3
Commune de 7 129 habitants en 2009 (Insee - population municipale au 1 er janvier) L’espace naturel de qualité et la zone inondable, ont déterminé les limites constructibles du secteur Les Rues. Les cours d’eau ont forgé l’identité du site avec une végétation de bords de rivières et des haies de bas-fonds. MORDELLES ZAC du Pâtis - Les Rues Une opération située en partie dans une presqu’île La ZAC Le Pâtis-Les Rues se compose de deux secteurs situés de part et d’autre de la route de Cintré et en continui- té avec le centre-bourg. La première phase de la ZAC, « Les Rues », se situe dans la boucle que forment le Meu et la Vaunoise, alors que « Le Pâtis », la seconde phase, est située à l’est de la RD 34. La ferme du Pâtis constitue le cœur de l’ensemble de l’opé- ration. Procédure ZAC créée en 1997 et achevée Maîtrise d’ouvrage Commune de Mordelles Maîtrise d’oeuvre Urbaniste de la ZAC : Atelier du Canal Bureau VRD : DDE Architectes Barrier. Dupeux. Le Garzic. Menguy. Perche. Hauvette Promoteurs Espacil. Coop Construction. Habitation familiale. OPAC 35. Groupe Arc. Groupe Launay Procédure et partenaires [ Formes urbaines ] 2012 Superficie totale 38 ha Programme global Réalisé en 2 phases 538 logements 65 179 m 2 de SHON Équipements 850 m 2 de SHON Total 66 029 m 2 de SHON Programme de l’opération

Mordelles ZAC du Pâtis - Les Rues - Audiar

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mordelles ZAC du Pâtis - Les Rues - Audiar

Commune de 7 129 habitants en 2009 (Insee - population municipale au 1er janvier)

L’espace naturel de qualité et la zone inondable, ont déterminé les limites constructibles du secteur Les Rues.

Les cours d’eau ont forgé l’identité du site avec une végétation de bords de rivières et des haies de bas-fonds.

MordellesZAC du Pâtis - Les Rues

Une opération située en partie dans une presqu’île

La ZAC Le Pâtis-Les Rues se compose de deux secteurs situés de part et d’autre de la route de Cintré et en continui-té avec le centre-bourg.

La première phase de la ZAC, « Les Rues », se situe dans la boucle que forment le Meu et la Vaunoise, alors que « Le Pâtis », la seconde phase, est

située à l’est de la RD 34. La ferme du Pâtis constitue le cœur de l’ensemble de l’opé-ration.Procédure

ZAC créée en 1997 et achevée

Maîtrise d’ouvrageCommune de Mordelles

Maîtrise d’oeuvreUrbaniste de la ZAC : Atelier du CanalBureau VRD : DDE

ArchitectesBarrier. Dupeux. Le Garzic. Menguy. Perche. Hauvette

PromoteursEspacil. Coop Construction. Habitation familiale.OPAC 35. Groupe Arc.Groupe Launay

Procédure et partenaires

[ Formes urbaines ]

2012

Superficie totale 38 ha

Programme globalRéalisé en 2 phases538 logements 65 179 m2 de SHONÉquipements 850 m2 de SHONTotal 66 029 m2 de SHON

Programme de l’opération

Page 2: Mordelles ZAC du Pâtis - Les Rues - Audiar

L’implantation du bâtiment le long du mail au nord permet d’aménager un jardin très agréable au sud.

Plan de l’opération

Périmètre étudié1ère PHASE

2ème PHASEVERS CINTRÉ

VERS

CEN

TRE-

BOUR

G

Source : Atelier du Canal

Le P

âtis

Les

Rues

Maisons individuellesMaisons groupéesHabitats collectifs

La densité est de 9,4 logements/ha pour les maisons individuelles. Cette faible densité est liée à la taille des parcelles : environ 635 m2, tailles plus réduites dans la seconde phase : 450 m2.

Les maisons groupées disposent de parcelles de 350 m2 pour une densité globale de 16 logements par hectare.

PLAN MASSE

9,7

16

55,6

Maisongroupée

Maisonindividuelle

Habitatcollectif

Densité moyenne : l4 log./ha

logements par hectare

Densité par secteur d’habitat

Habitatcollectif

189

Maisongroupée

16

Maison individ.

64

269 logements

Types d’habitat

Habitatcollectif31 %

Maison groupée9 %

Maison individuelle

60 %

Superficie totale : 11 ha

Surfaces consommées par secteur d’habitat (parcelle privée + voirie + espaces verts)

Cette densité brute induit beaucoup plus d’espace public.

[ Formes urbaines ]AudiAr / rennes Métropole

2012

[ Formes urbaines ]AudiAr / rennes Métropole2012

MordellesZAC du Pâtis - les rues

MordellesZAC du Pâtis - les rues

2 3

Une faible densité malgré la présence importante d’immeubles collectifsLa décision d’implanter les collectifs à l’entrée du quartier a été guidée par le positionnement central des lieux, entre « Les Rues » et « Le Pâtis », à proximité des équipements et de la desserte en bus. Organisés autour du mail, les projets jouent l’alternance entre opacité et transparence sur les cœurs d’îlots. C’est la raison d’être du grand hall vitré du projet Menguy / Le Garzic et de la serre de l’immeuble de J-Y Barrier.

La Coop de Construction réalise deux programmes de collectifs selon les principes de HQE*, soit au total environ 100 logements.L’un des programmes, réalisé par Menguy / Le Garzic, totalise 42 logements répartis en 3 immeubles. Le bâtiment principal renferme 32 logements. Les rez-de-chaussée et 1er étages sont en duplex, conçus comme de véritables maisons avec leur entrée particulière donnant sur le mail. Les deux autres immeubles comprennent 6 et 4 logements.

* HQE : Haute Qualité environnementale

Des critères de qualité environnementale pour les immeubles collectifs

Quelques éléments liés à la Haute Qualité Environnementale• Façadestrèsouvertesausud,ouestetest,referméesaunord,pour

bénéficier des apports solaires. • Mursenterrecuitequinenécessitentpasd’apportd’isolant,assurent

un confort thermique été comme hiver ainsi qu’un intérieur sain.• Matériaux«sains»:menuiseriesetbardagebois,enduitsàlachaux,

ardoisesnaturelles,parkingsansenrobé…• Productiond’eauchaudesanitaireparpanneauxsolaires.• RécupérationdeseauxpluvialesparciternepouralimentationdesWC.• Éclairagenatureldetouteslespartiescommunesgrâceauhallvitré

traversant,lieud’échangeetdeconvivialité.

Le parti d’aménagement retenu a consisté à valoriser le milieu naturel, en réalisant un mail qui démarre à la « Ferme du Pâtis », traverse le quartier et ouvre une perspective sur le Meu et la Vaunoise. Ce mail symbolise le lien entre patrimoine historique et patrimoine naturel.La densité se gère en localisant les collectifs à l’entrée de l’opération, puis les maisons groupées le long du mail ainsi que les maisons individuelles.

Périmètre étudié : phase réaliséePhase 1 : Les RuesSuperficie : 11 ha (hors zone inondable)Programme : 269 logementsSHON : 33 192 m2

Une très grande majorité de collectifs…Les collectifs représentent 70 % des logements, pour 24 % de maisons individuelles et 6 % de maisons groupées.

Une densité des collectifs importante mais une faible densité des maisonsLa densité des collectifs reflète celle qui est communément rencontrée dans les autres opérations. En revanche, la densité des maisons indivi-duelles et groupées est faible et réduit la densité globale de l’opération.

Page 3: Mordelles ZAC du Pâtis - Les Rues - Audiar

Le site est valorisé par la création de jardins potagers et de cheminements piétons qui traversent et contournent l’opération pour cheminer dans le milieu naturel.

Les espaces verts de l’opération sont là pour assurer des transitions : entre les collectifs et les maisons et entre le mail et l’espace naturel.

Parcelles privées63,6 %

Esp. vertpublic

18,2 %

Voirie18,2 %

Superficie totale : 11 ha

Répartition de l’espace

[ Formes urbaines ]AudiAr / rennes Métropole

2012

MordellesZAC du Pâtis - les rues

4

Des espaces verts en relation avec l’environnement immédiatL’opération est ceinturée par le milieu naturel

Sur les 38 hectares au total, près de la moitié est com-posée de l’espace naturel des zones inondables. Ceci explique la faible proportion d’espaces verts au sein de la phase 1.

Une qualité d’aménagement dans les cœur d’îlotsSi les espaces verts publics sont réduits, les jardins privés et les cœurs d’îlots, réalisés par les promoteurs et ouverts à tous, contribuent à enrichir l’opération en espaces verts.

L’eau à ciel ouvertL’espace public est marqué par les aménagements desti-nés à la récupération de l’eau de pluie : les noues, les cani-veaux empierrés et la végé-tation spécifique. L’ensemble donne au quartier un carac-tère original.

PRATIQUE > AUDIAR (Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise)4 avenue Henri Fréville CS 40716 – 35207 RENNES Cedex 2 www.audiar.orgContACt : Dimitri BoUtleUx / [email protected] 02 99 01 85 102012-058-ETU-023