4
Mes applications sur iPad en grande section de maternelle La tablette numérique, comme les différents jeux de manipulation, permet de construire chez les jeunes élèves un statut de l’erreur comme formative. En effet, on peut recommencer à l’infini sans crainte de se tromper : il suffit souvent de toucher un bouton pour annuler son action. De plus, l’utilisation de l’iPad permet une relative autonomie des élèves grâce à son intuitivité et l’auto-validation qu’il propose : je sais immédiatement si j’ai réussi ou non, et peux agir en conséquence. Mais encore faut-il trouver les applications qui permettent ce type de manipulations et qui répondent aux objectifs de la maternelle. Après utilisation d’un iPad avec une classe de G.S. pendant 3 mois, voici quelques-unes des applications favorites des élèves et de leur maîtresse. Applications par dominantes Rapides descriptifs Utilisations possibles Limites S’approprier le langage Toontastic Créer son propre dessin animé en animant des marionnettes et en enregistrant sa voix. En choisissant parmi un grand nombre de décors et de marionnettes ou en les créant soi-même, on peut réaliser son dessin animé en suivant une trame narrative simple : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale. Plusieurs élèves peuvent animer en même temps une marionnette à l’écran. Application très riche ! Entièrement en anglais… Il faut donc couper le son et accompagner les élèves à chaque étape. Tiny Tap Créer un jeu en deux temps, trois mouvements ! J’importe une photo ou je dessine, j’enregistre la question de mon choix et j’entoure la bonne réponse sur l’image. Je recommence autant de fois que je le souhaite pour créer mon album jeu. Celui-ci peut être conçu par les élèves, les gestes sont très simples et il est très facile de recommencer (lorsque la question est mal enregistrée par exemple). Très pratique pour évaluer du lexique dans tous les domaines. On voit apparaître un ballon et le son d’un enfant qui rit à chaque bonne réponse. Mieux vaut couper le son… Emotions Jeu de type QCM : 4 photos, un mot est prononcé, il faut cliquer sur la photo qui correspond à celui-ci. Cette application permet aux élèves de s’approprier le lexique des émotions. Mais tout est personnalisable : illustrations, sons, transitions, mots qui apparaissent lors du jeu ou non… ce qui permet de travailler le lexique qu’on veut et de choisir un niveau de difficulté, en décochant certains termes plus complexes pour certains élèves par exemple. Cette application nécessite un travail en amont : tous les mots enregistrés sont en anglais.

mesappsipad

Embed Size (px)

DESCRIPTION

app

Citation preview

Page 1: mesappsipad

Mes applications sur iPad en grande section de maternelle La tablette numérique, comme les différents jeux de manipulation, permet de construire chez les jeunes élèves un statut de l’erreur comme formative. En effet, on peut

recommencer à l’infini sans crainte de se tromper : il suffit souvent de toucher un bouton pour annuler son action. De plus, l’utilisation de l’iPad permet une relative autonomie des élèves grâce à son intuitivité et l’auto-validation qu’il propose : je sais immédiatement si j’ai réussi ou

non, et peux agir en conséquence. Mais encore faut-il trouver les applications qui permettent ce type de manipulations et qui répondent aux objectifs de la maternelle. Après utilisation d’un iPad avec une classe de G.S. pendant 3 mois, voici quelques-unes des applications favorites des élèves et de leur maîtresse.

Applications par dominantes

Rapides descriptifs

Utilisations possibles

Limites

S’approprier le langage Toontastic

Créer son propre dessin animé en animant des marionnettes et en enregistrant sa voix.

En choisissant parmi un grand nombre de décors et de marionnettes ou en les créant soi-même, on peut réaliser son dessin animé en suivant une trame narrative simple : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale. Plusieurs élèves peuvent animer en même temps une marionnette à l’écran. Application très riche !

Entièrement en anglais… Il faut donc couper le son et accompagner les élèves à chaque étape.

Tiny Tap Créer un jeu en deux temps, trois mouvements !

J’importe une photo ou je dessine, j’enregistre la question de mon choix et j’entoure la bonne réponse sur l’image. Je recommence autant de fois que je le souhaite pour créer mon album jeu. Celui-ci peut être conçu par les élèves, les gestes sont très simples et il est très facile de recommencer (lorsque la question est mal enregistrée par exemple). Très pratique pour évaluer du lexique dans tous les domaines.

On voit apparaître un ballon et le son d’un enfant qui rit à chaque bonne réponse. Mieux vaut couper le son…

Emotions Jeu de type QCM : 4 photos, un mot est prononcé, il faut cliquer sur la photo qui correspond à celui-ci.

Cette application permet aux élèves de s’approprier le lexique des émotions. Mais tout est personnalisable : illustrations, sons, transitions, mots qui apparaissent lors du jeu ou non… ce qui permet de travailler le lexique qu’on veut et de choisir un niveau de difficulté, en décochant certains termes plus complexes pour certains élèves par exemple.

Cette application nécessite un travail en amont : tous les mots enregistrés sont en anglais.

Page 2: mesappsipad

Découvrir l’écrit Magnetic ABC

Comme son nom l’indique, un alphabet imitant les lettres magnétiques.

Les élèves s’entraînent à écrire des mots en majuscules scriptes avec des grosses lettres colorées, qu’ils peuvent ensuite sauvegarder, imprimer (contrairement aux véritables lettres aimantées.)

Pas de minuscules scriptes.

Tableau noir Imitation réussie d’un tableau à la craie avec sons des craies, effet mouillé de l’éponge…

On peut écrire des mots à l’aide de son doigt ou d’un stylet et effacer très rapidement, ainsi que choisir avec ou sans lignes d’écriture.

Mots fléchés (KidSchool) Apprendre à jouer aux mots fléchés Permet d’écrire des mots horizontalement et verticalement. 6 grilles disponibles dans la version gratuite avec 3 niveaux : toutes les lettres présentes à repasser / seulement la moitié des lettres présentes / aucune lettre. Cette application permet aussi aux élèves d’associer le nom des lettres à leurs tracés : une voix dit leur nom lorsqu’on les touche.

Pas de mode « création de grille » disponible.

Découvrir le monde : Quantités et nombres Toca Store

Jeu de rôle mathématiques : la marchande. 10 pièces dans le porte-monnaie, articles coûtent de 1 à 5 pièces.

Se joue à 2 minimum. Le premier élève prépare l’inventaire de son magasin en choisissant les produits, puis invite un autre élève à venir acheter dans son magasin. Le premier fixe les prix et encaisse ce que le deuxième paie avec les pièces du porte-monnaie avant de ranger dans son panier. Lors de l’utilisation, les élèves échangent avec un vocabulaire authentique (combien en veux-tu ? combien ça coûte ? combien je te dois ? c’est cher ! etc. ). Cela permet de travailler les compléments à 10 (combien te reste-t-il de pièces maintenant ?)

Le porte-monnaie se remplit par magie une fois vide ; peut être vaut-il mieux expliquer qu’on retire de la banque ce qu’il nous manque pour éviter de fausses conceptions sur l’argent.

Points 123456789

Relie les points pour faire apparaître des formes.

En touchant tous les numéros dans l’ordre, je fais apparaître un dessin (plus visible qu’en reliant sur une feuille, plus facile de recommencer si on s’est trompé). Même principe, mais cette fois les nombres sont dits lorsque touchés. 3 langues disponibles : français, anglais, allemand. (Niveau 1 : de 1 à 9)

Premier niveau : déjà jusqu’à 41. Un peu difficile.

Page 3: mesappsipad

Marbotic Belle application de découverte des chiffres et des nombres en se servant de ses dix doigts. Collection d’objets, chiffres puis additions.

On peut jouer à plusieurs pour travailler la coopération et l’addition, par ex. : pour faire 8, chacun doit mettre au moins un doigt sur l’écran.

Bien placer les élèves du même côté de la tablette, sinon le 6 devient un 9…

Découvrir le monde : Formes et grandeurs Build&Play

Construis un tracteur, un robot, une pelleteuse… en pièces détachées.

De l’essieu au feu avant, toutes les pièces en 3D sont à assembler pour construire un objet. A tout moment de la construction, je peux déplacer mon objet pour l’observer sous tous les angles. Très beaux graphismes.

9 objets seulement

Play Lab + Play 1 2 3 Découvrir les couleurs, les formes et les nombres grâce à plusieurs petites manipulations simples et amusantes.

Avec des consignes simples et en manipulant de jolies formes comme découpées dans de la feutrine, les élèves développent leur concentration, leur perception sur les formes, couleurs et nombres. 18 tableaux gratuits.

Consignes en anglais.

Découvrir le monde : Objets, matière, vivant Toca Monsters

Deux monstres dans la cuisine : essayons de les nourrir pour voir ce qu’ils aiment manger ou non. Différents aliments (fruits, légumes, viandes…) et différents ustensiles (poêle, casserole, micro-ondes, couteau…)

Langage autour de l’alimentation : que peut-on manger tel quel et qu’est-ce qui se prépare ? Pourquoi ? Pourquoi le monstre bleu mange-t-il sa viande crue alors que l’autre la préfère cuite ? Pourquoi refuse-t-il de manger de la tomate ? En continuité avec le coin cuisine et les différents ateliers cuisine menés en classe, cette très belle application permet de s’approprier le lexique de la cuisine et de parler des goûts.

2 personnages et une dizaine d’aliments seulement.

Dr Panda Hospital Des animaux sont malades, il faut les accueillir à l’hôpital et les soigner.

A l’aide de mini jeux de type flash, l’élève est amené à simuler des tâches médicales basiques. 11 activités et 8 animaux différents. Les élèves peuvent ainsi développer un sens des responsabilités vis-à-vis d’autrui.

En autonomie, ce jeu ne permet pas d’acquérir le lexique du milieu médical : aucun mot n’est prononcé.

Pepi bath Deux enfants ont joué dehors et sont tous sales… Aide-les à se nettoyer !

De la même manière que Dr Panda, cette application permet cette fois d’acquérir les gestes basiques liés à la propreté : laver les mains, les dents, les cheveux, couper les ongles, faire une lessive,.

Même limite concernant le lexique : pour un objectif langagier, l’adulte doit être présent.

Page 4: mesappsipad

Percevoir, sentir, imaginer, créer : Voix et écoute Rockmate

Sur les bords de l’écran, une batterie, les cordes de 2 guitares et un clavier. Au centre, différents styles, métronomes et un enregistreur. Beaucoup de réglages possibles.

Une des seules applications qui permettent à quatre élèves de jouer en même temps ! Les élèves découvrent une compétence nécessaire pour jouer dans un groupe de musique : écouter ce que font les autres et écouter ce qu’on joue soi-même en même temps pour jouer ensemble.

On ne peut pas changer les instruments.

The Drums

Différentes batteries numériques : Rock, pop, jazz, garage… personnalisables (taille et place des cymbales etc.). Petit plus : en agrandissant un élément, le son devient plus grave, et inversement !

Il peut être difficile d’apporter une batterie et tous ses tambours et cymbales à l’école… L’application permet de découvrir les différents sons et tonalités possibles grâce à une batterie, et de réaliser des petits jeux de rythme.

Percevoir, sentir, imaginer, créer : Dessin et compositions plastiques Toca Hair Salon

Jouons au coiffeur avec six personnages amusants.

Brosser, teindre, mécher, couper, laver, sécher, raser… Contrairement au coiffeur, on a même le droit de se tromper avec le produit qui fait repousser les cheveux ! Comme tous les autres jeux Toca, graphismes superbes et bruitages amusants.

Fairy Tales

Jouons au styliste avec deux personnages de contes de fée.

Encore une belle application Toca : je coupe les vêtements, choisis les tissus (je peux même créer un tissu en prenant une photo), habille et accessoirise un petit personnage à mon goût.

Seulement deux personnages.

Faces iMake

Créer des personnages amusants en collant ensemble toutes sortes d’objets de tous les jours.

Une mine d’or pour le lexique et la catégorisation : la nourriture, les jouets, les instruments de musique, les outils, les bonbons, les objets de l’école, les ustensiles de cuisine, les lettres de l’alphabet… Tout y est et tout est modulable : je peux importer ma photo, pincer pour diminuer la taille, changer l’orientation, faire passer un élément au premier plan… (Je peux même sélectionner une playlist d’iTunes pour créer en musique.)

Aucune ! Je peux importer les éléments de mon choix pour les ajouter à la bibliothèque d’objets.