24
Meaux LE JOURNAL Informations municipales n° 88 - sept/oct/nov 2016 Vie municipale p-8 à 11 Commerces p-12-13 sport p-15 événements p-20-21 Dossier p 16-19 Tous les goûts sont dans la culture ! www.ville-meaux.fr www.facebook.com/VilledeMeaux

Meaux LE JOURNAL › uploads › docs › MLJ_88-final_01.pdfMeaux LE JOURNAL Informations municipales n 88 - sept/oct/nov 2016Vie municipale p-8 à 11 Commerces p-12-13 sport p-15

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Meaux LE JOURNALInformations municipales n° 88 - sept/oct/nov 2016

Viemunicipalep-8 à 11

Commercesp-12-13

sportp-15

événementsp-20-21

Dossier p 16-19

Tous les goûts sont dans la culture !

www.ville-meaux.fr www.facebook.com/VilledeMeaux

AGENDA MALINLes Rendez-vous de la rentrée !

"

"2

© D

ES S

IGN

ES s

tud

io M

uchi

r Des

clou

ds

SPORTISSIMEAUXET CULTUR'ÀMEAUX

10 ET 11 SEPTEMBRE

COMPLEXE TAUZIET

FÊTE DE LA NATURE

DIMANCHE 18 SEPTEMBREPARC DU PÂTIS

ET ANIMATIONS AQUATIQUES

SUR LA MARNE

SEMI-MARATHONDU PAYS DE MEAUX

DIMANCHE 19 OCTOBREPLACE HENRI IV

SALON HABITATET DÉCO

DU 7 AU 9 OCTOBRESALLE DES FÊTES

AVENUE DE LA MARNE

La ville fait le plein d’animations tous les week-ends. Expositions, musique, théâtre… les rendez-vous ne manquent pas !

3

CONTES& LÉGENDES

PARC CHENONCEAU

SAMEDI 22 OCTOBRE

Jeux ♣ Structures gonflables♣ Spectacles ♣ Animations

♣ Et bien d'autressurprises !

TEMPS FORT DE DÉCEMBRE

MEAUX ET MERVEILLESDU 2 DÉCEMBRE 2016AU 2 JANVIER 2017

FÊTE FORAINE

DU 19 OCTOBREAU 2 NOVEMBRE

DE 10H À 19H - PLACE HENRI IV

La municipalité offriraaux enfants scolarisés

en maternelleune place de manège

gratuite.

WEEK-ENDBLUES

DU 18 AU 20 NOVEMBREESPACE CARAVELLE

Cultur’à Meaux !

"

" ÉDITO

SOMMAIREVie municipale P 8-9-10-11

>> Une tablette numérique

>> Bouchons d'amour

>> My Meaux

Commerce P 12-13>> Nouveaux commerces à Meaux

Famille/Éducation P 14>> Des chefs en cuisine

Sport P 15>> Chaussez vos baskets

>> SportissiMeaux et Cultur'àMeaux

Evènements p 20-21>> Salon Habitat et Déco

>> Journées nationale du patrimoine

>> Saint-Fiacre

>> La Fête de la nature

N

5

Meaux le JournalHôtel de Ville - B.P. 22777107 Meaux CedexTél. : 01 60 09 85 [email protected]

Directeur de la publication : Jean-François CopéConception/Rédaction :Direction de laCommunicationPhotos :Ville de MeauxToutenphotoImpression : Imprimerie l’Artésienneà Liévin - Dépôt légalSeine-et-Marne n° 98MARC028

PAPIER RECYCLÉENCRES VÉGÉTALES

Jean-François Copé

3,2,1, GO ! : ÇA Y EST, LA RENTRÉE ESTLANCÉE POUR TOUS LES MELDOIS !

J’espère que vous avez tous passé un belété, à Meaux ou ailleurs, et que vous êtesprêts à entamer une année animée.

Car les prochains mois s’annoncent richesen activités : Battle, Salon de l’Habitat, Week-end Blues, Journée du Patrimoine, Specta-cle Historique de Meaux "Héroïques !" (sivous ne l’avez pas encore vu) et unegrande nouveauté… Cultur’à Meaux qui re-joindra SportissiMeaux pour rassembler desassociations du monde artistique et culturel.

Fidèles à notre devise "Meaux, fiers de notrehistoire" et fiers de notre culture, nous ac-cordons une place toujours plus grande àla culture avec mon équipe. Dans notre villed’art, d’histoire et de patrimoine, je suis trèsattaché à ce que la culture soit synonymede convivialité, de proximité et de variété.Deux musées fantastiques, deux média-thèques, deux théâtres, la MJC, l’EspaceCaravelle, un patrimoine exceptionnel aucœur de la Cité épiscopale, une Maison duBrie qui ouvre, un projet de cinéma, denouveaux locaux culturels en centre-ville...

La liste est longue et continue encore. Nousvous présentons tout cela dans le dossierde ce numéro.

Et pour profiter de toutes ces propositionsculturelles ou pour en faire profiter vosproches, n’hésitez pas à vous emparer dela nouvelle "La Boîte à culture", une boîtecomposée de multiples surprises (place dethéâtre, livre, cours de chant, place pour leSpectacle historique, visite guidée…) ima-ginée pour vous à un prix défiant touteconcurrence.

Au programme du mois de septembre,vous retrouverez également les événe-ments de juin reportés à cause des intem-péries, comme la Fête de la nature et lesactivités nautiques du Festival de l’eau, le18 septembre.

En attendant de vous retrouver dans notreville, je souhaite à tous nos petits une trèsbonne année scolaire et à tous de profiterà 100% des activités auxquelles vous avezenvie de participer.

À vos agendas !

N

6

ARRÊT SUR IMAGES

13

5

1-2 | INAUGURATION DE LA FONTAINE "SOURCE DE VIE"

3 | DUCK RACE

4-5 | FESTIVAL DE L'EAU

6 | JOURNÉES PORTES OUVERTESAUX SERRES MUNICIPALES

4

6

2

7

1 | BRADERIE/VIDE-GRENIER

2 | INAUGURATION DES JARDINS COLLECTIFSAU CENTRE LOUIS BRAILLE

3 | FÊTE DE LA MUSIQUE

4 | PASSEPORT CITOYENNETÉ

5 | "MEAUXLYMPIQUES" - ACCUEILS DE LOISIRS

6 | LA PLAGE DE MEAUX

1 2

3 4

56

VIE MUNICIPALEN

8

Une tablette numérique!

LA MUNICIPALITÉ A INSTALLÉUNE NOUVELLE BORNE D’INFORMATION(TABLETTE NUMÉRIQUE) POUR LES USAGERSÀ L’ACCUEIL DE L’HÔTEL DE VILLE.

Cette initiative répond à la loi organique du 6 décem-bre 2013 sur le référendum d’initiative partagée et lerecueil des soutiens apportés à une proposition de loi,afin que l’accès au site dédié du ministère de l’Intérieursoit possible.

La borne a été subventionnée en partie par la préfec-ture, car Meaux est la ville la plus peuplée du canton.

Sur cette tablette, les accès aux sites de la Ville, du Paysde Meaux, du Service-Public.fr et l’application mobileMY MEAUX ont été installés.

Les usagers peuvent accéder aux sites et y faire leursdémarches en ligne avec un accès gratuit et consulterles informations municipales.

Cette nouvelle installation va de pair avec la volontémunicipale d’entrer de plus en plus dans l’ère du nu-mérique. ■

Bouchons d'amour

COLLECTEZ LES BOUCHONS D’AMOUR !

A partir de septembre l’association des Bouchons d’Amourvous accueille dans son nouveau local place Jean Bureau,à côté du Richemont. Tous les mercredis de 14h30 à 18h,les bénévoles de l’association vous attendront pour collec-ter vos bouchons plastiques (eaux, sodas, lait)

Actuellement, 3 autres points de collectes, vous sont pro-posés à Meaux :• La pharmacie Lusurier-Toupoint, 38 avenue Foch• L’Hôtel de Ville, 2 place de l’Hôtel de Ville• Le centre Leclerc, avenue de la Victoire

Vous souhaitez devenir bénévoles del’association ou point de collecte pourles bouchons d’ Amour, contactez leprésident de l’association MichelGardiennet 06 67 46 73 86Infos+ : www.bouchonsdamour.com

Restons connectés !

POUR NE RIEN MANQUER DES ANIMATIONS ETDES ÉVÉNEMENTS À MEAUX,

Connectez-vous sur le compte facebook de la ville. Nousvous conseillons aussi de vous inscrire à l’envoi de lanewsletter hebdomadaire. Chaque jeudi, recevez toutes lesinformations pratiques des évènements qui auront lieu leweek-end.

m Pour s’inscrire, laissez-nous votre email et SMS sur lewww.ville-meaux.fr

Nouveau : My Meaux intègrera France CONNECT

LA DERNIÈRE NOUVEAUTÉ DE L’ÉTAT DANSLE SECTEUR DU NUMÉRIQUE, C’EST FRANCECONNECT.

Grâce à ce système d’authentification unique vouspourrez fédérer différents comptes crées auprès d’ad-ministrations publiques et autres sites compatiblesavec France connect.

En plus de simplifier la vie de l’usager, il établit unechaine de confiance facilitant l’échange de donnéesentre administrations pour offrir un service public"tout en un".

Vous n’aurez plus besoin de jongler avec différentsauthentifiants et autant de mots de passe pour voscomptes en ligne (gaz, électricité, la poste, télé-phone, sécurité sociale, famille, impôt, banque etc...)France Connect agira également comme tiers deconfiance lors des échanges de données entre admi-nistrations. Si l’usager donne son consentement,

France Connect renverra une "clef" au service auprèsduquel il entreprend sa démarche. Grâce à cette cleftrès temporaire, ce service récupèrera auprès des dif-férentes administrations les pièces nécessaires à laconstitution de son dossier : quotient familial, justifi-catif de domicile, etc.

Lancée en 2016 France connect est déjà reliée avecles Impôts, Améli ou encore le portail Mon ServicePublic et dans quelques semaines sur l’appli MyMeaux ! ■

m En savoir + :Sur www.ville-meaux.frpour découvrir la vidéod’utilisation de FranceConnect.

13,182 KGC’était le poids qu’il fallait trouver pour remporter le paniergourmand mis en jeu lors des journées portes ouvertes desSerres Municipales, en mai dernier.Bravo aux gagnants !

• Mme VILLAIN Nathalie • M. ou Mme OUDOT

DUCK RACEFélicitaions aux heureux gagnants :

• Mme Hardy Marguerite - une peugeot 108• M. Thomas Cortot - un voyage• M. Alain Segers - un VTT

AVEC MY MEAUX SUIVEZLES TRAVAUX EN VILLE !L’application mobile développe encore une nouvelle fonc-tionnalité pour être plus proche de vous et vos besoins. Dés-ormais en cliquant sur l’icône travaux, suivez en direct lesinterventions ayant lieu partout en ville. Un bulle d’informa-tion vous indiquera la date de début et de fin de l’interventionet le type de travaux en cours.

INFO +Tirages au sort

9

VIE MUNICIPALEN

10

Auvergne et Artois : 1 an déjà !

DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015LES RÉSIDENCES AUVERGNE ET ARTOISONT TIRÉ LEUR RÉVÉRENCE.

Pour chaque chantier de démolition, les entreprisesmandatées par Meaux Habitat ont veillé à ce que lesdéchets engendrés par la destruction d’immeubles,soient au maximum revalorisés.

La démolition a généré plusieurs types de déchets :industriels (fenêtres, sols en PVC), verts, métaux, gra-vats et bois. La poursuite de la revalorisation des dé-chets après la démolition des immeubles a engendré40 000 tonnes de gravats :

• 16 000 tonnes broyées puis évacuées en déchargespécialisée

• 24 000 tonnes, concassées sur place et destinéesau remblai des sous-sols et parking du site.

Après la démolition, il aura fallu presque cinq mois pourle concassage et l’évacuation des gravats. ■

Timbres fiscaux

BESOIN D’UN TIMBRE FISCAL POUR OBTENIRVOTRE PASSEPORT ?

C'est simple et rapide, achetez-le en ligne sur timbres.im-pots.gouv.fr. Depuis un ordinateur, une tablette ou unsmartphone, en quelques clics et sans avoir à vous dépla-cer, vous achetez votre timbre fiscal électronique.

À l'issue du paiement en ligne sécurisé, vous recevez im-médiatement votre timbre électronique par mail ou parSMS selon votre choix.

Pas besoin d’imprimante : l'édition du timbre électroniquen'est pas obligatoire. Il vous suffira simplement de présen-ter, lors du dépôt de votre demande de passeport à la mai-rie (ou en Préfecture pour Paris), le numéro de votre timbrefiscal électronique reçu par SMS ou le flashcode reçu parmail directement à partir de votre smartphone ou tablette.

m Pour plus d'informations concernant le passeport, consultezservice-public.fr

Recensement citoyen

DÈS L’ÂGE DE 16 ANS, LES JEUNES DOIVENT SEFAIRE RECENSER AUPRÈS DE LA MAIRIE.

À la suite de cette démarche, une attestation est fournie etsera demandée pour différents examens et concourspublics tel que le BAC, CAP ou BEP.Ce recensement permet aussi aux autorités militaires deconvoquer les jeunes pour la journée de défense et decitoyenneté.

Ce recensement vous permettra d'obtenir :• votre inscription sur les listes électorales à 18 ans,• la possibilité de vous inscrire à des concours, examens,• la possibilité de vous inscrire au permis de conduire.

© Gé

rard

Sajo

t

VOUS RENCONTREZ DES PROBLÈMES DE MOBILITÉDANS VOTRE QUOTIDIEN OU POUR RETROUVER UNEMPLOI ?

La plateforme Wimoov en partenariat avec la Maison del’Emploi et le Pacte Nord 77 organisent un événementgrand public proposant des animations et un accompa-gnement personnalisé. Ses services s’adressent à tous lespublics en situation de fragilité (travailleurs précaires, chô-meurs, personnes en situation d’insertion professionnelle,personnes à mobilité réduite, seniors, jeunes) qui rencon-trent des problématiques de mobilité.

Mercredi 21 septembrede 9h à 18hFace au centre Louis AragonMail des Allobroges à Meaux

Retrouvez toutes les dates et les horaires desprochaines permanences de Jean-François Copé etdes élus sur le site de la ville : www.ville-meaux.fr/-Comites-consultatifs-de-quartiers-.html

mRenseignements au 01 60 09 85 60

Permanences de quartier Semaine de la mobilité

Inscrivez-vous pour voter !

POUR POUVOIR VOTER, IL FAUT ÊTRE INSCRITSUR LES LISTES ÉLECTORALES

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doitfaire l'objet d'une démarche volontaire.

Il faut remplir les conditions suivantes :• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,• être de nationalité française (un citoyen européen quivit en France peut s'inscrire sur les listes complémen-taires mais seulement pour participer aux élections mu-nicipales et/ou européennes),

• jouir de ses droits civils et politiques.

m À 18 ans, l'inscription est automatique si les formalités derecensement ont été accomplies à 16 ans.

Où s'inscrire ?

• Soit à la mairie de votre domicile,• Soit à la mairie d'une commune dans laquelle vousêtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,

• Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez demanière effective et continue depuis au moins 6 mois,

• Soit à la mairie de la commune où vous êtes assu-jetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnairepublic.

Attention, tout déménagement, même intra muros doit êtresignalé au service élections afin de ne pas être radié deslistes électorales par la commission de révision. Renseignements et formalités : Service état civil électionsau 01 60 09 97 29 ou sur www.ville-meaux.fr

11

12

Nouveaux commerces à Meaux ! Les artisans, commerçants et prestataires contribuent à faire de la ville un lieu d’échanges etd’animations. Au cœur des quartiers plus de 500 professionnels répondent aux besoinsdes personnes qui vivent et/ou travaillent à Meaux, en leur proposant des produits au quotidien,des services ou encore des loisirs.

COMMERCEN

f SAM’COIFF 11, rue de l’Arbalète – 01 74 81 42 16 Venez-vous faire coiffer, pour un résultat jamaisvu et des prix accessibles pour tous ! m Ouvert du lundi de 13h30 à 19h - du mardi au vendredide 10h à 19h - le samedi de 9h30 à 19h

f YOUL ATHLETIC 11, rue Longperrier – 01 64 36 04 71Venez découvrir nos vêtements, chaussureset accessoires de style Streetwear. m du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption

f BRASSERIE VINTAGE 16, place Henri IV Anciennement Le Palais, le "Vintage" vouspropose des crêpes sucrées et salées, des pizzas,de la cuisine traditionnelle et un menu à lacarte… Soirée à thème les vendredis soir m Tous les jours de 7h à 1h - restauration de 11h30 à 22h

f S.M.S.M.77 155, rue du Faubourg Saint-Nicolas Lionel vous attend pour vous faire découvrir cetteboutique de vêtements militaires, sport,expédition, loisirs, chasse, pêche…m Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à18h30 - le samedi de 9h à 18h30 sans interruption

13

f MAISON AUCUIT 154, rue du Fg St-Nicolas - Tél. : 01 74 81 45 49Tout est bon, tout est fait maison, nos spécialités :le DIABOLIQUE : pain au maïs façon brioche aux 3chocolats et la tradition au brie de Meaux AOP.m du lundi au vendredi de 7h à 13h30 et de 15h30 à 20hle samedi de 7h30 à 13h30 et de 15h30 à 20hle dimanche de 7h30 à 13h30

f CHOP BIÈRES TEAM 16, rue DarnetalVenez découvrir les différents styles de bières etpasser entre amis ou en famille, un moment dedétente.m Du mardi au jeudi de 11h à 21h00 et le vendredi et lesamedi de 11h à 1 h du matin

f BOULANGERIE COPALINE1, place Paul-Émile-VictorNOUVEAU dans votre quartier Foch, une boulangerie-pâtisserie ! Tout est fait maison !m Du mardi au dimanche de 6h30 à 20h

f ADDICT D’GRIFF58, rue du Général LeclercNouveau magasin à Meaux de grandes marquesdégriffées. Prêt-à-porter féminin et masculin,accessoires, chaussures à des prix très attractifsm Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

C POUR L (PRÊT-À-PORTER FÉMININ) 18, rue de la CordonnerieTél. : 01 60 09 26 63m Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h

UN GOÛT NATURE (RESTAURANT - TRAITEUR) 7, rue des Cordeliers - Tél. : 09 84 32 67 18m Du mardi au samedi le midi de 12h à 14het du vendredi au samedi le soir de 19h à 21h

f CHANGEMENT D'ADRESSE POUR CES ENSEIGNES :

ERRATUM

Découvrez la recetteL’ÉMINCÉ DE POULET AU CHOU VERTET AUX 4 ÉPICESIngrédients :1 chou vert4 escalopes de poulet1 oignon2 c. à soupe de sucre en poudre1 pot de crème fraîche1 zeste de citron jaune25 gr de beurre2 c. à soupe d’huile d’oliveSel, poivre25 ml de "4 épices"

Préparation : • Coupez le chou en petits morceaux et faites-le blanchirpendant 5 minutes

• Épluchez puis émincez l’oignon et coupez le pouleten morceaux

• Dans une poêle faites fondre les oignons dans lebeurre, avec le sucre et le citron

• Une fois caramélisé ajoutez le poulet les épices etlaissez cuire pendant 15 min

• Rajoutez le chou, l’huile d’olive, salez, poivrez etlaissez cuire 30 min

• Ajoutez en fin de cuisson la crème fraiche et laissezmijoter 10 min

Bon appétit !

FAMILLE/ÉDUCATIONN

12

Des chefsen cuisine

14

SCOLAREST LE PRESTATAIRE EN CHARGE DEL’ÉLABORATION DES REPAS DANS LES ÉCOLES ETLA DIRECTION DE L’ENFANCE ET L’ÉDUCATION ONTORGANISÉ UN CONCOURS À L’ATTENTION DESAGENTS DE RESTAURATION TRAVAILLANT DANSLES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES ET MATERNELLES.

Parce que l’inventivité n’a pas de limite, les agents sesont prêtés au jeu et ont proposé une recette sur dossier.Les recettes sélectionnées ont été réalisées au coursd’une finale dans les cuisines du lycée hôtelier JeanRose. Celles-ci ont ensuite été jugées par un jury com-posé d’élus, d’agents municipaux et représentant deScolarest.

Au total ce sont 5 équipes qui ont participé. Les troiséquipes finalistes représentaient les écoles CondorcetMaternelle, Paul Bert et Les Marronniers.

L’équipe gagnante fut l’école Condorcet maternellereprésentée par Sylvie Hivin et Sophie Gondard dontla recette "L’Émincé de poulet au chou vert et aux 4épices" a été proposée aux enfants le 9 juin dernier.

OÙ SONT PRÉPARÉS LES REPAS ?• Tous les repas proposés dans les cantines sontconçus en liaison froide et fabriqués à Meaux dansles cuisines BOSSUET. Les agents de la restaurationscolaire s’occupent d’agrémenter et assaisonner lesplats, puis de les réchauffer avant de les servir aux3 200 enfants déjeunant dans les écoles.

• Scolarest propose chaque mois aux enfants, desanimations ou des démonstrations thématiquesdans les restaurants scolaires.

ET POUR LES TOUT-PETITS ?Vous ne le saviez peut-être pas, mais les repas destout-petits sont élaborés et cuisinés sur place. Chaquejour, dans chaque structure d’accueil, les chefs tra-vaillent de nouvelles recettes. Les légumes et fruits desaisons sont privilégiés pour leur faire découvrir tousles goûts !

Le saviez-vous ?

Chaussezvos baskets !

SPORTSN

SPORTISSIMEAUXET CULTUR' À MEAUX !

Les 10 et 11 septembre, la Halle des sports sera baptiséedu nom de Christian Roussel, en hommage au présidentemblématique qu’a connu l’association de basket handisport de Meaux.

Cette année encore, cet événement regroupera environ80 associations sportives du territoire et accueillera desassociations à thématique culturelle pour la premièreannée (danse, théâtre, médiathèques, peinture...).

Profitez des démonstrations, initiations et inscriptions surplace dans une association ou club de votre choix !Pensez à apporter photos et certificats de non contre-in-dications sportives.

TAUZIET N’A PAS DIT SON DERNIER MOT ! Ce pôle sportif de plus de 11 hectares, accueille de nom-breuses associations : l’athlétisme, la natation, le rugby,le tennis, la boxe, la gym, le baseball, le basket, l’esca-lade et beaucoup d’autres encore... Il poursuit son évo-lution et son réaménagement vers un complexe deloisirs.

Avec l’inauguration dans quelques semaines sur près de700m² de nouvelles installations, vous pourrez profiter,d’un street Work Out, d’un espace VTT trial, d’une struc-ture d’escalade, d’un terrain de basket 3 joueurs contre3. À proximité du skate park inauguré il y a un an, cetensemble d’activités sera ouvert à tous et en accès libre.

Les prochains grands chantiers seront la rénovation dela salle Langlois qui sera dédiée à l’escalade et à la boxeet bien sûr l’étude d’un nouveau projet pour la piscine.

15

ENCORE QUELQUES SEMAINES AVANT LE DÉPARTDES COURSES DANS LE CADRE DU GRANDWEEK- END SPORTIF DU PAYS DE MEAUX.

Les 15 et 16 octobre, la ville accueillera au total prèsde 5000 participants. Tout le monde pourra fouler lemacadam meldois, du boutchou aux seniors. Lescourses scolaires regrouperont près de 2500 enfants.

Pour ceux déjà inscrits, la remise des dossards s’ef-fectuera dès le mercredi 12 octobre aux Saisons deMeaux, sur la place centrale.

Pour tous ceux qui n’ont pas encore décidé de releverle défi, tentez de remporter l’une des centaines d’ins-criptions offertes par l’Association de commerçants "Acheter à Meaux."

Les habitués du semi, découvriront un nouveau par-cours plus facile et roulant. Alors, que vous soyezcoureur assidu ou simple joggeur, nous vous propo-

sons de participer aux entrainements gratuits et enca-drés par Larbi Zeroual.

Enfin, pour ceux qui préfèreront encourager et voir lescoureurs donner le meilleur d’eux-mêmes, il faudra sepositionner au niveau de la Place Henri IV et du CoursRaoult, à proximité du village des courses.

Infos/résa : www.semimarathon.paysdemeaux.fr

Infos sports

ANIMATIONS CULTURELLES

DOSSIER :TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA CULTURE

N

RÉSERVATIONS / SPECTACLES• Par téléphone au 0183 690 444

• Sur placeThéâtre Luxembourg ou Espace Caravelle

16

ESPACE CHARLES-BEAUCHART

À MEAUX, CHACUN PEUT TROUVER DE QUOISATISFAIRE SA CURIOSITÉ, SA SOIFD’APPRENDRE ET SON ENVIE DE SE DISTRAIRE.

Que ce soit en matière de culture ou d’animation,Meaux est une ville dynamique et qui se distinguepar la richesse de sa programmation. Les Meldois peu-vent profiter de nombreuses activités et tout au long del’année des rendez-vous fédérateurs leur sont proposés.

Engagée dans une démarche visant à ouvrir la cultureà tous les Meldois, la Municipalité met en place unepolitique attractive en matière de spectacles en pro-posant une offre diversifiée et des tarifs abordables.Le Théâtre Luxembourg (TLM) programme des con-certs, spectacles, opéras, humoristes tout comme lessalles parisiennes et en prime décline une programma-tion dédiée aux enfants ! Le Théâtre Luxembourg deMeaux poursuit son soutien à la création avec 3 projetsartistiques sur la prochaine saison.

Parallèlement, la sensibilisation de tous les publics auxpratiques du théâtre, de la danse, de la musique et desautres arts vivants reste une priorité et l’une des missionsessentielles du TLM.

Ainsi, se poursuivent les ateliers et sensibilisationsscolaires et les sessions L.A.B.O (Libérez Artistique-

ment vos Bonnes Ondes) où le public est invité à prendrepart à des expériences artistiques inédites et variées(matchs d’improvisation théâtrale, master-class, ateliersd’initiation à diverses pratiques…). Elles sont devenuesdes rendez-vous à part entière de la saison.

Mais la culture ne s’arrête pas là ! Avec le Festival Éclatsd'Arts, tous les acteurs culturels locaux se réunissent unmois durant pour révéler l’étendue de leurs talents.

C’est aussi le moment d’accueillir des artistes reconnus.Actuellement vous pouvez d’ailleurs visiter l’exposi-tion magnifique de Gérard Altmann : Les résonnancesde la peinture au Musée Bossuet.

Évidemment la culture sur notre territoire, c’est la pré-sence depuis le 11 novembre 2011, du Musée de laGrande Guerre. À l'origine du musée, il y a un homme,Jean-Pierre Verney, historien, qui a rassemblé pendantplus de quarante ans objets et documents pour raconterl'histoire de la Première Guerre mondiale. C'est cette col-lection exceptionnelle que Jean-François Copé et les élusdu Pays de Meaux ont souhaité valoriser, au sein de cemusée. Il connaÎt depuis son inauguration un très grandsuccès populaire avec plus de 500 000 visiteurs. Laprogrammation annuelle du musée est riche et variée.Jusqu’au 5 décembre venez visiter l’exposition tempo-raire 1 MILLIARD D'OBUS, DES MILLIONS D'HOMMES.

Enfin, on ne peut parler de culture à Meaux sans évoquerle fameux spectacle historique coproduit par la Ville etl’OCAM. Près de 500 bénévoles poursuivent l’aventurehumaine du Spectacle Historique avec une nouvellecréation, "Héroïques" retraçant 1000 ans d’histoire denotre ville en 75 minutes ! Ce projet d’envergure perduredepuis plus de 30 ans. Une manière originale de décou-vrir notre histoire en famille ou entre amis. ■

En décidant d’ouvrir un nouveau lieu culturel au seindu cinéma Majestic actuel, le cœur de ville accueillera :la Maison des Jeunes et de la Culture et le théâtre GérardPhilipe. La place Henri IV deviendra donc un carrefourculturel avec l’implantation d’un nouveau cinéma dansl’ancienne prison.

En modernisant l’offre dans les médiathèques avec unnouveau portail de gestion de prêt pour les abonnés plusintuitif et des lieux de restitution plus adaptés. De plus,seront installés, en ville, des points de dépôts de livresen accès libres et gratuits.

En valorisant les lieux d’exception de la ville (musées,Cité épiscopale, Maison de Monthyon) par des rendez-vous culturels tout public (concerts, expositions et pro-jections de films) ;

En construisant la nouvelle Salle des Fêtes. Sa mutua-lisation d’espace avec le boulodrome permettra d’ac-cueillir des spectacles encore plus importants.

En renouvelant le rôle du Musée Bossuet pour en faireun pôle dédié au patrimoine, à l'histoire et aux arts denotre territoire.

En créant la Maison du Brie, un lieu unique pour dé-couvrir les secrets de fabrication de ce fromage et vivreune expérience sensorielle avec des senteurs, des ateliersculinaires et de dégustations.

Voilà comment Meaux réussit à mettre en valeur laculture qui nous entoure.■

Pour que Meaux bouge encore plus, retrouvez les 10et 11 septembre prochains l’accès à la culture et ausport pour tous. Pour la première fois, sportissimeauxaccueillera Cultur’à Meaux. Nous rassemblerons ainsides associations du monde artistique et culturel dans unseul et même lieu. Nous affirmerons notre fierté de vivredans une ville d’art, d’histoire et de patrimoine.

MEAUX COMPTERA PROCHAINEMENT 3 MUSÉESD’ENVERGURE À VOCATION NATIONALEET INTERNATIONALE AVEC LA MAISON DU BRIE.

Récemment au MUSÉE BOSSUET a été mis en place un nou-veau rendez-vous : "Le musée se dévoile". Chaque mois,des pièces r ares ou insolites sont sorties des réserves dumusée et présentées au public. Enfin, il a aussi ouvert unesection archéologique dans les salles basses .

MUSÉE DE LA GRANDE GUERRENouveauté : La brioche dorée prendra place dans la hall duMusée pour vous proposer une restauration rapide et un salonde thé. De quoi vous rendre encore plus agréable la visite del’exposition temporaire 1 milliard d’obus, des millionsd’hommes !

MAISON DU BRIESon inauguration aura lieu début novembre, à cette occasion,vous pourrez découvrir la mascotte du musée et le visiter gra-tuitement. Des animations seront prévues dans la Cité Épisco-pale pour partager tous ensemble cet événement tant attendu.

17

RENFORÇER L’ACCÈS ÀLA CULTURE, OUI C’ESTPOSSIBLE !

Musée Bossuet

Musée de la Grande Guerre

Maison du Brie

18

f UN PROGRAMME D’ANIMATIONSCULTURELLES DANS LA RUE ! • D’avril à septembre la culture vient àvous ! Au total plus de 40 événements(musique, théâtre, danse, initiationspour les enfants) programmés les mer-credis, samedis et dimanches durantcette période dans le cœur de ville.

f DE NOUVEAUX OUTILS POURVALORISER NOTRE FORMIDABLEPATRIMOINE

• Réouverture au public des remparts de-puis le printemps 2015 (ils étaient fer-més depuis 25 ans.)

• Une signalétique patrimoniale installéesur 49 sites remarquables dans les dif-férents quartiers (+ 36 panneaux sup-plémentaires sur la CAPM)

• Un programme de visites guidées dupatrimoine renouvelé et enrichi de nou-veaux thèmes ; Les secrets de la Cathé-drale, Meaux au fil de la Marne et de sescanaux, Meaux au temps de Briçonnet.Au total, 62 visites guidées à heure fixeproposées entre mars en novembre

• Une nuit des musées et des cathédralespérennisée avec visite de la crypte tousles ans (auparavant cette visite était per-mise tous les 6 ou 7 ans seulement)

• Un programme musclé pour les Rendez-vous aux jardins avec de nombreusesanimations pour toute la famille.

f UN SPECTACLE HISTORIQUE"100% MADE IN MEAUX"

• Grâce à une mise en scène renouve-lée, impliquant près de 500 béné-voles

• des ateliers théâtre offerts pour lesfigurants

• 12 représentations de cette créationHéroïques ! de mi-juin à mi-septembre

f DES ACTEURS CULTURELS LOCAUXIMPLIQUÉS • Renforcer la collaboration avec les ta-lents du territoire

• Valoriser leur travail que ce soit à l’affiched’Éclats d’Arts, festival des pratiquesamateurs, ou à l’occasion des cartesblanches mensuelles mettant en avantdes artistes ou associations locales.…

f LE TLM UN ATOUT MELDOIS • 55 spectacles : la programmation estla plus riches d’Île-de-France sur descommunes de taille comparable.

zaziel’heureux tour

Thierry Suc présente

MEAUX : UNE VILLE QUI VITCHAQUE ANNÉE, LES ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS PAR LA VILLE ET PAR LES ASSOCIATIONSRASSEMBLENT PLUSIEURS MILLIERS DE PERSONNES.

L’offre culturelle participe d’une qualité de vie partagée à l’échelle d’une ville et d’un territoire. Particulièrement attachésà faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, la municipalité met un point d’honneur à ce que chacun, quelque soit le quartier où il habite et quel que soit son âge, bénéficie d’animations grâce à des structures culturelles deproximité. On peut citer les plus connues, comme Éclats d'Arts, les Journées Nationales du Patrimoine, la Nuitdes Musées et des Cathédrales, les Rendez-vous aux Jardins, la Saint Fiacre, les expositions temporaires dansles Musées, le Spectacle Historique, Meaux en Plein Cœur, etc. Toutes ces manifestations sont la preuve queMeaux propose une offre culturelle d’envergure grâce à son patrimoine d’exception.

19

f CRÉER DU LIEN, ET DU SENS

• Une politique volontariste de dévelop-pement de la fréquentation des 2 mu-sées (M2G et Bossuet) en créant le billet"2 musées à 11 euros" seulement !

f LA LECTURE POUR TOUS !

• Un service de lecture publique tou-jours plus près des habitants avec unbudget constant au niveau des acqui-sitions d’ouvrages et des actions cul-turelles. il faut rappeler que de nom-breuses communes ont réduit leur bud-get d’acquisitions ces 2 dernières annéescontrairement à Meaux.

• 8107 personnes inscrites dans les mé-diathèques fin 2015 dont 1409 nou-veaux inscrits

• 325 000 prêts d’ouvrages aux particu-liers

• 170 000 documents mis à dispositiondu public sur les 2 médiathèques

• Une centaine d’actions culturelles (lec-tures de contes pour les enfants, confé-rences, concerts, ateliers BD…), enaccès libre proposées tout au long de lasaison

f L’ENSEIGNEMENT MUSICALPOUR TOUS ! Depuis 2013, création d’une nouvelleclasse par an de CHAM (classe à horairesaménagés musique). Plus de 40 élèvesconcernés en 2016. Grâce à un partena-

riat avec le Conservatoire de musique duPays de Meaux, ces élèves, qui n’auraientpeut-être jamais eu accès à la pratique ins-trumentale bénéficient d’un apprentissaged’excellence dans le domaine de la mu-sique.• 2 écoles de musique dynamiques avecune augmentation régulière du nombred’élèves inscrits aussi bien au Conserva-toire qu’à l’Harmonie. ■

LA BOÎTE À CULTUREToujours enclin à développer la culture à Meaux et pro-mouvoir l’offre artistique, culturelle et touristique locale,la municipalité a imaginé "La Boîte à Culture". L’idée ca-deau qui fera plaisir à tous les coups.Vous pourrez retrouver à l’intérieur une sélection d’offresd’une valeur de 60 euros, vendue au prix de 19 euros !

Alors offrez ou faites-vous offrir la boîte à culture,avec à l'intérieur :• 1 place de spectacle au Théâtre Luxembourg.• 1 livre ou 1 CD.• 1 bon pour un cours de chant ou de photoou de peinture.

• 1 place pour le Spectacle Historique de Meaux.• 1 offre spéciale Musée de la Grande Guerre(1place achetée = 1place offerte).

• 1 visite guidée du patrimoine du cœur de ville.• 1 accessoire culturel.

> Où acheter ma boîte ?L’Office de Tourisme du Pays de Meaux serale vendeur exclusif de "La Boîte à Culture"dans sa boutique. Tarif : 19 €01 64 33 02 26

20

La tendance du vintage avec des couleurs pastel seconfirme également en s’appuyant sur le style scandi-nave qui invite au calme et à la sérénité avec ses lignesraffinées ainsi que ses couleurs lumineuses.

Conseils et astuces seront à prendre auprès des profes-sionnels du Salon Habitat de Meaux.■

POUR SA 2E ÉDITION, DU 7 AU 9 OCTOBREPROCHAIN À LA SALLE DES FÊTES DE MEAUX,RETROUVEZ UN HALL D’EXPOSITION DE 2 000 M².

Fort de son succès lors de la première édition, plus de105 exposants seront présents pour faire de cet évène-ment un véritable lieu d’échanges avec les visiteurs.

De la construction à l'équipement de la maison, en pas-sant par la déco, la rénovation et l'aménagement inté-rieur et extérieur, les professionnels conseilleront etaccompagneront les 6 000 visiteurs attendus tout aulong du week-end.

DE NOUVELLES IDÉES POUR VOS PROJETS MAISON !

A la recherche d’une ambiance dans votre maison ouvotre appartement, la tendance 2016 ose le mélangedes styles avec un contraste de matériaux bruts (bois,teck, métal, céramique blanche) tout en gardant uneambiance épurée.

ÉVÉNEMENTSN

SALON HABITAT ET DÉCO

Journées du Patrimoine ON NE PRÉSENTE PLUS CES JOURNÉESEXCEPTIONNELLES QUI PERMETTENT DEDÉCOUVRIR, GRATUITEMENT LE PATRIMOINEQUI NOUS ENTOURE.

Des visites de la Tour Nord de la cathédrale, des musées oude lieux insolites habituellement fermés au public vous serontproposées.Durant c ette année organisée sur le thème du "Patrimoine etCitoyenneté", les monuments historiques ne seront pas lesseuls mis en avant, il faudra aussi s’attarder sur les cheminsde mémoire des batailles de La Marne, théâtres d’événementsfondateurs de l’histoire de la République. ■

© D

ES S

IGN

ES s

tudi

o M

uchi

r Des

clou

ds

21

APRÈS LE SUCCÈS DE LA 1RE ÉDITION, LE DÉFILÉHORTICOLE ORGANISÉ DANS LE FAUBOURG SAINT-NICOLAS POUR CÉLÉBRER LA SAINT FIACRE,REVIENT LE SAMEDI 17 SEPTEMBRE À 14H30.

AU PROGRAMME :9h45 - Rassemblement à l’église St-Nicolas décorée

de végétaux10h00 - Messe de la Saint-Fiacre des jardiniers14h30 - DÉFILÉ HORTICOLE dans le Fg St-Nicolas

(vélos fleuris, charrettes, brouettes, civières…).

Vous le savez, le mois de juin nous a surpris avec desintempéries exceptionnelles. Elles nous ont obligé à dé-caler la Fête de la Nature prévue le 5 juin et les activitésnautiques du Festival de l’Eau le 18 juin.

Comme annoncé, les festivités vous seront proposées ledimanche 18 septembre. Pour l’occasion, le pro-gramme de la fête de la nature est reconduit avecquelques changements. L’ensemble des animations sedérouleront à proximité de la Plage. Les différentes as-sociations vous accueilleront comme prévu et serontaussi présentées des nouvelles animations, notammentavec l’apiculteur du Miel du Pâtis qui vous fera dégusterson trésor gustatif bien de chez nous !Quant aux activités nautiques, elles seront proposéesquai Sadi carnot. Une liaison maritime sera effectuée enZodiac de 6 personnes entre la Plage du Pâtis et le quaiSadi Carnot de 10h à 18h. ■

SAINT FIACRE

MEAUX EN PLEIN CŒURVous pouvez profiter en cœur de ville, des derniers mer-credis pour les enfants, des samedis après-midi festifs etdes siestes musicales du dimanche.

Au programme, retrouvez dès la rentrée, des Extraits descènes d’Héroïques , des concerts de piano, des présen-tations d’instruments de musique, des démonstrations etinitiation au Tai Chi Chuan, du karaoké et plein d’autressurprises. Il nous faudra juste du soleil, du soleil et dusoleil pour fêter comme il se doit les derniers jours deMeaux en Plein Cœur, avant la reprise en avril prochainde la nouvelle programmation !

TÉLÉTHONMeaux’bilisez-vous pour le téléthon. La ville de Meauxorganisera samedi 3 décembre un diner-dansant à laSalle des Fêtes. Menu paella à 15 euros pour les adulteset à 10 euros pour les enfants.Inscriptions auprès des centres sociaux Charles Cros etLouis Aragon

WEEK-END BLUES - 7E ÉDITION Vous êtes amateurs de Blues Folk, Rock ou Soul ?Retrouvez le rendez-vous annuel qui regroupe des ar-tistes locaux et nationaux. Pendant 3 jours sur la scènede l’Espace Caravelle venez écouter ces voix vibranteset émouvantes.

BATTLELa "Battle de Meaux" est de retour ! Le 7, 8 et 9 octobreau théâtre Luxembourg, retrouvez les meilleurs danseursde hip hop et break dance. Organisée par Fantastik Ar-mada et le service jeunesse programme http://www.bat-tledemeaux.fr/

AUTRES RENDEZ-VOUS !

LA FÊTE DE LA NATURE

EXPRESSION POLITIQUEN

22

>Tribune commune de Bastien MARGUERITE,Martial SOUVERAIN et Francine SCAILLETPARTI SOCIALISTE

>Tribune de Christèle ROUSSELPARTI FRONT DE GAUCHE

Bilan de cette troisième rentrée des classes de la mandature :le groupe des élus socialistes et républicains ne peut quedéplorer les mêmes manquements que les années précé-dentes : l'école de la République ne fait pas partie des préoc-cupations premières de la majorité municipale.

* Même si quelques rares projets de réhabilitation indispen-sables, très médiatisés durant l'été par la presse locale, ontété entrepris, les bâtiments et les équipements scolaires sedégradent de jour en jour, les procès-verbaux des conseilsd’école attestent d’une demande pressante de travaux et demobilier de la part des familles par le biais de leurs élus,demande qui reste lettre morte dans la plupart des cas. Unplan de rénovation de nos établissements s'impose en pla-çant le respect de la sécurité et de l'hygiène en haut de laliste des urgences.

* La dotation budgétaire annuelle pour les fournitures sco-laires se situe bien en dessous de ce que l’on pourrait atten-dre d’une grande agglomération comme la nôtre : 26,21

euros par élève en maternelle, et 28,59 en primaire ne suf-fisent plus depuis longtemps pour acheter le matériel néces-saire dans les classes.

* L’Observatoire sur les Nouvelles Activités Périscolaires avécu. On ne reviendra plus sur cette organisation chaotiquede la semaine scolaire qui ne satisfait personne. Donc cetteannée encore, on proposera aux enfants des activités aucontenu assez pauvre, on déplorera encore la maigre for-mation de certains personnels d’encadrement, la gestion dif-ficile de leurs absences, le rythme mal adapté qui fatigueles élèves, surtout les plus petits.

Les stylos et les livres étant les armes les plus puissantescontre toute forme d’obscurantisme, plus que jamais il nousfaut veiller aux bonnes conditions d’apprentissage des petitsMeldois. Nous nous y emploierons cette année encore à voscôtés, parents et enseignants.

Bonne rentrée à tous. ■

ARTICLE DU FRONT DE GAUCHE

NON PARVENU

Avec Artur Jorge Bras et Jean-Michel Morer, nous avons un objectifmajeur vers lequel toutes nos actions sont tournées : faciliter etsécuriser le quotidien de chacun de nos concitoyens. Notre quo-tidien étant rythmé avant tout par de multiples déplacements, nousavons pour priorité de les rendre plus aisés et plus sûrs sur tout leterritoire.

Des déplacements facilités et sécurisés commencent d’abordavec des routes de qualité. Or, nous avons constaté l’état d’aban-don total par l’État de la RN3 entre Claye-Souilly et le PAPM, et dela N330 entre le rond-point Crégy/Penchard et le rond-point de laprison Chauconin-Neufmontiers. Ces routes sont de plus en plusdangereuses pour nos concitoyens, les accidents de plus en plusfréquents. Car aucun entretien normal et régulier n’a été effectuédepuis des années pour assurer a minima la sécurité des automo-bilistes, et les revêtements sont complètement dégradés et vieillis-sants.

Nous exigeons que l’État prenne ses responsabilités en touteurgence. Avec la Direction Interdépartementale des routes d’Ile-de-France, l’Etat doit réaliser sans délai un programme d’entretien deschaussées de la RN3 et de la N330.

L’État met en plus d’autres obstacles sur la voie des automobi-listes meldois, notamment le péage de Coutevroult. L’A4 entreles péages de Coutevroult et de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux estla septième route la plus chère de France. Ce tarif très important etcroissant nuit à ceux qui l’empruntent quotidiennement, contraintsparfois financièrement de contourner l’A4, et au développementéconomique du territoire en créant un effet repoussoir pour les en-treprises. Nous demandons donc à l’État la suppression du péagede Coutevroult.

Par ailleurs, nous continuons notre combat pour l’améliorationde l’offre de transport sur la ligne P. Les réunions du comité depilotage avec la SNCF se poursuivent pour trouver des solutions ef-ficaces et rapides. En parallèle, avec l’arrivée de la nouvelle majo-rité de Valérie Pécresse à la région, nous avons enfin été entendusau STIF : un programme de modernisation de plus de 2 milliardspour la ligne P et le RER E va être effectué sur 15 ans. Ce projet delong terme vient rattraper 20 ans de laisser-aller et d’abandon parla gauche de la ligne P.

Notre détermination à assurer des transports qualitatifs etsécurisés est totale. ■

>Tribune commune de Bruno GIRAUD,Roberte GASTINEAU et Béatrice ROULLAUD

MEAUX POUR TOUS

Conformément à la loi relative à la “démocratie de proximité” du 27 avril 2012, Meaux le Journal publie, sous laresponsabilité de ses auteurs, une tribune des groupes municipaux d’opposition.

PARTI FRONT NATIONAL

EXIGER DES ROUTES DE QUALITÉ POUR DES DÉPLACEMENTS FACILITÉS

23

Les évènements du 14 juillet à Nice posent avec acuité laquestion de la sécurité des Français.

Tandis qu’il convient d’être plus vigilant que jamais sur lapropagation de l’islamisme radical, Jean- François COPEn’a rien trouvé de mieux que d’autoriser l’agrandissementde la mosquée de Meaux sur un terrain de 2000m2 avecouverture d’une école d’apprentissage du Coran et de lascience Islamique.

Absent au dernier conseil municipal, il n’a pu répondre auxquestions que le Front National souhaitait lui poser : - Comment garantir aux Meldois qu’il n’y aura pas d’Isla-mistes radicaux au sein de ce complexe musulman ? - Est-il envisagé qu’un traducteur assiste aux prêches pourrapporter d’éventuels propos radicaux ? - Est-ce la somme de 800 000 € que la ville aurait perçuen 2010 pour la vente du terrain? N’aurait t-il pas été utileà d’autres projets ?

Le Front National souhaitait aussi interroger le Mairesur l’abattoir Halal de Meaux. S’y est-il rendu une fois ?A t-il pu constater la souffrance des bêtes ? Compte t-il de-mander l’installation de caméras (car dans certains abattoirs

les animaux sont découpés encore vivants) ou prévoir descontrôles inopinés? Ceci est d’autant plus scandaleux quela loi française interdit l’abattage rituel (sauf dérogations pré-vues par l’UE) et qu’une dîme (10 à 15 cents/Kg) est rever-sée aux autorités religieuses !

Il est vrai que M. Copé n’a cure des animaux, sa villen’ayant pris aucune mesure en leur faveur (stérilisation dechats, refuges, aide aux associations les recueillant…) alorsqu’à l’inverse il pénalise d’une amende de 68 € les déjec-tions canines. Que ne prend-il le même arrêté pour les cra-chas dans la rue ?

Enfin, il est anormal que l’opposition n’ait été informée duprojet de fusion des hôpitaux de Meaux Jossigny et Cou-lommiers auquel nous sommes a priori opposés, seulementquatre jours avant le conseil, nous obligeant ainsi à nousabstenir, par manque d’éléments suffisants pour nous pro-noncer contre !!

[email protected]. ROULLAUD - BP 90131 - 77107 Meaux cedex06 03 92 31 71. ■