68
Édition Française N° 3 - septembre 2012 PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT Verandas : entre intérieur et extérieur Ma cuisine sur-mesure Ma chambre d’enfant détente à la maison spa & sauna Rejoignez-nous sur Facebook La maison passive PASS MCM Obtenez des RéDUCTIONS sur les sites web de nos partenaires. - 5 % - 10 % - 15 % - 20 % MCOMMEMAISON Encore plus de réductions Les fous de déco Avec Adra Bataille Recevez chaque mois le nouveau M comme Maison dans votre boîte mail ABONNEMENT

mcommeMaison3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

rev

Citation preview

Page 1: mcommeMaison3

Édition Française N° 3 - septembre 2012

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Verandas : entre intérieur

et extérieur

Ma cuisine

sur-mesure

Ma chambre

d’enfant

détente à la maison

spa & saunaRejoignez-nous sur Facebook

La maison

passivePASS MCM

Obtenez des réduCtiOnS

sur les sites web

de nos partenaires.-5%-10%-15%-20% MCOMMEMAISON

Encore plusde réductions Les fous

de décoAvec Adra Bataille

Re c e v e z c ha q u e mois le nouveau M comme Maison dans votre boîte mail

ABONNEMENT

Page 2: mcommeMaison3

POUR PLUS D’INFO Cliquez ici pour accéder au site : www.lepelican.fr

Page 3: mcommeMaison3

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

ÉDITION fraNçaIseN° 3 - sepTembre 2012

Septembre marque toujours la fin d’une période et l'entrée dans une autre (que la tendance nomme plus ou moins judicieusement "la rentrée"). On rentre donc, puisqu’il faut rentrer, lentement mais sûrement, vers l'hiver. Le regard tourné vers Noël et l'automne, en transition rassurante, nous conduit doucement vers des journées plus fraîches et moins lumineuses, une période propice aux résolutions après la paresse méri-tée et trop courte de l'été.

En Déco, les fabricants travaillent, annoncent ou sortent leurs nouvelles gammes, la tendance est aux tons vifs et chaleureux, au vintage, à la domination du bois dans le mobilier (et son influence grandissante dans le bâti). A la maison, on couvre les piscines, on pense confort à l'intérieur, aux spas, saunas et bains à remous, on prête attention aux luminaires, on plante les légumes tardifs, on s’intéresse aux serres, on profiterait bien encore un peu de l’extérieur dans une véranda, on l’envisage tout au moins ; toutes ces envies qui ont inspiré le M comme Maison de septembre, un numéro orienté, comme toujours, bonheur et joie de vivre.

Comme chaque mois, le magazine s’enrichit de nou-veautés : une rubrique Vintage, la machine à explorer le temps de M comme Maison qui nous conduira à découvrir pour les uns ou redécouvrir pour les autres le Design et la Déco des années 1960 à 2000, illus-trée par des images, vidéos et spots publicitaires de derrière les fagots. Un agenda déco en ouverture parce qu’il en manquait un, une rubrique dédiée aux designers accomplis ou en devenir et, toujours plus de surprises.

ÉDITO

C'était la fin de l'été !

SOMMAIRE

Directeur de la publication : Bertrand DaudeyDirecteur de la rédaction : Philippe BoegliResponsable partenariats : Lavinia Ducos - [email protected] de rédaction : Severine Littière, Cécile Poulain, Sandrine Pouchain, Eglantine [email protected] publicité : 09 75 21 54 81 - [email protected] publicité : Jennyfer Vautrin.Pao/montage : AtenaoCourriers des lecteurs : [email protected] et sommaire vie & veranda - Crédit photos : fotolia©Le Webzine M COmme MAISON® est édité par Atenao - SARL au capital de 160 000 euros - SIRET : 509516670000323 - RCS Aix-en-Provence - Siège social : 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Pro-vence - Tél. 04 42 93 34 29 - Toute reproduction même partielle de tous les éléments parus dans le magazine M COmme MAISON® et sur le site Internet mcommemaison.com est interdite. L’annon-ceur est seul responsable des informations contenues dans les annonces et garantit Atenao contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ces informations venant de sources très diverses, l’éditeur ne pourraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions. Le directeur de la publication se réserve le droit de refuser toute publication.

Participez au prochain numéro

ma cuisine sur-mesure 06

ma chambre d'enfant à moi 14

La maison passive 20

Déco vintage : les années 60 28

Tendance déco 30

L’agenda jardin de juin 34

entre intérieur et extérieur 36

spas/sauna : détente à la maison 44

Les fous de déco 54

abonnement gratuit 58

fiches travaux 62

bons plans web de la rédac. 66

Annonceurs PartenairesMCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Dossier spa/sauna...44PA

GE

Fermez les yeux et imaginez… Vos muscles du dos et des épaules sont tendus par le stress et la fatigue. Un début de mal de tête vous guette. C’est le moment de vous glisser dans l’eau chaude de votre spa et de profiter

d’un bon massage. Ensuite, la chaleur sèche du sauna terminera en beauté ce pur moment de détente. Allez, je vois que vous en avez très envie alors je vous en dis plus sur le sujet…

Détente à la maison dans mon spa/sauna !

Accéder au site : www.atrium-concept.fr

Après une journée de travail bien fatigante, il est bon de s’accorder un moment de

détente à soi, en couple ou en famille pour vraiment décompresser… Envie de ce

bien-être à domicile ? Laissez-vous tenter par un spa et un sauna !

Par Sandrine Pouchain

Cuisine

Vérandas

Objetstendances

Chambre d’enfants Maison passive

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1

Dossier piscine...34PA

GE

Alors, on en imagine la forme ou la matière. On prévoit son emplacement et le système de filtration qui garantira sa propreté. Mais, face à la pluralité des modèles, il n’est pas toujours évident de se décider.

Définir sA MAtière...Hors-sol ou enterrée, votre piscine peut être conçue avec des matériaux variés qui rivalisent de modernité et de technicité.

En béton simple ou béton projeté.Les piscines deviennent un objet de luxe et vous per-mettent de laisser voguer votre imagination pour en définir la forme et la taille. De la piscine à débordement à la création d’îlots superficiels, tout est alors permis pour satisfaire vos envies les plus folles.

Les piscines coques. Ce sont les plus nombreuses et leur technologie est par-faitement maîtrisée par les constructeurs, ce qui en fait une valeur sûre. Leurs formes et leurs dimensions sont plus ancrées dans des standards, mais elles n’en restent pas moins très esthétiques et durables dans le temps.La structure métallique.Aussi, pour répondre aux désirs des consommateurs, les piscinistes ont diversifié leur offre en inventant de petits bijoux. ils proposent désormais des piscines à structure métallique. Leur particularité ? elles peuvent être installées dans des lieux couverts de façon rapide et ce, même si les accès sont étroits. Un excellent moyen de pouvoir profiter des baignades été comme hiver. Détente garantie !

Un rêve, une piscine

Accéder au site : www.diffazur.com

ronde, rectangulaire, en béton ou en bois, la piscine se décline de multiples façons.

Chacun, selon ses goûts et ses moyens, peut aujourd’hui s’inventer la piscine de ses

rêves.

Par emmanuelle Collin

iPad

9.41 AM

le nouvel iPadtentez de gagner

en page 60

GrAnd jeu COnCOurS

Page 4: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Agenda...04PAG

E

LA ROCHELLEUne nouvelle édition pour décou-vrir les tendances.Du 26 au 29 octobre 2012Intérieur et extérieur : deux univers s’ouvrent aux visiteurs du 11ème Salon Déco, du 26 au 29 octobre 2012, à l’Espace Encan de la Rochelle. 16 000 personnes sont attendues dans les allées des 3 espaces : la Grande Halle, dédiée à la décoration inté-rieure, la Halle Musée, consacrée à la décoration extérieure et l’Inter-Hall pour un espace exclusif autour de démonstrations de quelques arti-sans. De l’aménagement au linge de maison, de l’artisanat d’art au design, de la cuisine à la salle de bains, en passant par la conception d’espaces verts, le mobilier ou les végétaux, plus de 130exposants présentent une palette de produits et de services actuels et adaptés à tous les types de projets.

SEGRéUn salon de l’Habitat et Jardin pour Segré.Du 29 au 30 septembre 2012La 11ème édition du Salon de l’Habi-tat de Segré ouvrira ses portes du

29 au 30 septembre 2012 au Parc des Expositions. Avec un nouveau concept et une nouvelle date, ce salon sera un événement incontour-nable pour toutes personnes ayant des « projets maison et jardin ».Un salon tourné vers l’habitat et le jardin A l’affut des dernières ten-dances et innovations en matière d’habitat et de jardin, ce salon pro-met de multiples découvertes.Au rendez-vous, 80 entreprises lo-cales pour la plupart seront réunis dans un même lieu durant 3 jours. L’occasion de rencontrer des profes-sionnels de l’aménagement exté-rieur mais aussi des spécialistes de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat (chauffage, énergies renou-velables, isolation, aménagement extérieur avec piscines et vérandas).

PARISRentrée Design au Carrousel du Louvre.Du 10 au 16 septembre 2012Nouveautés, innovations et exclusi-vités attendent les visiteurs du Car-rousel du Louvre pendant la Paris Design Week qui se tiendra du 10 au 16 septembre 2012. Pour l’occa-sion, une dizaine d’enseignes ont souhaité mettre le design à l’hon-neur, et la célèbre galerie de la py-ramide inversée s’animera grâce à

l’organisation de concours designs, de présentation d’objets insolites et la présence d’oeuvres de designers de renom.Le Carrousel du Louvre vit design !La galerie commerciale du Carrou-sel du Louvre participe activement à ce parcours en mobilisant des enseignes toujours plus innovantes autour de l’événement de la Paris Design Week. De part son architec-ture, ses enseignes et ses anima-tions, elle s’incrit comme un acteur incontournable et l’un des lieux clés de ce “parcours du design parisien”.

PARISArtiste céramiste, Jean François Bourlard en l’Eglise Saint-Louis de la Salpêtrière.Du 15 au 30 septembre 2012Jean-François Bourlard, céramiste installé à Sadirac en Gironde, a une approche expérimentale de la matière. Dans ses fours g igantesques, il mène depuis toujours des expé-riences de cuisson sans conces-sion dont la plus radicale reste le «raku punk», et produit des pièces à la peau craquelée, boursouflée, aux parois déformées par les varia-tions de cuisson à très haute tem-pérature.

A suivre de près !

Page 5: mcommeMaison3

YERRESFlorence de Ponthaud-Neyrat, un sculpteur en osmose avec la nature.Du 7 septembre au 14 octobreAccueillies dans l’écrin de la Pro-priété Caillebotte, les sculptures de Florence de Ponthaud-Neyrat té-moignent de sa passion profonde pour la nature, de son besoin pro-fond de sacré, de reproduire, de recréer. Le miracle de la création.A l’occasion de cette exposition, Flo-rence de Ponthaud-Neyrat construira une Arche de Noé en bambou avec l’aide des jardiniers de la Ville d’Yerres et créera avec les enfants des écoles des animaux, à partir d’éléments végétaux qu’ils auront ramassés.

PARISBernard Moninot "dessins dans l'espace au Musée Jean Cocteau.jusqu'au 3 décembre 2012Dans l’objectif de perpétuer l’esprit ex-périmental de Jean Cocteau et d’interro-

ger la création à l’œuvre, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman (Menton) invite des artistes contempo-rains à prendre possession, physique-ment et poétiquement, de l’espace d’exposition temporaire pour y installer leur atelier.Après l’exposition inaugurale consa-crée à Jean Sabrier, Bernard Moninot présente depuis le 23 juin et jusqu’au 3 décembre 2012 quatre installations dans une scénographie spécialement conçue pour le bâtiment. Elles sont accompagnées de plusieurs séries de dessins bidimensionnels de grande dimension.

PARISExposition "Poids Plume", à l'Ate-lier d'Art, 55, avenue Daumesnil.jusqu'au 3 décembre 2012Trois femmes, trois créatrices de mobilier qui apprivoisent des matériaux lourds, béton, métal, acier et insufflent à leurs créations, légèreté, féminité, contempo-ranéité : Emmanuelle Bernat, Sabine Fillit, Mathilde Pénicaud.

PARISExposition personnelle Ettore Sottsass à la Galerie Lefebvre & fils, 24 rue du Bac.Du 12 septembre au 10 octobrePour son exposition de rentrée, à la veille de la Biennale des Antiquaires, Louis Lefebvre, en association avec Ivan Mietton, a sélectionné dix pièces en cé-ramique jamais montrées en France, du célèbre designer italien Ettore Sottsass.Issues d’un ensemble de 25 oeuvres réalisées et exposées dans le cadre de l’exposition «Repertri del Futuro» au MAXXI à Rome en 2003, les oeuvres choisies par Louis Lefebvre sont origi-nales et uniques. Dernières créations de l’artiste, elles seront présentées pour la première fois en France à cette occa-sion, et sont les seules disponibles à la vente. Connu pour avoir créé le mou-vement Memphis en 1981, Ettore Sott-sass est devenu le modèle international de l’anti-modernisme, et se caractérise par l’éclectisme des styles qu’il emploie, son ton plein d’humour voire d’ironie, ses motifs et couleurs qui dégagent une sensualité immédiate.Considéré comme l’un des designers les plus importants du XXe siècle, Ettore Sottsass est lauréat de nombreux prix. Il est présent dans les collections des plus grands musées (MoMA, New York ; Centre Pompidou, Paris).La galerie Lefebvre et Fils est spécialisée depuis cinq générations dans la céra-mique française et européenne du XVIe au XXe siècle. Depuis 1880, la galerie Lefebvre et Fils contribue à la formation des plus grandes collections françaises et internationales.

A suivre de près !

Page 6: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Intérieur déco...6PAG

E

Ma cuisine sur-mesure ...

Accéder au site : www.cuisines-aviva.com

Par Cécile Poulain

Cuisine VérandasObjets

tendancesChambre d’enfants Maison passive

Page 7: mcommeMaison3

Gommant les frontières entre l’esthétique et le fonctionnel, la cuisine met au goût du jour un de-sign alléchant relevé d’une technologie pimentée pour créer un nouvel espace de vie à votre image. Cuisinistes et architectes d’intérieur proposent une émulsion savoureuse d’innovations pour faire rimer au quotidien plaisir des papilles et des pupilles. Tour à tour chaleureuse, stylée, originale, pratique et

intuitive, la cuisine se taille un costume sur-mesure pour répondre à toutes vos attentes en matière d’accessoires. De la Haute Cuisine donc ! Pour le plus grand plaisir de cuisiner dans une cuisine où l’on a tout à portée de main, sans réfléchir, presque intuitivement. Où chaque ustensile trouve sa place et où l’équipement s’intègre parfaitement. Bref, une cuisine sur-mesure.

C’est la rentrée ! Faisons un petit tour de table des innovations technologiques et esthétiques côté cuisine. Au menu de cette nouvelle saison : la tendance est au sur-mesure ! Ouverte, sobre ou sophistiquée, traditionnelle ou résolument design, la cuisine s’accessoirise de mille et une astuces gourmandes pour être au plus près de vos envies.

VérandasLes fous

de déco

Abonnement

gratuit

Carte

PASS MCM

Grand jeu

concoursSpa/sauna

Page 8: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Intérieur déco...8PAG

E

Synonyme de convivialité absolue, la cuisine opte de plus en plus pour une conception ouverte sur le séjour. Véritable invitation au plaisir des sens et au partage, elle s’ouvre vers de nouvelles perspectives dans l’art de cui-siner et de recevoir. Baignée de lumière naturelle, la cuisine se veut chaleureuse à souhait grâce à ses larges fenêtres et baies vitrées offrant une vue panoramique sur le jardin. Gourmets et gourmands se retrouvent autour de l’îlot central, dédié à une authentique mise en appétit des convives. La chaleur des couleurs et des matières (bois précieux, pierres naturelles) exaltent l’authenticité des saveurs et des parfums mis en scène.

Ici on cuisine mais pas seulement ! On travaille, on se re-laxe, on reçoit, on échange… on goûte à des instants de bonheur partagés. Les petits plats mijotent dans une cui-sine aussi chaleureuse qu’ergonomique pour vous faire vivre chaque jour une expérience unique. Sans compro-mis entre la forme et la fonction, pour ne garder que le plaisir de cuisiner. Quand l’esthétisme est au cœur de la convivialité, les façades s’habillent d’élégance, les lignes s’épurent, les poignées s’effacent, le piano de cuisson s’invite pour concocter des recettes familiales parfumées de tradition. Teintée d’élégance et d’esthétisme, la cuisine crée un effet apaisant sur nos sens et inspire la sérénité.

Du style !Lorsque le fonctionnel se place au centre du design, les volumes s’estompent et les formes s’épurent. A la fois moderne et intemporelle, la cuisine séduit par son élé-gance pure, sa sobriété et sa praticité. Couleurs, matières, formes, accessoires, chaque détail est étudié pour subli-mer l’art de cuisiner en beauté… grâce à une conception design et sur-mesure. Combinant minimalisme formel et raffinement absolu, la cuisine s’adapte aux exigences de la vie moderne : recherche d’un esprit ultra épuré, har-monie des tons, pureté de l’esthétisme, bref un design conçu pour faire du quotidien des instants d’exception.

On remarque le contraste classique mais toujours esthé-tique de la laque brillante, du plan de travail en Quartz ou en Corian® et de la crédence en verre et pierre naturelle. Droites et épurées, les lignes soulignent un design et une architecture très contemporaine. L’opposition très gra-phique des axes horizontaux (plan de travail, étagères…) et verticaux (éclairage suspendu, hotte…) souligne une conception qui optimise les espaces tout en valorisant les finitions et l’accessoirisation des meubles. Désormais, les surfaces sont ultra lisses, l’électroménager est entière-ment encastré, les poignées disparaissent pour créer un bel effet de style grâce à l’éclairage et l’agencement bien pensés, la maîtrise des volumes et la pureté des lignes.

Accéder au site : www.perene.fr

Accéder au site : www.lineaquattro.fr

De la chaleur !

Page 9: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.vzug.com/frPOUR PLUS D’INFO

Page 10: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Intérieur déco...10PAG

E

Accéder au site : www.ixina.fr

La cuisine à l’américaine tend peu à peu à disparaître, ou plutôt évolue pour laisser place à une conception entiè-rement fondue… avec le salon ! Heureusement que l’évier et la plaque de cuisson sont là pour nous indiquer que nous sommes bien en cuisine : la hotte s’improvise luminaire chic ou tableau de designer, les surfaces en pierre naturelle affichent un aspect très minimaliste, les meubles bas et hauts laqués n’ont plus de poignées, les étagères et niches se transforment en mini-bibliothèque, les façades habillées de bois créent une ambiance inti-miste et feutrée, bien plus évocatrice du salon que de la cuisine !

Surprenante et originale, la conception de la cuisine se veut astucieuse. Elle n’hésite pas à créer la surprise par l’audace et le mélange des genres (industriel, tra-ditionnel, esprit cottage, avant-gardiste…). Ici la forme, la couleur et la fonction s’harmonisent afin de rendre unique chaque cuisine. Pour se fondre dans le mariage insolite des couleurs, la table de cuisson est désormais personnalisable en différentes couleurs. Les niches et les armoires jouent l’alternance avec l’électroménager disséminé ici et là, ce qui crée des jeux de volumes originaux, des formes atypiques et séduisantes, à travers une composition déstructurée.

De la fonctionnalité !On n’a jamais autant de plaisir à cuisiner que dans une cuisine design et fonctionnelle. Une cuisine qui s’acces-soirise de solutions pratiques et ergonomiques, pour que chaque geste devienne intuitif et naturel. En soit, une cuisine à la hauteur des talents de la maîtresse de maison. Les designers et cuisinistes rivalisent d’ingénio-sité pour optimiser la praticité et l’accessibilité derrière les fourneaux. Désormais la cuisine se conçoit à la mesure de toutes nos exigences pour allier fonctionnalité, esthé-tisme et confort. Et là, les progrès en la matière sont époustouflants !

Aujourd’hui, la cuisine séduit par son rangement bien orchestré, ses procédés ergonomiques et communicants, son agencement méthodique et son optimisation de l’espace. Le plan de travail est dorénavant réglable en hauteur, fini mal de dos et autres problèmes liés aux gestes quotidiens. Désormais à portée de main, le lave-vaisselle placé à mi-hauteur brille lui aussi par sa praticité. Dans la même lignée, la hotte aspirante - lustre devient télescopique pour s’adapter à nos moindres désirs en termes d’aspiration ou d’éclairage. Les placards font la place au confort grâce à une optimisation des volumes, aux rangements compartimentés et à l’aménagement astucieux des angles et espaces perdus.

De l’originalité !

Accéder au site : www.mobalpa.fr

Page 11: mcommeMaison3

www.lacornue.com

1908

Pour tout savoir sur les avantages exclusifs du four voûte La Cornue, rendez-vous sur : www.lacornue.com

avec four voûte gaz : 7 950€

Ann cornuFe 1908 B 210x297 juil 12.indd 1 17/07/12 09:59Cliquez ici pour accéder au site : www.lacornue.comPOUR PLUS D’INFO

Page 12: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Intérieur déco...12PAG

E

Privilégiant le raffinement et la convivialité, une vague déferlante d’innovations technologiques a envahi la cui-sine. Place aux accessoires intuitifs ! Amateurs de gastro-nomie et d’innovation ont dès maintenant rendez-vous en cuisine. Inspirée des célèbres Chefs étoilés, la cuisine se professionnalise et n’a plus rien à envier aux grands laboratoires. Autrefois réservé aux pros de l’art culinaire, le piano de cuisson met l’eau à la bouche de tous les apprentis gastronomes grâce à une savoureuse com-binaison de grill, friteuse et teppan yaki. Au service de

toutes les fantaisies, la table de cuisson s’élargit en taille XXL pour accueillir casseroles, poêles et plats de toutes tailles et offrir ainsi une entière liberté de préparation.

Toujours côté cuisson, le four devenu intuitif ajoute son grain de sel en cuisine grâce à de nouveaux modes de préparation, telles que la cuisson vapeur et la cuisson basse température. Nec plus ultra : équipé d’un écran LCD et d’une sonde de température, le four détermine lui-même le mode de cuisson le plus adapté aux mets et propose plusieurs étages de cuisson, afin de cuire simul-tanément le plat et le dessert sans mélange d’odeurs.

Pilotée par tablette numérique, la cuisine contemporaine obéit au doigt et à l’œil : la hotte et les meubles hauts sont désormais télécommandés pour descendre à la demande. Indissociables et particulièrement novateurs, l’évier rétro-éclairé et le mitigeur télescopique deviennent le prolongement naturel de vos mains et vous signalent la température de l’eau grâce à des leds de couleur.

Inventive et créative, la cuisine anticipe chacun de nos gestes en adaptant des bijoux de technologies toujours plus innovants, sans jamais négliger l’esthétique, bien au contraire.

Accéder au site : www.gaggenau.fr

Accéder au site : www.miele.fr

ON N'Y SONGE PAS TOUJOURS

N’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste ou un architecte d’intérieur pour vous aider à concevoir une cuisine à la mesure de vos besoins et de vos envies…

De la créativité !

Page 13: mcommeMaison3

Paristic

*On

pens

e à

vous

*

Nouvelle gamme “Inspiration”.Développée pour les professionnels, adaptée pour vous.

La gamme Inspiration d’Electrolux à tous les atoutspour faire recette.Une nouvelle gamme au design moderne et élégant inspirée de l’expertise professionnelle d’Electrolux. Avec la gamme Inspiration, chacun va pouvoir profiter des secrets des plus grands chefs à la maison.

MarketSeptembre_Mise en page 1 31/08/12 10:50 Page1

Cliquez ici pour accéder au site : www.electrolux.frPOUR PLUS D’INFO

Page 14: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Chambres d'enfants...14PAG

E

Vous souhaitez que votre enfant ait une chambre où il se sente bien et qui lui ressemble, tout en ayant un côté pratique ? Le style et les couleurs revêtent une grande importance. Vous pourrez également jouer sur un mobi-lier ludique et des accessoires pratiques. Sans oublier les

précieux rangements, absolument indispensables pour caser tous ses trésors. Décorer une chambre d’enfant est un vrai plaisir, regardons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous. Calez votre enfant sur vos genoux, c’est parti !

Accéder au site : www.natalys.com

La chambre d’un enfant, c’est le lieu où il aime aller se réfugier pour lire, jouer, faire de beaux rêves. C’est son endroit à lui, son petit cocon où il se sent en sécurité. Il a toutes ses petites affaires, ses livres, ses doudous préférés autour de lui. Comment en faire une pièce qui invite à l’imagination et aux rêves ?

Ma chambre d’enfant à moi...

Par Sandrine Pouchain

Cuisine VérandasObjets

tendancesChambre d’enfants Maison passive

Page 15: mcommeMaison3

Le mieux, si votre enfant a plus de 3-4 ans, c’est de lui demander quel style il souhaite avoir dans sa chambre. Peut-être préfère-t-il une décoration basée sur un thème particulier. Il peut s’agir de son film ou dessin animé préféré (Cars, Hello Kitty…). Ou bien d’un thème plus général, comme les chevaliers et les princesses. Quel que soit son choix, je vous conseille plutôt de miser

sur des accessoires de déco et non sur ce qui est plus durable (peinture, papier peint), car les goûts des enfants changent vite ! Un lit en forme de camion de pompier pour un garçon qui rêve d’être pompier (et des murs peints dans les mêmes tons), ou en forme de car-rosse pour une petite princesse (avec des murs roses

et blancs), ils trouveront ça « trop cool » (c’est l’une des expressions préférées de mon fils de 7 ans !).Côté couleurs, le rose et le bleu plaisent toujours autant aux enfants. Vous pouvez également choisir du rouge, de l’orange, du vert ou du gris pour être un peu plus original. Le rouge vif peut être un peu trop stimulant dans une chambre d’enfant, préférez le rouge sombre, chaleureux et sécurisant. Et pourquoi ne pas peindre dis-tinctement le mur du lit et celui du bureau pour rajouter une touche d’originalité ?Il est également possible de créer une ambiance dans la chambre. Asiatique par exemple, en choisissant une déco dans les tons marron, chocolat, écru pour les pein-tures, voilages et tapis, avec des accessoires d’inspiration asiatique. Il peut aussi s’agir d’une chambre à dominante rose et d’un lit avec voilages pour une princesse. Ou d’une chambre « rustique » avec un lit en bois ou en fer forgé. Tout est permis !Pour une chambre de bébé, préférez des couleurs claires pour les murs et le mobilier, que vous égayerez par des accessoires (rideaux, peluches, mobiles, abat-jour) et des frises murales. Des tapis colorés bien moelleux au sol serviront vite de tapis de jeu, surtout si vous n’avez pas de moquette.

Accéder au site : www.candide.fr

Définir un style...

VérandasLes fous

de déco

Abonnement

gratuit

Carte

PASS MCM

Grand jeu

concoursSpa/sauna

Page 16: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Chambres d'enfants...16PAG

E

Il est préférable que le mobilier d’une chambre d’enfant soit confortable, léger, sécurisé et facile à nettoyer.Vous pouvez choisir un mobilier original, classique, ou plus enfantin… Attention quand même avec ce dernier choix, des meubles très enfantins sont pesants et ne durent qu’un temps. Des meubles de couleurs claires (gris, blanc ou bois) sont plus adaptables et évoluent mieux dans le temps. Toutefois, il est tout à fait envisageable d’opter pour un mobilier coloré et d’harmoniser l’ensemble de la pièce avec des accessoires dans les mêmes tons, en ayant une couleur plus claire sur les murs. Il en faut pour tous les goûts !

Un enfant, ça grandit vite… Une solution pour éviter de refaire sa chambre trop souvent est d’anticiper en choi-sissant un mobilier évolutif, qui va évoluer dans le temps avec votre enfant. Les spécialistes rivalisent de bonnes idées dans ce domaine. Il existe des lits ajustables en fonction de l’âge de l’enfant (le lit à barreaux avec plu-sieurs hauteurs de sommier), des lits qui se transfor-ment en canapés, des tables à langer qui deviennent des bureaux ou des commodes, des chaises réglables sur plusieurs hauteurs qui finissent en petit bureau d’enfant. Opter pour un mobilier évolutif, c’est faire des économies et choisir de consommer durablement.Côté éclairage, un variateur d’intensité installé sur le pla-fonnier de la chambre permet d’adapter la luminosité aux différents moments de la journée : lumière forte pour lire, plus douce à l’heure du cou-cher… Un simple plafonnier et une lampe de chevet font également l’af-faire.

Accéder au site : www.qui-est-paul.com

Accéder au site : www.leblon-delienne.com

Accéder au site : www.lisaura.fr

Un mobilier ludique...

Accéder au site : www.marksandspencer.fr

Page 17: mcommeMaison3

Les enfants ont besoin d’espace et d’ordre pour s’expri-mer. Une chambre fonctionnelle dotée de rangements pratiques et ludiques donnera envie à l’enfant de ranger ses jouets. Vous l’aiderez ainsi à développer son autono-mie. Si chaque chose a sa place et que le mobilier de rangement est accessible, votre bambin pourra se servir et ranger seul quand il aura fini de jouer ou de lire son livre. En ce qui me concerne, j’ai opté pour des bacs de range-ment où mon fils peut trier ses jouets (le bac bleu pour les déguisements, le bac rouge pour les figurines…). Ils se glissent comme des tiroirs dans un meuble, qui contient trois bacs placés en hauteur. Ses livres sont classés dans une bibliothèque, à laquelle il a facilement accès (son petit frère de 20 mois aussi malheureuse-ment !). Il dort au-dessus de son bureau dans un lit mezzanine très pratique (attention, pas avant 6 ans). Grâce à ce rangement optimisé, on réussit à tout caser et il lui reste de la place pour jouer.L’agencement de la chambre peut aussi être l’occasion de jouer sur la déco : les étagères, coffres à jouets, pou-belles, modules de rangement, etc. peuvent avoir des formes, matières et couleurs esthétiques et originales.Il est également important que l’enfant ait un bureau au calme dans sa chambre pour pouvoir faire ses devoirs. Ce petit coin doit être agréable et lui donner envie de travailler. Bureaux ludiques, pratiques, colorés, classiques, avec plus ou moins de rangements, à vous de voir ce qui convient le mieux aux besoins de votre petit écolier.Si la pièce est assez grande, vous pouvez même agen-cer un coin bibliothèque avec un petit fauteuil, un coin jeu avec un tapis, un coin bureau pour étudier, dessiner ou jouer à l’ordinateur. Votre enfant ne quittera plus sa chambre tellement il s’y sentira bien !

Les accessoires de déco...Ils sont parfaits pour décorer la chambre selon le thème que votre enfant a choisi. Prenons un exemple, Spider-man. Les petits garçons l’adorent ! D’autant plus qu’il est dans les salles actuellement. Il existe une multitude d’accessoires de déco sur ce thème : stickers, tapis, cous-sins, abat-jours, posters, etc. Votre enfant va adorer, mais évitez tout de même de surcharger la pièce d’accessoires à son effigie. Veillez plutôt à ce que l’ambiance reste équilibrée en mettant en avant le code couleur bleu et rouge sur les objets. Cette petite astuce est valable pour tous les thèmes que votre enfant pourrait souhaiter.Les stickers muraux sont un bon moyen de créer un uni-vers personnalisé et plein de couleurs dans la chambre de votre enfant. Il pourra même participer à la déco en les collant lui-même sur les murs. Repositionnables, ils permettent de changer de thème quand votre enfant a changé de goûts. Il en existe une multitude pour son plus grand bonheur. C’est un excellent moyen de suivre l’évolution des envies déco de votre chérubin à moindre coût.Avez-vous pensé à transformer un mur de la chambre en ardoise ? C’est très facile grâce à une peinture spéciale. Les plus jeunes seront ravis de pouvoir faire de beaux dessins dessus ! Il existe même un apprêt acrylique permettant de créer une surface métallisée qui devient aimantée. Vos chères têtes blondes pourront y coller leurs magnets en guise de décoration.

Un rangement optimisé...

Accéder au site : www.idzif.com

Accéder au site : www.lamarelle.net

Page 18: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Chambres d'enfants...18PAG

E

FAîTES UN PLAN !

Avant de procéder à la transformation de la chambre de votre enfant, dessinez un plan de la pièce à l’échelle en faisant figurer les prises électriques, radiateurs, fenêtres, etc. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure disposition possible pour les meubles que vous souhaitez installer dans la chambre !

Et si vous décidiez de décorer vous-même la chambre de votre enfant ? Personnalisation garantie ! En fonction de son âge, il pourra même vous aider. Guirlandes 3D au plafond, crochets rigolos pour accrocher son petit man-teau ou son écharpe, jolies lanternes en papier... Vous pouvez aussi décider de fabriquer une tête de lit avec des planches en bois. Vous ferez des économies et passerez du bon temps ensemble. Ce sera l’occasion pour votre bambin d’être créatif et de laisser aller son imagination. Et quelle fierté pour lui de dire aux copains et à la famille : «c’est moi qui l’ai fait ! ».

UNE CHAMBRE POUR PLUSIEURS ENFANTS...La chambre d’un enfant est le reflet de ses goûts, de sa personnalité, c’est son petit univers.Mais parfois, il faut la partager avec un frère ou une sœur, voire même un demi-frère ou une demi-sœur pour les

familles recomposées. L’idéal dans ce genre de cas, c’est de délimiter l’espace pour que chacun ait son territoire. Cela peut être l’occasion de jouer sur la déco en rajoutant une petite cloison, comme un paravent, un voilage, un panneau japonais, des étagères… Pensez aussi à garder un coin jeu commun où les enfants pourront se retrouver.

SéCURITé...C’est un point important à ne pas négliger. Placez bien en hauteur les objets auxquels l’enfant ne doit pas avoir accès. Faîtes attention à la façon dont vous disposez le mobilier : pas de chaise sous une fenêtre ou d’objets à escalader. Gare aux petits jouets du grand quand vous avez un enfant en bas-âge, ils sont vite mis à la bouche. Les prises électriques doivent être sécurisées. Il est préfé-rable de choisir des tapis, rideaux, housses de coussins et de poufs lavables.

Une décoration maison...

Accéder au site : www.saint-maclou.com

Page 19: mcommeMaison3

POUR PLUS D’INFO Cliquez ici pour accéder au site : www.saint-maclou.com

Page 20: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Eco-construction...20PAG

E

Le changement climatique est aujourd’hui sur toutes les lèvres : comment réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre ? Cette question est au cœur de toutes les préoccupations, notamment lorsque l’on a le projet de construire sa future maison. Conjuguer le confort et la protection environnemen-

tale, une belle idée, non ? C’est ici que la Maison Pas-sive entre en action. Et comment ? En toute facilité, de manière économique, avec un bon rendement éner-gétique et des avantages financiers immédiats. Avec la Maison Passive, dites oui au confort et non au gaspillage d’énergie !

La Maison Passive entre en action...

Accéder au site : www.visionhabitats.fr

Construire une Maison Passive, c’est choisir un habitat sain, confortable été comme hiver, sans se priver de quoi que ce soit, tout en contribuant à la protection de l’environnement… Vous n’y croyez pas ? Avec la Maison Passive, tout cela est désormais possible !

Par Cécile Poulain

Cuisine VérandasObjets

tendancesChambre d’enfants Maison passive

Page 21: mcommeMaison3

On appelle « Maison Passive » un habitat capable d’offrir un confort optimal sans consommation d’énergie. Imagi-nez une maison parfaitement isolée, comme enveloppée d’une protection intelligente qui garde la chaleur produite à l’intérieur (personnes, appareils…) et l’énergie exté-rieure (ensoleillement) afin de maintenir une température agréable, entre 20 et 23° dans toutes les pièces et en toute saison. En réduisant la facture d’énergie et les émis-sions de CO², ce principe fait référence à une recherche de performance énergétique poussée. Le terme d’ « Habi-tat Passif » répond aux critères établis par le Label allemand de l’Institut PassivHaus. Le principal crédo de ce label ? La consommation en énergie primaire pour le rafraichisse-ment et le chauffage est plafonnée à 15kWh/m² par an.

EN BREF : LES AVANTAGES DE LA MAISON PASSIVE... • vous profitez d’un habitat douillet et confortable en

toute saison • vous bâtissez un investissement sûr pour l’avenir• vous contribuez à la valorisation annuelle avec des

coûts de fonctionnement en baisse• vous augmentez la durée de vie de la maison par une

norme de qualité supérieure• vous participez activement à la protection de l’environ-

nement.

Maison Passive : Késaco ?

Faites entrer le confort...

De réelles économies d’énergie...

Au-delà de son extraordinaire efficacité énergétique, la Maison Passive offre au quotidien un confort inégalé. Grâce à son isolation optimale, il n’y a pas de pertes de chaleur ni de courant d’air dans l’habitat. Quelle que soit la saison, la température est douce, constante et homogène dans toutes les pièces. Pas besoin d’allumer le chauffage car la chaleur naturelle reste à l’intérieur ! Véritable protection contre le froid, ce type d'habitat permet d'éviter les problèmes d'humidité en mettant à profit l’isolation performante de ses murs et la répar-tition équilibrée des températures dans toute la maison. Grâce au système de ventilation double flux, les per-

sonnes allergiques bénéficient d’un air frais débarrassé de poussière, de pollen et d’aérosols. Adieu allergies, asthmes, et autres problèmes respiratoires ! L’air ambiant est sans cesse renouvelé et filtré, ce qui rend sa qualité bien supérieure à celle d’une habitation traditionnelle. En plus de la chaleur préservée, le triple vitrage garantit une bonne isolation acoustique. Enfin, l’emplacement judicieux des fenêtres offre une luminosité naturelle et un confort visuel dans chaque pièce.

Une conception bien pensée et durable, tout cela est aujourd’hui possible sans technologie compliquée.

Dotée d’une excellente isolation et indépendante vis-à-vis des énergies fossiles (exploitation de l'énergie solaire et de la chaleur dégagée dans la maison), la Maison Passive permet de réaliser des économies d'énergie considérables. Ainsi, le faible niveau de déperdition de chaleur fait des-cendre en flèche le montant de vos factures de chauf-fage annuelles. On estime que les besoins énergétiques d’une Maison Passive sont 4 à 10 fois inférieurs à ceux d'une maison traditionnelle mal isolée. Concrètement : un habitat classique consomme en moyenne 320 kWh/m2 par an, alors que l'énergie consommée dans une Maison Passive ne dépasse pas 115 kWh/m2 par an.

Pour que cela soit possible, la conception même de la structure doit être optimisée en fonction de son envi-ronnement. On parle ici de « bioclimatisme » : il s’agit de l’étude de l’orientation de la maison, du choix de l’emplacement des ouvertures en fonction des rayons du soleil, des vents et de la pluie, afin que les habitants uti-lisent des techniques passives pour chauffer ou rafraichir l’habitat tout en économisant un maximum d’énergie. Les fenêtres à triple vitrage et les matériaux isolants de plus de 10 cm permettent de conserver la chaleur tout au long de la nuit. En somme, une Maison Passive bénéficie d'une construc-tion de qualité plus élevée qu’une maison traditionnelle, une véritable valeur ajoutée en cas de revente du bien.

VérandasLes fous

de déco

Abonnement

gratuit

Carte

PASS MCM

Grand jeu

concoursSpa/sauna

Page 22: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Eco-construction...22PAG

E

Construire une Maison Passive, c'est aussi un geste engagé pour notre planète car ce genre d’habitation n'a presque aucun impact sur l'environnement. Ce type d’habitat réduit ses dépenses énergétiques et ne rejette que très peu d'émissions de CO2. Préserver l’environne-ment, c’est donner la priorité au développement durable et à la mise en œuvre de technologies économes en énergie. Avec la Maison Passive, vous optez pour un habitat confortable, moins « énergivore » en optimisant le rendement énergétique de sa construction et de son mode de fonctionnement. Mieux consommer plutôt que de produire plus, en abandonnant les énergies fossiles au profit de ressources naturelles et inépuisables. Une Maison Passive peut être considérée comme écologique car elle économise beaucoup d’énergie par rapport à une construction traditionnelle. Cette économie d’énergie diminue considérablement l’impact de l’habitation sur l’environnement.

Cependant, soulignons une petite nuance entre perfor-mance énergétique et construction écologique. Comme la Maison Passive se définit par ses valeurs et non par son aspect extérieur, elle autorise tous les matériaux de construction, du plus artificiel au plus naturel. Mais gardons à l’esprit qu’il sera toujours plus écologique de

construire une Maison Passive avec des matériaux pol-luants, plutôt qu’un gruyère thermique avec des ma-tériaux naturels ! Car l’impact le plus important d’une habitation n’est pas lors de sa construction, mais bien sa dépense énergétique tout au long de son occupa-tion. Toutefois, il est tout à fait possible de conjuguer construction écologique et performance énergétique d’une Maison Passive, tout est question ici de budget et de conception architecturale...

Accéder au site : www.cotralim.fr

Accéder au site : www.maisons-bioclimatiques-cap2050.com

Une construction saine et écologique

Page 23: mcommeMaison3

LES MEILLEURES PERFORMANCES DU MARCHÉ DE LA FENÊTREPrécurseur depuis 81 ans, avec plus de 20 millions de fenêtres produites, Internorm est la plus importante marque de fenêtres en Europe. Les conseillers et techniciens Internorm couvrent l’ensemble du territoire français pour fournir à leurs clients un service de proximité et de qualité.

MADE IN AUTRICHESeul fabricant à maîtriser la « chaîne complète de la production de fenêtres », Internorm réalise l’intégralité de la production en Autriche. Avec l’Allemagne et la Suisse, l’Autriche a toujours été précurseur en matière de construction bois, ce qui permet à Internorm de bénéficier d’une expérience et d’un savoir-faire unique.

DES PRODUITS ADAPTÉS À LA MAISON BASSE CONSOMMATION ET MAISON PASSIVEInternorm bénéficie d’une expérience et d’une offre spécifique de fenêtres, portes et volets adaptés à la maison bois. Les produits Internorm ont une longue durée de vie et constituent des solutions pionnières en matière d’économie d’énergie, de haute isolation thermique, de rentabilité économique et de préservation du climat. C’est d’ailleurs la seule marque de fenêtres en Europe à posséder 9 certificats pour maisons passives.

DES SOLUTIONS QUALITATIVES ET ESTHÉTIQUES POUR LA CONSTRUCTION BOISLes systèmes de fenêtres et de portes Bois/Alu et PVC Internorm sont disponibles dans différents designs et coloris, ce qui permet d’adapter parfaitement la fenêtre au style de la maison. Le triple vitrage Internorm est intégré de manière standard dans la production depuis plus de 30 ans.

Choisissez le Numéro 1 en Europe pour vos fenêtres

Maisons Basse Consommation Maisons Passives

Internorm Fenêtres SASRue d‘Artois. Zone Actipolis 2 - BP 20073 - F - 68392 SAUSHEIM CEDEX

Tél. : +33 (03) 89 31 68 10 - Fax : +33 (03) 89 61 81 69 - E-mail : [email protected]

www.internorm.fr

EDITION HF 300 VARION 4 HV 240VARION HF 200EDITION 4 HV 340

AP_VERRES_ET_PROTECTION_A4.indd 1 18/06/12 08:36

Cliquez ici pour accéder au site : www.internorm.frPOUR PLUS D’INFO

Page 24: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Eco-construction...24PAG

E

Pour qu’une maison soit certifiée « habitat passif », il faut se conformer aux critères de la norme formulée par le Passivhaus-Institut. Son programme informatique (PHPP) fournit toutes les données climatiques relatives à chaque région de France.

Pour déterminer la solution la plus appropriée, ce pro-gramme permet de concevoir tous les paramètres du bâtiment : épaisseur d’isolant, puissance de la ventilation, surchauffe potentielle, présence de ponts thermiques, consommation d’énergie, qualité du vitrage, etc.

Pour atteindre les standards d'une Maison Passive, il est nécessaire de conjuguer 2 principes fondamentaux : une architecture bioclimatique qui s'appuie en priorité sur le solaire, énergie renouvelable et gratuite, ainsi qu’une excellente isolation afin de garder la chaleur au sein de l’habitation (double ou triple vitrage, murs, toitures...).

Les 3 conditions à remplir pour construire une Mai-son Passive : • une limitation d’énergie utile pour le chauffage infé-rieure à 15 kWh/m² par an, • une parfaite étanchéité de l’enveloppe • une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 115 kWh/m² par an (électroménager, production d’eau chaude et éclairage compris).

Comment garder la chaleur ? - L’isolation Bien isoler les parois telles que le toit, les murs, le sol, les ouvertures et supprimer le passage de la chaleur par les ponts thermiques grâce à l’isolation par l’extérieur et au triple vitrage.- La ventilation et l’étanchéitéEtanchéité supérieure contre les fuites, renouvellement et filtrage de l’air ambiant tout en évitant les pertes ther-miques.- La récupération de la chaleur sortanteSystème de ventilation "double flux" (flux entrant et flux sortant) pour la récupération de la chaleur interne.

Les conditions à respecter...

Accéder au site : www.lesmaisonsvertes.net

Page 25: mcommeMaison3

Pour profiter des nombreux avantages d’un bâtiment passif, il faudra s’affranchir d’un surcoût de 5 % à 10 % par rapport à une construction traditionnelle. Ce surcoût s’explique notamment par la haute qualité et technicité de ses composants. Au vu du succès grandissant de la Maison Passive, la tendance nous indique que son prix commence à baisser. Notons la rentabilité globale particulièrement convaincante : prix croissant de l’énergie, faibles charges de fonctionnement, d’entretien et de réparation pour le chauffage et l’eau chaude… L’avantage avec la Maison Passive, c’est que vous pourrez amortir ce surcoût en seulement 5 ans grâce aux consi-dérables économies d’énergie !

Par ailleurs, l’Etat propose de nombreux avantages fis-caux pour encourager la construction d’habitation à faible consommation d’énergie :

• exonération de la taxe foncière partielle ou totale sur 5 ans minimum,

• crédit d’impôts sur les équipements utilisant des énergies renouvelables,

• aides régionales pour certains équipements,

• prêt à taux zéro

• augmentation du COS (coefficient d'occupa-tion des sols) jusqu'à 20 % supplémentaire.

Tout ceci sans parler de la valeur de revente de votre bien, qui sera très avantagée en comparaison des autres maisons énergivores du marché. La Maison Passive va vite devenir le choix le plus économique pour l’avenir.

Le coût d’une Maison Passive...

Accéder au site : www.cotralim.fr

PEUT-ON RENOVER PASSIF ?

Oui ! Les valeurs de la Maison Passive s’adaptent également à la rénovation de l’habitat. Suite à un diagnostic précis de la construction existante, il est possible d’adapter des solutions de construction passive à la rénovation de votre habitation, afin de bénéficier de nouvelles performances énergétiques labellisées «Habitat Passif ».

Page 26: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Zoom sur...26PAG

E

Les designers et leurs créations...

ROMAIN DUCLOS DESIGNER

Romain grandit en région parisienne. Il est comme vous et moi, l’école, le collège, le lycée, les amis, le sport, les sorties… Ro-main démarre dans la vie par sport étude et s’oriente vite vers l’art et le design. Depuis l’enfance, Romain voulait être inventeur, les formes l’intriguent, démonter, remonter, comprendre. Le sport est toujours une pas-sion, le design une vocation.Romain commence par les ateliers de Sèvres, une préparation qui va lui ancrer le crayon à la main. En 2001, il intègre l’ESAD de Reims et partira au bout de trois ans, le DNAP en poche (Diplôme National des Arts Plastiques option design). L’inventeur deve-nu grand décide de découvrir le monde.

FRANçOIS CLERC DESIGNER

Formé à l’Ensci-Les Ateliers, François Clerc partage aujourd’hui son temps entre Paris, Londres et Taipei. Passionné de botanique ce jeune designer de 34 ans s'inspire de la nature pour créer des objets du quotidien. Sensible à la qualité des matériaux et aux procédés de fabrication, François Clerc prend aussi en compte les composantes environnementales au niveau de la produc-tion des objets. Ce regard particulier sur la production indus-trielle a récemment porté ses fruits avec des marques comme Eno, De Castelli et de nombreuses collaborations avec Nature et Découvertes.

www.rlos-design.com

www.clercdesign.com

Page 27: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Les designers et leurs créations...

Votez pour votre créateur préféré...

...M comme Maison vous propose de voter, sur la page Facebook du magazine, pour le meilleur des designers du numéro de Septembre. A l'honneur ce mois-ci Romain Duclos, François Clerc, Lisa Lejeune et Sébastien Verdevoye. Parmi ces 4 talents exceptionnels, lequel vous paraît le plus origi-nale, le plus artistique, le plus créatif, ou tout simplement lequel vous inspire le plus, avec toute la subjectivité. que peut comporter le jugement. Vous pouvez même vous fendre d'un commentaire.

VOTEZMAINTENANT

LISA LEJEUNE DESIGNER

Lisa Lejeune est designer. Elle vit et travaille à Lyon. Après une formation artistique aux Beaux arts de Lyon, elle se dirige vers la conception de mobilier en bois, qui devient son matériau de prédilection. Elle partage son travail entre commandes spécifiques et projets personnels.Les objets qu'elle dessine sont souvent issus d'images triviales : une grille d'aéra-tion, une bulle de BD, des branches, un paysage...Ils sont un mélange de narratif et de fonctionnel. Ce qui est intéressant pour elle c'est, d’une part l'histoire que raconte l'objet : d'où il vient ,sa génèse et d’autre part, ses possibles : l'interstice d'appropria-tion par son utilisateur.

SEBASTIEN VERDEVOYE DESIGNER

Sébastien Verdevoye, né le 29 mars 1983 à Lille. Après l'obtention d'un BTS Conception de Produits Industriels et fortement attiré par le design, mes études se poursuivent dans ce domaine. Le titre de Concepteur Designer d'Euromed Design en poche, je finalise ma formation par un master 2 acquis à la School of Art & Design de Manchester. Après deux années en tant que designer intégré à réaliser divers projets profession-nels en design global, je fonde en 2011 la société SV DESIGN à Lyon.Je compare souvent le design à un code finement ajusté qui révèle des valeurs, des possibilités ou des intentions.www.sv-design.fr

www.lisa-lejeune.com

Page 28: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Zoom sur...28PAG

E

Les intérieurs de l’époque sont gais, colorés et souvent excentriques. L’habitat des années 60 est imprégné de l’esprit futuriste engendré par la nouvelle des premiers pas sur la lune. L’amour, la nouveauté et la liberté sont les maîtres mots des années 60. La décoration intérieure suit cette vague de gaieté débri-dée, colorée et fleurie.

UN HABITAT FUTURISTE...L’avènement du plastique, nouveau et pratique, accom-pagne les créations à l’esprit futuriste de l’époque. Le plastique coloré ou à motif est le matériau embléma-tique des sixties. Les objets du quotidien sont conçus comme des objets du futur, à la praticité nouvelle et aux fonctions révolu-tionnaires. Des meubles bons marchés, au design extravagant, s’in-tègrent dans l’habitat. Ils sont conçus par des designers qui laissent libre cours à leur imagination et sont ensuite reproduits en masse pour le grand public. Le vent de jeunesse qui souffle sur les sixties inspire des meubles de petite taille, pouvant aussi bien s’intégrer dans de grands espaces épurés que dans des petits appartements surpeuplés. Les fauteuils gonflables font fureur. Les designers tra-vaillent la fibre de verre et le PVC. Le fauteuil globe d’As-ko, que l’on retrouvera dans une célèbre série télévisée de science fiction, et la balancelle individuelle sur socle donnent l’impression à ceux qui s’y assoient de vivre en lévitation dans une navette spatiale. Les lampes sont inspirées du pop art et de l’ère spatiale.

Les « sixties », c’est l’ère du premier homme sur la lune, de la beatlemania et du premier vol du Concorde. Cette période, traversée par la guerre d’Algérie et du Vietnam est caractérisée par de nombreux bouleversements sociaux et politiques. Ces changements sont à l’origine d’une grande créativité artistique et du « flower power », s’opposant à la violence des conflits internationaux. La fleur est le symbole de la non violence, chère à cette époque.

Déco vintage : les années 60...

Par Eglantine BremondZoom sur...

DE LA MUSIQUE, DE L’AMOUR ET DE L’éROTISME DANS SON INTéRIEUR...Le psychédélisme signifie « révélateur de l’âme » et renvoie à l’usage de drogues hallucinogènes. Les affiches des concerts de rock de l’époque sont ornées de sinueuses illimitées et colorées, masquant presque les écritures. Le style psyché-délique aura une grande influence sur la décora-tion de l’époque. Les motifs colorés apposés aux objets du quotidien, fauteuils, vaisselle, nappes, etc. reprennent les courbes exubérantes et hyp-notiques du psychédélisme.L’amour et la nature dans son ensemble sont évoqués dans l’habitat. Le célèbre logo « peace and love » côtoie les affiches des célébrités du rock et de la pop. Robert Indiana compose des créations avec de simples mots courts aux lettre colorées et devint célèbre pour son « love ». Synonymes de liberté sauvage et d’érotisme, les peaux de bête ornent les lieux de détente ou d’intimité. Elles peaufinent l’esprit de liberté en invitant le mélange des genres dans l’intérieur : les motifs animaliers se mêlent aux plastiques et motifs colorés. La tête de lapin, emblème du magazine masculin « Playboy » depuis 1954, devint aussi célèbre que le magazine et intègre les motifs de décoration.

Page 29: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

UN QUOTIDIEN PLUS LIBRE ET PLUS GAI...L’intérieur de l’époque est coloré, très coloré. On y trouve très souvent du orange, associé à du jaune, du rouge, ainsi que l’ensemble des couleurs franches. Les couleurs se mêlent et le bleu se marie au vert sans pâlir.

Les valeurs changent et le repas familial, symbole du lien social et transgénérationnel, voit ses codes modi-fiés. Pour rendre ce rituel moins classique, on préfère prendre ses repas dans de la vaisselle extravagante, en plastique, verre ou porcelaine, mais peinte de motifs et fleurs colorés.

Les céramiques aux motifs géométriques, peints à la main, génèrent l’engouement. Certains modèles sont parfois vendus à l’unité et sont aujourd’hui très recher-chés par les amateurs de sixties. Mindwinter, Fiesta, Poole et Troika créèrent des motifs aujourd’hui devenus célèbres.

Il s’agit souvent de simples rayures, fonctionnelles et cylindriques ou, bien évidemment, de fleurs. Les verres peints de Drunken Brickleyer et Banjo sont le must de la table familiale des années 60. La plupart des objets du quotidien sont décorés, ornés de fleurs ou de motifs colorés. La télévision, le téléphone, les cintres, tasses de thé, réveils ou boîtes alimentaires en métal deviennent des objets créatifs qui égaient l’intérieur et traduisent l’expression des habitants. En 1954, Ericsson crée l’ « Eri-cofon ». Ce téléphone design souple, de couleur, devint un objet phare de l’époque. Le téléviseur « Spoutnik », dont le design est inspiré d’un casque de cosmonaute, trouve sa place dans les habitats après le lancement du satellite en 1957.

De la couleur, de la folie, des mélanges de genre et la foi en un avenir meilleur ; la décoration des années 60 est optimiste, emprunte d’amour et de liberté. Pour reboos-ter votre décoration façon revival sixties, chinez quelques meubles au design futuriste cher à l’époque, abusez de couleurs vives, d’affiches de rock et de motifs animaliers et laissez aller votre imagination, sans limites.

60

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Page 30: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Tendance déco...30PAG

E

Sticker Japan GD chez www.acte-deco.fr

bureau évolutif enfant Pure-Positionchez www.bambinsdeco.com

Navette design de calla blanc au toucher naturel. chez www.decovente.com

Ces objets qui fontla Déco !

Table basse design Perlechez www.atylia.com

Mesh coupe à fruits, coupellechez www.designers-avenue.com

Fauteuil Birba Tissu chez www.jardinchic.com

Page 31: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Tendance déco... 31PAG

E

PASS MCMObtenez des RéDUCTIONS

sur les sites web

de nos partenaires.-5%-10%-15%-20% MCOMMEMAISON

Lampadaire FOG TE A MOROSINI chez www.joosdecodesign.com

la Déco !

Le fauteuil Radar : surprenant et très relaxant !

chez www.my-deco-shop.com

Miho trophée cerf très chicchez www.keladeco.com

Horloge design Tablette tactile 40x30cmchez www.jardindeco.com

Sculpture Musica de JL Lacroix

chez www.museumgalery.com

Boite à lumière Adonde www.naturellement-deco.com

Encore plus de réductions avec la cartegratuite voir page 56

Page 32: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Tendance déco...32PAG

E

Bureau verre moulé transparent chez www.factorydeco.com

Les empreintes digitales de votre couple : original et uniquechez www.helys.fr

Lampe suspension Atelia chez www.madzelle.com

Chaise design pour enfants Joy bleu-ciel chez www.lepelican.fr

Chaise Rétro Suzie Vichy chez www.kraft-decoline.com

Ces objets qui font

Page 33: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Tendance déco... 33PAG

E

Paniers de rangement enfant ABC

chez www.ctendance.fr

Working Classchez www.midiune.com

Lampe suspension Atelia chez www.madzelle.com

Fauteuil B.A-BaLeblon-Delienne chez www.rennandesign.com

Applique led murale Dacu Space alu brossé chez www.lumi-led.fr

Corbeillle à papiers Happy Colors

chez www.incidence-deco.com

Suspension design de 3 plafonniers industriels Factory chez www.decoondemand.com

Chaise design pour enfants Joy bleu-ciel chez www.lepelican.fr

Ces objets qui font la Déco !

PASS MCMObtenez des RéDUCTIONS

sur les sites web

de nos partenaires.-5%-10%-15%-20% MCOMMEMAISON

Encore plus de réductions avec la cartegratuite voir page 56

Page 34: mcommeMaison3

34PAG

E

L’AGENDA JARDIN DE

septembrePLANTEZ… • des chrysanthèmes, des choux décoratifs, des bulbes de printemps (jonquilles, narcisses, crocus),

• des arbres et arbustes persistants• des fraisiers,• repiquez vos semis de plantes bisannuelles.

SEMEZ… • des pois de senteurs, des vivaces, des coquelicots,

• de l’oseille, de la mâche, du persil, du cerfeuil, des poireaux, des oignons, des épinards, des navets et des radis d’hiver, des choux de printemps,

• regarnissez le gazon.

TAILLEZ… • les arbres, les haies, les arbustes à floraison estivale (buddleia), les arbrisseaux (lavande), les hampes florales des roses trémières,

• les feuilles ombrant les tomates ou les grappes de raisin.

ENTRETENEZ …• Supprimer les tiges et les fleurs fanées des plantes au fur et à mesure,

• nourrissez les rosiers, les plantes fleuries, les plantes de terre de bruyère avec de l’engrais,

• desserrez les bulbes de narcisses (tous les 2 ou 3 ans),

• scarifier et désherbez la pelouse,• ratissez et désherber les pieds des arbres et arbustes.

MULTIPLIEZ…• Récoltez les graines des fleurs (dahlias, œillets d’inde, roses trémières, lupins…) pour les faire sécher et les semer aux beaux jours,

• bouturez les rosiers, les géraniums, les fuchsias, les impatiens,

• divisez les souches des pivoines,• surveillez les boutures d’août et arrosez-les avec parcimonie.

Page 35: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.jardiland.comPOUR PLUS D’INFO

Page 36: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Côté jardin...36PAG

E

Coin de paradis, entre ciel et terre...Véritable ouverture vers l’extérieur, la véranda est une pièce à vivre supplémentaire, agréablement lumineuse, établie sur une façade de la maison. Parée de vastes vitrages, elle embellit la demeure en l’inondant de lumière, tantôt douce, tantôt vive, au gré du soleil, du jour et de la nuit… Votre imagination s’emballe… Et si vous vous lanciez ?

Par Séverine Littière

Cuisine VérandasObjets

tendancesChambre d’enfants Maison passive

Page 37: mcommeMaison3

… L’UTILISATIONVeut-on en faire une pièce à vivre 365 jours de l’année ? Ou veut-on en faire une pièce agréable aux beaux jours ? La fonction choisie, on pourra alors définir la surface et la nécessité d’un chauffage.

… L’ORIENTATIONSelon la région et son climat, l’orientation de la véranda dépend essentiellement de son environnement proche (végétation, bâtiment ombreux, vents…) et de l’exposi-tion de la maison, dont on pourra également utiliser les atouts (construction bioclimatique).

… L’IMPLANTATION Selon la disposition de la maison, la véranda peut être attenante à une façade, ou bien plus ou moins encastrée pour donner une façade plate ou avancée. Elle peut aussi s’intégrer très naturellement dans un angle non bâti de la maison, donnant accès à plusieurs pièces à la fois.

les matériauts adéquats…Le matériau le plus commun, disposant de moultes qualités, est sans nul doute l’aluminium. Proposant un choix incomparable de couleurs, de formes et d’ouver-tures, les vérandas en alu présentent les modèles les plus modernes et les plus design. Facile d’entretien (ne rouille pas, pièces interchangeables…), c’est un matériau durable et discret ; se fondant dans le décor, il offre une structure solide, légère et inoxydable. Préférez un modèle équipé de ruptures de ponts thermiques assurant un confort absolu.

Très bon isolant, le PVC permet de profiter agréablement de la véranda toute l’année et par tout temps. Etanche, il limite la condensation et n’est pas conducteur. Ne se prêtant qu’aux petites structures, le PVC a l’avantage de proposer toutes les formes. En revanche, sa gamme de coloris est plutôt restreinte (quelques couleurs et une imitation bois) et il s’abîme assez vite.

Onéreux mais particulièrement esthétique, le bois est un matériau noble donnant du charme à n’importe quel style d’habitation. Chaleureux, il s’unit à merveille avec la pierre. Meilleur isolant thermique et phonique, le bois est résistant, facile à réparer et durable, notamment pour les bois robustes et imputrescibles, ou les bois traités. Idéal pour les grandes structures, il impose un entretien rigoureux, tous les 2 ou 3 ans à la lasure ou à la peinture.

Indémodables, le fer forgé et l’acier sont des matériaux haut de gamme se mariant avec goût aux demeures tra-ditionnelles. Convenant à tous les styles, formes et tailles de vérandas, leur aspect fin et décoratif est très apprécié malgré un coût excessif et un entretien régulier contre la corrosion. Conducteur de chaleur ou de froid, ce sont de mauvais isolants.

les bonnes questions…

Accéder au site : www.akenaverandas.com

VérandasLes fous

de déco

Abonnement

gratuit

Carte

PASS MCM

Grand jeu

concoursSpa/sauna

Page 38: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Côté jardin...38PAG

E

En premier lieu, il est indispensable de vérifier la stabilité, la hauteur et l’épaisseur des murs de la façade suppor-tant la véranda. Après avoir coulé une dalle en béton, on choisira un revêtement. Si un sol foncé, captant la chaleur, optimisera les apports thermiques de la maison, ne vous limitez pas à cette seule option. Harmonisez-le avec celui de la maison, éviter les ruptures, donner une impression de grandeur.Pour se protéger du soleil, ne pas être ébloui ou limiter l’accumulation de chaleur, peuvent être installés des stores extérieurs en toile imperméable, des volets rou-lants en PVC, des stores intérieurs réfléchissants, des rideaux… Des films solaires voire des plaques opaques posées sur le toit auront également un effet protecteur.Concernant la toiture, les panneaux en plastique (poly-carbonate) sont les plus utilisés pour leurs nombreuses qualités d’isolation, de facilité de pose, de souplesse, etc., mais ils s’abîment vite et sont peu esthétiques. Garantis-sant une excellente luminosité, le verre rend un bel effet. Associé à une bonne isolation, c’est le top… hormis le prix ! Enfin, pour une couverture plus classique, ardoises et tuiles font aussi l’affaire.L’isolation joue un rôle déterminant dans le confort de la véranda. Différents types de vitrages existent : le double vitrage simple (faisant aussi office d’isolant acoustique),

à isolation renforcée (du gaz isolant est substitué à l’air séparant les deux vitres), ou à contrôle solaire (réfléchit les rayons du soleil). Peu qualitatifs, les verres simples sont déconseillés.

Côté chauffage, il n’est pas nécessaire si la véranda n’est pas utilisée en hiver. Si elle l’est ponctuellement, un chauffage d’appoint est suffisant. Mais si la véranda est une pièce à vivre toute l’année, elle doit être chauffée au même titre que les autres pièces de la maison.

Accéder au site : www.lucien-longueville.com

Accéder au site : www.vie-veranda.com

Les aménagements possibles…

Page 39: mcommeMaison3

PS-MC ADCertifAlu2011 A4 MAJ08-2012.indd 1 28/08/12 09:43Cliquez ici pour accéder au site : www.profils-systemes.comPOUR PLUS D’INFO

Page 40: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Côté jardin...40PAG

E

Forme, couleurs, style, ambiance, plus de fausses notes ! La tendance est à l’harmonisation.Aménagée en simple sas d’entrée, en cuisine d’été ou de tous les jours, transformée en piscine ou en véritable serre pour les amoureux de la nature, la véranda se fait ronde, ovale, carrée, rectangulaire, à pans coupés, à toi-ture simple, double ou en croupe… Et s’il existe des limites à votre imagination, faites du sur mesure !Qu’il soit classique, victorien, contemporain, traditionnel, original, le style sera surtout défini au regard de la mai-son existante.Côté couleurs, si le PVC offre un choix limité, l’aluminium se peint à votre guise ! A vos pinceaux, pour colorer la véranda de vos rêves ! Sont tendances la bicoloration (blanc à l’intérieur, autrement à l’extérieur), l’imitation bois, les couleurs vert olive, bleu, gris anthracite, bor-deaux… N’hésitez pas à refaire une beauté à vos volets, en assortissant leur couleur à celle de la véranda !

Enfin, pour l’ambiance, il vous appartient de la créer en faisant de cet endroit, un lieu unique qui vous res-semble, zen ou naturel pour certains, coloré ou vivant pour d’autres… Faites enfin de vos rêves une réalité !

Accéder au site : www.technal.fr

Accéder au site : www.tmc-keller.fr

Des vérandas, en veux-tu, en voilà !

Page 41: mcommeMaison3

\ N

OU

VEL

LE V

AG

UE

- RC

S N

AN

TES

B 33

9 7

86

493

- Ph

otos

/ L

. Ba

rang

er -

C. 

Cha

ssé

Élue pièce préférée par ma maison.

Qui mieux Que votre espace de vie a le meilleur point de vue sur votre bien-être ?

en faisant partie intégrante de votre maison, nos vérandas et extensions participent à votre confort, à votre sécurité et à l’originalité de votre habitat.preuve en est notre enquête de satisfaction, qui révèle que 98 %* de nos clients se déclarent satisfaits de leur véranda concept alu après plusieurs mois d’utilisation.et parce qu’en tant qu’innovateur, notre objectif est de répondre aux exigences les plus élevées, nous continuerons à nous appuyer sur le savoir-faire éprouvé du Groupe ouvrard en matière de conception thermique super isolante, dans le respect de l’environnement.

0 810 82 81 81 *Enquête réalisée par un organisme d’études indépendant : TMO Régions, en juillet 2010, auprès de 200 clients CONCEPT ALU.

Les Herbiers • Angers • Nantes • Rennes • Niort • La Rochelle • Vannes • La Roche-sur-Yon • Le Mans • Poitiers • Saint-Brieuc www.conceptalu.com

Ma véranda illumine mon habitat

Cliquez ici pour accéder au site : www.conceptalu.comPOUR PLUS D’INFO

Page 42: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Côté jardin...42PAG

E

Lieu privilégié où s’épanouissent arbustes et plantes fleu-ries, la serre permet de profiter d’une splendide végéta-tion à toute époque de l’année. Esthétique, voire excep-tionnellement décorative, elle embellit et colore votre jardin. Telle une maisonnette aux parois translucides, elle chouchoute vos plantes en leur donnant lumière et chaleur. Laissez-vous séduire, voici quelques éléments pour vous projeter…

DANS MON JARDIN, MAIS Où ?Chaleur, luminosité et abri du vent sont les maîtres mots ! Placée dans un endroit ensoleillé du jardin, la serre livrera tous ses atouts si elle est également protégée du vent par un obstacle (mur, haie…), sans y être à l’ombre, et si l’une de ses façades est orientée plein sud.L’espace intérieur se remplissant souvent trop vite, n’hési-tez pas à investir dans une serre un peu plus grande, selon la surface dont vous disposez dans votre jardin.

QUELLE STRUCTURE CHOISIR ?Esthétique, légère et résistante, une structure en alumi-nium est fine et peu ombreuse. Isolant médiocre et peu étanche, elle nécessite de pallier ces défauts par des clips en acier pour fixer le revêtement, et par l’application de mastic.D’aspect naturel, le bois trouve indéniablement sa place dans le jardin. Robuste et imputrescible, il est le meilleur isolant. Exigeant en entretien (tous les 2 ou 3 ans), il projette plus d’ombre sur les plantes.Facile à nettoyer et très bon isolant, le PVC est destiné aux petites structures. S’il offre l’avantage d’un coût mo-deste, il présente néanmoins certains défauts dont un vieillissement prématuré et un manque d’esthétisme.Fin, souple et tout simplement magnifique, l’acier se prête aux grands volumes. Galvanisé et traité à l‘anti-rouille, il nécessite de l’entretien et est rarement utilisé par les particuliers.

Les serres ornementales

Accéder au site : www.tmc-keller.fr

PENSEZ A …vous renseigner auprès de votre commune, la règlementation (surface, exonération d’imposition…) pouvant varier, informez-vous de vous droits et devoirs avant d’entreprendre tous travaux.

Page 43: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.verandarideau.comPOUR PLUS D’INFO

Page 44: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Dossier spa/sauna...44PAG

E

Fermez les yeux et imaginez… Vos muscles du dos et des épaules sont tendus par le stress et la fatigue. Un début de mal de tête vous guette. C’est le moment de vous glisser dans l’eau chaude de votre spa et de profiter

d’un bon massage. Ensuite, la chaleur sèche du sauna terminera en beauté ce pur moment de détente. Allez, je vois que vous en avez très envie alors je vous en dis plus sur le sujet…

Détente à la maison dans mon spa/sauna !

Accéder au site : www.atrium-concept.fr

Après une journée de travail bien fatigante, il est bon de s’accorder un moment de détente à soi, en couple ou en famille pour vraiment décompresser… Envie de ce bien-être à domicile ? Laissez-vous tenter par un spa et un sauna !

Par Sandrine Pouchain

Cuisine VérandasObjets

tendancesChambre d’enfants Maison passive

Page 45: mcommeMaison3

Traditionnellement, le spa est installé à l'extérieur, la pratique idéale se faisant surtout par temps froid où le contraste entre l'eau chaude et l'air frais est le plus vivifiant. Les adeptes aiment sortir du spa et aller se rou-ler dans la neige, puis revenir dans l'eau chaude. Ce contraste entre le chaud et le froid est très bénéfique pour la circulation sanguine et tonifie le corps. Mais ras-surez-vous, si comme moi vous n’aimez pas trop vous rouler dans la neige sans une bonne combinaison de ski, vous pourrez également profiter de votre spa l'été, quand la nature s'apaise et que l'air se rafraîchit, ou bien en l’installant à l’intérieur de votre maison.

LES BIENFAITS DU SPA …Ils ne sont plus à démontrer ! L’action des multiples buses de massage dans l'eau chaude a pour effet de décontracter les muscles, favoriser la circulation sanguine et éliminer les toxines. L'eau bouillonnante vous apporte détente et bien-être, agissant ainsi en faveur de votre humeur, votre sommeil et votre santé. BIEN CHOISIR SON SPA …

Commencez d'abord par vous poser la question : de-dans ou dehors ? Un spa extérieur permet de profiter du jardin toute l'année et de s'y baigner quel que soit le temps, dans une eau chauffée aux environs de 40°C. Il doit idéalement être protégé sous un abri et être installé assez proche de la maison pour pouvoir être utilisé faci-lement et confortablement par temps froid. Une autre possibilité, si vous avez une véranda ou si vous prévoyez d'en construire une, c'est d’installer votre spa dedans. De cette façon, vous n'aurez pas à affronter le froid en sortant de vos bains chauds l’hiver. Vous profiterez de sa clarté, des rayons du soleil et de la nature environnante tout en étant à l'abri. Vous pouvez également installer votre spa directement dans la maison, dans votre salle de bain ou dans une pièce dédiée.Côté dimensions, préférez un spa pouvant accueillir six personnes, car le spa est avant tout un endroit convi-vial. Vous verrez d'ailleurs qu'un spa pour six personnes n'est pas beaucoup plus cher qu'un spa pour quatre personnes.Votre hydromassage sera efficace si les jets sont posi-tionnés au niveau du bas du dos, des épaules et des jambes. Ce sont les hydrojets (jets envoyant un mélange d’air et d’eau dans votre spa) qui procurent l'effet de massage, et les aérojets (jets envoyant une multitude de petites bulles) qui procurent un effet relaxant. Pensez également à vérifier le confort des sièges avant d’acheter.

Accéder au site : www.duravit.fr

Accéder au site : www.sundance-spas.fr

Spa et tradition

VérandasLes fous

de déco

Abonnement

gratuit

Carte

PASS MCM

Grand jeu

concoursSpa/sauna

Page 46: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Dossier spa/sauna...46PAG

E

LE SPA EN BOIS …Il s’intègre bien dans votre intérieur ou dans votre jardin grâce à son côté naturel. Le bois a un aspect chaleureux et esthétique, il crée un réel espace de convivialité pour se détendre en famille ou entre amis. Il est naturellement isolant et conserve donc mieux la température de l’eau.Différentes essences de bois peuvent être utilisées : les bois exotiques, le pin scandinave d'Amérique du Nord, le bois composite (assemblage de PVC et de bois), etc. Selon les professionnels, le bois parfait pour un spa est le cèdre rouge. Sa qualité est excellente, sa couleur et son arôme sont uniques. Durable, résistant, c'est l'un des matériaux les plus recherchés et les plus hauts de gamme. J'ai personnellement une petite préférence pour les essences locales (le mélèze par exemple) ou certi-fiées FSC, pour des raisons écologiques (limitation de l'impact des transports et gestion durable des bois pour assurer l'entretien de nos campagnes et montagnes).Le spa en bois nécessite un entretien régulier. Généra-lement livré en kit, il se monte facilement. Il est souvent posé directement sur le sol, ce qui facilite son installa-tion : il suffit d'une surface plane et le tour est joué ! Si vous avez des enfants, le spa posé hors-sol possède un avantage non négligeable : sa hauteur. Il est donc difficile d'accès pour les enfants et évite les risques de chute et de noyade. De plus, vous aurez plus facilement accès au système en cas de réparation.

LE SPA SYNTHéTIQUE …C’est le spa meilleur marché, mais il n’est pas franche-ment durable (gare aux décolorations dues au PH ou aux traitements chimiques, soyez prudents). Le plus éco-nomique des spas synthétiques est recouvert d’un liner mais il a l’inconvénient d’être assez fragile. L'acrylique et le polyéthylène sont plus résistants que le liner. La palette de couleurs n'est pas très variée mais vous devriez pou-voir y trouver votre bonheur.

LE SPA EN BéTON …Si vous êtes un bon bricoleur, le spa en béton peut re-présenter une solution bon marché pour vous, en l’instal-lant vous-même. Il peut être enterré ou semi enterré, de forme cylindrique, carrée ou rectangulaire. Sa structure est renforcée par une armature dans le coffrage. Pré-voyez des travaux pour préparer la zone d'encastrement et la zone technique pour les pompes et la filtration. La finition de votre spa en béton peut être faite en utilisant de la mosaïque, de la pierre ou du liner.

LE SPA EN PIERRE …Installé par un professionnel, le spa en pierre peut être posé, enterré ou semi enterré. Vous pouvez le placer sur un coffrage en béton armé étanchéifié, ou utiliser un bassin synthétique encastrable doté d'une bordure ornée de pierres. La pierre est très résistante et nécessite peu d'entretien. Le spa en pierre est l’un des plus chers.

LE SPA GONFLABLE …Prtatique et léger, il s'installe en un temps record presque partout et pourquoi pas chez des amis le temps d'un week-end.

Accéder au site : www.jfc-bienetre.com

Accéder au site : www.universalwater.fr

Page 47: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.spapeips.frPOUR PLUS D’INFO

Page 48: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Dossier spa/sauna...48PAG

E

La pratique du sauna nous vient du Nord. C'est une tradition venant des pays scandinaves, plus particulière-ment de Finlande où il existe depuis plus de 2000 ans. Cette tradition a gagné les autres pays industrialisés. Ce moment de détente convivial consiste à prendre un bain de chaleur sèche dans une pièce la plupart du temps en bois. La température y oscille entre 70 et 80°C grâce à des pierres volcaniques déposées dans un poêle. Le corps transpire et évacue ainsi les toxines. Il procure bien-être et détente.

LES BIENFAITS DU SAUNA …Le sauna est généralement bien toléré chez les adultes comme chez les enfants. Sa pratique régulière est excel-lente pour la santé. Nettoyant, il apporte détente et bien-être, tout en renforçant nos défenses naturelles. Il nous aide à lutter contre le stress et les infections, dynamise notre système circulatoire et tonifie notre peau.

BIEN CHOISIR SON SAUNA …Comme pour le spa, le sauna peut être installé à l'inté-rieur ou à l'extérieur. Dans les pays nordiques, le sauna extérieur est l'utilisation originelle. Il est installé dans le jardin, non loin d'un point d'eau, dans un petit chalet en bois. Si votre sauna dépasse les 20 m², il vous fau-dra demander un permis de construire à votre mairie. D'autre part, notez que son installation à l'extérieur est beaucoup plus onéreuse qu'une installation à l'intérieur (travaux, raccordements, etc.).

LE SAUNA CLASSIQUE …C'est le plus répandu. Il se compose d'une cabine en bois (souvent du pin), de bancs en bois et d'un poêle (électrique, au gaz ou au feu de bois). L'installation en kit est très facile et se fait en quelques heures, mais l'ins-tallation du poêle peut nécessiter quelques travaux, sauf s'il s'agit d'un poêle électrique. Des pierres de nature volcanique emmagasinent puis restituent la chaleur. De temps à autre, on verse une louche d’eau dessus, qui se transforme instantanément en vapeur très fine. L'éclai-rage est léger car l'ambiance doit être douce. Une bonne odeur de bois se dégage pour notre plus grand plaisir.

Sauna et tradition...

Accéder au site : www.tylo.fr

Accéder au site : www.clairazur.com

Page 49: mcommeMaison3

POUR PLUS D’INFO Cliquez ici pour accéder au site : www.jacuzzifrance.com

Page 50: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Dossier spa/sauna...50PAG

E

LE SAUNA COMBINé …Pratique et innovant, le sauna combiné permet un gain de place. Il regroupe dans une même cabine un sauna ou un hammam, plus une douche hydromassante. Son prix est assez élevé mais il peut représenter une solution intéressante si vous ne possédez pas encore de douche.

LE SAUNA INFRAROUGE …Encore peu connu, le sauna infrarouge présente pourtant de nombreux avantages. La chaleur est fabriquée par des plaques, des feuilles ou des radiateurs thermiques à in-frarouges et pénètre par rayonnement directement dans le corps. Elle procure une sensation de chaleur intense et bienfaisante, qui apporte des bienfaits supplémentaires par rapport à un sauna traditionnel : meilleure élimina-tion des toxines, organisme nettoyé en profondeur, lutte contre la fatigue, etc. La chaleur infrarouge ne produit pas d'ultraviolets, elle n'est donc pas dangereuse. Moins cher à l'achat, le sauna infrarouge consomme également moins d'énergie.

LE SAUNA PORTABLE …Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez pou-voir transporter facilement votre sauna, vous pouvez décider d'investir dans un sauna portable. Son installa-tion est simple et rapide et il se branche sur une simple prise électrique et fonctionne avec la chaleur infrarouge. Son seul inconvénient est la performance, car la chaleur atteinte est moins importante.

Accéder au site : www.tylo.fr

Accéder au site : www.clairazur.com

LE SAUNA PLIABLE

Original, le sauna pliable ! En forme de gros sac, léger, en PVC, i l ne contient qu’une personne. Replié, il prend la place d’une valise. Il se branche sur une prise électrique et envoie une chaleur infrarouge. Idéal pour les tous petits budgets !

Page 51: mcommeMaison3

2 Boutiques Show-room

piscines spas depuis 1984

La Croix ValmerLa Colline Valmer (face à la piscine municipale)

Tél. 04 94 54 33 22www.piscinesdefrance.fr www.spaduvar.fr

Ramatuelle (Show-Room)

13, Parc Le ColombierTél. 04 94 79 16 16

Cliquez ici pour accéder au site : www.piscine-de-france.frPOUR PLUS D’INFO

Page 52: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N°3

Déco brèves...52PAG

E

Ils ont osé...

De conception danoise, les meubles CLIC accueillent avec classe et discrétion les ensembles Hi-Fi, Home Cinéma, iPhone/iPod et iPad. Ce mobilier au style épuré ne garde que le meilleur des produits High Tech pour valoriser leur design et dissimuler les câbles les plus disgracieux.www.laudiodistribution.fr

Rosie & Léon vous propose des toiles décoratives au design décalé, où personnages réels et imaginaires cohabitent en parfaite harmonie. Afin de garantir leur exclusivité, les toiles sont imprimées en séries limitées sur du tissu très haut de gamme, livrées avec certificat d’authenticité signé par l’artiste. Le petit plus ? Compo-sez vos séries à partir des duos qui se complètent. Du petit au très grand format, habillez vos murs d’une élé-gance nouvelle et originale. Fabrication 100% française. www.toilesdecoratives.com.com

Véritables Artistes du Vitrail, Christiane et Philippe AN-DRIEUX ont été sollicités par les plus grands : Tour à tour Verriers de Salvador Dali, Modélistes du verre pour de grands couturiers, illustrateurs d’une bande «vitraillée» de la filmographie de Jean-Pierre Mocky, Ils explorent dans tous les domaines avec talent, les multiples facettes de leur Art. Emmanuelle ANDRIEUX LEFEVRE ouvre la Maison du Vitrail aux artistes inter-nationaux et collabore avec les plus grands noms de la bande dessinée.www.maisonduvitrail.fr

On pense souvent au tableau comme objet de décora-tion pour l'intérieur mais très peu pour la déco de notre terrasse ou balcon. Pourtant on le sait bien, avec les beaux jours, nos jardins deviennent de vraies pièces à vivre. Alors pourquoi ne pas les décorer? Grâce à un cata-lague de plus de 200 000 reproductions de tableaux de 25 000 artistes classiques et contemporains, vous trou-verez sur le site Repro-tableaux.com un large choix pour votre décoration murale outdoor. Grâce à une impression numérique sur toile vernie, votre tableau pourra sans aucun problème rester à l'extérieur. La couche de vernie passée manuellement le protège des facteurs externes comme le vent, le soleil ou encore la poussière. www.repro-tableaux.com

Page 53: mcommeMaison3

Concours d'achitecture internationnal...

La 9ème édition du "International Design Award", Prix décerné conjointement par les entreprises Hettich et Rehau, vient d’être lancée sur le thème "Beyond the edge ! ".

Les étudiants en art et en architecture sont invi-tés à s’inscrire dès maintenant, sur le site : www.internationaldesignaward.comLe plus grand concours de design international du monde pour les étudiants. Dans le cadre de cette nouvelle édition de l’International Design Award, Hettich et Rehau invitent les étudiants en design et en architecture à changer leur angle de vision et à enrichir les univers de la maison et du travail en imaginant des meubles intelligents dont on ne pourra désormais plus se passer…

Il s’agit de créer, à partir des gammes de produits proposées par Hettich et Rehau, des meubles pouvant également intégrer des méthodes et des technologies inspirées par d’autres secteurs et à les transférer sur le design moderne de meubles.

Un concours très attendu !

Les étudiants peuvent dès à présent s’inscrire au concours sur le site web officiel : www.inter-nationaldesignaward.com et soumettre leurs projets avant le 31 janvier 2013.

Un jury de professionnels internationaux exami-nera et évaluera ensuite tous les projets.A noter : en 2011, plus de 50 pays avaient par-ticipé à ce concours biennal, 5 étudiants avaient reçu un prix et 50 un diplôme pour leur partici-pation à cet évènement.

Un concours tourné vers l’avenir Promouvoir les talents et, grâce à des idées neuves, mettre en évidence les tendances et les visions de demain, tel est l’objectif de l’International Design Award, prix décerné tous les deux ans par les entre-prises Hettich et Rehau. Le concours invite les étudiants en design du monde entier à créer des solutions futuristes, novatrices et extraordinaires pour le design et la construction de meubles.

"Beyond the edge ! "International Design

Award 2013 INSCIPTIONEN CLIQUANT ICI

Page 54: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Les lecteurs, ont la parole...54PAG

E

Les fous de décoPar Adra Bataille.

Page 55: mcommeMaison3

Bravo Adra et merci...

Vous avez transformé une pièce de votre appartement ou de votre maison ou même la totalité, envoyez vos photos ou vidéos à la rédaction, les meilleures seront publiées dans le magazine.

Pour envoyer vos photoscliquez ici

Page 56: mcommeMaison3

Carte PASS MCM...56PAG

E

PASS MCMObtenez des RéDUCTIONS

sur les sites web

de nos partenaires.

-5 %-10 %-15 %-20 %M

COM

MEM

AISON

Qu'est ce que la carte PASS MCM ?La carte Pass MCM est la carte virtuelle offerte par votre magazine M comme Maison, elle donne accès gratuitement à des offres promotionnelles et des bons de réduction à valoir sur les sites de décoration et de design partenaires du magazine.

Comment profiter des offres ?Il suffit de cliquer sur le bouton situé sous le visuel de la carte, vous accéderez au site M comme Maison qui référencent tous les codes promotionnels à indiquer sur le site de vente en ligne partenaire au moment de votre achat.

RIEN QUE POUR VOUS !

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Page 57: mcommeMaison3

bénéficiez gratuitement de tarifs préférentielschez nos partenaires

Avec la carte PASS MCM

Chaque mois, découvrez de nouvelles offres !

RIEN QUE POUR VOUS ! PASS MCMObtenez des RéDUCTIONS sur les sites web de nos partenaires.

-5%-10%-15%-20% MCOMMEMAISON

jardindeco.com -10% sur tout le site (hors promotions ventes flash et frais de port)

decovente.com -10 % sur le rayon jardin** Offre valable à partir de 300 euros d'achats

uniquement sur les marques présentent

au rayon jardin

naturellement-deco.com-10% sur tout le site et frais de livraison offert quelque soit le montant d'achat

atylia.com 6€euros offerts dès 30€euros commandés (valable une fois par personne sur tout le site

y compris promotions en cours)

designers-avenue.com10 euros de remise à partir de 100€euros d'achat(sauf des marques Light Years, Nemo

et Modoluce)

ctendance.comfrais de port gratuits dès 80€euros de commande

decoondemand.com-5% sur le montant total du panier

lumi-led.fr 10% sur l'ensemble du site

joosdecodesign.com -10% sur l’ensemble du site

mydecomydesign.com-10% sur l’ensemble du site

lepelican.fr-10% sur l’ensemble du site

Kraft-decoline10 euros à partir de 100 euros d'achat

so-inside.com10% sur tout le site (excepté sur les produits "cuir")

autreshop.com-15% de remise sur tout le site (hors promotions et vente flash)

allposters.frfrais de livraison offerts à partir de 9,99€euros d’achat

Sticker-forever.com -20 % sur l'ensemble du site

touch-deco.fr5 euros de remise dès 50€euros d’achatsvalable sur tout le site

monamenagementjardin.fr-5 % sur les pergolas bois

becquet.fr-30% sur toute votre commande + la livraison gratuite dès 49€euros d’achats (hors prix astérisques, non cumulable

avec un autre code promotionnel)

helys.fr-10 % sur toute commande de tableau ADN ou Empreinte digitale

innovmania.com-5% sur l'ensemble du site dès 100€euros d'achat

futondéco.com-5% sur l'ensemble du site

meuble-style.com50 euros de réduction sur l'ensemble du site

decoacoeur.com-10% de remise sur tout le site (hors frais de port)

rdvdesign.com- 5% de remise sur tout le site (hors promotions et vente flash)

décotaimeLivraison offerte, dès 60,00 euros de commande(offre valable en France métropolitaine)

SLF consulting-10% sur les articles de la catégorie "Cuisiner" à partir de 50 euros d'achat

loftattitude.com-20% sur l'ensemble des produits du site, hors promotion

ACCEDEZ AUX CODES PROMOSEN CLIQUANT ICI

Page 58: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Abonnement M comme Maison58PAG

E

Recevez chaque mois en avant première le nouveau numéro de votre magazine web M comme Maison

N° 2 juillet-août 2012

Cliquez ici pour vous abonner

gratuitementConformément à l’article 27 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.

ABONNEZ-VOUSGRATUITEMENT !

Faites le plein de bonnes idées déco avec MCOMMEMAISON INTERACTIF ...

VOUS AVEZ MANQUé UN NUMéRO ?Tous les anciens magazines web sont consultables gratuitement sur notre site :

www.mcommemaison.com

Page 59: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.bradstone.frPOUR PLUS D’INFO

Page 60: mcommeMaison3

...et votre magazine interactif M comme Maison

ne vous quittera plus.

Les gagnants du jeu de juillet 2012M. Lefebvre (31) gagne l'iPad

Mme Lemoine (50)gagne les 2 fauteuils de Jardin "Babà".

Son spectaculaire écran Retina. Son appareil photo iSight 5 Mpx. Sa fulgurante connectivité.

D'une valeur de 489 euros

D'une valeur de 169 euros.

Tentez de gagner

DU 1ER AU 30 SEPTEMBRE 2012

le nouvel iPad

Le designer Sander Mulder réinvente la perception du temps avec poésie et extravagance. Ne cherchez pas d’aiguilles, de trotteuse ou de chiffres, ils ont disparu. Les heures sont expliquées par une longue phrase en anglais inscrite sur le pourtour du cadran. La partie qui touche la surface sur laquelle cette horloge en rotation est posée marque le temps d’une façon relative et amusante : " it's about six o'clock " ou " it's almost seven now ".

Jeu gratuit sans obligation d’achat valable du 01/09/2012 au 30/09/2012. Photos non contractuelles. Conformément à la loi du 6/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant en écrivant à l’adresse suivante : Jeu concours M comme Maison, Atenao - 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence. 1 seule participation par foyer, même nom, même adresse. Réglement complet du jeu disponible sur le formulaire ou sur demande écrite à l'adresse du jeu.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Dossier spa/sauna...44PA

GE

Fermez les yeux et imaginez… Vos muscles du dos et des épaules sont tendus par le stress et la fatigue. Un début de mal de tête vous guette. C’est le moment de vous glisser dans l’eau chaude de votre spa et de profiter

d’un bon massage. Ensuite, la chaleur sèche du sauna terminera en beauté ce pur moment de détente. Allez, je vois que vous en avez très envie alors je vous en dis plus sur le sujet…

Détente à la maison dans mon spa/sauna !

Accéder au site : www.atrium-concept.fr

Après une journée de travail bien fatigante, il est bon de s’accorder un moment de

détente à soi, en couple ou en famille pour vraiment décompresser… Envie de ce

bien-être à domicile ? Laissez-vous tenter par un spa et un sauna !

Par Sandrine Pouchain

Cuisine

Vérandas

Objetstendances

Chambre d’enfants Maison passive

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1

Dossier piscine...34PA

GE

Alors, on en imagine la forme ou la matière. On prévoit son emplacement et le système de filtration qui garantira sa propreté. Mais, face à la pluralité des modèles, il n’est pas toujours évident de se décider.

Définir sA MAtière...Hors-sol ou enterrée, votre piscine peut être conçue avec des matériaux variés qui rivalisent de modernité et de technicité.

En béton simple ou béton projeté.Les piscines deviennent un objet de luxe et vous per-mettent de laisser voguer votre imagination pour en définir la forme et la taille. De la piscine à débordement à la création d’îlots superficiels, tout est alors permis pour satisfaire vos envies les plus folles.

Les piscines coques. Ce sont les plus nombreuses et leur technologie est par-faitement maîtrisée par les constructeurs, ce qui en fait une valeur sûre. Leurs formes et leurs dimensions sont plus ancrées dans des standards, mais elles n’en restent pas moins très esthétiques et durables dans le temps.La structure métallique.Aussi, pour répondre aux désirs des consommateurs, les piscinistes ont diversifié leur offre en inventant de petits bijoux. ils proposent désormais des piscines à structure métallique. Leur particularité ? elles peuvent être installées dans des lieux couverts de façon rapide et ce, même si les accès sont étroits. Un excellent moyen de pouvoir profiter des baignades été comme hiver. Détente garantie !

Un rêve, une piscine

Accéder au site : www.diffazur.com

ronde, rectangulaire, en béton ou en bois, la piscine se décline de multiples façons.

Chacun, selon ses goûts et ses moyens, peut aujourd’hui s’inventer la piscine de ses

rêves.

Par emmanuelle Collin

iPad

9.41 AM

GRAND JEU CONCOURS

Comment participer ? Répondez aux 2 questions ci-dessous.

Cliquez sur le lien "jouez maintenant" et portez vos réponses sur le formulaire.

Question 1 : en page 2 quelle couleur est la cheminée : (a) blanche(b) grise(c) rouge

Question 2 : en page 56 combien coûte la carte PASS MCM : (a) gratuite(b) 2 euros(c) 3 euros

ainsi qu'une horloge rotative About Time par Sander Mulder

www.10zign.fr

JOUEZ MANTENANTEN CLIQUANT ICI

Cliquez ici pour accéder à plus de jeux concoursPLUS DE JEUX

Page 61: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.maison-objet.comPOUR PLUS D’INFO

Page 62: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

Publi-reportage...62PAG

E

Page 63: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.joosdecodesign.comPOUR PLUS D’INFO

Page 64: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

64PAG

E

Cataloguesà feuilleter en ligne

Cliquez sur la fenêtre correspondantepour feuilleter les catalogues en ligne.

POUR PLUS D’INFO ≤www.mcommemaison.com

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Pour plus d'informations, M comme Maison

vous permet chaque mois de feuilleter en ligne des catalogues produits.

Page 65: mcommeMaison3

Cliquez ici pour accéder au site : www.factorydeco.comPOUR PLUS D’INFO

Page 66: mcommeMaison3

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 3

66PAG

E

Les bons plans webde la rédaction...

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

POUR PLUS D’INFO ≤www.mcommemaison.com

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Acte-Deco propose des collec-tions originales et personnali-sables pour la décoration murale. Les décors sont fabriquées en respect des principes de déve-loppement durable "démarche Greendeco".

Originale et colorée, la boutique keladeco.com vous propose de nombreuses idées cadeaux et toute une gamme d'objets déco pour relooker votre intérieur à petit prix.

10zign est la boutique de décora-tion qui vous propose une sélec-tion de meubles et objets dédiés au design pour la maison et le jardin à petits prix.

Jardindéco.com, le spécialiste de l’aménagement et de la déco-ration intérieur et extérieur sur internet. Rendez-vous vite sur Jardindéco.com le générateur de toutes vos envies.

Spécialiste de la décoration et de la maison, vous propose les plus grandes marques de l'ameuble-ment, de l'équipement de la maison et du jardin à petits prix. Plus de 10 000 références parmi 150 marques et ven-deurs professionnels depuis 2005 !

Naturellement déco vous pro-pose une sélection d'objets de décoration originale et inso-lite pour créer chez vous une ambiance conviviale et naturelle.

La référence en matière d’ameu-blement et de décoration design au meilleur prix sur Internet. Plus de 3000 modèles de qualité, au design unique pour une maison 100% déco !

Une sélection des plus belles créations déco design Made in Europe, un service haut de gamme, des prix très serrés. Le meilleur du design nordique est sur my-deco-shop.com.

LE PELICAN est un site de vente en ligne spécialisé dans la décora-tion et le design, qui propose à ce jour plus de 15.000 références aux meilleurs prix du web. Découvrez tous nos styles de mobilier - design, baroque, industriel, classique...

Déco à Coeur, boutique d'objets déco esprit rétro, cosy, charme et campagne.

Page 67: mcommeMaison3

67 PAG

E

Les bons plans web de la rédaction...

POUR PLUS D’INFO ≤www.mcommemaison.com

Site web dédié aux produits 100% design. Vous y trouverez des objets design, la décoration et des luminaires design. Grand chois, des idées originales pour femmes et hommes.

Boutique en ligne dédiée aux uni-vers de la décoration, des arts de la table et de la cuisine, Madzelle innove par son positionnement de «généraliste hyper spécialisé».

Spécialiste de la décoration et de l'ameublement : en achat groupé ou en stock, découvrez la déco à prix usine avec FactoryDeco.

Rennan design est un site E-com-merce pour mes achats d'objet de décoration et de design, crée par des professionnels du design, pour intérieurs particuliers et pro-fessionnels.

Crée en 2006, Bambins Déco est le premier site de vente en ligne de mobilier, décoration et linge de lit pour chambre bébé et enfant.

Meubles jardin design, Jardin-chic.com, les dernieres crea-tions et tendances du mobilier de jardin.

Amateur de Design est une boutique de design sur internet, meuble design objet déco d e s ig n d e s p lu s g r a nd e s ma rq u e s s e re t ro u ve n t à l'intérieur du site internet.

Site de décoration en ligne. Décorez, aménagez, cuisinez, retrouvez plus de 3000 références pour votre maison. Linge de maison, ustensiles de cuisine, luminaires, panier à linge, tous les univers indis-pensable pour la maison.

Changeons les couleurs du quo-tidien ! C'est l'esprit d'Incidence qui depuis plus de 20 ans s'invite dans votre déco avec des objets originaux, colorés et fonction-nels !

Boutique en ligne de décoration, Kraft-Decoline sélectionne des articles de designers de renom. Le catalogue propose du luminaire, mobilier, de la décoration murale, du textile ainsi que des articles en marge de la décoration tels que des sacs et accessoires de mode le tout dans un style résolum-ment actuel et tendance.

Page 68: mcommeMaison3

Sarah Wiener, présentatrice d‘émissions culinaires.

nous innovons, vous réussissez

J’étais stupéfaite par l’intelligence de la technique.

et par les pâtisseries délicieusement dorées.

Tout comme le faisait ma grand-mère, j’ai rempli

les choux avec une crème aux fruits des bois,

j’ai replacé le chapeau sur le dessus et, avec

précaution, je les ai saupoudrés de sucre. La recette

a traversé les temps et n’a jamais changé, mon

enthousiasme non plus !

eT LeS CHOUX en Dernier, JUSQU’à

LA Derniere MieTTe.

en PreMier.

L A P O rT e D U F O U r

D i S PA r U T

Slide & Hide® - la première porte entièrement

escamotable.

www.neff-electromenager.com

DÉCOUVreZ Le TÉMOiGnAGe D e M A M i n A , b LO G U e U S e C U L i n A i r e

FLASHeZ Le CODe

DÉCOUVreZ LA ViDÉO SUr nOTre SiTe inTerneT

Cliquez ici pour accéder au site : www.neff-electromenager.comPOUR PLUS D’INFO