3
LES MISSIONS DU CONTRÔLE DE GESTION La locution " contrôle de gestion" trouve son origine dans l’expression anglo-saxonne "management control". Néanmoins, comme d’aucun pourrait le penser, le contrôle de gestion ne renvoie pas uniquement à la fonction de contrôle, mais plutôt à celle de pilotage. En effet, le contrôle de gestion est un processus de pilotage de la gestion de l’entreprise. De manière générale, la mission de contrôle de gestion est la définition des finalité et objectifs généraux de l’entreprise à long terme dans un premier temps, la stratégie à adopter pour orienter la gestion vers la réalisation des objectifs fixés ci-haut, le tout dans les meilleurs délais et au moindre cout et avec une qualité maximale conformément aux objectifs. Pour bien réaliser cette mission, le contrôle de gestion doit assurer plusieurs missions/ taches au sein de l’entreprise à savoir la prévision, le conseil, le contrôle et la mise en place de procédures. On pourra aussi ajouter le reporting. La prévision au sein du processus de contrôle de gestion va se faire à 2 niveaux : au niveau des différents services et au niveau de son service c’est-à-dire le contrôle de gestion. Au niveau des différents services la prévision va consister à : L’élaboration des objectifs propres à chaque service et les traduire en terme financiers. Définir les moyens engagés pour pouvoir atteindre ces objectifs. Mettre en évidence des changements d’hypothèses possibles et leurs implications financières. Au niveau de la cellule centrale de contrôle de gestion la prévision va consister à : S’assurer de la compatibilité des budgets entre eux. S’assurer de la conformité des budgets avec l’ensemble des objectifs de l’entreprise.

Missions

Embed Size (px)

DESCRIPTION

missions

Citation preview

Page 1: Missions

LES MISSIONS DU CONTRÔLE DE GESTION

La locution " contrôle de gestion" trouve son origine dans l’expression anglo-saxonne "management control". Néanmoins, comme d’aucun pourrait le penser, le contrôle de gestion ne renvoie pas uniquement à la fonction de contrôle, mais plutôt à celle de pilotage. En effet, le contrôle de gestion est un processus de pilotage de la gestion de l’entreprise.

De manière générale, la mission de contrôle de gestion est la définition des finalité et objectifs généraux de l’entreprise à long terme dans un premier temps, la stratégie à adopter pour orienter la gestion vers la réalisation des objectifs fixés ci-haut, le tout dans les meilleurs délais et au moindre cout et avec une qualité maximale conformément aux objectifs.

Pour bien réaliser cette mission, le contrôle de gestion doit assurer plusieurs missions/ taches au sein de l’entreprise à savoir la prévision, le conseil, le contrôle et la mise en place de procédures. On pourra aussi ajouter le reporting.

La prévision au sein du processus de contrôle de gestion va se faire à 2 niveaux : au niveau des différents services et au niveau de son service c’est-à-dire le contrôle de gestion.

Au niveau des différents services la prévision va consister à :

L’élaboration des objectifs propres à chaque service et les traduire en terme financiers.

Définir les moyens engagés pour pouvoir atteindre ces objectifs. Mettre en évidence des changements d’hypothèses possibles et leurs implications

financières.

Au niveau de la cellule centrale de contrôle de gestion la prévision va consister à :

S’assurer de la compatibilité des budgets entre eux. S’assurer de la conformité des budgets avec l’ensemble des objectifs de l’entreprise. Proposer à la direction générale les éléments lui permettant d’arbitrer entre les

différentes solutions.

Le conseil également va s’exercer à deux niveaux. Il va s’exercer auprès des services et auprès de la direction générale. Le conseil aura pour objet :

De fournir aux responsables de service des renseignements permanents chiffrés, susceptibles de déterminer des actions correctives immédiates.

D’aider les responsables à réviser en permanence leur gestion en fonctions des résultats qu’ils ont obtenus et même en fonction des résultats des autres services et en fonction de la conjoncture économique générale.

Page 2: Missions

Le contrôle de gestion va effectuer régulièrement sa mission de contrôle des réalisations, au sens de pilotage. Pour cela, l’outil privilégié de ce processus de contrôle est le tableau de bord. Ce dernier fournit toutes les informations concernant la réalisation des objectifs aux différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise.Le processus de contrôle conduit au calcul des écarts entre les budgets initialement établis et la réalisation effective. Les écarts sont étudiés afin d’en comprendre les origines. Ces analyses fournissent une information nouvelle au gestionnaire de l’entreprise. Celui-ci produit alors des corrections pour en tenir compte. Elles peuvent être très importantes c’est-à-dire redéfinir des grands objectifs de l’entreprise ou un changement stratégique.

La mise au point des procédures en définitive consiste à élaborer les indicateurs de gestion tels que les indicateurs de performance de l’entreprise et les uniformiser, pour que la comparaison de l’entreprise avec son environnement soit homogène.

Le reporting va consister à concevoir et à rédiger des rapports de synthèse quotidiens qui présenteront divers solutions possibles à des problèmes que l’entreprise rencontre. Ces rapports sont conçus dans un but d’aide à la décision.