1
TÊTE EN OR PUR Représente l’Empire néo-babylonien (625 – 539 av. J.-C.) dont le roi était Nebucadnetsar. Le royaume occupait l’Irak d’aujourd’hui, près de Bagdad. Les Babyloniens vénéraient plusieurs divinités dont le principal était Mardouk, représenté par une statue d’or massif. P OITRINE ET BRAS EN ARGENT Cyrus, un général Perse, s'empara de l’empire babylonien en 539 av. J.-C. 150 années avant cet événement, le prophète Ésaïe avait annoncé le renversement de Babylone par un homme du nom de Cyrus (Ésaïe 44:28 et 45:1) VENTRE ET CUISSES EN AIRAIN Venu de Macédoine, Alexandre le grand, après avoir conquit les citées grecques, a vaincu les armées du dernier roi perse Darius III. En 10 ans il imposa sa domination de l'Inde à l'Egypte. Mais dès la mort d’Alexandre en 323, ses généraux se partagent les provinces et créent plusieurs petits royaumes. J AMBES EN FER - P IEDS EN ARGILE ET EN FER A partir du 3ème siècle av J.C. les romain et leur empire avanceront et finiront par écraser la Grèce lors de la bataille de Pydna en 168 av. J.-C. C’est par la supériorité de leur armement (glaives en fer et non en bronze plus cassant) que l’armée de légionnaires romain s’étendit de l’Europe et tout autour de la méditérranée. Il se partage en deux (les jambes : l’empire d’orient détruit en 476 et l’empire d’occident détruit en 1453), puis en dix (les orteils qui représentent dix rois selon Apocalypse 13:1 et Daniel 7:7,24). EMPIRE BABYLONIEN EMPIRE M ÉDO -P ERSE EMPIRE G REC EMPIRE ROMAIN Bible de Jésus-Christ - 2014 C M J CM MJ CJ CMJ N 9_Statue_Nebucadnetsar_bjc.pdf 1 23/09/2014 20:17:15

MPIRE BABYLONIEN TÊTE EN OR PUR - Bible de … · lors de la bataille de Pydna en 168 av. J.-C. C’est par la supériorité de leur armement (glaives en fer et non en bronze plus

  • Upload
    lehanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TÊTE EN OR PUR Représente l’Empire néo-babylonien (625 – 539 av. J. -C.) dont le roi était Nebucadnetsar. Le royaume occupait l’Irak d’aujourd’hui, près de Bagdad. Les Babyloniens vénéraient plusieurs divinités dont le principal était Mardouk, représenté par une statue d’or massif.

POITRINE ET BRAS EN ARGENT Cyrus, un général Perse, s'empara de l’empire babylonien en 539 av. J. -C. 150 années avant cet événement, le prophète Ésaïe avait annoncé le renversement de Babylone par un homme du nom de Cyrus (Ésaïe 44:28 et 45:1)

VENTRE ET CUISSES EN AIRAINVenu de Macédoine, Alexandre le grand, après avoir conquit les citées grecques, a vaincu les armées du dernier roi perse Darius III. En 10 ans il imposa sa domination de l'Inde à l'Egypte. Mais dès la mort d’Alexandre en 323, ses généraux se partagent les provinces et créent plusieurs petits royaumes.

JAMBES EN FER - PIEDS EN ARGILE ET EN FERA partir du 3ème siècle av J.C. les romain et leur empire avanceront et finiront par écraser la Grèce lors de la bataille de Pydna en 168 av. J.-C. C’est par la supériorité de leur armement (glaives en fer et non en bronze plus cassant) que l’armée de légionnaires romain s’étendit de l’Europe et tout autour de la méditérranée. Il se partage en deux (les jambes : l’empire d’orient détruit en 476 et l’empire d’occident détruit en 1453), puis en dix (les orteils qui représentent dix rois selon Apocalypse 13:1 et Daniel 7:7,24).

EMPIRE BABYLONIEN

EMPIRE MÉDO-PERSE

EMPIRE GREC

EMPIRE ROMAIN

Bible de Jésus-Christ - 2014

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

9_Statue_Nebucadnetsar_bjc.pdf 1 23/09/2014 20:17:15