100
Rapport de M. Soenen, professeur de dessin à main levée Laeken, le 1 er juillet 1900. MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport prescrit par l'article 18 du règlement sur la situation du cours de dessina main levée, donné à l'école industrielle. Comme le constatent les résultats du concours de la fin de l'année scolaire, la plupart des élèves ont suivi le cours avec fruit ; si quel- ques-uns d'entre eux n'ont pas obtenu un résultat plus satisfaisant c'est qu'ils ne possédaient pas les connaissances nécessaires pour entamer avec succès les études industrielles. Comme ces élèves de première année avaient un degré d'instruc- tion fort différent, il était difficile de les grouper convenablement pour donner un enseignement bien uniforme. Toutefois, les différents points portés au programme ont été exécutés, sans pourtant épuiser toute la série des exercices auxquels ils peuvent donner lieu, le nombre de ceux-ci étant en quelque sorte illimité, le programme assez chargé et le nombre d'heures à y consacrer relativement restreint. Le dessin à la planche noire est très important, parce qu'il con- tribue beaucoup à assouplir la main et à exercer l'œil à l'observation des formes, des proportions et de la symétrie. Ce genre d'exercices n'a pu être répété assez souvent, parce que les tableaux muraux font défaut et que les planches dont les élèves disposent sont de dimen- sions trop petites pour permettre d'y dessiner utilement à la craie. Pour remédier à cet inconvénient, il serait utile de faire ardoiser ces planches pour y faire dessiner à la touche, le procédé étant moins salissant, permet à l'élève de mieux juger de la forme et de l'ensemble de son travail, ce qui est une cause de succès. Agréez, je vous prie, Monsieur le Directeur, l'expression de mes meilleurs sentiments. F. SOENEN

MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Rapport de M. Soenen, professeur de dessin à main levée

Laeken, le 1 e r juillet 1900.

MONSIEUR LE DIRECTEUR,

J'ai l'honneur de vous adresser le rapport prescrit par l'article 18 du règlement sur la situation du cours de dessina main levée, donné à l'école industrielle.

Comme le constatent les résultats du concours de la fin de l'année scolaire, la plupart des élèves ont suivi le cours avec fruit ; si quel­ques-uns d'entre eux n'ont pas obtenu un résultat plus satisfaisant c'est qu'ils ne possédaient pas les connaissances nécessaires pour entamer avec succès les études industrielles.

Comme ces élèves de première année avaient un degré d'instruc­tion fort différent, i l était difficile de les grouper convenablement pour donner un enseignement bien uniforme. Toutefois, les différents points portés au programme ont été exécutés, sans pourtant épuiser toute la série des exercices auxquels ils peuvent donner lieu, le nombre de ceux-ci étant en quelque sorte illimité, le programme assez chargé et le nombre d'heures à y consacrer relativement restreint.

Le dessin à la planche noire est très important, parce qu'il con­tribue beaucoup à assouplir la main et à exercer l'œil à l'observation des formes, des proportions et de la symétrie. Ce genre d'exercices n'a pu être répété assez souvent, parce que les tableaux muraux font défaut et que les planches dont les élèves disposent sont de dimen­sions trop petites pour permettre d'y dessiner utilement à la craie.

Pour remédier à cet inconvénient, i l serait utile de faire ardoiser ces planches pour y faire dessiner à la touche, le procédé étant moins salissant, permet à l'élève de mieux juger de la forme et de l'ensemble de son travail, ce qui est une cause de succès.

Agréez, je vous prie, Monsieur le Directeur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

F . SOENEN

Page 2: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Extrait du registre aux procès-verbaux des délibérations, de la commission administrative.

SÉANCE DU 9 AOÛT 19U0

Présents : MM. Charles Nyssens, président ; Van Houcke, Tho misse, Meyers, Bogaerd et Vander Aa, membres ; Pèlerin, secrétaire.

Assistaient à la séance en conformité de l'article 11 du règlement organique de l'école :

M M . Maingie, directeur, Dumez, Stiernet et Soenen, professeurs.

* * M . le président prie le secrétaire de donner lecture du rapport de

M . le directeur et de ceux de M M . les professeurs.

Pour remédier à la situation signalée par M . Dumez, quant à l'arrivée tardive des élèves pendant le mois de mai et de juin, M . le président demande à M le directeur si, pendant ces mois, les cours ne pourraient pas commencer à 8 heures au lieu de 7 1/2 heures.

M . le directeur répond qu'il proposera à la Commission une modi­fication au règlement d'ordre intérieur de l'école portant que l'année scolaire finira le 30 avril au lieu du I e r juillet.

* * En ce qui concerne la demande de M . Stiernet, relative à l'éclai­

rage défectueux de la salle dans laquelle i l donne ses leçons, la Commission décide de prier le Collège des bourgmestre et echevins

Page 3: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 38 —

de faire apporter, pour la rentrée des cours, les modifications suivantes à l'éclairage de l'école :

1° Remplacer les becs existant dans la salle de dessin par des becs Auer et placer un réflecteur devant le tableau à dessiner ;

2° Placer quatre nouveaux becs dans les deux autres classes et un réflecteur devant le tableau de chacune de ces classes.

* *

Quant à l'achat du petit manuel de géométrie à l'usage des écoles industrielles par Leclercq,3à remettre aux élèves, M. le président fait remarquer que le budget de l'école ne permet pas de satisfaire à la demande de M . Stiernet.

M . le président rappelle qu'à la demande de la Commission, le Collège des bourgmestre et échevins a bien voulu mettre à la dispo­sition de M . le directeur de l'école la presse autographique de la commune et le personnel nécessaire pour faire l'autographie des cours d'arithmétique et de géométrie donnés à l'établissement.

* * M . le président demande à M. le directeur s'il peut être donné

suite à la demande de M . Soenen, tendant à faire placer des tableaux noirs dans la salle de dessin.

M . Maingie répond que la disposition de cette salle ne permet pas de satisfaire actuellement à la demande de ce professeur.

M M . les professeurs ayant déclaré n'avoir pas d'autres observa­tions à présenter quittent la salle des délibérations.

Pour extrait conforme : Le Secrétaire, Le Président, J. PELERIN. CHARLES NYSSENS.

Page 4: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

E . Ecole ménagère et professionnelle.

La Commission administrative de l'école ménagère et professionnelle nous a fait parvenir le rapport suivant :

Rapport sur la situation financière éé matérielle de l'école ménagère et professionnelle pendant l'exercice.

Laeken, le 19 septembre 1900.

MESSIEURS,

Nous avons l'honneur de vous faire rapport sur la situation morale et matérielle de l'école ménagère et professionnelle durant l'année 1900.

L'école, crée par délibération du Conseil communal du 10 fé­vrier 1899, a été ouverte le 14 janvier 1900. Elle a débuté par la première année d'études.

Administration.

La commission administrative se compose de : M M m e s Stevens-De Lannoy et Vandervelde-Dressen, nommées par

M . le Ministre de l'Industrie et du Travail. M M m e s Neybergh-Ayguesparse et Reper-Vreven, nommées par la

Députation permanente M M r a e s Baudoux-Fierens et Houba-de Strooper, nommées par le

Conseil communal. La commission s'est réunie pour la première fois le 30 novem­

bre 1899. Dans cette séance, M M m e s Stevens-De Lannoy et Baudoux-Fierens

ont été nommées à l'unanimité, respectivement présidente et secré­taire de la commission administrative.

Le tirage au sort auquel i l a été procédé conformément à l'article 5

Page 5: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 40 —

du règlement organique de 1 école, pour régler l'ordre de sortie des membres, a donné les résultats suivants :

Le mandat de M M m e s Vandervelde, Reper et Baudoux, nommées respectivement par M. le Ministre de l'Industrie et du Travail' la Députation permanente et le Conseil communal, expire le 31 décembre 1902.

Personnel enseignant.

Le personnel enseignant est composé de : 1" M l l é Alice Van Gael, directrice chargée des cours généraux, de

confection, de coupe, de dessin, de raccommodage, d'hygiène et d'éco­nomie domestique ;

2° M l l e Betly Stroobant, maîtresse des cours ménagers, de linge­rie, de dessin, d'hygiène et d'économie domestique.

Ces demoiselles s'acquittent avec zèle et dévouement de la tâche qui leur incombe.

Elèves.

Le nombre d'inscriptions a été de 20. 6 élèves ont quitté l'établissement avant la fin de l'année scolaire. Les inscriptions n'ont pas été plus nombreuses parce que d'une

part l'école est à son début et d'autre part parce que l'établissement n'est pas encore assez connu.

Une nouvelle expérience d'une année démontrera s'il y a lieu, de donner suite à la demande de M l l e la directrice tendant à abaisser d'une année l'âge d'admission à l'école.

L'année scolaire s'est terminée par une distribution de récompenses aux élèves qui ont suivi avec fruit les cours donnés à l'établissement

Locaux et mobilier.

L'école est installée dans l'ancienne habitation de M m c l'institutrice en chef de l'école n° 1.

Page 6: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Les locaux sont suffisants actuellement. Si l'augmentation de la population scolaire constatée lors de la

rentrée des classes du 11 septembre courant continue à progresser, il y aura lieu de compléter le mobilier de l'école.

Nous joignons à la présente le rapport ci-joint en copie qui nous a été adressé par M l l e la directrice de l'établissement.

Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de notre considération dis­tinguée.

AU NOM DE LA COMMISSION ADMINISTRATIVE :

P* La Secrétaire, La Présidente, VANDERVELDE M. STEVENS.

Laeken, le 2 juillet 1900.

M A D A M E L A P R É S I D E N T E ,

Les articles 9 et 12 du règlement organique de l'école ménagère et professionnelle en date du 10 février 1899 sont conçus en ces termes :

« Article 9. — A la fin de l'année scolaire, la commission adresse » un rapport à l'administration communale, indiquant la situation » de l'école et les mesures qu'il peut y avoir à prendre dans l'inté-» rêt de l'institution.

» Copie de ce rapport est adressée au Ministre compétent, avec » les observations du Conseil communal, s'il y a lieu.

» Article 12. — La directrice seule correspond directement avec » la présidente de la commission et lui adresse annuellement un » rapport sur la marche de l'institution.

Pour satisfaire à la dernière de ces prescriptions, j'ai l'honneur de vous adresser le rapport suivant :

Page 7: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 42 -

I. — Organisation matérielle.

Les locaux de l'école sont convenables et le matériel est en bon état.

Cependant pour satisfaire, d'une part, aux recommandations de M . l'Inspecteur général Rombaut et, d'autre part, aux besoins qui résultent de l'organisation de la seconde année d'études, il sera nécessaire d'apporter aux installations actuelles, les améliorations indiquées ci-après et de compléter l'ameublement.

Voici la liste déjà fournie d'ailleurs, des travaux à exécuter et des objets d'ameublement et autres à acquérir :

1° Placement dans le mur du jardin, de la porte qui doit per­mettre d'isoler les locaux de ceux de l'école primaire et établissement d'un petit pavé d'accès à cette porte ;

2° Placement de tableaux noirs autour des deux salles de confec­tion ;

3° Placement d'une latte-cimaise dans les mêmes salles, à la hau­teur du dossier des chaises ;

4° Fourniture, pour la seconde salle de confection, d'une armoire entièrement semblable à celle du premier étage ;

5° Fourniture de deux tables pour la salle de confection de l'étage ;

6° Fourniture de deux tables pour la salle du rez-de-chaussée ; Ces quatres tables devraient être munies de tiroirs dont on indi­

quera la place avec précision. Hauteur des tables 0.82 mètres Longueur 2.60 id. Largeur 1.10 id.

A 22 centimètres du sol, i l faut une barre pour poser les pieds. Les tableaux ont été demandés par M . Rombaut; les tables par la

commission de surveillance, qui a exprimé le désir d'y voir adopter des fixe-ouvrage.

Il reste en outre à réparer le pupitre du bureau (il s'y est pro­duit une large fente), ainsi que la serrure de ce pupitre qui ne fonc-

Page 8: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

tionne pas; à fermer les trous faits dans la cuisine,lors du placement du matériel et à retoucher ensuite la peinture; à faire disparaître une grande tâche d'humidité qui s'est produite dans la salle de confec­tion.

Les menus objets nécessaires pour compléter l'outillage des divers cours sont énumérés dans une liste spéciale, que j'annexe au présent rapport.

11 conviendrait aussi de placer un ventilateur dans la salle de confec­tion du rez-de-chaussée.

IL — Personnel enseignant,

M l l e Stroobant m'a fort bien secondée dans l'accomplissement de la mission qui nous a été confiée, d'assurer le succès de l'école ména­gère et professionnelle ; de donner une instruction sérieuse et une bonne éducation aux élèves qui la fréquentent.

Ni elle ni moi n'avons été absentes pendant un seul jour, même pendant une seule heure de toute l'année.

III. — Elèves.

Pendant l'année scolaire partielle qui va se terminer 20 élèves se sont fait inscrire pour suivre les cours de l'école : 2 d'entre elles se sont retirées parce qu'elles se sont reconnues elles mêmes absolu­ment incapables ; 3 ou 4 autres ne sont venues que temporairement ou ont quitté l'école, pour cause de maladie, de changement de domicile, etc. Bref la fréquentation moyenne régulière a été de 12 à 14 élèves.

Aux termes de l'article 14, n° 1 du règlement, l'âge minimum requis pour l'admission à l'école est 14 ans. Cette limite devrait être abaissée d'une année au moins, surtout dans notre commune où l'on compte une nombreuse population ouvrière qui au mépris de l'inté­rêt bien entendu des enfants, les retire très tôt de l'école primaire pour les placer dans un atelier ou une fabrique où elles gagnent quelques centimes.

Il faudrait que nous puissions recueillir à la sortie de l'école pri-

Page 9: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— u —

maire, les élèves de l'espèce. Le peu de temps qu'elles passeraient chez nous suffirait pour leur permettre d'entamer la lutte de l'exis­tence avec de plus grandes chances de succès qu'elles n'en ont actuellement. D'ailleurs une mesure analogue a été prise en ce qui concerne les écoles d'adultes, en effet, l'article 14 du règlement-type de ces écoles, en date du 29 juillet 1887. est ainsi conçu :

« Tout habitant de la commune âgé d'au moins 14 ans a le droit de réclamer son inscription à l'école communale d'adultes.

» Peuvent également être admis au cours : Les enfants âgés de plus de 12 ans qui. pour des motifs légitimes, ont abandonné défi­nitivement l'école primaire ».

La commission de surveillance étant investie du pouvoir de déro­ger lorsqu'elle le juge à propos,aux règles relatives à la limite d âge, pourrait, à titre d'essai, m'autoriser à admettre, aussi longtemps qu'il y aura des places disponibles, les enfants de plus de 12 ans qui ont quitté les classes primaires.

Cette disposition devrait être insérée dans les affiches annonçant la réouverture de l'école après les vacances, l'expérience démontrera si la mesure est utile et s'il y a lieu de proposer aux autorités com­pétentes de l'ajouter au règlement.

IV. — Discipline et progrès des élèves.

La conduite des élèves a été généralement bonne II n'a fallu recourir à aucune mesure de rigueur pour obtenir la discipline.

Certaines élèves, principalemsnt parmi les plus âgées, sont assez faibles pour les cours généraux et cela se comprend : ce sont souvent les jeunes filles qui ont le moins d'aptitude pour les études littéraires et scientifiques ou qui ont abandonné trop tôt l'école primaire, qui cherchent à gagner leur vie par le travail manuel.

Cependant les progrès des élèves ont, surtout, si l'on tient compte du peu de durée des cours de cette année, été satisfaisants en ce qui concerne l'exécution des travaux du ménage et de la couture. Cette dernière branche surtout plaît aux enfants et, si on les croyait, elles abandonneraient tout le reste pour ne s'occuper que de celle-là.

Page 10: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

V. — Dépenses.

Nonobstant le renchérissement des denrées alimentaires, nous avons pu, grâce à la plus stricte économie, nous maintenir pour la préparation des repas, dans la limite de 25 centimes par jour et par tête ; mais comme il sera nécessaire d'apprendre, dès la reprise des cours, aux élèves de seconde année à préparer quelques mets moins ordinaires que ceux qui figurent dans le programme du premier cours, il faut s'attendre à un léger surcoît de dépense de temps à autre.

J'estime que l'allocation actuelle qui est de 300 francs devrait être affectée exclusivement ù l'achat de comestibles et que les objets de nettoyage et de lavage (brosses, savon, amido , etc.) devraient pou­voir être payés sur un crédit spécial.

J'ai l'honneur de vous présenter, Madame la présidente, l'assu­rance de mes sentiments très respectueux et de mon entier dévoue­ment.

[signé] A V A N G A E L

Pour copie conforme :

La Secrétaire, La Présidente, E. BEAUDOUX. M . STEVENS.

§ 3. — Bourses d'études.

Des bourses ont é té a c c o r d é e s pour les é t a b l i s s e m e n t s c i - ap rè s :

8 bourses pour l 'école de dessin de Molenbeek-Sa in t -Jean ;

2 bourses pour l 'école normale rue de Ma l ine s et l ' école p r é p a r a t o i r e a n n e x é e à cet é t a b l i s s e m e n t ;

1 bourse pour la section p r é p a r a t o i r e à l 'école normale de la v i l l e de Bruxe l l e s ;

Page 11: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

1 bourse pour l 'école normale de l a v i l le de Bruxelles (instituteurs).

I bourse pour l'école moyenne de l 'Etat pour garçons

§. 4. — Bibliothèque populaire.

Le bibliothécaire nous a fait parvenir le rapport sui­vant :

Laeken, le 18 août 1900.

MESSIEURS,

J'ai l'honneur de vous faire rapport sur l'état et la marche de la Bibliothèque, pendant l'exercice écoulé.

L'installation — du moins en ce qui concerne la salle — répond suffisamment à son but.

La Bibliothèque est ouverte, tous les dimanches, de 91/2 heu­res à midi.

II a été inscrit, pendant l'exercice écoulé, 114 lecteurs et 41 lectrices. Total, 155.

Mais comme en moyenne chaque personne s'est présentée 15 fois, i l se fait que plus de 2000 personnes ont passé par la salle de lecture.

La Bibliothèque renferme — tant pour la partie française que pour la partie flamande, — le nombre de 2137 volumes.

Toutefois, comme certains ouvrages sont presque continuel­lement en circulation, le mouvement de l'année constate que 3537 volumes ont été confiés en lecture.

J'estime que ce résultat peut-être qualifié de très satisfai­sant.

Une chose à remarquer, c'est que le genre littéraire persiste à être le plus demandé. Il importe donc d'user d'une grande circonspection dans la distribution des livres.

Le bibliothécaire doit juger, en guide intellectuel, quelles

Page 12: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

sont essentiellement les lectures qui conviennent aux clients, d'après leur âge et leurs aptitudes.

Dans ma carr ière d'instituteur, toujours j ' a i pu me rendre compte de l'influence bienfaisante qu'exercent sur les idées et leurs expressions, les lectures faites avec méthode et discer­nement.

Mais c'est surtout dans les familles que l'heureuse influence de la lecture se fait sentir. — Dernièrement mes regards tom­bèrent sur une gravure servant d'annonce à une œ u v r e l i t té­raire et représentant une foule de personnes de tout âge occu­pées à lire. Et je me fis cette réflexion, que voilà bien l'image d'une bibliothèque : La vieillesse, l'âge mûr , l'adolescent et l'enfant, chacun en profite.

Je me dis : Nous sommes loin de l'époque où de Richelieu consigna dans son testament politique : « Ainsi qu'un corps » qui aurait des yeux en toutes ses parties, serait monstrueux, » de même un état le serait-il, si tous ses sujets é ta ient savants. »

Notre époque n'aspire certes pas à faire de tout homme un savant, mais elle veut que la route de la science soit ouverte à toutes les aptitudes réelles ; elle veut que tout homme possède un capital intellectuel.

L'école donne ce capital ; mais le l ivre vient au secours pour l 'accroître ; i l nous rapporte les idées de tous les temps, de tous les pays ; par l u i , nous nous dégageons de l'heure présente si courte ; nous nous élevons aux idées hautes, et m ê m e à l'es­poir — sans échéance certaine — dans une human i t é anoblie.

En appuyant ses écoles et ses bibliothèques, l'administration communale prouvé qu'elle comprend sa mission : soigner les intérêts de chacun, et cultiver des citoyens honorables et éclairés.

J'ai l'honneur de vous présenter , Messieurs, l'hommage de ma considération la plus dist inguée.

Le bibliothécaire, A. J O N C K H E E R E .

Page 13: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 48 -

§ 5. — Crèches.

Les crèches Marie-Henriette, chaussée d'Anvers, n° 28 et Clémentine, rue de Molenbeek, 38, nous ont fait par­venir les rapports suivants :

Bruxelles, le 31 août 1900.

MESSIEURS,

En réponse à votre honorée lettre du 13 août dernier, le Conseil d'administration de la Crèche Marie-Henriette m'a chargé de vous transmettre le budget de l'œuvre pour l'année 1900 et la liste nominative des enfants de Laeken qui fréquen­tent la crèche. Vous trouverez, ci-joint, ces deux documents.

Quant à la situation matérielle de notre asile, l'exposé sui­vant vous démontrera que plus que jamais, le subside annuel que vous voulez bien nous accorder nous est nécessaire pour nous permettre de venir en aide aux familles qui nous con­fient leurs enfants.

Jusqu'à la fin de l'année dernière, notre œuvre était installée dans un immeuble de la rue Simons ; ce local ne présentait guère les conditions de confort et d'hygiène qu'exige une ag­glomération d'enfants.

Dans ces circonstances le Conseil d'administration décida de faire construire an immeuble à l'usage de la crèche, et s'ef­força d'y remplir toutes les indications hygiéniques voulues; en attendant le local provisoire est situé chaussée d'Anvers, 28. Le nouvel immeuble construit rue de la Flèche, 14 sera, à 1res bref délai occupé par nos enfants, et i l n'est pas douteux que, en raison des soins avec lesquels la bâtisse a été conçue, nos petits pensionnaires ne s'y trouvent au mieux pour leur santé, et que leur nombre n'augmente dans de grandes proportions.

Les transformations que nous avons faites nous ont entraînés à des frais considérables; aussi le Conseil d'administration

Page 14: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

ose-t-il espérer que vous voudrez bien continuer à nous accor­der votre bienveillant appui.

Confiant dans votre générosité, i l vous prie, Messieurs, d'agréer l'assurance de toute sa considération.

Le Secrétaire, W A U G . C A S I E R .

Budget des ressources et dépenses. — Exercice 1900.

BESOINS.

Loyer du bâtiment scolaire, eau, gaz, contributions et assurances 2,500 »

Traitement de la directrice, des deux institutrices des 4 servantes 2,850 »

Chauffage 193 » Entretien des locaux ' 220 » Fournitures classiques 76 » Pharmacien, aliments, vêtements, récompenses

aux enfants 3,500 » 9,339 »

R E S S O U R C E S .

Subside de la province . 769 » Id. Laeken 500 » Id. Molenbeek-Saint-Jean 1,000 » Id. Conservatoire africain 1,500 »

Souscriptions, dons, berceaux, etc 1.052 25 Legs Courtois (intérêts) , . . 41 92 Don de la Société Générale 200 » Produit présumé de la paie des enfants solvables . 2,411 17

7,484 34

Le Secrétaire. D r A U G . CASIER.

Page 15: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 50 -

C R È C H E D E L A E K E N .

Fondée en 1883.

Rapport sur la situation morale et financière pour Vannée 1899.

(17e année sociale)

Conseil d'Administration : Président cvhonneur, M. le Bourgmestre E. Bockstael. Président, M. Meyers, G., industriel. Vice-Président, M. Salu, E. conseiller communal. Secrétaire-Trésorier, M. De Meyer, A., sous-directeur au

département des finances et des travaux publics. Econome, Jacobs-Brocâs, négociant. Membres : MM. Fineau, conseiller communal.

Daviaud, rentier. Leclercq, docteur en médecine.

Comité des Dames Patronesses : Vice-Présidente, M m e Dupont-Schuter. Secrétaire, M m e Houba de Strooper. Membres : M M m e Boone.

Salu. Bourgeois. Meyers-.

Nous sommes heureux de constater une fois de plus que la Crèche continue à jouir de la confiance de la classe laborieuse.

Elle est surtout redevable de sa bonne renommée au dévoue­ment de M m , ! Van, der Elst, directrice.

Les parents n'ignorent pas que celle-ci veille sur leurs enfants comme si elle était aussi leur mère.

Si elle apprend que la rougeole ou la coqueluche sévit parmi les enfants elle ne néglige rien pour enrayer les progrés du mal.

11 y a quelques mois un petit souffrait des yeux ; l'affection

Page 16: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 51 —

semblait être des plus bénignes et rien ne faisait supposer qu'elle fut contagieuse.

Néanmoins M m e la Directrice avertit notre président, qui i voulant entièrement dégager toute responsabilité, pria M. le

D r Paulus de bien vouloir examiner l'enfant. Le docteur constata le lendemain qu'un autre petit ressentait

de légères atteintes du même mal et recommanda de faire désinfecter rétablissement.

Notre président, suivant le conseil du médecin, fit immédia­tement l'acquisition d'une lampe « Drostein » et sans tarder désinfecta lui-même les locaux.

La petite épidémie naissante avait disparu.. Quant aux deux petits malades ils revinrent à la crèche

après quelques jours d'absence. Nous ne pouvons ici que rendre hommage au dévouement

désintéressé de M. le Dr Paulus en lui offrant nos sentiments de vive gratitude pour les services que, dans un cas urgent, i l a si discrètement et si généreusement rendus à la population de la Crèche.

Les petiots étant entourés de soins constants, l'institution ne peut que prospérer.

Nous remercions sincèrement M 1 1 e la directrice de cette bonne situation.

Dans notre rapport de l'année dernière nous exprimions notre satisfaction au sujet du vote unanime de nos conseillers communaux décidant de faire procédera l'agrandissement des locaux.

Aujourd'hui que l'on a mis la main à l'œuvre, nous atten­dons avec impatience l'achèvement des travaux pour donner aux petits êtres qui fréquentent l'Asile l'air et l'espace néces­saires à leur développement.

Nous espérons que dans le courant de cette année nous pour­rons nous occuper sérieusement de la réorganisation de la Crèche.

w Nous sommes tous pénétrés de cette idée, que nous avons

déjà émise, qu'une crèche n'est pas uniquement instituée pour assurer un abri et fournir la pâture aux petits déshérités ; elle

Page 17: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 52 —

doit également avoir en vue le développement intellectuel et moral de ses protégés.

Si nos ressources le permettaient, certes nous aurions des aspirations relativement élevées. Mais nous savons que les améliorations doivent être proportionnées à nos revenus.

Nous continuerons donc à marcher d'un pas lent mais sûr dans la voie si largement ouverte devant nous, et nous ne per­drons pas de vue que nous devons nos recettes à la charité publique.

Il est vrai que celle-ci nous vient toujours suffisamment en aide.

Ainsi pour l'exercice 1899 les recettes se sont élevées à 5,729 fr. 75 c. et les dépenses à 5,251 fr. 04 c.

Nous attribuons cette bonne situation financière aux Dames Patronesses ; grâce à leur activité la représentation donnée au profit de l 'œuvre à l'Alhambra Un Gamin de Paris, a particu­l ièrement réussi.

Jamais la vaste salle de ce théâtre n'avait contenu autant de spectateurs aussi le bénéfice s'est élevé à 1,584 francs.

Nous sommes d'autant plus reconnaissants en'vers ces dames que par suite de démission leur nombre s'étant trouvé réduit à cinq elles ont dû multiplier leurs efforts pour atteindre pareil résultat.

Nous detons une mention spéciale à M"" Houba, surtout, et à M 1 s Dupont et Boone ensuite.

Une part du succès revient également à notre président, M. Meyers, qui a pris la louable habitude — que nous serions heureux de voir imiter par d'autres industriels de payer une excellente place à chacun de ses ouvriers pour leur permettre de contribuer à une bonne œuvre en assistant a une représen­tation au bénéfice de la Crèche.

Au président, nous disons donc aussi, grand merci. Les comités reconnaissants envers M e Tollenaere présidente

démissionnaire, (non remplacée jusqu'à cejour)deson dévoue­ment à la Crèche, lui ont offert, au commencement de 1899, un diplôme d'honneur et un souvenir très modeste repré­sentant les petits enfants fréquentant l'Asile.

Page 18: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

M™6 Tollenaere sensibe à cette marque d'attention de notre part, nous a assuré que son dévouement restait acquis à l 'œuvre et que nous pouvions toujours la considérer comme tenant à cœur les intérêts de la Crèche.

Dans le courant de l 'année 1900 nous comptons inaugurer notre local agrandi. A cette occasion nous aurons à conférer des diplômes à quelques protecteurs de l'institution. Pour le moment nous nous bornerons, à cet égard, à prier nos mem­bres de nous signaler les personnes qui ont spécialement mérité de la gratitude des petits enfants de la Crèche.

Nous réi térons nos sincères remerciements aux Dames patronesses et nous présentons nos sentiments de profonde gratitude au Conseil communal, au Conseil provincial, au Con­servatoire Africain ainsi qu'à toutes les personnes charitables qui ont bien voulu secourir l 'œuvre pendant l 'année écoulée.

Nous sommes également reconnaissants envers M. le docteur Baudoux, qui depuis l'existence de la Crèche a toujours géné­reusement prêté son concours à l'institution.

Laeken, le 28 février 1900.

Le secrétaire, A . D E M E Y E R .

Pour le Président absent : Le Vice-Président,

ERNEST S A L U .

C H A P I T R E V I .

T R A V A U X P U B L I C S .

1 e r . — Votes publiques.

Le Conseil communal, en séance du 30 décembre 1899, a approuvé le projet de création de quartier entre le

Page 19: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 54 —

carrefour du pont Léopold et les limites de Molenbeek Saint-Jean et de Jette Saint-Pierre, aux abords des ins­tallations maritimes et de la nouvelle gare aux marchan­dises; ce projet avait préalablement été adopté par la com­mission intercommunale nommée par la Députation permanente ; i l est soumis en ce moment à l'approbation du R o i .

Comme nous le disions dans notre précédent rapport, l'avenir et le développement de Laeken, ainsi que l'amé­lioration des finances communales, dépendent absolument de l'exécution simultanée de ce quartier et du quartier décrété par arrêté royal du 19 février 1899, dans la vallée du ruisseau « le Molenbeek ».

Cette considération a déterminé le Conseil communal, en séance du 15 ju in 1900, à approuver les conclusions du rapport que l u i a soumis M . le conseiller Neybergh, rapporteur des sections des travaux et des finances réu­nies, et à voter un crédit de 10,000 francs destinés à couvrir les frais d 'études préliminaires pour la création des dits quartiers.

Nous croyons intéressant de reproduire ci-après le rapport dont i l s'agit :

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL.

séance au 30 avril 1900.

Présents : MM. Moulan, échevin-président, Brandenburg, Salu, Grimonpont, Lepage, Bogaerd, Thomaes, Neybergh, con­seillers, Sterckx, directeur des travaux, secrétaire.

Assistaient à la séance : MM. Delva, échevin et Houba, secré­taire communal.

Page 20: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

M E S S I E U R S ,

La section des travaux publics m'a fait l'honneur de me désigner pour vous faire rapport au sujet des mesures à prendre pour l'exécution des quartiers décrétés, d'une part, dans la vallée du ruisseau « le Molenbeek » et, d'autre part, aux abords des installations maritimes de Bruxelles et de la nou­velle gare aux marchandises.

Je viens m'acquitter de cette mission.

• •

Depuis nombre d'années le développement de la commune de Laeken est entravé, entre autres causes, par l'incertitude qui n'a cessé d'exister au sujet de l'emplacement exact des installations maritimes de Bruxelles. Tout le monde se sou­vient en effet, des nombreux projets qui ont été successive­ment soumis à l'examen des pouvoirs publics ; c'est ainsi que le 10 mars 1896 encore, le décret du port de Bruxelles à Tour-et-Taxis semblait remis en question, le Gouvernement ayant soumis à la Législature un plan tendant à décréter les instal­lations maritimes à Mont-Plaisir.

Ce n'est que le 13 octobre 1897 qu'un arrêté royal a définiti­vement approuvé, en vertu de la loi du 19 août 1897, les statuts de la Société anonyme du canal et des installations maritimes de Bruxelles et les plans annexés à ces statuts.

Le développement de la commune, dans la partie comprise entre le domaine royal, le Heysel, la limite de Jette-Saint-Pierre et la rue Léopold, a été également entravé jusqu'à ce jour, par le fait de l'absence d'exutoire pour les égouts à con­struire dans cette vaste région.

Les égouts de la partie agglomérée de Laeken se sont déver­sés jusqu'à présent dans la Petite Senne, en vertu d'une tolé­rance de l'autorité provinciale ; les collecteurs existants sont

Page 21: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 56 —

insuffisants pour évacuer, en outre, les eaux des nombreux égouts à construire dans la vallée du « Molenbeek », etc.

Or les plans approuvés par rarrêté royal du 13 octobre 1897 décrètent non seulement l'emplacement du pont et de la gare mais aussi le détournement et le voûtement de la Petite-Senne dans la traverse de Laeken, et la construction de trois collec­teurs destinés à évacuer, à partir de l'avenue de la Reine jus­qu'à la Senne, le long de la chaussée de Vilvorde et en passant en siphon sous le canal à l'avenue Van Praet, les eaux des égouts de notre commune, et les eaux du « Molenbeek »,

Ce n'est donc que depuis la promulgation de l'arrêté royal du 13 octobre 1897, que la commune de Laeken est réellement fixée sur la possibilité de combler, par de nouvelles rues, la solution de continuité existant entre les quartiers urbains de Laeken et les agglomérations de Molenbeek-Saint-Jean et de Jette-Saint-Pierre.

Ainsi que l'ont constaté déjà divers rapports, cette vaste zone du territoire de Laeken, à part quelques voies publiques élar­gies et améliorées dans le cours de ces dernières années, est uniquement sillonnée d'anciens chemins vicinaux, et ne semble propre qu'à la construction d'habitations de modeste apparence. Cependant, elle ne le cède en rien, comme situation et comme proximité du centre de la capitale, aux parties de Bruxelles et de Saint-Gilles qui, avec une rapidité vraiment prodigieuse, se sont couvertes de belles constructions depuis quatre ou cinq ans.

Il est certain que si cette région était traversée d'avenues larges, disposées avec goût, et si elle était mise en communi­cation, directement et sans obstacle, avec le centre de la capi­tale,par un tramway à service rapide età départs fréquents,elle cesserait bientôt d'être exclusivement réservée aux bâtisses de dernier ordre et serait choisie comme emplacement de villas, de maisons de campagne et d'habitations occupées par une population aisée.

La commune de Laeken peut donc retrouver, dans cette zone

Page 22: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

de son territoire, les ressources que lui ont fait perdre les annexions à Bruxelles fit à Schaerbeek, des quartiers de l'Allée Verte, du quai des Usines, du champs de Molenbeek, ainsi que la démolition de nombreuses constructions, emprises pour l'exécution des travaux du port, de la gare et du canal.

Laeken ne peut songer désormais à se développer que dans les plateaux élevés situés à l'ouest de l'agglomération actuelle; la partie de celle-ci située sur la rive occidentale du canal ne contient, en effet, plus guère de terrains à affecter à la bâtisse; elle est enserrée entre les installations maritimes et la nou­velle gare ; elle n'a d'autre issue vers la rive droite que les deux ponts de l'avenue de la Reine ; i l est vrai que ces ponts seront basculants, qu'ils seront distants l'un de l'autre de 114 métrés, et qu'un espace libre de 4 mètres sera laissé entre le tablier et la flottaison, de manière que le service du batte-lage puisse se faire sans nécessiter d'ouvertures ; mais quelque efficace que soient ces améliorations, les manœuvres des ponts constitueront toujours pour la circulation une entrave qu'il n'est plus possible aujourd'hui de songer à éviter.

Cette partie de l'agglomération aura évidemment plus d'avantages, au point de vue commercial notamment, à être contigùe à de nouveaux quartiers bâtis, qu'à rester limitée par des terrains de culture traversés de chemins imprati­cables.

Les communications avec Molenbeek-Saint-Jean et avec la ville, entravées par la création du port et de la gare, et par la voie de raccordement de celle-ci au chemin de fer de ceinture, seraient rétablies; les quartiers de la Comtesse de Flandre, du Champs de Molenbeek, etc., auront des issues directes et rapprochées vers le Boulevard Léopold II et vers la ville, au lieu de former impasses contre les dépendances du chemin de fer.

De plus, la commune évitera de devenir le réceptacle de la population pauvre, émigrant des anciens quartiers démolis à Bruxelles et dans certains faubourgs de l'agglomération. Elle ne sera donc plus exposée à voir sans cesse augmenter ses charges de bienfaisance.

Page 23: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 58 -

Pour assurer à la population ouvrière de Laeken des loge­ments hygiéniques, agréables et peu coûteux, le conseil communal pourra examiner éventuellement la question de construire, le long des nouvelles rues créées, à l'instar de ce qu'ont déjà résolu la ville de Bruxelles, les communes de Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean, etc., des habitations coquet­tes, dont l'existence ne déparerait en rien l'ensemble du quartier,

La bâtisse ne sera pas arrêtée à Laeken, elle prendra au con­traire un essor inconnu jusqu'ici.

Ces considérations ont déterminé le conseil à décréter : 1° Le 18 novembre 1898, le quartier compris entre la rue

Léopold, la drève Sainte-Anne, la rue Médori, la rue du Heysel et la limite de Jette-Saint-Pierre.

Le plan de ce quartier a été approuvé par arrêté royal du 18 février 1899 ;

2° Le 29 décembre 1899, le quartier compris entre la rue Léopold, les limites de Jette Saint-Pierre et de Molenbeek-Saint-Jean, la nouvelle gare, le port et le quartier de la Com­tesse de Flandre.

Ce projet, adopté par une commission intercommunale instituée par la Députation permanente, recevra incessamment l'approbation de l 'autorité supérieure.

Je crois inutile de m'étendre sur la description des plans ainsi adoptés; la voie principale consiste dans une avenue de 30 métrés de largeur partant de la chaussée de Meysse pour aboutir au boulevard Léopold II, à hauteur de la rue de la Meuse.

Le département des chemins de fer a approuvé le voûtement des voies ferrées, au carrefour des Ponts Léopold, sur une assez grande étendue; i l prendra à sa charge les frais de construction du viaduc supérieur, à construire dans l'axe de la nouvelle avenue, au-dessus de la voie de raccordement de la nouvelle gare au chemin de fer de ceinture, ainsi que des autres viaducs supér ieurs prévus aux plans.

Le passage à niveau de la rue Fransman sera supprimé.

Page 24: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Le ruisseau « le Molenbeek » sera v o û t é ; deux é g o u t s collecteurs seront é t ab l i s sur chaque r i v e , pour l ' é v a c u a t i o n des eaux m é n a g è r e s des communes de Laeken , Jet te-Saint-Pierre , et Ganshoren.

Les r é so lu t ions p r é r a p p e l é e s ont é t é prises à l ' u n a n i m i t é des membres du Conseil c o m m u n a l , en suite d ' e n q u ê t e s q u i n'ont d o n n é l ieu à aucune r é c l a m a t i o n .

Déjà le Conseil a a d o p t é une mesure impor tan te d ' e x é c u t i o n de ces d é l i b é r a t i o n s :

E n s éance du 26 ma i 1899, i l a pr i s envers l 'Etat l 'engage­ment de f o u r n i r les te r ra ins n é c e s s a i r e s au passage des é g o u t s collecteurs et du « Molenbeek » v o û t é , t e r ra ins q u i forment , du reste, l'assiette de certaines des rues d é c r é t é e s par a r r ê t é roya l du 18 f é v r i e r 1899; i l a a u t o r i s é le Col lège des B o u r g ­mestre et Echev in s à a c q u é r i r ces ter ra ins , soit à l ' amiab le , soit par voie d ' expropr ia t ion p o u r c a u s e d ' u t i l i t é p u b l i q u e ( v o i r le texte de cette d é l i b é r a t i o n dans le d e r n i e r rappor t a n n u e l sur la s i tuat ion des affaires de la commune. )

II impor te donc que la c o m m u n e soit en mesure de t e n i r cet engagement, en temps v o u l u , et de r é a l i s e r , en m ê m e temps, les d ivers plans dont Jes avantages mul t ip l e s v i e n n e n t d ' ê t r e é n u m é r é s . E x a m i n o n s les mesures à p rendre à cette f i n .

Tout d'abord, i l faut que l 'on p r o c è d e à u n c o n t r ô l e m i n u ­t i eux des plans d é c r é t é s c ' e s t - à - d i r e à des l e v é s et à des n i v e l ­lements exacts, de m a n i è r e à d é t e r m i n e r des a l ignements et des profils r igoureusement en rapport avec la s i tuat ion r é e l l e des ter ra ins à t raverser par les nouvel les rues.

Ce t r ava i l devra ê t r e effectué d 'un c o m m u n accord avec les fonctionnaires de l ' admin i s t ra t ion des chemins de fer, de l a soc ié té des instal lat ions mar i t imes , de la soc ié té nat ionale des chemins de fer v i c i n a u x , et des loca l i t é s vois ines .

)l y aura l i eu ensuite de p r o c é d e r à l ' é v a l u a t i o n de la d é p e n s e , c ' e s t - à -d i re , d 'une part, à l 'expert ise des emprises à

Page 25: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 60 —

faire pour l'assiette des rues et, d'autre part, à l'établissement du devis des travaux de terrassements, d'égout et de pavage.

Dans ce devis ne devront pas être compris les collecteurs latéraux au «Molenbeek» ni le voûtement de ce ruisseau, depuis la limite de Jelte-Saint-Pierre jusqu'à la Senne, au-delà du pont de l'avenue Van Praet : le coût de ces travaux est, en effet, à supporter par l'Etat et la Province et par la société des installations maritimes, aux termes des conventions inter­venues.

D'autre part, i l y aura lieu de déduire de l'estimation des terrains à acquérir , les parties à rétrocéder, de l'assiette des rues décrétées le long de la nouvelle gare par l'arrêté royal du 27 juillet 1898; le tracé de ces rues a été modifié par le plan décrété le 29 décembre 1899 ; les terrains ont été acquis par le département des chemins de fer qui s'est engagé à les aban­donner gratuitement à la commune; celle-ci les cédera aux propriétaires intéressés, à titre d'échange contre les emprises à faire d'après le nouveau tracé.

Cette étude prél iminaire est indispensable pour que le Con­seil communal puisse statuer en parfaiteconnaissancede cause, sur les voies et moyens.

Le Conseil communal ne saurait se dissimuler que la dépense à évaluer dans les conditions qui viennent d'être indi­quées, atteindra un chiffre relativement élevé.

Aussi la question de savoir comment Laeken pourra, eu égard à l'état peu favorable de ses finances et à l'exiguïté de ses ressources, réaliser une aussi vaste opération sans aggraver encore les charges de la population, se pose-t-elle tout d'abord. - Je me hâte de dissiper les appréhensions qui pourraient naî tre , à cet égard, au sein du Conseil.

La dépense dont i l s'agit comprend, ainsi qu'il vient d'être dit :

Le coût des emprises à faire pour l'ouverture des rues

Page 26: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 61 —

Le coût des travaux d é g o û t et de terrassements (collec­teurs non compris) ;

Le coût des travaux de pavage. La commune dispose d'une somme de 400,000 francs,

placée en rente belge, et qu'elle pourra réal iser en temps voulu. Une somme de 75,000 francs environ, déjà déposée à la Caisse d'épargne, lui sera a t t r ibuée par l'Etat à titre de part d'intervention dans les frais des acquisitions de terrains néces­sitées par les travaux d'assainissement de la vallée du « Molen­beek ».

Ces sommes seront év idemment insuffisantes et i l faudra recourir à un emprunt dontlecliiffre ne pourra ê t re d é t e r m i n é que lorsque les études pré l imina i res (estimations, négociations avec les propriétaires , etc,i, auront eu lieu, et lorsque le Conseil communal se sera rendu exactement compte des recettes que produira l 'exécution des nouveaux quartiers.

Examinons quelles seront ces recettes.

En ce qui concerne les emprises, le montant des indemni tés est à payer in tégra lement aux propriéta i res et occupants, préalablement à la prise de possession ; la commune, dans un intérêt de justice distributive, n'accepte plus de cessions gratuites avec exonérat ion de taxes; elle paie à chacun la partie de son bien qu'on l u i enlève, et ce dans la mesure de l'importance de l'emprise, et elle établit une égalité complète des propriétaires devant l 'impôt.

Après l 'exécution des travaux de voirie et de trottoir, elle applique à tous une taxe dite « de trottoirs », qui varie selon l'importance des rues et la valeur des terrains riverains, et qui , fixée à un taux modéré, ne peut dépasser, dans son ensemble, la valeur des sommes déboursées par la caisse communale du chef d ' indemnités de cession ou d'expropriation.

Il arrive généra lement que les propriétaires consentent à se l ibérer de cette taxe anticipativement, à l 'époque du paiement du prix de l'emprise, c'est-à-dire avant l 'exécution des travaux de voirie, de telle sorte que les avances de fonds à taire par

Page 27: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

la commune pour les acquisitions des terrains, sont sensible ment réduites.

En ce qui concerne les égouts et terrassements, la coin raune perçoit, immédia tement après l 'exécution des travaux une taxe annuelle calculée à raison de 1 fr. -25 c. par métré courant de façade, soit à 2 fr. 50 par métré courant d'égout c'est-à-dire une somme de beaucoup supérieure au prix de revient, et qui couvre éventuel lement les frais de curage et d'entretien des égouts.

En ce qui concerne le pavage, la commune perçoit, égale­ment après l 'exécution des travaux, une taxe annuelle calculée à raison de 45 centimes par mètre carré de pavage, c'est-à dire une somme quelque peu supér ieure au prix de revient, et permettant de couvrir éventuel lement les frais d'entretien du pavage.

Enfin, après l 'exécution complète des rues, la commune applique une taxe de voirie, calculée d'après la longueur des façades, la profondeur des terrains et l'importance des rues, et dont le montant couvre les frais de police, de nettoyage, d'éclairage, etc.

De plus, la commune bénéficie de la majoration de la taxe sur le revenu cadastral, afférente aux terrains riverains, ainsi que des taxes, impositions et contributions exigibles en suite de l'édification de bâtisses à front des rues nouvelles.

Donc, la créat ion des nouveaux quartiers aura pour conséquence la production de recettes annuelles sensi-

Page 28: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

blement supér ieures à l 'annuité de remboursement du capital à dépenser , et aux frais g é n é r a u x de l'entre­tien, etc., dés nouvelles rues ; elle ne g r è v e r a d'aucune charge la généra l i t é des contribuables.

i l serait p r éma tu ré de dire que cette création peut avoir pour résultat la production d'un excédent de recettes permet­tant de combler le déficit budgé ta i re ; mais i l est indéniable qu'au point de vue financier, l 'opération est toute c'ussi avan­tageuse qu'au point de vue du développement de la commune, les propriétaires trouvant dans la plus-value acquise par leurs terrains, une large compensation aux impositions dont ceux-ci seront frappés.

il n'est pas inutile de rappeler que le conseil communal, en décrétant les plans qu' i l s'agit aujourd'hui de réal iser , a formellement décidé que les taxes qui seraient pavées en capi­tal, ensuite des travaux compris dans ces plans, seront impu­tées sur le budget extraordinaire et capitalisées.

Le conseil communal, ainsi que les échevins des finances et des travaux publics, auront à tenir la main à ce que cette décision soit respectée.

Eu égard aux considérations qui précèdent , j ' a i l 'honneur de proposer au conseil communal, au nom d e l à section des tra­vaux publics, de décider de faire procéder i m m é d i a t e m e n t a u x études pré l iminai res nécessaires pour établ i r le chiffre de la dépense à occasionner par l 'exécution des nouveaux quartiers, et de votera cette fin, au budget communal extraordinaire de 1900 (art. 1er). un crédit de 10.000 f r a n c s .

Ces études seraient faites par les soins du Collège, avec le concours de la section des travaux publics; les experts à charger des évaluations seraient désignés par le Collège sur l'avis de la dite section.

Afin d'édifier la population sur cette importante question, je propose en outre, au conseil, de décider l'impression immé-

Page 29: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 64 —

diate, à échelle réduite, du plan d'ensemble de Laeken, modifié d'après les décrets précités, et l'envoi de ce plan, avec un exemplaire du présent rapport, aux principaux contribuables de la commune.

Laeken, le 1er juin 1900.

Le Rapporteur, RICHARD N E Y B E R G H .

U n arrêté royal, en date du 9 juillet 1900. décrète : 1° Le prolongement, jusqu 'à la rue Archiduc Rodolphe ;

de la rue de la Briqueterie dont la largeur sera portée à 12 mèt res ;

2° Le prolongement de la rue Ketels jusqu'à la rue du Drootbeek.

Notre administration est en négociations avec les pro­priétaires pour la cession à notre commune des terrains nécessaires à l'assiette des dites rues.

*

L'autori té supér ieure n'a pas encore statué sur les pro­jets comportant :

1° L'élargissement et l 'amélioration du chemin n° X I I , dit « rue Dewant «, entre le Gros Ti l l eu l et l'église de Strombeek, approuvé par le Conseil communal, le 18 mars 1898 ;

2 S Le projet de création de deux rues de 12 mètres de largeur, entre la rue Claessens et la rue de Wautier, approu­vé par le Conseil communal en séance du 22 juillet 1898.

Page 30: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 65 -

§ 2. — Propriétés communales.

Les travaux de restauration des peintures murales dans le chœur de l'ancienne église Notre-Dame, sont en cours d'exécution.

Ces travaux ont été confiés à M . Bressers-Blanchart, artiste-peintre à Gand, sous la direction de M . l'architecte Van Assche et sous le contrôle de la Commission Royale des monuments.

Nous avons insisté pour que ces travaux se terminent dans le plus bref délai.

Nous nous référons au chapitre V , en ce qui concerne les travaux relatifs aux bâtiments d'école.

§ 3. — Egouts.

Des égouts ont été construits sous les rues ci-après :

1° Rue Léopold ; 2U Rue du Baromètre; 3° Rue du Chemin de fer de Ceinture.

Il a été procédé au curage des égouts des rues sui­vantes :

1° Rue Marie-Christine ; 2° Rue de Wautier ; 3° Rue Frausman ; 4° Rue de Molenbeek ; 5° Avenue de la Reine ; 6° Rue Medori.

5

Page 31: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 66 -

§ 4 . — Pavage.

I l a été procédé au relevé à bout du pavage des rues ci-après :

1° Rue du Heysel ; 2° Drève-Sainte-Anne ; 3° Rue de MoLnbeek; 4° Rue de la Senne ; 5° Rue Medori. Des travaux de réparation ont été effectués à plusieurs

autres rues.

§ 5. — Bâtisses.

Le Collège échevinal a statué sur 95 autorisations de bâtisses pendant l'exercice écoulé.

§ 6. — Eclairage.

E n suite d'un vœu émis par le Conseil communal, la compagnie du gaz de Saint-Josse-ten-Noode a fait placer, à titre d'essai, huit lanternes donnant l'éclairage au moyen de becs « Auer «, rue des Palais et avenue de la Reine, à l'emplacement des constructions récemment démolies pour les travaux du port.

E n séance du 11 mai 1900, le Conseil communal a émis un avis favorable, à une demande de l'administra­tion des ponts et chaussées tendant à remplacer les becs actuellement existants par des becs dits " 4 septembre „ pour l'éclairage des abords des ponts du canal.

Page 32: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Le Conseil communal a nommé une commission en vue d'examiner la possibilité d'obtenir, dès à présent, à l'ins­tar de la commune de SaintJosse-ten-Noode, une sensi­ble réduction du prix de l'éclairage public et de l'éclai­rage des particuliers, et ce, moyennant une prorogation anticipée du contrat.

§ 7. — Distribution d'eau.

Par délibération, en date du 12 octobre 1899, le Con­seil communal a décidé d'autoriser le Collège à conclure avec la compagnie intercommunale des eaux, la conven­tion dont la teneur suit; cette convention a été signée par les parties le 12 octobre 1899; elle a pour conséquence de prévenir toute interruption dans le service, en cas d'accident aux conduites et aux autres ouvrages. D'autre part, les 300 mètres cubes d'eau attribués à la commune, à titre gratuit, ajoutés à la quantité d'eau actuellement produite par les galeries de drainage, per­mettront de faire face a tous les besoins, pendant de nom­breuses années.

Entre le Conseil d'Administration de la Compagnie Intercom­munale des eaux de l'Agglomération bruxelloise (Société Coopérative) représentée par Monsieur Steurs; Président et Monsieur Maurice Van Meeiien, Administrateur Secrétaire, d'une part ;

Et le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune de Laeken représenté par M. Emile Bockstael, Bourgmestre, et M. Louis Houha, Secrétaire communal, agissant en vertu d'une

Page 33: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 68 —

délibération, du conseil communal en date du 2 octobre 1899 et sous réserve d'approbation par l'autorité supérieure compétante de seconde part ;

Il a été convenu ce qui suit : ARTICLE PREMIER. La commune de Laeken concède à la

Compagnie intercommunale pour un terme de 90 années prenant cours le 1er janvier 1900.

A . Le droit de placer à ses frais, risques et périls sous les voies publiques, cours d'eau, etc. de son territoire, des con­duites destinées aux services d'autres communes.

B. La faculté de reprendre pour les services d'autres com­munes, des canalisations, — figurées au plan ci-annexé et visé — existant entre la chaussée d'Anvers et la limite de Jette-Saint-Pierre, et passant en siphon sous le canal de Willebroeck, pour suivre ensuite le quai de Willebroeck, l'avenue de là Reine, la rue Marie-Christine et la rue Léopold.

A R T . 2. — La présente concession est accordée sous réserve dee droits des tiers ; la Compagnie Intercommunale sera res­ponsable de tous les accidents et de tous les dégâts qui pour­raient survenir par le fait de ses travaux aux propriétés et aux bâtiments; elle devra se pourvoir, le cas échéant, des autorisations à accorder par les administrations compétentes pour le passage des conduites sous les voies ferrées, la grande voirie, les cours d'eau, etc. et se conformer aux conditions auxquelles ces autorisations seront subordonnées.

ART. 3. — La Compagnie intercommunale établira, à ses frais :

a. De nouvelles conduites de 10 c. dansla rue Marie-Christine et dans la rue Léopold, ainsi que les raccordements de ces conduites avec les divers ouvrages qui sont actuellement raccordés aux canalisations dont l'usage est concède à la Com­pagnie Intercommnnale en vertu des présentes.

V. Le raccordement du réseau de Schaerbeek à celui de la chaussée d'Anvers par une conduite de 0m20 passant par la rue Martha.

c. En général, tous les ouvrages qui seraieut reconnus nécessaires pour que l'exercice des droits concèdes, à la Com-

Page 34: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

pagnie intercommunale en vertu des présentes, ne puisse nuire au bon fonctionnement de la distribution d'eau de Laeken.

ART. 4. — La Compagnie intercommunale aura à sa charge le rétablissement en bon état des voies publiques dans lesquelles elle ouvrira des tranchées, de-même que la réfection des ouvrages ou installations quelconques rencontrés sur le par­cours de ses travaux et en général, le rétablissement des lieux dans leur état primitif.

Art. 5. — Comme prix de la concession accordée à la Compa­gnie intercommunale, en vertu des présentes (an. 1 e r § B) et à raison des conséquences de cellle-ci, quant â l'obligation pour la commune de Laeken de desservir par des distributions d'eau distinctes les zones de son territoire séparées par le canal de Willebroeek, la Compagnie intercommunale s'oblige à fournir gratuitement à la commune de Laeken, une quantité d'eau de 300 mètres cubes par jour.

La Compagnie intercommunale fournira, en outre, à la com­mune de Laeken, la quantité d'eau que celle-ci devra éven­tuellement consommer en plus que la quantité dont elle dispose actuellement pour les services publics et les besoins de ses habitants, tant pour les usages domestiques que pour les usages industriels et autres, et ce, moyennant le prix de 10 centimes le métré cube.

ART. 6. — La quantité d'eau livrée journellement à la com­mune de Laeken sera constatée journellement par un comp­teur à placer rue Martha, et par les appareils à placer éven­tuellement aux points à déterminer d'un commun accord, sur le territoire de Laeken.

La commune de Laeken devra fournir les emplacements nécessaires pour l'établssement de ces appareils, lesquels seront placés et entretenus par la Compagnie intercommunale, aux frais de la commune. Celle-ci pourra toujours en contrô­ler le fonctionnement régulier.

ART. 7. — Les sommes dues par la commune de Laeken à la Compagnie intercommunale seront payées par trimestre.

A défaut de paiement, le premier du deuxième mois de

Page 35: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

chaque trimestre un intérêt de 4 1/2 p. c. courra de plein droit au profit de la Compagnie intercommunale, sans mise en demeure.

A R T . 8. — La commune de Laeken s'interdit de vendre l'eau à ses habitants à un prix inférieur au prix moyen auquel l'eau sera livrée aux habitants des communes d'Ixelles, de Saint-Gilles, de Saint-Josse-ten-Noode et de Schaerbeek, mais pour autant seulement que ce prix ne soit pas supérieur à celui réclamé aux abonnés des eaux de la ville de Bruxelles.

A R T . 9. — Pour autant que de besoin, i l est stipulé expressé­ment que les changements qui seraient éventuellement appor­tés aux limites du territoire de Laeken seront de nul effet quant à la concession accordée à la Compagnie intercommu­nale, aux termes de l'article 1 e r qui précède.

A R T . 10. — Le présent contrat ne deviendra définitif, en ce qui concerne la Compagnie intercommunale qu'après ratifica­tion par l'assemblée générale de la société conformément à l'article 27, alinéa 3, des status, et pour ce qui concerne la commune de Laeken qu'après approbation par la Députation permanente du Conseil provincial en exécution de l'article 81 de la loi communale.

* * *

Pour donner suite aux demandes d'abonnements, notre administration a dû faire placer :

1° 350 mètres de conduites-mères de 100 m / m de dia­mètre dans la rue Médori ;

2° 80 métrés de conduites-mères au Parvis-Notre-Dame ;

3° 150 mètres de conduites-mères, rue des Artistes.

Le service de la distribution d'eau fonctionne réguliè­rement.

Page 36: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

"Tj

Le nombre d'abonnés s'est accru de 125 pendant l'an­née 1899; i l s'élève actuellement à 941, se décomposant comme suit :

848 abonnements ordinaires ; 56 „ industriels ; 23 „ ouvriers ; 14 „ communaux.

Il a été délivré, en outre, 14 abonnements par comp­teur provisoire (construction de bâtiments et exploitation de briqueteries).

C H A P I T R E V I L

TRANSPORTS PUBLICS.

Chemin de fer vicinal.

La réduction du tarif sur la ligne de Bruxelles (place Rogier) à Laeken (gros-Tilleul) a été mis en vigueur le 1 e r janvier 1900.

Sous la date du 27 juillet 1900, en suite de nombreuses réclamations des habitants, le Collège a adressé à la Société nationale des chemins de fer vicinaux, la lettre dont la teneur suit :

Page 37: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 72 —

Laeken, le 27 juillet 1900.

A la Société nationale des chemins de fer vicinaux Bruxelles.

Les habitants de la rue Marie-Christine se plaignent, à juste titre de ce que journellement on effectue des chargements et des déchar­gements de fumier, de cendrées, de pommes de terre et de matériaux de toute espèce à l'angle de la dite rue et de la rue Claessens.

Ce fait occasionne de graves inconvénients et notamment des encombrements de véhicules.

Il ne nous est pas possible, Messieurs, de tolérer plus longtemps un état de choses nuisant aussi sérieusement à la circulation publique.

Il ne nous serait pas possible non plus, d'admettre que ces chargements eussent lieu dans une des rues aboutissant à la rue Marie-Christine ; ces manœuvres ne sont pas compatibles, en effet, avec l'intensité de mouvement des piétons et des véhicules de tous genres existant dans une agglomération urbaine

D'autre part, la simultanéité des transports de marchandises et de voyageurs par les mêmes trains et surtout par ceux du service intense entre Bruxelles et le Gros-Tilleul, mécontente fort le public, qui se plaint avec raison des retards qu'occasionne cette organisation et qui se demande comment une exploitation aussi défectueuse peut perdurer sur cette ligne, contrairement à ce qui existe sur celles qui ont également leur point initial dans la capitale.

Nous avons d'autant plus de raison d'appuyer les réclamations qui se produisent journellement à ce sujet, que lorsqu'il s'est agi de déter­miner la commune de Laeken à participer dans le capital nécessaire pour la création de la ligne de Bruxelles-Gros-Tilleul, votre Société avait promis d'organiser le matin et le soir seulement des trains spéciaux pour marchandises.

Pareille mesure est prise pour d'autres lignes desservant l'agglo­mération bruxelloise ; il est certain que si elle était admise pour la

Page 38: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

ligne qui dessert Laeken et Bruxelles, elle aurait pour conséquence d'augmenter considérablement le nombre des voyageurs tout en donnant grande satisfaction à la population.

Enfin, nous demandons qu'il soit pris des mesures, à certaines heures de la journée, pour que 'es trains du service intense entre Bruxelles et le Gros-Tilleul soient pourvus d'un nombre suffisant de wagons, afin d'éviter les inconvénients qui se produisent actuellement, faute de matériel

Nous espérons, Messieurs, que vous réserverez une suite favorable aux réclamations que notre Collège échevinal, dans sa dernière séance a été unanime à décider de vous soumettre.

Agréez, etc.

Par le Collège : Le Secrétaire communal,

L . HOUBA.

Le Collège, E. BOCKSTAEL.

Nous avons eu le regret de constater que nonobstant cette lettre et les plaintes continuelles du public, le service dont i l s'agit n'a guère été amélioré. La Société d'exploitation n'a pris à cette fin aucune mesure sérieuse ; les arrivées et les départs des trains sont d'une irrégula­rité extrême ; souvent, le nombre des voitures du service intense, entre BruxeUes et Laeken, est insuffisant, de telle sorte que les compartiments de l r e classe sont souvent encombrés de voyageurs qui n'ont payé qu'un coupon de 2 e classe ; l'éclairage des voitures est insuffi­sant ; les lanternes ne sont pas établies de façon que les produits s'échappent à l'air libre ; on fume librement à l'intérieur des voitures non réservées à cet effet.

La Société recrute certains de ses agents parmi des jeunes gens sans expérience, sans instruction, et qu'elle

Page 39: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 74 —

astreint à un service journalier d'une durée de seize heures parfois, et ce, moyennant un salaire très réduit • aucune disposition n'est prise pour empêcher les locomo­tives de répandre des escarbilles, des cendres, de l'eau, et d'exhaler de la fumée, dans les agglomérations bâties ; i l n'est pas placé de signaux, manoeuvres par des gardiens à poste fixe, aux endroits particulièrement dangereux. La vitesse réglementaire n'est pas toujours observée dans la t raversée de la commune.

I l est hautement désirable que la Société nationale et le Gouvernement fasse procéder à une enquête en vue de constater ét r épr imer ces abus, et fasse interroger à cet effet, les voyageurs.

Cette situation, outre qu'elle est vexatoire pour le public, est préjudiciable au développement de Laeken, et lèse sér ieusement les intérêts des actionnaires (Etat, Province et Communes).

C H A P I T R E V I I I .

A S S I S T A N C E P U B L I Q U E .

L e Rureau de bienfaisance et l'administration des Hospices civi ls nous ont transmis les rapports dont la teneur suit :

Laeken, le 27 août 1900.

MESSIEURS,

Nous conformant au décret du 7 florial an XIV, nous avons

Page 40: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

l'honneur de \ous adresser le compte moral des opérations adminis­tratives de notre bureau, de l'exercice 1899.

Personnel.

M. Poils, Gustave, dont le mandat expirait le 31 décembre 1899, ayant exprimé le désir de ne pas voir renouveler son mandat, a été remplacé dans ses fonctions d'administrateur par M. Jean Van Nieuwenhuysen.

Administration.

Pendant l'exercice écoulé, le bureau a tenu 24 séances dont 11 en 1899 et 13 en 1900.

Le patrimoine des pauvres est toujours administré avec ordre et économie ; les revenus augmentent d'année en année et îe subside à allouer par la commune diminue dans de fortes proportions

Compte.

Le compte des recettes et dépenses pour l'exercice 1899, se clôture comme suit :

Total des recettes fr. 133,500 42 Total des dépenses 133,128 33

Excédent. . fr. 372 09

Distribution de secours.

Voici le relevé des diverses dépenses en 1899 du chef de secours divers.

A charge A charge NATURE DES DÉPENSES de Laeken. d'autres

communes.

Secours mensuels en argent . . . . 4,176 50 1,905 40 Id. provisoires 1,052 50

Pension de vieillards placés à Laeken . 4,318 70 Id. id. id. dans un hospice 1,563 25

Page 41: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 76 -

Entretien d'orphelins et d'autres en­fants 10,479 93 1 , 0 4 2 30

Denrées alimentaires 3.231 38 1 9 3 9 7

Vêtements, couvertures et outils . . 3,498 92 1 9 9 5 5 Combustibles 304 70 Médecins 2,400 » Médicaments. . , . . 1,583 84 Appareils orthopédiques 172 85 Accoucheuses 49fi » Indigents dans d'autres communes. . 1,331 47 Médicaments d'urgence 81 55

Vieillards et infirmes.

Outre les indigents recevant un secours en argent, il y a encore des vieillards et des infirmes entretenus à Laeken ou dans un hospice.

Trente-trois ont été secourus à Laeken, en 1899 ; sept sont placés à l'hospice de Grembergen (Termonde).

Orphelins et autres enfants pauvres.

Le nombre d'enfants placés au 1 e r janvier 1900 était de 104, savoir :

a. Chez des étrangers à la campagne . . . . . 32 b. Id. Laeken . . . . . . 18 c. Dans leur famille à Laeken 54

Total. . . 104

Notre bureau veille avec une sollicitude toute paternelle, au bonheur et au bien être de tous ?es enfants en les confiant à des braves et honnêtes nourriciers et en exigeant qu'ils fréquentent régu­lièrement l'école.

Service médical et pharmaceutique.

1" Service médical.

Un grand nombre de familles ouvrières, affluant vers Laeken, il

Page 42: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

résultera évidemment que le nombre des visites à faire par les médecins, augmentera dans les mêmes proportions Nous comptons sur le zèle et le dévouement des trois médecins attachés à notre bureau pour que cette branche importante du service ne laisse rien à désirer.

2° Service pharmaceutique.

Ce service fonctionne très régulièrement.

Accoucheuses.

Soixante-deux accouchements ont été faits, aux frais de notre bureau, pendant Tannée 1899. Ce service marche à notre entière satisfaction.

Biens des pauvres.

Voici le relevé des biens restant à ce jour la propriété de notre bureau :

NATURE COMMUNES N o s

Contenance des biens. COMMUNES gon N o s

Ares. Cent.

Terre de culture Id. Id. Id. Id. Id. Id. Id. Id. Id. Id.

Bois.

Laeken. Id. Id. Id. Id. Id. Id. Id. Id.

Jette-Saint-Pierre. Leeuw-Saint-Pierre.

Erps-Querbs.

A A A C C C D D D D B

E

193a 105

270 a K G

100 109 76

101a 136 55

136 172

282 / 285 291 ]

10 16 40 20 28 18 6 7

17 22 36

593

45 90 13 07 40 10 50 41 20 99 57

60

Page 43: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 78 —

Outre ces parcelles de terre, i l y a encore 19 maisons situées petite rue Verte, à Laeken.

Habitations ouvrières.

Dans nos rapports antérieurs, nous avons longuement expliqué tout ce qui se rapporte aux habitations ouvrières, appartenant à notre bureau. Toutefois, i l est bon de rappeler que l'étude se poursuit, en ce qui concerne le projet de construire encore deux maisons à front de la rue Fransman.

Si notre administration décide de faire ces constructions, les formalités prescrites seront remplies pour obtenir l'autorisation.

Magasin d'habillements et d'étoffes.

M . l'ordonateur à la direction du magasin ; i l vérifie et contrôle l'entrée et la sortie des marchandises et dresse l'inventaire à l'expi­ration de chaque exercice.

Cette partie du service marche à notre entière satisfaction. Nous continuerons, Messieurs, avec le bienvaillant appui de l'au­

torité communale, à administrer avec justice et économie, le patri­moine des pauvres.

Agréez, Messieurs, l'assurance de notre considération très distinguée.

Au nom du bureau :

Le secrétaire, L'ordonnateur, Le président, V A N N I E U W E N H U Y Z E . R E P E R . E R N E S T SALU.

Laeken, le 17 août 1900.

A Messieurs les Bourgmestre et Echevins de Laeken.

M E S S I E U R S ,

Nous avons l'honneur de vous faire le rapport annuel suivant pour l'exercice 1899-1900 :

Page 44: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 7 9 —

Administration générale.

La situation morale et matérielle de notre administration étant la même depuis plusieurs années, à moins de nous répéter inutilement, nous ne pouvons que confirmer nos exposés précédents, qui nous paraissent complets et qui ont été publiés dans le rapport annuel de la commune.

Nous sommes en mesure de fournir aux pauvres tout ce dont ils ont besoin, dans des conditions satisfaisantes, en attendant, que nos ressources et celle de la commune permettent de faire mieux.

Il serait cependant désirable que les locaux supplémentaires que nous avons eu l'honneur de vous demander fussent mis à notre disposition le plus tôt possible ; sous ce rapport nous sommes un peu trop restreints.

Hospice des vieillards.

L'asile de la rue Léopold comptait 27 pensionnaires, à la date du 16 août 1899.

5 femmes y sont entrées depuis, 4 pensionnaires sont décédés (2 hommes et 2 femmes) et 1 homme a quitté volontairement l'asile.

De sorte que le chiffre de vieillards était également de 27 à la date du 16 août écoulé.

Il reste donc 6 lits d'hommes vacants.

Asiles divers.

Les dépenses effectuées en 1899 sont : Hôpitaux étrangers fr. 9,017 80 Maisons de refuge 996 92 Ecoles de bienfaisance 3,059 70 Hospices d'incurables 4,450 05

Hôpital communal.

457 malades ont été reçus à l'hôpital en 1899-1900 : 259 hommes et 198 femmes.

Page 45: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 80 —

39 naissances ont été enregistrées et 54 décès dont 3 mort-nés A la date du 16 août, l'asile comptait 25 malades : 15 hommes et

10 femmes. Ci-après le relevé des différents cas traités à l'hôpital communal •

A. — Médecine.

1° Affection du système nerveux :

Méningites , 2 Myélites , -Hystérie . 4 Epilepsie 3 Congestion cérébrale . . . . . . 4 Hémorrhagie cérébrale 2 Ramollissement cérébral . . . . . . . 3 Ataxie locomotrice \ Sciatique . . . . . . . . . 4 Prosopalgie . 2 Délire sénile 1 Délire des persécutions . . . . • . 1 Manie religieuse . . 1

2° Affections du système vasculaire :

Endocardite 7 Varices 1 Anémie 4 Adénite • ' . 1

3° Affections de l'appareil respiratoire :

Angines 4 Tuberculose pulmonaire 27 Phtisie aïgue 1 Pleurésie 3 Bronchites diverses 17 Pneumonie 9

Page 46: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 81 —

B r o n c h o - p n e u m o n i e . . . . . P l e u r o - p n e u m o n i e D i p h t é r i e - c r o u p G r i p p e ( influenza) C o n g e s t i o n p u l m o n a i r e . . . . G a n g r è n e p u l m o n a i r e . . . .

4° Af fec t ions de l ' a p p a r e i l d i g e s t i f :

Gastr i tes d i v e r s e s G a s t r o - e n t é r i t e s E n t é r i t e S t é n o s e œ s o p h a g i e n n e . . . . A m y g d a l i t e . . . . . . C a n c e r de l ' e s tomac . . . . H é p a t i t e s . . . . C i r r h o s e d u foie . . . . . E n t e r r a g i e E n t é r a l g i e H é m a t é m è s e P é r i t o n i t e . . . .

5° A f f e c t i o n s d e l ' a p p a r e i l g é n i t o - u r i n a i r e

N é p h r i t e s M é t r o r r a g i e . . . . . . M é t r i t e s d i v e r s e s S a r c o m e r é n a l C a n c e r de l a v e r g e C y s t i t e s . . . . . . . C y s t o r r a g i e . . . Pros ta t i t e . . . . . . S a l p y n g o - o v a r i t e . . . . . O r c h i t e B l e n n o r r a g i e . . . . • . V u l v i t e

Page 47: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Vaginite Oedème de ia vulve. Bartholinite

6° Affections de l'appareil locomoteur :

Rhumatismes articulaires. Lumbago

7° Maladies des yeux : Conjonctivite Kératite granuleuse.

8° Fièvres infectieuses :

Cholérine Scarlatine . . . Erysipèle . . . . . Rougeole Fièvre puerpérale . . . .

Id. typhoïde . . . . Id. muqueuse . . . . Id. paludéenne . . . .

9" Affections diverses :

Submersions Nicotinisme Hydrargyrisme . . . . Saturnisme Scrofulose Ethylisme Sénilité Syphilis Délirium tremens . . . .

10' Affections cutanées :

Zona

Page 48: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 83 -

Impétigo Erythèmes Eczémas . . •. Gale . • • • • Psoriasis Ichtyose . • Intertrigo Pelade

B. — Chirurgie

Phlegmons divers . Plaies diverses . . . . Contusions . . . Entorses diverses . . . . Luxations diverses . Ulcères Ulcères variqueux . . . .

1 clavicule . côtes avant-bras. jambe bras . rotule cubitus

Coxalgie Hernie étranglée . . . .

Id. inguinale . . . . Id. crurale . . . • •

Brûlures étendues . . . . Engelures étendues. Anthrax Plaies par armes à feu Ostéo-periostites . . . . Tumeur blanche du genou

Page 49: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Rétention placentaire Tourniole. Gangrène de la jambe

Id. des doigts Cancer du sein Adénite cancéreuse. Prolapsus utérin

Id. rectal

Fausses-couches Accouchements prén Accouchements à ter

D. —

Ici s'arrête, Messieurs, notre compte-rendu que nous avons fait aussi succinct que possible, conformément à vos instructions.

Le président, Le secrétaire, T H . G É R A R D . P. BOISSON.

Ci-après le relevé numérique des charges qui ont été examinées en 1899-1900 :

780 domiciles de secours ont été instruits par la commune en 1899-1900.

563 ont été attribués à Laeken ; 373 pour la totalité des frais ; 119 pour les dix premiers jours d'assistance seulement ; 71 à partir du onzième jour.

295 ont été attribués à d'autres communes : 103 pour la totalité ;

11 \

1 1 2 1 1 1

C. — Accouchements.

îturés . îe

Consultations gratuites : 7,009.

9 2

37

Page 50: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 85 —

78 à partir du onzième jour. 114 ont été déclinés. Les domiciles de secours non déclinés, au point de

vue du genre d'assistance, se subdivisent de la manière suivante :

A . — Hors de la commune

Hôpitaux . . . . . . Maternités. . . .' Instituts ophtalmiques Etablissements de sourds-muets et aveugles Aliénés Ecoles agricoles i

à Hoogstraeten. ) Dépôt . Maison de refuge Reckheim Ruysselede .

( Namur Dépôt de mendicité Maison de refuge

Autres asiles Secours à domicile

Ecoles de réformes à

Bruges.

194 5 6 1

12 17 22 3 1 1 2 3 •n

20

B . A Laeken.

Assistance à domicile. Hôpital communal Autres asiles

86 401

6

Page 51: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 86 —

C H A P I T R E I X .

HYGIÈNE.

§ 1 e r . — Hygiène et salubrité publiques.

Les personnes exerçant à Laeken Tune des branches de l'art de guérir , sont actuellement au nombre de 31 savoir :

13 docteurs en médecine ; 1 médecin vétérinaire ; 9 pharmaciens ; 6 sages-femmes ; 2 dentistes.

Le service de la vaccination et de la revaccination est assuré par M . le docteur Vander Aa .

482 personnes ont été vaccinées. Le comité de salubrité et l'inspecteur des viandes nous

ont fait parvenir les rapports suivants :

Rapports annuels du Comité local de salubrité publique et de l'Inspecteur communal d'hygiène pour l'exercice 1899-1900,

A Messieurs les Bourgmestre et Echevins de Laeken.

MESSIEURS,

Nous avons l'honneur de vous exposer sommairement les travaux du comité local de salubrité et les opérations de l'inspecteur commu­nal d'hygiène pendant l'exercice qui vient de finir.

Ce compte-rendu sommaire, s'applique à la période comprise entre le 15 août 1899 et le 15 août 1900.

Page 52: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

C H A P I T R E I.

COMPOSITION DU COMITÉ

Le comité se trouve actuellement composé de M M . De Clercq, mé­decin-vétérinaire, président ; Eghels, docteur en médecine, secré­taire ; Van der Aa et Beaudoux, docteurs en médecine ; Lorent et Maingie, pharmaciens ; Fineau, droguiste ; Sterckx, géomètre ; Deprez, ex-entrepreneur ; Salu, statuaire ; Lesnino, typographe ; Van der Aa, ingénieur, membres.

C H A P I T R E II.

ETAT SANITAIRE.

Vers la fin de l'année dernière et au commencement de cetle année, quelques cas épars de fièvre typhoïde et un assez grand nombre de cas de rougeole se sont manifestés dans la commune, principalement dans le quartier de la chaussée d'Anvers. A part ces cas de maladies infectieuses, dont très peu ont été suivis de décès, la s^nté publique de notre commune a été exceptionnellement bonne pendant tout le cours de l'exercice écoulé.

C H A P I T R E III.

EXPOSÉ DES TRAVAUX DU COMITÉ.

A . Visites d'habitations -particulières, — Impasses. — Voirie.

Le comité a eu à examiner les cas suivants :

1. L'état de malpropreté de l'impasse portant le n° 2 8 4 , chaussée d'Anvers ; (Rapport de M . E . Van der Aa).

2. L'état d'insalubrité de la maison n° 306 , chaussée d'Anvers ; (Rapport de M . E . Van der Aa)

3. L'état d'insalubrité de 8 habitations ouvrières sises rue Tiele-mans, du n° 7 4 au n° 86 inclus ; (Rapport de ML Deprez).

4. Les conditions insalubres dans lesquelles se trouvaient deux

Page 53: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 88 -

maisons de derrière de l'immeuble portant le n° 168, chaussée d'An­vers ; (Rapport de M. Eghels). 5. Un dépôt permanent de fumier établi aux abords de la rue du Heysel ; (Rapport de M . Beaudoux).

6. L'état d'insalubrité de diverses habitations situées dans la cour de la maison n° 5, quai des Usines ; (Rapport de M. Maingie).

7. Un cas d'insalubrité signalé de la maison n° 192, avenue de la Reine ; (Rapport de M. Maingie).

8. Une réclamation au sujet de la mauvaise qualité de l'eau du puits alimentant la maison n° 2, rue de la Grotte ; (Rapport de MM. De Clercq et Eghels).

9. L'état d'insalubrité de la maison n° 46, rue de la Comtesse de Flandre, signalé par M. Beaudoux. (Rapport de M Eghels).

Tous ces cas ont été examinés sur place et ont fait l'objet de rap­ports dans lesquels des mesures d'hygiène et de salubrité ont été indiquées.

B. Etablissements réputés, dangereux, insalubres ou incommodes,

Le comité a été consulté sur huit demandes en autorisation d'éta­blissements classés où l'hygiène et la salubrité étaient intéressées. H a eu à examiner :

1. Une demande introduite par MM. Demoor, tendant à pouvoir installer une machine-dynamo pour la production de l'électricité destinée à l'éclairage de leur atelier de constructions, chaussée d'An vers, n° 273 ; un avis favorable a été émis sur cette demande. (Rap­port de M. Eghels).

2. L'établissement d'un atelier pour la fabrication de limes, avec moteur à gaz de la force de 3 1/2 chevaux, rue Masui, n° 53 ; avis favorable sur le rapport de M Eghels.

3. L'établissement d'un magasin d'os et de chiffons, rue du Baro­mètre, n° 4 ;

Sur le rapport de son délégué, qui a fait une visite minutieuse des lieux, le comité a émis l'avis que dans l'intérêt de la salubrité publia

Page 54: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 89 -

que, il conviendrait que l'autorisation sollicitée ne fût pas accordée, le magasin de chiffons en question se trouvant à proximité d'un grand nombre d'habitations ouvrières.

L'administration communale et la Députation permanente ont par­tagé cette minière de voir du comité et a refusé l'autorisation, mais le gouvernement a rapporté leur décision et a accueilli la demande. (Rapport de M . Eghels).

4. Un atelier d'argenture et de biseautage de glaces, rue des Pa­lais, n° 308 ; avis favorable. (Rapporteur M . Maingie).

5. Une fabrique d'eaux gazeuses activée par un moteur à gaz de la force de 2 1/2 chevaux, rue de Wautier, n° 18. Avis favorable. [Rapport de M M . Eghels et De Clercq).

6. L'établissement d'une machine-dynamo pour la production de l'électricité destinée à l'éclairage de la fabrique de chocolat située rue de Molenbeek, n° 181 ; avis favorable. (Rapport de M . L , Van der Aa).

7. Une tuerie de porcs, rue Masui, 86 , Adoptant les conclusions du rapport de leurs délégués, le comité

a proposé de ne pas accueillir la demande relative à cet établisse­ment pour le motif que I'abatage des porcs et toutes les opérations subséquentes se font à ciel ouvert dans la cour de l'habitation. Il a toutefois émis l'avis que l'autorisation sollicitée pourra être accordée si le demandeur installe sa tuerie dans un bâtiment ad hoc qui em­pêchera qu'elle ne soit une cause d'insalubrité et d'incommodité pour les habitants du voisinage. (Rapport de M M . De Clercq et Eghels).

8. Une tuerie de porcs, rue Marie-Christine, 22. Avis favorable conditionnel. (Rapport de M . Eghels).

C. Construction de maisons.

Le comité a émis son avis sur trois demandes de bâtisses : 1 • Une demande tendant à pouvoir transformer, en deux habita­

tions distinctes, une grange située à front de la chaussée de Meysse ; Avis favorable. (Rapport de M. Eghels).

Page 55: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

2. Une demande de pouvoir transformer en deux habitations ouvrières séparées, une écurie ancienne située rueTielemans.n0 154-le comité, après avoir entendu son délégué, qui a été chargé d'une visite des lieux, a émif l'avis que les dimensions des places seraient trop restreintes en cas de transformation du bâtiment en deux maisons et qu'il y avait lieu de n'accorder l'autorisation que pour la transfor­mation de cette écurie en une seule habitation. (Rapport de M.Eghels).

3. Une demande tendant à pouvoir transformer, en deux habita­tions,un atelier établi au fond de la cour des maisons nn'40o et 407, rue des Palais ; le comité a approuvé le rapport de son délégué qui conclut à ne pas accueillir cette demande, le plan de la construction projetée étant incomplet, et à inviter le demandeur à fournir un plan renseignant les dimensions des chambres et indiquant l'emplace­ment des citernes, w. c , égouts, etc. (Rapport de M . L.Van der Aa).

C H A P I T R E IV.

EXPOSÉ DES TRAVAUX DE L'INSPECTEUR D'HTGIÈNE. Dans le cours de l'exercice qui vient de prendre fin, l'inspecteur

a eu à instruire un nombre considérable d'affaires. Nous les expose­rons aussi succinctement que possible sous les rubriques suivantes :

I. Etablissements commerciaux et industriels ; II. Habitations insalubres ; III. Service des assainissements ;

I. Etablissements commerciaux et industriels. — Le service

d'hygiène a émis son avis sur les demandes d'ouvertures des établis­sements énumérés ci-dessous :

1. Brasseries : Une brasserie, rue Glibert, 15 et 17 ; 2. Teintureries:Une teinturerie pour cuirs,rue Marie-Christine,144; 3 Boucheries : Une boucherie, rue Marie-Christine, 96 ;

Id. id . 184 i Id. avec charcuterie, rue des Palais,444 ; Jd. chevaline, rue des Palais, 435.

Page 56: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 91 -

4. Charcuteries : Une charcuterie, rue Claessens, 117 ; Id. rue Marie-Christine, 22 ; I d i d 2 o 3 ; Id. rue Fransman, 23a ; Id. id. 56 ; Id. id. 604; Id. chaussée d'Anvers, 341.

5. Poissonneries : Un magasin de détaillant de poisson de mer, rue Marie-Christine, 'Slbis ;

Un débit de poisson salé et fumé,rue Masui, 15. 6. Ecuries : Une écurie pour 8 chevaux, chaussée d'Anvers, 349 ;

Id. 2 chevaux, id. 243 ; Id. 1 cheval, id. 174;

faibli Id. 7 chevaux, avenue de la Reine, 241 ; Id. 2 chevaux, id. 267.; Id. 1 cheval, rue Glibert, 6 ; Id. 1 cheval, avenue de la Reine, 245 ; Id. 1 cheval, rue Marie-Christine, 30; Id. 2 chevaux, rue des Palais, 478 ; Id. 2 chevaux, rue Masui, 122 ; Id. 2 chevaux, .rue du Téléphone, 38 ; Id. 2 chevaux, rue Comtesse de Flandre,46; Id. 2 chevaux, à l'angle des rues Tivoli et

Wautier ; Id. 3 chevaux, rue du Téléphone, 40 ; Id. 4 chevaux, rue de Wautier, 49 ; Id. 2 chevaux, id. 77 ; Id. 2 chevaux, rue Masui, 53 ; Id. 10 chevaux, rue Fransman, 62 ; Id. 10 chevaux et une écurie pour 3 che­

vaux, quai des Usines, 5. 7. Vacheries : Une étable pour 2 vaches, rue Dewant, 32 ;

Id id. id. 36.

Page 57: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 9 2 —

8. Porcheries : Une porcherie pour l porc, rue de Wautier, 101 • Id. 2 porcs, rue Comtesse de Flan­

dre, 46 ; Id. 2 porcs, rue Dewant, 32; Id. id id. 36 ;

9. Buanderies : Nous ne citerons que les buanderies ayant fait l'objet de mesures d'hygiène et de salubrité.

Les buanderies établies : rue de Bruxelles, 10 ; rue deVrière, 103,105, 107, 109, 111. 113, 115, 119, 121, 123 et 125 ; rue Fransman, 86 et 72 J rue de la Briqueterie, 7 et 11 ; rue de l'Archiduc Rodolphe, 11 et 75 ; rue du Heysel, 83 ; rue de Molenbeek, 175 ; rue Léopold, 199 et 201 ; rue Médori, 52a et 60 ; chaussée de Meysse, 49 ; rue Osseghem-Dries, 1 ; rue du Baromètre, 10.

Pour tous ces établissements, le service d'hygiène a émis un avis favorable sur leur ouverture, après avoir toutefois indiqué pour plu­sieurs d'entre eux, des mesures de salubrité spéciales.

Il a donné un avis défavorable motivé à l'ouverture d'une écurie établie, rue Rogier. 19.

IL Habitations insalubres. — L'inspecteur d'hygiène a été prié de visiter d'urgence les habitations insalubres énumérées ci-des­sous :

Chaussée d'Anvers, 371 ; rue Masui, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84 et 8ti ; rue Rogier, 15 ; rue du Téléphone, 34 ; rue Tivoli, 110 ; rue Saint-Georges, 35 ; rue Clémentine, 5J2; rue Stéphanie, 41 ; avenue de la Reine, 172 ; rue des Palais, 4c6 ; rue Gustave Demanet, 2 ; rue Osseghem-Dries, 1 ; rue Dewant, 30, 30a,

'60b, 32, 34, 36. Toutes ces habitations ont fait l'objet de rapports indiquant des

mesures propres à assurer l'hygiène et la salubrité des logements. Il convient d'ajouter que l'autorité communale s'est empressée de

prescrire aux propriétaires de ces immeubles toutes les mesures pro posées par le service d'hygiène.

Page 58: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 93 —

III. Service des assainissements. — Le service des désinfections a fonctionne avec sa régularité habituelle. Toutes les fois que des maisons ont été signalées comme étant contaminées par une maladie infectieuse et transmissible, elles ont été immédiatement désinfectées et assainies. Plus de soixante assainissements ont été prat iqués dans le cours de l'exercice écoulé.Des éloges sont dus à notre agent désin-fecteur, M . Van Winghe, qui continue à faire sa besogne avec beau­coup de dévouement ainsi qu'à M . le docteur Dache, qui lors de l'épidémie de rougeole, dans le quartier de la chaussée d'Anvers, nous a puissamment aidés dans nos travaux de désinfection.

Le service d'analyse des eaux de consommation, confié à M . le professeur Dumez, continue à fonctionner à notre entière satisfaction. D'excellents résultats ont déjà été obtenus dans cet ordre de travaux

Tel est, Messieurs, l 'exposé sommaire des travaux accomplis par le comité local de salubrité et par l'inspecteur communal d 'hygiène, pendant l'année qui a pris fin le 15 août écoulé.

Puisse-t-il vous prouver que nous continuons à faire œuvre utile.

Laeken, le 1 e r septembre 1900.

Pour le comité :

Le secrétaire-inspecteur d'hygiène. Le président, D r E G H E L S . V . D E C L E R C Q .

Laeken, le 15 septembre 1900.

Monsieur le bourgmestre,

J'ai l'honneur de vous soumettre le rapport annuel concernant le service d'inspection des viandes, pour l'exercice 1899-1900.

Pendant celte période i l a été abattu 1 cheval, 18 vaches et génis­ses, 8 veaux, 533 porcs et 42 moutons.

J'ai procédé à la saisie de différents organes pectoraux et abdomi­naux, ainsi que d'une certaine quantité de viande ne présentant plus

Page 59: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 94 —

les garanties suffisantes de salubrité. La partie saisie représente un poids d'environ 400 kilos.

Gomme les années précédentes, la surveillance des boucheries, charcuteries, etc., s'est fait avec régularité. Les établissements visités sont bien tenus en général, et débitent des viandes de bonne qualité

Veuillez agréer, je vous prie, Monsieur le bourgmestre, l'assu­rance de mon plus profond respect.

L'expert-inspecteur des viandes L. DANDOIS.

L'inspection du poisson et des mollusques se fait régu­lièrement.

I l a été saisi et enfoui pour cause de décomposition ;

5 bateaux de moules ; 8 paniers d eglefin ;

11 paniers de cabillauds ; 3 paniers de plies salées ; 4 paniers harengs salés ; 5 id . non salés ; 4 flottes.

§ 2. — Cimetière.

Pendant l 'année 1899, 33 concessions de terrain pour sépulture ont été accordées.

798 personnes, dont 156 étrangères à la commune, ont été inhumées dans notre cimetière.

10 arrêtés d'exhumation ont été pris par M . le Bourg­mestre.

2 corps ont été déposés dans les chambres funéraires,

Page 60: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 95 —

moyennant paiement de la redevance réglementaire, en attendant leur transfert dans des caveaux de famille.

C H A P I T R E X .

Impôts de l'Etat et de la Province.

E n ce qui concerne l'Etat, les rôles de 1899 accusent les chiffres suivants :

Contribution foncière . . . . fr. 79,010 51 Contribution personnelle . . . . 87,380 32 Droit de patente. . 21,641 85

Total. . fr. 188,032 68

Comme nous l'avons annoncé dans notre dernier rap­port, les bases de ces impôts seront modifiées aussitôt que la péréquation cadastrale, en cours d'exécution, sera terminée.

C H A P I T R E X I .

INDUSTRIE. — COMMERCE. — AGRICULTURE.

Pendant Tannée 1899, l'érection des établissements énumérés ci-après a été autorisée.

A . Par la Députation permanente : 1 fonderie d'aluminium avec moteur à gaz ; 1 atelier pour la fabrication de limes avec moteur à

gaz ;

Page 61: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 96 —

1 atelier de constructions mécaniques avec moteur à gaz ;

i atelier de polissage de marbre avec moteur à gaz et installations électriques :

1 fonderie de cuivre. B . Par le Collège échevinal : 1 fabrique de moutarde avec appareils à vapeur ; 1 i d . de ferments purs avec appareils à vapeur ; 1 id . d'extraits alimentaires avec appareils à

vapeur ; 1 scierie de bois avec appareils à vapeur ; 1 atelier d'argentures de glaces avec appareils à

vapeur ; 1 atelier de constructions avec appareils à vapeur ; 1 dépôt de bois de construction ; 2 dépôts de bois à brûler ; 2 dépôts de copeaux et sciure de bois ; 3 dépôts de charbons ; 1 dépôt de charbon et pommes de pin ; 1 id . bois à brûler ; 5 dépôts de pétrole ; 1 moteur à gaz activant une brasserie ; i id . id . un broyeur à fourrages ; 1 id . id . un appareil à fabriquer de la

moutarde ; 1 moteur à gaz activant une pompe à bière ; 1 id . id . une fabrique d'articles de bras­

serie ; 1 laboratoire de recherches chimiques ;

Page 62: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

1 torréfaction en grand de café ; 1 théâtre permanent des marionnettes ; 10 forges de serrurier ; 3 id . maréchal-ferrant ; 1 id . carrossier ; 3 ateliers de plombier-zingueur ; 8 ateliers de menuiserie ; 1 atelier de menuisier avec moteur à gaz ; 1 atelier de tourneur en bois avec moteur à gaz ; 1 atelier d'ébénisterie ; 1 atelier de charron ; 1 atelier de charron avec moteur à gaz ; 1 atelier de charron avec forge de maréchal ; 7 fours de boulanger ; 1 boucherie ; 3 charcuteries ; 2 débits de poissons ; 36 buanderies ; 16 écuries ; 2 porcheries ; 1 étable.

M . le greffier du Conseil de prud'hommes nous a adressé le rapport ci-après, au sujet des affaires soumises à cette juridiction.

Molenbeek-Saint-Jean, le 1ER septembre 1900.

MESSIEURS,

Comme suite à votre lettre 7 août dernier, Section C, n° 10910, Rapport annuel, j 'ai l'honneur de vous faire parvenir ci-dessous, la

Page 63: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 98 —

s t a t i s t i q u e d e s t r a v a u x d u C o n s e i l d e P r u d ' h o m m e s , p e n d a n t la p é r i o d e d u 4 5 a o û t 1 8 9 9 a u l o a o û t 1 9 0 0 .

D u r a n t c e t t e a n n é e , 4 7 3 c a u s e s o n t é t é i n s c r i t e s a u r ô l e d u C o n ­s e i l , d o n t 8 0 c o n c e r n a i e n t d e s h a b i t a n t s d e v o t r e c o m m u n e . 6 3 de c e s d e r n i è r e s o n t é t é c o n c i l i é e s p a r l e b u r e a u d e c o n c i l i a t i o n o u ont é t é r e t i r é e s p a r l e s p a r t i e s ; 1 5 o n t é t é s o u m i s e s a u j u g e m e n t d u C o n ­s e i l (112 i n t e n t é e s p a r d e s o u v r i e r s c o n t r e l e u r p a t r o n , 3 p a r des p a t r o n s c o n t r e l e u r s o u v r i e r s ) . 2 a f f a i r e s r e s t a i e n t e n s u s p e n s a u 1 5 a o û t 1 9 0 0 .

D e c e s 1 5 a f f a i r e s s o u m i s e s a u j u g e m e n t d u C o n s e i l : 6 o n t é t é c o n c i l i é e s a v a n t o u p e n d a n t l ' a u d i e n c e ; 6 p a t r o n s et 1 o u v r i e r o n t é t é c o n d a m n é s ; 2 o u v r i e r s o n t é t é d é b o u t é d e l e u r s a c t i o n s . L e s c a u s e s c o n c e r n a i e n t d e s r é c l a m a t i o n s p o u r s a l a i r e s p r o m é r i t é s ,

i n d e m n i t é s p o u r r e n v o i s s a n s p r é a v i s , i n d e m n i t é s p o u r a b a n d o n d ' o u v r a g e s a n s p r é a v i s , d o m m a g e s - i n t é r ê t s p o u r i n e x é c u t i o n d e l ' e n ­g a g e m e n t c o n s e n t i o u d e l a c o n v e n t i o n v e r b a l e a v e n u e e n t r e p a r t i e s , r e t e n u e s d ' o u t i l s , e t c . , e t c .

P e n d a n t l a p é r i o d e i n d i q u é e , l e C o n s e i l a t e n u 2 3 a u d i e n c e s p u b l i q u e s et u n e a s s e m b l é e g é n é r a l e p o u r la p r e s t a t i o n d e s e r m e n t d e s n o u v e a u x m e m b r e s é l u s a u x é l e c t i o n s d u m o i s d e m a r s d e r n i e r e t p o u r l e c h o i x d e d e u x c a n d i d a t s a u x f o n c t i o n s d e p r é s i d e n t et d e v i c e - p r é s i d e n t d u C o n s e i l .

L e b u r e a u d e C o n c i l i a t i o n a s i é g é 7 7 f o i s et a p r o c é d é à 7 C o n s e i l s d ' E n q u ê t e .

A g r é e z , M e s s i e u r s , l ' a s s u r a n c e d e m a c o n s i d é r a t i o n d i s t i n g u é e .

Le greffier, J. HAUTEKEET.

Page 64: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

C H A P I T R E X I I .

CULTES.

A propos du projet de construction d'une nouvelle église et d'un presbytère au Heysel, M . le Gouverneur de la province nous a adressé la dépêche dont la teneur suit :

Bruxelles, le 19 février 1900.

Au Collège des Bourgmestre et Echevins de Laeken,

MESSIEURS,

Comme suite à votre lettre du 22 janvier dernier, n° 15804, j 'ai l'honneur de vous renvoyer les projets pour la construction d'une église et d'un presbytère au Heysel en votre commune.

Le Conseil communal s'est prononcé pour la construction de l'église ; mais i l s'oppose à l'érection du presbytère et fait remarquer qu'il satisfait à l'obligation que lui impose la loi en allouant au des­servant une indemnité de 600 francs; somme transactionnellement fixée à la suite d'un procès.

La Députation permanente a reconnu le bien fondé de cette obser­vation ; le projet pour la construction du presbytère doit donc être écarté.

En ce qui concerne l'église, le Conseil a promis, en principe, le concours financier de la commune dans la dépense qu'entraînera sa construction ; mais il s'est réservé d'en fixer le quantum lorsqu'il sera appelé à statuer sur les voies et moyens pour la création du quartier au milieu duquel le temple doit être érigé. La solution de cette affaire est, en outre, subordonnée à celle que le Gouvernement doit donner aux travaux d'assainissement du Molenbeek.

Page 65: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 400 —

Il n'existe pas de crédit au budget provincial pour la construction d'églises dans les communes de plus de 5,000 habitants. Ce serait donc directement au Conseil provincial que la demande de subside devrait être adressée et comme pour les travaux de l'espèce c'est à la commune que le concours financier de la province est éventuellement accordé, il appartiendra au Conseil communal de formuler cette demande.

Pour le surplus, la Députation a déclare qu'aucune suite ne pourra être donnée au projet aussi longtemps que votre Conseil ne sera pas en mesure de prendre une décision au sujet de son inter­vention dans la dépense.

Veuillez bien, Messieurs, en informer la fabrique.

Le Gouverneur, VERGOTE.

Comme i l appert de la décision reproduite dans notre précédent rapport, la solution de la question de l'inter­vention de la commune dans la dépense nécessaire pour la construction de la nouvelle église du Heysel est subor­donnée à celle de la création des nouveaux quartiers compris entre la rue du Heysel, la rue des Renards et les limites des communes voisines.

Des relevés se font en ce moment, sous la direction d'un fonctionnaire de l'Etat, à l'église monumentale de Laeken en vue du parachèvement de l'édifice.

Ce travail préliminaire achevé on complétera, notam­ment, la tour et on efiectuera toutes les sculptures aux­quelles on n'a plus mis la main depuis nombre d'années.

Il est vraiment temps qu'on mette enfin ce monument en l'état où i l a été conçu, car son inachèvement laisse une fâcheuse impression aux visiteurs étrangers.

Page 66: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

Un arrêté royal en date du 2 juillet 1900 a approuvé l'arrangement transactionnel conclu entre l'église de Notre-Dame et la nouvelle paroisse de Saint-Remy, à Molenbeek-Saint-Jean, au sujet du partage des biens avec l'église-mère.

Les comptes de 1899 des églises sur lesquelles s'étend la juridiction administrative de notre commune se clô­turent comme suit :

Eglises. Recettes. Dépenses. Excédent.

Notre-Dame 49,705 61 46,461 90 3,243 71 Saint-Roch 9,488 30 9,451 50 36 80 Saint-Lambert et Sacré-Cœur 10,065 49 7,297 14 2,768 35 Saint-Remi 4,054 42 4,029 21 25 21

C H A P I T R E X I I I .

FINANCES.

Les comptes de l'exercice 1899, déposés par le Collège en séance du 6 août se clôturent comme suit :

Hospices civils : Recettes fr. 60,188 85 Dépenses 60,100 01

Excédent fr. 88 84

Page 67: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 102 —

Bureau de bienfaisance :

Recettes fr. 133;500 42 Dépenses 133,128 33

Excédent fr. 372~09

Ecoles primaires :

Recettes fr. 145,624 78 Dépenses 150,260 07

Déficit fr. 4,635 29

Ecoles gardiennes :

Recettes. fr. 31,137 » Dépenses. . . • 31,571 50

Déficit fr. 434 50

Classe gardienne payante an­nexée à l'école moyenne de l'Etat pour filles :

Recettes fr. 1,256 60 Dépenses 1,357 25

Déficit fr. 100 65

Compte communal :

Recettes extraordinaires . . . . fr. 300,148 10 Dépenses extraordinaires 291,368 90

Excédent fr. 8,779 20

Page 68: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 103 —

Recettes ordinaires fr- 995,625 51 Dépenses ordinaires 936,073 26

Excédent fr. 59,552 25

Récapitulation :

Total général des recettes. . . . fr. 1,295,773 61

Total général des dépenses . . . . 1,227,442 16

Excédent fr. 68,331 45

Le compte de la garde civique n'a pas été déposé à ce jour.

Le projet du budget communal pour l'exercice 1901 se présente dans les conditions ci-après :

Recettes extraordinaires . . . . . . fr. 211,245 86 Dépenses extraordinaires 211.245 86

Recettes ordinaires • fr- 9 8 1 < 7 0 9 9 5

Dépenses ordinaires 981,610 16

Excédent fr. 9 9 7 9

L'équilibre du budget ordinaire est assuré au moyen des prévisions de recettes ci-après indiquées, savoir :

ARTICLE PREMIER. — Excédent des recettes ordi­naires de l'exercice pénultième . . fr. 59,552 25

Gel excédent provient presque exclusive­ment de taxes d'égout et de pavage rem-

Page 69: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 104 —

boursées en capital, par les propr ié ta i res , soit anticipativement, soit à raison de faits accidentels, autres que les constructions érigées dans le courant de l'année.

A R T . 73. — Indemnités compensatrices à payer annuellement à la commune de Laeken, par la ville de Bruxells et par la commune dr Schaerbeek, du chef des modifications territoriales décrétées par la loi du 19 août 1897 fr. 17,664 58

Les administrations de Bruxelles et de Schaerbeek contestent la débit ion de ces indemni t é s , la question est à trancher par la Députa t ion permanente, sauf recours au R o i , sur la proposition de la commission ins t i tuée en conformité des articles 151 et 152 de la lo i communale.

A R T . 74. — Installations maritimes. — Intérêts sur capitaux disponibles et prélèvements sur le boni de l'emprunt, fr. 7,390 88

Cette prévis ion, hypothé t ique pour 1901, n'aura vraisemblablement plus de raison d 'être les années suivantes.

E n réal i té l ' équi l ib re du budget commu­nal de 1901 n'est obtenu qu'à l'aide de ressources, s'élevant à près de . . . fr. 85,000 -ayant un carac tè re a léatoi re et passager. D'autre part, d'autres prév is ions de recettes, telles que celles des centimes additionnels et de la taxe sur le revenu cadas-

Page 70: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

tral, pourraient rester stationnaires pendant une ou deux années, les majorations normales à résulter des nou­velles habitations, suffisant à peine pour couvrir le mécompte occasionné par la démolition des nombreux bâtiments expropriés, sur le territoire de Laeken, pour l'exécution des travaux d'installations maritimes.

Laeken, le 1 e r octobre 1900.

Le Collège du bourgmestre PAR LE COLLÈGE : et échevins,

Le secrétaire communal, E . B O G K S T A E L . L . H O U B A .

Page 71: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport
Page 72: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

TABLE DES MATIÈRES

Pages.

C H A P I T R E P R E M I E R . — ADMINISTRATION COMMUNALE . . 6

C H A P I T R E I I . — P o p u l a t i o n . E t a t c i v i l — I n d i g é n a t . 7

C H A P I T R E I I I . — SÛRETÉ PUBLIQUE. § 1 e r . G a r d e c i v i q u e 11 § 2 . A r m é e 1 1 § 3 . P o l i c e 1 2 § 4 . S e c o u r s e n c a s d ' i n c e n d i e 1 4 § 5 . S i n i s t r e s , a c c i d e n t s , s u i c i d e s 1 5 § 6. A c t e s d e c o u r a g e et d e d é v o u e m e n t 1 5 § 7 . C r i m e s , d é l i l s , c o n t r a v e n t i o n s , a r r e s t a t i o n s , c o n s t a t a ­

t i o n s d i v e r s e s 1 5 § 8 . S é q u e s t r a t i o n d ' a l i é n é s 1 8

C H A P I T R E I V . — DROITS POLITIQUES ET AUTRES.

§ 1 e r . L i s t e s é l e c t o r a l e s 1 8

§ 2 . J u r é s 1 9

C H A P I T R E V . — INSTRUCTION PUBLIQUE ET BEAUX-AUTS.

§ 1 e r . É c o l e s m o y e n n e s d e l ' É t a t 1 9

Page 73: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— <08 —

' A . Écoles primaires . . . [ B. Écoles gardiennes . . %\

„ _s . , 1 C. Bâtiments d écoles . a* § Ecoles communales /• ^ . . 1 4 1

D. Ecole industrielle . . . 23 i E . École ménagère et pro­

fessionnelle . . . . 3 9 § 3. Bourses d'études 4 5 § 4. Bibliothèque populaire 4g § o. Crèches . 4 3

CHAPITRE VI. — TRAVAUX PUBLICS.

§ 1 E R . Voies publiques 5 3 § 2. Propriétés communales 65 § 3 . Égouts 65 § 4. Pavage . , . 66 § 5. Bâtisses 66 § 6. Éclairage 66

§ 7 . Distribution d'eau 67

CHAPITRE VII. — TRANSPORT PUBLIC 71

CHAPITRE VIII. — ASSISTANCE PUBLIQUE . . . . . . 74

CHAPITRE IX — HYGIÈNE.

§ 1 E R . Hygiène et salubrité publiques . . 86

§ 2. Cimetière 94

CHAPITRE X . — IMPÔTS DE L'ÉTAT ET DE LA PROVINCE . . 95

CHAPITRE X I . — INDUSTBIE, COMMERCE, AUHICULTURE . . 95

CHAPITRE X I I . — CULTES 99

C H A P I T R E XIII . — FINANCES 101

1911. — Imp. Becquart-Arien, Bruxelles.

Page 74: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

R É S I D E N C E R O Y A L E

C O M M U N E D E L A E K E N

RAPPORT SUR LA

situation et raflministration des afîaires de la commune FAIT

A U CONSEIL C O M M U N A L

PAR

L E COLLÈGE DES B O U R G M E S T R E E T ÉCHEVINS

en exécution de l'article 70 de la loi du 30 mars 1836.

I M P R I M E R I E B E C Q U A R T - A R I E N

• 1902

Page 75: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport
Page 76: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

R A P P O R T

Page 77: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport
Page 78: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

R É S I D E N C E ROYALE

C O J V O ^ T J N E D E L A E K E N

RAPPORT SUR LA

situation et l'administration îles affaires île la commime FAIT

A U CONSEIL COMMUNAL

PAR

L E C O L L È G E D E S B O U R G M E S T R E E T E C H E V I N S

en exécution de l'article 70 de la loi du 30 mars 1836.

IMPRIMERIE B E C Q U A R T - A R I E N

1902

Page 79: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport
Page 80: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

R A P P O R T sur la Situation et l'Administration des affaires de la commune

P E N D A N T L ' E X E R C I C E 1 9 0 0 - 1 9 0 1

MESSIEURS,

L'article 70 de la loi communale prescrit au Collège des Bourgmestre et Echevins de faire, tous les ans, avant que le Conseil communal s'occupe du budget, rapport sur l'administration et la situation des affaires de la Commune. Nous venons nous acquitter de cette tâche pour l'exer­cice 1900-1901.

C H A P I T R E P R E M I E R .

§ 1. — A d m i n i s t r a t i o n c o m m u n a l e .

Le Conseil communal et le Collège échevinal sont restés composés tels qu'ils l'étaient lors du précédent rapport annuel.

Ils se réunissent aussi souvent que l'exige l'expédition des affaires lesquelles sont préalablement examinées en section ou commission spéciale chaque fois que cet examen est jugé indispensable.

Page 81: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

§ 2 . — Personnel des bureaux .

Par délibérations des 20 juillet, 1 e r et 19 octobre 1900, le Conseil communal a adopté une modification impor­tante à l'organisation des services de la comptabilité et des travaux publics. En suite de cette réorganisation, le Collège, en séance du 5 novembre 1900, a arrêté un nouveau règlement des attributions du personnel des bureaux et dn service des travaux.

M M . Detroyer et Quoitin, chefs de bureaux, ont été, le premier admis à la pension de retraite le 1 e r octo­bre 1900, et le second mis en disponibilité le 4 octo­bre 1901, tous deux pour motifs de santé.

M . Lebacq, commis de 2 e classe, a donné sa démis­sion.

Actuellement, le personnel de l'administration centrale est composé comme suit :

ADMINISTRATION CENTRALE

Sections. Noms et grades. Attributions sommaires.

\ Boisson, chef de division. A < Herremans, commis de 2 e classe,

f De Tangh, commis - su rnuméra i r e . \ Dewit, chef de bureau.

B et B 2 < Camhier, commis de 3 e classe. / Maenhout, commis - su rnuméra i r e . i Pè le r in , cheï de bureau.

Boudewyn, commis de 2 e classe. ) Hertens, id . ( Bogaerts, commis - su rnuméra i r e .

C e t E

Assistance publique, cul­tes, dons et legs, etc.

Comptabilité générale, budgets et comptes, ordon­nancement des dépenses, service de contrôle, etc.

Milice, enseignement, établissements dangereux, hygiène, police, etc.

Page 82: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 7 —

Sections. Noms et grades. Attributions sommaires.

D

F

G

K

Hertogs, chef de bureau.

Freytag, chef de bureau. Gille, commis de i r e classe. Verhoeven, commis de 2 e classe. Vreugde, chef de bureau. Bourgeois, commis de l r e classe. Eraers, id. Desmedt, commis de 2 e classe. Madinier, commis de 3 e classe. Van Looy, commis-surnuméraire.

Daelewyn, chef de bureau. Pirson, commis de 2 e classe.

Indicateurs généraux, archives générales, écono­mat, etc.

Etat civil, déclarations de nationalité, pompes fu­nèbres, etc.

Population, électorat, garde-civique, pensions de vieillesse, militaires en congé, prestations, etc.

Service des eaux et bâ­tisses (comptabilité!, ca­dastre de l'Etat et. cadastre c mmuual. taxes commu­nal, propriétés commu­nales, etc.

Le personnel du service des travaux est composé comme suit :

SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS

«11*

Sections. Noms et grades.

I Sterckx,Léon, directeur des travaux. H l Wargnies, commis dessinateur.

( DePermentier, géomètre.

, | Gillet, ingénieur-architecte. | Sterckx, Léopold, commis de 2 e classe.)

Un conducteur; U n chef fontainier; Un machiniste; Deux fontainiers. Pendant une grande partie de l 'année,

chefs de service et employés ont travaillé les heures réglementa i res .

Attributions sommaires.

Voirie (entretien!, égouts (constructions), éclairage, enseignes, ouvriers communaux, etc.

Voies publiques (ouverture), bâtiments communaux, service des eaux, bâtisses, etc.

la plupart des souvent après

Page 83: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 8 -

C H A P I T R E II.

TERRITOIRE.— POPULATION.— E T A T CIVIL.— INDIGÉNAT.

T e r r i t o i r e .

Modifications projetées aux limites des communes de Koekelberç, Molenbeek-Saint-Jean, Laeken, Jette-Saint-Pierre et Ganshoren.

Conformément aux instructions contenues dans la dé­pêche de M . le Gouverneur, en date du 6 mai 1901, n r 10,449. E 2,543, i l a été procédé à l'instruction d'un projet de modification à apporter aux limites séparatives des communes de Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Laeken, Jette-Saint-Pierre et Ganshoren.

L'enquête prescrite a été clôturée le 6 ju in dernier par M . Janssen, membre de la Députation permanente.

Aucune opposition n'a été formulée. E n ce qui concerne le territoire de Laeken, ledit pro­

jet a pour objet : a) L'annexion à Molenbeek-Saint-Jean de la partie

comprise entre la limite actuelle des deux communes, le chemin de fer de ceinture et la voie de raccordement de la nouvelle gare à ce chemin de fer. Cette zone a une superficie de 12 hectares, 21 ares, 80 centiares; elle compte 68 habitants; dont 22 chefs de famille.

b) L'annexion à Laeken de la partie de Molenbeek-Saint-Jean située à l'ouest de l'axe du chemin de fer de

Page 84: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 9 —

dit f

ceinture; cette zone a une superficie de 9 hectares, 62 ares, 41 centiares ; elle compte 327 habitants dont 74 chefs de famille.

c) L'annexion à Laeken de la partie de la commune de Jette-Saint-Pierre située entre les limites actuelles de cette commune et de Molenbeek-Saint-Jean et Laeken, à l'ouest du chemin de fer de ceinture, l'axe de la chaussée de Bruxelles à Merchtem, et, à partir de cette chaussée, une parallèle à 30 mètres à la partie du boulevard de grande ceinture dit « Militaire » décrété par arrêté royal du 28 novembre 1895, jusqu'à la rencontre de la limite actuelle de Laeken à hauteur de la rue des Pierres (Jette).

Cette zone a une superficie de 134 hectares, 32 ares, 65 centiares; elle compte 3,292 habitants dont 731 chefs de famille.

Ces modifications sont motivées par des considérations d'intérêt général :

Dans le cours de ces dernières années, les communes Est de l'agglomération bruxelloise se sont développées dans des proportions exceptionnelles, et ce, à la faveur des moyens de transport à service rapide et intense qui les mettent en communication avec le centre de la capitale.

La réalisation du plan des installations maritimes de Bruxelles aura pour conséquence de faire disparaître les obstacles qui ont, jusqu'à présent, isolé les communes Ouest du centre de l'agglomération : les ponts du canal à la place Sainctelette deviendront fixes; la Petite Senne sera détournée et voûtée ; aux ponts de l'avenue de la Reine, la hauteur libre entre le tablier et la flottaison

Page 85: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 10 —

sera de 6 mètres, de sorte que les ouvertures pour le passage des bateaux deviendront très rares. I l sera donc possible d'organiser des services de tramways électriques, reliant les communes Ouest au centre de Bruxelles, non seulement par l'avenue de 30 mètres décrétée dans la traverse de Laeken, par arrêté royal des 18 février 1899 et 5 octobre 1900, mais aussi par le boulevard de grande ceinture, le parc Elisabeth et le boulevard Léopold II.

Ces lignes de tramways, dans une région située à une altitude élevée rapprochée de la capitale, et qui, au point de vue de la salubrité et de l'aspect, n'a rien à envier aux quartiers Est, aura pour conséquence un prompt développement non seulement de cette zone elle-même, mais aussi des quartiers avoisinants de Jette-Saint-Pierre et de Laeken. De nombreuses constructions ne tarderont pas à s'ériger à front des rues existantes, ainsi qu'à front du boulevard Mili taire et des rues à décréter et à ouvrir dans la partie comprise entre ce boulevard et le chemin de fer de ceinture.

Le tronçon du boulevard Mili taire décrété entre le parc de Laeken et le parc Elisabeth, traverse actuellement les territoires des communes de Laeken, Jette-Saint-Pierre, Ganshoren et Koekelberg.

D'autre part, le plateau dit de Koekelberg et le parc Elisabeth sont placés sous la juridiction de quatre com­munes.

Le gouvernement a reconnu que cette situation était un obstacle à l 'exécution des voies de communication préindiquées, ainsi qu'à la transformation et à la prospé-

Page 86: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

rite des communes de l'Ouest du canal de Willebroeck. Eu égard aux intérêts considérables qui se rattachent

à l'exécution immédia le des nouvelles délimitations terri­toriales, le Collège a convié le Conseil communal à subor­donner son assentiment à la condition expresse que la loi qui consacre ces délimitations soit votée au cours de la présente session législative.

Le Conseil communal, en séance du 7 juin 1901, s'est rallié à la manière de voir du Collège échevinal.

Le Conseil provincial, en séance du 26 juillet 1901, a émis un avis défavorable aux changements projetés.

Nous croyons intéressant de reproduire ci-après le discours prononcé, relativement à cette importante question, au cours de la séance du 24 juillet 1901, par l'honorable M . Lesnino, conseiller provincial pour Laeken :

Messieurs, tout en rendant hommage au soin apporté par notre honorable collègue, M . Laneau, à l'examen de l'importante question des modifications à apporter aux limites séparatives des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Jette-Saint-Pierre, Laeken et Ganshoren, je regrette de ne pouvoir me rallier à ses conclusions.

L'honorable rapporteur reconnaît que le but poursuivi par le gouvernement est la transformation des communes de l'Ouest de l'agglomération bruxelloise, c'est-à-dire le développement et la pros­périté de la vaste zone qui avoisine les nouvelles installations mari­times de Bruxelles.

L'opportunité de cette Itransformation ne saurait être contestée. Le raccordement du boulevard d'Anvers au boulevard Léopold II

est prévu au plan des installations maritimes de Bruxelles. Il pourra se réaliser dans des conditions très avantageuses par

une seule voûte au dessus du canal de Charleroi et sans suréleva-

Page 87: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- t a ­

lion de niveau, si l'étude, actuellement poursuivie de l'abaissement du plan d'eau dansle premier bief du canal de Willebroeek, donne un résultat favorable.

La Petite Senne sera voûtée et en partie supprimée. Plusieurs viaducs seront établis au-dessus du chemin de ceinture,

dans la traverse des communes de l'Ouest. Les voies ferrées seront voûtées sur une assez grande étendue, à l'endroit du carrefour dit : « du Pont Léopold », au croisement des rues Marie-Christine, Fransman et Léopold.

La hauteur libre entre les ponts de l'avenue de la Reine et la flot­taison sera de 6 mètres ; de sorte que les obstacles que présentaient les ouvertures de ces ponts deviendraient rares.

En môme temps que disparaîtra ainsi la barrière qui isolait jus­qu'aujourd'hui du centre de la capitale le quartier Ouest, les instal-lationes maritimes de Bruxelles et la nouvelle gare aux marchandises s'exécuteront sur la rive gauche du canal de Willebroeek.

Le gouvernement a reconnu qu'il était opportun de réaliser à l'oc­casion de ces grands travaux l'assainissement du quartier Ouest ainsi que la création de voies publiques qui doivent donner à ce quartier un accès rapide et facile au centre de Bruxelles.

La suppression des obstacles que présentaient, au point de vue du développement des communes ouest, le canal de Charleroi. la petite Senne et le chemin de fer de ceinture, la création des installations maritimes de Bruxelles, resteraient, en effet, sans grande influence sur les communes Ouest si les travaux d'utilité publique énumérés ci-après ne sont prochainement mis en œuvre :

Continuation du boulevard à grande ceinture entre le parc public de Laeken et le parc Elisabeth ;

Etablissement d'une ligne de tramway à service intense desser­vant ce boulevard, ainsi que le boulevard Léopold II, le boulevard d'Anvers et le boulevard de la Senne jusqu'au centre de Bruxelles, d'une part, l'avenue Van Praet vers Schaerbeek et le Tir national, d'autre part;

Aménagement et entretien convenables du parc Elisabeth ;

Page 88: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 13 -

Voûteraent. du ruisseau « le Molenbeek », et assainissement de la vallée de ce ruisseau par la construction de collecteurs latéraux et d'une usine d'épuration à établir dans le voisinage des installations maritimes;

Création, d'après le projet élaboré par la commission intercommu­nale instituée par la députation permanente et d'après les plans déjà adoptés par les arrêtes royaux des 18 février 1899 et 5 octobre 1900, du vaste quartier compris entre le boulevard Léopold II, le boulevard de grande ceinture et les agglomérations de Molenbeek-Saint-Jean et de Laeken,

C'est exclusivement en vue de la prompte réalisation de ces tra­vaux que le gouvernement a conçu le projet de modifier les limites des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Ganshoren, Jette-Saint-Pierre et Laeken.

On ne saurait donc contester que ce projet est inspiré par des considérations d'intérêt général.

Mais, contrairement à lavis du gouvernement, l'honorable rap­porteur n'estime pas qu'il faille nécessairement, pour aboutir à l'exécution prochaine des travaux de voirie et d'assainissement que je viens d'indiquer, rattacher à Laeken et à Molenbeek-Saint-Jean cer­taines parties de Jette-Saint-Pierre et de Ganshoren et la commune de Koekelberg.

Peut-être une solution plus radicale serait-elle plus avan­tageuse à ce point de vue? Le but envisagé serait probablement plus aisément atteint si tout le quartier ouest — c'est-à-dire Laeken, Jette-Saint-Pierre, Ganshoren, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg et Anderlecht — ne formait qu'une seule commune.

Mais on doit reconnaître que dans la situation actuelle des limites des communes, on ne saurait sérieusement espérer réaliser, dans un avenir prochain, le vaste programme à l'exécution duquel est abso­lument subordonné le développement de l'ouest de Bruxelles.

Si le projet en discussion reste sans suite, le parc Elisabeth, sou­mis à la juridiction des trois communes, restera dans le triste état que l'on constate aujourd'hui.

Page 89: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 1 4 —

L'assainissement de Jette-Saint-Pierre et de Laeken, c'est-à-dire levoûtement du ruisseau « le Molenbeek net la construction des col­lecteurs latéraux, seront indéfiniment ajournés.

L'émigration des familles indigentes se continuera vers le quartier ouest.

Le boulevard Militaire, qui fait partie de la voirie communale, restera à l'état de projet si , au point de vue des emprises, des taxes de voirie, etc., les propriétaires d'un même quartier doivent être soumis au régime fiscal de communes différentes et si les voies et moyens doivent être créés par plusieurs communes.

Quand et comment la commune de Jette-Saint-Pierre — en pré­sence des stipulations du contrat qui la lie, pour nombre d'années encore, avec une compagnie concessionnaire — pourrait-elle arriver à pourvoir à l'éclairage de ce boulevard et du nouveau quartier avoisinant ?

Or, Laeken ne se trouve pas dans les mêmes conditions ; de plus, elle a entrepris déjà la création des vastes quartiers de la vallée du « Molenbeek » et des abords des installations maritimes. Ainsi que le démontre un rapport admis l'an dernier à l'unanimité des membres du conseil communal, elle pourrait réaliser, sans grever son budget, non seulement ces quartiers, niais celui qui longe le boulevard M i ­litaire, dans la partie du territoire qu ' i l s'agit de distraire de Jette-Saint-Pierre.

Sans nul doute, les propriétaires intéressés devraient faire des sacrifices pour en arriver à combler ainsi, par des voies de commu­nication bien disposées, la solution de continuité qui existe entre l e sagg loméra t ious des diverses communes de l'Ouest; mais la com­mune et les propriétaires retireraient de cette opération d'ensemble, des compensations en plus-value immobilière et en ressources de diverses natures.

Ces compensations s 'étendraient indirectement à Jette-Saint-Pierre, dont les propriétés augmenteraient également de valeur au furet à mesure de l'extension de la zone bâtie dans la zone avoisinante.

Les propriétaires restant sous la juridiction de Jette n'auraient ils

Page 90: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— l a ­

pas incontestablement plus d'avantages à avoir pour voisinage, au *»• lieu de terrains de culture existant actuellement, un boulevard des­

servi par un tramway à service intense, traversant un quartier urbain, I* alors même que ce boulevard serait sous la juridiction de Laeken ?

Poser la question c'est la résoudre, ik. Les calculs très hypothétiques des bureaux de l'administration pro-Bfi vinciale, ne tiennent compte de cette plus-value pour aucune des te communes intéressées. sd Les bureaux apprécient les changements des limites, au point de

vue des impôts, comme si la situation actuelle des quartiers ouest pré- devait perdurer. œ De plus, ces calculs ne tiennent pas compte, semble- t-il , de Fin­ira demnité à allouer à Jette-Saint-Pierre en exécution des articles 151 É et 152 de la loi communale, et qui, en toute équité, doit correspon­

dre à la perte nette des recettes afférentes au territoire démembré, lus, A mon sens, les conséquences financières des changements de é limites, au point de vue des communes, ne peuvent être ainsi pré-i|B jugées, d'après des éléments problématiques et insuffisants. Il appar-

tiendra éventuellement à la commission spéciale à instituer par les ta pouvoirs compétents, d'examiner mûrement cette question et de la flj. résoudre avec équité et justice. f. Pour ma part, j'estime qu'il n'est pas admissible et qu'il ne saurait

entrer dans les intentions du gouvernement que la commune de ijg Jette-Saint-Pirre puisse être lésée dans un intérêt qni ne lui est pas m . exclusif. ^ J Mais je suis d'avis que les conséquences des changements de déli­ai mitation, au point de vue d é s i n t é r ê t particulier de certaines com-A munes ou de certains propriétaires, ne peuvent, en l'occurence, pré-jji senter qu'un intérêt accessoire qui doit fléchir devant l'intérêt général.

Or le conseil communal de Jctie-Saint-Pierre déclare expressément ^ « qu'il se rend compte des raisons d'intérêt général qui ont inspiré

» le gouvernement dans l'élaboration de ses projets et qu'il apprécie » les avantages que pourrait avoir pour Jette l'établissement rapide

, » du boulevard dit Militaire. » P

Page 91: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 16

J'estime que le conseil provincial doit exclusivement baser son avis sur ces considérations d'intérêt général, et aussi sur l'intérêt que présentera pour les finances de la province, le prochain dévelop­pement que donnera au quartier Ouest de Bruxelles l'adoption du projet de modifications aux limites des communes.

MO par ces considérations, je ne saurais me rallier aux conclusions du rapport de la 4e section, et j'émettrai un \ote favorable à l'adop­tion des modifications territoriales projetées.

Nous nous plaisons à rendre hommage au dévouement aux intérêts de la commune, dont M . Lesnino a donné de nouvelles preuves en cette circonstance.

Population. Etat civil. Indigênat.

A la date du 31 décembre 1899, Laeken comptait, d'après la statistique annuelle, 28,879 habitants.

Le mouvement de la population, pendant l'année 1900, accuse les résultats suivants :

ENTRÉES I Masc. Fém. Total

1° Venus d'une autre com­mune du royaume . . 2,351 2,572 4,923

2° Venus de l ' é t ranger . . 127 63 190

3° Inscrits d'office, confor­mément à l 'arrêté royal du 31 novembre 1866, art. 17 23 14 37

4° Inscrits à la naissance . 437 461 908

Totaux. 2,938 3,110 6^048

Page 92: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 17 —

SORTIES :

1° Partis pour une autre commune du royaume .

2° Partis pour l 'étranger . 3° Radiations d'office . 4° Sortis par décès .

Totaux.

D'où an excédent de

2,149 2,389 4,538 54 57 111 32 18 50

278 247 525 2,513 2,711 5,224

425 399 824

I l s'en suit qu'à la date du 31 décembre 1900, d'après les relevés annuels, notre commune possédait 29,703 ha­bitants.

Le recensement décennal auquel i l a été procédé le 31 décembre 1900, a sensiblement modifié ce dernier chiffre : la population de droit était à cette époque de 30,438 habitants, soit une augmentation de 735.

Population au 31 juillet 1901.

Du 1 e r janvier au 31 juillet 1901, le nombre des naissances a été de 535

Celui des entrants de . 2,405

Total. 2,940 Pendant la même période, le nombre des

décès a été de 325 Celui des sortants de 2,354

Total. 2,679

Soit un excédent de 261 habitants, ce qui porte le chiffre de la population au 31 juillet 1901 à 30,699.

Page 93: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 18 —

Enregistrement de ïEtat civil en 1900.

I. NAISSANCES

Elles se répartissent comme suit

Enfants légitimes Enfants illégitimes . Les présentations sans vie

se sont élevées à . Elles comprennent :

Enfants légitimes Enfants illégitimes . . .

Masc,

392 56

26

20 6

Fém. 398 61

19

17 2

Total.

790 117

45

37 8

IL MARIAGES.

Le nombre de mariages célébrés a été de 328. Ils ont été contractés comme suit

Entre personnes de moins de 18 ans Id. 18 à 21 ans. Id. 21 à 25 ans. Id. 25 à 30 ans. Id. 30 à 35 ans. Id. 35 à 50 ans. Id. 50 ans au moins

Masc.

31 133 102

17 31 14

Fém. 10 68

120 71 22 28 9

Ces mariages ont légitimé 86 enfants, dont 16 étaient déj reconnus et 70 non reconnus.

Page 94: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

19 -

III . DÉCÈS.

Masc. Fém. Total. Les décès, au nombre de 268 234 502

sont dus aux maladies et autres causes suivantes :

Décès par défaut de viabi­lité 2 1 3

Rougeole 3 0 3 Scarlatine 2 2 4 Angine couenneuse, croup. 1 4 5 Coqueluche 4 9 13 Fièvre typhoïde . . . . 8 1 9 Affections puerpérales . 0 1 1 Phtisie 31 16 47 Autres maladies chroniques

de la poitrine . . . . 3 2 5 Bronchite, pneumonie, pleu­

résie et maladies aiguës des voies respiratoires . 53 42 95

Maladies du coeur . . . 17 19 36 Entérite, diarrhée . . . 23 26 49 Autres maladies non spéci­

fiées ci-dessus. . . . 105 107 212

Morts violentes, savoir :

Suicides 10 2 12 Accidents 6 2 8

Page 95: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 20 —

V I . INDIGÉNAT.

S i x d é c l a r a t i o n s d ' i n d i g é n a t ont é té faites dans le cours de l 'exercice 1900-1901 .

C H A P I T R E I I I .

SÛRETÉ PUBLIQUE.

§ 1 e r . — Garde civique.

N o u s avons r e ç u de M . le Colone l chef de la Garde et de M . le Major commandant le batai l lon de Laeken les rapports c i - a p r è s :

Schaerbeek le 24 septembre 1901.

MONSIEUR LE BOURGMESTRE,

Conformément au désir exprimé par votre lettre du 17 courant, G. N° 16528, j 'ai l'honneur de vous donner ci-dessous les rensei­gnements concernant la situation de la Garde civique de Laeken.

Le bataillon comprend 484 hommes ; i l se décompose comme suit :

23 officiers. 103 unités de troupe à la l r e compagnie.

81 » » » 2 m e » 75 » » » 3 m e » 72 » » a 4 m e »

il y a 83 exemptés pour un an pour des causes diverses.

Page 96: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

47 hommes appartiennent à la compagnie spéciale des Sapeurs-pompiers volontaires.

Veuillez agréer , Monsieur le Bourgmestre, l'expression de mes sentiments dist ingués.

Le Colonel Chef de la Garde, A . H A N N A Y .

A Messieurs les Bourgmestre et Echevins de Laeken.

Messieurs,

J'ai l'honneur de vous faire parvenir le rapport sur la situation du bataillon de la Garde civique de Laeken, en ce qui concerne l 'année 1901.

Dans mon rapport de l 'année 1898, sur la situation de la Garde civique de Laeken, j 'avais signalé que l'application de la nouvelle loi , en rattachant l'effectif de la commune de Laeken aux effectifs des communes de Saint-Josse-ten-Noode et de Schaerbeek, obligeait nos gardes à de longs trajets pour l'accomplissement de leurs nombreux devoirs : prises d'armes, exercices d'instruction, manœuvres , récep­tion et remise d'armes en magasin. J'ajoutais que nos gardes, tout en étant de bonne volonté et annimés de zèle, souffraient d e l à cen­tralisation organisée sur le territoire de Schaerbeek et qu'ils seraient heureux si un remède pouvait être apporté au régime inhérent au groupement en vigueur. Que d'ailleurs Laeken est doté de locaux appropriés aux besoins du service local de la garde.

L'autorité supérieure a fait droit à notre légitime demande. E n effet, un arrêté royal en date du 11 novembre 1900, pris sur

l'avis des Lieutenants généraux commandants supér ieurs , porte qu'il y a lieu de mettre l'organisation de l'infanterie de ligne et les com­pagnies d'artillerie en rapport avec les nouveaux effectifs réduits par les Conseils civiques de revision.

L'arrêté royal précité stipule que les généraux commandants supé-

Page 97: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 22 —

rieurs, sur la proposition des chefs de garde, désigneront les compa­gnies qui doivent former les bataillons.

Le bataillon de Laeken ensuite de l'application des principes de cet arrêté royal, est devenu, en quelque sorte, autonome.

Nos gardes ne sont plus astreints à se rendre à Schaerbeek pour les prises d'armes, ni les exercices de détail. Il en résulte une grande facilité d'exécution et une sérieuse économie de temps.

Le bataillon de Laeken sera bientôt, il faut l'espérer, doté d'un tir réduit qui permettra à ses gardes de s'exercer périodiquement au tir qui est certainement la question primordiale de l'instruction de notre milice citoyenne.

Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de ma considération très distinguée.

Le Major, PORTELANGE.

§ 2. — Armée.

Deux cent soixante-sept jeunes gens ont pris part au tirage de 1900.

Ces jeunes gens se subdivisent comme suit sous le rap­port de l'instruction :

Ne sachant ni lire ni écrire, 47 ; Sachant lire seulement, 6 ; Sachant lire et écrire, 5 ; Ayant une instruction plus complète que le savoir lire

et écrire, 209. Le nombre des ajournés des années précédentes était

de 115. Le numéro le plus bas a été 116 et le plus élevé de 382. Le contingent a été fixé à 59 hommes. Le dernier

appelé avait le numéro 252.

Page 98: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

— 23 -

§ 3. — Police.

Le personnel de la police se compose actuellement de : I commissaire de police ; 6 officiers de police ; 12 agents spéciaux, inspecteurs et judiciaires ; 9 agents de l r e classe ; 8 id. 2 m e id. ; 3 id . 3 m e id . .

§ 4. — Secours en cas d'incendie.

M . le Commandant du corps des sapeurs-pompiers, nous a adressé le rapport suivant :

A Messieurs les Bourgmestre et Echevins de Laeken.

Messieurs ,

Comme suite à votre demande, j ' a i l 'honneur de vous faire le rapport annuel suivant :

L e corps des sapeurs-pompiers de L a e k e n se compose d 'un lieutenant-commandant, d 'un sous-lieutenant, d 'un m é d e c i n ayant grade de sous-lieutenant, d 'un sergent-major, d 'un premier sergent, d 'un sous-officier de s a n t é , d 'un sergent-instructeur, d'un sergent c h a r g é du service d'ordre, de quatre sergents chefs de section, de c inq caporaux chefs de lance, de quatre sapeurs ou pompiers de p r e m i è r e classe, de trente-deux clairons, p o m ­piers, machinistes, chauffeurs et conducteurs (1).

II forme en ve r tu de l a l o i r é o r g a n i s a n t l a garde c iv ique un corps spéc ia l p l a c é sous le haut commandement du chef de l a

(1) Une section d'ambulanciers-brancardiers est actuellement en for­mation.

Page 99: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

- 24 -

garde du groupe de Schaerbeek, pour les services de la garde l'administration, etc., et de M . le Bourgmestre de Laeken pour les services d'incendie et de police.

M . Katto, commandant, ayant donné sa démission, est rem­placé provisoirement dans ses fonctions par M . Bockstael, sous-lieutenant.

Le matériel d'incendie vient de s'enrichir d'un dévidoir-auto­mobile complètement équipé comme « premier départ ». Cette voiture du système Vivinus porte tout le matériel d'attaque et de sauvetage nécessaire pour combattre un incendie déjà « grave ». Son avantage inappréciable au point de vue des secours est sa célérité de mise en marche et sa minime consom­mation de combustible. Grâce à ce nouvel engin, trois commen­cements d'incendie qui auraient pu prendre des proportions inquiétantes ont pu être maîtrisés en moins de dix minutes. B est à remarquer que Laeken est la première commune de Bel­gique dotée de cet engin (1).

Les agents de police chargés de l'entretien du matériel ont été supprimés, la proposition de budget pour l'exercice 1902 pré­voit la création d'un deuxième veilleur de nuit qui sera chargé avec le mécanicien de la pompe à vapeur et de l'entretien du matériel. Ce veilleur, qui sera en même temps clairon, donnera innnédiatement l'alarme en cas de sinistre.

De cette façon i l y aura toujours à l'arsenal central deux hommes prêts à partir au premier appel. I l en résultera une grande amélioration au point de vue de la rapidité des secours.

D'après des fausses alertes faites par les autorités commu­nales, i l a été constaté que, en moins d'un quart d'heure, le corps

(1) Autre amélioration. M . Gaston Corbeau, administrateur des Brasse­ries Caulier, a mis gracieusement à notre disposition, rue Herry. un han­gar où se trouve un dévidoir qui protège le populeux quartier du parvis Saiut-Roch, qui, comme on le sait, est coupé par le passage à niveau de la chaussée d'Anvers.

Page 100: MONSIEUR LE DIRECTEUR, · Rapport de M. Soenen professeu, r de dessin à main levée Laeken, le 1er juille 1900t . MONSIEUR LE DIRECTEUR, J'ai l'honneur de vous adresser le rapport

_ 25 -

avec tout son matériel était réuni à un endroit déterminé de la commune.

L e matériel est maintenant en bon état, beaucoup d'engins fort nécessaires manquent cependant encore, une grande échelle mécanique est surtout indispensable.

L'habillement et l 'équipement devant être en partie renouve­lés, le budget extraordinaire prévoit un poste à cet effet.

D u 1 e r août 1900 au 15 du même mois de cette année-ci nous avons enregistré 38 incendies et feux de cheminée. A u c u n n'a eu de conséquences mortelles; seul un pompier a été blessé en prêtant aide à ses collègues de Molenbeek-Saint-Jean lors de l 'épouvantable sinistre de la rue Simon :

1° Le 13 août 1900. Degreef, rue de Molenbeek, 150. Com­mencement d'incendie éteint par la 3 e section, dévidoir ;

2° L e 5 octobre 1900. Michiels, avenue de la Reine, et Evra rd , rue des Palais. Incendie grave éteint par les quatre sections, pompe à vapeur, à bras et dévidoirs, et deux sections de Schaer­beek, pompe à vapeur et dévidoir ;

3° L e 16 octobre 1900. Spriet, rue des Palais, confiserie. Incendie grave éteint par les l , e , 2 m p , 3 m c sections, dévidoirs et camion dévidoir ;

4° L e 3 novembre 1900. Yacht du notaire Y a n Halteren, canal de Willebroeck, explosion et incendie grave éteint par les l r e et 2 n , e sections, dévidoirs ;

5° L e 11 novembre 1900. D u Hameeuw, feu de cheminée, chaussée d'Anvers, 212, éteint par deux pompiers ;

6° L e 12 décembre 1900. Yandewouwer, rue de la Senne, 20. Commencement d'incendie éteint par deux pompiers ;

7° L e 31 décembre 1900. Quinet, chaussée d'Anvers, 282. Commencement d'incendie éteint par un agent ;

8° Le 26 décembre 1900. X . . . , rue Rogier, feu de cherninée, éteint par les voisins ;

9° L e 1 e r janvier 1901. Quinet, chaussée d'Anvers. Commence­ment d'incendie éteint par deux pompiers et un agent;