24
L 14 BULLJT1N' IDE NUMISMATIQUE 149 MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITES Lettre à M. Ray;nond SERRURE. Cher Monsieur, Je mets enfin ma promesse à exécution et je vous envoie la descrip- don des monnaies que vous aviez remarquées dans mon médaillier lors de votre passage à Chinon au mois de septembre dernier. J'y ai joint l'empreinte de celles qui, selon moi, méritent d'être figurées, vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne ( I re période). r. CARO — L y S en deux lignes; A et R liés; A barré; trois points dans le champ; cercle de grènetis. - L. SCI MARtINI en légende circulaire autour d'un grènetis composé de dix points; au centre, un gros globule; cercle de grènetis extérieur. Poids, i gr. 12. Denier d'argent. e. Fig. 64. Ce denier de saint Martin de Tours ii étd trouvé isolément dans un tonibeau à Beaumont-en-Véron, près Chinon. Il constitue une variété de coin assez sensible de la pièce représentée par Gariel, pl y , 123. Pour les monnaies de cette époque, il importe de signaler les variétés de ce genre, car elles nous renseignent sur l'importance relative des divers ateliers. Louis le Débonua ire. 2. HIJVDOVVICVS fliP AVG. Buste à droite, la tête laurée et les épaules couvertes du paludamentum; cercle de grènetis. - EulleLin de 1Tu,,,is,,, aL ique. Mai r892 - 9

MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

  • Upload
    lenhu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

L14

BULLJT1N' IDE NUMISMATIQUE 149

MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITES

Lettre à M. Ray;nond SERRURE.

Cher Monsieur,

Je mets enfin ma promesse à exécution et je vous envoie la descrip-don des monnaies que vous aviez remarquées dans mon médaillierlors de votre passage à Chinon au mois de septembre dernier. J'y aijoint l'empreinte de celles qui, selon moi, méritent d'être figurées,vous laissant du reste le soin de décider cette question.

Charlenagne ( I re période).

r. CARO — LyS en deux lignes; A et R liés; A barré; troispoints dans le champ; cercle de grènetis. - L. SCI MARtINI enlégende circulaire autour d'un grènetis composé de dix points; aucentre, un gros globule; cercle de grènetis extérieur.

Poids, i gr. 12. Denier d'argent.

e.Fig. 64.

Ce denier de saint Martin de Tours ii étd trouvé isolément dans untonibeau à Beaumont-en-Véron, près Chinon. Il constitue une variétéde coin assez sensible de la pièce représentée par Gariel, pl y , n° 123.Pour les monnaies de cette époque, il importe de signaler les variétésde ce genre, car elles nous renseignent sur l'importance relative desdivers ateliers.

Louis le Débonua ire.

2. HIJVDOVVICVS fliP AVG. Buste à droite, la tête lauréeet les épaules couvertes du paludamentum; cercle de grènetis. -

EulleLin de 1Tu,,,is,,, aL ique. Mai r892 - 9

Page 2: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

150 BULLETIN DE NUMTSMATIQUE

I%.SENONES en légende circulaire autour d'une porte deville;cercle de grènetis. -

Poids, o gr. 84. Obole d'argent.

couFik. 65.

Cette pièce a été trouvée isolément à Cravant, près Chinon. Je laconsidère comme une de plus précieuses de ma collection. On neconnaissait jusqu'à ce jour aucune obole à tète de Louis I pour Sens.Le denier au même type est publié par Gariel, pi. xvjii, n° 119.

B HLVOOVVJCVS hP entre deux cercles de grènetis; dansle champ, une croix cantonnée de quatre globules. —13e.. F PStI ANARLIGIO. Temple à cinq colonnes; cercle de grènetis.

Poids, o gr. 78. Obole d'argent.

Variété assez notable des oboles publiées par Gariel.

Charks le Chauve

GRAtIA bEl REX en légende circulaire entre deux grène-tis; dans le champ, le monogramme de Cayolus. - L. B BItVRICES CIVIT, en légende circulaire entre deux grènetis; dans lechamp, une croix.

Poids, i gr. 6o. Denier.

s.Fig. 66.

Ce denier est, je- crois, complètement inconnu; dans tous les cas, ilne se trouve pas dans Gariel qui se borne à donner les pièces de mêmetypcet de même style avec CARLVS fliP AVG, frappées à Bourgesaprè l'élévation de Charles le Chauveàl' empire, en 875, et dont lecoin fut ensuite immobilisé jusqu'au temps de Lothaire.

F-

Page 3: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

w

152 BULLETIN DE NUMISMATIQUE

entre deux grénetis; dans le champ, une croix cantonnée d'une fleurde lis au ï et d'une couronne au , dans un quadritobe.

Poids, gr. 13. Demi-blanc au briquet.

Le demi-blanc au briquet avait échappé jusqu'à présent aux recherchesdes numismates. Mon exemplaire, sans doute unique, fut trouvé iso-lément aux environs de Chinon.

Ilenri IV.

8. HENRICVSIIIID 2 GFRANETNAREX: Grènetis extérieur.La légende commence en bas, à gauche. Dans le champ, écu de Rancecouronné accosté de deux H couronnés, à la pointe de l'écu, une lettred'atelier peu nette, sans doute un K (Bordeaux). - 13L. + SITNOMENDOMINJBENEDI& 1593; la fin de la légende, le différentdu maitre et la date sont défigurés par un tréflage. Dans le champ, unecroix feuillue cantonnée d'un l-I couronné au i", a et et d'un lisau

Poids, 2 gr. 25. .Douzain.Les cantonnements de la croix placée au revers de ce louzain n'ont

pas encore été signalés.Tel est, cher Monsieur, le bilan des recherches ue je viens de faire

dans mes cartons; j'ai négligé à dessein de vous soumettre un certainnombre de variétés moins importantes. J'ai négligé aussi de parler desmonnaies chinonnaises et de vous analyser quelques trouvailles; jecompte en faire un jour l'objet de notices spéciales et plus détaillées.

Chinon. mars 1892. E.-H. T0URLF.T.

Page 4: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

w

BULLETIN DE NUMISMATIQUE 151

Louis VII.

5. LObOVICYS REX, en légende circulaire entre deux grê-netis; dans le champ, un E couché; au dessus, un aunelet; au dessous,une croisette. - 13L. StAJIIS CVtEIIVtI, en légende circulaireentre deux grènetis; dans le climp, une croix pattée cantonnée dedeux A.

Poids, o gr. 80. Denier.

Ce denier, frappé à Etampes, diffère surtout de la pièce figurée parl-Ioffniann, pI. VII, 11.0 6 par l'absence des quatre globules qui existentsur cette dernière entre l'E couché et la croisette de l'avers. Cesvariétés de coin .sont du reste très nombreuses et si e signale celle-ci,c'est uniquement dans l'espoir d'intéresser celui de mes confrères quivoudrait entreprendre la monographie numismatique d'Etampes.

Charles VI.

6. KROLVS0FRXk1OORVREX L, en légende circulaireentre deux grènetis; dans le champ, trois fleurs de lis posées 2 et. Isous une couronne fleurdelisée. - 13L. F SITROMGÙUIBGN'bICTV L, en égende circulaire entre deux grènetis; dans lechamp, une croix fleurdelisée cantonnée d'une couronne au 2e et au y.- Différents : deux points superposés avant , la croisette de chacunedes légendes; un anneler sous la seconde lettre (l'X de Karolus et Pide SiO.

Poids, 2 gr. Go; .Florette.

Cette J?ore.ue, frappée à Loches par le dauphin Charles, diffère decelle figurée par M. Hoffmann, sous le n° 17, par la forme de la cou-ronne qui est fleurdelisée au lieu d'être surmontée de feuilles d'ache.

Charles VII.

7. (Briquét) KROLVS (étoile) FRXNOORVST (étoile) RaX,en légende circulaire entre deux grènetis; dans le champ, l'écd deFrance dans un encadrement trilobé. - 13L. (briquet) SIt (annelet)flO5fl6I (étoile) DIZI (étoile) BBN8Ù1CV, en légende circulaire

Page 5: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

-y---

BULLETIN DE NUMISMATIQUE

LE MÉDAILLEUR ET MÉCANICIEN NICOLAS BRIOT'

On a considéré jusqu'à présentNicolas Briot comme l'inventeur dela presse monétaire, ordinairement appelée balancier; certains auteurscependant ont simplement affirmé qu'il n'avait fait qu'y apporter desperfectionnements importants.

Nicolas Briot n'est pas l'inventeur de la presse monétaire, On saiten effet que l'ensemble des instruments servant à la fabrication méca-nique de la monnaie en France laminoir, emporte-pièce et presse,furent établis, en r 550, par le roi Henri II,. à la Monnaie du Moulin,sur l'emplacement actuel de la statue d'Henri IV. Ces différentsinstruments avaient été rapportés d'Allemagne par Guillaume deMarillac, valet de chambre du roi, qui devint surintendant de ce nou-vel établissement Dès ses débuts, cette Monnaie fabriqua des espècesremarquables par la beauté de la frappe et la régularité de la circonfé-rence.

Nicolas Briot ne perfectionna pas le balancier. Lorsqu'il voutut,en r6r5, réformer la fabrication monétaire qui se faisait encore aumarteau, loin de proposer l'emploi de la presse, qui avait donné plusd'un demi-siècle auparavant des résultats très remarquables, il voulutse servir d'une machine dite 1;wnuoyoir, alors en usage en Alleniagneet eh Alsace. Le nwnnoyoir se composait de deux cylindres superposés,sur l'un desquels était gravé le droit de la monnaie et sur l'autre lerevers On mettait une rondelle de métal ou flan entre les deux rou- -leaux qui, étant mis en mouvement à l'aid des roues, imprimaientles types de la monnaie sur le flan. Le grave inconvénient de cesrouleaux était de donner aux pièces une forme ovale et cambrée.Nicolas riot ne pitt y remédier malgré l'invention de deux vzanvelles.

Nicolas Briot se rendit compte de l'infériorité de son mmuwyoir,aussi se servait-il subrepticement, pour faire les épreuves que l'on exiigeait de lui, de la presse alors employée à la Monnaie du Moulin.Ainsi peut-on se rendre compte qu'il ait pu obtenir les piècesd'épreuves si connues, qu'il a signées de son nom ou de ses initiales,

- M. F. Mazerolle nous adresse cet istkessaist rêsumé de l'étude qu'il consacre à Nicolas Brios daùs sesMédailles,, frexpia actuellement sous presse. Xosss nons enjiressons de l'insérer.

Page 6: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

t54 BULLETIN DE NUMISMATIQUE

toutes frappées avec autant de perfection que les monnaies ou médaillesfaites à la Monnaie du Moulin. Lorsqu'en i6z Nicolas Briot partiten Angleterre, il y importa les procédés de la fabrication au balancier,quelques presses étant alors entre ses mains.

Si le rôle de Nicolas Briot, conme mécanicien et réformateur desprocédés de fabrication monétaire, a été absolument nul, sa valeurartistique est aussi bien au dessous de l'opinion que l'on en a toujourseue jusqu'à présent.

En effet, si l'on étudie avec soin l'ensemble des oeuvres du médail-leur et graveur de monnaies, on peut la séparer en deux catégoriesbien distinctes. Dans la première, on classera deux médailles d'Henri II,duc de Lorraine, et une série de médailles ou monnaies de Charles I,roi d'Angleterre. Dans la seconde, on rangera plusieurs médailles deLouis XIII, entre autres celles du sacre et toutes les pièces de sesépreuves et les essais et pieds-forts de i6xS dont il a gravé les poin-çons. II est facile de remarquer que la première de ces catégories estbien inférieure, comme mérite artistique, à la seconde. L'effigie, surles inédailles d'Henri II de Lorraine aune certaine vulgarité; les bustesde Charles I sont d'une expression dure et sans caractère. Toutes lespièces de Louis XIII sont, au contraire, très fines et souvent mêmed'une réelle beauté. -

Comment expliquer cette si grande différence entre les deux sériesde médailles ou monnaies? Il faut remarquer que les médaillesd'Henri II de Lorraine ont été faites par Nicolas Briot, en Lorraine,suivant toute vraisemblance; quant aux médailles et aux monnaies deCharles I, elles ont été tondues ou frappées en Angleterre. Les autresont été toutes fabriquées à Paris par Nicolas Briot, tailleur général desmonnaies de France, sous la surveillance du Contrôleur général desEffigies. C'était alors Guillaume Dnpré, le plus célèbre, et à juste titre,des médailleurs français. Le Contrôleur général des effigies était chargéde fournir au tailleur général les modèles en cire des monnaies et desmédailles frappées, dont il devait graver les poinçons. C'est lui quidevait sLlrveiller et diriger la gravure des poinçons, au besoin mêmecorriger les défauts du travail. Il est donc tout naturel qu'il y ait eu,dans l'oeuvre proprement française de Nicolas Briot, tailleur généraldes monnaies, une grande différence avec son oeuvre étrangère.

Page 7: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

r

BULLETIN DE NUMISMATIQUE 155

Guillaume Dupré a eu une influence artisthue très considérable surles productions du tailleur général. Les médailles du sacre de Louis XIII,portant les initiales de Nicolas Briot, ont tout à fait le caractère desmédailles de Guillaume Dupré. Ainsi s'explique la haute valeur desoeuvres françaises de Nicolas Briot.

En somme, Nicolas Briot n'est ni un inventeur de génie, ni ungrand artiste. Mécanicien assez médiocre, il ne doit sa renommée,comme médailleur et comme graveur de monnaies, qu'à. la hautedirection artistique de Guillaume Dupré.-

F. MAZEROLLE.

MONNAJiiS COMMÈIMORATIVESDE L'EXPOSITION DE CHICAGO

M. Edward O. Leech, directeur en chef des établissements monétairesaux Etats-Unis d'Amérique, vient d'approuver une proposition soumiseau gouvernement américain de faire battre dix à vingt millions de piècesd'un demi-dollar en argent, d'un coin spécial, destinées à sefvir debillets d'entrée à l'Exposition universelle de Chicago en 1893. Si notreCongrès, à Washington, vote ce projet de loi, ces pièces recevrontd'un côté l'effigie de Christophe Colomb et au revers une inscriptionmentionnant les circonstances de l'émission.

Bien que ecevant une valeur nominale de cinquante cents, cesmonnaies-î Lkets d'entrée ne coGteraient au gouvernement que trentecents la ph ce. On s'attend à 20.000.000 visiteurs, au moins, à l'Expo-sition et ot;espère que la plupart d'entre eux conserveront leur monnaie-ticket comme souvenir. Dans ce cas, le gouvernement réaliserait unbénéFice d'environ 4.000.000 dollars.

Il est permis de croire, au surplus, qu'après l'Exposition ces piècesferont prime chez les collectionneurs. Les monnaies du jubilé, frappéesen Angleterre spécialement à l'occasion du cinquantième anniversairede l'avènement de la reine Victoria, coûtent déjà assez cher à présent.Nous croyons que les monnaies-souvenirs de l'Exposition de Chicagorencontreront la même popularité q.ue celles émises par les Anglais en

Page 8: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

s

156 BULLETIN DE NtJMISMAtIOJJÉ

l'honneur de leur reine : cette Exposition sera, en effet, l'entrepriie laplus notable qui aura jamais été réalisée, en temps de paix, par les Etat-Unis d'Amérique.

Chicago, jer mai 1892. -.Robert-S. HATCHEk.

LIVRES NOU\AUX

Congrès international de numismatique, organisé et réuni àBruxelles.....par la Société royale de numismatique de Belgique, àl'occasion du cinquantième anniversaire dc sa création. Procès-ver-baux et mémoires publiés par MM. G. Cumont, secrétaire, et A. de\Vitte, secrétaire adjoint du Congrès. Bruxelles, J . Gocinoere, 1891,iii-8 de 687 pages et plusieurs planches. - Prix : 20 francs.Ouvrez Larousse et vous y lirez qu'un Congrès est une réunion de

gens qui dilibérent sur des poinis relatifs à des opinions ou des études com-munes. Si l'on prend cette déRnition à la lettre, la charmante petitefête que s'est offerte la Société belge de numismatique, à l'occasion deson cinquantenaire, n'est pas précisément un congrès. Les procès-ver-baux des séances ne constatent aucune délibération, aucune discussionfaisant jaillir la lumière sur un point scientifique contesté. Les séancesn'ont été qu'une suite de lectures et' d'applaudissements chaquecongressiste a lu son petit ou son grand article; les confrères ohtvigoureusement battu des mains; le président a congratulé; lebourgmestre a félicité; le ministre de l'intérieur a esquissé son plus gra-cieux sourire; puis on sen est allé, eu choeur, dîner gaiement en ville,en devisant médailles ou autre chose, chacun selon son tempérament:-

Ce résultai négatif, au point de vue de la science pure, éttit quelquepeu à prévoir. Comment provoquer une discussion internationale surdes 4uestions relevant parfois exclusivement de spécialistes locaux? Laséance de clôture est seule sortie- de la -banalité officielle. L'ordre dujour portait : Des meilleurs moyens à employer pour vulgariser l sciencenumismatique, et ce sujet ayant une portée , générale, tout le nonde apu prendre pan an débat. M. Cumont a résumé cette séance en excel-lents ternies; aussi nie permettrai Lje de repro4uire quelques lignes de

Page 9: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

BULLETIN DE NUMISMATIQUE 157

son dompte rendu : « M. le Président préconise les cours publics,« M. Lemâire émet l'avis qu'on ne saurait mieux éveiller et répandre« le goût de la science numismatique qu'en s'adressant aux jeunes« gens aux prises avec l'histoire ancienne.....M. Ambrosoli croit que« la meilleure marche suivre serait de publier de petits manuels« pratiques à bon marché tels que ceux qui ont été édités récemment« par MM. Dannenberg, Blanchet et par luimême. M. Hildebrand« annonce qu'il a un manuel de ce genre sous presse; il fait connaître« qu'en Suède, chaque école possède une petite collection de mon-

naies , à l'augmentation de laquelle participent tons les élèves.....« M. Cumont fait observer qu'il existe en Belgique un petit manuel de« numismatique nationale, publié dans la bibliothèque Gilon à 1er-

viers, qui lui paraît répondre à tous les besoins . .....M. Picqué« verrait avec plaisir, illustrées par la numismatique, les histoires« populaires des diverses nations. Il en existe une pour l'Allemagnè et« il sait que M. Caron a ou avait l'intention d'exécuter un travail« semblable pour la France.....M. le Président serait partisan d'une« sorte d'ithagerie populaire.....M. le vicomte de .Jonghe résutnè 1« discussion. Il faudrait donc, dit-il, organiser des cours élémentaires

de numismatique dans les écoles normales et primaires, et faire appel,« comme auxiliaire, à l'imagerie qui créerait des tableaux des princi-« pales séries monétaires antiques et nationales. » En somme, leCongrès n'est pas arrivé ?i une solution pratique et topt s'est borné àun voeu adressé au gouvernement belge. -

On a peut-être, dans toute cette discussion, oublié un peu le râledes experts patentés st des marchands de médailles qui, même lesplus modestes, font plus pour le développement du goût de la nnnijs-matique que ne feront jamais les plus brillants ordres du jour des pluspompeux congrès. En Allemagne, c'est aux petits journaux, auxBlâtter de Thieme, de Weyl, de \Valte, de Gebert que l'on doit certai-nement la diffusion si grande à laquelle la nuniisnatique', passe-tempsou étude, a atteint. C'est vers ce but que nous tendons en France parla publication de ce Bulletin, et les encouragements que nous recevonsde toutes parts nous prouvent qtie nos efforts ne sont pas stériles.

z. La fllQfltia je en Rdgique, pzr Ryizi ond Serrure, vervier, (i88,), in-8, 04 p . et z piniache Prix o (r, 6o.(Epuisé.)

e/

Page 10: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

1 58 BULLETIN DE NUMISMATIQUE

Parmi les mesures à prendre pour le développement des étudesnumismatiques, nous plaçons en première ligne la fondation de prixet l'ouverture de concours. Jadis, la Société belge donnait à l'auteurdu meilleur mémoire sur telle ou telle question, une collection cotn-plète1de la Revue. Ces libéralités furent considérées comme trop oné-reuses par M. Chalon qui arrêta les frais; de son temps, d'ailleurs,on ne favorisait guère l'éclosion de numismates nouveaux. J'en parled'expérience. Cette idée de prix à décerner, pour la solution de cer-taines questions scientifiques, nous la mettons actuellement à l'étude,et l'année ne e passera peut-être pas sans que le Bulletin n'ait reprispour son compte, l'initiative de concours que la Société belge sembleavoi définitivement abandonnée.

Il me reste à donner un aperçu rapide des mémoires adressés auCongrès de Bruxelles et que, grâce à lui, nous possédons réunis en unvolume au lieu de les trouver dispersés dans les revues spéciales deBelgique, de France, d'Angleterre, d'Allemagne et d'Italie

S. Ambrosoli, Unt médaille inidiu de Jacques Jonghelinck. - Méd. au buste ducomte P. Tcdeschi (1567), qui accompagna Marguerite de Parme aux Pays-Bas, enqualité de majordome. -

E. Babelon, Lii Victoire sur les monnaies d'or d'Alexandre le Grand. - Ce type auraitété inauguré à l'occasion des honneurs sans précédents qu'on décerna à Alexandreaux Panathénées de l'an 336, et il rappellerait que cette année .là on acheva de réta-blir, dans le temple d'Athéna Parahénos, des Victoires d'or, à la place de celles quiavaient été fondues soixante-dix ans auparavant.

M. Bahrfeldt, 1V,,e Beitrdge ;e demi Einstempelungen auj rc5mischen Denaren ans dci- Zeitder Republile muid der ersten Kaiser. - Contributions à l'étude des contremarques sur lesdeniers romains.

F. Béthune, Histoire de la Société royale de numismatique de Belgique depuis sa création.L. Blancard, De l'emploi des textes en numismatique. - Lur importance, la manière

d'en tirer parti.J . -A. Blanch et, Les Gaulois et les Germains sur les monnaies romaines. - Intéressant

mémoire; ingénieuse explication du revers d'un denier de L. Caninius Gallus.E. Caron, Monnaie d'Audena rée. - L'auteur a retrouvé aux Archives Nationales le

sceau de la monnaie d'Audenarde; le typede ce sceau permet de rendre à cette villeun petit denier flamand mal attribué.

J . Castellani, Une médaille de Fano du XVe siècle. - Médaille au buste de J . Peruzzo,attribuée à Matteo da l'asti.

Ch. Cocheteux, Essai sur le monnayage royal de la ac dynastie française de 752 d l'in-troduct ion du nuire sous Philippe I.

A. Comandini. Une fille de Léopold l, roi des Belges, sur les médailles milanaises.G. Cumont. Pièces du commencement du nonnayage mérovingien, trouvées en Belgique.

- Imitations barbares des tiers de sou d'Anatase et de Justin.

Page 11: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

BULLETIN DE NUMISMATIQUE 159

H. Dannenberg, Die Siegesmûnn Kônig Heinrichs .11 und Hcrcg Gotfrieds I, vonNieder-Lothringen. - L'opinion de M. Dannenberg n'est pas nouvelle, du moins ence qui concerne les deniers de Godefroid III. M, C.-A. Serrure a écrit, en effet, cequi suit dans la 2e édition de ]a Notice sur le cabinet monétaire de S. A. le prince de Ligne,p. 83, après avoir décrit le denier à l'épée accostée de VICTORIA n Cette Victoire...nous semble être une allusion à la bataille de Florennes qui fit trioùipher Godefroidde la coalition des seigneurs belges et où le comte de Louvain trouva la mort. a Cepassage a évidemment échappé au savant berlinois.

VIe B. de Jonghe, De la frappe de l'or sous les Carolingiens et spécialement sous Louisle Débonnaire. - Résumé très substantiel de la question.

Cet Th. de Limburg-Stirum, lis sceaux de lafaniille de Gaine.M. de Marcheville, Le gros tournois de Charles IV le Bel. - L'auteur prouve à l'évi-

dence que le seul gros appartenant À ce roi est celui portant RAROLVS FR. REX(Hoffmann, pi. xv, n° ). Ces pièces portant KHAR0LVS REX (Iloif., pi xv, n° 6) nesont pas françaises et appartiennent très probablement À Charles de Luxembourg, roides Romains.

Cle M. de Nahuys , Sceaux employés conjointement par le comte de Leicester, gouverneurgé ni rai des Provinces-Unies des Pays-Bas et par le Conseil dEtat (i 86-i 587).

Prince Ph. de Saxe-Cobourg , Une ,nédoille com,né,norative dc la foudation et etcl'acla've,ne,,t de la ville de Sidianije (t $05-1313).

A. de Schodt, La numismatique romaine dans ses rapports avec l'art oratoire.A. de Witte, Numismatique brabançoune. Les deniers BR\'OCSELLA et NIVIELLA. - Les

deniers portant NIvIELLA ont été frappés, suivant l'auteur, antérieurement â 104!, parles comtes de Louvain, avoués du monastère; quant aux pièces portant BRVOCSE.LLA,elles furent émises â Bruxelles, vers la même époque, très probablement dans les pos-sessions de l'abbaye de Nivelles, par les nièmes avoués.

J . Dirks, L.s Pornpei frisons et leur importance eue point de vue nniisneatiqne. -Excellent inventaire des trouvailles de monnaies romaines, anglo-saxonnes, niéro-vingiennes et carolingiennes faites en Frise. Trés bonne carte.

E. Fiala , Die Mtenuirgeie der Herrn ll'ilhelru nué Peler Vole von Rosenberg. -Contributions à la numismatique bohémienne du xvle siècle.

G -F. Gamurrini, Un semis romain avec inscription étrusque.G. Gavazzi, Gros inédit de Jean GaiSs Visconti pour 17é,one,T. Gentili di Rovellone, Le colleioni di numismatica. - Considérations générales.E. Gnecchi, Un écu de Maccaguo. - Imitation du 1eeuvendaalder de Hollande, par

Giacomo III Mandelli, comte de Maccagno.F. Gnecchi, Nouveautés nusnisnuitiques provenant des fouilles faites â Rouie en 1890.P. Hauberg, Demi-bractéates danoises aie type de Duerstede. - Intéressantes observa-

tions sur l'origine de ces monnaies.H - Hildebrand, Soies d'or ostrogoths, frappés en Pan,wnie et trouvée cii Suède.C. Luppi, Un ,nqo-grosso inédit des évêques de Volten-a, frappé d Bérignone.A. Luschin , Das IVe,-thverhôltniss wischeu dcii Jidelmetallen in Deutschland, tudl,rend

des Mittelalters. - Etude sur le rapport entre l'or et l'argent, en Allemagne, aumoyen âge.

L. Maxe-Werly, Etude snr l'origine des s ymboles des monnaies du Sieel-O,eest de la Gaule.- Sur les dégénérescences du type de Rhoda.

F. Mazerolle, Nicolas liriot, inedailleur et mécanicien (s 5 8o- 1646).R.-W.-Mc. Lachlan, Coins struele in Canada previous b 1840.

Page 12: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

x6o BULLETIN DE NUMISMATIQUE

J . Moraleda y Esteban, Une monnaie obsidio,,iale hispano-américaine. Un (riens inéditde liovigilde, frappé à Elvora.

B. Morsolin Une médaille de Charles Quint.Cue N. Papadopo]4, Le bimétallisme d Venise au moyen dge.C. Picqué , Un nouvel atelier monétaire belge du XVc suirIe. Les monnaies dc Bernard,

seigneur d'Orchimont . - Cromsteert imité des pièces flamandes de Philippe le Bon etportant les légendes BERNARD FILIVS I3ERNARD1 DE I1OR - MONETA FACTA INORTCENVNT. C'est aux recherches de M. Jules Rouyer que nous devons cette curieusemonnaie; M. Picqué nou.- la présente avec un commentaire historique que desconnaissances bibliographiques plus sûres auraient pu rendre plus intéressant encore.L'auteur parait, en effet, ignorer l'existence de l'histoire d'Orchilnont , publiée, ily a peu' d'années, par M. le Dr A, Neyen , dans 'e Bulletin de l'Institut archéologiquelieeois.

C. Picqué Médailles d'art flarnaudes inédites du XVIe siècle. Le médailleur CnradBloc, le dessinateur graveur Corneille Cml, Freins Flans et son J'rère Corneille.

G. Ruggero, Un tallero de Sabbeoneta.J-A. Sambon, Les « cavalli n de Ferdinand I, d'Aragon, roide Naples.G. Scliulniann, De l'i,nilalion des monnaies e't'angires aux Pays-Bas sej'tenirionasx lors

de la guerre de So apis. - Considéralions générales.R. Vallentin, Du degré d'instruction du personnel des monnaies d'Avignon et (le Ville-

neuve-1 és-Avignon d la fin du XVI surie.E. "an den Broeck, Nesmnismaliqne bruxelloise. Aperçu général sur les jetons des anciens

receveu,'s et trésoriers de ilrnxelks (t $34-1698). - Très intéressant travail, sans contre-dit un des meilleurs qui aient hté présentés au Congrès.

N. van Verveke, Les prennères émissions de l'atelier romain d Trèves.

Grundzffge der Mûnzkunde, par HERMANN DANNENBERG. Leipzig,

J . -J . Weber, 1891, pet. in-8° de XVI-261 pages avec ii planches.

Prii 5 'francs.

Voilà un petit livre qui contribuera certainement à populariser en

Alleniagne le goût de l numismatique. L'auteur est parvenu à réunir

en un cadre extrêmement restreint une-somme de notions énorme et,

s'il y a un reproche à lui faire, c'est précisément d'avoir mis trop de

détails dans un epitome. Pcut:être se plaindra-t-on aussi de la dispro-

portion évidente des chapitres l'antiquité absorbe 155 pages, le

moyen ge en tient 90 à peine, la période moderne i. L'observation

d'une juste mesure entre les différentes parties est, du reste, la diffi-culté capitale en ce genre d'ouvrages. M. Dannenberg ne l'a pas

entièrement résolue.

Les G'rundiige se divisent en cinq parties I. Les monnaies antiques

a. les grecques classées d'après le système d'Eckhel; b. les romaines

r. Nous av ons reiro avé celte étud cuir la monnaie d'Orrbintoni sous une forme un peu iondenae • ami ksupplément littéraire de rt,sdépnrdanre ivige du 17 avril.

Page 13: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

BULLETIN DE NUMISMATIQUE

et les byzantines; H. Le moyen âge d'Europe III. Les monnaiesorientales; IV. L'époque moderne; V. La gravure en médailles.

Dans l'examen de la numismatique du moyen âge, l'Allemagneoccupe, naturellement, l'avant-plan. Les pays étranger sont l'objetd'un examen très sommaire. La France royale et féodale tienten huitpages; les Pays-Bas, en trois. On pourrait exiger d'une revue si suc-cincte, d'être exempte d'erreurs; ce n'est malheureusement pas toujoursle cas : p. i6i, l'auteur nIentionne à tort Anvers parmi les ateliersd'Henri l'Oiseleur et, par contre, il omet Metz; p. 162, il conservel'attribution erronée à Berthold, comte n Brisgau, des deniers deBerthold, évêque de Tout; p. 164, il met Bergues-Saint-Winoc enAllemagne et jamais cette ville n'a fait partie de la Flandre impériale;p. 193, Mirecourt, Prény, Thionville et Chatenoy sont cités parmi lesateliers des évêques de Metz alors qu'ils appartiennent au duché deLorraine; 208, Lestines et Nivelles sont connus comme atelierscarolingiens, et non comme ateliers mérovingiens; p. 249, une fauted'impression regrettable a déguisé en Mailles, le nom du colonelMailliet, l'auteur des Monnaies ol'sidionales; p. 260, le médailleur belge,Adr. Waterloos, est appelé Ant. Waterloo, etc., etc.

Si nous relevons ces vétilles, c'est que nous savons d'expériencecombicn on s'y entend, au delà du Rhin, à r chercher la petite bête ».On ne s'attarde, du reste, à cet épluchage qu'en présence d'un bonlivre. Et c'est précisément parce que nous sommes dans ce cas, quenous nous permettons d'emprunter, aux compatriotes de M. Dannen-berg, leurs procédés de critique. R. S.

Maîepiashl no 4peeneil JIyMHRMaTHWb tiepilOMoperaro flo6epC)EbR.par A. OREsCHNIK0w. Moscou, imp. Herbeck, 1892,. in-8 de39 pages et 3 planches. Pas dans le commerce.L'auteur qui a choisi un idiâme peu répandu pour rédiger cet inté-

ressant travail, y a heureusement joint un résumé sommaire en alle-mand qui nous permet de nous rendre cotnpte de son contenu. CesMatériaux pour la numismatique antique des rives de la itier Noire coffi-prennent neuf parties: J.Monnaies de Carcinitis ou Cercinitis; II. Mon-naies aux monogrammes de Mithridate, fils d'Aspurg, et dc MithridateEupator; III. Monnaies à légendes barbares de Sauromates I, roi du

Page 14: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

162 BULLETIN DE NUMISMATIQUE

Bosphore; IV. Monnaie inédite d'Eupator II; V. Sur quelques mon-naies de la Chersonèse; VI. Monnaie de la Chersonèse de l'époquebyzantine; VII. Monnaie du roi Hélios; VIII. Monnaies d'or barbarestrouvées dans le Sud de la Russie; IX. Monnaies d'un peuple inconnutrouvées à Kertsch et sur la presqu'île de 'l'aman.

Ces deux derniers paragraphes du mémoire de M. Oreschnikowsont d'un intérêt capital pour l'histoire monétaire des peuples barbaresqui occupaient le Sud de la Russie sous l'empire romain. Il serait àsouhaiter que les dessins de ces monnaies et les intéressants conimcn-taires de Fauteur fussent reproduits dans quelque revue plus répandueet plus accessible que sa brochure réservée à de rares privilégiés.

La découverte à Augsbourg des instruments mécaniques du mon-nayage moderne et leur importation en France en i 550 d'aprèsles dépéches de Charles de Marillac, ambassadeur de France, parPIERRE DE VAI5SIÈRE, archiviste paléographe. Montpellier, imp.Ricard frères, 1892, gr. in-8 dc 29 pages. Prix-'. 2 francs.M. de Vaissière fait connaître des lettres diplomatiques très intéres-

santes sur les négociations qui précédèrent l'établissement de la Mon-naie du Moulin à Paris. Le travail de Barre, paru en 1867, a déjàfourni sur ce sujet quelques renseignements, mais M. de Vaissière lescomplète notablement par la publication de documents précis. Sa bro-chure sera très appréciée des numismates français.R. S.

A. DE MARRon: . Registre général des monnaies orientales du minis-tère des affaires étrangères à Saint-Pétersbourg. Broch. in-8,189!, 48 p.' t pI. Prix : ï rouble.Ce fascicule est le dernier du catalogue de la collection numisnia-

tique russe. L'ensemble de cette collection contient 6256 pièces, dont235 en or. Dans ce total, les Arsacides figurent pour 681, les Sassanidespour 502; le reste est réparti entre les différentes dynasties musul-manes.t E. D.

JA. DE MARKOFF. Monnaies arsaddes inédites (en russe). Saint-Péters-

bourg, in-8, 1892, 40 p., 2 pl.Tout n'est pas inédit dans ce travail, la plus grande partie des pièces

décrites sont, au contraire, déjà connues, mais ce sont des pièces rares

Page 15: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

BULLETIN DE NUMISMATIQUE 163

ou mal lues et en tout cas fort intéressantes. Le savant russe a bienfait de publier à nouveau, en en donnant la photographie d'après les ori-ginaux eux-mêmes conservés pour la plupart au Musée de l'Ermitage,ces monnaies de l'époque arsacide, et il propose plusieurs lectures nou-velles pour quelques-unes d'entre elles, Malheureusement ce mémoireest écrit dans une langue peu accessible. E. D.

REVUE DES REVUES

Annuaire de la Société française de numismatique, 1892, livrai-sons I-II réunies, janvier-avril,

J . Hermerel, Numismatique lorraine. Essai d'attribution des deniers frappés â Thion-ville au type du cavalier. - On sait que ces deniers de Thionville sont récatnés pourla Lorraine par les numismates français et pour le Luxembourg par les numismatesbelges. M. H. donne des arguments très convaincants en faveur de la première opinion.

A. Heiss, .Etude sur la dé,uenc.e de la reine Jeanne de Castillei , sur la n,ort de son mariPhilippe le Beau, accompagnée de ,,otes numismatiqur.s et iconographiques.

A. de Belfort, Monnaies inérovingirnies. .- Atelier de Marseille.Chronique et procès-verbaux de la Société de numismatique.

Revue belge de numismatique, publiée sous les auspices de la Sociétéroyale belge de numismatique, 1892, 48° année, 2° livraison.L. Charrier, Numismatique africaine. - Monnaies attribuées à Lepte et à Micipsa.Bon de Chestret de Haneffe, Numismatique de la principauté de Stavelot et de Mahnédy.

- Bonne monographie qui reprend les travaux antérieurs et les complète par quelquesdocuments nouveaux.

A. de Wine,, Trouvaille de Beveren. Six mille deniers flamands et allemands duXII' siicle. - Nous avons dit quelques niots, p. 74, de cette trouvaille, mais notrecorrespondant nous avait mal renseigné sur la • localité oti elle a été faite. La décou-verte de Beveren vient compléter très utilement les pièces justificatives de l'histoiremonétaire de la Plandre. Elle est peu féconde en types nouveaux, mais elle donnelieu à plusieurs rectifications importantes. C'est ainsi qu'elle vient restituer à Philipped'Alsace et à son temps certains deniers d'Ypres classés jusqu'à ce jour à Philippe deThictte et à Jean de Naniur. Elle permet aussi de rendre â Lens, en Artois, les piècesqu'on lisait Gt5TLEMO et qu'on classait à Ghistelle. A propos de CISTLEMO, je feraremarquer au vénérable collaborateur de la Revue belge qu'il mêle bien à tort monnom à la paternité de cette lecture; j'ai simplement reproduit, dans mon Dictionnairede xSSo, le classement admis par tous les numismates belges d'alors, classement dontil m'était impossible de vérifier l'exactitude: on nepossédait que deux exemplaires dela pièce, et si frustes tous les deux, que l'initiale même du comte était douteuse,Aujourd'hui, la ijouvelle lecture : + SEN o ses s'impose par le seul fait de la décou-verte de plusieurs spécimens mieux conservés; M. de Witte les a du reste lui-mèmeattendus pour nous faire part de sa rectification.

Page 16: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

T —

r64 BULLETIN DE NUMISMATIQUÉ

V'e 13. <le Jonglie, Des 'no)eooies de Philippe de Saine-Pol, co,nte (le L?o, et de Saint-Fol, compte ntroaard et co,nme duc de Brabant, à p,-opos de qneïques pièces iuedites, frappéesâ Louvain par ce prince.. - Jniportantes additions à van der Chys.

C. Cuniont, Un jeton d'or mcdii de Pierre d'Enghien, seigneur de Keslergat. -M. Cuniont résout avec infiniment de sagacité ies divers petits problèmes que com-portaient les légendes et le type de ce jeton.

R. Vallentin , Marques de la coofrerie de Saint-Esprit de l'Au,ndne de la rue de I'Epi-cerie et de l'Aumône Générale d'Avignon. - Contributions l'histoire des méreaux debienfaisance.

F .Ivin, Leopold Wiener, graveur eu u,ddailles et son oeuvre. - Suite.Une nécrologie et des tnélages terminent cette intéressante livraison, une des meil-

leures assurément que la Revue belge ait depuis longtemps publiées.

Rivista italiana di numismatica dirigée par F. et E. Gnecchi, y aunée,

1892, jre livraison.

F. Gnecchi , Appnnti dz nennismatica ,onun'a. Monnaies romaines inédites. Supplé-nient à la nouvelle édition de Cohen.

E. Lattes, Fouilla ail' iscritione elrusce dcl sen'isse romano d'Areto. .- Essai de tra-duction de ce grafiitte que l'autçur lit Criuepeue Areuiies. Il s'agit de deux nomsd'hommes.

E. Gnecchi , Appauti di ,unnis,nalica iectlia,,a. - V. Les luigini ou douzièmes d'écucopiés des piéces de Dombes par Giulia Centurioni Serra, princesse de 'Campi. -VI. Demi-teston de François Gontague, marquis de Castiglione (1594). - VII. Oboleinédite de Ponzone. —ViII. Sequin du pape Léon X pdur Ravenne. —IX. Demi-grosde Faut III pour Camerino.

G. Gavazzi, Grosso inedilo di Gian Galeazo Visc.onti per Verona. - Jean Galeaz s'inti-tule comte de Vertus en Champagne, sur ce gros de Vérone, comme sur ses piècesconnues pour Milan.

13. Morsolin, Une medaglia di Alfonsina Orsini. - Note biographique sur le person-nage représenté.

y. Capobianchi, Pesi proporionali desunli daidocumenti delta libra ,o,nd,,a nerovingiae di Carlo inagno. - Suivant M. C., la livre mérovingienne avait un dizième de plusque la livre romaine et la livre de Charlemagne un tiers de plus que la livre romaine.En admettant donc le poids de 321 gr. 238 pour cette dernière, onaurait 353 gr. 3618peur la livre mérovingienne et 428 gr. 317 pour celle établie par Charlemagne. L'nu-teur propose une ingénieuse identification des monnaies d'or appelées solidi inaucnsiateri par les documents; il s'agirait des pièces d'or de Constantin V et Léon IV (751-775) portant une main divine au dessus du buste des deux personnages augnstes.Pour ce qui concerne les pièces bénéventines qui portent une main dans le champ dutevcrs que M. C. range dens la même catégorie, nous préférons l'explication donnéepar Frœhner dans l'Annnaire de la Sociétê française de litltisneltique de t 890. L'au-teur italien n'a pas connu ce travail ou, du moins, n'en fait pas mention.- E. Tagliabue, Tarifa ,noneturia mesolcine.se. — Tarif de change de 1836, sans grandintérét.

C. Luppi, Vite di illustri ,tn»tismatiei italiani. - Biographie de Giorgio Viani, né àla Spezia en1762, mort le z décembre i8i6. Cette noticeest suivie de la réimpres-sion de trois mémoires de Viani sur des monnaies d'Iglesias en Sardaigne et de Pise.

Nécrologie avec portrait de C. Brambilla. bibliographie et Mélanges.

Page 17: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

I3ULLE'FIN DE NtJMISMATIQtJE It5

LECTURES DIVERSES

- La Revue du Bas-Potion qui parait tous 'es trois mois, à Fontenay-le-Conire, contientdans sa Jre livraison de rS9z deux notices de M. Ch. Farcinet. La première s'occupede l'autl,cnticilé de deux médaillons ro,nains trouvés en Vendit et des médailles en général; ils'agit de padouanes qu'un collaborateur de la Revue avait publiées comme romainesauthentiques. La secohde notice reprend ce que nous disions à cette nième place de lamérovingienne de Basniacum. M. Ch. Farcinet , ancien chef du peripnnel au miuis-tère de l'intérieur, consacre les loisirs de sa retraite aux études numismatiques ; ils'est donné comme tâche de vulgariser le goût des anciennes monnaies dans la pro-vince dont il est originaire. La Vendée, qui avait jadis à mettre en ligne les Fillon etles Poey d'Avant, est aujourd'hui assez pauvre en numismates. Les efforts deM. Farcinet n'en sont 4uè plus louables et nous nous faisons un agrabIe devoir deles signaler

- Sous le titre Taqvim-i Mesleaukdt-i Sedjoukich, M. J . Ghalib Edkem a fait paraitreâ Constantinople un traité de numismatique seldjoucide (gr. in-8, 1892, de 140 p. et5 planches). Il est regrettable que ce livre soit écrit en turc.

ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS

- L'Académie des Beatax-A.rts, en séance du 30 avril, propose comme sujet duprix Bordin à décerner en s 894 Résumer l'histoire de la gravure eu mûtaille en Frouéedepuis la fin die XVC siècle jusqu'ci i8jo Faire ressortir les mérites caractéristiques des gré-velirs en médailles qui se sont succ&M dans notre école et don,u'r des indications relatives dchacun d'Mtre eux. -

- SocIété nationale des antiquaires de Fiance. Séance du 23 mars. M. Babelon lit unmémoire sur les monnaies frappées par quelques Grecs réfugiés en Asie-Mineure surk territofrè dé Yeinpirè perse cè monnaies sont celles de Thémistocie â Magnésie,de Géorgiôh â Pergane. Il due dan quelques dérdils énéaIogiqués sur ces famillesd'exilés réfugiés en Perié et auxqûelks le rbi de Peièe avait, domine à Thémistocle,donné le drôit de frapper monnaie avec les privilèges inhérents au titre de despotehéréditaire qu'il leur avait concédés.

- Le t t avril a eu lieu â Milan, chez M. F. Gnecchi, la séanc inaugurale de laSociété italienne de iiuimiismnatiqu récemment constituée. Cette séance a été consacrée âl'approbation des statuts et à l'élection du comité. Voici le résultat 6e cette élection fPrésident, M. le comte N. Papadopoli, sénateur; vice-présidents, MM. F. et E. Gnecchi;membres, MM, S. Ambrosoli, directeur du cabinet royal des médailles de Bréra,U. Rossi, directeur du Musée national de Florence, le marquis C-lE. Visconti, direc-teur du Musée de Milan, A-J. Sambon et G. Gavazzi ; secrétaire, le professeurC. Luppi. Nous adressons à la Société nouvelle nos souhaits de prospérité. Noussommes certains, du reste, qu'avec les éléments dont elle dispose, elle tiendra uneplace très digne à côté de ses ainées. Toutes les communications relatives â la Société-italienne de numismatique doivent étre adressées, t o, via Filodrammnatici , à Milansiège provisoire.

Page 18: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

r66 BULLETIN DE NUMISMATIQUE

LES TROUVAILLES

- Le Journal of the Royal Asiatic Socifly de 1891 mentionne la trouvaille faite àPortrea, dans l'ue de Skye (une. des Flébrides), d'un lot de 90 monnaies anglo-saxonnes et de 17 pièces d'argent, à légendes coufiques, enfouies ensemble sous ùnrocher. Les monnaies anglo-saxonnes sont des silva--pennis, de l'époque d'Edouardl'ancien et d'Athelstan, entre 891 et 941 de notre ère. Les pièces à légendes arabesont été frappées, à Samarcand et â Esh-Shash (Turkestan), par les émirs SamanidesJsmail ben Ahmed, Ahmed lien Jsmail et Nasr II lien Ahnied, entre 279 et 320 del'Hégire (892-932 de J-C.). On suppose que les monnaies asiatiques proviennent dela Baltique d'où elles ont été apportées en Ecosse par les Vikings au xc siècle. Unedécouverte du même genre avait été faite, en iSj8, dans les îles Orcades. Les piècesprovenant de la trouvaille de Skye ont été déposées au Musée de la Société des Anti-quaires d'Écosse par les soins de Me A-B. Richardson, conservateur.E. D.

LES VENTES

- La vente de la collection Clavière a eu lieu les 7 Ct 8 avril dernier, à l'HôtelDrouot, sous la direction de MM. Raymond Serrure et Oie. Nous n'exagérons pas enaffirmant que cette vente a réussi au delà de toute espérance. Le produit total desdeux vacations a été de 4.908 fr. Les conservateurs du Cabinet des médailles et duMusée historique de la ville de Paris ont profité de l'occasion pour arrêter quelquespièces importantes Iu passage. Nous citerons, par exemple

10 Fourrière du roi (x tvc siècle). Cuivre .............................6i fr.94 Marie-Th. de Savoye, comtesse d'Artois. Arg.......................3895 Jeanne de France, reine de Navarre et comtesse d'Évreux. Cuiv .......3599 Louis de France, duc d'Orléans. Cuiv .............................40 »

295 Jeton de Rouen (vers 1465). Cuiv ................................41 »Parmi les jetons les plus remarquables adjugés à des particuliers ou à des musées

de province, nous rappelleronsMarie d'Anjou, femme de Charles VII. Cuiv .......................6z k.

54 Marie Stuart. Argent ...........................................62 »8oMarie-Antoinette. Argent .......................................7592 Comtesse de Provence. Argent ...................................45 »

173 Charles de Guise, archev. de Reims. Arg..........................50179 Louis de Guise, archev. de Reims. Arg ...............................41 »377 Henri de la Tour d'Auvergne, abbé de Cluny. Arg..................40 n

Disons, pour expliquer quelques-uns de ces prix, que la collection de M. AlfredClavière ne se composait que de pièces de tout premier choix.

NÉCROLOGIE

- M. GUSTAVE VAN HAVRE, ancien sénateur belge, est décédé à Anvers le I; jan-vier 1892. Le défunt s'occupait avec passion de la recherche des antiquités anversoises.Sa collection locale, qui s'enrichit, en 1872, dû médaillier anversois de feu le profes-seur C.-?. Serrure, est très importante.-

— Le 3 mars 1892, l'Italie a perdu l'un des vétérans de la science numismatiquele chevalier CAMILLE BRANDILLA, de Pavie. Ce savant, auquel on doit entre autres

Page 19: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

BULLETIN DE NUMISMATIQUE 167

travaux une excellente histoire monétaire locale, publiée en 1883, faisait partie ducomité de rédaction de la Rivisla italiana di ',urnis,,,atica. M. Brambilla était né le27février 1809.

COR R ES P0 NI) A N CE

Le triens de Basuiacum.

Monsieur Serrure,

Dans ie dernier numéro de votre Bulletin, vous décrivez un tiers de sou appartenantà Mmc veuve Lamontre. J'ai vu cette pièce, il y a déjà plusieurs années, et noussommes d'accord sur la lecture du nom de lieu ; il est évident qu'il y s BASNIAc0 ; ilserait à désirer que toutes les pièces à déchiffrer eussent des légendes aussi indiscutablesque l'est celle-ci.

Qpant à la localité qui représente BASNIACO, je penche pour Berné, commune ducanton de Pont-Château, arrondissement de Savenay (Loire-Inférieure). Légliserenferme des tombeaux mérovingiens.

Je vous donne cette opinion pour Ce qu'elle vaut et je vous prie, Monsieur,d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Bordeaux, 14 avril 1892. LALANNE.

Je remercie vivement M. Lalanne de sa communication et suis persuadé que sonidentification de Barniacum et de Demi mérite un sérieux examen.R. S.

CATALOGUE DE MONNAIES & LIVRES

â vendre aux prix marquésCHEZ MM. RAYMOND SERRURE ET CiC, 53, RUE DE RICHELIEU, PAIUS,

Les prix marqués sont nets. Le port est toujours la charge de l'acheteur. Toutes les pièces sontenvoyées à vue nos clients ont un délai de huit jours pour Isous retourner celles qui ne leurconviendraient pas.

Monnaies antiques.j Sananiu,n. Guerre sociale. ITALIA ers

osque. Tête laurée. 3. Fig. deb. etboeuf couché. Arg. B ....... . 12

2 Neapnlls. Téte â dr. 3. Boeuf à facehumaine, à dr., couronné par la Vic-toire. Didrachme. Arg. . . . 6 et 10

3 Tarentuin. Taras sur le dauphin, à g.;dessous, coquille. 3 . Fig. assise, à g.Didrachme. B ............... 12

4 - Tpœ;. Taras sur le dauphin, à g.

3 . Cavalier au pas, à de., tenant unecouronne. Didr......... . 6 à 12 »

- Même type, à dr. 3. Cavalier aupas, couronné par la Victoire, à de.Didr. B ....................

6Même type, â g. 3. Cavalier galo-pant, à dr. Didr. de ..... . 612 n

7 - Taras sur le dauphin, â dr., tenantun arc. 3. Cavalier et hg., debout.Didr. fl ....................

8 - Taras sur le dauphin, à g...

Page 20: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

IIULLETIN DE NUM!SMAtIQJJI

Çavalier avec bouclier, galopant à g.Didr. TB....................12 »

9 - Même type. 13k. Deux cavaliers, â g.Didr. B.............de mât;

10 - Tête à g. 13k. Cavalier àdessous, dauphin. Didr. B.....20

Il - Tapac. 'taras Nicéphore sur ledauphin, à g. 3 . Cavalier, à g.Drachme. TB ...............40 1)

La drachme de Tarent est t rit rarç. Cf. &sal.Rollio ci Fenardent, n' 757, sofr.

12 Heraclea Laecania. l-lpzxÀttenv. Têtecasquée, â g. 13k. Hercule deb. Didr.AU........................w

13 Metapantum. Tête casquée, à dr. 13k.MEtA. Epi. Didr AU.........12

Même type. Drachme. B...e; Crotan. Qpo. Trépied en relief. W.

-Méme type en creux. Didr. AB. 6 »i6 - Kpor. Trépied. 13k. Aigle. AU.

6

17 Velia Tète casquée, à d.; sur le cimier,une inscription. 13k. Lion àg., dévorantune proie. Didr. AU...........'o s

18 Agrigentaon. Axpœcz'rro;. Aigle à g.13k. Crabe. Tétradrachme. AU. i

19 - Même type. Didr. AU .....6 »20 - Même type, avec Ai.px et l'aigle,

à dr. ou à g...........de 6 à so »

21 Agrigesiteenc et Himera. Crabe. 1%.ilipepa. Coq à g. B ..........20

22 Hime,-a. Coq à dr. 13k. Aire en creuxen aile de moulin. AU....... . 10 1'

23 .Leon(ini. Tête de lion entre quatrerains de blé. 13k. Ato'rttvos. Bige.

l'étradr. AB................ 10 n

24 - Même type. 13k. Tête lauréed'Apollon, à dr. Tétrad. AU...

2; Gelas. Protome de bceufandrocéplaale,à dr. 13k. Bige. Tétradr....... 10 »

26 Me'ssana.upxxooecov. I.iévre, à dr.Bige, à dr.; dessous, grain de blé.

-'étradr. AU ................ 15 ti

27 Syracusae. Eupaxootnw. Tête de Pro-serpine, à dr, l'oeil de face; che-veux tohibants et relevés; autour, 4dauphins. 13k. fige couronné par laVictoire. Tétradr. TB ........30

28 - Même piéce, nioiusbelle.»

29 - Même type, plus récent, l'oeil deprofil, têteplus grande. Tétradr. 12 »

30 Chersonesas T1,raciae. Protome de lion.3 , Carré creux. Module . AU. 2 n

31 Lysisnaques, s-ai de TIn-ace (324-232).'fête cornue, à dr. 13k. T3aotleoSgAuupaxou. Pallas Nicéphore, assise,à g. Tétradr. de grand module fr., àByzantium. U ...............20 1)

32 Maronea. Tête de Bacchus ceinte delierre, à dr. 13k. Ato-,uaoj Etonpoç\Iaow'i:to,v. Bacchus deb. Tétradr.Monogrammes variés, suivant style- etconservation .........de i à ;

33 2hasoc. Tête de Bacchus ceinte delierre, à dr. 13k. llpax).eriu Es,tr1po(lxto,',. Hercule deb. Tétradr.

de Ioà2o 1'

34 Alexandre ITT le Grand, rai de Macé-doine (536-323). Téted'Hercule, jeune,couverte de la peau du lion, à dr 13k.A)tavpou. Jupiter aétophose, assis, àg. Tétraelr ...........de 1235 n

scannas dache ter un e trouvaille dc tétr,dr,faite es Ervpte il s'y sruuvo un grand ,,o,ubrc dcvariétés de nsotsogrnmmcs osa de symboles noué.laires sels que grappe de raisin , trépied, nt-c,flambeau, carquois, protomo de bélier, foudre,croiss,t,t, dauphin, roue, carsehare , dieu Tannerlrvphallique, coq, épi, etc.Andalefou, de Paeonie (4o-33O).

Tête laurée de Jnpiter, à dr. 13k.Ajlco) tord:o;. Cavalier, à dr. Tétradr.de style barbare. T13 .........-25

36 Bocotia, in genere. Tête laurée deJupiter, à dc. 13k. I)otrorwv. Victoiredeb. Drachme. '113 ...........t8 n

- Bouclier béotien. 13k. l3om. Can-thare. Module . 13 ...........4 n

38 Lac,! apnnlii. Oov. Diora. 13k. Grandastre. Mod. 2. 'lB ...........12 n

39 Athenae. Tète casquée de Minerve, àdr.; l'oeil de face. 13k. AGe. Chouette etbranche d'olivier Tétradr. B. a;. TU.

20"

40 - Même type, l'oeil de profil. Tétra-drachme, émissions contemporaines dela guerre dti Péloponoèse. TU.

'2 et t5 .5

41 -. Téte casquée de Minerve, le casqueorné d'un grifn-. 13k. AOa et noms demagistrats. Chouette sur une amphore.Tétradr. de grand module B.. . 20

Page 21: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

BULLETIN DE NUMISMATIQUE 169

42 Ligne aci*uuc. Aegiiesn. Atyawv. Têtede Jupiter, à dr. 3. Apto;o6aoç.Monogr. achéen. Mod. . TB,. w »- Lits. Type analogue. B.à

44 - Cleitor. Type analogue. TB. 6 »

45 - fl?e. Type analogue. B...46 - Paliantinos. Type analogue. B.

4 »

47 Argos. Protonie de loup, fi g. 13e..Grand A et aigle. Mod. . TB. 10

48 - Tête de loup, à g. 3. Grand A etmassue. Mcd. 2. T13........... »

49 - Même type, niais la tête de loup âdr. Mod. 2. TB ..............5 »

5o Pointe. Tête diadéméede Vénus, â dr.3. Œ1Œ5tŒ et li atp en inonogr. Mod.3.TB ...................... 10 1)

51 Jjretria Luhoeae. Tête de boeuf, de face.3 . Polype. Mod. s. B... de 4 â 6

52 Corinlhus. Tête casquée de l'allas, à g.3. Q. Pégase, â g. Dldr. 13.

de 8 n 12 5>PI asic» r» variéta de symboles amaSsa ires.

- Même pkce. Le casque lauré. B.- la»

4 Peigansus. Ciste entr'ouverte d'oùsélance un serpent. 1.. Deux serpents.Cistophore. B ...............t 5Auiiocbus VII, roi de Syric (138-127).

Tête diadémée du roi, â dr, 3,I3zc»Xtoç JvrsOxOu ECEpySTOU. Pallasdéb.; dans le champ, t en monogr.,A et TA. Tétradr. TB .......20 »

6 Pbiiippe, ,mi r/e Strie (av. J-C.).Tête diad., à dr. . Baa»Xswç VItOu5EtŒVOU1 ,ÀŒeXvo'J. ,Jupiter Nicéphoreassis. Tétradr. TB ...........i8 »

7 I..aodicaeze. Buste de l'allas â tir. 1%..Aao»zsrsv, etc. Chouette, Cuiv. B.

2 5)8 Ptoibne ISofri', ,jj d'Egypie ( 300.285).Tête diadémée, â dr. 13L. I lto).1118o'J

oz»jpn;. Aigle sur un foudre. Tétradr.-B....................t2t 15

- Mème type, avec I IroXava :o ' aot-au revers. Tétradr . de 8 â s 2

Monnaies romaines.6o Pompée. Tète â dr. 3. c LAS. ET.

olct, etc. Neptune entre les frères deCatane. Coh. 17. Arg. F.......

6r Auguste. La tête cour., â dr. 3.cAltsAR AVGVSTVS. Deux bi-anches de

laurier. Coh. 47. Arg. TB. . . .12

FDC....t ai6a - CARSARI AVGVSTO. La tête cour.,

â dr. 3 . MART VLT. Temple rond.Ccii. 190. Arg. FDC.........

63 - La tête nue, â de. 3. inc CAESARsur le fronton d'un édifice. Col,. 122.Arg.B ......................8»

64 - cAE5AR AVGVSTVS. Même tête. 3.SIGNES RECEPTIS. Mars deb. Col,. 258.Arg. Ail....................4 »

6 Chaude. TI CLAVD, etc. Tête cour. â dr.3 . SPOJt PP 01» e s dans une couronne,Col,. 87. Arg. B ............. 22

66 Galba. tatp SEn GALtA, etc. Tête cour.â dr. 3.DEVA AVGVSTA, fig . deb. Cnh.43. Arg. B ................. 10

67 Vitellins. A. VITELLEVS, etc. Téte cour.à dr. 13f,. XV VIE SACIt. FAC. Trépied.Col,. lI5. Arg. B ........6 et 'o ))

68 - Même type. 3. vESTA, etc. Vestaassise, â g. Ccli, 90. Arg. AB..

69 - Même type. 3. PONT MAXIM-Vesia assise, â dr. Col,. 72. Arg. 13.

6 »70 Alias. La tête nue, â g. 3 La Con-

corde assise, à g. Col,. . Arg. AB.5»

71 Crispins. Son buste, dr. 3 . VCNvS.Véntis deb. Coh. Arg. B.......6 »

72 Pertinax. 1M)' CAES 1' HELV PEIITINAVG. Tête cour., â dr.3.AEQvI'r AVG,etc. L'Equité deb. Coh. 2. B.. 50 »

3 DuEl Julien. IMP CAES M D[D. 5EV.IVLIAN AVG. Tête cour., .• dr. 3.P 'r n, etc. La Fortune deb. Cnh. I 2.G. Br. AB..................20

74 Albin. Sa tète hue, à dr. 3. Minervedeb. CoI,. 48. Arg. 13 ........15- Buste cour., â dr. 13f.. AEQVITAS

AVO cas ii. L'Equitè deb. Colt. Arg.Style barbare, niais B.........w

76 Pissutilie. Son buste, à dr. 3 . VEXVSVICTItIX. \Ténus et Cupidon. Coh. 25.Arg.B......................4»

77 mua Ponta. Son buste, â dr. 13L. LaConcorde assise, à g. CoI,. 6. Arg. 13.

loet 12 5)

78 - Vénus assise, â g. Coh. 21. Arg.B......................... 50»

Page 22: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

170

BULLETIN DE NUMISMATIQUE

79 .lquilia. Saies-a. Son buste, h dr. 13t.La Concorde deh:Coh. 2. Arg. 13.

22 et 258o Orbiaue. Son buste, à dr. 3L. La

Concorde assise, k g. Colt r. Arg. 13.20a)

Si I3albi,,. J3uste à dr. 3. Deux mainsjointes. Coh. 6. Arg. AB ......6

82 Hoslilie,,. Buste ebdié, à dr. 3. l-Ios-tilien deb., tenant deux enseignes Cols.Bd!. B ......................s'

83 Ernilien. Revers variés. Bi!!. Suivantconservation ..........de 6 â 'o

84 Mariniane. Son buste h dr. au dessusd'un croissant. 3. CONSECRA'flO. Paonenlevant Mariniane. Coh. i6. Bili. B.

6»85 Macs-jeu jeune. Son buste radié, h dr.

10w CONSEItVAlORt. Jupiter assis,à g. Colt s. nai. AB......... 20 »

86 -. 3. svs PvBLICA. L'Espérancedeb., à g. Coh. i3. Biil. AS...t s

87 Quielus. IMP. c. vvL.o.vtErvs. P. F.AVG. Son buste radié, à dr. 3. APOLiNICONSERVA. Apollon deb., tenant unelyre. Colt 13111. B ............25 »

88 Postn,ne. Buste radié, à g.; sur lesépaules, la massue et la peau de !ios.3. lovI STATORI. Jupiter deb. Coh.i6o. BU!. B. 6 ». TB ........w »

89 1,11e,,. iNC. C. VLP. COR. LAELIANVS.Buste radié, à dr. 3. VICTORIA AVO.Victoire courant, à dr. Coh, 6 (o fr.).B..........................30))

90 Marins. Revers varies. Bili. Suivantconservation ..........de 3 à ta »

91 Vabalafije et Asn-dIie pz. Buste lauré dupremier. 3. Btiste radié du second. P.1fr, A13......................6 »

92 Carausins. Buste radié, à dr. 3 . LaProvidence deb.; dans le champ, s as.Coh. 270 (30 (r.). P. Br. 13,.. 20 »

93 - La Paix deb. Cols. 21 (10 (r.).P. Br. F.....................5 »

94 Allectns. Buste radié, à dr. 13L. LA11TI-TIA. AvG. Vaisseau. Coh l7 P, 1fr,TB. Patine verte............. 20

95 - Mênsepièce. AS ........io »

96 - La Providence deb Colt t.P. Br. AS..................10

97 Rosnulus. Tête nue, à dr. .13c. Tenipleà coupole. Cob. 4. P. Br. B,.i »

99 - Même type. Coh. . P. Br. B.6»

100 Fansla. P. Br. Revers variés. Suivantatelier d'émission et conservation

de2à5 »Outre les nlonnaies que nous dècrivons ci -

dessus, none avons en magasin ni gra,td nombre deramainec, consulaires et impériales. 1! eufiIs de nousadresser une demande pour recevoir aussitôt unenvoi de pièces choisir.

Monnaies gauloises.

sot Marseille. Buste de Diane, â dr.,avec carquois. 3. Msoa.. Lion, àdroite. Drachme. Arg. TB .....s »

102 Rieurs. Tète casquée, à dr. 3. NEMCOL. Fig. debout. Br. B......... »

103 Heh'ètes. T&e diad&née, à g. 13L. OR-citiitix. Cheval; à g. Arg 13... 20 5)

104 Calètes. CYPINACEO5. Téte casquée, àdr. 3. vLAT. Cheval à dr.; dessous,un ornement en forme d's. Arg. FDC.

100»Superbe pièce de la plu, haute rareté.

105 - ATEVRA. Buste ailé, ^ g., 3.VLATO5. Tauteau, à dr., dessous,pentalpha. Arg. FDC.........a»

w6 Buste diadémé, à g. 3. CALEDV,Cheval â,g.; dessous; un serpent Arg.TB........................ 20 »

107 As-turnes. Tête, à dr. 13L Bige, à dr.Quart de statêre d'or. A]3....... »

io8 Cas-unies. Hs('xtcXo]. Buste, à dr.,13L. Cavalier, â dr. 1h. B .... . 10 »

io9 Tête diadémée, à dr. 3 . Aigle etserpent-. Br. AB ............... 3 »

t sa Pansu. Tête à grandes boucles, àdr. 3. Sanglier-enseigne. Potin. TB.

8»itt .Elo,rovices. T&e chevelue et très

ornée, à g. 3 . Cavalier, à dr. ; des-sous, un sanglier-enseigne. Statèred'or. TB ................... 50

Pièce trouvée rècensmefit auprès d'Evresx.fl2 Medinuatriques. Tête, à dr. 1. Clic-

val ailé, à dr., au dessus d'une doubleligne de points. Quart de statère d'or.B.........................20»

113 Trévires. Tête, à dr. 3. GERMANVSINDVTILL1. Taureau cornupéte, .à g.Br. Belle patine verte. TE .....'z »

Page 23: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

w

BULLETIN DB NUMISMATIQUE '7'

114 - 'Méine pièce, très belle, mais laseconde partie de la légende mal venue.

8

Monnaies carolingiennes.

i, Charlem que. cARI_VS REX FRaNCO.Croix cantonnée de quatre globules.131_. XPISTIANA RELIGIO. Temple tétra-style. Denier. TB.............. 1)

Cette piece , nvcc Ii légende UNIe FRAtC0 CNN

restée inconnue k Gariti.- Même type avec CÂRLVS ItEX FR,

Obole. TE ................. "n117 Charles le Chauve. Denier au monogr.

fr. à Paris. B. 12fr. TB ......15 11uS Louis .11 ci Angilberge. LVDo1'v1

cvs ,np . Croix sur trois degrès. l3L.± ANGIEHERGA M?. Croix cantonnée.Denier. FOC ...............5°

I I 9 Lothaire. Denier au temple fr. àBourges IIITVR1GES CIVITAS. B.fr.TB.........................6»

120 Bé'cqer, empereur. ± BERENGA-juvs M. Croix cantonnée. 13L. Temple.Denier concave...........15

Monnaies capétiennes.

121 Louis VI, Denier de Pantoise.Hoffm. 6. 13..................2 »

122 - Denier d'Orléans. H. 8. B. i123 - ± LVOOVICVS REX. Croix. 1%.

± SINELECIIS CIV. Croix à troisbranches avec un s et deux fleurons.1-1. 20. Denier (r. à Sentis. 13..t9 »

124 - + Lv])ovlcvs Rex. Crosse, palet croisette. 13c. + LANDONIS CASTA.Croia cantonnée de deux croisett.FI. 14. Denier fr. * Châteaulandoti.TE.........................6

125 -- Variété de la même pièce, restéeinconnue à M. Hoffmann à l'avers,la position de la crosse et de la croi-sette est intervertie. I'B........20

126 Louis VII. Denier parisis. H. t. TE.

.................... I1'127 -. Obole parisis. H. 2. 'B ....s »128 - Denier de Mantes. H. . B. 2129 .- Denier à la tête couronnée, de

face, fr. à Bourges. H. 4. B. 4 fr.TB........................

130 Louis VII et Gauthier, évêque deLaon. Denier. FI. 20. AB .... . 10 »

131 Charles 1V KOL REx FRACOR: Leroi debout sous un dais. Royal d'or.H.z.B ....................35))

132 Charles VI. Trois fleurs de lis dansle champ. Gros au lis. H. 15. FDC.

et6 »133 - Niquet. H.TB .......2'34 Charles VÎT. Ecu d'or frappé à

Bourges, avec' un B à la 6n de lalégende. Comp. H. 2. PDG.... 22 »

135 - Grande plaque aux lis frappée àTournai. H. 12. B ............6 »

136 - l3lanc des gens d'armes, Ir. àPoiriers. H. x8. AB...........»

137 - Petit blanc des gens d'armes.H.i9.B..................... »

138 - Même p. fr. à Chinon. B. 6139 - Même p. fr. à Bourges. TE.

8»140 - Grand blanc aux trois fleurs de

lis. H.TB ...............8»'4' - Blanc aux lis. H. 32. B...»'42 Louis XI. Blanc u soleil fr. à Per-

pignan. H, 22. Mal frappé .....6 »143 Charles Viii. Douzaiu de Bretagne.

•H. 13. AB. 2fr. B ............. »144 - Cavailo fr. à Sulmona. H. 68.B..........................

- Variété. H. 69. AB .....146 Louis XII. Douzain au porc-épic H.

33.AB................de4à6 n147 - Douzain au porc-épic de l3re-

ragne. H. 36. AB ..............8148 - Gros au saint Ambroise assis fr. à

Milan. H. 92. 13 .............12 »149 - hisonne fr. û Milan. H.'lB.

6 »15o - Patard de Milan. H. 'oo. 'LB,

2»ii Charles IX. Detni-teston. 1%. Ecu

entre deuxccouronnés. H. 13. B. 6 »£52 - Demi-teston aux x couronnés. H.

i6. A13........................ u153 Louis XIV. Demi-écu blanc au buste

adolescent, H, 103. AB.fr. B. 6 »154 - Ecu du parlement. H. i 13. TE.

18 »

Page 24: MONNAIES ROYALES DE FRANGE INÉDITESbibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/ace49b177a0fd3d9f1088... · vous laissant du reste le soin de décider cette question. Charlenagne

'À-j

172 BULLETIN DE NUMISMATIQUE

15 - Demi-écu du Parlement. H. 114.FDC......................15 la

N nus avatar icemment acquis une trouvaille,faite en Auvergne, dan, laquelle il y avait quelques-usaea de ces pièces; elles portent les ta arques desateliers de Montpellier et d Aix.cu-Provexaee.

Monnaies féodales.s 6 PROVENCE. - Louis et Jeanne. + LO-

I)OVEIOHANbI1FGI}iRESÎCREx. Fig.assise avec sceptre et globe. 13L. + co-MES E COMITSA pvicg E 1'ORCALQE.Croix fleuronnée cantonnée de quatrefleurs de lis, Carlin inédit....120 as

Cette pièce rarissime, restée incotnueis l'uer-d'Avatae • est dicrise par M. Caron qui au pu se laprocurer pour en faire figurer le deasin dans aoelivre. Notre exemplaire est rds beau, mais percéd'uts peeit cross dans la légende.

157 CIIATEAUIt0uX. - Gseillaume II!.-I- CAsTItI RADVLPIII. Fuseaux de Chau-vigny. 3 . GVILEDOMINVS. Croix can-tonnée d'une petite couronne. Denier.FA. 42, ;. TB..............30 5)

158 VIERZ0N. - Mas-le. de Brcsiaant.+ DNAVIRSIONIS. Ecu au lion de Bra-bant brisé d'un lambel. 3 . + MARtADE1SRABAN. Croix. Denier. FA. 44, .B.........................5°s)

159 NEUFcHATE.&U. — Gaucher de CMIII-ion. Esterlin au type anglais, avecMONETANOVICA. B.............la

séo TouLousE. — Alphause II. H- TO-LOSA CLVI. Croix entre deux crosses.3 . + ANl'os COME5. Croix cantonnéed'une crosse et d'un annelet. Denier.Conip. PA. 8o, 20. FDC .....25 as

iés CIIATR.&UDUN. — Raine! de Cierenout.Obole au type tournois. PA. 39, .TB........................I) as

162 AQUITAINE. —Edouard I. ± ED\VARI)ril.I. Léopard. 131.. H'REGISANGLIE.Croix. Denier. FA. 6o, 13. B...5 sa

163 — Même type. Obole. AB... 8 as164 — Denier avec un léopard et AGE-E.

FA. 6o, i. F. t fr. FOC......6 sa— Obole au même type. B. 10 as

166 - Edoeea,'d 1)1. Gros au chatel. PA.6i, ta.B .............j,.,.'o as

167 - Esterlin. PJ\. 6, 12. AH. to(68 — Denier au léopard avec MB. FA.

6a, 14. AB. 3 fr. TB..........s169 — Obole au même type. FA.

No 2819. TB................ 10

170 Houai-d IV. Gros au buste, à dc.Type de PA. 65, 2, sans marque date-lier. B ...................... 6 as

171 — Méme pièce fr. â Foitiers. B. 6fr.FDC......................10»

172 — Esterlin au mênae type.6,8. B.fr. FOC ..............6 sa

t73 NAVARRE. — Charles d'Evreux.±KARoL\'5. Grand x couronné.3. ±N'Av'ARR'E. Croix. Pi. 71,io. TB ....................20 as

Notre exemplaire de cette rare pnee est bsast-enap plut beau que celui des,liaé par Poey el'Avanl.

174 ELINCOUItT. — Jean de Luxeenbourg.Double gros dit cromsteert copié desmonnaies flamandes. FA. (61, i. B.

20175 AMIEN5. — Philippe d'.4Ison' + PHI-

LIPFV5 COMES. Dans le champ, PAN.131.. + SIMON i; ca. Croix pattée can-tonnée de deux annelets. FA. 149, (o.TB........................40 al

176 PONTHIEU. - Jean. ± ABIIATISVILE.Deux lis aboutés et deux annelets.3. ± IOISANNES COPtES, Croix canton-née. PA. r6, Il. AB .......20 sa

177 Havenan MONE'ARGENCIVITHACE-NO. 1625. Rose. 131.. (Nie) FERDINAND Il, etc. Aigle d'empire. Arg. B.

30178 — Mênie lég. avec IIAGENOIEN5IS.

Ecu â la rose dans un cartouche, e668.3. (xii) LEOPOLI) 1 D GatOM'BIP'srAvG.' Aigle d'empire. Acg. fl

65aaI.'exemplaire de la vente Chaix (5m' mea) a ét&

adissgé 72 fr. sans les frais.i So — Ztveilereuzerer de i666. B. 3 la

Livres.i8i Fontcnay. Manuel de l'amateur de

jetons. Paris, 1854, in-8, de 429 p.avec nomb. fig. Broché .......i6 a

182 Ecu. Le Jetonophile, précédé denotions élémentaires d'héraldiques.Saint-Brieuc, 1877. in-8 de 175 p. et27 pI. Broché. (Rare.)........12 aI

183 Poutp , i. eI'A,uéconrt. Catal. de sa colI.de mono. 'd'or romaines et byzantines.Paris, 5887, in-4 avec 37 pI . photogr.Broché. (Prix marqués au crayon surles planclaes.)...............12 sa

MAÇON, PROTIT excises se pxmsueues Le Cirant Cm.Auolus