18
Les réunions du Conseil Les dates des prochains Conseils sont les suivantes : • Jeudi 5 février 2009 • Jeudi 19 mars 2009 • Jeudi 30 avril 2009 Médiathèque Les principaux événements de ce début d’année à la Médiathèque : En février Exposition d’oeuvres de l’illustrateur pour enfants Christian VOLTZ Vendredi 13 février à 20 H Concert avec lecture de Alfred GULDEN Du 16 mars au 10 avril Participation au Festival Mir redde Platt organisé par la Ville de Sarreguemines (conférence, exposition, salon du livre, lecture poétique). Concernant les animations régulières (heure du conte, ciné-club, club de lecteurs, atelier d’écriture, ateliers du cybercentre, visite guidée…) il est préférable de nous contacter par téléphone ou de consulter notre site internet (coordonnées dans le bloc-notes). Université Populaire Mercredi 4 février à 20 H à la Médiathèque Entrée libre Histoire et évolution de la langue arabe au travers des siècles Par Rafika Medjaoui, enseignante et doctorante en philosophie et ethnologie. Tous les lundis suivant le 15 du mois Ciné-Fil, projection d’un film en V.O. et discussion animée par Margot Gauer. Espace Détente Afin de profiter d’un moment de bien-être pour votre corps et votre esprit, venez vous détendre et vous relaxer au sauna, au hammam, à la balnéo ou au solarium de l’Espace Détente du Centre Nautique. L’Espace Détente est ouvert : Du lundi au vendredi de 10h à 21h30 Le samedi de 9h à 21h30 Le dimanche de 9h à 13h L’Espace Détente est réservé : Aux femmes le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 10h à 14h Aux hommes le samedi de 9h à 14h. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour vos séances de balnéo et de solarium (coordonnées dans le bloc-notes). $ 17 ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹‹‹ Agenda

Sarre & Blies n°19

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences

Citation preview

Page 1: Sarre & Blies n°19

Les réunions du ConseilLes dates des prochains Conseils sont les suivantes : • Jeudi 5 février 2009 • Jeudi 19 mars 2009 • Jeudi 30 avril 2009

MédiathèqueLes principaux événements de ce début d’année à la Médiathèque :

En février

Exposition d’oeuvresde l’illustrateur pour enfants Christian VOLTZ

Vendredi 13 février à 20 H

Concert avec lecturede Alfred GULDEN Du 16 mars au 10 avril

Participationau Festival Mir redde Platt

organisé par la Ville de Sarreguemines (conférence, exposition, salon du livre, lecture poétique). Concernant les animations régulières (heure du conte, ciné-club, club de lecteurs, atelier d’écriture, ateliers du cybercentre, visite guidée…) il est préférable de nous contacter par téléphone ou de consulter notre site internet (coordonnées dans le bloc-notes).

Université Populaire Mercredi 4 février à 20 H à la Médiathèque Entrée libre

Histoire et évolution de la langue arabe au travers des sièclesPar Rafika Medjaoui, enseignante et doctorante en philosophie et ethnologie. Tous les lundis suivant le 15 du mois Ciné-Fil, projection d’un film en V.O. et discussion animée par Margot Gauer.

Espace DétenteAfin de profiter d’un moment de bien-être pour votre corps et votre esprit, venez vous détendre et vous relaxer au sauna, au hammam, à la balnéo ou au solarium de l’Espace Détente du Centre Nautique.

L’Espace Détente est ouvert : Du lundi au vendredi de 10h à 21h30 Le samedi de 9h à 21h30 Le dimanche de 9h à 13h

L’Espace Détente est réservé : Aux femmes le mercredi de 14h à 17h et le vendredi de 10h à 14h

Aux hommes le samedi de 9h à 14h.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour vos séances de balnéo et de solarium (coordonnées dans le bloc-notes).

$

17‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹

Agenda‹

Page 2: Sarre & Blies n°19

entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009 18‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹$

Loisirs et détente

Regard d’art

A votre tour de nous montrer votre vision de la Communauté d’Agglomération !

Photographiez bâtiments, chantiers, édifices, rues…C’est votre regard d’art qui sera mis à l’honneur dans le prochain numéro du journal de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Pour cela, envoyez-nous avant le 1er mars 2009 vos clichés sur CD à : Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences - Service Communication - Jeu Entre Sarre et Blies - 99 rue du Maréchal Foch - BP 80805 - 57208 Sarreguemines Cedex ou par mail à : [email protected].

Les 10 photos, les plus belles ou les plus insolites, seront récompensées !

Jeu-concours

Une seule participation par foyer. Pour les mineurs, la signature du responsable légal est obligatoire. Tirage au sort le 9 mars 2009. Les gagnants seront avertis par téléphone. Le règlement du jeu-concours peut être obtenu sur simple demande auprès de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Page 3: Sarre & Blies n°19

le journal de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences

ActualitésEnseignement supérieur : inauguration du Pôle Ecole

Environnement : acquisition d’un véhicule au gaz

Médiathèque : opération “Lire en fête“

DossierLa collecte multiflux simultanée

EntretienNouvelles technologies :modernisation du réseau câblé

4

5

8

11

&SarreBlies

entre

www.agglo-sarreguemines.fr ‹‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹

6

N°19 - janvier 2009

Développement économique

Evénement

Page 4: Sarre & Blies n°19

‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹ 2

Le journal d’information de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences - n°19 - janvier 2009 Directeur de la publication : Roland Roth - Rédacteurs en chef : Sonya Cristinelli-Fraiboeuf, Jean-Claude Kratz - Comité de rédaction : Charles Langguth, Frédérique Houver, Arnaud Mathy, Christian Hector, Jacques Schouller, Anne Romignon, Claire Kieffer - Crédit photos : Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, Sydeme, Pays - Conception graphique : titeux.com - Imprimerie : Pierron Impression, Sarreguemines - Dépôt légal : à parution - ISSN : 1631 2171 - Tirage : 23 500 exemplaires

Edito &SarreBlies

entre

entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009

L’an dernier a été marqué par le renouvellement de l’Assemblée communautaire au printemps.Avec le même esprit d’équipe et la même motivation, chacun, élus décideurs et

personnel administratif de la Communauté d’Agglomération, met tout en œuvre pour poursuivre et concrétiser tous nos projets que vous voyez se développer sous vos yeux.

Une nouvelle année commence, que nous voulons synonyme de continuité, de consolidation et de renforcement de notre stabilité et cohésion territoriales.Le développement économique, malgré un contexte international difficile, doit rester une

de nos priorités avec en amont un niveau d’enseignement, de formation et de services fort dans un environnement de qualité.

L’année 2009 sera, j’en suis convaincu, une année riche et intense pour notre Communauté d’Agglomération et je souhaite ainsi qu’au nom de tous les Vice-présidents et de tous les conseillers communautaires, qu’elle le soit également pour vous et vos proches.

Roland Roth Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences Conseiller Régional de Lorraine

Une nouvelle année ….

‹‹

‹‹

Le Président, les Vice-présidents, les Élus

et l’ ensemble du personnel

de la Communauté d’ Agglomération

Sarreguemines Confluences

vous présentent leurs meilleurs voeux

de bonheur pour la Nouvelle Année 2009

Page 5: Sarre & Blies n°19

Evénement

Europole 2

3

Le 25 septembre 2008, les conseillers communautaires ont examiné le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de l’Europôle 2 sur les bans des communes de Hambach et Willerwald. Il s’agit de la première étape de validation avant l’approbation définitive de cette nouvelle zone industrielle communautaire en 2009.

Le périmètre final de cette future zone d’activités a ainsi été arrêté à 213 hectares. Quant au schéma d’aménagement proposé, il comprend 115 hectares

de surfaces aménagées cessibles pour des projets d’implantation et 8 hectares de voiries, avec deux accès, l’un depuis l’Europôle 1 via un pont au dessus de l’autoroute A4 et l’autre depuis la route départementale 661. Ces surfaces constructibles seront aménagées en quatre phases. Les trois premières permettront chacune de réaliser entre 30 et 40 hectares de plate-formes. La zone sera achevée par une quatrième phase d’environ 12 hectares.

La spécificité de cette zone industrielle est la très forte orientation environnementale des aménagements projetés. En effet, après la réalisation de l’étude d’impact environnemental, il est apparu que le site de l’Europôle 2 est traversé par un espace naturel de grand intérêt écologique, comprenant une ZNIEFF, une zone humide remarquable et un papillon protégé par une directive européenne (l’azuré des paluds). Cet espace naturel sensible de 76 hectares a été maintenu au sein du périmètre de la zone afin de démontrer qu’il est possible de faire cohabiter un projet d’urbanisation de grande envergure et un programme de préservation des milieux naturels. L’action publique permettra ainsi de développer une politique environnementale volontariste de protection de l’environnement. De ce fait, l’ensemble des aménagements publics seront étudiés avec cette même orientation de développement durable.14 hectares d’espaces verts publics s’ajouteront à cet aménagement.

Au cours du premier trimestre 2009, les élus auront à se prononcer sur le dossier de réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté qui précise l’ensemble des choix techniques d’exécution des aménagements de l’Europôle 2, notamment pour la gestion des eaux. Enfin, les Plans Locaux d’Urbanisme des deux communes concernées (Hambach et Willerwald) devront être modifiés afin d’y intégrer cette zone industrielle.

Sommaire

5

7

11

12

13

14

18

13

3

2

17

16

Edito

Evénement

Actualités

Dossier

Evolution des chantiers

Entretien croisé

Geste citoyen

Le chiffre

Pays / SCot

Bloc-notes

Agenda

Loisirs et détente

L’action en faveur du développement économique constitue l’axe essentiel de notre intercommunalité pour assurer l’avenir de notre territoire.

La réactivité et l’efficacité que la Communauté d’Agglomération a su apporter aux porteurs de projets a permis à notre collectivité d’obtenir les succès que nous connaissons dans le domaine économique. C’est dans cette continuité que les élus décident annuellement d’investir dans les zones artisanales, industrielles et commerciales existantes d’une part et d’engager d’importants travaux d’aménagement et de réalisation d’une nouvelle zone d’autre part.

Développement économique

Page 6: Sarre & Blies n°19

Evénement

Modification de la zone industrielle de Woustviller

‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009 4

Accès modifié

ProjetFesto

Depuis que la zone d’activités de Woustviller a été reconnue d’intérêt communautaire par délibération du 18 décembre 2003, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a fortement investi pour favoriser l’essor de cet espace dédié au développement économique de l’agglomération.

Avec une vingtaine d’hectares pouvant encore être aménagés pour accueillir de nouvelles entreprises, la zone industrielle de Woustviller présente actuellement le plus fort potentiel de développement de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Aussi, le 3 juillet 2008, l’assemblée délibérante de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’est prononcée unanimement en faveur de la modification de la zone industrielle de Woustviller pour élargir son périmètre et améliorer le programme des équipements publics.

Afin de garantir une plus grande cohérence des aménagements, 10 hectares supplémentaires seront intégrés à cette zone d’activités et pour faciliter la circulation, la suppression des voiries en impasse sera réalisée grâce à plusieurs bouclages.

En outre, pour augmenter l’attractivité de cette zone industrielle, la Communauté étudie la création d’un nouvel accès au sud qui se confondrait en partie avec le futur contournement de la commune de Woustviller et se connecterait à la voie express.

En attendant la concrétisation de ce nouvel accès, des travaux d’amélioration du carrefour d’entrée ont été réalisés en fin d’année 2008 pour un montant de 350 000 euros ttc qui permettent de faciliter les manœuvres des poids-lourds et de sécuriser les intersections.

Aménagement en cours

Page 7: Sarre & Blies n°19

Actualités

5

Inauguration Pôle EcoleLe chantier du Pôle Ecole est arrivé à terme en septembre 2008, date à laquelle les différentes entités ont pu intégrer les nouveaux locaux situés Place Jeanne d’Arc à Sarreguemines.

Le Pôle Ecole accueille ainsi depuis la rentrée l’IUFM de Lorraine, composante de l’Université Henri Poincaré de Nancy 1 ; les Inspections de l’Education Nationale de Sarreguemines Est et Ouest ; l’Association Université Populaire Sarreguemines Confluences et la Bibliothèque Universitaire et Pédagogique composée des fonds du Centre Holderith, de l’Université Paul Verlaine-Metz et des Inspections de l’Education Nationale.

Un espace vert a également été aménagé en préservant le patrimoine historique de la Ville de Sarreguemines avec la conservation du pavillon extérieur qui s’inscrit dans l’esprit du

Casino des Faïenceries. Cet espace a été baptisé « Espace Dietsch » en hommage à Monsieur Alfred Dietsch, fondateur de l’entreprise Dietsch et Cie à Sarreguemines dont le siège social et administratif se trouvait dans les nouveaux locaux du Pôle Ecole.

Le Pôle Ecole et l’ « Espace Dietsch » ont été inaugurés le samedi 29 novembre 2008 en présence de Messieurs Roland Roth, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, Conseiller Régional de Lorraine ; Céleste Lett, Député-Maire de Sarreguemines, Premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences ; Michel Obiegala, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine et Michel Leroy, Recteur de l’Académie de Nancy-Metz, Chancelier des Universités de Lorraine.

Monsieur BARANGER, Directeur de l’IUFM de Lorraine, a rappelé que, lors des débats qui se sont déroulés en vue de la réforme des IUFM, la question du maintien du site de Sarreguemines ne s’est même pas posée de par son évidence. En effet, Sarreguemines est un site pilote par sa proximité avec l’Allemagne et sa formation bilingue (formation dispensée uniquement sur 2 sites en France : Guebwiller et Sarreguemines). La masterisation (bac +5) de la formation des enseignants sera ainsi proposée à la rentrée 2009/2010 à Sarreguemines.

‹ le saviez-vous ?L’agrandissement de la déchèterie de Sarreguemines- Folpersviller

En 2007, 127 350 passages ont été enregistrés sur les 3 déchèteries de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences dont 56 000, rien qu’à la déchèterie de Sarreguemines-Folpersviller.

Pour faire face à cette fréquentation qui est en constante augmentation, les élus du conseil communautaire ont donné leur accord lors de la séance du mois de novembre 2008 pour doubler la superficie actuelle de celle de Folpersviller.

Ceci permettra de répondre à un souci de sécurité car, lors des vidanges des conteneurs, les camions ne gêneront plus la circulation des véhicules des particuliers. Ces aménagements permettront, en outre, de répondre aux besoins actuels en attendant de trouver un terrain approprié sur le secteur du Val de Sarre.

Diffusion de MOSAIK à HundlingLa télévision locale MOSAIK est diffusée sur le réseau câblé de la Communauté d’Agglomération exploité par Numéricâble.Ainsi, grâce à la pose d’une liaison par fibre optique, les habitants de Grosbliederstroff ont pu disposer, dès février 2008, des programmes de Mosaïk.La même opération, réalisée au courant de l’année 2008, permet aujourd’hui aux abonnés du syndicat du Grauberg de Hundling d’avoir également accès à notre chaîne locale.Les opérations, consistant en la pose de 3 kilomètres de fibre optique et de matériel actif pour l’acheminement du signal, ont nécessité 70 000 euros d’investissement.

Page 8: Sarre & Blies n°19

Actualités

entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009 6‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹

Plein succès pour « Lire en fête » 2008La 20ème édition nationale de l’opération « Lire en fête » en octobre dernier a été l’occasion d’organiser plusieurs animations à la Médiathèque et, pour la première fois, également dans 2 des bibliothèques du réseau de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, celles de Hundling et de Rouhling.

C’est le célèbre conteur libanais francophone, Jihad Darwiche qui a entraîné le public dans un voyage au pays des contes où s’entremêlent le merveilleux des Milles et Nuits, le sourire et la sagesse...Un public intergénérationnel, regroupant des élèves des écoles primaires, des parents et des membres des clubs du 3ème âge, a assisté, enthousiaste et très nombreux (plus de 310 personnes) à ce spectacle magique de contes.

Grâce au travail des bénévoles des bibliothèques de Rouhling et Hundling, un public conquis a pu apprécier

magie, poésie et musique des contes d’Orient….

Environnement

Voiture au gazA l’instar des accords de Grenelle et dans une démarche d’intégration au développement durable dans ses activités et ses investissements, la Communauté d’Agglomération a procédé à l’acquisition d’une Citroën C3 bicarburation gaz/essence (GNV) à titre expérimental.L’objectif est d’évaluer la faisabilité et les conditions de mise en place d’une flotte de véhicules plus respectueuse de l’environnement.

Rappelons que le gaz naturel est un carburant intéressant à deux titres : économiquement et pour l’environnement.

Economiquement, il représente une transition entre l’ère des carburants fossiles que nous vivons et celles des nouvelles générations de carburants qui sont en devenir.Les ressources en gaz sont importantes et mieux réparties géographiquement dans le monde, donc moins sensibles à la spéculation et aux aléas géopolitiques.

Le gaz, de sa production à sa combustion dans les véhicules, est plus respectueux de l’environnement que l’essence ou le gasoil. Il produit 20 % de gaz à effet de serre (GES) de moins que ces derniers.

‹ le saviez-vous ?La société RENZ, numéro 2de la boîte aux lettres individuelle en France, basée sur la zone de Woustviller, a mis au point un modèle respectueux de l’environnement en intégrant l’éco-conception.

Avec sa ligne originale, Soléa, la dernière boîte aux lettres Renz possède d’indéniables avantages puisque sa fabrication requiert 61% d’énergie en moins, que le nombre de ses composants a baissé de 30% et son poids de moitié.Son design intègre de nouvelles fonctions, commeun système électronique de rétro-éclairage de l’étiquette, grâce à une

cellule photovoltaïque utilisant l’énergie

solaire renouvelable.

En outre, l’entreprise utilise des matériaux recyclables et a même réussi à diminuer ses coûts de transport grâce à une meilleure

gestion logistique.(source : Les Echos 7 & 8 nov 2008)

Page 9: Sarre & Blies n°19

Dossier

7

La collecte multiflux des déchets ménagers

On peut distinguer trois types d’objectifs bien distincts pour y parvenir :

• le premier objectif concerne la réduction de la production d’ordures ménagères et assimilées.

Pour les 5 prochaines années, réduction de 5 kg par an et par habitant chaque année, soit 25 kg en 5 ans.

• le second objectif vise à augmenter le recyclage (matière et organique) des déchets et des emballages ménagers.

Ainsi, pour 2012 : 35 % des déchets ménagers et assimilés devront être orientés vers le recyclage matière ou organique. Pour 2015, ce chiffre devra être porté à 45 %.

Les objectifs de recyclage pour les emballages ménagers : 75 % en 2012 au lieu de 60% en 2006. • le troisième, en cohérence avec les deux précédents, permet d’accroître les flux des déchets détournés du stockage et de l’incinération.

Diminution de 15 % à l’horizon 2012.

Afin de s’inscrire dans ce processus, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a donc décidé de mettre en application ce nouveau dispositif de collecte des déchets ménagers triés à la source appelé « Collecte multiflux simultanée » dès cette année 2009.

La commune de ROUHLING avait accepté de tester, dès 2006, ce système innovant.

Avec des résultats plus que positifs, ce dispositif sera étendu au cours de l’année 2010 à l’ensemble des collectivités adhérentes au SYDEME afin de pouvoir approvisionner l’usine de méthanisation en biodéchets en vue de leur valorisation.

Ainsi, nos déchets ne sont plus des déchets mais deviennent une énergie valorisable.

Avec ce nouveau mode de collecte, nos biodéchets, nos déchets recyclables ainsi que nos déchets résiduels seront collectés ensemble, une fois par semaine, dans le bac roulant actuel.

Il faudra toutefois veiller à bien faire le tri des trois types de déchets qui seront dès lors associés à une couleur de sac : • l’orange en remplacement du sac jaune pour les recyclables • le vert pour les biodéchets • le bleu pour les déchets résiduels.

C’est le SYDEME, Syndicat auquel nous adhérons, qui aura la charge du tri, du recyclage et de la valorisation de ces déchets.

Rappelons que, dès 2003, notre Collectivité avait lancé une première opération de mise à disposition de composteurs individuels afin de soustraire au gisement des déchets qui partaient en enfouissement :les biodéchets (déchets verts + restes de repas).

L’enfouissement des déchets coûte cher : en 2008, une tonne de déchets traitée en centre d’enfouissement coûte à la collectivité 85 e ….

Nous avons également déjà anticipé sur la réduction des déchets et notre Communauté d’Agglomération a été précurseur, entre autres, dans le domaine de la collecte du verre en plaçant notamment une cinquantaine de conteneurs auprès des restaurateurs, des salles polyvalentes et autres établissements publics, qui sont vidés tous les 15 jours et qui permettent de collecter environ 100 tonnes de verre par an.

N’oublions pas non plus que trois déchèteries sont à votre disposition pour vous débarrasser immédiatement, dans le plus grand respect de notre Environnement, de vos déchets qui suivent en grande partie les filières de valorisation qui nous sont proposées.

Quels sont ces objectifs ?

360 kg de déchets ménagers produits par an et par habitant ….Les objectifs du Grenelle de l’Environnement doivent parvenir à accroître la prévention et le recyclage de nos déchets.

Le Sydeme (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle Est) est constitué de 13 structures intercommunales, réparties sur 289 communes, soit une population d’environ 385 000 habitants. Le territoire de compétence du Sydeme s’est progressivement élargi et couvre à ce jour en plus des 3 arrondissements du département de la Moselle, 2 intercommunalités d’Alsace Bossue.

Le Sydeme regroupe les compétences de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur ce territoire et met en oeuvre un schéma global de gestion des déchets.

La valorisation optimale de la gestion des déchets est la vocation première du Sydeme. En effet, sa politique s’inscrit dans un contexte de préservation de l’environnement, de maîtrise des coûts et de développement des énergies renouvelables.

Qu’est-ce que le Sydeme ?

www.sydeme.fr

1 célibataire : 1 jour = 1 kg ou 6 litres de déchets 1 an = 360 kg ou 2 160 litres

1 famille de 4 personnes : 1 jour = 4 kg ou 24 litres de déchets 1 an = 1 460 kg soit le poids d’un 4x4

Les Français : 1 jour = 390 millions de litres soit 195 000 piscines olympiques 1 an = 21,75 millions de tonnes soit 2 500 fois le poids de la Tour Eiffel

Le poids de nos déchets ménagers…

nouveau

Sour

ce A

dèm

e

Page 10: Sarre & Blies n°19

Dossier

‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009 8

Comment ça marche ?Un camion de collecte ramasse en même temps les sacs de couleurs différentes et les achemine jusqu’à l’unité pilote de tri multiflux installée à Sarreguemines.Les sacs y sont séparés par couleur automatiquement puis sont dirigés vers les installations de traitement correspondantes.Les sacs oranges contenant les recyclables vont au centre de tri des déchets ménagers recyclables pour y être triés et conditionnés par matériaux avant d’être expédiés vers des usines de recyclage.Les biodéchets, quant à eux, alimenteront l’usine de méthanisation en projet.De leur transformation biologique seront issus du compost de grande qualité et du biogaz, source d’énergie.Enfin, les résiduels seront enfouis en centre de stockage de déchets ultimes (susceptibles de n’accueillir plus que des déchets non valorisables).

De la collecte au traitement

‹‹

nouveau

Projet de l ’usine de méthanisation de Forbach

Centre de tri de Sainte Fontaine à St Avold

Centre d’enfouissement de Teting sur Nied

L’usine de méthanisation

Le Centre de Tri desRecyclables

Le Centre de Stockage deDéchets Ultimes

Page 11: Sarre & Blies n°19

9

Les biodéchets‹

Les recyclables‹

La Méthanisation : une voie nouvelle de revalorisation des déchets

En matière de tri, la plus grande marge de manœuvre porte sur les biodéchets, dont une partie est déjà compostée.Mais, les biodéchets peuvent être aussi méthanisés.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation combine plusieurs avantages : elle valorise les biodéchets (30% de nos poubelles, toujours ça en moins pour l’enfouissement), elle fournit de l’énergie (électricité et chaleur, biocarburant) ainsi que de la matière fertilisante (le compost) pour l’agriculture.

Mis dans une cuve étanche, le processus devant se faire en l’absence d’oxygène, les biodéchets fermentent sous l’effet des bactéries qui s’y trouvent naturellement et libèrent du biogaz : 50 à 60 % de méthane selon les déchets, ainsi que du CO2.Le méthane est directement envoyé sur des groupes de co-génération (production simultanée d’électricité et de chaleur).Une partie du biogaz purifié servira de carburant ou pourra même être injecté dans le réseau de gaz de ville.

Dans notre région, le projet de construction d’une usine de méthanisation prend forme avec une implantation prévue à Morsbach près de Forbach en 2011, usine qui sera réalisée par le Sydeme.

Les résiduels‹

‹‹

Ce q

ue je

dép

ose

dans

le s

ac v

ert

Ce q

ue je

dép

ose

dans

le s

ac o

rang

eCe

que

je d

épos

e da

ns le

sac

ble

u

Restes alimentaires : restes de repas, épluchures, fruits abîmés, marc de café, sachets de thé, coquilles d’oeufs, pain, denrées périmées sans emballage.Petits déchets verts, plantes d’intérieur.Papiers : mouchoirs, essuie-tout, petits bouts de papiers, assiettes en carton, petites cartonettes (ex : petits emballages tenant dans une main).Sciures, copeaux, paille.

Pots de beurre, de crème, de yaourt.Films et barquettes alimentaires, sacs et sachets en plastique.Eponges, lingettes nettoyantes, couches, contenu de la poubelle de la salle de bain.Papier cadeau.Autres déchets en plastique : jouets, cintres, rasoirs, brosses à dents, vaisselle jetable, tubes, boîtes, CD et pochettes CD.Pots en terre cuite, pyrex, porcelaine, vaisselle cassée.Déchets minéraux : coquilles de crustacés, litières de chat.

Briques alimentaires.Cartonnettes.Journaux, revues, magazines.Emballages en acier et en aluminium.Bouteilles et flacons plastiques avec leurs bouchons (sont également admissibles : bouteilles d’huile, flacons de vinaigrette, de mayonnaise et de ketchup).

Que contiennent nos poubelles ?

Composition des ordures ménagères résiduelles (octobre 2007)

Déchets spéciaux : 1%

Déchets de jardin : 13%

Déchets de cuisine : 18%

Papiers : 13%

Cartons : 6%

Briques alimentaires : 1%

Déchets résiduels non classés : 9%

Métaux : 4%

Verre : 6%

Vêtements : 2%

Plastiques : 13%

Textiles sanitaires : 10%

Efficacité des collectes sélectives des recyclables secs

Il nous reste des efforts à faire dans le domaine du tri. On trouve encore bien trop souvent dans nos déchets qui partent en enfouissement des déchets qui pourraient être mieux triés pour être mieux recyclés.

nouveau

Enquête réalisée par le Conseil Général de Moselle sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Efficacité des collectes

sélectivesDéchets valorisables secs Gisement Captage kg/hab/an kg/hab/an

Verre 49,3 29,5 60,0 %

Cartons 32,0 14,0 43,6 %

Papiers 67,3 27,3 40,5 %

Emballages hors verres 23,1 9,6 41,6 %

TOTAL 171,7 80,4 46,8 %

à déposer dans le sac vert

à déposer dans le sac orange

à déposer dans le sac bleu

à déposer en déchèterieBouteilles, flacons en plastique : 3%

Page 12: Sarre & Blies n°19

10entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009 ‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹

Dossier

Calendrier de collecte des objets encombrantsLes objets ramassés lors de la collecte des déchets encombrants sont tous ceux que l’on ne peut pas apporter en déchèterie comme les canapés, les fauteuils, les matelas etc.

* sur réservation auprès du service Environnement de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences

1 dim 2 lun 3 mar 4 mer 5 jeu 6 ven 7 sam 8 dim 9 lun10 mar11 mer12 jeu13 ven14 sam15 dim16 lun17 mar18 mer19 jeu20 ven21 sam22 dim23 lun24 mar25 mer26 jeu27 ven28 sam29 dim30 lun31 mar

mars

SarreinsmingZetting / Dieding

BliesbruckBlies-Ebersing

Neufgrange

KalhausenWittring

Hambach / Roth

1 mer 2 jeu 3 ven 4 sam 5 dim 6 lun 7 mar 8 mer 9 jeu10 ven11 sam12 dim13 lun14 mar15 mer16 jeu17 ven18 sam19 dim20 lun21 mar22 mer23 jeu24 ven25 sam26 dim27 lun28 mar29 mer30 jeu

avril

Blies-GuervillerFrauenberg

Sarreguemines*

Le Sydeme, qui a pour compétences le transport et le traitement des déchets ménagers, complète sa palette par le traitement des déchets verts des communes adhérentes afin de pouvoir alimenter sa future usine de méthanisation.

C’est dans ce cadre que la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a été amenée à céder sa plate-forme de compostage.

Il est à noter que ce changement de gestionnaire ne modifie en rien le fonctionnement de la plate-forme et que les habitants de la Communauté d’Agglomération pourront continuer à se procurer du compost aux mêmes conditions que par le passé.

La plateforme de compostage de Sarreguemines transférée au Syde me depuis le 1er janvier dernier.

‹ le saviez-vous ?Plus de 10 000 cartes « Déchèterie » ont été distribuées durant l’année 2008.

Depuis le 1er janvier 2009, cette carte est obligatoire pour accéder aux 3 déchèteries de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.Pour obtenir votre carte, si vous ne l’avez pas encore, il faut vous adresser à : Maison de l’Environnement 99 rue du Maréchal Foch à Sarreguemines.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 14h à 17h30.Ne pas oublier de se munir d’un justificatif de domicile récent (facture téléphone, EDF, GDF…).

0 800 19 18 80

1 dim 2 lun 3 mar 4 mer 5 jeu 6 ven 7 sam 8 dim 9 lun10 mar11 mer12 jeu13 ven14 sam15 dim16 lun17 mar18 mer19 jeu20 ven21 sam22 dim23 lun24 mar25 mer26 jeu27 ven28 sam

février

Sarreguemines*

Ippling / Hundling

GrundvillerLixing-lès-Rouhling

LoupershouseGuebenhouse

La nouveauté avec la collecte multiflux simultanée c’est la reprise des biodéchets dans le sac vert.

En effet, le tri à la source c’est-à-dire dans les foyers est la meilleure solution pour optimiser la valorisation biologique dans l’usine de méthanisation.

Les biodéchets représentent environ 30% du poids de nos poubelles, soit 100 kg par an et par habitant.Ces déchets renferment une part organique importante qui, suite à une transformation biologique, génère du biogaz (équivalent à 6,5 litres de gasoil pour 100 kg de biodéchets) et du compost (équivalent à 30 kg pour 100 kg de biodéchets).La nouvelle usine de méthanisation produira l’équivalent de 3,5 millions de litres de gazoil par an.

Les tontes de gazon doivent continuer à être emmenées en déchèteries. Pour une grande quantité de déchets verts, une autorisation vous sera délivrée à la Maison de l’Environnement.

Les biodéchets, source de valorisation

nouveau

Page 13: Sarre & Blies n°19

11

Bâtiment-Relais EuropôleAfin de répondre aux nouvelles exigences en matière économique et proposer une offre complémentaire à celle de notre pépinière Espace Entreprise, le conseil communautaire a décidé de construire sur le site de l’Europôle de Sarreguemines à Hambach un bâtiment-relais, dont le chantier est en cours depuis novembre dernier.Ce bâtiment de 1 450 m2 de locaux industriels et de 300 m2 de bureaux pour un investissement de l’ordre de 2 millions d’euros devrait, sauf imprévu, être mis en service en mars prochain.

Evolution des chantiers

Impasse GutenbergUne extension de la zone industrielle de Sarreguemines a été aménagée en empiétant sur un secteur boisé non classé dans l’impasse Gutenberg.La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a d’une part aménagé de nouvelles parcelles commercialisables (1,5 hectare), et d’autre part, une voirie de desserte.

Carrefour giratoire Rue DumaireLes travaux du carrefour giratoire à l’intersection des rues Jean-Baptiste Dumaire et René-François Jolly, ainsi que la sortie de l’hôpital Robert-Pax vont permettre de fluidifier la circulation à proximité de ce nouvel équipement de santé.Deux nouveaux arrêts de bus de part et d’autre de la rue Dumaire, dans le cadre de la nouvelle desserte de l’hôpital par le réseau CABUS, seront aménagés en tenant compte des normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à la création

de quais rehaussés. Ces aménagements seront les premiers éléments d’un projet d’ensemble de réhabili-tation des rues Dumaire, Edison et Papin qui sera conduit sur deux ans.

Nouveau Centre TechniqueLes travaux avancent conformément au calendrier prévu et la fin du chantier est programmée pour le printemps 2009.

Travaux d’entretien

au quotidien

Travaux de la cuve de rétention des eaux pluviales 250m3.

Cette eau est utilisée pour le nettoyage des bus et des bennes.Elle servira aussi pour les besoins

internes (espaces verts, lavage des véhicules légers).

Pistes cyclables

Loupershouse Neufgrange

Gymnase Lycée NominéEspace Entreprise Chaufferie Gymnase Collège Himmelsberg

Page 14: Sarre & Blies n°19

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a décidé la modernisation de son réseau câblé – Pourquoi cette modernisation ?

JBB Le territoire de la Communauté d’Agglomération est couvert de manière inégale par l’ADSL sur le réseau téléphonique.Certains d’entre nous ne disposent même pas du minimum, c’est-à-dire 512 kbits par seconde.Les élus ont considéré que cette disparité de service entre les communes, voire entre plusieurs quartiers d’une même commune, ne pouvait pas durer.Nous avons une opportunité d’aménager notre territoire en répondant aux besoins actuels des services numériques mais aussi en préparant l’avenir.Cette opportunité c’est la transformation de notre réseau de télédiffusion en réseau multiservices.Il fallait la saisir.

En quoi consiste cette modernisation ?

CHH Ce sont de gros travaux qui vont avoir lieu dans 22 communes.Nous allons transformer le réseau qui transporte actuellement les images analogiques et numériques dans un seul sens vers les abonnés.Il va migrer vers un réseau interactif où les données numériques circulent dans les deux sens et avec une capacité très importante.Cela nécessite une rénovation complète de la station de tête pour gérer les flux entrants et sortants avec des gros débits.Ensuite, de nombreuses fibres optiques seront déployées sur une longueur de près de 100 km.Enfin, tous les appareillages électriques sur le câble (les amplificateurs) qui généraient de nombreuses pannes, seront remplacés par du matériel numérique (des nœuds optiques) plus fiable.

En termes de services, que permettra le nouveau réseau ?

JBB Les services proposés seront les mêmes que ceux offerts par les opérateurs habituels d’Internet mais avec des caractéristiques supérieures sans dis-parité.Par exemple, en matière des télé-visions, nous aurons, dès 2009, des offres de bouquets de chaînes bien sûr, mais aussi la télédiffusion haute définition et la vidéo à la demande.Pour Internet, le service n’aura rien à voir avec l’ADSL par téléphone, qui atteint au maximum 18 Mégabits par seconde, puisque nous offrirons 100 Mégabits/seconde descendant et 5 Mégabits/seconde ascendant à tous les points du territoire de la Communauté d’Agglomération.La téléphonie par Internet sera également disponible.Ces trois services auront un débit dédié, ce qui signifie que la qualité des services ne sera pas dégradée en cas d’utilisation simultanée. C’est ça le très haut débit.Nous continuerons bien-sûr à diffuser les programmes de notre chaîne de télévision locale MOSAIK.

Qui commercialisera ces offres et pourquoi ce choix ?

JBB Après avoir longuement hésité, nous avons finalement décidé de jouer la continuité avec NC NUMERICABLE.Tout d’abord, nous étions liés par contrat depuis la construction du réseau en 1993 pour 30 ans. Nous ne sommes donc qu’à mi-parcours.Ensuite, l’opérateur a pris des engagements pour l’amélioration de la qualité de service que nous rendons possible par la nouvelle architecture du réseau.Parallèlement, la société NC NUMERICABLE, consciente de ses carences en matière de service après-vente et dépannage, a commencé une restructuration de ses services au niveau national et l’ouverture d’un point de vente/SAV à Sarreguemines confirmera cet engagement.C’est donc NC NUMERICALBE qui construira puis exploitera le réseau et qui commercialisera les offres.La Communauté d’Agglomération contrôlera le respect des engagements.

Quel est le coût de l’opération et le calendrier ?

CHH L’opération coûtera 7,7 Me HT qui seront pris en charge à 50% par NC NUMERICABLE et à 50% par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.Le premier abonné sera éligible en septembre 2009, le dernier en mai 2010.

Au final, quelles sont vos attentes pour ce réseau ?

JBB Nos attentes sont avant tout un service de qualité pour tous et de bien meilleure qualité que ce qu’on a pu connaître.

Nous voulons des services numériques variés, évolutifs et performants à très haut débit offerts à chaque foyer.Nous espérons que notre projet va créer les conditions d’une concurrence accrue entre opérateurs. En effet,

NC NUMERICABLE est challenger dans l’Internet et la téléphonie.Nous souhaitons par ce service rendre notre Communauté d’Agglomération attractive, dynamique et prête à mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques.Le réseau et les services ne sont pas une fin. Ils seront des outils au service d’un nouvel élan, de nouvelles perspectives pour les administrés de chaque commune, les entreprises et les élus. Le très haut débit numérique, au même titre que les nouvelles technologies et le développement durable, sont des axes transversaux sur lesquels toutes les actions que la Communauté d’Agglomération entreprendra pourront s’appuyer.

‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009 12

Entretien croisé

Modernisation du réseau câbléMr Jean-Bernard Barthel, vice-président chargé des réseaux câblés et Mr Christian Hector, directeur général des services techniques nous donnent des explications….

‹ ‹

Page 15: Sarre & Blies n°19

13

Un geste citoyenEnvironnement Trier, ça rapporte !!!!Les aides versées par la société Eco-Emballages, calculées en fonction de la qualité et de la quantité de déchets triés et de la revente des matériaux collectés, ont permis de limiter la taxe d’enlèvement des ordures

ménagères pour les habitants de la Communauté d’Agglomération, puisque cet organisme nous a reversé 705 000 euros pour l’année 2007.

13,88 euros d’aides par habitant et par an placent notre Communauté d’Agglo-mération au 1er rang des intercommunalités adhérentes au Sydeme

alors que la moyenne est de 10,29 euros.

Ce bon résultat doit nous encourager tous à poursuivre nos efforts de tri des déchets !

Une collecte sélective plus performante et plus importante permet de limiter l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

0 800 19 18 80

Le chiffre6 000Une bougie pour la Médiathèque

et 6 000 ème abonné à la Médiathèque 1 an, jour pour jour, après son ouverture le 30 octobre 2007 !

Le 30 octobre dernier, élus et adhérents présents ce jour-là ont célébré le 1er anniversaire de fonctionnement de la Médiathèque de la Communauté d’Agglomération.A cette occasion, Monsieur Roth, président de la Communauté d’Agglomération a salué notamment la qualité du travail effectué par les agents de la médiathèque et la contribution efficace des bénévoles des bibliothèques de proximité.

Au cours de cette première année de fonctionnement, les 6 000 abonnés ont emprunté quelques 239 587 ouvrages ou autres DVD et CD et la médiathèque a enregistré 211 319 entrées.Une belle réussite !

Au cours de cette même manifestation, M. Manuel MONDO-MATOKE, 6 000ème abonné à la Médiathèque, a été honoré avec une remise de cadeaux. Il s’est inscrit, encouragé par ses deux enfants et son épouse, tous les trois déjà détenteurs d’une carte de la médiathèque.

Page 16: Sarre & Blies n°19

Pays / SCoT

entreSarre&Blies - n° 19 - janvier 2009 14‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹

Les atouts du Pays sont riches et variés : c’est un territoire doté de spécificités culturelles liées à son passé, de savoir-faire locaux, de richesses naturelles, paysagères et touristiques et d’un patrimoine industriel. Le Pays a vocation à exploiter et optimiser ce potentiel afin de valoriser le territoire, de permettre son développement et de favoriser son attractivité.Depuis 2001, le Pays a accompagné la mise en œuvre de projets au service des habitants et de nouvelles perspectives s’annoncent pour les années à venir.

De nouveaux défis pour le Pays de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe

Installation Comité Syndical SCoT - Juin 2008

Un Pays est un territoire de projet qui présente une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie. Il constitue le cadre de l’élaboration d’un projet commun de développement durable. L’intérêt du Pays est aussi d’instaurer une solidarité entre espaces ruraux et espaces urbains.Le Pays de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe compte 84 communes qui font partie des six intercommunalités de l’arrondissement de Sarreguemines : la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, les Communautés de Communes de l’Albe et de Lacs, de Bitche et Environs, de Rohrbach-lès-Bitche, de Volmunster et du Pays du Verre et du Cristal. Près de 100 500 personnes vivent sur le Pays de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe.Le Pays est piloté par des élus du territoire. En parallèle, des réflexions sont menées par un Conseil de développement. Cette instance est composée d’une centaine de membres issus des collèges socioprofessionnels, d’associatifs et d’élus. Le Conseil est présidé par Monsieur Allmang, élu en mai dernier. C’est un lieu de libre expression, de réflexion prospective et un relais entre les habitants et les acteurs locaux.Les travaux du Conseil de développement ont permis de développer un projet pour le territoire sur les 20 prochaines années, projet qui a abouti, en 2004, à l’élaboration et à l’approbation de la charte de développement durable du Pays. Cette charte traite des questions relatives au développement économique, aux déplacements, au tourisme, à l’accès aux services et à l’aménagement durable de l’espace.

Qu’est-ce que le Pays ? Un moyen d’ouverture aux contrats et aux financements

En 2005 et 2006, un Contrat de Pays, financé par l’Etat et la Région, a permis de mettre en œuvre des projets d’investissements tels que

des pistes cyclables entre les différents groupements de communes ou le port de plaisance de Sarreguemines. Il a aussi cofinancé la réalisation d’études thématiques, comme, par exemple, une étude sur l’organisation touristique sur le pays ou encore sur les structures d’accueil de la petite enfance.

Des réalisations…

En 2007, le Pays a développé, à l’échelle de tout le territoire, un SIG (Système d’Information Géographique), déjà présent au niveau des Communes de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Il s’agit d’un outil à destination des communes et inter-communalités, qui leur permet de disposer de données informatiques sur le cadastre, les réseaux secs et

humides, les voies de circulation…Toujours en 2007, le Conseil de développement a initié un dispositif appelé « Prévention Jeunes Décrocheurs ». Ce dispositif est aujourd’hui soutenu par le Pays : il a pour objectif d’aider, en dehors du temps scolaire, des élèves de collège et de lycée, confrontés à des problèmes de repli sur soi, de baisse des résultats scolaires,

Que fait le Pays ?

Assemblée Générale, Conseil de Développement - Mai 2008

Page 17: Sarre & Blies n°19

15

Les 6 groupements de communes composant le Pays de Sarreguemines - Bitche - Sarralbe

De nouveaux défis pour le Pays de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe Le SCoT, projet d’urbanisme durable

Depuis 2008, le Pays accompagne la mise en place et le lancement du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), document qui a pour objet d’élaborer un projet d’urbanisme pour les années à venir, dans un souci de développement durable. Il a pour vocation de fixer des objectifs en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, d’implantations commerciales, de loisirs, de déplacements… La participation des habitants lors de l’élaboration de ce document sera largement sollicitée. Le travail de réflexion sur l’élaboration de ce document vient de débuter et il devrait voir le jour d’ici 3 à 4 ans.

de violence, de comportement sanitaire à risque… Ce dispositif a permis, entre 2007 et 2008, à 15 jeunes sur 17 de réintégrer un cursus scolaire, voire professionnel.

‹ en savoir plusSi vous voulez en connaître davantage sur les actions du Pays ou du SCoT ou si vous avez un projet, contactez l’équipe technique du Pays de Sarreguemines-Bitche-Sarralbe à :• Hôtel de la Communauté, 99 rue du Maréchal Foch, 57200 SARREGUEMINES, • Tél : 03 87 28 30 57 • Courriel : [email protected]

L’apport de financementsUn nouveau contrat de projet pour la période 2007-2013 est en cours de négociation avec l’Etat et la Région. Il devrait être signé d’ici fin 2009 et permettra au Pays d’obtenir des crédits de ces 2 partenaires pour des projets du territoire.

Et après 2008… ?

Leader, une plus-value pour le territoire

En 2007, le Pays a répondu à l’appel à projet Leader 2007-2013 et, en juin dernier, une enveloppe de 1 580 000 e lui a été réservée, afin de mettre en œuvre ce programme. Il s’agit d’un programme européen qui permettra d’accompagner des projets émanant de collectivités publiques, d’associations ou de personnes privées dans les domaines de la micro-économie rurale, des services à la petite enfance, enfance, jeunesse et populations fragilisées, et de la sensibilisation à l’environnement.

Bitche

Sarreguemines

Sarralbe

Page 18: Sarre & Blies n°19

16‹ ‹‹‹ ‹ ‹‹ ‹ ‹‹‹

Bloc-notes

Centre Nautique Avenue de la Blies57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 87 95 03 30 Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 21h30Le mercredi de 7h à 21h30Le samedi de 9h à 13hLe dimanche de 9h à 18h

Espace DétenteAvenue de la Blies57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 87 98 86 07Du lundi au vendredi de 10h à 21h30Le samedi de 9h à 21h30Le dimanche de 9h à 13h

Centre Universitaire 13 Rue Alexandre de Geiger57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 87 98 02 [email protected]

Déchèteries Horaires d’hiver (de nov. à mars) :

Déchèterie de RouhlingZone artisanale - Rue Hallingen57520 ROUHLINGTél : 03 87 06 48 30Le lundi et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 17hDu mardi au vendredi de 14h à 17h

Déchèterie de SarregueminesRoute de Bitche57200 SARREGUEMINES Tél : 03 87 95 39 35Le lundi et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 17hDu mardi au vendredi de 10h à 13h

Déchèterie de WoustvillerRue de Woustviller57910 HAMBACH-ROTHTél : 03 87 95 39 36Le lundi et le samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 17hDu mardi au vendredi de 14h à 17h

Allô, l’Agglo ?Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences 99 rue du Maréchal Foch - BP 80805 - 57208 SARREGUEMINES CEDEXDu lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 18hLe vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Accueil – standardTél. : 03 87 28 30 30 - Fax : 03 87 28 30 31Courriel : [email protected]

Service Environnement

Service Transports Tél. : 03 87 28 48 89

Médiathèque4 Chaussée de Louvain57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 87 28 60 80Fax : 03 87 09 31 42www.mediatheque-agglo-sarreguemines.fr

Espace Entreprise27 Rue du Champ de Mars57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 87 98 75 75Fax : 03 87 98 27 [email protected]

Plate-forme de compostage des déchets vertsChemin du Bruchwies57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 87 28 01 12Fax : 03 87 28 16 01D’octobre à novembreDu lundi au vendredi de 7h à 16hLe samedi de 8h à 12hDe décembre à févrierDu lundi au vendredi de 8h à 14h

Les autres numéros de l’AggloCrèche communautaire « L’Atelier des Lutins »Europôle - Rue Robert Schuman57910 HAMBACHTél. : 03 87 09 00 95 Fax : 03 87 02 10 80Courriel : [email protected]

Relais Parents-Assistants MaternelsMaison de l’Enfance 5 Rue de la paix57200 SARREGUEMINES Tél. : 03 87 98 56 03 Fax : 03 87 95 44 02Courriel : [email protected]

0 800 19 18 80