19
Sécurité en travaux pratiques de chimie dans le laboratoire TP (1) TP. (1) Sécurité en travaux pratiques de chimie dans le laboratoire 1. Introduction Les activités expérimentales jouent un rôle essentiel dans l’enseignement de chimie. Dès les premières séances de TP de l’année, vous serez amenés à utiliser de la verrerie fragile (ampoule à décanter, fioles, réfrigérant…), des appareils de chauffage (bec benzène, agitateur-chauffage…), des produits chimiques (solvants organiques toxiques, inflammables, explosif…). Il est impératif pour la sécurité des personnes et du matériel que certaines règles de sécurité soient précisées et appliquées dès le début de l’année. Une grande discipline et une grande rigueur expérimentale sont exigées toute l’année. 2. Principales règles de sécurité Travaux Pratiques en Chimie pour la 1ère année Science de la Nature et de Vie (SNV) 2

Mohamed Amine ZENASNI - Accueil · Web viewTP (1) Travaux Pratiques en Chimie pour la 1ère année Science de la Nature et de Vie (SNV) 12 TP. (1) Sécurité en travaux pratiques

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Sécurité en travaux pratiques de chimie dans le laboratoire

TP (1)

TP. (1)

Sécurité en travaux pratiques de chimie dans le laboratoire

1. Introduction

Les activités expérimentales jouent un rôle essentiel dans l’enseignement de chimie. Dès les premières séances de TP de l’année, vous serez amenés à utiliser de la verrerie fragile (ampoule à décanter, fioles, réfrigérant…), des appareils de chauffage (bec benzène, agitateur-chauffage…), des produits chimiques (solvants organiques toxiques, inflammables, explosif…).

Il est impératif pour la sécurité des personnes et du matériel que certaines règles de sécurité soient précisées et appliquées dès le début de l’année. Une grande discipline et une grande rigueur expérimentale sont exigées toute l’année.

2. Principales règles de sécurité

a) Par mesure d'hygiène, il est interdit de manger ou de consommer des boissons dans la salle de TP.

b) Le port de la blouse en coton est obligatoire. (règlement intérieur de l’établissement)

· Cette blouse doit être de longueur raisonnable et à manches longues.

· La blouse sera mise en dehors de la salle de TP.

· Les habits ne doivent pas être mis sur ou à côté des paillasses. Ils doivent être accrochés à un endroit où ils ne risquent rien.

· Les étudiants doivent manipuler avec la blouse fermée. Tous les vêtements flottants (écharpes ou autres) doivent être enlevés.

c) Les cheveux longs doivent être attachés.

d) Les étudiants ne doivent prendre que le minimum d'affaires sur la paillasse.

· On ne doit jamais manipuler au-dessus d'un classeur ouvert.

· Les sacs doivent être déposés au fond de la salle.

· Aucun objet ne doit encombrer les allées.

e) Les étudiants doivent toujours manipuler debout.

· Les tabourets ou les chaises doivent être rangés sous la paillasse afin de ne pas encombrer les allées. Les déplacements dans le laboratoire doivent être réduits au minimum.

f) Les pictogrammes de sécurité doivent être connus (i1 est essentiel de lire attentivement l'étiquette du récipient contenant un produit chimique ; celle-ci donne des renseignements utiles, la plupart du temps codés, sur les risques inhérents à ce produit, les moyens de protection et les premiers soins à dispenser en cas de contact, d'ingestion ou d'inhalation accidentels).

g) Pour chaque manipulation présentant un risque potentiel (signalé par le professeur), les étudiants doivent mettre des gants et des lunettes de protection.

· Pour certaines manipulations « dangereuses », même les personnes portant des lunettes correctives doivent se munir de lunettes de protection supplémentaires.

· Le port de lentilles de contact est déconseillé au laboratoire. De nombreux produits volatils (hydracides, dérivés halogénés) peuvent se dissoudre dans le liquide lacrymal sur lequel surnage la lentille et provoquer des irritations importantes (phénomène accentué avec des lentilles souples).

· Quand vous manipulez avec des gants, vous ne devez pas vous toucher le visage ou toute autre partie du corps au cours de la manipulation.

· Il est formellement interdit de se servir des becs électriques ou d'une plaque chauffante en portant des gants.

h) Toute manipulation de produits chimiques présentant un risque doit être réalisée sous une hotte ventilée, avec vitres protectrices, (suivre les indications données par le professeur).

i) Le pipetage à la bouche est interdit, même pour des produits réputés peu nocifs.

j) Il convient d’être très attentif aux consignes relatives à l’utilisation de matériel spécifique (verrerie, montages…), et la conduite de certaines opérations (chauffage, lavage,…).

k) Les paillasses doivent être nettoyées au cours de la séance et laissées rigoureusement propres et sèches en fin de séance.

l) Vous porterez une attention particulière à la protection de l’environnement en utilisant les quantités et les concentrations les plus faibles possibles, et en utilisant les bidons de récupération des déchets chimiques prévus à cet effet.

m) On doit éviter d'inhaler les vapeurs des solvants organiques. La manipulation de substances toxiques ou de produits risquant d'affecter le système respiratoire doit être faite sous une hotte.

n) À moins d'indication contraire, on ne goûte jamais un produit chimique et on évite son contact avec la peau et les yeux, car certaines substances entraînent des irritations cutanées, provoquent des brûlures ou encore sont absorbées rapidement par la peau.

o) Ne jamais chauffer au bec bunsen un composé organique ou inflammable. Utiliser une plaque chauffante ou un chauffe-ballon. Si le contenant est fendu ou se brise, il peut y avoir un incendie.

p) Il est impératif de se laver les mains avant de quitter la salle (l'introduction de contaminants dans l'organisme s'effectue souvent par les mains).

Tableau 1.

Matériel utilisé

Nature du risque

Geste sécurité - Prévention

Le bec électrique

BRÛLURES

Port d'une blouse non inflammable. Cheveux courts ou attachés. Vigilance. Ne pas approcher un produit inflammable

Verres (lame, pipette)

COUPURES

Port de gants. Vigilance.

Pipettes Pasteur :

· stériles

· contaminées

PIQÛRES

Les poser sur leur support.

Ne pas laisser de fragments sur la paillasse.

Les jeter immédiatement après usage dans le bac de Javel.

Matériel électrique

ÉLECTROCUTION

Sols et paillasses secs.

Ne pas toucher une prise ou une fiche d'appareil avec les mains mouillées. Signaler au professeur tout appareil abîmé (fil dénudé).

Produits chimiques

INHALATION

Maintenir les flacons fermés.

Ne pas respirer au-dessus d'un flacon ouvert.

INGESTION

Ne jamais prélever à la bouche.

Utiliser une poire aspirante ou une pipette automatique.

PROJECTIONS

Utiliser une blouse, des gants, des lunettes et travailler sous hotte.

COMBUSTION

Ne pas manipuler les produits inflammables à proximité d'une flamme ou d'une source d'étincelles ou de chaleur.

Microorganismes

INHALATION

Port de masque.

Manipulation de souches dangereuses sous la hotte.

INGESTION

Utilisation de poires aspirantes, de système d'aspiration

Ne pas porter les mains à la bouche.

PROJECTIONS

Eviter les courants d'air.

Flamber l’öse progressivement (boucle en dernier !!!)

Ne pas porter de lentilles.

3. Intervention

Malgré le respect des mesures préventives, il peut arriver que des produits soient renversés sur le sol ou projetés sur des personnes. Les risques de feu, d'explosion ou d'intoxication peuvent alors augmenter, selon la nature de ces produits.

3.1. Renversement sur le sol

Lorsque le sol ou la table de travail sont contaminés par un produit peu toxique ou peu volatil, on nettoie en employant du papier absorbant ; pour les acides, on neutralise préalablement avec du phosphate de sodium ou avec une solution d'hydrogénocarbonate de sodium. Il faut porter des gants de protection pendant le nettoyage ; l'espace affecté doit être rincé à l'eau, puis asséché.

Lorsque la substance répandue est volatile, inflammable ou toxique et que la quantité renversée est importante, on doit éteindre les brûleurs, couper le courant des appareils électriques et quitter le laboratoire. Les substances suivantes sont particulièrement dangereuses : les amines aromatiques, les dérivés nitrés, le dibrome, le disulfure de carbone, les hydrazines, les nitriles, les éthers et les halogénures d'alkyle. Dans ce cas, la décontamination et le nettoyage doivent être effectués par une personne compétente.

3.2. Projection sur une personne

Si des projections d'une substance atteignent une personne et que des éclaboussures s'étendent sur une grande partie du corps, on doit utiliser immédiatement la douche de sécurité et retirer aussitôt que possible les vêtements contaminés ; chaque seconde compte et toute perte de temps doit être évitée. En retirant les vêtements, on doit s'assurer de ne pas contaminer d'autres parties du corps, spécialement le visage et les yeux. La région affectée doit être arrosée avec de l'eau froide durant environ quinze minutes ; il ne faut jamais se servir de neutralisants chimiques, d'onguents, de crèmes ou de lotions. Aussitôt que possible, on doit consulter un médecin.

Si les éclaboussures n'affectent qu'une petite surface de la peau, rincer abondamment à l'eau froide, puis à l'eau savonneuse ; retirer les bijoux qui nuisent à l'élimination des produits chimiques pendant le nettoyage. Si par la suite, on observe une réaction cutanée, consulter un médecin.

Dans le cas de projections dans les yeux, laver immédiatement l'oeil avec de l'eau pendant au moins quinze minutes à l'aide du bain oculaire ou d'un autre appareil conçu pour cet usage. Pour le lavage, on doit tenir l'oeil ouvert, le faire rouler constamment en rinçant abondamment la muqueuse des paupières ; il est souvent plus facile de se faire aider par une autre personne. Il est recommandé, le plut tôt possible, d'appeler le médecin ou de conduire le blessé à l'hôpital.

Tableau 2.

DangerRègle de sécuritéGestes de première urgence

Produit avalé· Interdit de pipeter à la bouche· Utiliser les propipettes et les tétines· Rincer la bouche· Ne pas faire boire· Ne pas faire vomir

Projection dans l’œil· Utiliser les lunettes de sécurité

· Rincer l’œil maintenu ouvert sous un filet d’eau froide ou tiède, tête penchée, œil contaminé en dessous de l’œil sain

Brûlure thermique· Ni cheveux, ni vêtements flottants· Pas de vêtements synthétiques – porter une blouse en COTON· Rincer immédiatement sous un filet d’eau froide, 15 minutes· Garder les vêtements collés à la peau

Brûlure chimique· Porter une blouse· Utiliser de petites quantités· Utiliser les concentrations minimales nécessaires· Etiqueter les contenants· Utiliser des gants si nécessaire· rincer immédiatement sous un filet d’eau froide· enlever les vêtements contaminés sans toucher le visage

Coupure· Utiliser des torchons et lubrifier, pour enfiler un tube dans un bouchon· Jeter la verrerie fendue · Comprimer localement pour arrêter l’hémorragie· Faire asseoir et rassurer

Incendie· Paillasse rangée· Savoir utiliser l’extincteur, la serpillère mouillée et la couverture antifeu· Étouffer le feu· Sur une personne : allonger la personne par terre et la couvrir avec la couverture antifeu

Inhalation d’un gaz irritant ou toxique· Travailler sous hotte· Produire les quantités minimales de gaz· Faire sortir et respirer de l’air frais

3.3. Marche à suivre en cas d'accident

La première action à faire en cas d'accident grave est de protéger la victime et, s'il persiste un risque (électrocution, incendie, asphyxie), tenter d'éliminer le danger (interruption du courant électrique, utilisation de l'extincteur). Il faut ensuite appeler à l'aide.

4. Les risques et les toxicités des différents réactifs et solvants

4.1. Dangers des produits chimiques

Les dangers, plus ou moins élevés, que présentent les produits chimiques sont les suivants :

· Intoxication, brûlure, irritation

Certains produits chimiques présentent un risque d'intoxication, de brûlure ou d'irritation, soit par action immédiate, soit après une exposition prolongée ou répétée. Ils peuvent alors affecter l'organe ou les tissus qui sont en leur contact, (comme l'oeil, la peau ou une muqueuse), un organe éloigné (comme le foie ou les poumons) ou l'organisme tout entier, en entraînant alors des maladies très graves, telles que le benzolisme ou le cancer. Leur pénétration dans l'organisme s'effectue par inhalation, absorption cutanée ou ingestion.

· Feu

Certains produits chimiques présentent un risque d'incendie à cause de leur inflammabilité et de leur volatilité.

· Explosion et réactivité

Certaines substances peuvent exploser en raison de leur extrême sensibilité ou réagir brutalement avec d'autres substances, comme l'eau (cf exemple du sodium et du potassium)

On trouvera dans les ouvrages de sécurité et dans les catalogues commerciaux des indications utiles sur les risques inhérents aux produits chimiques ; ces risques sont classés nuls, faibles, moyens ou élevés, selon la nature du produit.

4.2. Les renseignements que vous pouvez trouver sur les étiquettes

· L'identification du produit chimique (nom, formule, numéro CAS…)

· L’identification des dangers (phrases de risque R)

· L'identification des règles de sécurité (phrases de sécurité S)

· Les utilisations possibles de produit

· Les propriétés physiques et chimiques du produit (stabilité et réactivité du produit)

· Les précautions de stockage, d'emploi et de manipulation

· Les risques d’incendie

· Les informations concernant les pathologies / la toxicologie liées au produit

· Les informations réglementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail

· Les informations écotoxicologues (protection de l’environnement)

· Les informations relatives au transport

· Toutes autres informations disponibles pouvant contribuer à la sécurité ou à la santé des utilisateurs

Tableau 3. Illustrent les significations des différents indices chiffrés (R et S) :

Phrases R => Phrases H

Signification

du 1er chiffre

2

Dangers physiques

Signification

du 2ème chiffre

0

Ingestion

1

Contact cutané

3

Dangers pour la

santé

2

Yeux

3

Inhalation

4

Anomalies

génétiques

4

Dangers pour

l’environnement

5

Cancérogènes

6

Mutagènes

7

organes cibles

Phrases S => Phrases P

1er chiffre

Signification

1

Conseils généraux

2

Prévention

3

Intervention

4

Stockage

5

Elimination

Figure 3. Etiquetages des produits chimiques

4.3. Les symboles de danger

En plus des renseignements analytiques habituels, l'étiquette apposée à un récipient contenant une substance chimique, comporte soit des informations relatives aux risques inhérents à cette substance ou associés à sa manipulation, soit des conseils de prudence ou de premiers soins. Ces informations peuvent prendre les formes suivantes :

Tableau 2.

Pictogramme

Signification

Pictogramme en cours de remplacement

· Toxicité pour certains organes cibles

· Produits Cancérigènes

· Mutagènes ou Reprotoxiques

· Sensibilisation respiratoire

· Danger par aspiration

Toxicité aiguë

- Corrosif pour les métaux

- Corrosion / irritation

cutanée

- Lésions oculaires graves /

irritation oculaire

- Toxicité aigue

- Corrosion / irritation cutanée

- Lésions oculaires graves /

irritation oculaire

- Sensibilisation cutanée

- Toxicité pour certains

organes cibles – exposition

unique

Gaz sous pression

-------

· Gaz, liquide ou matière Inflammables

· Peut dégager des gaz inflammables au contact avec l’eau

· Gaz, liquide ou matière

· Comburants

Matière explosive

Danger pour le milieu aquatique aigu et chronique

Travaux Pratiques en Chimie pour la 1ère année Science de la Nature et de Vie (SNV)

12