2
Au sud de l’emprise, un petit ensemble funéraire renfermait une dizaine de sépultures. La pratique funéraire privilégiée dans cet espace est la crémation dite secondaire. Les ossements réduits en morceaux ont été collectés dans des récipients en terre cuite ou dans des conteneurs en matière périssable, avant d’être déposés dans des fosses circulaires. Deux d’entre elles remontent à la fin de l’Âge du Fer et il apparaît clairement que toutes les autres sont assez précoces. Cet ensemble, mis en place à la période julio-claudienne (27 av. J.-C. à 68 ap. J.-C.) puis flavienne (69 à 96 ap. J.-C.), est peut-être en relation avec les premiers occupants du secteur durant l’Antiquité. Une grande part des travaux archéologiques a porté sur une villa de taille moyenne qui a été entièrement dégagée. Les vestiges se situent au sud de l’axe routier conduisant de Divodurum (Metz) à Argentorate (Strasbourg), à 3 km des portes de la ville antique. METZ ZAC DU PARC DU TECHNOPÔLE DU 2 MAI AU 15 OCTOBRE 2011 SURFACE : 48 000 M 2 (EXTENSION DE LA ZAC) RESPONSABLE D’OPÉRATION : GAëL BRKOJEWITSCH 9 ARCHÉOLOGUES MOBILISÉS GALLO-ROMAIN (HAUT EMPIRE / ANTIQUITÉ TARDIVE) HARMONY PARK | 11 bd Solidarité BP 55025 | 57071 METZ CEDEX 3 T. 03 87 20 10 00 | F. 03 87 20 10 29 metzmetropole.fr Urne cinéraire en cours de fouille. Au sommet de l’amas osseux, on distingue une fibule en bronze (© Metz Métropole) Vue de la voie romaine (© Phoenix Solutions) Vue générale de la villa en cours de dégagement (© Phoenix Solutions)

METZ · 2013-07-03 · routier conduisant de Divodurum (Metz) à Argentorate (Strasbourg), à 3 km des portes de la ville antique. METZ ZAC du PArC du TeChnoPôle DU 2 MAI AU 15 OCTOBRE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: METZ · 2013-07-03 · routier conduisant de Divodurum (Metz) à Argentorate (Strasbourg), à 3 km des portes de la ville antique. METZ ZAC du PArC du TeChnoPôle DU 2 MAI AU 15 OCTOBRE

Au sud de l’emprise, un petit ensemble funéraire renfermait une dizaine de sépultures. La pratique funéraire privilégiée dans cet espace est la crémation dite secondaire. Les ossements réduits en morceaux ont été collectés dans des récipients en terre cuite ou dans des conteneurs en matière périssable, avant d’être déposés dans des fosses circulaires.

Deux d’entre elles remontent à la fin de l’Âge du Fer et il apparaît clairement que toutes les autres sont assez précoces. Cet ensemble, mis en place à la période julio-claudienne (27 av. J.-C. à 68 ap. J.-C.) puis flavienne (69 à 96 ap. J.-C.), est peut-être en relation avec les premiers occupants du secteur durant l’Antiquité.

Une grande part des travaux archéologiques a porté sur une villa de taille moyenne qui a été entièrement dégagée. Les vestiges se situent au sud de l’axe routier conduisant de Divodurum (Metz) à Argentorate (Strasbourg), à 3 km des portes de la ville antique.

METZZAC du PArC du TeChnoPôle

DU 2 MAI AU 15 OCTOBRE 2011

SURfACE : 48 000 M2 (ExTEnSIOn DE LA ZAC)

RESPOnSABLE D’OPÉRATIOn : GAëL BRkOJEwITSCh

9 ARChÉOLOGUES MOBILISÉS

GALLO-ROMAIn (hAUT EMPIRE / AnTIqUITÉ TARDIvE)

HARMONY PARK | 11 bd SolidaritéBP 55025 | 57071 METZ CEDEX 3T. 03 87 20 10 00 | F. 03 87 20 10 29metzmetropole.fr

Urne cinéraire en cours de fouille. Au sommet de l’amas osseux, on distingue une fibule en bronze (© Metz Métropole)

vue de la voie romaine (© Phoenix Solutions)

vue générale de la villa en cours de dégagement (© Phoenix Solutions)

Page 2: METZ · 2013-07-03 · routier conduisant de Divodurum (Metz) à Argentorate (Strasbourg), à 3 km des portes de la ville antique. METZ ZAC du PArC du TeChnoPôle DU 2 MAI AU 15 OCTOBRE

Ce type de construction s’articule en deux parties distinctes : un corps de logis et des bâtiments à vocation agricole ou artisanale. Le corps de logis comporte une cuisine, une cave et des bains privés. Cette partie de l’habitat était entourée de portique. En vis-à-vis, un grand bâtiment tripartite, malheureusement très arasé, peut être mis en relation avec la gestion des récoltes (séchage des grains, stockage, etc.) ou du bétail. Trois autres annexes sur poteaux porteurs semblent définir une zone à caractère agricole.

Les parties domestique (pars urbana) et agricole (pars rustica) sont entourées de plusieurs cours dont certaines renferment encore les traces des activités qui y étaient pratiquées (bassin, puits, fours domestiques rectangulaires ou circulaires, greniers).

Au nord de l’emprise, un tronçon de route romaine a été fouillé. Il s’agit d’un diverticule de la voie principale facilitant l’acheminement des denrées et la circulation des hommes vers la villa.

À la fin du IIIe s., cette villa semble avoir connu une grande activité avec un pic à la période valentinienne, durant le Ive s. ap. J.-C.

L’opération de terrain est actuellement achevée, et l’étude du mobilier et les analyses sont en cours.

Conc

eptio

n : M

etz M

étro

pole

- Pô

le co

mm

unica

tion,

mar

s 201

2.

HARMONY PARK | 11 bd SolidaritéBP 55025 | 57071 METZ CEDEX 3T. 03 87 20 10 00 | F. 03 87 20 10 29metzmetropole.fr

vue des bains privés (thermes) de villa (© Phoenix Solutions)