16
édition

Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

édition

Page 2: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

Mot du Maire

Mot de la direction

Christian BourCierDirecteur général - Mine Casa Berardi

Mines Aurizon ltée

norMand houdeMaire de La Sarre

Des endroits sombres et humides, sous des tonnes et des tonnes de pierres, la machinerie lourde excavant le sol, le raffut des outils et le son des voix qui s’entremêlent en un écho provenant des profondeurs de la terre… Qui saura où vous trouvez si un problème survient et surtout quoi faire? Seule une équipe hautement qualifiée pourra intervenir : les sauveteurs miniers. Et savez-vous quoi? Les meilleurs du Québec sont ici, à La Sarre cette fin de semaine!

Nous sommes extrêmement fiers de souhaiter la plus cordiale bienvenue à l’élite du sauvetage minier québécois et aux nombreux visiteurs venus de partout afin d’assister à la 51e édition de la prestigieuse compétition provinciale de sauvetage minier, organisée par Mines Aurizon.

Cette fin de semaine, tous les mineurs du Québec auront les yeux tournés vers La Sarre, où ces « rocs stars » du sauvetage minier s’affronteront pour remporter le titre convoité de la meilleure équipe de sauveteur de la province, mais aussi pour défendre avec fierté l’honneur de la minière qu’ils représentent, soit : Raglan, Westwood, Goldex, Seleine et Casa Berardi.

À vous compétiteurs, par la qualité de vos performances, la passion et la détermination que vous avez déployés pour être membre d’un club aussi sélect, vous révélez à toute une région que la véritable richesse d’une minière ne se trouve pas nécessairement dans le minerai, mais dans la qualité des individus qui la compose.

Nous souhaitons à tous un heureux séjour parmi nous. Prenez le temps de découvrir notre immensité boréale et surtout de goûter à l’inégalable chaleur et la convivialité légendaire des Lasarrois.

C’est un grand honneur pour l’équipe de la mine Casa Berardi de vous recevoir pour cette 51e édition de la compétition provinciale de sauvetage minier. Constamment au cœur de nos préoccupations, la santé et la sécurité de nos travailleurs revêtent, pour Mines Aurizon comme pour l’ensemble de l’industrie, une importance capitale au sein de nos opérations.

Cette compétition élite à laquelle vous aurez la chance d’assister met en scène des acteurs de haut niveau, qui se surpassent année après année pour démontrer leur savoir-faire lors d’une situation d’urgence. Si seulement quelques élus ont le privilège d’y participer, votre expertise et la transmission de votre savoir rejaillissent sur l’ensemble de vos collègues sauveteurs. Votre apport permet inévitablement d’augmenter le niveau de sécurité de tous les travailleurs sur nos sites respectifs. Merci à tous les sauveteurs du Québec pour votre dévouement, votre efficacité et votre engagement.

Félicitations aux 18 équipes qui ont participé à la qualification de cette année et je souhaite la meilleure des chances aux 5 équipes en compétition.

Bon séjour chez nous!

Page 3: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

Mot du comité organisateur

Mot de la C.s.s.t.

MiChel turMelCoordonnateur régional santé sécurité et développement global

Mines Aurizon ltée

CléMent l. PayeurChef d’équipe / Direction générale de prévention, inspection et

partenariat - Service de sauvetage minier C.S.S.T.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que l’équipe de la mine Casa Berardi vous souhaite la bienvenue chez elle, à La Sarre, pour cette 51e édition de la compétition provinciale de sauvetage minier!

Coordonner l’organisation de la compétition de sauvetage minier, c’est avant tout un privilège. Premièrement, le privilège de travailler en étroite collaboration avec un comité organisateur dévoué, qui met tout en œuvre afin que le séjour de leurs invités en Abitibi-Ouest soit des plus chaleureux. C’est également avoir le privilège de collaborer avec la Ville de La Sarre qui nous a particulièrement appuyés dans cette aventure. Merci à vous, M. le Maire ainsi qu’à toute votre équipe. C’est aussi avoir le privilège de côtoyer de façon plus soutenue les acteurs qui gravitent autour d’une telle compétition, notamment, les gens de la C.S.S.T. Je vous remercie tous, chers collaborateurs, pour votre aide.

Mais avant toute chose, c’est le privilège d’accueillir les meilleures équipes de sauvetage minier du Québec, leur permettre de se faire valoir et de souligner leurs efforts et leur performance. Aux cinq équipes qui prendront part à cette 51e édition de la compétition provinciale de sauvetage minier, je vous souhaite de vous accomplir à la hauteur de vos attentes, que vous soyez fiers de vous, et ce, peu importe les résultats finaux.

En terminant, je souhaite remercier la direction de Mines Aurizon pour son support remarquable dans l’organisation de cette compétition. Bonne compétition à toutes les équipes et aux familles et amis qui y prendront part!

C’est avec plaisir que je vous présente la 51e édition de la compétition. Cette année, grâce à l’étroite collaboration de Mines Aurizon, division Casa Berardi, la compétition se déroulera au Colisée de La Sarre.

Au départ, les compétitions de sauvetage ont été le reflet de l’industrie minière. Des débuts modestes en 1955, elles sont devenues élaborées et de haut niveau technologique. Aujourd’hui, certaines mines atteignent des profondeurs de 3 kilomètres et ont plus de 100 kilomètres de galeries souterraines. Le sauvetage minier moderne se doit de tenir compte de cette réalité et de trouver les moyens d’être efficace pour secourir les mineurs qui pourraient être en danger.

Nos appareils respiratoires BG 4 ont toujours une durée de 4 heures, il a donc fallu imaginer des moyens de se déplacer plus rapidement dans la mine et d’augmenter l’efficacité de nos équipements.

Toutes les nouvelles mines ou installations doivent avoir des refuges avec SAS à tous les kilomètres ou à toutes les 15 minutes de marche. Ces refuges sont munis de communication avec le jour, ils doivent aussi être alimentés

indépendamment en air et maintenus en pression positive. Certaines mines ont acquis des véhicules spécialement conçus pour se déplacer dans la fumée avec une équipe de sauvetage à bord et certains équipements.

Depuis quelque temps, nous avons élaboré une formation en sauvetage minier en tenant compte des nouveaux équipements et des nouvelles installations dans les mines. La compétition de cette année se veut un laboratoire où nos équipes concurrentes mettront à l’épreuve de nouvelles méthodes de travail en lien avec les équipements et installations nécessaires lors d’intervention sur de grandes distances.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous remettrons, samedi matin, lors du passage sur le terrain de la dernière équipe, des cahiers donnant les explications du problème et la solution préconisée.

Au nom de toute l’équipe du Service du sauvetage minier, je vous souhaite bonne compétition.

Page 4: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

récipiendaires des sceaux verts

1980

1981

1986

Mines Noranda ltée Division MatagamiBreault, Normand

Les Mines d’amiante Bell ltéeLaliberté, Marcel

Long Lac MineralExploration ltéeDivision Mine BousquetLecompte, Yves

Société Asbestos ltéeCôté, André

Les Mines d’amianteBell ltéeMartin, Conrad

Les RessourcesCambell inc.Perrault, Rolland

Mines Noranda inc.Division ChadbourneRobertson, René

Mines Noranda inc.Division MatagamiCalder, GilbertLandry, Pierre-Donald

Les RessourcesCamchib inc.Aubé, Léonce

Minerais Lac ltéeGodbout Roger

Corporation TeckDivision LamaqueBrisson, Réjean

Noranda inc.Division Chadbourneet RemnorGalarneau, Jean-Pierre

Minerais Lac ltéeDivision BousquetGauthier, Olivier

Les Services TMG inc.Mine NiobecGendron, Lucien

Société minièreBarrick inc.Mine NiobbecLacharité, Léo

CorporationFalconbridge CopperDivision OpémiskaDion, Noël

Minerais Lac ltéeMine DoyonBaillargeon, Fernand

Les Mines Sigma ltée (QC)McDonald, Duncan

Selnor inc.Mines SelbaieGrenier, Jean-Paul

Mines d’Or Kiena ltéeBrisebois, Donald

Les Services TMG inc.Mine NiobecBergeron, Marcel

Minéraux Noranda inc.Division Mines GaspéBilodeau, RichardBoulay, ClairmondDemers, AlainDupuis, Pierre-PaulFortin, RogerFortin, GillesGagnon, LangisGauthier, PaulGauthier, RobergeHarrisson, JohnnyKelly, GéraldLapointe, Renaud

Nadeau, MarcPoirier, Alain M.Simard, RéjeanStone, GastonSylvain, DenisSynnett, RenéThibeault, BernardTrudel, J-Godefroy

Lab Chrysotile inc.Unité Mine BellFecteau, GérardGagné RogerJacques, GhislainLacasse, André G.Nadeau, JacquesPoisson, MarioRouthier, Jean-GuyTurgeon, SergeVallée, GillesVerret, Daniel

Mines Seleine inc.Deraspe, RéalEloquin, FernandForest, RobertPoirier, JeannotRenaud, Gaston

Minnova inc.Division Lac ShorttDevin, Lucien-L.

Minerais Lac ltéeDivision BousquetBédard, Léo

Les Mines Seleine inc.Arseneau, Jules

Minnova inc.Division Lac DufaultDupuis, RogerHunter, Réal

Agnico EagleLachance, Guy

Mine MatagamiMénard, Eugène

Agnico Eagle Division LaRondeLétourneau, Michel

Mine MatagamiLandry, Pierre Donald

Mine NiobecGagnon, RaymondMichaud, Joseph Marcel

Minéraux Noranda inc.Laroche, Paul-Henri

Ressource MSV inc.Boulanger, Guy

Complexe BousquetLafrance, JeannotTanguay, RaymondTurcotte, Rosaire

Lab Chrysotile inc.Opération BellBisson, Renaud

Mines et Exploration NorandaDivision MatagamiDubé, Réal

Ressources MSV inc.Caouette, Paul-Arthur

Placer DomeCanada ltéeDivision Mines SigmaBourdages, Raymond

Aur RessourcesMine LouvicourtBisson, André

Mines et Exploration Noranda inc.Division MatagamiMaurice, Gabriel

Ressources Audrey inc.Bouchard-HébertLabrie, Pierre

1984

1985

1987

1988

1989

1990

1992

1993

1994

1995

1996

Page 5: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 201319

97

2008

2010Cambior inc.

Mine NiobecPerron, AndréSt-Germain, Jacques

Barrick Gold CorporationComplexe BousquetDelisle, Alain

Hydro-QuébecProjet SM-3Huot, André

Mines et Exploration Noranda inc.Division MatagamiBoudreau, Camil

Les Mines McWatters inc.Mines SigmaCouture, Robert

Richmont inc.Mine FrancoeurGirard, François

Barrick GoldCorporationComplexe BousquetBoucher, JudeDelisle, AlainGauthier, OlivierGauthier, Pierre E.Léger, ÐenisLessard, GérardPoulin, Daniel

Aur RessourcesMine LouvicourtTrudel, Alain

Cambior inc.Mine DoyonMatte, LucRancourt, Benoit

Agnico Eagle Division LaRondeNoël, Paul

Cambior inc. Mine DoyonBarriault, Jules

Noranda inc.Mine MatagamiBéchard, Laurrent

Mines d’Or Kiena ltéeAllaire, JacquesMartin, Richard

Agnico EagleDivision LaRondeAllaire, François

Cambior inc.Mine DoyonFortin, Claude

Aur RessourcesMine LouvicourtDeschênes, Jocelyn

Mines RichmontDivision BeauforBenoit, Réal

Mines SeleineBénard, ClaudeHuet, LucienLeblanc, AndréRichard, BernardVigneau, Jean

Stratcona Complex OnapingFalconbridge Ltd.Chenier, John

Cambior inc.Mine NiobecFortin, AlainFortin, Martin

Mines SeleineBourque, André

Xstrata ZincProjet PersévérancePothier, Yves

Xstrata NickelMine RaglanDunn, Gilbert

Agnico EagleDivision LaRondeBrooks, Fred

Ressources MSV inc.Mine Copper RandGagnon, François

Lab Chrysotile inc.Opération BellDubois, Richard

IamgoldMine MouskaCôté, Daniel

Xstrata NickelMine RaglanBouchard, Luc

Mines Richmont inc.Division BeauforBarrette, ÉricBergeron, HugoDoroftei, LucDufour, StéphaneFortier, AlainJean, Laurian

Mines d’Or Wesdome inc.Mine KienaBeaudoin, GéraldLabonté ÉricLizotte, DaveRoy, Yannick

Ressources BreakwaterMine LangloisCaron, Stéphane

CSST Sauvetage MinierAuger, Marcel

IamgoldProjet WestwoodGuay, Gilles

Agnico EagleDivision GoldexBelley, DanielCollin, Daniel

Agnico EagleDivision LaRondeSwiderski, ClaudeDrapeau, Raynald

IamgoldMine NiobecLeboeuf, AlainBilodeau, Luc

CSST Sauvetage MinierProulx, Jean

Iamgold Mine MouskaLandry, Serge

Agnico EagleDivision LapaSt-Amour, René Agnico EagleDivision LaRondeDrouin, Dominic Lapointe, Yves Roy, Sylvain

IamgoldMine NiobecMérette, Mario Xstrata NickelMine RaglanRobert, André Agnico EagleDivision GoldexDelisle, Yvon

1998

2000

2001

2002

2003

2005

2006

2009

2011

2012

Page 6: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

trophées remis lors de la compétition

les trophées de classement

le trophée de la meilleure performance en premier secours

le temple de la renommée

Ces trophées sont apparus à la fin des années 1970 et étaient remis à l’équipe qui remportait les honneurs dans son district. À cette époque, chaque instructeur était responsable de la formation sur un territoire qui composait un district, la province était alors séparée en quatre districts. Chaque année, on faisait quatre nouveaux trophées en lucite qui représentaient les régions de Thetford Mines, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Chibougamau, ceux-ci n’étaient pas remis en jeu chaque année. En 1991, à la suite du départ à la retraite de M. René Robichaud, on décida alors de nommer ces trophées de district en l’honneur des instructeurs qui avaient marqué leur région depuis les débuts du sauvetage minier.

À partir de ce moment, les trophées furent permanents et étaient remis en jeu chaque année. Ces trophées qui représentent une lampe de sûreté à flamme furent l’œuvre de M. Gabriel Savoie, alors membre permanent de l’AMQ. En 2013, quatre nouveaux trophées représentant des thèmes différents ont été commandé aux artistes P.A. Racine et Lynn Michaud.

Avec le temps, l’appellation de trophée de district est devenue caduque, mais les noms sont restés. On remet maintenant ces trophées pour les quatre premières positions au classement de la compétition Élite qui sert de sélection pour la compétition provinciale. Dorénavant, le trophée Léonard Babin est remis à l’équipe qui termine première à la compétition Élite, le trophée Wilbrod St-Laurent à l’équipe qui termine seconde, le trophée Réginald Houde à l’équipe qui termine troisième et le trophée René Robichaud à l’équipe qui termine quatrième.

Le trophée du district de Rouyn-Noranda fut nommé le trophée Wilbrod St-Laurent (instructeur dans la région de Rouyn-Noranda de 1956 à 1986).Le trophée du district de Val-d’Or fut nommé le trophée Léonard Babin (l’un des deux premiers instructeurs en sauvetage minier et il fut en poste de 1948 à 1973).Le trophée du district de Chibougamau s’appelle désormais le trophée René Robichaud (instructeur à Val-d’Or pour la région de Chibougamau de 1963 jusqu’à sa retraite en 1991).Le trophée représentant la région de Thetford Mines fut nommé en l’honneur de Réginald Houde (instructeur de cette vaste région s’étendant au sud du fleuve St-Laurent en plus des régions d’Oka et du Saguenay, il fut instructeur de 1958 à 1987).

À son origine en 1985, ce trophée s’appelait « Trophée de discipline ». Puis il a changé pour « Trophée d’appréciation du public ». Il était remis à l’équipe qui démontrait de la discipline et de la détermination. Le jury était composé de trois ou quatre personnes du public et le jugement était laissé à leur discrétion. Ce trophée et le mode de sélection de l’équipe gagnante étaient peu appréciés par les équipes. Il était considéré comme un prix de consolation. Une légende urbaine dit qu’un jour, un des sauveteurs dont l’équipe l’avait gagné a voulu le transformer en cure-dents. En 1994, les premiers soins furent intégrés au programme du sauvetage minier et on décida alors de renommer le trophée « Trophée pour la meilleure performance en premiers soins ». Il était alors décerné selon une évaluation faite à l’aide de feuilles de pointage. Puis en 1998, on l’appela « Trophée Marc Foy » qui était remis pour la même raison que précédemment. M. Marc Foy entra en fonction comme instructeur en 1957 à Thetford Mines, jusqu’en 1959, ou il devint surintendant général du sauvetage minier, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1987.

Le trophée actuel fut sculpté en 1991 à partir d’une photo représentant une équipe de sauvetage de la mine East Malartic en 1976. Le chef d’équipe est Bertrand Bédard, l’homme no 2 est Roger Godbout, l’homme no 3 est Lorenzo St-Pierre, l’homme no 4 est Yvon Rivest et l’homme no 5 est Roland Leduc.

En 1998, lors du cinquantième anniversaire du sauvetage minier, un nouveau trophée qu’on appelle « Le Temple de la renommée » fut présenté pour la première fois. Il sert à souligner les réalisations des personnes qui se sont distinguées en sauvetage minier. Trois catégories sont identifiées sur le trophée, il s’agit des « Bâtisseurs », ceux qui ont obtenu les Sceaux de compétence et ceux qui se sont vu attribuer les Sceaux de mérite.

Page 7: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

le trophée pour la meilleure performance dans les éléments techniques et théoriques

le trophée pour la meilleure équipe de direction

le trophée pour la meilleure équipe en mission

le trophée de championnat

Le trophée Dräger, remis pour la meilleure performance dans les éléments techniques et théoriques, fut remis pour la première fois en 1996. Il fut commandité à ce moment par National Mine Service et racheté quelques années plus tard par la compagnie Draëger. Ce trophée fut initié à l’époque pour améliorer les connaissances théoriques et techniques des sauveteurs et reconnaître la meilleure performance. Aujourd’hui, il est remis pour les mêmes raisons.

Le trophée Dräger, qui est remis pour la meilleure performance de l’équipe de direction, fut mis en jeu en 2001 et fut remporté par l’équipe de direction de la Société minière Raglan. Ce trophée, commandité par Draëger Canada, fut sculpté par un artiste de Sudbury et il représente un sauveteur minier portant un appareil BG-174 déposé sur un miroir.

Depuis 1990, le Service du sauvetage minier avait entamé un programme de formation spécifique aux directeurs des opérations et avait intégré leurs fonctions aux compétitions de sauvetage. Comme les directeurs des opérations devenaient un rouage important dans les équipes de sauvetage, il devenait nécessaire de souligner leur travail et l’idée de donner un trophée lors de la compétition provinciale est arrivée vers l’année 2000.

Le trophée pour la meilleure équipe en mission est apparu en 2009 et fut commandité par Levitt Sécurité. Il existait, depuis un certain temps, un trophée individuel pour l’équipe de direction, mais aucune récompense n’était attribuée distinctement pour le travail de l’équipe sur le terrain.

Le trophée est l’œuvre de Mme Lynn Michaud, à partir d’une photo prise de l’équipe de la mine du Lac Herbin à l’entrée de la rampe. L’équipe est composée de François Brunette (chef), Gilles Leblanc (Canmet, homme no 2), Serge Deslauriers (homme no 3), François Deschamps (homme no 4), Gilbert Bouffard (homme no 5) et Philippe de La Sablonnière (Canmet, homme no 6).

Ce trophée a toujours été décerné à l’équipe gagnante de la compétition provinciale depuis 1955. Le premier trophée était constitué d’un bloc de spodumène de lithium monté sur un socle de bois noir. Ce trophée, qui fut remis à l’équipe championne de 1955 à 1969, était commandité par la compagnie MSA qui fournissait les appareils McCaa.

Avec l’arrivée des appareils Dräger BG-174 en 1967, Safety Supply, le fournisseur de ces appareils voulut s’impliquer et a offert à la Division de sauvetage minier un nouveau trophée. À l’époque, le trophée arborait un sauveteur minier (chef d’équipe) portant un BG-174 avec une lampe de sûreté à flamme dans la main droite devant un chevalement de puits, le tout sur une plaque de lucite qui renfermait des échantillons de minerais provenant des mines du Québec. En 1990, le trophée fut modifié, un deuxième étage fut ajouté. Le sauveteur minier fut remplacé par le logo du sauvetage minier gravé sur une plaque. Une équipe de cinq sauveteurs fut installée sur le socle devant les plaques.

Pendant un certain temps, les deux trophées étaient exposés lors du banquet de clôture de la compétition même si un seul était remis. Une anecdote est survenue concernant le vieux trophée. Pendant les années 1980, celui-ci a disparu lors d’une compétition pour réapparaître trois compétitions plus tard sans qu’on sache ce qui lui était arrivé.

Page 8: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

équipes gagnantes depuis 1955

NorandaVal-d’OrNorandaVal-d’OrNorandaVal-d’OrAsbestosNorandaVal-d’OrThetford MinesNorandaVal-d’OrThetford MinesNorandaVal-d’OrThetford MinesChapaisNorandaVal-d’OrMatagamiThetford MinesMurdochvilleChapaisVal-d’OrThetford Mines

Îles-de-la-Madeleine

ChicoutimiMatagamiRouyn-NorandaMalarticThetford MinesMurdochvilleRouyn-NorandaChibougamauLa SarreChicoutimiVal-d’OrAsbestosHavre-aux-Maisons

MalarticLa Cité de l’OrChibougamauRouyn-NorandaSaguenayVal-d’OrQuébecÉvainMatagamiÎles-de-la-Madeleine

Val-d’Or

1955195619571958195919601961196219631964196519661967196919701971197219731974197719781980198119841985

1986198719881989199019921993199419951996199719982000200120022003200420052006200720082009201020112012

WAIT AMULET MINES LTD

QUEMONT MINING CORPORATION

GOLDEN MANITOU MINES LTD

NORANDA MINES LTD

EAST MALARTIC MINES LTD

LAMAQUE MINIG COMPANY LTD

GASPÉ COPPER MINES LTD

OPÉMISKA COPPER MINES LTD

EAST MALARTIC MINES LTD

BELL ASBESTOS MINES LTD

BARNAT MINES LTD

QUEMONT MINES LTD

BELL ASBESTOS MINES LTD

QUEMONT MINES LTD

OPÉMISKA COPPER MINES LTD

CAMBELL CHIBOUGAMAU MINES LTD

NORANDA MINES LTD

ASBESTOS CORPORATION LTD

MINES PATINO LTÉE (QC)

SOCIÉTÉ ASBESTOS LTÉE

FALCONBRIDGE COPPER, DIV. MOUSKA

LES MINES SIGMA LTÉE (QC)

MINES NORANDA, DIVISION MATAGAMI

SOCIÉTÉ ASBESTOS LTÉE

LES MINES D’AMIANTE BELL LTÉE

NORANDA INC. DIVISION CHADBOURNE

MINERAIS LAC / CAMBIOR, MINE DOYON

LES MINES SELEINE

LES MINES SELBAIE, SELNOR INC.

LES SERVICES TMG INC. LA MINE NIOBEC

MINERAIS LAC, DIVISION BOUSQUET

LAB CHRYSOTILE, OPÉRATIONS BELL

MINES SILIDOR

AUR LOUVICOURT INC.

AGNICO EAGLE, DIVISION LARONDE

CAMBIOR INC, MINE NIOBEC

AUR LOUVICOURT INC.

CAMBIOR INC, MINE DOYON

SOCIÉTÉ MINIÈRE RAGLAN

CAMBIOR INC, MINE DOYON

CAMBIOR INC, MINE MOUSKA

CAMBIOR INC, MINE DOYON

AGNICO EAGLE, DIVISION LARONDE

AGNICO EAGLE, DIVISION LARONDE

AGNICO EAGLE, DIVISION LARONDE

AGNICO EAGLE, DIVISION LARONDE

AGNICO EAGLE, DIVISION LARONDE

IAMGOLD, PROJET WESTWOOD

AGNICO EAGLE, DIVISION GOLDEX

AGNICO EAGLE, DIVISION LARONDE

18 équipes ayant participé à la compétition élite

Corporation aurifère QMX – Lac Herbiniamgold corporation : Division Mouska Division Niobec Division WestwoodGoldcorp inc. – Mines Opinaca agnico eagle : Division Goldex Division Lapa Division LaRonde Mines aurizon ltée – Mine Casa Berardi

Mines naP Québec ltée – VezzaMines richmont inc. : Mine Beaufor Mine Francoeurnystar – Mine Langloisressources Métanor inc. – Mine Bachelorsociété canadienne de sel ltée – Mines SeleineMines d’or Wesdome inc. – Complexe minier KienaXstrata nickel – Mine RaglanXstrata Zinc – Mine Persévérance

Page 9: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

équipe Mine Casa Berardi - Mines aurizon ltée

ChristianBinette

Chef d’équipe Arpenteur

N˚ Attestation 4033

Pierre dufour

Homme n˚ 2 Infirmier

N˚ Attestation 3393

luC Gaudreau

Aide techniqueSuperviseur

N˚ Attestation 3171

ériC Bilodeau

Homme n˚ 4Mécanicien fixe

N˚ Attestation 4177

Bruno PaQuette

Homme n˚ 3Mineur

N˚ Attestation 4037

BenjaMinranCourt

Assistant-chefTechniciengéologue

N˚ Attestation 4035

Mathieu Boivin

Homme n˚ 5Mineur

N˚ Attestation 4005

frédériC Mayrand

SubstitutMineur

N˚ Attestation 3992

jaCQuesst-aMant

Directeur desopérationsÉlectricien

N˚ Attestation 2891

Page 10: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

équipe Mine Goldex – agnico eagle

daniel Collin

Chef d’équipe Superviseur

N˚ Attestation 3041

françoisallaire

Instructeur

janieBlanChette

Homme n˚ 2 Infirmier

N˚ Attestation 4015

danny Plante

Aide techniqueSuperviseur

N˚ Attestation 3871

daniel Belley

Homme n˚ 4Mineur

N˚ Attestation 2704

ériC Collin

Homme n˚ 3Mineur

N˚ Attestation 3664

ClauderoBiChaud

Assistant-chefSuperviseur

N˚ Attestation 3157

alain lavoie

Homme n˚ 5Mineur

N˚ Attestation 4528

yvon delisle

Substitut

andré riouX

Directeur desopérationsSuperviseur

N˚ Attestation 2587

Page 11: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

équipe Mine raglan – Xstrata nickel

Paul leCoMPte

Chef d’équipeSuperviseurélectricien

N˚ Attestation 3700

Gaétan siMard

Homme n˚ 3 Mineur

N˚ Attestation 3669

GilBert dunn

Aide techniqueSuperviseur mine

N˚ Attestation 3068

niCk tardif

Homme n˚ 2Mineur

N˚ Attestation 3637

MaXiMe trudel

SubstitutMineur

N˚ Attestation 4483

niColas leMieuX

Directeur desopérationsSurintendant mine

N˚ Attestation 3703

françoisPerron

Homme n˚ 5Technicienminier

N˚ Attestation 3652

roBert tanGuay

Assistant-chefMineur

N˚ Attestation 3067

toMMyBertrand

Homme n˚ 4Mineur

N˚ Attestation 3873

Page 12: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

andré BourQue

SubstitutSuperviseurde production

N˚ Attestation 2394

denis viGneau

Homme n˚ 5Mineur

N˚ Attestation 3607

équipe Mines seleine – société canadienne de sel ltée

jean-françois CorMier

Chef d’équipe Mécanicienindustriel

N˚ Attestation 4285

Claude Bénard

Homme n˚ 2 Mécanicienmachinerie lourde

N˚ Attestation 2946

Bernard héBert

Aide techniqueFormateur

N˚ Attestation 3606

MiChel nadeau

Homme n˚ 4Électricien

N˚ Attestation 4021

GuillauMeleBlanC

Homme n˚ 3Mécanicienindustriel

N˚ Attestation 4287

jeannôt Poirier

Assistant-chefTechnicien arpenteur

N˚ Attestation 2432

jean viGneau

Directeur desopérationsIngénieur deproduction

N˚ Attestation 2719

Page 13: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

équipe Projet Westwood – iamgold

Gilles Guay

Chef d’équipe Contremaîtreprincipalmécanique

N˚ Attestation 3159

MiChael Gauthier

Homme n˚ 2 Mineur

N˚ Attestation 4481

johannelaliBerté

Aide techniqueInfirmière

N˚ Attestation 4127

louis dufresne

Homme n˚ 4Contremaîtremécanique fixe

N˚ Attestation 3923

doMiniCdesMarais

Homme n˚ 3Arpenteur

N˚ Attestation 4128

MiChael lévesQue

Assistant-chefContremaître seniorsous terre N˚ Attestation 3935

ériC Gosselin

Homme n˚ 5Formateur

N˚ Attestation 4148

Marianne Cyr

Substitut Techniciennegéologie

N˚ Attestation 4254

riChard Morel

Directeur desopérationsChargé deprojets - géologie

N˚ Attestation 4189

Page 14: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

instr ucteurs actuels

luC Girard

jean ProulX

andré Poudrier

rené MCGrath

CléMent l. Payeur

MarCel auGerIl a commencé à travailler à la mine Le Moine en 1980. À la fermeture de cette mine, il a œuvré dans les mines de la ré-gion d e C h i b o u g a m a u . E n 1 9 9 9 , i l d e v i e n t formateur minier FMTM à la mine Joe Mann et s’occupa aussi des formations spécifiques. Un an plus tard, il devient coordonnateur en santé-sécurité et formation. Son entrée comme sauveteur minier se fit en 2002.

Il obtient son sceau supérieur de sauvetage minier en 2006 et il fut embauché par la suite à titre d’instructeur en sauvetage minier. Il a obtenu le sceau de compétence en 2007 et le diplôme de technicien Dräger niveau II et niveau III en 2010.

Après ses débuts à la mine Montauban en 1985 à titre de technicien minier, il travaille à la mine Noranda, Division Matagami en 1988 ou il devient sauveteur minier en 1991. Par la suite, il travailla à mine Louvicourt de 1996 à 1999 et à la mine Niobec de 1999 à 2008. Il participa à toutes les compétitions préliminaires qui se sont déroulées de 1991 à 2008 et se présenta à cinq occasions au championnat provincial. Il fut membre de l’équipe gagnante lors de la compétition provinciale de 1997 à Chicoutimi. En plus de sa présence aux compétitions, il participa à un très grand nombre de missions pour le contrôle de l’aérage après un tir intensif. Il obtient le sceau d’entraîne-ment supérieur en 1992 et le sceau de compétence en 2010 ainsi que le sceau de mérite en 2011. Il est devenu technicien Dräger de niveaux II et III en 2010.

Il devint en 2008, coordonnateur de la formation et des compétitions au Service du sauvetage minier. Depuis, il fut le concepteur de quatre compétitions préliminaires et quatre compétitions provinciales de sauvetage minier.

À la suite de son cours en technique minière en 1984, André intégra le marché du travail à la mine Sigma jusqu’en 1987. Par la suite, il œuvra dans l’industrie des pâtes et papiers jusqu’en 2005. Durant cette période, il fut pompier industriel pendant 15 ans et secouriste en milieu de travail. On le retrouve dans l’industrie minière à la mine Langlois à partir de 2005 ou il intègre les équipes de sauvetage.

Son intérêt pour le sauvetage le pousse à postuler comme instructeur en sauvetage minier, poste qu’il obtient en 2008. Il a reçu le sceau d’entraînement supérieur en 2008 et le sceau de compétence en 2011. Il est devenu technicien Dräger de niveau II en 2010.

Il a débuté sa carrière comme mineur à la mine Bousquet en 1984 ou il devient sauveteur minier en 1994. Il fut, à partir de 1999, formateur sur l’équipement minier et dispensa la formation modulaire du travailleur minier. À la fermeture de la mine Bousquet en 2002, il occupa des postes de formateur, de coordonnateur en santé-sécurité et responsable du sauvetage minier à différentes mines de la région ainsi qu’à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Il participa à plusieurs compétitions préliminaires et à trois championnats provinciaux (La Sarre 1996, Chicoutimi 1997 et Malartic 2002). Il est devenu technicien Dräger de niveau II en 2010. Le sceau d’entraînement supérieur lui fut décerné en 1997 et celui de compétence en 2012. Depuis septembre 2009, il occupe le poste d’instructeur en sauvetage minier à Val-d’Or.

Il a débuté sa carrière comme technicien à la mine Henderson II en 1973. Après un bref séjour chez Hydro-Québec, il passa à la mine Lemoine en 1975 ou il intégra l’équipe de sauvetage de la mine en 1976. Il participa à la compétition préliminaire de 1978 et obtint le sceau d’en-traînement supérieur en 1979. Son intérêt pour le sauvetage minier le poussa à postuler pour un poste d’instructeur en sauvetage minier, poste qu’il obtient en février 1981, puis il est devenu coordonnateur de la formation et des compétitions. En 1994, il a suivi la formation de technicien Dräger de niveau III en Allemagne. Depuis 2008, il occupe le poste de chef de service du sauvetage minier. Pendant cette période, au sein du service du sauvetage minier, il a participé à quelques opérations de sauvetage. Il a conçu 21 compétitions préliminaires et 20 compéti-tions de sauvetage minier, il a aussi obtenu le sceau de compétence en 1983.

Il a débuté sa carrière à la fonderie Horne en 1972, puis il poursuit comme technicien en ventilation à la mine Lac Matagami en 1978 où il se joint aux équipes de sauvetage de la mine. Il fut membre de l’équipe de compétition de 1979 à 1988 ou il participa à quatre compéti-tions. Il était membre de l’équipe qui remporta le championnat de 1981 à Chapais. De 1989 à 1991, il entra au service d’Agnico Eagle, Division Joutel où il fut membre de l’équipe de compétition.

En 1991, il devient instructeur en sauvetage minier. Marcel obtient son sceau supérieur en 1980, puis le sceau de compétence.

Page 15: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013

Comité organisateur

MiChel turMel

Coordonnateur régional santé sécurité etdéveloppement global

- Bureau de Val-d’Or -

joCelyn rayMond

Surintendant sous terre

- Mine Casa Berardi -

Martin-françoisturGeon

Surintendantapprovisionnement

– Mine Casa Berardi -

josée Plouffe

Coordonnatrice régional descommunications

- Bureau de Val-d’Or -

niCo Charrois

Surintendant santé sécurité

- Mine Casa Berardi -

Chantal toussaint Surintendante ressourceshumaines

- Mine Casa Berardi -

Page 16: Mot du Maire - Studio web Ozone | Accueil · Compétition provinciale de sauvetage minier 51e édition La Sarre 2013 1997 2008 2010 Cambior inc. Mine Niobec Perron, André St-Germain,

Depuis 1998, ZETEC assure gracieusement l’ensemble des communications nécessaires au bon déroulement de la compétition provinciale de sauvetage minier.

Merci pour votre précieuse collaboration!

Merci à vous tous, chers partenaires, pour votre précieusecollaboration. Vous êtes un maillon important de la réalisation de cette

51e édition de la compétition provinciale de sauvetage minier.

remerciements à nos partenaires