16
© CDDP92 9 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES Il est très difficile d’élaborer une progression annuelle en éducation musicale. L’acte musical est d’une grande complexité car il sollicite simultanément un grand nombre de compétences : écouter, discriminer, produire, interpréter, mémoriser… En revanche, les Instructions Officielles nous donnent les moyens de programmer des activités en fonction de compétences à acquérir (cf IO ). Exemples pour le cycle 2 L’enfant doit être capable : • d’interpréter des chansons simples avec précision et expression (activités vocales) ; • de participer à des activités instrumentales avec une motricité mieux maîtrisée (activités instrumentales) ; • de repérer quelques éléments musicaux et de les mémoriser lors d’auditions musicales (activités d’écoute). Chaque maître évaluera le groupe auquel il s’adresse et déterminera les objectifs à atteindre. Les enfants ont-ils déjà chanté ensemble ? Se souviennent-ils de chants déjà appris ? Sont-ils capables de les chanter ? Comment les chantent-ils ? Ont-ils déjà manié des instruments ? Sont-ils capables d’en nommer ? Savent-ils pourquoi et comment on se sert d’un instrument ? Ont-ils déjà écouté des disques ? Sont-ils capables de nommer un compositeur et le titre d’une œuvre ? Il s’agit de choisir, en terme de compétences, quelques objectifs relatifs aux trois domaines d’activités (activités vocales, activités corporelles et instrumentales, activités d’écoute) pour un mois ou un trimestre. Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en relation les compétences visées avec les activités qui leur correspondent et programmer ces activités dans le temps. Je mémorise J’écoute Je produis et j’interprète Je communique Je chante ................... ................... ................... ...................

MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 9 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Il est très difficile d’élaborer une progression annuelle en éducation musicale. L’acte musical est d’une grande complexité car il sollicite simultanément un grand nombre de compétences :écouter, discriminer, produire, interpréter, mémoriser…

En revanche, les Instructions Officielles nous donnent les moyens de programmer des activités en fonction de compétences à acquérir (cf IO ).

Exemples pour le cycle 2

L’enfant doit être capable :• d’interpréter des chansons simples avec précision et expression (activités vocales) ;• de participer à des activités instrumentales avec une motricité mieux maîtrisée (activités instrumentales) ;• de repérer quelques éléments musicaux et de les mémoriser lors d’auditions musicales (activités d’écoute).

Chaque maître évaluera le groupe auquel il s’adresse et déterminera les objectifs à atteindre.Les enfants ont-ils déjà chanté ensemble ? Se souviennent-ils de chants déjà appris ? Sont-ils capables de les chanter ? Comment les chantent-ils ?Ont-ils déjà manié des instruments ? Sont-ils capables d’en nommer ? Savent-ils pourquoi et comment on se sert d’un instrument ?Ont-ils déjà écouté des disques ? Sont-ils capables de nommer un compositeur et le titre d’une œuvre ?

Il s’agit de choisir, en terme de compétences, quelques objectifs relatifs aux trois domaines d’activités (activités vocales, activités corporelles et instrumentales, activités d’écoute) pour un mois ou un trimestre.

Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en relation les compétences visées avec les activités qui leur correspondent et programmer ces activités dans le temps.

Je mémorise

J’écoute Je produis et j’interprète

Je communique

Je chante

...................

...................

...................

...................

Page 2: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 10 © CDDP92

Compétence visée(être capable de)

« tre attentif au monde sonore.Discerner et reconnaître quelques caractéristiques des sons (intensité, tim-bre, hauteur). »

Activités choisies

Écoute des sons environ-nants.

Chasse aux sons dans la cour, dans la rue.

Écouter des banques de sons (compilations de bruits environnants : mer, vent, machines, animaux…)

Programmationdans le temps

Septembre :Semaine 1 : écoute des sons de la classe. Les nom-mer, les reproduire vocale-ment, en trouver la prove-nance, en établir la liste.Semaine 2 : analyse plus fine. Trouver des catégories :• frottement, frappement, souffle…Comparer et produire les bruits :• plus ou moins forts ;• plus ou moins éloignés.Les enregistrer pour les réécouter.Semaine 3 : sonoriser une histoire ou des images avec des bruits du quoti-dien.

Démarche analogue.

À vous de jouer !

Démarche analogue.

À vous de jouer !

Exemple pour l’écoute au cycle I, (cf IO)

Page 3: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 11 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

ACTIVITÉS MUSICALES AU CYCLE 1

Un outil pédagogique : la mallette, Musique au quotidien au cycle 2 (1)

Si ce document est centré sur le cycle 2, de nombreuses activités peuvent être entreprises bien avant la grande section quel que soit le degré de technicité musicale de l’enseignant.Il touche de nombreux domaines de la musique et les utilise de manière équilibrée : le chant, l’écoute et les activités rythmiques et corporelles, instrumentales, de codage et décodage.

Choix du chantLa pluie (extrait de la mallette pages 11 à 17, CD n° 1, plage 6).Nous y avons adjoint des activités complémentaires à mettre en œuvre avec les plus petits dans l’esprit des textes officiels régissant l’éducation musicale au cycle 1 : socialisation, développement de l’imagination créatrice, écoute de l’environnement sonore proche de l’enfant…

Objectifs :À partir d’activités ludiques, jeux d’eau, l’enfant doit être capable :

• de maîtriser un geste en relation avec le son ;• d’ apprendre un chant par imprégnation ;• d’affiner son écoute pour parvenir à coder et à décoder la structure du chant.

Déroulement (à programmer sur plusieurs séquences)

A - Activités préparatoires : jeux d’eauMatériel : bassines emplies d’eau, pailles, arrosoirs, tuyaux, récipients divers.Explorer les différentes sonorités produites en manipulant de l’eau.Remuer, brasser à différentes vitesses.Souffler de différentes manières.Tapoter, clapoter.Verser de différentes manières (gouttes d’eau, filet d’eau, jets).Enregistrer et écouter les productions en mettant l’accent sur la discrimination des différents paramètres des sons.Inventer de la « musique d’eau » en relation avec les gestes trouvés :

• une berceuse des poissons (piano) ;• une fanfare des poissons (forte).

Écouter des bruits d’eau tout en s’exprimant corporellement : robinet (voir mallette CD 1), douche, pluie, orage, ruisseau, fleuve, torrent, mer …

Il existe des banques de sons dans le commerce.

(1) Mallette Musique au quotidien au cycle 2 – CRDP de Bourgogne, disponible dans tous les points de vente du réseau CNDP, CRDP et CDDP.

Page 4: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 12 © CDDP92

B - Travail de préparation corporelle et vocale en relation avec les bruits d’eau

Corporel

La petite pluie fine : se tapoter le visage avec les doigts.

Jeux de langue : claquements, sons imitant le bruit des gouttes.

Jeux de joues : bouche ouverte, trouver des sonorités aquatiques en se tapotant les joues.

Jeux de lèvres : imiter le petit poisson, la carpe.

Jeux de souffle : imiter le murmure des vagues, le ressac (tsss, chhh, etc.).

Vocal Faire trouver des onomatopées imitant les bruits de l’eau : Glouglou, gloup, gloup, flic, flac, floc.

Chanter en imitation :• les deux premières mesures du chant : Flic, flac, flic flac floc.

• les mesures 3 et 4 puis 7 et 8, bouche fermée ou sur une consonne voisée (ex : v).

C - Audition de l’enregistrement

Phase d’échanges

Dégager le caractère du chant et le sens du texte.

Faire mettre en évidence les différents éléments musicaux

Les voix : Qui chante ?• un homme : onomatopées ;• une femme : texte.

Les instruments :• cordes pincées ;• guitare ;• bâton de pluie.

Plusieurs écoutes sont nécessaires afin de vérifier tous ces éléments.

D - Travail du chant en entierAvec les tout petits, l’apprentissage d’un chant se fait surtout par imprégnation. Plusieurs écoutes sont indispensables mais elles doivent être variées et précédées de consignes différentes :

• écouter plus spécialement la première partie pour dégager et faire retenir que la pluie me mouille, me chatouille et me trempe ;• écouter en marchant ;• écouter en mimant les effets de la pluie ;• chanter en mimant les gestes ;• chanter sans le disque avec la maîtresse ;• chanter avec le disque.

Page 5: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 13 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

E - Travail « d’écoute repérage » de la structure qui peut être proposé à des enfants plus grands (moyens, grands) Constituer trois groupes (les instruments, l’homme, la femme).Chaque groupe inventera un geste symbolisant son personnage musical.En écoutant la musique, il répétera son geste tout au long de l’intervention de son personnage.Cette écoute gestuelle peut aboutir à un codage simple de la structure du morceau :

Instruments

Homme

Femme

F - Prolongements

Écouter :• la pluie tomber (dans la cour) et ses différentes sonorités ;• des musiques évocatrices de l'eau : Symphonie pastorale de Beethoven (l'orage, le ruisseau), L'Aquarium extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Jeux d'eau de Maurice Ravel, La Mer de Claude Debussy, etc.• d'autres chants sur le thème de la pluie : Il pleut bergère…

Inventer :• de nouvelles paroles ou onomatopées ;• une introduction ou un accompagnement évoquant la pluie ;• des musiques d'eau ;• fabriquer et utiliser le bâton de pluie ;• utiliser le thème de l'eau dans des activités graphiques et plastiques.

Page 6: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 14 © CDDP92

ACTIVITÉS MUSICALES AU CYCLE 2

Mon nuage (extrait du disque compact : On peut pas tout dire de Henri Dès.CD n° 11 – Disque Mary-Josée n° 692 392).

Choix du chant

Du point de vue musical : tessiture adaptée (*) :

Tessiture de l’enfant Ambitus du chant

Intonation* facile : mouvements conjoints*.Alternance texte/bouche fermée.

Du point de vue du texte : poétique, proche des enfants.Généralement, on stigmatise le comportement des enfants qui sont dans les nuages. C’est pour une fois une façon positive de le considérer : se recentrer, se réfugier dans son monde intérieur, échapper au bruit, à la fureur du monde.Nous avons tous la liberté de rêver.

Objectif :

Apprentissage d’un chant à l’aide d’un play-back.

DéroulementA - Présentation du chant

Faire écouter le play-back pour :

• créer un climat d’écoute apaisant et s’imprégner de la mélodie cinq fois répétée ;

• pour rendre l'écoute plus active, essayer de repérer les instruments successifs qui soulignent la mélodie ;

• laisser les enfants s’exprimer corporellement : peut-être trouveront-ils un mouvement correspondant à la pulsation (balancements, marche lente, etc.) ;

• s’exprimer oralement autour du ressenti orienté vers le caractère du chant.

Faire écouter la chanson (en entier)

Que raconte-t-elle ?

Quels mots avez-vous entendus ou retenus ? (nuage, hélicoptère, étoile, tapage…)

Pour amener les enfants à la compréhension du sens, on les placera en situation de faire du bruit, du tapage et, par opposition, on créera une atmosphère de calme, de silence, un refuge apaisant : Mon nuage.

Page 7: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 15 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

B - Apprentissage du chant

Travail du texte : premier coupletFaire répéter les paroles de différentes manières, de façon expressive, sans se soucier du rythme.

Travail de préparation vocale

Sans support : • exploration de la voix bouche fermée (une glace au chocolat mmmm ! Le parfum d’un gâteau mmm !) ;• pas de résonances dans la gorge, privilégier les sons aigus, caressants.

Travail de quelques formules mélodiques du chant :• bouche fermée : repérer les deux trajets mélodiques :

Travail des débuts de phrases : • adopter le principe du dialogue ;• proposer un modèle vocal que les enfants vont répéter successivement en variant les formules A, B, C, D (voir portées) et en jouant sur différentes onomatopées (la la, doum doum, les prénoms des enfants… ).

Par exemple :A : Quand j’ai pas… B : Ça n’est pas… C : Je m’en vais… D : Loin du bruit…

Apprentissage du chant

Avec le chanteur :• écouter et repérer le début du chant après l’introduction instrumentale : on peut noter 4 fois huit mesures*, ce qui correspond à un couplet entier.• proposer une écoute pendant laquelle les enfants trouveront un geste au moment des passages bouche fermée et pourront chanter très doucement en même temps que le disque.• mémoriser le premier couplet :

- en écoutant le disque ;- en reconstituant le texte sans support musical.

A - Quand j’ai pas… C - Je m’en vais… D - Loin du bruit…B - Ça n’est pas…

Page 8: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 16 © CDDP92

• inviter les enfants à chanter individuellement ou en petits groupes avec le chanteur, puis collectivement. On peut faire travailler les enfants en deux groupes intervenant alternativement :

- groupe 1 : les paroles ;- groupe 2 : bouche fermée.

Avec l’accompagnement instrumental seul :

• un travail d’écoute est nécessaire pour bien repérer le début du premier couplet : après l’introduction, la mélodie est jouée au piano.Plusieurs essais seront pratiqués et le maître vérifiera que les enfants commencent ensemble et en même temps que le piano.Faire chanter le premier couplet avec le play-back.Faire écouter la suite du play-back pour identifier l’instrument qui intervient sur chaque couplet (accordéon, violoncelle, clarinette synthétique et piano) ;

• adopter une démarche similaire pour l’apprentissage des autres couplets lors des séances suivantes.

C - Prolongements

Écouter :• l'introduction ;• d'autres œuvres pour instruments à cordes ;• d'autres chansons de Henri Dès.

Inventer :• de nouvelles paroles ;• une chorégraphie ;• un accompagnement ;• une nouvelle introduction : Une musique de nuages ;• une œuvre plastique autour du thème des nuages (Turner).

Page 9: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 17 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

ACTIVITÉS MUSICALES AU CYCLE 3

V’la l’bon vent (extrait du disque compact MCD 94 : Le Colporteur de Steve Waring. Éditions Enfance et musique, 1994) – Extrait de la mallette Pour la musique au quotidien au cycle 3 (2).

Choix du chantCe chant est une version adaptée du chant traditionnel avec un accompagnement sonore réalisé à l’aide d’instruments faciles à manipuler (flûte à coulisse, bâton de pluie, tuyaux harmoniques, petites percussions…). Cette version peut être un prétexte à la créativité rythmique et mélodique et à l’invention de paroles nouvelles.

Objectifs :• apprendre un chant de tradition populaire ;• créer un accompagnement instrumental en utilisant une adaptation de celui-ci ;• inventer de nouvelles paroles.

Matériel : • un lecteur de CD ;• le disque avec la partition incluse dans le livret d’accompagnement ;• instruments divers à acheter ou à fabriquer : flûte à coulisse, triangle, crécelle, tuyaux de PVC, bâton de pluie…

DéroulementPrésentation du texte traditionnel : V’la l’bon vent.

Faire dégager la structure : couplet/refrain ainsi que l’articulation entre chaque couplet, chaque fin de phrase devenant le début de la suivante.Explication du refrain : V’là pour voilà, ma mie pour mon amie.Derrière chez nous y’a un étang. (bis)Trois beaux canards s’en vont nageant.

V’la l’bon vent, v’la l’joli vent, V’la l’bon vent ma mie m’appelle, V’la l’bon vent, v’la l’joli vent, V’la l’bon vent ma mie m’attend.

Trois beaux canards s’en vont nageant. (bis)Le fils du roi s’en va chassant.

RefrainLe fils du roi s’en va chassant. (bis)Avec son grand fusil d’argent.

RefrainAvec son grand fusil d’argent. (bis)Visa le noir tua le blanc.

Refrain Visa le noir tua le blanc. (bis)Oh ! fils du roi tu es méchant.

Refrain

Oh ! fils du roi tu es méchant. (bis)Tu as tué mon canard blanc.

Refrain

… Par-dessous l’aile il perd son sang.

Refrain

… Et par les yeux des diamants.

Refrain

… Et par le bec l’or et l’argent.

Refrain

… Que ferons-nous de tant d’argent ?

Refrain

… Nous mettrons les filles au couvent.

Refrain

… Et les garçons au régiment.

Ref

rain

(2) Mallette Pour la musique au quotidien au cycle 3 – disponible dans votre BCDP.

Page 10: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 18 © CDDP92

Activités vocales et d’écoute

Apprentissage du refrain

Comme pour tout apprentissage, débuter celui-ci par une préparation vocale en liaison avec le chant :

Imiter le vent en inventant des sirènes voisées* ou non et en variant différents paramètres* du son.Faire travailler les deux premières formules mélodiques (V’là l’bon vent, v’là l’joli vent…).Sans les paroles, sur des onomatopées (la la, doum doum, les prénoms des enfants…), puis avec les paroles du refrain.

Varier les situations d’apprentissage pour la suite du refrain :Le maître chante, les enfants répondent la phrase suivante.Un groupe d’élèves répond à un autre.Un élève répond au groupe.Un groupe chante, l’autre se déplace sur la pulsation*.Même démarche pour l’apprentissage du premier couplet.Les enfants devront être capables d’enchaîner refrain/couplet 1/refrain

Écoute du colporteur de Steve Waring

Première écoute :Faire apparaître les ressemblances : refrain identique (paroles et musique) répété deux fois.Les différences : paroles des couplets totalement différentes, mélodie transformée à certains endroits.

Deuxième écoute :Orienter les enfants sur l’écoute de l’accompagnement instrumental.Repérer le caractère de celui-ci : sonorités insolites… imitations du vent, interventions surprenantes de certains instruments, contrastes de timbres*…Faire mettre en relation ces indices avec les instruments utilisés : tuyaux harmoniques, bâton de pluie, flûte à coulisse, crécelle etc.Coder simplement les différentes interventions instrumentales et chantées (voir schéma de structure Fiche cycle 1).

Chercher à retrouver vocalement les sonorités produites par les instruments.Varier les situations de production.

Exemples :• former des groupes symbolisant des instruments différents. Les faire improviser en privilégiant l’écoute : interventions simultanées ou successives ; • faire diriger un enfant pour réaliser une petite production préparée ou non par lui.

Page 11: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 19 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

Activités instrumentalesMatériel

Nous avons choisi volontairement de nous limiter à l’utilisation d’un seul type de corps sonore : les tuyaux de PVC (disponibles dans les magasins de bricolage). Les choisir de diamètres différents et les découper à différentes longueurs.Pourquoi un tel choix ?Avec ce type « d’instrument », l’enfant peut être un acteur immédiat : il fait, il écoute, il invente. Aucun apprentissage technique préalable n’est nécessaire pour en jouer. L’enfant va explorer et découvrir lui-même ses techniques de jeu. Il entrera rapidement dans des situations de communication sonore. L’enseignant pourra ensuite orienter les enfants vers un projet musical plus structuré :

• créer un moment musical, un paysage sonore ;• accompagner un chant, un poème, etc.

La démarche proposée peut être transférable à tous types d’instruments.Explorer.Échanger pour enrichir.Verbaliser, lister, ordonner.Jouer et improviser.Construire et structurer.

Exploration libre Distribuer les instruments et demander aux enfants de rechercher tous les gestes instrumentaux possibles (souffler, frapper, caresser…).Cette phase de « manipulation – recherche » demande du temps pour :

• laisser les enfants jouer avec les sons, tâtonner, écouter, prendre du plaisir à manipuler ;• laisser le maître observer, mémoriser les gestes produits, encourager.

Échanger pour enrichir Demander aux enfants de proposer individuellement un des gestes trouvés lors de la phase précédente, celui-ci sera imité par le groupe. Pour ce moment, il est préférable de limiter au maximum l’utilisation de la parole, l’enchaînement ininterrompu des propositions et des imitations créera un climat musical et imprimera un rythme à la séance.

Verbaliser, lister, ordonner Après cette phase d’échanges, le maître demandera aux enfants de poser les instruments et de mettre des mots sur ce qu’ils ont fait.

Exemples : Je souffle dans le tuyau en le tenant contre mon menton.Je fais rebondir l’extrémité du tuyau dans la paume de ma main.

Cette phase de verbalisation permettra d’écrire et de mémoriser les gestes produits afin de les réutiliser. On peut procéder collectivement et oralement (le maître écrit au tableau).On peut également imaginer un travail écrit, en petits groupes, chaque groupe listant les gestes précités. Cette phase sera suivie d’une mise en commun.Un travail de classement peut ensuite être effectué. Il permettra de dégager trois grandes familles de gestes : frapper, frotter, souffler.Notons que l’on retrouve ces trois modes de jeu dans les instruments classiques et traditionnels : percussions, cordes frottées, vents.

Page 12: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 20 © CDDP92

Jouer et improviser À partir de cette liste de gestes, le maître proposera aux enfants plusieurs types de jeux possibles :

1 - Jeux à règles Relais : se passer un son de différentes manières :

• passer le son à son voisin avec ou sans silence entre les sons ;• envoyer le son comme une balle vers un camarade qui le réceptionnera en émettant le même son, puis qui en renverra un autre à son tour ;• le maître et les enfants chercheront d’autres façons de pratiquer ce type de jeux relais.On variera les types de « balles ». Petite balle rapide : son bref, sec. Grosse balle lourde : son long.

Machines :• la classe est répartie en plusieurs petits groupes. Chacun d’eux invente un ostinato, c’est-à-dire une formule sonore que l’on répète en boucle et qui évoque le bruit répétitif d’une machine. Chaque groupe présentera sa production et on peut imaginer d’associer plusieurs machines pour en créer une grande.

2 - Improvisations Il s’agit d’inventer dans le cadre de règles bien précises, mais avec un espace de liberté plus grand que dans les jeux à règles :

• dialogue entre deux animaux très différents (exemple : un serpent et un oiseau) ;• dialogue entre deux personnages d’humeurs diverses (exemple : colère, fatigue, joie) ;• improvisation libre et individuelle devant le groupe ;• improvisation collective autour d’un thème ou d’une situation (l’orage, la tempête, la fête foraine).

Construire et structurerIl s’agit de rendre les enfants capables de réinvestir les éléments découverts lors des situations de jeu et d’improvisation dans un projet musical plus abouti et plus vaste :

• créer un accompagnement de chanson ;• créer un moment musical structuré selon une forme précise ;• créer des paysages sonores en illustrant une poésie ou en sonorisant un conte.

Ces dimensions nouvelles nécessitent le recours à la mémoire (coder les musiques réalisées, les enregistrer) et l’inscription dans un projet (esquisse, progression, étalement dans le temps).Dans toutes les phases de cette démarche, on recherchera la qualité par l'écoute et l'échange sur ce qui est produit.On s'attachera également à la recherche d'un sens possible :

• sens interne à la musique, lié à sa structure ;• sens fonctionnel, lié à la nature du projet, à l'utilisation que l'on pense faire de cette musique ;• sens esthétique, subjectif mais cependant perfectible.

Page 13: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 21 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

PRÉPARATION D’UNE SÉQUENCE

SÉQUENCE D’ACTIVITÉS VOCALES

Conditions matérielles

1 - Lieu Prévoir un lieu où les enfants peuvent :

• écouter avec attention ;• évoluer sur la musique ;• chanter debout ou assis sur un banc ou sur une chaise.

2 - Matériel CD ou cassette + lecteur.

3 - Échelle de sons Instrument permettant une référence à des hauteurs précises : clavier, carillon, flûte, guitare, diapason etc.

Préparation de l’enseignant

1 - Choix du chant Adapté au niveau des enfants.Intérêt du texte.Tessiture.

2 - Apprentissage personnel du chant S’en imprégner.Dégager la pulsation*.S’entraîner à le chanter avec et sans accompagnement instrumental.L’apprendre par cœurS’entraîner aux gestes qui conduisent le chant : donner le départ, garder la pulsation, arrêter.

3 - Analyse simpleRepérage de la structure (répétitions, couplets, refrains…), des respirations et des difficultés de tous ordres : texte, rythme*, intonation*, enchaînements…

4 - Activités préparatoires au chant Pour la mise en disponibilité des enfants, trouver des jeux afin de créer un climat de détente, d’écoute, de concentration.Préparer des jeux vocaux, maîtrise du souffle, quelques vocalises en liaison avec les difficultés du chant.

Page 14: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 22 © CDDP92

5 - Fiche de préparation Décrire sous forme de plan la (ou les) séance(s) consacrée(s) au chant.Matériel, objectifs, déroulement, prolongements, évaluation.

SÉQUENCES D’ACTIVITÉS CORPORELLES ET INSTRUMENTALES

Conditions matérielles

1 - Lieu Prévoir un lieu où les enfants peuvent :

• écouter avec attention ;• évoluer dans un espace suffisamment vaste, éventuellement s’allonger au sol et jouer des instruments assis par terre.

2 - Matériel CD, cassettes + lecteur.Instruments : faire l’inventaire des instruments à disposition dans l’école ; en dresser la liste en distinguant deux catégories :

• instruments à vocation rythmique : claves, tambourins, triangles, woodblocks, maracas…• instruments à vocation plus mélodique : métallophone, xylophone, lames sonores, flûtes, clavier…

Préparation de l’activité corporelle

Objectifs

La musique peut être vécue corporelle-ment avec des objectifs divers :

1 - Exprimer un ressenti, une émotion.

2 - Dégager la pulsation et le rythme.

3 - Exprimer la compréhension d’une forme ou d’une structure.

Préparation de l’enseignant

Choisir une œuvre et trouver son carac-tère.

S’imprégner de la musique, s’entraîner à battre la pulsation (petite et grande valeur) et à reproduire les rythmes les plus caractéristiques.

Analyser la structure de l’œuvre.Par exemple :

• couplet/refrain ;• polyphonie ;• introduction, thème 1, thème 2.

Page 15: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

© CDDP92 23 Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale

Préparation de l’activité instrumentale

Objectifs

La musique peut être vécue instrumentale-ment avec des objectifs divers.1 - Explorer en manipulant les instru-ments pour :

• mettre en évidence les différentes façons de produire un son ;

• rechercher une technique adaptée pour un meilleur rapport geste/son ; • mettre en évidence les paramètres du son.

2 - Classer les instruments en fonction :

• des sons produits (déterminés/indéterminés)*.

• des matériaux : peau, bois, métal.

• des techniques de production du son : frotter, secouer, souffler, frapper…

• coder et décoder les musiques produi-tes pour réaliser une partition lisible et communicable.

Préparation de l’enseignant

Les rechercher au préalable, en dresser la liste.

Connaître les techniques d’utilisation des instruments : meilleure façon de les tenir et d’en jouer.Savoir jouer sur la hauteur (grave/aigu), le timbre (matière, couleur du son), la durée (bref/long), l’intensité (fort/doux).

Discriminer les sons déterminés des sons indéterminés.

Reconnaître et nommer les instruments.

Connaître les différentes possibilités d’un instrument.Exemple : tambourin : frotter, gratter, frapper au bord, au centre…

Avoir quelques notions simples de l’écri-ture musicale (<, >, p, f, pp, ff, portée, note, système…)* et de ses liens avec l’écriture du français :Sens de la lecture.Correspondance son (oral), signe (écrit).Représentation graphique du déroulement du temps.Succession et simultanéité des événe-ments sonores.

Page 16: MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS MUSICALES

Accompagnement à l’entrée dans le métier – Éducation musicale 24 © CDDP92

PRÉPARATION D’UNE SÉQUENCE D’ÉCOUTE MUSICALE

Conditions matérielles

1 - LieuIl sera aménagé pour créer les meilleures conditions d’écoute : soit la classe, avec les affaires rangées, soit un lieu adapté.

2 - MatérielUn appareil et un support de bonne qualité produisent un son dont la beauté est capable de susciter l’émotion, déclenchant l’envie d’écouter.

Préparation de l’enseignant

1 - Choix d’une œuvre ou d’un extrait en fonction d’un objectif précis :• audition historique (époque, compositeur) ;• audition instrumentale ;• découverte de musiques du monde ;• audition thématique (la nuit, le voyage, la nature…).

1 - Étude de l’œuvre

Contexte culturel

Élaborer une fiche présentant les principales caractéristiques de l’œuvre :• compositeur : nom, date de naissance et de mort, lieu ou pays, date de la composition ;• genre : symphonie, concerto, messe, opéra, jazz, variété, traditionnel…

Écoute de l’œuvrePlusieurs écoutes sont nécessaires pour repérer les éléments essentiels qui la constituent et choisir ce que les enfants sont capables d’entendre et d’identifier.On pourra ainsi constituer une fiche d’identité d’une certaine musique :

• instrumentation : instruments, voix…• formes : thèmes, phrases, ce qui est identique, ce qui diffère…• tempo : lent, modéré, vif…• nuances : p, pp, f, ff, crescendo, decrescendo, rôle des silences…• ressenti : on pourra décrire son propre ressenti en quelques expressions simples pour se préparer à accueillir celui des enfants : C’est une musique lisse, rugueuse, vive, rebondissante, qui coule, qui pique… en essayant d’y attacher des réalités musicales objectives, par exemple : une musique qui coule : sons continus, glissandi…Une musique qui pique : sons discontinus, pizzicati…