20
Magazine d'information municipale de Pont Saint Martin Mars 2011 Le budget 2011 Souvenirs du 4 février 1941 L'Arej a 20 ans

Mise en page 1 · 2017. 8. 4. · sortis du système scolaire, la commune du maire >> Motdumaire p2 >> Urbanisme p4 >> Actualitémunicipale p5 ... • Poste d'auxiliaire à la biblio

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Magazine d'information municipale de Pont Saint Martin

    Mars 2011

    Le budget 2011

    Souvenirsdu 4 février 1941

    L'Arej a 20 ans

  • PONT SAINT MARTIN« COMMUNE SOLIDAIRE »

    Si le service social de la commune est une véritable plateforme d’infor-mation auprès de la population, l’action sociale des centres communauxrelève de la libre initiative de la municipalité. En effet, la subventionmunicipale versée au CCAS permet à ce dernier d’animer une actiongénérale de prévention et de développement social dans la commune.

    QUEL EST LE RÔLE DU CCAS ?Le rôle du Centre Communal d’Action Sociale* est d’apporter une aidefinancière aux familles en difficultés (séparation, décès du conjoint, perted’emploi, situation de surendettement).Le CCAS s’appuie sur l’aide d’associations caritatives. Un partenariatprivilégié s’est développé avec le Secours Populaire de Rezé et le SecoursCatholique.

    UN RENDEZ-VOUS DE SOLIDARITÉ :LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

    Il a été organisé, à la demande de la Banque Alimentaire,une collecte au Super U les 26 et 27 novembre. Celle-ci a permis de récolter 1725 kg de denrées alimentaireset de produits d’hygiène. Je remercie les Martipontainsqui ont participé à cette collecte aussi bien en qualitéde bénévoles que de donateurs.

    DES ACTIONS SOCIALES POUR CHACUN :

    • Les demandeurs d’emploiLa municipalité est également sensible à laproblématique de l’emploi. Pour faciliterles démarches de recherche d’emploi, lacommune accorde en complément de lacarte LILA gratuite du Conseil Général, destickets TAN aux foyers, sous certaines condi-tions de ressources. Les offres d’emploi sontcommuniquées par voie d’affichage et auprèsdes personnes qui ont confié leur C.V. auservice social. Pour les jeunes (16-25 ans)sortis du système scolaire, la commune

    du maire

    >>Mot du maire p 2

    >> Urbanisme p 4

    >> Actualité municipale p 5

    >> Vie économique p 8

    >> Intercommunalité p 9

    >>Divers p 9

    >> Enfance et jeunesse p 10

    >>> Culture et animation p 12

    > Sports et loisirs p 16

    >>> Libre expression p 18

    > Santé publique p 18

    >> Info mairie p 19

    >> Agenda mars p 20

    Les informations destinées à êtrepubliées dans ce magazined'information doivent impérativementêtre déposées en mairie ouenvoyées par e-mail avantle 2 du mois précédent.

    Contact :[email protected]

    Magazine municipal d'informationTirage : 2 800 exemplairesMairie : 02 40 26 80 23Courrier électronique :[email protected] de la publication : Yves FrançoisConseillère déléguée à l'infomation : Christine ButeauRédaction : commission communication-information

    Création et impression :Editions Offset 5 Nantes : 02 40 26 59 56Dans une démarche environnementale, ce bulletin a étéimprimé sur papier recyclé et en encres végétales.

    SOMMAIRE

  • du maire

    subventionne la Mission Locale à travers la Communautéde Communes de GrandLieu. Cette association est unespace d’insertion socioprofessionnelle qui peut leurattribuer des aides financières (aide à la formation, aufinancement du permis de conduire…).

    • Les plus jeunesDepuis quelques années, leservice social anime l’aide auxdevoirs proposée aux élèvesdu primaire rencontrant desdifficultés scolaires, grâce àl’action de sept bénévoles.

    • Les aînésNos aînés (personnes de plus de 60 ans) ne sont pasoubliés. Ils bénéficient de l’aide du CLIC, association finan-cée par la commune, espace d’information et d’aide auxdémarches de la personne âgée et de sa famille.

    En portant le programme « Seniors en Vacances » del’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le CCASa permis à 7 personnes de faire un séjour à Damvix enplein cœur de la Venise Verte l’été dernier.

    Pour la première fois, sous l’impulsion d’Huguette Rayneau,adjointe aux affaires sociales, à la solidarité et à l’insertion,une action a été organisée dans le cadre de la SemaineBleue en proposant la projection du film « Du Moulin auPain » de Luc Brusseau. Une centaine de personnes y ont as-sisté. Il leur a été servi un goûter pour leur plus grand plaisir.« Pause Café », association de solidarité à destination despersonnes isolées en recherche d’un lien social œuvreégalement en faveur de nos aînés.

    • Les personnes en situation de handicapDans le domaine du logement, le conseil municipal arécemment pris la décision de réduire la taxe d’habitationdes personnes en situation de handicap.

    UNE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENTDU LOGEMENT AIDÉJe finirai par l’action volontariste concernant le logement.Si la commune a été innovante en 1996 en créant deuxlogements d’urgence, leur remplacement est prévu dans lefutur projet de construction de 12 logements locatifssociaux à proximité de la future médiathèque et du pôle as-sociatif. Dans l’objectif de maintenir la création de 8logements HLM par an, d’autres logements aidés serontconstruits dans la troisième tranche du Haugard.Vous l’avez compris, l’objectif de vos élus est de mettre enœuvre un certain nombre d’actions répondant auxbesoins de chacun : jeunes travailleurs, familles, personnesâgées, personnes seules…

    Yves François, Maire

    * CCAS de Pont Saint MartinMarie-Catherine DUPUITSTél. 02 40 26 87 27Ouverture Mairie8h45-12h et 13h45-17h

  • Le plan d'occupation des sols est encours de révision. Conformément àla loi sur l'eau et au Code de l'Urba-nisme, il doit intégrer réglementaire-ment diverses études : le diagnosticagricole, l'inventaire des zoneshumides, etc. Le syndicat du bassinversant de Grand Lieu et la Chambred'Agriculture, à la demande des élus,animaient en présence des exploitantsagricoles communaux, notamment, laméthodologie du recensement, ladémarche et le calendrier.

    Claude Naud, président du syndicatdu bassin versant et du comité localde l'Eau, rappelait que "l'obligation derecenser les zones humides concer-nait la seule commune, mais ni leSAGE, ni le syndicat du Bassin versantqui avait toutefois accepté la missionde coordonner les actions sur le ter-rain, en définissant une méthode ac-ceptée par la Préfecture, pour mieuxmutualiser les coûts, les compé-tences et les efforts des uns et desautres. Car il est indispensable quechaque nouveau plan local d'urba-nisme soit accompagné d'un inven-taire des zones humides, faute dequoi, le Préfet ne le validera pas".

    Pour lui, la prise en charge de la pré-localisation des zones humides ef-fectuée ces dernières semaines parles exploitants agricoles locaux étaittrès positive et aidait à définir la meil-leure méthodologie. L'expérimenta-tion réalisée sur Pont Saint Martinallait servir à d'autres communes. Ceque confirmait Michel Coudriau, res-ponsable de la Chambre d'Agricul-ture : "les exploitants agricoles sontceux qui connaissent le mieux le ter-roir, les sols, l'histoire des parcelles. Ilfaut s'appuyer sur cette connaissance.Il est hélas vraisemblable que d'au-tres SAGE et territoires n'ayant pasassez associé les exploitants enamont de l'inventaire vont connaîtredes soucis au fil des mois à venir.Déjà, certains maires et exploitantsnous font part de leurs interrogationset de leurs inquiétudes".

    Les exploitants agricoles ont mani-festé leur souhait de participer acti-vement à la suite des travauxd'inventaire, après le premier travailde pré-localisation effectué : 147 haont été identifiés par eux en zoneshumides sur les 2188 ha de lacommune, lors de plusieurs réunions

    animées par Philippe Retière, adjoint.Les exploitants ont fait part de leursinquiétudes concernant le plan degestion des zones inventoriées et re-tenues au final. Ils ont donc naturel-lement exprimé leur volonté derester une réelle force de proposi-tions auprès de la Chambre d'Agri-culture qui va se pencher sur larédaction d'une charte de gestiondes zones humides. Cette initiative aété saluée par Claude Naud.

    Ludovic Anizon, chargé de missiondu syndicat du bassin versant deGrand Lieu, reprécisait les grandesétapes de la démarche et le calen-drier prévisionnel. Le comité de pilo-tage a été actualisé suite à desmodifications dans la liste. L'étapesuivante sera la poursuite sur le ter-rain de l'inventaire, avec les exploi-tants et le syndicat du bassin versant.Une seconde réunion du comité depilotage, sous la présidence du maire,permettra de présenter et de discu-ter des résultats. La démarche se clô-turera par une réunion publique etune présentation de ces résultatsaprès d’éventuelles dernières négo-ciations entre toutes les parties.

    INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES :un travail de réflexion collective

  • Comme le prévoit la loi avant le votedu budget, les élus ont débattu desorientations budgétaires pour l'année2011. Ce débat qui ne donne pas lieua un vote a pour objet d'exposer lescontraintes externes influençant la si-tuation financière de la commune, deproposer les orientations de la collec-tivité et de présenter les incidencesdes choix et orientations au niveau dela fiscalité et de l'endettement.

    Les autres décisions :• Jeunesse : dans le cadre de la mu-nicipalisation des services liés à lajeunesse, les élus ont adopté les rè-glements intérieurs de la Maisondes jeunes et du club pré-ados ainsique divers tarifs déjà pratiqués parles associations gérant précédem-

    ment ces structures.• Social : les élus ont décidé d'insti-tuer l'autonomie financière du CCAS(centre communal d'action sociale)et ont adopté la convention de miseà disposition à titre gratuit d'unagent communal auprès de ce ser-vice à hauteur de 60% d'un tempsplein.

    • Poste d'auxiliaire à la biblio-thèque : la responsable actuelle dela bibliothèque devant gérer, en plusde son activité habituelle, la prépa-ration et le suivi des différents dos-siers en lien avec le projet de futuremédiathèque, la municipalité a dé-cidé de maintenir le service actuelen recrutant une personne pour laseconder en qualité d'auxiliaire desbibliothèques sous contrat d'ac-

    compagnement à l'emploi pour unedurée de 12 mois.

    • Demandes de subventions :- 6 000 € auprès de la CAF pour lamise aux normes de l'office du multiaccueil La Farandole- 2 250 € auprès de Ville-Vie-Vacancespour la mise en place d'actions relativesà l'enfance et à la jeunesse.- 2 000 € auprès du Ministère de laDéfense pour l'acquisition d'une stèleen mémoire des 10 aviateurs de laRoyal Air Force tombés sur la com-mune en 1941 qui sera inaugurée lorsdes cérémonies commémoratives les7 et 8 mai prochains.- 25 000 € auprès du Ministère del'Intérieur pour le projet de réhabilita-tion et extension des vestiaires dufootball.

    LE CONSEIL MUNICIPAL du 20 janvier en bref...

    Le repas des aînés aura lieu le samedi 26 mars au Châ-teau de la Pigossière. Tous les aînés de plus de 71 ans sontconviés à ce repas. Un courrier vous a été adressé par lamairie. Si jamais vous n’aviez pas reçu celui-ci, n’hésitez pasà contact Marie-Catherine Dupuits au 02 40 26 87 27.

    D’où vient cette tradition ?Dans les années cinquante, l’association « La vie mon-tante » animée à l’époque par le vicaire de la paroisse,l’abbé Hivert, avait pour habitude de se rassembler dansla salle de Jean David - Boucher (actuel Plaisir Gourmet),à l’issue de la messe célébrée en leur honneur après lesfêtes de Pâques. À cette époque, se rassembler pouréchanger était important car les moyens de déplace-ments et de communication étaient limités. Ils parta-

    geaient alors un léger goûter dans une ambiance festive.La logistique était assurée par « Sœur marguerite » (sœurinfirmière qui sillonnait les routes de la commune pourassurer les soins). En 1965, sitôt élue, la nouvelle munici-palité de Joseph David décide d’offrir chaque année unrepas à ses aînés. Les membres du bureau d’aide socialesont mis à contribution : les hommes assurant le servicedu vin, les femmes venant en aide au personnel de la fa-mille David qui prépare le repas servi dans leur salle. Dansles années 80, le nombre de convives grandissant, lerepas a été organisé au restaurant scolaire avant de l’êtreau Château de la Pigossière. Aujourd’hui, ce sont les élusmunicipaux qui assurent le service avec la collaborationde leur conjoint(es).

    LE REPAS DES AÎNÉS

    MUNICIPALE

    Des travaux importants de réfection des couvertures et des enduits de la salleSaint Martin vont se dérouler du 1er mars au 30 avril. L’accès au bâtiment res-tera possible par l’une ou l’autre des portes, mais sans doute avec quelquesdésagréments (poussière, bruit…). Les locations resteront possibles. Merci àtous les usagers de la salle pour leur compréhension.

    Travaux à la salle Saint Martin

  • MUNICIPALE

    Pont Saint Martin atteint aujourd'hui5 600 habitants. La commune, essen-tiellement rurale et peu demandeusede services il y a quelques décennies,change, avec une nouvelle populationqui souhaite trouver sur place des ser-vices adaptés à ses attentes.

    Le rôle de vos élus est d'avoir un re-gard périphérique, d'écouter, de trou-ver le bon niveau du curseurconcernant les nouveaux services etéquipements, au regard de ce qui estsupportable financièrement par lebudget communal et par les Marti-pontains, en sachant parallèlementsaisir les opportunités et le maximumde subventions.

    C'est ce qui vous est proposé dans cebudget primitif 2011 :

    • créer de nouvelles salles associatives• proposer des locaux plus spacieux,plus adaptés, pour la bibliothèque

    • agrandir les locaux recevant deséquipes sportives.

    • entretenir le patrimoine bâti com-munal, agrandir ou créer des locauxpour accueillir de nouveaux person-nels du fait de l'augmentation desbesoins

    • entretenir le linéaire de la voiriecommunale important sur notre

    commune ainsi que les réseaux d'as-sainissement ou d'eau potable.

    • améliorer le cadre de vie, les condi-tions de travail des enseignants etdes écoliers des Halbrans...

    Tout en répondant aux priorités que jeviens de citer, les élus sont attentifs,dans un contexte économique difficilepour beaucoup, à ne pas pénaliseroutre mesure le budget des familles.

    Les recherches de toutes les subven-tions possibles n'ont jamais été aussiimportantes. Il nous faut aussi penser àéquilibrer les recettes en faisant appelà la mise en place d'une taxe de 10%sur les plus-values réalisées par un pro-priétaire sur ses terrains lorsqu'ils de-viennent constructibles suite à unerévision de plan local d'urbanisme.

    D'autres solutions existent et devrontêtre étudiées ensemble comme lanouvelle taxe sur les enseignes com-merciales. Nous travaillons égalementen ce moment à l'accueil de nouvellesentreprises sur divers sites commu-naux : si l'emploi de proximité du bas-sin de vie sera gagnant pour certains,la commune le sera aussi par le biaisde nouvelles taxes foncières.

    Alors, c'est vrai, l'augmentation des im-pôts reste importante cette année

    comme l'est le programme d'investis-sement.

    Cette augmentation intègre volontai-rement également et par prudence plu-sieurs inconnues : stagnation desdotations reversées aux communes, loiset normes qui se durcissent entraînantdes surcoûts, surprises financières pos-sibles à l'ouverture des plis après appeld'offres…

    Mais il faut également parler vrai :comparons les montants payés par lescontribuables et non pas les seuls tauxentre communes puisque l'impôtpayé est la multiplication de ces tauxpar les bases communales, très diffé-rentes d'une commune à l'autre,comme nous le rappelons régulière-ment. Et ces bases sont basses pourPont-Saint-Martin qui a de nombreuxbesoins.

    Les élus travaillent pour répondre àceux-ci en interne, mais aussi avec laCommunauté de Communes deGrand Lieu dans le cadre du Projet deTerritoire en cours.

    Yves François

    • Impôts et taxes : les taux des taxes locales seront lessuivants pour 2011 (+ 5%) : 21,11 % pour la taxe d'habi-tation, 29.31 % pour le foncier bâti, 77,72 % pour le fonciernon bâti.

    • Vacataires : la mairie pourra désormais recruter des va-cataires pour les besoins ponctuels de ses services dansdivers domaines : aide à la mise en place de manifes-tations, service en salle lors de réceptions, distributionde publication municipale, surveillance de cantine, ani-mation périscolaire…

    • Subventions aux associations : 43 524.21 € sont at-tribués aux associations martipontaines pour l'année2011.

    • Budget primitif assainissement :Il s'équilibre à 260 500€ en fonctionnement et 443 370€en investissement dont 200 000 € pour la réhabilitationdes réseaux rue du Vignoble, 8 000 € pour une étudesur l'assainissement collectif au coeur du Champsiome et144 770 € en réserve pour la future station d'épuration.

    Conseil municipal du 10 février :PRÉSENTATION DU BUDGET 2011

  • MUNICIPALE

    >> Les dépenses de fonctionnementSur un billet de 100 €� Charges à caractères générales : 26,02 €� Charges de personnel : 48,20 €� Autres charges de gestion courante : 7,62 €� Charges financières : 2,72 €� Charges exceptionnelles : 0,45 €� Dépenses diverses : 14,98 €

    Les charges à caractère général s’élèveraient à 1 292 239 €avec les principales dépenses liées au fonctionnement desservices (fluides, entretien des bâtiments communaux, res-tauration scolaire, entretien des terrains et des véhicules).Les charges de personnel représentent un montant de2 394 015 €.Les autres charges de gestion courante, d’un montant de378 355 € comprennent notamment les contributionsdiverses, les subventions aux associations et au CCAS, lesindemnités des élus, la participation aux groupements decollectivités et aux scolarisations hors commune.Les charges financières, d’un montant de 135 320 €, sontconstituées par le paiement des intérêts de la dette et dela ligne de trésorerie.Les charges exceptionnelles comprennent les secours etles titres annulés et sont estimées à 22 500 €.Enfin, les dépenses diverses, d’un montant de 744 183 € sedécomposent comme suit :• 250 000 € de dotations aux amortissements• 494 183 € de virement à la section d’investissement

    >> Les dépenses d’investissement

    >> Les recettes de fonctionnement(hors opérations d’ordre)

    Les recettes de fonctionnement s’élèvent à 4 846 612 €.Elles proviennent essentiellement des recettes fiscales(2 836 064 €), des dotations et participations (1 440 817 €).

    A savoir : les redevances de la restauration scolaire etde l’occupation du domaine public devraient rapporter465 971 € cette année. Les loyers et locations de sallesrapporteront, quant à eux, près de 21 000 €.

    LE BUDGET PRÉVISIONNEL 2011 : 7 138 712 €- 4 966 612 € en fonctionnement- 2 172 100 € en investissement

    � Produits de l’exploitationet du domaine

    � Recettes fiscales

    � Dotations et participations

    � Produits de gestioncourante

    � Produits exceptionnels

    � Atténuation de charges

    � Dépenses d’ordre

    � Remboursement capitaldette

    � Programmed’investissements 2011

    >> Les recettes d’investissement : 1 427 917 €Les recettes d’investissement proviennent essentiellementde l’emprunt (696 500 €) et des subventions d’équipe-ment (560 000 €) qui comprennent les subventions pourles opérations de réfection des vestiaires de football ainsique pour la construction du futur pôle associatif/média-thèque.

    � Emprunt

    � Fond de compensationde la TVA

    � Subvention d’équipement+ TLE

    >> Les principaux investissements pour 2011• Médiathèque-pôle associatif : 886 000 €• Salles de sport/foot : 465 500 € (dont 450 000 €pour les vestiaires de Football)

    • Voirie : 238 000 €• Aménagement du dépôt de la Nivardière : 60 000€• Enfance jeunesse : 42 400 €• Entretien des bâtiments communaux : 42 000 €

  • Le samedi 16 avril prochain, l’association des artisans et descommerçants, l’UCAPL, organise une journée commerciale.En effet, les artisans sont invités à être présents sur le squareUtrillo tandis que les commerçants du bourg ouvriront lesportes de leur magasin. Pour l’occasion des stands serontinstallés sur le square Utrillo et la place Saint Martin.

    Artisans martipontains, n’attendez plus et réservez dèsmaintenant votre stand pour participer à cette journée etfaire connaître votre activité. Une communication spécialesera faite pour l’occasion et l’information sera relayée surles communes alentours. Pendant cette journée, un ani-mateur professionnel sera présent dans les rues martipon-taines.

    La rivière sera également mise à contribution : les membresd’un club de modèles réduits assureront des démonstrations

    de pilotage de maquettes de bateaux et dispenseront desinitiations.Nul doute que les Martipontains et habitants des communesalentours seront nombreux à venir visiter cette foire !

    ECONOMIQUE

    KING GatesLoïc Ballu s’est installé en find’année dernière en tant quedistributeur de la marque KINGGates pour l’ouest de la France.KINGGates propose dumatérieladapté, pour les professionnels,en automatismes : résidentiel,collectif et industriel, en contrôled’accès : clavier, interphone,vidéophone, badges et en mo-torisation de volets roulants.

    Contact : Loïc BalluLes Rairies – Pont Saint [email protected]él. 06 36 35 57 49 - Fax : 02 40 327 326

    Un nouveau SITE INTERNETpour l’UCAPLVenez vite découvrir le nouveau site de l’UCAPL, surwww.martipage.fr. Vous pourrez y trouver un annuaire desprofessionnels adhérents ainsi qu’un calendrier des mani-festations organisées par l’association. Chaque professionnelbénéficie d’une fiche personnelle gratuite qu’il peut lui-même mettre à jour.Renan Collin, créateur du site et adhérent à l’UCAPL, atravaillé sur la visibilité du site sur la toile « chaque catégo-rie professionnelle comme chaque fiche est référencée surles mots clés correspondants ». Il s’agit d’un bon moyen pourtous les professionnels martipontains de faire connaître leuractivité. Si vous êtes intéressés par un référencement sur cesite, n’hésitez pas à contacter Renan Collin au 06 09 98 47 22.

    L’UCAPL organise une FOIRE ARTISANALE

    INFOS PRATIQUESEmplacement couvert 3m x 3m : 110€, alimentation électriquecomprise – Remise de 30 € pour les adhérents UCAPLUne table et un banc seront fournis.Pour plus d’informations ou une demande particulière,contactez Jean-Paul Rousseau au 02 40 26 85 25 ouMickaël Choblet au 02 40 02 00 49.

    La foire commerciale aura lieusur la place Saint Martin et le square Utrillo

  • communalité www.cc-grandlieu.fr

    Une association de plus a vu le jour àPont Saint Martin en novembre der-nier à l’initiative de Sylvie Dubois etCorinne Philippe. Il s’agit d’une AMAP(Association pour le Maintien d’unel’Agriculture Paysanne).Le bureau a été voté comme suit :• Président : Bernard Rigal• Trésorière : Sylvie Dubois• Secrétaire : Corinne Philippe• Secrétaire adjointe : Sylvie Lascaud

    Actuellement, l’association compte40 adhérents. La distribution a lieusous le préau de l’école Saint Josephle jeudi de 18h à 19h. Au choix : deslégumes, des œufs, des poulets, desproduits laitiers et prochainement unenouveauté avec le porc (viande, sau-cisson, boudin, rillette, pâté…). Unecotisation de 5 € annuelle est de-mandée.Toute personne intéressée peut contac-ter : Sylvie Dubois au 02 40 02 11 30ou Corinne Philippe au 02 40 31 24 01.Mail : [email protected].

    SIÈGE COMMUNAUTAIRELe projet de siège communautaireporte sur la construction d’un bâti-ment d’une surface de 1 133 m² dont678 m² au rez-de-chaussée et 455 m²à l’étage.Les membres du conseil communau-taire ont décidé, à l’unanimité, de re-tenir l’esquisse établie par les cabinetsBODREAU Architecture et BOPLANIngénierie. Le début des travaux pour-rait être envisagé à la fin de l’été 2011pour une livraison au 2e semestre2012.

    La construction du nouveau siège vapermettre de rendre aux bureaux del’Hôtel des entreprises n°1, actuelle-ment occupé par les services de laCCGL, leur vocation première de pé-pinières d’entreprises.

    CHS MONTBERTEn novembre prochain, le Centre Hos-pitalier spécialisé de Montbert démé-nagera à Bouguenais. Ce transfertlaissera libre une quarantaine d’hec-tares de terrain située à proximité dugiratoire du Butay sur la route dépar-

    tementale n°137 Nantes - Aigrefeuillesur Maine/Montaigu.La communauté de communes a dé-cidé de se porter acquéreur de ce sitepour y aménager un nouveau parcd’activités. Un accord, tenant comptedes travaux de désamiantage et de dé-construction, a été trouvé sur le prixd’acquisition des terrains à 2 € le m².CONSEIL COMMUNAUTAIRELe prochain conseil aura lieu le mardi29 mars à 18h30 salle du Verger à LaChevrolière.

    Votre coiffeuseà domicileAnaïs Francil est coiffeuse depuis 5ans, et ce n’est pas par hasardqu’elle a choisi ce métier : c’est sû-rement grâce à son oncle, respon-sable d’une école de coiffurequ’elle a trouvé sa voie. Après avoiroccupé différents postes en salon,elle décide en novembre de pour-suivre sa passion en développantson service à domicile. Entière-ment équipée pour coiffer toute lafamille, Anaïs se déplace sur unrayon de 20 km et proposecoupes, mèches, balayage…

    Anaïs coiffure35 le Petit Frety44860 Pont Saint Martin06 86 55 67 00

    Communauté de Communes de Grand Lieu - Parc d’Activités de Tournebride - BP.3- 44 118 La ChevrolièreTél : 02 51 70 91 11/ Fax : 02 51 70 91 10 - [email protected] - www.cc-grandlieu.fr

    Les prochaines collectes des D3E sont prévues les samedis 5 mars et 2 avrilde 8h à 13h au siège de la Communauté de communes, sur le parc d’activités de Tournebride à La Chevrolière.

    Une association de plus :l’AMAP Martipontaine

  • JEUNESSE

    340 petits gourmets à satisfaire en1h30 : c’est pas une mince affaire,et en plus…« j’aime pô les haricots verts ! »À l’occasion de la mutualisation desservices, l’équipe d’encadrement aretravaillé sur le déroulement dutemps de repas pour les élèves desécoles élémentaires.Depuis le 3 janvier, des créneaux ho-raires par niveau ont été établis, per-mettant aux élèves de mangerchaque jour à la même heure.

    De plus, un principe de temps derepas minimum a été instauré.

    • 30 min pour les CP• 20 min pour les CE1, CE2, CM1 etCM2

    Ce temps est nécessaire à la prised’un repas complet collectif.

    Dans un souci d’amélioration de nosservices, nous étudions à présent letemps de restauration des enfantsdes écoles maternelles.

    LA PAUSE MÉRIDIENNE intègre le service périscolaire

    • Initiation boxe anglaise, encadrée par un professionnel,les 3 et 4 mars.

    • Tournoi de baby-foot interclubs de jeunes, les 10 et 11marsPensez à retirer votre dossier d’inscription 2011 à la Mai-son de l’Enfance.Pour plus de renseignements, contactez les animateursCathy & Corentin.

    Maison de l’Enfance, service jeunesseTél. : 02 40 26 80 64Parmail : [email protected]

    LE SERVICEENFANCE-JEUNESSE-ÉDUCATION

    vous ouvre ses portesLe samedi 26 mars de 9h30 à 12h30

    (voir dans l’agenda)

    Un temps d’échange avec les martipontains qui souhaitentdécouvrir les services qui accueillent les enfants et les adolescents.

    ACTIVITÉS PROPOSÉESpendant les vacancesà la Maison des Jeunes Le « Café T’es In », redémarre de

    plus belle en 2011. Quatre tempsforts auront lieu cette année,chaque dernier samedi du moisde mars, juin, septembre etdécembre. Pour la première, le« Café T’es In » proposé par leservice jeunesse de la mairie,accueille le samedi 26 mars un

    artiste rezéen Jinkskunst. Originaire de suisse, Jinkskunsta suivi des études dans l’audiovisuel, s’ensuivent denombreuses expériences artistiques et professionnelles(réalisation de pochettes d’albums, photographe, travailpour des magazines et la télévision…).Passionné par les arts de rue, le hip-hop, le graff, cetartiste ne veut pas se restreindre et décide d’étendre sonart en 2007 en s’exprimant par la technique du « po-choir » sur toile. Ses thèmes de prédilection : tout ce quile touche positivement ou négativement dans saconscience politique, les infamies humaines. Avide dedécouverte, Jinks considère chacune de ses œuvrescomme une expérience à part entière, tant dans la façond'aborder son sujet que dans les techniques utilisées.Nous vous invitons à venir nombreux découvrir l’universde cet artiste, le samedi 26mars, à laMaison des Jeunesde 15h à 19h.Au programme : démonstration et exposition.Ouvert à tout(es) lesMartipontain(e)s. Café et thé offerts.À découvrir sur la toile :http://www.jinkskunst.com

    JINKSKUNSTau Café T’es In

  • Petits et grands ont répondu présentspour la 3e édition de la « Faîtes desjeux » organisée par la FCPE.Jeux d’adresse, de société, de construction, de motricité, jeu du restaurant, déguisements, chasse aux trésors… : chacun a pu sefaire plaisir !L’après-midi s’est terminée autour de galettes pour le bonheur des gourmands ! Merci à tous, bénévoles et participants, pouravoir contribuer à la réussite de cette journée !

    Une conférence surle comportementdes enfantsLa commission Information et RelationsParents de l'Apel St Joseph organise uneconférence-débat le mardi 5 avril à20h30 dans la salle des fêtes. Son objec-tif est de comprendre comment et pour-quoi se manifeste la violence des jeunesélèves de l'école primaire. Cette réflexionautour du comportement de nos enfantssera menée par une psychologue et uneenseignante de l'association Educ Pro. Ellepermettra d'écouter les témoignages desparents et des professeurs des écoles, derépondre à leurs interrogations. Des pistesde travail pour permettre aux écoliers dedévelopper et restaurer des aptitudes àvivre ensemble seront développées. Cetteconférence gratuite est ouverte à tous lesMartipontains.Les enfants d'aujourd'hui sont les adoles-cents et adultes de demain.

    JEUNESSE

    LA « FOLLE JOURNÉE »des élèves de CE2, CM1 et CM2Le vendredi 4 février, les classes deCE2-CM1 et CM1-CM2 de l’écoleSaint Joseph sont allées en sortie à la« Folle Journée » de Nantes.Ils ont pu assister à un grand concertd’orchestre symphonique et à plu-sieurs petites prestations autour deces grands musiciens post-roman-tiques que sont Malher, Strauss, Liszt,Brahms… Ils ont effectué tout un tra-vail de découverte autour de cesgrands musiciens ainsi que des familles d’instruments. Les élèves ontété ravis de découvrir ce thème et en garderont un bon souvenir.

    Merci de rapporter votre dossierd'inscription à l'école Saint Josephou de prendre rendez-vous le plustôt possible pour une éventuelle ins-cription.

    ÉCOLE LES HALBRANS

    ÉCOLE ST JOSEPH

  • Le 4 février 1941, un bombardier Hampden AD750 de laRoyal Air Force était abattu par la D.C.A allemande, sur leterritoire de notre commune, au lieu-dit « Les Loreaux », en-traînant la mort des 4 aviateurs présents à son bord.

    Grâce à la location par la mairie d’une pelle mécanique,les services de déminage de la protection civile sont inter-venus les 18 et 19 janvier derniers afin de rechercher lesrestes de cet avion.

    Une opération qui s’est déroulée avec l’aide de nombreuxpassionnés de l’association locale de recherches historiques« Sur les Chemins d’Herbonne », de l’ABSA (AssociationBretonne pour le Souvenir Aérien) et de l’AREA (Associa-tion pour la Recherche d’Epaves Aéronautiques). Tandis quela pelle mécanique charrie de gros monticules de terre, lespassionnés retournent la moindre petite motte à larecherche de tous les éléments possibles.

    À l’heure du bilan, le butin estun peu plus maigre que prévu :deux cylindres de moteur (surles 18 composants les 2 mo-teurs), un extincteur de bord,une recharge de mitrailleusecontenant quelques 86 balleset une multitude de piècesmétalliques dont il reste main-tenant à déterminer la fonc-tion.

    La trouvaille la plus intéres-sante reste une montre, qui,une fois nettoyée, a permis dedéterminer l’heure exacte ducrash : 22h30.

    ET ANIMATION

    SOUVENIRS du 4 février 1941

    L’ensemble des passionnés qui ont participé à la fouille ainsi que l’équipe des services de déminage de la protection civile

    L’extincteur retrouvéparmi les décombres

  • ET ANIMATION

    Quelques jours plus tard, Gérard Poisson, témoin du crash avec son frère Bernard, s’estrendu sur le lieu des fouilles.Avec une grande émotion, il a raconté ses souvenirs : « J’avais alors 18 ans, mon jeunefrère en avait 15. Au petit matin, le lendemain du crash, les allemands sont allés enle-ver les corps de 3 des aviateurs près de la carcasse de l’avion ».En effet, l’un d’eux était tombé un peu plus loin avec son parachute. C’est le lendemain,le 5 février, que Gérard Poisson et son frère sont retournés sur les lieux du crash.Il raconte : « Nous rassemblons des restes humains laissés sur place. Nous plaçons letout dans une boîte et l’enterrons dans la haie en creusant dans le talus. Nous plaçonsune petite croix pour le repérage et la piété et recouvrons le tout de terre et de bran-chages ».Les deux garçons fouillent également les restes de l’avion et retrouvent un chandail.Lors d’une visite de la mère d’un aviateur disparu, en 1946, celle-ci reconnaîtra le chan-dail qu’elle avait tricoté pour son fils. Gérard Poisson rejoindra ensuite la Résistanceavant de prendre l’uniforme en 1945 et de participer à l’occupation de l’Allemagne fin1945 – début 1946.

    Gérard Poisson sur les lieux du crash

  • L'assemblée générale de la sectionlocale de l'Union Nationale des Com-battants a eu lieu le 27 janvier, salle SaintMartin, en présence d'Yves François.Elle compte aujourd'hui 43 combat-tants, 17 veuves et 1 sympathisant. Laréunion a débuté par une minute desilence à la mémoire de leurs cama-rades décédés en 2010 : Yves Bodiguel,Julien Sautejeau, Jean Pineau (vice-président), Jean Figureau,Michel Baudry,ainsi que Alain Guéry, ancien membrede la section.Le président, Jules Clayeman a ensuiterappelé les principales informations

    transmises par l'Union Départementaleet s'est fait porte-parole de la sectionpour féliciter une nouvelle fois MartialAmiand, porte-drapeau qui a reçu lebrevet de la médaille militaire. Lesveuves de combattants qui ont defaibles ressources peuvent bénéficierd'aides (renseignements auprès deMadeleine Bournigal). L'associationaccompagne également le comité depilotage qui a été constitué pour orga-niser les cérémonies commémorativesdes 7 et 8 mai à Pont Saint Martin.

    Le programme 2011 :• 10mars : réunion de secteur àOrvault,• 7 et 8 mai : cérémonies commé-moratives et inauguration d'unestèle à la mémoire des équipagesdes bombardiers de la Royal AirForce qui se sont écrasés sur lacommune en 1941,

    • les 3, 4 et 5 juin : 86e congrèsnational à La Roche sur Yon,

    • 8 juin : sortie des adhérents,• 6 septembre : congrès départe-mental à la Cité des Congrès deNantes,

    • 21 octobre : concours de belote,salle des fêtes,

    • 11 novembre : cérémonie commé-morative suivie du repas annuel,

    • 18 novembre : assemblée généralestatutaire à Ligné,

    • 5 décembre : cérémonie du souvenirAFN à Rezé.

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la section locale UNC

    ET ANIMATION

    C'est avec beaucoup d'émotion etde fierté empreinte de modestieque Martial Amiand a reçu desmains du Préfet de Région JeanDaubigny, le brevet de la médaillemilitaire lui accordant le droit à ladécoration et au port de celle-ci.Cette cérémonie tripartite, légiond'honneur, médaille militaire etmédaille du mérite a eu lieu le 9décembre dernier dans les salonsde la préfecture en présence desrécipiendaires des trois distinc-tions.Au cours de la période de son ser-

    vice militaire en Algérie, Martial Amiand s'est vu attribuerla croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pourcitation à l'ordre de son régiment (Le I/6e Régimentd'Infanterie) : "Soldat très courageux ayant toujours faitpreuve de sang froid. S'est tout particulièrement distinguéle 4 juin 1958 dans la région de Thiers (Grande Kabylie)au cours d'un violent accrochage avec une forte bande

    rebelle puissamment armée. A été blessé à la poitrine aucours de l'action."Martial est toujours porteur du projec-tile à ce jour. Titulaire d'autre part de la médaille com-mémorative d'A.F.N., de la médaille de la reconnaissancede la Nation et de la croix du combattant, il assure fidè-lement auprès de l'association de l'Union Nationale desCombattants (UNC) de Pont Saint Martin, la fonction deporte-drapeau depuis 1993, association au sein de la-quelle il emporte l'estime de tous ses camarades et amis.Félicitations et rendez-vous pour la remise de la médaille !

    Un ancien combattant À L'HONNEUR

  • 14 janvier 1991 - 14 janvier 2011

    Un vingtième anniversaire partagé au-tour d’une bonne galette pour célébrer

    cette amitié et ces échanges au-delà des fron-tières, et rappeler les points communs de la naissanced’un jumelage. C’est en 1985 que deux Martipontains Hé-lène et Jean Guitteny découvrent en Vallée d’Aoste en Ita-lie une commune s’appelant Pont Saint Martin partageantde nombreux points communs et c’est ainsi que des liensd’amitié et d’échanges se sont affinés depuis les 6, 7 et 8juin 1992 où le jumelage s’est officialisé.Mais l’AREJ s’est ouverte vers l’Angleterre où des échangesavec de jeunes ados, voyages d’écoliers et aussi d’adultesont permis d’agrandir ce cercle d’amitié et de rencontresavec notre ville jumelle de Brockenhurst dans la NewForest.L’AREJ se charge de l’hébergement en famille, aidant ainsiles gens à se connaître, à se rencontrer lors des manifes-tations (forum) et s’apprête à mettre tout en œuvre pourl’accueil et l’hébergement des familles et descendants desaviateurs lors du week-end de reconnaissance et de mé-moire les 7 et 8 mai prochains en souvenir d’aviateurs an-glais et canadiens morts sur la commune en 1941.L'AREJ s'est associée, à la dimensions de ses moyens, àl'aide humanitaire lors des catastrophes comme le tsu-nami en Indonésie, le tremblement de terre à Haïti et latempête Xynthia à la Faute sur Mer.

    Plus localement avec l’association des Trois Ports, l’AREJfavorise la rencontre des habitants de Pont Saint Martin,La Chevrolière et Saint Aignan de Grand Lieu avec les ba-lades sur l’Ognon au mois de septembre.

    Un temps fort en 2011L’AREJ, forte de sa centaine d’adhérents continuera d’œuvrerpour plus de rencontres et de respect, d’échanges etd’ouverture entre les citoyens.À noter sur votre agenda : Soirée dîner/variétéssamedi 2 avril à 20h, salle des fêtes.Cette soirée se mijote en coulisses et nous vous donnonsrendez-vous pour vous offrir un moment de détente etde convivialité, où l’ambiance sera assurée avec un spec-tacle de qualité sans oublier le menu « presque parfait » !Vous pouvez vous inscrire dès à présent chez :• Rachel Pineau : 02 40 26 86 11• Gilberte Drouin : 02 40 26 81 48• Yves Perrochaud : 02 40 26 84 57

    L’AREJ fête ses 20 ans !

    La chorale des Martin Chanteurs s’as-socie au Chœur de Goulaine le tempsd’un week-end musical pour vous fairedécouvrir ou redécouvrir la beauté dustyle Renaissance.

    Les concerts auront lieu :• Le samedi 26 mars à 20h30 enl’église de Pont Saint Martin

    • Le dimanche 27 mars à 17h enl’église de Haute-Goulaine

    Chœur de Goulaine vous interpréterala messe solennelle dite « de SainteCécile » de Charles Gounod sous ladirection de leur chef de chœur

    Manon Février. Les Martin Chanteurs,quant à eux, vous interpréteront diversextraits d’œuvres de Mozart à JosquinDesprez en passant par Gastoldi, sousla direction de leur chef de chœurBenoît Strauss.Nos 2 chorales chanteront également

    ensemble un Gloria de Vivaldi ainsiqu’un extrait des Funérailles de la reineMary de Purcell.Amateurs ou curieux de connaître lamusique de la Renaissance, vous êtestous conviés à nos concerts. Veneznombreux !

    La Renaissance…

    ET ANIMATION

  • À la suite de notre assemblée générale, notre bureau se com-pose comme suit :• Présidente : Pierrette Gruau• Vices-présidents : Alain Lecoq et Jacqueline Pouvreau• Trésorière : Jeannine Roué• Trésorière adjointe : Renée Hervouet• Secrétaire : Noëlle Bichon• Secrétaire adjointe : Colette Lorteau• Responsables Belote : Michel Pouvreau, Michel Jonin,André Tourillon

    • Responsable des salles : Pierre Le Rouzic• Responsables du bar des concours : Henriette Pouvreau,Jeannette Jaunet

    • Responsable gym : Jeannine Roué• Coordonnatrices chorale et sorties : Andrée Sauvaget,Adèle Gatine

    • Responsable minibus : Daniel Deniau

    Mardi 8 mars : St André de la MarcheMusée du Textile et visite chez la famille Mary, apicultrice.Départ vers 9 h : histoire du textile choletais, conditions detravail des ouvriers, démonstration sur les métiers à tisser.Déjeuner. Visite commentée de la passion du miel de lafamille Mary.Prix : 44 € par personne, pour les adhérents

    Mercredi 6 avril : La Gacilly et Tropical ParcMatinée consacrée à la découverte d’Yves Rocher, visite dujardin botanique présentant plus de 1100 espèces. Déjeuner.Tropical Parc avec le spectacle « Les animaux font leurshow », puis découverte libre du parc avec expositiond’orchidées, d’oiseaux exotiques, d’aras, de cacatoès et deperruches.Prix : 55 € par personne, pour les adhérents

    Notre voyage annuel : Le Portugal du 28 mai au 4 juin,par car.Inscription dès maintenant : 819 € par personne.Acompte de 100 € à la réservation. Le solde du voyage està régler pour le jeudi 21 avril. Une carte d’identité encours de validité est obligatoire.

    NOUVEAU BUREAU des Joyeux Saint Martin

    Matches Seniors à domicile :� Dimanche 13 marsSeniors 1 Filles – Ruaudin (72), 15h30� Samedi 26 marsSeniors 2 Masculins – Sèvre et Maine, 20h30� Dimanche 27 marsSeniors 1 Masculins – St Laurent Plaine, 13h30Seniors 1 Filles – Doué la Fontaine (49), 15h30Seniors 2 Filles – Sèvre et Maine, 17h30

    Renseignements :Dominique GODARD44 rue du Pays de Retz – 44860 Pont Saint MartinTél. : 02 40 32 73 43 à partir de 19 heures

    Calendrier de mars du BASKET

    ET LOISIRS

  • La saison cycliste est reprise depuis maintenantquelques semaines. Les Amis de Pont Giro vous invitentà rouler avec eux. Pour ce faire, rendez-vous sur le par-king du Super U tous les jeudis à 13h30.Notre prochaine randonnée cyclo aura lieu le dimanche10 avril. Trois circuits sur route sont prévus : 30, 60 et90 kms et deux circuits VTT : l’un pour débutants et l’au-tre pour vététistes confirmés.Notre randonnée annuelle de l’Ascension se fera du 2au 5 juin et nous emmènera en Touraine. A l’aller, noustraverserons le vignoble nantais puis, les Mauges, leVihiersois, le Saumurois, pour arriver à Saint Patrice enbordure de Loire. Le retour se fera en longeant la Loirepratiquement sur tout le parcours.Si vous êtes intéressés par cette randonnée, contactez-nous au plus vite, il reste quelques places.Pour terminer la saison, le repas dansant aura lieu le sa-medi 5 novembre à la salle des fêtes.

    ContactsJackie Cellier : 02 40 04 40 37Jacques : 02 40 32 79 96Jean-Luc : 02 40 26 80 73

    Rencontres du mois de Mars à Pont Saint Martin• Garçons 13/14 ans régionaleDimanche 20 mars 9h - salle Coubertincontre Montaigu (date à confirmer)

    • Garçons 9/10 ans départementaleDimanche 20 mars 14h - halle de tenniscontre US Bouguenais

    • Garçons 15/16 ans départementaleDimanche 27 mars 14h - halle de tenniscontre TC Bouaye

    Tournoi Seniors + du 15 au 24 avril 2011Comme chaque année notre tournoi séniors + se profile etdéjà nous appelons à votre participation en tant que joueurbien sur mais aussi en tant qu’intervenant à l’organisation dece tournoi afin qu’il garde sa notoriété de tournoi réussi et oùil y règne une ambiance dès plus agréable.Alors tous à vos raquettes !

    Le championnatPour de nombreuses équipes le championnat touche à sa fin.

    Petit récapitulatif des derniers résultats :• La première phase du championnat jeune départementalest terminée mais une deuxième phase va commencer àcompter du 20 février pour les équipes 9/10 ans et 15/16ans garçons.

    • Les équipes jeunes évoluant en régionale ont eu du malen 15/16 ans mais il faut dire que la poule était très rele-vée. En 13/14 ans après 3 journées, l'équipe est bien pla-cée.

    • Au 8 février, le championnat senior arrive à son terme avecun bilan tout à fait correct. L'équipe 1 féminine joue lespremiers rôles dans sa poule et devrait finir en deuxièmeou en troisième position. L'équipe 2 féminine s'est très biencomportée et à permis à des jeunes de participer à leurpremière compétition adulte. Les équipes masculines évo-luant en régionales se maintiennent avant la dernière jour-née.

    • Les différents résultats et classements sont disponibles surle site du club http://www.usp-tennis.fr

    Nous sommes bien évidemment derrière tout le reste de noséquipes et les encourageons de toutes nos forces.

    Programme des activitésPONT GIRO

    USP Tennis

    Le club USP Tennis de Table vous présente le calendrierde la deuxième phase de championnat pour le mois deMars.

    Le dimanche 20 mars :D0 : Pont Saint Martin – Presqu’ileD1A : Pont Saint Martin – MouzillonD3A : Pont Saint Martin – Rezé

    Le dimanche 27 mars :R1 : Pont Saint Martin – LignéR3 : Pont Saint Martin – Roche VendéeD1B : Pont Saint Martin – Besne DongesD3B : Pont Saint Martin – La MontagneD3C : Pont Saint Martin – Chevrolière Lac

    Le club de tennis de table organise son traditionneltournoi de double le dimanche 6 mars toute la jour-née, salle Gardin. Ce tournoi est ouvert aux licenciés duclub et de tout le département.

    N’hésitez pas à visiter notre site internet :http://usptt.free.fr

    Calendrierdu TENNIS DE TABLE

    ET LOISIRS

  • Peu d'entreprises, PLUS D'IMPÔTS pour les ménagesLe conseil municipal a débattu le 20janvier des orientations budgétaires2011. Les élus de Pont-Saint-MartinAvance se sont exprimés sur les choixprésentés par le groupe majoritaire.« Nous avons bien entendu que lestaux des 3 taxes locales vont être aug-mentés de 5 %.L’année dernière, ils ont augmenté de6 %. Avec les revalorisations nationalesdes valeurs locatives, on arrive à 15 %en deux années.Pourquoi en est-on arrivé à demanderaux Martipontains un tel effort ? Parceque des investissements sont néces-saires et que les ressources de la com-mune sont insuffisantes. Celas’explique par le manque d’ambitionet le manque d’anticipation desgroupes majoritaires successifs. Lesressources fiscales de Pont Saint Mar-tin proviennent essentiellement dedeux sources : d’une part les taxes lo-cales perçues directement par la com-mune et d’autre part la dotationversée par la CCGL proratisée en fonc-tion des taxes professionnelles payéespar les entreprises implantées surchaque territoire communal.Pour faire court, plus il y a d’entre-prises sur une commune, plus elle

    perçoit de dotation de la CCGL et detaxes foncières.Des communes voisines ont su antici-per en développant leurs zones d’acti-vités et en attirant les entreprises sur leurterritoire communal. Elles ont des re-cettes fiscales beaucoup plus impor-tantes que Pont-Saint-Martin. L’autreconséquence pour ces communes, c’estque les taux des taxes communales sontplus faibles, et n’ont même pas aug-menté depuis plus d’une dizaine d’an-nées dans une commune voisine !Une fois ce constat effectué, le pro-blème n’est pas résolu.C’est pourquoi, nous demandons quele renforcement des recettes commu-

    nales constitue un objectif déclinédans les projets en cours :• dans le projet de territoire et lesévolutions futures de la CCGL.

    • dans le futur PLU dont l’un des axesdoit être le développement des ac-tivités commerciales, artisanales etindustrielles.

    Il nous parait important et surtout indis-pensable de ne pas reproduire les er-reurs du passé. La faiblesse desressources communales n’est pas unefatalité. Il faut absolument que les choixqui vont être faits permettent à la com-mune de se tourner résolument versl’avenir et de redresser ses finances. »

    Les élus de PSMA

    Une personne victime d'un accident grave a plus de chancesde rester en vie si elle bénéficie des gestes de premiers se-cours avant l'arrivée des pompiers ou du Samu. Compte tenudes distances allongeant les délais d'intervention, former unmaximum de personnes aux gestes de premiers secours estune nécessité.Pour favoriser la formation du plus grand nombre et per-mettre à chacun d’être acteur face aux accidents de la viecourante, les bénévoles du Centre de Soins Infirmiers deBouaye-Les Sorinières, associé aux autres Centres de Soinsdu Pays de Retz et à la Mutualité Sociale Agricole, organise5 formations aux gestes de premiers secours dont une sur

    notre territoire le samedi 2 avril de 8h à 17h et dimanche3 avril de 8h à 12h à Bouaye (une participation de 30 € estdemandée).Les formations sont assurées par des formateurs de l’UnionDépartementale des Sapeurs Pompiers, de la Croix Rouge,de la Croix Blanche ou de la Protection Civile.Le programme de 12 heures permet l’obtention d’un certifi-cat de compétences agréé par le ministère de l’intérieur. Lesformations abordent l’usage du défibrillateur.Pour vous inscrire ou vous renseigner, contactez le Centre deSoins Infirmiers Bouaye-Les Sorinières au 02 40 32 61 62 [email protected]

    EXPRESSION

    PUBLIQUEPROCHAINE COLLECTEle lundi 14 mars,de 16h30 à 19h30, salle Gatien.

    LES GESTES DE PREMIERS SECOURSSe former pour secourir

  • HÔTEL DE VILLERue de la Mairie - 44860 PONT SAINT MARTINTél. : 02 40 26 80 23 - Fax : 02 40 32 77 51E-mail : [email protected]

    Horaires :� Le lundi, mercredi, jeudi :de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h

    � Mardi : de 8h45 à 12h15(Fermé au public le mardi après-midi)

    � Vendredi : de 8h45 à 16h15� Samedi : de 9h à 12h

    � Permanence à la mairie au service urbanisme :

    >> CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et del’Environnement de Loire-Atlantique)Mme FAVRY mercredi 16 mars de 16h à 17h30

    � Permanences au Centre médico-social« Espace New Forest » 35 rue de Nantes :

    >> P.M.I. (Protection Maternelle Infantile)Permanence les mardis 2 et 15 mars le matin et lesjeudi 10 et 24 mars l’après-midi sur rendez-vous au02 40 78 70 25

    >> Centre de soins infirmiers : du lundi au vendredi de13h15 à 13h45 au 02 40 26 83 88

    >> Consultation enfants PMI (avec un médecin) :Les jeudis 3 et 17 mars, sur rendez-vous

    >> Assistantes Sociales : sur RDV, au 02 40 78 70 25

    � Autres permanences :

    >> CLIC (Centre Local d’Informationet de Coordination Gérontologique)Parc d’Activités de Tournebride – La ChevrolièreSiège social : 02 40 36 06 42 – Mme LOUBOUTINSur rendez-vous au 06 25 07 00 62

    >> Conciliateur de JusticeLes vendredis 4 et 18 mars de 9h à 12h surrendez-vous au 02 51 70 55 55 – M. GUNEAUMairie de Bouaye – Salle des permanences

    MAIRIE

    PERMANENCE SÉCURITÉ ÉLUS

    En cas d'urgence ou d'accident, appeler l'élu de permanenceau 06 84 62 30 98.NB : pour tout problème de voisinage ou nuisance sonore,contacter la gendarmerie : dans la journée au 02 40 65 41 17,après 20h et le week end, faire le 17.

    SERVICES LIGNE DIRECTE HORAIRES

    Servicestechniques 02 40 26 89 40

    toutela journée

    Secrétariatdirection générale 02 40 26 89 46

    Communication etvie associative 02 40 26 87 33

    Etat civil 02 40 26 87 32

    Gestion des salles 02 40 26 89 43

    Restaurationscolaire

    02 40 26 89 4702 40 26 87 28

    Urbanisme 02 40 26 87 34 matinuniquementAide sociale 02 40 26 87 27

    La mairie étant fermée le mardi après-midi, vous pouveznéanmoins contacter en cas d’urgence et durant toutela semaine, les services suivants :

    ÉTAT CIVIL DE JANVIER

    � Naissances :Aude BOSSENO, 7 rue du Pays de RetzLéo JONCOUR, 6 rue du Pays de RetzGabin CHARPENTIER, 62 rue des SablesElena DAUFOUY, 23 rue de l’OgnonHavana AUDOUAIRE, 4 rue de la Nivardière

    � Décès :Marie-ThérèseMINIER née BERTAULT, La Roselière, 5, rue des LoriotsLéon MACHARD, 5 rue des VignesMichel BAUDRY, 9 avenue de l’Ognon

  • MARS

    Les gardes sont susceptiblesd’être modifiées au dernier moment

    � Médecins : Les cabinets médicaux sont fermésla nuit de 20h à 8h, le samedi de 13h à 20h,les dimanches et jours fériés de 8h à 20h.Contactez le 15 qui vous dirigera soit vers leCAPS à Bouaye, soit aux Urgences de Nantes.

    � Pharmaciens : Les pharmaciens sont depermanence du samedi soir 20h au lundimatin 8h. Les gardes sont affichées sur lesportes des pharmacies.

    � Ambulances : En cas d’urgence, appelez le 15

    � Centre de soins Infirmiers :Pont Saint Martin - 02 40 26 83 88

    SERVICE de GARDE du SAMEDI SOIR au LUNDI MATINMARS 2011 - Allo santé

    DATE INFIRMIÈRES LIBÉRALES

    06/01 FOUCHER Chantal : 02 40 31 00 12

    13/01 FAOUAID Christine : 02 40 26 81 08

    20/01 FOUCHER Chantal : 02 40 31 00 12

    27/01 FAOUAID Christine : 02 40 26 81 08

    >> Dimanche 6TOURNOI DE DOUBLESOrganisé parl’USP Tennis de tableSalle Gardin, de 9h à 20h

    >> Lundi 14DON DE SANGSalle Gatien,de 16h30 à 19h30

    >> Mercredi 16LECTURE D’UN CONTEÀ partir de 4 ansBibliothèque,de 16h15 à 16h45

    >> Samedi 26• REPAS DES AÎNÉSLa Pigossière• CONCERTOrganisé parles Martin ChanteursÉglise, 20h30• CAFÉ T’ES INMaison des jeunes,de 15h à 19h

    PORTES OUVERTESdu service

    ENFANCE-JEUNESSE-ÉDUCATION

    Samedi 26De 9h30 à 12h30

    Multi accueil

    La Farandole

    Maison

    des jeunes

    RAM

    Centre

    de loisirs

    Club

    pré-ados

    Restaurant

    scolaire

    École maternelle

    Les Halbrans