12
N° étudiant : 21105077 Nom : BONNEL Prénom : Florie Nom marital : Adresse : 14 Rue de la Petite Versane Code postal : 11340 Ville : BELCAIRE Pays : FRANCE Courriel : [email protected] Mobile :0672112077 Code du Module : D9CW2 Intitulé du module : Dispositifs et gestion : plateformes de e-formation Nom de l’Enseignant : Olivier COTINAT Travail n° 3 Sujet : Devoir final COMMENTAIRE DU PROFESSEUR : POINTS A REVOIR : Nommez impérativement le fichier de votre devoir de la manière suivante : CODEUE_intitule_devoir_NOM_Prénom.extension ; exemple : D3F47_devoir_DUPONT_Alice.rtf (Pas de docx)

Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Réalisé dans le cadre du cours D9CW2 "Dispositifs et Gestion" du master AIGEME, ce travail expose les avantages de la mise en palce d'un projet fictif de LMS au sein du LOOF afin de faciliter et de développer la formation des éleveurs inscrits.

Citation preview

Page 1: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

N° étudiant : 21105077

Nom : BONNEL Prénom : Florie

Nom marital :

Adresse : 14 Rue de la Petite Versane

Code postal : 11340 Ville : BELCAIRE Pays : FRANCE

Courriel : [email protected]

Mobile :0672112077

Code du Module : D9CW2

Intitulé du module : Dispositifs et gestion : plateformes de e-formation

Nom de l’Enseignant : Olivier COTINAT

Travail n° 3

Sujet : Devoir final

COMMENTAIRE DU PROFESSEUR :

POINTS A REVOIR :

Nommez impérativement le fichier de votre devoir de la manière suivante : CODEUE_intitule_devoir_NOM_Prénom.extension ; exemple : D3F47_devoir_DUPONT_Alice.rtf (Pas de docx)

Page 2: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

Mise en place d’un projet LMS

au sein du LOOF

1. Introduction

1.1. Présentation

Créée en 1996 et basée dans la ville de Pantin en banlieue parisienne, la Fédération pour la gestion du Livre Officiel des Origines Félines, appelée plus souvent LOOF, constitue un groupement de personnes et d’associations poursuivant un même but de « progrès génétique et de préservation de la biodiversité des races félines1 » et qui collaborent pour mieux atteindre leurs objectifs.

L’association poursuit trois missions principales qui sont :

• « d’assurer la sélection et la qualité des chats de race, ainsi que leur protection et de favoriser l’intégration de l’espèce féline dans la société ;

• d’encadrer l’élevage félin : • d’œuvrer pour une meilleure connaissance des chats de race2 ; »

Depuis 2006, la Fédération est chargée de tenir le livre généalogique de l’espèce féline en France.

1LOOF, Missions du LOOF, [en ligne] disponible sur <http://www.loof.asso.fr/loof/missions.php> consulté le 20 juin 2013 2LOOF, Missions du LOOF, [en ligne] disponible sur <http://www.loof.asso.fr/loof/missions.php> consulté le 20 juin 2013

Page 3: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

La fédération réunit de nombreuses associations et clubs de races, des syndicats et organisations professionnels, ainsi que des juges et des éleveurs félins qui vivent dans une commune française. Elle touche donc un public d’adhérents large.

1.2. Le CETAC : une formation courte et lacunaire

Parmi les nombreux moyens dont il dispose pour remplir ses missions, le LOOF contribue à la formation et à l’information des éleveurs de chats par l’organisation de cessions de formation. Ainsi a-t-il créé un Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie option chat (CETAC) permettant aux particuliers de devenir éleveurs félins et qui fait partie des quelques diplômes reconnus pour exercer légalement cette activité. Diverses sessions de formation de trois jours sont organisées régulièrement tous les ans dans diverses villes de France pour permettre aux personnes qui le souhaitent de se former à l’élevage de chats de race. Cette courte formation s’avère être bien légère pour les futurs éleveurs qui devront faire face à des problèmes de budget, de gestion des conflits entre leurs chats, de gestion de la vente de leurs chatons ainsi que de communication autour de leur activité au risque de ne pas trouver d’acquéreurs pour leurs chatons… Tous ces problèmes sont très difficiles à gérer lorsqu’on débute, d’où la nécessité d’être encadré et formé de manière efficace. Dans sa forme actuelle, le CETAC ne constitue qu’une introduction qui ne conduit ensuite qu’à un douloureux apprentissage sur le tas parsemé de nombreuses erreurs de débutant qui pourraient pourtant être évitées. C’est pourquoi le CETAC doit être complété par la mise à disposition d’une plateforme de formation collaborative qui permettra à la fois de former et d’informer les futurs éleveurs, mais aussi de consolider le savoir des plus anciens ainsi que de permettre l’entre-aide entre tous les acteurs du monde félin tendant ainsi vers le développement d’une plateforme collaborative de partage des savoirs et des expériences poursuivant un but d’amélioration des conditions d’élevage du chat en France. Il pourra être par la suite envisagé de proposer des sessions du CETAC à distance qui faciliteraient la formation de nombreux éleveurs résidents loin des lieux de formation et qui permettraient au LOOF d’assurer sa mission à moindre frais. La Fédération pourra aussi envisager de proposer ainsi des formations thématiques aux éleveurs et autres passionnés intéressés par les sujets étudiés.

Le LOOF étant une fédération d’associations, les moyens financiers dont il dispose pour mener à bien ce projet de mise en ligne d’informations et de formations sont limités. C’est pourquoi les solutions que nous examinerons seront uniquement constituées de plateformes LMS gratuites.

Parmi ces plateformes nous en avons sélectionné trois pour leurs développements en matière d’outils collaboratifs de travail, pouvant permettre à la fois la mise en commun des connaissances et l’apprentissage à distance. La première est la plateforme d’enseignement à distance Moodle, la plus connotée de manière scolaire de nos trois plateformes. La deuxième, Sakai, est plus orientée vers la collaboration bien qu’elle soit aussi utilisée par de nombreuses universités. Enfin, la dernière a été baptisée Dokeos, et constitue une solution gratuite qui

Page 4: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

propose des outils adaptés aux besoins spécifiques des entreprises. Nous allons donc examiner les spécificités de chacune de ces solutions afin d’en choisir une qui soit la plus adaptée possible aux besoins de l’association.

Page 5: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

2. Une plateforme LMS pour l’apprentissage des uns et le partage des

connaissances des autres

2.1. Identification des besoins du LOOF :

Le premier but poursuivi par ce projet de plateforme LMS pour le LOOF sera la mise en place d’une solution qui se situe entre la plateforme de formation et le portail de ressources : un accompagnement des éleveurs qui permettrait de continuer à leur apporter connaissances et soutien après la formation CETAC. Dans un second temps, la mise en ligne de certaines sessions du diplôme et le développement d’une offre de formations en ligne seront également envisagés.

La plateforme sur laquelle se portera notre choix devra tout d’abord permettre un accompagnement des éleveurs débutants qui viennent de suivre la formation en présence et qui ont besoin de précisions et de soutien. Pour ces derniers le but de la plateforme sera d’apporter un approfondissement des connaissances et une aide de qualité à des personnes qui ont encore des connaissances bancales et une expérience peu développée, et qui souhaitent trouver des réponses fiables à leurs questions. En effet, divers forums, wiki et sites internet créés par des particuliers et des organismes existent déjà sur le net mais l’apport de l’expertise du LOOF permettrait de donner plus de confiance en l’information obtenue. De nombreuses ressources en ligne se contredisent et il appartient à une fédération de l’envergure de celle du Livre des Officiel des Origines Félines de rétablir la vérité et de mettre de l’ordre dans les idées des éleveurs désorientés puisque la formation et l’information de ces derniers fait partie des missions de l’association.

La plateforme devra donc présenter beaucoup de possibilités d’échanges et de discussion et multiplier pour cela les modes de communication synchrones et asynchrones de type chats, messagerie et forums par exemple. L’accent devra être mis sur l’aspect social de la formation.

Les possibilités de multiplication d’espaces de cours, gestion de ces espaces, calendriers, ou encore remises de devoirs ne seront que secondaires pour la première partie du projet qui vise plus le suivi post-formation que la formation elle-même des apprenants. Néanmoins, les outils de quiz et de sondages pourront déjà être utiles au LOOF pour faire des statistiques sur les connaissances des éleveurs et leur proposer des informations sur les sujets pour lesquels ils ont le plus besoin d’approfondissements. De cette manière, le LOOF pourra également revoir le programme du CETAC et l’adapter en fonction des besoins et des lacunes que les apprenants auront encore après avoir suivi la formation au vue de ces statistiques. En revanche, pour la deuxième partie du projet, le LOOF aura l’utilité de tous les outils de la plateforme.

Page 6: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

Pour que la plateforme puisse être utilisée par le plus grand nombre possible d’acteurs de la formation des éleveurs, la mise en ligne de ressources ne doit pas être trop complexe dans son protocole. La plateforme adoptée devra en conséquence supporter un maximum de formats de ressources. Enfin, la plateforme devra être facile à administrer et à gérer sans connaissances informatiques trop élaborées pour que le LOOF puisse éviter de devoir s’adresser à un expert développeur.

2.2. Présentation de chaque plateforme

• Sakai

Créée par des universités américaines, cette plateforme connaît aujourd’hui un développement mondial. Une importante communauté de développeurs bénévoles couplée à l’aide financière de plusieurs géants commerciaux, lui permettent aussi de présenter un niveau de qualité supérieur à celui de la plupart des autres plateformes gratuites. C’est une plateforme de formation à distance gratuite et open source qui se distingue de ses concurrentes par l’importance qu’elle accorde à la dimension collaborative de l’apprentissage numérique.

La plateforme est développée dans le langage informatique JAVA qui lui permet d’être compatible avec un grand nombre de systèmes.

De nombreuses normes de mise en forme et de traitement des métadonnées pédagogiques sont supportées par la plateforme. Cependant, ce n’est pas le cas de la norme SCORM qui fait pourtant office de standard en la matière actuellement.

Les machines virtuelles et les serveurs peuvent être configurés de manière commune et les modules peuvent être importés tels quels vers d’autres programmes ; ce qui permet à Sakai d’afficher une grande adaptabilité.

Outils principaux de la plateforme :

Tous les moyens de communication synchrones et asynchrone nécessaires tels que les messageries, les chats, et les forums de discussion sont bien présents sur la plateforme. Les outils de gestion de classe prévoient la visibilité de modules et d’autres, ainsi que celle des ressources d’un même module, en fonction des groupes auxquels appartiennent les apprenants, ce qui permettrait par exemple de restreindre certains contenus aux inscrits au CETAC et d’autres non, voire même de proposer une inscription en ligne au CETAC. Les outils pédagogiques classiques sont prévus : des tests, des quiz et la possibilité de déposer des fichiers de formats divers grâce auxquels les inscrits pourront échanger entre eux des ressources, ou consulter les informations ainsi publiées par le LOOF. Les contributeurs pourront aussi créer des wiki et des blogs. Enfin, les outils de suivi permettent l’élaboration de statistiques diverses et variées qui permettront à l’association d’améliorer ses programmes de formation.

Page 7: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

L’amélioration de la plateforme est un point très important pour la communauté qui développe le projet Sakai. Il en est de même de sa mobilité puisqu’elle est accessible sur tablettes et smartphones. De nombreux tutoriels existent en ligne gratuitement et peuvent aider les nouveaux usagers de manière efficace.

Cependant, il n’y a pas de possibilité de télécharger des zip sur la plateforme, ce qui peut occasionner une gêne si la taille des fichiers est trop importante et empêcher de les déposer. Cette incompatibilité entraîne l’impossibilité de déposer des fichiers trop lourds ou de structure trop complexe.

Autre bémol, l’importation de modules aux normes IMS n’est pas toujours supportée dans la réalité même si la plateforme affiche sa compatibilité avec cette norme.

L’atout essentiel de la plateforme Sakai est donc sa prise en compte de la dimension collaborative des apprentissages et sa mise en évidence de la proximité entre l’e-learning et le partage des savoirs.

• Moodle

Aujourd’hui proposée dans sa version 2.5, la plateforme de formation Moodle est celle qui remporte la préférence de la majorité des universités françaises. Bien que plus adaptée à la construction de sections de cours et à la gestion par des enseignants, elle propose des outils performants qui peuvent s’avérer très utiles aussi pour des usages moins conformes à sa prédilection de départ. En effet, parmi les nombreux outils proposés par Moodle, beaucoup permettent de créer un contexte de partage des savoirs et d’apprentissage collaboratif.

Développé en langage PHP, Moodle peut être compatible avec de nombreuses applications développées même par les particuliers puisque ce langage de programmation est aujourd’hui le plus répandu.

Très populaire et facile d’utilisation, Moodle est une plateforme qui peut tout aussi bien s’adapter à une université entière comme à un professeur particulier qui souhaite mettre des ressources en ligne.

Les apprenants peuvent s’inscrire eux-mêmes dans des groupes et il est possible de diviser un même cours en plusieurs sessions, ce qui s’adapte bien aux demandes du LOOF. Cette plateforme constitue donc la solution la plus flexible.

Outils principaux de la plateforme :

Les outils pédagogiques classiques, y compris wiki et blogs, peuvent être intégrés ou non à un cours au choix de l’enseignant et peuvent ne concerner qu’un groupe restreint d’élèves. Les outils de communication sont également très développés qu’ils soient synchrones ou asynchrones afin de permettre un dialogue optimal entre les apprenants. Chaque personne peut par exemple voir qui d’autre est connecté en même temps et contacter par chat les autres. Les apprenants peuvent se créer un profil virtuel grâce à la possibilité de charger sur la

Page 8: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

plateforme un avatar et de se présenter dans un court descriptif à l’image de ce qui se fait couramment dans les réseaux sociaux.

Moodle offre également la possibilité d’intégrer des contenus de formation avec des outils spécifiques extérieurs à la plateforme (outils de quiz et outils auteurs). Elle accepte le dépôt d’un grand nombre de formats de fichiers y compris des formats .zip.

Moodle est compatible avec la plupart des normes et standards des données pédagogiques numériques et notamment avec la norme SCORM qui est aujourd’hui la plus répandue.

Il existe de nombreuses applications à télécharger pour ajouter des fonctionnalités à Moodle en fonction de ses besoins, ce qui a l’avantage de permettre aux usagers de développer leur plateforme en fonction de l’évolution de leurs besoins et de moins réfléchir à la question toujours délicate de l’anticipation.

Un grand nombre de tutoriels et de guides en ligne permettent aux nouveaux usagers une prise en main rapide de la plateforme.

On peut intégrer des flux RSS et des feuilles CSS à la plateforme pour la personnaliser et on peut également la connecter à un serveur de messagerie. Ces détails la rendent très efficace en matière d’interopérabilité et facile à paramétrer.

• Dokeos

A l’image des deux plateformes précédentes, Dokeos met en avant sa facilité d’utilisation et son adaptation aux spécificités des entreprises et des associations en particulier. Elle cible aussi la mobilité et peut être utilisée sur i-pad ou sur smartphone.

Dokeos propose un outil de création de cartes mentales en plus des outils pédagogiques classiques, ce qui peut représenter un avantage intéressant lorsqu’il s’agit de véritables plateformes d’apprentissage pour aider à la compréhension mais dans le cadre d’un échange d’informations et de ressources, qu’ils donnent lieu ou non à des évaluations par la suite, cela ne constitue qu’un détail.

Au niveau ergonomique, Dokeos a la réputation d’être une des plateformes gratuites les plus efficaces, sa prise en main est très simple pour tous et son installation sur un serveur PHP ne nécessiter que quelques clics.

Dokeos a également l’avantage de proposer une plateforme open source et gratuite de base puis une version payante plus développée : ce qui peut permettre à l’association, si elle souhaite développer l’aspect e-learning de ses activités, de muter vers une solution plus complexe après avoir essayé la plateforme de base. De cette manière, elle ne s’engage pas dès le départ et ne prend pas de risques si la plateforme ne correspond finalement pas à ses attentes ou si l’expérience de l’e-learning n’est finalement pas concluante au sein de la structure.

Outils principaux de la plateforme :

Page 9: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

La principale différence entre Dokeos et les plateformes Moodle et Sakai, est que Dokeos est un LCMS, c'est-à-dire qu’elle ne permet pas seulement le dépôt de ressources de cours en ligne mais aussi la construction de ces dernières avec des modèles à « compléter » pour créer des cours personnalisés dans Dokeos. La plateforme permet aussi d’importer des cours dans divers formats extérieurs tels que Word, Power point ou PDF, ou même des ressources créées par des outils auteurs extérieurs à ceux proposés par la plateforme elle-même. La norme SCORM est implémentée.

Les outils pédagogiques et les outils de communication sont les mêmes que ceux des autres plateformes et permettent donc un développement optimal de la dimension collaborative que le LOOF veut favoriser.

Comme dans le cas de Moodle, la communication et la collaboration sont renforcées par la dimension de réseau social que développe la plateforme de formation.

2.3. Choix argumenté d’une plateforme

De cette courte présentation des trois plateformes, il ressort tout d’abord que Dokeos propose des modèles de mise en ligne de cours qui constituent des services dont une plateforme à visée de partage des savoirs n’a pas l’utilité. C’est une plateforme trop élaborée dont il est à craindre qu’elle s’avère trop difficile à maîtriser pour les collaborateurs du LOOF dont l’informatique et la mise en ligne de contenus ne constituera pas la spécialité. De plus Dokeos présente une orientation commerciale vers laquelle une association ne souhaitera pas tendre. Si Moodle présente de nombreux avantages, il n’en reste pas moins que cette plateforme se destine clairement à des établissements scolaires et universitaires et donc à des usages très axés sur la formation. Il apparaît donc, après avoir examiné ce que proposent ces trois plateformes, que Sakai serait la plateforme la plus adaptée aux besoins du LOOF, car à la fois gratuite et open source, elle témoigne d’une forte dimension collaborative dans sa construction.

Pourtant l’hégémonie de Moodle sur le marché des plateformes open source porte à se poser la question de la pertinence du choix d’une autre plateforme. En effet, Moodle reste la plus facile à personnaliser et à développer et son choix ne contribuerait pas à rendre plus médiocre la dimension collaborative même si ce n’est pas une caractéristique aussi revendiquée chez Moodle que chez Sakai. En outre, Moodle a l’avantage d’être aujourd’hui une valeur sure dans le paysage de la formation à distance. Sa popularité dans les universités prouve certes son adaptation au système universitaire, mais fait aussi preuve de sa qualité. Par ailleurs, l’adaptation de cette plateforme au système universitaire ne permet pas d’affirmer qu’elle ne peut être utilisée pour d’autres usages. L’interopérabilité extrême qu’elle met en avant constitue aussi une dimension à considérer pour le choix d’une plateforme sur laquelle de nombreux contributeurs vont poster leurs ressources. Dans cette optique et pour ces différentes raisons, il semble préférable de se tourner vers Moodle pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, l’association sera toujours à temps par la suite de choisir une plateforme

Page 10: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

plus élaborée si elle décide de développer plus avant l’e-learning dans la formation des éleveurs et d’élargir son budget. Il faut ajouter que Sakai présente le fâcheux inconvénient de ne pas prendre en charge la norme SCORM qui est de plus en plus respectée en e-learning alors que Moodle implémente cette norme. Enfin et c’est un point très important, le développement de Moodle demande seulement des connaissances de bases des langages informatiques et ne nécessite pas de faire appel à un expert développeur.

3. Gestion et stratégie du projet

La plateforme de formation à distance permettra la mise en ligne de ressources pour la formation mais surtout pour l’information des éleveurs, la première étant déjà assurée par le CETAC. Les inscrits au CETAC seront automatiquement inscrits sur la plateforme ainsi que les adhérents à la fédération et aux associations partenaires. La fédération ne sera pas seule à alimenter la plateforme en ressources, les associations partenaires et adhérentes devront également assurer cette mission d’alimentation et de mise à jour des ressources publiées sur la plateforme.

On peut se demander pourquoi mettre en place une plateforme de formation à distance alors que les usages qui viennent d’être cités peuvent être remplis par un portail documentaire.

Mais en réalité, cette mise en ligne d’informations et de ressources ne constituera qu’une amorce de la mise en place d’une offre de formations à distance. Cette première mission sera donc celle qui sera mise en place en premier lieu et qui permettra à chacun de commencer à tester et à prendre en main la plateforme avant de passer à des usages plus orientés formation.

En effet, par la suite seront mises en place des sessions de complément au CETAC qui auront lieu à distance ainsi que des stages thématiques de formation. Le fait de proposer ces derniers à distance permettra de toucher un public plus large en supprimant le problème de la proximité géographique. Aujourd’hui, lorsqu’une session du CETAC est organisée, les personnes inscrites doivent se déplacer sur le lieu de la formation à une date précise. Une formation qui a lieu en ligne peut être suivie par l’apprenant au moment qui lui convient et de chez lui. Par extension, les frais de rémunération des formateurs et d’organisation logistique d’une session de formation vont être nettement diminués. Les cours mis en ligne feront également l’objet d’évaluations créées ou non avec Moodle selon le souhait des formateurs chargés de la session. Par le biais des forums, les apprenants pourront poser des questions aux formateurs pendant et après la formation, ce qui leur sera plus utile que durant un cours présentiel où les formateurs disposent d’un temps limité pour répondre aux questions. L’aide apportée par les enseignants qui forment à distance est donc paradoxalement plus efficace que celle qui est donnée en présence.

Malgré ses nombreux avantages, l’apprentissage à distance peut dérouter l’apprenant qui n’a pas l’habitude d’être ainsi livré à lui-même dans sa formation car s’il peut ainsi suivre la formation à son rythme, il doit aussi parvenir à s’organiser en conséquence et à gérer son temps. C’est pourquoi il est préférable de conserver l’organisation d’une ou deux sessions

Page 11: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

présentielles par an qui auraient lieu au siège du LOOF pour en limiter les frais et qui permettraient à ceux qui ne sont pas à l’aise avec le régime à distance de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Par la suite, en fonction des statistiques proposées par la plateforme la formule pédagogique du CETAC pourra évoluer. Par exemple, différents niveaux de formation pourront être proposés avec test de positionnement à l’appui.

Page 12: Mise en place d'un LMS au sein du LOOF

4. Conclusion

Parmi les missions les plus importantes du LOOF figure celle de former et d’informer les éleveurs félins de France. Cependant, il apparaît que malgré l’existence de dispositifs de formation, ces derniers construisent leurs connaissances en apprenant de leurs erreurs et de nos jours, les experts en élevage félin sont le plus souvent des autodidactes.

Au vu de cette insuffisance de la formation du CETAC qui donne lieu à la délivrance d’un certificat au bout d’une formation d’une durée de trois jours, il paraît essentiel que le LOOF mette en place une plateforme de formation et d’information, reliant à la fois le concept du LMS et du portail de ressources documentaires et permettant aux inscrits au CETAC et aux adhérents de la Fédération d’échanger, de partager des ressources et de s’entraider. En effet, la formation à distance a aujourd’hui prouvé son efficacité lorsqu’il s’agit de former un grand nombre de personnes qui se trouvent à des endroits différents sans trop dépenser. Une fois cette plateforme de partage en fonctionnement, des réflexions seront amorcées concernant les possibilités de création d’un CETAC validable à distance et de compléments à cette formation de base proposés sur la plateforme.

Les spécificités de l’association et de son projet de mise en place d’une plateforme de formation ont conduit à choisir la plateforme Moodle qui permettra au LOOF de mettre en ligne des ressources de manière simple, ergonomique et efficace pour améliorer la poursuite de sa mission de formation et d’information des éleveurs félins dans une optique de démarrage d’une nouvelle activité et de progression vers un développement de la plateforme grâce aux diverses applications existantes, puis peut être vers le choix d’une solution plus performante par la suite.