112
Domaine de la Licence : SESIMention de la licence : MECANIQUE Une mention de licence s’inscrit dans l’offre de formation de l’établissement, se positionne par rapport aux poursuites d’études possibles et favorise l’insertion professionnelle des diplômés. Elle est construite de manière progressive et ouverte pour permettre à une grande diversité d’étudiants de suivre une réelle variété de parcours de formation, en formation initiale ou continue, et pour faciliter une réorientation éventuelle. L’organisation pédagogique et logistique de la mention est clairement établie, y compris et surtout en cas de délocalisation et de présence à l’international. Pour apprécier la pertinence de chaque formation, il est indispensable de la resituer dans l’offre globale et dans la dimension stratégique de l’établissement.. Le projet pédagogique Une mention de licence permet d’acquérir les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation. Celles-ci sont précisément exprimées dans le dossier de présentation de la formation, y compris dans une fiche RNCP, traduites dans un projet pédagogique construit en 6 semestres et respectant les principes d’orientation et de spécialisation progressive d’une licence LMD (L1 généraliste, L2 consolidation, L3 spécialisation). Une mention organisée en différents parcours affiche son contenu avec une précision suffisante : volumes horaires, contenus, modalités d’attribution des crédits, enseignements d’ouverture, acquisition de compétences additionnelles, transversales et préprofessionnelles ainsi que les procédures d’évaluation des enseignements. Les dispositifs d’aide à la réussite propres Les dispositifs d’aide à la réussite apportent aux étudiants les informations qui leur seront nécessaires tout au long de leur cursus, des enseignements de mise à niveau et de méthodologie et un tutorat adapté ; ils favorisent la (ré)orientation, la mobilité (internationale ou nationale) et la mise en situation professionnelle (stages, initiation à la recherche, etc.). La poursuite d’études et l’insertion professionnelle La formation est construite de manière à offrir aux étudiants l’alternative entre l’insertion professionnelle ou la poursuite des études choisies vers des licences professionnelles, des masters ou des écoles. Cela se traduit par une préparation à l’orientation et par l’aide à l’élaboration d’un projet professionnel. L’ouverture sur le monde professionnel est réalisée grâce à la participation d’intervenants extérieurs professionnels, une offre diversifiée de stages et/ou la formation par l’apprentissage. Ces aspects imposent que les établissements connaissent précisément le devenir de leurs étudiants (diplômés ou non). Le pilotage de la formation Le pilotage de la mention est assuré par une équipe diversifiée (disciplines, statuts, etc.) dont la désignation, les compétences et le fonctionnement sont clairement établis. Cette équipe 1/112

Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Une mention de licence s’inscrit dans l’offre de formation de l’établissement, se positionne par rapport aux poursuites d’études possibles et favorise l’insertion professionnelle des diplômés. Elle est construite de manière progressive et ouverte pour permettre à une grande diversité d’étudiants de suivre une réelle variété de parcours de formation, en formation initiale ou continue, et pour faciliter une réorientation éventuelle. L’organisation pédagogique et logistique de la mention est clairement établie, y compris et surtout en cas de délocalisation et de présence à l’international.

Pour apprécier la pertinence de chaque formation, il est indispensable de la resituer dans l’offre globale et dans la dimension stratégique de l’établissement..

Le projet pédagogique Une mention de licence permet d’acquérir les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation. Celles-ci sont précisément exprimées dans le dossier de présentation de la formation, y compris dans une fiche RNCP, traduites dans un projet pédagogique construit en 6 semestres et respectant les principes d’orientation et de spécialisation progressive d’une licence LMD (L1 généraliste, L2 consolidation, L3 spécialisation). Une mention organisée en différents parcours affiche son contenu avec une précision suffisante : volumes horaires, contenus, modalités d’attribution des crédits, enseignements d’ouverture, acquisition de compétences additionnelles, transversales et préprofessionnelles ainsi que les procédures d’évaluation des enseignements.

Les dispositifs d’aide à la réussite propresLes dispositifs d’aide à la réussite apportent aux étudiants les informations qui leur seront nécessaires tout au long de leur cursus, des enseignements de mise à niveau et de méthodologie et un tutorat adapté ; ils favorisent la (ré)orientation, la mobilité (internationale ou nationale) et la mise en situation professionnelle (stages, initiation à la recherche, etc.).

La poursuite d’études et l’insertion professionnelle La formation est construite de manière à offrir aux étudiants l’alternative entre l’insertion professionnelle ou la poursuite des études choisies vers des licences professionnelles, des masters ou des écoles. Cela se traduit par une préparation à l’orientation et par l’aide à l’élaboration d’un projet professionnel. L’ouverture sur le monde professionnel est réalisée grâce à la participation d’intervenants extérieurs professionnels, une offre diversifiée de stages et/ou la formation par l’apprentissage. Ces aspects imposent que les établissements connaissent précisément le devenir de leurs étudiants (diplômés ou non).

Le pilotage de la formationLe pilotage de la mention est assuré par une équipe diversifiée (disciplines, statuts, etc.) dont la désignation, les compétences et le fonctionnement sont clairement établis. Cette équipe comprend des intervenants extérieurs dont le niveau de compétence et de responsabilité dans le milieu socio-économique répond aux exigences de la formation. Le pilotage s’appuie sur l’existence d’un conseil de perfectionnement et de la commission pédagogique paritaire.

Le coût estimé de la formationL’application "habilitations" développée par le CRI permet d'établir le coût de la mention en heures TD. Indiquer le nombre de sections de cours, de groupes de CTD, TD et TP. Pour ces calculs, utiliser le nombre d’étudiants de l’année 2012-2013 inscrits dans la mention. Pour les TD, prendre comme référence 32 étudiants par groupe en STS et 36 en SHS . Pour les TP, prendre comme référence 16 étudiants par groupe en STS et 18 en SHS(sauf cas particuliers à signaler : disponibilités de matériels par exemple)

La documentation

1/85

Page 2: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Documents nécessaires à l’élaboration du projet disponibles sur l'espace contrat quinquennal ouvert sur l'intranet Lille1:

Référentiel licence

Cadre National des Formations

Cadrage Lille 1 (CEVU de mars)

CONTRAT QUINQUENNAL 2015-2019LICENCE GÉNÉRALE

DOMAINE : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ (STS)MENTION : MECANIQUE

SOMMAIRE

1. IDENTITÉ DE LA FORMATION................................................................................................41.1. Etablissement :...............................................................................................................................41.2. Type de demande :.........................................................................................................................41.3. Domaine du diplôme :....................................................................................................................41.4. Mention : Nom de la mention........................................................................................................41.5. Régime(s) d’enseignement (FI, FC, FA, etc.) :..............................................................................41.6. Responsable de la formation (mention) :.......................................................................................51.7. Sites (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :.................51.8. Délocalisation(s) éventuelles(s) :...................................................................................................51.9. Etablissement(s) co-habilité(s) :.....................................................................................................51.10. Présentation du/des public(s) cibles :...........................................................................................52. OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION................................................................62.1. Objectifs scientifiques et/ou professionnels...................................................................................62.2. Enseignements d’ouverture, d’acquisition de compétences additionnelles, transversales et préprofessionnelles...................................................................................................................................83. PROJET PÉDAGOGIQUE........................................................................................................103.1. Changements dans l’organisation pédagogique...........................................................................113.2. Connaissances et compétences attendues.....................................................................................113.3. Place de la formation....................................................................................................................133.4. Structure de la formation..............................................................................................................153.5. Organisation des enseignements.................................................................................................163.6. Les Unités d’enseignements et leurs modalités............................................................................263.7. Suivi des compétences.................................................................................................................773.8. Evaluations des connaissances et des compétences.....................................................................774. DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT....................................................................................804.1. Dispositifs d’aide à la réussite......................................................................................................804.2. Dispositifs d’aide à l’orientation..................................................................................................804.3. Ouverture internationale...............................................................................................................804.4. Accessibilité aux personnes handicapées ou empêchées.............................................................815. INSERTION PROFESSIONNELLE ET POURSUITE D’ÉTUDES OBSERVÉES................................825.1. Dispositifs d’aide à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle..............................825.2. Devenir des étudiants et des diplômés.........................................................................................826. PILOTAGE DE LA FORMATION.............................................................................................836.1. Equipe de Formation...........................................................................Erreur ! Signet non défini.6.2. Conseil de perfectionnement........................................................................................................836.3. Commission pédagogique paritaire..............................................................................................83

2/85

Page 3: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

6.4. Dispositif d’autoévaluation propre à la formation ou à la composante........................................846.5. Prise en compte de la précédente évaluation AERES..................................................................846.6. Actions de valorisation.................................................................................................................84

3/85

Page 4: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

1. IDENTITÉ DE LA FORMATION

1.1. Etablissement : Université Lille 1, Sciences et Technologies

1.2. Type de demande : Il s’agit de la restructuration de 2 parcours existants (Sciences Mécaniques et Ingénierie / Génie Mécanique) précédemment intégrés la mention M-GM-GC (Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil) et maintenant regroupés dans une mention Mécanique.

1.3. Domaine du diplôme : STSSciences, Technologies et Santé

1.4. Mention : MECANIQUE

Parcours Nom du responsable pédagogique

Qualité

(PR ou MCF)

Section

CNU

Établissements partenaires

Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI) M. Baudoin MCF 60 Aucun

Génie Mécanique (GM) F. Zaïri MCF 60 EPUL

Le découpage des responsabilités sont organisées comme suit pour cette Licence qui abrite deux parcours. Le choix du parcours se décide au niveau L2S4 :

L’ensemble de la formation est piloté par le responsable de la mention, M. Baudoin

Chaque parcours est piloté par un responsable de parcours :

o M. Baudoin pour le parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie,

o C. Herbelot pour le parcours Génie Mécanique

Un responsable pédagogique est nommé par année pour gérer tous les aspects administratifs et pédagogiques de la formation, assurer la communication auprès des étudiants, et dans le cas de la L1, gérer les relations avec les autres UFR :

o Responsable pédagogique de la L1 : H. Andrianarahinjaka

o Responsable pédagogique de la L2 : A. Alia pour le parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie », F. Zaïri pour le parcours « Génie Mécanique »

o Responsable pédagogique de la L3 : A. Oueslati pour le parcours « Sciences Mécanique et Ingénierie », F. Zaïri pour le parcours « Génie Mécanique »

1.5. Régime(s) d’enseignement (FI, FC, FA, etc.) :Formation Initiale

4/85

Page 5: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

1.6. Responsable de la formation (mention) :Nom, prénom : Baudoin Michael

Corps et grade : MCF CN

Section de CNU ou codification type second degré : 60

Téléphone : 03 20 19 79 58

Adresse électronique : [email protected]

Secrétariat pédagogique : (Nom, téléphone, adresse électronique) : A définir.

Site Web de la formation : http://mecanique.univ-lille1.fr

1.7. Sites (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Etablissement(s) : Université Lille 1, Sciences et Technologies

Commune : Villeneuve d’Ascq

1.8. Délocalisation(s) éventuelles(s) : Non

1.9. Etablissement(s) co-habilité(s) : Non

1.10. Présentation du/des public(s) cibles :En Licence 1, le public visé correspond bien sûr aux titulaires d’un Bac Scientifique, qui peuvent intégrer de plein droit la formation.

La première année se découpe en un premier semestre commun à tous les étudiants arrivant à l’Université Lille 1 via le portail SESI (Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur) et un second semestre où les étudiants commencent à s’orienter progressivement en sélectionnant deux blocs optionnels parmi les mentions suivantes : Mathématique / Physique / Physique-Chimie / Chimie / EEA / Mécanique / Génie Civil / Informatique.

A l’issue du S2, les étudiants pourront s’orienter vers l’une des mentions choisie dans les blocs optionnels. Les étudiant souhaitant poursuivre dans la mention Mécanique devront donc avoir choisi le bloc mécanique.

La mention Mécanique débute donc à proprement parler en licence 2 à partir du semestre 3. Les publics cibles en L2 et L3 sont bien sûr les étudiants de licence 1 souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine de la mécanique, mais aussi :

les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs (CPGE) souhaitant se réorienter à l’Université à la fin de leur première ou deuxième année (un travail de communication est actuellement développé auprès des CPGE de la métropole Lilloise pour qu’ils aient connaissance de notre formation et de ses débouchés, et puissent ainsi la proposer à des étudiants souhaitant se réorienter)

les étudiants titulaires d’un DUT ou BTS: ils représentent une part importante des recrutements de notre formation, en particulier pour le parcours Génie Mécanique

les étudiants étrangers : pour cette catégorie d’étudiant, nous nous appuierons non seulement sur les nombreux réseaux existants au sein de l’université Lille 1 mais aussi sur des partenariats spécifiques à notre formation qui permettront à des étudiants

5/85

Page 6: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

étrangers de bénéficier de semestres d’échanges avec des université internationales telles que l’Université de Floride ou l’Université des Sciences de Tokyo.

Ces trois publics peuvent rejoindre la formation suite à une validation des études à un niveau (L2 ou L3) qui dépend de leur bagage scientifique. Il est prévu aussi d’accueillir des étudiants des 2 universités partenaires de notre formation pour des semestres d’échange.

Les effectifs attendus en L2 sont typiquement d’une trentaine d’étudiant pour la mention, et en L3 d’une vingtaine d’étudiants pour le parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie et d’une quarantaine pour le parcours Génie Mécanique.

Parcours Génie Mécanique:

Pour le parcours Génie Mécanique, le public visé se projettera dans des activités de:

conception/procédés/dimensionnement, relation matériaux/structure, technologie des composants mécaniques,

pour le travail d’un cadre en Bureau d’Etudes/Bureau des Méthodes/Procédés. Ses compétences sont axées sur la conception, les procédés de mise en forme, la simulation et la modélisation.

Le public attendu :

Possède une culture généraliste en première année de Licence. Fait le choix de venir dans ce parcours au deuxième semestre de la deuxième année

de Licence par goût de la mosaïque des métiers proposés par le domaine du génie Mécanique. Nous projetons dans l’idéal une quinzaine d’étudiants.

La troisième année de Licence intègre sur dossier un public issu des IUT, des classes préparatoires (à dominante technologique), d’autres Licences (même domaine) sur le plan national ou international. Il est à noter à la marge des entrées Erasmus. Ce flux ne doit pas dépasser une quinzaine d’étudiants.

Parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie

Pour le parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie, le public se projettera dans des activités de modélisation/simulation/expérimentation en mécanique (solide et fluide) pour un travail

de cadre dans le domaine de l’ingénierie R&D en mécanique, le métier d’expert technique ou la direction de projets en entreprise,

de chercheur ou d’enseignant chercheur dans le domaine de la mécanique dans le secteur académique.

Remarque : les étudiants choisissent leur parcours (Sciences Mécaniques et Ingénierie – Génie Mécanique) à l’issue du S3.

2. OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA FORMATION

2.1. Objectifs scientifiques et/ou professionnels La mécanique et le génie mécanique sont par essence des sciences de l’ingénieur ayant pour but l’étude du mouvement, des déformations et des états d’équilibre des systèmes physiques et la conception de systèmes mécaniques. Ces deux disciplines jouent un rôle essentiel dans le développement de nombreux secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, la construction mais aussi dans d’autres domaines tels que la musique, la biologie, la météorologie ou encore l’astrophysique. Les deux parcours proposés offrent des perspectives variées aux étudiants avec un parcours axé sur la modélisation mécanique

6/85

Page 7: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

(parcours Sciences Mécanique et Ingénierie) et un parcours orienté vers la conception mécanique (parcours Génie Mécanique).

Parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie

Objectifs généraux

L’objectif du parcours « Sciences Mécanique et Ingénierie » est de former des cadres hautement qualifiés en mécanique, capables d’innover et de transférer des compétences de pointe présentes dans les laboratoires universitaires au monde industriel. Cet objectif est atteint (i) en développant tout au long du cursus une pédagogie par problème et par projet et (ii) en sensibilisant l’étudiant aux spécificités et aux exigences de la recherche académique et industrielle par des stages réguliers dans ces deux environnements mais aussi l’intervention d’industriels dans la formation. De plus, pour répondre aux besoins actuels du marché du travail, les aspects expérimentaux et numériques ont été renforcés afin que les étudiants soient capables non seulement d’utiliser mais aussi d’adapter des codes de calculs en mécanique et de concevoir des dispositifs expérimentaux répondant à une problématique. Enfin la formation renforcée en SHS permet à ces futurs professionnels de disposer de tous les outils leur permettant une insertion rapide dans le monde professionnel mais aussi un épanouissement tout au long de leur carrière.

Compétences à l’issue de la formation

Les étudiants sont ainsi préparés à :

Modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides. Ils sont donc aptes à proposer des solutions adaptées à un cahier des charges industriel et à les valider à travers la corrélation entre modèles, simulations et expériences. Ils sont aussi capables d’optimiser un système mécanique pour une fonction recherchée.

Traiter un problème en autonomie en faisant preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’originalité grâce aux activités de mise en situation mises en œuvre tout au long du cursus.

Communiquer de manière synthétique et adaptée sur les résultats d’un projet. Encadrer, motiver et animer une équipe grâce à leur formation en sciences sociales.

D’un point de vue disciplinaire, les étudiants sont aptes

en fin de licence à :

o Manipuler, comprendre et analyser des modèles élémentaires de mécanique. Implémenter des méthodes numériques simples et les programmer en C/C++. Utiliser des logiciels de calculs tels que Matlab pour résoudre des équations. Adapter un dispositif expérimental existant pour répondre à une question et analyser les résultats avec un esprit critique. Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier les limites du modèle. Communiquer leur résultats de manière synthétique et adaptée.

Métiers

Les métiers visés en fin de formation sont :

Les métiers de l’Ingénierie R&D dans les entreprises des secteurs du transport, du spatial, de l’énergie, de la construction et de l’environnement (entreprise privées ou EPIC)

Le métier d’expert technique en entreprise dans le domaine de la mécanique La gestion de projets scientifiques et techniques dans le domaine de la mécanique L’enseignement supérieur et la recherche (Maître de conférence, Chercheur CNRS, …)

7/85

Page 8: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Parcours Génie Mécanique

L’objectif général est double : faire acquérir à l’étudiant des compétences scientifiques, techniques et pratiques propres au Génie Mécanique mais aussi de développer des aptitudes qui lui permettra d’évoluer dans son domaine d’activité mais aussi d’envisager une flexibilité vers d’autres métiers.Dans l’offre de formation l’étudiant intègre :

- de plein droit : L2 Génie Mécanique,- avec l’accord du responsable de la formation : L2 physique, Chimie, mathématiques,- par la procédure de validation des acquis : DUT, classes préparatoires, diplômes étrangers.

La formation propose un volet fondamental et appliqué en génie mécanique. Ces deux volets sont connectés pour permettre de répondre aux besoins d’analyse, de conception, de mise en forme, d’exploitation et de maintenance. Cette Licence est progressive. Les enseignements sont organisés en Cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et, selon certaines UE, des Travaux Pratiques (TP). Un stage en entreprise au dernier semestre de la licence est imposé. Cette confrontation au monde du travail permettra de mettre en application certains outils et concepts acquis pendant ces trois années de formation mais surtout de découvrir la structure d’une entreprise (fonction de sa masse salariale), un secteur d’activité donné pour ensuite pouvoir se projeter et mettre en place un projet professionnel.Afin d’assurer une meilleure spécialisation, des UE de parcours sont incorporées progressivement dès la première année de la licence. La deuxième année prépare à une spécialisation avec 2 UE de parcours au S3 et une spécialisation définitive à partir du S4. Le parcours Génie Mécanique permet de s’orienter ensuite vers un Master de génie mécanique en local ou sur le plan national, ou d’intégrer une école d’ingénieurs.

2.2. Enseignements d’ouverture, d’acquisition de compétences additionnelles, transversales et préprofessionnelles

Les grands équilibres de la formation

La formation est équilibrée entre :

Un socle généraliste visant à renforcer et prolonger les connaissances acquises dans le secondaire en mathématiques, en physique et un informatique et qui fournira aux étudiants les connaissances indispensables pour aborder l’étude des socles disciplinaires et connexes.

Un socle disciplinaire dont le but est de fournir aux étudiants des connaissances de pointe dans le domaine de la Mécanique.

Un socle connexe qui fournit une ouverture aux étudiants vers d’autres domaines de la science connexes à la mécanique

Un socle SHS / ouverture / langues qui porte sur le développement personnel, la connaissance globale de l’entreprise, les éléments de management, la culture générale et bien sûr l’apprentissage des langues.

Les grands équilibres dans la formation illustrés par la Fig. 1, sont les suivants :

35% pour le socle généraliste

42% pour le socle disciplinaire

10% pour le socle connexe

13% pour le socle SHS / Langues

8/85

Page 9: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

35%

42%

10%13%

Socle généraliste

Socle disciplinaire

Socle connexe

Socle SHS / langue

Figure 1 : Grands équilibres de la formation

Bien sûr la part des socles généraliste et connexe est plus importante dans les premiers semestres avec une spécialisation progressive dans un domaine scientifique. Notre formation visant à former des experts scientifiques dans un domaine, aptes à travailler dans des bureaux de recherche et développement en entreprise ou à poursuivre leurs études en thèse, la part du disciplinaire y est relativement importante. Cela permet de combler un manque dans le paysage des formations françaises : des experts scientifiques dans un domaines qui seront aptes à transférer des compétences présentes dans des laboratoires universitaires de pointe vers l’entreprise.

Les activités de mises en situation

Afin de former nos étudiants à l’innovation et leur permettre de se confronter à des problèmes réels, une part importante de la formation est consacrée aux activités de mises en situation. Ces activités de mise en situation regroupent :

des projets courts dont le but est d’apprendre à utiliser les outils expérimentaux et numériques pour répondre à une problématique scientifique

des projets intégrateurs : ce sont de véritables projets scientifiques s’inscrivant à l’interface entre plusieurs cours et nécessitant la mise en pratique de compétences théoriques, numériques et expérimentales pour répondre à une problématique scientifique. Ils permettent en outre aux étudiants de développer leur créativité, leur autonomie, et leur apprennent le travail en équipe et la communication scientifique.

des stages en entreprise et en laboratoire.

Ces activités de mise en situation représentent en licence environ 15% des crédits ECTS.

Une formation professionalisante

Nous avons travaillé sur différents axes pour que notre formation soit en adéquation avec les demandes de l’entreprise :

1. Renforcer les aspects numériques et expérimentaux. En effet, si un bagage théorique est indispensable dans le domaine de la mécanique, les aspects numériques et expérimentaux sont les aspects les plus demandés en entreprise. Les parties numériques et expérimentales représentent dans cette nouvelle maquette environ 18% de la formation en licence.

2. Introduire tous les outils indispensables à l’insertion dans l’entreprise. Au delà des aspects purement scientifique, ces futurs professionnels doivent apprendre (i) le fonctionnement de l’entreprise, (ii) la communication, (iii) le travail en équipe et (iv) l’anglais.

9/85

Page 10: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Ces aspects sont abordés dans la formation SHS/Langues, mais aussi dans le cadre des projets scientifiques, où l’étudiant apprend à travailler en équipe et à communiquer ses résultats de manière claire et synthétique.

La formation en Sciences Humaines et Sociales

La formation en Sciences humaines et sociales vise (i) à accompagner l’étudiant dans la définition de son projet professionnel, (ii) à lui apprendre à communiquer, (iii) à lui permettre de définir son portefeuille de compétences et (iv) à lui faire découvrir le monde du travail et en particulier de l’entreprise. Ces compétences sont acquises dans les Unités d’enseignement 3PE-1, 3PE-2, 3PE-3, TEC-1, TEC-2 et Gestion 2.

La formation en langues

La maîtrise de la langue anglaise étant une compétence indispensable que ce soit dans le monde de l’entreprise ou le monde universitaire, 26h y sont consacrées chaque semestre à partir du semestre 3, soit 2h de cours de langues hebdomadaires.

2.3. Possibilités de poursuites d'études en licence professionnelle et en master

A l’issue de la licence de Mécanique, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans un master peuvent le faire

1. au sein de l’Université Lille 1 en intégrant l’un des trois masters en mécanique proposés : le Master SMI (Sciences Mécaniques et Ingénierie), le Master Génie Mécanique, et le Master Européen "in Advanced Solid Mechanics »,

2. dans un des nombreux masters de Mécanique ou de Génie Mécanique en France (Université Paris 6, Université Claude Bernard, Université de Montpellier 2, Université de Poitier, …)

3. à l’étranger dans un master of engineering ou un master of science en mécanique (EPFL, Cambridge, …)

Le diplôme de licence leur permet aussi d’intégrer s’ils le souhaitent :

une Licence Professionnelle la vie professionnelle au niveau technicien des écoles d’ingénieurs au niveau régional et national.

A titre d’exemple, pour l’année 2012-2013, 34 étudiants ont validés leur Licence parcours Génie Mécanique (sur 45 présents aux examens) et 11 d’entre eux se sont inscrits en Master 1 Génie Mécanique (sur 39 étudiants en Master 1 GM).

Pour l’année 2013-2014, 16 étudiants diplômés de la licence de Lille1 en Génie Mécanique ont intégrés le Master 1 Génie Mécanique (sur 44 étudiants en Master 1 GM).

2.4. ConclusionL’objectif général de la licence de Mécanique est de dispenser une formation équilibrée entre des bases scientifiques solides, des compétences techniques de pointes dans le domaine de la mécanique et des outils en SHS, langues et informatique, qui permettront à ces futurs professionnels (i) d’acquérir une expertise dans un domaine de pointe, (ii) de s’insérer rapidement dans le monde professionnel et (iii) de s’y épanouir tout au long de leur carrière. Suite à ces 3 années de licence, les étudiants peuvent s’orienter vers un master de Mécanique ou de Génie Mécanique proposé à l’Université Lille 1, dans une autre université Française ou encore

10/85

Page 11: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

à l’étranger, ou bien rejoindre s’ils le souhaitent une Ecole d’Ingénieur proposant une spécialité mécanique.

3. PROJET PÉDAGOGIQUE

3.1. Changements dans l’organisation pédagogiqueDans le rapport sur la structure de la formation actuelle, il était pointé (i) un déséquilibre entre les effectifs en Mécanique/Génie Mécanique et en Génie Civil, (ii) un besoin de réformer le parcours Sciences Mécanique et Ingénierie pour l’adapter au contexte socio-économique. Concernant ce premier point, les parcours Mécanique, Génie-Mécanique et Génie Civil de la mention M-GM-GC ont été réorganisés en 2 mentions équilibrées : la mention Mécanique qui regroupe les parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie » et « Génie Mécanique » et la mention Génie Civil. Concernant le deuxième point, la formation en Sciences Mécaniques a été entièrement repensée pour la rendre plus attractive, plus pertinente et plus professionalisante.

Pour ce faire, nous avons

Repensé la maquette en partant des objectifs de la formation, à savoir former des ingénieurs experts sensibilisés à l’innovation

Travaillé sur la cohérence des enseignements entre eux et la progressivité dans l’apprentissage des compétences

Renforcé les aspects numériques et expérimentaux afin que les étudiants bénéficient de tous les outils nécessaires pour leur insertion dans l’entreprise

Développé un site web, de nouvelles plaquettes et un film , expliquant ce qu’est la mécanique, quels sont les domaines d’applications et les débouchés.

Déposé un dossier pour la labellisation CMI de notre cursus: celle ci permettra à terme de renforcer la lisibilité de notre formation et de bénéficier d’un réseau national de communication

Développé un réseau d’entreprise partenaires qui viendront présenter leurs activités à l’occasion de cours donnés en M2, participeront à un conseil stratégique de la formation, et diffuseront leurs offres de stages aux étudiants

Développé des collaborations avec deux universités qui permettront à nos étudiants de partir en semestre d’échanges ou en stage : l’Université de Floride et l’Université des Sciences de Tokyo

3.2. Connaissances et compétences attendues 1. Les compétences/connaissances

Dans les deux paragraphes ci-dessous sont résumées les compétences acquises à la fin de chacun des parcours :

Compétences à l’issue de la Licence de Mécanique / Parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie

Les étudiants savent à l’issue de ce parcours :

Modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides. Ils sont donc aptes à proposer des solutions adaptées à un cahier des charges industriel et à les valider à travers la corrélation entre modèles, simulations et expériences. Ils sont aussi capables d’optimiser un système mécanique pour une fonction recherchée.

Traiter un problème en autonomie en faisant preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’originalité grâce aux activités de mise en situation mises en œuvre tout au long du cursus.

11/85

Page 12: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Communiquer de manière synthétique et adaptée sur les résultats d’un projet. Encadrer, motiver et animer une équipe grâce à leur formation en sciences sociales.

D’un point de vue disciplinaire, les étudiants sont aptes en fin de licence à :

o Manipuler, comprendre et analyser des modèles élémentaires de mécanique. Implémenter des méthodes numériques simples et les programmer en C/C++. Utiliser des logiciels de calculs tels que Matlab pour résoudre des équations. Adapter un dispositif expérimental existant pour répondre à une question et analyser les résultats avec un esprit critique. Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier les limites du modèle. Communiquer leur résultats de manière synthétique et adaptée.

Compétences à l’issue de la Licence de Mécanique / Parcours Génie Mécanique

L’étudiant sera capable à l’issue du parcours Génie Mécanique:

de connaître les secteurs d’activités qui s’ouvrent au domaine du Génie Mécanique,

de maîtriser les outils fondamentaux de la mécanique,

de formuler un problème avec ses conditions limites, d’utiliser le bon outil, de le résoudre puis de faire une analyse critique du résultat,

de connaître les principales familles de matériaux et leurs propriétés mécaniques,

de connaître les techniques de fabrication par enlèvement ou ajout de matière, de mise en forme et de maîtriser un modeleur volumique.

Cette formation doit permettre à l’étudiant de construire son projet personnel et d’envisager une poursuite d’études en Master.

2. Les perspectives ouvertes à l'issue du parcours

Poursuites d’études à la fin de la licence   :

A l’issue de la licence de Mécanique, les étudiants peuvent poursuivre leurs études :

1. à l’Université Lille 1 en intégrant l’un des trois masters en mécanique proposés : le Master SMI (Sciences Mécaniques et Ingénierie), le Master Génie Mécanique, et le Master Européen "in Advanced Solid Mechanics »,

2. dans une école une école d’ingénieur dans le domaine de la mécanique,3. à l’étranger dans un master of engineering ou un master of science en mécanique.

Les métiers visés en fin de parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie (Master)   :

Les métiers visés en fin de formation sont :

Les métiers de l’Ingénierie R&D dans les entreprises des secteurs du transport, du spatial, de l’énergie, de la construction et de l’environnement (entreprise privées ou EPIC)

Le métier d’expert technique en entreprise dans le domaine de la mécanique La gestion de projets scientifiques et techniques dans le domaine de la mécanique L’enseignement supérieur et la recherche (Maître de conférence, Chercheur CNRS, …)

Les métiers visés en fin de parcours Génie Mécanique   (Master) :

12/85

Page 13: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Pour le parcours Génie Mécanique, le public visé se projettera dans des activités de:

conception/procédés/dimensionnement, relation matériaux/structure, technologie des composants mécaniques,

pour le travail d’un cadre en Bureau d’Etudes/Bureau des Méthodes/Procédés. Ses compétences sont axées sur la conception, les procédés de mise en forme, la simulation et la modélisation.

En 2012-2013 sur 45 étudiants présents aux examens de L3 GM, 34 d’entre eux ont validés leur Licence (parcours GM) et :

- 11 se sont inscrits en Master 1 GM sur Lille1,- 15 se sont inscrits dans des masters (de domaine proche à celui du Génie Mécanique) sur le

plan national,- 2 ont voulu intégrer le monde du travail,- 1 étudiant à intégré une école d’ingénieur,- 5 étudiants ont préféré repartir dans leur pays d’origine

3.3. Place de la formation

3. dans l'offre de l'établissement

L’offre de formation LMD de l’Université Lille 1 s’articule autour de 17 mentions de Licence, 29 mentions de Master et 5 écoles doctorales (co-accréditées Lille 1). Il existe entre autres 3 cursus ayant une orientation « Mécanique » sur le campus Universitaire de Lille : la Licence de Mécanique aboutissant aux parcours « Sciences Mécanique et Ingénierie »  et « Génie Mécanique » et une offre proposée à l’école d’ingénieur intégrée Polytech Lille en Conception Mécanique.

Une réflexion de fond a été menée pour que ces 3 formations soient complémentaires et offrent des perspectives professionnelles bien différenciées :

La formation Universitaire en « Sciences Mécaniques et Ingénierie » se distingue des deux autres par son orientation en modélisation mécanique. Les étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes de solides et de fluides soit via la simulation numérique ou en utilisant une démarche expérimentale.

La formation Universitaire en « Génie Mécanique » est la seule offre de formation de ce domaine dans la palette des apprentissages proposée par  l'Université de Lille1. Ce cursus repose sur le triptyque conception/procédés/dimensionnement. Le volet procédé est primordial mais les compétences sont rares et la mise en oeuvre très onéreuse. Ces UE ont été introduites pour permettre de faire le lien entre les caractéristiques matériau constituant une pièce mécanique et la façon de l’obtenir. Sur le plan national, seules les Universités de Lorient, Bordeaux, Toulouse, Grenoble et Mulhouse proposent au niveau L une articulation forte entre les volets conception et mise en forme. Ces enseignements sont très prisés dans l’industrie car cela élimine le risque de re-conception en terme de coût due à la méconnaissance partielle ou totale de la mise en forme.

Bien sûr des passerelles ont été prévues entre ces différents parcours. Celles-ci sont naturelles entre les deux formations LM qui partagent un tronc commun avec une spécialisation progressive, ce qui permet une réorientation des étudiants qui le souhaitent. Au niveau de la formation Polytech, les étudiants de l’Université peuvent y accéder par admission sur titre. Inversement, les étudiants de Polytech Lille peuvent suivent le Master 2 « Sciences Mécaniques

13/85

Page 14: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

et Ingénierie » en dernière année de leur formation ingénieur s’ils souhaitent lui donner une coloration en modélisation mécanique ou « Génie Mécanique » s’ils souhaitent leur donner une coloration conception/procédés/dimensionnement.

4. dans l'offre du PRES

Dans le PRES Lille Nord-de-France, les principales formations proposées en mécanique sont :

Ecole Centrale de Lille : option Mécanique avancée

Université d’Artois :

o Licence professionnelle en Mécanique, spécialité « CAO et modélisation numérique »

o Licence Professionnelle Mécanique spécialité Moteurs Thermiques et Vibrations Acoustiques

o DUT « Génie Mécanique et Productique »

Université du Littoral :

o Licence Sciences pour l’Ingénieur, parcours Régional « Génie Civil, Mécanique et Informatique »

o Licence « Construction Mécanique appliquée »

Université de Valenciennes :

o DUT « Génie Mécanique et Productique »

o Master « Ingénierie Mécanique ».

Notre formation constitue une poursuite d’étude intéressante pour les étudiants de DUT ou de Licence Professionnelle de ces établissement partenaires. Par rapport aux écoles d’ingénieurs telles que l’Ecole Centrale de Lille, la formation que nous proposons est plus spécialisée. Dans notre formation, la spécialité (Sciences Mécaniques – Génie Mécanique) représente plus de 50% de la formation, alors qu’elle représente typiquement 30% de la formation dans des écoles d’ingénieur généralistes. La formation Universitaire de « Sciences Mécanique et Ingénierie » et « Génie Mécanique » permet donc de former des experts innovants dans le domaine de la mécanique, sensibilisés très tôt aux techniques de pointes présentes dans les laboratoires partenaires. Il est d’ailleurs important de noter que de nombreux étudiants de l’Ecole Centrale de Lille souhaitant acquérir une expertise dans le domaine de la modélisation mécanique suivent en dernière année le master « Sciences Mécaniques et Ingénierie » cohabilité avec l’Ecole Centrale de Lille. Enfin par rapport au Master « Ingénierie Mécanique » de l’Université de Valenciennes, notre formation se distingue par ses domaines de spécialisation en Master fortement liés aux domaines d’excellence des deux laboratoires partenaires : le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML) et l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN).

5. dans l'environnement socio-économique

L’innovation est au coeur des préoccupations économiques actuelles. Les formations universitaires de part leur proximité avec les meilleurs laboratoires de recherches, constituent un environnement de choix pour former les étudiants (i) aux techniques de pointes présentes dans les laboratoires et (ii) à l’innovation. Notre formation s’inscrit dans cette démarche visant à créer un lien fort entre entreprises, laboratoires de recherche universitaires et étudiants. De plus, la part importante de la formation dédiée

14/85

Page 15: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

aux Activités de Mises en Situation et l’apprentissage par problème a pour but de développer la créativité et l’autonomie de nos étudiants. Ils pourront donc répondre à une demande croissante dans le monde de l’industrie : la formation d’experts innovants.

3.4. Structure de la formation La première année de licence se découpe en un premier semestre commun à tous les étudiants arrivant à l’Université Lille 1 via le portail SESI (Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur) et un second semestre où les étudiants commencent à s’orienter progressivement en sélectionnant deux blocs optionnels parmi les mentions suivantes : Mathématique / Physique / Physique-Chimie / Chimie / EEA / Mécanique / Génie Civil / Informatique.

Les couplages proposés avec la mention Mécanique seront :

- Mathématique / Mécanique

- Physique / Mécanique

- Chimie / Mécanique

- EEA / Mécanique

A l’issue du S2, les étudiants pourront s’orienter vers l’une des mentions choisie dans les blocs optionnels. Les étudiant souhaitant poursuivre dans la mention Mécanique devront donc avoir choisi l’un des couplages mentionnés ci-dessus.

La mention Mécanique débute donc à proprement parler en licence 2 à partir du semestre 3. Afin que nos étudiants aient une vision globale du génie mécanique et de la modélisation mécanique avant de s’orienter vers l’un de ces deux parcours, le semestre 3 est commun pour toute la mention. Au semestre 4, les étudiants commencent à se spécialiser en choisissant un des parcours (Sciences Mécaniques et Ingénierie – Génie Mécanique) et la spécialisation est progressive jusqu’au semestre 6. Cette progressivité permet aux étudiants de se réorienter s’ils le souhaitent.

Le graphique ci-dessous résume la structure globale de la formation et les entrées sorties aux différents niveaux.

15/85

Page 16: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Du point de vue pédagogique, une part importante des unités d’enseignement est consacrée à l’apprentissage par projet et notamment aux travaux pratiques qui permettent de confronter des notions théoriques apprises dans les cours magistraux à des problèmes concrets.

Enfin la formation n’est pas proposée en formation ouverte à distance (FOAD) ni en apprentissage.

3.5. Organisation des enseignementsLa structure de la maquette pour l’ensemble de la mention est rappelée ci-dessous :

L1-S1

Tronc Commun

9 ECTS Mathématiques 1

5 ECTS Physique

4 ECTS Chimie

4 ECTS Informatique

3 ECTS Bases de l’EEA

3 ECTS Bases de la Mécanique

2 ECTS Projet personnel et professionnel 1

L1-S2 Tronc Commun

9 ECTS Mathématiques 2

9 ECTS Option d’une autre mention (Mathématiques, Physique, EEA, Chimie)

16/85

Page 17: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

3 ECTS Initiation à la mécanique des fluides

3 ECTS Eléments de dimensionnement

3 ECTS Systèmes Mécaniques

1 ECTS Langues

2 ECTS Projet personnel et professionnel 2

L2-S3

Tronc Commun

5 ECTS Outils mathématiques pour la mécanique 1

5 ECTS Génie des matériaux et procédés

5 ECTS Démarche de conception globale

5 ECTS Thermodynamique 1

5 ECTS Mécanique : applications industrielles et recherche

2 ECTS Projet personnel et professionnel 3

3 ETS Langues

L2-S4

Tronc Commun

4 ECTS Outils mathématiques pour la mécanique 2

4 ECTS Introduction au calcul scientifique

4 ECTS Dynamique des solides rigides

2 ECTS Langues

Parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie » Parcours « Génie Mécanique »

5 ECTS Mécanique du point 5 ECTS Résistance des matériaux

5 ECTS Dynamique des fluides 5 ECTS Conception des liaisons

4 ECTSMéthodes et projets

expérimentaux 14 ECTS

Matériaux et procédés en mécanique

2 ECTSTechniques d’expression et de

communication2 ECTS Langues

L3-S5

Tronc commun

5 ECTS Bases de la mécanique des milieux continus

5 ECTS Méthodes numériques élémentaires

3 ECTS Outils mathématiques pour la mécanique 3 (1ère partie)

3 ECTS Langues

Parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie » Parcours « Génie Mécanique »

2 ECTSOutils mathématiques pour la

mécanique 3 (2ème partie)4 ECTS

Systèmes mécaniques

ou

Machines hydrauliques

5 ECTSMécanique des fluides

incompressibles4 ECTS Tolérancement et contrôle

5 ECTS Statique des structures 5 ECTS Transmission de puissance

2 ECTS TICE/C2I 1 ECTSPréparation à la recherche de

stage

L3-S6 Parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie » Parcours « Génie Mécanique »

17/85

Page 18: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

5 ECTSProgrammation en C pour le

numérique3 ECTS Vibrations mécaniques

5 ECTS Ondes, oscillateurs et vibrations 2 ECTS Mécanique des fluides appliquée

5 ECTSDynamique et stabilité des

structures5 ECTS

Problèmes d’élasticité et critères de dimensionnemnet

4 ECTS Thermodynamique 2 2 ECTSLes grandes classes des

matériaux et leurs applications

3 ECTSMéthodes et projets

expérimentaux 25 ECTS Usinage et FAO

2 ECTSTechniques d’expression et de

communication5 ECTS

Conception des systèmes mécaniques

2 ECTS Langues 5 ECTSOutils numériques de

dimensionnement

4 ECTS Projet intégrateur 3 ECTS Stage

1. Listes des UE par semestre

Parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie

Les UE en gras sont les UE mutualisées dans les deux parcours. Les UE avec une étoile sont mutualisées avec d’autres mentions.

Semestre

intitulé de l’UE Responsable Enseignement fondamental disciplinaire/

Enseignement fondamental

non disciplinaire/

Enseignement d’ouverture/

additionnel/

Transversale/

préprofessionnel

Enseignement

Obligatoire/

Optionnelle/

Libre

Nombre ECTS

S1 Mathématiques élémentaires* M. Mzari EFND Obligatoire 9

Physique* S. Randoux EFND Obligatoire 5

Informatique*

Laetitia Jourdan –

Éric Wegrzynowski – Léopold

Weinberg

EFND Obligatoire 4

Chimie* Aloïse Stéphane EFND Obligatoire 4

Bases de EEA*

Romain Kozlowski -

Olivier Vanbésien

EFND Obligatoire 3

Bases de la Mécanique*

H. Andrianarahi

njakaEFD Obligatoire 3

3PE 1*Henri-Jacques

Saint-PolEP Obligatoire 2

S2 Mathématiques M. Mzari EFND Obligatoire 9

18/85

Page 19: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

fondamentales 1*

Eléments de dimensionneme

nt*

A. Bénéchet EFD

Obligatoire

(sauf pour couplage avec la

physique)

3

Systèmes Mécaniques* B. Achard EFD Obligatoire 3

Initiation à la mécanique des

fluides*N. Ouarzazi EFD Obligatoire 3

3 PE2*Henri-Jacques

Saint-PolEP 2

Anglais* Nicole Chapel ET 1

Bimention Mathématique /

Mécanique   :

Mathématiques fondamentales

2*

Arithmétique et cryptographie*

M. Mzari

A. Bodin, F. Recher, A. Sedoglavic,

E. Wegrzynows

ki

EFND

EFND

Optionnel

Optionnel

6

3

Bimention Physique /

Mécanique   :

Forces, champs, énergie*

Optique

Physique expérimentale*

Y. Androussi

Ziskind

M. Goubet

EFND

EFND

EFND

Optionnel

Optionnel

Optionnel

6

3

3

Bimention EEA/ Mécanique

Bases de l’EEA 2 :

Electrocinétique*

Logique-Automatique*

Olivier Vanbésien

M.E. Bekaert

EFND

EFND

Optionnel

Optionnel

6

3

Bimention

19/85

Page 20: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Chimie / Mécanique

Chimie des solutions*

Structure et propriétés des

solides simples*

J.S. Girardon

N. Henry

EFND

EFDN

Optionnel

Optionnel

6 ECTS

3 ECTS

S3 Outils mathématiques

pour la mécanique

N. Ouarzazi / Y. Brunet EFND Obligatoire 5

Génie des matériaux et des

procédésD. Balloy EFD Obligatoire 5

Démarche de conception

globaleA. Chiellens EFD Obligatoire 5

Thermodynamique 1 Y. Brunet EFD Obligatoire 5

Mécanique : applications

industrielles et recherche*

M. Baudoin EFD Obligatoire 5

3PE 3*Henri-Jacques

Saint-PolEP Obligatoire 2

Anglais Claire Reagan ET Obligatoire 3

S4 Outils mathématiques

pour la mécanique 2

N. Ouarzazi / Y. Brunet

EFND Obligatoire 4

Introduction au calcul

scientifique

D. Andriamanali

na / A. Oueslati

EFND Obligatoire 4

Dynamique des solides rigides

A. Alia EFD Obligatoire 4

Méthodes et projets

expérimentaux 1

A. Boudlal / F.

Zoueshtiagh

EFD Obligatoire 4

Mécanique du point

A. Boudlal EFD Obligatoire 5

Dynamique des fluides*

S. Hirata EFD Obligatoire 5

Techniques d’Expression et

Emmanuel EP Obligatoire 2

20/85

Page 21: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

de Communication

1 *

Sys

Anglais* Nicole Chapel

ET Obligatoire 2

S5 Outils mathématiques

pour la mécanique

partie 1

N. Ouarzazi / Y. Brunet EFND Obligatoire 3

Outils mathématiques

pour la mécanique partie

2

N. Ouarzazi / Y. Brunet EFND Obligatoire 2

Méthodes numériques élémentaires

M. Souli / T. Kanit EFD Obligatoire 5

Bases de la MMC*

A. Oueslati / J.B. Colliat EFD Obligatoire 5

Mécanique des fluides

incompressibles

F. Zoueshtiagh EFD Obligatoire 5

Statique des structures

H. Andrianarahi

njakaEFD Obligatoire 5

TICE/C2I* Evelyne Feron EP Obligatoire 2

Anglais* Claire Reagan ET Obligatoire 3

S6 Programmation en C pour le numérique

D. Andriamanali

naEFND Obligatoire 5

Ondes, oscillateurs et

vibrationsM. Baudoin EFD Obligatoire 5

Dynamique et stabilité des structures

G. de Saxcé / H.

Andrianarahinjaka

EFD Obligatoire 5

Thermodynamique 2 Y. Brunet EFD Obligatoire 4

Méthodes et projets

expérimentaux 2

A. Boudlal / F.

ZoueshtiaghEFD Obligatoire 3

Techniques d’Expression et

de Communication

1

Emmanuel Sys

EP Obligatoire 2

21/85

Page 22: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Anglais* Claire Reagan ET Obligatoire 2

Projet intégrateur M. Baudoin ET Obligatoire 4

Parcours Génie Mécanique

Semestre

intitulé de l’UE Responsable Enseignement fondamental disciplinaire/

Enseignement fondamental

non disciplinaire/

Enseignement d’ouverture/

additionnel/

Transversale/

préprofessionnel

Enseignement

Obligatoire/

Optionnelle/

Libre

Nombre ECTS

S1 Mathématiques élémentaires* M. Mzari EFND Obligatoire 9

Physique* S. Randoux EFND Obligatoire 5

Informatique*

Laetitia Jourdan –

Éric Wegrzynowski – Léopold

Weinberg

EFND Obligatoire 4

Chimie* Aloïse Stéphane EFND Obligatoire 4

Bases de EEA*

Romain Kozlowski -

Olivier Vanbésien

EFND Obligatoire 3

Bases de la Mécanique*

H. Andrianarahi

njakaEFD Obligatoire 3

3PE 1*Henri-Jacques

Saint-PolEP Obligatoire 2

S2 Mathématiques fondamentales

1*M. Mzari EFND Obligatoire 9

Eléments de dimensionneme

nt*

A. Bénéchet EFD Obligatoire 3

Systèmes Mécaniques* B. Achard EFD Obligatoire 3

Initiation à la mécanique des

fluides*N. Ouarzazi EFD Obligatoire 3

3 PE2*Henri-Jacques

Saint-PolEP 2

Anglais Claire ET 1

22/85

Page 23: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Reagan

Bimention Mathématique /

Mécanique   :

Mathématiques fondamentales

2*

Arithmétique et cryptographie*

M. Mzari

A. Bodin, F. Recher, A. Sedoglavic,

E. Wegrzynows

ki

EFND

EFND

Optionnel

Optionnel

6

3

Bimention Physique /

Mécanique   :

Forces, champs, énergie*

Optique*

Physique expérimentale*

Y. Androussi

Ziskind

M. Goubet

EFND

EFND

EFND

Optionnel

Optionnel

Optionnel

6

3

3

Bimention EEA/ Mécanique

Bases de l’EEA 2 :

Electrocinétique*

Logique-Automatique*

Olivier Vanbésien

M.E. Bekaert

EFND

EFND

Optionnel

Optionnel

6

3

Bimention Chimie /

Mécanique

Chimie des solutions*

Structure et propriétés des

solides simples*

J.S. Girardon

N. Henry

EFND

EFDN

Optionnel

Optionnel

6 ECTS

3 ECTS

S3 Outils mathématiques

pour la mécanique

N. Ouarzazi / Y. Brunet EFND Obligatoire 5

Génie des matériaux et des

D. Balloy EFD Obligatoire 5

23/85

Page 24: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

procédés

Démarche de conception

globaleA. Chiellens EFD Obligatoire 5

Thermodynamique 1 Y. Brunet EFD Obligatoire 5

Mécanique : applications

industrielles et recherche*

M. Baudoin EFD Obligatoire 5

3PE 3*Henri-Jacques

Saint-PolEP Obligatoire 2

Anglais* Nicole Chapel ET Obligatoire 3

S4 Outils mathématiques

pour la mécanique 2

N. Ouarzazi / Y. Brunet

EFND Obligatoire 4

Introduction au calcul

scientifique

D. Andriamanali

na / A. Oueslati

EFND Obligatoire 4

Dynamique des solides rigides

A. Alia EFD Obligatoire 4

Résistance des matériaux

F. Zaïri EFD Obligatoire 4

Conception des liaisons

A. Chielens EFD Obligatoire 5

Matériaux et procédés en mécanique

D. Balloy EFD Obligatoire 5

Anglais* Claire Reagan

ET Obligatoire 4

S5 Outils mathématiques

pour la mécanique

partie 1

N. Ouarzazi / Y. Brunet EFND Obligatoire 3

Systèmes mécaniques

ou

Machines hydrauliques

A. Chilens

C. Herbelot

EFD

EFD

Option

Option

4

4

Méthodes numériques élémentaires

M. Souli / T. Kanit EFD Obligatoire 5

Bases de la MMC*

A. Oueslati / EFD Obligatoire 5

24/85

Page 25: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Tolérancement et contrôle T. Dienne EFD Obligatoire 4

Transmission de puissance A. Benechet EFD Obligatoire 4

Préparation à la recherche de

stageP. Philippe EP Obligatoire 1

Anglais* Claire Reagan ET Obligatoire 3

S6 Vibrations mécaniques J.F. Brunel EFD Obligatoire 3

Mécanique des fluides

appliquéesG. Mompéan EFD Obligatoire 2

Problèmes d’élasticité et

critères de dimensionnemen

t

P. Dufrenoy EFD Obligatoire 5

Les grandes classes de

matériaux et leurs applications

F. Zaïri EFD Obligatoire 2

Usinage et FAO T. Dienne EFD Obligatoire 5

Conception de systèmes

mécaniques et éco-conception

B. Achard EFD Obligatoire 5

Outils numériques de

dimensionnement en conception

T. Messager EFD Obligatoire 5

Stage C. Herbelot ET Obligatoire 3

2. Unités partagées

Toutes les unités avec en gras dans les tableaux ci-dessus sont partagées entre les deux parcours (« Sciences Mécaniques et Ingénierie » et « Génie Mécanique » ). Ainsi 122 ECTS / 180 sont mutualisés soit 67% de la formation sont mutualisés entre les 2 parcours. Ceci permet une spécialisation progressive des étudiants. Ensuite, toutes les UE de la 1ère année de licence sont mutualisées avec d’autres mentions soit 60 ECTS. Enfin :

2 UE seront proposés en option au S3 et S5 aux étudiants de la mention Mathématique :

o Mécanique : applications industrielles et recherche  (5 ECTS, Cours – TD)o Dynamique des fluides (5 ECTS, 22h Cours – 24h TD)

2 UE sont communes entre la mention Mécanique et la mention Génie Civil :o Bases la Mécanique des Milieux Continus (5 ECTS, 24h Cours – 26h TD)o Dynamique et stabilité des structures (5 ECTS, 18h Cours – 18h TD – 10h TP)

25/85

Page 26: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

3. Répartition par type d’enseignements

Les grands équilibres de la formation ont été présentés au paragraphe 2.2.

3.6. Les Unités d’enseignements et leurs modalités

Remarques préliminaires   :

(i) Le contenu précis des différentes UE est encore en cours de discussion dans des groupes de travail constitués par thématiques. Par conséquent les contenus ci-dessous pourront encore évoluer avant le lancement de la nouvelle maquette mais aussi en cours d’habilitation.

(ii) La répartition des heures pour chaque UE est encore en cours de négociation afin de respecter le cadrage de l’université. Par conséquent la répartition C/TD/TP ci-dessous est donnée à titre indicatif.

SEMESTRE 1 :

1. Intitulé : Mathématiques élémentaires

Nom de l'UE (identifiant) : Mathématiques élémentaires (M11)

Semestre : 1

Nombre de crédits ECTS : 9

Pré-requis : Programme terminal S

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S1 Mathématiques élémentaires (M11)

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. maîtriser le vocabulaire d’ensembles et d’applications ;2. utiliser les nombres complexes et résoudre les équations du second degré ;3. résoudre des systèmes linéaires et maîtriser les notions de géométrie dans le plan et dans l’espace ;4. maîtriser des objets fondamentaux de l'analyse réelle : convergence de suites numériques, continuité

et dérivabilité de fonctions réelles ;5. donner des énoncés précis, et démontrer ces énoncés ; en donner des applications ;

6. traduire un problème simple en langage mathématique.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

C-TD colles Total

90h/40h 2h/3h 92h/43h

Contrôle des connaissances :

1. 3 interrogations écrites de 30 à 45 minutes (questions de cours) donnant lieu à 3 notes : I1,I2,I3.

26/85

Page 27: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

2 devoirs surveillés : DS1 de 2h et DS2 de 3h.

4 colles de 30mn chacune donnant lieu à une note K qui est la moyenne des 4 notes de colles.

Ensuite on calcule : C=(I1+I2+I3+DS1)/4

F=max((C+DS2)/2,DS2).

La note de colle donne un « bonus » sur la note finale de 2 points maximum.

Autrement dit, la note finale est : F+K/10.

2. Intitulé : Physique

Nom de l'UE (identifiant) : Physique

Nombre de crédits ECTS : 5

Pré-requis : Programme terminale S

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S1 Physique

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

connaître les grands types de forces et interaction ; savoir faire un schéma ; savoir projeter un vecteur et calculer un produit vectoriel dans un repère cartésien ; savoir faire un bilan des forces ; énoncer la définition de la pression exercée par un fluide ; utiliser la loi de l'hydrostatique dans des cas simples ; savoir écrire et utiliser l'expression de la poussée d'Archimède ; savoir caractériser le mouvement harmonique (amplitude, période, fréquence, pulsation) ; connaître les différents types d'ondes et les ordres de grandeurs caractéristiques de la

propagation (vitesse, fréquence) ; avoir compris la notion de temps retardé ; savoir utiliser la notation complexe ; savoir représenter graphiquement une onde progressive (sinusoidale ou non) à 1D à

différents instants de la propagation ; savoir appliquer les lois de Newton sous forme vectorielle ; savoir projeter une équation différentielle vectorielle dans un repère cartésien ; savoir établir l'équation de la trajectoire et déterminer les points particuliers de celle-ci.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD TP Total

7h/7h 34h/10h 8h/3h 49h/20h

Contrôle des connaissances :

Première session : 3 DS + Examen de TP, Note finale : 20% DS1 + 30% DS2 + 30% DS3 + 20% TP,

Deuxième session : 1 Examen écrit

3. Intitulé : Informatique

Nom de l'UE (identifiant) : Informatique (Info1)

27/85

Page 28: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Semestre : 1

Nombre de crédits ECTS : 4

Pré-requis : aucun

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S1 Informatique (Info1)

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

connaître les types de base et les opérations qui les accompagnent ; connaître les structures de contrôles élémentaires et l'affectation ; savoir spécifier, implanter et tester une fonction paramétrée ; connaître le codage binaire des nombres entiers et des caractères ; connaître les bases du fonctionnement d'un processeur.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

C-TD TD Total

24h/8h 24h/24h 48h/32h

Contrôle des connaissances : Deux devoirs surveillés. Une note constituée de travaux réalisés sur ordinateur dans le semestre et d'un contrôle sur machine en fin de semestre.

4. Intitulé : Atomistique et liaisons chimiques

Nom de l'UE (identifiant) : Atomistique et Liaison Chimique (Chimie-1)

Nombre de crédits ECTS : 4

Pré-requis : Programme terminale S (Mathématique de base).

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S1 Atomistique et Liaison Chimique.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Comprendre l'organisation intime de la matière via ces constituants élémentaires: noyaux, atomes et molécules.

Acquérir des notions de spectroscopie atomiques (interaction lumière-matière) Connaitre la configuration électronique des éléments, leur propriétés; Comprendre la

classification périodique des éléments. Comprendre les notions d'orbitales atomiques et moléculaires Savoir prédire les propriétés structurales (géométrie, isomérie, liaisons hydrogène) et

électronique (moment dipolaire, magnétisme) des molécules et en déduire certaines propriétés macroscopiques de la matière comme la solubilité, la température de fusion...etc

capacité à comprendre, manipuler et comparer des théories avancées (Bohr vs Modèle ondulatoire); Comparer les résultats expérimentaux et théoriques (Slater).

capacité à savoir analyser un spectre d'absorption et d'émission à partir d' un diagramme

d'énergie; savoir manipuler les unités de la spectroscopie (J, eV, nm, cm-1

...) Comprendre le tableau périodique des éléments (base de la chimie) Savoir prédire des propriétés atomiques ou moléculaires par des raisonnements qualitatifs

28/85

Page 29: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

simples. Savoir prédire la géométrie d'une molécule. Savoir utiliser un logiciel de modélisation pour visualiser les différentes propriétés des

molécules (OM, moment dipolaire, géométrie....etc)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

C-TD TP Total

44h/88h 9h/9h 53h/97h

Contrôle des connaissances :

DS1, DS2 de 2h (en contrôle continu)+ 2 ou 3 interrogations écrites de 30 minutes.

On calcule la moyenne des interrogations MI

La note finale est : max((DS1 + DS2)/2, (DS1+DS2+MI)/3)

5. Intitulé : Bases de l’EEA -1 : Electricité

Nom de l'UE (identifiant) : EEA—Du composant au système (EEA-CS).

Semestre : 1

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : aucun.

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S1 EEA—Du composant au système (EEA-CS)

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Appréhender les spécificités des domaines de l’Electronique, l’Electrotechnique et l’Automatique et les liens qui les unissent, en relation avec des applications concrètes.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

C-TD Total

30h/30h 30h/30h

Contrôle des connaissances : (trois interrogations écrites de 30 mn) 30% + (un DS de 2h) 70%

6. Intitulé : Bases de la Mécanique

Nom de l'UE (identifiant): Bases de la Mécanique (MSR-1)

Semestre : S1

Nombre de crédits : 3 ECTS

Pré-requis : Notions de mathématiques et de physique du Bac S

Responsable : Herinirina Andrianarahinjaka

Objectifs de l'UE et volume horaire :

29/85

Page 30: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S1-SESI Bases de la Mécanique (MSR-1)

Se voulant un enseignement de base en mécanique, la présente UE porte sur les concepts élémentaires de la mécanique du point et du solide indéformable. Pour illustrer et appliquer les différentes notions abordées, une place importante est accordée à des exemples concrets. Cette UE a également vocation à faire découvrir aux étudiants les métiers de la mécanique, du génie mécanique et du génie civil.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

Sait résoudre un problème élémentaire de statique des solides rigides via l’application du théorème du transport du moment et du principe fondamental de la statique.

Connaît les principales liaisons cinématiques.

Sait résoudre un problème élémentaire de cinématique du point et du solide. En outre il sait calculer la vitesse et l’accélération d’un point en dérivant le vecteur position ou en utilisant les formules de transport de la vitesse et de l’accélération.

Maîtrise les bases du calcul vectoriel nécessaires à la résolution de problèmes de mécanique.

A une vision globale des métiers de la mécanique, du génie mécanique et du génie civil.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- 36h/ 40h - - 36h/ 40h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique et de Polytech Lille / Départements de Conception Mécanique et de Génie Civil.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

7. Intitulé : Projet personnel et professionnel 1

Nom de l'UE (identifiant) : 3PE-1Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 2

Pré-requis : Aucun

Responsable : Henri-Jacques Saint-Pol

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S1-SESI 3PE-1

L’UE 3PE1 en Semestre 1 a pour objectif d'ancrer l'étudiant dans sa formation, de lui permettre de trouver les

30/85

Page 31: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

repères l'aidant à se situer dans son nouvel environnement tant sur le plan pédagogique que sur le plan physique et de lui donner les bases méthodologiques nécessaires à sa réussite. Elle se propose d'offrir au néo bachelier un espace de transition plutôt que de vivre un moment de rupture brutale. Les différentes séances proposées ont en commun de rendre l'étudiant acteur de son exploration et de lui faire travailler au fil des séquences: la prise de notes, l'orthographe et les techniques de communication écrites et orales, la capacité à travailler en équipe, la prise de parole en public, la recherche bibliographique. Ce module s'attache également à permettre à l'étudiant d'apprendre à connaître ses modes privilégiés d'apprentissage, d'appréhender les débouchés réels de sa filière et la connaissance des études.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

TD Total

24h/48h 24h/48h

Contrôle des connaissances :

Assiduité

SEMESTRE 2 :1. Intitulé : Mathématiques fondamentales 1

Nom de l'UE (identifiant) : Mathématiques fondamentales 1 (M21)

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 9

Pré-requis : M11

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Mathématiques fondamentales 1 (M21)

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

maîtriser la structure d'espaces vectoriels ; manipuler les notions : bases, dimensions des espaces vectoriels et sous-espaces vectoriels ; maîtriser les notions des applications linéaires et matrices; manipuler les noyaux, images et

matrices associées ; connaître l'intégrale de Riemann comme limite des sommes de Riemann et savoir la calculer

dans les cas classiques ; maîtriser les formules de Taylor et leurs applications usuelles ; connaître les bases de l'étude des courbes paramétrées ; savoir résoudre des équations différentielles linéaires du premier ordre et du second ordre a

coefficients constants.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD colles Total

36h/20h 54h/20h 2h/4h 92h/43h

Contrôle des connaissances :

- 3 interrogations écrites de 30 à 45 minutes (questions de cours) donnant lieu à 3 notes : I1,I2,I3.

2 devoirs surveillés : DS1 de 2h et DS2 de 3h.

4 colles de 30mn chacune donnant lieu à une note K qui est la moyenne des 4 notes de colles.

31/85

Page 32: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Ensuite on calcule : C=(I1+I2+I3+DS1)/4

F=max((C+DS2)/2,DS2).

La note de colle donne un « bonus » sur la note finale de 2 points maximum.

Autrement dit, la note finale est : F+K/10.

2. Intitulé : Eléments de dimensionnement

Nom de l'UE(identifiant): Eléments de dimensionnement (RDM-1)

Semestre : S2

Nombre de crédits : 3 ECTS

Pré-requis : Bases de la Mécanique.

Responsable : A. Chielens

S2-Mécanique Eléments de dimensionnement (RDM-1)

L’objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiants aux concepts de la résistance des matériaux sur des exemples concrets de systèmes mécaniques. L’utilisation d’une méthodologie et l’introduction à la mécanique des milieux continus permet de ramener l’étude d’un comportement global (force, moment/déplacement) à celle du comportement local du matériau (contrainte/déformation), l’objectif final étant de dimensionner une pièce suivant un critère de résistance.

A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants :

Connaissent les principales contraintes mécaniques élémentaires (traction/compression, flexion, cisaillement, torsion) et la loi de Hooke

Savent à partir d’un système mécanique (réel ou maquette numérique) :

o extraire l’intégralité des pièces qui sont sollicitées

o analyser les sollicitations

o proposer une modélisation

o appliquer les relations de sollicitations simples pour un matériau donné.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- 14h/20h - 16h/20h 30h/40h - -

Intervenants académiquesEnseignants de Polytech Lille / Département de Conception Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : Comptes-rendus de TP.

3. Systèmes mécaniques

32/85

Page 33: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Nom de l'UE(identifiant): Systèmes mécaniques (CM-1)

Semestre : S2

Nombre de crédits : 3 ECTS

Pré-requis : Aucun

Responsable : A. Chielens

S2-Mécanique Systèmes Mécaniques (CM-1)

Cette Unité d’enseignement a pour but (i) de faire découvrir aux étudiants des solutions technologiques mises en œuvre dans des systèmes mécaniques existants et (ii) d’introduire les normes de la représentation 2D et les outils de conception 3D (CAO). Cette Unité d’Enseignement s’appuie sur de nombreux TP expérimentaux et numériques.

A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants :

Connaissent les normes de représentation 2D.

Sont capables d’analyser système mécanique (réel ou maquette numérique), c’est-à-dire

o d’en décrire le fonctionnement

o d’analyser les liaisons simples et les solutions technologiques retenues

o d’identifier les matériaux utilisés

o de modéliser les pièces et de les améliorer en CAO.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- 14h/20h - 16h/20h 30h/40h - -

Intervenants académiquesEnseignants de Polytech Lille / Département de Conception Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : Comptes-rendus de TP.

4. Intitulé : Initiation à la mécanique des fluides

Nom de l'UE(identifiant): Initiation à la mécanique des fluides (MF-1)

Semestre : S2

Nombre de crédits : 3 ECTS

Pré-requis : Notions de Mathématiques, de Physique et de Chimie du premier semestre.

33/85

Page 34: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Responsable : Najib Ouarzazi

S2-Mécanique Initiation à la mécanique des fluides (MF-1)

Cette Unité d’Enseignement se veut une première introduction à la mécanique des fluides Newtoniens incompressibles. L’objectif est de faire découvrir la richesse tant du point de vue de la physique sous-jacente que des domaines d’application et de recherche de cette discipline. Les cours seront illustrés par des expériences de cours et de nombreux médias.

A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants :

Connaîtront les différences d’un point de vue microscopique et macroscopique entre les principaux états de la matière (Solide, Liquide, Gaz)

Sauront résoudre un problème de statique et de cinématique des fluides. En outre, ils seront capables de calculer la force d’Archimède appliquée à un corps plongé dans un fluide et calculer la trajectoire de particules fluides mues par un champ de vitesse élémentaire.

Connaîtront l’origine de la tension superficielle et seront capables de résoudre des problèmes de capillarité.

Enfin ils auront une vision globale des domaines d’application et de recherche de la mécanique des fluides.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- 30h/ 40h - - 30h/ 40h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 1h.

UE AU TITRE DE LA BIMENTION MATHEMATIQUES-MECANIQUE :

5. Intitulé : Mathématiques fondamentales 2

Nom de l'UE (identifiant) : Mathématiques fondamentales 2 (M22)

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 6

Pré-requis : M11

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Mathématiques fondamentales 2 (M22)

34/85

Page 35: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. connaître les vocabulaires de la théorie des ensembles et connaît les dénombrements courants ;

2. connaître les bases de l'arithmétique de Z et des polynômes;3. connaître les définition et exemples de groupes, anneaux et corps ;4. connaître la topologie de R ;5. maîtriser les théorèmes fondamentaux sur les suites ;6. maîtriser les théorèmes fondamentaux sur les fonctions continues ;7. construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD colles Total

24h/12h 36h/18h 60h/30h

Contrôle des connaissances :

- 2 interrogations écrites de 30 à 45 minutes (questions de cours) donnant lieu à 2 notes : I1,I2.

- 2 devoirs surveillés : DS1 de 2h et DS2 de 3h.

-

Ensuite on calcule : C=(I1+I2+DS1)/3.

La note finale est : F=max((C+DS2)/2,DS2).

6. Intitulé : Arithmétique et cryptographie

Nom de l'UE (identifiant) : Maths Info : Arithmétique et Cryptographie (MIAC)

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : Informatique Info1 (S1), Mathématiques élémentaire M11 (S1)

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Maths Info : Arithmétique et Cryptographie (MIAC)

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant doit :

connaître les principales notions d'arithmétique élémentaire : divisibilité, congruence, PGCD, théorème de Fermat ;

savoir mettre en oeuvre des algorithmes de calcul de PGCD, inverse modulaire, exponentiation modulaire ;

connaître les méthodes de chiffrement classiques à clés secrètes (chiffrement par transposition, substitution mono ou poly-alphébétique) ainsi que le principe de chiffrement à clé publique, en particulier RSA.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

TD-TP Total

24h/36h 24h/36h

35/85

Page 36: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Contrôle des connaissances :

50 % contrôle continu + 5O % contrôle final.

UE AU TITRE DE LA BIMENTION PHYSIQUE-MECANIQUE :

7. Intitulé : Forces, Champs et Energie

Nom de l'UE (identifiant) : Forces, Champs et Energie

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 6

Pré-requis : S1 de la Licence SESI.

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Forces, Champs et Energie

Contenu :

Cinématique en coordonnées polaires, cylindriques. Accélérations normale et tangentielle. Quantité de mouvement d’un point matériel. Lois de Newton et théorème du moment cinétique. Notion de champs. Analogies entre champs gravitationnel et électrostatique. Notion de flux. Théorème de Gauss. Notion de circulation. Travail. Energie potentielle, cinétique. Théorèmes énergétiques. Mouvement dans un champ de force centrale de type gravitationnel ou électrostatique. Loi des aires. Lois de Kepler. Lois de conservation - Notion d’énergie interne.

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

choisir un système de coordonnées adapté au problème posé ;

établir le bilan des forces et savoir en rendre compte avec soin sur un schéma ;

établir le bilan du moment des forces ;

appropriation des lois et concepts de la mécanique du point matériel. Connaître leur limite. Assimiler les notions de champs, circulation, flux. Choisir judicieusement une surface fermée et utiliser le théorème de Gauss ;

mouvement dans un champ de force centrale : connaître les conséquences de la conservation du moment cinétique. Construire une énergie potentielle effective et savoir l’exploiter. Lois de Kepler.

Savoir formuler et résoudre des problèmes 1D et 2D de mécanique du point matériel. Savoir exploiter les propriétés de symétrie des sources. Savoir calculer le champ électrostatique créé par une distribution de charge. Savoir établir l’analogie des propriétés des champs électrostatique et gravitationnel. Savoir établir l’expression des énergies potentielles associées aux forces conservatives usuelles (pesanteur, gravitation, électrostatique, élastique,…). Savoir exploiter le graphe de l’énergie potentielle. Etablir l’ordre de grandeur de l’énergie de libération du champ terrestre, du rayon de l’orbite géostationnaire,…

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD Total

26h/26h 36h/36h 62h/62h

36/85

Page 37: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Contrôle des connaissances : 2 Interrogations écrites et 2 DS.

8. Intitulé : Optique

Nom de l'UE (identifiant) : Optique

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : UE Physique du S1

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Optique

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Conforter les concepts d’onde et d'interférences abordés dans le secondaire et au 1er semestre connaître les liens entre vecteur d'onde et rayon lumineux. Comprendre le cadre de l'optique géométrique. Connaître le principe de Fermat et ses conséquences Bien assimiler le principe de fonctionnement des instruments d’optique usuels (loupe, lunette, microscope, …)

Manier les équation de propagation d'onde lumineuse sinusoïdales en coordonnées réelles et complexes. Savoir faire un calcul d'interférence à deux ondes dans le cas le plus simple

Maîtriser les notions de système optique, points conjugués (réels ou virtuels), stigmatisme. Savoir démontrer les relations de conjugaisons des systèmes simples (dioptres, miroirs, lentilles) à partir des lois de Snell-Descartes et comprendre que l’approche adoptée n'est valable que dans l'approximation de Gauss

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD Total

16h/16h 16h/16h 32h/32h

Contrôle des connaissances :

2 DS, un à mi-parcours (DS1), l'autre en fin de semestres (DS2).

Règle du sup : (DS2, (1/2(DS1+DS2))

9. Intitulé : Physique expérimentale

Nom de l'UE (identifiant) : Physique expérimentale

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : UE Physique du S1

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Physique expérimentale

37/85

Page 38: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Bases de l'optique géométrique. Bases de la mécanique du point matériel. Notions de champ et potentiel électrostatique. Bases de l'électrocinétique ;

Respect d'un protocole. Prise de mesures (répétées ou non). Analyse des résultats expérimentaux. Retranscription orale et/ou écrite d'une expérience ;

Manipulation d'éléments optiques. Maîtrise des outils d'analyse de données(tableur, régression linéaire). Maîtrise du matériel standard (GBF, oscilloscope numérique).

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

TP Total

36h/48h 36h/48h

Contrôle des connaissances :

Niveau d'acquisition des compétences listées pour cette UE (50 % de la note finale)

Evaluation de la tenue d'un cahier de laboratoire (50 % de la note finale)

UE AU TITRE DE LA BIMENTION EEA-MECANIQUE :

10. Intitulé : Bases de l’EEA – 2 Electrocinétique

Nom de l'UE (identifiant) : EEA Electrocinétique

Semestre : Bases de l’EEA (S1)

Nombre de crédits ECTS : 6

Pré-requis : aucun.

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Bases de l’EEA – 2 : Electrocinétique

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant :

maitrise les bases d’analyse des circuits électriques linéaires en régime permanent continu et sinusoïdal et les appliquer à la notion de filtrage. Comprendre les notions de régime transitoire

sait manipuler les concepts de représentation du formalisme en nombres complexes pour l’analyse des circuits en régime permanent sinusoïdal

sait utiliser les appareils de mesure et de visualisation des grandeurs électriques en régime continu et en régime permanent sinusoïdal

s’ouvre aux disciplines variées de l’EEA : Electronique, Electrotechnique et Automatique

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

C-TD TP Total

45h/45h 15h/15h 60h/60h

Contrôle des connaissances : Contrôle continu (3 Interrogation écrites – 2 DS) 70 % + (Compte rendus de TP/Examen TP) 30 %

11. Intitulé : Logique-Automatique

38/85

Page 39: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Nom de l'UE (identifiant) : Logique-Automatique

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : aucun.

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Logique-Automatique

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Coder et décoder une information en langage binaire Réaliser les opérations arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication et divi-

sion par un multiple de 2) en binaire Traduire un cahier des charges simple en un système d'équations logiques (fonctions lo-

giques), résoudre ce système (simplification par méthode graphique) et le câbler (utilisation des circuits intégrés)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD TP Total

9h/9h 12h/12h 9h/9h 30h/30h

Contrôle des connaissances : Contrôle continu: 1 interrogation écrite sur le cours, 1 Devoir Surveillé, 3 notes de TP

UE AU TITRE DE LA BIMENTION CHIMIE-MECANIQUE :

12. Intitulé : Chimie des solutions

Nom de l'UE (identifiant) : Chimie des solutions

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 6

Pré-requis : Connaissances issues du programme 1ereS et Terminale S de l’enseignement secondaire.

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Chimie des solutions

Connaissances :A l’issue de l’enseignement, l’étudiant possèdera les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre et observer les principaux phénomènes d’équilibres pouvant se dérouler en phase aqueuse et les outils pour déterminer les caractéristiques de la solution siège de ces phénomènes.

Compétences :1- Exploiter de façon théorique les principaux phénomènes moléculaires pouvant se dérouler en phase aqueuse pour répondre à des problématiques portants sur les équilibres chimiques2- capacité de réalisation d’un travail expérimental3- capacité de présentation travail de façon concise et respectant les critères de formalisme

39/85

Page 40: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

scientifique4- capacité de réflexion/analyse critique sur des résultats théoriques et expérimentaux5- savoir travailler de façon autonome et rigoureuse

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

C-TD TP Total

50h/100h 18h/25h 68h/125h

Contrôle des connaissances : L’évaluation des connaissances théoriques et pratiques (CTD + TP) se fera par contrôle continu par trois examens sur tableL’évaluation des compétences pratiques s’effectuera par contrôle continu avec la notation du compte-rendu de chaque séance de TP.

13. Intitulé : Structure et propriétés de solides simples

Nom de l'UE (identifiant) : Structure et propriétés de solides simples

Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : Avoir des connaissances en atomistique et liaison chimique de niveau licence (UE S1).

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Structure et propriétés de solides simples

Connaissances : Ce cours doit permettre aux étudiants d'avoir les connaissances de bases de cristal -lographie et des outils nécessaires non seulement à l'étude de la structure électronique des composés unidimensionnels mais également à celle des solides bi et tridimensionnels à l'aide de raisonnements relativement simples.

Compétences : 1- Acquérir les bases de la cristallochimie 2- comprendre et exploiter la notion de liaison

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD TP Total

14h/28h 14h/28h 3h/5h 31h/61h

Contrôle des connaissances : DS1, DS2 de 2h (en contrôle continu) + 2 ou 3 interrogations écrites de 30 minutes. NOTE FINALE = SUP ( (DS1 + DS2)/2, (DS1+DS2+MI)/3)

14. Intitulé : Anglais

Nom de l'UE (identifiant) : AnglaisSemestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 1

40/85

Page 41: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Pré-requis : niveau B1/B2 acquis normalement au baccalauréat. Les étudiants sont positionnés sur leur niveau réel (A2, B1, B2 pour la majorité) et sont répartis selon leurs niveaux, ceci permettant une progression adaptée vers le niveau requis.

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 Anglais.

En attente....

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

TD Total

12h/12h 12h/12h

Contrôle des connaissances :

15. Intitulé : Projet personnel et professionnel 2

Nom de l'UE (identifiant) : 3PE-2Semestre : 2

Nombre de crédits ECTS : 2

Pré-requis : Aucun

Responsable : Henri-Jacques Saint-Pol

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S2 3P2-2

L’UE 3PE2 en semestre 2 a pour objectif de rendre l’étudiant acteur de son projet professionnel tout en le confrontant aux réalités professionnelles, de lui faire acquérir des méthodes transposables à d’autres situations telle que la recherche de stages ou d’emplois. Elle se propose d'initier l'étudiant à la démarche du chercheur en lui faisant poser des hypothèses relatives au métier de son choix et de chercher à vérifier ces hypothèses par une exploration de cette profession.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable d’aller chercher des informations, de les classer, des les organiser, de les

hiérarchiser et de les présenter en public en s'appuyant sur le poster qu'il aura réalisé

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

TD Total

20h/20h 20h/20h

Contrôle des connaissances :

41/85

Page 42: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

SEMESTRE 3 :1. Intitulé : Outils mathématiques pour la mécanique 1

Nom de l'UE (identifiant): Outils mathématiques pour la mécanique 1 (OM1)

Semestre : S3

Nombre de crédits ECTS : 5 ECTS

Pré-requis : Enseignements de mathématique de Licence 1.

Responsable : N. Ouarzazi – Y. Brunet

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S3-MECANIQUE Outils mathématiques pour la mécanique 1 (OM1)

L’objectif de cette UE est de poursuivre l’apprentissage des notions d’analyse de première année afin de fournir aux étudiants tous les outils mathématiques dont ils auront besoin dans les cours disciplinaires.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

Connaît les principales propriétés des fonctions usuelles (logarithme, exponentielle, fonctions trignomométriques, fonctions hyperboliques)

Sait dériver les fonctions d’une variable réelle Connaît les fonctions à variables multiples et sait leur appliquer les principaux opérateurs

différentiels Sait intégrer des fonctions dépendant d’une seule ou de plusieurs variables en utilisant les

théorèmes de changement de variable et d’intégration par partie. Sait résoudre des équations différentielles du 1er ordre à coefficient variable et du 2ème

ordre à coefficients constants Maîtrise le formalisme complexe.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

22h/35h - 24h/35h - 46h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 3 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

2. Intitulé : Génie des matériaux et des procédés

Nom de l'UE(identifiant): Génie des matériaux et des procédés

42/85

Page 43: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Semestre : S3

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Physique et Chimie en L1S1

Responsable : BALLOY David

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S3-Mécanique Génie des matériaux et des procédés

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de faire le lien entre le matériau constituant une pièce mécanique, la façon de l’obtenir et ses caractéristiques autorisant son application dans des domaines précis. Il aura une vision de ce qui est fait industriellement en fonderie et possèdera des connaissances pratiques des différentes techniques utilisées dans le domaine de la chaudronnerie.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

20h/40h 6h/12h 18h/30h 44h/82h

Intervenants académiquesEnseignants de Polytech Lille / Département de Conception Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

3. Intitulé : Démarche de conception globale

Nom de l'UE(identifiant): Démarche de conception globale

Semestre : S3

Nombre de crédits ECTS : 5

Pré-requis : Bases de la mécanique L1S1. Systèmes mécaniques L1S2

Responsable : CHIELENS Arnaud

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S3-Mécanique Démarche de conception globale

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

à partir d'une problématique de conception :- analyser le besoin par les outils de l'analyse fonctionnelle et écrire un cahier des charges ;- mettre en place une démarche permettant d'aboutir à une maquette Cao du système ;- écrire les exigences fonctionnelles garantissant le fonctionnement du système- exploiter la maquette CAO en vue d'usiner tout ou partie de la solution (CFAO, prototypage

rapide,..)nb h enseignement (he) Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

43/85

Page 44: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

/nb h travail personnel (htp)

4/10 36/36 40/46

Intervenants académiquesEnseignants de Polytech Lille / Département de Conception Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

4. Intitulé : Thermodynamique 1

Nom de l'UE (identifiant): Thermo-1

Semestre : S3

Nombre de crédits ECTS : 5 ECTS

Pré-requis : Cours de physique et de mathématiques de Licence 1

Responsable : Yves Brunet

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S3-MECANIQUE Thermodynamique 1

L’objectif de ce cours est d’enseigner les transferts d’énergie (travail et chaleur) des systèmes fermés de milieux continus en lien avec les machines thermiques.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

sait mettre en pratique les deux principes de la thermodynamique pour des systèmes simples de gaz parfaits, de liquides, de solides et de mélanges liquide-vapeur.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

22h/35h - 24h/35h - 50h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 3 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

5. Intitulé : Mécanique : applications industrielles et recherche (5 ECTS)

44/85

Page 45: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Nom de l'UE (identifiant): Mécanique : applications industrielles et recherche (MSR-2)

Semestre : S3

Nombre de crédits : 5 ECTS

Pré-requis : Bases de la Mécanique

Responsable : Michael Baudoin

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S3-Mécanique Mécanique : applications industrielles et recherche (MSR-2)

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du cours “Bases de la Mécanique”. L’objectif est de poursuivre l’apprentissage de la cinématique et de la statique des solides rigides en se confrontant à un système réel.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de :

établir un schéma cinématique simple d’un mécanisme à partir d’une animation 3D du système

résoudre un problème avancé de cinématique en 3D et d’utiliser la formule de Willis pour calculer les vitesses de rotation des engrenages composant un train epicycloïdal

à partir d’une description locale des efforts (distribution surfacique et volumique) de calculer le torseur des action mécaniques résultant.

résoudre un problème complexe de statique en 3D.

utiliser le principe fondamental de la dynamique et le théorème de la puissance cinétique pour résoudre des problèmes complexes de mécanique du point

De plus,

il connaît le fonctionnement des principaux organes composant un véhicule automobile (moteur à combustion, cardan, différentiel, embrayage, frein, suspension)

il a une vision large des domaines de recherche de pointe en mécanique que ce soit dans l’industrie ou dans le monde académique

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

22h/35h - 24h/35h - 46h/ 70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

45/85

Page 46: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

6. Intitulé : Projet personnel et professionnel 3

Nom de l'UE (identifiant): 3PE-3

Semestre : S3

Nombre de crédits ECTS : 2

Pré-requis : Aucun

Responsable : Henri-Jacques Saint-Pol

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S3-MECANIQUE Projet personnel et professionnel 3 (3PE-3)

L’UE 3PE3 a pour objectif d’aborder avec l’étudiant la notion de compétences transférables dans le monde professionnel. Il s’agit d’aider l’étudiant à analyser les expériences qu’il a acquises dans le cadre de sa formation ou de ses activités extra universitaires (jobs d’été, stages, activités sportives ou associatives, mandats électifs…) et de l’aider à les traduire en compétences, de lui donner une méthodologie et les outils lui permettant d’enrichir lui-même son portefeuille de compétences dans la suite de son parcours.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de :

mobiliser ses différentes expériences, à opérer sur celles-ci un retour réflexif et à les présenter dans le cadre d'un argumentaire élaboré pour un recrutement

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 18h/20h - 18h/20h - -

Intervenants académiquesEnseignants référents 3PE3, enseignants en TEC, personnel du SUAIO*

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Assiduité.

7. Intitulé : Anglais

Nom de l'UE (identifiant): Anglais

Semestre : S3

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis :

Responsable : Claire Reagan

46/85

Page 47: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S3-MECANIQUE Anglais

.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 24h/30h - 24h/30h - -

Intervenants académiquesMaison des langues

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu.

SEMESTRE 4 :TRONC COMMUN

Intitulé : Outils mathématiques pour la mécanique 2

Nom de l'UE (identifiant): Outils mathématiques pour la mécanique 2 (OM2)

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 4 ECTS

Pré-requis : Enseignements de mathématique de Licence 1.

Responsable : N. Ouarzazi – Y. Brunet

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-MECANIQUE Outils mathématiques pour la mécanique 2 (OM2)

L’objectif de cette UE est de poursuivre l’apprentissage des notions d’algèbre de première année afin de fournir aux étudiants tous les outils mathématiques dont ils auront besoin dans les cours disciplinaires.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

a une bonne culture des espaces vectoriels (définition d’un espace vectoriel, notions de

47/85

Page 48: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

bases, de sous espace vectoriel, de dimension , …) connaît la définition d’une application linéaire, d’un endormophisme et sait calculer les

éléments propres d’un endomorphisme sait manipuler les matrices (changement de bases, diagonalisation, calcul des vecteurs

propres) connaît la définition du déterminant et sait utiliser les principales méthodes pour calculer

le déterminant d’une matrice carrée

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

20h/30h - 20h/30h - 40h/60h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

Intitulé : Introduction au calcul scientifique

Nom de l'UE (identifiant): Introduction au calcul scientifique (NUM-1)

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 4 ECTS

Pré-requis : OM1 – OM2

Responsables : Drouot Andriamanalina / Abdelbacet Oueslati

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-MECANIQUE Introduction au calcul scientifique (NUM-1)

L’objectif de cette UE est d’apprendre à utiliser les logiciels de calcul numérique Matlab et de calcul formel maple pour résoudre des problèmes de mathématiques liés à des problèmes de mécanique.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

connaît la différence entre calcul formel et calcul numérique et a compris quels sont les champs d’application de ces deux types de logiciels

sait programmer et utiliser les principales fonctions mathématiques de Matlab sait débugger un programme sait utiliser les fonctions de représentation graphique de Matlab sait mettre en oeuvre les principales fonctions du logiciel Maple

nb h enseignement (he) Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

48/85

Page 49: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

/nb h travail personnel (htp)

- 40h/50h - - 40h/50h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min, compte rendu de TP.

Intitulé : Dynamique des solides rigides

Nom de l'UE (identifiant): Dynamique des solides rigides.

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 4 ECTS

Pré-requis : Bases de la Mécanique – Mécaniques : applications industrielles et recherche

Responsable : Alhem Alia

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-MECANIQUE Dynamique des solides rigides (MSR-3)

Ce cours constitue la suite des cours « Bases de la Mécanique» et « Mécanique, applications industrielles et recherche ». Après un rappel en cinématique et statique du solide, ce cours se centre sur la cinétique et la dynamique des solides rigides. Ce cours s’inscrit dans les «  Sciences de l’Ingénieur » et est indispensable un prérequis essentiel pour la conception de système mécanique et la mécanique des solides déformables.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de :

calculer les principales caractéristiques inertielles d’un solide (centre d’inertie, moment d’inertie, matrice d’inertie, axes principaux d’inertie)

établir les torseurs cinétiques et dynamiques d’un solide en mouvement résoudre un problème avancé de dynamique des solides rigides en utilisant le principe

fondamental de la dynamique ou les théorèmes de conservation de l’énergie

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

20h/30h - 20h/30h - 40h/60h - -

Intervenants académiques

49/85

Page 50: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Enseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique et de l’Ecole Polytech Lille / Département de conception mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

Intitulé : Anglais

Nom de l'UE (identifiant): Anglais

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 2 ECTS

Pré-requis :

Responsable : Claire Reagan

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-MECANIQUE Anglais

.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 26h/24h - 26h/24h - -

Intervenants académiquesMaison des langues

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu.

PARCOURS SCIENCES MECANIQUES ET INGENIERIE (SMI)

Intitulé : Mécanique du point

50/85

Page 51: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Nom de l'UE (identifiant): Mécanique du point (MP-1)

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 5

Pré-requis : Bases de la Mécanique – Mécanique : applications industrielles et recherche.

Responsable : A. Boudlal

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-SMI Mécanique du point (MP-1)

L'objectif de ce module est de se familiariser avec les méthodes analytiques d'étude et de modélisation des phénomènes physique, et d'acquérir une formation de base en Mécanique du Point.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de :

mettre en œuvre les hypothèses de la mécanique classique. isoler un objet assimilable à un point matériel. choisir du système de coordonnées (cartésiennes, cylindrique, sphérique,..) pour décrire le mouvement

d'un mobile. calculer les accélérations d'un mobile pour une trajectoire quelconque. appliquer les formules pratiques de cinématique de Lagrange pour calculer les vitesses et accélérations faire l’inventaire et analyser les actions extérieures s'exerçant sur un point matériel. assimiler les techniques de calcul du mouvement d’un mobile soumis à une force centrale. mettre en œuvre le principe de conservation de l’énergie pour résoudre un problème de mécanique du

point. calculer les déviations de la chute libre d’un corps au voisinage du globe terrestre en tenant compte des

forces d’inertie (Géophysique) aborder un problème de vibrations d’un mobile.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

22h/35h - 24h/35h - 46h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

Intitulé : Dynamique des fluides

Nom de l'UE (identifiant): Dynamique des fluides

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 5 ECTS

51/85

Page 52: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Pré-requis : Initiation à la mécanique des fluides (MF-2)

Responsable : Silvia Hirata

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-SMI Dynamique des fluides (MF-2)

L’objectif de ce cours est d’introduire les équations régissant la dynamique des fluides parfaits incompressibles, c’est à dire correspondant à des très hauts nombres de Reynolds.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de :

résoudre des problèmes simples de dynamique des fluides en utilisant soit la forme locale ou intégrale des équations d’Euler, soit le théorème de Bernoulli ou encore la méthode des variables complexes.

De plus, il a une vision globale des conditions qui peuvent aboutir à des écoulements complexes.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

22h/35h - 24h/35h - 46h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

Intitulé : Méthodes et projets expérimentaux 1

Nom de l'UE (identifiant): Méthodes et projets expérimentaux 1 (MPE-1)

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 4 ECTS

Pré-requis : Cours de Mécanique de L1 et L2.

Responsable : Aziz Boudlal / Farzam Zoueshtiagh

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-SMI Méthodes et projets expérimentaux 1 (MPE-1)

L’objectif des UE “Méthodes et projets experimentaux “est de permettre à nos étudiants :

52/85

Page 53: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

- d’apprendre les sciences mécaniques par l’expérience et la pratique

- de confronter l’expérience et la théorie

- de se familiariser avec les principales méthodes expérimentales en mécanique

- de développer une démarche expérimentale de façon autonome.

La première UE MPE-1 au S4 permet aux étudiants de se familiariser avec un certain nombre de méthodes expérimentales, de leur apprendre à suivre un protocole expérimental pour répondre à une question scientifique et à mettre en œuvre ces compétences nouvellement acquises dans un premier projet. Cette UE constituant le premier contact des étudiants avec les méthodes expérimentales, ils y seront fortement encadrés.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

15h/25h - - - 15h/25h 25h -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématiques / Département de Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Compte rendu de TP et soutenance orale.

Intitulé : Techniques d’expression et de communication

Nom de l'UE (identifiant): Techniques d’expression et de communication (TEC-1)

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 2 ECTS

Pré-requis : Aucun

Responsable : Emmanuel sys

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-SMI Techniques d’expression et de communication (TEC-1)

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

1. est opérationnel pour la recherche de stage (projet bien défini, CV dynamique, lettre de motivation efficace)

2. sait rédiger un rapport de stage

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 24h/24h - 24h/24h - -

Intervenants académiques

53/85

Page 54: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

PRCE

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : rédaction de 2 écrits de type professionnel

PARCOURS GENIE-MECANIQUE

Intitulé : Résistance des matériaux

Nom de l'UE(identifiant): Résistance des matériaux

Semestre : S4

Nombre de crédits : ECTS : 4

Pré-requis : Eléments de dimensionnement L1S2. Outils mathématiques pour la mécanique L2S4Responsable : ZAIRI Fahmi

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S4-GM Résistance des matériaux

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

calculer les contraintes et déformation d’une poutre (isostatique ou hyperstatique) et d’évaluer ses dimensions lorsque le chargement est imposé.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

16/30 10/20 8/8 34/58

Intitulé : Conception des liaisons

Nom de l'UE(identifiant): Conception des liaisons

Semestre : S4

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Systèmes mécaniques L1S2. Démarche de conception globale L2S3Responsable : CHIELENS Arnaud

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S4-GM Conception des liaisons

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

à partir du plan et de la maquette numérique d'un mécanisme existant :- analyser et justifier l'architecture et les dispositions constructives,- vérifier le dimensionnement,

54/85

Page 55: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

- choisir une cotation adaptée, pour les liaisons complètes, les liaisons à contact direct et les liaisons par éléments roulants.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

24/30 20/24 44/58

Intitulé : Matériaux et procédés en mécanique

Nom de l'UE(identifiant): Matériaux et procédés en mécanique

Semestre : S4

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Génie des matériaux et des procédés L2S3

Responsable : BALLOY David

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S4-GM Matériaux et procédés en mécanique

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Pour des matériaux métalliques:- comprendre les effets d’un traitement thermique,- analyser et choisir les propriétés matériaux pour une mise en forme donnée,- comprendre l’intérêt d’un traitement de surface ou de revêtement sur le comportement

mécanique,- comprendre le passage d’une maquette volumique à un prototype.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

10/20 12/20 20/26 42/66

Intitulé : Anglais

Nom de l'UE (identifiant): Anglais

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 2 ECTS

Pré-requis :

Responsable : Claire Reagan

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-MECANIQUE Anglais

.

55/85

Page 56: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 14h/14h - 14h/14h - -

Intervenants académiquesMaison des langues

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu.

SEMESTRE 5 :TRONC COMMUN

Intitulé : Bases de la Mécanique des Milieux Continus

Nom de l'UE (identifiant): Bases de la Mécanique des Milieux Continus

Semestre : 5

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Bases de la Mécanique, Mécanique du point

Responsables : Abdelbacet Oueslati / Toufik Kanit

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S5 – MECANIQUE Bases de la Mécanique des Milieux Continus (MMC)

Cette Unité d’Enseignement constitue une première étape dans l’étude théorique des milieux déformables, sous l’hypothèse d’un point de vue macroscopique : le milieu continu.

À la suite de l’étude des milieux indéformables, cette UE a donc pour objectif de présenter un formalisme et un point de vue fortement unificateur sur l’ensemble de la mécanique (solides et fluides).

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Connaître les hypothèses de modélisation associées au milieu continu

Décrire la cinématique de déformation d’un milieu continu en formulations Lagrangienne et Eulérienne

Appliquer le Principe des Puissances Virtuelles à la modélisation des efforts pour un milieu continu

Appliquer les principes de la Thermodynamique à la mise en œuvre du comportement élastique et linéaire du milieu continu.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours TD Total

24h/ 24h 26h/ 30h 50h/ 54h

56/85

Page 57: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique, et de Polytech Lille / Départements de Conception Mécanique et de Génie Mécanique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

Intitulé : Méthodes numériques élémentaires

Nom de l'UE (identifiant): Méthodes numériques élémentaires (NUM-2)

Semestre : 5

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : OMM1 – OMM2 – NUM-1

Responsable : Mahmed Souli / Toufik Kanit

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S5-MECANIQUE Méthodes numériques élémentaires (MNE-1)

Ce cours permet aux étudiants de comprendre l’importance et la nécessite des méthodes numériques en mécanique et Génie mécanique. A travers des travaux pratiques sur ordinateur, les étudiants auront à appliquer les connaissances du cours pour résoudre des problèmes pratiques et réels de mécanique.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de :

mettre en oeuvre les principales méthodes de résolution de systèmes linéaires (méthodes directes, méthodes de Gauss, méthodes itératives)

résoudre numériquement des équations non linéaires (méthode de Newton)

résoudre numériquement des problèmes de valeurs propres et vecteurs propres

intégrer numériquement une fonction (méthodes des trapèzes, de Simpson et de Gauss)

résoudre numériquement des équations différentielles ordinaires (méthodes d’Euler et de Runge Kutta)

réaliser une interpolation numérique (interpolation de Lagrange, Splines linéaires et quadratiques)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

16hh/25h - 18h/25h 16h/20h 50h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique et de Polytech Lille / Départements de Conception Mécanique

Intervenants extérieurs

57/85

Page 58: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Aucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : soutenance et rapport de mini-projet, interrogations écrites.

Intitulé : Outils mathématiques pour la mécanique 3 (1ère partie)

Nom de l'UE (identifiant): Outils mathématiques pour la mécanique (OMM3)

Semestre : 5

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : OMM1 – OMM2

Responsable : Yves Brunet – Najib Ouarzazi

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S5-MECANIQUE Outils mathématiques pour la mécanique (OMM3)

L’objectif de ce cours est d’asseoir les bases en analyse et en algèbre des étudiants ayant suivi la L1 et L2 de Mécanique et de faire une remise pour les étudiants ayant rejoint la formation en L3.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

connaît toutes les bases du calcul matriciel (diagonalisation – calcul des éléments propres – calcul du déterminant – changements de base)

connaît les principales propriétés des fonctions usuelles (fonctions trigonométriques, fonctions hyperboliques, ...)

connaît bien le formalisme complexe sait résoudre des intégrales avancées (fonctions d’une ou de plusieurs variables) sait résoudre des équations différentielles linéaires du 1er ordre et du 2ème ordre (à

coefficient constant pour le deuxième ordre)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

12h/20h - 14h25h - 26h/40h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 1 devoir surveillé de 2h.

Intitulé : Anglais

Nom de l'UE (identifiant): Anglais

58/85

Page 59: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Semestre : S4

Nombre de crédits ECTS : 2 ECTS

Pré-requis :

Responsable : Claire Reagan

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S4-MECANIQUE Anglais

.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 26h/24h - 26h/24h - -

Intervenants académiquesMaison des langues

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu.

PARCOURS SCIENCES MECANIQUES ET INGENIERIEIntitulé : Outils mathématiques pour la mécanique 3 (2ère partie)

Nom de l'UE (identifiant): Outils mathématiques pour la mécanique (OMM3)

Semestre : 5

Nombre de crédits ECTS : 2

Pré-requis : OMM1 – OMM2

Responsable : Yves Brunet – Najib Ouarzazi

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S5-MECANIQUE Outils mathématiques pour la mécanique (OMM3)

L’objectif de cette UE est de fournir aux étudiants des outils mathématiques avancés qui leurs seront utiles dans la résolution de problèmes de mécanique.

59/85

Page 60: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

connaît les fondements mathématiques des séries de Fourrier et des transformées de Fourrier et de Laplace

savent utiliser ces théories pour résoudres des problèmes de mécanique (problèmes d’ondes ou de diffusion)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

10h/15h - 10h15h - 20h/30h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique.

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 1 devoir surveillé de 2h.

1. Intitulé : Mécanique des fluides incompressibles

Nom de l'UE (identifiant): Mécanique des fluides incompressibles (MF-3)

Semestre : 5

Nombre de crédits ECTS : 5

Pré-requis : MF-1, MF-2

Responsable : Farzam Zoueshtiagh

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S5-SMI Mécanique des fluides incompressibles (MF-3)

L’objectif de cet UE est d’étudier les équations de Navier-Stokes incompressibles.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

connaît la signification physique des termes qui composent les équations de conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l’énergie

sait faire l’analyse dimensionnelle d’un problème et simplifier les équations correspondantes

est capable en utilisant la méthodes des similitudes expérimentales de dimensionner une expérience de mécanique des fluides

connaît les formes simplifées des équations de Navier-Stokes et leur domaine de validité

savent résoudre les équations de Navier-Stokes dans des cas classiques (Couette / Poiseuille)

connaissent les notions de trainée et portance

savent calculer la vorticité d’un champ de vitesse et utiliser les théorèmes de Kelvin, Helmoltz et Lagrange.

60/85

Page 61: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

22h/35h - 24h/35h - 46h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

2. Intitulé : Statique des structures

Nom de l'UE (identifiant): Statique des structures (MSD-1)

Semestre : 5

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis :

Responsable : Herinirina Andrianarahinjaka

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S5-SMI Statique des structures (MSD-1)

La présente UE porte sur la théorie des poutres élastiques. Les équations correspondantes sont obtenues de manière rigoureuse à partir de celles de l'élasticité ́ tridimensionnelle. En outre, des méthodes énergétiques permettant d'obtenir des solutions exactes ou des solutions approchées sont présentées.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

connaissent la théorie des poutres élastiques

savent utiliser des méthodes énergétiques (travaux virtuels – théorème de l’énergie – méthode de Ritz – méthode des éléments finis) pour obtenir des solutions exactes ou approchées des problèmes d’élasticité

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

16h/30h - 18h/30h 12h/10h 46h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

61/85

Page 62: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

3. Intitulé : TICE/C2I

Nom de l'UE (identifiant): Gestion

Semestre : 5

Nombre de crédits : ECTS : 2 ECTS

Pré-requis : Aucun

Responsable : : Cécile VALENTIN-BROWERS

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S5-SMI

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

Connaît la fonction comptable et ses enjeux. Comprend les mécanismes de la production de l’information comptable. Maîtrise le contenu des documents de synthèse de l’entreprise.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

20h/30h - - - 20h/30h - -

Intervenants académiquesIAE

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Cas de synthèse écrit (2h).

PARCOURS GENIE-MECANIQUE

1. Intitulé : Systèmes mécaniques

Nom de l'UE(identifiant): Systèmes mécaniques

Semestre : S5

Nombre de crédits : ECTS : 4

Pré-requis : Bases de la mécanique L1S1. Démarche de conception globale L2S3Responsable : ACHARD Benoit

Objectifs de l'UE et volume horaire :

62/85

Page 63: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

S4-GM Systèmes mécaniques

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- approfondir l'étude et modélisation des mécanismes, calcul d'efforts, choix et dimensionnement de composants standards,

- développer des méthodologies de conception mécanique et la maîtrise de l'outil CAO.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

28/60 28/60

Intitulé : Machines hydrauliques

Nom de l'UE(identifiant): Machines hydrauliques

Semestre : S5

Nombre de crédits : ECTS : 4

Pré-requis : Bases de la mécanique L1S1. Démarche de conception globale L2S3Responsable : HERBELOT Christophe

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S5-GM Machines hydrauliques

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- résoudre un problème simple en hydraulique industrielle,- connaître les particularités dominantes d’une transmission hydrostatique,

- de posséder une culture large sur le domaine volumétrique,- proposer une re-conception de machine primaire ou secondaire.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

25/35 13/20 38/55

2. Intitulé : Tolérancement et contrôle

Nom de l'UE(identifiant): Tolérancement et contrôle

Semestre : S5

Nombre de crédits : ECTS : 4

Pré-requis : Outils mathématiques pour la mécanique L2S4. Génie des matériaux et des procédés L2S3Responsable : DIENNE Thomas

Objectifs de l'UE et volume horaire :S5-GM Tolérancement et contrôle

63/85

Page 64: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- interpréter suivant les normes en vigueurs des spécifications dimensionnelles et géométriques,- choisir un ou plusieurs instruments de mesure et de contrôle pour une spécification donnée,- mettre en œuvre des moyens de contrôles (métrologie traditionnelle, colonne, MMT),- analyser et critiquer les résultats unitaires ou statistiques de mesure,- connaître les bases de la MSP et calculer des capabilités.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

8/16 10/20 12/12 30/48

3. Intitulé : Préparation à la recherche de stage

Nom de l'UE(identifiant): Préparation à la recherche de stage

Semestre : S5

Nombre de crédits : ECTS : 1

Pré-requis : Projet personnel et professionnel L1S2Responsable : PHILIPPE patrick

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S5-GM Préparation à la recherche de stage

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- comprendre et maitriser les étapes d’une recherche de stage/d’emploi,- savoir rédiger un CV et une lettre de motivation en fonction de sa cible,- savoir où trouver les informations pour identifier son marché et ses « cibles », pour

personnaliser ses outils (CV et Lettre), pour préparer ses entretiens ,- connaître les enjeux de l’entretien et savoir se préparer.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

2/8 7/21 9/29

4. Intitulé : Transmission de puissance

Nom de l'UE(identifiant): Transmission de Puissance

Semestre : S5

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Bases de la mécanique L1S1 - Systèmes mécaniques L1S2Responsable : BENECHET Aurélien

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S5-GM Transmission de Puissance

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

64/85

Page 65: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

- valider ou prédire les performances d'un système de transmission de puissance mécanique au regard d'un cahier des charges fonctionnel,

- faire le choix et d’intégrer un organe ou l'ensemble d'une chaîne de puissance en fonction des contraintes de fonctionnement imposées.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

16/20 20/35 12/12 67/29

SEMESTRE 6 :PACOURS SCIENCES MECANIQUES ET INGENIERIE

1. Intitulé : Programmation en C pour le numérique (NUM-4)

Nom de l'UE (identifiant): Programmation en C/C++ pour le numérique (NUM-4)

Semestre : 6

Nombre de crédits ECTS : 5

Pré-requis : NUM-2

Responsable : Drouot

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI Programmation en C pour le numérique (NUM-4)

Cette UE a pour objectif d’apprendre à utiliser le language C pour le numérique.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

programmer en C sous environnement Unix (structurer un programme, faire appel à des librairies, utiliser des structures de contrôle, déboguer un code, faire un makefile, …)

connait les avantages et inconvénients d’un language compilé par rapport à un langage précompilé (type Matlab (calcul vectorialisé / boucles récursives)

connaît les principales bibliothèques sur lequel un numéricien peut s’appuyer pour construire un code numérique (GSL, …)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

20h/30h - - 26h/40h 46h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations + projet (rapport + soutenance)

65/85

Page 66: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

2. Intitulé : Ondes, oscillateurs et vibrations

Nom de l'UE (identifiant): Ondes oscillateurs et vibrations

Semestre : 6

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Outils mathématiques pour la mécanique 3

Responsable : Michael Baudoin

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI Ondes oscillateurs et vibrations (OOV)

L’objectif de cette UE est double : (i) enseigner la physique des oscillateurs linéaires et non linéaires et notamment les phénomènes de résonnance et (ii) fournir une introduction à la physique des ondes.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

a une vision claire des phénomène résonannces et des conditions qui peuvent mener à une équation d’oscillateur

connaît les principales caractéristiques d’un oscillateur linéaire (amortissement, régime transitoire, phase, amplitude)

sait étudier le comportement d’un oscillateur non linéaire ayant des nonlinéarités cubique et quadratiques

est capable de calculer les équations d’un oscillateur couplé

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

22h/35h - 24h/35h - 46h/70h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

3. Intitulé : Dynamique et stabilité des structures

Nom de l'UE (identifiant): Dynamique et stabilité des structures (MSD-2)

Semestre : 6

Nombre de crédits ECTS : 5 ECTS

Pré-requis : OMM-1, OMM-2, MSR-1, MSR-2, MSD-1

Responsable : G. de Saxcé, H. Andrianarahinjaka

66/85

Page 67: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI Dynamique et stabilité des structures (MSD-2)

Ce cours constitue les premières applications à caractère industriel des notions de MMC mais en dynamique. Les notions de stabilité sont introduites comme cas limite de la dynamique.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait :

établir les équations locales de vibration de corps élancés

faire une analyse modale (modes propres de barres, cordes, poutres) et résoudre un problème de vibration forcée (charge distribuée, conditions aux limites non homogènes)

résoudre un problème par une approche énergétique et variationnelle (principe de moindre action de Hamilton, équations de Lagrande, méthode de Rayleigh-Ritz, analyse modale)

utiliser la méthode des éléments finis (éléments finis de barres, éléments finis de poutres)

étudier les mécanismes d’instabilités (claquage, notion de point limite, flambement)

estimer l’influence des imperfections et étudier le comportement après bifurcation (flambement d’une colonne comprimée excentriquement, analyse de post-bifurcation)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

18h/30h - 18h/30h 10h/15h 46h/75h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

4. Intitulé : Thermodynamique 2

Nom de l'UE (identifiant): Thermodynamique 2 (Thermo-2)

Semestre : 6

Nombre de crédits : ECTS : 4 ECTS

Pré-requis : Thermodynamique 1

Responsable : Yves Brunet

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI Thermodynamique 2 (Thermo-2)

Cette UE s’incrit dans la continuité du premier cours de Thermodynamique. Elle vise non seulement à

67/85

Page 68: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

approfondir les bases de la themodynamique acquises au S3 mais surtout à étudier les transitions de phases, les systèmes ouverts et les phénomènes hors équilibre

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

a une vision claire des premier et second principes et sait les mettre en pratique

connait la définition et sait manipuler les principaux potentiels thermodynamiques

sait comment les transitions de phase peuvent utilisées dans les turbines à vapeur et les machines frigorifiques

sait comment la thermodynamique des systèmes ouverts intervient dans les turbines, les turbocompresseurs, les turboréacteurs et les fusées

sait décrire la thermodynamique d’un phénomène hors équilibre (propagation de la chaleur – convection forcée – convection libre - convection diffusion)

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

20h/30h - 20h/30h - 40h/60h - -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : 2 interrogations de 20 à 30 min et 2 devoirs surveillés de 2h.

5. Intitulé : Méthodes et projets expérimentaux 2

Nom de l'UE (identifiant): Méthodes et projets expérimentaux 2 (MPE-2)

Semestre : 6

Nombre de crédits ECTS : 3

Pré-requis : MPE-1

Responsable : Aziz Boudlal / Farzam Zoueshtiagh

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI Méthodes et projets expérimentaux (MPE-2)

Au sein de la formation de Mécanique, un accent particulier est mis sur les méthodes et projets expérimentaux. L’objectif de ces enseignements (MPE 1 à 3) est de permettre à nos étudiants :

d’apprendre les sciences mécaniques par l’expérience et la pratique

de confronter l’expérience et la théorie

de se familiariser avec les principales méthodes expérimentales en mécanique

de développer une démarche expérimentale de façon autonome

68/85

Page 69: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Lors de l’UE MPE-2 au S6, les étudiants apprennent à répondre à une question scientifique via un dispositif expérimental existant. Ils auront donc un projet à réaliser sur l’un des bancs de TP expérimentaux. Cette UE pourra être poursuivie dans le projet intégrateur.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

10h - - - 30h 20h -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Projet expérimental (rapport + soutenance)

6. Intitulé : Techniques d’expression et de communication

Nom de l'UE (identifiant): Techniques d’expression et de communication (TEC-2)

Semestre : 5

Nombre de crédits ECTS : 2

Pré-requis : Aucun

Responsable : Emmanuel Sys

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait :

analyser des facteurs à prendre en compte dans la communication :

o le type de public (niveau, compétences,…)

o les contraintes liées à la situation de communication (temps, lieu, matériel disponible, …)

o les facteurs d’assimilation du propos (organisation évidente, structuration claire, formulation adaptée à l’oral, …)

o les qualités qui favorisent l’adhésion du public (dynamisme, implication, conviction,…)

communiquer avec des supports adaptés

faire un entretien professionnel en étant réactif et à l’écoute

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 24h/24h - 24h/24h - -

69/85

Page 70: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu : exposé seul ou par binôme donnant lieu à deux notes (clarté et intérêt).

7. Intitulé : Projet intégrateur

Nom de l'UE (identifiant): Projet intégrateur (PI)

Semestre : 6

Nombre de crédits ECTS : 4

Pré-requis : Ensemble du cursus de mécanique S1-S5

Responsable : Michaël Baudoin

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI Projet intégrateur (PI)

Par groupe de 2 ou 3 étudiants, encadré tout au long du semestre par un ou plusieurs enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs du(des) laboratoire(s) support du CMI en fonction des compétences requises, ce projet a vocation de mettre en pratique sur un sujet spécifique, multidisciplinaire si possible, les concepts théoriques, les techniques de calcul, les moyens expérimentaux abordés lors du cursus de licence. Des projets industriels pourront être considérés. Ce projet peut constituer une préparation au stage de spécialisation de licence (en entreprise ou en laboratoire).

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - - - 160h -

Intervenants académiquesEnseignants de l’UFR de Mathématique / Département de Mécanique

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Evaluation rapport final + soutenance orale.

Intitulé : Anglais

Nom de l'UE (identifiant): Anglais

Semestre : S6

70/85

Page 71: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Nombre de crédits ECTS : 2 ECTS

Pré-requis :

Responsable : Claire Reagan

Objectifs de l'UE et volume horaire : Donner les objectifs en termes de résultats d’apprentissage et compétences

S6-SMI Anglais

.

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant :

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

- - 26h/24h - 26h/24h - -

Intervenants académiquesMaison des langues

Intervenants extérieursAucun

Contrôle des connaissances :Contrôle continu.

PARCOURS GENIE-MECANIQUE1. Intitulé : Vibrations mécaniques

Nom de l'UE(identifiant): Vibrations mécaniques

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 3

Pré-requis : Outils Mathématiques pour la Mécanique 3 L3S5Responsable : BRUNEL Jean-François

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Vibrations mécaniques

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

se familiariser avec le phénomène de vibrations mécaniques et acquérir les connaissances de base sur les systèmes discrets et les systèmes continus.

nb h enseignement (he) Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

71/85

Page 72: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

/nb h travail personnel (htp)

10/20 10/20 20/40

2. Intitulé : Mécanique des fluides appliquée

Nom de l'UE(identifiant): Mécanique des fluides appliquée

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 2

Pré-requis : Initiation à la mécanique des fluides L1S2. Outils Mathématiques pour la Mécanique 3 L3S5Responsable : MOMPEAN Gilmar

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Mécanique des fluides appliquée

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

acquérir des connaissances fondamentales sur la mécanique des fluides appliquée pour les fluides visqueux, et familiarisation avec les applications dans les problèmes technologiques liées au génie mécanique (lubrification, hydraulique et aérodynamique).

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

8/16 7/14 15/30

3. Intitulé : Problèmes d’élasticité et critères de dimensionnement

Nom de l'UE(identifiant): Problèmes d'élasticité et critères de dimensionnement

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : - Théorie des poutres (RDM) : détermination des contraintes sous sollicitations élémentaires : traction, torsion, flexion- Contraintes et déformations (MMC) : manipulation des grandeurs, cadre des comportements matériaux linéaires élastiques, petites déformations

Responsable : DUFRENOY Philippe

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Problèmes d'élasticité et critères de dimensionnement

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

Savoir dimensionner une structure sous sollicitations statiques et dans un cadre élastique :- Savoir résoudre un problème d’élasticité élémentaire et donner le cadre des méthodes variation-

nelles, à l’origine des méthodes de dimensionnement numérique (Eléments finis…)- Connaître et savoir appliquer les règles de dimensionnement élastique (critères d’élasticité) et les

mécanismes physiques correspondants- Connaître les principes et des règles simples de vérification en stabilité élastique (flambage)

72/85

Page 73: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

- Comprendre et savoir appliquer les règles de rupture par fatigue à grand nombre de cycles et les mé-canismes physiques correspondants

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel

(htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

8/8 24/24 8/8 40/40

4. Intitulé : Les grandes classes de matériaux et leurs applications

Nom de l'UE(identifiant): Les grandes classes de matériaux et leurs applications

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis :

Responsable : ZAIRI Fahmi

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Les grandes classes de matériaux et leurs applications

Objectifs :- Acquérir une culture scientifique de base en mécanique des matériaux solides.-   Aptitude   à   appliquer   les   connaissances   acquises   au   choix   des   diverses   familles   de  matériaux technologiques en vue d’applications mécaniques.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel (htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

6/10 8/10 14/20

5. Intitulé : Usinage et FAO

Nom de l'UE(identifiant): Usinage et FAO

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Tolérancement et contrôle L3S5

Responsable : DIENNE Thomas

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Usinage et FAO

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- déterminer une gamme de fabrication sur machines outils multi-axes à commande numérique,- choisir des outils et conditions de coupe,- élaborer des trajets outils à l'aide d'un logiciel de FAO,- mettre en œuvre une machine à commande numérique.

nb h enseignement Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

73/85

Page 74: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

(he) /nb h travail personnel (htp)

8/15 10/20 28/28 46/63

6. Intitulé : Conception de systèmes mécaniques et Eco-conception

Nom de l'UE(identifiant): Conception de systèmes mécaniques et Eco-conception

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Démarche de conception globale L2S3

Responsable : ACHARD Benoit

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Conception de systèmes mécaniques et Eco-conception

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- approfondir les connaissances dans la conception de systèmes mécaniques par le biais de projets de Bureau d'Etude.

- acquérir des bases en Eco-Conception de produit.nb h enseignement (he) /nb h travail personnel (htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

4/8 32/50 36/58

7. Intitulé : Outils numériques de dimensionnement en conception

Nom de l'UE(identifiant): Outils Numériques de Dimensionnement en Conception

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 5

Pré-requis : Bases de la mécanique L1S1. Résistance des matériaux L2S4. Bases de la MMC L3S5. Vibrations mécaniques L3S6

Responsable : MESSAGER Tanguy

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Outils Numériques de Dimensionnement en Conception

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- acquérir les bases de manipulation des outils numériques de calcul de structures par la Méthode des Eléments Finis (en analyses statique, modale et de stabilité),

- posséder la méthodologie de modélisation de problèmes de dimensionnement : mise en données, discussion du choix des conditions aux limites, analyse des résultats ; application à des cas industriels.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel (htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

10/20 36/50 46/70

8. Intitulé : Stage

74/85

Page 75: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Nom de l'UE(identifiant): Stage

Semestre : S6

Nombre de crédits : ECTS : 3

Pré-requis : Préparation à la recherche de stage L3S5

Responsable : Responsable des stages Licence GM

Objectifs de l'UE et volume horaire :

S6-GM Stage

A l’issue de l’enseignement, l’étudiant est capable de :

- mettre en pratique les connaissances acquises,

- tester ses capacités,

- construire un projet professionnel.

nb h enseignement (he) /nb h travail personnel (htp)

Cours C-TD TD TP Total Projet Stage

30/60

Contrôle des connaissances :Evaluation rapport final + soutenance orale.

Intervenants académiquesEnseignants-chercheurs, PRAG et PRCE intervenant dans formation

Nom, Prénoms, Statuts Sections CNU Laboratoire Etablissements Responsabilités dans la formation

B. Achard PRAG USTL

A. Alia MCF 60 LML USTLResponsable

pédagogique L2 – parcours SMI

D. Andriamanalina MCF 60 LML USTL

H.

Andrianarahinjaka

MCF 60 LML USTL Responsable pédagogique L1

D. Ballois PR 60 UMET Centrale Lille

M. Baudoin MCF 60 IEMN USTL Responsable de la mention

J.F. Brunel MCF 60 LML USTL

A. Benechet PRAG USTL

75/85

Page 76: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

S. Berti MCF 60 LML USTL

A. Boudlal MCF 60 LML USTL

Y. Brunet MCF 60 LML USTL

E. Calzavarini MCF 60 LML USTL

A. Chielens PRAG USTL

J.B. Colliat MCF 60 LML USTL

G. De Saxcé PR 60 LML USTL

N. El-Haggar MCF 60 LML USTL

J.M. Gloaguen Pr 32 UMET USTL

C. Herbelot MCF 60 LML USTL Responsable parcours GM

S. Hirata MCF 60 LML USTL

A. Imad Pr 60 LML USTL

T. Kanit MCF 60 LML USTL

E. Leriche PR 60 LML USTL

A. Merlen PR 60 LML USTL

T. Messager MCF 60 LML USTL

G. Mompean PR 60 LML USTL

M. Nait Abdelaziz PR 60 LML USTL

N. Ouarzazi PR 60 LML USTL

B. Oueslati MCF 60 LML USTLResponsable

pédagogique L3 parcours SMI

P. Quaegebeur MCF 60 LML Centrale Lille

V. Pavlov PR 60 LML USTL

R. Shabadi MCF 32 UMET USTL

M. Souli PR 60 LML USL

L. Thais MCF 60 LML USTL

K. Toufik MCF 60 LML USTL

F. Zairi MCF 60 LML USTL

Responsable pédagogique

L2-L3 parcours GM

F. Zoueshtiagh MCF 60 IEMN USTL

Intervenants extérieursDes chercheurs internationaux invités pourront être amenés à intervenir dans la formation de Licence dans le cadre de cours d’ouverture scientifique.

76/85

Page 77: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

De plus, de nombreux intervenant extérieurs gérés par la maison des langues et de Pass’Pro participent à la formation pour les aspects SHS/Langues.

Tableau de synthèse

Année universitaire 2012-2013 L1 L2 L3Nombre d’enseignants-chercheurs, PRAG et PRCE intervenant dans la mention 10 22 32

Nombre d’intervenants professionnels extérieurs intervenant dans la mention * * *

Nombre d’heures d’enseignement en présentiel par étudiant (hors stage et projet tuteuré) 600 M : 541

GM : 544M : 518

GM : 498Nombre d’heures d’enseignements de préparation à la vie professionnelle, en présentiel par étudiant 44h 40h 40h

Nombre d’heures d’enseignement en présentiel par étudiant assurées par des enseignants-chercheurs, PRAG et PRCE, dans la mention

* * *

Nombre d’heures d’enseignement en présentiel par étudiant assurées par des intervenants professionnels extérieurs * * *

* Les enseignants extérieurs intervenant quasiment exclusivement en langues et dans le domaine des SHS, nous ne connaissons pas la répartition entre les membres internes et externes assurant ces enseignements.

3.7. Suivi des compétencesLille 1 fait partie depuis 2009 de l’expérimentation PEC soutenue par le Fonds d’Expérimentation pour les Jeunes. Ainsi, depuis 2010, en début de cursus licence, au travers du 3PE, l’étudiant est initié à la gestion d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences. Dans ce cadre, il est sensibilisé à la méthodologie qui lui permettra d’analyser ses différentes expériences vécues (tant dans le domaine de la formation que dans des activités extra universitaires), de les traduire en termes de compétences acquises et de chercher celles à acquérir au regard de ses projets de formation et professionnels. Le PEC est un fil rouge tout au long du parcours de formation de l’étudiant, qui doit lui permettre de valoriser ses différents acquis.

3.8. Evaluations des connaissances et des compétencesLe contrôle continu est instauré pour toutes les formations. Cependant, les formations de licences dans lesquelles les conditions matérielles ne permettent pas le contrôle continu et les formations de masters, pour des raisons pédagogiques, peuvent recourir aux examens finaux.

Le contrôle continu se compose d’au moins trois évaluations (interrogations écrites, devoirs surveillés, contrôle de TP, présentation du stage et/ou du projet de fin de cycle, mémoire du stage et/ou du projet de fin de cycle, …) réparties sur le semestre. La dernière évaluation peut-être un DS final qui porte sur l’ensemble du programme.

Les coefficients de ces évaluations sont définis par les équipes pédagogiques. Si l’étudiant est absent à l’une d’entre elles (absence justifiée), le jury a la possibilité de transférer le coefficient prévu pour cette épreuve sur le DS final.

Validation d’une Unité d’Enseignement – Projet et/ou stage de fin de cycle

77/85

Page 78: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Dans le respect des délais fixés à l’article L. 613-1 du code de l’éducation, les établissements publient l’indication du nombre des épreuves, de leur nature, de leur durée, de leur coefficient ainsi que la répartition éventuelle entre le contrôle continu et le contrôle terminal et la place respective des épreuves écrites et orales.

Les modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes autorisent une prise en compte transversale ou interdisciplinaire des acquis de l’étudiant et permettent une organisation globalisée du contrôle sur plusieurs unités d’enseignement, dans des conditions arrêtées par le conseil d’administration sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire. Elles doivent, en outre, pour la phase initiale des parcours, intervenir à des moments pertinents, de manière à permettre à l’étudiant de se situer utilement dans sa progression en s’appuyant prioritairement sur le contrôle continu.

Les équipes de formation mettent en perspective et en cohérence ces diverses modalités et en informent les étudiants afin d’expliciter les exigences attendues d’eux au regard des objectifs de la formation.

Pour chaque UE, Projet et/ou Stage de fin de cycle, les modalités d’évaluation et du contrôle des aptitudes et de l’acquisition des connaissances sont définies par le responsable de l’UE en concertation avec le Directeur des études concerné et dans le respect des dispositions votées par l’établissement.

La validation d’une UE, d’un Projet ou d’un Stage de fin de cycle et l’allocation des crédits correspondants sont prononcées par le jury concerné. Les crédits sont affectés à l’UE et non aux éléments constitutifs la composant. La note attribuée à une UE est la moyenne pondérée des moyennes des matières qui la composent. Le poids d’une matière est fixé par le Directeur des Etudes sur proposition du responsable de l’UE. Il y a nécessairement compensation au sein d’une même UE.

Une UE est validée dans les cas suivants :

par obtention, à l’issue de l’évaluation et contrôle des aptitudes et de l’acquisition des connaissances, d’une note supérieure ou égale à 10/20.

par mise en œuvre de l’une des deux compensations ; il peut s’agir d’une compensation semestrielle ou annuelle dans les conditions qui seront définies plus loin.

Un stage de fin de cycle est validé par l’obtention, à l’issue de l’évaluation d’une note supérieure ou égale à 10.

Un projet de fin de cycle est validé par l’obtention, à l’issue de l’évaluation, d’une note supérieure ou égale à 10.

Une UE, un Stage ou un Projet de fin de cycle validé est définitivement acquis. L’étudiant peut repasser, lors de la deuxième session d'examen, une UE acquise par compensation.  Pour cela, il doit  en faire la demande écrite au président de jury et renoncer à sa  première note. La validation du semestre et éventuellement celle de l’année pédagogique sont alors suspendues et, qu'elle soit supérieure ou non à la première, c'est cette seconde note qui sera prise en compte dans le cadre de la compensation pour la validation du semestre et éventuellement de l’année.

Lors de la délivrance du diplôme, l’annexe descriptive au diplôme indiquera les UE éventuellement validées par compensation.

L’unité d’enseignement est indivisible : elle est entièrement validée ou pas. Les éléments constitutifs (EC) d’UE, avec attribution d’ECTS propres, sont considérés comme des UE.

Lorsqu’une UE est composée de plusieurs matières, l’étudiant doit repasser, si l’UE n’est pas validée, au moins les évaluations des matières auxquelles il n’a pas obtenu la moyenne.

78/85

Page 79: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Validation d’un Semestre Pédagogique

Un semestre pédagogique est validé dès lors que 30 crédits ont été capitalisés par validation d’UE, Projet et/ou Stage de fin de cycle proposés dans ce semestre.

Afin de solder des UE, Projets et/ou Stages de fin de cycle non validés en amont, un étudiant peut capitaliser plus de 30 crédits dans un même semestre universitaire du parcours.

Une mention est attribuée à chaque semestre dont toutes les UE sont validées à Lille 1 :

Passable si 10=< moyenne du semestre < 12

Assez Bien  si 12 =< moyenne du semestre < 14 

Bien si 14 =< moyenne du semestre < 16

Très bien si la moyenne du semestre est >= 16

Pour l’attribution de la mention, la moyenne du semestre prend en compte la note obtenue au Projet et Stage de fin de cycle obligatoire de la formation.

Validation d’un parcours

Un parcours de formation de Licence est validé lorsque chacun des semestres constituant ce parcours est validé. Le diplôme final de licence est alors obtenu par l’étudiant.

Compensation semestrielle

La compensation semestrielle est une disposition réglementaire ; elle s’effectue au sein de chaque semestre pédagogique du parcours. La compensation ne concerne pas les Projets et Stages de fin de cycle obligatoires des formations : un Projet ou un Stage de fin de cycle obligatoire d’une formation ne peut ni compenser ni être compensé.

Cette compensation s’opère au vu de la « moyenne du semestre pédagogique » ; la « moyenne du semestre pédagogique » est la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses UE hors note de Projet et de Stage de fin de cycle, proposées dans le semestre pédagogique. Dès lors que la « moyenne du semestre pédagogique » et la note de Projet et ou du Stage de fin de cycle sont supérieures ou égales à 10/20, le semestre est validé et par conséquent les UE non validées par obtention de la moyenne sont validées par compensation.

La mention « validée par compensation » figurera dans l’annexe descriptive au diplôme.

Conditions de mise en œuvre de la compensation semestrielle ; il s’agit essentiellement de préciser les notes d’UE retenues pour le calcul de la « moyenne du semestre pédagogique » :

Une UE validée est définitivement acquise, elle ne peut être représentée ultérieurement ;

Une UE non validée à l’issue de la première session de contrôle peut être ou ne pas être représentée à la session de rattrapage ; dans tous les cas, c’est la dernière note de l’UE obtenue à la dernière session qui est retenue pour le calcul de la moyenne. Un étudiant peut choisir de ne repasser, à la session de rattrapage, que certains éléments constitutifs de l’UE non validée.

Si l’organisation de la session de rattrapage nécessite que l’étudiant se soit inscrit pour repasser ces UE non obtenues et que ce dernier est absent, il peut garder le bénéfice de la première note obtenue si son absence est justifiée. Si l’absence est injustifiée, il obtient la note zéro.

L’étudiant peut renoncer à se présenter à tout moment avant l’épreuve auprès du secrétariat pédagogique et/ou du directeur d’études.

Lorsqu’une UE n’est pas validée à l’issue de l’année universitaire, toutes les notes de l’UE sont « effacées ». L’étudiant peut, l’année suivante, remplacer cette UE par une autre UE, avec l’accord du directeur des études.

79/85

Page 80: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Si certaines matières ne sont toujours pas validées au terme de l’année universitaire, les notes de toutes les matières de l’UE qui sont supérieures à 10 sont automatiquement effacées mais ces dernières peuvent être conservées par le jury s’il le juge nécessaire.

Compensation annuelle

La compensation annuelle est une disposition réglementaire. Celle-ci s’opère au vu de la « moyenne de l’année pédagogique » ; la « moyenne de l’année pédagogique » est la moyenne générale des deux semestres pédagogiques consécutifs hors note de Projet et Stage de fin de cycle qui la composent.

Dès lors que la « moyenne de l’année pédagogique » et la note de Projet et/ou du Stage de fin de cycle sont supérieures ou égales à 10/20, les deux semestres pédagogiques consécutifs sont validés.

La compensation annuelle s’applique aux semestres de la même année pédagogique (S1 et S2 pour L1, S3 et S4 pour L2 et S5 et S6 pour L3). Après chaque jury de fin du semestre pair, toutes les notes des unités de l'année pédagogique non validées sont effacées.

Un jury annuel doit statuer en juin sur le cas des étudiants qui pourraient éventuellement bénéficier d’une compensation annuelle.

En cas de co-habilitation, lorsque les établissements partenaires n’appliquent pas les mêmes dispositions, la règle retenue est celle qui est la plus favorables aux étudiants.

4. DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

4.1. Dispositifs d’aide à la réussite Plusieurs éléments sont mis en place pour favoriser la réussite des étudiants. Parmi ces éléments, citons :

la possibilité d’accéder au portail pédagogique dans lequel les étudiants peuvent y trouver de nombreuses ressources pédagogiques.

des supports multimédia spécifiques pour ce parcours, utilisés en soutien à l’enseignement.

l’organisation des enseignements permet de laisser une place non négligeable aux travaux pratiques en petit groupe où l’enseignant peut vérifier l’acquisition des connaissances acquises dans les cours magistraux

un contrôle continu qui permet aux étudiants d’être évalué tout au long du semestre et l’incite à travailler régulièrement.

4.2. Dispositifs d’aide à l’orientation Le dispositif d’aide au changement d’orientation à l’issue du semestre 1 est activé dès le mois de novembre par le SUAIO en étroite collaboration avec les secrétariats pédagogiques des L1 et les directeurs des études. L’information sur le dispositif est disponible sur le site internet de l’université et du SUAIO et est relayée dans les secrétariats pédagogiques et par affichage. Des réunions d’informations sont organisées dès novembre et une quinzaine d’ateliers animés par les conseillers d’orientation sont proposés en accompagnement des changements d’orientation.

En fin de semestre 1 de la première année de licence, l’étudiant peut changer de secteur (SESI ou SVTE ou SEG ou SHS) sur avis du Directeur des études de la filière souhaitée et avis d’un conseiller du SUAIO.

80/85

Page 81: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

Des passerelles internes à Lille1 permettent de satisfaire d’autres changements d’orientations : 2 départements de l’IUT (informatique et GEII) recrutent en semestres décalés, deux Semestres d’Adaptation l’un Secondaire (SAS) et l’autre Tertiaire (SAT) sont des tremplins possibles pour intégrer l’année suivante une première année dans l’un des 7 départements de l’IUT, le Semestre de Réorientation Tertiaire accueille en semestre 2 et permet d’obtenir un DUT GEA en 3 semestres et enfin 5 DEUST en Sciences et Technologies démarrent en semestre 2.

4.3. Ouverture internationale Un étudiant inscrit en Licence a la possibilité d’effectuer une partie de son cursus à l’international. Le séjour à l’étranger peut prendre différentes formes : Il peut s’agir d’un séjour d’études dans le cadre d’un échange conventionné avec des Universités étrangères. C’est le principe du programme Erasmus et de tous les programmes d’échanges mis en œuvre avec le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, l’Amérique latine, la Chine et le Japon. Les étudiants ont aussi la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Réelle plus-value sur le CV, la mobilité internationale contribue à une meilleure insertion professionnelle. Cette mobilité est désormais valorisable par la délivrance d’un Label international, décerné, dans le cadre du Supplément du Diplôme, à tout étudiant ayant effectué une mobilité à l’étranger (minimum 2 mois), disposant d’une certification externe en langue étrangère (niveau B2 ou C1) et ayant suivi un module de communication interculturelle.

En sus des programmes d’échanges au niveau de l’université, des accords d’échanges spécifiques à notre formation sont en cours de signature (signature définitive au printemps 2014) avec deux universités prestigieuses : Université de Floride (UFL, Etats-Unis) et l’Université des Sciences de Tokyo (TUS, Japon). Ces accords prendront la forme d’un « Mémorandum of Understanding » (MoU) et offriront à nos étudiants l’opportunité d’une expérience à l’étranger sous forme d’un semestre d’échange ou d’un stage. Ils permettront aussi l’accueil de chercheurs étrangers de haut niveau au sein de notre formation afin qu’ils (elles) enseignent des modules de leur spécialité à nos étudiants. Dans le même esprit, nous travaillons à développer de nouveaux partenariats avec l’Inde (Indian Institue of Technology) et le Brésil afin d’y construire des collaborations durables.

Les étudiants seront encouragés à effectuer au moins un semestre d’échange ou un de leur stage (d’immersion, de spécialisation ou de fin d’étude) à l’étranger.

4.4. Accessibilité aux personnes handicapées ou empêchées L’université Lille1 favorise depuis près de 25 ans l’accueil et l’accompagnement pédagogique des étudiants en situation de handicap par l’action conjuguée du relais handicap, des responsables de formation et des autres services de l’université.

Une commission plurielle handicap réunissant l’ensemble des acteurs du secteur (relais handicap, service vie étudiante, médecin universitaire désigné comme correspondant par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) , assistantes sociales CROUS et médecine préventive, responsable du bureau examens, responsable de formation pour les situations les plus délicates, responsable service Etudes et Scolarité) statue très régulièrement sur l’ensemble des demandes ou besoins exprimés par l’étudiant à chaque début de semestre (aménagement du cursus sur la base d’un contrat d’études, tutorat, secrétariat d’examens, prise de notes par tierce personne, mise à disposition de supports pédagogiques, mise à disposition de matériels spécifiques pour les séquences d’enseignement et/ou les évaluations, dispositions particulières concernant l’accès au bâti, dispositions en matière de contrôle continu et examens terminaux...).

Depuis 2011, elle a également développé, en lien direct avec le relais handicap, un service en direction des Etudiants Empêchés d’Enseignement (« réseau 3 E ») totalement absents de l’université pour des raisons de santé ou d’hospitalisation pour des périodes supérieures à 1

81/85

Page 82: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

mois. Un panel d’enseignants prend en charge les relations avec ces étudiants en les rencontrant à domicile ou sur le lieu de soins et à distance par la suite. Ce dispositif innovant, qui s’applique surtout aux premières années de licence, permet aux étudiants de ne pas se couper de la sphère universitaire pendant leur absence et de conserver certains acquis fondamentaux de nature à favoriser leur retour à l’université et leur réussite.

Enfin depuis 2010, une cellule insertion professionnelle s’est également progressivement développée au sein du relais handicap. Elle travaille en lien étroit avec le service des stages de l’université et le BAIP pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, leur recherche d’emploi pendant le temps de leur scolarité et un an après l’obtention du diplôme ou la sortie de l’université. Il est à noter que le personnel qui assure cette mission est en temps partagé avec l’université de Lille3, ce qui simplifie grandement les relations avec les entreprises et permet de mailler davantage le réseau des entreprises handi accueillantes de la région.

5. INSERTION PROFESSIONNELLE ET POURSUITE D’ÉTUDES OBSERVÉES

5.1. Dispositifs d’aide à la poursuite d’études et/ou à l’insertion professionnelle

Tous les étudiants sont invités, durant les premiers semestres de licence, au travers des unités d’enseignements obligatoires de type 3PE, à élaborer progressivement leur(s) projet(s) professionnel(s) et leur parcours d’études. Ils sont également initiés à la gestion de leur Portefeuille d’Expériences et de Compétences au travers de la démarche et de l’outil PEC.

Pass’Pro, le BAIP de Lille1 propose de nombreuses actions d’accompagnement à l’insertion professionnelle (recherche de stage ou d’emplois), sous forme de conférences, d’ateliers ou de conseils individualisés. Une journée « A vos stages ! » est organisée depuis 3 ans et met en relation des professionnels et des étudiants à la recherche de stages. Une activité de veille sur les secteurs d’activité, les métiers, l’actualité des entreprises est accessible à la communauté universitaire sur le site web du BAIP.

Le HubHouse de Lille1 est un espace dédié à l’information, à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants porteurs de projets de création d’activité. Ouvert aux étudiants en janvier 2011, il développe à travers les différentes actions mises en œuvre, l’esprit d’entreprendre.

Un forum des Masters est organisé tous les ans en mars afin de permettre à tous les étudiants de se renseigner plus précisément sur l’offre Masters au travers de conférences et de stands

5.2. Devenir des étudiants et des diplômésL’OFIP réalise tous les ans les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de Lille 1 (notamment master, licence pro, DUT, DEUST). Le timing des enquêtes a été adapté aux demandes de la DGESIP : situation au 1er décembre des diplômés N+2.

Les enquêtes de l’OFIP ont des taux de réponse de 80 à 92 % selon les diplômes et les années, ce pourcentage permettant d’avoir une vraie vision de l’insertion des promotions et de fournir aux responsables de formation et au BAIP des répertoires d’emplois détaillés par formation. Ces enquêtes sont réalisées en interne par un ingénieur d’études, un technicien et des vacataires.

Pour les licences générales, les enquêtes de suivi sont plus ponctuelles, 95% des diplômés poursuivent des études et les autres diplômés de ce niveau sont souvent dans une situation d’attente au moment de l’enquête (passage de concours).

Par contre, un travail de suivi de cohorte a été réalisé entre 2004 et 2011 afin de voir ce que devenaient les 1525 bacheliers 2004 entrés en 1ère année de licence à Lille 1, qu’ils soient restés

82/85

Page 83: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

dans l’établissement ou qu’ils aient effectué des cursus dans d’autres établissements. Les résultats des enquêtes annuelles montrent au bout de 7 ans, (avec un taux de situations connues de 80%) que ces bacheliers valident bien un diplôme d’enseignement supérieur, essentiellement une licence ou un master (voir diplôme le plus élevé obtenu par cette promotion  (http://ofip.univ-lille1.fr/documents/op/OP86.pdf).

Enfin sur cette population de licence générale, les études de l’OFIP s’intéressent plutôt à la réussite et aux conditions de la réussite. (la réussite des bacheliers technologiques dans les parcours aménagés de licence, les variables explicatives (voir « prédictives ») de la réussite en licence …) Ces différentes études ainsi que le suivi de cohorte de bacheliers sur 7 ans (cité plus haut) ont suscité le besoin d’une étude qualitative sur la vie au quotidien des étudiants de 1ère année de licence : les critères (type de bac, âge au bac, mention au bac) sont les seules variables disponibles dans un fichier statistique du dossier de l’étudiant pour expliquer la réussite en licence, mais quels sont les éléments de sa vie qui peuvent interférer sur ces études à un moment. Cette étude est en cours, elle devrait mieux appréhender le contexte dans lequel vivent les étudiants.

6. PILOTAGE DE LA FORMATION

6.1. Equipe de formationLa formation est pilotée de la manière suivante :

L’ensemble de la formation est piloté par le responsable de la mention, M. Baudoin

Chaque parcours est piloté par un responsable de parcours : M. Baudoin pour le parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie, C. Herbelot pour le parcours Génie Mécanique

Un responsable est nommé par année pour gérer tous les aspects administratifs de la formation (emplois du temps, …), assurer la communication auprès des étudiants et leur suivi, et dans le cas de la L1, gérer les relations avec les autres UFR :

o Responsable de la L1 : H. Andrianarahinjaka

o Responsable de la L2 : A. Alia pour le parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie », F. Zaïri pour le parcours « Génie Mécanique »

o Responsable de la L3 : A. Oueslati pour le parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie », F. Zaïri pour le parcours « Génie Mécanique »

Enfin l’équipe de formation est constituée de l’ensemble des responsables d’UE répertoriés dans les tableaux du paragraphe 3.

6.2. Conseil de perfectionnementUn conseil de perfectionnement annuel est mis en place chaque année et vise à faire évoluer la formation en fonction (1) du retour des étudiants, (2) de l’évolution du marché du travail, (3) des retours des équipes pédagogiques et notamment des groupes de travail sur les différents aspects de la formation (groupe de travail sur chaque domaine scientifique, groupe de travail sur la communication).

Il est à noter que pour le parcours Sciences Mécaniques et Ingénierie, un conseil stratégique est mis en place pour le CMI. Ce conseil stratégique qui se réunira annuellement est composé de l’équipe pédagogique, de la direction des laboratoires et de cadres dépêchés par les entreprises partenaires.

83/85

Page 84: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

6.3. Commission pédagogique paritaireUn conseil CPP est organisé par semestre. Sont conviés à ces CPP, le responsable de la mention Mécanique, les responsables de parcours, les responsables pédagogiques, ainsi que toute l’équipe de formation (responsables d’UE) enseignant dans l’année correspondante. Les étudiants peuvent assister à ces CPP et sont dans tous les cas représentés par des délégués (un représentant et un suppléant) de formation élus par les étudiants. Le représentant sera informé par courrier du lieu de la date et de l’horaire de la convocation. Dans les CPP seront précisées la nature et le mode d’évaluation de chaque UE.

6.4. Dispositif d’autoévaluation propre à la formation ou à la composante

Un bilan sur la formation (effectifs, retour de l’équipe pédagogique, retour des étudiants, objectifs pour l’année suivante) sera présenté chaque année (i) à l’ensemble des collègues du Département de Mécanique de l’UFR de Mathématique et du département de conception Mécanique de Polytech Lille (CM), ainsi qu’au conseil de l’UFR de Mathématiques.

6.5. Prise en compte de la précédente évaluation AERESRésultats de l’évaluation non connus à ce jour.

6.6. Actions de valorisation Dispositifs d’aide à l’orientation des lycéens 

Lille 1 développe, en collaboration avec l’ensemble des composantes, une politique active d’information et d’aide à l’orientation des lycéens. Le dispositif « Demain l’Université », piloté par les trois universités lilloises (Lille 1, Lille2, Lille3) a pour objectif de renforcer le dispositif d’orientation active. Il est conçu comme un processus englobant les trois années déterminantes que sont les classes de première, de terminale et la première année de licence. Le programme co-construit avec 16 lycées partenaires s’intègre dans les parcours Découvertes des Métiers et des Formations des lycées. Les actions développées dans ce cadre sont diverses :

Tables rondes dans les lycées, organisées pour tous les élèves de classe de première, animées par des conseillers du SUAIO et par des étudiants en licence dans les 3 universités, si possible anciens du lycée.

Rencontres en soirée dans les lycées avec les parents d’élèves.

Journées d’immersion totale pour les lycéens de classe de terminale, dans l’une des 3 universités lilloises, dans la formation de leur choix.

Conception du portail de demain l’université http://www.demainluniversite.fr/ proposant aux lycéens des tests et quiz pour aider au choix des filières.

Etudes des dossiers de demande d’orientation active à travers APB.

Remise chaque année, aux proviseurs de chaque lycée partenaire, d’un dossier de suivi du devenir des néo bacheliers de leur établissement à l’issue de la première année de licence.

En aval à l’université, accompagnement à l’élaboration du Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant et à la gestion de son Portefeuille d’Expériences et de Compétences.

En complément de « Demain l’Université », des journées « Découverte de l’université » sont offertes aux lycées hors métropole non entrés dans le partenariat. Ainsi, des groupes de lycéens accompagnés par leur enseignant (classe de première ou terminale) peuvent par exemple participer à un cours spécifiquement organisé pour eux, visiter des salles de travaux pratiques ou des laboratoires,

84/85

Page 85: Modèle de document B - Fluides, Interfaces …films-lab.univ-lille1.fr/michael/michael/Teaching_files/... · Web viewLes étudiants sont formés à modéliser le comportement complexes

Domaine de la Licence : SESI Mention de la licence : MECANIQUE

visiter des locaux (MDE, espace culture, salles multimédia, centre de langues, SCD...) et participer à une table ronde avec des étudiants de licence 2 ou 3 ou de masters.

Plusieurs journées à destination des enseignants du secondaire et des conseillers d’Orientation Psychologues sont organisées tous les ans dans le cadre du Plan Académique de Formation.

La Journée Portes Ouvertes a lieu tous les ans, fin janvier. Durant cette journée, des conférences, des stands, des visites sont organisés. Des entretiens individuels sont également proposés avec les directeurs des études des différentes licences.

Les composantes de Lille 1, le SUAIO, le SUDES animent des stands dans différents salons régionaux (salon de l’étudiant, salon de l’alternance, salon des masters...)

Une politique de sensibilisation des publics collégiens et lycéens aux sciences est développée à travers la mission Relations Lycées/Université. Des actions phare telles que par exemple les stages d’une semaine en sciences pour les élèves de classe de seconde sont présentées dans le livret « Les rendez-vous Lille1 » qui recense l’ensemble des actions menées. Ce livret est édité tous les ans et distribué dans les lycées.

Communication vers les entreprises

Dans le cadre du CMI, 7 entreprises soutiennent la formation « Sciences Mécaniques et Ingénierie ». Ces entreprises (i) participeront au conseil stratégique de la formation, (ii) viendront enseigner aux étudiants au niveau du M2 les domaines de recherche et développement présents dans leur entreprises, et (iii) diffuseront leurs offres de stages au sein de la formation. L’association de ces entreprises à notre formation est un moyen de faire connaître ses atouts directement à des entreprises ciblées de notre secteur d’activité.

7. COUT DE LA FORMATION

Utiliser l’application "habilitations" développée par le CRI pour établir le coût de la mention en heures TD. Indiquer le nombre de sections de cours, de groupes de CTD, TD et TP. Pour ces calculs, utiliser le nombre d’étudiants de l’année 2012-2013 inscrits dans la mention. Pour les TD, prendre comme référence 32 étudiants par groupe en STS et 36 en SHS . Pour les TP, prendre comme référence 16 étudiants par groupe en STS et 18 en SHS(sauf cas particuliers à signaler : disponibilités de matériels par exemple).

Imprimer le document final après saisie dans l'application et le joindre au présent dossier.

Pour mémoire le plafond des heures par année et secteur de formation voté au CEVU de mars 2013(cadrage Lille1 et cadrage national) est le suivant:

STS:L1:600h / L2: 550h / L3: 500h

DEG et SHS:L1: 550h / L2: 500h / L3:450h

85/85