18
ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray 1 PROJET DE SANTE Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) monosite du Pays Neufchâtelois Version n° 1 Etablie en date du : 01/09/2015 Statut juridique SISA Association loi 1901 Autre (préciser) : N°FINESS si disponible (attribués par l'ARS) EJ : 760033381 (a priori) ET : N° SIRET si disponible SISA USB : 790 216 816 00013 Coordonnées de la personne contact Nom : FRICHET Prénom : JACQUES Adresse postale : 8 ROUTE D’AUMALE 76270 NEUFCHATEL-EN-BRAY Téléphone : 02.35.93.02.29 / 06.08.01.67.15 Courriel : [email protected] Date d'ouverture (MM/AAAA) (si projet immobilier en cours) Personne contact (nom, prénom, profession, téléphone, courriel) Karine Weill coordinatrice 06 27 61 62 36 [email protected] Représentant de la structure Dr. JACQUES FRICHET Identité et statut du gestionnaire Statut du gestionnaire : ? Adresse postale du gestionnaire : ? Nom du responsable de l’organisme gestionnaire : ? Projet de demander l'adhésion aux nouveaux modes de rémunération (règlement arbitral du 23/02/2015) ? oui non

MSP Neufchâtel-en-Bray PROJET DE SANTE©-MSP... · PROJET DE SANTE Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) monosite du Pays Neufchâtelois ... D’après les données de l’IRDES1,

  • Upload
    dangbao

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

1

PROJET DE SANTE

Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) monosite du Pays Neufchâtelois

Version n° 1 Etablie en date du : 01/09/2015

Statut juridique ☒ SISA Association loi 1901

Autre (préciser) :

N°FINESS si disponible (attribués par l'ARS)

EJ : 760033381 (a priori) ET :

N° SIRET si disponible

SISA USB : 790 216 816 00013

Coordonnées de la personne contact

Nom : FRICHET Prénom : JACQUES Adresse postale : 8 ROUTE D’AUMALE 76270 NEUFCHATEL-EN-BRAY Téléphone : 02.35.93.02.29 / 06.08.01.67.15 Courriel : [email protected]

Date d'ouverture (MM/AAAA) (si projet immobilier en cours)

Personne contact (nom, prénom, profession, téléphone, courriel)

Karine Weill coordinatrice 06 27 61 62 36 [email protected]

Représentant de la structure

Dr. JACQUES FRICHET

Identité et statut du gestionnaire

Statut du gestionnaire : ? Adresse postale du gestionnaire : ? Nom du responsable de l’organisme gestionnaire : ?

Projet de demander l'adhésion aux nouveaux modes de rémunération (règlement arbitral du

23/02/2015) ? ☒ oui non

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

2

1. DIAGNOSTIC PREALABLE

1.1 Territoire d'intervention L’équipe professionnelle du site de Neufchâtel en Bray s’est constituée autour de la dynamique de la maison de santé pluridisciplinaire du Pays Neufchâtelois, et s’étend depuis 2014 aux territoires d’AUMALE, FORGES LES EAUX, FOUCARMONT, GAILLEFONTAINE et LONDINIERES.

Celle-ci est située au cœur du Pays de Bray, territoire caractérisé par des problématiques de vieillissement de la population, mais également de précarité des ressources.

Territoire : Pays de Bray population sans

doubles-comptes en 2011

nombre de personnes âgées de 65 ans et plus

en 2011

part des 65 ans et + dans la pop. totale

Auvilliers (AUMALE) 121 10 8%

Callengeville (FOUCARMONT) 505 81 16%

NEUFCHATEL EN BRAY 4836 1402 29%

[…] […] […] […]

Total territoire 12257 2480 20%

Source : Insee, RP2011 exploitation principale. part des 65 ans et plus dans la population totale Haute-Normandie : 16.3%

Le Pays de Bray, comme l’ensemble des zones rurales, est menacé par un processus de désertification médicale et paramédicale, notamment liée à l’âge moyen des professionnels de santé implantés sur le territoire.

1.2 Analyse de l'offre de soins existante sur le territoire

D’après les données de l’IRDES1, le Pays de Bray couvre un bassin de vie moins doté que la moyenne nationale en

offre de soins de premier recours et dont la densité de médecins généralistes diminue. Le territoire compte : 2 hôpitaux:

- Le centre hospitalier Fernand Langlois de Neufchâtel-en-Bray, d’une capacité de 234 places ; - L’hôpital local de Gournay-en-Bray, d’une capacité de 136 places.

D’après les données sanitaires et sociales-déclinaisons territoriales (2010), le Pays de Bray présente des taux d’équipement en hospitalisation complète relativement faible, un taux global largement inférieur à la moyenne régionale (3,3 lits), elle-même inférieure à la moyenne nationale. 1 service de Soin Infirmier à Domicile (SSIAD) implanté sur Neufchâtel-en-Bray. 2 services de soins à domicile pour personnes âgées sur les territoires de Forges-les-Eaux et du pays neuchâtelois. Plus largement sur le pays De Bray, le taux d’hébergement de personnes âgées est important (pour la région et même pour la France métropolitaine). En 2012, d’après la base permanente des équipements, 15 établissements d’hébergements proposaient au total 1 019 places, soit un taux de 155 pour 1 000. Sur ce territoire, les cantons de Forges-les-Eaux et Londinières présentent le taux d’hébergement pour personnes âgées le plus faible. Une clinique dentaire mutualiste est implantée à Neufchâtel-en-Bray. En 2013, le bassin de vie de Forges-les-Eaux a été décrété en niveau « très sous-doté » en dentistes libéraux.

1 Données extraites du Diagnostic territorial du Pays de Bray 2014

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

3

150 professionnels de santé, médecins généralistes, infirmiers et kinésithérapeutes. Les bassins de vie de Neufchâtel-en-Bray et Forges-les-Eaux ont été décrétés en 2013, en niveau « très sous-dotés » en infirmiers libéraux.

Sources et carte : URPS-Médecins HN

1 sage-femme et des permanences sont assurées par des spécialistes d’une clinique de l’agglomération de Rouen au centre hospitalier de Neufchâtel-en-Bray et les Centres Médico-Sociaux (CMS) offrent également un suivi aux femmes enceintes.

Cependant si l’offre de soins semble pérennisée dans certains cantons, elle reste incomplète et précaire dans d’autres (Foucarmont et Londinères sont classées en zone déficitaire), au risque de déstabiliser les organisations existantes.

1.3 Analyse des besoins de soins sur le territoire

Face à ces constats, et ce dès 2008, le centre hospitalier de Neufchâtel et l’Association des Médecins Brayons ont formalisé un dispositif innovant au travers la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), dénommé « Réseau territorial de santé du Pays de Bray », notamment missionné pour la création et le développement d’un réseau territorial de santé chargé de coordonner l’offre de santé sur le territoire entre l’ensemble des acteurs sanitaires en collaboration avec ceux du domaine médico-social.

Ce choix initial de sortir du cadre et des missions traditionnellement attribués à la médecine générale libérale s’est révélé gagnant puisque de nombreux jeunes médecins ont choisi de s’associer à la démarche: l’effectif initial de 30 médecins en mai 2008 est monté à près de 50 dès 2013.

Grâce à cette dynamique, la maison de santé pluridisciplinaire du Pays Neufchâtellois a ouvert ses portes en 2012.

En 2011, une SISA avait été créée pour porter le projet de santé visant à consolider, pérenniser et enrichir l’offre de santé ambulatoire sur le territoire du Pays de Bray.

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

4

Par une optimisation de l’organisation professionnelle en harmonisant les pratiques individuelles, avec une meilleure répartition des rôles des différents acteurs et en développant des pratiques pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires collaboratives.

En introduisant de nouvelles méthodes de travail: avec la mise en place de cercles de qualité pour évaluer régulièrement les pratiques professionnelles sur des critères formels et l’engagement des membres de l’ANMIL dans une démarche collective d’amélioration de la qualité des soins dispensés à leurs patients.

En visant un élargissement de l’offre de soins par la mutualisation des moyens locaux et une collaboration avec les réseaux et les organisations régionales existantes.

Au travers l’adoption d’autres modes de travail, de collaboration, et de rémunération2, qui favorisent le principe

du travail en équipe au service d’une population, les médecins de l’association ont pu enrichir leurs pratiques professionnelles, et d’autres projets de regroupement physique et organisationnel sont en train d’émerger sur le territoire

avec l’installation de plusieurs jeunes professionnels

avec le souhait pour plusieurs équipes de se constituer elles-mêmes en SISA pour soutenir la dynamique et les projets en cours.

2. PROJET PROFESSIONNEL

2.1 Structuration juridique / gouvernance La MSP du Pays Neufchâtelois s’organise autour d’un cabinet médical réunissant l’ensemble des médecins dans le cadre d’une SELARL, d’un cabinet infirmier regroupant toutes les IDE dans le cadre d’une SCP, d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un cabinet dentaire de la mutualité dentaire et l’antenne du CLIC. Des consultations de médecine du travail y sont également assurées (ADESTI) ainsi que des consultations par une diététicienne et une psychomotricienne.

Les professionnels de la MSP sont séparément locataires de la Communauté de Communes du Pays Neufchâtelois propriétaire du bâtiment.

Les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les pédicures podologues, les psychologues ainsi que la sage femme n’exerçant pas dans les murs de la maison de santé participent de façon régulière aux différentes activités proposées.

Les médecins de la MSP sont membres de l’Association des Médecins Brayons qui en partenariat avec le Centre Hospitalier de Neufchâtel organise et gère le dispositif de permanence de soins de Neufchâtel en Bray. Ils assurent en particulier la présence journalière au centre de permanence de soins de proximité et contribuent ainsi activement au dispositif de permanence de soins intrahospitaliers.

En tant qu’associés ils sont tous co-gérants de la SELARL. La gestion qui s’appuie sur un poste de secrétariat spécifique est assurée par un groupe restreint de médecins (6 membres sur les 14 de Medisept) pour faire face aux besoins d’efficacité dans la mise en œuvre des différents projets, et en particulier aux besoins accrus de valorisation des nombreuses actions engagées. Ce groupe est élargi à d’autres professionnels de santé selon les thèmes abordés.

Certains médecins ont une tâche individuelle plus spécifique comme pour l’organisation pratique, la représentation et la formalisation des actions.

Les grandes orientations de la MSP sont validées par l’ensemble des membres en AG. Les différents projets sont quant à eux portés plus spécifiquement par l’un ou l’autre des professionnels, répartis entre initiateurs et volontaires ayant une appétence particulière pour le domaine en question.

Depuis avril 2015 une coordinatrice intervient en appui administratif, logistique et méthodologique sur les différents projets mis en place et en cours.

2 La SISA ANMIL a pu bénéficier de l’ENMR depuis sa création

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

5

2.2 Implantation géographique

La MSP du Pays Neufchâtelois est située à Neufchâtel en Bray, 8 route d’Aumale depuis 2012.

En 2013, la structuration du territoire de la MSP s’opère au travers la création de la SISA, et s’étend depuis 2014 aux territoires d’AUMALE, FORGES LES EAUX, FOUCARMONT, GAILLEFONTAINE et LONDINIERES.

2.3 Liste des professionnels La Maison de Santé du Pays Neufchâtelois est une structure de taille conséquente au regard des autres Maisons de Santé présentes sur le territoire national :

14 médecins, 8 infirmières, 1 diététicienne, 2 dentistes, 2 infirmières asalée (depuis fin 2014)

A ces professionnels de santé, il faut ajouter pour les médecins 5 secrétaires d’accueil, 1 secrétaire de gestion et 1 secrétaire de direction (jusqu’en avril 2015), et 2 agents d’entretien.

le CLIC du Pays, un laboratoire d’analyses et la médecine du travail.

Professionnels dans les murs

Médecins généralistes 14

Autres spécialités : - Médecin du travail

1

Infirmiers(ères) 8

Chirurgiens-dentistes 2

Biologistes 4

Diététicienne 1

Autres : psychomotricienne 1

CLIC du Pays de Bray Nord 2

Professionnels hors les murs

Masseurs Kinésithérapeutes 2

Pharmaciens 3

Orthophonistes 2

Pédicures-podologues 3

Psychologues 2

Sage-Femme 1

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

6

3. ACCES AUX SOINS

3.1 Accessibilité

o Accessibilité physique La MSP du pays neufchâtelois offre un accès facile et identifié avec 70 places de parking (un agrandissement est en projet) Le bâtiment respecte les normes d’accessibilité handicapés et des places de parking spécifiques sont délimitées. Des visites au domicile des patients ne pouvant se déplacer sont assurées tous les jours.

o Accessibilité financière

Les tarifs pratiqués à la MSP sont de type conventionnels secteur 1. Ils sont affichés dans les salles d’attente. Le tiers-payant est communément accepté en fonction de la situation sociale.

o Accessibilité sociale La présence du CLIC au sein de la MSP facilite la prise en charge rapide des problématiques sociales Un groupe de travail a été mis en place sur la dépendance, notamment chez les personnes âgées. Des liens privilégiés ont été établis avec les acteurs de la MAIA sur le terrain et au niveau institutionnel.

3.2 Actions de prévention et missions de santé publique

A la suite de réunions de travail entre acteurs libéraux, CLIC et intervenants du Centre hospitaliers un classeur de liaison a été proposé aux aidants et intervenants au domicile des personnes âgées dépendantes sur les secteurs de Neufchâtel, de Londinières et de Forges Gaillefontaine. Les professionnels de la maison de santé ont participé à l’organisation et l’animation d’action d’information sur le thème de la nutrition, du diabète en collaboration avec la MSA et la mutualité française ainsi qu’à des actions d’information dans les écoles sur le thème de la sexualité et de la contraception. Des ateliers d’éducation thérapeutique ont été organisés entre 2012 et 2015 sur le thème du diabète et des facteurs de risque cardiovasculaires. Depuis 2015, les médecins de Neufchâtel en Bray et de Gaillefontaine ont conventionné avec l’association Asalée pour offrir à leurs patients une prestation de santé publique sur les thèmes du diabète, des facteurs de risques cardiovasculaires, de la BPCO et du dépistages de troubles cognitifs, à raison d’un 1,5 ETP sur Neufchâtel et 0,5 sur Gaillefontaine.

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

7

3.3 Horaires d'ouverture et organisation des soins

o Horaires d'ouverture et accueil / prise de RV et orientation o Accès à des soins non programmés

La MSP est ouverte de 8h à 20h du lundi au vendredi, de 8h à 13h le samedi, heures pendant lesquelles les

demandes de rendez-vous se font auprès du secrétariat médical de la MSP. Depuis 2014, le secrétariat prend

également en charge les appels des cabinets de Sommery, Fontaine Le Bourg, Forges-Les-Eaux et Gaillefontaine, durant les heures de pauses méridiennes, le soir et le samedi matin. Concernant le cabinet médical, 6 types d’activités sont à distinguer :

- Les consultations personnalisées, organisées sous forme de vacations, du lundi au vendredi de 8h à 19h, chaque associé restant libre de fixer ses horaires dans ce cadre, tout en restant soumis à l’obligation collective d’assurer une continuité des soins jusqu’à 20h

- Les consultations de fin d’après-midi qui constituent une réponse mutualisée aux demandes de consultations effectuées le même jour et ne pouvant attendre un rendez-vous dans le cadre des consultations personnalisées. 2 le lundi (et le vendredi en période épidémique), 1 par jour du mardi au jeudi, de 15h à 20h.

L’ensemble des consultations personnalisées est complété en priorité, si les plages de fin d’après-midi sont également complètes, les consultations supplémentaires seront attribuées successivement à chaque médecin.

- Les consultations du samedi matin mêlent consultations personnalisées et non personnalisées pour répondre aux demandes de la matinée, après 12h pour les supplémentaires.

- Les visites au domicile des patients se font également en mode mutualisé à l’instar des consultations de fin d’après-midi, au rythme d’1 par matinée du lundi au vendredi, de 8h à 14h. elles peuvent également s’opérer de façon personnalisée en réponse aux demandes des patients de chaque médecin, à organiser en fonction des « visites mutualisées ».

- Pendant les heures d’ouverture du cabinet médical, un médecin est responsable de tous les appels révélant un caractère d’urgence, il est de sa responsabilité d’y répondre lui-même ou de s’assurer qu’une réponse adaptée a été apportée. En dehors de ces heures, le numéro d’urgence dédiée est affiché sur la porte de la MSP et précisé sur le répondeur (02 35 58 67 33), de même que le 15 en cas d’urgence vitale.

- Tous les médecins sont conduits à participer aux activités de permanence du Centre de Permanence des Soins Primaires situé à l’Hôpital Fernand Langlois de Neufchâtel (cf. 3.4)

o Accès à des spécialités ou techniques particulières (télémédecine) - cardiologie, gastroentérologie, pneumologie - gynécologie obstétricienne à l’hôpital et en cabinet par une sage-femme - 2 cabinets dentaires - Télé expertise avec l’orthoptiste de la clinique de l’Europe au sein du GCS - Télémédecine associée à un protocole de coopération (art. 51) par l’orthoptiste du service ophtalmologie

du CHU de Rouen. - Télémédecine orthopédie, cardiologie, radiologie, dermatologie + plaies complexes en cours - Et dans le cadre du centre de permanence des soins de proximité (CPSP) les médecins assurent la prise en

charge des affections traumatologiques et médicales nécessitant un plateau technique spécifique (Oxygène, oxygénothérapie, perfusion, MEOPA, ECG, scope etc.)

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

8

o Continuité des soins en l'absence du médecin traitant

Le partenariat étroit entre la MSP et l’hôpital a permis la mise en place du CPSP, où les praticiens libéraux à l’instar des praticiens hospitaliers assurent les permanences.

L’élaboration du planning des congés s’organise en concertation. Le recours aux remplaçants est systématique en cas d’absence et s’organise en amont autant que faire se peut, au moment de ces temps de concertation. L’accès aux DPI des patients s’opère sans difficulté au sein de la MSP via le logiciel éO! auquel tous les médecins ont accès. La MSP orientant des patients vers le CPSP, les médecins libéraux ont également organisé et mis en place un point d’accès au dossier patient depuis le CPSP.

3.4 Permanence des soins ambulatoires (PDSA) Les médecins libéraux groupés au sein de l’Association des Médecins Brayons (AMB) ont anticipé dès 1999 les difficultés rencontrées pour organiser une permanence des soins en mettant en place, en partenariat avec le centre hospitalier de Neufchâtel, le GCS « Réseau territorial de santé du Pays de Bray » (cf. 1.3), missionné pour la mise en place et la gestion du centre de permanence des soins de proximité (CPSP).

Cette organisation permet actuellement d’offrir à l’ensemble de la population concernée une réponse locale à leurs demandes de soins urgents 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

L’organisation de la permanence des soins fonctionne sur ce modèle depuis plus de 7 ans en conformité avec le cahier des charges régional de la permanence des soins médicaux.

L'accès au centre de permanence de soins, situé dans les locaux du centre hospitalier est soumis entre 20h et 8h à une régulation préalable.

4. TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE

4.1 Organisation de la coordination Le développement de la coordination et de la communication entre l’ensemble des acteurs sanitaires du territoire passe par une offre de soins efficace, particulièrement dans le cadre des maladies chroniques, qui ne peut se résumer à une succession d’actes isolés et doit s’organiser autour de la définition de parcours de soins du patient avec l’ensemble des acteurs intéressés.

La mise en place d’outils de communication au travers des systèmes informatiques doit permettre l’émergence de protocoles et de procédures partagées assurant une cohérence des prises en charge et un recueil de données pour évaluer l’activité produite.

Une mutualisation des moyens matériels (plateau technique), humains (secrétariat) et des compétences professionnelles doit favoriser l’enrichissement de l’offre de soins locale.

Dr. Frichet, gérant de la MSP, de la SISA, et administrateur du GCS, assure la coordination globale de la MSP et du réseau. La secrétaire de gestion de Medisept assure le suivi de la comptabilité, soutient l’organisation des remplacements, gère les plannings en collaboration avec un médecin référent sur le sujet, et assure également l’interface avec le GCS, notamment avec les services comptables de l’hôpital.

Depuis avril 2015, une coordinatrice est missionnée par la SISA pour apporter aux professionnels de santé les prestations nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de leurs projets, développer les outils de suivi et de

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

9

pilotage des actions menées intra ou extra muros, organiser et animer la communication entre les acteurs au sein de la MSP et du territoire.

Ce travail de coordination et de soutien avec l'ensemble des acteurs libéraux peut et doit s´étendre aux dispositifs hospitaliers locaux

4.2 Concertation pluri professionnelle sur les cas complexes Une réunion de concertation est planifiée toutes les 3 semaines sur convocation de tous les professionnels concernés, la sélection des patients s’effectue sur cas particuliers identifiés et signalés par l’un ou l’autre des professionnels. La réunion fait l’objet d’un compte-rendu écrit patient par patient, qui a vocation à intégrer le DPI (formalisation et adaptation de la fiche CR RCP pour insertion dans éO! en cours). Le site internet de la MSP qui est en cours de création comprendra un espace privé dédié à la SISA qui permettra de centraliser les ressources, les protocoles et de pouvoir en échanger entre professionnels plus facilement (dans le strict respect des règles relatives aux données de santé, les informations personnelles concernant des patients s’échangent sur la messagerie sécurisée).

4.3 Elaboration de protocoles pluri-professionnels Les différents protocoles font l’objet d’un accord collégial annuel en fonction des propositions individuelles et des différents éléments d’observation et d’analyse des besoins territoriaux. Le choix sur objectivation des besoins via l’analyse du système d’information fait partie des projets 2015 et 2016 de la structure.

Ces protocoles pluri-professionnels sont élaborés pour la prise en charge des cinq catégories de patients, en référence aux recommandations de la HAS: - patients porteurs d’affections sévères compliquées ou décompensées : insuffisance cardiaque, BPCO, asthme instable, mal perforant plantaire du diabétique, accident iatrogénique ; - patients pour lesquels une intervention pluri-professionnelle est susceptible de prévenir la désinsertion socioprofessionnelle : lombalgies chroniques, syndrome dépressif ; - patients bénéficiant de soins itératifs pour lesquels la stratégie de prise en charge peut être à réévaluer : lombalgiques, diabétiques non autonomes pour leur insulinothérapie ; - patients poly-médiqués pour lesquels le risque iatrogénique doit être reconsidéré ; - patients complexes ou en perte d’autonomie pour lesquels le maintien à domicile doit être conforté : sujets âgés, patients poly-pathologiques, soins palliatifs, suivi post AVC. Des protocoles sont en cours d’élaboration et concernent notamment les patients sous insuline, le suivi des INR et le suivi des patients poly-médiqués. Tous les protocoles Asalée sont de fait en usage au sein de la MSP (cf. ci-après)

4.4 Coopérations interprofessionnelles (art. 51 de la loi HPST) Dans le cadre du dispositif Asalée, des actions de prévention, principalement auprès de patients atteints de maladies chroniques, sont mises en œuvre par 2 infirmières autour de 4 activités :

le suivi du patient diabétique de type 2

le suivi du patient à risque cardiovasculaire

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

10

le suivi du patient tabagique à risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

les consultations de repérage des troubles cognitifs et la réalisation de tests mémoire pour les personnes âgées.

Ces 6 derniers mois, le dispositif a concerné 235 patients, ce qui représente 336 consultations dont 41 de dépistages de troubles cognitifs, 36 spirométries, 2 dépistages de diabète (79 suivis), 30 repérages BPCO. En lien avec le CHU, la MSP participe à l’élaboration et au montage du projet « rétinopathie diabétique et troubles de la réfraction » avec les ophtalmologues et les orthoptistes : tous les patients de 8 à 50 ans sans pathologie oculaire connue ayant un examen réalisé par un ophtalmologiste depuis moins de 5 ans peuvent consulter directement l’orthoptiste (sans lettre MT) à Neufchâtel, qui réalise les examens et dépistages, et télétransmet le dossier pour expertise et analyse par l’ophtalmologiste de l’hôpital sur des temps définis (550 patients ont consulté en 6 mois d’expérimentation). Dans le cadre du protocole de suivi des INR, établi en coopération avec les médecins généraliste et les biologistes du laboratoire, les INR sont effectuées au domicile des patients sous AVK (anti vitamine K) par les infirmières qui ont accès aux résultats directement. Le dispositif est en cours d’évaluation par un interne en médecine générale. Un travail en commun est mené avec les pharmaciens et les infirmières autour de la prise en charge des plaies chroniques. Un travail sur la prise en charge des vertiges est également en cours avec la kinésithérapeute.

4.5 Coordination avec les professionnels et structures extérieurs

La santé ne se résume pas au soin. Il convient, au sein du pôle de santé de développer des actions de prévention et de promotion de la santé et d’établir avec les acteurs du champ médico social (et social) des liens fonctionnels et des actions collaboratives.

L’Association des Médecins Brayons, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Neufchâtel en Bray et le CLIC du Pays de Bray, a participé à la mise en place d’une MAIA (Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer) et participe au déploiement d’un réseau local de promotion de la santé en lien avec l’ARS. Un groupe de travail a été monté autour de la fiche d’alerte et de liaison PA.

Un partenariat en cours avec le centre Henri Becquerel qui permettra aux professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…) de pouvoir bénéficier d’un accès facilité à de l’expertise en cancérologie, d’un accompagnement dans le suivi des situations complexes et d’échanges fluidifiés grâce à des infirmières coordinatrices en cancérologie identifiées.

Dans le cadre du programme Hôpital numérique, l’Hôpital de Neufchâtel-en-Bray, le GCS Télésanté Télémédecine de Haute-Normandie et la MSP ont choisi de déployer le DMP sur le territoire (à terme), pour faciliter l’accès et le partage des informations et des données de santé entre tous les professionnels concernés, et permettre entre autres aux patients de pouvoir accéder aux informations de son dossier médical de façon autonome, centralisée et sécurisée. Tous les résultats d’analyse sont transmis via HPRIM et messagerie sécurisée.

Les professionnels de la MSP peuvent également s’appuyer sur l’expertise et l’expérience des soins palliatifs du réseau Dousopal pour orienter des patients et leurs familles le cas échéant.

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

11

4.6 Formation – recherche – qualité

o Accueil de futurs professionnels 11 médecins de la MSP accueillent chaque année des internes français et européens (une dizaine) et des externes en accompagnement (une vingtaine) Les infirmières accueillent également des étudiants infirmiers.

o Formation continue des professionnels de la MSP 1 groupe qualité mensuel avec le médecin référent DU de gynécologie + formation contraception d’urgence Inscription en cours pour un DU de pédiatrie préventive 3 professionnels ont suivi une formation validante ETP et tous ont été formés. Formation addictologie (CSAPA)

o Recherche Une étude nationale concernant l’impact des soins coordonnés sur la satisfaction des patients en médecine générale est actuellement en cours. Il s’agit de la première étude de ce type

3 portée par une maison de santé.

o Démarche qualité 2 réunions hebdomadaire de groupes qualité sont organisées par les professionnels. A terme, le fil conducteur de la qualité sera porté par la matrice de maturité de la HAS.

5. DISPOSITIF / SYSTEME D'INFORMATION

5.1. Dispositif d'information mis en place au sein de la MSP

Les médecins de la MSP utilisent éO! depuis 2013, logiciel médical labélisé ASIP niveau 2. L’ensemble des relations avec l’éditeur est assuré par le Dr. Schuers, médecin référent dans ce domaine stratégique et crucial.

5.2. Accès du patient à ses données médicales La demande doit être formulée auprès du secrétariat et du médecin pour qu’une transmission du dossier puisse être faite. Une consultation spécifique peut être mise en place au besoin. Le déploiement à venir du DMP permettra au patient qui l’aura ouvert, de pouvoir accéder et gérer son dossier médical depuis n’importe quel ordinateur relié à internet.

3 Financement PREPS

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

12

5.3. Modalités de partage des informations de santé

o Entre les professionnels de la MSP

Le partage des informations de santé se fait au travers d’éO! pour les médecins. Les possibilités de consultations du dossier patient s’ouvriront aux paramédicaux dans le courant de l’année 2015 (infirmières et diététicienne dans un premier temps)

o Avec les autres acteurs du territoire

Le partage des informations de santé entre les professionnels de la MSP et les autres acteurs du territoire est d’ores et déjà mis en œuvre

- dans le cadre des procédures de télémédecine, - de la messagerie sécurisée de santé - du point d’accès à éO organisé au sein du CPSP

A terme, le DMP deviendra le moyen de partage privilégié des données de santé pour les patients les plus concernés par le besoin de concertation pluri professionnelle et le VSM la pièce maîtresse pour échanger rapidement et efficacement des informations essentielles pour sa prise en charge.

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

13

* * * « Ce projet de santé est signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé. Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévue par le projet de santé » (article L. 6323-3 du code de la santé publique) Projet de santé établi en date du : 1er septembre 2015 Signatures :

Calero Florence Médecin généraliste

Comont Hélène Médecin généraliste

Courtes Jean-François Médecin généraliste

Frichet Jacques Médecin généraliste

Grenier Eric Médecin généraliste

Guillerme Christophe Médecin généraliste

Houle Claire Médecin généraliste

Lemarie Vincent Médecin généraliste

Martin Pierre Médecin généraliste

Ozanne Sophie Médecin généraliste

Pimont Anne-Sophie Médecin généraliste

Schuers Matthieu Médecin généraliste

Veyron Bruno Médecin généraliste

Wermester Olivier Médecin généraliste

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

14

ANNEXES Les annexes sont partiellement renseignées, nous vous ferons parvenir les signatures et éléments complémentaires sous peu.

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

15

Annexe 1 : Liste des professionnels de santé (professions médicales et auxiliaires médicaux tels que définis par le code de la santé publique) et psychologues adhérant au projet de santé :

Nom Prénom Profession N° Adeli N° Ass. Maladie

N°RPPS Nb ½ journées travaillées/sem

Localisation

Calero Florence Médecin généraliste 761715275 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Comont Hélène Médecin généraliste 761715267 5 MSP Neufchâtel-en-Bray

Courtes Jean-François Médecin généraliste 761715176 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Frichet Jacques Médecin généraliste 761715184 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Grenier Eric Médecin généraliste 761715168 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Guillerme Christophe Médecin généraliste 761715291 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Houle Claire Médecin généraliste 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Lemarie Vincent Médecin généraliste 761715317 5 MSP Neufchâtel-en-Bray

Martin Pierre Médecin généraliste 10100701167 10 MSP Neufchâtel-en-Bray /Sommery

Ozanne Sophie Médecin généraliste 761715283 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Pimont Anne-Sophie Médecin généraliste 761122969 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Schuers Matthieu Médecin généraliste 761120260 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Veyron Bruno Médecin généraliste 761715143 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Wermester Olivier Médecin généraliste 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Heluin Brigitte Infirmière 766715155 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Lecoq Lydie Infirmière 766715114 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Louvel Audrey Infirmière 766715213 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Vieuxbled Lucile Infirmière 766705008 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Harlé Stéphanie Infirmière MSP Neufchâtel-en-Bray

Lurois Virginie Infirmière MSP Neufchâtel-en-Bray

Feret Nathalie Infirmière MSP Neufchâtel-en-Bray

Bolingue Fanny Infirmière MSP Neufchâtel-en-Bray

Bourel Emilie Infirmière MSP Neufchâtel-en-Bray

Coquatrix Véronique Infirmière MSP Neufchâtel-en-Bray

Stragier Camille Diététicienne 769500794 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Bailly Pascal Biologiste 763000197 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Pichard Alban Biologiste 763001369 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Roussel Nathalie Biologiste 763001336 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Meens Renaud Biologiste 763715190 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

Noditza Bertrand Pharmacien 762010460 10 Neufchâtel-en-Bray

Noditza Faustine Pharmacien 762012862 10 Neufchâtel-en-Bray

Fouquet Olivier Kinésithérapeute 767980147 10 Neufchâtel-en-Bray

Leroy Pascale Kinésithérapeute 767850373 10 Neufchâtel-en-Bray

Soulier Jean-Marc Pédicure podologue 768930067 10 Neufchâtel-en-Bray

Vandenberghe Hélène Pédicure podologue 768960056 10 Neufchâtel-en-Bray

Leonardon Sylvie Orthophoniste 769100561 10 Neufchâtel-en-Bray

Reverdy Marie-Pierre Orthophoniste 76918314 10 Neufchâtel-en-Bray

Bretigny Jean-François Dentiste 764017067 10 MSP Neufchâtel-en-Bray

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

16

Liste des professionnels de santé assurant des consultations avancées sur le territoire d’intervention de la MSP défini dans le projet de santé :

Nom Prénom Profession N° Adeli N°

Assurance Maladie

N°RPPS

Nb de ½ journées

travaillées par semaine

½ journées concernées

PAOLETTI Gastroentérologue 1

LABBE Pneumologue 1

GUILLON Gynécologue 1

OLLIVIER Gynécologue 1

CHIBANI cardiologue 4

ROSSI ophtalmologiste 2

Liste des professionnels chargés du fonctionnement administratif et de la coordination de la MSP (secrétariat, coordonnateur, délégué à l'information médicale, comptable, etc.) :

Nom Prénom Fonction Employeur(s)

Nb de ½ journées

travaillées par semaine

Commentaires

Canessant Sophie Secrétaire de gestion SELARL Medisept 10

----- ---- 5 secrétaires médicales 10

Weill Karine Coordination Prestations de services - SISA 4

Frichet Jacques MG 6

Schuers Matthieu MG 2

Grenier Eric MG 2

Cabinet Bellest et Ass. Cabinet comptable

Me Fonlupt Avocate

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

17

Annexe 2 : Réalisations de la MSP les années antérieures et programme pour l'année 201X

Prévention / missions de santé publique Objectifs pour l’année à venir : Actions de prévention / missions de santé publique menées :

En 2014 (lister les actions) Revues de cas complexes Objectifs pour l’année à venir : Revues de cas complexes menées :

En 2014 (nombre, professionnels concernés, pathologies concernées) Protocolisation Objectifs pour l’année à venir : Protocoles élaborés :

En 2014 (nombre, professionnels concernés, pathologies concernées)

Formations suivies par les professionnels, en lien avec les projets de la MSP Objectifs pour l’année à venir : Formations suivies :

En 2014 (intitulés et professionnels concernés) Participation à des projets de recherche en soins primaires Objectifs pour l’année à venir : Projets de recherche auxquels la MSP a participé :

En 2014 (intitulés et professionnels concernés) Autres objectifs et réalisation

ARS de Haute-Normandie MSP Neufchâtel-en-Bray

18

Annexe 3 : Charte d’engagement vis-à-vis des patients La Maison de Santé du Pays Neufchâtelois regroupe des professionnels de santé des professions suivantes : médecins généralistes, médecins du travail, infirmières, chirurgiens-dentistes, biologistes, diététicienne, psychomotricienne. Cet exercice regroupé nous permet de vous apporter une qualité de service répondant à vos besoins de santé. Notre engagement s’articule autour de 3 axes.

Vous offrir un accès aux soins pendant une large plage horaire Les professionnels de santé s’organisent pour vous garantir un accueil couvrant de larges amplitudes horaires. Nous vous accueillons de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi et le samedi matin de 8 heures à 13 heures. En dehors de ces horaires d’ouverture, un professionnel de santé est joignable au numéro suivant 02 35 58 67 33, où des informations vous sont communiquées pour vous orienter immédiatement vers les solutions les plus adaptées au regard de votre état de santé.

Vous permettre d’être reçu sans rendez-vous en cas de nécessité Nous sommes organisés pour répondre rapidement à vos demandes de soins et pouvoir, si votre état de santé le nécessite, vous recevoir dans la journée.

Vous accueillir et vous accompagner dans votre prise en charge L’organisation en maison de santé ou /centre de santé nous permet de vous assurer un accueil par du personnel dédié tous les jours de 8h à 19h . Cet accueil organisé permet, au-delà de la prise de rendez-vous auprès des professionnels intervenant dans la structure, de :

coordonner les informations vous concernant entre les différents professionnels de la maison amenés à assurer votre suivi médical ;

vous orienter vers les professionnels de santé ou services internes ou extérieurs à la maison dont vous avez besoin ;

organiser les échanges nécessaires avec les établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux lorsque votre état de santé le nécessite et notamment avant et après toute hospitalisation.