4
Mot du président M. Rock BOSSÉ Président L’année 2012 est déjà à nos portes, et je suis particulièrement fier de célébrer le tout premier anniversaire de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm ! En guise de cadeau à notre belle coopérative de services financiers, et dans le but d’en consolider les assises, les dirigeants et gestionnaires de la Caisse se sont récemment réunis afin d’élaborer le plan stratégique qui guidera nos actions pour les trois prochaines années. Au terme de l’exercice, je suis en mesure de vous assurer en toute sincérité que les membres sont au cœur de nos préoccupations ! Toute l’équipe est motivée à se surpasser afin de réaliser la mission de notre coopérative, soit d’offrir à tous nos membres une gamme complète de produits et services financiers personnalisés, tout en conciliant performance financière et engagement coopératif. Bref, nous serons plus que jamais là pour vous et présents dans le milieu à travers nos nombreuses implications dans la communauté. Notre vision d’avenir est bien claire : nous désirons demeurer LA référence financière par notre force-conseil, notre proximité avec nos membres et notre offre de services adaptée à leurs besoins en constante évolution. Toute l’équipe est fin prête à attaquer la nouvelle année avec la conviction que notre coopérative est résolument tournée vers l’avenir. Je vous remercie de la confiance témoignée à l’égard de la Caisse et du Mouvement Desjardins et vous souhaite une excellente année 2012, Année internationale des coopératives ! BULLETIN DE LA CAISSE DESJARDINS DU PLATEAU MONTCALM Volume 2, numéro 4 — Hiver 2011 PP 41658512 Nous désirons demeurer LA référence financière par notre force-conseil, notre proximité avec nos membres et notre offre de services adaptée à vos besoins. * Règlements disponibles au siège social, sur le site Web et la page Facebook de la Caisse du Plateau Montcalm. Le concours se termine le 31 mars 2012. Certaines conditions s’appliquent. Pour lire le QR Codes, ton mobile doit être équipé d’un appareil photo et d’un logiciel de décodage approprié.

Mot du président - Desjardins.com · * Règlements disponibles au siège social, sur le site Web et la page Facebook de la Caisse du Plateau Montcalm. Le concours se termine le 31

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mot du président - Desjardins.com · * Règlements disponibles au siège social, sur le site Web et la page Facebook de la Caisse du Plateau Montcalm. Le concours se termine le 31

Mot du président

M. Rock BOSSÉPrésident

L’année 2012 est déjà à nos portes, et je suis particulièrement fier de célébrer le toutpremier anniversaire de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm !

En guise de cadeau à notre belle coopérative de services financiers, et dans le but d’en consolider lesassises, les dirigeants et gestionnaires de la Caisse se sont récemment réunis afin d’élaborer le planstratégique qui guidera nos actions pour les trois prochaines années.

Au terme de l’exercice, je suis en mesure de vous assurer en toute sincérité que les membres sont aucœur de nos préoccupations !

Toute l’équipe est motivée à se surpasser afin de réaliser la mission de notre coopérative, soit d’offrir àtous nos membres une gamme complète de produits et services financiers personnalisés, tout enconciliant performance financière et engagement coopératif. Bref, nous serons plus que jamais là pourvous et présents dans le milieu à travers nos nombreuses implications dans la communauté.

Notre vision d’avenir est bien claire : nous désirons demeurer LA référence financière par notre force-conseil, notre proximité avec nos membres et notre offre de services adaptée à leurs besoins enconstante évolution.

Toute l’équipe est fin prête à attaquer la nouvelle année avec la conviction que notre coopérative estrésolument tournée vers l’avenir.

Je vous remercie de la confiance témoignée à l’égard de la Caisse et du Mouvement Desjardins et voussouhaite une excellente année 2012, Année internationale des coopératives !

BULLETIN DE LA CAISSE DESJARDINS DU PLATEAU MONTCALMVolume 2, numéro 4 — Hiver 2011

PP

41658512

Nous désirons demeurer LA référence financière par notre force-conseil, notreproximité avec nos membres et notre offre de services adaptée à vos besoins.

* Règlements disponibles au siège social, sur le site Web et la page Facebookde la Caisse du Plateau Montcalm. Le concours se termine le 31 mars 2012.Certaines conditions s’appliquent.

Pour lire le QR Codes, ton mobile doit être équipé d’un appareil photo etd’un logiciel de décodage approprié.

Page 2: Mot du président - Desjardins.com · * Règlements disponibles au siège social, sur le site Web et la page Facebook de la Caisse du Plateau Montcalm. Le concours se termine le 31

REER ou CELI ? Et pourquoi pas les deux ? Vous serez encore plus gagnant puisque ces deux régimes complémentaires permettront de faire fructifier vos placements à l’abri de l’impôt.Intéressé ? Contactez nos experts au 418 681-7878.

25-34 ans :Des besoins financiers qui s’intensifientCette période est normalement celle où les grands projets se concré -tisent. Le REER peut alors constituer un précieux outil pour réaliser vosprojets tels que :

Acheter son premier chez-soiPour l’achat de votre première maison, vous pouvez profiter du Régime d’accession à la propriété (RAP), qui vous permet d’utiliser votre REER comme mise de fonds.

Retourner aux étudesVous pouvez aussi effectuer un retour à temps plein aux études grâce au Régime d’encouragement à l’éducation (REEP), qui vous permet de retirer unmontant non imposable de votre REER.

Conseil :Pourquoi ne pas profiter de la fin des remboursements d’un prêt pour investir le même montant mensuel dans un REER?

16-24 ans :Le début de la vie activeVous pouvez commencer à cotiser àvotre REER dès que vous avez gagnéun revenu admissible l’annéeprécédant la cotisation.

Conseil :Pour vous faciliter la vie, rien de mieux que le prélèvement automatique devotre compte à la Caisse : vouschoisissez le montant que vous désirezinvestir chaque semaine, toutes lesdeux semaines ou chaque mois, et letour est joué !

50-59 ans :Le dernier sprint de la phased’accumulationLa retraite n’est peut-être plus si loin. Vous pourriezdonc réévaluer votre stratégie REER avec l’aide devotre conseiller de façon à déterminer le montant qu’ilreste à cotiser à votre REER afin d’atteindre la sommedésirée à la retraite. Vous pourriez en profiter pourréviser votre stratégie de placement et ainsi sécuriservotre portefeuille en vue de la retraite.

Conseil :Investissez massivement dans votre REER et précisezquels seront vos projets de retraite.

À compter de 60 ans :Les efforts récompensésLa retraite n’est maintenant plus un rêve éloigné. Le maintien d’unrevenu stable à la retraite et la réalisation de vos projets de retraitedeviennent vos priorités. Pour maintenir votre style de vie, vous aurezbesoin d’environ 70% des revenus de vos dernières années de travail.

Conseil :Rencontrez votre conseiller pour bénéficier des avantages de Visionretraite Desjardins. Ensemble, vous pourrez faire le tour complet de votresituation : optimisation des revenus de retraite, gestion des impactsfiscaux, protection du style de vie et planification de transfert des avoirs.

35-49 ans :Le vent dans les voilesProfitez de cette période pour maximiser vos cotisationsREER en utilisant les stratégies suivantes : > Profitez de vos droits de cotisation REER inutilisés> Utilisez vos droits de cotisation excédentaires> Tirez parti des avantages du REER au profit du conjoint

Vous pouvez également utiliser le REER à d’autres fins :> Démarrer une entreprise> Reprendre son souffle en cas de perte d’emploi> Prendre un congé sabbatique

Conseil :Si vous désirez avoir une idée assez précise du montant dont vous aurez besoin à la retraite, rencontrez votreconseiller à la Caisse pour obtenir une analyse financière.

Votre REER,votre allié pour la vie !

Date limite pour cotiser :

29 février

Page 3: Mot du président - Desjardins.com · * Règlements disponibles au siège social, sur le site Web et la page Facebook de la Caisse du Plateau Montcalm. Le concours se termine le 31

Le Défi emploi jeunesse, une initiative de votrecaisse, reviendra pour une huitième édition enavril 2012. En 2011, 700 personnes âgées de 18 à 30 ans y ont participé. Parmi eux,Raphaël Baril, qui, en avril dernier, terminait samaîtrise en administration des affaires et qui y a décroché un emploi de conseiller en gestionchez DMR, une division de Fujitsu Conseil(Canada) inc. Nous lui avons posé quelquesquestions.

Jusqu’à quel point croyais-tu en tes chances de décrocherun emploi au Défi emploi jeunesse 2011 ?

J’y croyais moyennement. J’allais à l’événement plus en modeexploration que recherche active.

Comment trouves-tu l’initiative de ta caisse de mettre surpied un événement tel que le Défi emploi jeunesse ?

Excellente initiative ! La grande distinction avec les autres salonsde l’emploi réside dans le fait que les employeurs présents s’attendent à un public de jeunes gradués et offrent des postescorrespondant à ce profil.

Ainsi, il n’y a pas une « barrière » aussi élevée en matièred’années d’expérience requises pour les emplois compara -tivement aux salons ordinaires l’emploi.

Quelles sont tes ambitions de carrière ?

Progresser dans des mandats de consultation d’importanceaccrue au cours des prochaines années et, à moyen long terme,devenir gestionnaire ou peut-être même me lancer en affairessont des options.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à participer àl’édition 2012 du Défi emploi jeunesse ?

Qui risque rien n’a rien!

Bien dit Raphaël et bravo !

10 BOURSES X 500 $ pour un projet génial pour lequel tu souhaitesépargner et auquel ta caisse estheureuse de participer en investissanten plan épargne le même montantque toi !

16 BOURSES totalisant 15 500 $pour souligner ton engagement corpset âme dans l’une de ces 5 sphèresd’activités !

Dépassement personnel SportArts et culture EntrepreneuriatProjet humanitaire

3 BOURSES X 1500 $ pour teféliciter pour l’obtention de ton diplôme à la sueur de ton front !

Règlement et détails disponible sur le site Web et aux réceptions des deux places d’affaires de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm.

Page 4: Mot du président - Desjardins.com · * Règlements disponibles au siège social, sur le site Web et la page Facebook de la Caisse du Plateau Montcalm. Le concours se termine le 31

www.desjardins.com/caisseplateaumontcalm418 681-7878

Siège social 1351, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1S 2N2

SERVICE COURANTLundi au mercredi et vendredi 9 h 30 à 17hJeudi 9 h 30 à 19h

SERVICE CONSEIL1

Lundi au jeudi 9 h à 20hVendredi 9 h à 16h

Place d’affaires De Bourlamaque1165, avenue De Bourlamaque, Québec (Québec) G1R 2P9

SERVICE COURANTLundi au mercredi et vendredi 10 h à 15hJeudi 10 h à 18h

SERVICE CONSEILLundi et mardi 10 h à 16h 30Mercredi et jeudi 10 h à 20hVendredi 10 h à 15h1. Sur rendez-vous seulement.

AssociationThéâtre du Trident25 000 $ dans le cadre d’un partenariat majeur avec un organismenouvellement membre, le Théâtre du Trident. La Caisse et le Tridentbénéficient tous deux de cette alliance prometteuse qui fait de la Caisse lepartenaire officiel de la saison.

Écobâtiment5000 $ octroyés dans le cadre du projet de vitrine technologique auCentre culture et environnement Frédéric Back, constitué d’un collecteursolaire de type concentrateur sur la toiture du bâtiment.

Mme Hélène Drouin, directrice générale de la Caisse, et Mme Francine Boulay,codirectrice générale et directrice de l’administration du Théâtre du Trident.

Modélisation du concentrateur d’énergie sur le toit du Centre culture etenvironnement Frédéric Back.

M. Rock Bossé, président de la Caisse, Mme Élisa Turcot, récipiendaire, et M. André Gagné, président du conseil des représentants Québec-Est.

Fondation Desjardins4800 $ octroyés à la Fondation Desjardins, somme qui permet à un grandnombre de jeunes d’accéder à des études techniques, professionnelles ousupé rieures. Elle récompense l’excellence et encourage les étudiants àpersévérer jusqu’à l’obtention du diplôme visé.

L’an dernier, trois membres de la Caisse ont reçu une bourse : Élisa Turcot,Baccalauréat en administration des affaires, Université Laval, Mylène Benoît,Baccalauréat en psychologie, Université Laval, et Gabriel-Arnaud Berthold,Droit – Common Law, Université d’Ottawa

Au cours des 40 dernières années, la Fondation a distribué 12 millions dedollars à quelque 9300 jeunes.

La Caisse Desjardins du Plateau Montcalm,une caisse qui participe plus que jamais

au développement de son milieu !

redistribués aux organismes du milieu en 2011

393 000 $