15
M U S É E É P H É M È R E DES ANNÉES 60 ET 70 « Si l’art a toujours été une activité sociale et politique et si son histoire a toujours été mêlée à celle de la science, il semble qu’un changement se soit produit avec l’art contemporain qui pose en des termes nouveaux le rapport de la création artistique au social, au politique et à la connaissance. L’art contemporain est constitué par un ensemble de courants artistiques (art minimal, art conceptuel, Fluxus, Arte Povera, Nouveaux Réalistes, etc.) ayant cependant suffisamment de points communs pour former une mouvance, peut-être un mouvement, celui de l’art né en Europe et aux Etats-Unis au milieu des années soixante. (…) L’art est à la fois prémonitoire et accompagnateur du grand changement. Défini comme mouvement historique, l’art contemporain se caractérise fondamentalement par son ouverture sur la société. (…) L’art contemporain est en phase avec la société de consommation et tous ses dérivés. Technologie, biologie, écologie, éthique sont prises en compte par cet art ouvert à tous les vents. (…) L’intérêt anthropologique prend le pas sur l’intérêt purement esthétique. Le vieil antagonisme de l’art et de la vie se dissipe, parce que se sont effacées les limites bien nettes qui séparaient l’art des autres médias visuels et langagiers. L’art est désormais compris comme un système parmi d’autres de compréhension et de reproduction symbolique du monde ». Gleizal, Jean-Jacques.1994. L’art et le Politique. Paris, PUF. 250 pages. p 6-7. MOUVEMENTS ARTISTIQUES 1960 À 1970 1 _ mouvements mai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MOUVEMENTS ARTISTIQUES 1960 À 1970 - cnap.fr · Grinfeder, Les années Supports-surfaces, 1965-1990, Relié, octobre 1998. JM. Poinsot, Supports-surfaces : André-Pierre Arnal, Vincent

  • Upload
    vothuan

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

MU S É E

ÉP

H É M È RE

DES ANNÉES 60 ET 70

« Si l’art a toujours été une activité sociale et politique et si son histoire a toujours été mêlée à celle de la science, il semble qu’un changement se soit produit avec l’art contemporain qui pose en des termes nouveaux le rapport de la création artistique au social, au politique et à la connaissance. L’art contemporain est constitué par un ensemble de courants artistiques (art minimal, art conceptuel, Fluxus, Arte Povera, Nouveaux Réalistes, etc.) ayant cependant suffisamment de points communs pour former une mouvance, peut-être un mouvement, celui de l’art né en Europe et aux Etats-Unis au milieu des années soixante. (…) L’art est à la fois prémonitoire et accompagnateur du grand changement. Défini comme mouvement historique, l’art contemporain se caractérise fondamentalement par son ouverture sur la société. (…) L’art contemporain est en phase avec la société de consommation et tous ses dérivés. Technologie, biologie, écologie, éthique sont prises en compte par cet art ouvert à tous les vents. (…) L’intérêt anthropologique prend le pas sur l’intérêt purement esthétique. Le vieil antagonisme de l’art et de la vie se dissipe, parce que se sont effacées les limites bien nettes qui séparaient l’art des autres médias visuels et langagiers. L’art est désormais compris comme un système parmi d’autres de compréhension et de reproduction symbolique du monde ».

Gleizal, Jean-Jacques.1994.L’art et le Politique. Paris, PUF. 250 pages. p 6-7.

MOUVEMENTS ARTISTIQUES 1960 À 1970

1 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

« L'objet de la peinture, c'est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu'à eux-mêmes. Ils ne font point appel à un «ailleurs». Ils n'offrent point d'échappatoire, car la surface, par les ruptures de formes et de couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales ou les divagations oniriques du spectateur. La peinture est un fait en soi et c'est sur son terrain que l'on doit poser les problèmes. Il ne s'agit ni d'un retour aux sources, ni de la recherche d'une pureté originelle, mais de la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D'où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur expressive. »

Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi, Claude Viallat.

Déclaration faite en juin 1969, lors de l’exposition « La Peinture en question » au Musée du Havre.

"(...) notre mouvement était aussi un mouvement de révolte, sociale comme esthétique. La question délicate était ailleurs : comment se révolter contre le monde de l'art et contre le monde en général sans faire de l'anti-art ?"

Daniel Dezeuze, (table ronde animée par Catherine Millet, Support(s)-surface(s), Art press 154, janv. 91).

"Après avoir gagné un semblant d'autonomie par le support mobile, panneaux de bois, tables ou toiles montées, les tableaux restent, aux XVIIIème et XIXème siècles, bordés par des cadres très importants en eux-mêmes, d'un travail considérable, qui avaient pour fonction d'isoler la peinture du mur qui la supportait (que les tableaux couvraient au bord à bord) pour l'enchâsser dans un espace conventionnel dit neutre."

Claude Viallat, Catalogue Claude Viallat ; p 46)

"La plupart des travaux se font autour d'un vide, c'est-à-dire d'un sens qui ne veut pas se donner immédiatement. Nous ne limitons pas, au contraire, nous cherchons toujours à l'ouvrir. C'est une notion importante qui, je crois, doit être perturbatrice. Ce qui est donné à voir n'est pas rassurant, ne parle pas précisément de quelque chose."

Claude Viallat, (table ronde animée par Catherine Millet, Support(s)-surface(s), Art press 154, janv. 91).

SUPPORTS-SURFACES

Noël DollaTorchon aux bandes roses 0000Peinture - Acrylique sur torchon56 x 69 cm

2 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

"... Les bords de la toile sont peints eux aussi et la toile prend le mur, s'ouvre, compose avec le mur lui-même, devient élément d'un tableau qui est le mur, le sol, le plafond, l'espace de la pièce et l'espace extérieur."

Claude Viallat

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Claude Viallat, Noël Dolla, Daniel Dezeuze, Louis Cane…Les artistes du Musée Ephémère qui ont participé à cette mouvance : Pierre Buraglio, Christian Jaccard, Jean-Michel Meurice.

SUGGESTION DE LECTURE

Damperat, Supports surfaces, Broché, juin 2000.MH. Grinfeder, Les années Supports-surfaces, 1965-1990, Relié, octobre 1998.JM. Poinsot, Supports-surfaces : André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, Claude Viallat, André Valensi (Mise au point sur l'art actuel), Broché, 1983.D. Abadie, Les Années Supports-Surfaces, coll. MNAM Centre Pompidou, 1998.M. Fréchuret, Les Années 70, l’art en cause, au CAPC de Bordeaux.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.claudeviallat.comhttp://nezumi.dumousseau.free.fr/mperso3.htmhttp://art.and.facts.site.free.fr/Site/4sousmouvements/48supportssurfaces.htmlhttp://www.moreeuw.com/histoire-art/supports-surfaces.htmhttp://www.galeriebrimaud.com/fr/expo-arnal.htm

SUPPORTS-SURFACES

Louis Cane, Papiers Collés 1967

3 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

L’Arte Povera littéralement art pauvre est né en Italie en 1967

CITATIONS D’ARTISTES

"En somme, rien n'est davantage fini qu'une oeuvre qui n'est pas encore commencée et pourtant, tout, à seule condition d'exister, nous amène à recommencer."

Paolini (Arte Povera)

"Le but de l’activité artistique n’est plus de représenter le monde objectif après en avoir compris les lois et les valeurs mais d’utiliser la connaissance de ces lois objectives pour une transformation active, dynamique de ce monde."

Daniela Palazzoli Con temp l'azione (catalogo)

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Giulio Paolini, Luciano Fabro, Michelangelo Pistoletto, Mario Merz, Gilberto Zorio, Pier Paolo Calzolari, Pino Pascali,

SUGGESTION DE LECTURE

C. Christov-Bakargiev, Arte Povera, Broché, 2005.L. Giovanni, Arte Povera, Broché, 2006.G. Joppolo, L'Arte povera : Les Années fondatrices, Broché, juin 1994.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtePovera/ENS-ArtePovera.htmhttp://art.and.facts.site.free.fr/Site/3principalestendancesetecoles/32lafiguration/324artepovera.htmlhttp://www.universalis.fr/encyclopedie/arte-povera/

ARTE POVERA (1967 - 1973)

Michelangelo PISTOLETTO, il desi-gno dello specchio, 1979. Musée de Grenoble.

4 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

NOUVEAU RÉALISME (1960 / 1970)

César, Compression, 1960Métal compressé, pots d'échappe-ment d'automobiles45 x 44 x 45 cm

5 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

CITATIONS D’ARTISTES

"L’école niçoise veut nous apprendre la beauté du quotidien. Faire du consommateur un producteur d’art. Une fois qu'un être s'est intégré dans cette vision, il est très riche, pour toujours. Ces artistes veulent s'approprier le monde pour vous le donner. A vous de les accueillir ou de les rejeter"

Pierre Restany, Avec le nouveau réalisme, sur l’autre face de l’art, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 2000

" Le nouveau réalisme a rassemblé des artistes qui ont perçu, avant les autres, les problèmes posés par les rapports avec l'objet, l'objet produit, mécanique, rejeté, la production de masse, les affiches. Ils ont essayé de comprendre la civilisation dans ce qu'elle a de matériel, le problème de l'envahissement des slogans, de la publicité, de la machine, des supermarchés, le monde urbain et l'objet manufacturé. "

Arman

"L'art est total, car il peut être «fait» aussi bien de pierre et d'huile, de bois et de fer, d'air et d'énergie, de gouache, de toiles et de situations, d'imaginaire et d'obstination, d'ennui, de bouffonnerie, de colère, d'intelligence, de colle et de fil de fer ou d'opposition..."

Jean Tinguely, cité dans l'Art Vivant, n°7, janvier 1970.

« L’art est insensé et – comme tout – non dépourvu de sens »Jean Tinguely, cité dans l'Art Vivant, n°7, janvier 1970.

La remise en question de la peinture traditionnelle reste donc l'apanage de ce mouvement que l'on peut lier contextuellement au Nouveau Roman, à la Nouvelle Vague qui correspondent eux aussi à des volontés de modernisation du langage de la littérature et du cinéma. Les artistes Pop exposent avec les français (New Realists NY, Sidney Janis gallery 1962) et des liens amicaux existent entre Rauschenberg et Saint Phalle par exemple.

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

César (César Baldacchini, dit...), Arman (Armand Fernandez, dit...), Daniel Spoerri, Jean Tinguely…

MU S É E

ÉP

H É M È RE

NOUVEAU RÉALISME (1960 / 1970)

Jean Tinguely , Méta-mécanique (Méta-Herbin) 1954moteur électrique en acier et pein-ture, 174.0 x 81.7 x 108.7 cm

6 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

SUGGESTION DE LECTURE

C. Debray, D. Stella, A. Pardey, et C. Francblin, Le Nouveau Réalisme, Relié, mars 2007.G. Durozoi, Le Nouveau Réalisme, Broché, avril 2007.C. Debray, Le Nouveau Réalisme : Album de l'exposition Grand Palais 12 mars-16 juin 2007, Broché, mars 2007.P. Restany, Nouveau Réalisme : 1960-1990, Broché, mars 2007

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htmhttp://www.fluctuat.net/5864-Pop-Art-et-Nouveau-Realismehttp://www.galerie-vallois.com/fr/nr/nouveaurealisme.htmlhttp://www.rmn.fr/francais/decouvrir-l-histoire-de-l-art/quelques-themes/Les-grands-mouvements/Le-nouveau-realismehttp://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

" Le caractère propre du Pop Art est de figurer des objets, des scènes et des personnages de manière explicite, dénués de tous symboles. Cet art prend alors appui sur la culture populaire de son temps tout en utilisant l’ironie.Quand les artistes du Pop Art cite une culture propre à la société de consommation, ils le font de manière ironique : « Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit de masse, spirituel, sexy, fascinant et qui rapporte gros. "

Claes Oldenburg.

"Le Pop Art est: populaire (conçu pour le grand public). Ephémère (à court terme). Remplaçable (on l'oublie vite). Bon marché. Produit en série. Jeune (fait pour les jeunes). Plein d'esprit. Sexy. Astucieux. Glamour. Une affaire qui rapporte. Et ce n'est que le début…"

Richard Hamilton

"Dans le Pop Art, le Kitsch est racheté et élevé à un nouvel état de dignité esthétique. "

Umberto Eco

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Andy Warhol, Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein, Tom Wesselman, James Rosenquist…

SUGGESTION DE LECTURE

T. Osterwold, Pop Art, Relié, septembre 2007.I. Lecomte, Le pop art, Broché, février 2001.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Pop_art/ENS-pop_art.htmhttp://www.le-pop-art.com/

POP ART (1955 / 1970)

Roy Lichtenstein-Hopeless1963Oil on canvas

7 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

" Un élément majeur du land art était que les œuvres pouvaient être vues comme lieux aux limites extensibles. Et d'une matérialité indéfinie "

Dennis Oppenheim, cité dans l'Art vivant, n°40, juin 1973.

"Cette confrontation avec l'extérieur était très stimulante. La plupart d'entre nous étaient habitués à travailler dans un espace clos. Ainsi je fis une large spirale, un système de triangles se déroulant et qui ne pouvaient être vu que d'avion. Ce dialogue intérieur / extérieur m'intéressait et, de ce fait, j'en vins à développer une dialectique ou une méthode que j'appelle Site et Non-site."

Robert Smithson

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Michael Heizer, Robert Smithson, Walter De Maria, Nancy Holt

SUGGESTION DE LECTURE

Gilles A. Tiberghien, Land Art, Editions Carré, 1995M. Lailach et U. Grosenick, Land Art, Broché, août 2007.A. Güthler, K. Lacher, et S. Alglave, Land Art avec les enfants, Broché, février 2009.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.landarts.fr/http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Disciplines/Arts_pla/Doc/Landart.PDFhttp://www.universalis.fr/encyclopedie/land-art/http://www.site-du-jour.com/dossiers/land-art.html

LAND ART (1969 / …)

Robert Smithson, Spiral JettyRozel Point, Great Salt Lake, UtahApril, 1970

8 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

"Fluxus est un collectif, comme un Kolkhoze "George Macunias lettre à Wolf Vostell 3 novembre 1964 archive Sohm, Stuttgart

Staatsgalerie

"Fluxus tend à la substitution de l’art par le non-art, il n’y aura donc plus besoin d’artistes, & les artistes du coup vont devoir trouver une autre profession pour gagner leur vie, sous peine de devenir la même espèce de parasite que les autres artistes (et qui est ce contre quoi Fluxus s’élève) "

George Macunias lettre à Tomas Schmit, janvier 1964, archive Sohm, Stuttgart Staatsgalerie

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Ben (Benjamin Vautier, dit...), Yoko Ono, Georges Filiou, George Macunias ; Dick Higgins, Henry Flynt, Nam June Paik, Robert Filliou, Ben Patterson, Jean Dupuy, Daniel Spoerri, Vytautas Landsbergis …

SUGGESTION DE LECTURE

O. Lussac, Happening et fluxus : Polyexpressivité et pratique concrète des arts, Broché, mai 2004.M. Alocco, M. Asso, J. Blaine, et B. Clavez, 20/21. Siècles, N° 2 Automne 2005 : Fluxus en France, Broché, septembre 2005.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.4t.fluxus.net/quid.htmhttp://www.insecula.com/salle/MS01697.htmlhttp://www.ben-vautier.com/fluxus/fluxus_tout.htmlhttp://dissidence.libre-octet.org/apprendre/fluxus.html

FLUXUS (1960 / …)

Robert Filliou, Eins.Un. One ..., 1994- Coll. Mamco, (c) I. Kalkkinen et Mamco, Genève

9 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

"Je ne fais que poser la Colonne sans fin de Brancusi à même le sol, au lieu de la dresser vers le ciel. La plus large part de la sculpture est priapique, l'organe masculin en l'air. Dans ma pièce, Priape est à terre."

Carl André

"Fondamentalement, je pense que mon travail et la mission de l'art en grande partie, sont liés à la nature et à la vie.Je ne pense pas qu'il faille s'engager sur le terrain de la religion ou de la métaphysique, car toutes les deux sont fausses en termes de représentation."

Donald Judd - interview de Catherine Millet AP 119, nov. 87.

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Carl André, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Frank Stella…

SUGGESTION DE LECTURE

D. Morzana, E. Carlini, L’Art Minimal, Broché, novembre 2004.C. Humblet, L’Art Minimal, Broché, mai 2009.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-minimalisme/ENS-minimalisme.htmhttp://www.conceptual-art.net/definition.htmlhttp://stephan.barron.free.fr/1/guyader_karine/artminimal.htm

ART MINIMAL (1960 / …)

Donald Judd, Stack, 1972Acier inoxydable, plexiglas rouge470 x 102,5 x 79,2 cm

10 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

"Je crois qu'être artiste, aujourd'hui, c'est remettre en cause la nature de l'art - être "créatif", pour moi, c'est cela. Cela implique une responsabilité totale de l'artiste en tant qu'individu face aux implications politiques, sociales et culturelles de son activité."

Joseph Kosuth

"Les propositions de l'art ne sont pas d'ordre factuel mais ont un caractère linguistique, elles ne décrivent pas la manière d'être d'objets physiques ni même psychiques, elles expriment des définitions de l'art ou leurs implications formelles."

Joseph Kosuth

"Ce que l'art a en commun avec la logique et les mathématiques c'est qu'il est une tautologie ; c'est-à-dire que l'"idée de l'art" (l'"oeuvre") et l'art sont une même chose."

Joseph Kosuth, Art After Philosophy

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Joseph Kosuth…, On Kawara.…

SUGGESTION DE LECTURE

P.Osborne, Art Conceptuel, Coll Beaux Art, Phaidon France, 2006

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htmhttp://www.fluctuat.net/5822-Art-conceptuel-et-art-minimal-L-art-comme-ideehttp://www.arts-up.info/mouvements/art_conceptuel.htmhttp://www.universalis.fr/encyclopedie/art-minimal-et-conceptuel/

ART CONCEPTUEL (1970 / …)

Joseph Kosuth’s “One and Three Chairs” (1965)

11 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

"Les objets ne finissent jamais ; ils s'intersectent avec d'innombrables combinaisons de sympathie et d'innombrables chocs d'aversion. "

Boccioni

"Je voudrais synthétiser les formes uniques de la continuité dans l'espace, effectuer une fusion d'une tête avec son ambiance, montrer le prolongement des objets dans l'espace, modeler la lumière et l'atmosphère, fixer les formes humaines en mouvement."

Boccioni, cité dans F. Popper, l'Art cinétique, 1967.

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Alexandre Calder, Jesus Rafael Soto, Yaacov Agam, Pol Bury, Nicolas Schöffer, Julio Le Parc…

SUGGESTION DE LECTURE

E. Guigon et Collectif, L'oeil moteur : Art optique et cinétique 1950-1975, Broché, mai 2005.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.olats.org/OLATS/pionniers/art_cinetique.shtmlhttp://www.artactif.com/fr/art-cinetique.phphttp://www.latribune.fr/loisirs/marche-de-l-art/20091015trib000433609/l-art-cinetique-en-mouvement.htmlhttp://www.artaujourdhui.info/a05848-le-mouvement-du-cinema-a-l-art-cinetique.html

ART CINÉTIQUE (1955 / …)

Alexander Calder, Mobile, 1960.Aluminium peint. 80 x 90 cm

12 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

"Des structures périodiques utilisant différentes figures géométriques, la superposition de trames ou la juxtaposition des couleurs et divers autres procédés, à la fois artistiques et scientifiques qui produisent les phénomènes, l’effet moiré, l’irradiation et la diffusion des couleurs, leur diffusion d’intensité, les contrastes simultanés, successifs ou mixtes, la croissance et la décroissance de la couleur et du ton, l’interférence de la couleur "

Franck Popper

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Victor Vasarely, Jesùs Rafael Soto, Yaacov Agam …

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.peintre-analyse.com/op_art.htmhttp://www.olats.org/OLATS/pionniers/op_art.shtmlhttp://www.arts-up.com/mouvements/op_art.htm

OP’ ART (1960/ …)

Jesùs Rafael Soto, "Two Volumes in the Virtual"

13 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

"Il faut en finir, écrit-il, avec ces lois soi-disant fondamentales qui commandent la structure de l’œuvre d’art, et qui ne font en réalité que maintenir depuis des années la peinture dans le domaine rhétorique du langage des formes et des couleurs […]. Tant que ce travail de destruction ne sera pas complètement achevé, il ne sera pas possible d’élaborer l’unique et fondamentale question dont dépend l’avenir, c'est-à-dire la vie même de l’art : dans quelle mesure, si petite qu’elle soit, la peinture participe-t-elle au dévoilement historique de la vérité ? Quel est le pouvoir de l’art aujourd’hui dans le devenir du monde"

Gilles Aillaud, Bulletin d’information n°1, Salon de la Jeune Peinture, Paris, juin 1965.

" C’est la photographie, dit-il, qui m’a amené à peindre la politique. […] Une sorte d’expérience, pas seulement politique. Je voulais m’opposer à cette idée que la peinture n’a rien à voir avec l’événement, avec l’Histoire, qu’elle est intemporelle, qu’elle doit rester pure, neutre. "

Figuration narrative. Paris 1960-1972, catalogue de l’exposition.

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Peter Klasen, Erro, Jacques Monory, Gérard Fromanger, Bernard Rancillac …

SUGGESTION DE LECTURE

Jean-Paul Ameline, Bénédicte Ajac, et Collectif, Catalogue de l’exposition Figuration Narrative, Réunion des musées nationaux / Centre Pompidou, 2008.JL. Chalumeau, Figuration narrative, Relié, novembre 2005.JL. Pradel, La figuration narrative, Broché, mars 2008.

RESSOURCES EN LIGNE

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-figuration-narrative/ENS-figuration-narrative2.htmlhttp://www.rmn.fr/figuration-narrativehttp://www.point-art.com/catalogue_ouvrages/9782702207802_figuration_narrative

FIGURATION NARRATIVE (1965 / …)

Gérard Fromanger, Tout doit dis-paraître de la série « Boulevard des italiens » (collection particulière © Gérard Fromanger)

14 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché

MU S É E

ÉP

H É M È RE

CITATIONS D’ARTISTES

Tract de Buren, Mosset, Parmentier, Toroni distribué comme invitation à leur manifestation le 3 janvier 1967 dans le cadre du salon de la Jeune Peinture.Tract 1 janvier 1967 {Manifestation 1}

Puisque peindre c’est…

Puisque peindre c’est un jeu.Puisque peindre c’est accorder et désaccorder des couleurs.Puisque peindre c’est appliquer (consciemment ou non) des règles de composition.Puisque peindre c’est valoriser le geste.Puisque peindre c’est représenter l’extérieur (ou interpréter, ou se l’approprier, ou le contester, ou le présenter).Puisque peindre c’est proposer un tremplin pour l’imagination.Puisque peindre c’est illustrer l’intériorité.Puisque peindre c’est la justification.Puisque peindre sert à quelque chose.Puisque peindre c’est peindre en fonction de l’esthétisme, des fleurs, des femmes, de l’érotisme, de l’environnement quotidien, de l’art, de dada, de psychanalyse, de la guerre du Vietnam.

NOUS SOMMES PEINTRES.

Constatez-le, le 3 janvier 1967, 11 avenue du Président-Wilson.

Paris, le 1er janvier 1967Buren, Mosset, Parmentier, Toroni

ARTISTES APPARTENANT À CE MOUVEMENT

Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni

RESSOURCES EN LIGNE

http://art.and.facts.site.free.fr/Site/4sousmouvements/47bmpt800x600.htmlhttp://www.lesartistescontemporains.com/Artistes/buren.htmlhttp://www.lesartistescontemporains.com/Artistes/mosset.htmlhttp://www.moreeuw.com/histoire-art/bmpt-art.htm

BMPT (1966 / 1967)

Daniel Buren, Mur de peintures

15 _ mouvementsmai 2010 _ Château de La Roche-Guyon _ Val d’Oise _ graphisme Pauline Fouché