6
Connecting business to the African market ! Nr 29 / Août-Sept 2015 Nr 38 / Mai 2016 Royaume desPays-Bas BULLETIN D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS À KINSHASA MA S O L O Royaume des Pays-Bas Nr 58 / Janvier 2018 BULLETIN D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS À KINSHASA & BRAZZAVILLE Design by MEDIALAB CONSULT * Masolo (mot en lingala) signifie “nouvelles en bref”

MASOLO · Comme Dublin, elle est . moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MASOLO · Comme Dublin, elle est . moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est

Connecting business to the African market !

Nr 29 / Août-Sept 2015Nr 38 / Mai 2016Royaume desPays-Bas

BULLETIN D’INFORMATIONS

ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE

DU ROYAUME DES PAYS-BAS

À KINSHASA

MASOLORoyaume des Pays-Bas

Nr 58 / Janvier 2018

BULLETIN D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS À KINSHASA & BRAZZAVILLE Design by MEDIALAB CONSULT

* Masolo (mot en lingala) signifie “nouvelles en bref”

Page 2: MASOLO · Comme Dublin, elle est . moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est

Actualités néerlandaises

PAGE 4 • Les négociations d’un accord avec le FMI continueront en 2018 • Le Congo Brazza lève la mesure d’interdiction des œufs de poule d’origine néerlandaise• Forte progression des transactions par monnaie électronique dans la zone CEMAC• Etude du « milieu manquant » dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest

Congo-Brazzaville & Afrique

PAGE 2 • Projections 2018: L’expansion économique continue• Amsterdam meilleure ville technologique européenne pour y travailler• L’importance de l’exportation et des investissements pour les Pays-Bas • Subventions pour des PME néerlandaises avec des projets d’investissement en RDC

PAGE 3 • Le Global Compact renforce son réseau de RSE en RDC• Des femmes entrepreneures créent l’Influential Women Fund• Nestlé annonce la fermeture de son usine en RDC • Les Etats-Unis sanctionnent le milliardaire israélien Gertler pour des contrats avec la RDC• Comment augmenter l’autosuffisance dans la production de la viande de volaille et des œufs à Kinshasa

Actualités en RDC

• Rencontrez l’Ambassadeur néerlandais à Kinshasa au “Bedrijvendag” annuel à Rotterdam • Liens utiles• Informations Pratiques & Contacts

PAGE 5 Post Scriptum

RDC: 2018, une année mouvementée ?A la veille d’une mobilisation populaire prévue le 31 décembre 2017, le gouvernement congolais avait demandé aux opérateurs d’interrompre les services internet et SMS jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité de l’Etat. En RDC, l’incertitude politique reste particulièrement néfaste pour l’économie du pays. Après 2,8 % en 2017, la croissance ne devrait pas dépasser 3 % en 2018, le tout avec une inflation supérieure à 40 %.

Bref, la population congolaise, qui augmente de plus de 3 %par an, va encore s’appauvrir cette année. C’est d’autant plus problématique que de nouvelles opportunités se présentent dans ce pays doté d’un incroyable potentiel. Notamment pour le cuivre, mamelle traditionnelle de l’économie congolaise, dont le prix a bondi de 23 % entre juin 2016 et juillet 2017. Mais aussi et surtout pour le cobalt, composant essentiel des batteries électriques, dont la demande, tirée par l’industrie automobile, explose. Le prix de cette matière première a plus que doublé en un an.

Or le pays en contrôle la moitié de la production et des réserves mondiales. Selon BMI Research, une filiale du groupe Fitch spécialisée dans l’analyse des marchés émergents, c’est en RD Congo que le secteur minier devrait connaître la plus forte croissance mondiale sur les cinq prochaines années. (Source: Jeune Afrique / Photo: rfi.fr)

BULLETIN D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS À KINSHASA & BRAZZAVILLE Design by MEDIALAB CONSULT Connecting business to the African market !

Page 3: MASOLO · Comme Dublin, elle est . moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est

2 A c t u a l i t é s n é e r l a n d a i s e s

Selon une étude de la scène technologique européenne, menée par Hubspot, Amsterdam a été élue première ville technologique européenne pour y travail-ler. Les autres villes leaders pour les startups étaient Berlin, Dublin et Londres. Comparé à ces trois villes, Amsterdam peut se vanter d’avoir le salaire net moyen le plus élevé pour les entrepreneurs, la plus grande vitesse pour Internet et le plus haut niveau de vie.

Par rapport au coût de vie, elle s’est située au milieu. Comme Dublin, elle est moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est pas encore garanti. Seulement 28% des répondants à l’étude ont considéré la ville comme le centre actuel des startups en Europe. La majorité des gens a donné ce titre à Berlin et à Londres.

Hubspot conseille à Amsterdam de travailler à améliorer sa réputation comme centre des startups. Selon l’étude, Berlin est le centre technologique évoluant le plus rapidement et Londres le plus innovant. (Source : nltimes.nl. Photo: HUG Amsterdam Blog)

Chaque année, le CPB (Centraal Planbureau – le Bureau néerlandais pour la Politique Economique) publie ses projections pour l’année suivante. En 2018, l’économie néerlandaise devrait accroître son PIB de plus de 3%. Nous pouvons parler de Boom économique, puisque cela fait deux années consécutives que le pays a une croissance de +3% .

Il y a d’autres nouvelles positives : le chômage passera de 4,9% en 2017 à 3,9% en 2018. La baisse du chômage impliquera une hausse des salaires, ce qui entraînera une croissance dans le pouvoir d’achat, estimé à +0,6% en 2018. Moins de chômage veut aussi dire que le gouvernement dépen-sera moins d’argent pour les allocations de chômage et, lié à une économie forte et grandissante, la dette gouvernementale diminuera de 57% en 2017 à 53% en 2018.

Finalement, on notera une faible progression de l’inflation, de 1,3% en 2017 à 1,5%. Cela peut être expliqué par la hausse de la faible TVA qui passera de de 6% à 9%, tel qu’annoncé dans le nouvel accord de coalition. (Source: cpb. nl. Photo: Nu.nl)

Le CBS (le Bureau néerlandais pour les Statistiques) a publié son moniteur d’internationalisation pour le 4ème trimestre de 2017. Le rapport a été fait en coopération avec la Ministère des Affaires Etrangères. Le moniteur, publié chaque trimestre, souligne l’importance du commerce et des investissements pour l’économie néerlandaise.

Le dernier rapport a mis en avant les chaînes de valeur. Selon le CBS, les multinationales comptent pour 1,4 millions des em-plois à temps plein aux Pays-Bas. Dans le secteur de l’exporta-tion, 70% des entreprises sont étrangères. Ceci souligne l’im-portance d’attirer les entreprises étrangères. D’ailleurs, 31,5% du PBI néerlandais vient de l’exportation.

Le rapport examine aussi les conséquences du Brexit pour l’économie néerlandaise. Le Royaume-Uni est le deuxième partenaire commercial le plus important après l’Allemagne, et plus de 200.000 emplois à temps plein sont soutenus par le commerce néerlandais-anglais. Il reste à voir comment cela sera affecté après la sortie du Royaume-Uni de l’UE. (Source: CBS. Photo: Treasury.nl)

Projections 2018: L’expansion économique continue

Subventions pour des PME néerlandaises avec des projets d’investissement en RDCDès le premier février 2018, des candidatures pourront être soumises par des petites et moyennes entreprises (PME) néerlandaises pour obtenir des subventions pour des projets de démonstration, des études de faisabilité ou des études de préparation des investissements.

La RDC est sur la liste des pays pour lesquels des PME néerlandaises peuvent solliciter une subvention. Ce programme vise à aider les entreprises néerlandaises à opérer dans des pays en voie de développement afin de contribuer à un développe-ment plus durable dans cesdits pays. L’Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO) organisera une séance informative le mardi 23 jan-vier, à La Haye.

Pour se qualifier à ce programme, les PMEs néerlan-daises intéressées doivent remplir certains critères tels que repris dans le « mkb-toets » (un contrôle qui vérifie si l’entreprise peut être réellement considérée comme une PME). Pour les autres critères veuillez lire la rubrique Post Scriptum de Masolo. (Source: rvo.nl)

Amsterdam meilleure ville technologique européenne pour y travailler

L’importance de l’exportation et des investissements pour les Pays-Bas

Page 4: MASOLO · Comme Dublin, elle est . moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est

3 A c t u a l i t é s e n R D C

En septembre 2016, l’Ambassade des Pays-Bas, en collaboration avec l’agence néerlandaise RVO.nl, avait organisé aux Pays-Bas une visite de ré-seautage et de formations pour un groupe de 10 femmes entrepreneures de la RDC. Un an après cette visite, ces entrepreneures qui opèrent dans divers secteurs d’activités (services, banques, agriculture, transformation, technologies et communication) ont créé l’asbl Influential Women Fund (IWF).

Cette jeune organisation se donne pour mission d’aider les femmes et je-unes femmes qui sont généralement exclues des grandes structures ban-caires et de l’aide au développement durable. L’IWF a pour but, à terme, de se muer en une banque de femmes pour les femmes. L’association qui interviendra principalement dans les domaines de l’agriculture, des technologies et des services a déjà identifié des projets qu’elle compte appuyer dans le courant de cette nouvelle année.

Il s’agira notamment d’un projet de suivi et de l’encadrement des femmes dans l’agriculture; ou encore de pousser les femmes à apprendre les métiers techniques ainsi qu’aider les femmes à s’autonomiser, en les aidant à créer leur propre emploi. (Source : Ambassade des Pays-Bas)

Le Global Compact, le réseau de sociétés congolaises engagées à dével-opper les stratégies de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), vient d’accueillir de nouveaux membres en son sein. Il s’agit notamment de la Bralima, la Rawbank et DHL, qui rejoignent ainsi la douzaine d’entre-prises fondatrices de ce réseau (Airtel, Bolloré, Comexas Afrique, Congo Call Center, Dijimba, Equity/ProCredit, Finca, JNC Consulting, Kings Foods, M3J International, Talimayie et Vlisco).

L’agenda RSE prend de plus en plus d’ampleur en RDC au niveau du sec-teur privé puisqu’il y a une dizaine d’autres entreprises qui ont exprimé leur souhait de rejoindre le Global Compact. C’est pourquoi le réseau a conclu des partenariats stratégiques notamment avec la plateforme de concertation Investissement durable au Katanga (IDAK), un groupement d’intérêt public réunissant secteur privé, public et société civile afin d’ac-compagner les entreprises minières dans leurs pratiques d’exploitation. Le Global Compact veut ainsi étendre son implantation pour aider le sec-teur privé congolais à jouer un rôle clé dans le développement du pays. (Source et Photo: Ambassade des Pays-Bas)

Les Etats-Unis sanctionnent le milliardaire israélien Dan Gertler, un des plus grands investisseurs individuels dans le secteur mini-er en RDC, au contexte de ce qu’ils appellent une répression des violateurs des droits humains et des acteurs corrompus. Entre 2010 et 2012, le Congo aurait perdu plus de $ 1,36 milliards en revenus à cause de la sous-évaluation des actifs miniers qui ont été vendus aux entreprises extraterritoriales liées à Gertler.

Sous le coup des sanctions, tous les actifs de Gertler au sein des juridictions américaines seront bloqués et tout individu américain se voit interdire de faire des transactions avec lui. Les Etats-Unis « prennent une position forte contre les violations des droits humains et la corruption globale, en excluant des mauvais acteurs du système financier des Etats-Unis, » a dit le Secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, dans sa déclaration. « La trésorerie gèle leurs avoirs et dénonce publiquement les flagrantes actions qu’ils ont commis, envoyant comme message qu’il y a un grand prix à payer pour les auteurs de méfaits. » (Source: Bloomberg)

Le Global Compact renforce son réseau de RSE en RDC

RDCUne étude a été menée par Mr. Ndambi, chercheur à l’Univer-sité de Wageningen, avec des fonds du Ministère des Affaires Etrangères, à travers l’agence RVO.nl. Un atelier réunis-sant les acteurs du secteur a été organisé pour identifier les rôles à jouer et par qui.

Le rapport final sera publié dans le premier trimestre de 2018, mais nous pouvons déjà vous partager quelques éléments clés. D’abord, il est possible de produire les aliments locale-ment grâce à un sol arable et un climat propice, une telle produc-tion a été encouragée. Deuxièmement, pour réduire le coût du poulet produit localement, des produits à usage vétérinaire etc., devraient être produits en RDC, car l’importa-tion coûte beaucoup d’argent.

Des nouvelles politiques sont nécessaires pour favoriser cela. Enfin, il faut attirer l’attention de la population sur les avan-tages des produits locaux augmenter la demande. Nous vous informerons dès que la version finale de cette étude sera dis-ponible. (Source et Photo : Ambassade des Pays-Bas)

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé la fermeture de son usine à Kinshasa en Répub-lique démocratique du Congo, marché potentiel d’environ 80 millions d’habitants mais miné par la pauvreté et l’instabilité politique. Présent en RDC depuis 2009, Nestlé avait ouvert une usine de fabrication des produits Maggi (cubes de bouillon de volailles...) pour un investissement estimé à 15 millions de francs suisses.

Nestlé ne cesserait depuis d’enregistrer des pertes. Cet investissement était pourtant bienvenu pour la RDC qui, comme de nombreux pays d’Afrique centrale, cherche à renforcer sa base indus-trielle pour cesser de n’être qu’un exportateur de minerais, la richesse du pays. En octobre, c’est la filiale congolaise du géant néerlandais de la bière Heineken, Bralima, qui avait annoncé un plan de restructuration. (Source : AFP. Photo: Nestle-ea.com)

Les Etats-Unis sanctionnent le milliardaire israélien Ger-tler pour des contrats avec la RDC

Nestlé annonce la fermeture de son usine en RDC

Comment augmenter l’autosuffisance dans la produc-tion de la viande de volaille et des œufs à Kinshasa

Des femmes entrepreneures créent l’Influential Women Fund

Page 5: MASOLO · Comme Dublin, elle est . moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est

4 C o n g o - B r a z z a v i l l e & A f r i q u e

Cette étude, commandé au nom du Dutch Good Growth Fund, s’est concentrée sur le Bénin, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo. Dans ces pays, on a examiné le « milieu manquant » ; des entrepreneurs qui ont dépassé le micro finance-ment, mais qui n’ont pas encore accès aux services financiers conventionnels. Ainsi, le rapport a voulu donner des aperçus et une analyse des lacunes dans l’écosystème entrepreneurial de chaque pays, par rapport à la croissance des PME et l’accès au finance-ment. Les sources principales du financement sont toujours le micro financement et la famille/ amis.

A part le financement, quelques autres défis sont la sous-représentation des femmes et une culture des affaires dominée par des hommes, une demande lo-cale réduite à cause d’un bas pouvoir d’achat, des taux d’imposition élevés, la corruption et finalement un manque de garants. Heureusement, il y a des facteurs de succès aussi, comme l’émergence d’une culture entrepreneuriale positive, une croissance des rapatriés de la diaspora qui apportent de la con-naissance et de l’argent, et l’émergence de mécanis-mes de partage de risques. (Source: dggf.nl. Photo: Lightcyber.nl)

Une note circulaire signée par Alphonse Claude N’Silou, le Ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la commerce, nous est parvenue alors que nous étions en train de clôturer cette édition de Masolo. La République du Congo lève ainsi la mesure qu’ils avaient pris le 16 août 2017 en interdisant non seulement aux Pays-Bas mais aussi à la France, la Belgique et l’Italie d’exporter les œufs de poules vers le Congo.

Les mesures de gestion des risques prises en amont par la Commission et les États mem-bres de l’Union Européenne pour garantir un niveau élevé de protection sanitaire des consommateurs et la rigueur apportée dans la certification des produits destinés à l’ex-portation, ont conduit à la levée de cette interdiction.

Les importateurs et les différents services administratifs du Congo impliqués dans les échanges commerciaux transfrontaliers sont donc priés de se conformer à ces nouvelles dispositions. (Source: Ambassade des Pays-Bas. Photo: Poultrynews.co.uk)

Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé qu’il est encouragé par le pro-jet de budget 2018 du Congo et que des progrès ont été noté dans la formulation des politiques macroéconomiques et structurelles à moyen terme. Toutefois, il faudra plus de travail si la République du Congo espère recevoir un plan de sau-vetage du FMI.

Depuis 2015, avec la chute des prix des matières premières, le pays produc-teur de pétrole avait connu des revenus décroissants. En 2018, une contraction économique de 9,2% est prévue. Le montant total du déficit public du pays est $ 9,4 milliards, ce qui représente 110% du PBI. Le FMI a annoncé que le gouver-nement doit faire plus d’efforts pour restaurer sa dette de façon durable, par exemple, en embauchant des experts légaux et des conseillers financiers.

Le Ministère des Finances de la République du Congo a reconnu les inquiétudes du FMI et entrera en négociation avec ses créditeurs pour restructurer sa dette de façon durable. Ce mois, des négociations concernant les conditions d’un éven-tuel plan de sauvetage du FMI continueront. (Source: Reuters. Photo: Afrik.com)

La finance numérique est en pleine progression dans la zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Dans un rapport, la Ban-que centrale des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a indiqué que les transactions par monnaie élec-tronique se sont établies à plus de 203,2 millions d’opérations sur les neuf premiers mois de l’année 2017, soit une progression de 208% à l’ensemble de l’année 2016 où elles se sont établies à quelque 97,8 millions de transactions.

Le volume des opérations des neuf premiers mois de cette année représente quant à lui un montant glob-al de 3.160 milliards de francs CFA, contre 1.631 mil-liards de francs CFA pour toute l’année 2016. La BEAC précise que sur ce montant, 97% au moins provien-nent du mobile money, c’est-à-dire des transactions via smartphones. L’institut d’émission souligne qu’il s’agit du moyen par excellence des transferts d’ar-gent par monnaie électronique, «car 99% de ceux-ci sont effectués par ce service». (Source : LaTribune)

Les négociations d’un accord avec le FMI continueront en 2018

Etude du « milieu manquant » dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest

Le Congo Brazza lève la mesure d’interdiction des œufs de poule d’origine néerlandaise

Forte progression des transactions par monnaie électronique dans la zone CEMAC

Page 6: MASOLO · Comme Dublin, elle est . moins chère que Londres, mais plus chère que Berlin. Bien qu’Amsterdam ait beaucoup d’avantages, son image comme centre des startups n’est

POST SCRIPTUM I N F O R M A T I O N SP R A T I Q U E S

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ambassade des Pays-Bas à Kinshasa Coordonnées11, avenue NzongotoloImmeuble Residence 55, Kin-Gombe

Téléphone : +243 99 6050 600Urgence : +243 99 818 62 24Fax : +243 99 6050 629E-mail : [email protected]

Adresse Postale aux Pays-BasLokatie 309 / ZMA Kinshasa Postbus 12200 - 2500 DD Den Haag

Horaires d’ouverture Lundi – Jeudi / 08:00 – 16:30 Vendredi / 08:00 – 13:30

Section consulaire Lundi et Mercredi / 09:00 -12:00 Les autres jours uniquement sur RDV.

---------------------------------------------------------------

Consulat de BrazzavilleAdresse30, Blvd Denis Sassou N’Guessou B.P 277 M’Pila - Brazzaville

Horaires d’ouvertureLundi – Vendredi /09:00-16:00 (Consulat)Mardi & Jeudi / 09:00-12:00 (affaires consulaires)

Consule Honoraire Madame Hilly-Anne FumeyTel : +242 06 924 14 07E-mail: [email protected]

Vous avez des commentaires, suggestions, remarques ou toutes autres questions, prière de prendre directement contact avec la section économique de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Kinshasa :Tel : +243 99 060 50 627E-mail : [email protected]

-----------------------------------Disclaimer/DesistementVous avez reçu ce bulletin parce que vous aviez été précédemment en contact avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Kinshasa. Prière de transmettre un e-mail à [email protected] si vous ne désirez plus le recevoir.

Le contenu de ce bulletin ne reflète pas l’opinion de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Kinshasa. Il s’agit simplement d’un résumé d’articles publiés aussi bien par la presse nationale qu’internationale.

Credit photos : internet.

BULLETIN D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE DU ROYAUME DES PAYS-BAS À KINSHASA & BRAZZAVILLE Design by MEDIALAB CONSULT Connecting business to the African market !

-------------------------------------Rejoignez-nous sur & M. Robert Schuddeboom (Ambassadeur) @rschuddeboom

Mme Corina van der Laan (Chef Sec Econ./Dév.) @CorinaMushika

Mme Hilly-Anne Fumey (Honorary consul)

M. Francis Wilanga (Sr Economic policy officer) @FrancisWilanga

Mme Sandy Makola (Economic policy officer) @Sandytalo

Mme Charlotte Blondin (Development officer)

M. Jordi Calje (Stagiaire)

- Centraal Planbureau (CPB) – Le Bureau néerlandais pour la Politique Economiquehttps://www.cpb.nl/en/pressrelease/december-projections-2017-economic-boom-and-ex-pansive-budget (en anglais)

- Centraal Bureau van de Statistiek (CBS) – Le Bureau néerlandais pour les Statistiquesht t p s : / / w w w. c b s. n l / e n - g b / p u b l i c at i o n / 2 0 1 7 / 5 0 / i nte r n at i o n a l i s at i o n - m o n i-tor-2017-fourth-quarter (en anglais)

- Les études de faisabilité (DHI) https://english.rvo.nl/subsidies-programmes/dhi (en anglais)

- Dutch Good Growth Fund : L’Etude du Milieu Manquanthttp://www.dggf.nl/file/download/52626872 (en anglais)

Rencontrez l’Ambassadeur néerlandais à Kinshasa au “Bedrijven- dag” annuel à Rotterdam Chaque année, la Ministère des Affaires Etrangères organise une conférence des ambas-sadeurs à La Haye, réunissant tous les ambassadeurs et consuls des différentes missions diplomatiques, pour discuter, entre autres, sur la situation de la politique néerlandaise et internationale. Dans le cadre de cette conférence, un après-midi est dédié au secteur économique/privé appelé « Bedrijvendag ». Notre Ambassadeur, S.E. Robert Schuddeboom, sera présent aussi, pour discuter sur le climat des affaires en RDC et en République du Congo.

Le « Bedrijvendag »

Plus de 145 ambassadeurs et consuls néerlandais seront présents pour discuter de vos entre-prises internationales et des débouchés commerciaux. Ils représentent les intérêts néerlan-dais globalement. De plusm, ils ont de grands réseaux internationaux et diplomatiques et connaissent le marché et l’économie locale. Pendant le « Bedrijvendag », des participants pourront demander au maximum 4 « speed dates » individuels.

D’ailleurs, des conseillers du Ministère des Affaires Etrangères, l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO) et d’autres organisations seront présents et pourront vous informer. A la fin du programme, il y aura un cocktail de réseautage où les participants pourront rencontrer d’autres entrepreneurs, des ambassadeurs et des organisations dans un environnement moins formel.

Où et quand ?

Le « Bedrijvendag » aura lieu le 31 janvier 2018 à Rotterdam. Il commencera à 15.15h et la participation sera gratuite.

Où s’enregistrer ?

Vous pouvez vous enregistrer avant le 18 janvier, vers le lien suivant : https://www.rvo.nl/actueel/evenementen/bedrijvendag-ambassadeursconferentie-2018.

Liens utiles

(Source: Kinshasa Automobile)