68

MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 2: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 3: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

MOT DES PRÉSIDENTS 4

1 ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE 7Comptes publics 8Évolution sectorielle 9Évolution boursière 9

2 HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 11Présentation du groupe Société Générale 12Société Générale en Afrique 13Société Générale Maroc 14

3 RAPPORT DU DIRECTOIRE 17Dispositif Multicanal 18Démarche Qualité 19Pôle Réseau 20Pôle de Financements et d’Investissements 24Pôle Ressources Générales et Banque de Flux 26Activités des filiales spécialisées en services financiers du Groupe 29

4 GOUVERNANCE D’ENTREPRISE 33Gouvernance 34Comités spécialisés 37Politique de rémunération 38Organigramme de la banque 39

5 DÉONTOLOGIE 41Code de déontologie 42Prévention des conflits d’intérêts 43

6 RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE 45Reporting RSE 46Employeur responsable 46Acteur environnemental engagé 47Développement durable et financement de projets 47Finance responsable 48Fondation Société Générale Maroc 50

7 RAPPORTS 55Rapport de gestion du Directoire 56Rapports à l’Assemblée Générale Ordinaire 58Rapport financier - Comptes sociaux 60Rapport financier - Comptes consolidés 64

SOMMAIRE

Page 4: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

| MOT DES PRÉSIDENTS

En dépit d’une conjoncture économique difficile, le groupe Société Générale Maroc a su, tout au long de l’année 2015, faire preuve de résilience. Il a continué à se développer commercialement tout en poursuivant sa dynamique de transformation et en redoublant de vigilance dans l’application de ses principes de gestion saine et raisonnée.

L’activité commerciale, dynamique et soutenue, a permis d’obtenir de bonnes performances en matière de ressources clientèle et d’engagements globaux, grâce notamment au fort développement des crédits à la consommation pour le marché des particuliers et à celui des crédits d’équipement pour le marché de l’entreprise. Ceci est le témoignage de l’engagement réaffirmé de Société Générale Maroc en faveur d’une logique de progrès durable et partagé, doublée d’une volonté constante d’accompagner ses clients Particuliers, Professionnels et Entreprises dans la réalisation de leurs projets.

Au quotidien, la banque a continué à développer son fonds de commerce, axant son effort sur la bancarisation -notamment des jeunes-, tout en renforçant ses liens de confiance et de proximité avec sa clientèle existante, grâce à une politique active menée en faveur de la qualité de service, de l’écoute et de la satisfaction client.

Société Générale Maroc a également capitalisé sur ses dispositifs performants et matures, pour valoriser ses relations clients dans toutes leurs dimensions, que ce soit en matière de gestion patrimoniale sur-mesure grâce à la Banque Privée, d’épargne et de bancassurance grâce aux fortes synergies avec La Marocaine Vie, ou encore de modernisation des moyens de paiements grâce aux projets structurants des lignes métiers monétique et banque de flux.

Jean-Luc PARERPrésident du Conseil de Surveillance

Khalid CHAMIPrésident du Directoire

Page 5: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

En 2015, Société Générale Maroc a réussi à faire monter en puissance des activités à fort potentiel de croissance comme celles de la Salle des Marchés, du Trade ou encore de l’Affacturage.

La Banque de Financement et d’Investissement a quant à elle remporté de nombreux succès dans l’accompagnement de projets significatifs et structurants pour le pays.

Au global, ce dynamisme commercial porté par l’ensemble des activités, couplé à de réels efforts menés en matière d’efficacité opérationnelle, a permis de réaliser une bonne année 2015 et ce, malgré un coût net du risque en hausse du fait d’un environnement instable et perturbé.

À fin 2015, le résultat net consolidé du groupe Société Générale Maroc affiche une progression de +10,3% et s’établit à près de 700 millions MAD. Ce résultat illustre la force d’un groupe financier de premier plan, agissant au cœur de l’économie marocaine en s’appuyant sur un modèle éprouvé de banque universelle, riche d’expertises, de métiers diversifiés ainsi que de synergies avec ses filiales spécialisées. Il illustre également la capacité de mobilisation de ses 4 000 collaborateurs, dont l’action au quotidien est animée par des valeurs d’engagement, visant à offrir le meilleur niveau de service à la clientèle.

La responsabilité d’entreprise, sociale, sociétale et environnementale, fait également partie intégrante des valeurs de Société Générale Maroc et de sa façon d’exercer son métier.

En 2016, le Maroc accueillera la COP 22 et Société Générale Maroc sera au rendez-vous de ce temps fort, en confirmant le plein exercice de sa responsabilité sociétale et environnementale, en renforçant sa gouvernance, le pilotage de ses activités et la diversité de ses actions menées, tant en interne qu’au niveau de sa sphère d’influence : clients, fournisseurs, partenaires…

2016 sera aussi une année forte dans la transformation digitale de la banque, une année au cours de laquelle la capacité d’adaptation et d’innovation s’exprimera au travers du lancement de nouveaux outils et services de banque à distance, dont en particulier le mobile banking qui devrait être porteur de simplification des parcours et expériences clients.

Certes, des évolutions majeures seront portées à court terme à notre métier de banquier, mais notre culture et nos valeurs, profondément enracinées depuis plus d’un siècle, ne cesseront de nous inspirer et de nourrir notre volonté d’apporter le meilleur service à nos clients, avec passion et conviction.

Page 6: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 7: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

7 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

1ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

1. Comptes publics ......................................................................................................... 8

2. Évolution sectorielle ................................................................................................. 9

3. Évolution boursière ................................................................................................... 9

Page 8: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

8R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

1 | ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

Dans un contexte international marqué par le ralentissement de la croissance, notamment dans les pays émergents, l’accentuation de la baisse des prix des matières premières, une volatilité des taux de change et l’apparition de nouvelles tensions géopolitiques, le Maroc a réussi à maintenir une stabilité macro-économique et des résultats globalement satisfaisants en matière de croissance. Selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), la croissance du PIB a crû de 4,4%, contre 2,4% en 2014. Cette accélération résulte essentiellement de la bonne performance du secteur agricole, marqué par la réalisation d’une récolte céréalière record. En revanche, le niveau de la croissance non agricole demeure modeste (autour de 3%), en raison d’une reprise économique plus lente que prévue dans la zone euro et du ralentissement de la demande intérieure. Le taux d’inflation, mesuré par la variation de l’indice des prix à la consommation, a été maitrisé à 1,6%

1. COMPTES PUBLICS

contre 0,4% en 2014 et ce, malgré la progression des prix des produits alimentaires. En matière d’emploi, l’économie marocaine a créé 33 000 postes d’emploi additionnels en 2015 contre 21 000 postes un an auparavant. Bien que le taux de chômage se soit légèrement amélioré (-0,2 points), il reste à un niveau élevé de 9,7%, en particulier chez les jeunes diplômés.S’agissant des comptes extérieurs, l’année 2015 a été marquée par une atténuation sensible du déficit du compte courant qui s’est établi à 2,3% du PIB, grâce à la baisse de la facture énergétique. Les échanges commerciaux du Maroc avec le reste du monde se sont ainsi traduits par une amélioration du taux de couverture de 6,7 points. Cette évolution résulte de l’effet combiné de l’augmentation de 6,6% des exportations et de la baisse de 5,6% des importations.Sur le plan des finances publiques, le déficit budgétaire s’est allégé de 0,6 points par rapport à 2014, pour s’établir à 4,3% du PIB, un niveau en ligne avec l’objectif de la Loi de Finances.

Page 9: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

9 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

1 | ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

2. ÉVOLUTION SECTORIELLE

3. ÉVOLUTION BOURSIÈRE

Au terme de l’année 2015, les deux indices de la bourse de Casablanca ont emprunté une trajectoire baissière pour clôturer l’année avec des contre-performances respectives de 7,2% et 7,5% pour le MASI et le MADEX et ce, après des hausses de 5,6% et 5,7% l’année précédente. Cette évolution s’explique particulièrement par le retrait de la Compagnie Générale Immobilière (CGI), 9ème société de la place en terme de capitalisation, et par la baisse qu’a connue le secteur du raffinage en lien avec l’arrêt des unités de production de la SAMIR. Les sociétés opérant dans le secteur de l’immobilier ont également vu leurs titres se déprécier, notamment le groupe « Alliances ».

La campagne agricole 2014/2015 s’est clôturée sur une production céréalière record, soit 115 millions de quintaux contre 69 millions de quintaux enregistrés durant la campagne précédente. Pour ce qui est du secteur énergétique, la consommation d’électricité a clôturé l’année 2015 sur un accroissement de 2% contre 3,8% un an auparavant. En ce qui concerne le secteur minier, la production de phosphate a reculé de 4,1% en 2015 pour s’établir à 26 millions de tonnes après avoir affiché une hausse de 3,6% en 2014.

S’agissant des ventes de ciment, principal baromètre du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), celles-ci affichent une progression de 1,4% en moyenne au cours de l’année 2015 après une baisse de 5,4% en 2014. Dans un contexte régional tendu, le secteur touristique au Maroc affiche une résilience comparativement aux autres pays de la région. Sur l’ensemble de l’année, le nombre d’arrivées a enregistré un recul limité à 1% après avoir progressé de 2,4% un an auparavant. De même, les nuitées réalisées dans les hôtels classés ont accusé une baisse de 6,3% contre une progression nette de 2,7% en 2014.

En dépit de ces évolutions, le volume des transactions est passé de 49,8 GMAD à 52,1 GMAD en 2015, soit une augmentation de 4,6%. Cette progression recouvre une hausse de 30% des transactions effectuées sur le marché central et une baisse de 2,1% de celles effectuées sur le marché de blocs. S’agissant des introductions en bourse, la place de Casablanca a connu l’entrée de deux nouvelles sociétés « Total Maroc » et « AFMA ». Pour sa part, la capitalisation boursière s’est repliée de 6,4% pour s’établir à 453 GMAD.

Page 10: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 11: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 1 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

2HISTORIQUE ET PRÉSENTATION

DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

1. Présentation du groupe Société Générale .......................... 12

2. Société Générale en Afrique ................................................................... 13

3. Société Générale Maroc ............................................................................... 14

Page 12: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 2R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

2 | HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

1. PRÉSENTATION DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Société Générale est l’un des tous premiers groupes européens de services financiers, fondé en 1864 par un groupe d’industriels et de financiers portés par des idéaux de progrès.

S’appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégiede croissance durable, afin de mettre sa performance au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.

Avec un ancrage solide en Europe et une présence dans les géographies à fort potentiel, les 146 000 collaborateurs du Groupe, présents dans 66 pays, accompagnent au quotidien 31 millions de clients particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs institutionnels, dans le monde entier, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur-mesure qui s’appuie sur 3 pôles métiers complémentaires :n La Banque de Détail en France avec les enseignes

Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui proposent des gammes complètes de services financiers avec une offre multicanal à la pointe de l’innovation digitale ;

n La Banque de Détail à l’International, l’Assurance, et les Services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;

n La Banque de Financement et d’Investissement, Banque Privée, Gestion d’Actifs et Métier Titres, avec leurs expertises reconnues, leurs positions internationales clés et des solutions intégrées.

La notation long terme de Société Générale est A (Fitch Ratings, Standard and Poor’s), A (High) (DBRS) et A2 (Moody’s).

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World et Europe), FSTE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Europe, Eurozone et France), ESI Excellence (Europe) d’Ethibel et 4 des indices STOXX ESG Leaders.

NOTRE AMBITIONÊtre la banque relationnelle de référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes.

31 MILLIONS DE CLIENTS PARTICULIERS, PROFESSIONNELS,ENTREPRISES ET INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS

146 000 COLLABORATEURSPRÉSENTS DANS 66 PAYS

PRODUIT NET BANCAIRE

25,6 milliards €

RÉSULTAT NET PART GROUPE

4 milliards €

NOS VALEURS

ESPRIT D’ÉQUIPE

INNOVATION

RESPONSABILITÉ

ENGAGEMENT

Page 13: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 3 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

2 | HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

2. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN AFRIQUE

UNE PRÉSENCE HISTORIQUE ET SIGNIFICATIVE

3,3 millions de clients

11 500 collaborateurs

950 agences

1ère banque au Cameroun

1ère banque en Côte d’Ivoire

2ème banque au Sénégal

1ère banque en Mauritanie

1ère banque à capitaux privés en Algérie

4ème banque à capitaux privés au Marocet 1er groupe financier avec un actionnairede référence internationale

ALGÉRIEBÉNIN

BURKINA FASOCAMEROUN

CONGOCÔTE D’IVOIRE

GHANAGUINÉE

GUINÉE EQUATORIALEMADAGASCAR

MAROCMAURITANIE

MOZAMBIQUESÉNÉGAL

TCHADTOGO

TUNISIE

Présent sur le continent africain depuis plus de 100 ans, le groupe Société Générale présente un positionnement unique qui permet d’offrir à ses clients les avantages d’une banque internationale et la proximité d’une banque locale.

1er réseau de banque universelle en Afrique au service des entreprises, le groupe Société Générale est présent dans 17 pays et s’est bâti un vaste réseau à l’échelle du continent qui compte 950 agences et 11 500 collaborateurs au service de plus de 3 millions de clients dont 150 000 entreprises.

Page 14: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 4R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4 000 Collaborateurs

Près de 1 million de Clients

13 Filiales Spécialisées

9 Directions Régionales

432 Agences

475 Guichets Automatiques

3. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC

Présent au Maroc depuis 1913, Société Générale est aujourd’hui le premier groupe financier privé du pays, ayant un actionnaire de référence internationale. Avec plus de 4 000 collaborateurs, un réseau de plus de 400 agences et 13 filiales spécialisées, il opère dans tous les grands domaines d’activités (banque traditionnelle, assurance, leasing, gestion d’actifs, location longue durée de véhicules…). Une assise qui lui permet de tirer profit de toutes les expériences et de tous les effets de synergie entre la banque et ses filiales, mettant sa performance au service du financement de l’économie du pays et des projets de ses clients. Depuis l’ouverture de sa première agence il y a plus d’un siècle à Casablanca, Société Générale Maroc s’est affirmée comme banque universelle. Son organisation et ses métiers diversifiés lui permettent de répondre aux besoins de toutes les catégories de clientèle : grandes entreprises et investisseurs institutionnels, PME/PMI, clientèle des particuliers et des professionnels. Avec des gammes de produits et services financiers étoffées, une offre multi-canal à la pointe de l’innovation numérique, une expertise reconnue mondialement et des solutions intégrées, Société Générale Maroc a pour ambition d’être la banque relationnelle de référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes. Banque citoyenne et engagée, Société Générale Maroc valorise au quotidien, dans sa démarche, l’appui aux associations reconnues d’utilité publique, l’assistance aux associations de microcrédit et le soutien en faveur d’un mécénat artistique et culturel.

PREMIER GROUPE FINANCIER PRIVÉ DU PAYS, AYANT UN ACTIONNAIRE DE RÉFÉRENCE INTERNATIONALE

2 | HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Page 15: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 5 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

2 | HISTORIQUE ET PRÉSENTATION DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROCAINE DE BANQUES

SOGECAPITAL BOURSE

SOGEFINANCEMENT

SOGELEASE

FONCIMMO

SOGECAPITAL PLACEMENT

SOGECAPITAL GESTION

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE TANGER OFF SHORE

SOGECONTACT

ATHENA COURTAGE

INVESTIMA

LA MAROCAINE VIE

EQDOM

ALD AUTOMOTIVE

100%

99,99%

99,99%

99,99%

99,99%

99,96%

99,94%

99,92%

99,83%

96,93%

48,04%

25,82%

20,88%

15%

Page 16: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 17: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 7 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3RAPPORT DU DIRECTOIRE

1. Dispositif Multicanal.............................................................................................................. 18

2. Démarche Qualité ................................................................................................................... 19

3. Pôle Réseau .....................................................................................................................................20Marché des Particuliers ...................................................................................................20Banque Privée ..............................................................................................................................21Marché des Jeunes ..............................................................................................................21Marché des Marocains du Monde ...................................................................22Marché des Étrangers Résidant au Maroc ..........................................23Marché des Professionnels ........................................................................................23Marché des PME/PMI .......................................................................................................23

4. Pôle de Financements et d’Investissements......................................24Marché des Grandes Entreprises ....................................................................24Financements Structurés ..............................................................................................24Financements Corporate ..............................................................................................25Financements Tourisme & Hôtels ......................................................................25Promotion Immobilière ......................................................................................................25Conseil et Opérations haut de bilan ...............................................................26

5. Pôle Ressources Générales et Banque de Flux ............................26Activité Global Transaction Banking (GTB) ....................26Activité Banque Transactionnelle Retail (BTR) ...............27Fonctions support, au cœur des enjeux stratégiques de la banque de demain ...........................28

6. Activités des filiales spécialisées en services financiers du Groupe ...........................................................................................................29Sogécapital Gestion .....................................................29Sogécapital Bourse ......................................................29Sogelease ....................................................................30La Marocaine Vie ..........................................................31Eqdom .........................................................................31ALD Automotive ...........................................................31

Page 18: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 8R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

1. DISPOSITIF MULTI-CANAL

Fidèle à sa vocation de banque universelle, Société Générale Maroc s’est attachée, cette année encore, à développer des relations de partenariat, de confiance et de proximité avec chacun de ses clients Particuliers, Professionnels et Entreprises.

Une stratégie résolument centrée sur le client et portée par un projet d’entreprise visant à faire de Société Générale Maroc « la banque relationnelle, référence sur ses marchés, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes ».

Dans l’objectif d’offrir au plus grand nombre un service empreint de proximité et d’accessibilité, Société Générale Maroc poursuit la dynamique d’évolution de son dispositif d’exploitation en mettant à la disposition de ses clients un réseau d’agences et un parc de guichets automatiques de plus en plus denses, ainsi qu’un service de banque à distance renforcé.Dans ce sens, Société Générale Maroc a inauguré, durant l’année 2015, sa première agence dans la ville de Dakhla (Province d’Oued Ed-Dahab) portant ainsi son réseau à 415 agences. Cette ouverture marque symboliquement la volonté de la banque d’être toujours plus proche de ses clients, tant par la taille que par le maillage de son dispositif d’exploitation. Le canal « guichets automatiques » a également été consolidé, tant par le nombre d’automates mis à la disposition de la clientèle (475 à fin 2015) que par l’enrichissement des services offerts. En 2015, Société Générale Maroc a déployé des automates multifonctions, intégrant la fonctionnalité de « dépôts cash » pour permettre à la clientèle de réaliser des dépôts directement sur un guichet automatique. À fin 2015, la banque a également accompagné le projet de paiement multi-canal lancé par la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) pour le règlement de la vignette automobile. Elle a ainsi permis à ses clients de régler directement leur vignette dans toutes ses agences et sur tous ses guichets automatiques. Compte-tenu du développement rapide du parc de téléphones mobiles et des nouveaux usages, le canal téléphonique fait l’objet d’une attention toute particulière. C’est ainsi qu’en 2015, la banque a lancé un nouveau service de consultation de compte par SMS. « SOGÉ SMS », permettant à la clientèle abonnée de recevoir de façon régulière, par SMS, le solde de son compte et ses dernières écritures,

ainsi que des alertes en cas de solde dépassant un certain seuil ou d’opérations dépassant un certain montant. Totalement personnalisable aux besoins de chaque client, SOGÉ SMS a d’ores et déjà séduit une clientèle en attente de services simples, pratiques et rapides. Dans ce sens également et dans un objectif d’amélioration continue des parcours utilisateurs, le Centre de Relations Clients de la banque, SOGETEL, a mis en place, à l’usage de sa clientèle, des numéros d’appels courts à 4 chiffres, facilement mémorisables et accessibles à partir d’un fixe ou d’un GSM. Cette innovation sur le marché bancaire marocain témoigne de la volonté de la banque de positionner SOGETEL comme un véritable canal de distribution à part entière, très accessible et opérationnel sur de très larges plages horaires (de 8h30 à 20h30 en semaine et jusqu’à 18h le samedi). Enfin, Société Générale Maroc accompagne l’évolution des attentes et des habitudes de consommation de ses clients en préparant le lancement d’une application mobile aux fonctionnalités riches et variées, offrant à la fois des services de géolocalisation des agences et des guichets automatiques, de simulation de crédits, de consultation des comptes, de crédits et produits d’épargne, mais aussi de transactions courantes (virements de compte à compte ou vers des bénéficiaires tiers, recharges de cartes prépayées, paiements de factures…). En matière de banque par Internet, Société Générale Maroc a enrichi les services offerts à sa clientèle en lançant une nouvelle solution de bourse en ligne «  Sogebourse Net ». Pratique, ergonomique et hautement sécurisée, cette solution permet aux clients Particuliers, Professionnels et Entreprises, de consulter l’état de leurs portefeuilles ; mais aussi de

Page 19: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

1 9 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

2. DÉMARCHE QUALITÉ

Société Générale Maroc confirme, par sa démarche qualité, sa volonté d’offrir à sa clientèle un service empreint de valeurs d’excellence. Améliorer la satisfaction de ses clients a été, cette année encore, un challenge relevé à travers une démarche qualité structurée et efficiente.La démarche s’appuie sur une écoute client active, s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue, au plus proche des besoins et attentes de la clientèle qui sont en effet en continuelle évolution et imposent des adaptations régulières de l’offre et du niveau de service. À l’écoute de ses clients, Société Générale Maroc analyse régulièrement les facteurs clés de satisfaction / d’insatisfaction pour les convertir en actions concrètes de progrès.Pour ce faire et depuis plusieurs années, Société Générale Maroc a mis en place un dispositif de mesure de la satisfaction clients, s’appuyant sur la réalisation d’un baromètre concurrentiel annuel. Ce baromètre permet de positionner Société Générale Maroc par rapport aux principales banques concurrentes. Les résultats 2015 traduisent l’efficacité et la pérennité de la démarche de proximité initiée vis-à-vis de la clientèle. En effet, plus de 90% des clients Particuliers et Professionnels et près de 80% des clients Entreprises se déclarent « satisfaits à très satisfaits »

des prestations offertes par la banque. De surcroît, le niveau de recommandation accordé à Société Générale Maroc est globalement plus élevé que celui des confrères.En 2015, Société Générale Maroc a également lancé une étude qualitative sur la satisfaction de la clientèle Banque Transactionnelle Retail ainsi que sur les attentes en terme d’engagements de service dont l’objectif principal était de connaitre la perception et les attentes des clients et identifier ainsi des engagements de service à plus forte valeur ajoutée.L’optimisation des processus constitue aussi l’un des principaux axes de la politique qualité. La création de systèmes qualité par la mise en œuvre de la norme ISO 9001 ou par la création de sa propre norme « Engagements de service » permet à Société Générale Maroc de garantir un bon niveau de maîtrise de ses processus. C’est ainsi que, depuis plusieurs années, quatre projets de certification ISO 9001, concernant les métiers de la Monétique, de l’International, des Titres et des Systèmes d’Informations, ont été réalisés. Ils font l’objet d’un audit annuel de suivi. Les engagements de service à la clientèle ont été aussi audités par l’équipe AFNOR, qui a maintenu sa confiance et renouvelé conséquemment en décembre 2015 la certification. Cette dernière porte sur 16 engagements

transmettre directement des ordres d’achats/ventes de titres et OPCVM.Au final, en concentrant ses efforts dans la dématérialisation des opérations bancaires et en

intégrant les principaux services de banque à distance dans des dispositifs innovants, Société Générale Maroc confirme son positionnement de banque multi-canal ouverte et dynamique.

Page 20: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 0R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

forts et concrets, conçus pour assurer auprès de la clientèle des Particuliers et des Professionnels, le plus haut standard de qualité de service en matière de :n qualité de l’accueil,n disponibilité du Centre de Relations Clients,n rapidité dans la délivrance des chéquiers et dans le

traitement des chèques remis à l’encaissement,n rapidité lors de la création et du renouvellement des

cartes bancaires,

n fiabilité et disponibilité des services sur guichets automatiques,

n rapidité dans le traitement des réclamations. Au global, le succès de la démarche de certification est une preuve de l’implication et de l’engagement de l’ensemble des équipes Société Générale Maroc, que ce soit au niveau du siège ou des agences, pour améliorer leurs performances collectives et satisfaire au mieux la clientèle.

MARCHÉ DES PARTICULIERS

Société Générale Maroc a enregistré en 2015 un développement important de son fonds de commerce, grâce au recrutement de plus de 100 000 nouveaux clients particuliers, et une consolidation de ses positions, grâce à une activité commerciale dynamique et soutenue. La banque vise à accompagner chacun de ses clients dans l’étendue de ses besoins et dans la diversité de ses moments de vie, en offrant des solutions multiples et personnalisées et en s’imposant par une démarche de proximité renforcée

Activité Banque au quotidien En matière de banque au quotidien, les Offres Packages ont continué à s’affirmer comme outil d’accompagnement privilégié des clients Particuliers, répondant à l’essentiel de leurs besoins moyennant un forfait unique et attractif. La gamme des Packages a été enrichie avec le lancement du Pack Faiyz dédié aux salariés d’entreprises conventionnées avec la banque. Cette nouvelle offre illustre la volonté de Société Générale Maroc de consolider son positionnement de banque universelle, présente et engagée auprès de chaque catégorie de population et participant activement au développement de la bancarisation.À fin 2015 et moyennant une gamme de plus de 10 Packages, près de 400 000 clients étaient titulaires d’au moins un Package Société Générale. L’activité monétique a également été soutenue. Forte de la richesse de sa gamme de cartes bancaires et de ses services, Société Générale Maroc renforce son positionnement d’acteur majeur de la place sur un marché en constante mutation. En 2015, la banque enregistre ainsi une évolution de 7% du nombre de

cartes en circulation, accompagnée d’une progression de 10,2% de l’activité paiement commerçants.

Activité ÉpargneSociété Générale Maroc a poursuivi, en 2015, sa politique de collecte des dépôts de la clientèle des Particuliers par la promotion de ses nombreuses formules d’épargne et de placement. En matière d’assurance-épargne, la banque a consolidé sa position d’acteur de référence sur ce marché, l’épargne gérée dans cette catégorie de placement (sous forme de contrat épargne retraite, épargne éducation et épargne projet) ayant progressé de plus de 20% d’une année sur l’autre. Ce dynamisme est porté par les synergies et les liens étroits noués avec La Marocaine Vie, filiale d’assurance du groupe Société Générale au Maroc.

Activité CréditsDans un contexte économique contrasté, Société Générale Maroc a conforté ses positions concurrentielles tout en assurant une bonne maîtrise du risque. La production de crédits aux Particuliers a été particulièrement soutenue, avec plus de 4 milliards de crédits distribués aux Particuliers en 2015 dont 2,5 milliards au titre des financements immobiliers.En matière de crédits à la consommation, l’offre Crédit Expresso a connu un réel succès commercial, grâce à une formule de crédit rapide basée sur un outil de scoring et d’aide à la décision mis à la disposition des agences. La production a ainsi enregistré une augmentation de plus de 60% par rapport à 2014. Ces performances témoignent de la dynamique de Société Générale Maroc et de l’implication de ses équipes dans l’intensification des relations avec leurs clients, notamment pour la réalisation de leurs projets.

3. PÔLE RÉSEAU

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

Page 21: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 1 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

BANQUE PRIVÉE

Lancée en 2013 pour mieux accompagner et valoriser la clientèle patrimoniale et fortunée, la Banque Privée connait un succès croissant auprès de cette catégorie de clientèle. S’appuyant sur un réseau exclusif d’agences à travers le Maroc, des conseillers dédiés et une gamme de produits et services sur-mesure, la Banque Privée confirme sa capacité à délivrer un service à très forte valeur ajoutée, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle.En 2015, la Banque Privée a mené un ensemble d’actions commerciales basées sur : n le chantier Know Your Customer (KYC) qui s’inscrit

parfaitement dans les objectifs globaux de Société Générale Maroc et qui vise à acquérir une connaissance fine des clients de la Banque Privée en vue de leur offrir des produits et services adaptés.

n la réalisation de diagnostics financiers, permettant de déterminer le profil d’investissement et les appétences au risque de chaque client, pour élaborer ensuite un véritable Bilan Patrimonial, avec la définition d’une stratégie d’allocation d’actifs ciblée.

n des opérations ciblées telles que celles dédiées aux chefs d’entreprises afin d’accompagner cette catégorie de clients dans la gestion de leur patrimoine et d’élaborer une stratégie patrimoniale en fonction de leurs objectifs.

Ces trois grands chantiers ont permis à la Banque Privée d’asseoir sa position auprès de la clientèle patrimoniale et d’entretenir une proximité relationnelle forte avec chacun de ses clients.

MARCHÉ DES JEUNES

Souhaitant contribuer à relever le défi de l’inclusion financière de la jeunesse marocaine, la banque a mis en place depuis plusieurs années un dispositif et une offre bancaire dédiés et ajustés aux besoins des jeunes. Société Générale Maroc concentre chaque année ses efforts pour répondre aux besoins de « la clientèle de demain », en apportant son soutien aux jeunes et en les accompagnant dans chaque étape de leur vie. Traduisant ses efforts en actions concrètes, Société Générale Maroc a créé la carte SO HIT, en partenariat avec Hit Radio, la radio favorite des nouvelles générations. Grâce à cette carte, les jeunes clients de Société Générale Maroc ont accès à un univers musical unique ainsi qu’à de nombreux avantages extra-bancaires exclusifs (invitations à des évènements musicaux, réductions auprès de nombreuses enseignes, promotions...).So Hit a d’ores et déjà séduit de nombreux clients qui forment aujourd’hui une communauté à part entière, bénéficiant d’un programme d’avantages, d’animations continues et d’espaces dédiés sur Internet et les réseaux sociaux.Sur le terrain, Société Générale Maroc a participé à de nombreuses opérations visant à renforcer sa proximité avec les jeunes. À titre d’exemple, un bus « So Hit » a fait la tournée des grandes plages marocaines durant l’été 2015. Une action de proximité exceptionnelle lancée en partenariat avec des marques plébiscitées par les jeunes et s’appuyant sur un dispositif d’animation

Page 22: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 2R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

déployé à l’échelle nationale. L’offre commerciale très attractive a été présentée aux jeunes clients et prospects durant ces événements, avec des avantages exclusifs afin de les aider à réaliser leurs projets.Cet exemple illustre parfaitement la réelle proximité instaurée auprès des jeunes. Proximité qui, selon la dernière étude d’image réalisée par la banque en 2015, positionne aujourd’hui Société Générale Maroc comme l’une des toutes premières banques préférées des jeunes marocains.

MARCHÉ DES MAROCAINS DU MONDE

L’année 2015 a été marquée par une évolution positive des indicateurs d’activité et de rentabilité et ce, à la faveur d’une nouvelle stratégie commerciale basée sur la proximité renforcée vis-à-vis de la clientèle, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.C’est ainsi que le nombre de clients Marocains du Monde a enregistré une progression de +10,6% en 2015. Les dépôts globaux ont affiché une légère augmentation de 2,42% alors que les crédits immobiliers ont connu une forte hausse de +28%. La rentabilité du marché des Marocains du Monde s’est illustrée quant à elle par une progression du PNB de +5,1% en 2015.L’année a été marquée par l’enrichissement des partenariats bancaires, notamment par la conclusion d’un partenariat inédit avec la compagnie de ferries GRIMALDI Lines, une compagnie maritime italienne qui assure les traversées entre Livorno-Barcelone-Tanger.

Cela a permis à Société Générale Maroc d’approcher les clients Marocains du Monde avant leur entrée au Maroc, en s’appuyant sur les moyens logistiques et de communication externe du partenaire. Un partenariat a également été conclu avec le Ministère chargé des affaires des Marocains Résidents à l’Étranger et de la Migration. Ces partenariats viennent soutenir Société Générale Maroc dans sa démarche de proximité vis-à-vis des clients et prospects Marocains du Monde. Toujours dans cette même optique, la banque a participé au salon de l’immobilier SMAP IMMO Paris. Une présence qui, outre l’effet image, a permis de recruter de nouveaux clients et de distribuer des crédits immobiliers.Le marché des Marocains du Monde a été concerné par l’adoption d’une nouvelle stratégie commerciale axée essentiellement sur des campagnes encore plus proactives avec l’organisation de Journées Portes Ouvertes dans plusieurs villes, l’organisation de la Caravane AHLAN, une présence média…Tout au long de l’année, le Centre de Relations Clients Sogetel s’est affirmé en tant qu’interlocuteur privilégié à distance, permettant de prendre en charge les différents besoins des Marocains du Monde et ce, à partir de n’importe quel pays.Ce dispositif et ces nouvelles initiatives illustrent résolument la volonté de Société Générale Maroc de s’affirmer sur ce marché et d’accompagner les Marocains du Monde ici et ailleurs, quels que soient leur provenance et lieu de résidence.

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

Page 23: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 3 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

MARCHÉ DES ÉTRANGERS RÉSIDANT AU MAROC

Première banque à avoir lancé une offre complète destinée aux Étrangers Résidents au Maroc (ERM), Société Générale Maroc continue à s’affirmer en tant que banque relationnelle de référence vis-à-vis de cette catégorie de clientèle. S’appuyant sur son statut de grande banque internationale et sur une offre commerciale dédiée à la clientèle internationale, Société Générale Maroc poursuit ses actions de présence et de proximité aux moments clés de la vie des expatriés ou tout simplement des nouveaux arrivants. À titre d’exemple, en 2015, la banque a participé à la 3ème édition du Forum Expat, le rendez-vous annuel des Français souhaitant s’installer au Maroc, qui s’est tenu les 2 & 3 juin 2015 à Paris. Forum Expat est un salon de référence mondiale sur la mobilité à l’international avec 5.000 visiteurs en moyenne par an. Société Générale Maroc était le seul exposant du Maroc et le seul représentant des pays arabes. L’équipe Société Générale Maroc présente sur place s’est montrée à l’écoute des visiteurs, qu’ils soient investisseurs, cadres expatriés, entrepreneurs ou retraités français. 2015 a également été marquée par le lancement de la 1ère page Facebook dédiée aux Étrangers Résidents au Maroc : « Alamente ». Cette nouvelle page a pour objectif de créer une communauté ERM sur le réseau social Facebook, de promouvoir les offres de la banque auprès de cette cible et d’apporter conseils et informations pratiques pour faciliter la vie bancaire et extra-bancaire des étrangers qui s’installent au Maroc.

MARCHÉ DES PROFESSIONNELS

Société Générale Maroc a continué à se positionner de manière forte sur le marché des professionnels tout au long de l’année 2015. Elle a, dans ce sens, amorcé son ambition de devenir progressivement la banque de référence des professions libérales, en mettant en place des offres innovantes, mais aussi en assurant une présence continue auprès des instances ordinales pour approcher ce segment de marché, exigeant et convoité.Identifié comme relais de croissance, le marché des artisans, des commerçants et des Toutes Petites Entreprises (TPE), a également été au centre des priorités puisque de nombreuses actions ont été entreprises pour améliorer l’audience de Société Générale auprès de cette catégorie de clientèle à potentiel. Cela s’est traduit par une présence accrue sur le terrain avec une animation ciblée des conventions et partenariats existants.

L’année 2015 a par ailleurs été marquée par l’enrichissement de l’offre commerciale, avec le lancement d’une gamme complète de solutions de financements dédiés aux professionnels et aux petites entreprises. L’offre « Damane Express », adossée au fonds de garantie de la CCG (Caisse Centrale de Garantie), couvre l’essentiel des besoins de crédits d’investissement et d’exploitation liés à l’activité professionnelle (création d’entreprise, développement de l’activité, extension, gestion de la trésorerie…). Cette offre comprend trois solutions de financement :n Créa Express, pour les crédits d’investissement

(aménagement, investissement immatériel, immobilier...) lors de la phase de création et d’installation.

n Invest Express, pour les crédits d’investissement lors de la phase du développement.

n Exploitation Express, pour les lignes de crédit de fonctionnement (découvert, escompte de papier commercial...).

Société Générale Maroc a pu réaliser de bonnes performances sur le marché, aussi bien en termes de conquête et d’équipement que de distribution de crédits et de collecte de dépôts. Société Générale Maroc veille à maintenir cette dynamique commerciale pour asseoir son positionnement sur le marché des professionnels.

MARCHÉ DES PME/PMI

Au regard de leur concours au développement du pays et à l’emploi de la main-d’œuvre, les Petites et Moyennes Entreprises représentent une composante essentielle de l’économie nationale et en constituent le tissu profond. Dans un environnement instable et plus contraint que par le passé, les PME/PMI doivent aujourd’hui être en mesure de mieux gérer leurs risques financiers pour assurer leur pérennité, se développer et conquérir de nouveaux marchés. Dans ce contexte, Société Générale Maroc accom-pagne les PME/PMI dans toutes les composantes de la relation banque/entreprise, que ce soit en termes de gestion des flux et de la trésorerie, de sécurisation des créances commerciales, de financement des projets et du cycle d’exploitation… Cette stratégie volontariste, animée par une forte ambition de contribution au financement de l’économie nationale, se traduit sur le terrain par le développement de relations étroites de confiance, de proximité et de partenariat avec les PME/PMI. L’année 2015 s’est caractérisée par le redressement des encours globaux et sains, grâce au bon comportement des crédits par signature et à la reprise des crédits d’équipement, et ce malgré un contexte économique défavorable.

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

Page 24: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 4R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

Par ailleurs, le renforcement des liens avec la clientèle des PME/PMI a permis à la banque de : n augmenter ses encours de crédits d’investissement

de +1,6%,n renforcer sa position sur les crédits aux exportateurs

à hauteur de +33,7%,n faire progresser son flux trade de +8,5%,n accroitre sa position dans le financement hors bilan

(+7,8%),n augmenter sa capacité de collecte des dépôts non

rémunérés de +18%.Trois orientations majeures ont contribué à la concrétisation de ses réalisations :n le maintien d’une étroite proximité avec la clientèle,

à travers un maillage fin du réseau d’agences et un interlocuteur dédié (le « Conseiller de Clientèle »),

n l’accès à l’expertise, au travers d’une palette de métiers spécialisés, notamment sur le Global Transaction Banking (GTB) qui intègre l’ensemble des expertises destinées à faciliter les activités

transactionnelles quotidiennes des acteurs éco-nomiques et financiers, aussi bien au Maroc qu’à l’échelle internationale (Cash Management, Affacturage, Opérations à l’international).

n le développement des synergies avec les filiales spécialisées du Groupe Société Générale, permet-tant d’élargir la palette de produits et services offerts aux PME/PMI pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques. À cet égard et à titre d’illustration, le marché de la PME/PMI a été en 2015 à l’origine de 46% de la production de Sogelease, filiale de leasing du groupe Société Générale Maroc.

Au final, s’appuyant sur son ancrage solide au Maroc, son dispositif étoffé avec de nombreux métiers et filiales spécialisés, Société Générale Maroc s’affirme comme partenaire de référence des PME/PMI, plus que jamais à l’écoute de leurs besoins et à leurs côtés pour les accompagner dans leurs projets et leurs opérations spécifiques.

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

MARCHÉ DES GRANDES ENTREPRISES

Partenaire historique des grandes entreprises et investisseurs institutionnels, Société Générale Maroc récolte aujourd’hui les fruits de l’organisation interne mise en place depuis quelques années. Celle-ci s’articule autour de la constitution de pôles d’expertise, permettant un renforcement de la proximité avec les clients, une montée en compétence des équipes et une amélioration significative de la qualité de service proposée. Ainsi, en dépit d’un contexte macro-économique difficile et incertain en 2015, la banque a pu conforter sa présence auprès des grandes entreprises en stabilisant ses encours et en maintenant une rentabilité soutenue de ses opérations. Elle a pu compter sur l’efficience de la nouvelle organisation, ainsi que sur l’implication de ressources compétentes, réactives et engagées pour offrir le meilleur niveau de service à une clientèle exigeante et aux besoins diversifiés.Le savoir-faire acquis au fil des années et la collaboration active avec l’ensemble des lignes métiers, filiales et autres services financiers spécialisés ont été déterminants dans la structuration de l’approche commerciale de la banque et dans l’élaboration de solutions toujours plus innovantes.

4. PÔLE DE FINANCEMENTS ET D’INVESTISSEMENTS

Ce sont tous ces atouts qui font de Société Générale Maroc, à ce jour, un acteur majeur et incontournable du paysage bancaire national et qui lui ont permis, particulièrement au cours de l’année écoulée, de poursuivre ses ambitions stratégiques par la consolidation des relations avec ses partenaires et par une présence sans faille à leurs côtés et à leur service. FINANCEMENTS STRUCTURÉS

Malgré une conjoncture difficile, la Direction des Financements de Société Générale Maroc a poursuivi sa dynamique d’accompagnement des entreprises évoluant dans les secteurs publics et privés pour leurs besoins en financements à travers des structurations sur-mesure.Au titre de l’année 2015, Société Générale Maroc a enregistré de nombreux succès confirmant son positionnement de banque de référence sur les Financements Structurés, à travers notamment des rôles majeurs sur des transactions d’envergure dans différents secteurs, notamment les Télécoms.Société Générale Maroc est intervenue en tant que co-arrangeur d’une transaction de 3 200 MMAD pour le 2e opérateur télécom du Maroc.

Page 25: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 5 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

En outre, Société Générale Maroc est intervenue comme Chef de File et Arrangeur Exclusif dans le cadre d’un financement de projet de cimenterie s’inscrivant dans la stratégie de développement d’un groupe national désormais acteur de référence sur le secteur. Cette intervention a eu lieu à travers la mise en place d’un financement de 1 080 MMAD par le consortium bancaire mené par Société Générale Maroc. Concourant à la dimension panafricaine de l’économie du Royaume, Société Générale Maroc a également démontré sa capacité à mobiliser les synergies entre les filiales africaines du groupe Société Générale, à travers le financement de 2 projets cross-border structurants (centres de broyage) pour le compte du même client. Par ailleurs, dans une volonté de soutenir l’économie nationale, Société Générale Maroc a également accompagné les projets d’investissement des collectivités locales en consentant un prêt au Fonds d’Équipement Communal et a poursuivi son engagement aux côtés des différents offices et établissements publics.Enfin Société Générale Maroc a confirmé son positionnement de référence dans les opérations type LBO à travers la réalisation de deux opérations dans le secteur du transport, distribution et logistique. FINANCEMENTS CORPORATE

Dans un contexte concurrentiel accru, Société Générale Maroc a continué à accompagner la clientèle des Grandes Entreprises en structurant des financements sur-mesure. La banque a accompagné plusieurs projets d’envergure tels que :n le financement de l’acquisition par le groupe Saham

d’une compagnie de réassurance en Afrique,n un financement corporate de 1 500 MMAD en faveur

d’un Office,

n le financement de construction de modules industriels destinés à des industriels aéronautiques dans la zone franche MIDPARC,

n la signature d’un contrat cadre pour le financement du plan de développement triennal du Master Franchisé d’un grand groupe international de restauration rapide au Maroc.

FINANCEMENTS TOURISME & HÔTELS

En dépit d’un repli de l’activité touristique au Maroc résultant de la conjoncture défavorable en 2015, Société Générale Maroc a poursuivi l’accompagnement des besoins de financement des grands acteurs de l’industrie hôtelière en leur proposant des solutions sur-mesure, s’appuyant sur l’expertise métier de ses équipes de financements. Grâce à un suivi très rapproché des projets financés, Société Générale Maroc a confirmé sa vocation d’acteur de référence dans le financement du secteur du tourisme, notamment à travers :n la mise en place de nouveaux crédits d’investisse-

ment en faveur de grands opérateurs associés à des gestionnaires de renommée internationale,

n la restructuration de projets ayant été impactés par la conjoncture, permettant ainsi d’aider les clients concernés à surmonter les effets de la conjoncture.

PROMOTION IMMOBILIÈRE

Au titre de l’année 2015, Société Générale Maroc a poursuivi sa dynamique d’accompagnement des professionnels de la Promotion Immobilière en octroyant des crédits aussi bien à la clientèle des PME qu’aux groupes leaders dans le secteur.

Page 26: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 6R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

ACTIVITÉ GLOBAL TRANSACTION BANKING (GTB)

Dans un environnement de plus en plus complexe, les entreprises se doivent de sécuriser leurs paiements et maîtriser leurs transactions pour une gestion saine de leur activité. À travers la division GTB, le groupe Société Générale met à la disposition des entreprises une gamme de produits et services leur permettant de traiter efficacement leurs paiements domestiques et internationaux, de centraliser, gérer et financer leur trésorerie, de sécuriser et financer leurs activités de commerce international et enfin de bénéficier des avantages de l’affacturage. Global Transaction Banking a pour ambition de mettre à la disposition de ses clients, entreprises et institutions financières, des offres complètes et parfaitement adaptées à leurs besoins, leur faisant bénéficier à la fois d’une expertise produits, d’un réseau international de plus de 50 pays et d’une connaissance approfondie des spécificités locales. D’ores et déjà, GTB dispose d’une expérience reconnue combinée à une forte capacité d’innovation lui permettent de proposer à ses clients des solutions sur-mesure avec le souci constant de la qualité et de la sécurité de leurs opérations.

5. PÔLE RESSOURCES GÉNÉRALES ET BANQUE DE FLUX

Dans la lignée de sa maison-mère, Société Générale Maroc a organisé et structuré sa filière GTB au service des entreprises marocaines qui bénéficient ainsi de toute la diversité des compétences locales renforcée par l’expertise et le dispositif international du groupe Société Générale. En terme d’activité, l’année 2015 a été marquée par la forte synergie avec les coverages pour l’animation et le pilotage ainsi que des projets Global Trade Banking importants et innovants.

Sogefactoring Dans un contexte de marché difficile mais porteur, à l’appui d’une qualité de service reconnue par ses clients, Sogefactoring s’est illustré dans de belles réalisations commerciales en 2015.En effet, la ligne métier affacturage a enregistré une progression de 15% de son volume d’affaires et de 27% de son Produit Net Bancaire par rapport à l’exercice 2014. Un plan commercial a été mis en place pour développer les relations avec les adhérents et augmenter les encours des principaux débiteurs. Ainsi, de nombreux contrats ont été conclus en 2015, présentant une évolution de 68% par rapport à 2014.

Par ailleurs, compte-tenu du déficit de logement actuel, la banque accompagne l’État dans sa politique de développement du logement social et moyen standing. Dans un contexte économique difficile, Société Générale Maroc a tout de même maintenu sa position en terme de part de marché dans le financement bancaire de la promotion immobilière en ciblant des axes porteurs et en effectuant un suivi très rapproché des projets financés.

CONSEIL ET OPÉRATIONS HAUT DE BILAN

Forte de son expertise développée au cours de ces dernières années, Société Générale Maroc s’illustre dans sa capacité à accompagner les PME et les grands groupes marocains et internationaux dans leurs opérations de haut de bilan.

En 2015, Société Générale Maroc est notamment intervenue en tant qu’Organisme Conseil et Coordinateur Global dans le cadre de l’introduction d’AFMA à la Bourse de Casablanca (IPO), mais également en tant que Conseiller financier exclusif dans le cadre de l’ouverture concomitante de son capital à deux investisseurs institutionnels marocains de 1er plan, pour un montant total de 310 MMAD. Elle a également accompagné Autoroutes du Maroc lors de deux émissions obligataires d’un montant global de 1,9 milliard MAD, le Fonds d’Équipement Communal (FEC) lors de son émission obligataire d’un montant de 1  milliard MAD, Valyans dans le cadre de son programme de Billets de Trésorerie et le groupe Sotravo dans le cadre d’une mission de conseil financier.

Page 27: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 7 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

Sogefactoring a également étoffé son offre de services en lançant la solution web «  SOGEF@CTORING ». Première solution d’affacturage en ligne au Maroc, « SOGEF@CTORING  » est un outil dynamique et sécurisé qui permet aux clients factoring de gérer leurs factures en ligne, de manière dématérialisée et de suivre, en temps réel, leurs demandes de financement.

Cash Management et Banque de Flux Dans un environnement difficile et contraint, les entreprises sont à la recherche de solutions leur permettant d’améliorer la gestion de leur trésorerie, de mieux contrôler les flux financiers et la collecte d’informations. Depuis quelques années, le Cash Management est ainsi devenu une fonction centrale de l’entreprise puisqu’elle comprend non seulement la gestion des liquidités mais aussi celle des risques et de l’information concernant clients et fournisseurs. Soucieuse d’accompagner au mieux ses clients dans cette démarche, Société Générale Maroc a renforcé sa ligne métier « Cash Management », avec des experts dédiés à cette activité, une gamme de produits et services diversifiée et des outils de banque électronique sophistiqués.En 2015, Société Générale Maroc a développé des offres taillées aux besoins des entreprises, axées sur l’optimisation de la gestion de trésorerie, la gestion des flux, la simplification des opérations transactionnelles et le développement d’outils de banque électronique. À titre d’illustration, le service Télécollecte a été lancé pour permettre aux entreprises de transmettre à la banque, de manière sécurisée, les remises des images chèques et LCN pour un traitement rapide. Par ailleurs, la ligne métier Cash Management s’est illustrée par son dynamisme commercial qui a notamment permis de :n poursuivre activement le placement de la solution de

gestion de comptes par Internet SOGECASH Net, enregistrant ainsi +17% de nouveaux contrats par rapport à 2014 et un PNB en croissance de +65 %.

n enregistrer d’importants contrats de prélèvements automatiques et de nombreux contrats de télé-collecte valeurs.

n emporter plusieurs appels d’offres en matière de gestion de trésorerie.

Activité InternationaleEn 2015, et malgré un contexte de marché difficile, Société Générale Maroc consolide son statut de partenaire privilégié des entreprises actives à l’international, clôturant l’exercice avec une part de marché de 14% à l’import et 10% à l’export, au-dessus de sa part de marché naturelle.À l’appui d’une action commerciale intensive et ciblée, l’année s’est distinguée par le renforcement du positionnement de la banque auprès des groupes leaders sur le marché, tant au niveau national qu’international. Cette activité soutenue a contribué à atténuer l’incidence de la chute des prix du pétrole conjuguée à la politique de décompensation des produits pétroliers qui ont fortement pénalisé les performances en terme de flux et par conséquent de PNB. En appui à l’action commerciale, Société Générale Maroc continue d’œuvrer dans le sens de l’amélioration de son efficacité opérationnelle à travers un projet visant l’optimisation de son dispositif Middle et Back, l’industrialisation de ses processus de traitement et l’amélioration de ses outils de pilotage.Enfin, deux évènements ont marqué l’année 2015 :n d’une part, le démarrage de Portnet, pour

lequel Société Générale Maroc a mis en place un dispositif permettant d’accompagner les entreprises importatrices dans leurs démarches de domiciliation des titres d’importation,

n d’autre part, l’embarquement de Société Générale Maroc au sein de la ligne métier mondiale Trade, renforçant les synergies intra-groupe en matière de développement de l’activité Trade.

ACTIVITÉ BANQUE TRANSACTIONNELLE RETAIL (BTR)

Dans un contexte marqué par la dématérialisation des transactions et la démocratisation des services en ligne, Société Générale Maroc s’est dotée d’une structure dont la mission est d’anticiper et d’accompagner

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

Page 28: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 8R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

ces transformations, de faire évoluer son modèle opérationnel et son organisation pour répondre à ces nouveaux enjeux. La Direction « Banque Transactionnelle Retail » regroupe les lignes métiers expertes en matière de nouveaux canaux de paiement pour une meilleure gestion du Cash, de la Monétique, du Mobile et de l’Internet Retail.

En 2015 et tout en œuvrant activement aux projets majeurs de développement de la banque en ligne, que ce soit via le canal Internet, le canal mobile ou via les guichets automatiques, la Direction Banque Transactionnelle Retail a coordonné ses actions pour optimiser la chaine logistique visant à réduire les coûts transactionnels du cash et les risques opérationnels induits.Le développement de l’usage des cartes bancaires a également été un axe d’orientation majeur. Tout au long de l’année, l’activité monétique a été soutenue, permettant à Société Générale Maroc de renforcer son positionnement d’acteur majeur de la place sur un marché en constante mutation. La banque enregistre ainsi une évolution de 7 % du nombre de cartes en circulation, accompagnée d’une progression de 10,2% de l’activité paiement commerçants domestique, de 40% de l’activité paiement commerçant à l’international et de 12,4% de l’activité paiement e-commerce. Attentive à la sécurisation maximale des transactions effectuées par ses clients, Société Générale Maroc a également déployé en 2015 le système d’authentifi-cation forte « 3D Secure » pour les achats par carte sur Internet. Désormais, lors de leurs paiements effectués via Internet, les porteurs de cartes Société Générale reçoivent un code à usage unique qui offre une sécurité optimale de leurs opérations. Enfin, et nouvelle preuve de son engagement à accompagner au mieux sa clientèle, Société Générale Maroc a déployé un service de paiement de la vignette automobile multi-points (en agence, par carte bancaire sur les guichets automatiques, par carte bancaire sur Internet).

FONCTIONS SUPPORT, AU CŒUR DES ENJEUX STRATÉGIQUES DE LA BANQUE DE DEMAIN

Transformation et industrialisationSociété Générale Maroc a appréhendé les change-ments de rupture de son environnement en investissant fortement, au cours des 3 dernières années, sur l’élargissement des canaux à distance et la maîtrise des risques opérationnels et de conformité, tout en capitalisant sur les leviers d’amélioration de la productivité et de l’efficacité opérationnelle.En 2015, la transformation du modèle opérationnel a

été une priorité pour la banque, qui a poursuivi son processus d’industrialisation en livrant un portefeuille de projets très ambitieux, en phase avec la feuille de route pluriannuelle projetée et ce, grâce à la mobilisation collective et à la coopération exemplaire inter-métiers.Cette démarche a pour objectif d’aboutir à :n la simplification et l’optimisation des processus dans

le cadre d’un programme global baptisé « Reshape »n la dématérialisation effective et progressive initiée

par différents projets (Trade finance, moyens de paiement, garanties, processus de crédit, opérations de caisse, relevés bancaires, avis d’opéré, …)

n la mise à niveau d’outils de gouvernance, de pilotage, d’animation de l’activité et de la performance sur l’ensemble des périmètres et métiers (sales, marketing, risque, finance...) au travers d’un programme ambitieux de Business Intelligence et une démarche structurée de Data Gouvernance. Ce programme de Data Gouvernance et de mise à disposition d’indicateurs de performance permettra dans un second temps de mener des travaux plus avancés en terme d’analyse des données (Big Data, Machine learnings, intelligence artificielle, …) pour offrir, in fine, de nouveaux produits et services à la clientèle, tout en s’appuyant sur de nouveaux modèles relationnels.

Par ailleurs et pour accompagner ces transformations vers un modèle industriel, des investissements au niveau de la modernisation des systèmes d’information se sont avérés nécessaires. À cet égard, l’année 2015 a été une année d’accélération des investissements informatiques et technologiques. Ces investissements se confirmeront dans le cadre du nouveau schéma directeur informatique 2016-2018 et porteront sur les « fondamentaux IT » tels que la simplification et la rationalisation, la disponibilité, l’amélioration du niveau d’industrialisation, l’agilité du Système d’Information et l’accompagnement de la transition digitale au travers de chantiers tels que la mobilité, le développement des canaux, le développement du collaboratif, le pilotage, la qualité des données et la sécurité informatique.

Transition numérique Le développement du digital impacte fortement les attentes et les comportements des clients. Dans cette transformation profonde, Société Générale Maroc s’est engagée en 2015 dans une stratégie numérique cohérente avec son business modèle, qui s’appuie sur trois piliers :1. l’adaptation de son Système d’Information à la

Transition Numérique,2. la construction de la trajectoire digitale clients,3. l’accompagnement des collaborateurs à l’utilisation

des nouveaux outils.

Page 29: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

2 9 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

SOGECAPITAL GESTION

Sogécapital Gestion a réussi durant l’année 2015 à atteindre 17,2 milliards d’encours gérés en progression de 21,9% par rapport à 2014. La part de marché globale a progressé de plus de 0,5 point.En termes commerciaux, Sogécapital Gestion a réussi en 2015 à renforcer sa base clientèle et, grâce aux synergies avec la banque, l’encours des grandes entreprises a nettement évolué. Acteur majeur dans la gestion d’actifs au Maroc, Sogécapital Gestion intensifie sa présence par la mise en place d’une gamme complète et diversifiée de fonds destinés à répondre aux besoins de sa clientèle. La gamme de fonds proposés, continue de s’étendre atteignant 27 OPCVM gérés, dont 17 ouverts au grand public et 10 dédiés aux grands institutionnels de la place.

Durant la même période, le FCP SG CASH GARANTIE a atteint un actif net de 1,1 milliard MAD. Il est le premier en terme d’encours dans la catégorie contractuelle sur le marché.

SOGECAPITAL BOURSE

L’année 2015 a démarré sous de bons auspices dans le sillage de la fin de l’année 2014 marquant une rupture avec le mouvement baissier observé au cours des années précédentes. Cette tendance haussière n’a pas duré, ayant été rattrapée par des résultats annuels en dessous des prévisions du marché. Le MASI – principal indice boursier de la Bourse de Casablanca – a effacé les gains enregistrés en début d’année, en clôturant l’exercice 2015 par une performance négative de -7%.

6. ACTIVITÉS DES FILIALES SPÉCIALISÉES EN SERVICES FINANCIERS DU GROUPE

Société Générale Maroc conforte ses relations commerciales auprès de ses clients via son expertise dans divers secteurs d’activité à travers ses filiales. Celles-ci confirment leur positionnement sur le marché national à travers une palette diversifiée de produits et services.

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

Page 30: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 0R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

Le volume de transactions s’étant affaibli après le 1er trimestre, il atteste ainsi de l’attentisme des investisseurs locaux et étrangers.Malgré ce contexte, Sogecapital Bourse a pu amé-liorer ses indicateurs tant financiers qu’opération-nels, grâce au renforcement de sa présence auprès des investisseurs institutionnels et de la clientèle patrimoniale marocaine. La participation aux opérations spéciales de l’année a également contribué à cette amélioration. En effet, tout au long de l’année 2015, le management et l’équipe commerciale de Sogecapital Bourse se sont attachés à l’élaboration du plan de développement de son fonds de commerce, par le recrutement de nouveaux clients et par la réactivation de la relation avec les plus anciens.Enfin, Sogecapital Bourse a participé aux deux introductions en bourse de l’année, en tant qu’organisme chargé de l’enregistrement et chef de file du syndicat de placement. Dans ce sens, Sogecapital Bourse a été chargée de l’enregistrement de l’émission obligataire subordonnée de Société Générale Maroc auprès de la Bourse de Casablanca. Autant d’opérations de référence portées à l’actif de Sogecapital Bourse.

SOGELEASE

En 2015, l’économie nationale a continué d’afficher une crise persistante avec une incidence négative sur les investissements privés. En dépit de cette conjoncture défavorable, Sogelease Maroc a enregistré une production de 2,02 milliards de MAD, en quasi-stagnation par rapport à 2014, grâce aux investissements en activité crédit-bail immobilier.Sogelease Maroc a poursuivi en 2015 ses chantiers d’organisation et d’innovation avec la création d’un département « Financement des Ventes ». Ce nouveau département a pour objectif de promouvoir une activité qui permette de cibler une origination plus importante via la force de vente du fournisseur. À cet effet et pour la première fois au Maroc, une convention de partenariat avec le fournisseur « Volvo » a été signée, ciblant le financement des ventes du partenaire ainsi que le financement de certains de ses services. Enfin, avec un encours de 6,37 milliards MAD en progression de 2% par rapport à 2014, Sogelease Maroc a affiché un résultat de 48 MMAD (en quasi-stagnation par rapport à 2014). Ce résultat s’explique principalement par la maîtrise des frais généraux et la baisse importante du CNR (coût net du risque).

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

Page 31: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 1 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

LA MAROCAINE VIE

L’année 2015 a été marquée par une production soutenue et régulière à l’issue de laquelle La Marocaine Vie a réalisé un chiffre d’affaires historique de 1 360 MMAD, en hausse de 18,4% par rapport à 2014. Avec 12,1% de parts de marché, La Marocaine Vie est de nouveau le 3ème Assureur Vie au Maroc.Le chiffre d’affaires de l’activité Épargne s’est établi à 1 040 MMAD, en progression de +23% par rapport à l’exercice 2014. Cette croissance résulte des bonnes performances des produits patrimoniaux (avec une forte contribution de la Banque Privée, représentant 41% du chiffre d’affaires épargne) ainsi que d’une croissance de l’activité retraite vendue en direct.Le chiffre d’affaires de l’activité Prévoyance & Santé s’est établi à 320 MMAD, affichant une hausse de +5% par rapport à 2014, portée notamment par l’augmentation de l’assurance des emprunteurs et le nouveau contrat de couverture santé complémentaire des employés Société Générale Maroc.En 2015, La Marocaine Vie a enregistré un PNB de 170 MMAD en hausse de 3% par rapport à 2014 sous l’effet de la progression du PNB opérationnel et du PNB financier. L’année 2015 a également été marquée par l’aboutissement de plusieurs chantiers importants :n le déploiement du Portail Assurances (outil d’aide à la

vente) au sein du réseau Société Générale Maroc n l’enrichissement de l’offre d’épargne progressive

bancassurancen la mise en place d’un plan bancassurance annuel

entre Société Générale Maroc et La Marocaine Vien le développement de l’activité digitale et multi-

canal de La Marocaine Vie et la mise en place de la stratégie santé.

EQDOM

Dans un marché du crédit à la consommation marqué par une demande modérée et une concurrence toujours aussi vive, EQDOM a fait preuve d’une bonne capacité de résilience en poursuivant sa stratégie de développement reposant sur la rentabilité et la maîtrise des risques. Ainsi, la production de l’année 2015 s’inscrit en hausse de 4,8% et le produit net bancaire voit sa baisse limitée à 2,3%.

L’effort de maitrise des coûts de fonctionnement s’est poursuivi et a permis de limiter la hausse des charges d’exploitation à 2%. Le Coefficient d’Exploitation s’établit à 40,3% en 2015 et le Résultat Brut d’Exploitation à 347,5 MMAD.Le coût du risque est également bien maîtrisé, avec une dotation nette aux provisions pour créances en souffrance de 105,7 MMAD contre 151 MMAD en 2014.En définitive, le résultat net s’établit à 156,9 MMAD en augmentation de 10,1% par rapport à 2014. Pour ce qui est des perspectives 2016, EQDOM compte poursuivre sa politique de présence commerciale renforcée, d’amélioration de son efficacité opérationnelle et de maîtrise des risques et des coûts.

ALD AUTOMOTIVE

ALD Automotive a entamé l’année 2015 avec la devise « L’engagement est dans l’ADN d’ALD » pour offrir aux clients un service de qualité innovant et à mobilité maximale. Avec 8 300 véhicules gérés en Location Longue Durée, ALD Automotive souligne une nouvelle fois sa position de leader du marché de la location longue durée au Maroc, avec une part de marché de 25% et une croissance de parc de 13%. Fidèle à sa stratégie d’innovation, et dans l’optique d’être toujours plus proche de ses clients, ALD Automotive a mis au point de nouvelles offres : ALD VIP, ALD Rent, ALD Electric et ALD 2 roues.En terme de satisfaction client, la filiale enregistre un taux de satisfaction global client de 81,18% et un taux de recommandation client de 78,78% et met en œuvre une enquête de satisfaction à chaud pour les conducteurs.ALD Automotive poursuit également son engagement social à travers la mise à disposition de deux véhicules en LLD à titre gracieux pour le compte de SOS Villages et de l’association EMA « Enfance Maghreb Avenir », avec une participation à leur distribution annuelle de fournitures scolaires.L’année 2015 s’est également caractérisée par le sponsoring d’événements automobiles avec le Rallye Maroc Historique et pour la 5ème année consécutive, l’accompagnement du Rallye Maroc Classic en tant que sponsor officiel.

3 | RAPPORT DU DIRECTOIRE

Page 32: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 33: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 3 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

1. Gouvernance ................................................................................................................ 34

2. Comités spécialisés ............................................................................................ 37

3. Politique de rémunération ......................................................................... 38

4. Organigramme de la banque ................................................................. 39

Page 34: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 4R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4 | GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Respectant les principes généraux du gouvernement d’entreprise, le système de gouvernance de Société Générale Maroc se compose d’un Directoire qui assure ses fonctions de gestion sous le contrôle permanent du Conseil de Surveillance.

LE DIRECTOIRE

Le Directoire est chargé de la gestion courante des activités de l’établissement et assure le pilotage effectif du processus de réalisation des objectifs stratégiques fixés par le Conseil de Surveillance. Il est composé de deux membres :n M. Khalid CHAMI : Président du Directoiren M. Jérôme JACQUIER : Directeur GénéralLe Directoire bénéficie du support du Comité Exécutif qui constitue l’une des principales instances de gestion de la banque. Le Comité Exécutif a pour principales missions de : n piloter la banque, au travers notamment le suivi des

réalisations.n assurer la communication entre le Directoire, les

différents Pôles, les Directions transversales.n prendre des décisions opérationnelles dépassant

la compétence des Directions de la Banque. Ces décisions importantes sont ensuite soumises pour approbation au Directoire et consignées dans un relevé de décisions qui est diffusé auprès des entités concernées.

La banque a institué également des comités internes spécialisés qui viennent appuyer le Directoire dans sa fonction de gestion, de maîtrise des risques et du contrôle interne.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

Le Conseil de Surveillance a pour mission principale de s’assurer que la marche de la banque s’exerce conformément à la réglementation et à la stratégie arrêtée. Il est le responsable en dernier ressort de la solidité financière de l’établissement et opère, à cet effet, à toute époque de l’année, les vérifications et contrôles qu’il juge opportun.

COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE AU 31 DÉCEMBRE 2015

PRÉNOM / NOM FONCTION

Jean-Luc PARER PrésidentAbdelaziz TAZI Président d'honneur

et MembreMarc VIENOT Vice Président Didier ALIX Membre Driss BENHIMA Membre Caroline GUILLAUMIN Membre Abdellatif HAKAM Membre Ghita LAHLOU Membre Alexandre MAYMAT Membre Layla MZALI Membre Jean-François SAMMARCELLI Membre Bernardo SANCHEZ INCERA Membre

Brahim ZNIBER Conseiller

Sophia ZEMMAMA Secrétaire du Conseil

CRITÈRES D’INDÉPENDANCE

En application des critères d’indépendance retenus par la directive de Bank Al-Maghrib N° 1/W/2014 relative à la gouvernance au sein des établissements de crédit, le Conseil de Surveillance de Société Générale Maroc comprend en son sein deux membres indépendants.Il s’agit de :n Monsieur Driss BENHIMAn Madame Ghita LAHLOU

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les membres du Conseil de Surveillance sont désignés par l’Assemblée Générale Ordinaire. Le processus de nomination et de renouvellement des membres du Conseil de Surveillance est pris en charge par le Comité des Nominations et des Rémunérations qui soumet ses propositions au Conseil de Surveillance, à charge de ce dernier de les soumettre à l’Assemblée Générale Ordinaire.

1. GOUVERNANCE

Page 35: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 5 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4 | GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

• Liste des autres mandats des membres du Conseil de Surveillance

M. Jean Luc PARERKomercni Banka A.S. (République Tchèque)

Président du Conseil de Surveillance

SG Splitska Banka (Croatie)Président du Conseil de Surveillance

PJSC Rosbank (Russie)Membre du Conseil de Surveillance

BRD - Groupe Société Générale S.A. (Roumanie)

Administrateur

SG Côte d'Ivoire AdministrateurSG Sénégal Administrateur

M. Abdelaziz TAZI

Ventec MarocPrésident du Conseil d'Administration

Eqdom AdministrateurSogelease AdministrateurAutorité Marocaine des Marchés de Capitaux

Administrateur

Nexans Maroc AdministrateurSNI AdministrateurGras Savoye Maroc AdministrateurSaham Assistance AdministrateurInvestima AdministrateurDounitex AdministrateurSirmel AdministrateurVM Securite AdministrateurEcowell AdministrateurMCS Administrateur

M. Marc VIENOT Ciments Français AdministrateurGroupe Barrière Administrateur

M. Didier AlixSogebail PrésidentFondation d'Entreprise Société Générale pour la Solidarité

Vice-Président

Crédit du Nord AdministrateurSociété Générale Private Banking (Suisse) S.A.

Administrateur

Société de Gestion de Saint Jean de Passy

Administrateur

Laboratoire Bio Végétale Y. Rocher

Administrateur

BRD - Groupe Société Générale S.A.

Administrateur

Faiveley TransportMembre du Conseil de Surveillance

Rocher ParticipationsMembre du Conseil de Surveillance

Fayat Administrateur

U.M.H.SMembre du Conseil de Surveillance

Mme Caroline GUILLAUMINFranfinance AdministrateurBoursorama Administrateur

M. Abdellatif HAKAM

Auto NejmaPrésident Directeur Général

SedecPrésident Directeur Général

Gare Routière Voyageur RabatPrésident Directeur Général

Etablissement Hakam FrèresPrésident Directeur Général

Hakam Abdellatif FinancesPrésident Directeur Général

Maison d'Enfants Akkari PrésidentFondation Abdellatif et Michaal Hakam

Président

Association des Producteurs d'Agrumes du Gharb

Président

Phodis Président

M. Driss BENHIMAAir Liquide Maroc AdministrateurNexans Maroc AdministrateurHolcim Maroc AdministrateurGras Savoye Maroc AdministrateurNataeej Administrateur

Page 36: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 6R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4 | GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Mme Layla MZALI Deveco Souss Administrateur

M. Jean François SAMMARCELLI

NextStagePrésident du Conseil de Surveillance

Crédit du Maroc AdministrateurBoursorama AdministrateurSG Private Banking Monaco AdministrateurSogecap AdministrateurSopra Steria AdministrateurSogeprom AdministrateurOrtec Expansion Censeur

M. Bernardo SANCHEZ INCERA

Société Générale S.A.Directeur Général Délégué

Boursorama S.A.Président du Conseil d'Administration

Crédit du NordPrésident du Conseil d'Administration

Sogecap AdministrateurBRD - Groupe Société Générale S.A.

Administrateur

PJSC RosbankMembre du Conseil de Surveillance

• Liste des autres mandats des membres du Conseil de Surveillance

Mme Ghita LAHLOUSaham S.A. AdministrateurPhone Group AdministrateurSaham Assurance AdministrateurMeden Healthcare AdministrateurSana Education AdministrateurSaham Assistance AdministrateurSaham Assurance Côte d'Ivoire

Administrateur

Saham Pharma Administrateur

M. Alexandre MAYMAT

SG AlgériePrésident du Conseil de Surveillance

SG AntillesPrésident du Conseil d'Administration

SG Océan IndienPrésident du Conseil d'Administration

InvestimaPrésident du Conseil d'Administration

EqdomPrésident du Conseil d'Administration

SG MozambiquePrésident du Conseil d'Administration

Banque de PolynésiePrésident du Conseil d'Administration

Union International de Banques (Tunisie)

Président du Conseil d'Administration

SG Cameroun AdministrateurSG Côte d'Ivoire AdministrateurSG Ghana AdministrateurSG Ghinée AdministrateurSG Mauritanie AdministrateurSG Calédonienne de Banque AdministrateurSG Sénégal AdministrateurSG Bénin AdministrateurAdvans Cameroun AdministrateurSG de Banque au Liban AdministrateurBanky Fampandrosoana Varotra SG (Madagascar)

Administrateur

Southeast Asia Commercial Joint Stock Bank (Vietnam)

Administrateur

Page 37: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 7 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4 | GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Le Conseil de Surveillance de Société Générale Maroc a procédé à la mise en place des comités techniques suivants :

• Le Comité d’Audit et des ComptesLe Comité d’Audit et des Comptes est responsable de la surveillance et de l’évaluation de la mise en œuvre des dispositifs de Contrôle Permanent et de Contrôle Périodique. Le comité a tenu 3 réunions courant l’exercice 2015. Les principaux points examinés ont été les suivants : n les travaux du Contrôle Permanent et du Contrôle

Périodique,n l’approbation du plan d’audit 2016,n les synthèses des missions externes (régulateur…)

ainsi que les préconisations effectuées et les plans de mise en œuvre,

n les risques structurels de la banque (liquidité et refinancement, risque de taux),

n l’arrêté des comptes annuels 2015,n le dispositif de traitement des réclamations, l’évolution

de celles-ci et les actions correctrices mises en place.

Composition du Comité d’Audit et des Comptes au 31 décembre 2015

PRÉNOM / NOM FONCTION

Ghita LAHLOU PrésidentDidier ALIX MembreAlexandre MAYMAT Membre

• Le Comité des RisquesLe Comité des Risques est chargé notamment d’assister le Conseil de Surveillance dans son rôle de surveillance des risques auxquels Société Générale Maroc est exposée, du respect de la stratégie et des politiques générales de gestion des risques et de la conformité à la règlementation relative au risque. Les principaux sujets examinés, lors du Comité des Risques en 2015 sont :n le suivi des actions du précédent comité des risques,n l’analyse du portefeuille global de la banque (retail et

non retail),n l’analyse du coût net du risque,n les risques de marché,n l’état d’avancement des projets Risque et

Recouvrement.

Composition du Comité des Risques au 31 décembre 2015

PRÉNOM / NOM FONCTION

Jean-François SAMMARCELLI PrésidentJean-Luc PARER MembreAlexandre MAYMAT Membre

• Le Comité des Nominations et des RémunérationsLe Comité des Nominations et des Rémunérations est chargé notamment de conseiller et d’assister le Conseil de Surveillance dans la conception et le suivi du système de rémunération ainsi que le processus de nomination et de renouvellement de ses membres, de ceux du Directoire ainsi que des Directeurs Généraux Adjoints de la banque.Le Comité des Nominations et des Rémunérations émet des recommandations visant la réalisation de ses missions précédemment citées. Ces recommandations ont donné lieu en 2015 à l’ouverture de plusieurs chantiers dont les principaux sont :n la mise en place d’un système de classification

des emplois commun à l’ensemble des banques membres du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) avec pour objectifs de mener une enquête de rémunération sectorielle une fois ce système déployé dans chacune des structures et de mieux accompagner les parcours de carrières,

n la mise en place de différentes procédures de nomination, de renouvellement et d’évaluation des membres du Conseil de Surveillance ainsi qu’un modèle de déclaration de conflit d’intérêt pour se conformer à la nouvelle directive relative à la gouvernance (N° 1/W/2014) et à la circulaire relative au contrôle interne (N° 4/W/2014) publiées par Bank Al-Maghrib pour renforcer les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de contrôle des établissements de crédit.

Composition du Comité des Nominations et des Rémunérations au 31 décembre 2015

PRÉNOM / NOM FONCTION

Marc VIENOT PrésidentJean-Luc PARER MembreDriss BENHIMA Membre

2. COMITÉS SPÉCIALISÉS

Page 38: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 8R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

La politique de rémunération développée au sein de la banque s’appuie sur une approche globale de la rémunération. Au-delà des éléments non-monétaires (développement de carrière, valorisation des talents stratégiques et des ressources clés, formation) déjà déployés, toutes les composantes monétaires sont aussi mises en œuvre : salaires fixes et primes liées à la fonction, parts variables individuelles, commissions, Long Term Incentive (LTI), Plan d’Actionnariat Groupe et avantages sociaux. Chaque élément est analysé annuellement par la banque lors des Comités des Rémunérations et des Nominations et de la procédure budgétaire. La politique de rémunération est influencée par la convention collective de travail du personnel des banques du Maroc mise en place d’un commun accord entre le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et l’Union Syndicale Inter-bancaire

USIB UMT et par des protocoles d’accord signés entre la banque et ses partenaires syndicaux. Elle répond aux exigences réglementaires de la directive de Bank Al Maghrib (BAM) portant sur la gouvernance au sein des établissements de crédits (référence : 1/W/2014). La politique de rémunération de la banque se base sur un processus d’évaluation du collaborateur par son manager. Cette évaluation se fait à deux niveaux, la tenue de poste d’une part et la performance d’autre part :n une appréciation est attribuée pour évaluer la tenue

du poste,n une note est attribuée pour évaluer la performance et

permettre l’attribution de la part variable.La politique de rémunération de la banque dissocie les mécanismes de revalorisation du fixe et du variable afin de rémunérer séparément l’effort lié à la tenue du poste de celui relatif à la performance annuelle individuelle des collaborateurs.

4 | GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

3. POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION

Page 39: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

3 9 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4 | GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

CONSEIL DE SURVEILLANCEJean-Luc PARER

Président

DIRECTOIREKhalid CHAMI

Président

Jérôme JACQUIERDirecteur Général

RisquesPierre BONZOM

RecouvrementFaouzi MOUSSAIF

Ressources HumainesFarah CHRAIBI

Direction FinancièreLoïc DE SAINT LAUMER

Marketing Communication & Relations ClientsIsabelle HAOUCH

Inspection GénéraleGregory CANTEGREL

Pôle RéseauMohammed TAHRI

Pôle de Financements et d’InvestissementYounès BENBOUJIDA

Pôle Ressources Générales et Banque de FluxAsmae HAJJAMI

Affaires JuridiquesMostafa ABADOU

Fondation Groupe SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC Samia AHMIDOUCH

Contrôle PermanentMohamed Saad BENNANI

4. ORGANIGRAMME DE LA BANQUE

Page 40: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 41: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 1 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

5DÉONTOLOGIE

1. Code de déontologie ...................................................................................... 42

2. Prévention des conflits d’intérêts ................................................... 43

Page 42: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 2R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

5 | DÉONTOLOGIE

À ce titre, Société Générale Maroc s’est fixée des axes de progrès en matière de renforcement de la culture risque à tous les niveaux de l’entreprise. Visant à assurer un développement sain et durable, la banque a mis en place en 2011 un nouveau code déontologique régissant le comportement de ses collaborateurs et répondant aux exigences réglementaires et légales. Il repose sur les principes et valeurs de la banque qui forment le socle de sa culture d’entreprise.Ce code déontologique, conforme à la réglementation marocaine et à la politique du groupe Société Générale en la matière, s’applique à l’ensemble des activités de la banque et à toutes ses partie-prenantes, aussi bien internes qu’externes.

Tout en détaillant les règles de bonne conduite, droits et devoirs en matière de déontologie devant être observés par les collaborateurs, le code permet surtout de partager des principes forts en matière de comportement individuel et collectif, comme l’intégrité, la rigueur, le sens du service.Ces règles et principes sont destinés avant tout à protéger les intérêts de nos clients, partenaires et collaborateurs, ainsi que la préservation de l’identité et la réputation de la banque.Chaque collaborateur, étant acteur du développement de Société Générale Maroc et porteur des ses valeurs, aura à cœur de respecter ce code et de le faire respecter.

1. CODE DE DÉONTOLOGIE

Dans un contexte global caractérisé par un renforcement accru des exigences réglementaires et une montée des risques de non-conformité et de réputation, Société Générale Maroc, en tant que banque responsable, s’est dotée des ressources nécessaires pour assurer et maintenir son engagement vis-à vis de ses clients et contribuer au développement du pays, en accordant une importance particulière à l’éthique, et aux principes déontologiques.

Page 43: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 3 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

5 | DÉONTOLOGIE

2. PRÉVENTION DES CONFLITS D’INTÉRÊTS

Les règles de prévention des conflits d’intérêts occupent une place importante dans le code déontologique de la banque. L’objectif étant d’éviter toute situation professionnelle dans laquelle le pouvoir d’appréciation ou de décision d’une personne ou d’une entreprise soit influencé, dans son indépendance ou son intégrité, par des considérations d’ordre personnel ou par un pouvoir émanant de tiers.Les principaux conflits d’intérêts peuvent apparaitre sous différentes formes : n les conflits entre la banque et un client ou partenaire,n les conflits entre deux clients en position de

concurrence,n les conflits entre la banque et un collaborateur.

Une situation de conflit d’intérêt est susceptible de nuire au respect des obligations réglementaires et déontologiques de la banque vis-à-vis de ses clients et ses partenaires, pouvant entraîner des risques juridiques, commerciaux et de réputation.

Afin de prévenir ces risques et renforcer la confiance de ses clients et ses partenaires, Société Générale Maroc met en œuvre une politique interne stricte qui s’appuie notamment sur plusieurs volets :n au niveau organisationnel, les principales activi-

tés susceptibles d’entrer en conflit d’intérêts

(Conformité, Audit, Risques) bénéficient, à travers leur rattachement au Directoire, d’une indépendance totale. D’autres entités (Salle des marchés) bénéficient d’une séparation « physique » à travers la sécurisation des accès aux locaux.

n au niveau procédural, une documentation spécifique est en place, avec, outre le code déontologique, une instruction et un guide visant la prévention des conflits d’intérêts et détaillant l’attitude à respecter par chaque collaborateur. par ailleurs, les procédures d’habilitations limitent l’accès aux informations confidentielles aux seules personnes qui en ont besoin pour exercer leur activité professionnelle.

n en matière d’exécution des opérations, la banque veille au strict respect des règles de fonctionnement des marchés financiers. en particulier, le principe d’équité est respecté dans le traitement des ordres des clients. tous les ordres reçus et transmis dans le marché sont horodatés. à cela s’ajoute la transparence totale en matière de commissions et frais appliqués aux opérations.

n en matière de rémunération des collaborateurs, les politiques de rémunération interdisent notamment tout intéressement direct au succès d’une transaction spécifique.

Page 44: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 45: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 5 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

6RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

1. Reporting RSE ................................................................................................................. 48

2. Employeur responsable ...................................................................................... 48

3. Acteur environnemental engagé ............................................................. 49

4. Développement durable et financement de projets .... 50

5. Finance responsable ............................................................................................... 50

6. Fondation Société Générale Maroc ................................................... 52

Page 46: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 6R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

La responsabilité d’entreprise, économique, sociale, sociétale et environnementale, fait partie intégrante des valeurs du groupe Société Générale et de sa façon d’exercer son métier. En témoignent les nombreuses actions et interventions menées en ce sens depuis plusieurs années.

Société Générale Maroc s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par le Groupe en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale.

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

1. REPORTING RSE

2. EMPLOYEUR RESPONSABLE

Société Générale a renforcé ses outils de pilotage en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) grâce à la mise en place d’un progiciel dédié. Ce nouvel outil, baptisé Planethic Reporting, est accessible à la quasi totalité des implantations du Groupe. Il permet

La démarche d’employeur responsable s’exprime au travers des axes de travail suivants :n Attention particulière portée à l’égalité des chances

hommes/femmes.n Politique de formation structurée et intensive (76 000

heures dispensées en 2015 à 2 300 collaborateurs & 4 200 participants).

n Actions en faveur des conditions de travail, hygiène et sécurité : n Campagnes de dépistage du cancer du sein & de

la prostate, don du sang…

la collecte et la consolidation des données spécifiques aux problématiques de développement durable des différents métiers. Cet outil de reporting est utilisé au Maroc et fait l’objet d’une campagne annuelle.

n siège non fumeur depuis 2011.n Dialogue social (comité d’entreprise) et liberté de

l’exercice du droit syndical.n Baromètre employeur, réalisé tous les 2 ans, qui vise

à recueillir l’avis des collaborateurs sur leur métier au sein de la banque ainsi que leurs perceptions des valeurs Groupe.

n Avantages sociaux et actions au profit des enfants des collaborateurs.

Page 47: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 7 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

3. ACTEUR ENVIRONNEMENTAL ENGAGÉ

Société Générale Maroc est active en matière de projets visant à servir l’efficacité énergétique

Participation de Société Générale Maroc au programme groupe de réduction carboneLa réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du phénomène du réchauffement climatique, est au cœur des enjeux de la transition énergétique. Le groupe Société Générale a pour cela mis en place un programme spécifique, auquel participe activement Société Générale Maroc.Le programme de réduction carbone s’appuie sur la mise en place d’un mécanisme innovant : la Taxe carbone interne. Il s’agit du paiement, par chaque pôle d’activité et direction fonctionnelle, d’une taxe selon leur empreinte carbone (10 euros/TCO2) et l’affectation des revenus à des initiatives internes d’efficacité environnementale via l’organisation du Prix de l’Efficacité Energétique/Environmental Efficiency Award (catégories : papier, transport, immobilier, informatique & gestion des déchets).Dans le cadre de ce programme, Société Générale Maroc a été primée pour l’une de ses initiatives, réalisée en 2015. Le projet a consisté à équiper l’Espace d’Art de la banque en éclairage à LED et à le réaménager afin d’assurer à la fois une efficacité énergétique et une ambiance telle qu’elle est requise pour les expositions de tableaux et d’œuvres d’art. Il a concerné un périmètre de 950 m2 et a permis d’installer 90 lampes LED amenant à une optimisation de consommation de 22 MWH, soit une économie du budget de 20 KDH et une production moindre de 17 tonnes de CO2.

Autres initiativesD’autres actions ont pu être inscrites à l’actif de Société Générale Maroc en 2015 :n Le papier est le premier consommable utilisé par

les activités de services. Il représente un enjeu économique significatif et un thème environnemental sensible (gestion des déchets, lutte contre le changement climatique et la pollution). Depuis 5 ans, la société de nettoyage veille au tri du papier en vue de recyclage et des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées en interne en vue du bon usage des imprimantes (mutualisation, dématérialisation, impression recto/verso…).

n Le transport, autre source polluante fait l’objet d’une surveillance accrue. Les déplacements professionnels ne sont effectués qu’en cas de nécessité ou de problématique clients. Les réunions en conférence téléphonique ou visioconférence (Conseil d’Administration / Conseil de Surveillance) sont de plus en plus préconisées, surtout pour l’international. L’utilisation des transports en commun (Tramway à Casablanca et Rabat) est vivement recommandée.

n Infrastructures informatiques : la Direction des Systèmes d’Information (DSI) s’est dotée d’une stratégie pour une meilleure prise en compte des aspects environnementaux, au travers de l’amélioration du pilotage des données de consommation d’énergie (Data Center, client léger, veille technologique & analyse annuelle des équipements).

n Immobilier : la construction de l’extension du siège est aux normes HQE (haute qualité environnementale) avec un système DRV de climatisation, PMR (sanitaires & ascenseurs), isolation (nuisances sonores), vitrage permettant une économie d’énergie.

4. DÉVELOPPEMENT DURABLE ET FINANCEMENT DE PROJETS

L’Intégration de la dimension sociétale et environnemen-tale (S&E) dans l’analyse et la constitution des dossiers de crédit se poursuit. L’étude d’impact social et environnemental est analysée pour chaque projet et ce, à la lumière des directives et des engagements internationaux du groupe Société Générale (signataire des Principes de l’Équateur). Il s’agit d’une analyse de l’ensemble des impacts (positifs ou négatifs) sociaux et environnementaux (tels que la pollution de l’air, de

l’eau, l’impact sur les populations locales, les nuisances sonores…) ainsi que les mesures d’atténuation permettant de limiter les impacts négatifs. Avant chaque financement, le dossier est soumis à validation auprès de l’entité compétente (en fonction de la nature du dossier, du secteur, du type de financement…). Des mesures complémentaires peuvent être préconisées par les entités en charge de la validation (Direction des Risques).

Page 48: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 8R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

Au sein de la Banque de Financement et d’Investisse-ment, une équipe dédiée intervient en soutien des responsables commerciaux dans l’évaluation et l’appréhension des impacts E&S des transactions et des clients.Les principales étapes de l’évaluation E&S sont : n la phase d’identification (catégorie a pour les projets

aux risques/impacts e&s potentiels élevés, b pour les projets à risques limités et c pour les projets à risques minimes),

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

5. FINANCE RESPONSABLE

Consciente et totalement imprégnée du fait que son métier de banquier responsable lui impose d’appliquer des règles et des pratiques en cohérence avec ses principes de fonctionnement et sa déontologie, Société Générale Maroc mène régulièrement des actions d’information et de sensibilisation en ce sens : n Sensibilisation à la culture risque : un programme

de sensibilisation des collaborateurs, baptisé Risk’ Attitude, a été déployé à cet effet. Il concernait tous les types de risques : risques de contrepartie, mais aussi risques opérationnels, risques d’image et de réputation…

n Loyauté des pratiques : régulièrement encouragée au travers des codes de conduite, code déontologique,

règles pour la lutte contre la corruption, anti-blanchiment, conflits d’intérêts.

n Gouvernance & PCA : formalisation des process et mise en place des moyens nécessaires au plan de continuité de l’activité (PCA).

n Politiques sectorielles : le cadre général des engagements est complété par des Politiques Transversales abordant des problématiques E&S communes à l’ensemble des secteurs d’activité, ainsi que par des politiques sectorielles dans lesquelles la banque examine plus spécifiquement certains secteurs identifiés comme sensibles et dans lesquels elle joue un rôle actif.

n la phase d’évaluation (analyse des impacts et risques liés au projet, cohérence de la transaction avec les engagements du groupe, signataire des principes de l’equateur),

n la phase d’action (plan incluant les mesures nécessaires pour minimiser les impacts ou risques e&s identifiés et évalués). la mise en œuvre de ce plan d’actions est intégrée au contrat de prêt.

Page 49: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

4 9 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Intérêt des clientsLa recherche de la satisfaction, la défense des intérêts de la clientèle font partie des préoccupations quotidiennes de la banque, dans l’exercice de son métier. Ces aspects s’expriment notamment au travers :n des mesures mises en œuvre pour assurer la

protection des données personnelles des clients (secret bancaire),

n du respect des engagements de service (certification afnor),

n de la réalisation d’enquêtes régulières d’écoute des clients et de mesure de la satisfaction (enquêtes qualitatives, baromètre client),

n de la transparence appliquée dans la communication des informations tarifaires (affichage des listes tarifaires en agence, sur internet, envoi de récapitulatifs annuels des frais et commissions à la clientèle),

n de la stricte application des mesures relatives à la nouvelle loi sur la protection des consommateurs (respect du délai de réflexion et de rétractation clientèle dans le cadre des offres de prêts).

Implication des parties prenantes dans le développement durableDes actions ont été initiées en 2015 pour sensibiliser, associer, voire inciter à faire participer les parties prenantes, dont la clientèle et les collaborateurs et à titre d’exemples :n L’accompagnement de la campagne d’éducation

financière : investie dans le cadre des programmes d’inclusion financière initiés par Bank Al Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), Société Générale a, cette année encore,

renouvelé sa participation active aux journées de l’éducation financière (visite-découverte des jeunes élèves dans les agences bancaires, actions de formation dispensées dans les collèges et lycées publics…).

n Le soutien au projet «  Next Generation Recycle Marrakech  » : dans sa volonté constante de sensibiliser les jeunes générations à la nécessité de préserver l’environnement, l’association Mawarid, soutenue par Société Générale Maroc développe «  Next Generation Recycle Marrakech ». Partant du constat que les écoles primaires représentent une source importante des déchets acheminés directement aux décharges sans traitement ou valorisation en vue d’un recyclage et constatant à travers les nombreuses actions menées que les enfants expriment un réel intérêt pour la préservation de l’environnement, l’association vise à mettre en place une démarche qui consistera à éduquer ces jeunes populations et à les impliquer dans le processus de traitement des déchets.

n Le soutien à la « Journée Sans Voitures » : Société Générale Maroc a participé à la 5ème édition du Tour en Vélo Écologique «  Journée Sans Voiture  » sous le slogan « Bouger Autrement » organisée par son partenaire, l’association Mawarid, le 12 avril 2015 à Marrakech, dans le cadre de la journée mondiale de la Terre. Cet événement a notamment compté la participation des collaborateurs Société Générale Maroc et a eu pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la protection de l’environnement.

Page 50: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 0R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

Résolument tournée vers l’avenir et engagée dans une dynamique de progrès durable et partagé, Société Générale Maroc ne cesse de s’affirmer comme banque citoyenne à travers ses multiples actions de parrainage culturel et solidaire.À ce titre, la Fondation Société Générale Maroc, acteur majeur du mécénat d’entreprise, situe son action dans une démarche de mécénat pluridisciplinaire en faveur de projets innovants dédiés à la culture, à la solidarité et à l’environnement. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires, la Fondation Société Générale Maroc veille à accompagner leurs projets dans la durée. Écoute, soutien et confiance forment la signature de son implication.

ENGAGEMENTS SOLIDAIRES

La Fondation Société Générale Maroc a fortement ancré ses racines dans le mécénat solidaire, démontrant ainsi son engagement citoyen. Lutter contre différentes formes d’exclusion et favoriser la réinsertion sociale, tels sont les objectifs que poursuit la Fondation à travers ses différents programmes. Fidèle à ses valeurs de solidarité, elle continue à investir dans des actions concrètes et tangibles visant à lutter contre la pauvreté, l’abandon scolaire et l’exclusion sociale des jeunes issus de milieux défavorisés. Au-delà d’un simple appui financier, la Fondation accompagne ses partenaires en développant des programmes d’aide adaptés.

Partenariat avec l’association Al JisrLa Fondation Société Générale Maroc poursuit son engagement aux côtés de l’association Al Jisr en soutenant Green Chip, un projet innovant et ambitieux consistant à collecter auprès des entreprises publiques et privées leur matériel informatique usagé. Ce matériel est par la suite révisé pour équiper des écoles publiques ou recyclé dans le respect des normes environnementales en vigueur.Depuis sa création en 2010, « Green Chip » a permis de créer deux centres de formation par apprentissage à Casablanca et à Oujda au profit de plus de 260 jeunes déscolarisés auxquels l’État marocain attribuera un diplôme d’agent en maintenance informatique. Par ailleurs, 100 000 articles informatiques ont été collectés et traités par les jeunes, 1 500 ordinateurs ont été réparés et offerts aux écoles publiques et associations tandis que 500 tonnes de déchets issus du démantèlement ont pu être traités.

Partenariat Fondation Zakoura-EducationDans le cadre du projet Shams El Ousra « d’éducation non formelle », la Fondation Société Générale Maroc a accordé une enveloppe budgétaire supplémentaire pour permettre à 23 enfants de se présenter à l’examen de fin de primaire. L’objectif du programme est de garantir la scolarisation des enfants en encourageant l’instruction des parents.Le nouveau projet « école numérique » a pour but de :n lutter contre l’abandon scolaire avec la technologie

comme support à la pédagogie différenciée,n créer des centres de récupération des élèves en

situation de déperdition scolaire à tous les niveaux et les réinsérer dans le système scolaire ou de formation professionnelle,

n mettre en place des collèges numériques dans les zones rurales les plus reculées pour palier le manque d’offre éducative de second cycle à proximité des populations visées.

Soutien à L’Heure JoyeusePartenaire de L’Heure Joyeuse, la Fondation Société Générale Maroc a soutenu diverses actions de l’association qui ont été enrichies au fil des ans. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation a notamment fait don de deux tapis de valeur à l’association, à l’occasion d’un événement caritatif de «  Ventes aux enchères ».

Partenariat avec l’association Kane Ya MakaneLa Fondation Société Générale Maroc poursuit son engagement aux côtés de l’association Kane Ya Makane, dans le cadre du programme « Tanouir » de lutte contre l’abandon scolaire.Ce programme, déployé dans huit écoles publiques de la région d’Agadir, bénéficie à près de 2 200 enfants. Il se base sur l’organisation quotidienne, au sein même des écoles, d’ateliers artistiques destinés à favoriser l’épanouissement des enfants, à développer leur personnalité, leur capacité d’expression, d’observation et de projection dans l’avenir. Il comprend également la formation des instituteurs, visant à initier ces derniers à des techniques d’animation ludo-pédagogiques.

Partenariat SOS Villages d’EnfantsLa Fondation Société Générale Maroc poursuit son soutien à SOS Villages d’Enfants Maroc, notamment dans le cadre de l’animation commerciale de la première carte bancaire caritative mise en place par la banque au profit des enfants encadrés par l’association.

6. FONDATION SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Page 51: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 1 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

La carte permet de contribuer au financement des frais de scolarité des enfants des écoles SOS Villages d’Enfants, grâce au reversement d’une partie de la cotisation de chaque carte solidaire vendue. Depuis le lancement du projet, les fonds ainsi reversés ont permis de prendre totalement en charge la scolarité de plus de 50 enfants, sur une année complète.La Fondation Société Générale Maroc prend également part à de nombreuses actions initiées par SOS Villages d’Enfants en apportant un soutien financier et humain au titre de ce partenariat.

Soutien à la Fondation Ténor pour la CultureLa Fondation Société Générale Maroc a signé une convention de partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture, pour le développement du projet social « Mazaya  ». Il s’agit d’un programme éducatif destiné aux enfants défavorisés et déscolarisés de 8 à 14 ans et dont l’ambition est de faire de la musique un outil de développement social. Ce projet vise à offrir à de jeunes enfants déscolarisés une double formation

combinant éducation scolaire de base et cursus musical approfondi, dans une perspective d’insertion socio-professionnelle.Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Société Générale Maroc parraine et prend en charge la formation d’un enfant sur une durée de 5 ans.

Collecte au profit de la Banque AlimentaireLa Fondation Société Générale Maroc a renouvelé son soutien à la Banque Alimentaire pour la campagne de dons 2015 qui a été organisée à l’occasion du mois sacré de Ramadan. La collecte de dons en denrées alimentaires s’est faite au profit des associations Dar Taliba.

Soutien au « Sidaction »La Fondation Société Générale Maroc s’est associée à l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) dans le cadre de l’opération « Sidaction » et a lancé un appel à ses clients, partenaires et collaborateurs pour participer à cet élan du cœur. L’objectif de cette opération étant de financer les activités de lutte contre le SIDA.

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Page 52: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 2R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

ACTIONS CULTURELLES

Depuis sa création, la Fondation Société Générale Maroc n’a cessé d’affirmer son engagement en faveur de la culture qu’elle considère comme une nécessité sociale et un facteur de développement individuel et collectif. Dans le cadre d’une démarche volontariste et inscrite dans la durée, elle œuvre activement au soutien du patrimoine culturel marocain. Un engagement qui s’appuie sur une longue tradition de mécénat culturel et sur la mise en valeur d’une collection au sein de son Espace d’Art, véritable carrefour d’échanges et de découvertes. La banque porte également un regard attentif à la réalisation de projets inédits en prolongeant son soutien en faveur de différentes manifestations culturelles et musicales.

Réhabilitation de l’espace d’artLa Fondation Société Générale Maroc a entrepris une réhabilitation de son espace d’art afin qu’il soit à la hauteur de la collection d’œuvres exposées et qu’il puisse représenter un véritable écrin pour sa

valorisation. Ce projet a nécessité plus d’une année de travail. La mission de la Fondation étant de gérer entre autre cet espace d’exposition en développant des actions de médiation et en organisant des manifestations artistiques pour faire connaître au plus grand nombre la production artistique au Maroc. Cet espace dispose ainsi d’une nouvelle architecture, offrant des parcours plus fluides et plus propices à l’accueil des expositions au niveau muséal (scénographie, éclairage, signalétique…).

Organisation de l’exposition «  Une Collection, 4 regards »En 2015, la Fondation Société Générale Maroc a présenté une exposition intitulée « Une collection, 4 regards », mettant en avant une partie de sa collection, observée à travers la vision de 4 grands courants artistiques : orientaliste, singulier, moderne et contemporain. Ouverte aux amateurs d’art comme aux professionnels, cette exposition est un appel à la découverte de la richesse du patrimoine culturel marocain.

Page 53: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 3 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

6 | RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Partenariat avec l’Association SSilateLa Fondation Société Générale a été partenaire d’un événement culturel d’exception, baptisé « Parcours artistique ». Il s’agit d’un événement culturel au diapason d’une ville qui inspire les artistes mis en lien avec un patrimoine architectural chargé d’histoire. La découverte, prétexte à l’échange artistique et au dialogue, était au cœur de cette manifestation gratuite et ouverte à tous, qui s’est déroulée le 21 septembre 2015 à Tanger. Le circuit était composé de 6 lieux emblématiques du patrimoine architectural tangérois qui ont exceptionnellement ouvert leurs portes le temps d’une journée. Près de 30 artistes de la scène marocaine : peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, vidéastes, stylistes, comédiens, musiciens, écrivains, poètes… ont accepté de s’emparer des lieux, territoires éphémères et riches de sens, pour donner à voir leur processus de création autour du “ Être Ici ”.

Actions en faveur du patrimoine architecturalÉgalement investie dans la mise en valeur du patrimoine architectural marocain, la Fondation Société Générale

Maroc a participé aux Journées du Patrimoine :n de Casablanca, organisées par l’association

« Casamémoire » du 15 au 22 avril 2015,n de Rabat-Salé, organisées par l’association « Rabat

Salé Mémoires » du 17 au 19 avril 2015.

Ces événements culturels, sponsorisés par la Fondation Société Générale Maroc, ont permis à un large public de redécouvrir les joyaux architecturaux des villes concernées.À Casablanca, Société Générale avait inscrit dans le circuit découverte, son agence historique du boulevard Mohammed V, qui a fait l’objet d’une reconstruction/réhabilitation tout en sauvegardant la façade art déco datant de 1913. À Rabat-Salé, il s’agissait de la toute première édition des journées du patrimoine. Cet événement culturel s’est décliné essentiellement sous forme de conférences et de visites guidées, invitant les habitants des deux rives de Bouregreg à (re)découvrir et à se réapproprier leur patrimoine.

BEN DAHMANE Abdelbassit (né en 1952)

Page 54: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc
Page 55: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 5 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

7RAPPORTS

1. Rapport de Gestion du Directoire ................................................... 56

2. Rapports à l’Assemblée Générale Ordinaire .................... 58

3. Rapport financier - Comptes sociaux ........................................ 60

4. Rapport financier - Comptes consolidés .............................. 64

Page 56: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 6R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

7 | RAPPORTS

1. RAPPORT DE GESTION DU DIRECTOIRE

PRINCIPAUX INDICATEURS BILANTIELS

UNE CONTRIBUTION RÉELLE AU FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE MAROCAINE

n Crédits par caisse consolidés

Dans un contexte économique peu porteur, le groupe Société Générale Maroc a maintenu activement sa contribution au financement de l’économie nationale. Au terme de l’exercice 2015, les encours de crédits à la clientèle se sont appréciés de 0,3%. Cette progression est due principalement à la forte production des crédits d’équipements accordés aux entreprises.

n Crédits par signature consolidés

Les engagements par signature au hors bilan ont progressé de 1,1% en 2015. Cette variation est tirée principalement par l’augmentation des engagements de financement donnés en faveur de la clientèle.

DES FONDAMENTAUX SOLIDES

n Fonds propres et assimilés

Les fonds propres consolidés progressent de 9,2%. Cette situation garantit au groupe Société Générale Maroc une solidité financière confortable permettant de répondre aux exigences réglementaires en matière de ratios prudentiels et de continuer l’accompagnement de ses objectifs de développement.

n Ressources consolidées

Les ressources du Groupe s’inscrivent en recul de 0,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse résulte essentiellement du non renouvellement d’une partie du stock des Certificats de Dépôts arrivés à échéance en 2015.

2014 2015

56,2 56,965,9 66,1

+0,3%

+1,2%

2014 2015

22,5 21,718,7 18,9

+1,1%

-3,6%

2014 2015

61,8 61,263,9 63,3

-0,9%

-1,0%

2014 2015

10,711,712,0

13,1

+9,2%

+9,3%

Page 57: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 7 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

7 | RAPPORTS

UNE PERFORMANCE FINANCIÈRE POSITIVE

n Produit Net Bancaire consolidé

Hausse du produit net bancaire consolidé de 0,3%, malgré une année exceptionnelle marquée par la baisse des taux. Cette hausse est portée par une progression de la marge sur commissions (+14,7%) et une bonne performance des activités de marchés.

n Résultat Brut d’Exploitation consolidé

Le résultat brut d’exploitation s’inscrit en baisse de 6,3% par rapport à 2014, en raison de la hausse des charges générales d’exploitation affectées notamment par l’impact d’un redressement fiscal survenu en 2015. Hors effet exceptionnel de ce redressement, le résultat brut d’exploitation s’inscrit en légère baisse de 1,8%.

n Résultat Net Part du Groupe

Le résultat net part du groupe enregistre une progression de 10,3% par rapport à 2014. Cette performance s’explique par le recul du coût net du risque (-18,5%) par rapport à 2014.

2014 2015

3,7 3,74,1 4,10,0%

0,0%

2014 2015

2,1 1,92,4 2,2

-8,3%

-9,5%

2014 2015

547,6448,3

627,9692,6

+10,3%

-18,1%

Page 58: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 8R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

2. RAPPORTS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 26 MAI 2016

RAPPORT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Mesdames, Messieurs,

En application des statuts de notre banque et de la loi sur la société anonyme n° 78/12, nous vous avons réunis en Assemblée Générale Ordinaire en vue de vous rendre compte de l’activité et des résultats de la banque et de ses filiales au cours de l’exercice 2015 et de soumettre à votre approbation les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015.

En vertu de cette loi, le Conseil de Surveillance présente à l’Assemblée Générale ses observations sur le rapport du Directoire et sur les comptes de l’exercice 2015.

Tous les documents prévus par la loi : comptes annuels, rapport de gestion du Directoire ont été communiqués au Conseil de Surveillance dans les délais prévus par les dispositions légales.

Le Conseil de Surveillance a tenu en 2015, quatre réunions (le 17 mars, le 22 mai, le 18 septembre et le 26 novembre) au cours desquelles il a examiné les rapports de gestion du Directoire et a pris connaissance des performances commerciales de notre établissement.

Par ailleurs, les différents comités créés par le Conseil de Surveillance : Comité des Risques, Comité d’Audit et Comité des Nominations et des Rémunérations se sont réunis régulièrement et leurs conclusions ont été soumises au Conseil de Surveillance pour approbation.

Le Président du Conseil de Surveillance a également été informé, de manière régulière, à travers les différents Comités d’Informations, de l’évolution de l’activité de la banque et les différents projets en cours.

RAPPORT DU DIRECTOIRE

Mesdames, Messieurs,

Conformément à l’article 17 des statuts, nous vous avons réunis en Assemblée Générale Ordinaire pour soumettre à votre approbation les rapports du Conseil de Surveillance, du Directoire et des Commissaires aux

comptes, le bilan et les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015, lesdits comptes se soldant par un bénéfice net de 448.321.427 MAD ainsi que la proposition d’affectation et de répartition des bénéfices.

Nous vous demanderons d’approuver ces documents tels qu’ils vous seront présentés.

Nous vous demanderons également de donner aux membres du Directoire quitus et décharge de leur gestion pour l’exercice clos le 31 décembre 2015.

Nous vous demanderons également de renouveler le mandat de deux membres du Conseil de Surveillance.

Par ailleurs, vous aurez à fixer le montant brut des jetons de présence alloués aux membres du Conseil de Surveillance.

RÉSOLUTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Première résolution L’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture des rapports du Conseil de Surveillance, du Directoire et des Commissaires aux Comptes, les approuve expressément. Elle approuve également, tels qu’ils lui ont été présentés, le bilan et les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015. Deuxième résolutionL’Assemblée Générale, après avoir entendu lecture du rapport spécial des Commissaires aux Comptes sur les conventions passées par la Banque telles que prévues à l’article 56 de la loi 17-95 telles que modifiées par la loi n° 78-12 sur les sociétés anonymes, les approuve expressément. Troisième résolutionL’Assemblée Générale donne aux membres du Directoire, en fonction pendant l’exercice clos le 31 décembre 2015, quitus et décharge de leur gestion pour ledit exercice. Elle donne également quitus aux membres du Conseil de Surveillance pour l’exécution de leur mandat pendant l’exercice 2015.

7 | RAPPORTS

Page 59: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

5 9 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

Quatrième résolutionL’Assemblée Générale approuve aussi l’affectation et la répartition des bénéfices proposées. Elle fixe en conséquence le dividende de l’exercice 2015 à 6 Dirhams par action pour les 20.500.000 actions assujetties aux dividendes.Le résultat de l’année, augmenté du report à nouveau, sera ainsi affecté de la manière suivante :n Réserve légale : Cumul de 10% du capital social est atteintn Réserve spéciale : -n Dividende : 123.000.000n Réserve extraordinaire : 325.330.000n Report à nouveau : 4.152 Cinquième résolutionL’Assemblée Générale fixe pour 2015 le montant brut des jetons de présence à 2,7 MMAD.

Sixième résolution L’Assemblée Générale constate l’arrivée à échéance du mandat de Mme Layla MZALI, en sa qualité de membre du Conseil de Surveillance. Elle décide de renouveler son mandat pour une durée de quatre ans. Son mandat expirera lors de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2019.

Septième résolutionL’Assemblée Générale constate l’arrivée à échéance du mandat de M. Bernardo SANCHEZ INCERA, en sa qualité de membre du Conseil de Surveillance. Elle décide de renouveler son mandat pour une durée de quatre ans. Son mandat expirera lors de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2019.

7 | RAPPORTS

Huitième résolution L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir pris connaissance du Rapport du Conseil de Surveillance, autorise le Directoire et toute personne dûment déléguée par lui à cet effet de procéder à une ou plusieurs émissions obligataires régies par les dispositions des articles 292 à 315 de la loi n° 17-95 telles que modifiées par la loi n° 78-12 sur les sociétés anonymes, dans la limite de cinq cent millions de Dirhams (500.000.000,00) ou sa contre-valeur en devises. Les émissions ainsi autorisées peuvent être réalisées en une ou plusieurs tranches, jusqu’au 31/12/2017. L’Assemblée Générale limite le montant de chaque émission au montant souscrit. Neuvième résolution L’Assemblée Générale ordinaire délègue, en vertu de l’article 294 de la loi n° 17-95 tel que modifié par la loi n° 78-12 sur les sociétés anonymes, au Directoire et à toute personne dûment habilitée par lui tous pouvoirs à effet :n de fixer les modalités et la nature définitive de la ou

des émission(s) obligataire(s) autorisée(s) dans la première résolution,

n et de réaliser définitivement la ou lesdites émission(s),n et d’une manière générale, prendre toutes mesures

utiles, le tout dans les conditions légales et réglementaires en vigueur lors de ces émissions.

Dixième résolution L’Assemblée Générale donne tous pouvoirs au porteur d’un original, d’une copie ou d’un extrait du présent procès-verbal pour accomplir les formalités prescrites par la loi.

Page 60: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 0R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

3. RAPPORT FINANCIER - COMPTES SOCIAUX

BILAN AUX NORMES SOCIALES AU 31/12/2015 AVANT ET APRÈS RÉPARTITION DU RÉSULTAT

BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2015 En milliers de DH

ACTIF avant répartition après répartitionValeurs en caisse, Banques centrales, Trésor Public, Service des chèques postaux 2 542 467 2 542 467Créances sur les établissements de crédit et assimilés 9 855 803 9 855 803 . À vue 4 418 436 4 418 436 . À terme 5 437 367 5 437 367Créances sur la clientèle 56 386 269 56 386 269 . Crédits de trésorerie et à la consommation 17 933 537 17 933 537 . Crédits à l'équipement 16 488 048 16 488 048 . Crédits immobiliers 17 448 641 17 448 641 . Autres crédits 4 516 043 4 516 043Créances acquises par affacturage 523 882 523 882Titres de transaction et de placement 4 508 847 4 508 847 . Bons du Trésor et valeurs assimilées 3 919 364 3 919 364 . Autres titres de créance 88 083 88 083 . Titres de propriété 501 400 501 400Autres actifs 832 233 832 233Titres d’investissement - - . Bons du Trésor et valeurs assimilées - - . Autres titres de créance - -Titres de participation et emplois assimilés 1 219 766 1 219 766Créances subordonnées - -Immobilisations données en crédit-bail et en location - -Immobilisations incorporelles 265 833 265 833Immobilisations corporelles 1 237 701 1 237 701TOTAL DE L’ACTIF 77 372 801 77 372 801

PASSIF avant répartition après répartitionBanques centrales, Trésor Public, Service des chèques postaux - -Dettes envers les établissements de crédit et assimilés 2 286 897 2 286 897 . À vue 484 072 484 072 . À terme 1 802 825 1 802 825Dépôts de la clientèle 57 813 006 57 813 006 . Comptes à vue créditeurs 35 998 051 35 998 051 . Comptes d'épargne 8 934 212 8 934 212 . Dépôts à terme 9 628 368 9 628 368 . Autres comptes créditeurs 3 252 375 3 252 375Titres de créance émis 3 352 350 3 352 350 . Titres de créance négociables 3 352 350 3 352 350 . Emprunts obligataires - - . Autres titres de créance émis - -Autres passifs 1 381 393 1 258 393Provisions pour risques et charges 941 993 941 993Provisions réglementées - -Subventions, fonds publics affectés et fonds spéciaux de garantie - -Dettes subordonnées 3 390 357 3 390 357Écarts de réévaluation - -Réserves et primes liées au capital 6 156 801 5 831 471Capital 2 050 000 2 050 000Actionnaires. Capital non versé (-) - -Report à nouveau (+/-) 4 13Résultats nets en instance d'affectation (+/-) - -Résultat net de l'exercice (+/-) - 448 321TOTAL DU PASSIF 77 372 801 77 372 801

7 | RAPPORTS

Page 61: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 1 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

COMPTES SOCIAUX AU 31/12/2015

BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2015 En milliers de DHACTIF 31/12/2015 31/12/2014

Valeurs en caisse, Banques centrales, Trésor Public, Service des chèques postaux 2 542 467 1 543 829Créances sur les établissements de crédit et assimilés 9 855 803 7 594 901 . À vue 4 418 436 2 899 277 . À terme 5 437 367 4 695 624Créances sur la clientèle 56 386 269 55 876 207 . Crédits de trésorerie et à la consommation 17 933 537 17 291 727 . Crédits à l’équipement 16 488 048 15 887 808 . Crédits immobiliers 17 448 641 17 123 051 . Autres crédits 4 516 043 5 573 621Créances acquises par affacturage 523 882 329 778Titres de transaction et de placement 4 508 847 7 413 294 . Bons du Trésor et valeurs assimilées 3 919 364 6 765 349 . Autres titres de créance 88 083 146 475 . Titres de propriété 501 400 501 470Autres actifs 832 233 703 816Titres d’investissement - - . Bons du Trésor et valeurs assimilées - - . Autres titres de créance - -Titres de participation et emplois assimilés 1 219 766 1 199 988Créances subordonnées - -Immobilisations données en crédit-bail et en location - -Immobilisations incorporelles 265 833 223 797Immobilisations corporelles 1 237 701 1 192 883TOTAL DE L’ACTIF 77 372 801 76 078 493

PASSIF 31/12/2015 31/12/2014Banques centrales, Trésor Public, Service des chèques postaux - -Dettes envers les établissements de crédit et assimilés 2 286 897 1 093 975 . À vue 484 072 281 562 . À terme 1 802 825 812 413Dépôts de la clientèle 57 813 006 55 124 639 . Comptes à vue créditeurs 35 998 051 33 935 845 . Comptes d'épargne 8 934 212 8 522 985 . Dépôts à terme 9 628 368 9 645 355 . Autres comptes créditeurs 3 252 375 3 020 454Titres de créance émis 3 352 350 6 721 693 . Titres de créance négociables 3 352 350 6 721 693 . Emprunts obligataires - - . Autres titres de créance émis - -Autres passifs 1 258 393 1 572 610Provisions pour risques et charges 941 993 839 881Provisions réglementées - -Subventions, fonds publics affectés et fonds spéciaux de garantie - -Dettes subordonnées 3 390 357 2 577 711Écarts de réévaluation - -Réserves et primes liées au capital 5 831 471 5 550 360Capital 2 050 000 2 050 000Actionnaires. Capital non versé (-) - -Report à nouveau (+/-) 13 12Résultats nets en instance d'affectation (+/-) - -Résultat net de l'exercice (+/-) 448 321 547 612TOTAL DU PASSIF 77 372 801 76 078 493

7 | RAPPORTS

Page 62: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 2R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

COMPTE DE PRODUITS ET CHARGES AU 31 DÉCEMBRE 2015 En milliers de DH31/12/2015 31/12/2014

I.PRODUITS D’EXPLOITATION BANCAIRE 5 041 430 5 179 0061.Intérêts et produits assimilés sur opérations avec les établissements de crédit 187 210 242 0962.Intérêts et produits assimilés sur opérations avec la clientèle 3 521 268 3 655 4873.Intérêts et produits assimilés sur titres de créance 276 014 329 0094.Produits sur titres de propriété 151 342 148 4365.Produits sur immobilisations en crédit-bail et en location - -6.Commissions sur prestations de service 465 680 435 2107.Autres produits bancaires 439 916 368 768II.CHARGES D’EXPLOITATION BANCAIRE 1 259 578 1 423 0408.Intérêts et charges assimilées sur opérations avec les établissements de crédit 41 057 54 2149.Intérêts et charges assimilées sur opérations avec la clientèle 603 796 708 95710.Intérêts et charges assimilées sur titres de créance émis 354 747 418 88811.Charges sur immobilisations en crédit-bail et en location - -12.Autres charges bancaires 259 978 240 981III.PRODUIT NET BANCAIRE 3 781 852 3 755 96613.Produits d'exploitation non bancaire 38 665 50 44414.Charges d'exploitation non bancaire 33 535 31 551IV.CHARGES GÉNÉRALES D’EXPLOITATION 1 866 855 1 672 24615.Charges de personnel 918 136 865 35116.Impôts et taxes 46 734 34 29517.Charges externes 623 541 597 30118.Autres charges générales d'exploitation 104 773 12 26119.Dotations aux amortissements et aux provisions des immobilisations incorporelles et corporelles 173 671 163 038

V.DOTATIONS AUX PROVISIONS ET PERTES SUR CRÉANCES IRRÉCOUVRABLES 2 624 261 2 078 41120.Dotations aux provisions pour créances et engagements par signature en souffrance 2 250 433 1 748 84821.Pertes sur créances irrécouvrables 218 814 94 27822.Autres dotations aux provisions 155 014 235 285VI.REPRISES DE PROVISIONS ET RÉCUPÉRATIONS SUR CRÉANCES AMORTIES 1 446 695 983 88823.Reprises de provisions pour créances et engagements par signature en souffrance 1 237 302 694 54824.Récupérations sur créances amorties 17 093 7 54125.Autres reprises de provisions 192 300 281 799VII.RÉSULTAT COURANT 742 561 1 008 09026.Produits non courants 557 30027.Charges non courantes 10 873 11 379VIII.RÉSULTAT AVANT IMPÔTS 732 245 997 01128.Impôts sur les résultats 283 924 449 399IX.RÉSULTAT NET DE L’EXERCICE 448 321 547 612TOTAL PRODUITS 6 527 346 6 213 638TOTAL CHARGES 6 079 025 5 666 026RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE 448 321 547 612

HORS BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2015 En milliers de DH31/12/2015 31/12/2014

ENGAGEMENTS DONNÉS 21 777 250 22 525 024 Engagements de financement donnés en faveur d'établissements de crédit et assimilés - -Engagements de financement donnés en faveur de la clientèle 5 467 874 4 932 485 Engagements de garantie d'ordre d'établissements de crédit et assimilés 3 969 656 4 678 657 Engagements de garantie d'ordre de la clientèle 12 339 720 12 913 882 Titres achetés à réméré - -Autres titres à livrer - -ENGAGEMENTS REÇUS 7 776 062 8 007 327 Engagements de financement reçus d'établissements de crédit et assimilés 1 088 256 1 107 078 Engagements de garantie reçus d'établissements de crédit et assimilés 5 696 211 6 094 395 Engagements de garantie reçus de l'Etat et d'organismes de garantie divers 991 595 805 854 Titres vendus à réméré - -Autres titres à recevoir - -

7 | RAPPORTS

Page 63: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 3 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

RÉSUMÉ DU RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES COMPTES SOCIAUX

7 | RAPPORTS

Page 64: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 4R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

4. RAPPORT FINANCIER - COMPTES CONSOLIDÉS

BILAN CONSOLIDÉ AUX NORMES IAS/IFRS AU 31/12/2015 En milliers de DH ACTIF IFRS 31/12/2015 31/12/2014Valeurs en caisse, Banques Centrales, Trésor Public, Service des chèques postaux 2 542 540 1 543 873 Actifs financiers à la juste valeur par résultat 32 410 22 077 Instruments dérivés de couverture - - Actifs financiers disponibles à la vente 4 798 355 7 776 767 Prêts et créances sur les Établissements de crédit et assimilés 6 074 777 4 626 224 Prêts et créances sur la clientèle 66 089 395 65 893 419 Ecart de réévaluation actif des portefeuilles couverts en taux - - Placements détenus jusqu'à leur échéance - - Actifs d'impôt exigible 676 429 588 492 Actifs d'impôt différé 1 062 836 1 204 336 Comptes de régularisation et autres actifs 488 618 385 617 Actifs non courants destinés à être cédés - - Participations dans des entreprises mises en équivalence 451 707 440 511 Immeubles de placement - - Immobilisations corporelles 1 679 473 1 600 349 Immobilisations incorporelles 285 226 251 850 Écarts d'acquisition 61 248 61 248 TOTAL ACTIF IFRS 84 243 014 84 394 763

PASSIF IFRS 31/12/2015 31/12/2014 Banques Centrales, Trésor Public, SCP - - Passifs financiers à la juste valeur par résultat 3 146 32 023 Instruments dérivés de couverture - - Dettes envers les Établissements de crédit et assimilés 5 049 478 5 337 162 Dettes envers la clientèle 57 903 337 55 158 043 Titres de créance émis 5 349 115 8 705 121 Écart de réevaluation passif des portefeuilles couvert en taux - - Passifs d'impôt exigibles 931 073 1 358 963 Passifs d'impôt différés 288 503 461 158 Comptes de régularisation et autres passifs 1 059 165 846 236 Dettes liées aux actifs non courants déstinés à être cédés - - Provisions techniques des contrats d'assurance - - Provisions 531 519 452 988 Subventions et fonds assimilés - - Dettes subordonnées et fonds spéciaux de garantie 3 390 357 2 577 711 Capitaux propres 9 737 322 9 465 358 Capitaux propres part du groupe 9 627 725 9 353 407 Capital et réserves liées 7 881 471 7 600 360 Réserves consolidées 1 000 558 996 354 Gains ou pertes latents ou différés 53 046 128 746 Résultat net de l’exercice 692 649 627 947 Intérêts minoritaires 109 597 111 951 TOTAL PASSIF 84 243 014 84 394 763

7 | RAPPORTS

Page 65: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 5 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ AUX NORMES IAS/IFRS AU 31/12/2015 En milliers de DH 31/12/2015 31/12/2014 Intérêts et produits assimilés 4 473 035 4 771 100 Intérêts et charges assimilés -1 267 694 -1 447 379 MARGE D'INTÉRÊT 3 205 341 3 323 721 + Commissions (Produits) 967 992 869 615 - Commissions (Charges) -131 623 -140 703 MARGE SUR COMMISSIONS 836 368 728 912 Gains ou pertes nets sur instruments financiers à la juste valeur par résultat 29 246 -4 028 Gains ou pertes nets sur actifs fin dispo à la vente 74 739 60 699 Produits des autres activités 43 822 50 095 Charges des autres activités -50 929 -31 461 PRODUIT NET BANCAIRE 4 138 588 4 127 938 Charges générales d'exploitation -1 766 092 -1 615 209 Dot. aux amort. et aux dépréciations des immo inco, corp -150 705 -141 312 RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION 2 221 791 2 371 417 Coût du risque -1 192 526 -1 463 360 RÉSULTAT D'EXPLOITATION 1 029 265 908 057 +/- Quote part du résultat des entreprises mises en equivalence 49 642 51 155 Gains ou pertes nets sur autres actifs -731 2 822 +/- Variations de valeur des écarts d'acquisition - - RÉSULTAT AVANT IMPÔT 1 078 176 962 034 Impôts sur les bénéfices/impôts différés -371 317 -327 467 RÉSULTAT NET 706 858 634 567 INTÉRÊTS MINORITAIRES -14 209 -6 621 RÉSULTAT NET PART DU GROUPE 692 649 627 947

7 | RAPPORTS

Page 66: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 6R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

RÉSUMÉ DU RAPPORT D’AUDIT SUR LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

7 | RAPPORTS

Page 67: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc

6 7 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 5

FILIALES

EQDOMCrédit à la Consommation127, Bd Mohamed Zerktouni - 20 100 CasablancaTél : 05 22 25 99 99

LA MAROCAINE VIE Assurance Vie37, Bd Moulay Youssef - 20 000 CasablancaTél. : 05 22 20 63 20 à 24 / 05 22 29 73 07

ALD AUTOMOTIVELocation longue durée et gestion de flotte de véhicules Quartier Lissasfa, route d’El Jadida, Km. 1020 190 CasablancaTél. : 05 22 97 78 40 / 50 / 60

SOGELEASEFinancement par Crédit Bail374, Bd Abdelmoumen - 20 100 Casablanca Tél. : 05 22 43 88 70

SOGECONTACTCentre de Relations ClientsImmeuble Contempo, Angle Bd Mohammed Vet rue Azilal, 1er étage - 20 100 CasablancaTél. : 05 22 43 98 40

SOGECAPITAL GESTIONGestion de l’épargne collective55, Bd Abdelmoumen - 20 100 Casablanca Tél. : 05 22 43 98 10

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE TANGER OFFSHOREBanque OffshoreGzenaya Tanger Zone FrancheTél. : 05 39 39 39 50 à 53

INVESTIMAHolding de Participations55, Bd Abdelmoumen - 20 100 CasablancaTél. : 05 22 43 88 30

DIRECTIONS RÉGIONALES

DIRECTION RÉGIONALE DE CASABLANCA OUEST61, rue El Kadi Résidence Kawtar, Maârif20 008 CasablancaTél. : 05 22 77 77 70

DIRECTION RÉGIONALE DE CASA CENTRE152, Bd Emile Zola - 1er étage20 000 CasablancaTél. : 05 22 41 90 20

DIRECTION RÉGIONALE DE CASA ESTKm 7,5 - Route de Rabat - Aïn Sebaa 20 250 Casablanca Tél. : 05 22 67 72 50

DIRECTION RÉGIONALE D’AGADIRImmeuble Iguenouane - Bd Mohammed V80 000 AgadirTél. : 05 28 84 90 30

DIRECTION RÉGIONALE FÈS-MEKNÈS26, Bd Allal Ben Abdellah - résidence Menara 30 016 FèsTél. : 05 35 94 83 00

DIRECTION RÉGIONALE DE MARRAKECH238, Bd Mohammed V40 000 Marrakech Tél. : 05 24 42 41 10

DIRECTION RÉGIONALE DE L’ORIENTAL41, Bd Mohammed V 60 000 OujdaTél. : 05 36 70 91 60

DIRECTION RÉGIONALE DE RABATAvenue Mohammed V - Km 3.5 Route de Zaers Souissi10 000 RabatTél. : 05 37 63 31 00

DIRECTION RÉGIONALE DE TANGER-TÉTOUAN58, Bd Mohammed V90 000 Tanger Tél. : 05 39 34 99 05

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROCAINE DE BANQUES55, Bd Abdelmoumen – 20 100 Casablanca

Tél. : 05 22 43 86 96www.sgmaroc.com

[email protected]

CONTACTS

Page 68: MOT DES PRÉSIDENTS - SG Maroc