Elle vient renforcer l!engagement de la municipalité sur lathématique du Développement Durable en les associant à cette démarche.

  • II. La Cité phocéenne met en place son Plan ClimatTerritorial

    Signataire du Pacte écologique de la fondation Nicolas Hulot, la Ville deMarseille s"est associée à cette démarche en lançant son Plan ClimatMunicipal, en cohérence avec le Plan Climat National et le Protocole de Kyoto.

    Le Plan Climat Territorial, a été voté en Conseil Municipal en décembre 2008. ila pour vocation de proposer des actions claires et simples afin d!engager laparticipation des citoyens.L!objectif": réduire de 3/4 les gaz à effet de serre d!ici 2050

    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre• Maîtriser et réduire les consommations• Produire de nouvelles énergies• Adapter les équipements

    Pour cela, 8 thèmes, représentant les enjeux majeurs de la protectionenvironnementale, ont été définis par la Ville de Marseille, qui s!applique à prendredes mesures concrètes pour chacun d!eux.

    1) Bâtiment et Écohabitat

    La municipalité souhaite allier urbanisme et développement durable afin de procureraux marseillais un espace urbain sain et apaisé. Pour cela, plusieurs projetsd!aménagement respectant les normes environnementales de la «!Charte QualitéMarseille!» ont été engagé (exemple": La Zone d!Aménagement Concerté des Hautsde Ste Marthe).

    Cette charte comporte 7 principes majeurs":

    • Instituer un management environnemental de projet, adapter les opérationsaux spécificités du site,

    • Lutter contre le changement climatique, participer à l!amélioration de la qualitéde l!air intérieur, favoriser la sobriété énergétique et développer les énergiesrenouvelables,

    • Économiser l!eau domestique et gérer les eaux de pluie,• Aménager et construire en tenant compte des nuisances sonores,• Veiller à la qualité des constructions et au choix des matériaux,• Contribuer à la gestion des déchets et à la propreté urbaine,• Diminuer les nuisances de chantier.

  • La semi-piétonnisation du centre-ville constitue également un engagementimportant de la volonté municipale en faveur d!un milieu urbain aéré. Elle devrait êtreeffective en 2013 et doit permettre au cœur de ville d!être à la hauteur des enjeux dela deuxième ville de France. Un Comité de Suivi du projet Centre-Ville / Vieux-Port,coprésidé par Yves Moraine, Conseiller Municipal, a été mis en place et est chargéde la concrétisation du projet. La création de ce Comité a été validée le 30 mars enConseil Municipal.

    © Ville de Marseille – Piétonnisation, document non contractuel

    La Charte Qualité Marseille est un processus partenarial quidéfinit les enjeux et les objectifs environnementaux à moyenterme et met en place des critères de performance._

    L!obtention du label « Qualité Marseille » garantira l!atteintedes résultats annoncés.

  • 2) Énergies renouvelables et maîtrise des consommations

    La politique de la Ville de Marseille vise à développer les énergies renouvelables etmaîtriser leur consommation. Comme une grande entreprise, elle construit,consomme, produit des déchets et doit s!appliquer à gérer et protéger un richepatrimoine naturel. Elle doit" mieux maîtriser les consommations d!énergies, dans lesbâtiments publics, les équipements sportifs, développer le recours aux énergiesrenouvelables, au premier rang desquelles l!énergie solaire, encourager etdévelopper les modes de déplacement les moins énergivores qui ont, de plus,l!avantage d!engendrer moins de gaz à effet de serre.

    Pour cela, plusieurs actions ont d!ores et déjà été engagées,"parmi lesquelles :

    • Le suivi des consommations d!électricité et de gaz dans les bâtimentsmunicipaux et le suivi de la température de l!eau dans les piscines,

    • L!installation de 100 compteurs électroniques permettant le suivi desconsommations et la détection des anomalies. Économie réalisée":

    80 000#/an.• Ecoles": Remplacement de 69 chaufferies au fioul par des équipements en

    gaz, et remplacement de matériels de régulation de chauffage afin de réduireles températures lors des week-end et vacances scolaires.

    • Poursuite du plan de modernisation des lanternes. Remplacement de 10 000lanternes, éligibles aux Certificats Economie d!énergie"garantissant uneperformance énergétique et une moindre pollution lumineuse.

    L"installation de 60 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur différentes toituresde bâtiments publics vise à exploiter l!énergie solaire pour produire de l!électricité defaçon non polluante et limiter ainsi la consommation d!énergie fossile (charbonpétrole et gaz). Exemples": La «"Friche de la Belle de Mai"», le Palais de la Glace etde la Glisse, la couverture du stade vélodrome, la réhabilitation du complexe deLuminy… Cet été, 3 écoles seront équipées de ces panneaux (6500m2)": Ecole de laRouguière, école des Caillols, école Saccoman à Pont de Vivaux.

    © Palais de la Glace et de la Glisse – toiture en photovoltaïque

  • 3) Les Transports Durables

    La Ville de Marseille tient à promouvoir et développer les nouveaux modes detransport, plus sains et écologiques comme le Tramway, le vélo, l!auto-partage etbientôt un nouveau Ferry Boat électro-solaire"(livraison début 2010).

    • Ferry Boat": Ce ferry boat du XXIe siècle sera écologique. Il fonctionnera àl!aide d!une propulsion électrique rechargeable par batterie, et par uneproduction d!énergie, provenant de panneaux solaires installés sur le toit. Nonpolluant, accessible aux handicapés, il offrira aux 45 passagers une traverséedu Vieux Port silencieuse.

    • Le Conseil Municipal a validé l!extension du Tramway du cours St Louisjusqu!à Castellane

    • Réduction du parc automobile et achat de véhicules propres

    Des aménagements sont envisagés pour diminuer le nombre de voitures dansl!hyper centre en favorisant la réduction du parc automobile (piétonnisation), etl!achat de véhicules propres.

    La Ville promeut également un système d!auto-partage pour l!utilisation ponctuelle devoitures.

  • 4 ) Les achats responsables

    La municipalité a mis en place un guide d"achat incluant des critèresenvironnementaux pour tous ses achats publics. Les 250 ordinateurs devenusobsolètes ont été reconditionnés par une société spécialisée employant du personnelen insertion, et distribués à 40 associations. De plus, de nombreux documents de lacollectivité ne sont plus imprimés, soit une diminution de plus de 50% en moins de 2ans.Ces achats «"responsables"» comprennent aussi": les ampoules bassesconsommation, l!éclairage public aux LED, les aménagements de chaufferies…

    5)L"éducation aux gestes durables

    En 1999 la Ville de Marseille a lancé un appel à projets sous forme d!un concoursd!idées «!Envies d"Environnement!» permettant de soutenir des associationsqui oeuvrent à l"éducation et la sensibilisation à l"éco-citoyenneté, à la luttecontre les nuisances, au respect de la mer et des espaces naturels…Les projets lauréats développent des actions conduisant à l!amélioration del!environnement et de la qualité de vie à Marseille.

    Depuis l"année 2000,!126 projets associatifs soutenus

    Les enfants dans les écoles sont sensibilisés «"au tri sélectif"», et dans les selfs, lesbarquettes repas peuvent être ainsi recyclées": cela représente 41 tonnes par an"!

    Les fermes pédagogiques de Marseille sont de réelles exploitations agricoles dont lagestion technique est confiée à un exploitant privé par délégation de service public.Les fermes pédagogiques du Collet des Comtes, de la Tour des Pins et du Royd!Espagne assurent avant tout une mission éducative auprès de groupes scolaires,mais accueillent également le public à travers la vente des produits des fermes.

    6) Trier et Recycler

    Le tri sélectif s!étend dans tous les quartiers de Marseille, mais aussi au sein desservices municipaux.

    • Recyclage du mobilier, des cartouches d!encres usagées dans les écoles• Ramassage du verre, du plastique et du carton au Stade Vélodrome, soit 50

    tonnes par an, soit la production d!une ville de 2500 habitants.• Relance de la collecte sélective des papiers de bureau (poubelles bleues à

    disposition des entreprises)

  • 7) ENVIRONNEMENT

    La Ville de Marseille expérimente aujourd!hui de nouveaux type d! aménagementspaysager, appelés «"jardins secs!», associant la flore présente dans les espacesnaturels et supportant les conditions extrêmes des climats méditerranéens.Ils ont l!avantage d!être très économe en arrosage.

    L!engagement de la ville se traduit également par le Plan de Gestion de la rade deMarseille!:

    • Préservation des sites remarquables, des Iles du Frioul par la labellisationNatura 2000, et enfin la création du Parc National des Calanques (2010).Ce sera le premier Parc National péri-urbain. Il permettra de protéger et devaloriser les espaces naturels exceptionnels terrestres et marins desCalanques. Durant la saison estivale les «"Patrouilles Bleues"» assurent unevigilance et une protection du domaine maritime. Ce parc sera proposé aussiau Label Patrimoine Mondial de l!Unesco.

    • La poursuite du programme des RECIFS artificiels. L!implantation de récifsartificiels en baie du Prado a commencé en octobre 2007,"afin de revitaliserles fonds marins désertifiés par la faune et la flore, et recréer des conditionsfavorables à leur prolifération, et au retour des poissons. C!est le plus grandprojet dans ce domaine en Europe.30 000m2 de récifs artificiels sont immergés par 30 mètres de fond, entre laCorniche Kennedy et les Iles du Frioul. Coût": 6 millions d!euros.

  • 8) GESTION DES RISQUES

    La Ville de Marseille a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde, qui s!activedès qu!un risque majeur menace la cité phocéenne, et les Marseillais.Il a été activé le 7 janvier 2009, quand de violentes chutes de neige se sont abattuessur Marseille.La Ville de Marseille en partenariat avec la Communauté urbaine, et la Préfecture,organise l!ensemble des moyens permettant de faire face à des crises et des risquesde toute nature afin d!apporter assistance aux populations sinistrées.

    Risques naturels

    • Renforcement du dispositif de lutte contre les incendies (aspects prévention etservices) et le traitement des espaces après incendie

    • Développement du dispositif de prévention des inondations avec la créationde bassins de rétention (réduire les pollutions accidentelles ou lacontamination d!eau potable)

    Risques sanitaires• Gestion des risques liés au changement climatique (canicule, maladies

    nouvelles et celles liées à la chaîne agroalimentaire (grippe aviaire, vachefolle…). Création d!un Observatoire Euroméditerranéen Environnement etSanté.

    Risques TechnologiquesOn distingue 2 catégories pouvant générer des dangers

    • Le transport de Matières Dangereuses

    Soucieuse de la gestion des risques technologiques, la Ville de Marseille a lancé uneévaluation du Transport des Matières Dangereuses Routier se faisant sur sacommune.

    • Les risques industriels

    La Ville de Marseille est un membre plénier du Comité Local d!Information et deConcertation (CLIC), mis en place en 2006 par la Préfecture, qui a pour but defavoriser l!information entre les différentes instances et collectivités concernées parla présence d!usines «"SEVESO"». José Allegrini, Adjoint au Maire de Marseilledélégué à la Protection Civile et au Plan Communal de Sauvegarde, esl l!actuelPrésident du CLIC.

  • Attaché de presse

    Valérie Chardon-Langlais 04 91 14 64 [email protected]

    Responsable du service

    Corinne Ferraro 04 91 14 65 [email protected]

    Co

    nta

    cts

    pre

    sse