10
BILAN Ma Nature à moi Témoignages exclusifs de 8 femmes LES PREUVES DE NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LA NATURE Test Quelle écolo êtes-vous ? éco-citoyen 2006 YVES ROCHER ET SON CONTRAT AVEC LA NATURE Nos actions 2006 M214A 1ÈRE MARQUE MONDIALE DE COSMÉTIQUE VÉGÉTALE

Mise en page 1 - yves-rocher.com · BILAN Ma Nature à moi Témoignages exclusifs de 8 femmes LES PREUVES DE NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LA NATURE Test Quelle écolo êtes-vous ? éco-citoyen

  • Upload
    leliem

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

B I L A NMa Nature à moi Témoignages exclusifs de 8 femmes

LES PREUVES DE NOTRE ENGAGEMENT ENVERS L A NATURE

TestQuelle écolo êtes-vous ?

éco-citoyen 2006

YVES ROCHER ET SON CONTRAT AVEC LA NATURE Nos actions 2006

M21

4A

1ÈRE MARQUE MONDIALE DE COSMÉTIQUE VÉGÉTALE

*

P a g e01ARRÊT SUR IMAGE

ARRÊT SUR IMAGE 01

QUOI DE NEUF EN 2006… 02

“JE VEUX DU BON POUR MA PEAU.DU BIEN POUR LA PLANÈTE.” 04

“JE VEUX COMPRENDRE CE QUI SE CACHEDERRIÈRE LES PRODUITS QUE J’ACHÈTE.” 06

“JE VEUX CONSOMMER AUTREMENT.PLANÈTE EN TÊTE.” 08

“ELLES S’ENGAGENT. POURQUOI PAS MOI ?” 10

MA NATURE À MOI 12

TABLEAU DE BORD DE LA DÉMARCHE 14

GLOSSAIRE 16

INTERACTIONS 17

Réchauffement climatique, menaces sur la biodiversité, pollutions entout genre, la planète exige aujourd'hui que chacun agisse de maniè-re responsable. Nous pouvons tous privilégier une consommationplus soucieuse de l'environnement. Sans perdre de son confort nidiminuer son plaisir.

Si depuis 50 ans Yves Rocher s'engage concrètement et durable-ment, il y a un an nous avons décidé de rendre des comptes régu-liers à tous nos partenaires sur notre engagement en faveur de laplanète. A nos employés, à nos fournisseurs, aux associations et auxmedias qui nous interrogent. Mais surtout aux millions de femmesqui nous rencontrent chaque jour.

Qu'avons-nous fait depuis un an ? Réduit nos émissions de CO2,décidé de planter un million d'arbres et soutenu celles qui font de même, développé le naturel dans nos produits, diminué nosdéchets d'emballages…

Ce bilan 2006 souhaite faire rimer respect avec vérité. Il vous rendcompte des efforts de la marque Yves Rocher et de ceux qui la fontvivre chaque jour, à chaque étape de la vie de nos produits.

L’INTERVIEW

Yves Rocher dans LE MONDE EN 2006…

Présence de la marque Yves Rocher dans le monde

Centre de recherche

Usines

Plateforme de logistique internationale

Centres de préparation des commandes

Call Centers

et en Europe

31%SOIN VISAGE

20%SOIN CORPS

19%PARFUMAGE

52%VENTE À DISTANCE

40%VENTE PAR MAGASINS

8%AUTRES (VD, AGENTS)

18%MAQUILLAGE

12%HYGIÈNE

VENTILATION DES VENTES (EN CA) PAR RÉSEAU DE DISTRIBUTION

VENTILATION DES VENTES (EN CA)PAR FAMILLE DE PRODUIT

30 millions de clientes adhèrent aux valeurs de la Marque. 300 millions deproduits fabriqués dans nos usines propres. 1500 Centres de Beautéapportent conseils et services. 26 millions de colis distribués dans le monde.1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaire dans 80 pays. 7600 femmes ethommes oeuvrent pour la Marque. 1 village, La Gacilly, des racines tournéesvers l 'avenir.

Nous privilegions les emballages issus de forets gerees.

Pour qu’un produit obtienne

notre feu vert, il faut qu’il

respecte votre peau.

Aucun animal n’entre

dans la composition

de nos produits.

JACQUES ROCHERDIRECTEUR DÉVELOPPEMENTDURABLE ET PROSPECTIVE GROUPEYVES ROCHER ET PRÉSIDENT DE LA FONDATION YVES ROCHER -INSTITUT DE FRANCE

Tous les mots marqués d’un astérisque renvoient au glossaire page 16

Pages 02-03QUOI DE NEUF EN 2006…

Réchauffement climatique, mise en danger de la biodiversité*, pollution des eaux, nos ressources s’épuisent. Il est urgent d’agir.

Attendue de longue date, la prise de conscience collective est devenue une réalité. Medias, grand public, hommes politiques,

entreprises, la protection de la planète est enfin l’objet de toutes les attentions.

Quoi DE NEUF EN 2006…

SUIVRE LES PROGRÈS

n NOTRE CONTRAT AVEC LA NATURENous n’avons pas attendu cette date pour agir. La préservationde la nature fait intrinsèquement partie de l’action d’Yves Rocher.Tout simplement par respect et par amour pour elle. Cela faitmaintenant 50 ans que nous avons signé un contrat avec la nature.Ce contrat se concrétise au quotidien grâce à notre démarcheéco-citoyenne qui mobilise tous nos collaborateurs, nos presta-

taires et nos fournisseurs en 3 temps. • Préserver l'environnement dans notre activité, c'est l'éco-conception*.• Soutenir les femmes et les hommes qui mènent des actions deprotection de l'environnement et de la biodiversité*. • Partager nos actions durables avec le plus grand nombre depersonnes possible et encourager l'éco-citoyenneté.

n L'ÉCO-CONCEPTION : DES RÉFLEXES À TROUVER

1987. Le rapport Brundtland "Notre avenir à tous” définit pour la 1ère fois le développement durable.

NOTRE HISTOIRE

4 CHIFFRES, 4 ENJEUX POUR NOUS TOUS

1992. Conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro. 182 paysénoncent l'Agenda 21 (programme d’actions de développe-ment durable pour le 21ème siècle).

1997. Conférence de Kyoto autour du changement climatique.

2002. Sommet Mondial du développement durable à Johannesburg.

2005. 3 consommateurs sur 4 sont demandeurs de plus d’informations sur les entreprises. Source Ethicity - Aegis Media Expert 2005

2006. 64,8% des consommateurs français privilégient desmarques qui ont une véritable éthique (+ 17,2% en 3 ans). Source Ethicity - Aegis Media Expert 2006

1989. Arrêt des tests sur animaux.

1991. Création de la Fondation Yves Rocher.

1993. Yves Rocher privilégie le carton recyclé pour les colis.

1996. Lancement de la 1ère éco-recharge.

Dates clés du développement durable dans le monde

Dates clés du développement durable chez Yves Rocher

1997. 1ère certification Environnement* pour le site de Ploërmel.1997. Certification Agriculture Biologique* des champs de La Gacilly.

2001. Lancement du 1er appel à candidature du Trophée Terre de Femmes.

2005. Prix Observeur du design mention éco-conception de l’ADEME* pour Inositol Végétal.

2006. Publication du bilan éco-citoyen n°1 pour la marqueYves Rocher.

Cette démarche éco-citoyenne, nous la voulons transparente et constructive. Pour concrétiser l'améliorationcontinue de la performance de nos actions, il n’y a pas 36 solutions : il faut constater, évaluer, analyser. Yves Rocher met donc progressivement en place un reporting régulier afin de :• suivre toutes les améliorations environnementales rendues possibles par nos projets,• réajuster les objectifs, • se fixer de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Les données de ce bilan n°2 concernent les usines et sites logistiques de la zoneEurope (4 sites de production - Cork, Ploërmel, Rieux, Villes Geffs, la plateforme logistique internationale Log'line à La Gacilly, 5 sites de distribution - Allemagne,Belgique, Espagne, France, Suède).

1990. 1er déodorant propulsé à l’air pur.

EAU.BIODIVERSITÉ.

DÉCHETS.

RECHERCHE& FORMULATION

CONCEPTIONFABRICATION

TRANSPORT

DISTRIBUTIONFIN DE VIEUTILISATION

APPROVISIONNEMENT

96%des cours d’eau en France sontcontaminés par les pesticides.Source Ifen

+1,4° à 5,8°C

RÉCHAUFFEMENTCLIMATIQUE.

195 000 piscines olympiques, c'est le volume de 1 jour de déchets en France, soit 2 fois plus qu'il y a40 ans.Source Ademe 2006

15 589 espèces sont menacéesd’extinction et répertoriéesen tant que tel.Source UICN 2004

Parce qu'Yves Rocher est fabricant et distributeur de pro-duits de beauté, et parce que nous maîtrisons l’ensemblede leur cycle de vie* (de la matière première aux produitsen magasin ou à votre domicile), nous pouvons réduire

l'empreinte* de notre activité sur l'environnement avecpertinence. C'est ce que nous appelons l'éco-conception* :chacune des étapes du cycle de vie* d’un produit est l’occa-sion de réduire son impact sur l’environnement.

9210NOS RESPONSABILITÉS. • s'assurer de la préservation de la bio-diversité* dans nos filières plantes.• maîtriser nos filières d'approvisionne-ment (qualité, sécurité, traçabilité*).• intégrer des critères environnemen-taux et sociaux forts dans la sélection desfournisseurs.

200NOS RESPONSABILITÉS. • concevoir des emballages en amélio-rant leur empreinte environnementale :réduction de matériaux à la source*,recherche de nouveaux matériaux.

300NOS RESPONSABILITÉS. • maîtriser l'impact environnementalde nos usines : consommation d'eau,énergie, rejets dans l'air, production de déchets.

NOS RESPONSABILITÉS. • minimiser l'impact lié au transport(consommation d'énergie, émissions degaz à effet de serre, bruit), optimiser lalogistique, réduire les kilométrages.

26

NOS RESPONSABILITÉS. • intégrer le respect de l'environnementdans la conception et la vie de nos centresde beauté et dans les colis.• partager notre démarche et nos valeurséco-citoyennes avec nos clientes.

9300NOS RESPONSABILITÉS. • faciliter l'élimination et la valorisa-tion de nos produits dès la conceptionproduit.

NOS RESPONSABILITÉS. • transmettre des gestes éco-citoyenspour limiter l'impact environnementallié à l'utilisation des produits.

è millions de colis distribués dans le monde en 2006. è centres de beauté Yves Rocher dans le monde.

è tonnes de matières premières.

8

30è tonnes de déchets d'emballages générés par nos produits chez nos clientes.

è millions de femmesqui utilisent nos produitsdans 80 pays.

è centres de distributiondans le monde dont 1 plateforme logistiqueinternationale en Bretagne.

è millions de produits pour le monde fabriqués par 5 sites de production.

è nouveaux produits (refonte ou nouveauté) en 2006.

50 è familles de brevets.

1500

NOS RESPONSABILITÉS. • soutenir la Recherche en solutions plus respectueuses de l'Homme et del'Environnement.• concevoir des formules à la fois performantes et sans risque pour l'utilisatrice.• formuler des produits en améliorantleur empreinte environnementale*.

PÉRIMÈTRE

soit l'augmentation de la températuremoyenne de la terred’ici 2100 prévue parles scientifiques.Source Ademe 2006

OBJECTIFS

Q u'est-ce que je mets sur ma peau ?Le naturel, c'est quoi ?

C'est bon pour moi ? Et pour l'environnement ?

Notre quotidien est de permettre à toutes les femmes d’être belles avec le

meilleur des plantes dans leur respect absolu. Précurseur de la cosmétique

végétale, nous sommes attentifs à la tendance actuelle du “tout naturel” ou

du “tout bio” qui fait écho à la recherche d’authenticité. Mais nous restons

fidèles à notre démarche : le juste équilibre entre nature et science afin de

garantir la performance et la parfaite innocuité de nos cosmétiques. Nous ne

ferons jamais le choix de la mode par rapport à votre sécurité. Découvrez ce

qu’Yves Rocher fait pourdes formules efficaces, agréables et respectueuses.

Le commerce responsable, de l'histoire vraie chezYves Rocher !

n Respecter la biodiversité*. La sélection desplantes par Yves Rocher et ses fournisseurs estencadrée par notre “Charte Plantes”. Elle inter-dit l’emploi d’ingrédients végétaux OGM*,recommande l’utilisation de plantes cultivées etdes parties renouvelables des plantes récoltéesdans la nature et soutient le développement defilières issues de l’Agriculture Biologique*.

n Travaux pratiques. Yves Rocher à Madagascar… une relation que nous voulonsdurable. Nous venons d'y doubler notre approvisionnement en feuilles d'Aphloïaconcentrées en mangiférine, l’actif des soins solaires Protectyl Végétal. Les agriculteursreçoivent une rémunération juste pour une vie décente. Et depuis 3 ans, nous partici-pons avec une ONG à la protection de la forêt primaire de Vohimana. Pensé dans uneapproche globale (composantes agricole, scientifique, économique, sociale et environ-nementale), ce projet contribue à une reforestation utile.

PARLONS BIO. Chez Yves Rocher,l’utilisation croissante de plantes issuesde l’Agriculture Biologique* tombe sous

le sens... pour la pra-tique agricole qu'elleexige, pas pour sonlabel. Les 44 hectaresde champs en modebiologique qu'YvesRocher cultive depuis1997 à La Gacilly sontla meilleure preuve de

notre conviction. n Point de vue. Dans lespays en voie de développement, la certi-fication n’existe souvent pas. Dans le casdes cueillettes, nous nous assurons avant

tout des bonnespratiques agri-

coles et de laqualité desmatières.

n Au fait, le bio, ça profite à qui ? A moiou à la planète ? Aux 2 ! En proscrivantles produits chimiques de synthèse,l’Agriculture Biologique* préserve la pla-nète. Donc notre environnement quoti-dien… L'eau que nous buvons, l'air quenous respirons.

Pages 04-05

>>

“JE VEUX DU BON POUR MA PEAU. DU BIEN POUR LA PLANÈTE.”

DERNIÈRESBRÈVES n Les missions ethnobotaniques permettent des découvertes de plantes et d'actifs, des audits sur les conditionssociales et environnementales des récoltes dans les pays lointains (conditions environnementales différentes d'ici). Mission 2006 : Pérou, auditde la filière gomme tara.

CLAUDE FROMAGEOTDIRECTEUR RECHERCHE YVES ROCHER

2 QUESTIONS ÀPOUR OU CONTRELES CONSERVATEURS* ?

LAURENT MARTINEAUPROMOPLANTES, 70 HECTARES DE PLANTES MÉDICINALES, ANJOU

INTERVIEWPARTENAIRE PLANTE

Pourquoi les conservateurs sont-ils dénoncés ?

Les conservateurs ont pour but de protéger l’utilisa-trice en contrant la prolifération des bactéries dansune formule. Certaines études les remettent encause. Mais il y a confusion entre "le danger" qui faitpeur à tout le monde et "le risque" qui évalue l’expo-sition au danger. Prenez l’eau. Aucun risque en soi,mais elle est dangereuse si vous en buvez 4 litres en 2 minutes.

Quelle est la position d'Yves Rocher ?

Depuis 50 ans, notre fondamental est de garantir lasécurité de nos produits pour la cliente. Nous dispo-sons de démarches performantes, reconnues desexperts extérieurs, qui attestentde l’excellence de nos produitsen matière d’innocuité. Lesconservateurs que nous utilisonssont formellement listés par lesautorités de santé. Chacun desingrédients est en permanencesurveillé d’un point de vue santé. Enfin, rappelonsqu’il n’est pas nécessaire de mettre des conserva-teurs partout. 1/3 de nos produits n’en contient pas(rouge à lèvre, parfum, etc.). Et nous restons enéveil. Si une alternative végétale fait ses preuves enmatière d'innocuité, nous l'adoptons. Pour offrir ànotre cliente un choix maximal (avec ou sansconservateur, avec ou sans parfum etc.) sans risque.

Quel client Yves Rocher est-il pour vous ?

Yves Rocher pour nous, c’est 350 Kg de ficaire bio et5 tonnes de bleuet bio. Dès le début, leur cahier descharges comporte un chapitre sur le respect de l’en-vironnement. Yves Rocher estaussi l'un des laboratoires ànous avoir incité à passer50% de notre exploitation enAgriculture Bio. Cela a eu unécho sur toute l'exploitation.En 2007, nous prévoyons d'améliorer la traçabilité etla notation qualité de nos productions, sur leurdemande. Bref, un partenariat de 30 ans, dyna-mique, exigeant mais solide !

>>

>>

EN CONTINUCOMMERCE RESPONSABLE : RESPECT !

Chez Yves Rocher,nous ne sommesni dogmatiques,ni apprentis sor-ciers. Depuis 50ans, nous déve-loppons la cos-métique naturel-

le… pas à pas. Nous n'adoptons le naturelque lorsqu'il a fait ses preuves en matièred’innocuité. La naturalité de nos produitss'en trouve ainsi sans cesse améliorée. n La référence : nos guides de formula-tions très stricts, régulièrement actualiséspar les laboratoires et qui listent : • Le pourcentage d’origine naturelledans nos produits ;• Les composants d’origine végétale àprivilégier comme les eaux florales (en

majorité issues de cultures bio), les huiles etcires végétales, les pigments d’origine miné-rale, les bases lavantes d'origine végétale ;• Les ingrédients à proscrire comme leformaldéhyde*, les composants animaux(collagène*, carmin de cochenille*, etc.), le triclosan*, certains éthers de glycol*.

À VENIRNATURALITÉ DES FORMULES :DÉCRYPTAGE.

• Depuis mars 2006 : utilisation d’alcool 100 %d’origine végétale dans toutes nos formules.• Depuis juillet 2006 : interdiction des muscspolycycliques* dans les nouveaux parfums.• En 2007 : volonté de suppression du diéthyl-phtalate dans les produits contenant de l’alcool.

BON À SAVOIR

è plants d’Aphloïa en pépinière pour replan-tage à fin 2006.

1000

2008.Proposer 7 gammes compre-nant dans leur formulation au moins unextrait végétal* issu de plante bio*.

2010.Doubler les surfaces culti-vées pour Yves Rocher en AgricultureBiologique*.

LE BIO CHEZ YVES ROCHEREN 2006.

2006

NOMBRED’EXTRAITS

VÉGÉTAUX* BIO.

2007 2008

10 15

35è hectares de champsYves Rocher, certifiésAgriculture Biologique*, àLa Gacilly, en Bretagne.

44

La camomille, dans nos soins,apaisante et protectrice, estcultivée sur nos champs bre-tons certifiés AgricultureBiologique*.A découvrir aussi : nos soins àl'Aloe Vera, l'Arnica ou nosHuiles essentielles bio.

BON À SAVOIR

@@ Réseau de la botanique francophone www.tela-botanica.org @ Agence française pour ledéveloppement de l'Agriculture biologique www.agencebio.fr

“Vers une Agriculture

Biologique.”

“Garantir la sécurité

de nosproduits.”

QUOI DE NEUFEN 2006 ?

è Surcoût de la filière rizsélectionnée au Japon parrapport à la Chine pour la

gamme-phare de 2006, Inositol Végétal.Payer plus cher ? Oui, quand cela garantit latraçabilité et les conditions sociales et envi-ronnementales des cultures.

+26%

“JE VEUX DU BON POUR MA PEAU.

Du bien pour la planète.”

@

Mon produit pollue-t-il l'air, l'eau ? Les emballages, à quoi

ça sert vraiment ?

La nature nous donne ses bienfaits et les matières premières pour créer

des formules qui vous rendent belle et bien. Mais de la formule aux pro-

duits… il y a un chemin. Notre contrat avec la nature est de la

préserver sur toutes les étapes de ce chemin.

Autrement dit, chez Yves Rocher, notre credo, concevoir naturellement

des produits cosmétiques, ne vaut pas que pour la formulation.

C'est aussi mieux emballer, mieux fabriquer ou mieux transporter.

Pour préserver l'air, l'eau, les forêts… la planète !

Un emballage, c’est le contenant de votreproduit cosmétique : pot, flacon ou tube,étui carton et cellophane. Quand on vend comme Yves Rocher 300millions de produits, on mesure l'impact surl’environnement que peuvent avoir lesemballages. Indice : l’emballage, c’est 50%(Source Ademe 2006) du volume de nos pou-belles ! Mais on ne peut pas s’en passer :

l'emballage protège, permet de transporteret informe sur ce qu'il y a dedans.

Alors, nous avons conçu la “grille éco-conception*” : une liste de règles qui nouspermet, entre autres, d’optimiser les embal-lages (moinsde matièrespremières uti-lisées, prioritéaux recharges,retrait pro-gressif des no-tices papier,utilisation dem o n o - m a -tériaux recy-clables, etc.).

Le plastique PVC* et les lests en plomb sont, quant à eux, déjà proscrits depuis longtemps. Enfin, nous exigeons que tous nos papiers et cartons soient issus de forêtsgérées durablement*.

MOINS DE CAMIONS SUR LESROUTES ! Pour faire court, la logis-tique inclut le transport et le stockage des produits. Qui dit transport, dit sou-vent camion et donc émissions dans l'air,

encombrement desroutes, bruit... Pour réduire les nui-sances, nous rédui-sons le nombre decamions !

n 3 initiatives.• Plusde produits par camion. Depuis 2004,nous utilisons des camions à doubleétage, divisant par deux le nombre decamions sur les routes. • Un circuitcadeaux optimisé. Les cadeaux sontmaintenant directement acheminés de lanouvelle plateforme d'éclatement du port

du Havre à leurdest inat ioncommercialesans plus tran-siter par notrep l a t e f o r m el o g i s t i q u einternationaleen Bretagne.• La Russiepar bateau.Depuis 2007,

nous livrons progressivement la ville deMoscou par voie maritime, moins polluan-

te (du port d’Anvers, Belgique à celuid'Helsinki, Finlande).

LE COLIS SE FAIT PLUS ÉCOLO.“Bonjour, vous avez reçu un colis Yves Rocher…” Aujourd’hui, nous expé-dions 7 millions de colis par an en France.Le colis… c'est du carton qui vient des ar-bres… et qui devient un déchet… Alors,un mot d’ordre : la chasse au gaspillage.

n Améliorations. Très rapidement, on estpassé d’une taille de colis à 5 pour mieuxl'adapter au contenu. On a ensuite allégéles colis. Ceux-ci sont faits de 80 % decarton recyclé et entièrement fabriquésavec du bois issu de forêts gérées dura-blement*. Enfin, depuis cet été, les parti-cules de calage dans les colis pour la France sont issues d'une matièrerenouvelable, l'amidon de maïs, garantisans OGM, entièrement biodégradable*. Ce sera 40 tonnes de plastiques économi-sées par an !

Pages06-07“JE VEUX COMPRENDRE CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LES PRODUITS QUE J’ACHÈTE”

Calculez, réduisez et compensez vos émissions de CO2

MATTHIEU TIBERGHIENASSOCIATION ACTIONCARBONE DE YANN ARTHUSBERTRAND

FABIENNE YVAIN DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT DURABLE, GROUPE YVES ROCHER

>>

>>

470 000 recharges-soinTM de lacrème jour Inositol Végétal, notregamme emblématique de l’éco-conception couronnée parl'ADEME*.Ce qui donne (en comparaisond’un pot) : 23 tonnes de plas-tique et 6,9 tonnes de carton enmoins. Sans compter les gainsgénérés par les “gestes verts”proposés sur chaque produit(économies d’eau, tri sélectif).

1 600 000 kms (2 600 teqco2*) + 450 000 kms (350teq co2) + 800 000 kms ( 1 2 0 0 t e q c o 2 ) =17 250 000 kms économi-sés, l'équivalent de 425tours de la terre, soit 4 150tonnes de co2 en moinsdans l’atmosphère.

EN CHIFFRES.

Les courriers adressés à la cliente se mettent au vert aussi. Fin 2006, nous avons testé l'envoi de 11 000exemplaires du Livre Vert de laBeauté 2007 dans une enveloppe enplastique vert issu d'amidon de maïs.Affaire à suivre donc…

BON À SAVOIR.

À VENIRMADE IN BRETAGNE : NOS SITES À LA POINTE.24% de nos clientes demandent plus d'informations sur les conditions de fabrication desproduits (Source Ethicity 2006). En voici ! La certification Environnement* (norme ISO 14001)impose en effet de passer au crible tous les impacts environnementaux, encadre les actions cor-

rectives puis demande un contrôle régulier de l’évolution desimpacts grâce à divers indicateurs (consommation d'eau, d'éner-gie, génération de déchets, etc.).

n Travaux pratiques. Notre usine de Rieux (fabrication demaquillage), en Bretagne, a déjà fait son affaire de l'environne-ment : tri des déchets, épuration autonome des rejets, recycla-ge des eaux de refroidissement, bassin d’orage. Et elle s'apprê-te à faire lenouveau pas

de la certification ISO 14001 à l’été2007. Et pour aller plus loin, nos équipesont pour objectif de se référer à ladémarche Haute Qualité Environnement(HQE)* pour les constructions.

ENTRETIEN CROISÉRÉDUIRE NOS ÉMISSIONS DE CO2.Qu’est-ce que le projet Action Carbone lancéen janvier 2006 ?

MT - Une démarche volontaire de lutte contre leréchauffement climatique : évaluation et réductiondes émissions de gaz à effet de serre, puis compen-sation des irréductibles*. C'est ouvert aux entrepriseset aux particuliers (comme compenser les émissionsd'un A/R en avion pour aller sur un autre continent).

Yves Rocher veut évaluer les émissions en CO2

de toute l'activité Yves Rocher en France…

FY - Oui, nous voulons identifier nos émissions pourmettre en place les actions là où il faut les réduire. Nous avons initié cette démarche en 2006 sur le site administratif de Roosevelt à Issy. Résultat :4,13 teqCO2* parsalarié. Les trans-ports des per-sonnes et consom-mations d'énergiesont les plus gros émetteurs. Nous avons réfléchiavec tout le personnel à un plan d'actions correc-tives qui soit participatif : sensibilisation aux gesteséco-citoyens au bureau, aide au co-voiturage, incita-tion des visiteurs aux transports peu émetteurs etc.Enfin, nous avons compensé les 1078 teqCO2 enfinançant un projet de reforestation en Colombie.RDV dans 1 an pour voir si on s'est amélioré. Et nousdéployons maintenant le projet aux autres sites.

OBJECTIFS

@ Certification ISO 14001www.iso.org @ Agence del'environnement et la maîtrisede l'énergie www.ademe.fr @Association de compensationvolontaire des émissions CO2www.actioncarbone.org @Label HQE www.assohqe.org

DERNIÈRESBRÈVES n A ce jour, 80 % des équipes marketing et 40% des équipes de développement des emballages ont reçu une for-mation à l’éco-conception*. Histoire d'en appliquer au quotidien, dans son travail, les bonnes pratiques. n La direction DéveloppementDurable du Groupe Yves Rocher a été créée en 2006. Pour donner encore plus de chance à notre engagement d'être concret tous les jours.

2009.Proposer 1 gamme de produitséco-conçus par famille de produit : soins,hygiène et maquillage.

2010.Obtenir la certification Environ-nement* pour 90 % de nos usines et siteslogistiques européens.

2008. Former 100 % des équipesdéveloppement de produit à l'éco-conception*.VENDU EN 2006.

EN CONTINUEMBALLER AUTREMENT !

2004

66 68 63,5

2005 2006

154 000164 000 171 942

CONSOMMATION D'EAU EN M3 27 865,6

24 80023 600

CONSOMMATION D'ÉNERGIE EN MWH

RECYCLAGE ET RÉUTILISATION DES DÉCHETS EN %

“Identifier nos émissions pour les réduire.”

è de nos usines auront aumoins la double certificationEnvironnement-Qualité* dèsl’été 2007.

100%

QUOI DE NEUFEN 2006 ?

è de nos centres de distribu-tion dans le monde ont la certification Environnement*ISO 14001 en 2006.

2/3

2007. Évaluer toute l'activité YvesRocher en France pour la réduction des émis-sions de CO2.

CONSOMMATIONSEN 2006.

“JE VEUX COMPRENDRE CE QUI SE CACHE DERRIÈRE

les produits que j'achète.”

Nos consommations d'eau et d'énergie augmentent respectivement de 4,8% et 12,3%, conformément à l'évolution des quantités produites, en hausse de 12%.L'usage de l'eau a été optimisé en particulier par la créa-tion d'un refroidissement en boucle fermée à Rieux.Le pourcentage de déchets revalorisés matière est enbaisse à 63,5%, une plus grande part de nos déchetsétant incinérée du fait de l'évolution de nos méthodes de développement.Périmètre : Ploërmel, Rieux, Villes Geffs.

Pages 08-09“JE VEUX CONSOMMER AUTREMENT. PLANÈTE EN TÊTE”

À VENIRVOUS SAUREZ TOUT SUR VOTRE CRÈME !Pour lire la composition d’un produit cosmétique, notamment la NomenclatureInternationale des Ingrédients Cosmétiques (INCI)*, mieux vaut être diplômée en latin.Et en botanique ! Dans ces conditions, comment choisir un produit plutôt qu’unautre ?

n La réponse Yves Rocher. En étant transparent pour mieux vous informer… La nou-velle Charte de communication sur les emballages indique en des termes clairs :

• Les principaux composants d’origine végétale dans chaque formule ;

• L'absence de composants animaux* (sauf le miel et la cire d'abeille) ;

• Les atouts verts, c’est à dire l’amélioration de laqualité environnementale du produit le long de

son cycle de vie*. Par exemple : plantes issuesde l’Agriculture Biologique*, pro-cédé d’extraction propre*, cartond'emballage issu de forêtsgérées*, éco-recharge, etc.

n Sortie de la charte. Dès l’au-tomne 2007, sur tous les nou-veaux produits. Pour toutsavoir, en un clin d'œil !

DERNIÈRESBRÈVES n Le sac shopping enfile un nouveau look en 2007. Tout violet, tout frais, et toujours aussi vert dans l'esprit. n La Gacilly devient un éco-pôle de développement en Bretagne : centre de recherche, usines propres et cultures en AB, pour allier technologie et bon sens ; et dès 2008, ouverture d'un éco-hôtel spa pour célébrer le bien-être du corps et la santé de la planète.

Testé sous contrôle dermatologique

Tested under dermatological supervision

Yves Rocher - 56201 La Gacilly - France - Made in E.C

www.yves-rocher.com

3 6 9

OMÉGAVÉGÉTAUX

30 capsules pour un programme d'un mois

30 capsules for a one-month course

LABORATOIRE SANTÉ NATURELLE

À utiliser de préférence avant fin : / Best use before:

COMPLÉMENT

ALIMENTAIRE

Nutrition et beauté de la peau

de l'intérieur

FOOD SUPPLEMENT

Skin nutrition

and beauty from within

• Testé sous contrôle dermatologique

• Composants d'origine végétale : Huiles de

bourrache, de pépins de raisin, de caméline,

d'olive, de soja*. ( Non-OGM. L'huile de soja est

naturellement dépourvue de phyto-

oestrogènes. )

• Pas de composant animal.

• Carton issu de forêts gérées. Blister sans

PVC. Capsules à base de gélatine végétale.

Sans conservateur ajouté.

• Key botanicals: Borage oil, grapeseed oil,

cameline oil, olive oil, soya oil*. (GMO-free.

Soya oil is naturally lacking in

phyto-oestrogens.)

• No animal ingredients.

• Cardboard produced from managed forests.

Blister pack with no PVC. Botanical gelatine

capsules. No added preservatives.

Offrez à votre peau le pouvoir

nutritionnel des oméga végétaux

3, 6 et 9 pour compenser de

l'intérieur ses déficits et amélio-

rer son confort : pour une peau

lisse, belle, épanouie.

Utilisation : 1 capsule par jour en

programme d'un mois renouvela-

ble. A avaler de préférence au

cours d'un repas.

A conserver à l'abri de l'humidité,

de la chaleur et de la lumière. Ne

pas dépasser la dose journalière

recommandée. Tenir hors de por-

tée des enfants. Ne peut rempla-

cer une alimentation variée.

Offer your skin the nutritional

power of botanical omega 3, 6

and 9 to compensate for its

deficiencies from within and

enhance its comfort: for smooth,

beautiful, glowing skin.

Directions for use: 1 capsule a

day for a renewable one-month

course. Should be taken during a

meal

Keep away from humidity, heat

and light. Do not exceed the

recommended daily dose. Keep

out of the reach of children. It is

not a substitute for a varied diet.

Liste des ingrédients: Huile de pépins de caméline cultivée

(Camelina Sativa), Huile de Bourrache (Borago officinalis)

première pression à froid à 20% de GLA, Amidon modifié,

Affermissant : Glycérol, Huile de pépins de raisin (Vitis

Vinifera), Gélifiant : Carraghenine, Huile extra vierge d'olive

(Olea europaea), Tocophèrols naturels (concentrates de),

Huile de soja, Régulateur d'acidité: phosphate disodique.

CARTON ISSU D

E FORÊTS GÉRÉES

CA

RDBO

ARD

PROD

UC

ED

FROM

MA

NA

GED

FORESTS

COMPOSITION NUTRITIONNELLE

NUTRITIONAL COMPOSITION:

Par capsule

per capsule

Energie/Energy

Glucides/CarbohydratesProtides/Proteins

Lipides/Fats

dont Oméga 3 / with Omega 3

dont Oméga 9 / with Omega 9dont Oméga 6 / with Omega 6

Huile de Cameline/Cameline Oil

Huile de Bourrache/Borage Oil

Huile de Soja/Soya OilHuile de Pépins de raisins/Grapeseed Oil

Huile d'Olive/Olive Oil

Vitamine E/Vitamine E

20,7kJ (5 kcal)

176,5 mg0

490,9 mg

132,9 mg

72,9 mg118,8 mg

300 mg

100 mg

10 mg50 mg

25,5 mg

16,4 mg

DATE D'EXE : 17/04/2007

DATE D'ENVOI :

MAQUETTISTE : mcp

GDP : V. LATOUR

GAMME :PRODUIT : COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

LANGUE :

SURFACE :

CODE PR. :

CODE ART.: XXXXXXXX

SUPPORT :

IMPRES. :

RICHE CREME OMEGA

FR-GB-EXP

PLIANTE86676

PLIANTE CARTON

3 TONS DIRECTS

+ MARRON 188 C + MAC

IMPRESSION : 4 COUL.

COULEURS DE SÉLECTION ET REPRISE

DÉCOUPE TRANSPARENT VERNIS MAT M. À CHAUD -

0 mm

100 mm

50 mm

QUADRI

TONS DIRECTS

Cyan Magenta JauneNoir

CE DOCUMENT N'EST PAS UN FICHIER DE PHOTOGRAVURE Modification MarketingRéponse Affaires Réglementaires

MARRON 188 CVC

+ 3 TONS DIRECTS

• Plus de 2 millions d'utilisatrices du sac shop-ping en 2006 (France).• Moins 18,5 millions de sacs plastiques distri-bués, soit 104 tonnes de plastique en moins.

MERCI !

EN CONTINULE SHOPPINGENGAGÉ.La vie d’un sac plastique : 1 seconde de

fabrication, 20 minutes d’utili-sation, 400 ans de décomposi-tion lorsqu’il est abandonné

dans la nature ! Des chiffresqui valent mieux que tousles discours.

Pour dire NON au toutjetable, nos magasinsproposent depuis avril2006 un sac shopping

réutilisable. Son principe. un for-mat pocket, super pratique, à garder sursoi pour un maximum de services avecun minimum de déchets, du fait de saréutilisation.

n Paroles de convaincues. “Petit mais cos-taud ! Le sac shopping est devenu le gesteécolo de toute la famille.” “Plus je l’utilise,plus je fais du bien à la planète… génial !”

>>

>>

VERONIQUE AYMONIERRESPONSABLE COMMUNICATION VENTE PAR INTERNET YVES ROCHER

2 QUESTIONS ÀLA VERT’ATTITUDE EN 1 CLIC !

Notre sac shopping, en fibre synthétique, a bénéficié d’une évaluation environnementale positive à partir de 12 réutilisations en comparaison au sac classique en PE.

QUOI DE NEUFEN 2006 ?

“BELLE AVEC MA PLANÈTE”,C’EST TOUS LES JOURS. Se fairebelle tout en chouchoutant la Terre. ChezYves Rocher, nous défendons ce principeavec conviction. Et le signifions haut etfort avec l'événement “Belle avec ma pla-nète” pensé comme une grande mobili-sation pour partager nos valeurs avec lacliente. n Version 2006. Autour du 5 juin,Journée Mondiale de l'Environnement :

mise en avant de nos 150 produits béné-ficiant d’atouts verts ; distribution d'unlivret (primé par le Ministère de l'Environ-nement) proposant des gestes verts pourfaire entrer l’écologie dans sa salle debain.

n Version 2007. C'est du 4 au 13 juin !Instituts de beauté, Internet, colis, tousse mettent au vert…

OBJECTIFS2008.Supprimer les sacs plastiquesdans les Centres de Beauté Yves Rocher dansle monde.

15 % des ventes se font sur le sitewww.yves-rocher.fr. Comment l’e-boutiqueparticipe-t-elle à l’engagement éco-citoyende la marque ?

Les clientes peuvent désormais cliquer sur unonglet appelé “atout vert”l'informant sur l’éco-concep-tion de plus de 150 produits,la naturalité des formules oules gestes verts associés. Etdepuis mars, la rubrique”votre marque s’engage”traite de l’actualité de lamarque et des préoccupa-tions de la société en matière d’environnement.

Est-il possible de choisir un produit en fonction de son degré d’éco-conception ?

Cela le sera d’ici juillet grâce à un moteur derecherche. Il vous suffira par exemple de taper“éco-recharge” ou “extrait bio” et les produitsconcernés s’afficheront à l’écran. Une fonction-nalité de plus pour être “consom'actrice”.

“Mieuxinformerpour mieux

acheter en 1 clic.”

2008. Intégrer des critères environne-mentaux dans la conception de la nouvellegénération de Centres de Beauté.

A paraître dans la série des instituts de beauté… l'institut respectueux de l'environnement !2006 : initiation de la démarche envi-ronnementale. Avec un spécialiste. Il aévalué l’empreinte environnementale de 5 de nos magasins : analyse de leurconstruction (murs, sols, plafond, isola-

tion…), de leurs consommations (eau,énergie, consommables) et de leur géné-ration de déchets (supports de communi-cation). En ont été déduits les impactsmajeurs sur l'environnement… dans l'op-tique de les réduire.Rendez-vous en 2007 pour les travauxpratiques.

À VENIRVERDIR NOS INSTITUTS DE BEAUTÉ.Pour consommer planète en tête, je dois consommer

moins ? Autrement ? Quelles astuces et réflexes adopter ?

Nous sommes fiers de répondre chaque jour aux envies de beauté des

femmes qui nous font confiance. Sachez que nous travaillons dur pour

vous accompagner à la fois dans l’utilisation optimale de nos produits,

et dans la sensibilisation aux gestes verts… de beauté ou de conso'.

Pourquoi ? Parce que 30 millions de consommatrices conciliant

bien-être et respect de l’environnement, c'est un vrai bénéfice pour la

planète. Avec vous, faisons rimer plaisir et écologie.

J’AIMEJ’AIME PASEN 2006.

è conseillères esthéticiennesformées à l'environnement en 2006.

237

@@ Développement durable en généralwww.ecologie.gouv.fr @ Valorisation desemballages www.ecoemballages.fr @ Produits Yves Rocher et éco-conceptionwww.yves-rocher.fr s Pour recevoir le feuillet “Belle avec ma planète” 0805 023 040.

BON À SAVOIR

Les “Journées Vertes” en juin, c'est un moment privilégié, plébiscité par les salariés Yves Rocher. Mission : partager et échanger sur la nature, donner envie de s'engager.Exemples 2006 : marché équitable, bourses aux plantes, concours pour gagner un voyagesolidaire (la gagnante en page 11), 3ème édition du Trophée Nature qui récompense les sala-riés pour leurs initiatives individuelles en faveur de l'environnement (1er prix : Alain Giboirepour ses jardins suspendus à la maison de retraite de La Gacilly).

Le papier 41%

12%Le colis

Les emballages

Le sac shopping

Les éco-recharges

Autres (le bio, les cadeaux, etc.)

11%

10%

4%

22%

Les éco-recharges vous aimez, trop de papier vous criti-quez, le sac shopping vous en discutez… Avec environ 500 appels ou courriers par mois relatifs àl'environnement* vous n'hésitez pas à nous faire part devos questions, de vos critiques mais aussi de vos félicita-tions. Nous nous engageons à vous répondre rapidement,quel que soit le sujet.

Voici les thèmes qui vous ont le plus préoccupés en 2006…

Reporting du centre d’appels Phonyr pour la France

“JE VEUX CONSOMMERAUTREMENT.

Planète en tête.”

LAURÉATESEN 2006.

LA NATURE RIEN QUE POURLES ENFANTS. Le 30 juin 2006 lors dela Fête de la Nature à La Gacilly, 500enfants de 5 à 8 ans se sont retroussés les manches pour découvrir la nature. n Immersion. Atelier “Land art” avec des

branchages etdes fruits ramas-sés dans la natu-re, atelier “lespetits jardiniers”pour se familiari-ser avec les ges-tes et outils dumétier, les fruitset légumes dessaisons, Teinturevégétale, Musi-que verte, Forêtqui es-tu ?… 30activités créa-tives ou de dé-couvertes rela-

yées par des projets éducatifs dans lesécoles. n Version 2007. C'est le développe-

ment durable qui sera à l’honneur sur 2 jours. Sensibilisation prévue de 1400enfants.

L'EAU DANS TOUS SES ÉTATS."L’eau vive, source de renaissance, maisaussi l’eau bafouée, meurtrie". Un thèmeporté en 2006 par la 3ème édition du FestivalPhoto Nature & Paysage de La Gacilly,a s s o c i a t i o nqu’Yves Rochersoutient aveccœur. n Flash-back. Regardscroisés exposésdans les rues etles jardins.“Photos journa-lisme, photogra-phie documen-taire, reportage ethnologique, le résultat, les140 photos, fût passionnant” raconte LizzieSadin, commissaire générale du festival. Etd'ajouter “ces travaux portaient en eux desnotions qui nous sont chères telles que l’en-

gagement, le respect et la protection de lanature et des peuples, mais aussi la célébra-tion de la beauté, sans omettre le rêve et lapoésie”. 120 000 visiteurs. Le plus grandfestival photo en plein air de France.

Pages 10-11“ELLES S’ENGAGENT. POURQUOI PAS MOI ?”

>>

>>

>>

Végétaliser, ça veut dire quoi ?C'est voir la vie en vert ! Œuvrer pour la nature au quo-tidien ne doit pas être rébarbatif. Créer un coin de ver-dure sur son balcon, au bureau ou dans sa ville, ce sontde vraies occasions de se ressourcer pour repartir dubon pied. Ce site doit transmettre cet amour de lanature, permettre à tous les Végétaliseurs en herbe departager leurs expériences… pour agir ensemble etessaimer partout notre credo !

On y trouve quoi concrètement ?C’est un site créé avec et pour les amoureux de la natu-re. On y trouve plein de choses ! Des blogs d'experts, des photos, des vidéos, un “Générateur d'idéesvertes”, des sondages,des tables rondes,l'agenda des événe-ments verts… Et sur-tout, chacun peut yprendre la parole et participer. Le seul mot d'ordre :bonne humeur et positivisme !

Quelle est la vocation du site ?Nous voulons mobiliser des forces vives - les énergiesindividuelles, associatives ou d'entreprises partenaires.Et leur offrir une plateforme d'expression et une vraievisibilité. C'est un prolongement direct et logique des valeurs éco-citoyennes d’Yves Rocher. Le tempsnous dira si notre petite graine poussera et donnerades fruits… ! :-)

ISHTAR MORANTERESPONSABLE DÉVELOPPEMENT DUSITE WWW.LES-VEGETALISEURS.COM

FACEÀFACEVÉGÉTALISONS ENSEMBLE !

OBJECTIFS

EN 2006OLGA CHERCHNEVA, DEVOUÉE POUR LA NATURE.

Partout dans le monde, des femmes se battent pour lanature et le bien-être de tous. Depuis 6 ans, le Trophée“Terre de Femmes”, action emblématique de la FondationYves Rocher - Institut de France, récompense le 8 mars,Journée Internationale des Femmes, certaines d’entre elles.

n Lauréate du Grand Prix International Terre de Femmes2006. Elle est russe. Olga Cherchneva. Elle est admirable.Pour son action, le marathon écologique, qui s'adresseaux enfants de la ville de Techliabink toute l'année ou lorsde camps de vacances. Il a pour but de sensibiliser à l'en-vironnement et d’initier les jeunes au sentiment écolo-

gique. n Un Bilan positif. Plus de 110 000 enfants ont participé à des opérations denettoyage, conférences, sorties écologiques, fêtes écologiques... Une partie des activi-tés s’intègre maintenant au programme éducatif municipal local.

Protège 1300hectares de forêtset de son éco-tourisme(Amazonie équatorienne).

Organise des jardins communautaires(Belgique) poursensibiliser à la nature et donner accès aux personnes défavorisées à des légumes.

Préserve les marais de Kimberly et leur éco-systèmeface à la menace de constructiond’une route(Colombie-Britannique).

Réhabilite 3 ruchers dans la région de Yangas(Espagne) pour relancer l’attractivité du village.

Protège les écosystèmesmajeurs du Canyon Country de Salt Lake City(Utah, USA).

Réhabilite avecles habitants un parc de 40 000 m2

dans le bidonville Rio Maré (Rio de Janeiro, Brésil),abandonné etenvahi par lesordures.

A créé unepépinière de variétésanciennes de pêches àMontreuil(France).

LAURA WINN,FRANCE

ANGELIKA RAIMANN,ALLEMAGNE

FRANCINE JACQUET,BELGIQUE

ELLEN ZIMMERMAN,CANADA

ANTONIA MARIABUENDIA, ESPAGNE

JORO WALKER,ETATS-UNIS

JEANNETTE BOURMANS,PAYS-BAS

MARIE JOHANSSON,SUÈDE

Qu’avez-vous fait sur place ?

Dans le cadre de la mission de l'“Ecole Sauvage” quiaide à la scolarisation d'enfants défavorisés auVietnam, j'ai visité les filleuls, superviséla distribution des aides (fournituresscolaires et aides alimentaires) et j'aiparticipé à leur distribution. Enfin, j’aireprésenté l'association pour la signatu-re du contrat pour la construction d’une école dansun village du centre du pays.

A votre retour, de quelle manière avez-vous partagé votre expérience ?

Offert par Yves Rocher lors des Journées Vertes, ilétait naturel que je fasse un retoursur ce voyage solidaire. Un film et unarticle dans le journal de la Marquem'ont permis de partager cette expé-rience avec les salariés. Le Comitéd’Entreprise a organisé une exposi-

tion avec des membres de l’association. Déjà 15 nou-veaux parrainages en interne.

>>FACEÀFACEVOYAGESOLIDAIRE

HÉLÈNE BUU, ASSISTANTE DE DIRECTION, YVES ROCHER

@

DERNIÈRESBRÈVES n Yves Rocher s’est engagé à planter 1 million d’arbres dans le cadre de l'opération “Plantons pour la planète :campagne pour 1 milliard d’arbres”, initiée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)*. Nous proposerons à nosclientes et à nos fournisseurs de participer à cette opération pour les 3 ans à venir.

Je m’engage, tu t’engages, il s’engage… Nous nous engageons !

Chez Yves Rocher, nous sommes convaincus que c’est le partage d’initiatives

envers la nature et les Hommes qui nous permettra une mobilisation chaque

jour plus intense.

Éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté. Aide aux botanistes et

biologistes pour préserver l’environnement. Soutien à des actions solidaires

contribuant à protéger la nature. Expositions, campagnes de sensibilisation.

C'est notre façon de porter haut et fort cette conviction et de jouer notre rôle

d'acteur dans la société. Un rôle joué en grande partie via notre Fondation -

placée en 2001 sous l’égide de l’Institut de France - qui œuvre à 100% pour

que “demain soit un monde plus vert”.

>> 2007.Élargir le Trophée Terrede Femmes à 2 nouveaux pays.

2007.Accueillir 1400 enfants auxFêtes de la Nature.

2008.Développer un éco-pôle à La Gacilly en Bretagne.

A créé une ferme écologique de 2000m2

de cultures maraîchères (Hattsjöhult,Suède).

9 pays, 95 lauréates dont 34 en 2006, des actions menées sur 4 continents, une dotation globa-le de 175 000 euros. Et en 2007, 2 nouveaux pays rejoignent le Trophée : la Pologne et la Suisse.Envie de participer ou de découvrir l’édition 2007 ? Rendez-vous sur le site de la fondation.

ARRÊT SUR TERRE DE FEMMES, 2006.

@ Fondation Yves Rocher - Institutde France www.yves-rocher-fon-dation.org @ Festival PhotoPaysage & Nature à La Gacillywww.festivalphoto-lagacilly.com@ Opération 1 milliard d’arbreswww.unep.org/billiontreecam-paign/french/ @ AssociationL'école Sauvage www.ecolesauva-ge.org @ Devenir végétaliseurwww.les-vegetaliseurs.com zz Tout renseignement sur LaGacilly 02 99 08 35 84.

“C’est un sitecréé avec et pourles amoureux de la nature.”

“Déjà 15 parrainages en interne.”

QUOI DE NEUFEN 2006 ?

La Gacilly toujours, du 1er juinau 30 septembre, sur lethème “Patrimoine Terre”.“Nous devons réconcilierl'Humanité avec sa Planète, laplanète est malade d'être trai-tée sans humanité… Qu'avons-nous de plus précieux… ?“On vous y attend.

ÉDITION 2007

“ELLES S'ENGAGENT. Pourquoi pas moi ?”

Le Végétarium, La Gacilly.

n Circuit de visites.• Le Végétarium, d'avril à octobre, le musée dumonde végétal by Yves Rocher. Exclusivité 2007 :l'exposition “La Parole du Bois” parle des peuples et

de leurs coutumes musicales avec la nature.• L'usine des Villes Geffs de mi-juin à mi-septembre, oùune grande partie de nos produits cosmétiques sont

fabriqués. Regard sous le prisme de l'environnement.• Le jardin botanique Yves Rocher, tout le temps. Et le week-end du 7-8-9 sep-tembre, c'est la fête des jardins gourmands… pleins d'animations entre plantes culi-naires et cosmétiques !

En manque d'idées pour les week-ends de cet été ? La Gacilly n'attend que vous. Dansce village breton qui a vu naître et grandir Yves Rocher, c’est Dame Nature la vraie célébrité !

À VENIRBONS PLANS 2007 À LA GACILLY.

Pages 12-13MA NATURE À MOITÉMOIGNAGES

AGNÈS, 46 ANS. DANS LA COUR DE SA MAISON.“De nature excessive ! La nature est tout simplement partout chez moi…”Mon geste. “Une étagère entourée de joliesplantes dans le local poubelle de la cour que je partage avec mes voisins. Pourquoi ? Pour échanger tous nos vieux livres et magazines… Plutôt que de les jeter !”

DOMINIQUE, 40 ANS. DEVANT SA BOUTIQUE DE FLEURS.“De nature spontanée. De mon rêve de petite fille,j'en ai fait ma vie… Je suis fleuriste !”Mon geste. “Je participe au programme Plant Planetde sauvegarde d'une plante rare : le palmier hawaïen.En le proposant dans ma boutique, je co-finance un fonds qui servira à le protéger.”

DAOUIA, 27 ANS. SUR UN PONTÀ PARIS.“D'une nature urbaine ! J'adore pique-niquer au parc Buttes Chaumont en été.Sans laisser de déchet dans la natureévidemment.”Mon geste. “Sur le rebord de mafenêtre, j'ai planté des herbes aromatiques (moi-même). Toujours frais, toujours prêt… Ecolo, non ?”

CLOTHILDE, 30 ANS. DANS SA COUR D'IMMEUBLE.“De nature folle ! Alors la nature me va bien… surtout lesherbes folles, les prés pleins de pâquerettes et les papillons !”Mon geste. “J'ai signé le pacte écologique de Nicolas Hulotpour une meilleure prise en compte de l'environnement par la politique. C'est comme d'aller voter ; si on ne le fait pas, qui le fera ?”

CHRISTINE, 50 ANS. DANS UN PARC EN VILLE.

“De nature enthousiaste ! Tous les samedis, jem'offre un bouquet de fleurs de saison ! Il faut sefaire plaisir simplement non ?”Mon geste. “Le vélo évidemment. Il a changé ma vie. Un transport agréable, un parcours qui n'estjamais le même… En plus je fais du bien à la planète… et à mes jambes.”

MARIANNE, 14 ANS. DANS SON CLUB DE CHEVAL.“De nature tranquille. D'ailleurs, je m'entends à mer-veille avec Falou… Le cheval que je monte (pas celuisur la photo !).”Mon geste. “J'ai visité un centre de tri avec l'école.Depuis, j'impose le tri à toute la famille. C'est superimportant… Pour ceux qui travaillent en centre de triet pour la planète.”

MARIA ET AXEL, 35 ANS ET1 AN - DANS LA COUR DE SA MAISON DE CAMPAGNE.“De nature généreuse. Je veux donner tout mon amour de la nature à mon fils…”Mon geste. “Nous avons achetéune maison de campagne… Nous y allons souvent… toujoursen train ! Pas question de prendre la voiture… alors que l'on y va pour respirer le bon air !”

THÉRÈSE, 55 ANS. À UNE TERRASSE DE CAFÉ.“D'une nature toujours occupée ! Saufquand je m'installe à une terrasse de cafébordée de nature avec un bon bouquin…et là, je me délecte !”Mon geste. “Je cultive mes légumes à lasueur de mon front… en bio ! Poireaux,tomates, pommes de terre, carottes,échalotes… un goût exquis et une vraiesatisfaction.”

Ma nature

a moi !

Devenez Vegetaliseur !

C'est quoi ? C'est quelqu'un qui se

sent proche de la nature et qui

souhaite mettre des petites touches

de vitalité, de “végétalité”, tout

autour de lui. C'est quelqu'un,

féru d’écologie ou pas, qui en a

assez du catastrophisme ambiant

et qui a envie de contribuer à

l’amélioration concrète de son

cadre de vie. Un Végétaliseur peut

entretenir une simple plante verte

ou bien replanter des arbres

en Amazonie.Bref, un Végétaliseur,

cela pourrait être n’importe qui et

cela devrait être tout le monde...

Nous aimerions que derrière ce

néologisme se cache, virtuellement,

la plus grande communauté

éco-citoyenne qui soit, et nous

partons du principe que cela ne

dépend que de nous… et de vous !

Rendez-vous sur

www.les-vegetaliseurs.com

Pages 14-15TABLEAU DE BORD DE LA DÉMARCHE

RECHERCHE ET FORMULATIONn Renforcer la naturalité de nos formules

n Poursuivre le développement de formules toujours plusrespectueuses de l'environnement

APPROVISIONNEMENTn Assurer la traçabilité de nos filières

n Promouvoir les filières en Agriculture Biologique

CONCEPTIONn Appliquer une politique d'éco-conception en cosmétique

n Mettre l'accent sur des emballages plus respectueux de l'environnement

FABRICATIONn Assurer des usines propres

TRANSPORTn Assurer des Centres de Préparation des Commandes

propres

n Réduire nos émissions de CO2 dans notre politique transports

DISTRIBUTIONn Développer un colis plus écologique

n Développer un magasin plus écologique

UTILISATION / FIN DE VIEn Accompagner la cliente dans ses choix

n Soutenir l'engagement des femmes

DANS TOUS NOS MÉTIERSn Réduire nos émissions de CO2 sur l'ensemble de l'activité

de l'entreprise

n Mobiliser les employés sur les enjeux du développementdurable

n mettre au point des "guidelines" de formulation pour tous les produits

n actualiser et mettre en place des nouveaux tests de mesure de la biodé-gradabilité* pour les formules rincées

n utilisation d’alcool 100% d’origine végétale dans toutes nos formules,interdiction des muscs polycycliques* dans les nouveaux parfums…

n mise en place de tests complémentaires de mesure de la biodégradabilité*pour le développement de la nouvelle gamme Hamamélis 2008

n augmenter régulièrement le pourcentage d’ingrédients d’origine naturellepar le remplacement progressif des composants d’origine synthétiquen mettre en place des tests complémentaires sur l'éco-toxicité des formules rincées

n élargir la démarche aux filières hors plantes pour 100% des fournisseursengagés et audités

n 2008 : proposer 7 gammes comprenant dans leur formulation au moinsun extrait végétal issu de plante bio n 2010 : doubler les surfaces cultivées pour Yves Rocher en AB

n former 100% des équipes de développement en continu

n développer au moins 1 atout vert par produitn Mettre en œuvre une vraie politique d’innovation en matière d’éco-concep-tion pour les produits : plastique “vert”, plastique recyclé, encre végétale…

n 2007 : obtenir la certification Environnement pour 100% des usines

n 2010 : obtenir la certification Environnement pour 100% des centres de distribution

n mettre en place une réflexion sur des solutions de transport propre,notamment dans le transport messagerie (CPC-magasin)

n supprimer à terme tous les calages et optimiser pour réduire la taille du colis

n déployer le sac shopping sur le monde pour un objectif de 30 millions desacs plastique en moinsn 2010 : intégrer des critères environnementaux à la 6ème génération desCentres de Beauté

n mettre en place un plan d'actions correctives participatif à Rooseveltn élargir le Bilan Carbone au périmètre Yves Rocher France

n développer le Trophée Nature (10 prix) et les Journées vertes (2007 : “le réchauffement climatique")n 2010 : former 100% des métiers au développement durable

n intégration systématique de la Charte aux contrats d'achats* et début des audits* retrouver notre Charte plantes sur www.yvesrocher.com

n 5 plantes sélectionnées pour 44 hectares de cultures

n 80% des équipes marketing formées, 40% du développement des emballagesn obtention du prix Ademe pour Inositol Végétaln mise en place de groupes de travail inter-métiers thématiques (plastiques“verts”, papier/carton etc.)

n 75% des usines certifiées Environnement

n 2/3 des centres de distribution ont la certification Environnement (+1 en 2006)

n développement du transport maritime vers la Russie (-1200 teqCO2),relocalisation de la plateforme cadeaux (-350 teqCO2), développement des camions à barres (-1600 teqCO2)

n étude sur les particules de calage et choix d'un particulaire en amidon de maïs (France)

n France : 2 millions de sacs réutilisables vs 18 millions de sacs plastique en moinsn étude environnementale sur 5 magasins représentatifs et rédaction du cahier des charges du magasin idéal

n Bilan Carbone du site administratif de Roosevelt (1017 teqCO2) et compensa-tion par le co-financement d'un projet de reforestation

n 6000 participants aux Journées vertes sur 27 sites, 3 lauréats du TrophéeNature et 1 voyage solidairen création d'une direction développement durable groupe

n pas d'objectif en ce sens en 2005

n soutenir l'engagement éco-citoyen des collaborateurs à travers l'événement vert interne

n faire s’engager nos fournisseurs sur notre Charte Plantes

n intégrer plus de composants d’origine végétale bio dans nos produits(Camomille, Aloe Vera, Arnica, Huile essentielle de lavande…) via les filièresbio à La Gacilly et l’intégration de nouveaux fournisseurs en AB

n former les équipes à l’éco-conception

n formaliser la politique d'emballages : cartons issus de forêts gérées, embal-lages mono-matériaux recyclables, refus du PVC et des lests en plomb…

n poursuivre la démarche de certification environnementale

n poursuivre la démarche de certification environnementale

n optimiser nos trajets en logistique et ceux de nos fournisseurs

n identifier les axes d'amélioration pour mieux intégrer la fin de vie du colis

n réduire l'impact lié à la distribution des sacs plastique : 10 fois moins en 1 an n réaliser un éco-bilan du magasin 5e Génération

n 2007 : développer de nouveaux espaces et temps dédiés à l'écologie etaux gestes verts. communication permanente en magasins et en VAD n annualiser le rendez-vous Belle avec ma Planète pour la Journée mondialede l'Environnementn 2010 : former 100% des équipes force de vente à l'environnement

n 2007 : intégrer 2 nouveaux pays (Pologne et Suisse) et 35 nouvelles lauréatesn mettre en réseau les 129 lauréates depuis l’origine du Trophéen 2007 : sensibiliser 1400 enfants au développement durable grâce aux 2 jours des Fêtes de la Naturen 2007 : développer un éco-pôle à La Gacilly

n partager les bonnes pratiques éco-citoyennes de la marque pour guiderla cliente dans ses choix

n développer les actions de la Fondation notamment le Trophée Terre de Femmes

n créer les Fêtes de la Nature à destination des enfantsn Faire de La Gacilly un haut-lieu de sensibilisation à la Nature

Quelques uns de nos engagements !

Quelques preuves en 2006Objectifs 2005 Axes de progres

n mise au point de nouveaux outils d'information sur les produits. nouvellecharte d'information sur les produits, onglets atouts verts dans l'e-boutique…n initiation d'un nouveau rendez-vous cliente avec l'événement Belle avecma Planète (1 million de livrets Gestes verts diffusés) n 237 conseillères / esthéticiennes formées à l'environnement

n 3 nouveaux pays (Bouthan, Russie et Suède) et 31 nouvelles lauréates

n 500 enfants, 30 ateliers à La Gacilly en juin 2006n soutien au Festival Photo Nature & Paysage sur le thème de l'eau (120 000visiteurs), animations quotidiennes dans le Jardin Botanique à destinationdes familles et enfants

n Eduquer à l’environnement et sensibiliser le grand public

n ADEME. Agence De l'Environnement etde la Maîtrise de l'Energie. Établissementpublic sous tutelle des ministres en chargede l'écologie, de la recherche et de l'éner-gie. n AGRICULTURE BIOLOGIQUE ouBIO. Mode de culture qui exclut l'emploi deproduits chimiques de synthèse (pesticide,désherbant, engrais) et des OGM. n BIO-DÉGRADABILITÉ. Capacité des matières àêtre décomposées "naturellement" dans lemilieu naturel. C'est l'un des paramètres lesplus importants pour caractériser l'impactd'un produit sur l'environnement. Elle estliée à l'aptitude et à la vitesse de disparitiondu produit en milieu naturel. n BIODIVER-SITÉ. Ensemble des êtres vivants, de leurmatériel génétique et des écosystèmes aux-quels ils appartiennent. n CERTIFICATION

E-ENVIRONNEMENT. Validation par unorganisme agréé de la conformité d'unSystème de Management de l'Environ-nement (SME) par rapport à ce que prévoitla norme ISO 14001 (se conformer à la légis-lation, mettre en œuvre les principes d'amé-lioration continue, prévention de la pollu-tion, nécessité de l'engagement de laDirection Générale). Il existe également laCERTIFICATION Q-QUALITÉ (norme ISO 9001) ou la CERTIFICATION

S-SÉCURITÉ (OHSAS 18001). n COMPEN-SATION VOLONTAIRE DES ÉMISSIONS

IRRÉDUCTIBLES. Nos activités indus-trielles comme nos consommations quoti-diennes émettent de grandes quantités degaz à effet de serre qui participent auréchauffement climatique. Au-delà de pro-jets environnementaux pour réduire signifi-cativement les émissions de CO2 de notreactivité, il demeure une part irréductibleliée à l'activité même de l'entreprise. YvesRocher est donc engagé dans un program-me de compensation volontaire pour per-mettre le financement de projets de déve-loppement durable dans les pays du Sud. nCOMPOSANTS ANIMAUX. Yves Rochern'utilise aucun produit ou sous-produitd'origine animale. Seules certaines sécré-tions comme le miel, la cire d'abeille et lasoie sont utilisées parce qu'elles ne portentpas atteinte à l'intégrité de l'animal. Sontainsi exclus de nos ingrédients le CARMIN

DE COCHENILLE qui provient d'un insecteutilisé comme colorant naturel pour son

rouge flamboyant obtenu par ébullition ducorps de l'animal, ou le COLLAGÈNE natu-rel issu du porc ou du poisson. n CONSER-VATEUR. Substance ajoutée au produitcosmétique pour inhiber le développementde micro-organismes. Le PARABÈNE et sesdérivés sont parmi les conservateurs lesplus couramment utilisés et les plus docu-mentés sur le plan scientifique. Le FOR-MALDÉHYDE est un autre conservateurconnu pour ses propriétés bactéricides,mais il est de moins en moins utilisé etinterdit chez Yves Rocher. Le TRICLOSAN

est un conservateur qui a une action anti-fongique et antibactérien à large spectred'action. n CYCLE DE VIE D'UN PRO-DUIT. Étapes successives de la vie d'un pro-duit, depuis l'acquisition et le traitementdes matières premières, en passant par lafabrication, le transport, l'utilisation, jus-qu'à son élimination finale ou son recycla-ge. n DYETHYLPHTALATE. Substancedénaturante de l'alcool. n ÉCO-CONCEP-TION. Démarche consistant à réduire l'im-pact environnemental d'un produit tout aulong de son cycle de vie. n ÉCOTOXICITÉ.Caractère toxique d'une substance pour lesorganismes vivants et leur écosystème. n

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE. Outil demesure de la pression qu'exerce l'hommesur la nature. Elle évalue la surface produc-tive nécessaire à une population pourrépondre à sa consommation de ressourceset à ses besoins d'absorption de déchets. Lasurface productive disponible par personneest de 2 hectares. Or, l'empreinte écolo-gique mondiale moyenne est de 2.9 hec-tares par personne. n ÉTHER DE GLYCOL.Les éthers de glycol sont utilisés traditionnellement comme solvants. n

EXTRAIT VÉGÉTAL. Préparation obtenueaprès action d’un solvant (eau, alcool, gly-cérine, CO2 super critique…) sur une planteou la partie d’une plante. n EXTRACTION

NATURELLE. Extraction d'actifs végétauxfaisant intervenir des procédés naturels :extraction physique, fluides naturels (eau,huile végétale, CO2 super critique…). n

FORÊT GÉRÉE DURABLEMENT. Forêtdont le mode de gestion et son intensitésont tels qu'ils maintiennent sa diversitébiologique, sa productivité, sa capacité à serégénérer, et à satisfaire actuellement et

dans l’avenir ses fonctions écologiques,économiques et sociales. Il existe plusieurssystèmes de certification visant à garantir lagestion durable des forêts et la traçabilitédes produits (FSC, PEFC). n HQE. (HauteQualité Environnementale). Système de ma-nagement environnemental relatif au bâti.Ce référentiel vise l'amélioration des carac-téristiques environnementales d’un bâti-ment, dans toutes ses composantes et surson cycle de vie. n INCI. Depuis le 1er jan-vier 1997, tous les produits cosmétiques enEurope doivent comporter la liste de leursingrédients sur l'étquette. Tous les fabri-cants doivent employer le même systèmeinternational. n MATIÈRE RENOUVE-LABLE. Matière dont le rythme d'utilisationn’excède pas celui de sa régénération natu-relle. n MUSC POLYCYCLIQUE. Catégoriede muscs synthétiques présents dans lesparfums modernes, en remplacement desmuscs traditionnels d'origine animale. Cesmuscs polycycliques ne se dégradent pasfacilement dans l'environnement. n OGM.Organisme vivant ayant subi une modifica-tion non naturelle de ses caractéristiquesgénétiques initiales par ajout, suppressionou remplacement d'au moins un de sesgènes. n PNUE. Programme des NationsUnies pour l'Environnement (UNEP enanglais). n PVC. Polychlorures de vinyle,type de matière plastique. En combustion,lors de son incinération finale, le PVC déga-ge des substances nocives appeléesdioxines. n RÉDUCTION À LA SOURCE.Réduction de la production de déchets ou depolluants à leur point d'origine. Pour lesemballages, il s'agit d'une réduction enpoids ou en volume. n TEQCO2. tonneséquivalents dioxyde de carbone. n TRAÇA-BILITÉ. Possibilité de retrouver, pour unproduit donné, la trace de toutes les étapesde sa fabrication et de la provenance detous ses composants. La traçabilité d'un pro-duit permet, par exemple, de retrouver lesfournisseurs des matières premières, les dif-férents endroits où le produit a été entrepo-sé, les manipulations et équipements utili-sés dans sa fabrication. n VALORISATION.Réemploi, recyclage, incinération ou toutautre action visant à obtenir des matériauxréutilisables ou de l'énergie à partir dedéchets.

1. Une écolo aujourd'hui, c'est :s Surtout pas moi. Vous m'avez

déjà vu avec des pâquerettesdans la bouche ? Je ne m'appellepas José Bové !

l Demain je m'y mets… Je revends mon 4X4, je prends des douches à la place des bains.

n Moi, moi et moi ! Tout lemonde devrait l'être.

2. Je vais au marché, j'ai trèsfroid parce qu'on est en pleinmois de janvier, et j'achète :s Une salade déjà lavée et

emballée dans un sachet.l Des pommes bio pour préparer

une bonne compote maison.n Des cerises et une mangue

du Pérou.

3. Votre geste parfaitementanti-vert et dont vous n'êtesvraiment pas fière ?s Je prends ma voiture pour

aller chez le boucher au boutde ma rue.

l Toute ma garde-robe n'est pasencore en coton bio.

n Je n'ai pas le réflexe “tri” pour mes déchets.

4. Vous êtes révoltée quand :s Votre copain ne veut boire que

des bouteilles d'eau minérale.l Les 2 filles devant vous jettent

leur gobelet dans la rue, sans aucune culpabilité !

n Votre voisine de métro a lesmêmes chaussettes que vous !

5. A votre avis, en France, quelleest la part des trajets en voiturede moins de 1 km ?s 10%l 20%n 25%

RÉSULTATS :question 1 : s : 0, l : 1, n : 2question 2 : s : 1, l : 2, n : 0question 3 : s : 0, l : 2, n : 1question 4 : s : 2, l : 2, n : 0question 5 : s : 0, l : 2, n : 1

de 0 à 2.LA VIE EN GRIS ! Non non non et non !Il faut agir maintenant pour voir la vie en vert. C'estbeaucoup mieux pour vous et pour la planète. Pourcela, c'est très simple : trier ses déchets, avoir tou-jours sur soi son sac shopping réutilisable et ledégainer à tout moment, fermer le robinet pendantle brossage des dents, prendre une douche plutôtqu'un bain, marcher à pied ou prendre les trans-ports en commun plutôt que la voiture… C'est à laportée de tout le monde, et même de vous. Remiseà niveau obligatoire ! Convaincue ? Nous on l'est. Ilvous faut juste une bonne dose d'assiduité audébut mais ça vous apportera tellement de satis-faction. Militons pour une autre vie !

de 3 à 6.LA VIE EN… PRESQUE VERT ! Cacommence à être pas mal ! Vous êtes à l'écoute devotre temps. La planète doit être mise sous hauteprotection. Grâce à nous tous. Et vous y contribuezdéjà. Vous pouvez aller encore plus loin !Consom'action en tout genre : rouler propre si vousdevez rouler, manger de saison, manger bio, éviterde laisser les appareils en veille… la liste estlongue. Vous retirerez une vraie satisfaction d'unmode de vie encore plus respectueux de notre trèschère Planète. Très bonne continuation.

de 7 à 10.LA VIE EN VERT FLUO ! Bravo. Vousêtes déjà engagée pour une planète toute verte.Elle a besoin de nous tous. Alors tout votre enthou-siasme, toute votre énergie et tous vos bonsconseils… vous devez les mettre à disposition desautres. Vous devez mobiliser les troupes ! Missionhumanitaire, mission de sauvegarde de l'environ-nement, participation active à une association deprotection de la nature ou oeuvrant pour l'éco-citoyenneté. Vous pouvez aussi surfer sur le sitecréé avec et pour les amoureux de la nature,www.lesvegetaliseurs.com. Vous y apporterezvotre pierre, vous apprendrez sûrement deschoses. Un site fait pour vous. Vous êtes la bienve-nue dans la communauté des Végétaliseurs.

Pages 16-17GLOSSAIRE INTERACTIONS

NOUS VOULONS VOTRE AVIS !VOUS AVEZ DES QUESTIONS, DES REGRETS, DES SURPRISES ?

Vous pouvez nous contacter à l'adresse : [email protected]

Vous pouvez télécharger le bilan éco-citoyen 2006 sur www.yves-rocher.com

Le bilan éco-citoyen n°2 est une publication des Laboratoires de Biologie Végétale Yves Rocher, 56201 La Gacilly

Depôt légal à parution

Directrice de publication : Responsables de rédaction :

Responsable création : Responsable fabrication :

Crédits photos :

Accompagnement :

Valérie BossElodie Dorfiac, Martine MercenierNadine BigaignonMarie-Line OlivePhotothèque Yves Rocher, Brigitte Lacombe, Jean-François StillingEthicity

Ce bilan est imprimé sur du papier issu de forêts gérées labellisé PEFC chez PDI, 95310 Saint Ouen l'Aumône (label Imprim'vert)

“Est-ce que je vois

LA VIE EN VERT ?”

TEST.

Et vous, quelle écolo êtes-vous ? Savez-vous voir la vieen vert ? Testez-vous vite etsuivez nos conseils pour allerencore plus loin.