3
BANQUE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ET DEVALUATION LE ROLE DU PLACENTA DANS LA CROISSANCE D’UN FOETUS FICHE PROFESSEUR classe :4 ème durée :1h ............................... la situation-problème La cellule-œuf, à l’origine d’un nouveau-né mesure moins d’un millimètre et pèse très peu. A sa naissance, le nouveau-né mesure, en moyenne, 50cm et pèse environ 3kg. Comment l’embryon puis le fœtus trouve-t-il ce dont il a besoin pour assurer sa croissance ? le(s) support(s) de travail Voir annexe 1 (SVT Belin 2007, page 66) le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève A partir de l’analyse des documents et des connaissances antérieures, expliquer le rôle du placenta dans la croissance du fœtus en réalisant texte argumenté de quelques lignes complété d’un schéma fonctionnel. dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances • Le vivant. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique les capacités à évaluer en situation les indicateurs de réussite • Observer, rechercher et organiser les informations. • Raisonner, argumenter, démontrer. • Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques. Retrouver les informations utiles dans chaque document. Utiliser tous les documents. Réaliser un schéma fonctionnel Réaliser un texte explicatif comprenant les expressions mises en légendes et des arguments (valeurs chiffrées indiquées dans le résultat de l'expérience). Réaliser un schéma avec deux vaisseaux sanguins, l’un maternel, l’autre fœtal. Montrer les échanges de substances indispensables par les symboles de leur choix. Ecrire un texte avec les mots-clés: besoins, croissance, échanges, fœtus, sang fœtal, sang maternel, placenta. dans le programme de la classe visée les connaissances les capacités Des échanges entre l’organisme maternel et le fœtus permettant d’assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta. Faire un schéma légendé des échanges entre le sang maternel et le sang fœtal. les aides ou "coup de pouce" ! aide à la démarche de résolution : voir annexe 2 ! apport de savoir-faire : Voir annexe 2 ! apport de connaissances : voir annexe 2 les réponses attendues Un schéma simplifié fonctionnel montrant les échanges de O 2 , nutriments, CO 2 , entre le sang maternel et le sang fœtal. Un texte qui explique le rôle du placenta dans la croissance d’un fœtus.

Matrice sylvie sicard 4ème placenta

  • Upload
    vominh

  • View
    233

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

LE ROLE DU PLACENTA DANS LA CROISSANCE D’UN FOETUS FICHE PROFESSEUR

• classe :4ème

• durée :1h ...............................

• la situation-problème La cellule-œuf, à l’origine d’un nouveau-né mesure moins d’un millimètre et pèse très peu. A sa naissance, le nouveau-né mesure, en moyenne, 50cm et pèse environ 3kg. Comment l’embryon puis le fœtus trouve-t-il ce dont il a besoin pour assurer sa croissance ?

• le(s) support(s) de travail Voir annexe 1 (SVT Belin 2007, page 66)

• le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève A partir de l’analyse des documents et des connaissances antérieures, expliquer le rôle du placenta dans la croissance du fœtus en réalisant texte argumenté de quelques lignes complété d’un schéma fonctionnel.

• dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances

• Le vivant.

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

• Observer, rechercher et organiser les informations. • Raisonner, argumenter, démontrer. • Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques.

Retrouver les informations utiles dans chaque document. Utiliser tous les documents. Réaliser un schéma fonctionnel Réaliser un texte explicatif comprenant les expressions mises en légendes et des arguments (valeurs chiffrées indiquées dans le résultat de l'expérience).

Réaliser un schéma avec deux vaisseaux sanguins, l’un maternel, l’autre fœtal. Montrer les échanges de substances indispensables par les symboles de leur choix. Ecrire un texte avec les mots-clés: besoins, croissance, échanges, fœtus, sang fœtal, sang maternel, placenta.

• dans le programme de la classe visée

les connaissances les capacités Des échanges entre l’organisme maternel et le fœtus permettant d’assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta.

Faire un schéma légendé des échanges entre le sang maternel et le sang fœtal.

• les aides ou "coup de pouce"

! aide à la démarche de résolution : voir annexe 2 ! apport de savoir-faire : Voir annexe 2 ! apport de connaissances : voir annexe 2

• les réponses attendues Un schéma simplifié fonctionnel montrant les échanges de O2, nutriments, CO2, entre le sang maternel et le sang fœtal. Un texte qui explique le rôle du placenta dans la croissance d’un fœtus.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Annexe 1 : les documents supports : (SVT Belin 2007, page 66) Annexe 2 : les aides

Niveau 1 Méthodologie : Lire la consigne de travail, en définir l’expression « assurer sa croissance » Lire chaque document, en retirer l’information utile Repérer les informations à montrer dans le schéma à réaliser Savoir faire : comment réaliser un schéma Apport de connaissances : Se rappeler les notions de production d’énergie, de respiration et d’élimination des déchets vues en 5ème.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Niveau 2 Méthodologie : Titre : « assurer sa croissance » : trouver ce qui est nécessaire pour grandir et grossir. Information utile du document 1 : Le placenta est un organe qui se trouve entre le fœtus et la mère. Information utile du document 2 : Le placenta est très riche en va Le sang des capillaires contenant le sang du fœtus sont en contact avec les poches qui contiennent le sang de la mère. Information utile du document 4 : Il y a des échanges de substances entre le fœtus et sa mère (la mère donne des nutriments dont le glucose et du dioxygène, le fœtus donne des déchets). Information utile du document 5 : Le graphique est un compte-rendu d’expérience qui vient prouver l’existence d’un passage de substance (sucre) entre le sang maternel et le sang fœtal. L’expérience est faite sur un animal mammifère vivipare, une chèvre. Savoir faire : Comment réaliser un schéma : - les organes à dessiner (vaisseau sanguin du fœtus, vaisseau sanguin de la mère) - Le sens de circulation du sang - Les substances échangées (un symbole pour chacune) - le sens du passage des substances Apports de connaissances : Rappels de 5ème sur la production d’énergie, la respiration et l’élimination (SVT Belin 2006, pages59 et 109)

Les échanges entre un muscle et le sang