2
Communiqué de presse Retrouvez ce communiqué ainsi que de nombreuses illustrations et informations sur http://tinyurl.com/6jdjmau Les consommateurs toujours plus exigeants sur la durabilité MOSO Bamboo Products lance le matériau le plus durable de 2011 Anvers, 12 octobre 2011 – MOSO International lance le matériau de construction le plus durable de l’année 2011. Avec sa gamme Green Premium, le leader des produits en bambou propose une alternative durable pour l’intérieur et l’extérieur qui remplit les attentes des consommateurs les plus exigeants. Vert, plus écologique, plus durable Les produits en bambou de MOSO ont une balance carbone neutre tout au long de leur cycle de vie. Ils sont fabriqués avec la plante qui grandit le plus vite au monde : le bambou Moso, qui peut pousser jusqu’à un mètre par jour ! Avec sa gamme Green Premium, MOSO propose des propriétés durables supplémentaires. Green Premium est fabriqué avec des colles qui ne contiennent pas de formaldéhyde et prévoit la certification FSC, ce qui implique que ce produit peut obtenir des crédits BREEAM et LEED. Ceci en fait donc un produit unique sur le marché. Le Dr. Pablo van der Lugt, directeur Recherche & Développement de MOSO International : « Le bambou est en train de gagner rapidement sa reconnaissance comme produit durable. La tendance du consommateur est d’être de plus en plus exigeant et de demander des preuves concrètes. Avec l’introduction de la gamme Green Premium, MOSO fournit ces preuves et hisse plus haut les références en matière de produits de construction durables. » Analyse du cycle de vie : balance CO 2 neutre sur toute la durée de vie du produit MOSO a demandé à l’Université Technique de Delft (Pays-Bas) une analyse de cycle de vie (ACV) selon les normes officielles

MOSO lance me materiau le plus durable de 2011

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MOSO lance me materiau le plus durable de 2011

Communiqué de presse

Retrouvez ce communiqué ainsi que de nombreuses illustrations et informations sur http://tinyurl.com/6jdjmau

Les consommateurs toujours plus exigeants sur la durabilité

MOSO Bamboo Products lance le matériau le plus durable de 2011

Anvers, 12 octobre 2011 – MOSO International lance le matériau de construction le plus durable de l’année 2011. Avec sa gamme Green Premium, le leader des produits en bambou propose une alternative durable pour l’intérieur et l’extérieur qui remplit les attentes des consommateurs les plus exigeants.

Vert, plus écologique, plus durable Les produits en bambou de MOSO ont une balance carbone neutre tout au long de leur cycle de vie. Ils sont fabriqués avec la plante qui grandit le plus vite au monde : le bambou Moso, qui peut pousser jusqu’à un mètre par jour ! Avec sa gamme Green Premium, MOSO propose des propriétés durables supplémentaires. Green Premium est fabriqué avec des colles qui ne contiennent pas de formaldéhyde et prévoit la certification FSC, ce qui implique que ce produit peut obtenir des crédits BREEAM et LEED. Ceci en fait donc un produit unique sur le marché.

Le Dr. Pablo van der Lugt, directeur Recherche & Développement de MOSO International :« Le bambou est en train de gagner rapidement sa reconnaissance comme produit durable. La tendance du consommateur est d’être de plus en plus exigeant et de demander des preuves concrètes. Avec l’introduction de la gamme Green Premium, MOSO fournit ces preuves et hisse plus haut les références en matière de produits de construction durables. »

Analyse du cycle de vie : balance CO2 neutre sur toute la durée de vie du produitMOSO a demandé à l’Université Technique de Delft (Pays-Bas) une analyse de cycle de vie (ACV) selon les normes officielles ISO14040/44. Le rapport ACV – y compris l’emprunte carbone – a conclut que tous les produits MOSO évalués (sols massifs, terrasses, panneaux et placages) sont neutres en carbone, voire même positifs, tout au long de leur cycle de vie.

L’enquête a par ailleurs montré que le bambou est un excellent ‘fixateur’ de CO2. Cela signifie qu’au cours de sa croissance, le bambou capture une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. Après abattage et transformation, le CO2

reste captif dans le bambou et ne sera libéré qu’au cours de la phase de destruction du produit, lorsqu’il est brûlé dans une centrale à biomasse,

Page 2: MOSO lance me materiau le plus durable de 2011

remplaçant ainsi les combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz. Pour MOSO, il est très important de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre durant le processus de production, ce qui n’est possible qu’avec une production très efficace. En comparant le taux de fixation du CO2 et celui émis en remplacement des combustibles fossiles lors de la phase de destruction avec les quantités de CO2 émises au cours de la production, du transport et de l’usage du produit, on peut en déterminer la balance d’émissions de carbone pour l’ensemble de son cycle de vie. Lorsque les quantités de CO2 capturées et celles économisées grâce au remplacement des combustibles fossiles sont égales ou supérieures à la quantité de CO2 émise, on parle de crédit carbone et on peut alors qualifier la balance carbone du produit comme étant neutre. C’est le cas pour les produits en bambou massifs de MOSO. Le rapport d’enquête est disponible à la demande.

FIN

A propos de MOSO InternationalMOSO International B.V. s’est spécialisé dans le développement et la vente de produits en bambou innovants et respectueux de l’environnement, pour l’intérieur comme pour l’extérieur. MOSO est un acteur de niveau mondial et est installé aux Pays-Bas, en Espagne et en Chine. Ses 15 années d’expérience permettent à MOSO de remplir les exigences les plus pointues émises par ses clients.