24
1 L’ et renforce nos positions sur certains marchés. Le redéploiement d’une partie de nos activités sur des secteurs et des pays moins affectés par la crise, et l’élargissement de notre offre dans plusieurs domaines, nous permettent d’aborder 2009 avec confiance malgré la profonde crise économique actuelle. Dans un contexte financier extrêmement tendu, nous avons pu débou- cler avec succès notre second LBO et changer d’actionnaire. La reprise du capital par Qatari Diar, groupe urbanistique et immobilier majeur, fi- liale du fonds souverain du Qatar, assure une stabilité capitalistique au Groupe et lui offre des perspectives supplémentaires d’activité, tout en préservant une indépendance à laquelle nos clients sont particulière- ment sensibles. Les commandes enregistrées durant l’année, à 3,216 milliards d’euros, sont en hausse de 13,1 % en excluant de la comparaison Faceo, entre- prise cédée en octobre 2007. Le chiffre d’affaires, à 3 milliards d’euros, est en progression de 3,1 % au même périmètre de comparaison. L’EBIT augmente de 12,7 % à 157 millions d’euros (hors Faceo). Le free cash flow, à 213 millions d’euros, s’améliore de manière significative par rapport à l’EBIT pour la deuxième année consécutive. Ces bons résultats nous permettent d’aborder 2009 avec confiance tout en restant extrêmement vigilants. Le dynamisme de notre activité dépendra no- tamment de la rapidité avec laquelle les plans de relance mis en œuvre dans de nombreux pays produiront leurs effets. RÉORIENTATIONS DANS L’INDUSTRIE Nous avons maintenu notre part de marché dans l’industrie, en renfor- çant notamment notre présence sur des secteurs potentiellement moins exposés à la crise et dans lesquels nous pouvons valoriser notre connais- sance des processus industriels spécifiques de nos clients. C’est le cas de la pharmacie et de l’agro-alimentaire, où notre chiffre d’af- faires a enregistré une croissance de 42 % en 2008, croissance en partie imputable à notre capacité à accompagner nos clients dans leur expan- sion internationale. Ainsi, Ensysta, entreprise acquise par le Groupe en 2006, a vu son chiffre d’affaires augmenter d’un tiers en 2008 sur le mar- ché chinois, essentiellement auprès de ses clients déjà établis en Europe. L’industrie pétrolière, affectée par la baisse du prix du baril mais confron- tée dans le même temps à des cycles de production longs, ne peut totalement freiner ses investissements, en particulier dans l’upstream. Cegelec a remporté en 2008 la modernisation des réseaux électriques de la CLAUDE DARMON Président du groupe Cegelec “Le redéploiement d’une partie de nos activités sur des secteurs et des pays moins affectés par la crise, et l’élargissement de notre offre dans plusieurs domaines, nous permettent d’aborder 2009 avec confiance”. MESSAGE DU PRÉSIDENT année 2008 se termine sur des résultats financiers très satisfai- sants et avec un nouvel actionnaire qui confirme notre indépendance

MESSAGE DU PRÉSIDENT - vinci.com · contrats de télégestion et de pompage au Maroc, en Algérie ou en Mauri- ... grands systèmes d’automatisme et de mécatronique avec, entre

Embed Size (px)

Citation preview

1

L’et renforce nos positions sur certains marchés. Le redéploiementd’une partie de nos activités sur des secteurs et des pays moins affectéspar la crise, et l’élargissement de notre offre dans plusieurs domaines,nous permettent d’aborder 2009 avec confiance malgré la profonde criseéconomique actuelle.Dans un contexte financier extrêmement tendu, nous avons pu débou-cler avec succès notre second LBO et changer d’actionnaire. La reprisedu capital par Qatari Diar, groupe urbanistique et immobilier majeur, fi-liale du fonds souverain du Qatar, assure une stabilité capitalistique auGroupe et lui offre des perspectives supplémentaires d’activité, tout enpréservant une indépendance à laquelle nos clients sont particulière-ment sensibles.Les commandes enregistrées durant l’année, à 3,216 milliards d’euros,sont en hausse de 13,1 % en excluant de la comparaison Faceo, entre-prise cédée en octobre 2007. Le chiffre d’affaires, à 3 milliards d’euros,est en progression de 3,1 % au même périmètre de comparaison. L’EBITaugmente de 12,7 % à 157 millions d’euros (hors Faceo). Le free cash flow,à 213 millions d’euros, s’améliore de manière significative par rapport àl’EBIT pour la deuxième année consécutive.

Ces bons résultats nous permettent d’aborder 2009 avec confiance tout enrestant extrêmement vigilants. Le dynamisme de notre activité dépendra no-tamment de la rapidité avec laquelle les plans de relance mis en œuvre dansde nombreux pays produiront leurs effets.

RÉORIENTATIONSDANS L’INDUSTRIE

Nous avons maintenu notre part de marché dans l’industrie, en renfor-çant notamment notre présence sur des secteurs potentiellement moinsexposés à la crise et dans lesquels nous pouvons valoriser notre connais-sance des processus industriels spécifiques de nos clients.C’est le cas de la pharmacie et de l’agro-alimentaire, où notre chiffre d’af-faires a enregistré une croissance de 42 % en 2008, croissance en partieimputable à notre capacité à accompagner nos clients dans leur expan-sion internationale. Ainsi, Ensysta, entreprise acquise par le Groupe en2006, a vu son chiffre d’affaires augmenter d’un tiers en 2008 sur le mar-ché chinois, essentiellement auprès de ses clients déjà établis en Europe.L’industrie pétrolière, affectée par la baisse du prix du baril mais confron-tée dans le même temps à des cycles de production longs, ne peuttotalement freiner ses investissements, en particulier dans l’upstream.Cegelec a remporté en 2008 la modernisation des réseaux électriques de la

CLAUDEDARMON

Président du groupe Cegelec

“Le redéploiement d’une partie de nos activitéssur des secteurs et des pays moins affectés par la crise,

et l’élargissement de notre offre dans plusieurs domaines,nous permettent d’aborder 2009 avec confiance”.

MESSAGE DU PRÉSIDENT

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:06 Page1

année 2008 se termine sur des résultats financiers très satisfai-sants et avec un nouvel actionnaire qui confirme notre indépendance

2 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

raffinerie d’Arzew en Algérie, ceux de deux plateformes offshore pour lecompte d’Adma-Opco à Abou Dhabi ainsi qu’un important contrat de com-missioning pour une nouvelle plateforme offshore de Total en Angola. AuQatar, Cegelec s'est vu confier le contrat de fourniture des systèmes d'ana-lyseurs ainsi que les installations électriques générales de la centrale àcycle combiné de Mesaieed.

Il convient aussi de mentionner le rôle joué par Cegelec sur le plus grandchantier d’Amérique latine, le complexe sidérurgique TKCSA de Thyssen-Krupp, un client que nous avons accompagné dans son développementinternational et qui nous a confié fin 2008 un important contrat d’électricitéet d’instrumentation.

CENTRALES D’ÉNERGIECLÉS EN MAIN

Cegelec est présent sur un nombre croissant de projets clés en main decentrales d’énergie où il assure la réalisation complète d’une installation,comme par exemple le contrat d’extension, remporté en 2008, de la cen-trale thermique Vridi 2 en Côte d’Ivoire pour le compte de CIPREL, filiale dugroupe Bouygues.

Dans les énergies renouvelables, à côté de multiples références dansl’éolien ou la biomasse, Cegelec s’investit dorénavant aussi dans le photo-voltaïque. Le Groupe est par ailleurs un acteur majeur dans l’hydraulique,comme en témoigne en 2008 le contrat de modernisation de la centraled’Edéa 1 au Cameroun ou celui pour la centrale d’Ampel Gading en Indo-nésie, signé en décembre 2007, auxquels sont venues s’ajouter de trèsnombreuses prestations de réhabilitations d’alternateurs.

Dans le nucléaire, Cegelec est en ordre de marche pour rencontrer lesattentes croissantes des années à venir sur toute la chaîne du nucléaire, ycompris sur la maintenance et sur des enjeux et des problématiques nou-velles comme celle du démantèlement des anciennes centrales et lagestion des déchets — témoin, le contrat des installations électriques dusite d’enfouissement des déchets de Schacht Konrad en Allemagne et celuidu site de Bugey en France (ICEDA).

GRANDS PROJETSD’INFRASTRUCTURES PUBLICS

Cegelec s’est distingué en 2008 par l’obtention de grands chantiers enAllemagne (tunnel de l’Elbe à Hambourg) et en Algérie (sur la future auto-route Est-Ouest), où notre expertise dans les équipements de sécurité etde gestion du trafic sont particulièrement appréciés.

Au Qatar, Cegelec a remporté le contrat de balisage des pistes de l'aéroportinternational de Doha, un des plus gros projets aéroportuaires au monde.

Au Maroc, où Cegelec est étroitement associé aux projets de construction oude modernisation des chemins de fer, une percée significative s’est faite en2008 dans les transports urbains avec le contrat de fourniture et d’installationde l’ensemble des infrastructures électriques du futur tramway de Rabat.

Le Groupe est également un acteur fort présent dans les métiers de l’en-vironnement. Il s’est distingué en 2008 notamment par la rénovation del’usine d’eau potable de Neuilly-sur-Marne (Paris), mais également par descontrats de télégestion et de pompage au Maroc, en Algérie ou en Mauri-tanie. Deux nouveaux contrats pour les équipements électriques d’usinesd’incinération de déchets ont par ailleurs été signés en Autriche.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUEDES BÂTIMENTS PUBLICS ET INDUSTRIELS

L'efficacité énergétique est un autre sujet de préoccupation croissant pournos clients du tertiaire comme de l'industrie. C'est par exemple dans cetesprit que Nexity Entreprises nous a confié, en 2008, la réalisation de toutel’infrastructure de climatisation, ventilation, chauffage et plomberie d’unnouvel immeuble en construction à la Défense, près de Paris, dans le res-pect des normes françaises de Haute Qualité Environnementale (HQE).

Cegelec a confirmé sa présence active dans le secteur hospitalier enFrance, entre autres avec l’Hôpital Nord à Marseille, le futur hôpital deLagny près de Paris et pour des institutions dans les collectivités d’Outre-Mer. De nouveaux ensembles de bureaux, dans lesquels des solutionstechnologiques innovantes sont mises en œuvre dans une recherche d’op-timisation des énergies, ainsi que des centres commerciaux et le futurquartier général de GSK Biologicals, ont été remportés dans le mêmetemps en Belgique.

Plusieurs contrats d’aménagement de grands hôtels ont été signés auMaroc, dont le complexe Mazagan à El Jadida et le futur Four Seasons deMarrakech, portant à près de 60 millions d’euros le volume de commandesremportées ces deux dernières années dans ce secteur au Maroc.

L’IMPORTANCE D’UNEBONNE MAINTENANCE

Trois importants contrats pluriannuels de maintenance industrielle ont étérenouvelés à la fin de l’année 2008 avec General Electric, Alstom Power etNexter, sur plusieurs sites en France. Au Brésil, pas moins de 13 contratsde maintenance électrique et mécanique ont été signés en 2008 avecPetrobras. Ils démontrent qu’en période de crise, une plus grande longé-vité, ainsi qu’une plus grande disponibilité de leurs outils de productionreste un enjeu prioritaire pour les entreprises.

MESSAGEDU PRÉSIDENT

Modernisation des réseaux électriques de la raffinerie d’Arzew en Algérie.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:06 Page2

Les capacités du Groupe dans ce domaine ont été renforcées en 2008 parl’acquisition en Belgique d’Eurotole, spécialisée dans la maintenancemécanique, et d’A2M, dans le sud-ouest de la France.

Le Groupe a également confirmé sa présence dans la maintenance desgrands systèmes d’automatisme et de mécatronique avec, entre autres,l’obtention d’un contrat supplémentaire pour la maintenance de la plate-forme industrielle de courrier de La Poste couvrant le nord de la France.Présent également en maintenance multitechnique dans le tertiaire, Cege-lec a vu se renouveler fin 2008 entre autres le contrat du centre de calculde la Société Générale à Tigery, dans la région parisienne, celui de la main-tenance de bâtiments de BNP Paribas, boulevard des Italiens à Paris etcelui conclu avec l’opérateur de télécoms Mobistar en Belgique.

DE NOUVELLES PERSPECTIVESDE CROISSANCE EXTERNE

La poursuite de notre politique de croissance externe constitue un autrelevier de soutien de nos activités. En 2008, huit sociétés françaises, alle-mande, belge et néerlandaise ont ainsi rejoint le Groupe, représentant unchiffre d’affaires de 75 millions d’euros en année pleine. Elles ont contri-bué à renforcer la relation de proximité que nous entretenons avec nosclients, à proposer des offres de prestations plus complètes et à acquérirdes compétences supplémentaires.

Les conditions du marché et de valorisation des entreprises devraient nouspermettre de poursuivre cette politique en 2009.

DÉVELOPPEMENTDE L’ALGÉRIE

Cegelec détient des filiales dans des pays moins sévèrement impactés parla crise, parce qu’ils peuvent s’appuyer sur leurs ressources pétrolières etgazières, notamment au Moyen-Orient, mais aussi au Brésil et en Indoné-sie par exemple, ou parce qu’ils bénéficient d’importants investissementspublics dans le cadre du développement de leurs infrastructures, commeau Maroc ou en Algérie.

Le cas de l’Algérie est exemplaire. Cegelec y connaît depuis deux ans unecroissance soutenue de son activité. Près de 300 millions d’euros d’affairesy sont actuellement en cours de réalisation et le personnel employé devraitplus que doubler en 2009 pour atteindre quelque 200 personnes. Cegelecs’y est vu confier en 2008 la modernisation de la raffinerie d’Arzew, déjàmentionnée plus haut, la sécurisation de cinq sites pétroliers supplémen-taires, après une vingtaine d’autres, ainsi que la construction de deuxpostes de transformation (220 et 63 kV) pour Sonelgaz et l’équipement dequatre tunnels pour le plus grand chantier autoroutier du pays.

POURSUITE DES PROGRAMMESD’AMÉLIORATION DE NOS PERFORMANCES

Nous avons poursuivi en 2008 le développement de nos programmesd’amélioration de nos performances, à commencer par CegelecPRO.Cette recherche d’excellence dans notre travail constitue un véritableélément de différenciation par rapport à la concurrence et, dans laconjoncture économique actuelle, permettent au Groupe d’optimiserl’ensemble des processus de gestion d’un projet.

Cette volonté d’amélioration continue, véritable socle de notre culture d’en-treprise au même titre que notre professionnalisme et l’esprit d’entrepreneurde nos équipes, s’est enrichi en 2008 de deux programmes d’action supplé-mentaires, l’un se focalisant sur nos activités sur chantier, l’autre sur le travailréalisé au sein de nos bureaux d’études. Avec l’intensification de nos effortsdans le domaine des achats, c’est une intégration optimisée des différentesétapes de réalisation d’un projet que nous recherchons.

Par ailleurs, nos efforts ont également porté sur l’amélioration de nos com-pétences clés en matière de technologie avec la mise en place d’actionsconcrètes, notamment dans les domaines du génie climatique, des sys-tèmes de contrôle-commande, des automatismes pour l’industrie agro-alimentaire et la pharmacie ainsi que des analyseurs.

L’IMPORTANCEDES SALARIÉS

Une entreprise ne peut faire face à la crise qu’en s’appuyant sur ses sala-riés, sur leur motivation, leurs compétences et leur savoir-faire. Pour unesociété de services comme la nôtre, ils constituent notre principal capital,et il convient de saluer leurs efforts au quotidien.

Nous avons souhaité élargir de manière significative l’association des col-laborateurs de Cegelec aux résultats financiers de l’entreprise. Le nombrede managers devenus ainsi actionnaires directs a doublé et celui des sala-riés bénéficiant d’options d’actions porté à 1 500. Par ailleurs, un tiers denos salariés sont aujourd’hui actionnaires de leur entreprise via un Fondscommun de placement en entreprise (FCPE).

La politique de rémunération variable sur objectifs (bonus) du Groupe a étéélargie en 2008 à l’ensemble des cadres. Enfin, en France, ont été mis enplace un plan d’épargne salariale avec abondement de l’entreprise pour l’en-semble des salariés ainsi que, pour les cadres, un plan d’épargne retraite.

Plus que jamais, en ces temps difficiles, nous restons à l’écoute desbesoins de nos clients, prêts à faire évoluer nos pratiques, à proposer denouvelles offres au marché, plus complètes, plus performantes. Notre sou-plesse d’adaptation, l’esprit d’entrepreneur qui anime tout particulièrementnos chargés d’affaires et chefs de projet, et un solide savoir-faire à tous leséchelons du Groupe, sont nos meilleurs atouts pour affronter les aléas dela crise économique.

MESSAGE DU PRÉSIDENT 3

Le photovoltaïque clés en main : un secteur en pleindéveloppement.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:06 Page3

JANVIERINDONÉSIE

Pour une période de 5 ans, BP confie à Cegelecla maintenance préventive et corrective deséquipements électriques et d’instrumentationde son usine de LNG de Tangguh ainsi que desa plateforme.

FRANCEPour la première fois, Cegelec est chargé d’in-tervenir à proximité immédiate du cœur duprocess nucléaire via l’électrification des cen-trifugeuses de la nouvelle usine de combusti-ble nucléaire Georges Besse II d’AREVA, pourle compte d’Imtech, société néerlandaise.

INDEAREVA T&D confie à Cegelec les études méca-niques, électriques, hydrauliques et d’auto-matismes ainsi que la réalisation complèted'une plateforme d'essais de transformateurs(400 à 800 MVA). La formation des opérateursfait aussi partie de sa mission.

LES FAITSMARQUANTS 2008

>

4 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

Acheminementd’un alternateur

en Indepour AREVA.

Maintenancede la plateforme

de Tangguh pour BP,en Indonésie.

Lignes 400 kVclés en mainpour l’ONE,au Maroc.

>

ALLEMAGNELe Groupe se voit confier la réalisation de l’in-frastructure électrique de l’ancienne mine defer de Schacht Konrad, zone d’enfouissementde déchets faiblement radioactifs.

MARSFRANCE

Au centre hospitalier de Bayeux, Cegelec réa-lise toute l’infrastructure électrique (courantsforts et courants faibles), le système de sécu-rité incendie, le contrôle d’accès et la fournitured’un groupe électrogène.

Sur le site du CEA à Cadarache, Cegelec secharge de la ventilation du nouveau bâtiment deprocess nucléaire Agate ainsi que, sur une périodede 5 ans, de l’exploitation et la maintenance duposte haute tension (63kV) et de la distributionélectrique du site.

>

BELGIQUELe groupe pharmaceutique GlaxoSmithKlineBiologicals confie à Cegelec la gestion et laréalisation complète des installations élec-triques, de génie climatique, sanitaires et datadu bâtiment (50 000 m²) qui abritera le nouveauquartier général du groupe.

MAROCEn vue du renforcement de l’interconnexionélectrique avec le sud marocain, l’Office natio-nal d’électricité (ONE) attribue à Cegelec laréalisation de 190 km de ligne 400 kV clés enmain, entre Ghanem et Chichoua.

BAHREÏNFourniture et installation des infrastructures élec-triques (haute et basse tension) de Bahrain Bay,un îlot commercial et résidentiel de 1, 1 millionde m² gagné sur la mer.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:06 Page4

5LES FAITSMARQUANTS2008

Modernisationélectrique

de l’Hôpital Nordà Marseille.

Centraleà cycle ouvert

de Relizaneen Algérie.

Une dizainede nouveaux projets

éoliensen France.

> NIGÉRIAPartenaire de Bilfinger & Berger depuis 1986,Cegelec poursuit dans Abuja, dans le cadre d’unrenouvellement decontrat, l’installationdes trans-formateurs, des boîtes d’alimentation pour bâ-timents publics et les travaux d’éclairage public.

ALGÉRIECegelec remporte la climatisation et le désen-fumage de la centrale à cycle ouvert de Reli-zane, à l’ouest de l’Algérie, pour le compted’Alstom, Sonelgaz étant le client final.

FRANCEL’Assistance Publique des Hôpitaux de Mar-seille attribue un troisième contrat à Cegelec :la réfection haute tension et basse tension del’Hôpital Nord.

Chez Airbus, Cegelec gagne un contrat supplé-mentaire de 3 ans portant sur la maintenancedes moyens industriels du site de Saint-Eloi, unsite intéressant pour la grande diversité duparc machines-outils et parce que partielle-ment consacré à la production.

>

PAYS-BASComme en 2007 mais avec un périmètre élargiqui représente 55 000 heures de travail, Cegelecse voit confier les travaux d’électricité et l’instru-mentation lors du grand arrêt de la raffinerieBP à Rotterdam.

JUINESPAGNE

Fourniture clés en main des systèmes d’éclai-rage et basse tension pour une centrale à cyclecombiné de 400 MW, à Malaga, pour le compted’Alstom Power.

HONGRIECegelecremporte le contratd’installationdeséqui-pements de ventilation du premier tronçon de laligne4 du métrodeBudapest (7,3kmet 10 stations).

FRANCEAprès une première tranche réussie de moder-nisation des stations de compression en 2006 etau terme d’un appel d’offre européen, Cegelec estchargé par GRTgaz de la construction clés enmain de la station de Saint-Victor dans l’Allier.

>

AVRILBRÉSIL

BASF signe avec Cegelec, pour une période detrois ans, un contrat de maintenance indus-trielle, mécanique et électrique, sur quatresites dans l’État de Sao Paulo.

FRANCEEn Champagne-Ardennes, à l'issue d'une phasede co-développement de plusieurs années,Cegelec assure les travaux d'accès voiries,génie civil, génie électrique, réseaux et maîtrised’œuvre de 18 éoliennes de 2,3 MW de puis-sance unitaire.

Dans le cadre du futur système de communi-cation privé des pompiers, baptisé Antares,EADS, acteur mondial de premier plan dans lesecteur aérospatial et de la défense, com-mande à Cegelec 250 shelters pré-équipés(radio) et transportables sur camion.

MAICÔTE D’IVOIRE

Filiale du groupe Bouygues, la Compagnie ivoi-rienne de production d’électricité confie à Cegelecla conception, construction et mise en service del’extension de la centrale de Vridi 2, à Abidjan.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:06 Page5

6 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

PlateformesGSM-R

surla LGV

Rhin-Rhône.

Infrastructuresélectriques

offshorepour Adma-Opco

à Abou Dhabi.

Génieclimatique

du complexeMédiacité, à Liège

en Belgique.

LES FAITSMARQUANTS2008 EMIRATS ARABES UNIS

Adma-Opco, société pétrolière publique d’AbouDhabi, confie à Cegelec l’extension et la réno-vation des systèmes électriques de ses deuxcomplexes offshore, dans un contrat EPC.

BELGIQUECegelec participe à l’installation du génie clima ti -que de deux complexes commerciaux : Médiacité(190 000 m²) à Liège et St Janspoort (40 000 m²)à Courtrai, le plus gros investissement jamaisconsenti dans la ville.

ALGÉRIEConstruction clés en main de deux postes detransformation 220/63 kV à Tolga et de 63/30 kV à

>

Ouled Djellal en Algérie, pour Sonelgaz, fournis-seur national des énergies électrique et gazière.

JUILLETFRANCE

Réseau Ferré de France confie à Cegelec l’infra-structure de télécommunication du tronçon Dijon-Belfort de la LGV Rhin-Rhône avec 28 plateformesGSM-R qui seront utilisées via le système européende management du trafic ferroviaire (ERMTS).

MAROCÉlectrification (lignes aériennes de contact et sousstations) du futur tramway de Rabat (18 km), untransport public techniquement très exigeant.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page6

7LES FAITSMARQUANTS2008

Nouvelles hélicessur le

porte-avionsnucléaire

Charles de Gaulle.

Systèmed’inspectionmécanique

des turbineset rotors.

Courants forts,sécurité et fluides

du futur hôtelet casino de Lille

(France).

ALLEMAGNEDéjà présents notamment chez Japan Steel etAlstom (USA), les Turo-Man et Siro-Man, systè-mes d’inspection mécanique des turbines et dis-ques de rotors conçus par les équipes alle-mandes de Cegelec, sont en cours d’installationchez le métallurgiste allemand Saarschmiede.

QATARPour la centrale à cycle combiné (2 000 MW) deMesaieed, Cegelec remporte deux affaires : lecontrat de fourniture des systèmes d’analy-seurs pour le cycle eau-vapeur et les installa-tions électriques générales de la centrale.

rie, chaudronnerie et mécanique sur le sous-marin nucléaire d'attaque Perle, dans le cadre deleur Intervention Périodique d'Entretien Répa-ration (IPER).

MAROCSamir attribue à Cegelec un contrat d’une du-rée de trois ans portant sur la maintenance desinstallations électriques, y compris des mo-teurs, des deux raffineries du Royaume.

QATARCegelec remporte le contrat de balisage despistes du nouvel aéroport international de Dohaau Qatar, un des plus gros projets aéropor-tuaires au monde.

> AOÛTTURQUIE

Cegelec est chargé de réaliser la communica-tion embarquée des 36 rames de tramway dela ville d’Istanbul. Les équipements sont des-tinés à assurer la transmission entre le PCC etle conducteur ou les passagers.

FRANCECegelec remporte les lots courants forts, sécu -rité incendie et fluides du futur hôtel et casinoLucien Barrière à Lille (40 000 m²).

DCNS confie à Cegelec l’installation de nou-velles hélices sur le porte-avions nucléaireCharles de Gaulle ainsi que les travaux de tôle-

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page7

8 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

Site relaisdes stations de

télécommunicationsdurcies Ramses III pour

l'Armée française.

Sous-station(138 kV) pourla raffinerie

RNESTau Brésil.

Travauxaux normes

HQEpour Nexity

à Paris.

LES FAITSMARQUANTS2008

> SEPTEMBREALGÉRIE

La Sonatrach et Cegelec signent un contratportant sur la sécurisation de 5 sites pétroliersau sud de l’Algérie, via systèmes anti-intrusion,vidéo-surveillance, contrôle d’accès et réseaude communication radio inter-sites.

FRANCEDans le Pas-de-Calais, Cegelec décroche lecontrat de construction des infrastructures dedeux parcs éoliens comprenant 15 éoliennespour une puissance totale de 34,5 MW.

Thalès Communications confie quatre missionsà Cegelec autour du projet Ramses III, stationsde télécommunications durcies pour les Forcesde l’air françaises : la réalisation des cages deFaraday dotées de toutes les servitudes inté-grées, l’enceinte d’accueil et l’abri techniquesemi-enterré ainsi que les bâtiments et site“relais” pour une meilleure protection méca-nique et physique.

>MAURITANIEFourniture et installation des équipements detélégestion de l’adduction d’eau potable de laville de Nouakchott à partir du fleuve Sénégalpour la Société Nationale des Eaux (SNDE).

BRÉSILFourniture, ingénierie, construction et exploi-tation d’une sous-station (138 kV) destinée à laraffinerie RNEST de Petrobras, d’une capacitéde 200 000 barils de pétrole par jour dès 2010.

EMIRATS ARABES UNISTecnicas Reunidas, groupe d’ingénierie espa-gnol, confie à Cegelec le génie climatique et lesshelters d’analyse d’une usine de polymères àAbou Dhabi.

SUISSECegelec est chargé de la supervision des équi-pements de sécurité et de l’installation du sys-tème de vidéosurveillance du nouveau siègemondial de Merck Serono implanté à Genève.

OCTOBREFRANCE

L’ensemble des infrastructures électriques dufutur Hôpital de Lagny-Marne la Vallée, 585 litssur 76 000 m², est confié à Cegelec.

Cegelec est chargé par Nexity de toute l’infra-structure de climatisation, ventilation, chauf-fage et plomberie d’un immeuble de 43 000 m²,qui s’inscrit dans une démarche Haute QualitéEnvironnementale (HQE) et qui hébergera no-tamment les nouvelles salles de marchés de laSociété Générale.

La Poste attribue à Cegelec un contrat de main-tenance supplémentaire : celui de la future plate-forme industrielle de courrier de Lesquin (Lille),une des plus grandes en France en termes dedimensionnement des machines.

AUTRICHE - NORVÈGELa société suisse Von Roll Umwelttechnik faitappel aux équipes de Cegelec pour les infra-structures électriques de deux usines d’inci-nération de déchets ménagers, à Zistersdorf(Autriche) et à Bergen (Norvège).

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page8

9

> À Paris, le musée du Louvre crée un nouvel es-pace d'exposition dédié aux “Arts de l'Islam” etcharge Cegelec de la plomberie, de la climati-sation et du désenfumage de cet espace.

AUTRICHELa société des transports publics de Vienne(Wiener Linien) a signé avec Cegelec uncontrat-cadre portant sur la rénovation de laligne de métro U4 et de ses stations, ainsi quesur des prestations de courants faibles sur laligne U2.

MAROCClimatisation, ventilation, plomberie, sprinkler,piscines, fontaines, courants forts et courantsfaibles : Cegelec met en œuvre toute sa palettede compétences en génie climatique et élec-tricité pour le vaste complexe hôtelier Mazagand’El Jadida pour le compte de Besix et pourl’hôtel Four Seasons de Marrakech.

DÉCEMBREALGÉRIE

Cegelec est retenu pour équiper l’ensembledes infrastructures électrotechniques de 4 tun-nels d’une longueur totale de 4,7 km, situés surla future autoroute Est-Ouest qui reliera àterme Tlemcen à Annaba, le plus importantchantier dans l’histoire du pays.

FRANCEÀ l'usine d'eau potable de Neuilly-sur-Marne,le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF)confie à Cegelec l'installation de deux nou-veaux groupes électropompes, la rénovationde deux autres groupes, ainsi que toutes lesalimentations électriques et le contrôle-com-mande.

Cegelec est appelé à mettre en œuvre sescompétences en courants forts et courants fai-bles dans le plus grand chantier tertiaire deBordeaux de ces 5 dernières années : l’Hôtelde la Communauté urbaine de Bordeaux, unimmeuble de grande hauteur (IGH) de 22 étages,de 100 m de haut, qui répondra à l’issue destravaux aux normes HQE.

Neuf systèmesd’inspection

par ultrasonslivrés à la

Deutsche Bahn.

Contrôle-commandede l’usine

d’eau potable deNeuilly-sur-Marne

(France).

Modernisationde la ligne de métroU4 et de ses stations

à Vienne(Autriche).

>

Afin de rendre la navigation possible même quandle niveau de l’Elbe est au plus bas, Cegelec estchargé de la conception et de la réalisation deséquipements électriques et de communicationdes écluses de Magdebourg et de Wusterwitz(Sud).

Rénovation du tunnel autoroutier de Hambourg,en particulier des équipements de ventilationet de sécurité, ainsi que du système de gestionde trafic de 3 tubes du tunnel. Cegelec a déjàéquipé le quatrième en 2002.

Pour accroître la fiabilité de son matériel rou-lant, la Deutsche Bahn commande à Cegelecneuf de ses systèmes d’inspection par ultra-sons pour essieux à alésage central ainsiqu’une formation aux tests de contrôle.

NOVEMBREBRÉSIL

Alstom Power charge Cegelec de la fournitureclés en main des installations électriques géné-rales et de l’éclairage de la centrale thermiquedu complexe de production d’acier de TKCSA(ThyssenKrupp), dans l’État de Rio de Janeiro.

LES FAITSMARQUANTS2008

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page9

RESSOURCESHUMAINES

01:

10 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

Plus de 350 opérateurs et techniciens de maintenance Chevron et Total formés par Cegelec et Prime Atlantic au Nigéria.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page10

11

Plusieurs initiatives ont été prises par la fonctionRH pour renforcer les liens existant entre Ce-gelec et le monde étudiant. Des démarches departenariat avec plusieurs écoles d’ingénieursfrançaises ont ainsi été initiées ou renforcées, ets’ajoutent à la présence active du Groupe sur lessalons étudiants, forums écoles et forums em-ploi organisés en France comme dans les autrespays du Groupe.

C’est aussi le cas du Challenge Talents d’Ener-gies, lancé en 2008 auprès de 30 000 étudiantsdes filières techniques et des Écoles d’ingé-nieurs en France sur le thème des énergies re-nouvelables. L’opération Electro Libre s’inscritdans la même direction : c’est un véritable par-tenariat qui a été conclu avec sept lycées pro-fessionnels invités à présenter une réalisationtechnique s’inscrivant dans une démarche HQE(Haute Qualité Environnementale).

Enfin, le Groupe a confirmé son intérêt pour le vo-lontariat international en entreprise (VIE), tel qu’ilexisteen France: en2008,75 % des jeunes sous cestatutà Cegelecontété embauchésensuite enCDI.

LA FORMATION, PILIER DESPROGRAMMES D’AMÉLIORATION

La sécurité demeure une préoccupationconstante pour Cegelec, et de nombreuses ac-tions sont engagées au sein de ses différentesunités pour s’améliorer en permanence dans ce

domaine. Il en va de même pour la formation deses salariés, qui constitue un des piliers desgrands programmes d’amélioration des perfor-mances mis en place par Cegelec, au premierrang desquels CegelecPRO, portant sur la ges-tion des projets, SourcingPRO dans le domainedes achats, ou encore depuis 2008 EtudePRO(bureaux d’études) et ChantierPRO (chantiers).

Ces formations sont dispensées en particulierpar l’Université Cegelec, plateforme intégréeau Groupe chargée de concevoir et d’organiserdes modules adaptés aux besoins spécifiquesde l’entreprise et de ses salariés. Au total, plusde 50 000 heures de formation ont été dispen-sées en 2008, en très forte progression par rap-port à 2007. Elles ont concerné 2 300 collabora-teurs, dont 600 encadrants de chantier auxquelsune attention toute particulière a été accordée.

Cegelec dispose également d’une entité dédiéeaux formations techniques dans le secteur pétro-lier, le Catex, destinée à ses propres équipes et àcelles de ses clients. Au total, en 2008, plus de 330techniciens et ingénieurs ont bénéficié par ce biaisde programmes de formation extrêmement variés.

RÉMUNÉRATION GLOBALEQatari Diar, le nouvel actionnaire du Groupe, et laDirection de Cegelec, ont souhaité élargir demanière significative l’association des collabora-teurs de Cegelec aux résultats financiers de l’en-

treprise. Le nombre de managers devenus ainsiactionnaires directs a été doublé et celui des sala -riés bénéficiant d’options d’actions porté à 1 500.

Un tiers de nos salariés sont aujourd’hui ac-tionnaires de leur entreprise via un Fonds com-mun de placement en entreprise (FCPE). Unenouvelle opération d’actionnariat salarié inter-viendra au printemps 2009 avec un importantabondement de l’entreprise particulièrementincitatif pour les collaborateurs du Groupe dis-posant de revenus plus modestes.

Par ailleurs, en France, un plan d’épargne salarialeavec abondement de l’entreprise pour l’ensembledes salariés ainsi que, pour les cadres, un pland’épargne retraite ont été mis en place en 2008.

Les lignes-guide d’une démarche d’intéresse-ment aux résultats et à l’amélioration de la per-formance des unités ont été définies au niveaudu Groupe. Elles pourront faire l’objet de négo-ciations avec les représentants du personnelen 2009, dans les pays concernés.Le Comité de Groupe Européen a été associé auprocessus d’information-consultation lié auchangement d’actionnaire de Cegelec.

Enfin, des groupes de travail, internes à la fonctionRH, ont permis d’arriver à un projet de lignes-guide RH pour le Groupe, qui seront déployéesen 2009 et 2010.

Tout en lançant de nouvelles initiatives sur le terraindu recrutement, Cegelec a poursuivi en 2008 à l’égardde ses salariés une politique active de formation, undes piliers de ses programmes d’amélioration continue.Le Groupe a également élargi de manière significativela présence directe de ses salariés au capital del’entreprise, et mis en place en France un plan d’épargnesalariale et, pour les cadres, un plan d’épargne retraite.

1101 : RESSOURCESHUMAINES

Travail en équipe lors d’un séminaire d’intégrationorganisé par le Groupe.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page11

02:

12 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

INFRASTRUCTURES

Expertise d’un alternateur hydraulique en Suisse.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 15/06/09 10:21 Page12

13

ÉNERGIECegelec a signé une commande “clés en main”majeure en 2008 pour l’extension de la centralethermique Vridi 2 (111 MW) à Abidjan en Côted’Ivoire. Le périmètre de responsabilité inclut lafourniture de la turbine à gaz elle-même, lesauxiliaires électromécaniques, y compris lecontrôle-commande, les équipements d’éva-cuation d’énergie et la connexion au réseau élec-trique, ainsi que le génie civil de la centrale.

Par ailleurs, fort des excellentes performancesréalisées pour Iberdrola en Espagne, l’électricienespagnol a souhaité que Cegelec le suive au Qatarpour fournir les systèmes d’analyseurs d’une cen-trale à cycle combiné de 2 000 MW qu’il construit.

Dans le nucléaire, Cegelec intervient de plus enplus au cœur du processus nucléaire, comme àTricastin, où AREVA l’a chargé de l’électrificationdes centrifugeuses de sa nouvelle usine de com-

bustible nucléaire Georges Besse II, et à Cada-rache où le CEA lui a confié la ventilation dunouveau bâtiment de process nucléaire Agate enplus de l’exploitation et de la maintenance duposte haute tension et de toute la distributionélectrique du site.

Cegelec a poursuivi en 2008 sa stratégie de ren-forcement dans le cycle aval et collabore désor-mais avec l’Andra sur le démonstrateur pourl’enfouissement des déchets vitrifiés et parti-cipe à l’installation de conditionnement et d'en-treposage de déchets actifs (ICEDA) du site de lacentrale nucléaire de Bugey.

En Allemagne, le Groupe s’est vu confier la réa-lisation de l’infrastructure électrique de l’anciennemine de fer de Schacht Konrad, future zone d’en-fouissement de déchets faiblement radioactifs.

En énergie hydraulique, Cegelec a conclu un par-tenariat stratégique avec EnergPower, un desgrands acteurs brésiliens. L’intérêt de ce rappro-chement repose sur les compétences hydrau-liques d’EnergPower, sur son potentiel à l’export(12 contrats EPC en cours en Amérique latine)et sur le dynamisme du marché au Brésil, quiest l’un des tout premiers producteurs mon-diaux d’énergie hydraulique.

Au centre des plans de relance de l’économieet porté par des besoins croissants essentiellementen énergie et en transport, le marché desinfrastructures reste soutenu. Cegelec peut comptersur sa maîtrise de la gestion des grands projetsainsi que sur ses compétences techniqueset son expérience d’ensemblier pour concevoiret exécuter ces projets.

INFRASTRUCTURES02 :

PARTENAIRE DE TOUTELA CHAÎNE DU NUCLÉAIRE :

www.cegelec.fr/nucleaire

Extension d’une centrale thermique à Abidjan enCôte d’Ivoire.

CEGELEC, ACTEURDU PHOTOVOLTAÏQUE2008 aura été l’année du décollage du photovoltaïque en France,avec une croissance de 140 % de la puissance du parc installé.S’appuyant sur son réseau d’agences de proximité détentrices de lacerti�cation QualiPV, Cegelec intervient dans ce pays, commedans d’autres, dans plusieurs domaines.

À l’intention des collectivités territoriales, des industriels, de certainsgrands projets tertiaires ou encore des agriculteurs, Cegelec joueun rôle d’entreprise générale tous corps d’état pour exploiter au mieuxl’espace offert par de grandes toitures, et assure la maintenancede ces installations.

Cegelec examine également le marché des particuliers, un marché deplus de 40 % de la puissance installée à venir en France, soutenu par lestarifs de revente garantis de l’énergie produite et des déductions �scales.

Par ailleurs, à l’instar de son activité dans l’éolien, Cegelec réalise desfermes photovoltaïques où le Groupe apporte son soutien sur l’ensembledu cycle de réalisation d’un projet.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page13

Zone d’enfouissement des déchets nucléaires deSchacht Konrad en Allemagne.

Évacuateur de crue pour Edéa N1 au Cameroun. Électrification de la première ligne de tramway àRabat au Maroc.

En Indonésie, le Groupe exerce pleinement sescompétences d’intégrateur sur l’installation detous les équipements électromécaniques de lacentrale d’Ampel Gading sur l’île de Java. EnAfrique, il a été chargé de fournir les équipe-ments électriques et le système de contrôle-commande de la centrale hydroélectriqued’Edéa N1 au Cameroun, contrat conclu avecAndritz VA Tech Hydro, avec qui Cegelec parti-cipe déjà à la construction clés en main (EPC) dedeux centrales hydrauliques au Maroc.

Cegelec a renforcé de manière significative sesactivités dans le photovoltaïque, en centralecomme en intégration sur bâti. Un contrat de dé-veloppement a été conclu avec la municipalité deMiradoux dans le Gers pour la construction en2009 d’une des plus grandes centrales solairesà ce jour en France, d’une puissance de 7 MW.Cegelec a également remporté auprès d’EDFun contrat de maintenance d’une cinquantainede sites solaires dans le sud-ouest de la France.

Cegelec a confirmé la place qu’il occupe dansl’éolien en France avec une dizaine de nouveauxprojets en 2008 pour une puissance cumulée de158 MW. En biomasse, après l’inauguration de

la centrale d’Alkmaar aux Pays-Bas, Cegelec aremporté un contrat pour la conception et l’ins-tallation de toute l’infrastructure électrique etdes automatismes de la centrale de cogénéra-tion de Hagen (2 x 43 MW) en Allemagne.

TRANSPORTCegelec a remporté l’électrification (sous-sta-tions et lignes aériennes de contact) des 18 kmde la première ligne de tramway à Rabat auMaroc. Déjà acteur majeur pour l’installationdes caténaires de chemins de fer dans ce pays,le Groupe y fait une percée significative sur unmarché supplémentaire pour lequel il peut fairevaloir une expertise acquise sur les infrastruc-tures de transport public de plus d’une vingtainede villes françaises.

Membre du consortium Rhonexpress chargé dela construction de la ligne de tramway Leslys àLyon, Cegelec a remporté en 2008 le contrat de

la ligne aérienne de contact, de l’éclairage publicet de la signalisation de la nouvelle ligne E deToulouse ainsi qu’un contrat d’éclairage publicet, plus récemment, de sous-stations, pour la fu-ture ligne d’Angers.

Ses systèmes de traction pour tramways et trol-leybus sont venus équiper du matériel roulantsupplémentaire dans plusieurs pays d’Europecentrale et de l’Est, mais aussi en Europe del’Ouest, avec une commande de 25 nouveauxtrolleybus pour la ville de Salzbourg en Autriche.Par ailleurs, Cegelec a été chargé d’installer lesystème de ventilation et d’extraction de fuméede la nouvelle ligne 4 du métro de Budapest enHongrie.

Avec 300 millions d’euros de commandes depuisla création du Groupe en 2001, les tunnelsconstituent une des expertises fortes de Cege-lec, avec des compétences reconnues tout par-ticulièrement dans les domaines de la sécuritéet de la gestion du trafic. Cette expertise, com-binée à la présence d’une filiale locale, lui apermis de remporter en Algérie le contratd’équipement de quatre tunnels sur la futureautoroute Est-Ouest reliant Tlemcen à Annaba,le plus grand chantier de l’histoire du pays.

Autre chantier important remporté en 2008, celuide la rénovation du tunnel de l’Elbe à Hambourg,l’un des plus longs tunnels sous-marins au monde(3,3 km). Le contrat porte sur l’infrastructure élec-trotechnique de trois tubes : équipements de ven-tilation, de sécurité, et mise en place du système degestion de trafic pour une livraison en 2011.

Parmi les autres infrastructures de transport,Cegelec a remporté en Allemagne le contratEPC des équipements électriques et de com-munication de l’écluse sud de Wusterwitz, per-

14 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

DES SOL ETUN SAVOIR- RE DANSLES INFRASDE TRANS :www Modernisation du tunnel de l’Elbe à Hambourg en

Allemagne.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page14

Balisage des pistes de l’aéroport international deDoha au Qatar.

02 : INFRASTRUCTURES 15

mettant le contrôle à distance de l’ouvrage.Cette réalisation, programmée pour une miseen service en 2012, fait suite à la modernisationde l’écluse de Magdebourg, dont le contrat avaitété signé en 2007. Au Qatar, le Groupe s’est vuattribuer le contrat de balisage des pistes dunouvel aéroport international de Doha, l’un desplus gros projets aéroportuaires au monde.

ENVIRONNEMENTCegelec est présent sur l’ensemble du cycle del’eau où il valorise en particulier ses compé-tences électromécaniques et de contrôle-com-mande. Plusieurs commandes majeures ontété gagnées en 2008 : la rénovation des éléva-toires de l’usine d’eau potable de Neuilly-sur-Marne (Paris), l’extension de l’usine d’eau po-table et la construction de deux unités depompage à Saint-Brieuc et la construction del’usine d’eau potable du Yar (Côtes d’Armor).En matière de traitement des eaux usées, leGroupe met en œuvre dans l’usine de Locquirec(Finistère Nord) une première technologique : lafiltration membranaire.

En Mauritanie, Cegelec exécute depuis sep-tembre 2008 un important contrat de télégestionde l’adduction d’eau potable de la ville deNouakchott à partir du fleuve Sénégal. En Algé-rie, le Groupe participe à la modernisation du ré-seau d'eau de la ville d’Alger.

Le traitement des déchets est un autre enjeu envi -ronnemental auquel Cegelec s’associe pleine-ment. Par exemple, ses équipes autrichiennesont été missionnées en 2008 pour la réalisationdes infrastructures électriques de deux usinesd’incinération de déchets ménagers, à Zisters-dorf (Autriche) et à Bergen (Norvège), pour lecompte de la société suisse Von Roll Umwelt-technik.

DÉFENSE ET ESPACEAu projet Socrate, terminé en juillet 2008, a suc-cédé le projet de shelters et d’aménagementdes sites de télécommunications durcis pourles Forces de l'air françaises, dit Ramsès. C’estun des plus importants projets de 2008, avec lacommande passée par la DCNS pour la dernièretranche des travaux d'installation électrique àbord du SNLE NG Le Terrible à Cherbourg.

Dans le domaine aérospatial, Cegelec, une desprincipales entreprises privées du Centre spatialeuropéen en Guyane française, est chargée desinstallations courants faibles et fluides pour lespas de tir Soyouz et Vega ainsi que de l'aména-gement du bâtiment S3B pour la préparation dessatellites. Airbus a par ailleurs renouvellé soncontrat avec Cegelec pour le contrôle qualité desensembles propulsifs de ses avions.

Installation de pompes de forte puissance pour leSyndicat des Eaux d’Ile-de-France.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 15/06/09 10:48 Page15

INDUSTRIE

03:

CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

16

Raffinerie RNEST du groupe Petrobras au Brésil.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page16

PÉTROLE ET GAZLa rénovation et extension du réseau électrique dela raffinerie d’Arzew dans l’ouest de l’Algérie, pourle compte de Naftec, filiale de la Sonatrach, est uncontrat majeur pour le Groupe. Il porte sur la dis-tribution moyenne et basse tension ainsi que sur lesystème de contrôle-commande numérique duréseau électrique. Trois nouvelles sous-stationssont à construire, sept autres à réhabiliter incluantclimatisation, pressurisation et détection incen-die, le tout dans un délai serré de 28 mois.

C’est également un contrat d’extension et de ré-novation des systèmes électriques qui a étéconfié à Cegelec en 2008 par Adma-Opco, so-ciété pétrolière publique d’Abou Dhabi, pour sesdeux complexes offshore, dans le cadre d’uncontrat “clés en main” (EPC). Même type decontrat confié au Groupe par Petrobras au Bré-sil pour la réalisation d’une sous-station desti-née à sa raffinerie RNEST qui doit entrer enservice en 2010. Ce contrat s’ajoute à celui pourune autre sous-station en cours d’exécution à laraffinerie Président Getùlio Vargas.

La sécurisation de grands sites industriels et degrands immeubles est une compétence reconnuedu Groupe qui peut aligner de solides référencesdans le secteur pétrolier. Cegelec s’est vu confier,en 2007 et encore en 2008, la mise en place des

équipements de sécurisation de très nombreuxsites de la Sonatrach en Algérie, et notamment desystèmes anti-intrusion, vidéosurveillance, con-trôle d’accès et réseau de commu nication radiointer-sites. Cegelec a mis sur pied un service in-ternational d’assistance technique qui opère de-puis Paris ainsi qu’un centre de formation re-

connu au Nigéria. Un contrat-cadre d’assistancetechnique a par exemple été signé avec Mobil.

Démontrant des compétences poussées d’étudeset de réalisation, les équipes Architecture & Er-gonomie de Cegelec ont achevé au printemps2008 le bâtiment de contrôle anti-explosion de laraffinerie Total de Normandie, et réalisent ac-tuellement celui de la SIR en Côte d’Ivoire, de laSAR au Sénégal et de la Sonara au Cameroun.

Cegelec dispose également d’une longue expé-rience en matière de réception et de mise enservice d’équipements, qu’elle met en œuvrenotamment pour Daewoo sur le FPSO Pazflor(système flottant de production, de stockage etde déchargement) dans les eaux profondes (600à 1200 m) au large de l’Angola. Cegelec y parti-cipe à une première technologique mondialecomprenant la mise en œuvre d’une séparationgaz/liquide, en fond de mer, à proximité immé-diate des puits de production.

Après avoir réalisé la première tranche du pro-gram me OSCAR d’optimisation des stations decompression et adaptation du réseau, pourGRTgaz, filiale de GDF SUEZ, Cegelec a signé, enaoût 2008, avec les mêmes partenaires (Litwin etFriedlander), un important contrat qui porte surla construction clés en main d’une station de

INDUSTRIE03 : 17

Cegelec a maintenu sa part de marché dans l’industrie,en renforçant notamment sa présence sur dessecteurs potentiellement moins exposés à la crise(pharmacie, agro-alimentaire) et dans lesquels il peutvaloriser sa connaissance des processus industrielsspécifiques. Dans l’industrie pétrolière, affectée par labaisse du prix du baril mais confrontée dans le mêmetemps à des cycles de production longs, Cegelec continuesa progression dans l’upstream tout en fournissant desservices connexes (sécurisation, contrôle-commande,training, assistance technique,etc.).

Accroissement de 33% des commandes en Chine dansle secteur de la pharmacie et de la chimie fine.

Cegelec multiplie les contrats EPC dans le secteurdu pétrole et gaz.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page17

compression de gaz naturel sur la commune deSaint-Victor (Allier).

PHARMACIE ET CHIMIE FINECegelec a connu une croissance significative deses activités dans les secteurs de l’industrieagro-alimentaire et de la pharmacie. En France,Cegelec a notamment effectué toutes les instal-lations de courants forts d'un nouveau site pourGenzyme, la modernisation ou la réalisation "clésen main" de préparatoires pour Boiron et Merial,ainsi que l'ensemble du process automa tisé denettoyage des installations de production d’un

nouveau bâtiment de vaccins pour Sanofi-Pas-teur, dans la région lyonnaise. En Chine, où sonunité spécialisée Ensysta accompagne ses clientsdans leurs besoins d’équipements de process etd’automatismes, le Groupe a accru sa part decommandes de 33 % en 2008, avec des clientscomme Eden Chocolates, Vesuvius, Wyeth, Griffithet Umicore. Cegelec a d’ailleurs renforcé sesmoyens pour ce type de demandes en rachetant lasociété néerlandaise WMI Liquid Food Systems.

L’industrie sidérurgique, bien qu’affectée par leralentissement brutal de l’économie, continue

à alimenter l’activité de Cegelec. Au Brésil,Cegelec participe depuis 2006 à la constructiondu complexe sidérurgique TKCSA (Thyssen-Krupp – Companhia Siderúrgica do Atlântico),le plus grand chantier d’Amérique du Sud. En2008, il s’est vu confier un contrat d’infra-structures électriques et d’instrumentation parThyssenKrupp ainsi que d’autres prestationsen énergie et électricité pour le compte d’Als-tom Power. En France, ArcelorMittal lui a com-mandé l’électrification du haut fourneau 2 deFos à la suite de la réalisation de celle du hautfourneau 1 l’année précédente.

18

CEGELEC MET PLUSIEURSSITES PÉTROLIERS SOUS HAUTESURVEILLANCECompagnie publique algérienne d’hydrocarbures,première compagnie africaine et troisièmeexportateur international de gaz, la Sonatrachconnaît un important développement.Hautement stratégiques, ses sites pétroliers oude compression de gaz nécessitaient un systèmede sécurité particulièrement performant mais aussiévolutif, compatible avec l’existant et capablede tenir compte des contraintes d’environnement(température très élevée, sable, etc.). C’est le systèmeEvolynx de Cegelec et les équipes spécialisées dansla gestion des grands projets qui ont été retenuspour sécuriser les sites de Hassi Messaoud. Leschiffres suivants révèlent l’ampleur de la tâche : plusde 30 000 badges, des centaines de points d’accès,des centaines de caméras avec stockage redondant,des dizaines de km de protection périmétrique, etc.

Le système technologique de sécurité a consistéà équiper l’ensemble des sites de systèmesde contrôle d’accès (lecteurs de badge, ouvrants),d’anti-intrusion (grillage détecteur, �ls tendus),de vidéosurveillance en y associant les infrastructuresélectriques et de génie civil (postes de garde, locauxtechniques, centre d’exploitation). L’ensemble desétudes, achats et la formation des utilisateurs duclient étaient également à charge de Cegelec. Pourmener ces travaux à un rythme soutenu, les équipesdédiées à la sécurité se sont unies aux équipesalgériennes de Cegelec.

“Satisfait de la qualité de l'installation et dela réactivité des intervenants, la Sonatrach nousa con�é deux autres contrats semblables pourles sites de Skikda, et pour cinq sites pétrolierssupplémentaires au sud de l’Algérie” conclutJean-Marc Perraud, Vice-President de CegelecEnergy/infra.

CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page18

TERTIAIRE

04:

CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

19

Tour Ellipse à Bruxelles (Belgique).

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page19

20

CEGELEC S'INSCRIT DANS UNEDÉMARCHE DE HAUTE QUALITÉENVIRONNEMENTALE ETD’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUENexity Entreprises, commanditaire del’infrastructure de climatisation, ventilation,chauffage et plomberie de l’immeublede la Société Générale, a �xé des niveauxd’exigence particulièrement élevés en termesde protection de l’environnementet de disponibilité des installations.

L’immeuble de 43 000 m² s’inscrit dans unedémarche Haute Qualité Environnementale(HQE), une norme française comprenant14 paramètres dont la consommation éner gé -tique (norme E), le niveau d’isolation thermique(norme K), etc. Pour répondre à ces exigences,Cegelec va notamment équiper le bâtimentd’un système de détection du taux de gazcarbonique dégagé par les occupants a�nde pouvoir doser la quantité d’air extérieurnécessaire et de maîtriser ainsi les dépensesd’énergie pour son refroidissement et sonchauffage.

Compte tenu de son affectation, l’immeublesera doté d’un système de rafraîchis sementd’air, entièrement redondant, qui réguleraet contrôlera à distance la température internedes armoires informatiques.

CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

Cegelec est un acteur majeur du secteurtertiaire où la présence de ses équipes àproximité des chantiers et ses compétencesmulti-techniques (génie électrique,climatique, plomberie, réseaux, fluidesmédicaux, sécurité, communication, …)constituent de réels atouts. À celas’ajoute sarigueur en gestion de projet, indispensablesur des sites où de nombreux corps d’étattravaillent conjointement et où la continuitéde l’activité doit parfois être garantie.

Mise aux normes HQE de l’Hôtel de la Communauté urbaine de Bordeaux(France)

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:07 Page20

HÔPITAUXET GRANDS IMMEUBLES

Neuf nouvelles commandes ont été enregis-trées en 2008 dans le secteur des hôpitaux enFrance, dont l’hôpital Sainte-Anne de Paris,l’Hôpital Nord de Marseille et l’Hôpital deBayeux. Pour le futur hôpital de 76 000 m2 et de585 lits de Lagny-Marne la Vallée, Cegelec réa-lisera l’ensemble des infrastructures élec-triques et le système de sécurité incendie. Pourle Centre hospitalier de l’ouest guyanais, leGroupe se chargera de la climatisation et del’électricité de son pôle psychiatrique.

Cegelec a également remporté les lots climati-sation, ventilation, chauffage et plomberie dufutur immeuble de 43 000 m² qui abritera, à par-tir de 2012, les nouvelles salles de marchés de laSociété Générale à la Défense (Paris). Inscritedans une démarche Haute Qualité Environne-mentale (HQE), la conception technique de cesinfrastructures a été confiée à son bureaud’études travaillant en étroite collaboration avecles architectes et la Société Générale, pour qui ceprojet constitue un enjeu majeur en termes d’in-vestissement, de délai et de sécurité.

Parmi d’autres commandes significatives, il fautmentionner le nouveau siège de la société destransports publics de Bruxelles (STIB) pour le-quel Cegelec a été chargé du génie climatiqueet de l’électricité de 18 000 m² de bureaux àéquiper en 10 mois seulement.

HÔTELSCe sont au total près de 60 millions d’euros decommandes que le Groupe a enregistrées cesdeux dernières années dans le seul secteur del’hôtellerie au Maroc. Cegelec a ainsi remporté en2008 le contrat de génie climatique et de plom-berie du vaste complexe hôtelier Mazagan à El Ja-dida (600 chambres) pour le compte de Besix So-magec et le contrat d’électricité, de climatisationet de plomberie du premier hôtel de la chaîneFour Seasons au Maroc, à Marrakech. Un autrehôtel de la même chaîne était livré dans le mêmetemps par le Groupe à Bora Bora en Polynésie.

En France, Cegelec s’est vu confier la quasi to-talité des lots techniques de l’hôtel et du casinodu groupe Lucien Barrière à Lille.

Parmi les bâtiments culturels équipés par Cege-lec, on peut mentionner la Cité de l’Architectureet du Patrimoine à Paris et le Musée Chagalldans la Villa Massena à Nice. Dans ces opéra-tions, les atouts du Groupe relèvent à la fois de satrès large palette d’expertises techniques et de sacapacité à établir une relation de partenariat avecl’architecte et le client, afin de mettre au point dessolutions techniques qui respectent la destinationdes lieux et leurs contraintes intrinsèques.

CENTRES COMMERCIAUXLes centres commerciaux continuent à alimen-ter les commandes de Cegelec. Après la livrai-son du Bahrein City Centre, inauguré en sep-

tembre 2008, le Groupe s’est vu confier les in-frastructures électriques de Bahrain Bay, îlotcommercial et résidentiel de 1,1 million de m²gagnés sur la mer. En Belgique, Cegelec a étéchargé du génie climatique et du désenfumagedu complexe St-Janspoort à Courtrai, ensemblede 40 000 m2 qui comporte un centre commer-cial et des logements. A Liège, il installe le gé-nie climatique du nouveau complexe Mediacitéqui intégrera, sur 190 000 m2, un centre de pro-duction pour la télévision publique, un com-plexe de cinémas et une patinoire olympique.

COLLECTIVITÉS TERRITORIALESLes collectivités territoriales trouvent en Cegelecun partenaire de choix pour relever les défis dudéveloppement durable et du bien-vivre dansleurs villes. En Belgique, après le partenariatpublic privé (PPP) conclu pour la piscine de laville de Lier, Cegelec a signé un accord de mêmenature avec la ville de Mons pour sa future pis-cine “Grand Large”. Le Groupe se chargera destechniques spéciales, génie climatique et élec-trique du nouvel ensemble qui sera alimenté pardes panneaux solaires et trois éoliennes.

Cegelec assure également la rénovation élec-trique de l’Hôtel de la Communauté urbaine deBordeaux, un immeuble de grande hauteur (IGH)qui ne sera que semi-libéré pendant toute ladurée des travaux qui s’étaleront jusqu’en 2013.

En France, les écoles et les lycées font appel àCegelec pour moderniser leurs infrastructures.En Guyane par exemple, le Groupe est responsa-ble des équipements de ventilation, climatisationet extraction de fumée du lycée professionnel deKourou ainsi que de la réalisation de la voirie et deréseaux divers pour 112 logements à Roura.

TERTIAIRE04 : 21

Génie climatique et plomberie du complexe hôtelierMazagan à El Jadida au Maroc.

Génie climatique et désenfumage du centre commercial St-Janspoort à Courtrai en Belgique.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:08 Page21

05:

22 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

MAINTENANCE

Plan d'efficacité énergétique mis en oeuvre au Partitio, bâtiment HQE à Paris.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:08 Page22

23

MAINTENANCEINDUSTRIELLE

Cegelec a renouvelé, et parfois étendu, plu-sieurs importants contrats pluri-annuels demaintenance industrielle en 2008. C’est le caspour plusieurs sites de production d’Alstom,Nexter et GE en France, pour trois usines tex-tiles de Dupont en Espagne, pour quatre sites deBASF au Brésil, ou encore pour les usinesautomobiles de Faurecia à Grojec en Pologne etPisek en République tchèque.

Avec l’acquisition d’Eurotole en Belgique et d’A2Men France, Cegelec élargit sa palette d’offresmulti-techniques. A2M a facilité la mise en

place rapide en 2008 d’une équipe de 30 per-sonnes sur le site de production d’Airbus à Saint-Eloi, pour la maintenance du parc de machines-outils. Ce contrat s’ajoute à ceux que Cegelecexécute déjà sur quatre autres sites d’Airbus.

Le Groupe aligne par ailleurs plusieurs réfé-rences significatives en maintenance d’équipe-ments de tri : parmi eux, les centres de tri decourrier de La Poste, avec le gain en 2008 de lafuture Plateforme Industrielle de Courrier deLesquin (Nord), qui à partir d’avril 2009 seral’une des plus grandes plateformes de France,ainsi que d’un système de tri à bagages à l’aé-roport Roissy Charles de Gaulle, que Cegelecmaintient pour le compte d’ADP.

En contrôle non destructif, Cegelec a réalisé unetrès belle année avec de nombreuses interventionssurdes méthaniers et lecontrôled’une trentainedegénérateurs de vapeur pour EDF, soit une aug-mentation d’activité de près de 45 % avec ce client.

En 2008, l’électricien français lui a décerné le 2e

prix de l’innovation pour l’outillage Rodin, qui per-met de détecter par voie ultrasonore des usuresde l’ordre de 10 microns, contre 50 seulementavec les systèmes antérieurs. Cette innovation aété un atout pour gagner le contrat d’essais nondestructifs d’une dizaine de sites d’EDF en 2008.

L’automatisation des contrôles améliore leurfiabilité et l’augmentation de la sensibilité desappareils : c’est l’objectif recherché par les équi-pements proposés par Cegelec pour l’inspection

des rotors de turbine ou des essieux à alésagecentral des trains à grande vitesse. La DeutscheBahn lui a ainsi commandé huit systèmes d’ins-pection des essieux par ultrasons.

Cegelec a également renouvelé pour cinq ansson contrat de maintenance de l’Institut de Sou-dure, l’un des principaux acteurs du contrôlenon destructif en France et à l’international.

L’industrie pétrolière reste un secteur importantpour l’activité de maintenance de Cegelec. AuBrésil, le Groupe a signé treize contrats demaintenance électrique et mécanique avec legroupe pétrolier national Petrobras, client delongue date. À noter, la maintenance correctiveet préventive de six terminaux et de deux sta-tions de pompage du pipeline multi-produit quirelie Brasilia à Sao Paulo. Ce contrat est ledeuxième signé par Cegelec avec Transpetro, lafiliale Transport de Petrobras.

En Indonésie, BP a confié à Cegelec la mainte-nance préventive et corrective des équipementsélectriques et de l’instrumentation de son usinede LNG et de sa plateforme de Tangguh, pourune période de cinq ans, un des plus groscontrats enregistrés par la filiale dans le secteurdu pétrole et gaz.

Dans le secteur de la défense et de l’espace,Cegelec a assuré les Arrêts Techniques Majeursdes patrouilleurs “Audacieuse” et “Moqueuse”, etest intervenu sur les IPER (Intervention pério-dique d’entretien réparation) du porte-avions

Dans l’industrie, une maintenance bien maîtriséeassure une plus grande longévité et disponibilitédes outils de production. Dans le secteur tertiaire,elle contribue notamment à une diminutionimportante des coûts énergétiques. En 2008, Cegeleca significativement renforcé ses compétences enmaintenance mécanique et élargi sa palette d’offresmultitechniques pour répondre au souhait de sesclients de disposer d’un interlocuteur unique.

MAINTENANCE05 :

Maintenance technique pluriannuelle pour l'équipe-mentier automobile Faurecia en Pologne.

Maintenance multitechnique de l’immeuble“Lumière”,le plus grand bâtiment tertiaire de Paris.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:08 Page23

24 CEGELECLA VIE DU GROUPEEN 2008

nucléaire Charles de Gaulle et du sous-marinnucléaire d’attaque Perle.A Kourou, Arianespace et le CNES ont renouveléleur confiance à Cegelec avec les commandesannuelles d’exploitation et de maintenance del’ensemble de lancement Ariane 5, ainsi quedes ensembles de préparation des chargesutiles et du bureau d’études et de travaux.

MAINTENANCETERTIAIRE

En maintenance tertiaire multi-technique, outrela poursuite des activités de maintenance dumusée des Arts premiers, quai Branly à Paris, et dumusée du Louvre, Cegelec a vu se renouveler fin2008 le contrat du centre de calcul de la SociétéGénérale à Tigery, dans la Région parisienne, etcelui de la maintenance de bâtiments de BNPParibas, boulevard des Italiens à Paris. À laRéunion, Cegelec a remporté un contrat plu-riannuel de maintenance des installations deproduction de froid, de climatisation et de ven-tilation au CHR Félix-Guyon, le plus importantcentre hospitalier de l’île.

Les deux contrats de maintenance avec l’opéra-teur de téléphonie mobile Mobistar en Belgiqueont également été reconduits et étendus : ges-tion technique complète des trois immeubles debureaux du siège (36 000m²) et exploitationtechnique des 15 000 m² des salles IT, nœudsde réseaux de 14 sites stratégiques.

EN 12 MOIS CEGELEC A SIGNÉ13 NOUVEAUX CONTRATS DEMAINTENANCE POUR PETROBRASSixième producteur mondial et première capitalisationboursière d'Amérique latine, le groupe pétrolierbrésilien Petrobras, détient plus de 100 plateformesde production, seize raf�neries, trente kilomètresde pipeline et plus de six mille stations d’essence.Client régulier du Groupe depuis plus de 15 ans,il mobilise actuellement près de 600 collaborateursCegelec sur ses différents sites. En 2008, Petrobrasa con�é à Cegelec 13 nouveaux contrats demaintenance – souvent pluriannuels - aussi bien pourses raf�neries que pour ses �liales de distributionou de transport, pour une valeur approximativede 21 millions d’euros. De Rio Grande do Norteà Sao Paulo, Cegelec est chargé des missions les plusdiverses : inspection des composantes des machines,maintenance des unités de compression de gaz,des �ltres, des brûleurs, maintenance électriqueet mécanique des compresseurs, des moteurset des équipements auxiliaires, maintenance desterminaux et des pipelines, etc. Autant de missions,préventives et correctives, qui démontrent le largesavoir-faire de Cegelec et la solide con�ance du client.

“Le secteur pétrolier et gazier n’est pas le seul domaineà faire appel aux compétences de Cegelec au Brésil.L’industrie pétrochimique (Petroquimica Triunfo,Braskem, Borealis), chimique (Basf), sidérurgique(ArcelorMittal Vega, Vale) et pharmaceutique (Novartis)ont également fait con�ance à Cegelec en 2008, faisantgrimper le secteur de la maintenance industriellejusqu’à 70% de son chiffre d’affaires dans le pays”déclare Frédéric Lalanne, Président du BusinessWorldwide.

CegelecRA08_INTGRAV:A4 12/06/09 17:08 Page24