8
Mémoire technique récapitulatif Cabine Bostia : Toilees publiques autonomes pour les zones isolées à fortes affluences

Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

Mémoire technique récapitulatifCabine Bostia : Toilettes publiques autonomes pour les zones isolées à fortes affluences

Page 2: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4
Page 3: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

3

Sommaire

Sommaire 3

1. Fonctionnement et caractéristiques de la cabine 4

2. Intégration paysagère 7

Page 4: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

Mémoire technique récapitulatif de la cabine BOSTIA Ecosec

4

Tous les équipements au sein de la cabine ont été conçu pour supporter un usage intensif, sont anti-vandalismes et facile d’entretien.

1. Fonctionnement et caractéristiques de la cabine

1.1 Principales caractéristiques

• Grande capacité : Avec 5 cabines et 8 urinoirs extérieurs, le débit d’utilisation de la Bostia est de 225 femmes/heure et 800 hommes/heure.

• Autonome : Fonctionnant sans eau et alimentée par un panneau solaire, la « Bostia » ne nécessite aucun raccordement et est donc prête à l’emploi dès son déchargement. Avec son système de séparation et sa réserve de 4 500 litres pour les urines et 800 litres pour les matières fécales, la capacité avant vidange est de 45 000 utilisations « liquides » et le compostage réalisé à l’intérieur du container permet de limiter le nombre des vidanges de matières fécales.

• Viable : Le système de trône développé par notre partenaire Ecodomeo est particulièrement robuste et est utilisé dans les cabines de toilettes publiques depuis plus de 10 ans. Sans sciure et sans entretien, ce système mécanique à pédale est particulièrement fiable dans le temps.

• Hygiénique : Fonctionne sans sciure et sans odeur grâce à un système de ventilation forcée ingénieux. Aucun visuel de l’utilisation précédente. Un distributeur de gel anti-bactérien permet le lavage des mains. Lumières LED et surfaces lisses composites blanches faciles à nettoyer au jet d’eau, donnant une sensation d’hygiène renforcée. Aucun joint apparent à l’intérieur de la cabine. Le gel coat (résine de surface blanche) utilisé à l’intérieur de la cabine est de type alimentaire.

• Moderne : Cabine entièrement automatisée, ventilation forcée et lumières intérieures bleue, finitions et détails très travaillés. Une interface web est en cours de développement pour donner en temps réel le nombre d’utilisations, la quantité d’urine collectée, l’heure des lavages et une alerte en cas de problème.

• Ecologique : Recyclage de vieux containers. Parois en composite très solides tout en base de fibre naturelle (Lin 100% Français).

• Anti-vandalisme : Toutes les pièces métal (hors conteneur) sont en Inox. Parois intérieur composite en texture très fermée donc les graffitis ne peuvent pas pénétrer la surface. Un nettoyage à l’acétone est donc très simple même avec des encres particulièrement puissantes. En cas de rayures, un ponçage superficiel ou une reprise sont très simple à réaliser.

4 Urinoirs

4 Urinoirs

Toilette PMR

Zone technique

Page 5: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

5

1.3 Matériaux utilisés pour la structure

• Parois intérieures en résine Epoxy bio- sourcée et fibre de lin avec un revêtement gel coat alimentaire blanc. Parois réalisées sous vide en infusion contrôlée.

• Sol et panneaux latéraux des cabines réalisés en panneau sandwich composite résine Epoxy et fibre de lin avec une âme alvéolée de type Nidalite non inflammable 10 mm.

• Connecteurs sol plafond en cornière acier Inox 5 mm d’épaisseurs.

• Boulons de fixation anti-vandalisme des pièces métal-métal en acier inox 12 mm de diamètre.

• Plots de mise à niveau en Acier Inox hauteur variable de 20 à 80 mm.

• Poignée de porte barre inox 40 mm épaisseur .

1.5 Ensemble panneau solaire / batterie

L’un des co-fondateurs d’ecosec étant électricien courant faible, les aspects réglementaires sont parfaitement maîtrisés.

Le panneau solaire est relié à un régulateur qui envoie l’énergie produite vers la zone de stockage qu’est la batterie écologique, tout en indiquant le bon fonctionnement de la batterie et en nous informant de la charge de celle-ci. Un parafoudre et un disjoncteur 6 ampères seront aussi placés.

Les masses des éléments conducteurs auront une mise à la terre. Panneaux / Ensemble des masses du coffret batterie et du régulateur / Onduleur / Polarité de la partie distribution DC en TBTP.

Protection du module PV / Protection du câble batterie / Protection du câble régulateur et des câbles AC / Protection des circuits auxiliaires / Chute de tension maximale de 3% / Sectionnement installé pour permettre la maintenance des équipements / Coupure d’urgence générateur PV, batterie, utilisation AC et DC / Protection contre les surtensions.

1.6 Aspects réglementaires

Nos cabines respectent les normes NF P99 650, NF P 99 611, NF EN 32, NF EN 111 et l’arrêté du 1er août 2006, norme P98-350 relatives à la sécurité des usagers et l’entretien de cabines de toilettes publiques.

Le dernier guide de compostage des résidus de toilettes sèches émis par l’Ademe donne les précautions à prendre pour la gestion des matières fécales collectées dans les toilettes sèches. La gestion des sous-produits fécaux collectés relève quand à elle de la norme NF P 44 095 et d’une publication de l’Ademe spécifique.

Normes électriques

Les connecteurs seront conformes à la norme NF EN 50521.

Le module PV est conforme à la norme NF EN 61215

Le régulateur est conforme à la norme NF EN 62509

L’onduleur est conforme à la norme NF EN 62109-2

La batterie est conforme à la norme NFEN 61427

Dernièrement, l’installation d’éclairage en TBT dans les sanitaires est réalisée selon le guide UTE C15-559

Page 6: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

Mémoire technique récapitulatif de la cabine BOSTIA Ecosec

6

1.4 Système séparatif

Utilisation du système Ecodomeo

Le système de collecte des matières fécales et des urines est muni d’un tapis roulant actionné par une pédale.

Développé par la société Ecodomeo depuis 10 ans, ce système est parfaitement viable, toutes les pièces sont en Inox et les roulements secs permettent une grande durabilité du système.

Ventilation :

La ventilation forcée de 120m3/h sur chaque cabine alimentée par panneau solaire-batterie permet de s’affranchir de toute odeur à l’intérieur de la cabine en créant un flux vers l’extérieur passant par la cuvette. Ce circuit d’air permet aussi un dessèchement des matières fécales stockées. Un dispositif est installé pour piéger les insectes (mouches) qui entrent dans la zone technique.

Urines

La réserve d’urine est de 4 500 litres et permet un stockage de 45 000 utilisations “liquides” de la cabine. Cette réserve est équipée d’un détecteur de remplissage qui envoi des texto à fréquence régulière sur son taux de remplissage.

Maintenance :

En fonction des filières disponibles à proximité, les urines pourront être évacuées vers une aire de valorisation réglementée : agriculteurs homologués / station d’épuration avec base de compostage :

• Aspersion d’andains de déchets verts pour accélérer le compost et fixer l’azote de l’urine

• Mélange avec le compostage des boues de station d’épuration

Matières fécales

Des bacs de 65 litres sont placés à l’arrière de chaque trône, ces bacs ont une capacité de 500 utilisations chacun.

Maintenance :

Un lombicomposteur de 660 litres placés dans le conteneur permet de fonctionner en autonomie totale. Un composteur de remplissage et un composteur de maturation sont disposés pour fonctionner en continu. Une période d’un an est nécessaire afin de s’affranchir de tous les pathogènes dans le composteur de maturation et ainsi récupérer les matières comme amendement organique.

La maintenance consiste donc à vider les petits bacs derrière les trônes dans le composteur toutes les 500 utilisations. Le fait de ne pas avoir à évacuer les matières fécales en dehors du conteneur réduit énormément les coûts et les opérations de maintenance

Page 7: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

7

2. Intégration paysagère

Afin que la cabine s’intègre au mieux dans son environnement direct, Ecosec propose plusieurs types de revêtements :

Toit végétalisé en plantes locales ne nécessitant pas d’arrosage

Revêtement en BRF fixé à la résine sur les parois verticales de la cabine

Page 8: Mémoire technique récapitulatifecosec.fr/wp-content/uploads/2016/02/TECHNIQUE_BOSTIA_E... · 2016. 3. 21. · guide UTE C15-559. Moire technique rcitulti e l cine ST cosec 6 1.4

ecosec.fr