20
Graines de lecture Médiathèque d’Eybens, Espace culturel Odyssée 89 avenue Jean Jaurès - Tél. : 04 76 62 67 45 www.mediatheque.eybens.fr Sélection d'albums pour les tout-petits

Mise en page 1 - mediatheque.eybens.fr · Didier Lévy et Selma Mandine - Gautier-Languerau, 2013 Un petit lutin raconte tout ce qu'il partage avec son ÉNORME Grodou- dou d'amour,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Grainesdelecture

Médiathèque d’Eybens, Espace culturel Odyssée89 avenue Jean Jaurès - Tél. : 04 76 62 67 45

www.mediatheque.eybens.fr

Sélection d'albums pour les tout-petits

L’enfant grandit à chaque expérience nouvelle, et à chaque émotion. À travers le livre, il retrouve ces situations qui construisent son univers.Animées par une envie commune, nous avons sélectionné ces titres qui racontent le quotidien du jeune enfant. Ils ont conquis les tout-petits que nous côtoyons dans nos professions (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, bibliothécaires). Nous souhaitons qu’ils soient source de partage, d'émotions et de complicitéavec vos « graines de lecteurs » !

« Les bébés ont besoin de caresses, de lait... et d'histoires. » Patrick BEN SOUSSAN

Le groupe « Des bébés et des livres »

Des livres pour grandir...

2

3

Pour grandir il faut…

Nous ce qu’on préfèreMalika Doray - École des loisirs, 2012Quelle genre de soupe mange un lapin, une souris, une grenouille, unoiseau ? En matière de nourriture, il est bien connu que chacun a sa préférence. Mais le loup, lui, le grand méchant loup, que mange-t-il ?Surprise, surprise...

À table ! Rebecca CobbÉcole des loisirs, 2014

Le dînerMichel Van ZeverenÉcole des loisirs,2011

Ce matinArnoActes Sud junior,2012

manger

4

Pour grandir il faut…Se laver, s’habiller…

C’est l’heure du bain, petit lionTaro Gomi - Autrement, 2013 « C'est l'heure du bain, petit lion » lui dit sa maman. Mais quand elle luidemande de se déshabiller, qui apparaît sous la fourrure ? Un petit ours...ou bien y a-t-il encore quelqu'un caché dessous ? Pour les petits qui adorent les surprises et les déguisements.

Jour delessive Frédéric StehrÉcole des loisirs,2010

À la douche !Émile JadoulPastel, 2008

Honoré dela tête auxpieds Iris de MoüyÉcole des loisirs,2010

5

Pour grandir il faut…

Dis, tu dors ? Sophie Blackall - Didier jeunesse, 2013« Maman, dis, tu dors ? Mmm…oui. Pourquoi tu dors ? ».La nuit s’annonce longue pour cette maman qui tombe de sommeil, alorsque son petit garçon, les yeux grands ouverts, n’a lui qu’une idée, latenir éveillée. Les questions s'enchaînent, jusqu'au lever du soleil, où lepetit garçon s'endort enfin. Un grand moment de patience... guidé cer-tainement par l’amour d’une maman pour son coquin de petit garçon.

Bonne nuit Petit Kaki !Un livre CD - Cécile Bergame, Thimotée Jolly, Cécile Hudrisier Didier jeunesse, 2009

Pour qui cepetit bisou ?Bénédicte GuettierÉcole des loisirs,1994

À la sieste Iris de MoüyÉcole des Loisirs,2013

dormir

6

Oui mais avec son...doudou !

Grodoudou & moiDidier Lévy et Selma Mandine - Gautier-Languerau, 2013Un petit lutin raconte tout ce qu'il partage avec son ÉNORME Grodou-dou d'amour, douillet et dodu à souhait. Des câlins, aller sur le pot, desbêtises, un gros chagrin... Un moment de tendresse, avec des illustrationsdrôles.

Le doudoude SiyabouFrançoise Bobe et Claire LegrandNathan, 2012

La tétine de NinaChristine Naumann-Villemin,Marianne BarcilonKaléidoscope, 2002

7

Pour grandir il faut…

Bric-à-bracMaria Jalibert - Didier jeunesse, 2013L'illustratrice Maria Jalibert nous offre une véritable boîte à « petits tré-sors » avec cet imagier décalé, inventif, graphique et coloré qui ravirales collectionneurs de bricoles improbables.Elle a accumulé et agencé tout un bric à brac de babioles en plastiqueavec humour et poésie. Elle joue sur les couleurs, les contraires et jeuxde mots : « rose désordre » et « vert endroit envers », « seul » et « en-semble », « devant » « derrière » … Un livre à feuilleter sans se lasserpour développer le vocabulaire, le sens de l'observation mais aussi etsurtout l'imagination !

C’est un petit livre Lane SmithGallimard jeunesse,2011

La piscineAudrey PoussierÉcole des loisirs,2006

jouer

Bulle et Bob dansla cuisineUn livre CDNatalie Tual et Ilya GreenDidier jeunesse, 2010

Plic-plac-plocEtsuko Bushika et Kaori MoroDidier jeunesse, 2012

Pour grandir il faut...explorer

Mon arbreIlya Green - Didier jeunesse, 2013Tout juste sorti de son cocon, dans un magnifique arbre aux feuilles mul-ticolores, se trouvant trop à l’étroit, un bébé accompagné de son chatpart en quête d’un nouveau refuge : ils atterrissent dans le tronc d’unechouette, le nid d’un oiseau, le terrier d’un loir... Mais aucun de ces lieuxne semble convenir... Un album onirique, porté par la beauté des illus-trations et la poésie du texte.

L’imagierDelphine ChedruMarcel & Joachim, 2013

Toc toc tocAnne HerbautsCasterman, 2011

C’est majournée !Mon imagierAnne SolLes éditions de la Bagnole, 2012

Le Petit RoroCorinne Dreyfus,Benjamin ChaudActes Sud junior,2012

8

Pour grandir il faut…

2 petites mains, 2 petits pieds Mem Fox, Helen Oxenbury - Gallimard, 2012Ce bel album, constitue une véritable ode à la diversité, car tous les enfants qu’il nous présente, quelque soit leur lieu de naissance, leur origine, leur couleur de peau, ont tous 2 petites mains et 2 petits pieds.Un charmant tour d’horizon des enfants du monde, qu’on peut chantercomme une comptine ou bien mimer. La qualité des illustrations n’enlève rien au charme de cet album, à découvrir absolument.

Tigre, ce petit tigre Malika DorayMeMo, 2010

Ton histoire Jeanne AshbéPastel, 2010

se connaître

9

Pour grandir il faut...rencontrerAnton et les rabat-joie Ole Könnecke - École des loisirs, 2013Anton a un bon goûter qu’il aimerait beaucoup partager avec ses amisGreta, Nina et Lukas. Seulement voilà, ses amis sont bien trop occupés.Et Anton n'a même pas d'outil, il ne peut donc pas se joindre à eux.Fâché, Anton s’allonge par terre. Puisque c'est comme ça, il est mort !Ses copains, intrigués arrivent chacun à leur tour et finissent par l'imiter.Un album hilarant.

Veux-tu êtremon ami ?Eric BattutDidier jeunesse,2013

La petite casseroled’AnatoleIsabelle CarrierBilboquet, 2009

10

11

Pour grandir il faut…

Un bébé dans le ventre de maman Stéphanie Blake - École des loisirs, 2012En apprenant par papa qu’il y a un bébé dans le ventre de maman, Simonsaute sur l’occasion pour demander, justement, comment on fait lesbébés. Papa, gêné s’en sort en repoussant l’explication au soir. Maisc’est sans compter sur la curiosité de Simon qui, à l’école, va interrogerLou qui en sait long sur le sujet ! Mais pas question de raconter tout çaà Gaspard le petit frère, il est vraiment encore trop petit ! Un album pouraider les parents à se sortir d’une situation un brin embarrassante…

En t’attendantÉmilie VastMeMo, 2014

Les mains de papa Émile JadoulÉcole des loisirs,2012

partager

Chez papa etchez maman :mes deuxmaisonsMélanie WalshGallimard jeunesse,2013

BébéHelen Oxenbury,John BurninghamPère Castor Flammarion, 2012

12

Pour grandir il faut...s’affirmer

PasSusie Morgenstern, Theresa Brown - Rouergue, 2003 Pour grandir il faut s'opposer, mais ... pas tout le temps. Noam, qui commence à parler, nous le rappelle avec humour et tendresse. Ce petitpersonnage crayonné sur des photos en noir et blanc est mis en scènedans des situations du quotidien qui sentent le vécu. Les plus petits nes'y trompent pas et jubilent à rejouer et répéter « PAS ! ».

Non Claudia RuedaRue du monde,2011

La porteMichel Van ZeverenPastel, 2008

Attends, petit éléphant !Jeanne Ashbé - École des loisirs, 2013

13

Pour grandir il faut…

Reviens Olivier Douzou, Natali Fortier - Rouergue, 2013Le soir, pour éloigner les cauchemars, il suffit de faire défiler tout ce quifait peur : le loup, la sorcière, le fantôme... de leur dire de partir. Et deles réduire en miettes avec un bon marteau, Bing ! sur les personnagesen terre cuite, menaçants, photographiés sur un joli napperon. Cet albumest très efficace, les enfants en redemandent !

Nao est en colèreKimikoÉcole des loisirs,2007

Ça va mieuxJeanne AshbéPastel, 2010

ressentir

Le chagrinAudrey PoussierÉcole des loisirs,2008

Bébé cadumStéphanie BlakeÉcole des loisirs,2008

Manger un loupCédric Ramadier, Vincent BourgeauÉcole des loisirs, 2014

14

Grandir, c’estdécider

Le ça Michaël Escoffier, Mathieu MaudetÉcole des loisirs, 2013 « Mais qu’est- ce que c’est que ça ? »Discussion entre Jules et sa maman sur le fameux ça.Le ça n’est pas celui que l’on croit, l’histoire nous le montrera. A raconter sans modération.

Caca et pipi Pierrick Bisinski,Alex SandersÉcole des loisirs,2012

Le petit pot de ZazaFrance Quatromme,Coralie SaudoL'Élan vert, 2012

J’y vais ! Mathieu MaudetÉcole des loisirs,2011

Poussin sur le potAnne Terral, Bruno GibertAlbin Michel jeunesse, 2012

15

Grandir, c’estse séparer

Ma première nuit ailleursChiaki Okada, Ko Okada - Seuil jeunesse, 2012 Lapin a très peur. Après un long voyage, il arrive dans une nouvelle mai-son qu'il ne connaît pas, dans laquelle il doit rester quelques jours. Touty est différent, les bruits, les odeurs. Heureusement, après une premièrenuit angoissante, une gentille petite fille l'aide à traverser ces momentsdifficiles. Un album empreint de douceur et de tendresse sur la sépara-tion, qui devrait ravir petits et grands.

Poussin va àla crècheAnne Terral,Bruno GibertAlbin Michel jeunesse, 2012

Nina à la crèchelivre CDMichèle Eliat, Yves Prual, Marion BilletDidier jeunesse, 2011

16

Grandir, c’estaller à l’école

Le grand départ pour la petite écoleFrédéric Bénaglia - Sarbacane, 2012Pour Petit dernier c'est le tout premier jour d'école. Son cartable est bienvide. Il aimerait que les grands l'aident à le remplir mais ils n'ont pas le temps. Heureusement devant l'école une belle surprise l'attend. Unehistoire au graphisme dynamique et coloré pour dédramatiser cette journée.

Bulle et Bobà l’écoleNathalie TualDidier, 2013

Boris : tous à l’écoleMathisMagnier, 2013

Je ne veuxpas aller àl’écoleStéphanie BlakeÉcole des loisirs,2007

L’heure des parentsChristian Bruel, Nicole ClavelouxT. Magnier, 2013

17

Pour mieux

le développement du tout-petit...comprendre et accompagner

Pour grandir, il faut… Jean-François Spricigo, Catherine Grive - Rouergue, 2010De jolies photos en noir et blanc défilent et nous font découvrir différentsmoments de la vie de l'enfant. Album à regarder, à explorer et à imaginerpar l'adulte, l'enfant ou en famille.

De la naissance aux premiers pas :accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices Michèle Forestier - Ères, 2011Les connaissances sur le développement de l'enfant ont beaucoup évoluéet, face à la multitude d'informations en la matière, parents et professionnelsse posent de nombreuses questions. Michèle Forestier partage, dans cet ou-vrage très complet, son expérience de kinésithérapeute. Elle explique toutesles étapes qui conduisent naturellement le nourrisson jusqu'à la marche etpropose des conseils pratiques, des exercices, des jeux pour mieux com-prendre ce développement et éviter les erreurs. Photos et dessins à l'appui,on peut suivre l'évolution du bébé et l'accompagner en lui donnant toutesles chances d'être à l'aise dans son corps.

L’explorateur nu : plaisir du jeu, découverte du monde Jean Epstein, Chloé Radiguet - Éditions universitaires, 2009L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue. Celivre nous rappelle les points importants du développement de l’enfant, aucours des trois premières années de sa vie. Nous découvrons qu’à partir dematériaux simples et faisant partie de notre environnement, nous pouvonsproposer aux enfants des activités variées et adaptées à leurs besoins et àleurs rythmes. Alors, laissez-vous guider par l’explorateur.

18

Pour mieux

le développement du tout-petit...comprendre et accompagner

Pourquoi les bébés jouent ? Laurence Rameau - Éditions Philippe Duval, 2011Pourquoi les bébés jouent avec les cartons ou encore pourquoi lesbébés montent le toboggan à l'envers ? Les huit chapitres de ce petitlivre, présentés sous formes de questions, nous apportent un éclairagesur la spécificité de la petite enfance. Les réponses nous permettent d'appréhender différemment le jeu des tout petits en respectant leurimagination et en leur laissant plus de liberté dans leurs explorations.Cet ouvrage nous invite à changer notre positionnement d'adulte pourêtre d'avantage dans l'observation et l'étayage bienveillant. Finalementle meilleur moyen d'optimiser leurs apprentissages...

C’est bébé qui commande ! Marla Frazee - Père Castor-Flammarion, 2012Dès son arrivée à la maison ,"c'est bébé qui commande". Il impose à sesparents un rythme d'enfer, il les convoque la nuit, ses moindres désirssont des ordres, et pourtant il ne prononce pas un seul mot compréhen-sible. Un jour ses parents s'endorment... Le pouvoir de bébé ne fonctionnerait-il plus ? Qu'à cela ne tienne, bébé décide de changer destratégie...Dès l'arrivée de bébé, la vie des parents change du tout au tout. Cet album permet de prendre du recul et de sourire de ces moments difficiles.

19

Ville

d’Ey

bens

- Nov

embre

2014

- Illu

strati

on : M

on ar

bre / I

lya G

reen