4
Colombes, le 10 janvier 2009 Madame, Monsieur, Je tiens, au nom de toute l’équipe municipale, à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année à venir. J’espère que la période des fêtes a été une parenthèse heureuse pour vous et votre famille. Ce moment est aussi l’occasion de mettre en exergue certaines valeurs cardinales : la convivialité, la solidarité et le partage. Cette fraternité doit être d’autant plus à l’honneur que certains de nos concitoyens vont connaître ou connaissent déjà des moments diffici- les. La crise économique se fait déjà sentir durement, surtout pour nos compatriotes les plus fragiles. La précarité, le chômage s’ajoutent à la litanie déjà bien établie du mal-logement, des services publics malmenés, de la baisse du pouvoir d’achat. La commune subit de plein fouet les effets de la récession. Nos re- cettes fiscales vont diminuer mécaniquement et l’État, parallèlement, a décidé de réduire ses dotations aux collectivités. Malgré ces contraintes, nous avons décidé de tenir nos engagements basés sur notre triptyque fédérateur voulant faire de notre ville : une ville plus solidaire, plus écologique, plus démo- cratique. Nous devions à nos concitoyens des changements rapides et visibles en matière de pratiques démocratiques. Nous avons réactivé et re- pensé les conseils de quartier, réduit le train de vie des élus, développé les droits de l’opposition, proposé un nouveau journal municipal plus ouvert au point de vue de chacun, donné la parole aux Colombiens, reconnu plus fortement le rôle et la place des associations. C’est aussi dans cette optique que conformément à mes engagements de campagne, j’ai décidé de démissionner de mon mandat de conseiller général. Il s’agit à la fois d’une mise en cohérence de mes dires et de mes actes, mais aussi d’une certaine conception de la politique et d’une volonté de renouvellement des acteurs publics. En effet, je crois que l’exemplarité en matière de non-cumul des mandats participe d’une modernisation de la vie politique. Je veux être un maire à plein temps, au service d’une commune d’envergure à la croisée d’enjeux déterminants pour l’ave- nir de notre département. Valoriser le non-cumul doit permettre d’ouvrir à de nouvelles générations et à tous les visages de la France, les fonctions électives. MEILLEURS VœUX 2009 Développement durable : décembre 2008-juin 2009, rédaction participative de l’Agenda 21 de la ville. Démocratie : en 2008, relance des conseils de quartier qui se mettront activement au travail en 2009. Solidarité : en juin, gel des loyers du parc social de la ville. Philippe Sarre, maire de Colombes.

Meilleurs vœux 2009 · Meilleurs vœux 2009 Développement durable : décembre 2008-juin 2009, rédaction participative de l’Agenda 21 de la ville. Démocratie : en 2008, relance

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Meilleurs vœux 2009 · Meilleurs vœux 2009 Développement durable : décembre 2008-juin 2009, rédaction participative de l’Agenda 21 de la ville. Démocratie : en 2008, relance

Colombes, le 10 janvier 2009

Madame, Monsieur,

Je tiens, au nom de toute l’équipe municipale, à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année à venir. J’espère que la période des fêtes a été une parenthèse heureuse pour vous et votre famille. Ce moment est aussi l’occasion de mettre en exergue certaines valeurs cardinales : la convivialité, la solidarité et le partage.

Cette fraternité doit être d’autant plus à l’honneur que certains de nos concitoyens vont connaître ou connaissent déjà des moments diffici-les. La crise économique se fait déjà sentir durement, surtout pour nos compatriotes les plus fragiles. La précarité, le chômage s’ajoutent à la litanie déjà bien établie du mal-logement, des services publics malmenés, de la baisse du pouvoir d’achat.

La commune subit de plein fouet les effets de la récession. Nos re-cettes fiscales vont diminuer mécaniquement et l’État, parallèlement, a décidé de réduire ses dotations aux collectivités. Malgré ces contraintes, nous avons décidé de tenir nos engagements basés sur notre triptyque fédérateur voulant faire de notre ville : une ville plus solidaire, plus écologique, plus démo-cratique.

Nous devions à nos concitoyens des changements rapides et visibles en matière de pratiques démocratiques. Nous avons réactivé et re-pensé les conseils de quartier, réduit le train de vie des élus, développé les droits de l’opposition, proposé un nouveau journal municipal plus ouvert au point de vue de chacun, donné la parole aux Colombiens, reconnu plus fortement le rôle et la place des associations.

C’est aussi dans cette optique que conformément à mes engagements de campagne, j’ai décidé de démissionner de mon mandat de conseiller général. Il s’agit à la fois d’une mise en cohérence de mes dires et de mes actes, mais aussi d’une certaine conception de la politique et d’une volonté de renouvellement des acteurs publics. En effet, je crois que l’exemplarité en matière de non-cumul des mandats participe d’une modernisation de la vie politique. Je veux être un maire à plein temps, au service d’une commune d’envergure à la croisée d’enjeux déterminants pour l’ave-nir de notre département. Valoriser le non-cumul doit permettre d’ouvrir à de nouvelles générations et à tous les visages de la France, les fonctions électives.

Meilleurs vœux 2009

Développement durable : décembre 2008-juin 2009, rédaction participative de l’Agenda 21 de la ville.

Démocratie : en 2008, relance des conseils de quartier qui se mettront activement au travail en 2009.

Solidarité : en juin, gel des loyers du parc social de la ville.

Philippe Sarre, maire de Colombes.

Page 2: Meilleurs vœux 2009 · Meilleurs vœux 2009 Développement durable : décembre 2008-juin 2009, rédaction participative de l’Agenda 21 de la ville. Démocratie : en 2008, relance

Soutenir nos concitoyens les plus défavorisés Les difficultés de vie n’ayant pas attendu le krach boursier de l’automne, nous avons, dès notre arrivée, retroussé nos manches pour soutenir, à la hauteur de nos compétences, nos concitoyens précarisés. En ce qui concerne les politiques de solidarité, nous avons gelé les loyers dans le parc social, baissé les tarifs publics communaux à tra-vers notre réforme des quotients familiaux, baissé les tarifs d’accès aux structures sportives comme la piscine à un euro du-rant l’été et la patinoire lors des fêtes de fin d’année. Par ailleurs, nous soutiendrons les associations caritatives ; à titre d’exemple, dès le début 2009, un lieu d’accueil digne et plus central sera dévolu aux Restaurants du Cœur.

Un Agenda 21 issu de la concertationNous entendions opérer une rupture visible en matière écologique, pour ne plus se payer de mots, pour ne plus être dans les déclarations d’inten-tions ou les mesures cosmétiques, mais entamer une réelle concertation devant permettre à Colombes de contribuer à la révolution du déve-loppement durable. Déjà, nous avons produit un éco-journal ; lancé un bilan carbone ; décidé la mise en place du système Vitrail contrôlant le survol des avions au dessus de notre ville ; travaillé en intercommunalité à l’établissement d’une carte du bruit et adhéré à la charte régionale de la bio-diversité. Nous avons lancé le 1er décembre et pour une période de six mois, nos « Assises pour une ville écologique » qui, de forums en événements fédérateurs, de réunions des forces vives de la commune aux conseils de quartiers, devront élaborer notre futur Agenda 21 local qui changera concrètement nos politiques publiques en matière de transports, de consommation d’énergie, de qua-lité du bâti, de déchets, d’achats responsables, de respect de la bio-diversité.

Rationaliser les dépensesMais pour poursuivre ces politiques volontaristes tout en baissant la fisca-lité locale et alors que nous subissons les conséquences de la crise, nous devons rationaliser nos dépenses pour faire en sorte qu’un euro dé-pensé soit un euro utile. Dans ce contexte, j’ai décidé de réduire nos dépenses dites de « prestige » et de les réorienter, quand nous le pouvons, vers des actions plus en accord avec nos politiques solidaires ou éco-responsables.

Dès cette année, j’ai supprimé la réception des vœux aux person-nalités. En ces temps de dureté sociale, j’ai décidé, avec mon équipe que nous économiserions quelques 60 000 euros que coûtaient ces vœux. Nous redistribuerons une partie de ces sommes écono-misées à des associations caritatives locales, sous la forme de subventions exceptionnelles. Dans le même ordre d’idée, mais pour ce qui est du développement durable, j’envoie ma dernière carte de vœux en format papier cette année, dès l’année prochaine mes vœux seront sous forme électronique.

Piscine, patinoire… Des mini-tarifs pendant les vacances pour donner un accès au sport au plus grand nombre.

1er décembre 2008 : plus de 500 Colombiens ont assisté au lancement de nos «Assises pour une ville écologique».

Les économies réalisées à l’occasion des fêtes de fin d’année pourront profiter aux plus démunis.

Page 3: Meilleurs vœux 2009 · Meilleurs vœux 2009 Développement durable : décembre 2008-juin 2009, rédaction participative de l’Agenda 21 de la ville. Démocratie : en 2008, relance

Par ailleurs, nous continuerons ce que nous avons lancé en rationalisant l’utilisation de la flotte de véhicules automobiles de notre commune, à la fois en terme de coûts, mais aussi en terme de baisse de notre em-preinte carbone. Enfin, j’entamerai, avec vous, une réflexion au cours de l’année 2009, et après d’autres communes d’Île-de-France, sur les il-luminations de Noël. Ces mesures peuvent sembler anecdotiques, mais si l’on reprend le seul coût des illuminations de Noël, ce sont plus de 2,5 millions d’euros qui pourraient être économisés durant notre man-dature ou qui pourraient soutenir des politiques utiles à l’ensemble des Colombiens. Cela mérite réflexion…

Priorité au logement et aux projets urbainsDans un contexte économique très défavorable, Colombes fera preuve de rigueur, mais aussi de discernement pour relancer la machine là où l’amé-lioration des conditions de vie est en jeu. Notre volonté, pour l’année à venir, est de mettre tout en œuvre pour rattraper les retards accumulés en matière de logement et de requalification urbaine.

En ce qui concerne le logement conventionné :   •  Nous relancerons  la politique de construction,  totalement à  l’arrêt 

depuis 7 ans.  •  Nous  réorienterons  également  les  critères  d’attribution  des  loge-

ments appartenant à l’Office Public Colombien.  •  Nous  lutterons  avec  la plus  grande  fermeté – et  nous  avons déjà 

commencé à le faire – contre le logement insalubre et les marchands de sommeil.

L’année 2009 verra aussi la suite de la concertation et le lancement des opérations ANRu dans les quartiers des Grèves et Petit-Colombes ainsi qu’à l’Île Marante. Cette année sera aussi mise à profit pour donner un contenu à la requalification du quartier des Fossés-Jean, à travers un vé-ritable dialogue avec les habitants du quartier. Ces grands projets ainsi que l’élaboration de notre Plan Local d’urbanisme (PLu) devront être portés par les habitants eux-mêmes, à travers de multiples réunions publiques et grâce à la mobilisation des conseils de quartiers. Tous les projets seront conduits dans la concertation et l’écoute des habitants.

Donner de nouvelles missions à notre police municipaleEnfin, nous donnerons un nouveau souffle à notre police municipale en valorisant quelques principes. Nous ne voulons pas d’une police municipale qui se substitue à la police nationale. Nous ne vou-lons pas d’une police d’affichage. Nous voulons une police municipale de proximité efficace pour tous nos concitoyens. Nous avons commencé à travailler selon plusieurs axes déterminants :  •  La rédaction d’une charte éthique signée par l’ensemble des agents 

du service,  •  La mise en place d’une véritable équipe de commandement qui pla-

nifie les actions,

Il est temps pour Colombes de relancer la construction de logements sociaux.

2009 verra le lancement des opérations de rénovation urbaine sur les quartiers de Petit-Colombes, des Grèves et de l’Île-Marante.

Les missions de la Police Municipale doivent être redéfinies pour s’orienter vers une police de proximité.

Page 4: Meilleurs vœux 2009 · Meilleurs vœux 2009 Développement durable : décembre 2008-juin 2009, rédaction participative de l’Agenda 21 de la ville. Démocratie : en 2008, relance

  •   L’installation  d’une  police  de  proximité  en  créant deux postes municipaux de quartiers en synergie avec la Police nationale,

 •    Le recrutement et  la  formation des policiers muni-cipaux.

Ce n’est qu’à ce prix que nous retrouverons la crédibilité de ce service.

Solidarité, logement, projets urbains, concer-tation, sécurité publique seront donc les maî-tres mots de l’année 2009 pour Colombes. Mais ces mots ne prendront tout leur sens qu’en les reliant à notre volonté de placer l’écologie au cœur de tou-tes nos politiques publiques. Tous les projets urbains, toutes les constructions ou réhabilitations de logements devront intégrer les prescriptions inscrites dans le fu-tur Agenda 21 que nous voterons avant l’été prochain. L’ensemble de nos politiques mettront ainsi en synergie l’exigence sociale, la participation dé-mocratique, la valorisation écologique.

C’est donc au nom de l’intérêt général que nous conti-nuerons à agir pour marier, à Colombes, le changement solidaire et la responsabilité budgétaire.

Lors de l’année 2009 comme tout au long de la manda-ture, nous saurons être présents à vos côtés pour conti-nuer à rassembler les Colombiens et faire de notre ville : une commune où il fait bon vivre pour tous.

Philippe SARRE,Maire de Colombes.