16
médiathèque centrale Émile Zola de la En partenariat avec la Librairie Sauramps Mai / Juin 2017 RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES Philippe SAUREL Président de Montpellier Méditerranée Métropole Maire de la Ville de Montpellier mediatheques.montpellier3m.fr

médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

médiathèque centrale

Émile Zola

de la

En partenariat avec la Librairie Sauramps

Mai / Juin 2017

Réseau desmédiatHèques

Philippe SaurelPrésident de Montpellier Méditerranée Métropole

Maire de la Ville de Montpelliermediatheques.montpellier3m.fr

Page 2: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

ÉditoLa médiathèque centrale émile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole vous propose, en mai et juin, de nombreuses Rencontres littéraires. Ainsi, dans le cadre des Préfaces de la Comédie du Livre, la 13e Nuit des Lettres du Centre Culturel et Communautaire Juif (CCCJ) de Montpellier, en présence de deux intellectuelles de renom, Rosie Pinhas-Delpuech et Anny Dayan Rosenman, est un événement à ne pas rater.

Nous avons également le plaisir d’accueillir une très belle exposition à la médiathèque centrale émile Zola dans le cadre des Boutographies, en partenariat avec la galerie AL/MA et les éditions Méridianes. Cette exposition, La couleur de l’air, réunira des œuvres photographiques de David Huguenin sur l’étang de Thau et des textes poétiques de Frédéric Jacques Temple.

D’autres très beaux moments vous attendent également en compagnie de Maguelone Nouvel-Kirschléger, autour de son dernier livre Montpellier, Cité des belles dames (Privat) et de Daniel Bougnoux, professeur émérite de l’Université de Grenoble, qui donnera une conférence sur Aragon dont il a dirigé les Œuvres romanesques complètes dans la Pléiade. À ne pas manquer également, une soirée exceptionnelle autour de la romancière montpelliéraine Jeanne Galzy à l’occasion des 40 ans de sa disparition.

Je vous souhaite de belles découvertes littéraires.

Philippe SaurelPrésident de Montpellier Méditerranée Métropole,

Maire de la Ville de Montpellier

Bernard TravierVice-président de Montpellier Méditerranée Métropole,

délégué à la Culture

Page 3: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

jeudi 15 juin / 18h30RENCONTRE AVEC MAGUELONE NOUVEL-KIRSCHLÉGER AUTOUR DE SON LIVRE MONTPELLIER, CITé DES BELLES DAMES (PRIVAT)

mardi 27 & mercredi 28 juinCONCERT CHœUR dE LA MÉtROpOLE « SI ON CHANtAIt » DIRECTION : NOëLLE ThIBON-GOkELAERE

mercredi 7 juin / 18h30CONféRENCE « ARAGON, LA CONfUSION dES GENRES » PAR DANIEL BOUGNOUX

mercredi 14 juin / 18hCINé’ART LES AMIS dU MUSÉE fAbREPROjECTION DU fILM DOCUMENTAIRE IMPRESSIONS MORISOT

mardi 9 mai / 18h30EXPOSITION « LA COULEUR dE L’AIR »VERNISSAGE ET RENCONTRE

mercredi 10 mai / 18hCINé’ART LES AMIS dU MUSÉE fAbREDEUX fEMMES PhOTOGRAPhES : SOPhIE CALLE ET RONI hORN

jeudi 11 mai / 18h30RENCONTRE AUTOUR DE JEANNE GALZyà L’OCCASION DES 40 ANS DE SA DISPARITION

mardi 16 mai / 18h3013e NUIT DES LETTRES DU CENtRE CULtUREL Et COMMUNAUtAIRE JUIf DE MONTPELLIER

3

Vendredi 12 mai / 19hCONCERT MUSIqUE dE CHAMbRE fRANçAISE AUtOUR dE 1886

cap’

da

tes

mercredi 17 mai / 18h30RENCONTRE-DéBAT MOULIN/dE GAULLE

Page 4: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

4

mardi 9 mai EXPOSITION

18h30 - Grand auditorium

À l’occasion des « Boutographies » de Montpellier, festival des nouveaux talents de la photographie européenne, la galerie AL/MA présente une exposition hors les murs qui, autour du livre La couleur de l’air (Editions Méridianes), réunira des œuvres photographiques de David Huguenin sur l’étang de Thau et des textes poétiques de Frédéric Jacques Temple.

Le titre - La couleur de l’air - donné par David Huguenin à une série de photographies donne l’enjeu de son travail : non les éléments anecdotiques ou architectoniques d’un paysage mais ce qui est le moins visible en lui : la couleur de l’air. Une quasi transparence que la photographie tente de fixer.

À partir de photographies portant sur les paysages de l’étang de Thau, Frédéric Jacques Temple, dans le livre La couleur de l’air (Editions Méridianes) a écrit une vingtaine de textes qui évoquent aussi les paysages des bords languedociens de la Méditerranée, avec la précision et la richesse du vocabulaire qu’on lui connaît. Et le lien profond qui l’unit à ces paysages depuis son enfance. L’ouvrage se présente sous la forme d’un « méli-mélo » où chacun des textes peut entrer en correspondance avec les autres, selon de très nombreuses possibilités. Cette construction du livre vise moins à fragmenter le texte qu’à reconstruire le paysage selon des points de vue multiples. À l’instar de la démarche du photographe lui-même.

Le vernissage de cette exposition sera l’occasion d’une rencontre avec David Huguenin, Frédéric Jacques Temple, Pierre Manuel, responsable des éditions Méridianes, et Gilles Gudin de Vallerin, directeur des médiathèques et du livre.

« La couleur de l’air »Exposition du 9 au 28 mai 2017 Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Et retrouvez les Boutographies sur www.boutographies.com

VERNISSAGE dE L’ExpOSItION

« LA COULEUR dE L’AIR »

03.I.1

5, 20

15 ©

dav

Id h

ugue

nIn

Page 5: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

5

mercredi 10 mai CINéMA

deux femmes photographes : sophie calle et roni horn, sur une idée de William Klein. Films issus de la collection contacts, 3 Vol. (une production arte France, Ks Visions, centre national de la photoGraphie, Jeu de paume).

18h - Grand auditorium

La deuxième saison de « Ciné’Art », cycle proposé par les Amis du Musée Fabre, en partenariat avec la médiathèque centrale émile Zola, propose au grand public de découvrir une fois par mois des films, fictions ou documentaires, qui questionnent la création artistique.

Cette collection de films permet de découvrir la démarche artistique des plus grands photographes contemporains sous un angle original. Au fil d’un parcours en images (planches-contact, épreuves de travail, tirages ou diapositives) commenté par son auteur, le spectateur pénètre dans l’univers secret du travail de création, au cœur du processus d’élaboration d’une œuvre photographique.

Le volume « Contacts au féminin » propose, entre autres, un focus sur l’œuvre de Sophie Calle et Roni Horn. Deux femmes d’exception, deux univers, deux grandes photographes contemporaines.

CINÉ’ARt - SAISON 2

LES AMIS dU MUSÉE fAbRE

© d

. R.

Page 6: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

6

jeudi 11 mai RENCONTRE

à l’occasion des 40 ans de sa disparitionprésentation par michèle Verdelhan, proFesseur à l’uniVersité paul-ValéryaVec Janine teisson et Gisèle pierra.

18h30 - Grand auditorium

Jeanne Galzy (1883-1977) est une remarquable figure de la littérature, et mai 2017 voit le 40e anniversaire de son décès. Auteur de 22 romans, de 7 biographies, de poèmes, de pièces de théâtre, elle a obtenu plusieurs prix, notamment le Femina en 1923 pour Les allongés, roman sur la souffrance et l’immobilisation. Née dans une famille de commerçants de Montpellier, elle a fait des études à l’université puis à l’école normale supérieure de Sèvres, et, après l’agrégation, est devenue la première femme à enseigner au lycée de garçons à Montpellier. Ses romans doivent beaucoup à son expérience de l’éducation (La femme chez les garçons), de la maladie (Les allongés), de l’homosexualité féminine, présente dans de nombreux romans, La cavalière par exemple. La région languedocienne où elle a longtemps vécu tient une grande place dans son œuvre, elle la décrit avec beaucoup de force et d’empathie, que ce soit la montagne (Pays perdu), la ville (La Grand’Rue) ou les étangs.

Créatrice inspirée, sa force tient peut-être à son amour de la vie, dont son œuvre est irriguée sous différentes formes : passions amoureuses humaines, amour de la nature, de la ville, de Dieu pour certains personnages, de l’art pour d‘autres. C’est cette force que les lectures de poèmes ou d’extraits de romans tenteront de faire partager.

Lectrices

Gisèle Pierra, auteure de plusieurs ouvrages et CD, récite de la poésie en français et en occitan en public - parfois en dialogue avec un pianiste ou une violoniste. Elle achève cette année sa carrière d’enseignant-chercheur consacrée aux pratiques artistiques de la parole en langue étrangère à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

Janine Teisson, auteure de nombreux livres, lauréate du prix Antigone de Montpellier pour son premier roman, édité par les éditions Chèvre-feuille étoilée, tient, par ses lectures, à rendre hommage à Jeanne Galzy et à exprimer son admiration pour son œuvre.

La séance sera animée par Michèle Verdelhan, professeur retraitée en Sciences du Langage, de l’université Paul-Valéry.

JEANNE

GALZy OU L’AMOUR dE LA VIE

© h

enRI

MaR

tInI

e Ro

geR-

vIol

let

Page 7: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

7

Vendredi 12 mai CONCERT

concert de professeurs du conserVatoire de montpellier méditerranée métropoleaVec priscille reynaud, nathalie saint-arroman, Violons, Bernard pozzera, alto, Janice renau-pouGet, Violoncelle, huGues chaBert, piano.

19h - Grand auditorium

Programmés tout au long de l’année, les concerts de professeurs du Conservatoire permettent d’explorer différents styles et de découvrir le travail d’artistes professionnels. Des artistes invités par le Conservatoire peuvent également s’y produire.

Peu d’années avant l’ouverture du Conservatoire de Montpellier (1886), le répertoire musical français s’enrichit d’un monument : « le Quintette en fa mineur » de César Franck. L’œuvre, ouvertement tournée vers la « musique de l’avenir » (Liszt et Wagner, pour la forme cyclique et le chromatisme notamment), est créée en 1880 dans une quasi indifférence, mais enthousiasme aussitôt un jeune compositeur de 18 ans, qui écrit quelques mois plus tard son premier opus de musique de chambre (son unique trio pour piano et cordes) : Claude Debussy.

fRANCK/dEbUSSyMUSIqUE dE CHAMbRE fRANçAISE AUtOUR dE 1886

© C

RR M

ontp

ellI

eR 3

M

Page 8: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

8

mardi 16 mai PRéfACES DE LA COMéDIE DU LIVRE

du centre culturel et communautaire juif de montpellier.

18h30 - Grand auditorium

Pour cette 13e édition, la Nuit des Lettres propose une soirée autour des écrivains de la Méditerranée, en présence de Rosie Pinhas-Delpuech, femme de lettres, écrivain, traductrice, et Anny Dayan Rosenman qui nous parlera notamment de Camus.

Rosie Pinhas-Delpuech a vécu jusqu’à l’âge de dix-huit ans à Istanbul, avant de partir pour la France, puis de passer une douzaine d’années en Israël et de revenir s’établir définitivement à Paris. Après avoir enseigné la littérature et la philosophie, elle est devenue traductrice et écrivain. Elle dirige la collection “Lettres hébraïques” des éditions Actes Sud qui, en 1998, ont publié son premier texte littéraire, Insomnia, une traduction nocturne.

Rosie Pinhas-Delpuech dirige également pour Bleu autour la publication en français de l’œuvre, louée par Nedim Gürsel et Orhan Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik.

Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à l’Université Paris 7-Denis Diderot. Elle travaille sur le témoignage et sur le rôle des mémoires traumatiques dans la construction des identités collectives. Elle a coordonné Le Survivant : un écrivain du XXe siècle, avec Carine Trévisan, Textuel, 2003, et a participé à des ouvrages collectifs dont Mémoires du siècle, Seuil, 2003.

Animation : Paule-Henriette Levi, directrice RCJ et département Culture du FSJU.

Clôture autour d’un verre.

Renseignements : 04 67 15 08 76 - [email protected] www.ccj34.com

LA NUIt dES LEttRES13e ÉdItION

© d

dR

Page 9: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

9

mercredi 17 mai RENCONTRE-DéBAT

rencontre organisée à l’occasion de la représentation de la pièce jean moulin, eVangile, écrite par jean-marie Besset, mise en scène par régis de martin-donos, au théâtre jacques cœur à lattes les jeudi 18 et Vendredi 19 mai.

18h30 - Grand auditorium

En juin 1940, les Allemands déferlent sur la France, pourchassant une armée française en déroute, parmi des routes encombrées d’une population terrorisée qui abandonne tout pour fuir vers le sud.

À Chartres, le préfet entre dans l’histoire car, au terme d’une journée de torture, il tente de se suicider plutôt que d’attester un compte rendu où les Allemands accusent des tirailleurs sénégalais d’atrocités sur des civils. Jean Moulin a 40 ans, et comprend très vite que la libération du pays ne pourra venir que du Général de

Gaulle et des Français de Londres.

En quatre actes (1940, Invasion, 1941, Résistance, 1942, Organisation, 1943, Passion) se déploie le courage de ce héros christique, depuis son patient travail d’unificateur jusqu’à son agonie aux mains de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.

Comment un homme de gauche - Moulin - s’est allié à un homme de

droite - De Gaulle - pour sauver l’honneur de la France.

De quel tissu (familial, affectif, social, politique) est tramée l’étoffe d’un héros ?

Avec :

Jean-Marie Besset, auteur, comédien, metteur en scène

Julian T. Jackson, historien, Université de Londres, Queen Mary College. Auteur d’une grande biographie sur De Gaulle à paraître en 2018

François Berriot, professeur émérite des universités, auteur notamment de Autour de Jean Moulin, paru en 2013 (l’Harmattan)

JEAN MOULIN/ CHARLES dE GAULLE

© d

R.

© d

R

Page 10: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

10

mercredi 7 juin CONféRENCE

par daniel Bougnoux une Vidéo de louise merzeau, aragon, la parole et l’énigme (19 min.) sera diffusée pour l’occasion.

18h30 - Grand auditorium

Aragon, au cours de son orageuse existence (1897-1982), n’aura cessé de se jouer des frontières et d’étendre partout son impétueux génie, grand poète, grand romancier mais aussi journaliste, organisateur de la Résistance en zone sud durant les années d’occupation, et toujours militant, trop aveuglé hélas par sa fidélité à un Parti communiste auquel il restera fidèle jusqu’à sa mort.

C’est peu de dire qu’Aragon fut l’homme de déchirantes contradictions : l’écart, la blessure furent peut-être la condition de sa création autant que de ses amours, comme le clament tant de chansons tirées de ses poèmes, «… Mon bel amour mon cher amour ma déchirure / Je te porte dans moi comme un oiseau blessé/ Et ceux-là sans savoir nous regardent passer… » Mais il confia aussi à une radio après la mort d’Elsa : « Je suis cette chose horrible, un témoin ». Il n’avait cessé pour cela de marier la musique et la peinture à

la plus belle des écritures, les recherches de l’avant-garde à une immense culture classique, de rester attentif aux individus autant qu’aux grands mouvements collectifs, en un mot d’être solidaire, tout en cultivant une personnalité des plus singulières.

Nous nous efforcerons, au cours de cette rencontre, de ne pas mutiler ce grand témoin de tout un siècle d’histoire et de passions humaines, et de nous mettre à l’écoute de ses mots, de son chant tellement capables de remuer nos propres passions.

Daniel Bougnoux, professeur émérite de l’Université de Grenoble, a dirigé l’édition des Œuvres romanesques complètes d’Aragon (cinq volumes) dans la bibliothèque de la Pléiade.

« ARAGON, LA CONfUSION dES GENRES »

© g

allI

MaR

d

© d

R

Page 11: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

11

mercredi 14 juin CINéMA

projection du film documentaire impressions morisot (monique quintart, 2016, 52 min.)

18h - Grand auditorium

La deuxième saison de « Ciné’Art », cycle proposé par les Amis du Musée Fabre, en partenariat avec la médiathèque centrale Emile Zola, propose au grand public de découvrir une fois par mois des films, fictions ou documentaires, qui questionnent la création artistique.

« Ce film est constitué des étapes de mon voyage, dans l’espace et dans le temps, à la recherche de l’œuvre et de la personnalité de Berthe Morisot (1841 – 1895). Longtemps seule femme du groupe des impressionnistes, Berthe Morisot en fut le centre et le lien. Auteure d’une œuvre forte et novatrice, elle dut s’inventer un chemin, à une époque où les femmes n’étaient pas admises à l’école des Beaux-Arts, et réussit à se faire une place aux côtés de Renoir, Monet ou Degas.

J’ai mis mes pas dans les siens à la rencontre de sa peinture, de ses œuvres graphiques, de ses textes et des paysages et maisons, où elle a vécu et travaillé. Autant d’éléments de la construction d’un portrait. » M. Quintart.

CINÉ’ARt - SAISON 2

LES AMIS dU MUSÉE fAbRE

© é

doua

Rd M

anet

, 187

2, M

usée

d’o

Rsay

.

Page 12: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

12

jeudi 15 juin RENCONTRE AVEC

autour de son liVre montpellier, cité des Belles dames (2016, priVat, préface de philippe saurel)

18h30 - Grand auditorium

Belles certes, intelligentes bien sûr, mais aussi libres et émancipées, les « belles dames de Montpellier » focalisent l’attention des voyageurs, des savants, des artistes, de toute une société qui reconnaît depuis des siècles à la ville cette caractéristique enviée.

Maguelone Nouvel-Kirschléger nous propose, du mythe fondateur à la réalité historique, une analyse complète et précise du rôle et du statut des femmes à Montpellier. Son texte vif est aussi agréable à lire que sont inattendues les rencontres que l’on y fait : le lecteur croisera Sade, dont la « Justine » était fille de notable montpelliérain, Casanova, amoureux d’une femme « aussi sage et douce que belle », elle aussi montpelliéraine, ou encore François Truffaut, qui tourna à Montpellier

son film L’Homme qui aimait les femmes.

Femmes de la haute société, bourgeoises, nobles, mais aussi femmes du peuple, les fameuses grisettes, qui par leur tenue et leur port, transcendent leur classe sociale, telles sont les « belles dames » de Montpellier…

Docteur en histoire, Maguelone Nouvel-Kirschléger est chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste d’histoire sociale et culturelle, elle a écrit plusieurs études sur l’histoire des femmes, dont le chapitre qui leur est consacré dans L’Histoire de Montpellier (Éditions Privat, 2016).

MAGUELONE

NOUVEL-KIRSCHLÉGER

© d

R

Page 13: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

13

mardi 27 juin 12h30

Direction : Noëlle Thibon-Gokelaere

Une pause musicale?

Le chœur de la Métropole «Si on chantait» interprètera un répertoire a cappella éclectique autour des chansons polyphoniques de la Renaissance, de Mozart et des musiques du monde.

Concert du Choeur de la Métropole « Si on chantait »

mercredi 28 juin 18h30

© d

R

Page 14: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

14

NOTES

Page 15: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

15

Page 16: médiathèque centrale Émile Zola - Montpellier Agglo · Pamuk, du grand nouvelliste turc Sait Faik Abasiyanik. Anny Dayan Rosenman est maître de conférences en littérature à

mon

tpel

lier m

édit

erra

née

mét

ropo

le -

dire

ctio

n de

la C

omm

unic

atio

n - 0

5/20

17 -

ph

oto

s ©

Fotolia

mediatheques.montpellier3m.fr

Entrée libre dans la limitedes places disponibles.

Vous pouvez écouterou réécouter les Rencontres sur

mediatheques.montpellier3m.fr

Sous réserve de modificationou d’annulation de dernière minute.

Médiathèque centrale Émile Zola 218, bd de l’Aéroport International

34000 Montpellier Tél. 04 67 34 87 00

Tramway : lignes 1 et 4 (place de l’Europe)

Suivez-nous sur

Licence 2 - 1053146Licence 3 - 1053147