76

MOT DES PRÉSIDENTS - congres.sofarthro.comcongres.sofarthro.com/medias/files/sfa2017.pdf · Marseille a été sélectionnée pour être capitale Européenne du Sport ... La concentration

Embed Size (px)

Citation preview

2017

Chères et chers collègues et membres de la SFA : bienvenue à Marseille pourcette 38ème édition du congrès 2017 de la Société Francophone d’Arthroscopie.Nos hôtes, les deux co-présidents de congrès, les Dr Thomas Cucurulo etAbdou Sbihi ont mis tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleuresconditions dans la capitale européenne du sport 2017. Leur mot d’accueil vousrenseignera sur le programme des réjouissances du congrès !

Notre palais des congrès jouxte ce temple du football qu’est le vélodromerénové. La journée SFA aquatique est de mise dans la ville du Cercle desNageurs de Marseille qui héberge tant de champions au bord d’une mer quivoit s’entrainer de nombreux régatiers et voileux. La journée recherche seraorientée vers les traitements biologiques qui font désormais partie du paysagethérapeutique et de l’environnement chirurgical. Nos invités internationaux,pour certains amis de la Société depuis de très nombreuses années, et nosvisiteurs japonais de la JOSKAS, viendront apposer la touche internationaleindispensable à cette édition plus francophone que jamais avec notre invitéed’honneur, la Société Marocaine d’Arthroscopie, représentée par son Président,le Pr Farid Ismaël, et plus de 110 participants marocains, un record !

Au delà du congrès, ce sera aussi le moment pour moi de faire le bilan desdeux années passées à la tête de notre grande Société, plus vigoureuse quejamais, portée par un bureau toujours plus actif, des membres toujours trèsinvestis dans nos actions de formation et scientifiques réparties sur l’année, etnos jeunes de SFA Junior de plus en plus impliqués dans la vie et le renouveaude la Société. C’est donc confiant que je vais passer la main de président dela SFA, à la fin de ce congrès, au Pr François Sirveaux et à son nouveau bureau.Ils ont tant de projets à développer et d’opportunités à concrétiser pour notrebelle SFA, dans la suite de que nous avons patiemment construit depuis desannées. Je remercie ici, pour leur implication sans faille au Conseil d’Admi-nistration, les Drs Geoffroy Nourissat et Abdou Sbihi qui vont quitter le bureauau terme de leur mandat de 6 ans : leur apport a été majeur, alors n’hésitezpas à leur témoigner votre reconnaissance.

Je profite d’avoir une tribune de choix pour adresser mes chaleureux remer-ciements à tous ceux qui donnent, ou ont donné de leur temps, temps qui nousmanque souvent dans notre métier, de leur savoir et parfois de leur personne,pour la Société. Ces engagements, désintéressés mais passionnés, sontl’essence même de notre communauté d’arthroscopistes, et j’invite ceux qui lesouhaitent à s’engager dans cette œuvre commune pour que le travail chirurgicalde chacun de nos membres soit toujours plus qualitatif et que de nos échangesémane la concorde respectueuse et respectable entre chirurgiens.

Je ne peux terminer cet édito sans vous appeler au recueillement pour honorerla mémoire de deux d’entre nous, malheureusement disparus en cette année2017 qui restera tristement mémorable pour la SFA. En mai, alors que nous travaillions activement le programme scientifique etles partenariats et que nous projetions sur place l’organisation du congrèsde Marseille, nous apprenions la disparition brutale du docteur Jean-PierreFranceschi, de son épouse et de deux de ses amis lors d’un terrible accidentd'avion. Nous avons tous été abasourdis de voir disparaître celui qui participaità l'organisation du congrès au travers de ses deux associés co-présidents...Nous voici à Marseille, dans la ville de Jean-Pierre, aux côtés de tous ceuxqui travaillaient avec lui au quotidien, à l’ICOS ou ailleurs, et partageaienttant de projets avec lui. Ce congrès, qu’il avait appelé de ses vœux, sera doncl’occasion de rendre un hommage appuyé à l’homme très apprécié de la pro-fession et de ses patients, mais aussi au chirurgien pionnier de l’arthroscopiethérapeutique, notamment en pathologie du sport.

En septembre, alors que le bureau se réunissait pour finaliser le programmedu congrès et choisir par vote les nouveaux membres du CA, nous apprenionsle décès du Pr Philippe Hardy après un âpre et bref combat contre la maladie.L’implication de Philippe dans la vie de notre Société a été phénoménale,notamment lors de ses deux années de présidence. Il avait ce goût du travaild’équipe, du travail efficace et bien fait, et du partage des honneurs et de lareconnaissance. Je ne pourrais vous exposer là tout le bien que je pense decet immense bonhomme qui était mon patron avant tout, mais aussi un amiplus que bienveillant, ni tout ce qu’il a su apporter à la Société et à ses élèvesde chirurgie. Alors, si lors de l’ouverture du congrès avec nos amis marseillais co-présidents,nos gorges se serrent et nos voix vibrent, vous saurez que nous pensons,comme beaucoup d’entre vous, à ces hommes d’exception qui ne sont plus làdésormais. Nous nous devons de faire vivre, au-delà d’eux, leur exemplaritédans le travail et la bonne humeur dont ils ne se départaient que rarement.

Bon congrès à toutes et tous. Que la SFA grandisse encore !

Votre dévoué, le président de la SFA. Dr Nicolas GRAVELEAU www.sofarthro.org

MOT DES PRÉSIDENTSDU CONGRÈS Chers Collègues, chers Amis,

Le 17 avril 2017 est un jour qui marquera a jamais nos mémoires.Jean-Pierre Franceschi, chirurgien orthopediste d’exception etson épouse Nathalie nous ont quittés dans des circonstancesaussi brutales que dramatiques. Quelques mois plus tard, uneimmense tristesse nous étreint de nouveau avec la disparitionbeaucoup trop précoce de Philippe Hardy. Après 22 ans d’absence,la SFA revient à Marseille et à cette occasion, un hommage serarendu à Jean Pierre et Philippe. Nous partagerons de très beauxsouvenirs…

Plus précisément c’est la Société Francophone d’Arthroscopiequi nous revient enfin dans cette merveilleuse ville cosmopolite.Marseille a été sélectionnée pour être capitale Européenne du Sporten 2017 et c’est donc tout naturellement que nous vous recevronspour le congrès annuel de la SFA du 6 au 9 décembre, pour clôturercette année marquante et tout autant douloureuse pour notreVille.

C’est un honneur et un grand plaisir de vous accueillir pour cemoment fort de notre Société, tant nous sommes attachés à laSFA dont les valeurs de dynamisme, de rigueur scientifique, departage de la connaissance ne sont plus à démontrer, dans uneconvivialité qui ne s’est jamais démentie au fil du temps.

Le Palais des Congrès de Marseille, en plein centre, très récemmentrénové et avec une offre hôtelière de proximité, se trouve à quelquesminutes du mythique stade Vélodrome et de la Mer, et sauravous accueillir dans des locaux spacieux et confortables, aussibien pour les congressistes que pour les partenaires industriels.

Comme chaque année, le programme élaboré par nos deux secré-taires scientifiques, comportera des conférences de haute qualité,alternant des lectures d’invités renommés internationalementavec des communications particulières permettant aux participantsd’exposer leurs travaux cliniques et fondamentaux après unesélection rigoureuse. Deux sessions régionales animeront égalementce congrès résolument tourné vers la multidisciplinarité et l’avenir.La session SFA Recherche, coordonnée par le Pr Guy Magalon,portera sur l’apport des thérapies cellulaires dans notre discipline,dont l’usage des PRP dans les pathologies articulaires et abar-ticulaires. La session SFA Mouvement sera orientée vers les sportsaquatiques et nautiques, “dans l’eau et sur l’eau” et nous vous yréservons quelques surprises dont quelques personnalitéssportives…Le Maroc, au travers de la Société Marocaine d’Arthroscopie, seracette année la nation invitée. Invitation au demeurant naturelletant les liens sont forts entre nos Sociétés.

La fête de la SFA, manifestation désormais incontournable et attendue,aura lieu sur le prestigieux et mythique site du Palais du Pharo,dominant la mer et le Vieux Port. A très bientôt donc avec grandplaisir pour un chaleureux congrès.

Dr Abdou SBIHI, Dr Thomas CUCURULO, Présidents du Congrès

MOT DU PRÉSIDENTDE LA SFA

TÉLÉCHARGEZMY SFADISPONIBLE SUR ANDROID ET APPLE IOS...

IOS ANDROID

www.sofarthro.org

My SFA

MERCREDI 6 DÉCEMBRE

JOURNÉE “SFA RECHERCHE”

MERCREDI 6 DÉCEMBRE JOURNÉE SFA RECHERCHE

TRADUCTION SIMULTANÉE FRANÇAIS / ANGLAIS

A PARTIR DE 13:00 ACCUEIL

14:00-18:00 SALLE CALLELONGUE Comité scientifique : T. Cucurulo (Marseille), G. Magalon (Marseille), A. Sbihi (Marseille)

Official language for presentation and slides in English.

14:00-14:15 BIOLOGIE ET MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE Modérateur : C. Cermolacce (Marseille) J. Magalon (Marseille)

14:15-15:30 LE PRP Modérateur : C. Cermolacce (Marseille)

Tous les PRP ne se ressemblent pas. Etude comparative sur la composition du PRP. F. Kelberine (Aix-en-Provence)

La concentration en facteurs de croissance détermine l’efficacité d’une injection intra-articulaire de PRP dans les chondropathiesdu genou : résultats de l’essai clinique GONAPREP. M-L. Louis (Marseille)

Une nouvelle approche pour le traitement des lésions chondrales : stimulation de l’os sous-chondral par injections PRPintra-osseuses. M. Sanchez (Vitoria-Gasteiz, Spain)

16:00-16:45 LE TISSU GRAISSEUX Modérateur : G. Nourissat (Paris)

Lipogems appliqués à l’orthopédie. C. Tremolada (Milan, Italy)

Traitement des lésions articulaires dégénératives du cheval par une association de PRP et micrograisse.F. Bembo (Aix-en-Provence)

PRP et micrograisse autologue dans le traitement des pathologies du poignet. R. Legré (Marseille)

16:45-17:30 FRACTION VASCULAIRE STROMALE ET CELLULES SOUCHES Modérateur : G. Nourissat (Paris)

Cellules souches du tissu graisseux. C. Jorgensen (Montpellier)

Cellules souches mésenchymateuses issues du tissu graisseux dans la réparation du tendon. G. Soldati (Zurich, Switzerland)

Fraction vasculaire stromale dans l’arthrose du genou, étude randomisée. J. Fraser (San Diego, USA)

17:30-17:35 SFA RESEARCH GRANT 2016 : AVANCEMENT DU PROJET Modérateur : E. Descendre-Navarre (Marseille)

Effet du cross-linking du collagène sur les propriétés biomécaniques de la capsule articulaire de l'épaule : étude pilote.J-D. Werthel (Paris)

15:30-16:00 PAUSE

6 JOURNÉE SFA RECHERCHE

17:35-17:40 SFA RESEARCH GRANT 2017 : PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE Modérateur : E. Descendre-Navarre (Marseille)

Injections intra-articulaires de micrograisse associée à une préparation standardisée de PRP autologues dans le traitementdes chondropathies du genou : une étude pilote.M-L. Louis (Marseille)

17:40-18:00 PRÉSENTATIONS ORALES Modérateurs : C. Guillibert (Marseille), N. Pujol (Versailles)

Laximétrie antérieure et rotatoire du genou par le Rotab®, étude cadavérique.A-G. Hue, J. Mouton, F. Duparc, F. Dujardin, A. Senioris (Rouen)

Résultats à 4 ans de 48 greffes d'implant méniscal biodégradable (Actifit) dans l'arthrose grade 4 du genou, avec thérapiecellulaire : études rétrospectives comparatives avec un groupe témoin sans greffe méniscale.M. Assor (Marseille)

Isolement et caractérisation des cellules souches mésenchymateuses issues du liquide synovial pour l'ingénierie cellulaireet tissulaire du cartilage.P. Neybecker, C. Henrionnet, D. Mainard, P. Gillet, A. Pinzano (Vandoeuvre-Lès-Nancy)

Quelle est la meilleure disposition des 4 brins d'une plastie du ligament croisé antérieur au semi-tendineux en 4 faisceaux ?Etude biomécanique.H. Common, N. Najihi, T. Gicquel, F. Mateos, D. Huten, H. Thomazeau (Rennes)

JOURNÉE SFA RECHERCHE 7

JEUDI 7 DÉCEMBRE

ÉPAULE

GENOU

POIGNET COUDE

PÉDIATRIE

DIVERS

JEUDI 7 DÉCEMBRE

10 _ SYNOPTIQUE JEUDI 7 DÉCEMBRE

07:4508:45

CE01DIAGNOSTIC DES DISJONCTIONS

ACROMIOCLAVICULAIRES

09:0009:15

OUVERTURE DU CONGRÈS

09:1509:30

HOMMAGE ÀJEAN-PIERRE FRANCESCHI

09:3009:45

CONFÉRENCE MAGISTRALEREPRISE DES INSTABILITÉSANTÉRIEURES D’ÉPAULE

09:4510:00

CONFÉRENCE MAGISTRALETHÉRAPIE CELLULAIRE AUXADIPOCYTES EN ORTHOPÉDIE

10:0010:15

CONFÉRENCE MAGISTRALE RÉSULTATS À 10 ANS DES

ALLOGREFFES MÉNISCALES

10:1510:30

10:30-11:00

CONFÉRENCE MAGISTRALE INFLUENCE DE L’ÉCONOMIE

SUR LA PRATIQUE DEL’ARTHROSCOPIE AU MAROC

11:0011:30

TABLE RONDE RUPTURE DE COIFFEET ÉPAULE RAIDE

11:3011:45

SESSION CONTROVERSEDÉCUBITUS LATÉRAL

OU POSITION DEMI-ASSISE

11:4512:00

12:00-12:15

12:15-12:30

12:30-13:15

BATAILLE D'OPINIONSSUR DOSSIERS CLINIQUES

OMARTHROSEDU SUJET JEUNE

CONFÉRENCE MAGISTRALE PLACE DES OSTÉOTOMIES CHEZ

LES SPORTIFS

CONFÉRENCE MAGISTRALE LE TRAITEMENT ARTHROSCO-PIQUE DE L’ÉPICONDYLITE

SESSION PRATIQUE-VIDEO :COMMENT JE FAIS ? TRAITEMENTARTHROSCOPIQUE DES PSEU-DARTHROSES DU SCAPHOÏDE

SESSION MISE AU POINTARTHROSE PÉRITRAPÉZIENNE :TRAITEMENT ARTHROSCOPIQUE

OU CIEL OUVERT

TABLE RONDEL’ARTHROSCOPIE DE POIGNETDANS LE TRAITEMENT DESFRACTURES DU RADIUS

SESSION CONTROVERSELCA : QUELLE TECHNIQUE ?

SESSION PRATIQUE-VIDEO : COMMENT JE FAIS ?UNE RECONSTRUCTION DU LCP

CONFÉRENCE MAGISTRALE SUBSTITU-TION MÉNISCALE CHEZ L’ENFANT

SESSION CONTROVERSE LE LAL N’EST PAS LE SEUL DANSLE CONTRÔLE DE LA ROTATION !

TABLE RONDE LÉSIONS DU LIGAMENTCOLLATÉRAL MÉDIALET RUPTURE DU LCA

CE02LÉSIONS DES RACINES

MÉNISCALES

CE03LES INSTABILITÉS DU COUDE

CE04MÉNISQUE DISCOÏDE CHEZL’ENFANT ET L’ADOLESCENT

BATAILLE D'OPINIONSSUR DOSSIERS CLINIQUES

REPRISES ETCOMPLICATIONSEN PÉDIATRIE

PETIT DÉJEUNERDES FORMATEURS

AUDITORIUM SALLE CALLELONGUERETRANSMIS SALLE MORGIOU

SALLES ENDOUME 1& 2 SALLE ENDOUME 3 SALLE RIOU

ÉPAULE GENOU POIGNET/COUDE PÉDIATRIE

SESSIONS ET WORKSHOPS DE L'INDUSTRIE - DÉTAIL PAGE 46

13:15-14:00 DÉJEUNER - VISITE DES STANDS

PAUSE - VISITE DES STANDS

14:0014:45

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES ÉPAULE

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES GENOU

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCOUDE

SESSION DES JEUNESSFA JUNIOR

14:4515:30

SESSION CONTROVERSE L’ARTHROSE DU POIGNET :

TRAITEMENT ARTHROSCOPIQUEOU À CIEL OUVERT ?

15:3015:45

SESSION PRATIQUE-VIDEO :COMMENT JE FAIS ?

UN RENFORT DE COIFFE

SESSION QUOI DE NEUF ?RÉSULTATS À MOYEN TERMEDES SUBSTITUTS MÉNISCAUX

BATAILLE D'OPINIONSSUR DOSSIERS CLINIQUES LES DIFFICULTÉS

EN CHIRURGIE DU POIGNET

SESSION VIDEOFLASH

15:4516:15

SESSION OUPS LES FILS ET LES NOEUDS SOUS

ARTHROSCOPIE

SESSION OUPS MÉNISCECTOMIE ET RÉPARATION

MÉNISCALE COMPLIQUÉE

16:15-16:45 PAUSE - VISITE DES STANDS

16:4517:15

SYMPOSIUM

RUPTURES MASSIVESDE LA COIFFE

DES ROTATEURS

SESSION SOFCOT/SFHG ARTHROSCOPIE DU GENOU

SUR PROTHÈSE

17:1517:30

SESSION PRATIQUE-VIDEO :COMMENT JE FAIS ?PUC ET LCA

17:3018:00

TABLE RONDE OSTÉOCHONDRITEDISSÉQUANTE DU GENOU CHEZ

L’ADULTE ET L’ENFANT

SESSION PRATIQUE-VIDEO : COMMENT JEFAIS ? ÉCHOGRAPHIE DU COUDE

AUDITORIUM & SALLE CALLELONGUE/MORGIOUTRAD. SIMULTANÉE FRANÇAIS/ANGLAIS (hors conférences d’enseignement)

CONGRÈS SFAAUDITORIUM

La Société Marocaine d’Arthroscopie représentée par son président le Dr Farid Ismael

J. Fraser (San Diego, USA)

P. Landreau (Doha, Qatar)

J-C. Monllau-Garcia (Barcelone, Espagne)

P. Neyret (Lyon, France)

S-H. Kim (Séoul, Corée du Sud)

M. Zumstein (Berne, Suisse)

GODFATHER : Pr Minoru Yoneda

THE FELLOWS : Dr Takayuki Furumatsu, Dr Taku Hatta

N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac), Président de la SFA

A. Sbihi et T. Cucurulo (Marseille), Présidents du congrès

F. Ismael (Rabat, Maroc), Président de la SMA Société invitée

A. Sbihi et le groupe ICOS (Marseille)

INVITÉS D’HONNEUR

TRAVELLING FELLOWSHIP SFA - JOSKAS

09:00-09:15 OUVERTURE DU CONGRÈS

09:15-09:30 HOMMAGE À JEAN-PIERRE FRANCESCHI

SOCIÉTÉ INVITÉE

JEUDI 7 DÉCEMBRE 11

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

ÉPAULE AUDITORIUM 07:00 ACCUEIL

CE01 - Diagnostic des disjonctions acromioclaviculaires. O. Gastaud (Cannes), L. Hubert (Angers), M. Zumstein (Berne, Suisse)

Les disjonctions acromioclaviculaires sont fréquentes et leurs critères diagnostiques sont soumis à controverse. La fréquenteassociation à une lésion intra articulaire gléno-humérale devrait en motiver la recherche systématique. L’instabilité horizontaleencore trop sous-estimée, a un impact sur les indications et les résultats cliniques. Les nouvelles mesures quantitativesAC/DC et GC/PC réalisées sur clichés radiographiques standard, permettent d’évaluer le déplacement horizontal et vertical.

N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac), A. Sbihi (Marseille), T. Cucurulo (Marseille), F. Ismael (Rabat, Maroc)

A. Sbihi et le groupe ICOS (Marseille)

Modération et introduction : J. Barth (Grenoble)

Reprise des instabilités antérieures d’épaule. S-H. Kim (Séoul, Corée du Sud)

Rupture de coiffe et épaule raide. P. Delsol (Grenoble), P. Gleyze (Colmar), E. Noël (Lyon)

Modérateur : B. Chagar (Rabat, Maroc)

Décubitus latéral ou position demi-assise. P. Clavert (Strasbourg), F. Sirveaux (Nancy)

Omarthrose du sujet jeune. P. Collin (St Grégoire), M-O. Gauci (Nice), A. Jacquot (Nancy) Animateur : L. Favard (Tours)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46GROUPE FH ORTHO SALLE CALLELONGUEARTHREX SALLES ENDOUME 1& 2SBM SALLE ENDOUME 3

Modérateurs : S. El-Saïr (Bourgoin Jallieu), M. Ferrand (St Grégoire)

§ 1. Résultats d’une « suspension » arthroscopique du biceps dans les épaules douloureuses sub-luxées du patient hémiplégique.L. Taieb, M. Chammas, C. Lazerges, E. Peraut, B. Coulet (Montpellier)

§ 2. L'activité cérébrale corticale prédit la fonction post-opératoire après stabilisation antéro-inférieure gléno-humérale. A. Lädermann (Genève, Suisse), J. Tirefort (Genève, Suisse), D. Zanchi (Bâle, Suisse), S. Haller (Genève, Suisse ), G. Cunningham (Genève, Suisse)

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

09:00-09:15 OUVERTURE DU CONGRÈS

09:15-09:30 HOMMAGE À JEAN-PIERRE FRANCESCHI

09:30-09:45 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

10:30-11:00 PAUSE/VISITE DES STANDS

11:00-11:30 TABLE RONDE

11:30-11:45 SESSION CONTROVERSE

11:45-12:30 BATAILLE D’OPINIONS SUR DOSSIERS CLINIQUES

13:15-14:00 DÉJEUNER/VISITE DES STANDS

14:00-15:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

12 JEUDI 7 DÉCEMBRE

JEUDI 7 DÉCEMBRE 13

§ 3. Comblement des pertes de substances glénoïdiennes par une autogreffe d'épine de scapula dans le cadre de l'instabilité antérieured'épaule : étude scannographique. O. Herisson, M. Vigan, J. Sekri, G. Nourissat (Paris)

4. Hauteur du split du sous-scapulaire durant un Latarjet arthroscopique.A. Lädermann (Genève, Suisse), P. Denard (Portland, Etats-Unis), J. Barth (Grenoble, France)

5. Butée de Latarjet arthroscopique fixée par boutons corticaux : un double point de fixation est-il nécessaire ? H. Barret, M-O. Gauci, M. Chelli, M. Cavalier, J-F. Gonzalez, P. Boileau (Nice)

6. Latarjet arthroscopique avec une fixation par double bouton : courbe d’apprentissage et complications immédiates.N. Bonnevialle (Toulouse), J. Vogel (Villeurbanne), C-E. Thélu (Marcq-En-Baroeul), V. Azoulay (Toulouse), Y. Bouju (Nantes)

7. Butée de Latarjet sous arthroscopie : peut-on diminuer les complications ?P. Gendre, P. Boileau, B-L. Seeto, T. d'Ollonne, O. Gastaud, J-F. Gonzalez (Nice)

8. Comparaison scannographique de butées coracoïdiennes réalisées à ciel ouvert et sous arthroscopie. À propos de 182 cas.P. Abadie (Merignac), E. Cruz (Merignac), P. Metais (Clermont Ferrand)

9. Echec de Bankart et verrouillages bipolaires repris par butée coracoïdienne arthroscopique. J-D. Werthel, M. Cartaya, P. Valenti (Paris)

10. Comparaison de l'intervention d'Eden Hybinette par arthroscopie (9 cas) et à ciel ouvert (6 cas) dans les échecs d'intervention.J-D.Werthel, P. Valenti, M. Cartaya (Paris)

11. Trillat arthroscopique : résultats préliminaires d'une nouvelle technique de fixation sans vis. P. Boileau, G. Clowez (Nice)

12. Technique de Trillat arthroscopique pour instabilité antérieure de l'épaule associée à une hyperlaxité : résultats préliminairesà propos de 8 cas. J-D. Werthel, P. Valenti, M. Cartaya, C. Maroun (Paris)

13. Reprise du sport après chirurgie d'instabilité postérieure de l'épaule chez le rugbyman.G. Nourissat (Paris), P. Mansat (Toulouse), J. Garret (Lyon), P. Métais (Clermont Ferrand), M-B. Hardy (Saint Etienne), A. Godenèche (Lyon)

14. Apprentissage des compétences nécessaires à la réalisation d'une arthroscopie d'épaule par la simulation.P-S. Marcheix, G. Vergnenegre, F. Dalmay, P-A. Mathieu, J-L. Charissoux, C. Mabit (Limoges)

15. Progression des internes en simulation d'arthroscopie d'épaule : y a-t-il une place pour le simulateur de vol dans le transfertde compétences visio-spatiales ? P. Walbron, B. Aisene, S. Jullion, O. Roche, F. Sirveaux (Nancy)

Modérateur : P. Boyer (Paris)

Un renfort de coiffe. H. Lenoir (Grenoble)

Les fils et les noeuds sous arthroscopie. D. Gallinet (Besançon), D. Guignand (Lyon), L. Lafosse (Annecy), C. Le Du (St Cyr sur Loire)

RUPTURES MASSIVES DE LA COIFFE DES ROTATEURS

Directeurs : N. Bonnevialle (Toulouse), T. Joudet (Libourne)

Avec la participation de : L. Favard (Tours), J. Grimberg (Paris), F. Sirveaux (Nancy)

Introduction: T. Joudet (Libourne) et N. Bonnevialle (Toulouse)

Matériel et Méthode. M. Cavalier (Nice)

Revue de la littérature. M. Cavalier (Nice)

Comment je fais le diagnostic clinique et radiographique. C. Charousset (Paris)

Analyse vidéo des critères de réductibilité de la coiffe des rotateurs. S. Grosclaude (Lyon)

La ténotomie / ténodèse du biceps isolée garde sa place. S. Jullion (Nancy)

Résultat clinique et IRM des réparations partielles. Y. Lefebvre (Strasbourg)

La place du lambeau de Latissimus dorsi. J. Kany (St Jean)

L’arthroplastie totale inversée est-elle une alternative ? D. Oudet (St Cyr sur Loire)

La valeur prédictive du sous-scapulaire inférieur. P. Abadie (Mérignac)

La valeur prédictive du petit rond. P. Collin (St Grégoire)

Traitement médical vs traitement chirurgical. C. Agout (Tours)

Conclusion: T. Joudet (Libourne) et N. Bonnevialle (Toulouse)

15:30-15:45 SESSION PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

15:45-16:15 SESSION OUPS !

16:15-16:45 PAUSE/VISITE DES STANDS

16:45-18:00 SYMPOSIUMS

14 JEUDI 7 DÉCEMBRE

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

GENOU SALLE CALLELONGUE RETRANSMIS EN SALLE MORGIOU

07:00 ACCUEIL

CE02 - Lésions des racines méniscales : lésions aiguës, chroniques, traitement fonctionnel, réinsertions. J-M. Fayard (Lyon), F. Jouve (Nice), M. Sanchez (Versailles), P. Verdonk (Anvers, Belgique)

Les lésions des racines méniscales sont des lésions graves responsables d’une augmentation des contraintes fémoro-tibiales.Les lésions du ménisque médial sont plus volontiers isolées et dégénératives. Les lésions du ménisque latéral sont généralementassociées à une atteinte du LCA. Leur traitement est chirurgical et conservateur en l’absence d’arthrose associée.

N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac), A. Sbihi (Marseille), T. Cucurulo (Marseille), F. Ismael (Rabat, Maroc)

A. Sbihi et le groupe ICOS (Marseille)

Modérateur : T. Cucurulo (Marseille)Thérapie cellulaire aux adipocytes en orthopédie. J. Fraser (San Diego, USA) Modérateur et introduction : N. Pujol (Versailles) Résultats à 10 ans des allogreffes méniscales. J-C. Monllau-Garcia (Barcelone, Espagne)

Modérateur : A. Sbihi (Marseille)Influence de l’économie sur la pratique de l’arthroscopie au Maroc. F. Ismael (Rabat, Maroc)

Modérateur : R. Seil (Luxembourg)Introduction : F-X Gunepin (Lorient)Place des ostéotomies chez les sportifs. P. Neyret (Lyon)

Modérateur : C. Lutz (Strasbourg)Introduction : N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac)

Le LAL n’est pas le seul dans le contrôle de la rotation ! P. Landreau (Doha, Qatar)

Lésions du ligament collatéral médial et rupture du LCA : traitement orthopédique, fonctionnel,réparation, reconstruction. T. Cucurulo (Marseille), O. Siegrist (Genève, Suisse), M. Thaunat (Lyon), M. Cavalier (Nice)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46GROUPE FH ORTHO SALLE CALLELONGUEARTHREX SALLES ENDOUME 1& 2SBM SALLE ENDOUME 3

Modérateurs : J. Murgier (Toulouse), J-M Philippeau (Nantes)

16. Rupture du ligament croisé antérieur chez l'enfant et l'adolescent : épidémiologie et facteurs de risque de lésions méniscalessecondaires. M. Raad, C. Thevenin-Lemoine, J. Sales de Gauzy, F. Accadbled (Toulouse)

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

09:45-10:30 CONFÉRENCES MAGISTRALES AUDITORIUM L

10:30-11:00 PAUSE/VISITE DES STANDS

11:00-11:30 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

11:30-11:45 SESSION CONTROVERSE

11:45-12:30 TABLE RONDE

09:00-09:15 OUVERTURE DU CONGRÈS AUDITORIUM

09:15-09:30 HOMMAGE À JEAN-PIERRE FRANCESCHI AUDITORIUM

13:15-14:00 DÉJEUNER/VISITE DES STANDS

14:00-15:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

JEUDI 7 DÉCEMBRE 15

17. Prise en charge des ruptures du ligament croisé antérieur chez l'enfant. Enquête de Pratique SFA, POSNA et EPOS. F. Accadbled, G. Gracia, C. Thevenin-Lemoine, J. Sales De Gauzy (Toulouse)

18. Etude IRM de la surface de section des greffons tendineux de gracile et de semi tendineux chez l'enfant.Y. Portet, F. Accadbled, G. Laumond, N. Brucher (Toulouse)

19. La reconstruction isolée du MPFL est-elle suffisante dans le traitement de l'instabilité rotulienne post-traumatique de l'enfant.S. Pesenti, E. Choufani, M. Cermolacce, A. Baud, J-C. Escudier, J-L. Jouve, F. Launay (Marseille)

20. Reconstruction du MPFL avec ou sans section de l'aileron externe : étude prospective randomisée.M. Malatray, S. Lustig, E. Servien (Lyon)

21. Le pie crusting du ligament collatéral médial dans le traitement des lésions méniscales induit-il une laxité résiduelle :Etude prospective sur 40 patients. A. Lons, F. Boureau, S. Putman (Lille)

22. Un nouvel ancillaire tibial pour améliorer le positionnement du tunnel dans les réparation de la corne postérieure du ménisquemédial. T. Furumatsu, Y. Kodama, M. Fujii, T. Ozaki (Okayama, Japon)

23. La réparation méniscale associée à une méniscectomie partielle dans le traitement des clivages horizontaux complexes :résultats à long-terme d'une chirurgie de sauvetage chez les patients jeunes.J. Billières (Versailles), C. Steltzlen (Versailles), R. Mauprivez (Paris), P. Beaufils (Versailles), N. Pujol (Versailles)

§ 24. Évaluation à long terme de l'extrusion méniscale après réparation méniscale. R. Siboni (Reims), D. Dujardin (Reims), P. Boisrenoult (Versailles), P. Beaufils (Versailles), N. Pujol (Versailles)

25. Lésions méniscales associées aux ruptures du ligament croisé antérieur : existe-t-il une prédisposition anatomique ?R. Gaillard (Lyon), R. Magnussen (Colombus, Etats-Unis), C. Batailler (Lyon), P. Neyret (Lyon), S. Lustig (Lyon), E. Servien (Lyon)

26. Le ressaut explosif est plus fréquent chez des patients avec une lésion de la rampe que dans les ruptures isolées du LCA.C. Mouton, D. Theisen, C. Nührenbörger, R. Seil (Luxembourg)

27. L'hyperlaxité en rotation interne du genou non lésé est plus fréquente chez des patients avec une lésion de la rampe du ménisquemédial chez les patients avec une rupture du ligament croisé antérieur. C. Mouton, D. Theisen, C. Nührenbörger, R. Seil (Luxembourg)

28. Rôle du ligament inter-méniscal dans le contrôle de la position des ménisques lors du mouvement. Résultats d'un essai mécaniqueex-vivo par analyse de contraintes.M. Ollivier (Marseille), J. Falguieres (Marseille), M. Pithioux (Marseille), P. Boisrenoult (Versailles), P. Beaufils (Versailles), N. Pujol (Versailles)

§ 29. Impact de deux méthodes de conservation (congélation et cryo-préservation) sur la microstructure des ménisques. M. Ollivier, C. Jacquet, M. Pithioux, J-N. Argenson, S. Parratte (Marseille)

30. Etude cadavérique de faisabilité d'une technique originale de fixation osseuse des allogreffes de ménisque externe,entièrement arthroscopique. E. Sali (Boulogne), A. Meyer (Paris)

Modérateur : F-X Gunepin (Lorient)

Résultats à moyen terme des substituts méniscaux. J-C. Monllau-Garcia (Barcelone, Espagne)

Méniscectomie et réparation méniscale compliquées. F. Buscayret (Montpellier), E. Marchetti (Bourgoin Jallieu), A. Meyer (Paris), A. Wajsfisz (Paris)

ARTHROSCOPIE DU GENOU SUR PROTHÈSE Modérateur : J-N. Argenson (Marseille)

Spécificités techniques de l’arthroscopie sur PTG et indications. N. Tardy (Grenoble) Place de l'arthroscopie dans les raideurs du genou après PTG. C. Hulet (Caen)L'arthroscopie a-t-elle un intérêt en cas de PTG douloureuse sans cause évidente. M. Bonnin (Lyon)Conclusion.

Modérateur : P. Neyret (Lyon) PUC et LCA. S. Parratte (Marseille)

Ostéochondrite disséquante du genou chez l’adulte et l’enfant : abstention, perforations, fixations, greffes.R. Seil (Luxembourg), C. Toanen (Versailles)

15:30-15:45 SESSION QUOI DE NEUF ?

15:45-16:15 SESSION OUPS !

16:15-16:45 PAUSE/VISITE DES STANDS

16:45-17:15 SESSION SOFCOT/SFHG

17:15-17:30 SESSION PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

17:30-17:45 TABLE RONDE

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

POIGNET COUDE SALLES ENDOUME 1&207:00 ACCUEIL

CE03 - Les instabilités du coude. Y. Carlier (Bordeaux-Mérignac), P. Clavert (Strasbourg), P. Desmoineaux (Versailles)L'instabilité du coude est un chapitre redouté car méconnu et peu étudié par les chirurgiens orthopédistes. L'objectif de cetteconférence d'enseignement est de refaire le point sur les différentes formes d'instabilité du coude, leur examen clinique et lesmodalités de leur traitement.

Modérateur : T. Apard (Caen)

Le traitement arthroscopique de l’épicondylite. L. Sœur (Versailles - Rambouillet)

Modérateur : P. Croutzet (Toulouse)

Traitement arthroscopique des pseudarthroses du scaphoïde. J-M. Cognet (Reims)

Modérateur : P. Desmoineaux (Versailles)

Arthrose péritrapézienne : traitement arthroscopique ou ciel ouvert. A. Gay (Marseille), P. Samson (Marseille)

Modérateur : A. Toffoli (Montpellier)

L’arthroscopie de poignet dans le traitement des fractures du radius, pour quoi faire ? L. Ardouin (Nantes), A. Gay (Marseille), A. Durand (Nancy), M. Leroy (Nantes)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46GROUPE FH ORTHO SALLE CALLELONGUEARTHREX SALLES ENDOUME 1& 2SBM SALLE ENDOUME 3

Modérateurs : G. Cohen (Paris), A. Vidil (Paris) 31. Effet thermique de la radiofréquence sur le nerf ulnaire dans l'arthrolyse arthroscopique du coude :étude cadavérique expérimentale. F. Duparc, H. Abdulmutalib, X. Roussignol, A. Vallée (Rouen)

32. Réinsertion d'une rupture distale du biceps brachial par endobouton versus ancres par voie antérieureAnalyse des résultats à propos d'une série continue de 41 cas. Y. Carlier (Mérignac)

33. Réinsertion d'une rupture chronique du biceps brachial distal. Analyse des résultats à propos d'une série de 14 cas.Y. Carlier (Mérignac)

Modérateur : P. Clavert (Strasbourg) Une échographie du coude. T. Apard (Caen)

L’arthrose du poignet : traitement arthroscopique ou à ciel ouvert ? M. Levadoux (Toulon), L. Obert (Besançon)

Les difficultés en chirurgie du poignet. J. Goubau (Bruxelles, Belgique), P. Samson (Marseille) Animateur : J. Garret (Lyon)

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

11:00-11:30 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

11:30-11:45 SESSION PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

11:45-12:00 SESSION MISE AU POINTMP

12:00-12:30 TABLE RONDE

13:15-14:00 DÉJEUNER/VISITE DES STANDS

14:00-14:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

10:30-11:00 PAUSE/VISITE DES STANDS

14:30-14:45 SESSION PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

14:45-15:30 SESSION CONTROVERSE

15:30-16:00 BATAILLE D’OPINIONS SUR DOSSIERS CLINIQUES

16 JEUDI 7 DÉCEMBRE

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

PÉDIATRIE SALLE ENDOUME 307:00 ACCUEIL

CE04 - Ménisque discoïde chez l’enfant et l’adolescent. F. Accadbled (Toulouse), F. Chotel (Lyon), L. Geffroy (Nantes)L’objectif est de détailler la prise en charge moderne d’un ménisque discoïde symptomatique. Quels sont les signes cliniquesévocateurs ? Que traduisent-ils ? Comment de récentes classifications lésionnelles cliniques et IRM permettent-elles deplanifier une chirurgie méniscale adaptée et conservatrice ? Quelles techniques de suture doit-on maîtriser ? De nombreusesvidéos cliniques et techniques éclairciront les discussions.

Reprises et complications en pédiatrie. E. Choufani (Marseille), P. Gicquel (Strasbourg) Animateur : S. Tercier (Lausanne, Suisse)

Modérateur : H. Robert (Mayenne) Reconstruction du LCA chez l’enfant : quelle technique ? (DT4 TRANSPHYSAIRE / CLOCHEVILLE/ JAEGER (FL) / DEBROUSSE / DIDT transphysaire) C. Bonnard (Tours), F. Chotel (Bron), L. Geffroy (Nantes), P. Gicquel (Strasbourg), C. Thevenin-Lemoine (Toulouse)

Modérateur : A. Courvoisier (Grenoble) Une reconstruction du LCP. F. Accadbled (Toulouse)

Modérateur : P. Verdonk (Anvers, Belgique) Substitution méniscale chez l’enfant. F. Accadbled (Toulouse)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46GROUPE FH ORTHO SALLE CALLELONGUEARTHREX SALLES ENDOUME 1& 2SBM SALLE ENDOUME 3

07:45-09:00 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

10:00-10:30 BATAILLE D’OPINIONS SUR DOSSIERS CLINIQUES

10:30-11:00 PAUSE/VISITE DES STANDS

11:00-11:45 SESSION CONTROVERSE

12:00-12:15 SESSION PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

12:15-12:30 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

JEUDI 7 DÉCEMBRE 17

18 JEUDI 7 DÉCEMBRE

DIVERS 07:00 ACCUEIL

T. Bauer (Paris), P. Clavert (Strasbourg), N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac), F. Sirveaux (Nancy), H. Thomazeau (Rennes)

N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac), A. Sbihi (Marseille), T. Cucurulo (Marseille), F. Ismael (Rabat, Maroc)

A. Sbihi et le groupe ICOS (Marseille)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46GROUPE FH ORTHO SALLE CALLELONGUEARTHREX SALLES ENDOUME 1& 2SBM SALLE ENDOUME 3

Modérateurs : A. Hardy (Paris), O. May (Toulouse)

14:00 Introduction SFAJ. A. Hardy (Paris)

14:05 Présentation Société Afrique. A. Bah (Rabat, Maroc)

14:10 Réseaux sociaux en orthopédie. Q. Baumann (Le Havre)

14:15 Première arthroscopie de cheville. R. Lopes (Nantes)

14:30 Qu’a t-on appris aux derniers symposia ? K. Andrieu (Nantes), C. Kajetanek (Paris)

14:45 Différents types d’installation : pourquoi mon installation est la meilleure. Questions réponses. J. Barth (Grenoble), F-X. Gunepin (Lorient), N. Pujol (Versailles)

15:00 Rapports de voyages - Bourse Européenne. E. Cavaignac (Toulouse) - Bourse Française. L. Chadli (Montpellier), P. Duriez (Lille), C. Fiquet (Lyon)

15:11 Présentation de 2 des 5 meilleurs mémoires du DIU 2016-2017. - Evaluation de l’effet de la participation du patient à sa chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur du genou. L. Courtot (Toulouse)

- Intérêt de l’IRM dans l’étude de la ligamentisation d’une greffe de LLA à six mois post-opératoire. J. Falguieres (Marseille)

15:25 Remise des prix aux 5 lauréats des meilleurs mémoires du DIU : le livre “l’Arthroscopie".

Matthieu Malatray (Lyon), Hugo Barret (Nice), Louis Courtot (Toulouse), Vincent Marot (Toulouse), Julie Falguieres (Marseille)

Modérateurs : T. Ledru ( Lyon), E. Loock ( Lille)1. Avulsion osseuse de la corne postérieure du ménisque médial : une lésion rare traitée sous arthroscopie.A. Wajsfisz, V. Bouveau (Paris)

2. Réparation arthroscopique de la coiffe : où se trouve vraiment le supra-épineux ? L. Merlini, A. Godenèche (Lyon)3. Techniques de suture arthroscopique des lésions méniscales horizontales de grade 2.N. Jan (Valenciennes), J-M. Fayard, B. Sonnery-Cottet, M. Thaunat (Lyon)

4. Reconstruction de la capsule supérieure avec une autogreffe de la longue portion du biceps : La “techniquechinoise”. A. Boutsiadis (Echirolles), H. Lenoir (Echirolles), S. Chen (Shangai, Chine), C. Jiang (Beijing, Chine), P. Brossard (Echirolles),P. Delsol (Echirolles), J. Barth (Grenoble)

5. Transfert de whiteside endoscopique pour les ruptures non réparables du moyen fessier.M. Thaunat, G. Clowez, K. Biova, A. Bah, B. Sonnery-Cottet (Lyon)

6. Traitement d’une lésion ostéochondrale du plateau tibial médial par autogreffe en mosaïque par arthroscopieet ostéotomie tibiale de valgisation. S. Putman, J. Pietrzak, F. Boureau, G. Pasquier (Lille)

07:45-08:45 PETIT DEJEUNER DES FORMATEURS SALLE MORGIOU

09:00-09:15 OUVERTURE DU CONGRÈS AUDITORIUM

09:15-09:30 HOMMAGE À JEAN-PIERRE FRANCESCHI AUDITORIUM

10:30-11:00 PAUSE/VISITE DES STANDS

13:15-14:00 DÉJEUNER/VISITE DES STANDS

14:00-15:30 SESSION DES JEUNES SALLE ENDOUME 3

15:30-16:15 SESSION VIDEOFLASH SALLE ENDOUME 3

VENDREDI 8 DÉCEMBRE

GENOU

ÉPAULE

CHEVILLE

JOURNÉE DES INFIRMIÈRES DE BLOC OPÉRATOIRE

SESSION SPÉCIALE SMA-SMACOT

20 _ SYNOPTIQUE VENDREDI 8 DÉCEMBRE

07:4508:45

CE05EVALUER OBJECTIVEMENT LES LAXITÉS

LIGAMENTAIRES DU GENOU

09:0009:30

09:3009:45

10:0010:45

CONFÉRENCE MAGISTRALEL’ORTHOPÉDISTE CONFRONTÉ À UNÉCHEC DE RECONSTRUCTION DU LCA

SFA ET PRATIQUES

MATÉRIEL ET RESPONSABILITÉDU CHIRURGIEN CONFLITS

HUMAINS AU BLOC OPÉRATOIRE

10:45-11:15

11:1511:30

SESSION QUOI DE NEUF ?REMPLACEMENT CARTILAGINEUX AU

GENOU : DONNÉES ACTUELLES

11:3012:00

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES GENOU

12:0012:15

12:1512:30

12:30-13:15

SESSION QUOI DE NEUF ?PLACE DU BANKART

ARTHROSCOPIQUE ISOLÉ EN 2017 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCHEVILLE

SESSION QUOI DE NEUF ? CE QU’IL FAUTRETENIR DE LA LITTÉRATURESUR LA CHEVILLE EN 2017

SESSION PRATIQUE-VIDEO : COMMENT JE FAIS ?TRAI-TEMENT ENDOSCOPIQUE DES ENTORSES DELA SYNDESMOSE TIBIO-FIBULAIRE DISTALE

JOURNÉEDES

INFIRMIÈRESDE BLOC OPÉRATOIRE

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES ÉPAULE

CE06LE SOUS-SCAPULAIRE :

DE LA RÉPARATION AU TRANSFERT

SESSION MISE AU POINTATTEINTES NEUROLOGIQUES

AUTOUR DE L’ÉPAULE

CE07TRAITEMENT DES LÉSIONS

OSTÉOCHONDRALES DU TALUS EN 2017

CONFÉRENCE MAGISTRALEINSTABILITÉ ROTATOIRE

DE CHEVILLE

BATAILLE D'OPINIONSSUR DOSSIERS CLINIQUES

ARTHROSE TIBIO-TALIENNE

JOURNÉEDES

INFIRMIÈRESDE BLOC OPÉRATOIRE

AUDITORIUM SALLE CALLELONGUE SALLES ENDOUME 1& 2 SALLE ENDOUME 3

GENOU ÉPAULE CHEVILLE

SESSIONS ET WORKSHOPS DE L'INDUSTRIE - DÉTAIL PAGE 46

13:15-13:45 DÉJEUNER - VISITE DES STANDS

13:45-14:00

PAUSE - VISITE DES STANDS

14:3015:30

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES GENOU

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES ÉPAULE

SESSION PRATIQUE-VIDEO : COMMENT JE FAIS ?AMÉLIORER LA CICATRISATION

DES COIFFES

SYMPOSIUMTRAITEMENT ENDOSCOPIQUE

DE L’INSTABILITÉDE CHEVILLE

SESSIONSPÉCIALE

SMA-SMACOT15:3015:45

15:4516:15

BATAILLE D'OPINIONSSUR DOSSIERS CLINIQUESRAIDEUR ET LCA TABLE RONDE

LA COIFFE DÉLAMINÉE

16:15-16:45 PAUSE - VISITE DES STANDS

16:4517:15

SYMPOSIUMLIGAMENTOPLASTIE

DU LCA CHEZ L’ENFANTET L’ADOLESCENT

SESSION CONTROVERSE QUEL MATÉRIEL

POUR UNE COIFFE EN 201717:1517:30

CONFÉRENCE MAGISTRALE DYSKINÉSIESECONDAIRE DE LA SCAPULAET LÉSION DE LA COIFFE

17:3017:45

17:4518:15

SESSION SOFEC LÉSIONSNERVEUSES ET

CHIRURGIE DE L’ÉPAULE

ASSEMBLÉEEXTRAORDINAIRE DE LA SFA

14:00-14:30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SFA

SESSIONSPÉCIALE

SMA-SMACOT

SESSION CONTROVERSE ARTHRODÈSEDE CHEVILLE : POURQUOI JE NE LE FAIS

PLUS SOUS ARTHROSCOPIE

RELIVE SURGERYENDOSCOPIE LATÉRALE

DE CHEVILLE : LA TECHNIQUE

SESSION MISE AU POINTTALALGIES POSTÉRIEURES :SYMPOSIUM AFCP 2016

VENDREDI 8 DÉCEMBRE

AUDITORIUM & SALLE CALLELONGUE/MORGIOUTRAD. SIMULTANÉE FRANÇAIS/ANGLAIS (hors conférences d’enseignement)

RETRANSMIS SALLE MORGIOU

CONFÉRENCE MAGISTRALE RECONSTRUCTIONDE LA CAPSULE SUPÉRIEURE AVEC LALONGUE PORTION DU BICEPS DANS LESRUPTURES IRRÉPARABLES DE LA COIFFE

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

GENOU AUDITORIUM

CE05 - Evaluer objectivement les laxités ligamentaires du genou.P. Colombet (Bordeaux-Mérignac), J-Y. Jenny (Strasbourg), J-F. Potel (Toulouse), C. Steltzlen (Versailles)L’objectif de cette conférence est de faire le point sur les moyens actuels et futurs disponibles pour évaluer la laxité antéropostérieure et rotatoire du genou. C’est un élément clé objectif du succès de la chirurgie mais aussi un argument de plus enplus important dans la personnalisation du traitement.

Modérateur : P. Djian (Paris) L’orthopédiste confronté à un échec de reconstruction du LCA. P. Neyret (Lyon)

Modérateur : P. Boisrenoult (Versailles)

Matériel et responsabilité du chirurgien. P. Devallet (Montauban), J-L. Prudhon (Grenoble)

Conflits humains au bloc opératoire. O. Courage (le Havre), D. Legeais (Grenoble), A. Sautet (Paris)

Modérateur : C. Hulet (Caen) Remplacement cartilagineux au genou : données actuelles. P. Landreau (Doha, Qatar)

Modérateurs : C. Mouton (Luxembourg), B. Ripoll (Aix en Provence)

34. Evaluation du point d'entrée du tunnel fémoral post RLCA par scanner low-dose : étude prospective à propos de 30 cas.C. Parmentier, C. Delavigne, B. Dallaudière (Mérignac)

35. Intégration des greffes de LCA aux ischio jambiers en fonction de la longueur de greffe présente dans les tunnels.Analyse IRM In vivo à un an de recul. E. Cavaignac, P. Chiron, V. Marot, J. Murgier, R. Nicolas, M. Faruch (Toulouse)

§ 36. Intérêt de l'échographie dans le suivi des sutures méniscales. A. Coupry (Angers), J-S. Beranger (Paris), R. Lancigu (Angers)

37. Y a-t-il une corrélation entre le score psychologique ACL-RSI et l'évaluation isocinétique et fonctionnelle du genou aprèsreconstruction du ligament croisé antérieur ? Etude prospective chez 182 sportifs à 6 mois de recul.S. Klouche, T. Raoul, B. Guerrier, B. Elhariri, S. Herman, A. Gerometta, N. Lefevre, Y. Bohu (Paris)

38. Evolution du score psychologique ACL-RSI et retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur.Etude prospective chez 681 sportifs au recul de 2 ans. M. Sadeqi, S. Klouche, N. Lefevre, S. Herman, Y. Bohu, A. Gerometta (Paris)

§ 39. Valeur moyenne du score KOOS dans une population saine en fonction de l'âge, du sexe et de l’IMC. E. Cavaignac, K. Wytrykowski, R. Nicolas, J. Murgier, P. Chiron (Toulouse)

40. Suivi de 19 allogreffes ligamentaires de genou après indication de reprise de ligamentoplastie. J-F. Taburet, P. Djian (Paris)

41. Evaluation à plus de deux ans de recul de la prise en charge chirurgicale des ruptures du LCA combinées aux lésions ligamentairesdu point d'angle postéro externe. G. Haillotte (Paris), A. Hardy (Paris), M. Sanchez (Versailles), P. Djian (Paris)

42. Reconstruction en un temps par allogreffe des lésions multiligamentaires du genou : Résultats cliniques et laxité post-opératoirepar radiographie dynamique. J. Billières (Versailles), C. Labruyère (Versailles), C. Steltzlen (Versailles), A. Gonzalez (Genève, Suisse),P. Boisrenoult (Versailles), P. Beaufils (Versailles), N. Pujol (Versailles)

43. Incidence des arthrites septiques chez les sportifs professionnels après reconstruction du ligament croisé antérieur du genou.Résultats d'une cohorte monocentrique. Y. Bohu, S. Klouche, S. Herman, A. Gerometta, N. Lefevre (Paris)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46SMITH & NEPHEW SALLE CALLELONGUEGROUPE FH ORTHO SALLE ENDOUME 3

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENT IC

09:00-09:30 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

10:45-11:15 PAUSE/VISITE DES STANDS

09:30-10:45 SFA ET PRATIQUES P

11:15-11:30 SESSION QUOI DE NEUF ?

11:30-12:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 21

SESSIONS DE L’INDUSTRIE détails page 46ARTHREX AUDITORIUMSTRYKER SALLES ENDOUME 1&2SMITH & NEPHEW SALLE RIOU

Ouvertes uniquement aux membres titulaires de la SFA, à jour de leur cotisation.

Modérateurs : S. Delpech (Marseille), V. Duthon (Genève, Suisse)

59. Influence de la technique de plastie ligamentaire dans les laxités antérieures pré-opératoires supérieures à 8 mm.A. Boutsiadis, J-C. Panisset, J. Barth (Grenoble)

§ 60. Facteurs prédisposants la persistance d'une laxité post-opératoire résiduelle du genou dans les ruptures du LCA aiguës et isolées. Une étude rétrospective de 272 cas. J-C. Panisset, A. Boutsiadis, J. Barth (Grenoble)

61. Etude comparative IRM et laximétrique des reconstructions du LCA par technique aux ischio-jambiers renforcées ou nonpar Fiber-Tape. M-L. Louis, T. Cucurulo (Marseille)

62. Est-il possible de faire un retour externe au Tendon Quadricipital ? Analyse comparative des propriétés mécaniques de sesdifférents feuillets. M. Chivot (Marseille), M. Pithioux ( Marseille), R. Pailhé (Grenoble), J. Cognault (Grenoble), E. Cavaignac (Toulouse), M. Ollivier (Marseille)

63. Existe-t-il une zone d'isométrie tibio-fémorale latérale ? Résultats d'une étude cadavérique tomodensitométrique.M. Ollivier, A. Baud, G. Aullo, S. Parratte, J-P. Franceschi (Marseille)

64. Évaluation IRM de l'atteinte du ligament antéro-latéral et recherche de corrélation avec le ressaut rotatoire dans les rupturesfraîches du ligament croisé antérieur. V. Cladiere-Nassif, F-P. Ehkirch (Paris)

65. Fixation plus dans l'ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux du genou chez l'adulte : résultats radio-cliniques àlong terme. L. Chadli, N. Pujol, P. Beaufils, C. Steltzlen, P. Boisrenoult (Versailles)

66. Traitement des lesions cartilagineuses du genou par la technique AMIC par arthrotomie ou arthroscopie : comparaison desresultats cliniques. J. Gille (Luebeck, Allemagne)

§ 67. Traitement de la lésion du cartilage articulaire de l'articulation du genou avec une technique AMIC modifiée : suivi de 10ans. R. Pezzella (Napoli, Italie), F. Pascarella (Roma, Italie), M-G. Di Salvatore (Napoli, Italie), S. Viglione (Napoli, Italie), A. Pascarella (Isernia, Italie)

68. Traitement arthroscopique du genou du sauteur chez les athlètes professionnels.R. Pezzella (Napoli, Italie), F. Pascarella (Roma, Italie), M-G. Di Salvatore (Napoli, Italie), S. Viglione (Napoli, Italie), A. Pascarella (Isernia, Italie)

Raideur et LCA. S. Bertiaux (Le Havre), J. Menetrey (Genève, Suisse), Z. Raissouni (Rabat, Maroc) Animateur : G. Versier (Paris)

LIGAMENTOPLASTIE DU LCA CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENTDirecteurs : F. Chotel (Lyon), N. Lefevre (Paris)

Avec la participation de : M. Bachy (Paris), G. Fournier (Lyon), N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac), R. Laurent (Paris), C. Mouton (Luxembourg),N. Pujol (Versailles), H. Robert (Mayenne)

Introduction : de quoi parle-t-on ? N. Lefevre (Paris), F. Chotel (Lyon)Données actuelles sur reprise du sport et rerupture. R. Seil (Luxembourg)Que peut-on attendre du traitement conservateur de la rupture du LCA chez l’enfant ? F. Chotel (Lyon) Résultats de la reconstruction du LCA chez l’enfant et l’adolescent. J. Curado (Caen), L. Geffroy (Nantes), J-M. Fayard (Lyon)Analyse IRM de la ligamentisation de la greffe chez l’enfant. A. Pauvert (Mayenne)Troubles de la croissance. P. Gicquel (Strasbourg)Reprise du sport après reconstruction du LCA chez l’enfant et l’adolescent.M. Sanchez (Versailles), L. Geffroy (Nantes), J-M. Fayard (Lyon)

Rerupture après reconstruction du LCA chez l’enfant et l’adolescent.W. Lakal (Tours), A. Peyronnet (Bordeaux-Mérignac), C. Thevenin (Toulouse)

Conclusion et synthèse. N. Lefevre (Paris), F. Chotel (Lyon)

13 :15-13 :45 DÉJEUNER/VISITE DES STANDS

14:30-15:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

13:45-14:00 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DE LA SFA

15:30-16:15 BATAILLE D’OPINIONS SUR DOSSIERS CLINIQUES

16:15-16:45 PAUSE/VISITE DES STANDS

16:45-18:15 SYMPOSIUMS

14:00-14:30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SFA

22 VENDREDI 8 DÉCEMBRE

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 23

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

ÉPAULE SALLE CALLELONGUE RETRANSMIS EN SALLE MORGIOU

CE06 - Le sous-scapulaire : de la réparation au transfert. T. Joudet (Libourne), J. Kany (St Jean), L. Neyton (Lyon)La rupture du sous-scapulaire reste un challenge technique : compréhension de l’anatomo-pathologie ; dissection antérieureavec exposition du plexus brachial et libération à la fois du « comma sign » et de la face profonde du tendon conjoint ; fixationsur le tubercule mineur. Nous aborderons les points clefs de cette pathologie plus fréquente qu’il n’y paraît et décrirons lestechniques palliatives les plus récentes.

Modérateur : C. Nerot (Reims) Atteintes neurologiques autour de l’épaule : démembrement, diagnostic, traitement. B. Coulet (Montpellier), J. Garret (Lyon)

Modérateur : G. Nourissat (Paris) Reconstruction de la capsule supérieure avec la longue portion du biceps dans les ruptures irréparables de la coiffe. M. Yoneda (Tokyo, Japon)

Modérateur : G. Nourissat (Paris) Place du Bankart arthroscopique isolé en 2017 : résultats et perspectives. O. Courage (Le Havre), J. Curado (Caen – Rennes), O. Hérisson (Paris), T. Langlais (Nice), H. Thomazeau (Rennes)

Modérateurs : O. Plotkine (Aubagne), B. Toussaint (Annecy)

44. L'utilisation du point de Mason Allen avec ancrage osseux double-rang dans la réparation arthroscopique des ruptures dela coiffe des rotateurs : étude biomécanique comparative.M. Fabre-Aubrespy, S. Le Cann, A. Galland, S. Airaudi, P. Chabrand, J-N. Argenson, R. Gravier (Marseille)

45. Etude préliminaire : planification pré opératoire et évaluation quantitative IRM versus arthroscopie des lésions stade I dusus-épineux. E. Harly (Bordeaux), H. Demezon (Bruges), J-C. Le Huec (Bordeaux)

46. Les résultats à long terme des réparations des ruptures isolées du supra-épineux avec pathologie du biceps sont meilleurs avecune ténodèse chez les patients jeunes. A. Godenèche (Lyon), P. Collin (St Grégoire), G. Walch (Lyon), P. Valenti (Paris), P. Mansat (Toulouse), J-F. Kempf (Illkirch)

§ 47. Trochiter indice - un autre morceau du puzzle ? E. Ferreira (Coimbra, Portugal), P. Abadie (Bordeaux)

§ 48. Réparations arthroscopiques de coiffe combinées à l'apport de concentrés plaquettaires autologues gélifiés. Résultats cliniqueset radiologiques. P. Boyer, A. Bommier, M. Bamane, M-A. Rousseau (Paris)

§ 49. Etude radiographique et IRM de la réaction osseuse vis à vis d'une ancre filaire dans la réinsertion de la coiffe des rotateurs.A propos d'une série de 20 patients sur un recul de 2 ans. S. Airaudi, M. Munier (Marseille)

50. Réparation arthroscopique postéro-supérieure par ponts croisés et bandelettes. Résultats clinique et radiologique au reculminimum de 5 ans. P. Boyer, R. Dukan, J. Donadio, M-A. Rousseau (Paris)

51. Apport de l'échographie dynamique avec doppler couleur dans le diagnostic des tendinopathies du chef long du biceps brachialavant réparation de la coiffe des rotateurs. A. d'Utruy (Paris), M. Saffarini (Lyon), E. Loock (Le Havre), P. Molinazzi (Le Havre), O. Courage (Le Havre)

52. L'échographie du biceps : corrélation avec l'aspect macroscopique en arthroscopie.E. Peraut, B. Rasselet, G. Marin, M-P. Baron, Y. Thouvenin, C. Lazerges, B. Coulet, C. Cyteval, M. Chammas (Montpellier)

53. La ténodèse sous-pectorale du biceps à ciel ouvert chez les patients de plus de 65 ans n’est pas associée à une augmentationdu taux de complication. A. Voss (Munich, Allemagne), C. Simone (Rome, Italie), F. Dyrna (Munich, Allemagne), J. Divenere (Farmington, Etats-Unis),J. Apostolakos (Farmington, Etats-Unis), O. Solovyova (New York, Etats-Unis), K. Beitzel (Munich, Allemagne), A. D Mazzocca (Farmington, Etats-Unis)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46SMITH & NEPHEW SALLE CALLELONGUEGROUPE FH ORTHO SALLE ENDOUME 3

SESSIONS DE L’INDUSTRIE détails page 46ARTHREX AUDITORIUMSTRYKER SALLES ENDOUME 1&2SMITH & NEPHEW SALLE RIOU

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENT IC

09:00-09:30 SESSION MISE AU POINTMP

09:30-09:45 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

10 :45-11:15 PAUSE/VISITE DES STANDS

11:15-11:30 SESSION QUOI DE NEUF ?

11:30-12:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

Ouvertes uniquement aux membres titulaires de la SFA, à jour de leur cotisation.

Modérateurs : R. Gravier (Marseille), D. Guignand (Lyon)69. Le repérage peropératoire échographique facilite t-il la localisation et le traitement arthroscopique des calcifications de lacoiffe des rotateurs ? Y. Carlier (Mérignac)

70. Est-ce que l'acromioplastie est utile ? Une étude prospective randomisée.A. Lädermann (Genève, Suisse), F. Kolo (Genève, Suisse), S. Chagué (Meyrin, Suisse), C. Charbonnier (Meyrin, Suisse)

§ 71. Peut-on réduire sans danger le CSA lors d'une acromioplastie arthroscopique lors des réparation de coiffe ? Étude de cohorte prospective. P. Brossard, A. Boutsiadis, H. Lenoir, T. Fortané, R. Barthelemy, P. Delsol, J. Barth (Grenoble)

72. L'infiltration graisseuse musculaire compromet la cicatrisation des réparations du supra-épineux dès le stade 1.A. Godenèche (Lyon), P. Collin (St Grégoire), G. Walch (Lyon), L. Nové-Josserand (Lyon), C. Gerber (Zurich, Suisse), J-F. Kempf (Illkirch)

73. La réparation en double rang des ruptures massives de la coiffe des rotateurs garde-t-elle des résultats stables sur le longterme ? Résultats de 45 patients revus à 7, 6 ans de recul moyen et 5 ans de recul minimum.M. Huys (Paris), J. Grimberg (Paris), R. Amaravathi (Bangalore, Inde), P. Sekaran (Bangalore, Inde), J. Kany (Saint Jean)

74. Résultats fonctionnels et causes d'échec après reconstruction arthroscopique de ruptures massives post-traumatiquestouchant les tendons du supra et infraépineux. C. Spormann, M. Sieverding, B. Simmen (Zürich, Suisse)

75. Facteurs radiologiques pré-opératoires de réparation arthroscopique incomplète du sus-épineux en cas de lésion massivede la coiffe des rotateurs. A. Lädermann (Genève, Suisse), A. Sheean (San Antonio, Etats-Unis), P. Denard (Portland, Etats-Unis), R. Hartzler (San Antonio,Etats-Unis), S. Burkhart (San Antonio, Etats-Unis)

76. Résultats cliniques et radiologiques de la réparation avec médialisation sous arthroscopie de rupture massive postérosupérieure de la coiffe des rotateurs : à propos de 22 cas. J-D. Werthel, P. Valenti, S. Ordenez, A. Veslaquez (Paris)

77. Augmentation arthroscopique avec un patch de renfort biologique pour des situations de coiffe critiques.E. Buess (Berne, Suisse), M. Hackl (Köln, Allemagne), A. Steinitz (Berne, Suisse)

78. Résistance mécanique d’une réinsertion en double rang selon une technique sans-nœud, du supra-épineux : étude cadavérique.T. Hatta (Sendai, Japon), H. Giambini (Rochester, Etats-Unis), A. W. Hooke (Rochester, Etats-Unis), C. Zhao (Rochester, Etats-Unis), J. W. Sperling (Rochester,Etats-Unis), S. P. Steinmann (Rochester, Etats-Unis), N. Yamamoto (Sendai, Japon), E. Itoi (Sendai, Japon), K-N. An (Rochester, Etats-Unis)

Modérateur : A. Godenèche (Lyon)Améliorer la cicatrisation des coiffes. M. Zumstein (Berne, Suisse)

La coiffe délaminée. P. Boileau (Nice), S-H. Kim (Séoul, Corée du Sud), L. Lafosse (Annecy)

Quel matériel pour une coiffe en 2017.R. Aswad (Marseille), J. Kany (St Jean), L. Nove-Josserand (Lyon) - Animateur : J. Deranlot (Paris)

Modérateur : J-F Kempf (Illkirch Graffenstaden)Dyskinésie secondaire de la scapula et lésion de la coiffe. S-H. Kim (Séoul, Corée du Sud)

Modérateur : T. Lafosse (Paris) Lésions nerveuses et chirurgie de l’épaule. P. Valenti (Paris)

Rappel de l’anatomie chirurgicale, des lésions rencontrées après chirurgie prothétique, coiffe, instabilité, leur traitement et les résultats espérés.

14:30-15:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

15:30-15:45 SESSION PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

15:45-16:15 TABLE RONDE

16:15-16:45 PAUSE/VISITE DES STANDS

16:45-17:30 SESSION CONTROVERSE

17:30-17:45 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

17:45-18:00 SESSION SOFEC SOFEC SESSION

13 :15-13 :45 DÉJEUNER/VISITE DES STANDS

13:45-14:00 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DE LA SFA AUDITORIUM

14:00-14:30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SFA AUDITORIUM

24 VENDREDI 8 DÉCEMBRE

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 25

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

CHEVILLE SALLES ENDOUME 1&2CE07 - Traitement des lésions ostéochondrales du talus en 2017.S. Guillo (Bordeaux-Mérignac), J. Benoist (St Grégoire), D. Ollat (St Mandé)Les micro-fractures réalisées sont faites plutôt sous arthroscopie, les allogreffes sont peu disponibles en France. La chirurgieà ciel ouvert des LODA se résume donc essentiellement à la mosaicplasty. L’accès articulaire impose des ostéotomies spécifiques.L’indolence est régulièrement obtenue. Il faut être réservé pour la reprise sportive et vis à vis de l’apparition d’arthrose.

Modérateur : T. Bauer (Paris) Instabilité rotatoire de cheville. J. Vega (Barcelone, Espagne)

Arthrose tibio-talienne. D. Boublil (Lyon), M. Helix-Giordanino (Marseille), A. Thiounn (Lille) Animateurs : R-A. Rochwerger (Marseille), A. Thès (Paris)

Modérateurs : S. Frey-Ollivier (Marseille), L. Galois (Nancy)

54. TP4 : Prélèvement et préparation spécifique du tendon plantaris quadruplé pour une nouvelle technique de reconstructionarthroscopique isolée du ligament talo-fibulaire antérieur. R. Lopes (Nantes), M. Andrieu (Montauban), F. Molinier (Toulouse), F. Colin (Perpignan)

55. Analyse de la ballonisation des tunnels de reconstruction ligamentaire anatomique latérale de cheville sous arthroscopie.R. Lopes (Nantes)

§ 56. Retour d'expérience sur cent premières ligamentoplasties anatomiques latérales de cheville sous arthroscopie, trucs et astuces.R. Lopes (Nantes)

57. Evaluation fonctionnelle et reprise sportive après ligamentoplastie anatomique externe de cheville par arthroscopie :étude rétrospective mono-opérateur de 16 patients à 6 mois de recul. R. Lopes, M. Persigant (Nantes)

58. Arthrodèse tibio-talienne sous arthroscopie. Étude de 12 cas. H. Ben Amor, E. Bassalah, S. Mahjoub, K. Zitouna, Y. Ben Amor (Tunis, Tunisie)

Modérateur : D. Mainard (Nancy)

Ce qu’il faut retenir de la littérature sur la cheville en 2017. R. Lopes (Nantes)

Modérateur : W. Grasset (Lyon)Traitement endoscopique des entorses de la syndesmose tibio-fibulaire distale. F. Molinier (Toulouse)

12:30-13:15 COMMUNICATIONS SPONSORISÉES détails page 46SMITH & NEPHEW SALLE CALLELONGUEGROUPE FH ORTHO SALLE ENDOUME 3

SESSIONS DE L’INDUSTRIE détails page 46ARTHREX AUDITORIUMSTRYKER SALLES ENDOUME 1&2SMITH & NEPHEW SALLE RIOU

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

09:00-09:45 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

10:00-10:45 BATAILLE D’OPINIONS SUR DOSSIERS CLINIQUES

10 :45-11:15 PAUSE/VISITE DES STANDS

11:15-12:00 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

12:00-12:15 SESSION QUOI DE NEUF ?

12:15-12:30 SESSION PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

13:15-13:45 DÉJEUNER/VISITE DES STANDS

Ouvertes uniquement aux membres titulaires de la SFA, à jour de leur cotisation.

TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE DE L’INSTABILITÉ DE CHEVILLE

Directeurs : T. Bauer (Paris), S. Guillo (Mérignac)

Introduction. S. Guillo (Mérignac)

Méthodologie. Critères d’inclusion et d’exclusion.G. Cordier (Mérignac)Série, données recueillies, recul, statistiques. F. Molinier (Cornebarrieu)

Techniques chirurgicales.Réparation ligamentaire. J. Benoist (Saint Grégoire)Reconstruction ligamentaire. F. Collin (Perpignan)

Résultats.Résultats cliniques. R. Lopes (Nantes)Complications. M. Andrieu (Montauban)Reproductibilité et fiabilité des techniques. O. Boniface (Annecy)

Corrélation iconographique et classification arthroscopique. A. Thès (Paris), M. Elkaim (Paris)

Conclusion. T. Bauer (Paris)

Modérateur : F-X Sevestre (Rennes) Arthrodèse de cheville : pourquoi je ne la fais plus sous arthroscopie. C. Cermolacce (Marseille), L. Galois (Nancy)

Modérateur : J. Vega (Barcelone, Espagne)Endoscopie latérale de cheville : la technique. S. Guillo (Bordeaux-Mérignac)

Modérateur : Y. Tourné (Toulouse) Talalgies postérieures : symposium AFCP 2016. C. Maynou (Lille)

17:30-18:00 SESSION MISE AU POINTMP

16:15-16:45 PAUSE/VISITE DES STANDS

16:45-17:15 SESSION CONTROVERSE

17:15-17:30 RELIVE SURGERYR

14:30-16:15 SYMPOSIUMS

13:45-14:00 ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DE LA SFA AUDITORIUM

14:00-14:30 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SFA AUDITORIUM

26 VENDREDI 8 DÉCEMBRE

FÊTE DE LA SFA VENDREDI 8 DÉCEMBRE PALAIS DU PHARO 20:00 Inscription à l’accueil du congrès 50€

30 VENDREDI 8 DÉCEMBRE

JOURNEE DES INFIRMIÈRES DE BLOC OPÉRATOIRE SALLE ENDOUME 3

Introduction. F. Sirveaux (Nancy), B. Sonnery-Cottet (Lyon)

Validation des acquis. B. Ludwig - Présidente de l’UNAIBODE (Paris)

Utilisation du PRP au bloc opératoire : bases théoriques, indications, mise en pratique au bloc opératoire. B. Ripoll (Aix en Provence)

Arthroscopie et endoscopie de la main et du poignet : installation, indications et matériel spécifique. A. Gay (Marseille), C. Challier (Marseille)

L’analgésie post-opératoire du genou : techniques d’infiltrations périarticulaires d’anesthésiques locaux, risques liés aux anesthésiques locaux. C. Partage (Marseille)

Mise en place de la cryothérapie compressive post-opératoire immédiate. D. Sappia (Marseille)

Réparation méniscale : indications, installation, technique et résultats. N. Morin-Salvo (Marseille)

L’instabilité d’épaule : la stabilisation glénohumérale sous arthroscopie (Bankart et butée). S. Airaudi (Marseille)

Quand l’Art raconte la Médecine. P-O. Pinelli (Marseille)

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 09H00 – 12H30

C’est un grand honneur pour la Société Marocaine d’Arthroscopie(SMA) d’être invitée au congrès de la SFA Marseille 2017. La SMA,société fille de la Société Marocaine de Chirurgie Orthopédique etTraumatologique (SMACOT), créée en 2006, a pour objectif de contribuerau développement de la chirurgie arthroscopique et de la chirurgiedu sport au Maroc.

Depuis 2007, la SMA a organisé chaque année un congrès annueldans différentes villes du Royaume. La présidence a été assuréesuccessivement par A. Largab, Feu A. Sadiq, MS. Berrada, M. Arssiet R. Haddoun. Chaque année, un nouveau thème est suggéré pourapporter un retour d’expérience marocaine. Ce nouvel espace dediscussion et de travail pour les chirurgiens orthopédistes pratiquantl’arthroscopie permet de partager différentes expériences etaméliore l’organisation globale de leurs actes de soins tout enapportant la formation continue nécessaire. Aujourd’hui, la SMAest fière de compter 150 membres titulaires.

La Société Française d’Arthroscopie puis la Société Francophoned’Arthroscopie (SFA) ont toujours été présentes à nos congrès depuisle premier congrès à Marrakech. En plus de nous rapprocher, cetteimportante coopération nous a permis de profiter de l’expérience denos confrères français dans l’organisation du Diplôme Universitaired’Arthroscopie. Ce diplôme d’arthroscopie marocain a été inscrit

aux Facultés de Médecine et de Pharmacie de Rabat et de Casablanca.Le succès de cette formation n’est plus à démontrer avec quatrepromotions et 87 chirurgiens diplômés.

Au regard de ces acquis, notre devoir est de rattraper le retard prisquant à la pratique de l’arthroscopie par la consolidation et la miseen place de nouvelles activités scientifiques telles que :- l’organisation de manifestations scientifiques, diplôme universitaire, - l’organisation d’ateliers pratiques sur pièces anatomiques ou sursimulateur,- la programmation de stages.

Continuer à nous ouvrir sur le monde est plus qu’un défi, c’est unenécessité… vitale ! Les enjeux actuels sont la formation et le financementdes actes arthroscopiques notamment leur reconnaissance et leurremboursement.

Voilà une belle aventure humaine, scientifique et médicale que j’espèrepouvoir continuer avec ses dirigeants de tout bord, ses orateurs etses chirurgiens arthroscopistes. Encore une fois, merci pour cepartage de connaissance sans frontières !

Pr Farid ISMAEL, Président de la SMA

MOT DU PRÉSIDENT DE LA SMA Pr Farid ISMAEL

32 VENDREDI 8 DÉCEMBRE

SESSION SPÉCIALE SMA-SMACOT SMA SALLE ENDOUME 3

ARTHROSCOPIE AUTOUR DES FRACTURES DU GENOUModérateurs : M-S. Berrada (Rabat, Maroc), A-R. Haddoun (Casablanca, Maroc), B. Sennoune (Casablanca, Maroc)

Introduction. M-S. Berrada (Rabat, Maroc)

Fractures des plateaux tibiaux. A-R. Haddoun (Casablanca, Maroc)

Fracture des condyles fémoraux. A. Messoudi (Casablanca, Maroc)

Fractures de la rotule. H. Yacoubi (Oujda, Maroc)

Avulsions des épines tibiales. Y. Najeb (Marrakech, Maroc)

Lésions associées. M. Rafai (Casablanca, Maroc)

Conclusion. B. Sennoune (Casablanca, Maroc)

Modérateurs : A. El Mrini (Fès, Maroc), F-Z. Dahmi (Inezgane, Maroc), JF. Potel (Toulouse)

1. Facteurs pronostiques influençant les résultats fonctionnels des lésions méniscales sous arthroscopie(à propos de 126 cas). A. Bah, I. El Antri, R. Bensaleh, Y. Jalal, M-R. Ouzaa, A. Lamkhanter, N-M. Ibo, N. El Ghoul, A. Ghazoui,A. Bennis, O. Zadoug, M. Benchakroune, A. Zine, M. Tanane, A. Jaafar (Rabat, Maroc)

2- Les difficultés au cours de la ligamentoplastie du genou par DIDT. A. El Bardouni, M. Kharmaz, O. Lamrani, M. Mahfoud,M. Ouadghiri, M-S. Berrada (Rabat, Maroc)

3- DIDT sur mesure : notre expérience. M. Yahyaoui, O. Agoumi, A. Najib, A. Daoudi, H. Yacoubi (Oujda, Maroc)

4- TLS : La solution de la fixation du DT ? M. Admi, F. Boutayeb (Fès, Maroc)

5- Conflit antérieur de la cheville chez le footballeur. A. Fennane, O. Eladaoui, B. Messoudi, M. Rajaallah, A. Rafaoui,M. Arssi, A. Garch (Casablanca, Maroc)

SMACOT TRAVAUX JOURNEES D’AUTOMNE Modérateurs : F. Boutayeb (Fès, Maroc), M. Rahmi (Casablanca, Maroc), A. Rafaoui (Casablanca, Maroc), G. Versier (Paris)

1. L’acromioplastie a-t-elle une place dans les ruptures partielles de la coiffe des rotateurs ?L. El Otmani, F. Ismael, M-S. Berrada, A. Ismael (Rabat, Maroc)

2. Ligamentoplastie du LCA selon Jaeger arthroscopique. Satisfaction et complications.M-A. Benhima, S. Aziz, I. Abkari, H. Saidi (Service de Traumatologie Orthopédie, Hôpital Arrazi. (Marrakech, Maroc)

3. L’arthroscopie du poignet : Instrumentation et voies d’abord. M. Admi, K. Lahrach, A. Marzouki, F. Boutayeb (Fès, Maroc)

4. Sutures méniscales : expérience du service de traumatologie-orthopédie, CHU Mohammed VI-OujdaM. Yahyaoui, A. Derfoufi, R. Abdellilah, N. Abbassi, A. Lahkar, A. Daoudi, O. Agoumi, H. Yacoubi, A. Najib (Oujda, Maroc)

5. L’intérêt de la ténotomie sous arthroscopie dans la pathologie du long biceps : à propos de 18 cas.Y. El Andaloussi, M-R. Ghabri, N. Omari, Y.Allali, H. Benameur, A-R. Haddoun, M. Fadili (Casablanca, Maroc)

6. Les risques lésionnels dans l'arthroscopie de la cheville : étude Anatomique.A. El Ibrahimi, A. Elmrini (Fès, Maroc)

Modérateurs : B. Chagar (Rabat, Maroc), M. Rafai ( Casablanca, Maroc), R. Ouadih (Taza, Maroc), C. Lutz (Strasbourg)

Apport de la chirurgie arthroscopique chez le sportif au Maroc. M. Arssi (Casablanca, Maroc)

Modérateurs : J. Hassoun (Casablanca, Maroc), A. Ismael (Rabat, Maroc), O. Courage (le Havre)

Chirurgie de la coiffe des rotateurs : Ciel ouvert versus Arthroscopie. M. Trafeh (Casablanca, Maroc), A. Largab (Casablanca, Maroc)

14 :30 – 15 :30 TABLE RONDE

15 :30-16 :15 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

16:45-17:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

17:30-18:00 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

18:00-18:30 FACE À FACEL

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 33

SAMEDI 9 DÉCEMBRE

ÉPAULE

GENOU

HANCHE

SFAQUATIQUE

DIVERS

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESÉPAULE

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESGENOU

07:4508:45

CE08FRACTURES ET CAL VICIEUX

DU TROCHITER

09:0009:30

09:3010:00

10:0010:30

10:30-10:45

11:0011:45

11:4512:15

12:1512:30

CE09 PLASTIE ANTÉROLATÉRALE AUGENOU : ASPECTS PRATIQUES ET

TECHNIQUES

TABLE RONDE LES ÉCHECS DE BUTÉES

SESSION MISE AU POINT COMPLICATIONS DELA CHIRURGIE STABILISATRICE DE LA

PATELLA

CE10 GESTION DE LA RÉSECTIONOSSEUSE DANS LE CONFLIT

CAME ET PINCE

CONFÉRENCE MAGISTRALEQUELLES ANCRES POUR

L’ARTHROSCOPIE DE LA HANCHE ?

SESSION PRATIQUE-VIDEO :COMMENT JE FAIS ?

SUTURE DU LABRUM « LOOP »

SESSION PRATIQUE-VIDEO : COMMENT JE FAIS ?

SUTURE TRANS-LABRALE

COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESHANCHE

CONFÉRENCE MAGISTRALEPRISE EN CHARGE ARTHROSCOPIQUE

DE LA COXA PROFUNDA

AUDITORIUM SALLE CALLELONGUE SALLES ENDOUME 1& 2 SALLE ENDOUME 3

ÉPAULE GENOU SFAQUATIQUE HANCHE

PAUSE - VISITE DES STANDS

12:3012:40

DANS L’EAU :ASPECTS TECHNIQUESET FONDAMENTAUX

A DISTANCE :TÉLÉMÉDECINE

DES NAVIGATEURS EN MER

SUR L’EAU :CORE STABILITY

(STABILITÉ LOMBO-PELVIENNE) :CONCEPT INNOVANTET APPLICATIONS

CONFÉRENCE MAGISTRALELE VOYAGE DE PHILIPPE HARDYEN CHIRURGIE DE L’ÉPAULE

SESSION FRANCOPHONIE

LES LÉSIONS PARTIELLESDE LA COIFFE

SESSION ESSKA/U45-SFA

REMISE DES PRIX

MOT DU PRÉSIDENT DE LA SFA

12:4013:00

PRÉSENTATION DU CONGRÈS DESTRASBOURG & CLÔTURE DU CONGRÈS

MOTS DES PRÉSIDENTS

SAMEDI 9 DÉCEMBRE

36 _ SYNOPTIQUE SAMEDI 9 DÉCEMBRE

AUDITORIUM & SALLE CALLELONGUE/MORGIOUTRAD. SIMULTANÉE FRANÇAIS/ANGLAIS (hors conférences d’enseignement)

RETRANSMIS SALLE MORGIOU

COMITÉ HANCHE

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

ÉPAULE AUDITORIUM

CE08 - Fractures et cal vicieux du trochiter. O. Barbier (St Mandé), J. Berhouet (Tours), D. Guignand (Lyon), X. Ohl (Reims)Le traitement chirurgical des fractures du trochiter est exigeant techniquement. Les cals vicieux induits peuvent avoir desconséquences fonctionnelles importantes. Le but de cette conférence d’enseignement est de faire le point sur la place del’arthroscopie dans le traitement de ces fractures en aigu et en cas de cal vicieux.

Modérateurs : J. Guery (Nevers), P. Riera (Marseille)

79. Les capsulites sont-elles plus fréquentes en cas d'évacuation de calcifications ?A. Hervé (Rennes), P. Collin (St Gregoire), H. Thomazeau (Rennes)

80. Epaule douloureuse post-traumatique : n'oublions pas le nerf supraclaviculaire !F. Duparc (Rouen), N. Tarissi (Rouen), M-C. Merlet (Rouen), L. Vinciguerra (Rouen), X. Roussignol (Rouen)

81. Résultats cliniques et électromyographiques d'une série continue monocentrique de neurolyse endoscopique du nerf suprascapulaire à l'incisure scapulaire. B. Adamczewski, M. Antoni, J-F. Kempf, P. Clavert (Strasbourg)

§ 82. Evaluation échographique des rapports acromio-claviculaires antérieurs dans le plan horizontal : étude préliminaire sur 40sujets sains. Une nouvelle possibilité pour le diagnostic différentiel des DAC de stade 3 et 4 de Rockwood ?

G. Villatte (Clermont-Ferrand), T. Lecointe (Clermont-Ferrand), R. Erivan (Clermont-Ferrand), A. Mulliez (Clermont-Ferrand), P. Métais (Beaumont), S. Descamps(Clermont-Ferrand), S. Boisgard (Clermont-Ferrand)

83. L'efficacité de la stabilization acromioclaviculaire dépend de la construction chirurgicale utilisée.N. Holzer, G. Cunningham, A. Lädermann, S. Armand (Genève, Suisse)

84. Evaluation biomécanique de méchage unique versus méchage multiple sur le risque de fracture lors de réparation de disjonctionacromio-claviculaire. B. Le Glédic, P. Clavert (Illkirch-Graffenstaden)

85. Ligamentoplastie "anatomique" arthroscopique dans les DAC chroniques.P. Teissier (Montpellier), H. Bouhali (Tunis, Tunisie), J. Teissier (Montpellier)

86. La résection-réinsertion tendineuse dans les tendinopathies sévères est-elle aussi efficace sur le plan clinique que dansles ruptures partielles intra tendineuses ? T. Ledru, M. Saffarini, F. Borel, A. Godenèche (Lyon)

87. Radiofréquence et température arthroscopique : paramètres influençant la température intra articulaire pendant les procéduresarthroscopiques de l'épaule : à propos de 22 patients. M. Chivot, S. Airaudi, A. Galland, R. Gravier (Marseille)

§ 88. La notion de délai de réflexion dans le cadre de l'information pré-opératoire. Etude prospective à propos de 51 arthroscopiesd'épaules.

H. Coudane (Nancy), M. Mangin (Nancy), Y. Karam (Remiremont), V. Seivert (Nancy), D. Mainard (Nancy), J-L. Danan (Paris), B. Py (Nancy), J. Lighezzolo-Alnot (Nancy)

Modérateur : P. Métais (Beaumont) Les échecs de butées (Bankart, Eden Hybinette, allogreffes, reconstructions LGHI).

S. Audebert (Cambrai), C. Charousset (Paris), O. Gosselin (Metz)

Modérateur : C. Bessière (St Raphaël)

Les lésions partielles de la coiffe : face superficielle, profonde, lésions intratendineuses.Y. El Andaloussi (Casablanca, Maroc), A. Lädermann (Meyrin, Suisse), E. Lejeune (Bouge, Belgique), M. Zumstein (Berne, Suisse)

Le voyage de Philippe Hardy en chirurgie de l'épaule.T. Bauer (Paris), H. Thomazeau (Rennes), P. Landreau (Doha, Qatar)

N. Graveleau (Bordeaux Mérignac), Président de la SFA

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

10H30-11H00 PAUSE/VISITE DES STANDS

10:00-10:30 TABLE RONDE

09:00-10:00 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

11:00-11:45 SESSION FRANCOPHONIE

11:45-12:15 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

12:30-12:40 MOT DU PRÉSIDENT

SAMEDI 9 DÉCEMBRE 37

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

GENOU SALLE CALLELONGUE RETRANSMIS EN SALLE MORGIOU

CE09 - Plastie antérolatérale au genou : aspects pratiques et techniques.J. Chouteau (Metz Tessy), P. Imbert (St Raphaël), C. Lutz (Strasbourg), B. Sonnery-Cottet (Lyon)Cette conférence d’enseignement expose les principes de réalisation des plasties antéro-latérales (transplant – tunnels –trajet – mise en tension) puis sont présentées les 4 techniques les plus pratiquées : ischio-jambier en transplant libre,ischio-jambiers en continuité avec la plastie intra articulaire, ténodèse au fascia lata et Macintosh au fascia lata.

Modérateurs : R. Letartre (Lille), J-F. Potel (Toulouse)§ 89. Retour au sport après reconstruction combinée du ligament croisé antérieur et ostéotomie tibiale de valgisation par addition

interne : résultats à 10 ans de recul moyen d'une série consécutive de 36 cas. A. Schneider, S. Lustig, P. Neyret, E. Servien (lyon)

90. Evaluation mécanique de la fixation primaire d'une greffe courte du ligament croisé antérieur par la technique TLS.Comparaison avec une plastie au ligament patellaire fixée par vis d'interférence.J-Y. Jenny (Strasbourg), N. Hazaparu (Strasbourg), P. Clavert (Illkirch)

91. Retour au sport après reconstruction du ligament croisé antérieur par plastie aux ischio-jambiers « longue » versus plastie« courte » : étude prospective comparative.G. Mirouse (Beziers), R. Chevallier (Paris), H. Silbert (Beziers), D. Potage (Créteil), C-H. Flouzat-Lachaniette (Créteil)

92. Résultats clinique et fonctionnel des reconstructions du LCA type DT4 fixées par endoboutons réglables : Cohorte de 104patients à plus de deux ans. P. Colombet (Mérignac), N. Bouguennec ( Rennes)

93. La Ligne Capsulaire : Un nouveau repère arthroscopique pour le positionnement dans l'axe deep/shallow du tunnel fémorallors d'une reconstruction du LCA. N. Bouguennec (Rennes), P. Colombet (Bordeaux-Merignac)

§ 94. Intérêt mécanique du caractère pédiculé du DIDT pour une ligamentoplastie du LCA. D. Bahlau (Strasbourg), P. Clavert (Strasbourg), P. Adam (Strasbourg), S. Lustig (Lyon), F. Bonnomet (Strasbourg), M. Ehlinger (Strasbourg)

95. Absence d'ostéolyse autour des systèmes de fixation PEEK des ligamentoplasties du croisé antérieur : étude comparativeavec un recul minimum de 2 ans. G. Blanc (Aix En Provence), A. Lunebourg (Yverdon Les Bains, Suisse), A. Bloch (Aix En Provence), R. Limozin (Toulouse),M. Ollivier (Marseille), S. Parratte (Marseille)

96. Existe-t-il une prédisposition anatomique féminine fémorotibiale à la rupture du ligament croisé antérieur ?A. Schneider (Lyon), S. Si-mohamed (Lyon), R. Magnussen (Columbus, Etats-Unis), S. Lustig (Lyon), P. Neyret (Lyon), E. Servien (Lyon)

97. Evaluation du bloc au canal des adducteurs et du bloc fémoral-obturateur pour l'analgésie et la récupération fonctionnelle aprèschirurgie du ligament croisé antérieur. G. Destruhaut, L. Surdeau, L. Ottolenghi, G. Le Falher, P. Avargues (Bordeaux)

98. Les tumeurs de la graisse de Hoffa : résection arthroscopique versus ciel ouvert.A. Mechchat, M. Elidrissi, M. Shimi, A. Elibrahimi, A. Elmrini (Fès, Maroc)

Modérateur : P. Beaufils (Versailles)

Complications de la chirurgie stabilisatrice de la patella. D. Dejour (Lyon), F. Rémy (Blendecques), E. Servien (Lyon)

Modérateurs : J. Barth (Grenoble), N. Pujol (Versailles)

Introduction : Qu’est-ce que le U45 ? N. Pujol (Versailles)

Etude cas-témoin comparant traitement fonctionel et Lygamis. T. Piscaer (Pays Bas)

Approche biologique de la cicatrisation du LCA. K. Tecklenburg (Autriche)

Reconstruction bilatérale du LCA. O. Russu (Roumanie)

Frontières en réparation cartilagineuse. F. Vannini (Italie)

Traitement chirurgical de l’instabilité de l’épaule du jeune athlète. C. Van Bergen (Pays Bas)

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

10:30-11:00 PAUSE/VISITE DES STANDS

09:00-10:00 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

10:00-10:30 SESSION MISE AU POINTMP

11:00-11:45 SESSION ESSKA/U45-SFA

38 SAMEDI 9 DÉCEMBRE

§ Communications sélectionnées pour les prix les difficultés en chirurgie

HANCHE SALLE ENDOUME 3

CE10 - Gestion de la résection osseuse dans le conflit came et pince.X. Flecher (Marseille), M. Wettstein (Génolier, Suisse)L'arthroscopie est devenue le traitement de référence du conflit femoroacetabulaire (CFA). Le traitement des lésions causales,came fémorale et/ou rebord acétabulaire est, en dehors de l'importance des lésions induites cartilagineuses ou labrales, labase du succès de cette chirurgie. L'objectif de cette conférence d'enseignement est de fournir au chirurgien les outils, pourprévoir et réaliser sous arthroscopie la meilleure résection osseuse fémorale et acétabulaire.

Modérateur : N. Tardy (Grenoble)

Quelles ancres pour l’arthroscopie de la hanche ? N. Bonin (Lyon)

Modérateur : C. Batailler (Lyon)

Suture du labrum « loop ». M. Thaunat (Lyon)

Suture trans-labrale.M. Wettstein (Génolier, Suisse)

Modérateurs : X. Flecher (Marseille), Y. Pinoit (Marcq en Baroeul)

99. Etude anatomique d'analyse du positionnement des ancres après réinsertion du moyen et du petit fessier sous arthroscopie.G. Auberger (Boulogne-Billancourt), E. Pansard (Boulogne-Billancourt), S. Klouche (Boulogne-Billancourt), P. Hardy (Paris)V

§ 100. La reconstruction du labrum avec l'allogreffe : une alternative pour maintenir et préserver la fonction labrale. A. Dimitrakopoulou, E. Schilders (Londres, Royaume Uni)

101. Association de conflit fémoroacétabulaire et d'entésopathie de l'adducteur; la prévalence et les résultats.A. Dimitrakopoulou, E. Schilders ( Londres, Royaume Uni)

§ 102. Influence de la dégénérescence graisseuse sur le résultat fonctionnel des réparations endoscopique du moyen fessier. M. Thaunat, G. Clowez, B. Kouvedjin, B. Sonnery Cottet (Lyon)

Modérateur : W. Guicherd (Lyon)

Prise en charge arthroscopique de la coxa profunda. Technique / IndicationX. Flecher (Marseille), M. Wettstein (Génolier, Suisse)

O. May (Toulouse), N. Bonin (Lyon)

07:45-08:45 CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENTIC

10:30-11:00 PAUSE/VISITE DES STANDS

10:00-10:30 COMMUNICATIONS PARTICULIÈRESCP

09:00-09:30 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

09:30-10:00 SESSIONS PRATIQUE-VIDEO - COMMENT JE FAIS ?

11:00-11:30 CONFÉRENCE MAGISTRALE L

11:30-11:45 COMITÉ HANCHE

SAMEDI 9 DÉCEMBRE 39

SFAQUATIQUE SALLES ENDOUME 1&2

COMITÉ SCIENTIFIQUE : J-M Coudreuse (Marseille), T. Cucurulo (Marseille), A. Sbihi (Marseille)

08:30-08:40 INTRODUCTION T. Cucurulo (Marseille), A. Sbihi (Marseille)

08:40-09:30 DANS L’EAU : ASPECTS TECHNIQUES ET FONDAMENTAUX Modérateur : J-M Coudreuse (Marseille)

L’évolution de l’épaule « aquatique » du Coelacanthe à Manaudou. R. Aswad (Marseille)

Avantages et inconvénients de la thérapie en milieu aquatique. S. Mesure (Marseille)

L’ostéopathie aquatique : concept innovant. G. Davin (Olympique de Marseille)

09:30-10:30 A DISTANCE : TÉLÉMÉDECINE DES NAVIGATEURS EN MER Modérateur : F-X. Gunepin (Lorient)

Avant la course : comment éviter les pépins et la préparation de la trousse de pharmacie – VIDEO. T. Charland (Lorient), S. Elliot (Lorient)

Pendant la course : le coeur du sujet, la télémédecine. Y. Lambert (Lorient)

La gestion de crise : un ou deux grands témoins. en visio-conférence avec J. Beyou

11:00-12:00 SUR L’EAU : CORE STABILITY (STABILITÉ LOMBO-PELVIENNE) : CONCEPT INNOVANT ET APPLICATIONS Modérateur : S. Hours (Marseille)

Bases fondamentales du concept. W. Vanbiervliet (Marseille)

Intérêt du core stability dans la prévention des lésions périphériques. W. Vanbiervliet (Marseille)

Construction d’un programme de Core stability : exemple de la voile olympique (prévention de la lombalgie). P. Le Tilly (Marseille)

Sport santé : le SUP (stand up paddle) : un outil sportif et de rééducation. L. Maynard (Marseille)

Pathologie du wind surf. R. Gravier (Marseille)

TABLE RONDE : Préparation physique et gainage chez le nageur professionnel Modérateurs : A. Legoff (Marseille), C. Rolland (Marseille) Hélène de France, Florent Manaudou, Fabien Gilot (Marseille)

SAMEDI 9 DÉCEMBRE 08H30 – 12H00

10H30-11H00 PAUSE/VISITE DES STANDS

© : KMSP/S.KEM

PINAIRE

DIVERS AUDITORIUMMEILLEURE COMMUNICATION FONDAMENTALE - FREEZSNOW(750 euros)

MEILLEURE COMMUNICATION CLINIQUE – ARTHREX(1500 euros)

MEILLEUR E.POSTER – SBM(500 euros)

MEILLEUR ESPOIR REMIS AU LAUREAT 2017 DU MEILLEUR MEMOIRE DU DIU – SBM(500 euros)

MEILLEURE VIDEOFLASH – MCO Congrès(Caméra Go-Pro)

N. Graveleau (Bordeaux - Mérignac), Président de la SFA

A. Sbihi (Marseille), T. Cucurulo (Marseille), N. Graveleau (Bordeaux Mérignac) et F. Sirveaux (Nancy)

12:15-12:30 REMISE DES PRIX

12:40-12:50 PRÉSENTATION DU CONGRÈS DE STRASBOURG 2018 P. Clavert (Strasbourg)

12:50-13:00 CLÔTURE DU CONGRÈS ET MOT DES PRÉSIDENTS

12:30-12:40 MOT DU PRÉSIDENT

SAMEDI 9 DÉCEMBRE 41

42

REMISE DES PRIX

SAMEDI 9 DÉCEMBRE AUDITORIUM

MEILLEURE COMMUNICATION FONDAMENTALE - FREEZSNOW(750 euros)

MEILLEURE COMMUNICATION CLINIQUE – ARTHREX(1500 euros)

MEILLEUR E.POSTER – SBM(500 euros)

MEILLEUR ESPOIR REMIS AU LAUREAT 2017 DU MEILLEUR MEMOIRE DU DIU – SBM(500 euros)

MEILLEURE VIDEOFLASH – MCO Congrès(Caméra Go-Pro)

12:15-12:30 REMISE DES PRIX

JEUDI 7 DÉCEMBRE SALLE ENDOUME 3

REMISE DES PRIX AUX MEILLEURS MÉMOIRES DU DIU : LE LIVRE “L’ARTHROSCOPIE".

Lauréats 2016 - 2017 :Matthieu Malatray (Lyon), Hugo Barret (Nice), Louis Courtot (Toulouse),Vincent Marot (Toulouse), Julie Falguieres (Marseille)

15:25-15:30 SESSION DES JEUNES

43

INFORMATIONS GÉNÉRALES

PLAN D’EXPOSITION ET LISTE DES EXPOSANTS

PROGRAMME DE L’INDUSTRIE

PLAN PAR NIVEAUX

BUREAU SFA

PARTENAIRES SFA

NOUVEAUX MEMBRES TITULAIRESET MEMBRES FORMATEURS DU DIUD’ARTHROSCOPIE 2018

SFA NEWS

LISTE DES EXPOSANTS & PLAN D’EXPOSITIONLe President et le Comite d’Organisation du Congres Annuel de la Societe Francophone d’Arthroscopie tiennent a exprimerleurs plus vifs remerciements aux partenaires qui ont apporte leur soutien a l’organisation de ce congres.

1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3S ORTHO7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ADLER ORTHO18 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .AMPLITUDE43 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ARTHREX31 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ASTON MEDICAL / SEM27 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .BIOBANK39 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CABINET BRANCHET23 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CAISSE D'ÉPARGNE CEPAC30 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CALIMED SANTÉ42 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CERAVER5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CONMED23B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .DEDIENNE SANTÉ45 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .DEPUY SYNTHES29 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ELSEVIER MASSON

9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .EXACTECH FRANCE41 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .FREEZSNOW12 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .FUJIFILM SONOSITE6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .FX SOLUTIONS12A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .GAME READY15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .GROUPE FH ORTHO43B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .GROUPE LEPINE - TBF28 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .HEMODIA16 . . . . . . . . . . . . . . . . .IMPLANTS SERVICE ORTHOPÉDIE24 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .KARL STORZ20 . . . . . . . . . . . . . . . .LABORATOIRES PAUL HARTMANN35 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .LCA PHARMACEUTICAL11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .LEO PHARMA10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .MEDIRISQ

44 PLAN D’EXPOSITION

13B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .NEWCLIP TECHNICS34 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .NORAKER19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ORTHOMED22 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PFIZER36 . . . . . . . . . . . . . . .PODONOV-ORTHONOV-SURGINOV43C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROTEAL33 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .SACIMEX13A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .SANOFI8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .SAURAMPS MEDICAL46 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .SBM43A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .SERF3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .SHAM14 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .SMITH & NEPHEW4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .STRYKER

32 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .VIMS2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .VIRTAMED AG21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .WORLDPRP37 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .WRIGHT MEDICAL40 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .X-NOV44 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .ZIMMER BIOMET FRANCE

ESPACE START-UP & INNOVATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . .C . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .B.MEDD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .FOLLOOW HEALTHA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .INVIVOXB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .MEDICAL & DIGITAL

PLAN D’EXPOSITION 45

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 12:30-13:15

PROGRAMME DE L’INDUSTRIE

COMMUNICATIONS SPONSORISÉESGROUPE FH ORTHO SALLE CALLELONGUEReconstruction LCA à la carte : In/out DT4 CorTTape - In/out CorTTape Biologique - Out/in TLS +/- PEAR. Limozin, R. Philippot, S. Plaweski, H. Robert.

ARTHREX SALLES ENDOUME 1& 2Synergy MSK UltraSound - L'innovation en échographie.

T. Apard, E. Cavaignac, M. Faruch

SBM SALLE ENDOUME 3Résultats d’une série de 1000 patients après reconstruction du LCA en DT4 fixé par système PULLUP®(juxta-cortical réglable). Reconstruction du LCA : quels systèmes de fixation pour quelles indications ?(recul à 2 ans)P. Colombet, JC. Panisset

JEUDI 7 DÉCEMBRE 12:30-13:15

SESSION DE L’INDUSTRIE ARTHREX AUDITORIUMRupture du LCA et lésions associées : LCA, LAL, Ménisque. Quand et comment réparer ?O. Carnesecchi, E. Cavaignac, JM Fayard, B. Sonnery-Cottet, M. Thaunat, C Lutz et P Imbert

COMMUNICATION SPONSORISÉE SMITH & NEPHEW SALLE CALLELONGUEEvolutions et réparations du LCA.Quels enjeux pour les matériaux résorbables ?Première expérience avec la Biosure Regenesorb.Trucs & astuces avec les vis d’interférence.P. Djian, E. Servien, C. Steltzlen

SESSION DE L’INDUSTRIE STRYKER SALLES ENDOUME 1&2Diagnostic et indications pour le traitement des lésions du ménisque avec un implant résorbable.M.Ollivier, N. Pujol, S. Zaffagnini

COMMUNICATION SPONSORISÉE GROUPE FH ORTHO SALLE ENDOUME 3Traitement des lésions cartilagineuses du genou :Microfracture augmentée par la membrane Chondro-Gide®.Dr Bertrand-Marchand, H. Robert, J. Gille

SESSION DE L’INDUSTRIE SMITH & NEPHEW SALLE RIOUButée sous arthroscopie : partage d’expérience.Présentation de la technique.Trucs & astuces.Partage d’expérience.P. Boileau, N. Bonnevialle, C-E. Thélu

46

47

PLANS DES NIVEAUX

ARNAUD GODENÈCHE

NICOLAS GRAVELEAUPRÉSIDENT

CORINE BENSIMON

JOHANNES BARTH NICOLAS PUJOL

ABDOU SBIHI

PHILIPPE CLAVERT

FRANÇOIS-XAVIER GUNEPIN

LE BUREAU DE LA SFA

LE BUREAU

SECRÉTARIAT SFA

SECRÉTAIRES SCIENTIFIQUES

FRANÇOIS SIRVEAUXVICE-PRÉSIDENT

THOMAS BAUERSECRÉTAIRE GÉNÉRAL

BERTRAND SONNERY-COTTETTRÉSORIER

GEOFFROY NOURISSAT

OLIVIER MAY

MATHIEU PRIDO-LEVAVASSEUR

48

49

LES PARTENAIRES

Dr ACCADBLED Franck 31000 TOULOUSEDr ABADIE Pierre 33700 MERIGNACDr AIRAUDI Stéphane 13008 MARSEILLEDr AL DILLI Meghwar 25209 MONTBELIARD Dr ALAUX Philippe 63000 CLERMONT FERRANDDr ALBISSON Franck 33882 VILLENAVE D'ORNON Dr ALLIZARD Michel 33882 VILLENAVE D'ORNON Dr AMZALLAG Julien 75019 PARISDr ASWAD Richard 13008 MARSEILLEDr BADET Roger 38300 BOURGOIN JALLIEUDr BARBIER Olivier 94160 SAINT MANDÉDr BARGOIN Kevin 44200 NANTESDr BARTH johannes 38130 ECHIROLLESPr BAUER Thomas 92100 BOULOGNEDr BEAUFILS Philippe 78150 LE CHESNAYDr BEAUTHIER-LANDAUER 75012 PARISViolaine Dr BELLUMORE Yves 31600 MURETDr BENKALFATE Tewfik 35013 RENNESDr BERTANI Antoine 69003 LYONDr BERTIAUX Simon 76620 LE HAVREDr BLETON Rémy 92200 NEUILLY SUR SEINEDr BOHU Yoann 75005 PARISPr BOILEAU Pascal 6202 NICE Pr BOISGARD Stéphane 63003 CLERMONT FERRAND Dr BOISRENOULT Philippe 78150 LE CHESNAYDr BONIN Nicolas 69009 LYONPr BONNOMET François 67098 STRASBOURGDr BOUCHET Thierry 75017 PARISDr BOUJU Yves 44100 NANTESDr BOUSQUET Vincent 33700 MERIGNACDr BOYER Patrick 75018 PARISDr BRUCHOU François 78190 TRAPPESDr BUISSON Laurent 73000 CHAMBERYDr BUSSIERE Frédéric 78190 TRAPPESDr CAPPELLI Marc 44000 NANTES

Dr CARNESECCHI Olivier 42000 SAINT ETIENNEDr CHALENCON François 42013 SAINT ETIENNE Dr CHARLES Hugues 59200 TOURCOINGDr CHAROUSSET Christophe 75008 PARISDr CHARROIS Olivier 75005 PARISDr CHAUVIN Frédéric 69800 St PRIESTPr CHIRON Philippe 31059 TOULOUSE Dr CHOUTEAU Julien 74370 METZ TESSYPr CHRISTEL Pascal 75017 PARISPr CLAVERT Philippe 67400 ILLKIRCHDr COLOMBET Philippe 33700 MERIGNACDr CORDIER Guillaume 33700 MÉRIGNACDr COSTES Stéphane 33505 LIBOURNE Pr COUDANE Henry 54505 VANDOEUVRE Pr COULET Bertrand 34000 MONTPELLIERDr COURAGE Olivier 76620 LE HAVRE Dr CUCURULO Thomas 13008 MARSEILLEDr CUNY Christian 57038 METZ Dr DAGHER Elias 93260 LES LILASDr DAUBINET Gilles 75017 PARISDr de LAVIGNE Christophe 33700 MERIGNACDr DEJOUR David 69009 LYONDr DERANLOT Julien 75009 PARISDr DESMOINEAUX Pierre 78157 LE CHESNAYDr DJIAN Patrick 75017 PARISPr DUBRANA Frédéric 29609 BREST Pr DUMONTIER Christian 6000 NICEDr DURANTHON Louis-Denis 75116 PARISDr EHKIRCH François-Paul 75019 PARISDr EZZAHOUI Abdelilah 71018 MACON Pr FABRE Alain 17100 SAINTESPr FABRE Thierry 33076 BORDEAUXDr FARIZON Frédéric 42400 SAINT CHAMMONDDr FAURE Patrick 34295 MONTPELLIERPr FAVARD Luc 37044 TOURS Dr FLURIN Pierre-Henri 33700 MERIGNAC

LISTE DES NOUVEAUX MEMBRES TITULAIRES

LISTE DES MEMBRES FORMATEURS DU DIUD’ARTHROSCOPIE 2018

Dr BONNEVIALLE Nicolas 31000 TOULOUSEDr COHEN Gilles 75007 PARISPr COULET Bertrand 34000 MONTPELLIERDr DEGHRAR Achour 02200 BELLEUDr DUTHON Victoria 1211 GENÈVEDr JOLY Benjamin 92140 CLAMARTDr KACEM BOUDHAR Mehdi 30900 NÎMESDr LADERMAN Alexandre 1217 MEYRINDr LAFONTAN Valérie 33000 BORDEAUXDr LE MOULEC Yves Pierre 67000 STRASBOURG

Dr MARCHEIX Pierre-Sylvain 87000 LIMOGESDr MIROUSE Guillaume 75010 PARISDr NOAILLES Thibaut 44000 NANTESDr OLLIVIER Mathieu 13006 MARSEILLEDr ROUSSEAU Romain 75017 PARISDr ROUSSEAU Thomas 66000 PERPIGNANDr SENIORIS Antoine 76200 DIEPPEDr STELTZLEN Camile 78150 LE CHESNAYDr TARDY Nicolas 38130 ECHIROLLES

50

Dr FONTES Didier 75005 PARISDr FOURATI Elyès 51100 REIMSDr FRANK André 75017 PARISDr FURNO Patrick 78150 LE CHESNAYDr GALLINET David 25000 BESANCONPr GAYET Louis Etienne 86021 POITIERS Pr GICQUEL Philippe 67098 STRASBOURG Dr GLEYZE Pascal 68003 COLMAR Dr GODENECHE Arnaud 69008 LYONDr GOSSELIN Olivier 57000 METZDr GOUBIER Jean-Noël 75017 PARISDr GRAVELEAU Nicolas 33700 MERIGNACDr GRAVIER Renaud 13008 MARSEILLEDr GRIMBERG Jean 75016 PARISDr GUILLO Stéphane 33700 MERIGNACDr GUILLON Pascal 93370 MONTFERMEILDr GUILLOU Ronan 44093 NANTESPr GUNEPIN François-Xavier 56324 LORIENT Pr HANNOUCHE Didier 75010 PARISDr HASSAN Eric 75017 PARISDr HERMAN Serge 75020 PARISDr HUBERT Laurent 49933 ANGERS Dr HERZBERG Guillaume 69437 LYONPr HULET Christophe 14000 CAEN Dr HUSKIN Jean-Pierre B4020 LIEGEDr ISERIN Alain 75116 PARISDr JAVOIS Christophe 31100 TOULOUSEDr JENNY Jean-Yves 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADENDr JOUDET Thierry 33500 LIBOURNEDr JOUVE Franck 6100 NICEDr KANY Jean 31240 SAINT JEANDr KATABI Moussalam 95520 OSNYDr KELBERINE François 13617 AIX-EN-PROVENCEPr KEMPF Jean-François 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADENDr LAFFENETRE Olivier 33076 BORDEAUXDr LAFOSSE Laurent 74000 ANNECYDr LANDREAU Philippe 75007 PARISDr LANTERNIER Hubert 44615 ST NAZAIREDr LAURENT Marc 56000 VANNESDr LECOQ Christophe 13400 AUBAGNEDr LEFEVRE Nicolas 75017 PARISDr LESPAGNOL Florent 44000 NANTESDr LETARTRE Romain 59000 LILLEPr LEVADOUX Michel 83000 TOULONDr LOPES Ronny 44000 NANTESDr LORIAUT Philippe 75013 PARISDr LOUISIA Stéphane 87400 ST LEONARD DE NOBLATPr MAINARD Didier 54035 NANCY Dr MANDRINO Alain 6000 NICEDr MARCHAND Philippe 30900 NIMESDr MATHOULIN Christophe 75016 PARISPr MAYNOU Carlos 59037 LILLEDr MERCIER Numa 38000 GRENOBLEDr METAIS Pierre 63110 BEAUMONTDr MEYER Alain 75005 PARISDr MEYER Matthieu 75007 PARISPr MOLE Daniel 54000 NANCY

Dr MOREEL Philippe 13100 AIX-EN-PROVENCEPr NEYRET Philippe 69004 LYONDr NICOLAY Xavier 30100 ALESDr NOURISSAT Geoffroy 75012 PARISDrNOVE JOSSERAND Laurent 69008 LYONDr OHL Xavier 51100 REIMSDr OKSMAN Antoine 31300 TOULOUSEPr OLLAT Didier 94160 SAINT MANDEDr OUAKNINE Michael 75017 PARISDr PANISSET Jean-Claude 38130 ECHIROLLESDr PARIER Jacques 75014 PARISPr PARRATTE Sébastien 13009 MARSEILLEDr PETROFF Eric 59240 DUNKERQUEDr PHILIPPEAU Jean-Marie 44000 NANTESDr PHILIPPOT Rémi 42055 ST ETIENNEDr PINEAU Vincent 31100 TOULOUSEDr PLAWESKI Stéphane 38434 ECHIROLLES Dr POTEL Jean-François 31100 TOULOUSEDr PUJOL Nicolas 78150 LE CHESNAYDr RIPOLL Benoît 13626 AIX EN PROVENCEDr ROBERT Henri 53103 MAYENNE Pr ROCHWERGER Alexandre 13385 MARSEILLE Dr ROLLIER Jean-Charles 74370 ARGONAYPr RONGIERAS Frédéric 69003 LYON Dr ROURE Philippe 75007 PARISDr ROUSSEAU Romain 75017 PARISDr ROUSSIGNOL Xavier 76031 ROUENPr ROUVILLAIN Jean-Louis 97261 FORT DE FRANCE LA MARTINIQUEDr ROUXEL Yves 93260 LES LILASPr SARAGAGLIA Dominique 38042 GRENOBLE Pr SAUTET Alain 75012 PARISDr SBIHI Abdou 13008 MARSEILLEDr SCHLATTERER Bernard 98000 MonacoDr SCHWARTZ Claude 68021 COLMAR Pr SEIL Romain 1460 LUXEMBOURGPr SERVIEN Elvire 69004 LYONDr SIEGRIST Olivier CH 1217 MEYRIN/GENÈVEPr SIRVEAUX François 54000 NANCYDr SONNERY-COTTET Bertrand 69008 LYONDr TATON Eric 33401 TALENCE Dr THAUNAT Mathieu 75013 PARISPr THOMAZEAU Hervé 35033 RENNES Pr THOREUX-DUMAS Patricia 75006 PARISDr TOUSSAINT Bruno 74000 ANNECYDr VAN GAVER Edouard 92141 CLAMARTDr VERNOIS Joël 80000 AMIENSPr VERSIER Gilbert 94160 SAINT MANDEDr VIDIL Anne 75014 PARISDr VISTE Anthony 69310 PIERRE BENITEDr WAJSFISZ Anthony 75017 PARISDr WALCH Gilles 69008 LYONDr WEIN Frank 54000 NANCYDr ZEITOUN Jean-Marc 92160 ANTONY

51

2017

LE JO

URN

AL DU CONGR

ÈS

SOCIÉTÉ FRANCOPHONED ’ARTHROSCOP IEwww.sofarthro.orgSFA

NEWSBilan de deux ans de présidence 2015-2017

chers membres de la sFa et chers amis,deux ans de présidence de la société Francophone d’arthro-scopie (les deux premières pour « Francophone »), celaamène à quelques réflexions avant de passer le flambeau à la prochaine équipedu bureau qui sera menée par le nouveau président, le Pr François SIRVEAUXprêt à relever de nombreux défis.

le fonctionnement de ce bureau, ou conseil d’administration de la sFa, a étéun vrai régal avec une production incroyable et très dynamique. l’investissementde chacun de ses membres a été tout à fait exceptionnel et l’assiduité à nos diversesréunions remarquable malgré des vies très chargées. cet investissement de chacunest donc conséquent et j’en mesure pleinement la signification. Je tiens à saluerle départ de deux membres très actifs du bureau qui arrivent en fin de leurmandat en même temps que moi.le Docteur Geoffroy NOURISSAT,dont l’investissement a été considérable, notammentdans l’activité scientifique comme secrétaire scientifique, mais aussi dans la créationde la bourse de recherche de la sFa, ou encore dans de nombreuses missions detravail de fond ou de représentations plus obscures, dans lesquelles il a porté bienhaut les couleurs de la sFa. son esprit insoumis non conventionnel, scientifiqueet novateur a été une richesse pour la société. Geoffroy, merci pour ta passion,merci pour ta rigueur, merci pour ton esprit brillant.le Docteur Abdou SBIHI qui a totalement remodelé l’approche numérique dela sFa dans cette période où les nouveaux moyens de communication et lesnouveaux supports se sont succédés. abdou est l’homme des défis techniqueset technologiques et il a permis à la sFa non seulement de se maintenir à niveau,mais surtout d’éviter les « fausses pistes », souvent génératrices de surcoûtspeu profitables à la sFa. il a enfin, et ce malgré la disparition brutale de Jean-pierreFrancescHi, mis beaucoup d’application à nous placer dans les meilleuresconditions pour le congrès de Marseille. abdou merci pour ton abnégation,ton intelligence et ta tolérance.

J’en profite aussi pour remercier tous ces membres actifs de la sFa qui, par leurscommunications, leurs publications, leurs enseignements pratiques dans le cadredu diu, leurs participations ou leurs directions de symposia, leurs participationscomme experts aux cours de la sFa , leurs écrits pour le livre l’arthroscopie, leursprésences aux congrès, leurs idées et leurs contrepoints, font de la sFa cettesociété si riche et si vivante, toujours en mouvement. Je vous invite, toutes et tous, à continuer à vous impliquer dans cette société(même sans être membre élu, ce qui n’est pas forcément une fin en soi !) avecautant de gourmandise que nos jeunes de sFa Junior qui ont littéralement revitaliséla nouvellegénération pour qu’elle se sente si bien à la sFa, comme nous, leurs ainés.

Merci aussi et enfin à ceux qui sont désormais les permanents de « l’office » dela sFa : Mathieu pridO leVaVasseur et bien entendu l’inégalable, l’inimitable,l’inoubliable … corine BensiMOn. Merci corine pour ces heures passées à mettreen musique mes « humeurs du jour » et mes « révolutions de palais ».cette mandature a été l’occasion pour moi de finaliser un certain nombre de projetsinitiés à mon arrivée dans le bureau, et d’autres auxquels j’ai été progressivementassocié.en reprenant les axes principaux de ma candidature de 2015 on peut tirer bilande ce mandat :

1. « renFOrcer la sTrucTure de la sFa ». nous avons, au cours de cesdeux ans, vraiment senti l’augmentation importante de la charge de travailau sein du bureau. nous avons réussi à ce que corine BensiMOn travailleexclusivement pour la sFa et Mathieu pridO leVaVasseur est venu en renfortpour assurer un accueil permanent à la sFa mais aussi se spécialiser dans le

soutien logistique aux symposia. il faut continuer dans cette voie et l’amplifier.rappelons les nombreuses missions d’appoint assurées par notre pcO : McOqui est, avec Fabrice Guez, audrey MarTin et toute l’équipe, une béquilleindispensable. le seul « regret » est de n’avoir pas pu concrétiser notre projetde localisation dans des locaux parisiens qui nous auraient permis d’accéderfacilement à un laboratoire d’anatomie.2. « FOrMaliser et cOnsOlider ». l’objectif était là de mener à bien un certainnombre de missions récurrentes du bureau d’une société savante. nousavons ainsi travaillé sur nos liens de partenariat avec les industriels pour, jecrois, les maintenir simples, directs et efficaces. les modifications légales quivont rentrer en application nous ont obligés à modifier en amont le financementde la formation médicale (cours, bourses, congrès …). pour ceux qui n’ontpas encore saisi les « subtilités » du nouveau cadre, il faut vous préparer àassurer par vos propres moyens financiers et logistiques vos présences sur lescours et congrès jusqu’alors pris en charge par l’industrie par ceux qui le sou-haitaient. nous avons aussi régulièrement consulté un avocat pour permettrede valider nos contrats. enfin nous avons réorganisé la structure pour consoliderles acquis financiers de la sFa et respecter à la lettre nos engagements etrègles vis-à-vis des tutelles financières.3. « … pOur cOnTinuer a innOVer ». là, quelques lignes ne suffiraient pas àvous détailler tout ce qui a été initié par le bureau. Je suis cependant fier d’avoirvu se réaliser la montée en activité de nos jeunes que j’avais appelé de mesvœux dès mon entrée dans le bureau en 2009. l’ouverture internationale avecdes échanges entre collègues mériterait aussi encore de s’étendre, mais elleest une belle image de la société à l’étranger.4. « pOur parTaGer aVec la FrancOpHOnie ». c’était l’héritage du précédentbureau conduit par le dr Olivier cOuraGe : nous étions passés de sociétéFrançaise à société Francophone. Malgré les craintes parfois exprimées, lasFa est bien restée « Française » dans sa ligne mais a commencé à déployerses ailes pour devenir une société Francophone et donc internationale. laréalité de la Francophonie mettra un peu de temps à se construire, mais lechoix de Genève comme ville de congrès pour 2020, la participation massivedes arthroscopistes marocains de la sMa au congrès de Marseille en tantque société invitée, les nombreux déplacements officiels et les collaborationsde la sFa en Tunisie, au Vietnam, en Belgique, en suisse … sont autant designes forts de cette nouvelle orientation. cette francophonie englobe aussides projets plus « européens », comme la promotion du congrès de l’essKaen France, à paris en 2022, qui a pu être obtenue grâce à la campagne menéepar la sFa.

Voilà, en quelques lignes, un aperçu incomplet mais assez fidèle de l’action d’unbureau de la sFa pendant deux ans. Je n’en ai été que le chef d’orchestre ou lechef de quart, alors permettez –moi de remercier « mes » musiciens –équipiers :

Merci à vous membres de la sFa pour la confiance que vous m’avez accordée !Merci corine, merci Mathieu.Merci abdou, arnaud, Bertrand, François, François-xavier, Geoffroy, Johannes,nicolas, Olivier, philippe et Thomas … merci mes amis !!!

Merci à toi philippe HardY de m’avoir poussé, de m’avoir donné confiance etd’avoir bien ri à toutes nos imperfections de résultats.

ViVe la sOciéTé FrancOpHOne d’arTHrOscOpie

Le Président sortant, Dr Nicolas GRAVELEAU

52

chers amis,c’est avec un immense plaisir que je vous présente ce nouveau numéro desFa news qui va vous accompagner pendant notre congrès annuel.il vous permettra de connaître les différentes actualités de notre société et nossecrétaires scientifiques vous présenteront les grandes lignes du programmede nos prochaines journées Marseillaises. Vous pourrez découvrir nos prestigieuxinvités qui nous font l’honneur de participer à notre congrès. Vous découvrirezpar ailleurs les différents rapports des voyages et fellowships organisés paret autour de notre société, témoins de son dynamisme, de son ouverture etde la volonté de parrainer nos jeunes collaborateurs dans leurs futures viesprofessionnelles et associatives. il en est de même pour toutes les actionséducatives de la sFa qu’il s’agisse des différents cours habituels, Mastercourses et journées des jeunes arthroscopistes. enfin, chacun d’entres nous pourra se recueillir à la lecture des hommagesde philippe et Jean-pierre qui nous ont malheureusement quittés beaucouptrop tôt. ce sera le souvenir de leurs dynamismes, de leurs disponibilités etde leurs chaleurs humaines qui nous accompagnera pendant ces journéesMarseillaises.nous vous souhaitons un excellent congrès.arthroscopiquement.

Dr Arnaud GoDENèchE, Rédacteur en chef

LE JO

URN

AL DU CONGR

ÈS

« la Vie du Bureau », le MOT du Vice-présidenT

a la fin du congrès de Marseille, nicolas Graveleau me passera le flambeau dela présidence de notre société pour deux années. a cette occasion, je souhaiterendre un hommage mérité au travail effectué par les membres du conseild’administration de la société et insister sur l’importance considérable del’engagement de chacun. comme vous pouvez le constater au travers de laqualité du programme scientifique et des différentes actions menées aucours de l’année et qui vous seront rappelées lors de l’assemblée générale,l’équipe actuelle a fait preuve d’un dynamisme exceptionnel sous la directiond’un président convaincant, rigoureux et entreprenant.

dans le respect du sillon tracé par les anciens présidents, nicolas nous a gui-dés au cours de ces deux années dans un esprit d’ouverture : ouverture auxjeunes (qui ont eu une réactivité incroyable), ouverture à l’étranger (avec ledéveloppement des fellowships avec l’asie, partenariat avec l’aana, l’essKa..),ouverture aux articulations périphériques, ouverture vers le sport (avec lesjournées sFaFoot et sFaquatique) ouverture vers la francophonie et ouverturevers des techniques nouvelles (session échographie). c’est sous son impulsionque de nouveaux projets ont pu être mis en place comme l’étude sur le diagnosticclinique des ruptures du lca en partenariat avec la Matmut. l’ensemble dubureau l’a suivi avec enthousiasme et il a su faire confiance à toute l’équipepermettant à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice dans la bonne humeur et lasolidarité des réunions du bureau. comme toujours corine a été efficace et bien-veillante, et nicolas a su donner une place à Mathieu prido-levavasseur qui s’occupemaintenant de près des symposia. Geoffroy nourissat et abdou sbihi vontquitter le bureau à la fin du congrès et je voudrais dans ces lignes saluer leurengagement exemplaire pour la société. Geoffroy a été l’instigateur d’un dé-veloppement sans précédent de la recherche : bourse de recherche, journéerecherche, projet acl-Ts, et l’artisan de l’ouverture vers la francophonie. abdoua ouvert l’aire des nouvelles technologies (site internet, applications,..) et a mistoute son énergie dans la préparation du congrès de Marseille. leur contribution

au rayonnement de notre société est reconnue par tous. nous nous réjouissonsd’accueillir les nouveaux arrivants au bureau (christelle conso, Yacine carlier etThomas cucurulo) qui vont prendre le relais. cette nouvelle équipe va s’attelerau travail dès la fin du congrès de Marseille pour préparer les grands chantiersqui nous attendent : les congrès de strasbourg puis de rennes, la formation desjeunes et la transmission, les nouvelles relations avec l’industrie, le dpc, le nouveaucadre de la recherche…certains d’entre vous seront sollicités pour des missionset n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des compétences ou des projetsque vous voulez partager avec la société.

comme nous l’ont répété les présidents successifs, entrer au bureau, c’est semettre au service de la société, mais tous pourront vous dire à quel point leséchanges sont enrichissants avec le bonheur de participer au développementd’un projet commun. le bureau va être renouvelé dans les années à venir etje ne saurais que vous encourager à proposer vos services si vous souhaitezvous engager dans un projet collectif.Bon congrès,

Pr François SIRVEAUX, vice-Président

53

SFA NEWS LE JOURNAL DU CONGRÈS

54

HOMMAGE AU Pr PHILIPPE HARDY

la société Francophone d’arthroscopie a vécu son année la plus douloureusedepuis son existence avec la disparition successive de Jean-pierre FranscescHiet de philippe HardY, deux figures incontournables, dynamiques et influentespour la société.

philippe a toujours œuvré pour l’épanouissement et le développement de lasFa. dans son service à l’hôpital ambroise paré, philippe a toujours fait participerses internes et assistants aux travaux scientifiques de la sFa et les a poussésà communiquer et publier. il a toujours été un membre hyper-actif pour lasFa, avant, pendant et après sa présidence de la société où il avait l’envie depromouvoir tous les chirurgiens qu’il côtoyait et la volonté d’améliorer l’enseignementde l’arthroscopie. il poussait les plus jeunes ou les plus timides à se rapprocherde la sFa pour leur permettre d’échanger avec d’autres collègues, d’améliorerleurs connaissances, de développer leur passion, de monter sur le podium etde créer un véritable réseau professionnel et amical.

philippe était convaincu de l’importance des travaux scientifiques, des commu-nications et des publications et a développé au sein de son service une activitéde recherche clinique qui n’a cessé de croître depuis 10 ans. au-delà des frontières, philippe a diffusé les travaux et les ambitions de la sFapour lui permettre de tisser des liens avec les pays voisins et les sociétésinternationales. il a été l’un des fervents défenseurs de la venue du congrèsde l’essKa à paris en 2022.

philippe a tellement œuvré pour nous tous et pour la sFa qu’il est impossiblede tout relater ici. chacun se souviendra à titre personnel ce que philippe apu faire pour lui.philippe était généreux, donnait tout et ne voulait pas être mis en avant.

sa fierté était justement de voir ses élèves et ses amis être reconnus et récompensés.

Mais philippe savait également que l’émulation au travail ne pouvait se concevoirque dans une ambiance amicale et sereine. il avait, avec chacun d’entre nous,une attention particulière, quasi paternaliste, pour mieux nous conseiller,nous rassurer et nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes. Toujourssouriant, toujours à l’écoute et toujours disponible, philippe était toujours làpour nous, malgré son emploi du temps surchargé.

le congrès annuel de la sFa était depuis de très nombreuses années le rendez-vous à ne pas manquer pour philippe. il adorait l’esprit travailleur, la rigueurscientifique, le dynamisme, la convivialité et l’esprit festif. philippe incarnait l’esprit de la sFa : travail et amitié.

pour la première fois depuis plus de 20 ans philippe ne sera pas avec nous aucongrès annuel de la sFa. il va terriblement nous manquer.

nous continuerons à nous souvenir de son sourire, de ses conseils et de sa rigueur.

Merci pour tout philippe !

Pr Thomas BAUER

HOMMAGE AU Dr JEAN-PIERRE FRANCESCHI

le 17 avril 2017 est un jour qui marquera à jamais nos mémoires, Jean-pierreFranceschi, chirurgien orthopédiste d’exception et son épouse nathalie nous ontquittés dans des circonstances aussi brutales que dramatiques. Fauché tragiquement,Jean-pierre laisse à 64 ans une famille en deuil et sa disparition a bouleversé lemonde médical.il était apprécié de tous, amis, pairs, proches, patients.

Malgré son humilité c’est grâce a ses compétences que sa réputation n’a cesséde grandir au fil des ans, passant d’un niveau régional à un niveau international.il a ainsi opéré des personnalités politiques du showbiz mais aussi et surtout,des grandes stars du sport. chirurgien perfectionniste cet artiste du bistouriétait unique dans son style. son geste chirurgical était impressionnant de précisionet de perfection.

Jean-pierre Franceschi fut le fondateur du groupe icOs à Marseille (institut dechirurgie Orthopédique et sportive). nous avons inauguré récemment tous en-semble le nouveau centre de l’institut de chirurgie Orthopédique et sportiveen juin dernier. Malgré ses 64 ans, son énergie débordante et inépuisable luifaisait oublier l’âge de la retraite. il avait annoncé lors de cette inauguration« Je suis très fier d’ouvrir ce centre de consultation et d’évaluation sportive et defaire rayonner Marseille dans cette année du sport. c’est un vrai challenge ».

le congrès de la société Française d’arthroscopie a eu lieu à Marseille en 1996présidé par Jean pierre Franceschi. pour nous, il était symbolique de faire revenirla société Francophone d’arthroscopie à Marseille. a cette occasion, un hommagesera rendu à Jean pierre Franceschi. nous partagerons de très beaux souvenirs…

Jean-pierre était non seulement un chirurgien remarquable, mais il était aussiun homme d’exception. Malgré sa notoriété il était resté un homme simple, avenantet accessible. Musicien, marin, ami, frère, père et grand-père, il a su, malgré lestempêtes, profiter des moments de bonheur que la vie nous offre.

Jean-pierre était heureux et accompli, il nous quitte hélas...la peine et l’incompréhension dominent mais nous garderons l’image del’homme incroyable au destin légendaire.

Dr Abdou SBIhI,Dr Thomas cUcURULo,

Dr Richard ASWADet l’équipe IcoS

chères amies, chers amis, nous sommes fiers de vous présenter le programme scientifique ! il est le fruit d’un travail de réflexion, de recherche de sujets innovants ou jamaistraités à la sFa. nous avons également tenu compte des thèmes qui ont fonctionnéles années passées, en les actualisant. les orateurs sollicités sont nombreux etvariés, des novices au plus expérimentés, le tout dans un esprit de partage avec« l’esprit sFa ». ce programme devient dense : trois ou quatre salles en simultané ! la lecture de celui-ci est devenue verticale, par articulation et par journée. ainsi lesprogrammes épaule puis genou, hanche, cheville, poignet et pédiatrie sont déclinésdans leur totalité dans le sens où ils se déroulent, pour une compréhensionplus intuitive vous permettant en fonction de vos spécialités d’aller directementà l’essentiel. la journée recherche est arrivée à maturité, abordant cette année la thérapiecellulaire. un thème à aborder avec précaution tant les publicités mensongèreset non fondées sur des résultats parsèment la planète internet. avec cette journée,vous saurez ce qui se fait vraiment de sérieux en la matière ! le programme esten anglais mais une traduction simultanée en Français est prévue. les 3 symposia feront encore partie des moments forts du congrès : les rupturesmassives de la coiffe avec nicolas Bonnevialle et Thierry Joudet, les ligamentoplastiesdu lca chez l’enfant et l’adolescent avec Franck chotel et nicolas lefevre, lesinstabilités de cheville avec Thomas Bauer et stéphane Guillo.

ne ratez pas les sessions « Oups » et les discussions de dossiers et leurs thèmestellement d’actualité et qui font partie du fil rouge du congrès (les difficultésen arthroscopie) : fils et nœuds compliqués en épaule, chirurgie méniscale difficile :comment faire face à une difficulté, comment s’en sortir, comment raisonnerface à un mouton à cinq pattes… dans la mouvance de la francophonie, nous sommes heureux de recevoir nosamis et collègues de la sMa (société Marocaine d’arthroscopie). Vous aurezégalement une session spéciale sMa et sMacOT, avec un programme intéressantet varié. nos « guest stars » : Michael Fraser (usa), seung-Ho Kim (corée du sud), philippelandreau (Qatar), Joan carles Monllau (espagne), philippe neyret (lyon), Matthiaszumstein (suisse) nous feront partager leur expertise dans leurs domaines de leaderd’opinion respectifs.la session sFa-Mouvement s’intéressera aux sports nautiques « sFaquatique ».un superbe programme dédié aux chirurgiens, aux médecins du sport et auxkinésithérapeutes a été concocté par nos hôtes, abdou sbihi et Thomas cucurulo. enfin, nous sommes ravis d’avoir partagé cette responsabilité scientifique pendantdeux ans, fruit d’une connivence et d’une amitié rares.

Dr Nicolas PUJoL & Dr Johannes BARTh

SFA NEWS LE JOURNAL DU CONGRÈS

dr J. Fraser

la médecine régénérative est une stratégie thérapeutique enplein essor et en cours de développement dont l’un des pionniers

est le pr J. Fraser qui nous fait l’honneur de venir nous parler de son expériencede 30 ans de recherches sur l’utilisation des cellules souches.le pr Fraser est expert scientifique en chef à cytori Therapeutics inc., une sociétébasée à san diego en californie, développant la technologie de thérapie cellulaireissue de tissu adipeux autologue. il a dirigé avec l’équipe de cytori le plus grand essai thérapeutique de thérapiecellulaire dans l’arthrose, avec la réalisation d’une étude multicentrique incluant94 patients, randomisée en double aveugle versus placebo chez des patientssouffrant d’arthrose de grade 2 et 3. il a également dirigé une étude de phase 3 randomisée portant sur 88 patientssouffrant de dysfonctionnement de la main dans le cadre d’une sclérodermie. le pr Fraser a obtenu son doctorat de l'université d'Otago en nouvelle - zélande.avant de rejoindre cytori en 2001, le pr Fraser a été professeur associé à l'école demédecine de l'université de los angeles en californie, où il a dirigé un laboratoirede greffes de moelle osseuse ainsi qu’une banque de sang de cordon ombilicalallogénique.

par Dr Thomas cUcURULo

pr. seunG-HO KiM

la corée du sud est un pays où l’innovation n’échappe pas aumonde médical, notamment en chirurgie arthroscopique. cette

année, nous avons l’honneur de recevoir le pr. seung-Ho Kim, un des pionniersde l’arthroscopie de l’épaule, past-président de la société coréenne de l’épauleet du coude (Kses).il est l’auteur de plus de 100 publications référencées, plus de 300 conférences,une centaine de démonstrations chirurgicales en « live ». il est l’inventeur du « sMc knot », du « Madi locking loop » ; il a décrit la « Kimlesion », le « Kim test » dans l’instabilité postérieure et le « Biceps load test »pour les slap lésions.

il a terminé ses études de médecine en 1986 et poursuivi son internat jusqu’en1991 à l’université nationale de Kyungpook à daegu, en corée, puis il est devenuprofesseur à l’université sungkyunkwan et a exercé dans le très connu « samsungMedical center » (sMc) à séoul en corée, jusqu’en 2005. il a ensuite fondé unhôpital uniquement dédié à la chirurgie de l’épaule : le « Madi Hospital », qu’ildirige actuellement. c’est également dans cette structure, qu’il a développé uncentre de formation pour l’arthroscopie de l’épaule. pendant le congrès vous pourrez écouter son expertise sur les reprises d’instabilitéantérieure, la gestion de la coiffe délaminée, et les dyskinésies secondaires de lascapula aux lésions de la coiffe.

par Dr Johannes BARTh

pHilippe landreauchirurgien orthopédiste - orthopaedic Surgeon

chef du département de chirurgie - chief of SurgeryAspetar - orthopaedic and Sports Medicine hospital

le parcours professionnel d’un chirurgien orthopédiste est le reflet de sa per-sonnalité, de ses ambitions et de son caractère : celui du dr philippe landreauest fait de beaucoup de travail, il est obstinément tourné vers l’avenir et esttoujours joyeux !philippe landreau est chef du service de chirurgie à l’hôpital d’aspeTar à doha-Qatar. il a fondé et dirige le premier laboratoire de formation et d’entrainementchirurgical en chirurgie du sport du moyen orient. il est spécialisé en traumatologiedu sport, en arthroscopie, en chirurgie du genou et de l’épaule. il a préalablementtravaillé de nombreuses années à paris au sein de la clinique du sport, de l’hôpitalaméricain de paris et de l’hôpital de la pitié-salpétrière.

a la sFa, au conseil d’administration, il avait œuvré pour les premières éditionsdes mémorables «perspectives en arthroscopie». il est le co-chairman du« development committee » et membre de « program committee » de l’isaKOs etil occupe de nombreuses positions éditoriales dans le domaine de la traumatologiedu sport. philippe nous sommes heureux de t’accueillir à nouveau à la sFa : tu es ici dansta maison.

par Dr Nicolas GRAVELEAU

prOFesseur Juan carlOs MOnllau

le professeur Juan carlos Monllau est ancien chef du serviced’Orthopédie et Traumatologie de l’Hôpital de la santa creu i sant pau, universitéautonome de Barcelone. il est actuellement chef du service d'orthopédie et traumatologie de l'hôpital delMar, chef de l’unité de chirurgie du genou et d’arthroscopie de l’institut catalande chirurgie du sport (icaTMe). il est membre de nombreuses sociétés nationales et internationales, membredu comité éditorial du journal arthroscopy. il a été président de la société espagnole d’arthroscopie entre 2011 et 2013 (aea).il est vice-secrétaire général de l’essKa. il a publié plus de 100 articles dans des revues indexées. il est spécialisé dans la chirurgie du genou, l’arthroscopie, la chirurgie méniscaleet ligamentaire. pendant le congrès, vous pourrez écouter ce catalan parfaitement francophonevous présenter son extraordinaire expérience en chirurgie méniscale (allogreffeset substituts).

par Dr Nicolas PUJoL

« PRÉSENTATION DES VIP PAR LES PARRAINS »

MOT DES SECRÉTAIRES SCIENTIFIQUES

55

SFA NEWSLE

JO

URN

AL

DU

CO

NGR

ÈS

pr pHilippe neYreT

Homme de conviction, il n’a eu de cesse de sillonner le globe pourpromouvoir la chirurgie du genou et l’ecole lyonnaise. cette année,

la sFa a la chance de compter le pr philippe neyret parmi ses invités d’honneur.Quelques lignes ne peuvent suffire à détailler ses travaux scientifiques ainsique sa contribution à la chirurgie arthroscopique. il a dirigé pendant 20 ans lecentre livet avant de créer, en septembre 2010, le centre albert Trillat au seinde l’hôpital de la croix rousse. son action a toujours été construite sur la volontéde pérenniser l’enseignement des pr a. Trillat et H. dejour tout en étant à lapointe de l’innovation. de la traumatologie du sport à la pathologie dégénérative,la qualité de ses travaux en chirurgie du genou lui vaut une reconnaissanceinternationale comme en témoigne sa contribution à l’isaKOs, l’eFOrT, l’essKaou encore l’acl study group.certain de la qualité de l’équipe qu’il laisse derrière lui, animée par les pr elvireservien et sébastien lustig, cet ambassadeur de la chirurgie française a choisid’assumer pleinement la dimension internationale de sa carrière. s’il garde unpoint d’attache clinique à abu dhabi, son activité est aujourd’hui dédiée aupartage de ses connaissances et travaux à travers le monde tout en continuantde travailler sur des projets innovants (robotique).entre la chine et le Brésil, nous aurons le plaisir de l’écouter de nouveau et luirendre hommage. Gageons que ses élèves seront nombreux à être présentsdans la salle.

par Pr François-Xavier GUNEPIN

prOF. dr. Med. MaTTHias a. zuMsTein

Matthias zumstein est spécialiste FMH en chirurgie orthopédiqueet traumatologie de l’appareil locomoteur. il a effectué ses années

d’études de médecine à l’université de Berne et devient „privatdozent“ en 2012puis professeur en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareillocomoteur en 2017. il est marié avec lena et a deux filles, naya (16 ans) et Kira(18 ans). actuellement médecin-chef de service adjoint à l’hôpital de l’île à l’universitéde Berne, il est en outre chef de l’équipe de l’épaule, coude et traumatologiedu sport. il est de plus membre de la sportsclinic #1 à Berne. sa formation continue comme spécialiste de l’épaule, du coude et de la traumatologiedu sport a été faite à zürich, Berne et lors de deux fellowships clinique et scientifique,le premier au centre hospitalier de l’université de nice (France) pour l’épaule etla traumatologie du sport, et le deuxième à l’hôpital universitaire de l’adelaïde(australie) pour le coude et le poignet. Matthias zumstein est actuellement membre du comité de la société suissed'Orthopédie et de Traumatologie de l’appareil locomoteur (swiss Orthopaedics)et du comité de la société européenne pour la chirurgie de l'epaule et ducoude (secec). Matthias zumstein a une liste de publications scientifiques hors du communavec plus de 60 articles « peer reviewed », 14 chapitres de livres, une conférenced’enseignement de la sOFcOT et plus de 200 présentations scientifiques dansles congrès nationaux et internationaux – incluant plus de 100 présentationsinvitées. des prix remarquables lui ont été décernés, comme le charles neeraward, à deux reprises, dans la catégorie “sciences fondamentales”, qui est larécompense la plus reconnue dans la chirurgie de l’épaule, de la sociétéaméricaine pour la chirurgie de l'epaule et du coude (ases).

en dehors de ce cV prestigieux, peu d’entre nous savent que Matthias a été unsportif de très haut niveau et a représenté son pays, la suisse, en tant que membrede l’équipe de handball aux Jeux Olympiques de 1996 à atlanta. ce passé sportif de très haut niveau a probablement été une des raisons deslésions de la coiffe des rotateurs qui l’ont conduit à être opéré pour une réparationtendineuse. Matthias est donc un chirurgien particulièrement complet car endehors de son savoir théorique et pratique immense, il a pu expérimenter surlui-même sa pratique quotidienne.

par Dr Arnaud GoDENèchE

«PRÉSENTATION DES VIP PAR LES PARRAINS »

56

Hommage au Dr Valentin CONTI, Marseillaispionnier de l’arthroscopie et de la SFAnous voici à Marseille 37 ans après le premier congrès de la sFa qui s’est tenu à...Marseille sous la houlette du dr Valentin conti. Valentin conti était rhumatologuemais il était également un plongeur sous-marin émérite qui travaillait avec l’équipelocale célèbre de plongeurs professionnels. Je l’ai rencontré une première fois en1974 au congrès mondial de rhumatologie à Kyoto, et dès cette époque ilm’avait sollicité pour créer une structure autour de l’arthroscopie. cela m’avaitparu alors prématuré car nous devions être moins de 5 « arthroscopeurs » enFrance... puis lors du congrès de l’iaa en 1978 qui se déroulait avec celui de lasicOT encore à Kyoto, il m’a à nouveau demandé de créer une société française.Finalement il est venu à strasbourg à la première réunion initiée par Jean-Yvesdupont où la décision de créer la sFa a été prise. la réunion de décembre 1980à ambroise paré a entériné les statuts que j’ai déposés en préfecture ; de cefait l’existence légale de la sFa ne date que de décembre 1980. le 7 mars 1981,le 1er congrès de la sFa s’est tenu à Marseille. certes nous étions peu nombreuxpar rapport à aujourd’hui, mais ce fut quand même un beau succès. J’ai vu Valentinconti pour la dernière fois à rio lors du congrès de l’iaa et de la sicOT 1981.il est mort un peu plus tard lors d’un accident de plongée dans l’Océan indien. Je souhaite ici rendre hommage à cet homme discret et charmant, pionnier dela sFa et de ses congrès magiques.

Dr henri Dorfmann, 1er Président de la SFA

« RAPPORT DE VOYAGE EUROPEAN ARTHROSCOPY FELLOWSHIP »J’ai eu la chance d’être sélectionné pour le travelling fellowship européen de2017. nous avions au programme : innsbruck, zurich, luxembourg, lyon, Milan,Modene et Madrid. celui-ci s’est déroulé sur trois semaines. ce fellowship a étériche en discussions scientifiques mais aussi en découverte de nouvelles cultures.Je vais donc vous détailler par étape le déroulement de ce fellowship.

eTape 1 innsBrucK (10/09 – 13/09)nous nous sommes retrouvés tous les 5 pour notre tour à innsbruck

dans le Tirol. innsbruck est la troisième ville d’autriche par la taille, c’est la capitaledu Tirol, partie la plus occidentale de l’autriche. nous avons été accueillis par lepr Fink et le dr Hozer, tous deux spécialistes de la chirurgie du genou. nousavons débuté par une randonnée en montagne pour atteindre un cottage en altitude.nous avons brunché avec innsbruck en arrière-plan. le repas s’est terminé par desprésentations scientifiques. nous avons beaucoup discuté de l’utilisation du tendonquadricipital dans la chirurgie de première intention du lca ainsi que pour lareconstruction du MpFl. il s’agit d’une équipe avec une grosse production scien-tifique, chaque étape a été validée par une publication. nous avons ensuitevisité leur installation pour les consultations et la réhabilitation post opératoire.nous avons notamment effectué les tests utilisés pour évaluer la possibilité dereprise d’activité physique après chirurgie du lca. le soir, nous avons étéconviés à une réunion avec les kinés de la région d’innsbruck, réunion au coursde laquelle nous avons fait nos présentations respectives. le deuxième jour,nous avons vu en pratique les concepts que nous avaient présentés la veille nosdeux hôtes : une reconstruction du lca en utilisant le tendon quadricipital avecbloc osseux, une sans bloc osseux et une reconstruction du lca avec le tendonrotulien. nous avons aussi discuté des spéci-ficités de la prise en charge en secteur privéen autriche. en effet, ils travaillent dans unestructure privée et religieuse dans laquelle ilsdoivent rendre des comptes non seulementfinanciers mais aussi moraux. par exemple, ilest inconcevable pour les sœurs de la congré-gation d’avoir un laboratoire d’anatomie ausein de la structure…

eTape 2 zuricH (13-14/09)nous avons rejoint zurich depuis innsbruck en train en passant par

des paysages alpins magnifiques faits de vallées, de lacs et de sommets enneigés.nous avons retrouvé le dr Flury, spécialiste de la chirurgie de l’épaule. nousavons diné le premier soir au bord du lac de zurich et nous avons discuté del’organisation de la structure dans laquelle il travaille (schultess Klinic) qui estune fondation à but non lucratif. c’est assez curieux de mettre dans la mêmephrase suisse et non lucratif !!! il s’agit d’une structure avec une offre hôtelièredigne d’un hôtel 5 étoiles. le bloc opératoire est en open space, ce qui est assezsurprenant. en effet durant la première intervention, il y avait en même tempsdans la même salle 3 pTG et 1 pTH ; le bloc est donc très bruyant. l’organisationest en revanche très fluide et ravit les anesthésistes qui peuvent surveiller plusfacilement plusieurs patients. il nous était malheureusement interdit de prendredes photos. nous avons assisté à plusieurs arthroscopies de l’épaule mais aussià un second temps d’implantation de chondrocytes autologues 4 semainesaprès le premier temps. il s’agissait d’une lésion cartilagineuse du condyle médialdu genou. le soir, l’équipe de la schultess klinik nous a écouté présenter nostravaux et nous avons pu voir à quel point ils disposaient de moyens incroyablespour la recherche scientifique avec pas moins de 4 attachés de recherche cliniqueet un superviseur à leur service. nous avons quitté zurich le lendemain pour rejoindreluxembourg.

eTape 3 luxeMBOurGle pr romain seil est venu nous accueillir lui-même à l’aéroport pour

notre arrivée dans le Grand duché. le premier soir était free day ce qui nous apermis de récupérer un petit peu des nombreux repas caloriques déjà réalisés.nous avons assisté le lendemain à une véritable démonstration de chirurgie duménisque. en quelques opérations, le pr seil nous a montré tout le cataloguede techniques de sutures différentes : ramp lesion, suture all inside, outside in,ainsi que des réparations de racines méniscales. nous avons aussi eu la chanced’assister à une reconstruction du lca à l’aide des ischio jambiers utilisant unsystème novateur de fixation fémorale développé par la société amplitude.l’après-midi était consacrée à des échanges scientifiques, nous avons pu discuterdes nombreux projets mis en place par le pr seil et son équipe. le pr seil est à la têtede plusieurs équipes de recherche qui sont à la fois cliniques et fondamentales. nousavons notamment été très impressionnés par le laboratoire d’analyse du mouvement.le lendemain nous avons été invités au congrès de médecine de handball duluxembourg et l’après-midi était dédiée à une visite de luxembourg-ville avecune guide privée. le soir nous avons été conviés au repas des orateurs ducongrès dans un club privé de la ville de luxembourg. cette étape au luxem-bourg a été particulièrement riche en enseignements. nous avons notammentdiscuté de la stabilité rotatoire du genou, du rôle des stabilisateurs secondairesdu genou. l’échange a été très constructif autour des différentes conceptionsde chacun. nous avons découvert un service à la croisée de différentes culturestrès ouvert à la discussion.

eTape 4 lYOnnous avons été accueillis dimanche en début d’après-midi à l’aéroport

de lyon par le dr david dejour. nous avons passé deux jours avec david dejour etles autres chirurgiens de lyon Ortho clinic au sein de la clinique de la sauvegarde(Guillaume demey, nicolas Bonin). Mes co-fellows ont pu découvrir le rythmechirurgical « à la française ». ils ont été marqués par la rapidité et la précisiondes opérateurs. Malgré un rythme soutenu, les discussions étaient intenses pendantet entre les chirurgies. les concepts théoriques étaient mis en pratique en direct.nous avons pu assister à une multitude de chirurgies : reconstruction du lca avecle tendon rotulien ou avec les ischiojambiers, retour externe type lemaire modifié,reprise de lca, prothèse totale de genou, arthroscopie de hanche et prothèsetotale de hanche. la dernière soirée a été marquée par une session scientifiquetrès interactive qui nous a tous ravis. après avoir écouté nos présentations, noshôtes nous ont offert « un cours privé » sur l’instabilité fémoropatellaire (notionde traitement à la carte) ainsi qu’une mise au point pratique sur l’ostéotomiede déflexion dans le cadre des reprises de lca. cette étape au rythme bien soutenunous a tous ravis. il s’agissait d’un overview de la chirurgie du genou mais aussid’une explication à mes cofellows des subtilités du système de santé français.

eTape 5 iTalie : Milan eT sassuOlOl’étape italienne a débuté par une arrivée tardive à Milan. nous

avons rejoint l’équipe du pr randelli dans un restaurant de la ville. le lendemainmatin, nous avons assisté à 4 chirurgies effectuées par le pr randelli : stabilisationde l’épaule sous arthroscopie, ablation d’une plaque d’ostéosynthèse d’humérusproximal sous arthroscopie, une prothèse fémoro-patellaire et une fracture dufémur chez une patiente de 92 ans. le programme était assez étonnant avecnotamment l’ablation de plaque sous arthroscopie qui réduit la durée d’indis-ponibilité post-opératoire selon le pr randelli. nous avons pu découvrir l’orga-nisation très pyramidale du système de santé italien avec le chirurgien sénior àsa tête. il y avait beaucoup de monde dans les salles opératoires, c’était assezétonnant. nous avons rejoint le jour même la ville de sassuolo dans la banlieuede Modene. nous y avons retrouvé l’équipe du docteur « Gigi » pederzini. auprogramme opératoire deux reconstructions du lca au tendon avec, une foisune visé in-Out, et l’autre fois une visé OuT-in. le programme opératoire s’estterminé par une arthroscopie de coude. le dr pederzini est reconnu pour laprise en charge des pathologies du coude. des chirurgiens de toute l’italie luiadressent des patients. dans le cas qui nous a occupé, il s’agissait de l’ablation decorps étrangers chez un patient jeune présen-tant une atteinte dégénérative du coude. lorsde la session scientifique, nous avons pu jugerde l’énorme expérience du dr pederzini qui apu commenter avec une grande justesse l’en-semble des travaux que nous présentions. lesocial time a été très intense en italie avec no-tamment la visite des usines Ferrari situées àMaranello (15 min en voiture) et un repas gar-gantuesque dans un cadre pittoresque dans lacampagne autour de Modène.

eTape 6 espaGne : Madridnous sommes arrivés tard le dimanche 24/09 après un retard de 3

heures de notre vol en provenance de Bologne. le lundi nous étions invités à laclinica cemtro, établissement privé du nord de Madrid. il s’agit d’une énormestructure généraliste entièrement privée. plus de 8000 interventions orthopédiquessont réalisées chaque année par les chirurgiens de cet établissement. nousavons pu assister à des arthroscopies réalisées à l’aide d’un système sans fil Wad(Wireless arthroscopic device). nous avons été surpris par la facilité d’utilisationainsi que par la qualité de l’image qui était retransmise sur un ordinateur portablelambda. l’après-midi a été consacrée à des présentations scientifiques. l’équipe dela clinica cemtro nous a présenté l’avancement de ses travaux sur la régénérescencedu cartilage. nous avons ensuite visité leur laboratoire. ils ont développé unnouveau système de greffe de chondrocytes autologues avec une matrice trèsriche en chondrocytes. le lendemain nousavons assisté au sein de la fundacion Jimenezdiaz à 4 arthroscopies d’épaules. le docteuremilio calvo a réalisé tout d’abord deux latarjetarthroscopiques qui ont ravi mes co-fellowsspécialisés dans la chirurgie de l’épaule.le programme s’est composé ensuite de deuxréparations de coiffe des rotateurs sous arthro-scopie.

ce voyage a été très profitable pour moi d’un point de vue scientifique maisaussi humain. Je remercie encore énormément le bureau de la sFa qui a retenu macandidature.. J’espère pouvoir un jour accueillir moi aussi des fellows à Toulousepour en quelque sorte « renvoyer l’ascenseur. »

Dr Etienne cAVAIGNAc

SFA NEWS

LE JOURNAL DU CONGRÈS

Visite de Christian Finck à Innsbruck

Visite du Pr Randelli à Milan

Visite de la Clinica Cemtro à Madrid

57

SFA NEWS LE JOURNAL DU CONGRÈS

BOURSE DE VOYAGE

au départ de cette aventure : une lilloise, un lyonnais et un Montpelliérain, nousvoilà partis pour 4 semaines et un tour de France de l’arthroscopie grâce à la Boursede voyage France de la sFa.

première étape : paris et la clinique Maussins-nollet où nous sommes accueillistôt le lundi matin par le docteur Geoffroy nourissat. alors, commence une semainemarathon de blocs et de consultations. concernant l’épaule, notre hôte nous aconcocté un programme opératoire impressionnant : réparations de coiffe complexes,Bankart postérieur, butées et prothèses… nous découvrons également son instal-lation particulière des prothèses d’épaule en décubitus dorsal strict. la chirurgiedu membre inférieur n’est pas en reste avec les ligamentoplasties du lca par le drFrançois-paul ehkirch et sa méthode trans-tibiale, une réinsertion de l’épine tibialeantérieure sous arthroscopie du dr Julien amzallag et des arthroscopies de hanchepar le dr alexis nogier. une semaine qui se termine magnifiquement par un dîneravec découverte de paris et de la seine en péniche.

deuxième étape de notre trio : lyon et la clinique Mermoz. Tellement de praticiensexperts dans leur domaine que nous courrons de bloc en bloc pour en découvrir lemaximum. nous ne pensions pas que certains des plus grands noms de la chirurgiede l’épaule prendraient autant de temps pour nous former : dr arnaud Godenèche,dr lionel neyton, dr laurent nove Josserand, avec pour point commun le plaisird’enseigner. nous nous trouvions également dans le temple de l’arthroscopie degenou et de la ligamentoplastie du lca auprès du dr Bertrand sonnery-cottet etdu dr Jean-Marie Fayard, avec la « saMBBa technique ». le dr Mathieu Thaunat apermis d’enrichir un peu plus cette semaine bien remplie grâce à l’arthroscopie dehanche et en particulier une réinsertion de moyen fessier. nous avons égalementpassé du temps en consultation et pu échanger avec les rééducateurs à propos dela méthode liotard.

en Juin, nous nous retrouvons avec plaisir àstrasbourg pour une occasion rêvée de nousentrainer et de nous former aux techniquesd’arthroscopie à l’ircad : session épaule et ses-

sion genou. Tout est réuni pour une semaine incroyable avec une structure depointe dédiée à la formation pratique et des experts de toute la France.le dernier rendez-vous de ce voyage se partage entre nancy et strasbourg : dans un premier temps, nous sommes chaleureusement accueillis par le pr Françoissirveaux pour deux journées opératoires : de l’arthroscopie de hanche avec le traite-ment d’un conflit fémoro-acétabulaire et une butée coracoïdienne sous arthroscopieauprès du dr adrien Jacquot, de l’arthroscopie d’épaule et la chirurgie prothétiqueauprès du pr daniel Molé et du pr François sirveaux. et nous sommes surpris deconstater que ces deux jours ont suffi à nous convaincre des nombreux avantagesde l’installation en décubitus latéral des arthroscopies d’épaule que nous découvronspour la première fois.pour finir, retour à strasbourg où nous sommes accueillis, cette fois-ci, par le pr philippeclavert pour une première journée opératoire avec de l’arthroscopie d’épaule, depoignet et de coude. nous suivons également le pr Jean-François Kempf enconsultation durant une demi-journée. nous n’avons pas pu résister à la gastro-nomie strasbourgeoise avec l’emblématique choucroute aux trois poissons. pourfinir en beauté, nous avons la chance de participer à l’atelier d’échographie de la sFa.après un court exposé théorique du dr Thomas apard, nous pouvons expérimenterl’échographie sur sujets volontaires avec le secours des experts. l’après-midi estdestinée à la mise en pratique sur cadavres avec la réalisation d’infiltrations écho-guidées.

ces 4 semaines ont été, pour nous trois, une op-portunité inespérée de rencontres, d’échangeset de découvertes. il apparaît tellement béné-fique de sortir de nos habitudes pour ouvrir lesyeux sur les multiples techniques, les trucs etastuces et s’enrichir de l’expérience de chacun. un immense Merci aux chirurgiens et aux

équipes qui nous ont accueillis et guidés durant ces semaines, merci à corineBensimon qui a tout organisé d’une main de maître. Merci à nos propreséquipes, co-internes et patrons pour nous avoir libérés durant ces 4 semaines.si nous vous avons convaincus, passez le message, inscrivez-vous et peut êtreaurez-vous à votre tour cette incroyable opportunité d’apprendre !

Pauline DURIEz, Lamine chADLI, charles FIqUET.

CONTINUER À STRUCTURER LE DIUnous entrons dans une période où la mise en place de protocoles, de check-lists,et d’accréditations devient institutionnelle et se généralise. la sFa s’est toujoursadaptée aux évolutions sociétales tout en gardant sa créativité. pour la formationdes jeunes il était nécessaire de se mettre en phase avec les évolutions universitaireset réglementaires.

afin d’améliorer encore la formation de nos collègues inscrits au diu d’arthroscopie,le bureau de la sFa et le conseil d’administration du diu d’arthroscopie souhaitentrecentrer le rôle du formateur et se conformer au collège d’Orthopédie. pour cela, 2 axes vont être développés :

1. accueil eT FOrMalisaTiOn du rôle du FOrMaTeur.le petit déjeuner des formateurs accueillera chaque année lors du congrès annuelles nouveaux membres formateurs promus dans l’année. cette séance estindispensable pour être officiellement reconnu comme formateur du diu. cettesession d’échanges permettra au nouveau formateur de se renseigner sur lesévolutions du diu, d’acquérir une formation à la pédagogie et une aide à la formationdes apprenants. la qualification officielle de « maître de stage » leur sera exposée,en termes de responsabilité, mais aussi de droit et d’attentes de l’étudiant présentà leur côté.

2. une cOnVenTiOn « MaîTre de sTaGe – uniVersiTé de raTTacHeMenT » leursera donnée. cette convention est principalement là pour permettre au formateuret à l’apprenant de vérifier quels sont les droits et devoirs des 2 parties et surtoutde s’assurer que toute la partie « réglementaire » du stage est bien couverte.l’objectif n’est pas de rendre plus complexes les échanges entre le formateur etle formé, mais bien de formaliser la situation, de renforcer le rôle et l’implicationdu formateur et d’être au plus proche de lui (pour la formation pratique, pourl’enseignement théorique et pour la rédaction du mémoire). la convention va de plus renforcer le rôle des coordonnateurs inter-régionaux,en les replaçant au centre du dispositif de formation des jeunes arthroscopistes.son rôle sera de vérifier que l’étudiant effectue bien la durée de son stage commecela est prévu dans les statuts et que le maître de stage remplit ses devoirs. il seraégalement un recours en cas de conflit entre les deux. il reste aussi le point d’appuidu coordonnateur national pour la diffusion de toutes les informations relativesau diu et à la distribution des mémoires à corriger (tout membre formateur quiaccepte des étudiants peut être sollicité pour cette tâche). enfin, même si le devenir des diu est incertain avec la réforme du 3ème cycle, lesformations en cours restent habilitées pour les 4 années à venir. ces formationsseront très probablement reformulées, mais devraient perdurer tant la demandeest forte et le besoin de compagnonnage est important. la sFa poursuit donc son engagement auprès du diu d’arthroscopie afin depermettre aux étudiants et aux formateurs d’apprendre dans de bonnes conditionset de garantir une formation de qualité.

Pr Philippe cLAVERT, Pr Thomas BAUER, Pr Elvire SERVIEN

58

25 NOVEMBER – 9 DECEMBER

THe GOdFaTHer : pr Minoru YOnedaaddress : nippon Medical school, TokyoMail : [email protected]

THe FellOWs :dr Takayuki FuruMaTsu address : Okayama university Graduate school, Kitaku, OkayamaMail : [email protected]

dr Taku HaTTa address : 1-1 seiryo-machi, aoba-ku, sendai, MiyagiMail : [email protected]

LE PROGRAMME

25 nOVeMBre : arrivée à paris

26 nOVeMBre : Visite de paris – dr G. nourissat

27 nOVeMBre – 29 nOVeMBre : clinique de Bordeaux-Mérignac – dr n.Graveleau

30 nOVeMBre – 5 déceMBre : lYOn - centre Orthopédique santy – dr a. Godenèche, dr B. sonner-cottet, dr M. Thaunat- clinique de la sauvegarde – dr d. dejour, dr G. demey, dr n. Bonin- Hôpital de la croix rousse – pr e. servien, pr s. lustig

6/9 déceMBre : cOnGrès annuel de la sFa Marseille

SFA NEWS

LE J

OU

RNA

L D

U C

ON

GRÈS

JOSKAS - SFA FELLOWSHIP 2017

CONGRÈS TSASSle congrès de la jeune et dynamique société Tunisienne d’arthro-scopie, la Tsass, s’est tenu cette année à sousse du 28 au 30 sep-tembre dans un cadre magnifique.

la sFa en était l’invitée d’honneur au travers d’une délégationcomposée de nicolas Graveleau, Thomas Bauer, philippe Beaufils,antoine Morvan et de corine Bensimon. d’autres pays « médi-terranéens » étaient également représentés.

ce fut pour nous une expérience incroyable.inutile de redire ici les liens toujours très forts qui nous unissentau Maghreb et singulièrement à la Tunisie : notre dénominationsociété FrancOpHOne d’arthroscopie prend en ces circonstancestout son sens.

nous avons pu avec grand bonheur constater la qualité de l’or-ganisation, la qualité des présentations avec pour la première foispour la Tsass l’organisation d’un symposium à la française ! nousavons beaucoup partagé au travers de nos communications et autravers de nos multiples échanges informels.

nous voudrions ici tout particulièrement remercier l’ensembledu comité d’organisation et plus particulièrement nos amissami Belareth, président de la Tsass, Karim Ben aicha, présidentdu congrès, razi Ouanes secrétaire général et Karim Bouatourpast président.au delà des activités scientifiques, leur accueil très chaleureux,leur incroyable disponibilité jusqu’à emmener le plus anciende nous à l’hôpital de sfax 42 ans après son stage de Volontairenational du service actif au titre du service militaire, ont renduce séjour particulièrement agréable.

nous ne pouvons que souhaiter une très longue coopérationentre la Tsass et la sFa, faite d’échanges, de travaux communs etd’amitiés

Pr Philippe BEAUFILS

BiOGrapHie du pr MinOru YOnedale professeur Minoru Yoneda est le parrain du 2ème travellingfellowship sFa-JOsKas.après avoir passé la plus grande partie de sa carrière à l’ « Osakauniversity Medical school », il a été récemment nommé chef dudépartement de chirurgie orthopédique du « nippon Medicalschool » de Tokyo.

le professeur Minoru Yoneda est le pionnier de l’arthroscopiemoderne japonaise et il est une figure essentielle du dévelop-pement de l’arthroscopie au Japon, mais aussi dans toute l’asie.il est past-président de l’association Japonaise d’arthroscopieet de la société Japonaise de l’épaule et du coude. il est l’un desfondateurs de l’apKass (asia pacific Knee, arthroscopy andsports Medicine society).

le professeur Minoru Yoneda a consacré sa vie professionnelleau traitement des lésions sportives de l’épaule. il est un expertreconnu dans le traitement des lésions des sportifs pratiquantdes sports populaires au Japon tels le baseball et le rugby. il apublié plusieurs articles novateurs dans la chirurgie arthroscopiquemoderne de l’épaule. il a, grâce à son expérience, mis en place destechniques arthroscopiques simples, efficaces et reproductibles.c’est un ami merveilleux, connaissant bien la France qu’il acommencé à visiter pour raisons professionnelles et personnellesil y a plus de 20 ans. c’est un grand honneur pour la sFa de recevoirce grand professionnel de la chirurgie de l’épaule et ami de laFrance.

Dr Geoffroy NoURISSAT

59

CONFÉRENCES D’ENSEIGNEMENT POUR LE CONGRÈS DE LA SFA 2018

> Chers amis,

Pour notre prochain congrès à Strasbourg en Décembre 2018, nous réitérons l’appel à candidatures pour les conférences d’enseignement du matin. Sujet intéressant, équipe de conférenciers complémentaires et dynamiques, faites appel à votre enthousiasme pour proposer de belles conférences !

FORMAT : 1 heure de présentation le matin de 7h45 à 8h45, animée par un panel d’experts.

THÈMES : Tous les thèmes se rapprochant de l’arthroscopie peuvent être proposés.

PANEL D’EXPERTS :Habituellement 3 ou 4 conférenciers sont requis (en incluant le coordinateur de la conférence d’enseignement).Un membre du panel (au minimum) doit être membre titulaire de la SFA. Les dépenses relatives à la participation au congrès et à la conférence d’enseignement ne sont pas couvertes. Les demandes seront sélectionnées par la cellule scientifique du Bureau de la SFA en mars. Une évaluation sera remplie par les participants et la synthèse sera renvoyée aux conférenciers après le congrès.

Envoyez vos candidatures à Corine Bensimon :[email protected]

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 28 FÉVRIER 2018

CANDIDATURE CONFÉRENCE D’ENSEIGNEMENT DE LA SFA (CONGRÈS DE STRASBOURG DÉCEMBRE 2018) :

Coordinateur : ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Membre titulaire SFA : oui non

Ville : ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Tél : .....................................................................................................................................................................................................................................

Email : ................................................................................................................................................................................................................................

Conflit d’intérêt en rapport avec le sujet : ............................................................................................................................................................................

Titre de la conférence d’enseignement : ..............................................................................................................................................................................

Objectifs de la conférence (intérêt du sujet, définir ce que les participants vont apprendre avec ce sujet) :

1- .......................................................................................................................................................................................................................................

2- .......................................................................................................................................................................................................................................

3- .......................................................................................................................................................................................................................................

Quelle équipe proposeriez-vous pour traiter ce sujet avec vous ?

1) Nom, Prénom, Spécialité : ................................................................................................................................................................................................

2) Nom, Prénom, Spécialité : ................................................................................................................................................................................................

3) Nom, Prénom, Spécialité : ...............................................................................................................................................................................................

APPEL À CANDIDATURES !

60

61

LES ACTIONS DE LA SFA

JJA

COURS NATIONAL D’ARTHROSCOPIE

MASTER COURSES

ATELIER D’ÉCHOGRAPHIE DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

ENSEIGNEM

ENTS

DELA

SFA

2018

Possibilité de s’inscrire à l’un des 6 cours ci-dessous

Droits d’inscription : 100 euros

Toute demande d’annulation devra nous parvenir par mail ([email protected])

- pour la session 1 avant le 1er Janvier 2018

- pour la session 2 avant le 1er Septembre 2018.

Après ces dates plus aucun remboursement ne sera possible.

MASTER COURSE SESSION 1 du 7 au 9 Février 2018

Lieu : Laboratoire d’anatomie de Toulouse

Clôture des inscriptions : 20 décembre 2017

Mercredi 7 Février : GENOU : Pathologie méniscale

Directeur du cours : N. Pujol

Jeudi 8 Février : EPAULE : Butée arthroscopique et traitement de l’instabilité d’épaule

Directeur du cours : A. Godenèche

Vendredi 9 Février : CHEVILLE

Directeur du cours : T. Bauer

MASTER COURSE SESSION 2 du 3 au 5 OctobreLieu : Laboratoire d’Anatomie, faculté de médecine de Rennes, 2 av. du Pr Léon Bernard – 35000 Rennes

Clôture des inscriptions : 20 Août 2018

Mercredi 3 Octobre : GENOU : LCP et gestes postérieurs arthroscopiques.

Directeur du cours : F-X Gunepin

Jeudi 4 Octobre : EPAULE : Les transferts tendineux et l’exploration et le traitement arthroscopique

de la pathologie neurologique de l’épaule.

Directeur du cours : A. Godenèche

Vendredi 5 Octobre : COUDE.

Directeur du cours : P. Clavert

PUBLIC : Chirurgien français ou francophone ayant une pratique importante de l’arthroscopie

PRÉ-INSCRIPTIONS : en ligne : http://www.sofarthro.com/enseignement/index/list/edos_id/1

Les demandes seront étudiées par le comité de sélection et votre inscription vous sera confirmée après

la deadline.

Renseignements complémentaires auprès de Corine BENSIMON Tel : 06 07 45 69 12

[email protected]

MASTER COURSES

ENSEIGNEM

ENTS

DELA

SFA

2018

Organisation : Pr Philippe CLAVERT

Les progrès réguliers et rapides des technologies d’imagerie en général et d’échographie en particulier,permettent au praticien de faire évoluer ses pratiques. Cela nécessite de notre part de nous adapter et denous perfectionner sans cesse pour rester à la hauteur de ces enjeux médicaux. C’est pour cela que nousvous proposons cette journée originale dédiée à la pratique de l’échographie ostéo-articulaire.

Pour garantir « la qualité pratique » de cette journée, nous limitons volontairement le nombre de participantspar échographe, en travaillant sous forme de station avec des démonstrations faites par des experts derenommée nationale tous membres de la SFA.

Public : Chirurgien français ou francophone ayant une pratique importante de l’arthroscopieDate : 14 Septembre 2018Lieu : Institut d’Anatomie Normale – Faculté de Médecine de StrasbourgDroits d’inscription : 100 eurosInscriptions en ligne : http://www.sofarthro.com

14 SEPTEMBRE 2018

PROGRAMMEA partir de 08h30 ACCUEIL

09h00 – 09h30 BASES DE L’ÉCHOGRAPHIE

- Bases physiques- Les sondes- Les réglages : gain, focalisation

09h30 – 12h30 ECHOGRAPHIE DIAGNOSTIQUE SUR SUJETS VOLONTAIRES

- 10 minutes de présentation générale- 30 minutes de travaux pratiques en petits groupes (2-3 participants par échographe)

GROUPE 1 : EPAULE - COUDE - POIGNET - MAIN GROUPE 2 : HANCHE - GENOU - CHEVILLE – PIED

12h30 - 13h00 REPAS

13h00 - 16h00 ECHOGRAPHIE INTERVENTIONNELLE SUR CADAVRE FRAIS

- 10 minutes de présentation générale- 30 minutes de travaux pratiques en petits groupes

GROUPE 1 : EPAULE - COUDE - POIGNET - MAIN GROUPE 2 : HANCHE - GENOU - CHEVILLE – PIED

16h00 FIN DES SESSION

ATELIER D’ÉCHOGRAPHIEDE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

NOTES

AmAndine cAron (chef de Projet)+33 (0)6 27 51 48 84

[email protected] bellone(informations, inscriptions...)+33 (0)4 95 09 38 [email protected]

PRÉSIDENT DE LA SFANICOLAS GRAVELEAUClinique du sport de Mérignac 2 rue Georges Negrevergne33700 MÉRIGNACTéléphone : +33 (0) 5 56 12 14 [email protected]

PRÉSIDENTS DU CONGRESABDOU SBIHI &THOMAS CUCURULOInstitut de Chirurgie Orthopédique et Sportive463 rue Paradis - 13008 MARSEILLETéléphone : +33 (0) 4 86 07 90 [email protected]

SECRÉTARIAT SCIENTIFIQUEJOHANNES BARTHClinique des Cèdres - 21 Avenue Albert Londres38130 ECHIROLLESTéléphone : +33 (0) 4 76 48 14 [email protected]

NICOLAS PUJOLHôpital André Mignot - 177 rue de Versailles78150 Le CHESNAYTéléphone : +33 (0) 1 39 63 93 [email protected]

COMITÉ SCIENTIFIQUEJOHANNES BARTH,THOMAS BAUER,PHILIPPE CLAVERT,NICOLAS GRAVELEAU,ARNAUD GODENÈCHE,FRANÇOIS-XAVIER GUNEPIN,OLIVIER MAY,GEOFFROY NOURISSAT,NICOLAS PUJOL,ABDOU SBIHI,FRANÇOIS SIRVEAUX,BERTRAND SONNERY-COTTET

SECRÉTARIAT SFACORINE BENSIMON27 rue Marbeuf, 75008 PARISTéléphone : +33 (0)6 07 45 69 [email protected]

MATHIEU PRIDO-LEVAVASSEUR142 rue du Théâtre, 75015 PARISTéléphone : +33 (0)6 51 17 71 [email protected]

ORGANISATION MCO CONGRÈSVilla Gaby – 285 Corniche Kennedy – 13007 MARSEILLETéléphone : + 33 (0) 4 95 09 38 00 - Fax : + 33 (0) 4 95 09 38 01Contact : Claire Bellone : [email protected]

TÉLÉCHARGEZMY SFADISPONIBLE SUR ANDROID ET APPLE IOS...

IOS ANDROID

www.sofarthro.org

My SFA