14

MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe
Page 2: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION

Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe. Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à franchir les portes du pays MEME PAS PEUR ; un monde libre, sans frontière avec un savoureux métissage des genres.

Du 22 au 25 février, une nouvelle vague d’amour fantastique vient frapper les terres du sud sauvage ! Cette année encore MEME PAS PEUR présente aux réunionnais une programmation fantastique internationale exceptionnelle, à faire rugir de plaisir les rétines cinéphiles.

Depuis son origine, le Festival MEME PAS PEUR est convaincu que l'éveil à la culture doit se faire dès le plus jeune âge. Dans cet optique, le festival promeut depuis 7 ans le Cinéma Fantastique auprès du jeune public scolaire.

A la fin de notre 7ème édition, le Festival aura accueilli plus de 7000 écoliers et collégiens depuis sa création.

L'intégralité de la programmation pour les écoles et le collège est validée par un comité composé d'une principale des collèges et de professeurs. Nous sommes encouragés car notre programmation scolaire rencontre un vif succès auprès des élèves et de leurs professeurs.

Chaque années de nouveaux établissements expriment auprès de la Municipalité de Saint-Philippe leur désir de faire découvrir MEME PAS PEUR à leurs classes. Pour notre 7ème édition, nous sommes heureux d’accueillir plus de 1000 élèves. Tous les enfants de la ville de Saint-Philippe auront comme chaque année le plaisir d’assister à nos projections ainsi que des collégiens du collège de Saint-Rose, de Trois-Mares et de l’IEM de Saint-Louis.

Page 3: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

SÉLECTION ÉCOLELes jeudi 23 et vendredi 24 Février, le matin

Pour chaque édition l'équipe de MEME PAS PEUR réalise un important travail de sélection de Courts Métrages destinés aux écoles primaires et aux collégiens de Saint- Philippe.

Une programmation spéciale adaptée à leur âge est concoctée pour les Ecoliers.

La Sélection École, également placée sous le drapeau de l’International, propose plusieurs animations et des courts métrages particulièrement ludiques et colorés.

C'est un grand moment de joie, de découverte exotique et pertinente pour les scolaires qui découvrent des univers variés et insolites. Les projections sont entrecoupées par des discussions autour des films entre les enfants et l'équipe du Festival.

Page 4: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

AU PROGRAMME7 Courts Métrages

Page 5: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

PROGRAMME DÉTAILLÉ

AN OBJECT AT REST de Seth Boyden (USA)

An object at rest est un film d’animation, dont le personnage principal est un rocher. Ce drôle de monsieur Rocher va voyager à travers le temps et se transformer au contact des hommes et  des millions d’années qui défilent. AN OBJECT AT REST pose la question de l’évolution et de la transformation de notre planète.

LILA de Carlos Lascano (Espagne / Argentine)

LILA est jeune fille  rêveuse et pétillante, qui se ballade dans la ville sans jamais lâcher son carnet de dessin.  Grâce à son imagination débordante,  Lila dessine plus vite que son ombre et embellit son quotidien. Laissez-vous embarquer dans le monde merveilleux de Lila notre Amélie Poulin made in Argentine!

INDAH CITRA de l’école Rubika (France)

INDAH CITRA, est une fillette qui n’a pas eu la chance de naître dans une famille aisée, très pauvre, au lieu d’aller à l’école comme les enfants de son âge, elle travaille tous les jours dans une usine qui fabrique des baskets. Pour échapper à sa condition, INDAH CITRA se perd dans ses pensées et se rêve en héroïne toute puissante qui s’enfuit de sa prison.

Tout en restant ludique et très coloré, ce joli film dénonce avec force l’exploitation du travail des enfants par de grandes marques.

Page 6: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

JIMBO de Louisiane Brosseau et Jean-Louis Guichaoua (France)

JIMBO, nous ouvre les portes d’une école primaire dans laquelle la joie est interdite par le règlement. Jimbo, un clown au chômage est embauché comme cuisinier. Pour ce vieux clown, les couloirs silencieux de l’école sont insupportables.

Jimbo se révolte, et utilise tous ses tours pour réapprendre le rire aux enfants. Le rire comme ultime recours à la condition humaine…

NEÏLA de l’école ISART DIGITAL (France)

Dans les hautes montagnes Sibériennes, la petite, Neïla, maline et aventurière, décide de suivre son grand frère parti à la chasse. Très vite, Neïla se perd au milieu de la toundra et rencontre un être étrange qui va changer sa vie.

850 MÈTRES de Joeri Christiaen (Belgique)

Un chevalier pas très courageux, et pas très futé, part sauver des griffes du dragon, une princesse, pas très gentille et pas très jolie… Pour réussir sa mission, notre héros doit trouver l’épée invincible et aller encore plus loin… Peut-être même jusqu’à 850 mètres !

CAMINANDES de Pablo Vazquez (Argentine)

La Patagonie est plongée dans un hiver glacial. Koro, un lama affamé et frigorifié va se lancer dans un combat épique contre un petit pingouin pour manger la dernière baie de l’hiver. Lequel des deux pourra déguster cette savoureuse baie du bonheur?

Page 7: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

SÉLECTION COLLÈGEJeudi 23 et vendredi 24 Février après-midi

A l’origine, la sélection Collège était principalement destinée aux collégiens du collège Bory de Saint-Vincent de Saint-Philippe. Depuis 3 ans, plusieurs collèges d’autres villes manifestent auprès de la mairie de Saint-Philippe et du festival, leur désir d’amener leurs élèves à MEME PAS PEUR. Nous sommes chaque année heureux d’accueillir de nouveaux collégiens et de les plonger dans des univers fantastiques. Cette sélection est composée de courts métrages internationaux diffusés en versions originales sous titrés français. Afin de garantir que notre sélection soit bien adaptée aux collégiens, chaque année, nous organisons une projection privée destinée à une équipe de l'Éducation Nationale. À l'issu de cette projection, nous choisissons en accord avec le comité la programmation définitive qui sera projetée aux collégiens.

Après 6 ans à recevoir les collégiens au Festival, nous sommes fiers de constater que les mentalités des jeunes ont beaucoup évoluées. Ils se sont familiarisés avec le Cinéma Fantastique et les projections en versions originales.

Les collégiens font preuve d'une grande attention pendant les projections et d'un véritable intérêt lors des discussions sur les films avec les invités : réalisateurs, producteurs, distributeurs ou journalistes cinéma présents au Festival.

Page 8: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

AU PROGRAMME6 Courts Métrages dont de l’Animation

Page 9: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

PROGRAMME DÉTAILLÉ

L’adolescence est une période parfois difficile à vivre, durant laquelle on peut souffrir du regard des autres et souffrir aussi du regard douloureux que l’on porte sur soi-même. Cette période est souvent traitée dans les films fantastiques, car elle permet aux réalisateurs d’aborder le passage délicat à l’âge adulte avec le vernis sucré du fantastique.

Le Festival MEME PAS PEUR est particulièrement attaché dans sa programmation à mettre en avant des films qui proposent une certaine idée de la liberté, de la différence, des films qui luttent contre la peur de l’autre et la peur de soi.

Cette année parmi notre Sélection Collège, 2 films, TEETH et BLACK EYES, abordent ce sujet universel, qui est la difficulté pour un adolescent un peu différent de se faire accepter par ses camardes de classes.

Teeth de Jennifer Cox (Espagne / USA)

Dans TEETH la différence prend une forme physique : une jeune fille après sa consultation mensuelle chez le dentiste apprend que ses dents continueront à pousser sans s’arrêter, comme celles d’un rongeur. Cette petite particularité, va en faire la risée du collège, elle va devoir affronter avec courage la méchanceté des autres enfants.

Page 10: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

BLACK EYES de Rick Spears (USA)

Dans BLACK EYES, la différence n’est pas physique mais mentale, une jeune fille particulièrement triste, rencontre un gamin de son âge passionné par le maquillage d’effet spéciaux pour le cinéma. Le garçon sous le charme de la fillette, va tenter à travers une séance de make up décalée de l’aider à se sentir mieux. Black Eyes propose une romance touchante sur fond de pâte à colle et de prothèse tout droit sorti de farce et attrape.

Chaque année pour faciliter l’immersion des spectateurs dans des univers surréalistes, nous confions à l’artiste Vincent Mengin la réalisation d’une installation d’art contemporain qui occupe ainsi toute la scène du Cinéma Henri Madoré. Les scolaires en entrant dans le cinéma, sont immédiatement en contact avec une œuvre originale inédite. Pour certains d’entre eux c’est leur première rencontre avec l’Art Contemporain. Inviter l’Art au cinéma s’inscrit pleinement dans la philosophie de MEME PAS PEUR et dans son ambition de démocratiser la culture. En début de chaque séance scolaire l’artiste Vincent Mengin, présente avec humour et pédagogie son installation aux élèves, puis le rideau se baisse et laisse place au 7ème Art.

Page 11: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

LES CHEMIN DES DAMES, installation de Vincent Mengin (MEME PAS PEUR 2016)

Cette passerelle entre l’art contemporain et le cinéma est au cœur de nombreux films fantastiques, l’art revêt quelque chose de mystique qui Inspirent largement les réalisateurs.

Pour sa 7ème édition MEME PAS PEUR a sélectionné 3 films qui ont pour terrain de jeu la peinture. Il était impossible pour nous, de ne pas en programmer un d’entre eux pour les collégiens : ULTRAVIOLETA.

Page 12: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

ULTRAVIOLETA de Paco Plaza (Espagne) Ce Petit bijoux esthétique espagnol, plonge le spectateur dans le dur travail de restauration d’une peinture ancienne. Au fur et à mesure que la restauration avance, le tableau prend vie sous une forme inattendue. Depuis 4 ans nous enrichissons notre programmation d’une Sélection Animation qui répond à une vive attente du public. Au vu de son succès, cette année nous avons décidé de programmer 2 courts d’Animations aux collégiens : POILUS et SALE GUEULE.

POILUS de l’école ISART DIGITAL (France)

Page 13: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

POILUS est une animation française qui aborde avec beaucoup d’élégance et dans un esthétisme redoutable, la guerre de 14/18 qui est au programme des classes de 4ème et 3ème. Ce film d’animation immerge le spectateur dans l’univers des tranchées, et les protagonistes sont des lapins mignons à croquer.

SALE GUEULE de Alain Fournier (Canada)

SALE GUEULE nous vient du Canada, et porte à l’écran 2 protagonistes, un vieil homme et un jeune soldat à peine rentré du combat. Deux hommes que la vie a mal mené et qui vivent isolés de tout dans un phare, dont le nom seul EN-FER suffit à imaginer la violence des tempêtes et de l’océan. Malgré cette vie de solitude et d’isolement, une complicité touchante naît entre nos deux héros.

Enfin nous avons été particulièrement séduit par LESHY, un film venu de la Nouvelle République Tchèque, qui sera projeté uniquement pour les classe de 3ème. LESHY s’inscrit dans la tradition du film fantastique avec l’apparition d’une étrange créature mi végétale mi animale. LESHY au-delà de son aventure fantastique haletante propose un vraie prise de conscience écologique, sur la protection de la forêt et la lutte contre le braconnage.

Page 14: MEME PAS PEUR - ac-reunion.fr · MEME PAS PEUR DE L’ÉDUCATION Le cinéma fantastique a tissé sa toile sur notre île intense avec en son cœur la sulfureuse ville de Saint-Philippe

LESHY de Pavel Soukup (République Tchèque)

Nous espérons que cette Programmation Scolaire réalisée par le Festival avec beaucoup d’attention saura séduire nos jeunes élèves réunionnais.

CONTACT

AURÉLIA MENGIN 06 92 76 02 8506 18 66 97 51

[email protected]