20
Mon centre social numérique et durable Mettre les nouvelles technologies au service de la participation des habitants

Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

Mettre les nouvelles technologies au service de la participation des habitants

Page 2: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire
Page 3: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Rappel des conditions de cet appel à projets

Bilan quantitatif

Bilan qualitatif

Perspectives

Annexes

4

7

10

16

18

Sommaire

Page 4: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

Rappel

Cette action visait à soutenir les projets numériques menés par les centres sociaux en proposant des ordinateurs performants à 90 €, issus de la filière du réemploi. De fait, cet appel à projets s’ins-crivait également dans une démarche de développement durable, compte tenu des objectifs sociaux associés aux activités des Ateliers du Bocage (ADB), partenaires de cette opération.

> Pourquoi cet appel à projet ?

Parce que nous faisons le constat que le développement de l’usage des TIC a profondément modifié au cours des 15 dernières années notre manière d’apprendre, de travailler et plus globalement de faire ensemble, ouvrant des pistes en matière d’éducation populaire et constituant donc potentielle-ment des outils au service des projets du centre social.

Mais parallèlement, nous constatons la faiblesse du taux d’équipement informatique des centres sociaux. Il apparaît en effet que, si certains centres sont équipés de matériel informatique récent, d’autres sont sous-équipés et ne proposent pas, dans de nombreux cas, de postes consacrés à des activités de sensibilisation et de formation des habitants.

> Pourquoi proposer des ordinateurs reconditionnés ?

La remise en état de matériels informatiques s’inscrit dans une logique de réemploi, donc d’écono-mie d’énergie et de matières premières. En outre, certains acteurs de cette filière poursuivent des objectifs de réinsertion professionnelle.

Malgré ces nombreux avantages, les ordinateurs reconditionnés peinent encore à séduire les consommateurs, en raison de la réputation de matériel « au rabais » dont ils souffrent souvent à tort. Nous pensons qu’il faut aujourd’hui en finir avec ce préjugé, pour deux raisons :

– D’une part, il est avéré que de nombreux usages (bureautique, courriel, navigation sur le web, alimentation d’un blog...) ne nécessitent pas, loin de là, des ordinateurs « dernier cri ».

– D’autre part, la pénurie globale de ressources énergétiques au niveau mondial nous amène aujourd’hui à envisager le recyclage non plus comme une solution de secours mais comme un acte militant, visant à lutter contre le mythe de l’abondance.

Page 5: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

5

> Pourquoi un partenariat avec les Ateliers du Bocage ?

« Les Ateliers du Bocage » est une entreprise d’insertion, spécialisée dans le reconditionnement de matériel électronique : ordinateurs, téléphones mobiles... Si nous avons choisi de nouer ce partena-riat, c’est pour deux raisons :

– Les ADB sont membre d’Emmaus France, mouvement avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs et manières d’agir. Ils participent aux actions de ce mouvement à savoir : l’accueil, la soli-darité, la récupération/le réemploi et l’emploi/l’insertion.

– Les ADB ont développé un programme spécialement dédié aux associations : ADB Solidatech (> http://www.adb-solidatech.fr) visant à développer l’usage des TIC dans le monde associatif en leur permettant notamment de bénéficier de produits donnés par les plus grands acteurs du secteur informatique : Microsoft, Symantec, SAP et Cisco. Concrètement, cela se traduit par la possibilité pour les associations d’obtenir des licences logicielles à des prix très inférieurs à ceux du marché, notamment pour des produits comme Windows ou Microsoft Office.

Page 6: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

> Notre offre

Nous avons proposé aux centres sociaux adhérents à la FCSF d’acquérir des ordinateurs au prix unitaire de 90€ TTC, comprenant :

– Unité centrale (processeur : Pentium IV, entre 2,6 et 3 Ghz Mémoire vive : 1 Go - disque dur : 80 Go - Lecteur DVD).

– Écran plat 19’’.– Clavier + souris + câbles.– Logiciels : double-boot Windows XP Pro / Linux Ubuntu, Antivirus

et autres utilitaires de base (Acrobat Reader, Flashplayer...).

> Critères d’éligibilité

Cette initiative visait à soutenir les projets numériques menés par les centres sociaux, au bénéfice ou à l’initiative des habitants de leur territoire. Etaient donc éligibles les projets suivants :

1- La création d’activités de découverte ou de formation aux TIC.Ex : le centre social souhaite mettre en place un espace de type EPN (Espace public numérique) et l’équiper avec les machines proposées.

2- Le remplacement du matériel obsolète d’un espace multimédia.Ex : le centre souhaite remplacer tout ou partie du matériel dont il dispose au sein de son EPN.

3- La mise en place d’initiatives faisant appel aux TIC dans le centre social.Ex : pour les besoins de projets de web-reportage (ex : > http://minireporters.centres-sociaux.fr) ou de blog de quartier, le centre social souhaite s’équiper avec les machines proposées.

4- L’équipement des adhérents du centre social.Ex : le centre social a détecté un besoin et souhaite faire bénéficier des conditions offertes par l’opération à ses adhérents

Etaient possibles mais sous conditions, les types de projets suivants :

5- L’affectation des ordinateurs proposés aux postes de travail des salariés du centre.Cela n’était possible que si la moitié au moins des ordinateurs commandés étaient utilisés dans l’un des 4 cas listés au-dessus.

6- Le remplacement des ordinateurs affectés aux postes de travail des salariés du centre.Dans ce cas, les ordinateurs remplacés devaient être valorisés dans le cadre d’un projet de recondi-tionnement (prise de contact avec un acteur local) ou d’équipement des usagers du centre.

Page 7: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

7

Bilan quantitatif

Nombre de projets déposés : 138

– 97 projets visant la création d’activités de découverte ou de formation aux TIC.– 28 projets visant le remplacement du matériel obsolète d’un espace multimédia.– 31 projets visant la mise en place d’un projet faisant appel aux TIC dans le centre social.– 6 projets visant à équiper les adhérents du centre social.– 5 projets visant à affecter des ordinateurs aux postes de travail des salariés du centre.

Note : le cumul de ces projets est supérieur au nombre de projets déposés dans la mesure où certains d’entre eux cumulaient plusieurs critères d’éligibilité (cf. bilan qualitatif ci-dessous).

Nombre de projets jugés éligibles : 134

4 projets n’ont pas été jugés éligibles car émanant de centres sociaux non-adhérents à la FCSF. Par contre, tous les projets déposés sans exception répondaient à au moins l’un des critères définis dans l’appel à projet (voir plus haut).

Nombre d’ordinateurs livrés : 1 084

Le nombre d’ordinateur demandé par chaque centre social varie de 1 à 82. La majorité des demandes portait néanmoins sur une quantité comprise entre 4 et 10 ordinateurs.

Nombre de départements concernés : 45

Page 8: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

> http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=202082090437346490491.0004bcc4ba86ee642722c

Page 9: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

9

Nombre associations par régions

Rhône-Alpes : 29. île-de-France : 20. Nord-Pas-de-Calais : 18. Poitou-Charentes : 12. Lorraine : 11. Alsace : 8. PACA : 8. Picardie : 7. Bourgogne : 7. Bretagne : 6. Aquitaine : 5. Pays de la Loire : 4. Auvergne : 3. Centre : 2. Franche Comté : 2. Languedoc-Roussillon : 2. Champagne Ardennes : 1. Midi-Pyrénées : 1.

Page 10: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

Bilan qualitatif

Conformément aux critères établis, cette action devrait permettre les initiatives suivantes :

1. La création d’activités de découverte ou de formation aux TIC

La mise en place de ce type d’activités a motivé le dépôt de la grande majorité des projets soumis dans le cadre de cette opération. De plus en plus de centres inscrivent effectivement la lutte contre la « fracture numérique » dans leur projet social pluriannuel, ayant constaté la forte demande des habitants d’avoir accès non seulement à l’outil informatique, mais aussi et surtout à des formations à ses divers usages. Par ailleurs, les Espaces publics numériques (EPN) ainsi créés pourront également être utilisés dans le cadre des activités préexistantes du centre social : accompagnement scolaire, activités de loisirs pour les enfants et les jeunes, ateliers sociolinguistiques à destination des personnes d’origine étrangère...

Ainsi, au centre social Maison de Savoie à Bellegarde, on constate : les demandes des habitants sont de plus en plus importantes en terme d’accès et de formation à l’utilisation d’un ordinateur et d’internet. Le centre social n’est équipé en matériel informatique que pour ses salariés et il n’y a pas de point d’accès public numérique dans la ville.

À Guise dans l’Aisne, l’équipe a constaté : d’une part (...) la difficulté pour la population d’effectuer des démarches administratives ou de recherche d’emploi. Des permanences sont organisées pour certaines administrations mais en dehors de celles-ci, il faut se rendre à Saint Quentin, qui est située à 25 kilomètres.

La lutte contre l’isolement, des personnes âgées et/ou en situation de précarité, est aussi un objectif fréquemment cité pour la mise en place d’un EPN, de même que l’insertion sociale et professionnelle. D’autres objectifs rentrent également en ligne de compte :

− Aider les habitants (les jeunes notamment) à exercer leur esprit critique par rapport à internet, aux réseaux sociaux...

− Attirer le public « jeunes » et de mettre en place avec eux des activités de création artistique.− Donner accès à internet aux enfants qui fréquentent le centre social dans le cadre de l’accompa-

gnement à la scolarité.− Offrir la possibilité aux bénévoles et/ou aux adhérents du centre de créer un blog/un journal de

quartier et/ou de travailler sur la communication du centre social.− Mettre en place des ateliers répondant à diverses demandes d’habitants : création de diaporama

photos, généalogie...

Page 11: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

11

Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire permettant d’accueillir au fil de la semaine diverses tranches d’âge et divers types de besoins, sauf exceptions :

− Le centre social Agantic à Ganges (Hérault) prévoit ainsi de mettre en place un EPN spécialement dédié aux adolescents.

− Le centre social d’Heyrieux (Isère) prévoit ainsi de créer un espace multimédia spécifiquement dédié aux personnes en cours d’apprentissage de la langue française.

− Le centre social du Banlay-Médio à Nevers (Nièvre) prévoit quant à lui de créer un espace multi-média dédié à l’accompagnement scolaire, dans la mesure où les horaires d’ouverture de l’EPN existant ne sont pas adaptées à cette activité.

− Le centre social Éclat de vivre à Charlieu (Loire) prévoit la création d’une salle informatique destinée spécifiquement au public en situation de handicap.

− Le centre social de Florange (Moselle) prévoit d’équiper d’ordinateurs son « Arbre à palabre », un espace inspiré par ce lieu traditionnel de rassemblement africain, à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique... Ce lieu est dédié à l’accompagnement des projets des jeunes de la ville.

2. Le remplacement du matériel obsolète d’un espace multimédia

Une trentaine de centres sociaux ayant déjà mis en place un EPN souhaite renouveler ses postes informatiques, devenus obsolètes, ou bien développer une activité couronnée de succès en instal-lant de nouveaux postes aux côtés de ceux qui sont déjà en service.

Le centre social l’Estran à Grand Fort Philippe (Nord) explique ainsi : Le centre socioculturel s’est doté d’un cyber-centre en 2006, avec une dizaine d’ordinateurs mis à disposition des habitants et des diffé-rents publics (enfants des écoles maternelles, personnes en situation difficile...) désireux de bénéficier de l’accès à cet espace, mais aussi d’une formation à l’utilisation de ce matériel. Tous les ordinateurs de ce cyber-centre deviennent obsolètes et devraient être remplacés. Dans le même temps, nos subventions ont baissé et ne permettraient pas ce renouvellement sans cette opération.

Comme signalé plus haut, d’autres centres profitent de cette occasion pour développer leur acti-vité, tel le centre de Souché à Niort (Deux-Sèvres), qui souhaite doubler le nombre d’ordinateurs mis à disposition du public (passer de 4 à 8) ou le centre social de Villeneuve la Garenne (Hauts de Seine) qui souhaite installer 4 postes supplémentaires dans son « Atrium » (l’espace d’accueil du centre) en plus des 10 postes déjà installés dans son EPN, afin de permettre un accès à internet en dehors des créneaux de formation.

Un cas particulier : le centre social Jean-Paul Coste à Aix en Provence (Bouches du Rhône) souhaite utiliser ces ordinateurs pour remplacer le matériel de son EPN dérobé lors d’un cambriolage en juillet dernier !

Page 12: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

3. La mise en place d’un projet faisant appel aux TIC dans le centre social

Au-delà d’activités régulières de formation ou de sensibilisation aux TIC dans un lieu dédié, il était proposé aux centres sociaux d’utiliser ces machines en soutien d’un projet particulier. Cette possi-bilité a été saisie par une trentaine de centres, souvent comme action complémentaire à la création ou au développement d’un EPN.

Ainsi, le centre social Coste, déjà cité plus haut a commandé 8 ordinateurs, 4 consacrés au rempla-cement du matériel de son EPN et 4 autres exclusivement consacrés à la mise en route d’un projet de web-TV porté par les jeunes du centre social. De même, le centre social du Burck à Mérignac (Gironde) souhaite consacrer une partie de la commande à la réalisation d’un journal de quartier, conçu par les habitants qui fréquentent le centre.

Tous les projets décrits peuvent finalement être classés dans 4 catégories :

− Les projets de communication : plusieurs centres sociaux souhaitent grâce à ces ordinateurs développer leur communication, soit par la réalisation de supports type affiches, flyers... soit par la création et la mise à jour régulière d’un journal de quartier. À noter : tous ces projets s’appuient sur l’implication d’habitants bénévoles, enfants ou adultes. Ainsi, le centre social de Vermandois (Aisne) souhaite mettre à disposition des ses bénévoles 2 ordinateurs pour la réalisation d’affiches et de bilans de réunions. Le centre social Val plan de Begudes à Marseille (Bouches du Rhône) souhaite mettre en place des « ateliers participatifs de communication » visant à accompagner des habitants à créer un journal électronique et papier.

− Les Web-TV ou TV participatives : le centre social de Villeneuve d’Asq (Nord) prévoit de créer un web-journal, impliquant un groupe de jeunes web-reporters. De même, le centre social de Revigny (Meuse) prévoit de mettre ces ordinateurs à disposition de son équipe de « mini-reporters » dont les travaux sont publiés sur le site > http://minireporters.centres-sociaux.fr.

Page 13: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

13

− L’accompagnement de projets des habitants : par exemple, le centre social d’Annonay (Ardèche) souhaite mettre 2 postes à disposition des habitants porteurs de projets (jeunes à la recherche d’un lieu de vacances, mise à disposition pour des associations accueillies par le centre...).

− Les wikis de territoire : 2 projets visent à développer ce type de plateforme collaborative. Ainsi, le centre social des chemins blancs à Niort (Deux-Sèvres) souhaite mettre 2 ordinateurs à dispo-sition des habitants qui animent bénévolement le site > http://wiki-niort.fr.

− Les « sites-projets » : nous désignons sous cette appellation des sites web qui sont la raison d’être d’un projet porté par le centre social, et pas seulement leur support de diffusion ou de valorisation. Ainsi, le centre social du Morier à Joué les Tours (Indre et Loire) souhaite accompagner un groupe d’habitants dans la mise en place d’un site de troc de biens et de services. Le centre social Marnaudes à Rosny-Sous-Bois (Seine Saint-Denis) a quant à lui accompagné la création du blog citoyen Marnaublog, projet auquel les ordinateurs demandés seront dédiés : > http://lemarnaublog.blogspot.fr.

Page 14: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

Plusieurs projets ont des caractéristiques très particulières :

− Le centre social APTHR à Saint-Michel (Aisne) souhaite « enrichir les jeunes du vécu des anciens » et parallèlement « faire bénéficier aux anciens de l’expérience des jeunes et de leur aisance dans le maniement des outils informatiques » en initiant des temps de rencontres intergénérationnels qui donneront naissance à la création d’un CD-ROM autour de la question suivante : Quelles leçons devons-nous retenir des anciens pour bâtir l’avenir ?

− Le centre social du Blanc Riez à Wattignies (Nord) souhaite utiliser les 6 postes commandés pour monter un cybercentre à Dar Bouazza au Maroc, dans le cadre d’un chantier international porté par des jeunes.

− 2 projets visent spécifiquement les Gens du Voyage, celui du centre social à l’Unisson à Villeur-banne (Rhône) qui souhaite mettre en place des ateliers CV et lettre de motivation pour ce public ; et le projet du centre social des Alliers à Angoulême (Charente) qui souhaite mettre les ordina-teurs à disposition des administrateurs Voyageurs, dispersés sur le département.

4. L’équipement des adhérents du centre social

Seuls 6 projets ont pour but l’équipement des adhérents du centre, mais ils totalisent à eux seuls plus de 200 ordinateurs demandés. En effet, le centre social de la Guerche de Bretagne (île-et-Vilaine) a commandé à 82 ordinateurs après consultation de ses adhérents. La remise des postes a d’ailleurs été faite en présence des représentants de la Fondation Free, des Ateliers du Bocage et de la Fédération des centres sociaux (voir articles de presse en annexe) > http://codep35.centres-sociaux.fr/2012/03/16/des-ordinateurs-recycles-pour-les-familles. Le centre social Pax à Mulhouse (Haut-Rhin) à quant à lui commandé 50 ordinateurs dans le même but.

Page 15: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

15

5. L’affectation des ordinateurs proposés aux postes de travail des salariés du centre

Peu de projets vont dans ce sens et aucun n’a été exclusivement déposé dans ce but. Il s’agit surtout de commandes visant à développer des EPN, sur laquelle seront prélevés quelques postes à destination des salariés du centre. Ainsi le centre social de Confolens (Charente) souhaite mobiliser 6 postes pour ses salariés et remplacer le matériel vétuste aujourd’hui en fonction. La Fédération de centres sociaux de Charente s’est dès-lors assurée que tous les postes remplacés seront reconditionnés, comme cela était stipulé dans l’appel à projets.

Page 16: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

Perspectives

Un questionnaire sera envoyé au mois de juin 2012 à tous les centres sociaux ayant bénéficié de l’opération, afin de :− Mesurer leur satisfaction.− Connaître l’état d’avancement des projets envisagés grâce à ces ordinateurs.− Recueillir le cas échéant les premières réalisations liées à ces projets (documents, photos, vidéos,

sites web...).

De ces informations, les Ateliers du Bocage et la FCSF tireront un document de synthèse, incluant pho-tos et témoignages, afin de valoriser l’opération, en interne et en externe de leurs réseaux respectifs. L’enjeu de cette valorisation est notamment d’inciter les centres sociaux n’ayant pas répondu à cet appel à projet à le faire en cas de réédition.

Etant donné le succès de l’opération, nous envisageons en effet de la rééditer à la fin de l’année 2012 !

Pour ADB Solidatech il s’agit là d’un véritable modèle de partenariat avec un réseau national, dans une perspective d’inclusion numérique et de développement des usages. Mon centre social numé-rique et durable restera une référence, mais ne constitue qu’une première étape dans la démarche globale de coopération initiée avec le secteur de l’éducation populaire.

Depuis la clôture de cet appel à projet, ADB Solidatech et la FCSF ont approfondi leur partenariat en élaborant une campagne de communication destinée à faire profiter les centres sociaux du pro-gramme Flip Vidéo : des packs de 6 mini-caméras numériques HD pour seulement 65 € TTC !

Plus de 1 000 caméras ont ainsi été distribuées à travers le réseau avec un double objectif :− Mettre en place des activités en lien avec les habitants.− Organiser un concours vidéo national sur le thème « Il sera comment mon monde, demain ? ».

Les films seront élaborés et réalisés par les usagers des différents centres sociaux participants et les lauréats verront leur œuvre projetée à l’occasion du prochain Congrès national qui se tiendra du 21 au 23 juin 2013 à Lyon.

Un film de présentation du projet centre social a été réalisé en 2005 par les animateurs-stagiaires de la formation-action vidéo des Hauts de Seine, dirigée par le cinéaste Matthieu Kassovitz. Cet ensemble de témoignages d’habitants acteurs de leur centre constitue aujourd’hui encore le sup-port multimédia le plus utilisé par la FCSF pour présenter son action.

Page 17: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

17

Ainsi, les 1 000 caméras disponibles dans le réseau devraient permettre la réalisation d’un nou-veau film de présentation basé sur une œuvre collaborative qui décrierait les contours du centre social de demain.

Voir la vidéo actuelle « Le centre social c’est » : > http://www.dailymotion.com/video/x6xo57_le-centre-social-c-est_news#from=embed

Page 18: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Mon centre social numérique et durable

Annexes

Le 13 mars 2012, les 82 ordinateurs commandés par le centre social de la Guerche de Bretagne (île-et-Vilaine) ont été livrés et remis officiellement aux adhérents du centre ayant passé com-mande, en présence de :− Jean-Claude Michot,

Président de la Fondation Free.

− Vincent Blanchard, Ateliers du Bocage.

− Jean-Claude Derunes, Président de la Fédération des centres sociaux de Bretagne).

− Julien Bastide, Fédération des centres sociaux de France.

Voici ci-contre quelques photos de cet cérémonie, ainsi que l’article publié dans Ouest France à ce sujet.

Page 19: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

19

Découvrir le site internet dédié au projet :> http://www.numeriqueetdurable.centres-sociaux.fr

Page 20: Mettre les nouvelles technologies au service de la ......11 Les EPN, ainsi en cours de création, sont en général envisagés comme étant tout public et polyva-lents, c’est-à-dire

Conception : Les Ateliers du Bocage - Association loi 1901 - La Boujalière - 79140 Le Pin - Tél. 05 49 81 09 72 - www.ateliers-du-bocage.com - Siren : 385 253 182 - 05/2012.

> www.adb-solidatech.fr

Ils ont participé à cette opération, en confiant leur matériel informatique aux Ateliers du Bocage :