11
MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016 Participants dans un ordre aléatoire : Patrick Calligaro, Patrick Gire, Denis Ginther, Pierre Gerard, Pascal Vogt, Thierry Thuet, Xavier Khlifi, Caroline Sohn et moi-même Magali Corigliano. Après plusieurs semaines d'humidité et de grisaille, Dame Météo s'est montrée plus que clémente à notre égard en nous offrant une semaine de grand soleil pour notre séjour cross dans les Alpes. Un peu trop stable à notre goût de parapentistes ingrats, mais nous avons bien tiré notre épingle du jeu en réalisant chaque jour de beaux et honorables vols de cross. Notre groupe, composé de 7 garçons et 2 filles, toutes générations confondues ou presque, avait un niveau de parapente à peu près homogène à quelques exceptions près... Pour ne citer que les extrêmes, je signalerais la présence : - du parapentiste chevronné, qui cross les doigts dans le nez (toujours plus loin, toujours plus vite),

MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016 Participants dans un ordre aléatoire : Patrick Calligaro, Patrick Gire, Denis Ginther, Pierre Gerard, Pascal Vogt, Thierry Thuet, Xavier Khlifi, Caroline Sohn et moi-même Magali Corigliano. Après plusieurs semaines d'humidité et de grisaille, Dame Météo s'est montrée plus que clémente à notre égard en nous offrant une semaine de grand soleil pour notre séjour cross dans les Alpes. Un peu trop stable à notre goût de parapentistes ingrats, mais nous avons bien tiré notre épingle du jeu en réalisant chaque jour de beaux et honorables vols de cross. Notre groupe, composé de 7 garçons et 2 filles, toutes générations confondues ou presque, avait un niveau de parapente à peu près homogène à quelques exceptions près... Pour ne citer que les extrêmes, je signalerais la présence : - du parapentiste chevronné, qui cross les doigts dans le nez (toujours plus loin, toujours plus vite),

Page 2: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

- du parapentiste qui colorie la montagne à la recherche du thermique salvateur défiant toute charge alaire inadaptée :

- du parapentiste qui stoppe brutalement son vol pour intolérance digestive extériorisée :

Je ne donne aucun nom.

Page 3: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

A mon tour cette année d'être le piou-piou du groupe ! Intimidée à la perspective de devoir justifier ma place, n'ayant fait aucun cross digne de ce nom au cours de ma longue carrière de débutante, je suis néanmoins exaltée à l'idée de tenter ne serait-ce qu'un petit bout des superbes cross réalisés l'année d'avant. Il m'a donc fallu une certaine dose de courage sous ma nouvelle voile tout juste sortie de son emballage d'usine, avec mon Vario-GPS flambant neuf aux abréviations barbares, et quasi zéro entraînement au cours de l'année écoulée. Samedi 25 juin : A notre arrivée, nous retrouvons Bernard Pablo et Walter Wellens, qui se joindront à nous chaque jour, sans néanmoins déroger à leur désormais incontournable tête à tête le soir au refuge du grand Bernard. Direction le décollage de Montmin où, après un café pour certains, un pain perdu à 10 euros pour d'autres ( vue panoramique sur le lac oblige) nous faisons un agréable vol thermo-dynamique en local, histoire de dégourdir nos ailes. Puis direction Palud au-dessus d'Albertville pour prendre possession de notre gîte, maison spacieuse et très agréable avec toutes commodités.. Dimanche 26 juin : On passe aux choses sérieuses : premier vol de mise en jambe avec le petit tour du lac d'Annecy bouclé par tout le groupe. A l'atterro, tout le monde range son matos la banane aux lèvres : la semaine semble prometteuse !

Page 4: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

Excepté moi qui ne peux savourer mon exploit, blafarde, avachie au sol pendant 2 bonnes heures, après avoir laborieusement contenu puis rendu tout mon pique-nique en zone de perte d'altitude (mince, je me suis trahie...) Déclarant forfait, ouvrir ne serait-ce qu'un oeil me ramène à mon enfer digestif, j'attends à cette même place mes compagnons qui filent pour un deuxième vol. Ce dernier se finira à Ugines pour Pascal, G pat, Denis et Patrick qui, malgré un atterro turbulent par vent très fort, se vachent sans encombres. Seul Patrick commet l'impair de se poser dans la cour d'un dépôt d'engins pour travaux publics où l'accueillent de manière bruyante et menaçante deux molosses canins! Il a heureusement fini par les amadouer et s'en faire presque des amis, à tel point que ces derniers ont lâché un gros pipi de joie, l'un dans les caissons de sa voile neuve, l'autre sur sa sellette, toutes deux offertes au sol !! Lundi 27 juin : Caro, G Pat et moi batifolons dans les sentiers boueux, à la recherche d'un parcours de course à pied :

Page 5: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

pendant que d'autres tentent de déclarer nos traces de la veille à la CFD, là où le Wi-Fi est à son niveau optimum dans le gîte :

L'analyse météo nous donne du Nord fort, nous filons au déco de Montlambert où nous bouclons un aller-retour Montlambert - Col de Tamié, avec crochet sur Chamoux pour certains au retour.

Page 6: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

Là encore j'avorte mon vol, vachée à mi-parcours sur le retour, ma combinaison de vol à nouveau vouée à un passage en machine... Je commence à douter sur le bien-fondé du cross pour moi ?! Nous terminons cette belle journée par un vol de restit' à Ebaudiaz. Mardi 28 juin :

Déco à St Hilaire, cross jusqu'au Fort St Eynard, avec retour par les gencives des dents de Crolles, traversée de la vallée pour ouvrir le triangle avant de revenir poser à l'atterro officiel en vallée. A grand renfort de Cocculine et extrait de gingembre, je mets définitivement fin à mes ennuis gastriques, ouf ! Journée stable, grosse chaleur, nous méritons notre bière en terrasse, pour finir avec un barbecue bien animé, et bien cuit, dans le jardin du gîte!

Page 7: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

Mercredi 29 juin :

Décollage au col de l'Arpetaz dans l'espoir de reproduire l'exploit de l'année passée : le tour des Bauges !

Au mieux, certains atteindront les dents de l'Arclusaz, mais devront se poser à Mercury, contrés par un vent trop fort.

Page 8: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

En attendant la récup des vachés, Caro s'ébrouera dans l'eau fraîche de la rivière d'Ugines sous l'oeil envieux de Thierry qui a oublié son maillot et, je cite, "ne veut pas avoir à faire pipi comme une fille pendant 24h " l'eau ne dépassant pas les 14°!....

Enfin, repas en compagnie des sympathiques propriétaires du gîte, par une chaude et très agréable soirée d'été sur notre terrasse. Jeudi 30 juin : Ciel couvert, nous partons pour la visite de Conflans, joli petit bourg médiéval aux terrasses ombragées, où les serveuses prennent leur temps ;-) Quelques trouées ensoleillées nous permettent ensuite un beau vol à Chamoux. Là, Denis s'offre le luxe, interdit au commun des mortels, de poser sur le beau gazon accueillant du parking, à 30 m de l'atterro officiel, ce qui lui vaudra une tournée générale dans un bar d'Albertville :

Page 9: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

avant de finir la soirée au restaurant chinois où chacun fait bombance ! Vendredi 01 juillet : Nous avons le plaisir de compter Muriel Higelin parmi nous ce dernier jour où nous tenterons à nouveau le tour des Bauges : encore une fois le cross va, au mieux, jusqu'aux dents de l'Arclusaz-retour... Petites conditions ce jour-là aussi.

Page 10: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

Nous clôturons cette dernière journée par un vol de consolation à Montmin. Dernier barbecue au gîte avec une super ambiance, les blagues et rires fusent, c'est le bonheur ! Bilan de la semaine : - Denis mérite toujours autant son surnom de speedy Denis ! - Contacts radio pas simples entre grésillements, voix chuchotées ou au contraire hurlées, vie privée, radio FM...mais néanmoins utiles pour un cheminement sûr : merci aux chefs de meute pour leur patience envers les retardataires apeurés! - Pierre s'est vu pousser des ailes : il nous a tous bluffés sous sa nouvelle Ikuma allant même jusqu'à montrer le chemin à Denis! - Malgré ses récentes déconvenues parapentesques, nous avons constaté avec grand plaisir que Pascal a gardé intacts son sens de l'humour et son envie de voler! - il semblerait qu'un nouveau couple soit né : il y avait Pascal-Thierry...mais ça c'était avant ! Maintenant nous avons Pascal-Xavier ;-)) - je n'ose plus voler sans ma dose de cocculine et gingembre...mais ai acquis avec grande fierté mon statut de rookie sur la CFD ! - Xavier, plus motivé que jamais, changera t'il de voile ?? ;-) - Le MAW est passé de la 18ème à la 4ème place au classement CFD des clubs :-) Voilà, nous avons fait au mieux en fonction des conditions de la semaine, avec des vols magnifiques et impressionnants ! Merci à tous pour votre patience, vos explications, les briefing laborieux du matin (je reste blonde...),

Page 11: MAW - Semaine Cross dans les Alpes du 25/06 au 02/07/2016

les bons ptits plats concoctés en avance et les tartes savoureuses, la bonne humeur de tout un chacune, les photos, l'ambiance extra de cette belle semaine qui me laisse un fort sentiment d'encore !! Sans oublier de citer Gertrude qui a gardé un oeil bienveillant sur nous tout au long du séjour ;-)