1
Le mur des rEves Un tableau noir d’école intitulé « In my future... ». Des lignes d’écriture « I want to... » à compléter. Un espace d’expression pour laisser libre cours aux envies des filles. Un moyen détourné et ludique pour mieux cerner leurs envies. Dans la continuité de la mission de prévention des situations à risques et des cas de décrochage scolaire, les buts du mur des rêves sont: Inspirer les élèves d’Happy Chandara School. En leur proposant de se projeter dans le futur, elles pourront prendre le temps de la réflexion quant à ce qu’elles désirent vraiment. Ecrire son rêve est un premier pas et permettra de le faire devenir réalité. Amener les filles à se fixer des objectifs. Faire naître chez elles une motivation personnelle, une force intérieure qui les poussera à ne jamais abandonner. Donner un véritable sens à leurs études à Happy Chandara School. Un moyen indispensable pour atteindre leur objectif, pour concrétiser leur rêve. L’envie de s’investir et d’apprendre sera d’autant plus fort. Créer les outils pédagogiques les mieux à même de les aider à construire la vie dont elles rêvent dans le cadre du projet d’orientation professionnelle des élèves. Marquer l’ouverture du lycée. A la rentrée prochaine, les filles pourront ainsi révéler leurs rêves et être remplies de motivation et d’envies pour commencer l’année. En cours d’année, possibilité de collaborer avec des artistes résidants à Phnom Penh afin qu’ils produisent une oeuvre d’art à partir des réponses des élèves. A partir de l’année prochaine, proposer un mur d’expression libre (texte, dessin, image, photo) de manière ponctuelle (Nouvel An Khmer, etc.) . « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante » - Paulo Coehlo Préparation de l’installation (commande, peinture, pochoir) Achat du matériel restant Installation des trois espaces d’expressions Au primaire : —> 4 tableaux noirs (1,20 x 2,40 m) + 2 boîtes de craies —> sous le préau Au secondaire: —> 3 tableaux noirs (1,20 x 2,40 m) + 2 boîtes de craies —> au niveau du terrain de sport Au lycée: —> 2 tableaux noirs (1,20 x 2,40 m) + 2 boîtes de craies —> Emplacement à déterminer Pourquoi un mur des rêves à Happy Chandara ? Le concept Budget Logistique Développements possibles Temps maximal nécessaire: 1semaine Jour 6 Jour 1 Jour 4 A l’attention de : Tina Kieffer Une proposition de : Charlotte Marrecau et Raphaëlle Wulfman Juillet 2015

MurdesRêves

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MurdesRêves

Le mur des rEves

Un tableau noir d’école intitulé « In my future... ». Des lignes d’écriture « I want to... » à compléter.Un espace d’expression pour laisser libre cours aux envies des filles. Un moyen détourné et ludique pour mieux cerner leurs envies.

Dans la continuité de la mission de prévention des situations à risques et des cas de décrochage scolaire, les buts du mur des rêves sont:

Inspirer les élèves d’Happy Chandara School. En leur proposant de se projeter dans le futur, elles pourront prendre le temps de la réflexion quant à ce qu’elles désirent vraiment. Ecrire son rêve est un premier pas et permettra de le faire devenir réalité. Amener les filles à se fixer des objectifs. Faire naître chez elles une motivation personnelle, une force intérieure qui les poussera à ne jamais abandonner.

Donner un véritable sens à leurs études à Happy Chandara School. Un moyen indispensable pour atteindre leur objectif, pour concrétiser leur rêve. L’envie de s’investir et d’apprendre sera d’autant plus fort.

Créer les outils pédagogiques les mieux à même de les aider à construire la vie dont elles rêvent dans le cadre du projet d’orientation professionnelle des élèves.

Marquer l’ouverture du lycée. A la rentrée prochaine, les filles pourront ainsi révéler leurs rêves et être remplies de motivation et d’envies pour commencer l’année.

En cours d’année, possibilité de collaborer avec des artistes résidants à Phnom Penh afin qu’ils produisent une oeuvre d’art à partir des réponses des élèves. A partir de l’année prochaine, proposer un mur d’expression libre (texte, dessin, image, photo) de manière ponctuelle (Nouvel An Khmer, etc.).

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante »

- Paulo Coehlo

Préparation de l’installation (commande, peinture, pochoir)

Achat du matériel restant

Installation des trois espaces d’expressions Au primaire : —> 4 tableaux noirs (1,20 x 2,40 m) + 2 boîtes de craies —> sous le préau Au secondaire: —> 3 tableaux noirs (1,20 x 2,40 m) + 2 boîtes de craies—> au niveau du terrain de sport Au lycée:—> 2 tableaux noirs (1,20 x 2,40 m) + 2 boîtes de craies—> Emplacement à déterminer

Pourquoi un mur des rêves à Happy Chandara?? Le concept Budget

Logistique

Développements possibles

Temps maximalnécessaire: 1semaine

Jour 6

Jour 1

Jour 4

A l’attention de : Tina Kieffer Une proposition de : Charlotte Marrecau et Raphaëlle Wulfman Juillet 2015