4
Québec-France Laval Pour la volonté et le plaisir de vivre en français En mars 2015, la DictéE lavalloisE soulignait avEc allégrEssE lE 20 e annivErsairE DE son histoirE. Franchir le cap des vingt ans atteste déjà de l’importance. Qui plus est, il confirme dès lors que cette manifestation ludique s’inscrit désormais au firmament des plus belles traditions lavalloises. Et, année après année, sa popula- rité ne se dément pas, bien au con- traire ! La Dictée lavalloise est non seulement devenue le rendez-vous incontournable des adeptes de la langue française de la grande région métropolitaine, mais elle se veut également une sortie familiale où les plus jeunes prennent part à une activité parascolaire pendant que les parents s’autoévaluent sur leurs habilités linguistiques. En mars 2017, la 22e édition de la Dictée lavalloise aura connu son apogée en dénombrant un total de 369 personnes inscrites. Pour une neuvième année con- sécutive, près de 300 participants ont été accueillis au pavillon du Bois Papineau, dont une centaine provenant d’établisse- ments scolaires de Laval et des environs. Ces statistiques sont particulièrement évo- catrices de l’envergure de l’évènement. La Dictée lavalloise témoigne aussi d’un rapprochement des diverses commu- nautés ethniques lavalloises. Elle se veut le catalyseur de cette interconnexion ren- due nécessaire entre les différentes col- lectivités culturelles, une convergence cruciale à l’essor de notre belle langue française. L’auditoire de cette activité a donc beau- coup évolué au fil des ans. Par contre, la volonté de préserver le « fait français » dans ce monde multilingue de la société d’aujourd’hui est toujours d’actualité. Depuis quelques années, bon nombre d’immigrants choisissent le Québec comme terre d’accueil. À titre de rési- dents, nous sommes non seulement tenus de faciliter leur intégration, mais nous avons également le devoir de les diriger vers la sélection du français comme langue première. En intervenant ainsi, nous préservons la pérennité de nos origines ancestrales, dans cette partie du monde qui demeure encore aujour- d’hui une des principales communautés françaises d’Amérique du Nord. Au moment où s’amorce le décompte qui nous pro- pulsera vers les festivités du 25 e anniversaire, il importe aux membres de l’Association Québec-France Laval de continuer à se mobiliser dans cette action bénévole et aux citoyens lavallois de soutenir leurs efforts. Bref, une contribution commune pour un mieux-être collectif et l’épanouisse- ment de notre culture française. 2 2 e é d itio n Association En route vers une 25e édition

Mise en page 1 - quebecfrance.org Dictée... · D’autre part, Isabelle Alegria Charron de l’École Raymond de Laval ... Dremeau s’est encore fait plaisir cette année. L’auteur

  • Upload
    hacong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Québec-France Laval

Pour la volonté et le plaisir de vivre en françaisEn mars 2015, la DictéE lavalloisE

soulignait avEc allégrEssE lE 20e

annivErsairE DE son histoirE.

Franchir le cap des vingt ans atteste déjàde l’importance. Qui plus est, il confirmedès lors que cette manifestation ludiques’inscrit désormais au firmamentdes plus belles traditions lavalloises.

Et, année après année, sa popula-rité ne se dément pas, bien au con-traire ! La Dictée lavalloise est nonseulement devenue le rendez-vousincontournable des adeptes de lalangue française de la granderégion métropolitaine, mais elle seveut également une sortie familialeoù les plus jeunes prennent part àune activité parascolaire pendantque les parents s’autoévaluent surleurs habilités linguistiques.

En mars 2017, la 22e édition de la Dictéelavalloise aura connu son apogée endénombrant un total de 369 personnesinscrites. Pour une neuvième année con-sécutive, près de 300 participants ont étéaccueillis au pavillon du Bois Papineau,dont une centaine provenant d’établisse-

ments scolaires de Laval et des environs.Ces statistiques sont particulièrement évo-catrices de l’envergure de l’évènement.

La Dictée lavalloise témoigne aussi d’unrapprochement des diverses commu-nautés ethniques lavalloises. Elle se veut

le catalyseur de cette interconnexion ren-due nécessaire entre les différentes col-lectivités culturelles, une convergencecruciale à l’essor de notre belle languefrançaise.

L’auditoire de cette activité a donc beau-coup évolué au fil des ans. Par contre, lavolonté de préserver le « fait français »

dans ce monde multilingue de la sociétéd’aujourd’hui est toujours d’actualité.

Depuis quelques années, bon nombred’immigrants choisissent le Québeccomme terre d’accueil. À titre de rési-dents, nous sommes non seulementtenus de faciliter leur intégration, maisnous avons également le devoir de lesdiriger vers la sélection du français

comme langue première. En intervenant ainsi, nouspréservons la pérennité denos origines ancestrales,dans cette partie du mondequi demeure encore aujour-d’hui une des principalescommunautés françaisesd’Amérique du Nord.

Au moment où s’amorce ledécompte qui nous pro-pulsera vers les festivités du 25e anniversaire, ilimporte aux membres de

l’Association Québec-France Laval decontinuer à se mobiliser dans cetteaction bénévole et aux citoyens lavalloisde soutenir leurs efforts.

Bref, une contribution commune pourun mieux-être collectif et l’épanouisse-ment de notre culture française.

22e éditio

n

Association

E n r o u t e v e r s u n e 2 5 e é d i t i o n

La 22e édition... en photos

Merci à nos partenaires 2017

Quelques dignitaires présents : Jean-Jacques Lapierre, Robert Martellino, Martellino couvreplanchers, Madeleine Dalphond Guiral, présentatrice, Ronald Thibault, Librairie Michel Fortin,Marius Brisson, lecteur, Raynald Adams, comité exécutif de la Ville de Laval et Guy Ménard,coordonnateur.

Les lauréats de la Dictée lavalloise - 22e édition

Des bourses totalisant 800 $ ont été remises à6 participants par monsieur Robert Martellino aunom du Club Richelieu Laval

Marius Brisson, lecteur attitré de la Dictéelavalloise

• Club Richelieu Laval• Le Cosmodôme de Laval (Tourismots)• Druide Informatique (Antidote)• Les Entreprises D. F. Ouimet inc.• Escadron 687 Richelieu Laval• Hachette Canada• Librairie Michel Fortin inc.• Librairie Renaud-Bray• Lidec inc (22 ans)• Martellino couvre planchers• Les Messageries ADP• Office québécois de la langue française• Ville de Laval• Francine Charbonneau, Ministre

responsable de la région de Laval,députée, Assemblée nationale (Mille-Îles)

• Monique Sauvé, députée, Assemblée nationale (Fabre)

• Jean Rousselle, député, Assemblée nationale (Vimont)

• Guy Ouellette, député,Assemblée nationale (Chomedey)

• Jean Habel, député,Assemblée nationale (Ste-Rose)

• Saul Polo, député, Assemblée nationale (Laval-des-Rapides)

Résultats officielsLaval-Québec

la Dictée lavalloise – 22e édition a couronné ses lauréats àl'hôtel de ville de laval, en présence des divers intervenants. Lacérémonie s’est déroulée le jeudi 4 mai dernier.

Six personnes se sont particulièrement distinguées lors de cetteremise de prix.

Tout d'abord, Anya Wang de l’École de l’Avenir de Laval a obtenu lameilleure note pour ainsi s’adjuger le premier rang du volet « Primaire I ».

D’autre part, Isabelle Alegria Charron de l’École Raymond de Lavals’est appropriée la cote d’amour en enlevant les honneurs de la dic-

tée abrégée qui s’adressait aux élèves du niveau « Primaire II ». Elle n’a enregistré qu’une seule faute.

Matthieu Crouslé, de l’école d’éducation internatio-nale de Laval a affiché le meilleur résultat du niveau « Secondaire » tandis qu’Antonin Benoit du CollègeAndré-Grasset remportait la palme dans la catégorie« CEGEP ». Par ailleurs, Monsieur Laurier Lapalmes’est illustré une fois de plus dans la classe « invita-tion » et mettait la main sur la bourse de 150 $ offertepar Les entreprises D. F. Ouimet de Laval.

Finalement, Madame Marcelle Bisaillon a raflé le tro-phée de La Dictée lavalloise - 22e édition et la boursede 300 $ également remise par Les Entreprises D. F.Ouimet de Laval.

Félicitations aux lauréats et nos remerciements à tousles participants ainsi qu’aux bénévoles qui ont contri-bué au succès de cette importante activité ludique.

La lauréate du trophée de la Dictée lavalloise - 22e édition, Marcelle Bisaillon entouréede Robert Martellino, Martellino couvre planchers, Raynald Adams, comité exécutif de laVille de Laval, François Ouimet, Entreprises D. F. Ouimet, Ronald Thibault, LibrairieMichel Fortin et Guy Ménard, président de l’Association Québec-France Laval.

À Laval-en-Mayenne, une centained’adeptes ont participé à la 14e édition de laDictée lavalloise. Le succès de ce rendez-vous se répète, année après année.

« Il y a des mots tarabiscotés. C’est le but dujeu ! » Richard Bologna, président del’Association Laval-Québec, avait prévenu :« La Dictée n’est pas facile ». L’ancien pro-fesseur et inspecteur d’académie JacquesDremeau s’est encore fait plaisir cette année.L’auteur de la Dictée lavalloise – édition2017, lue au même moment au Québec, apeaufiné son texte qui avait pour titre « Dites-le avec des livres ».

« La dictée, elle se prépare de juillet à février », explique Jacques Dremeau. « Il fautd’abord choisir le thème, puis laisser décan-ter. On écrit ensuite un texte de base, qu’ilfaut enrichir et truffer de difficultésorthographiques, lexicales et grammaticales.Cela demande des mois ».

Défense de la langue française

Le texte a ensuite été soumis à YvetteGougeon, professeur de lettres à la retraite,qui l’a jugé et parachevé, en ajoutantquelques « chausse-trapes ».

Comme toujours, la dictée était divisée entrois parties. Les collégiens, les lycéens et lesadultes qui vont jusqu’au bout. Les adultess’en seront-ils sortis avec… les harangues etles panégyriques superflus ? Pour le savoir, ilfaut attendre les corrections.

« C’est un jeu où chacun se bat contre soi-même », rappelle Jean Loisel, responsablede la commission chargée de la dictée ausein de l’Association. « Il n’y a rien à ga-gner… ou presque, sinon le plaisir d’avoiragréablement souffert. En participant, d’une

certaine manière, à la Dictée, on participe àla défense de la langue française ».

Pour les jeunes, 37 élèves de 8 à 12 ans ontpris plaisir à faire la dictée.

La dictée « jeune » des jumelages s’estégalement déroulée dans les villes jumellesde Garango (Burkina Faso), Sucéava(Roumanie), Lovecth (Bulgarie), Mettman(Allemagne) et en Chalcidie (Grèce), fin marsou début avril, selon les contraintes locales.

Ouest-France

LAVAL-FRANCE

La Dictée lavalloise, on y revient sans faute.

Lauréats québécois

Primaire I Anya Wang École de l’Avenir de Laval

Primaire II Isabelle Alegria Charron École Raymond de Laval

Secondaire Matthieu Crouslé École d’éducation internationale de Laval

CEGEP Antonin Benoit Collège André-Grasset

Invitation Laurier Lapalme 2 fautes

Adulte Marcelle Bisaillon 7 fautesRaynald Adams 8,5 fautesMariette Pouliot 9 fautesÉdith Hakimian 9,5 fautes (départage : 3,5 fautes)Michel Charuest 9,5 fautes (départage : 5,5 fautes)Vicki Onufriu 10 fautes (départage : 5,5 fautes)

Des participants très attentifs à la dictée, dontle texte a été bâti et lu par Jacques Dremeau.

Les jeunes de 8 à 11 ans de plus en plusnombreux à s’intéresser à cet exercice grammatical

Le président Richard Bologna en compagnie des cinq lauréats français

La Dictée lavalloise est fière de s’associer

aux Jeux linguistiques Tourismots 2017,

une activité présentée par le Réseau Québec-France.