1
Dans notre société, il y a des règles morales élémentaires : aider son prochain, ne pas se moquer d'une personne plus faible que nous, ne pas voler, dire la vérité. La vérité est une norme morale qui ne serait pas absent dans tout comportement humain. Mais, il y a des situations quand nous sentons qu'il est préférable de ne pas dire la vérité. On sait généralement qu'il est préférable, plus correct, plus honnête, de dire la vérité - c'est un meilleur comportement vis à vis des autres, une manière de les respecter, d'instaurer une relation sans dissimulation, une relation de confiance. Mais on sait aussi que ce n'est pas toujours facile de dire la vérité - car cela nous mettrait trop dans la difficulté, cela entraînerait trop de souffrance. Les gens choisissent de mentir au lieu de dire la vérité quand ils sont dans une situation difficile, pour éviter un conflit ou une dispute ou pour ne pas blesser les autres avec leur sincérité. Cependant, j`ai toujours été contre le mensonge. Je crois que, indifférent de la situation dans laquelle nous nous trouvons, la vérité va résoudre le problème plus facile et plus rapide. Dire la vérité c'est prendre un risque. Le risque de perdre les autres, le risque d'être abandonné et de se retrouver seul, le risque de perdre la confiance et le respect des autres. Mais aussi dire la vérité va permettre de retrouver notre estime de nous, notre intégrité et remettre à plat les relations avec les autres. Lorsque nous sommes en conflit, si nous sommes directs et nous disons la vérité au lieu de mentir, les autres peuvent comprendre pourquoi nous sommes en colére et ce que nous ennuye/ dérange. Si nous choisissons d'être honnête, ceux qui nous entourent vont nous apprécier. Aussi, un relation, quelconque, basé sur l` honnêteté et la vérité va durer plus longtemps et pourra surmonter tous les obstacles qu`elle recontrera dans la vie.

Mentir Ou Dire La Verite

Embed Size (px)

DESCRIPTION

.

Citation preview

Page 1: Mentir Ou Dire La Verite

Dans notre société, il y a des règles morales élémentaires : aider son prochain, ne pas se moquer d'une personne plus faible que nous, ne pas voler, dire la vérité.

La vérité est une norme morale qui ne serait pas absent dans tout comportement humain. Mais, il y a des situations quand nous sentons qu'il est préférable de ne pas dire la vérité.

On sait généralement qu'il est préférable, plus correct, plus honnête, de dire la vérité - c'est un meilleur comportement vis à vis des autres, une manière de les respecter, d'instaurer une relation sans dissimulation, une relation de confiance. Mais on sait aussi que ce n'est pas toujours facile de dire la vérité - car cela nous mettrait trop dans la difficulté, cela entraînerait trop de souffrance.

Les gens choisissent de mentir au lieu de dire la vérité quand ils sont dans une situation difficile, pour éviter un conflit ou une dispute ou pour ne pas blesser les autres avec leur sincérité.

Cependant, j`ai toujours été contre le mensonge.

Je crois que, indifférent de la situation dans laquelle nous nous trouvons, la vérité va résoudre le problème plus facile et plus rapide.

Dire la vérité c'est prendre un risque. Le risque de perdre les autres, le risque d'être abandonné et de se retrouver seul, le risque de perdre la confiance et le respect des autres. Mais aussi dire la vérité va permettre de retrouver notre estime de nous, notre intégrité et remettre à plat les relations avec les autres.

Lorsque nous sommes en conflit, si nous sommes directs et nous disons la vérité au lieu de mentir, les autres peuvent comprendre pourquoi nous sommes en colére et ce que nous ennuye/ dérange. Si nous choisissons d'être honnête, ceux qui nous entourent vont nous apprécier.

Aussi, un relation, quelconque, basé sur l` honnêteté et la vérité va durer plus longtemps et pourra surmonter tous les obstacles qu`elle recontrera dans la vie.