8
décembre 2014 N° 19 LA GAZETTE DES AMIS Dépôt légal n° 1712 du 18 septembre 2009 Les Amis de Champigneulles Association loi 1901 déclarée sous le n° W543000290 le 22 février 2006 2, impasse J. Moulin – 54250 Champigneulles 1 SOMMAIRE : 2014 en images ……...p. 1 Les Amis à Londres.... p. 2 & 3 Après-midi récréatif .. p. 4 Activités diverses …....p. 5 Agenda 21 ……………p. 6 Gym et Pommes .…..p.7 Bon à savoir ……………..p.8 Rédactrice en chef : Renée Chauveau Secrétaires de rédaction : Renée Chauveau J. Pierre Kolodziej Comité de lecture : Dominique Renaud ………….Annie Vicq Voici venir la fin d'année, période de fêtes, période de réunions de famille, période de bilan, de souhaits pour l'année à venir. Pour l'association Les Amis de Champigneulles le bilan est assez satisfaisant : de nouvelles activités, attractives, de nouveaux adhérents, jeunes retraités. Un petit tour en images de 2014 : Le conseil d'administration et moi-même souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2015

N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

décembre 2014 N° 19

LA GAZETTE DES AMIS Dépôt légal n° 1712 du 18 septembre 2009

Les Amis de Champigneulles Association loi 1901 déclarée sous le n° W543000290 le 22 février 2006

2, impasse J. Moulin – 54250 Champigneulles 1

SOMMAIRE : 2014 en images ……...p. 1 Les Amis à Londres.... p. 2 & 3 Après-midi récréatif .. p. 4 Activités diverses …....p. 5 Agenda 21 ……………p. 6 Gym et Pommes .…..p.7 Bon à savoir ……………..p.8 Rédactrice en chef : Renée Chauveau Secrétaires de rédaction : Renée Chauveau J. Pierre Kolodziej Comité de lecture : Dominique Renaud ………….Annie Vicq

Voici venir la fin d'année, période de fêtes, période de réunions de famille, période de bilan, de souhaits pour l'année à venir. Pour l'association Les Amis de Champigneulles le bilan est assez satisfaisant : de nouvelles activités, attractives, de nouveaux adhérents, jeunes retraités. Un petit tour en images de 2014 :

Le conseil d'administration et moi-même souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2015

Page 2: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

2

Séjour à Londres

Il est 2 heures 30 et Champigneulles ne s'éveille pas. Seules les roulettes des valises bruissent sur le macadam. Quelques ombres se dessinent dans le brouillard sur le parking du magasin Match et des voix attirent ceux qui arrivent. Puis soudain, des mines joyeuses, malgré l'heure matinale, des sourires, voire des rires, discrets pour ne pas réveiller les voisins, et le groupe des partants pour l'Angleterre se forme.

Après un arrêt au Pont Voltaire puis devant la résidence des Fourasses, tout le monde est là. Echanges de commentaires sur la nuit abrégée, sur l'espoir de ne pas avoir de pluie, présentation du conducteur et en route pour Londres. Il est 3h 20 et nous n'arriverons à Calais qu'à ……je ne sais même plus tant la route a été longue : un accident sur l'autoroute nous a retardé de 2 bonnes heures. Heureusement pour nous que les ferrys sont nombreux et se suivent de peu !! Le repas de midi prévu dans un somptueux manoir s'est transformé en lunch bag mais dans le décor du manoir. So chic! La visite de Canterbury et de sa magnifique cathédrale a auguré d'un séjour enrichissant. Que dire de Londres? Que c'est la plus grande ville d'Europe! Cette belle anglaise qu'un séjour de 4 jours ne suffit pas à visiter nous en avons apprécié l'essentiel : - l'Abbaye de Wesminster qui depuis le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066, est devenue « l'église du couronnement » en Angleterre, - Big Ben surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la Tour de l'Horloge du Palais de Westminster, siège du parlement britannique, - Picadilly Circus, le Strand, la Cathédrale St Paul, - Hyde Park, le plus grand parc du centre de Londres ainsi que l'un des neuf parcs royaux de la capitale. Hyde Park est aussi très connu pour son Speakers' Corner (« coin de l'orateur »).C' est un espace de libre expression où tout un chacun peut prendre la parole librement devant l'assistance du moment; Hyde Park où se situe La fontaine commémorative Diana princesse de Galles, - la Tour de Londres, une forteresse historique. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale. Lors des deux guerres mondiales, la tour fut à nouveau utilisée comme une prison et fut le lieu de douze exécutions pour espionnage. Après la Seconde Guerre mondiale, les dégâts causés par le Blitz furent réparés et la tour fut rouverte au public. Aujourd'hui elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et accueille plusieurs millions de visiteurs par an.

- la City et son architecture futuriste, avec ses tours aux noms bizarres comme " La râpe à fromage", " le cornichon". A quelques kilomètres de Londres en empruntant la Tamise nous avons visité - Greennwich. Cette ville particulièrement célèbre est inscrite au patrimoine

mondial par l'UNESCO. L'Observatoire royal de Greenwich est situé dans le Greenwich Park par lequel passe le méridien de Greenwich. L'heure moyenne de Greenwich (GMT), longtemps calculée par l'Observatoire, fut à partir du XIX e siècle la référence des fuseaux horaires avant d'être remplacée par le temps universel coordonné (UTC) qui a conservé pour origine ce fuseau.

Page 3: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

3

Sur le quai, deux bateaux étaient en cale sèche, le Cutty Sark, ancien navire assurant des liaisons commerciales avec la Chine (thé) et l'Australie (laine) au XIXème siècle ainsi que le voilier « Gipsy Moth IV » à bord duquel Francis Chichester fit le tour du monde en solitaire.

- le château de Windsor, forteresse médiévale est célèbre pour son architecture et parce qu'il est l'une des résidences de la famille royale britannique. Plus de 500 personnes habitent et travaillent aujourd'hui dans le château. Il fut utilisé comme refuge pour la famille royale durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. En 1992, il fut victime d'un grave incendie et est aujourd'hui tout à la fois une attraction populaire et la résidence préférée de la reine Élisabeth II. La relève de la garde attire une foule de touristes.

Outre l'aspect touristique Londres est une ville qui a un passé, une histoire, que notre guide nous a soigneusement décrits. Un guide qui a animé ces 4 jours de son savoir, mais aussi de son humour, rejoint dans ce registre par le conducteur de l'autocar. De nombreux "sets" avec une bonne équipe de voyageurs furent échangés, quelques "aces" de part et d'autre. Pour terminer je dirais match nul car nos Amis n'ont pas manqué de réparties. Quelques impressions concernant Londres :

Beaucoup de monde à Londres qui s'agitent dans tous les sens, à pied, en taxi, en voiture, en bus, les fameux bus rouges à étage; toute cette circulation à gauche comme il se doit n'a pas effrayé notre conducteur mais nous a fait souvent pousser quelques cris. Il faut bien avouer que nos voisins anglais, très connus pour leur faire play l'oublient un peu quand ils invectivent des français à coups de klaxon. Mais bon, la guerre de cent ans n'est peut être pas tout à fait terminée. Un temps libre au marché couvert de Coven Garden a séduit nos Amis. Ces anciennes halles abritent une multitude de boutiques de mode, d'artisanat et de souvenirs en tout genre ainsi que des snacks. A Londres, on mange à toute heure et n'importe où : par terre, sur un banc, aux pieds d'une statue, sur un muret. Nous en avons étés très surpris, et la nourriture n'est pas à dédaigner : nous avons mangé "anglais", gouté le fameux fisch and chips accompagné d'une bière locale et n'avons pas eu à le regretter.

Ces 4 jours ont passé très vite, trop vite; le retour s'est fait par le même itinéraire, sans embouteillage cette fois, et l'arrivée à notre domicile, vers les 3 h du matin, a trouvé Champigneulles telle que nous l'avions quittée, c'est-à-dire endormie.

Page 4: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

Marianne Ventrella

4

Après-midi récréatif

Ce 16 octobre, les adhérents aux Amis de Champigneulles qui le désiraient sont venus nombreux assister au spectacle : « Les menteurs »

Chacun, je pense voulait oublier pendant deux heures, les petits tracas de la vie quotidienne. Eh bien ce fut chose faite.

Les rires, la bonne humeur étaient au rendez en cet après midi récréatif, rires et larmes se mêlaient j’ai même cru que l’on allait perdre notre présidente qui a été prise d’un fou-rire à lui en couper le souffle.

Guillaume nous a présenté un de ses nombreux spectacles, nous faisant profiter de ses talents de conteur, chanteur accompagné de ses nombreux instruments de musique.

Si je résume en quelques lignes, il y a eu Jean, qui se transforme en épouvantail pour espionner sa belle au travail.

Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après les chants VI. Après ce fut un enchaînement de piates fiauves* réunies autour de personnages du village :

- le sort de vérité - le jeune sot et la veillée ratée - le poulet rôti - le jeu de la chandelle

- maman fait mieux.

C’est à ce moment que la belle Jeanne, qui ne supportait plus d’entendre cette phrase :

maman fait mieux, maman fait mieux, maman fait mieux décida de

surprendre son mari.

L’heure du coucher arrive, Jeanne se prépare, elle a prévu de la lingerie coquine et bien évidemment de couleur noire, c’est mieux!

Elle entre dans la chambre toute fébrile et là, Jean se met à hurler :

MAMAN EST MORTE ???

Les bons moments passent toujours trop vite, le spectacle est terminé mais un copieux goûter nous a permis de terminer l’après-midi dans la bonne humeur, expérience à renouveler, je pense que tout le monde sera d’accord.

*Piates fiauves : petites histoires. Termes en langue romane de Moselle (patois Lorrain)

Page 5: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

Jean-Pierre Kolodziej

5

Concours de belote

L’origine de la belote remonte à 1927.Pour certains, la belote aurait été inventée par un certain Belot. Pour d’autres, elle serait issue d’un ancien jeu alsacien et serait une déformation de « bel atout », le mystère demeure. Pour l’année 2014, 11 concours ont eu lieu, avec un bon d’achat pour les trois premiers et un même lot pour tous les autres participants. Celui qui a obtenu le plus de points pour chaque semestre reçoit en plus un bon d’achat de 50 euros. Ceci permet de fidéliser les participants

puisqu’il faut être présent à chaque concours pour espérer avoir le meilleur score. 556 personnes ont participé aux 11 concours 2014, soit une moyenne de 50 participants par concours. Merci à tous ces participants qui nous encouragent pour poursuivre cette activité dans les meilleures conditions.

Informatique

Le premier ordinateur électronique date de 1946, il s’appelait l’ENIAC. Il faisait 30 mètres de long, 2,4 mètres de haut et pesait 30 tonnes. Une vingtaine de machines furent construites et vendues entre 1951 et 1954. Le premier ordinateur personnel date de 1960. Le premier ordinateur portable date de 1973, il a été présenté pour être disponible au public en 1975, il s’appelait l’IBM 5100 et pesait 25kg. Que de progrès réalisés depuis. Les participants à la séance du lundi soir proposent eux-mêmes le programme : mise à jour des GPS, établissement des circuits de

randonnée, téléchargement de programmes, suppression de programmes intempestifs ou de publicité, réparation de bugs. Ceci avec parfois beaucoup de difficultés. Pour la séance du mercredi matin, l’activité est plus traditionnelle. Formation à Word, Excel, Movie Maker, Powerpoint.

Danse de salon

Le cours de danse affiche complet pour l'instant. Légèrement plus de dames que d’hommes, mais certains jours la parité est respectée. Les progrès sont bien sensibles. Il faut dire que pour certains, en commençant à zéro, il ne peut y avoir que des améliorations, mais pour beaucoup de danses des progrès restent à faire. Le tango, la valse, le madison, le rock, le cha cha cha sont pratiqués régulièrement. Le paso doble, le baion, le disco, le sirtaki, la tarentelle ont été abordés, mais il reste à les perfectionner en les pratiquant plus régulièrement.

Page 6: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

Cours de gymnastique

6

Se remuscler, dérouiller ses articulations, retrouver une certaine souplesse coordonner ses mouvements et garder ou retrouver son équilibre, voilà ce qui est proposé lors des cours de gymnastique tous les lundis de 16h à 7h à l’espace Voltaire dans le parc du Château.

C’est une heure de gym douce, mais efficace où l’ambiance est plutôt détendue. Elodie de l’association Siel Bleu dirige toute cette gent féminine qui commente et apporte des réflexions souvent drôles et parfois appropriées. Je vous en livre une en rapport avec les bruits des articulations en mouvement:

« Aujourd’hui, je me suis réveillée. Je me suis levée J’ai levé les bras Bougé les genoux Tourné le cou Et tout a fait CRAC !!! Mais, je ne suis pas vieille, je suis craquante… »

Nelly Kolodziej

.Les croqueurs de pommes

A l’occasion d’une conférence proposée en commun avec la CLCV et animée par Monsieur Jacquemin, président des Croqueurs de pommes, bien des mystères ont été éclaircis, notamment celui des origines des pommes : MALUS SIEVERSII. Dans les montagnes du Tian Shan, à la limite des neiges éternelles et à la frontière de la Chine poussent par des températures extrêmes des forêts entières de pommiers sauvages. Des arbres monumentaux, entrelacés de lianes offrent une abondance et une variété de fruits hors du commun. Ici, au Kazakhstan, ce sont de véritables forêts de pommiers datant de plus de 65 millions d'années que l'on rencontre à l'état sauvage. Sans le courage et la ténacité d'Aymak Djangaliev, scientifique Kazakh, ce "jardin d'Eden" ne serait jamais parvenu jusqu'a nos jours. Au-delà de la magie de ces pommiers parfois géants et de leur milieu naturel, c'est une mine d'or pour l'humanité et l'arboriculture de demain qui est ici mise à jour car ces arbres possèdent des résistances à la plupart des maladies (en particulier la tavelure), qui ravagent les vergers modernes ou obligent à des traitements chimiques. Dans leurs gènes se trouvent les clés d'une agriculture sans pesticide. Mais victimes de la déforestation et ravagées par l'urbanisation, 70% de ces forêts ont déjà disparu. L'action ALMA, créée en 2010, s'est fixé pour objectif de mobiliser la communauté internationale et le gouvernement kazakh pour la sauvegarde de ce patrimoine inestimable. Elle œuvre aussi pour la reconnaissance et la poursuite des travaux de l'académicien Aymak Djangaliev qui a lutté toute sa vie envers et contre tous pour la préservation de cet héritage. L'INRA d'Angers a, par greffe de malus sieversii, réussi à créer une pomme possédant toutes les caractéristiques de résistance aux maladies (jusqu'à quand?) et possédant toutes les valeurs gustatives des pommes habituellement consommées. C'est la variété Ariane, non traitée et commercialisée sur plusieurs étals BIO.

Page 7: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

Présentation de l’Agenda 21 du Bassin de Pompey par Samuel Colin – Chargé de Mission Développement Durable à la Communauté de Communes

\\SRVFICHIER\groupes$\Développement Durable\Développement durable\Agenda 21\Communication - événements

Dernier enregistrement le 09/12/2014 19:32:00 Dernière impression le 10/12/2014 18:54:00

7

Qu’est-ce que le développement durable? Depuis 1992 et le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, la plupart des gouvernements de la planète ont constaté la nécessité de mieux prendre en compte les problèmes environnementaux et les inégalités sociales dans les politiques de développement économique. Pour cela, il faut trouver un modèle de « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». C’est le développement durable, qui prend en compte les dimensions environnementales, sociales et économiques. L’Agenda 21 du Bassin de Pompey L’Agenda 21 est un programme d’action pour le 21ème siècle. Il vise à mieux prendre en compte le développement durable dans les politiques publiques. L’Agenda 21 du Bassin de Pompey a été construit en 2010 par la Communauté de Communes et ses treize communes membres, dont Champigneulles. Les habitants du territoire ont également contribué à sa rédaction en participant à des ateliers de travail. L’Agenda 21 est composé de 35 fiches actions mises en œuvre par les collectivités, et qui répondent à 4 grands objectifs :

- Lutte contre les changements climatiques » : actions dans les domaines de l’habitat, des transports, des énergies renouvelables, des économies d’énergie…

- « Bassin de Pompey attractif » : actions dans les domaines du cadre de vie, de l’emploi, de la santé, de la culture…

- « Préservation de l’environnement » : actions dans la protection des espaces naturels, des réseaux d’eau, sur les collectes et traitements des déchets…

- « Participation de tous » : actions de sensibilisation de la population et des agents des collectivités aux questions du développement durable, organisation du suivi et de l’évaluation de l’Agenda 21.

Participer à l’Agenda 21 du Bassin de Pompey Les habitants du Bassin de Pompey peuvent participer à l’Agenda 21 en s’inscrivant au Comité de Suivi Citoyen de l’Agenda 21, qui se réuni une fois par semestre pour faire le point sur une des thématiques de l’Agenda 21. Pas besoin pour cela d’être un expert, mais juste d’avoir envie de donner son avis sur les actions mises en œuvre. Pour s’inscrire : http://developpementdurable.cc-bassinpompey.fr/Formulaire-groupe-de-travail-Agenda21,12304,fr.html Il est aussi possible de s’investir en contribuant à préserver l’environnement à son niveau : en triant ses déchets, en prenant les transports en commun plutôt que la voiture, en économisant l’énergie à la maison… Pour tout savoir sur l’Agenda 21, et se renseigner sur les gestes simples à mettre en œuvre : http://developpementdurable.cc-bassinpompey.fr/

Page 8: N° 19 LA GAZETTE DES AMISlesamisdechampigneulles.com/gazettes/gazette19.pdfespionner sa belle au travail. Ensuite nous avons fait un petit détour dans l’Odyssée d’Homère, d’après

ASSEMBLEE GENERALE LE 5 FEVRIER A 14H 30 SALLE DES FETES DE CHAMPIGNEULLES

8

Concours de belote : � 06 89 60 36 83 Informatique : � 06 12 40 84 62

13 janvier – 24 février – 10 mars – 21 avril Lundi de 16h à 18h - perfectionnement 12 mai – 9 juin – 7 juillet – 11 août Mercredi de 9h 30 à 11h 30 - débutants

8 septembre – 13 octobre – 17 novembre Au Moulin des Générations Au Moulin des Générations

Généalogie : � 03 83 38 27 Le 2ème mardi du mois à 9h 45 Randonnée pédestre : � 03 83 38 27 00 Le 4ème samedi à 14h � 03 83 38 07 87 Au Moulin des Générations Le mardi et le jeudi à 13h 30 parking du FJEP rue Berlioz

Cours de danse de salon : � 06 12 40 84 62

Balades : ���� 03 83 49 02 90 Au complexe sportif de Bellefontaine Le vendredi Le jeudi de 15h à 16h 30 RV 14h parking Match

Conférences : � 03 83 38 27 00 – au Moulin des Générations- 14h 30

19 mars - 23 avril – 22 octobre – 19 novembre Qi Gong : �03 83 31 23 10

Mercredis créatifs : � 03 83 38 27 00 Au complexe sportif de Bellefontaine Le mercredi à partir de 14h Le mercredi de 10h 30 à 11h 30 Au Moulin des Générations Après-Midi récréatif : 15 Octobre -

Loto : � 03 83 38 27 00 Dimanche 17 mai Salle des fêtes de Champigneulles Décoration florale : �03 83 31 28 83

Le 2ème lundi du mois Chez le fleuriste "Couleur de Fleurs" Vélo Rando :���� 03 83 31 28 83 Rue de Frouard à Champigneulles Le vendredi RV à 14h Parking du FJEP rue Berlioz

Rencontres autour de livres

Cours de gymnastique Moulin des Générations - ���� 03 83 38 15 00 Le lundi de 16h à 17h – Espace Voltaire���� 03 83 38 08 41

Voyages – visites- spectacles : ���� 03 83 38 27 00 ou 03 83 31 23 10 30 janvier et 2 février : Visite guidée de l'exposition "Les Rouart" au Musée des Beaux Arts 23 Mars : Florissimo à Dijon 28 Mars : Apéritif concert à l'Opéra de Nancy suivi d'un repas Mai : Un dimanche à Azannes Juin : Visite de la villa gallo romaine de Bliesbrück Août : Au Pavillon Bleu à Villiers-st-Etienne Du 15 au 17 Septembre : La Forêt Noire Octobre : à déterminer Décembre : Repas spectacle à Saint- Nabord