54
N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 Mail : [email protected] SOMMAIRE Naissance du premier festival country finistérien, par Isabelle Prodhomme La fête de la musique avec Yves D, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Le country rendez-vous de Craponne sur Arzon, par Rose Alleyson Laurette Canyon, le groupe qui monte, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Equiblues, par Jacques Donjon Cd reviews : Chattahoochee, Marie Dazzler, Laurette Canyon, Suzie Blackstone, Yves D, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Craponne sur Arzon, l’autre “off”, par Marc Verdier Des festivals gratuits, par Rose Alleyson Au "Phare Ouest", les cowboys écoutent Country World, par Isabelle Prodhomme Cd reviews : Joe Diffie, Tara Nevins, Jim Lauderdale, Gene Watson & Rhonda Vincent, par Marion Lacroix The Uncle Mark recipes, par Uncle Mark Interview de Big Rock, par Pascal Richard Country Music Euro Masters 2011, par Greg Williams, traduction par Christian Petersen Les news de Nashville : Justin Moore, Jeff Bridges, Hank Williams, C’est la rentrée chez vos disquaires, Martina McBride, par Alison Copper Mountain Band, par Jacques Donjon La gazette de Richmond, par Bruno Richmond Berck country rock festival, 10ème anniversaire, par Bruno Gadaut Made in France, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour L’agenda, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Les festivals de la rentrée, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour Radios Country sur le Net, par Gilles Bataille

N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011

Mail : [email protected]

SOMMAIRE

• Naissance du premier festival country finistérien, par Isabelle Prodhomme• La fête de la musique avec Yves D, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour• Le country rendez-vous de Craponne sur Arzon, par Rose Alleyson• Laurette Canyon, le groupe qui monte, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour• Equiblues, par Jacques Donjon • Cd reviews : Chattahoochee, Marie Dazzler, Laurette Canyon, Suzie Blackstone, Yves D, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour • Craponne sur Arzon, l’autre “off”, par Marc Verdier• Des festivals gratuits, par Rose Alleyson• Au "Phare Ouest", les cowboys écoutent Country World, par Isabelle Prodhomme• Cd reviews : Joe Diffie, Tara Nevins, Jim Lauderdale, Gene Watson & Rhonda Vincent, par Marion Lacroix• The Uncle Mark recipes, par Uncle Mark• Interview de Big Rock, par Pascal Richard• Country Music Euro Masters 2011, par Greg Williams, traduction par Christian Petersen• Les news de Nashville : Justin Moore, Jeff Bridges, Hank Williams, C’est la rentrée chez vos disquaires, Martina McBride, par Alison• Copper Mountain Band, par Jacques Donjon• La gazette de Richmond, par Bruno Richmond• Berck country rock festival, 10ème anniversaire, par Bruno Gadaut• Made in France, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour• L’agenda, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour• Les festivals de la rentrée, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour• Radios Country sur le Net, par Gilles Bataille

Page 2: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

02

NAISSANCE DU PREMIER FESTIVAL COUNTRY FINISTERIEN

par Isabelle Prodhomme - photos de Bruno Scoazec (FarzTeo)

Bienvenue en pays Pagan, sur la terre de légende des naufrageurs, où l’air est encore plus marin qu’ailleurs, pour un nouveau festival country… so breizhy !

Il a installé ses quartiers pour deux jours sur la propriété du château de Keroüartz, au bord de l’Aber Wrac’h, sur la commune de Lannilis. Avec tous ces noms qu’on ne se sait jamais comment prononcer, vous saurez que vous êtes bien arrivés en Bretagne. Les finistériens amateurs de danse et de musique country l’attendaient tous… enfin, un vrai et beau festival country sur cette pointe bretonne qui, il faut bien le dire, est la plus proche de l’Amérique Nord.

Ce festival est né de la ténacité de deux amis, Bruno Scoazec et Dominique Guiard, qui avaient ce projet en tête depuis de nombreuses années. Mais les mois passent et les vents ne sont toujours pas favorables, jusqu’au jour où ils trouvent leur capitaine en la personne de Christophe Ravet, qui leur propose les terres de son château pour poser les bases de la manifestation. C’est le feu vert, un lieu d’implantation magnifique et l’aventure peut maintenant commencer.

Le coup d’envoi est donné le 22 mai 2010. Déjà, sur un coin de table, Bruno dessine ce que sera le logo de la future association organisatrice, où les deux drapeaux breton et américain, étrangement similaires dans leur représentation, s’entrecroisent. Et, depuis novembre dernier, les RedNecks Breizh, une équipe motivée et déterminée d’une trentaine de bénévoles, prennent la barre et proposent déjà un programme riche en évènements.

Des concerts, le samedi avec Les West Hillbillies, groupe né en Bretagne au cours de l’été 2006, qui vous emmènent en voyage au cœur de la musique country, en puisant aux racines des vieilles ballades et des valses irlandaises, en passant par les Appalaches, la Hill Billy Music, le Bluegrass, des chansons cajuns et les chants traditionnels du monde rural. Suivra Liane Edward et sa musique enflammée country rock. Elle a grandi en Caroline du Nord et a baigné dans l’ambiance des Honky-tonks depuis son enfance.

Page 3: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

03

Le dimanche, Norfolk A.C, alias Cyril Amblard, originaire d'Orcines en Auvergne, sera le premier à faire résonner sa guitare dans le vallon de Keroüartz, avec ses compositions définitivement américaines, dans un style country/folk grandement inspiré par Bruce Springsteen. Ensuite, Les Howlin’ Fox, un groupe de Bluegrass moderne qui nous vient de la région caennaise, prendront le relais. 6 membres pour un groupe « tout en corde » : violon, banjo, dobro, mandoline, contrebasse et guitare.

L’un des objectifs de ce premier festival est aussi de soutenir nos artistes français de musique country et de faire découvrir au public toute la variété de cette musique.

Dans ce festival, beaucoup de partage autour de la danse, avec un grand plancher et des stages. Pour que tous les clubs présents puissent se retrouver régulièrement tous ensemble sur la piste avec les mêmes pas, le principe d’une danse « officielle » a été retenu. La danse choisie s’appelle « Blue lights », chorégraphiée par Robert Wanstreet, ceci afin de lui rendre hommage tout au long du week-end. Car en tant que précurseur de la danse country en France, il avait apporté tout son soutien et son savoir-faire au premier club brestois de danse country, dès 1999.

Pour mieux faire découvrir ce nouveau festival et sa future ambiance, les organisateurs ont fait appel à leurs bénévoles et aux danseurs de la région ainsi qu’à Hervé Beau, réalisateur, Eric Basquin, assistant réalisateur et Stéphane Gaouyer, chef opérateur pour la création d’un superbe clip promotionnel. Tous les ingrédients de l’Ouest américain ont été réunis pour un scénario peu ordinaire… une partie de cartes très spéciale à la "OK Corral"… à voir et à revoir sur http://www.mrbo.fr/?p=132

Soulignons que deux artistes français ont contribué généreusement à ce clip en prêtant une de leurs chansons, Charlie West avec sa reprise de « I’m a man of constant sorrow » de l’album « Ici et ailleurs » et Pierre Lorry avec sa composition originale « The hands of the preacher man » de son 1er album « Because it’s country »

Alors les 10 et 11 septembre 2011, embarquez et mettez les voiles, cap sur le Finistère, latitude : 48.581565, longitude : 4.5022601 ( Coordonnées GPS du château de Keroüartz à Lannilis (29) ) …

… pour le FESTIVAL COUNTRY KEROÜARTZ qui ne manquera pas de sel !!!!! Plus d’infos sur http://www.wix.com/rednecksbreizh/festival

Page 4: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

04

LA FETE DE LA MUSIQUE AVEC YVES Dpar Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Mon village est si petit que si vous éternuez par deux fois en le traversant au volant de votre voiture vous l'aurez déjà dépassé sans vous en rendre compte. Mais Sulignat est une bourgade charmante et champêtre dont l'entrée sud est située en Dombes mais la sortie nord est déjà tournée vers la Bresse. A l'écart du bourg, sur la route de Mâcon, se dresse l'auberge de La Mitaine. Le talus d'en face est déjà sur la commune de St Julien sur Veyle, fief de la jeune association des Cop'Ain Country. Cette joyeuse équipe animée par Michel de Bluepattcountry de Péronnas avait convié le 21 juin les danseurs et amateurs de country à venir faire la fête en plein air dans un cadre bucolique situé à l'arrière du restaurant. Yves D et sa guitare était chargé de l'animation. Le sympathique chanteur des Honky Tonk Farmers (Craponne 2004 et 2008) que je n'avais encore jamais vu en solo s'est prêté bien volontiers au jeu des questions avant de repartir dans la nuit pour Lausanne. Son répertoire est entièrement formaté pour les danseurs avec tous les poncifs du genre d'Alan Jackson, Kenny Chesney, John Anderson ou John M Montgomery, mais son premier album est constitué de titres inédits de compositeurs de Nashville (voir chro par ailleurs). Yves nous dévoile ainsi un autre aspect de ses possibilités. Découverte...

CWB D'où es-tu originaire et où vis-tu actuellement ?YVES D Je suis suisse, originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman. C'est dans cette magnifique région que j'ai toujours vécu et dans laquelle je vis encore actuellement.CWB Comment as-tu découvert la country music ?YVES D J'ai découvert la country quand j'étais gosse. Chaque année, j'allais au Festival Country des Diablerets, dans les Alpes suisses. C'est un festival qui, malheureusement, n'existe plus depuis quelques années. J'adorais la musique, la virtuosité des musiciens, la diversité des sonorités, des instruments, l'ambiance, l'atmosphère et l'esprit festif qui se dégageaient sur et hors de la scène. C'est une scène sur laquelle j'aurais aimé jouer...CWB Comment se sont effectués tes débuts de chanteur ?YVES D Au départ, je suis batteur. C'est d'ailleurs mon instrument de prédilection, celui par lequel j'ai commencé la musique. Je jouais alors dans une formation blues-rock qui s'est retrouvée sans chanteur. On écumait les scènes régionales, les bars. Rencontrant des difficultés à trouver un remplaçant, je me suis rapidement propulsé dans le rôle de batteur-chanteur. J'ai tourné quelques années ainsi avec ce groupe. En 2005, j'ai fait la rencontre des Honky Tonk Farmers qui m'ont donné l'opportunité de prendre la place de chanteur. J'ai donc laissé mes baguettes de côté pour me consacrer uniquement au chant et je ne le regrette pas, même si je prends toujours du plaisir à me retrouver derrière les fûts, pour le plaisir et me défouler.CWB Tu as choisi 2 formules, en solo et avec les Honky Tonk Farmers. Quelles sont tes motivations et tes satisfactions dans les 2 formes ?YVES D C'est en effet 2 formules très différentes. Avec les Honky Tonk Farmers, j'ai la chance de me produire sur de très belles scènes, avec comme objectif principal de présenter un show, un concert. Etre porté par d'autres musiciens, ça apporte bien évidemment un plus indéniable. En solo, je me produis principalement dans le cadre de soirées line-dance et je le fais avec énormément de plaisir. J'adore voir les danseurs se précipiter sur la piste de danse au début d'un morceau! C'est pour moi le signe que les gens apprécient et s'amusent.

Page 5: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

05

Etant seul sur scène, cela me permet de développer une relation différente avec le public, plus conviviale, plus proche également. Et ça me plait beaucoup. De plus, la formation en solo me permet davantage de libertés, notamment dans le choix du répertoire.CWB Le répertoire est-il similaire dans les 2 formules ?YVES D Quelques titres sont présents dans le répertoire des 2 formules. Mais dans leur grande majorité, les répertoires sont complètement différents. C'est d'ailleurs pour cela que ces 2 formules sont complètement indépendantes l'une de l'autre. J'invite d'ailleurs les lecteurs à aller découvrir mon répertoire sur mon site internet à l'adresse suivante: http://yvesd.e-monsite.com (un peu de pub au passage!). CWB Tu suis l'actualité de la danse pour choisir ton répertoire ?YVES D Je m'efforce de choisir des titres appréciés des danseurs, tout en restant dans un univers de pure country (j'y tiens!) et en interprétant des titres qui me correspondent et qui me plaisent. N'étant pas un danseur, il m'arrive donc de suivre l'actualité de la danse pour me tenir informé des dernières nouveautés. A force de fréquenter des soirées line-dance, de discuter avec les gens et de prendre en compte les conseils des profs des animateurs et des danseurs, on amasse une quantité importante d'informations très utiles. D'ailleurs, j'ai toujours à portée de main un crayon et un bout de papier pour noter le titre d'une chanson qui titillerait mes oreilles, lors des pauses par exemple! Finalement, l'important est que chacun, musicien et danseurs, y trouve son compte. Je pense que c'est le secret (un des secrets...) pour une soirée line-dance réussie. CWB Te produisant autant en France qu'en Romandie, le public est-il différent ?YVES D Je ne pense pas que l'on puisse coller des étiquettes sur le public suisse et français. Finalement, chaque soirée est différente. Par contre, je constate tant en Suisse qu'en France que les gens viennent en soirée pour prendre du plaisir en écoutant de la country music, danser, partager un moment de convivialité et servir au mieux « l'esprit country ». CWB Quels sont tes artistes favoris dans et hors de ton répertoire ?YVES D Dans le monde de la country, j'adore des artistes tels que Dierks Bentley, Brad Paisley, Travis Tritt, Alan Jackson, Brooks & Dunn, Garth Brooks. J'écoute également très volontiers du bluegrass, sans pour autant être un vrai connaisseur. Dans un monde plus éloigné de la country, j'apprécie en autres Elvis Presley, Chuck Berry, Stevie Ray Vaughan, Deep Purple, les Rolling Stones... CWB Tu viens de sortir un CD constitué de 7 titres inédits crées par des compositeurs américains. Tu peux nous en dire plus ?YVES D Après 2 ans à jouer en solo, j'ai eu envie de faire mon propre CD. Je n'avais pas envie d'enregistrer des titres que tout le monde connait et je ne suis malheureusement ni compositeur, ni parolier. J'ai donc décidé de m'attacher les services de compositeurs américains pour proposer un album de 7 titres inédits, qui restent tous dans un esprit de pure country. Les bandes instrumentales ont été enregistrées par des musiciens de studio à Nashville/TN. Elles ont également été mixées et masterisées là-bas. De mon côté, j'ai enregistré toutes les voix chez moi, en Suisse. Des extraits sont disponibles sur mon site internet.CWB Quels sont tes projets immédiats ?YVES D Faire un maximum de concerts pour épuiser mon stock de CD et pouvoir en sortir rapidement un deuxième! Non, plus sérieusement, j'aimerais continuer ma route en solo, aller à la rencontre d'autres clubs, d'autres danseurs, apporter ma contribution musicale à d'autres soirées country. Je prends beaucoup de plaisir à sillonner les routes de France et de Suisse avec ma guitare et j'espère pouvoir en profiter pendant encore de longues années.CWB Quelque chose à rajouter ?YVES D Tout d'abord, un grand merci à toi, Jacques, pour me consacrer ces lignes. Merci également à tous les organisateurs, les danseurs et le public rencontrés depuis début de mon aventure en solo, en 2009. Pour tous les autres, j'ai hâte de vous retrouver, quelque part, au détour d'une scène ou au bord d'une piste line-dance. Keep It Country et à tout bientôt!

Page 6: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

06

LE COUNTRY RENDEZ-VOUS DE CRAPONNE SUR ARZON par Rose Alleyson - Crédit photos Roger Lyobard

Une grande année que cette édition 2011 ! Ce rendez vous incontournable de la scène Country Française a été, une fois de plus, un pur moment de musique et de bonheur… Comment vous dire…? Craponne est un moment unique en France de par sa qualité de programmation et de par la grandeur de son plateau de Country Music proposé…Ca, on le sait tous, et que pourrais je écrire de plus que ce qui a déjà été dit et redit à propos de ce merveilleux « Rendez vous » que se donnent les aficionados de Country Music chaque année en Haute Loire ? Eh bien je dirai que cette édition 2011 fut particulièrement réussie ! Le public a répondu présent à ce « Rendez vous », le temps, qui au départ semblait vraiment incertain, s’est révélé clément et même franchement beau sur la fin du festival….et la musique Excellente ! Que demander de plus ?

Le Festival s’et ouvert avec la prestation réussie de Tennessee Stud , très belle formation de Country acoustique de la région Lyonnaise. La tâche d’ouvrir un festival n’est pas la plus aisée…Et commencer par un groupe acoustique était un pari osé. Souvent, les évènements de ce genre s’ouvrent avec un groupe qui a du « peps» pour booster les auditeurs…

Mais Georges Carrier a bien joué sa carte de programmateur, et ce choix là fut le bon. Tennessee Stud a offert un très beau concert au public déjà massivement présent ce vendredi soir devant la scène. Le groupe Lyonnais nous a régalé et ils ont présenté des titres de leur nouvel album, tout juste sorti (1 jour et demi avant !). Un bel exemple de Country Music Française qui fait chaud au cœur.

Puis, ce fut l’entrée en scène des Sweetback Sisters. Deux sœurs pas vraiment sœurs qui sont arrivées sur scène dans deux robes similaires à carreaux bleu et blanc… Une atmosphère un peu rétro avec un son pur old country…et un swing qui donnait des démangeaison dans les jambes…Zara et Emily , pleines de charme et souriantes, nous ont parfois entraîné dans des sons plus rock et même à la limite de sons alternatifs…ce qui n’a pas été pour nous déplaire ! Elles ont conquis le cœur des gens et nous ont offert une prestation magnifique. Ces deux filles étaient pétillantes et la musique excellente.

Après une courte pause ,Whitey Morgan and The 78’s sont arrivés sur scène. Changement radical d’univers musical, et de Look ! Quand on voit débarquer ces garçons sur scène, avec leurs gueules de Hard rockeur, on pense avoir le droit à un concert de rock sudiste , mais non, pas du tout…Ces musiciens issus de la scène musicale de Détroit (comme quoi on a pas besoin de venir du Texas ou de Nashville pour jouer de la Country music) nous servent un pur Honky Tonk des familles !

Page 7: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

07

Un pur feeling country qui nous emporte vers ces racines traditionnelles Honky Tonk qu’on aime tant. Whaou, c’était bien ! Et ces amis de Dale Watson m’on fait du bien au cœur ! A noter la belle intervention à la guitare du guitariste lead de Aaron Watson qui n’a pu s’empêcher de venir mettre son grain de sel sur un morceau, juste comme ça, pour le fun !

Après ce beau moment, nous avons pu écouter le Josh Abbott Band. Que vous dire… C’est une des valeurs qui montent au Texas, et c’est justifié ! Déjà, en Backstage, Josh était tout sourire toute la journée…On voyait bien qu’il était ravi d’être là…Et puis, quand il est monté sur scène avec le band, c’était pour nous offrir de la super musique ! Un mélange d’accents country actuelle, une pincée de Texas, du swing, du rock…Mais une identité propre et un esprit bien particulier. Ce n’était pas un de ces groupes qui font ce que tout le monde fait, on sent vraiment une touche personnelle dans cette musique. C’était bon et le public ne s’y est pas trompé. L’auteur de « She’s like Texas » a embarqué tout le monde à son bord !

La soirée avançait, la nuit aussi et c’est Aaron Watson qui est monté sur scène. C’est aussi un moment délicat que cette fin de soirée…le public est là depuis un moment, il fait un peu froid, certains ont fait beaucoup de route pour arriver là et sont fatigués…Mais toutes les objections à rester pour un concert de plus ont été balayées par l’arrivée de Aaron et de son Band sur scène. D’un seul coup, tout le monde était réveillé ! Quelle énergie, quel punch, quel son ! Aaron est beau, il a une voix à tomber par terre (et toutes les filles qui me liront ne me contrediront pas, j’en suis sure…) les chansons sont super, le rythme de ce concert était effréné…un grand moment ! A peine un morceau fini, pas de temps mort, on partait sur un autre. Et, à chaque fois, joué avec brio. Les musiciens qui accompagnaient Aaron sont de vrais virtuoses : une guitare lead brillante, un violon tout simplement divin (et le violoniste aussi !), une rythmique d’une efficacité redoutable.

On avait envie de se laisser emporter et on l’a fait ! Aaron a emporté tout le monde dans son univers et je peux vous dire que la température a considérablement augmenté du coté de Craponne !

Sincèrement, un concert un cran au dessus de tout ce qu’on avait vu auparavant ce soir là et un beau bouquet final pour ce vendredi soir.

A la fin du show, Aaron a demandé à Georges Carrier de venir sur scène et de traduire ce qu’il avait à dire au public de Craponne. Et ce garçon a montré son grand cœur et son amour du public. Beaucoup de gens ont été émus…Il a remercié Dieu de lui avoir soufflé sa musique, de la guider dans sa carrière, fait un trait d’humour en remerciant le Country Rendez vous de donner de l’argent à sa femme puis déclaré qu’il resterait pour rencontrer les gens autant que le public voudrait…Ce à quoi Georges Carrier à répondu que, lui, il partait se coucher, mais qu’il lui laisserai les clefs du festival et qu’il pourrait fermer !

Page 8: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

08

Après un bœuf vraiment sympa où Aaron avait invité tous les membres des autres groupes à le rejoindre sur scène, la queue pour acheter son tout nouvel album et pour les dédicaces était impressionnante…à la mesure du don qui avait été fait au public ce soir là.

Le samedi, avant de recommencer les concerts sur le site du festival, le public s’est comme chaque année précipité sur le marché de Craponne sur Arzon qui doit en ce week-end voir plus de monde que durant toute l’année entière ! Un monde fou donc et l’occasion de rencontrer des amis qu’on avait pas encore vu dans la foule de la veille sur le site du festival, d’admirer les belles motos et voitures américaines venues parader là, et de profiter des concerts du Festival Off. Matchriver, un groupe originaire de Haute Saône, qui proposait un répertoire de reprises et de compositions très « punchy ».

Des incartades vers le rock ou encore vers le jazz et de la bonne country qui a séduit le public venu nombreux. La scène Blue grass n’a pas été oubliée puisque l’excellent Bluegrass Deluxe a entraîné les gens dans son univers plein d’énergie et de maîtrise instrumentale. Quand on site les noms des musiciens, Philippe Bony(Mandoline, Voix) Claude Rossat (Banjo, Voix) Jean-Marie Troupeau (Guitare, Voix) Gérard Vandestoke (Contrebasse, Voix), on a tout dit ! de grands artistes, des harmonies vocales magnifiques, de la très très bonne musique…

Un autre groupe, The Howlin’ fox a emporté lui aussi l’adhésion du public. Il y avait foule autour de ce concert quand j’y suis allée ! Deuxième formation Bluegrass pour ce festival Off qui a vraiment été à la hauteur du monde massé devant ce concert. Un très bon Bluegrass et ça faisait du bien aux oreilles !

Puis, vers 18 heures, reprises des concerts sur le site du Country Rendez Vous. Ce samedi a commencé avec Truck Stop Rules, l’excellent groupe venu du sud de la France. De l’énergie, de l’énergie et de l’énergie !

Une très bonne prestation de ces 4 garçons qui sont par ailleurs de vrais garçons gentils en dehors de la scène. Une bonne rythmique, un chant très Country rock, du charme (eh oui, il en faut !) et une guitare lead magnifique…C’est sur les chapeaux de roues que Truck Stop Rules a fait démarrer cette soirée du samedi et tant mieux !

Bobby Flores and the Yellow Rose Band a ensuite pris la relève. Encore un de ces changement complet d’univers dont a le secret Georges Carrier. Bobby nous a transporté à San Antonio et on y était bien ! Quelle musique ! Ce musicien de grand talent, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, nous a offert un concert somptueux et de la merveilleuse musique tex mex, swing…mais qu’importe les étiquettes, de la merveilleuse musique.

Aux balances, la prestation de Flynnville Train avait déjà étonné, mais ce fut quand ils sont montés sur scène qu’ils ont donné toute la mesure de leur énergie. Dès les premières notes, on était complètement emporté ! Oauh ! du gros son et ce que ces garçons ont joué avec seulement trois instruments (batterie basse guitare) était puissant ! De la Country Rock a l’état brut, et de la super bonne… !

Page 9: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

09

Bien sûr, il fallait aimer les grosses guitares, les son très rock….mais je peux vous dire que c’a l’a fait et bien fait ! les accents rauques du chanteur, et le mur de son derrière, c’était vraiment génial ! Des reprises de Creedence Clearwater , une intro qui sonnait vraiment « la grange » pour partir vers autre chose, des accents de ZZ TOP , une constante surprise et surtout une constante pêche.

La très attendue Rondha Vincent est ensuite montée sur scène avec le band The Rage . Quelle belle artiste que cette femme là ! déjà à la conférence de presse elle avait été d’une rare disponibilité, toute en sourires et bonne humeur. Puis, en attendant le concert elle est allée d’elle même signer des autographes, dédicacer, se faire prendre en photo avec les nombreux fans qui l’attendaient…Et tout cela vraiment simplement, avec un grand naturel.

Elle avait déjà gagné le cœur du public avant de monter sur scène. Mais quand elle y est montée, elle nous a offert un vrai bain de belle musique. Quelles émotions, et quelle virtuosité ! C’est vraiment une belle tête d’affiche que Georges Carrier nous a offert là…

Cette Artiste qui a reçu avec The Rage Band pas moins de 17 Bluegrass awards ! a complètement conquis les gens en face d’elle. Une générosité qui se sentait à chaque moment, du pur Bluegrass comme on l’aime teinté de swing et avec de belles harmonies vocales. Comment ne pas craquer complètement pour cette femme merveilleuse et ce groupe au niveau exceptionnel. En tous cas, moi j’ai craqué…

La soirée s’est clôturée avec la montée sur scène de Lisa Haley & The Zydecats. Ce fut mon coup de cœur pour ce festival. Lisa Haley est montée sur scène habillée d’une robe dorée et d’un petit gilet rouge scintillant, avec des écrevisses comme boucles d’oreilles ! (elle m’a confié plus tard qu’elle en avait d’autres, de merveilleux alligators, mais que le vert n’allait pas avec sa tenue de ce soir là…).

La joueuse d’accordéon était chaussée de bottes en caoutchouc pastel, le bassiste avait une peluche accrochée en haut de son manche de basse…Je vous parle d’habillement et de décor car ce n’est pas seulement de la musique que propose cette femme là, c’est un complet changement d’univers !

On entend dans sa musique qu’elle a du traverser des moments pas facile et qu’elle a su les transcender et offrir un pur bonheur musical au public. La joie de jouer est présente chez tous les membres du groupes, ça sautille, a se trémousse et on reconnaît bien là le pur bonheur que les musiciens ont à donner. De la musique Zydeco, Americana, Cajun et des incursions vers des univers qui n’ont même plus d’étiquette !

Elle joue en grande virtuose de son violon qu’elle a baptisé « Louie the blue » et elle part dans une sorte de transe musicale extraordinaire.

Page 10: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

10

Ses musiciens sont aussi « frappés » qu’elle et son chéri Andy Sanders est à ses coté sur scène. UN GRAND BONHEUR ! Son but : rendre les gens heureux, quelle belle recherche ! Et je peux vous dire qu’elle a vraiment réussi ce samedi soir à Craponne.

Le meilleur baromètre de cet engouement est la très longue file d’attente qui s’était formée pour les dédicaces à la fin du concert alors qu’il était déjà 2h du matin….mais l’heure n’avait plus d’importance et le public cherchait à prolonger cette merveilleuse communion avec LISA HALLEY. Un couple de suisses (vêtus de vêtement made in Norvège) l’a surnommée la Rita Mitsuko américaine ….

Et quand on lui demande d’où lui vient cette façon de jouer, de donner avec tant de générosité et de talent, elle dit qu’elle reçoit quelque chose du ciel et qu’elle ne fait que le restituer…Voilà, les concerts du samedi étaient terminés mais avant de passer à ce qui s’est passé le dimanche, je voulais dire que, pour moi, cette programmation était vraiment PARFAITE et que c’est une des meilleures soirée que j’ai passée à Craponne.

Et je profite de cette petite pause pour parler de la présentation faite de main de maître par Johnny Da Piedade. L’animateur bien connu du Big Cactus Country est à son aise sur la scène du Country Rendez vous. Il présente tout le monde avec bonheur, fait un court commentaire sur chacun qui, sans être trop long, permet au public de connaître un peu mieux les artistes. Chaque année, je trouve qu’il fait bien son job, mais je crois que je ne l’avais jamais écris. Justice est rendue, c’est désormais chose faite. (Do You Want Some More ???!)

Le dimanche, le soleil était resplendissant et le public était venu en masse.

Les concerts ont débuté avec Ranch House Favorite, une formation hollandaise. Un bon son, et une musique new country rock à l’image de ce qui passe actuellement sur les radios Nashvilliennes. C’était un bon concert d’ouverture, qui a fait coïncider soleil et énergie pour ce dernier jour. Personnellement, cela ne m’a pas embarquée, mais des tas d’amis m’ont parlé de ce groupe avec ferveur, ce qui prouve que la programmation du festival est bien faite : elle correspond à tous et chacun peut y trouver la Country Music qu’il aime…

Puis ce fut au tour de Kathy Kallick Band de monter sur scène. Ils nous ont offert un beau moment de Bluegrass. Mais pas seulement…des accents jazzy, des détours vers de swing et une vraie communion entre les musiciens qui donnait l’impression d’être « en famille ». Ce concert fut beaucoup apprécié, pas de gros son, juste de la musique et de l’émotion.

Le gros son est revenu avec Kyle Park. Une musique super énergique et de très bons musiciens…Pas une note qui dépasse et un chanteur qui savait capter l’attention du public.

Des chansons qui racontent des histoires country classiques, de l’amour, des désillusions, et de l’humour…

Page 11: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

11

Et puis ce fut la grande Star Tania Tucker. Très attendue par le public, elle a joué ces plus grands tubes accompagnée par des musiciens hors pair. La musique ronflait derrière elle et on voyait bien qu’elle était à l’aise sur une scène. Elle créa la surprise en nous révélant que sa choriste était sa grande fille, Presley. Elle lui a d’ailleurs laissé le chant lead pour deux chansons, l’une très Nashville pop comme on pouvait l’attendre de quelqu’un de son âge, puis une chanson très country classique qui nous a permis de découvrir sa très belle voix. Puis la mère et la fille se sont rejointes sur un morceau et c’était vraiment un super moment.

Encore une surprise quand Tania a appelé sur scène sa deuxième fille Layla, la Layla de la chanson. Celle-ci était très émue d’être là et elle a chanté Country Roads. Le public était charmé par cette famille de chanteuses et il a longuement applaudit…

Honnêtement , pour ma part, j’ai préféré le moment ou Presley a chanté par rapport à sa maman. Je sais que Tania est une super star, mais elle ne m’a pas charmée.

Par contre, au vu de l’accueil du public et de la séance de dédicaces, je peux dire qu’elle a réussi à toucher le cœur de beaucoup de gens…

Cette très belle soirée en Haute Loire devait se terminer avec Los Pacaminos. Mais avant , une autre surprise nous attendait. Margaux, chanteuse Country, est venue chanter avec sa guitare acoustique. Elle fut accompagnée par les musiciens de Los Pacaminos pour ces deux morceaux dont l’un en Français. Puis celui que de nombreuses personnes attendait , à savoir Paul Young, LE paul young comme l’a dit Johnny Da Piedade. Il est arrivé, le concert a commencé, et là c’est allé doucement jusqu’à la folie !

Ces musiciens qui ont quand même tout vu et connu tout le monde, joué partout, nous ont fait voir comment on fait de la musique et comment elle perdure…Ils étaient de ces pionniers qui étaient là au début de bien des aventures et ils nous ont joué de la musique de façon magistrale ! Cela a même tourné à la super fiesta et tout le monde dansait et chantait dans le public ! (et dans le backstage aussi !!)

Et puis soudain, c’était la fin…Chacun devait reprendre la route et on s’est dit que ZUT, c’était vraiment fini et que c’était pas cool…Parce qu’on avait pas envie que ça finisse, et qu’on avait encore des étoiles dans les yeux et que nos oreilles avaient reçu de l’or… Chaque année, à la fin du festival, je me dis (et je ne dois pas être la seule) que c’est terrible car je vais devoir attendre UN AN avant de revenir et que ce sera dur… Mais ce que j’ai entendu cette année, les rencontres que j’ai faites m’accompagneront tout au long de l’année et ce bol d’air country me réchauffera le cœur en attendant de revenir l’année prochaine. Et n’oubliez pas l’année prochaine le COUNTRY RENDEZ VOUS festival aura 25 ANS !!

Quelle belle histoire que celle qui a commencé il y a si longtemps et qui perdure encore aujourd’hui. Alors, en guise de conclusion, 1000 MERCIS à tous ceux qui font que ce pur bonheur existe en France. A Jocelyne et Georges Carrier, qui sont l’âme de ce festival, mais aussi à tous ces anonymes qui triment pendant des mois et des mois pour que nous puissions avoir ce merveilleux plateau d’artistes en France.Mesurez, amis qui aimez la Country Music, quelle chance nous avons de pouvoir en prendre plein les yeux et les oreilles chaque année.

Page 12: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

12

LAURETTE CANYON : LE GROUPE QUI MONTE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

S'il existait un award du dynamisme sur scène il est certain que Laurette Canyon serait sur le podium. Quand on sait que le groupe lorrain s'était produit la veille au festival de Réalmont dans le Tarn et avait effectué plusieurs centaines de kms par la route avant de rejoindre le Beaujolais pour une nouvelle prestation on se demande comment la chanteuse et ses musiciens réussissent à puiser autant d'énergie. Car il en faut pour assurer une prestation qui enchaîne les country-rock et les Rock and roll sans le ralenti de la moindre ballade, si ce n'est la reprise de « Are you lonesome tonight » en valse lente.

La première chose qui étonne quand on voit les musiciens s'installer sur la scène du Freddye's Saloon de St Georges de Reneins (69) c'est la jeunesse des exécutants avec un batteur encore adolescent et un bassiste qui n'était vraisemblablement pas né quand Alan Jackson obtint son premier n°1. Il faut dire que tous se sont rencontrés à l'école de musique de Nancy et que c'est Laurette qui leur a insufflé la fibre country. Le papa de la chanteuse a éduqué sa fille avec les disques d'Elvis et de Johnny Cash. C'est ainsi que ces deux géants sont bien présents dans le répertoire de Laurette qui avoue avoir davantage été influencée par la country masculine. Il est du reste amusant d'entendre des titres peu ou jamais repris par des filles comme « Summertime blues » ou une superbe version de « Honky tonk heroes like me » de Jennings. Le programme de ce soir alterne le moderne (« That's what I like about you , Boot scootin' boogie, I feel lucky ») ainsi que du Gretchen Wilson avec de la country plus classique comme « Ghost riders in the sky , Jackson, You never can tell » et quelques Cash dont « Cry, cry, cry » et « Folsom prison blues ». L'aspect rock and roll est très présent avec « Mystery train, All shook up » et quelques autres dont une adaptation du « Highway to hell » d'ACDC et un « Hotel California » au cours duquel les deux guitaristes solistes rivalisent de prouesses.

Pas très féminin tout ça me direz-vous mais Laurette persiste et signe : « Je suis un vrai garçon manqué ». Le public du Saloon ( dont pas mal de danseurs) est debout pour réclamer deux rappels qui seront fort variés avec du Stones (« Paint it black ») et du Hawkshaw Hawkins via BR549 (« Cherokee boogie »). Laurette n'hésite pas à descendre sur le plancher parmi les danseurs, imitée par ses deux guitaristes, ce qui crée un climat convivial entretenu par ses répliques entre les chansons. Cette artiste prend un réel plaisir en concert malgré la fatigue.

Elle donne beaucoup d'elle-même et offre la même image de naturel et de gentillesse au dehors. C'est bon de rencontrer des gens de talents qui ne se prennent pas le chou.

Pour la petite histoire, si le groupe remontait le lendemain à Nancy, aucun de ses membres n'est originaire de la Lorraine. Laurette arrive de Montbéliard dans le Doubs, Paul (batterie), Thomas (basse) et Marc (guitare) sont Parisiens. Enfin Jérémy (guitare solo et dingue de country) est de Béziers. Laurette Canyon s'est produite cet été au festival de Cérexhe en Belgique et j'ai hâte de les voir affronter le public lyonnais. Certainement pour 2012 et je fais confiance à mon ami Roger de Countrygone. Une soirée avec eux vous donne l'occasion de voir un guitariste de country-rock (Jérémy Barès) jouer de la guitare dans son dos ou avec les dents façon Hendrix. Mais aussi surtout vous permet de découvrir un groupe de country jeune (3 ans) en passe de s'imposer parmi les meilleures formations hexagonales. Et oui, il y a des soirs comme cela où on ne regrette pas d'avoir abandonné ses charentaises...

Page 13: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

13

EQUIBLUES par Jacques Donjon

St Agrève (07) Le dimanche 14 aout 2011 Alors que depuis plus de 10 ans , nous sommes des afficionados du week-end à Craponne / Arzon , aujourd'hui est notre première journée à St Agrève. Pas très fort pour un (presque) enfant du pays.[Les lecteur de "La Route de Memphis" savent que j'ai été cow_boy –Je gardais les vaches pendant mes vacances -A moins d'une vingtaine de km du site de Equiblues]

Les averses froides et fréquentes n'ont pas découragé le public venu pour les concours d'équitation. D'autres viennent pour le line-dance .Et enfin, il y a ceux qui viennent pour les concerts . Rares sont ceux qui viennent pour les trois à la fois… L'ambiance est peut être plus familiale que dans certains autres festivals. Pour les habitants des environs, c'est une sortie dominicale; Ils viennent flâner parmi la multitude de stands western, sans forcement acheter, mais simplement "baver" devant cette veste à frange qui leur irait si bien.

Les rodéos attirent un public de passionnés qui manifeste bruyamment son enthousiasme, malgré les fréquentes averses orageuses, pour le "bull-riding" ,"bareback brone" ou "barrel racing". Et puis, il y a l'immense chapiteau où se rassemblent chaque soir les passionnés de NOTRE musique.

La programmation, même si elle moins prestigieuse qu'à Craponne, est de très bonne qualité . Moins de prouesses techniques, par contre j'ai apprécié l'absence de caméraman se fichant éperdument de gêner les spectateurs lorsqu'ils stagnent parfois toute la durée d'un concert devant l'artiste ou les musiciens pour… filmer les cordes d'un banjo ou les doigts du pédal-steel .

Que dire de BART CROW Band? Une formation de qualité, bien sûr plus prés du Rock sudiste que du Bleuegrass. Le chanteur communique assez peu avec le public.

Par contre, on sent une réelle fusion avec les musiciens. Les deux seuls titres que j'ai noté sont " Forever" (Qu'il a annoncé d'une voix sèche) et " Saying goodbye". Mon voisin m'a assuré que " Run with the devil " figurait au répertoire .

J'ai été beaucoup plus séduit par WILL TAYLOR and Strings attached. Un groupe indéfinissable entre Bleuegrass, Swing et Jazz.

Un répertoire qui flirte avec des réarrangements de titres des Beatles ,période Pop, des accents Peter Gabriel ou Joni Mitchell. Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris que je n'ai eu d'yeux que pour Karen Mal – La mandoliniste et chanteuse.

Page 14: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

14

Elle avait des petites ballerines nouées par un gros ruban de dentelle … Oh , que c'était "choux" ! – Mon admiration ne s'est pas limitée à Karen; Will Taylor en prendrait ombrage.

C'est l'ensemble du groupe qui a une cohésion dans un répertoire où le classic-country fait place à une sorte de Bleuegrass mâtiné de Swing auquel la trompette de Steve Zinkel donne une coloration Jazzy plutôt originale.

Ecoutez leur version de " Sittin' on the top of word " – Avec refrain chanté en français – D'ailleurs, Karen a chanté un autre titre en français – Avec un drôle d'accent une feuille à la main…- C'était vraiment charmant. Même si leur style s'apparente beaucoup à Bob Wills les étiqueter ainsi serait restrictif. C'est Will Taylor and Strings Attached ; Tout simplement.

Nous étions nombreux bien sûr à attendre ( De pied ferme?) un couple qui "casse la baraque" en ce moment aux USA. Je n'ai pas eu d'écho post festival, mais je ne pense pas qu'il aient déçu qui que ce soit .

Peut être les puristes , ceux qui analysent la musique plus qu'ils ne l'écoutent , leurs reprocheront t'ils d'enregistrer à Nashville ou …de mettre leur amour en scène. Oui , je sais , on a connu des précédents célèbres ( Ike et Tina…) qui jouissaient scéniquement sur fond de Rythm' and Bleues et peaufinaient leur rythmique sur le coin du museau , en coulisse … J'étais très prés de la scène, et personnellement je pense que il y a des regards, des expressions, des attitudes qui ne trompent pas. Ou alors, ce sont de bons comédiens.

Joey Martin Feek et Rory sont unis pour le meilleurs et pour le pire .Après avoir vu yeux doux, leurs sourires complices lorsqu'ils interprétaient " The song for you" je serais déçu si notre ami Jacques Bremond nous annonçait dans une "news" de 3 lignes qu'ils ne chanteront plus "Cheater, cheater " en duo. Et pour conclure avec un titre qu'ils nous ont chanté "That's important for me"

Admettez que c'est bien une des premières fois où dans un show Country on voit un duo amoureux faire fondre le cœur de midinette de cow-boys endurcis

EQUIBLUES , ça nous a plu ; On reviendra !

Page 15: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

15

CD REVIEWS par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

CHATTAHOOCHEE - « Patchwork »

Voici enfin le nouvel album du groupe nantais Chattahoochee avec l'inamovible et charmante Nasly au chant. Depuis le premier album qui datait de 2007 trois musiciens sur les sept ont changé. La chanteuse est toujours entourée de François Cuzon à la batterie, Frédéric Hervieu au piano et Didier Sapin à la guitare rythmique. Sont arrivés depuis Cécilia Rollin au fiddle, Alexandre Turbé à la guitare solo et Bertrand Martin à la basse. Je ne sais pas comment cet album sera accueilli par les danseurs mais en ce qui me concerne je félicite le groupe du choix fort éclectique des titres qui le composent.

En effet nous avons là un véritable « patchwork » de différents styles qui contribuent à la richesse de la country music. Certes, la mosaïque n'est pas complète car il manque la fameuse valse lente, le son acoustique du bluegrass ou la ballade tex-mex mais il est plus varié en diversités que bien des albums actuels.

« Patchwork » est riche en fiddle et en piano, ce qui n'est vraiment pas une mauvaise chose. Autre bon point, l'absence de « hits » trop connus et qui arrivent à agacer. En effet, il y a tant à découvrir...

Chattahoochee navigue entre country classique et new-country et mélange les genres avec intelligence.

Le côté traditionnel est représenté par « Skoal ring » (Gretchen Wilson), « Cowboys are my weakness » (Trisha Yearwood) ou « Not bad for a bartender », bien honky tonk et empruntée également à Gretchen Wilson. Il y a aussi le bienvenu swing sautillant « I thought I'd about had it with love », un vieux succès (1986) de Pam Tillis et le cowboy swing de Joni Harms « Let's put the western back in the country », fort bienvenu. Pour la country moderne le « It happens » de Sugarland est bien rendu avec une guitare incisive. Alexandre se lâche également sur « The world » de Brad Paisley chanté par Bertrand. « Novocaine » de Little Big Town chanté à deux voix est plus lourd à mes oreilles. Enfin il y a le « That's what I like about you » bien connu de Trisha Yearwood.

Ce nouvel album ne présente aucune ballade mais se termine par un rock and roll, « Nothin' about you is good for me », encore tiré du répertoire de Yearwood. Dynamique et varié sont les deux qualificatifs que je choisirais pour définir ce nouvel opus réalisé par un groupe qu'il me tarde à découvrir sur scène.

MARIE DAZZLER - « Cowgirl calypso »

Dans sa longue carrière Marie Dazzler a toujours réalisé des albums de qualité. Notre doyenne de la scène country française n'est peut-être pas celle qui tourne le plus dans notre pays mais avec cette nouvelle production elle n'est pas prête de perdre sa couronne. Pas dentaire, mais celle de reine incontestée que lui vaut son expérience, sa maîtrise vocale, son talent de compositrice et sa vitalité sur scène. Pour « Cowgirl calypso » dont Marie a composé tous les titres seule ou avec son complice habituel Bruno Liger (également producteur) notre Marseillaise s'est rendue à Nashville pour enregistrer avec les plus grands musiciens de la capitale du Tennessee.

Page 16: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

16

Ceux qui travaillent habituellement pour Alan Jackson, George Strait, Randy Travis, Shania Twain, Emmylou Harris, Dolly Parton, Brad Paisley et la liste est fort longue... Le pédigrée de chacun de ces artistes est long comme le bras. De la guitare de Brent Mason au violon de Stuart Duncan chaque instrument est parfaitement mis en valeur pour soutenir le vocal de Marie. « If only you were mine » rappelle le le rythme d' »Achy breaky heart ».

Parfait pour les danseurs. « Sunny side of life » conviendrait parfaitement à Kenny Chesney avec son ambiance lagoon. La Louisiane est évoquée avec « Crawfish rendez-vous ». De la bouillabaisse chili/écrevisses pimentée d'accordéon. « Hush » est une ballade tendre qui précède le swingant « Hoochie cootchie song ». Pour le rock and roll nous avons « The power of love ». Avec « A cradle in my heart » voici de la country classique comme si nous étions dans un honky-tonk quelque part en Oklahoma. « Alright, okay, almost » sera appréciée des danseurs avec son rythme énergique.

Changement de décor pour « The end » qui est presque un hommage à Patsy Cline avec son ambiance feutrée et son swing léger. « Promised land » nous ramène à la plage. Tequila, cocotiers et bermuda. « Country caliente » est un rock chanté en espagnol avec une belle partie d'orgue. On garde la langue de Contador pour le slow final, « Baila conmigo », et Marie nous fait le coup du charme. Laissons nous séduire. N'ayons pas peur des mots, « Cowgirl Calypso » est un grand album de country music. Certainement la meilleure réalisation française de l'année.

LAURETTE CANYON - « San Francisco dream »

Le premier album de Laurette Canyon ne contient que 7 titres tout comme celui d'Yves D. Est-ce une nouvelle mode ?Le répertoire de la jeune chanteuse est pourtant bien garni et notamment riche en tempos qui nous invitent sur la piste de danse. « Honky tonk attitude » de Joe Diffie est souligné par le riff d'une guitare bien rock qui se rapproche du boogie de ZZ Top.

Le rythme ne faibli pas mais est plus doux aux oreilles avec l'excellent « Little Ramona » de BR5 49, un honky-tonk/swing particulièrement réussi avec la steel guitare de Jérémy Barès. Laurette aborde le classique « Ghost riders in the sky » avec toujours autant d'énergie et une version conduite par une guitare galopante (le moins qu'on en attente avec des cavaliers!). « San Francisco dream » nous prouve que les filles aussi savent composer des rocks. Tout du moins Laurette et avec l'appui d'une guitare mordante. Rock toujours avec un « Littler sister » (Elvis/Yoakam) bien ronflant.

N'oublions pas que Laurette bénéficie de l'accompagnement de deux guitaristes avec également Marc Gorse. Pause tendresse bienvenue avec le plaisant (et immortel) « I'm so lonesome I could cry » caressé par le dobro de Jérémy. Jolie reprise en valse lente pour les danseurs. En bouquet final Laurette et ses musiciens s'arrachent sur le « Highway to hell » d'AC/DC. Cette galette est un bon reflet de ce que représente un show de ce jeune groupe venu de Nancy : no prisoners! Un répertoire qui décoiffe et un album de qualité qui tournera en boucle sur la route.

Page 17: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

17

SUZIE BLACKSTONE & The Nice Fellows- « Suzie »

Ecartons-nous un peu de notre country habituelle sans trop nous éloigner des sources que sont le rock and roll et le swing. Je ne connais pas Suzie Blackstone mais elle se produit régulièrement avec le pianiste/chanteur Matthieu Boré. Les deux artistes sont basés dans la capitale. La pochette de ce mini-CD est fort sobre et se limite à un lettrage.

Le verso est plus alléchant avec sa petite pin-up en coin qui nous incite en finalité à l'écoute. « Mister Lee » est un doo-wop rock'n'roll/swing avec les shabadoo-wap qui nous catapultent vers la fin des fifties. Musique joyeuse s'il en est. « When I see you » est signée Fats Domino bien que cette chanson ne fasse pas partie de ses classiques.

Elle est traitée en swing léger avec un accompagnement au kazoo! Elle est aussi scindée en deux parties avec la seconde plus rock avec fin bluesy. Sympathique et fort bien fait. « Am I blue » est un titre que j'ai connu par Eddie Cochran. Suzie a gardé toute la puissance et la hargne de ce morceau percutant et l'interprète la machette entre les dents. Go, Suzie, go, go ! « Honey bun » est un rockin' swing bien agréable. Et c'est tout ? Et où sont les autres titres ? Je salive à l'écoute d'un album complet à venir.Les Nice Fellows sont Matthieu Boré (piano), Stan Noubard Pacha (guitare), George Wolfaardt (contrebasse) et Guillaume Nouaux (batterie).

YVES D. - Lonesome Cowboy - « Nashville songs »

Yves nous précise que les bandes instrumentales ont été réalisées par des musiciens de studios à Nashville. Sa voix a été enregistrée et mixée à l'ensemble chez lui en Suisse. Le résultat est probant et très pro. Quatre compositeurs ont contribué à l'apport des chansons dont quatre pour le seul Gary Woods. « What were you thinking Cupid » me rappelle le rythme de « God bless Texas ». Vous saurez donc ce que vous allez danser dessus. « Half a chance » est un bon country-rock moderne.

L'indispensable valse lente est présente avec « Barefoot girl ». Avec surprise je découvre un sympathique western swing, « Tear upon a grin », signé G.Woods comme les deux titres précédents.

Un compositeur à suivre donc. « Guard your heart » est un autre titre rapide dans un registre traditionnel avec fiddle et banjo. « Nothing to lose » est un peu plus lourd sur les guitares et nous ramène à l'époque des Kentucky Headhunters ou autres Pirates of Mississippi. Et Yves nous régale d'une bonne chanson country de style honky-tonk pour refermer ce trop court premier album.

Un certain temps s'écoule entre deux boissons dans ce « Between drinks ». Souhaitons qu'il ne faille pas attendre trop longtemps pour écouter la suite des aventures musicales d'Yves D. Album indispensable à vous procurer après une soirée animée par ce jeune artiste Lausannois.

Page 18: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

18

CRAPONNE SUR ARZON, L’AUTRE « OFF » par Marc Verdier

Hé oui, je vais de nouveau vous parler de l’incontournable «Country Rendez-vous», le plus grand festival country de l’hexagone ! Encore une fois, une programmation d’enfer, le lieu où être. Mais cette année, nous allons sortir de la sacro-sainte enceinte des concerts, nous n’irons pas non plus au village pour le «Off» officiel, non, cette année, nous allons découvrir un tout autre «Off»

Préambule : Du Bluegrass, il y en a eu sur la grande scène, et aussi au festival «Off», au village. Mais depuis bien longtemps, juste derrière les palissades du site, se retrouvent et se réunissent des musiciens de la France entière, et même de l’étranger.

Histoire : Nous sommes en 1987, le premier festival de Dore l’église en est à sa première année. C’est

un peu la fin en France du «Folk» et son éclatement, pur folk progressiste anglais et français, «Bluegrass» d’autres courants musicaux prennent leur place : le «Celtique», le «Old time», le «Cajun» mais aussi la «Country

music». Certains festivals se sont arrêté, d’autres ont survécu, et de nouveaux ont vus le jour. Toulouse, Châlon, Angers…

Six années plus tard, le festival prend ses quartiers définitifs à Craponne sur Arzon !Ce n’est peut être pas anodin si cette région en est le berceau. En effet, dans les années 1820, 1830, les temps sont durs dans la région, certains vivent chichement, de cueillette, de chasse, tout est bon pour survivre, il y a beaucoup de taupes et de lapins dans la nature, et une mini économie tourne autour de la peau de ces animaux. Les choses ne s’arrangeant pas économiquement parlant, certains vont monter sur la région parisienne, puis dans les années 1860, 1870, tenter leur chance aux Etats-Unis.

Le commerce et les débouchés autour des peaux et fourrures d’animaux se développe intensément, quelques uns font fortune. Une partie de ces chanceux, vont revenir dans la région de leur origine, et avec eux, voyageant en première, ils ont rapporté dans les cales vides des bateaux, pleins d’objets et une partie de la culture de cette Amérique. Dans le domaine de la musique, ils rapportent les premiers disques en zinc perforés, pour les boites à musique. Ils font construire de grandes maisons, que l’on appelle communément «des maisons d’américains», dans des villages comme Mariolles, Arlan. Il y a donc depuis, une certaine appétence locale pour une forme d’américanisme.

Dans les festivals, la programmation musique délaisse l’acoustique, et évolue plus vite vers l’électrique, pour des raisons pratiques, plus grandes scènes, plus de spectateurs …

En 1996, plusieurs musiciens de Bluegrass, se sont associés pour créer la F.B.M.A. (France Bluegrass Musique Association), qui comporte actuellement environ 150 membres.

Ils se rencontrent, au printemps, et en hiver, et ont l’habitude l’été de se retrouver à Craponne, d’autant plus facilement que Georges et Jocelyne Carrier sont aussi amateurs de cette musiqueIls tapent souvent le bœuf, de façon informelle, au milieu du camping, jusqu’à tard dans la nuit. En 2000, il y a installation d’un chapiteau pour héberger les musiciens, mais ces derniers, très indépendants, le délaissent.

Page 19: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

19

Il y a cinq ou six ans, pour moins déranger les autres campeurs, ils se regroupent (une soixantaine) un peu plus à l’écart, dans le coin «des bluegrasseux».

Tout ce petit monde pro, semi pro ou amateur, sans distinction, partage la musique avec un respect sans égal, l’un prend le solo, les autres se mettent en retrait, puis il laisse la place à un autre, et ainsi de suite. Ils se retrouvent là, pour partager !

Pour promouvoir cette musique, plusieurs autres associations ont été crées, comme l’AEGC, près de Paris, des concerts et des festivals sont nés aussi, comme celui de la Roche sur Foron, il y a un journal, un site et un forum.

Le «Bœuf» : En 1995, Denis Versluis, passionné de country music, qui campe aux abords du bois, juste à coté de l’entrée, entend jouer des musiciens un peu plus loin. Il s’en approche, doucement, avec respect, il écoute, et commence à discuter avec eux. Le courant passe, et un peu plus tard, il leur propose, pour ne pas s’imposer sur leur lieu, de partager un moment de musique autour d’un apéro.

L’année d’après, tous les protagonistes se retrouve de nouveau à Craponne, et de l’envie général, le «Bœuf» est reconduit, sur l’emplacement occupé par Denis.

Depuis lors, cela devient une tradition, le samedi midi, tout le joli beau monde des «bluegrasseux» se retrouve vers midi à l’endroit fatidique !

A l’heure dite, les musiciens rejoignent Denis et son épouse Chantal, sur l’esplanade en bas du camping, et c’est alors le bonheur, autour d’un buffet bien garni et bien arrosé.

Cette année, parce que deux formations de Bluegrass jouent au «Off» le samedi et le dimanche, au village, le fameux Bœuf a été déplacé au vendredi.

D’après les propos recueillis auprès de Pierre Bastide et Denis Versuis.

Références : Un journal : «Bluegrass !» (bimestriel), un site france-bluegrass.org, et un forum (il faut s’inscrire sur le site pour pouvoir y participer).

Page 20: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

20

DES FESTIVALS GRATUITS … Pour le plus grand bonheur du public. par Rose Alleyson

Voici 3 festivals qui ont la même particularité être gratuits. Il y en a d’autres, mais ceux ci, j’y étais « en vrai » . Bien sûr, pour monter de tels évènements, il faut une énergie incroyable pour décrocher des subventions et une mairie conciliante qui vous accueille…Alors chapeau bas à ceux qui ont réussi. Ces festivals ne sont pas grands, et c’est logique, car ils se déroulent dans de petits endroit au charme incroyable… Mais ils ne demandent qu’à s’agrandir et à propager la Country music !

ST JEAN DE MONTCLAR, un festival rare !

Connaissez vous le Festival de St Jean de Montclar ? Les Alpes de haute Provence accueillent ce petit bijou les 01,02 et 03 juillet Eh bien, si vous ne le connaissez pas, allez y faire un tour et vous en reviendrez avec du soleil dans les yeux et le cœur !

Déjà, quand on arrive, on est impressionné : Une route en lacets qui monte, qui monte, qui monte…On se demande si on va arriver un jour, puis, tout au bout, un écrin de verdure qui offre au festival un cadre Exceptionnel !

De toutes part, la montagne découpe ses hautes cimes autour de ce petit nid qu’est la station de St Jean De Montclar. Cette station de ski l’hiver a trouvé sa vocation pour l’été : accueillir Un Festival Country .

Daniel et Rosemonde Cahuzac, directeurs de ce Festival, en donnent toute la couleur. Ici, pas autre chose que de la Country et de la vraie Country. Pas question de recevoir des stands de n’importe quoi ou encore, pas d’exposition de motos américaines ou de voitures…Ici, ce que l’on cherche, c’est redonner à la country ses grands espaces, ses paysages, ses chevaux et son atmosphère…

Comme l’a dit Alain Sanders, de COUNTRY MUSIC ATTITUDE on se croirait dans le Wyoming ou le Montana tellement c’est beau. Une sorte de Far West recréé de toutes pièces dans les Alpes de Haute Provence. Mais recréé avec un vrai esprit Cowboy.

Des démonstrations équestres avec des cavaliers émérites, la compagnie Caballeros A Caballos qui a fait, tout au long du week end, des shows époustouflants de virtuosité équestre. Des équipes de démos à cheval, j’en ai vu pas mal, mais là, il faut bien dire qu’on avait le gratin du gratin, c’était INCROYABLE ce que ces gars et ces filles arrivaient à faire avec leurs chevaux ! Et preuve d’un esprit bien particulier, ils demandaient au public de saluer en tout premier les chevaux, avant les cavaliers !

Pour les cavaliers et les autres aussi, il y eut une messe en plein air le dimanche. Une messe Country 100% avec un curé qui a célébré cette communion de l’homme et de la nature dans un lieu si magique. La messe s’est terminée par une bénédiction des troupeaux et des chevaux, dans le plus pure tradition américaine (et Française).

Page 21: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

21

La danse avait aussi sa place, mais avec des gens en vraies tenues country et respectant les Artistes sur scène. Avec Cyrille Dupuis et Kenny, les danseurs étaient aux anges pour s’éclater sur la piste. Il a fallu au cours du week-end rajouter sans cesse des bancs pour le public et rafistoler plusieurs fois le parquet de danse car il y avait tellement de monde dessus et tellement d’enthousiasme à danser qu’il ne tenait pas le coup ! Heureusement, un responsable de la perceuse veillait et sautait sur le parquet entre deux chansons pour que chacun puisse continuer à s’amuser dans le plus grand confort.

Les concerts : Llilly West le vendredi , Hat trick Band le samedi et Rose Alleyson le dimanche. A noter la virtuosité de Daniel Cahuzac à l’harmonica qui ajoutait une touche magique aux concerts…C’est un vrai harmoniciste ce gars là, et il bondissait sur la scène et accompagnait les musiciens dans un pur esprit Country et pour le plus grand plaisir des gens qui écoutaient.

Le dimanche, une salle accueillait une conférence sur l’histoire de la Country Music par Alain Sanders et Sabine Bénichou. La salle était plein à craquer et l’auditoire suspendu aux lèvres des deux orateurs qui comme à leur habitude, ne se sont pas contenté des faits bruts…quelques commentaires ( parfois grivois) sur l’origine d’une chanson, ou bien encore des anecdotes hilarantes ont complètement conquis le public ! Et, cerise sur le gâteau, Cette conférence était illustrée par de la musique live jouée par Daniel Cahuzac himself et Raymond, un de ces acolytes des Coachmen.

Et voilà, un Bœuf final d’anthologie, un repas pris en commun le dimanche soir parce que personne n’avait envie de repartir, et le week-end de pure Country touchait çà sa fin…Que demander de plus, il y avait un soleil magnifique, des paysages incroyables, des chevaux, de la culture, de la bonne musique….Et un vrai esprit Country qui planait au dessus des sommets, avec les aigles..

Un pur Bonheur de festival Country que je ne saurais que vous recommander pour l’année prochaine !

Festival de Muret, la haute Garonne résonne aux accents de la Country music !Un grand parc, ou plutôt un jardin où coule une rivière, des arbres qui donnent juste ce qu’il faut d’ombre pour qu’on ait pas trop chaud et une équipe du tonnerre qui sait ce que c’est que recevoir…

Voilà ce qui pourrait le mieux décrire le Festival de Muret : LE CŒUR. Ici , tout est organisé « aux petits oignons », avec efficacité et on ne voit même pas qu’il y a des gens qui se démènent…Tout roule tout seul, et les organisateurs sont invisibles…On se croirait dans un bon spectacle ou on ne voit que le show et rien de la machinerie qui est derrière.

C’est sûr, cette équipe là, elle est bien rodée ! Elle se rassemble autour de Norah qui en est un peu la bonne fée...Cette fille là est extra ! Même fatiguée, entourée par des tas de gens qui lui demandent tous des trucs en même temps, elle reste disponible pour chacun et trouve des

solutions pour tous.

Et, en plus, de petites attentions particulières pour chacun ! Nous avions joué là bas le vendredi soir l’année dernière et, à notre sortie de scène, toute l’équipe nous avait dit « on recommence l’année prochaine, c’est trop bien ! » .

Page 22: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

22

Alors, nous sommes revenus cette année et avons été accueillis comme des rois ! Et comme je me change plusieurs fois pendant le spectacle, un vrai chalet en bois avait été mis tout exprès derrière la scène juste pour moi ! Avec, l’électricité dedans, un miroir, et même un grand tapis pour que je ne m’abîme pas les pieds sur le parquet de bois…Si ça, ce n’est pas du cœur….

Le festival est vraiment particulier dans son implantation ; en effet, les stands sont disposés en suivant la rivière et c’est vraiment charmant.. ! Ce parc a vraiment plus des allures de jardin que de parc. Pour les dix ans du festival, l’équipe de Norah avait vu les choses en Grand : Une scène énorme avec des lights et une équipe de son digne d’un très gros événement. Un parquet de danse qui n’a pas désempli et qui a accueilli des démos de danse incroyables.

Je fais ici une pause pour vous en parler : déjà, l’année dernière j’avais trouvé que cette équipe de démo était top, et donc, cette année, je suis allée les regarder avec beaucoup d’attention pour voir si c’était juste un coup de chance l’année précédente…Eh bien ils ont recommencé à m’épater !! Je ne suis pas danseuse, mais cette équipe là, je peux vous dire qu’ils les travaillent leurs démos ! Je ne sais pas combien de chorés différentes, toutes avec un costume taillé sur mesure pour chaque participant, une grand inventivité quand aux chorégraphies et au choix des musiques, tout le monde avec un grand sourire…Ouah ! c’a m’a vraiment impressionnée. Alors je peux vous dire que le public était à fond, et que lors de ces démos, il était collé au parquet de danse pour soutenir et crier et applaudir.

Il y avait aussi des spectacles western et indiens qui ont fait rêver les enfants c’est sûr, mais les grands aussi. Je ne dois pas oublier les cours de danse donnés par un grand pro : Roy Verdonk directement venu des Pays Bas. Ce gars là, quand il danse, on se tait, on ne bouge plus et on regarde. De plus, il est vraiment super gentil et sa façon d’enseigner fait penser à chacun qu’il s’adresse directement à lui en particulier.

Les concerts étaient très différents : Phil Fasan and Country academy, un show Blues Brothers qui nous a projeté directement au sein du film culte et soulevé un grand enthousiasme dans le public puis Rose Alleyson (là, je ne ferai pas de commentaire sur le concert, mais je peux juste vous dire que le public a « pris feu »et qu’on s’est bien amusés, c’était du délire !)

Le temps était parfait, le public incroyablement nombreux et familial, et le soir venu, on n’avait pas envie de sortir de ce merveilleux parc à la fermeture des jolies grilles en fer forgé…

Pour tout dire, même l’équipe de surveillance (qui reste éveillée toute la nuit dans le parc pour rassurer tous ceux qui ont des trucs dedans) était adorable et ils nous ont dit de garer notre camion devant la scène car il y avait du matériel dedans et qu’ils le surveilleraient pour la nuit. Et à 4h du matin, ils se sont dépêchés de nous ouvrir les grilles quand nous avons du récupérer notre véhicule pour partir jouer à l’autre bout de la France… Alors nous sommes partis, mais avec quelque chose de plus dans le camion, un peu d’humanité en plus qui nous a réchauffé pendant le voyage…

Vous qui avez envie de bouger un peu au mois de juillet prochain, prenez rendez vous avec la 11ème édition du festival Country de Muret les 29, 30 juin et 1er juillet 2012.

American Fair de Châteauneuf les Martigues, des concerts dans un Parc !

Un Parc en plein sud de la France, et l’Amérique qui se raconte dedans… Chateauneuf les Martigues est vraiment un festival spécial dans la foule des festivals d’été. Les 18 et 19 juin, le sud vibre aux accents de la Country Mu3

Page 23: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

23

Comment vous dire… ? Quand on arrive, on est d’abord séduit par le temps radieux et le soleil du sud…On se croirait en vacances ! Et puis, on passe les portes du parc François Mitterrand, et on se trouvé télé porté aux Etats Unis!

Des dizaines de voitures américaines, des motos toutes plus rutilantes les unes que les autres, des acteurs qui animent l’événement en costumes d’époque. Et le tout sous les pins, à l’ombre, à deux pas de la mer…

Comment ne pas avoir envie d’aller y faire un saut ? Et c’est ce que font des tas de clubs de Line Dance qui se déplacent de très loin par bus entiers, pour venir se ressourcer ici. Certains viennent de Bourgoin Jaillieux, d’autres de Grenoble, d’autres du nord, et certains ont bloqué toutes les chambres du seul hôtel de la région des mois à l’avance !

L’ambiance est vraiment particulière. On se croirait à une fête de famille. Tout le monde sourit et essaie de faire que « tout roule ». Pas de « trop de rigueur » ou de froideur organisationnelle, le tout est organisé « à la bonne franquette » et c’est pour ça qu’on s’y sent si bien ! On dirait un festival organisé par une famille plutôt que par la traditionnelle équipe de bénévoles. Oui, une famille rassemblée autour de Daniel Collet et de son épouse qui en seraient les parents…

Et cette « famille » a rudement bien fait les choses ! Pendant le festival, des acteurs en tenue Western allant jusqu’à Zorro et le sergent Garcia, nous présentent des shows étonnants. Puis se seront au tour des amérindiens de nous faire des démonstrations de danses traditionnelles qui impressionnent beaucoup… Les grands et les petits ont la bouche grande ouverte et le public en redemande.

Chose rare dans un festival, le plancher de danse est posé de coté par rapport à la scène. Ici, l’écoute de la musique est privilégié, mais on a veillé à ce que les danseurs puissent s’éclater eux aussi en positionnant la scène de façon à ce qu’ils ne manquent rien du spectacle. Chouette idée.

Les concerts sont très variés, pas moins de 6 formations en deux jours ! Welcome, soldout, soggy bottom hilboys, Don Donuts and his twinhillboys, Big Rock et Rose Alleyson. Un programme très riche qui fait découvrir la country music sous des angles différents pour que chacun y trouve son compte…

Le public est présent et bien présent et massé devant la scène. L’atmosphère si particulière et chaleureuse fait que tout le monde participe et que les gens « rentrent à fond » dans les concerts. Et puis il y a aussi les démonstrations équestres qui en laissent plus d’un rêveur…

Que dire de plus ? Qu’on a vraiment envie que de tels festivals durent longtemps et qu’ils attirent encore plus de monde pour que la musique Country qui y est mise à l’honneur soit entendue par encore plus de monde… En tous cas félicitations Daniel Collet de cette ambiance « country sous les pins » qui est si chouette !

Et pour ceux qui ne connaissent pas ce festival, et bien, il sera temps l’année prochaine, pour se 7ème édition d’aller voir e qui se passe su coté de Châteauneuf les Martigues vers la mi juin…

Page 24: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

24

AU « PHARE OUEST », LES COWBOYS ECOUTENT COUNTRY WORLD par Isabelle Prodhomme (et crédit photos)

Sur Fréquence Mutine - 103.8 Mhz, radio associative brestoise, 6h00 d'émission de country music hebdomadaire, animée par Jean-Yves Peron, bien plus connu sous le nom de Bill. Presque 30 ans maintenant que Bill jetait les bases de ses premières émissions de radio. Ah, c'était court, une demi-heure tous les 15 jours, axée sur le Rock 'n' Roll mais où il glissait toujours quelques morceaux de Country. Et puis au fil des ans, l'émission s'étoffe pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, deux plages horaires par semaine : le jeudi de 20h00 à 22h00 et le samedi de 20h00 à minuit.

Notre motard moustachu, épris d'Amérique, toujours prêt à partager sa passion, aime nous emmener pour un tour du monde de la country.

Il arrive toujours à dénicher la perle rare et à ressortir le titre oublié, mais ô combien sympathique à écouter.

Un voyage aux US permit d'ailleurs à Bill d'enrichir sa discothèque de pas mal de titres jusqu'alors inconnus en France.

Mais il n'y a pas que de la country américaine qui passe sur les platines de Bill, elle peut être française, japonaise, allemande, polonaise, australienne, ukrainienne,… L'émission du jeudi, 100% country, est régulièrement co-animée par Dominique Guiard que tout le monde ici appelle Spid et qui fut le tout premier professeur de danse country à Brest. Quant à l'émission du samedi, sur ses 4 heures, elle en consacre deux au Rock 'n' Roll et au Rockabilly, pour les amateurs toujours nombreux.

Et puis, de temps à autre, les filles débarquent aussi avec leur play-list pour une « Spéciale » : Isa, Nath et Henriette, les Hillbilly Girls passionnées de danse et de musique country. Un événement particulier du calendrier sera l'occasion pour elles de concocter une émission à thème : la sortie du dernier album de Pierre Lorry, les derniers concerts de la région, l'approche de Noël pour une spéciale Christmas Country,… une belle façon de partager avec Bill et les auditeurs leurs morceaux préférés ou les news country du moment.

Le petit studio, qui ressemble à un bunker bien caché au milieu des tours du quartier de Kerangoff, voit défiler les amis qui ne manquent pas d'apporter quelques disques à faire découvrir, comme Dominique Lemaréchal qui vient en voisin, lui aussi animateur d'une émission de radio," Rockin'Chair" sur RCF - 89 Mhz à Brest, tous les vendredis soir de 21h00 à 22h30.

Quelques questions posées à notre ami Bill :

IP : Comment as-tu été amené à présenter une émission de radio ?Bill : Tout à fait par hasard, Spid n’était pas là et c’est moi qui l’ai remplacé au pied levé.

IP : Quel est le contenu de ton émission au niveau des styles et des époques ?Bill : le jeudi, c’est surtout de la New Country avec toutes les nouveautés qui sortent sur l’année, voire 3, 4 ans en arrière. Je pars même de 2000 jusqu’à maintenant.

Page 25: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

25

J’aime bien aussi passer des voix féminines. Et le samedi, c’est plus traditionnel, c’est années 70, 80, même années 30, je trouve des vieux morceaux, je mélange tout et j’ajoute du Rock’n’roll. Le samedi, c’est un mélange de tous les styles de musique, ça m’arrive même de passer aussi du blues, du jazz…

IP : ah oui du jazz aussi ?Bill : un petit morceau de temps en temps, parce que parfois, certains chanteurs de Rock’n’roll font un peu de jazz.

IP : programmes-tu des groupes français et reçois-tu des invités ?Bill : J’ai eu l’occasion de recevoir Burt Blanca lors de sa dernière venue sur Brest, Gérard Le Gall du Nashville Band, Colorado est passé aussi. En artistes français, je programme notamment Pierre Lorry et tous ceux qui m’envoient leur disque à la radio. Je fais aussi parfois quelques interviews en direct au téléphone comme lors de la venue du Phenix Country Band, aux Vendredis Branchés de Saint-Renan(29).

IP : assistes-tu à des soirées country et à des festivals ?Bill : oui, le plus gros festival, c’est quand même celui de Craponne, je fais le déplacement tous les ans même si c’est loin. Pendant plusieurs années, avec Spid, on préparait une heure d'émission pré-enregistrée qui était ensuite diffusée sur les ondes de Craponne au moment du "Festival Country Rendez-Vous". Et quand il y a des concerts dans la région, j’essaie d’y aller le plus souvent possible.

IP : quels sont tes artistes favoris pour cette année en 2011?Bill : R.W. Hampton ; Georges Canyon ; Sarah Darling, c’est de la ballade, c’est pas très country mais j’aime bien ; Marty Robbins, ça c’est mon chouchou ; Gary Bennett que j’ai découvert avec Spid, c’est le chanteur de BR549, album superbe ; Derek Sholl ; The Sweetback Sisters dont on m’a dit le plus grand bien.

IP : as-tu d’autres passions en dehors de la musique ?Bill : La moto !!!! J’ai une 1100 Shadow.

Même dans ce petit bout de Bretagne à l'identité forte, où l'anglais y prend parfois des accents un peu breizh, la Country Music a su conquérir les cœurs.

Branchez-vous donc sur Country World, l'émission qui porte bien son nom grâce à internet, puisqu'elle peut s'écouter dans le monde entier sur http://www.frequencemutine.net

Pour les artistes qui souhaitent se faire connaître, n'hésitez pas à envoyer vos CDs à Bill, toujours à l'affût de nouveautés, qui se fera un plaisir de les passer à l'antenne.

L'adresse de la radio : Frequence Mutine à l'attention de Jean-Yves Peron - BP 13125 - 29231 BREST CEDEX 3 - Tél studio : 02.98.05.09.11

Page 26: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

26

CD REVIEWS par Marion Lacroix

Joe Diffie - Homecoming The Bluegrass Album/Rounder

Joe Diffie retourne à la musique de ses débuts, le Bluegrass, avec cet album sortit chez Rounder.

Un excellent CD incluant de ses compositions mais aussi de différents auteurs tels que Shawn Camp, Earl Scruggs, Car Jackson et autres mais aussi un titre co-écrit par Otis Redding, “Hard To Handle“.

Il se fait accompagner par le gratin du Bluegrass comme Rhonda Vincent, The Grascals, Alecia Nugent ou Bradley Walker. Et sa band n’est pas en reste car on y trouve par exemple Rob Ickes ou Bryan Sutton.

Ceci nous donne une galette de 12 titres, bien Bluegrass, à souhait rythmés ou cool.

On pense immédiatement à “Route 5 Box 109“ qu’il interprète avec Carl Jackson et Rhonda Vincent qui était à Craponne, mais aussi “Tall Cornstalk “ qui est bien rythmé et frais ou “’Til Death“ plus classique, les deux avec la belle voix douce d’Alecia Nugent qui passera à Bühl en Allemagne en 2012.

Sa composition “Tennessee Tea“ ou “Rainin’ on Her Rubber Dolly “ avec les Grascals font aussi partie des mes songs préférés. Un bon album de bonne facture et musicalement très bon.

Tara Nevins - Wood And Stone (2011) Sugar Hill

Encore une agréable découverte chez Sugar Hill avec cette jeune personne qui a son style particulier et dont cet album est presque entièrement composé par elle mis à part “ Stars Fell On Alabama” de Perkins & Parish, “Beauty Of Days Gone By” de Van Morrison et un titre traditionnel.

C’est une Country Music original avec quelques teintes de Folk, mais c’est très plaisant à écouter et musicalement très bon car enregistré avec des musiciens de qualité comme Larry Campbell (producteur), Byron Isaacs ou Beverly Smith. Mais elle aussi a des invités comme Levon Helm à la batterie, Teresa Williams et Allison Moorer dans les chœurs.

Cela nous un très bon CD qui a la fraîcheur de cette jeune personne qui démontre qu’on peut encore trouver son style en gardant ses repères “Country“. On retrouve de la Pedal Steel, Banjo, Mandoline, Fiddle, tous les ingrédients qui font la richesse de la Country Music.

Page 27: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

27

Jim Lauderdale: Reason and Rhyme/Sugar Hill

Une brochette de songs composés par Robert Hunter & Jim Lauderdale. Le CD est produit par lui même et Randy Kohrs. C’est du bon Bluegrass, traditionnel mais dont on sent qu’il est actuel, léger, rythmé et de cette qualité acoustique propre à cette musique.

On sent plus de 25 ans de métier et puis il vient de ce coin qu’on dit à l’origine de ce genre.

Il est dur de parler d’un titre en particulier tant ils sont tous bons et il y a aussi un duo, «Don't Tempt The Devil (With Your Love)» avec Ashley Brown. Et bien sûr il y a du Gospel avec «Fields Of The Lord» bien entraînant.

Quant aux musiciens, ce sont Mike Compton à la Mandoline, Jay Weaver à la Basse, Scott Vestal au Banjo, Tim Crouch au Fiddle et Clay Hess à la Guitare acoustique.Encore une bonne sortie chez Sugar Hill, onze titres qui vous mettront en accord avec la Bluegrass.

Gene Watson & Rhonda Vincent - Your Money And My Good Looks

Un top artiste «Country classique» et une reine du Bluegrass, qu’on a adoré à Craponne, Rhonda Vincent sortent un CD de duos de toute beauté avec une brochette de bons titres dont «Ashes of Mt. Augustine» un instrumental bien rythmé.

Gene a une voix de crooner et a interprété les plus beaux slows et Rhonda qui a cette voix claire qui est un instrument à elle seule. Ca donne ce superbe album, traditionnel, comme on aime et comme aiment ceux qui ont été conquis par cette musique et ses instruments langoureux.

Un des plus beaux albums sortis dernièrement sur le marché et que je vous conseille si vous voulez rêver en écoutant votre chaîne avec cette galette. Vous laissez transporter dans cette Amérique un peu rétro, celle de notre imagination, celle avec ces paysages immenses, ses campagnes et ses prairies. Un must ! !

Page 28: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

28

THE UNCLE MARK RECIPES par Uncle Mark

La country music, c’est aussi le Texas, et le Texas (l’état où tout est plus grand et plus beau), le «one star state», c’est aussi le pays où a vu le jour, un style de cuisine bien particulier !Je veux parler bien sur, du Tex-mex. Ce n’est pas, à proprement parler, une cuisine traditionnelle, mais plutôt une cuisine conviviale et facile à faire. Tex-Mex

Histoire : Le mot, en lui même, au début «Tex. Mex.», était un raccourci de «Texas Mexican Railway», nom d’une compagnie de chemin de fer, utilisé et publié (horaires) dans les journaux de la fin du XIXe siècle.

Ce mot désigna par la suite, les Texans d’origine mexicaine, puis, au fil du temps, la cuisine faite par ces «Tejanos».

Au début du XVIe siècle, Cortez et ses conquistadores espagnols, apportèrent avec eux des ingrédients culinaires européens, tel le bœuf, le porc, l’oignon, l’ail, le clou de girofle, le paprika, les olives, le riz, la farine de blé, le lait, le fromage, le beurre et le citron (qui évitait le scorbut, durant les longues traversées en bateau).

Les indiens natifs (Aztèques), eux utilisaient l'avocat, la tomate, la courgette, le maïs, les haricots, les noix, les baies sauvages, du gibier, de la dinde et des fruits de mer.

Ces deux pans de la cuisine, se mélangèrent, et donnèrent naissance à la cuisine mexicaine variée et très élaborée.

Par la suite, les colons américains (cow-boys, fermiers et chercheurs d’or), installés dans le nord du Mexique, apportèrent eux aussi de nouveaux ingrédients (haricots secs, blé, cheddar anglais). Ils s’approprièrent la cuisine locale, et la transformèrent : Ils mirent des piments verts et rouges et des oignons pour ajouter de la couleur et épicer les plats, ils garnirent leurs «Quesadillas» de fromage la tortilla de maïs devint tortilla de blé, les grillades fumées au feu de bois s’allièrent aux grillades mexicaines (arracheras), les «Buritos» devinrent «Fajitas» (prononcez faRitasse), et le ragoût mexicain à base de gibiers devint «Chili con carne» au bœuf.

Les descendants de mexicains, nés au Texas, firent de même, ils adaptèrent leur cuisine, afin d’utiliser des produits locaux, ou apportés par les texans américains.

Et voilà née la cuisine «Tex-Mex» !

C’est une cuisine très colorée, aux saveurs multiples (souvent épicée), on peut la consommer seul, mais c’est entre amis, famille ou collègue de travail, qu’elle prend tout son sens. C’est une cuisine à partager, aussi bien pour la confectionner que pour la déguster.

Page 29: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

29

Les bases Le tiercé gagnant :

Tortillas :Les «Tortillas», elles sont la base des bases. Ce sont de fines galettes à base de farine de maïs (ou de blé), c’est un peu le riz des asiatiques, les pâtes des italiens, ou le pain des français !

Elles se déclinent sous de multiples formes :Au blé, passée au four, elles deviennent «Fajitas»,

«Burritos», «Quesadillas», ou «Enchiladas».

Au maïs, frites dans l’huile et mise en forme de «U», elles deviennent «Tacos» ou «Tacos shell» (coquillage).Au maïs, frites dans l’huile et découpées en petit triangle ou en forme de rond (nach-ole), elles deviennent «Tortillas chips».

Piments (Chile):Piment Chipotle : Sous sa forme séché et fumé, il est très fort et son goût très caractéristique, mais il est plus connu (c’est le plus connu) sous sa forme fraîche c'est le gros piment vert foncé et charnu, le «Jalapeño».

Piment Guajillo : De couleur rouge brique, il est long et lisse, il s’utilise séché, il est très aromatique, mais assez fort.

Piment Green chilies : Vert très clair, ce piment doux a une saveur très agréable, on le trouve en conserve ou frais sous l'appellation «Anaheim».

Piment Pasilla : Sous sa forme séché, ce piment, très long et mince, a une couleur très foncée, il est assez fort. Sous sa forme fraîche, on l'appelle «Chilaca».

Piment Serrano : Il est très fort ce petit piment allongé vert clair, on le trouve frais ou en conserve.

Haricots :C’est le troisième larron du triumvirat (avec les tortillas et les piments).

Il en existe de toutes tailles et de toutes couleur : le petit «Pinto», qui ressemble à notre «Coco» rosé, qui permet de confectionner les «Refried beans» (purée de haricots), le gros et rouge «Red Kidney», qui est la base du «Chili con carne», le noir «Black Turtle» et le Casa Fiesta.

Page 30: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

30

Et tout le reste :

Maïs :Il est considéré comme le symbole de la vie au Mexique. Jaune, frais ou blanc à très gros grains, vendu sec sous le nom de «Cacahuazintle», au Mexique, ou en conserve aux U.S.A. sous l'appellation «Hominy».

L’Axiote :C’est la graine de l'arbuste «Rocouyer», on la broie, la mélange en une pâte rouge brique et on y ajoute d’autres épices. Elle aussi très utilisée dans les plats de la péninsule de Yucatan (Mexique), à Cuba, Porto-Rico, en Colombie.

L’herbe Epazote :Elle est très aromatique, c’est une plante de la famille des «Chenopodium», on en met dans les bouillons de volaille, ou dans l’eau de cuisson des haricots noirs. On la trouve aussi sous forme déshydratée.

Nopales :C’est une cactée charnues, aux feuilles plates et couvertes d'épines. On l'utilise en salades ou en omelettes, on la pèle et la découpe en lanières. On la trouve en conserve sous les noms de «Nopales», «Nopalitos», ou encore «Tender cactus».

Cut Yams ou patate douce :C’est une tubercule, on l’utilise comme un légume ou comme un dessert. On la trouve en conserve, importé des U.S.A.

Tomatillos :C’est une sorte de petite tomate verte (même mûre), de saveur acidulée et légèrement piquante. On la trouve fraîche ou en conserve.

Epices :Coriandre : Elle ressemble un peu à notre persil. C’est l’herbe aromatique la plus utilisée dans la cuisine Tex-Mex, elle apporte sa fraîcheur à tous les mets.Chili powder : C’est un mélange de différents piments broyés et d'épices, plus facile à utiliser que les piments secs, on le trouve en sachet.Paprika : D’origine hongroise, mais très utilisé par les espagnol, on le trouve en poudre.

American cheese :C’est souvent un mélange de fromages, du «Colby», doux, venant du Visconsin et du «Cheddar», plus fort, d’origine anglaise, crée au XXIIe siècle dans le Somerset..Il est de consistance moelleuse, et de saveur moyenne.Il peut être blanc, mais on le trouve la plupart du temps en jaune ou orange !Il peut prendre des noms différents : en mélange de vrais fromages, c’est le «Burger cheese», en fabrication industriel, c’est le «Platic cheese», ou «Processed cheese».Quelques recettes :

Apetizer ou Starter :Dans toute la moitié sud des USA (mais on en trouve aussi sur tout le territoire), sur les cartes de restaurants, vous trouverez ces préparations. Situées entre «entrée» et «amuses gueule pour l’apéritif», ces plats sont à partager avec votre tablée !

Page 31: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

31

C’est souvent un assortiment de recettes Tex-Mex, avec des tortillas, des tranches de pain de mie toastées et coupées en deux triangle, un peu de chili con carne ou de haricots rouges, du Guacamole, du riz, un peu de viande (poulet), des pickles (cornichons), et tout recouvert de cheddar fondu.

Burrito :C’est l’équivalent mexicain de la fajita Tex-Mex.Un burrito est une préparation culinaire remontant au début du XXme siècle originaire de Ciudad Juárez.C'est le plat "national" de l'État de Chihuahua.

Chili con carne :Nous reviendrons à l’occasion sur les recettes de Chili con Carne, de Chili con queso et de Chili gravy.

Enchilada :C’est une tortilla farcie à la viande de poulet émincée et cuite, avec du fromage et de la crème, que l’on fait mijoter dans une sauce «Chile» et gratiner au four.

Fajita :Une «Fajita» est une préparation Tex-Mex, elle est constituée d'une tortilla de farine de blé pliée et remplie de viande (poulet, bœuf, porc), ainsi que de crudités (salade, tomates, avocats, oignons).

Guacamole :Prononcez «Whouacamolé». C’est une sorte de purée qui peut faire aussi office de sauce (dip).Ecrasez finement des avocats, ajoutez y de la coriandre (fraîche), des oignons hachés, de l’ail, de très petits cubes de tomates, un jus de citron, du sel, et du «Chile jalapeño». Vous pouvez aussi y adjoindre quelques grains de maïs. A consommer frais, nature, ou avec des tortillas ou n’importe quel plat.

Panucho :Panucho : tortilla fourrée à la purée de haricots et frite.

Quesadilla :On farcit la tortilla avec du fromage de type «Manchego» ou «Oaxaca» qui fondra lors de la cuisson, et on la déguste nature ou avec de la salsa «roja» (rouge) ou «verde» (verte), sauce piquante à base de piments.

Refried beans :C’est une purée de haricots «Pinto», cuisinés à la façon traditionnelle mexicaine qui sert de plat d'accompagnement.

Tacos :Les coquilles à tacos («Tacos shell») sont garnies de viande de bœuf hachée, ou de poulet, de poissons ou de fruits de mer, déjà cuits avec des épices (épices mexicaines, oignons, sel, paprika, piments et de l'ail).

Page 32: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

32

On y ajoute de l’avocat coupé en long et de l’oignon coupés en rondelles, on peut ajouter aussi des haricots, de la salade et du fromage, le tout est de tout faire tenir dedans !Variante : Tacos : «Al pastor», avec une viande de porc, cuite et découpée comme pour le kebab et avec des morceaux d’ananas.

Tostada :C’est une tortilla frite que l’on garnit de poulet, de laitue hachée, de tranches de tomates, de purée de haricots, de fromage blanc, de coriandre fraîche, avec une sauce «Chile» rouge ou verte.

Sauces et assaisonnements

Sauce à Tacos :A base de tomates et cuisinées avec des piments verts, des piments «Jalapeno», des oignons et de l'ail, elle accompagne les tacos, mais aussi toute sorte de plats. Elle est multi-usages et peut accompagner pâtes et omelettes.

Salsa Dip :C’est une sauce avec des petits morceaux de tomates, des piments verts, des piments «Jalapeno» et de l'oignon. Elle accompagne les tortillas chips et peut servir d’ accompagnement pour de nombreux plats. On peut s’en servir pour les «Quesadilas», les «Enchiladas» et les «Burritos».

Assaisonnement pour Fajitas :Faîte une marinade composée d'ail, de sel, de poivre noir, de piments rouges, de coriandre et de sucre roux. Ajoutez y de la bière, du vin blanc ou de l'eau, Vous pourrez l’utiliser pour cuire la viande de bœuf, de poulet ou de fruits de mer.

Recado :C’est un mélange d'épices (cumin, coriandre etc.).Salsa au piments :C’est une sauce de type «Tabasco» à base de piments de Cayenne, de vinaigre, et de sel. On l'utilise pour assaisonner et rehausser tous les plats : soupes, omelettes, hamburgers, etc.

Mole poblano :Plat traditionnel d’origine mexicaine, avec du poulet et une préparation concentrée, à base de cacahuètes, épices, piments, et cacao. Il est servi avec une sauce «Chile» et du chocolat, le tout accompagné de tortillas.

Mole verde :Comme le «Poblano», mais sans chocolat ni cacao.

Pipian :Préparation concentrée mexicaine, à base de graines de courge broyées, d’épices, et de piments, vendue toute prête en bocaux.

Crème de coco :C’est une préparation en conserve à base d'extraits de pulpe de noix de coco et de sirop de canne à sucre, inventée à Porto-Rico on en trouve en France sous la marque «Kara kara».

Page 33: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

33

INTERVIEW DE « BIG ROCK » par Pascal RICHARD(Producteur / animateur de l'émission " Country Delight " sur RCF et Radio Country Club)

C'est au cours de L' AMERICAN FAIR II, à Châteauneuf-les-Martigues que j'ai eu l'occasion de rencontrer le chanteur " BIG ROCK ".

Pascal RICHARD : Bonjour BIG ROCK, certains voient en toi l'avenir de la Country Music en France ainsi qu'en Europe, mais avant de parler de futur, j'aimerai que tu nous parles de ton passé et de ton parcours professionnel.BIG ROCK : Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à mon travail. Pour parler un peu de mes débuts dans le milieu du spectacle, tout commença en 1989 précisément dans un parc d’attraction du sud de la France du nom d’Eldorado City. Pendant plus de 15 ans, j’ai eu l’occasion de faire mes armes dans le milieu du western. Amoureux depuis toujours de musique, c’est alors tout naturellement que la Country Music s’impose. Sur un autre plan, je suis en train de terminer mes études afin de me consacrer uniquement pour quelques années à ma plus grande passion et ma plus important occupation : la musique. P.R : Au fait, pourquoi " BIG ROCK " ?BIG ROCK : C’est tout simplement venu d’un surnom que mes amis américains m’ont donné et au moment de lancer ma carrière solo, je ne voulais pas changer de prénom mais plutôt trouver un surnom. Les gens qui me connaissent personnellement m’appelle par mon prénom et ceux qui ne me connaissent quand qualité de chanteur m’appellent Big Rock

P.R : Le 21 janvier 2006, tu sors ton premier album baptisé " Tribute ", peux tu nous en parler, et nous parler aussi de tes influences musicales.BIG ROCK : Mon premier album a été une décision assez soudaine. Lors de mon premier concert accompagné de ma nouvelle équipe, nous avons décidé de l’enregistrer pour prendre la température et pouvoir faire un travail appliqué pour un avenir proche. A la première écoute, j’ai décidé d’en faire mon premier album car j’ai su que même si ce n’était pas un enregistrement studio avec tout ce que cela impliquait, ce premier opus serait chargé de sens. C’est alors que le titre « TRIBUTE » est devenu une évidence, par le fait que je trouvais aussi tout a fait juste d’en profiter pour ne pas simplement faire un album de reprise mais de rendre hommage à tous ces grands noms de la country avec qui j’ai grandit.

P.R : Sur scène, tu as une présence extraordinaire, tes spectacles sont de véritables shows, mais comment définirais-tu ta musique? Et peux tu nous parler des musiciens qui t'entourent ?B.R : Je me situe très clairement dans la mouvance New Country mais la dernière génération qui a envie d’un certain retour aux sources tout en gardant un son neuf. En ce qui concerne mes musiciens, je m’estime très chanceux car peu de gens on la chance que j’ai eu. J’ai commencé en tant que chanteur d’un groupe régional « Country Road » puis très vite j’ai été entouré de grands musiciens tel que Jean Yves Lozac’h, Danny Vriet, Romain Petite, Pierre Chérèze, tous les musiciens figurant sur l’album. Pour cette nouvelle saison, j’ai le privilège d’être accompagné par un groupe bien connus des festivals qui n’est autre qu’ « Appaloosa ». Tout ça pour dire que ma carrière commence à prendre forme mais que ce n’est pas pour autant que j’en oublie les gens qui m’ont aidé et ceux qui m’aideront.

Page 34: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

34

P.R : Tu tournes beaucoup, tu donnes énormément de concerts en France, as-tu l'opportunité de jouer hors de nos frontières ?B.R : Je n’en suis qu’au tout début de ma carrière mais j’ai la chance d’aller jouer en Suisse cette année en plus de mes concerts nationaux. Mais j’ai déjà des contacts importants pour d’autres pays européens.

P.R : L'Amérique du Nord, peut-être ?B.R : Cela se pourrait bien…mais ça reste entre nous pour le moment… P.R : Peux-tu nous parler d'un moment fort de ta carrière, une date importante ?B.R : J’ai du mal à n’en choisir qu’une seule pour la simple et bonne raison que je fonctionne énormément à l’émotion. Mais si je devais me limiter à trois, je dirais :1- La soirée de lancement de mon premier album « TRIBUTE ».2- Mon concert au French Riviera Festival l’an passé, où je retourne cette année avec le privilège de faire la première partie de Charlie McCoy.3- Ma nomination au Music Box Country Awards dans la catégorie « Meilleur Espoir Masculin – Europe/Canada » P.R : La musique Country est ta passion, pour te connaître un peu, je sais que c'est celle qui te fait vibrer le plus. Mais pour toi, que représente vraiment la Country Music ?B.R: Je pense que c’est avant tout un état d’esprit. Je ne parle pas du mot d’ordre français « Keep it Country » mais bel et bien d’une manière de vivre. Je vais profiter de cette question pour faire la petite séquence « coup de gueule ». Vous savez, j’ai droit de temps en temps à quelques réflexions concernant ma tenue vestimentaire hors scène mais il faut que les gens prennent conscience du fait que rien de dépend du simple fait de porter ou non des bottes. De plus, je tiens à préciser que je porte des Boulet et pas des santiags (ce qui n’existe pas) et un Resistol et non pas un stetson. Tout cela pour dire qu’il est temps à mon avis que les gens commencent par s’intéresser à la profondeur de notre musique plutôt qu’au simple aspect visuel des choses.

P.R : As-tu d'autres passions que la Country ?B.R : Concernant la musique, je suis également un très grand fan de rock 60’s et 70’s, de groupe comme The Beattles, The Who, Joe Cocker, Jimmy Hendrix, Country Joe MacDonald, Janis Joplin sans oublier Jim Morrison et The Doors dont je pense qu’un de mes plus grands regret restera de na pas pouvoir les voir sur scène. En dehors de la musique, j’ai aussi une grande passion pour la culture amérindienne et la danse traditionnelle amérindienne que je pratique depuis plus de 5 ans maintenant. P.R : Revenons à la musique Country, quel album tourne en boucle actuellement sur ta platine? Un coup de cœur peut-être ?B.R: En ce moment l’album que j’écoute en permanence est « Dangerous Man » de Trace Adkins. Et sur ce même album, mon coup de cœur est le morceau « Ain’t no woman like you » dont je suis complètement fan. P.R : Quelle est ta chanson préférée ? Celle que tu aurais aimé écrire toi même.B.R : C’est une question pas évidente dans le sens où je suis tellement imprégné par cette musique qu’il est difficile pour moi de ne choisir qu’une chanson. Pour n’en choisir qu’une je dirais « Lovesick Blues » de notre très regretté Hank Williams. Quand à la chanson que j’aurais aimé écrire, le soucis reste le même mais je dirais « Much too young » de celui par qui tout à commencé pour moi, Garth Brooks. P.R : Ton duo de rêve, avec qui aimerais-tu enregistrer un titre ou te retrouver sur scène ?B.R : Sans aucune hésitation : Garth Brooks.

Page 35: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

35

P.R : Peux-tu nous parler des personnes qui comptent pour toi ?B.R: Les personnes qui comptent pour moi sont ceux qui sont à mes côtes depuis le début. Il y a tout d’abord ceux sans qui tout cela ne serait possible. Mes parents qui sont tout simplement les deux seules personnes à qui je peux me raccrocher quoiqu’il arrive et qui me permettent de garder les pieds sur terre. Egalement mes amis qui me soutiennent et me poussent à me surpasser dans chaque projet que j’entreprends. Il n’y a pas des tonnes de personnes dans mes entourages mais ceux qui en font parti sont des êtres exceptionnels. P.R : Quels sont tes projets pour l'avenir ?B.R : Je travaille actuellement sur l’écriture de mon second album. Le prochain opus sera entièrement constitué de compositions originales et sera un album original. J’espère surprendre mon publique avec cet album et dépasser un peu plus nos frontières. P.R : Justement, projetons-nous dans le futur, qu'aimerais-tu que les gens pensent de toi dans 50ans ? Quels souvenirs aimerais-tu leurs laisser ?B.R : Tout d’abord, je ne fais pas ça dans le but de devenir célèbre mais de vivre ma passion et surtout de ma musique. J’aimerais que les gens gardent le souvenir d’un artiste ouvert et généreux avec lequel ils auront partagé de vrais moments de plaisir sur scène comme en dehors. COUNTRY MUSIC EURO MASTERS 2011 EN ALLEMAGNE article de Greg Williams, traduit par Christian Petersen (Crédit photos: www.Sabines-Sichtweisen.com)

Championnats d’Europe Solo / Duo et Groupe de Country music. La première édition de cet évènement, organisé par ‘‘Greg Williams Entertainment ’’s’est déroulée du 18 au 21 Août 2011. 128 artistes ont répondu présent. Le jury avait la lourde tâche d’élire les 7 meilleurs groupes et les 15 meilleurs solistes et duos pour les prochaines qualifications à Teutschenthal.Le mardi 18 Août, début d’un dur combat pour les premières qualifications. De suite un groupe Français, Steve et Heather se détache et décroche la première place.

Le succès de ce groupe Français, leur permis de gravir tous les échelons et d’atterrir en finale.

Le 21 Août, début de la finale. Dès leur première prestation, les dés étaient jetés. Il était clair que, Steve et Heather avec leur qualité musicale sans reproches, le choix de l’interprétation et leur présence scénique dépassaient déjà toutes les exigences de ce concours. Pour les groupes suivants, il fallait oublier la première place et se consacrer à se faire une place sur le podium.

Dans la catégorie Solo et Duo, ont vit le même scénarios. Déjà au tout début de cette compétition, Jannet Bowedes survolait ses concurrents. Mis à part une petite baisse de forme en quart de finale, Jannet Bowedes, envoutât tout au long de cette compétition, le jury et le public, en faisant passer une émotion à en donner la chair de poule. Après délibération, le jury décida de dévoiler le nom des nouveaux champions d’Europe. Pour la catégorie Solo et Duo, 1ère place pour la Hollandaise, Jannet Bowedes et pour la catégorie Groupe Country, 1ère place pour les Français, Steve et Heather.

Page 36: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

36

Le premier album de Jeff BridgesVous le connaissez forcement. Il est acteur et il a même gagné un oscar ! Il est aussi producteur, compositeur et depuis peu interprète. Après avoir joué le rôle de Bad Blake dans le film country « Crazy Heart » sortie en 2009, cet acteur en question a eu envie de ce lancer dans une carrière de chanteur country, mais cette fois pour de vrai.

Vous l’avez deviné, je veux bien sûr parler Jeff Bridges. Il nous offre son deuxième opus éponyme un album Country essentiellement constitué de balades.

Le dernier opus de Mr Hank Williams

Vous n’allez pas le croire, mais pourtant, Hank Williams, le père de la Country Music est de retours ! 58 ans après sa mort, le mythique Hank Williams sénior, refait surface grâce à un nouvel album inédit. Eh oui, c’est à ne pas y croire ! Vous devez surement vous demander de quoi il s’agît ?

Après une longue bataille juridique opposant le fils héritier Hank Williams Jr au label Polygram Records qui réclamait les droits de quelques enregistrements rares et surtout inédits datant de 1951. C’est en 2005 que Hank Junior gagne le procès qui lui permet de vendre ses enregistrements.. Une sélection de 3 CDs restaurés était déjà parue en Octobre 2008 intitulé VI- Unn Rilizde The Unreleased Recordings.

Sur le nouvel album baptisé « Bound For The Promaïz de Promised Land »on retrouve Hanks Williams à l’âge de 15 ans qui chante des titres gospel mais aussi 4 titres enregistrés chez lui, sans oublier ses premières émissions de radio réalisées sur une radio de Nashville, Tennessee. Sortie prévue pour le 13 septembre prochain.

Justin Moore au sommet des charts

Justin Moore, cet artiste originaire de l’Arkansas, monte en puissance avec son dernier single « If Heaven Wasn’t So Far Away »qui obtiens la première place du classement du billboard. Cette chanson ce trouve sur son dernier album « Outlaws Like Me » paru sur le label « Valory Music Group ». Justin Moore est actuellement en tournée aux Etats-Unis accompagné du trio pop country, les Rascal Flatts et du country man : Easton Corbin. Justin viens d’arriver au sommet des charts et nous présente déjà son tout nouveau single Bait a Hook.

Page 37: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

37

C’est la rentrée chez vos disquaires !

Mr Ricky Skaggs son nouveau CD « Country Hits Bluegrass Style » sort cette semaine sur le label « Skaggs Family ». Un album magnifique, vous retrouverez tous les classiques de Ricky ré-enregistrés en version 100% Bluegrass comme : « You’ve Got A Lover », « Heartbroke », « Honey » et beaucoup d’autres ! A ne pas manquer !

C’est au tour de Jason Mickael Caroll de nous présenter son nouveau disque, « Numbers ». Cet album sortira en exclusivité dans les chaines de restaurant américain « Cracker Barrel ».

Pour les fans du bad boy Eric Church. Eric arrive avec un album intitulé « Chief » sur le label « Capitol Nashville ». Randy Montana a également choisi la date du 26 juillet pour sortir son CD éponyme sur le label « Mercury Nashville ».

Notre cowboy redneck Trace Adkins, a prévu de nous offrir un nouvel album intitulé « Proud To Be Here » sur le label de son ami Toby Keith « Show Dog Records ». Un opus recommandé par les News de Nashville!

Le nouveau CD de Luke Bryan s’intitule « Tailgates & Tanlines » sur le label « Capitol Nashville ». Toutes les chansons de cet opus ont été co-écrites par luke Bryan et son ami Dallas Davidson. Il était temps pour Luke de ce réveiller, car cela faisait tout de même 2 ans que le country boy géorgien n’avait rien fait !

On attend « Lift The Best », c'est-à-dire, le nouvel album du groupe Eli Young Band, sur le label Republic Nashville ! Sur ce CD ce trouve le single « Crazy Girl » titre que vous avez découvert à l’écoute du Big Cactus Country !

Jake Owen revient avec son CD intitulé comme son superbe dernier single « Barefoot Blue Jean Night » sur le label « RCA Nashville » ! Avec toute ces sorties CD, on a de quoi passer de très bonnes vacances !

Nouveau single de Martina McBride

Après « Teenage Daughter » Martina McBride nous offre un autre nouveau single inédit intitulé « I’m Gonna Love You Through It ». Ce second titre figurera également sur l’album secret !

Eh oui, apparemment Martina veut garder son petit bijou pour elle ! Alors en attendant d’en savoir plus sur ce nouveau disque à paraître, on va découvrir ensemble, le tout nouveau single de la très talentueuse Martina McBride, et vous le découvrez en avant première dans les News de Nashville !

Page 38: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

38

COPPER MOUNTAIN BAND par Jacques Donjon

Salle de la Source à St Cyr au Mont D'Or le 14 mai 2011 C'est l'association Old West Country qui organise la soirée. La même qui avait fait venir à St Cyr , les années précédentes , Carlton Moody, John Parmenter l'an dernier ou Vicky & Mary il y a plus longtemps A noter cette année la participation active de la W.S.C.A. qui fait profiter de son expérience et de sa logistique ,en la personne de Charlie, vêtu ce soir d'un superbe chapeau et costume noir style « Il était une fois dans l'Ouest » (Lyonnais)

Un bon point, un très bon point même, aux organisateurs : le circuit était balisé depuis le centre de Lyon-Vaise, jusqu'à la salle de La Source. Pour une fois, nous n'avons pas tourné en rond, couru après l'unique passant qui, comme d'habitude « N'est pas d'ici ». A tous les ronds point, aux endroits stratégiques étaient disposé des pancartes jaunes fléchées « Country ».

La salle de La Source a une configuration assez spéciale. Une salle principale où sont disposées des rangées de chaises devant la scène, et deux salles latérales légèrement en retrait d'où les line-dancers, tout en évoluant, peuvent profiter du show.

La partie danse sur CD est assurée par le D.J. Lionel (musicien du Tracey Lynn Band , prof de danse, sans oublier, frère de Vicky Layne )

Vers 21h30, Huong Chanel - La présidente de Old West Country - accompagnée de Charlie montent sur scène pour annoncer COPPER MOUNTAIN BAND, un groupe du Montana ( Etat popularisé musicalement par Dick Rivers). Ce soir c’est le premier concert de leur tournée européenne.

Dés la première chanson, un titre d'Alan Jackson je crois, la salle commence à s'échauffer Le répertoire de Copper Mountain Band est un mélange de compositions et de standards de la Country, de Dwight Yokam à Sugarland, en passant par Johnny Cash dont Joléne Jacque interprétera plusieurs titres, en s'accompagnant à la guitare acoustique. Lorsqu'elle n'est pas devant le micro, c'est David Israël, guitariste mais également harmoniciste, qui prend le relais.

Dans la première partie on reconnaît « Beers and beers ago » et « Circle of fifth » de leur CD Pendant « Down of Mississipi », ma femme me glisse à l'oreille : « A ce rythme, elle va jamais pouvoir tenir jusqu'au bout ! ». C'est vrai qu'on a rarement vu une chanteuse avec une telle vitalité.

Quand elle ne chante pas, elle danse, elle se déhanche, elle se tortille…Elle est montée sur ressorts et roulements à billes !

Page 39: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

39

Lorsque Joléne nous chante « Cow girl like me » ou « Redneck woman » de Gretchen Wilson, il y a du plaisir pour les yeux comme pour les oreilles. Mann Casey marque le tempo à la batterie et sur « Truck on », elle danse ,elle saute….

Les deux pistes deviennent noires de monde lorsque le groupe entame « Achy breaky heart » de Billy Ray Cyrus. A l'entracte, il y a foule pour la séance de dédicaces.

Le deuxième set débute par « Just like Jessie James », un titre emprunté au répertoire de Cher, que le Copper Mountain Band a judicieusement repris sur son CD. Moment fort de la soirée ,le meddley Johnny Cash par David "Folsom Prison / Walk the line / et surtout , Jackson. Je doute fort que June Carter sautillait aussi haut que Joléne pendant ce titre.

Visiblement, le Copper Mountain Band prend son pied sur scène. Une passion qui est communicative. Les deux pistes sont constamment occupées. Les spectateurs assis ne se font pas prier pour manifester leur plaisir.

Lors du rappel le public se presse au bord de la scène.

Dans quelques jours le groupe sera aux « Américan Journey » de Cambrai. Espérons que le public ne fera pas la bêtise de ne pas se déplacer plus nombreux que nous étions ce soir… Dommage, car on s'est éclaté et si les amateurs de « Notre musique »commencent à s'embourgeoiser, les organisateurs se décourageront

Et on parlera bientôt avec nostalgie de « ce bon temps » où Dale Watson passait au Rail Théâtre et Copper Mountain Band à St Cyr…On ne sait pas la chance qu'on a aujourd'hui Demain , il sera trop tard !

Même si leur nom nous était inconnu avant cette soirée, cette première tournée en France nous aura fait découvrir un groupe de vraie Country qui aurait, à mon avis, sa place sur la scène d'un grand festival.

LIRE OU TELECHARGER LE COUNTRY WEB BULLETIN, OU REVOIR LES NUMEROS PRECEDENTS, C’EST SUR : http://

www.cwb.countryenalsace.com/

Page 40: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

40

LA GAZETTE DE RICHMOND par Bruno Richmond (Couleur Country sur FM43 le samedi à 10h www.radiofm43.com)

De Alamo à Camerone et du Mexique au Far-West

L'histoire du Mexique a été, entre 1863 et 1900 fortement liée à celle de la Frontière (Far-West). Mais le cinéma nous offre une vision décousue des évènements : Alamo, Pancho Villa, l'indépendance du Texas, etc. On ne comprend pas trop. Alors, chaussons nos santiags et coiffons nous du vaste sombrero national et un peu d'histoire, por favor :

Trois races vivent au Mexique depuis l'arrivée des Espagnols : les Métis, les Amérindiens, enfin les Blancs descendant des conquistadors. Les cowboys texans et les vaqueros mexicains ne peuvent pas se voir. C'est le vieil antagonisme entre Gringos et Indios qui subsiste. Mais il s'y ajoute des problèmes politiques. Car depuis la fil de la Guerre de Sécession (1861-1895), le Yankee triomphant se prend pour le gendarme du monde, jusqu'à s'immiscer dans les affaires internes du Mexique. Sous prétexte de démocratie,

bien-sûr ! On se paie de mot … Et depuis la perte du Texas, des hordes de bandits mexicains franchissaient trop souvent le Rio Grande, malgré la vigilance des Rangers du Texas. Les Amérindiens sont les plus nombreux des Mexicains. Mais ils restent divisés en tribus. Le seul ciment qui les lie est la religion catholique, qui a remplacé les sacrifices humains azteques...

Les révolutions vont porter au pouvoir des hommes cruels, les fameux machos, ces métis à la solde des yankees. L'exception confirmant la règle, c'est un Indien pourtant qui sera la source des malheurs du Mexique actuel. En 1861, une révolution avait porté au pouvoir l’indien Benito Juarez Garcia, fortement anticlérical. Napoléon III profite de l'enlisement des États-Unis dans la Guerre de Sécession, pour envoyer une expédition française renverser le gouvernement révolutionnaire de Juarez et installer le gouvernement catholique de l'empereur Maximilien Ier.

Ce n'était que justice, pour un peuple fermement attaché à sa foi chrétienne. Et c'est à l'occasion de cette expédition qu'aura lieu la célèbre résistance légionnaire de Camerone en 1862. Et c'est dans une hacienda fortifiée que les 65 légionnaires du Capitaine Danjou vont tenir tête à un millier de soldats mexicains. Le Fort Alamo de la Légion...

« Vous êtes trop peu nombreux pour vous battre, vous allez vous faire massacrer inutilement ! rendez- vous, le colonel Milan vous garantit la vie sauve ! » propose un émissaire mexicain. « Tant que nous aurons des cartouches, nous ne nous rendrons pas. » répond Danjou...

Et les légionnaires jurent de ne pas se rendre. Peu après, le capitaine est abattu. Le commandement passera au sous-lieutenant Vilain.

« Ride Vaquero » un classique western de 1953

Page 41: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

41

Et les renforts mexicains qui ne cessent d'arriver... Aux Mexicains qui refont leur proposition de la part du colonel Milan, « Merde ! » hurle spontanément un légionnaire... Vilain ne tardera pas à mourir, frappé d'une balle en pleine tête. Le commandement passe au sous-lieutenant Maudet, le porte-drapeau. Au milieu des cadavres, les légionnaires continuaient à se battre, bien que n’ayant rien mangé ni bu depuis la veille. Le soir, une dernière fois, la même sommation est faite. La Légion n'y répond que par un silence méprisant. Il ne restait 5 survivants, Maudet, Maine, Catteau, Constantin et Wensel.

Ils tirèrent jusqu'à épuisement des munitions. A la fin, ils n'eurent plus qu'une balle chacun... « Armez vos fusils, ordonna le sous-lieutenant Maudet, vous ferez feu à mon commandement ; nous chargerons à la baïonnette, vous me suivrez. » Les Mexicains, constatant le silence de l'ennemi, s'approchaient... « Joue ! Feu ! » s’écria soudain le sous-lieutenant. Cinq ultimes coups de feu aboient. Les cinq héros chargent, baïonnette au canon. Il ne resta plus que 3 soldats debout, Maine, Constantin et Wensel, à qui les Mexicains émus enjoignaient de se rendre. « Nous nous rendrons, répondit le caporal Maine, si vous nous laissez nos armes et notre fourniment, et si vous vous engagez à faire relever et soigner notre lieutenant que voici là, blessé. » L'officier mexicain répondit « On ne refuse rien à des hommes comme vous ! ».

Forey put prendre Puebla aux rebelles mexicains en mai 1863. Il parvint même à chasser Juarez de Mexico. Mais la fin de la Guerre de Sécession, permettra aux révolutionnaires mexicains de recevoir l'aide militaire de Washington. En 1867, en outre la France qui allait devoir affronter les Prussiens de Bismarck, abandonnait le Mexique. Maximilien Ier sera fusillé par les Juaristes.

Après l’exécution de Maximilien, Benito Juarez Garcia retrouva son fauteuil de président de la république en 1867. En "bon démocrate", il resta au pouvoir jusqu’à sa mort. Quelque temps après le décès de Juarez, en 1872 Porfirio Diaz, le jeune lieutenant qui s’était opposé aux Français, s’empara du pouvoir et le conserva pendant 30 ans. C’est à cette époque, vers 1892, que les tristement célèbres Pancho Villa et Emiliano Zapata firent parler d’eux. On oublie que ces révolutionnaires ont massacré des milliers de personnes...

Le Mexique va entrer dans une période de troubles qui ne cesseront plus. Une persécution cruelle va frapper les catholiques mexicains dès 1913. Et en 1917, une constitution anticléricale est votée et appliquée par le général Obregon. Avec l'arrivée au pouvoir du général Plutarco Calles en 1924, la loi se fait plus dure. Poussés au désespoir, les Mexicains ne désespèrent pas ; mais pour défendre leurs prêtres assassinés, ils prennent les armes en 1926.

C'est le sujet du film « Cristiada », à paraître.Les troubles ne prendront officiellement fin qu'en 1929, avec les « arreglos » traités avec Rome. Mais en réalité, les fédéraux ne cesseront de fusiller pour crime de foi, qu'en 1950.

LES FILMS SUR PANCHO VILLALife of Villa (1915) de Raoul Walsh (avec la participation de...Pancho Villa)Viva Zapata (1952) d'Elia Kazan, avec Alan ReedPancho Villa (1968) de Buz Kulik, avec Yul BruynerUN FILM SUR LES CRISTEROSCristiada (2011) à paraître, de Dean Wright, avec Andy Garcia et Karyme LozanoPour en savoir plus : www.cristiadafilm.com

Page 42: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

42

BERCK COUNTRY ROCK FESTIVAL 10ème Anniversairepar Bruno GADAUT

Pour le premier week-end de juillet, comme à mon habitude, je me suis dirigé, toujours avec le même plaisir depuis des années, vers les côtes du nord, pour assister au BERCK COUNTRY ROCK FESTIVAL, qui fêtait cette année son 10ème anniversaire.

Mais, pour moi, cette fois était un peu différente des précédentes, puisque j’ai eu le privilège d’animer la partie « Dance », tout au long du week-end. Jusqu’alors, ce beau festival pêchait un peu de ce côté, délaissant un peu trop la gestion de la piste de danse … ce qui n’était pas sans engendrer de jolies pagailles parmi les danseurs présents, voire des silences pesants entre les passages des artistes.

Rien de tel cette fois-ci, avec une superbe programmation, mettant en vedette plusieurs excellents groupes français, qui le méritaient amplement.

Groupes présentés par l’inamovible BIG BOSS, entrecoupés d’animations CD et d’initiations de la chorégraphe Québécoise GUYLAINE BOURDAGES, qui a proposé des chorégraphies originales sur des musiques (entre autres) de JOHN PERMENTER, COPPER MOUNTAIN BAND ou encore JETTY ROAD (Présents à Berck en 2010).

Les organisateurs ont aussi eu la bonne idée de consacrer la première soirée du festival au Rock’n Roll, avec pas moins de 4 groupes :

2 britanniques : CRAZY CAVAN et THE CAEZARS, un suédois ( !) : THE ORBITUNES et les régionaux de l’étape, les étourdissants HOT CHICKENS, qui avaient déjà allumé le feu lors de l’édition 2010.

Samedi … Place à la Country, avec pour commencer, le groupe franco-suisse HILLBILLY ROCKERS, créé en 1999.

La chanteuse, ASTRID, a été récompensée en 2010, lors des 8èmes French Country Music Awards (Meilleure chanteuse française).

A noter également la présence sur scène d’HELENE AMBROIS au violon, que l’on avait pu voir à Berck l’an passé avec le groupe DREAMLINERS.

Page 43: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

43

Ensuite arrivèrent sur scène THE PARTNERS, emmenés par l’inénarrable PHIL à la basse et AZILIZ au chant, vêtue de sa jupette « Plus courte tu meurs ! ».

Une belle énergie sur scène pour un groupe bien sympathique, qui a, cette année, été récompensé par le « Prix du public », lors des 1ers Awards de la FFCLD.

A noter l’évolution de la composition du groupe, avec l’apport d’une violoniste de charme, en la personne d’EMMA. Ce fut l’occasion de découvrir une composition originale du groupe, écrite par AZILIZ, le titre « I Need To Rock ».

Puis, ce fut « l’évènement » du week-end qui fit son apparition, en la personne du canadien BRIAN SKLAR.

Un artiste au look assez improbable ( !), mais qui possède déjà une très longue carrière et était superbement accompagné sur scène par les excellents musiciens d’APPALOOSA (Qui suivaient également l’autre canadien, JC HARISSON, lorsque celui-ci venait régulièrement en France).

BRIAN SKLAR est doté d’une incroyable énergie et manie son « violon jaune » avec une virtuosité exceptionnelle. Son répertoire, très Country, fait la part belle aux rythmes cajuns (« Diggy Liggy Lo », « Allons Danser Belinda », …) ainsi qu’aux reprises du CHARLIE DANIEL’S BAND.

Véritablement, BRIAN SKLAR est un « Grand Malade », dans le bon sens du terme, qui n’hésite pas à jouer du violon couché sur le dos … pour mieux regarder sous les jupes des filles qu’il a au préalable fait monter sur scène !

Sa prestation se termina sur un final époustouflant, où il poussa l’audace jusqu’à mélanger du DEEP PURPLE (« Smoke On The Water ») à de la pure Country (« Orange Blossom Special »). Devant l’insistance du public, il enchaîna, pour un rappel réclamé par tous, avec un « Ghost Rider In The Sky » très Rock’n Roll.

La soirée se termina, en apothéose pour les danseurs, par le passage sur scène des célèbres TEXAS SIDESTEP avec, comme d’habitude, un magnifique répertoire totalement Country, à l’exception de quelques morceaux celtiques, qui permirent d’admirer la virtuosité de CHRISTELLE au violon.

Après une courte nuit de repos, le dimanche fut tout aussi remarquable, avec, pour débuter, KEVIN BUCKLEY et son YEE HAW BAND.

Page 44: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

44

Si son look n’était guère « Country », cela n’a pas gêné grand monde car sa musique, elle, était bonne, pour ne pas dire excellente !

KEVIN interprète de la Country Rock très dynamique, tout en restant traditionnel dans les instruments utilisés : Harmonica (dont il joue lui-même), Violon ou Pedal Steel.

Lui succéda le texan JESSE DAYTON, dans un pur style Honky Tonk, parfois teinté de Cajun (« Diggy Liggy Lo », comme BRIAN SKLAR la veille !), sans oublier également de belles ballades.

Sa voix très profonde le dispute à sa virtuosité exceptionnelle à la guitare.

Déception, par contre, avec le canadien SHANE YELLOWBIRD. Son groupe comportait une Pedal Steel (comme pratiquement tous les groupes du week-end) et ses origines indiennes (Cree) lui donnent un physique qui ne laisse pas les femmes indifférentes …

Mais à part ça … Que dire de plus ?

L’honneur de clôturer le festival est revenu au PHENIX COUNTRY BAND d’ELLA et PIERRE LORY.

Malgré un périple de 800 kilomètres, parcourus pour rallier Berck, ils se sont acquittés de cette tâche, avec un succès mesurable aux ovations du public.

C’est d’ailleurs déjà à Berck, en 2006, que, pour ma part, j’avais découvert le PHENIX COUNTRY BAND pour la première fois.

Il n’y a pas de doute, cette 10ème édition du BERCK COUNTRY ROCK FESTIVAL a été réussie et rend vraiment impatient d’être à la prochaine.

Il ne me semble pas incongru non plus d’avoir une pensée, à l’occasion de ce 10ème anniversaire, pour CHRIS PAVIE, qui malheureusement nous a quitté aujourd’hui, et qui est à l’origine de ce beau rassemblement de passionnés qui, espérons le, durera encore très longtemps.

Page 45: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

45

MADE IN FRANCE par Jacques « Rockin’Boy » DufourRubrique de l'actualité de la scène country en France et dans les régions frontalières, Suisse et Belgique. Merci d'adresser vos dates prochaines (novembre et décembre) ainsi que votre actualité à [email protected]

Merci de mentionner le CWB dans vos liens : http://www.cwb.countryenalsace.com/

Tristesse : décès prématuré du jeune auteur/compositeur Italien George McAnthony, décédé cet été d'une crise cardiaque alors qu'il était en tournée. Son excellent dernier album, « Dust on my boots » enregistré à Nashville, avait été chroniqué dans l'avant dernier numéro du CRI du Coyote.

Arrivée d'une chanteuse au sein de Blue Night Country. Originaire de Besançon Anne-Laure est également danseuse. Le trio franc-comtois peut présenter 5 musiciens sur scène pour les grosses dates (festival). Blue-night-country.com

Arrivée d'une fille à la batterie, Anne, au sein du groupe nordiste Oklahoma. De traditionnel acoustique, la formation aborde la new-country de Zac Brown Band, Alan Jackson ou Mel Mc Daniel (« Louisiana saturday night »).

Sabrina est toujours la chanteuse soliste du groupe albigeois Sitting Bull qui enregistre la venue d'un nouveau guitariste soliste, Didier. Celui-ci apporte un son plus country-rock avec de nouveaux titres de Carlene Carter, Sherryl Crow, Gretchen Wilson... Une maquette 4/5 plages doit sortir cet automne.

Un deuxième pedal steel guitariste, Maurice Mounier en alternance avec Mathieu Bouchard, a rejoint la formation du Varois Alan Nash.

Nouveaux apports chez Rose Alleyson avec le renfort de Sébastien Douzal à la guitare et de Jean-Yves Lozach' à la pedal steel. De grands noms de la scène country française.

Deux nouveaux musiciens sont rentrés en 2011 au sein d'Open Road : un nouveau guitariste, Geoffrey Chaurand, et un nouveau bassiste, Fabrice Donnard. La formation des Yvelines peaufine son nouveau répertoire qui comprendra du Darryl Worley, Ricochet, Brooks & Dunn, Brad Paisley (4 titres), Jake Owen, Dierks Bentley, George Strait, Joe Nichols, Alan Jackson (« Freight train, Good time, Adalida »), Dire Strait, Justin Moore, Zac Brown Band...

Flashback tourne sous sa forme actuelle depuis janvier dernier. En fait depuis l'arrivée dans le groupe aveyronnais de Cécilia, Michel et Eric. Certains des musiciens sont amis depuis les années 70 alors qu'ils faisaient du rock. Notamment Bernard, le bassiste, qui est également danseur et biker. Il est aussi animateur au club de danse d'Aguessac. C'est lui le fondateur du groupe. Il a initié Nicolas à la country qui chante 60% du répertoire et tient les claviers. Denis est le guitariste soliste, Michel le batteur

(et chant). Eric Bouad a été chef d'orchestre pour Johnny Halliday et était membre du groupe de la chanteuse Dorothée.

Page 46: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

46

Il est à la guitare rythmique ainsi qu'au banjo et au chant. Enfin il y a Cécilia qui a accompagné Chris Michael et les Yankees en Lorraine et est restée 3 ans avec les Rusty Legs. Elle joue aussi de la mandoline, guitare rythmique et lap steel. Cécilia a aussi la particularité de se livrer à la danse ancienne (square dance, clogging...). Le groupe a donné une quinzaine de concerts en 2011 et une dizaine de dates sont déjà inscrites au calendrier 2012. Le style de Flashback est logiquement new-country avec un répertoire comprenant environ 80 titres (« Thanks God I'm a country boy, The wanderer, Toes, If love was a river, Devil in disguise, All shook up, Jambalaya, Island time, Long tall Sally,...) Il y a aussi du celtique au programme, fiddle oblige! Le groupe travaille également avec la chorégraphe Cédrine Fillon pour des nouveautés. Enfin Cécilia et Eric planchent sur des compos. Un premier album doit sortir en début d'automne. Http://flashback.wifeo.com + facebook

Jefferson Noizet se produit désormais en trio avec Guy Lamazères (harmonica, voix, guitare) et Guy Gargent (contrebasse).

Le groupe francilien RN 10 travaille toujours sur la réalisation de leur futur album dont la sortie est espérée pour le début de l'année 2012. Le répertoire est assez large, allant de Garth Brooks à Kieran Kane, de Marty Stuart à Lee Roy Parnell, de Vince Gill à Randy Travis en passant par Eddie Cochran. Aucun changement parmi les musiciens : Jean-Michel Renwick assure toujours le chant et la guitare rythmique, Dominique Cherer est le guitariste soliste, André Cherer est à la basse, Stéphane Hesloin à la batterie , enfin Clément Cantin, multi-instrumentiste, est à la pedal steel en priorité ainsi qu'au dobro, à la guitare et à la mandoline selon les besoins.

Blue Ridge, de Pau, est l'une des très rares formations dont le répertoire est constitué pour les ¾ de compos originales. Elles sont l'oeuvre, paroles et musique, de Pierre Larena, guitariste et chanteur. Le quatuor se compose depuis 5 ans de Nicolas Mazquiaran (chant/guitare solo), Laurent Persehaye (basse) et Eric Antier (batterie). Un nouvel album de 11 chansons originales est prévu pour 2012.

Parmi les titres au programme pour la rentrée du groupe limougeau American Roots on relève « See you later alligator, Blue suede shoes, That'll be the day, Don't be cruel, Walking after midnight, Travelin'man, Rose garden, My boy Elvis, Fujiyama mama, Be bop a lula, I saw the light, Oh boy, C'mon everybody, Lotta lovin', That's all right mama, Hey good lookin', Honey don't, Lonesome me, Country roads, Jambalaya, Ring of fire, Folsom prison blues, Mystery train, I got stripes, Hello Mary Lou, I walk the line, Crazy, Blue moon of Kentucky,... Effectivement, ce sont bien les racines du R'n'R et de la country !

« Will the circle be unbroken, Redneck woman, Galway girl, I wanna be a hillbilly » sont quelques uns des nouveaux titres au répertoire du groupe berrichon Tennessee Rose.

Possibilité d'enregistrement d'un nouvel album en 2012 pour le groupe de bluegrass angevin Little Creek.

François Rulofs a reformé the Walkers. La formation du Haut Rhin comprend actuellement Marie et Yves (auteur/compositeur) au chant, René à la guitare solo, Kepa au banjo, cornemuse et guitare acoustique, Yvon à la batterie et François à la basse. Alain est à la sono. Le nouveau répertoire comporte des titres en français.

Page 47: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

47

Sortie prochaine du premier album d'Outlaw (Terry Pugh) alors que le nouveau Rockincher est dans les bacs depuis juillet ainsi que celui d'Union Spirit.

Steve & Heather terminent vainqueurs en Allemagne du « Country Music Euro Masters 2011 » (18 au 21 août). Félicitations du CWB. L'été a aussi été mis à profit pour l'enregistrement du 3ème album dont la sortie est prévue pour l'hiver. Le duo est satisfait de son séjour à Nashville où le groupe a noué des contacts.

Satisfaction également du côté de GG Gibson & Tim Broadbent Country Band pour leurs passages aux festivals de Cagnes sur Mer, Le Barp et Junas.

Sev Garett continue de chanter régulièrement dans son restaurant le Hoola Hop et assure aussi à l'occasion quelques prestations au-dehors. De surcroit elle anime avec Phil D. « Ouest 40 », une émission sur Radio Puisaleine qui est diffusée le lundi à 19 h et le vendredi à 14 h. pour l'écouter : www.ouest40.com

Claude Rossat (Bluegrass Deluxe) nous signale un stage de banjo organisé par la Tannerie de Bourg en Bresse (01) avec le maître Américain Bill Keith les 17 et 18 septembre. Rensts : [email protected]

Fin de parcours : septembre 2011 marquera la dernière prestation du groupe berrichon Bourbon Riders. Konrad et ses musiciens capitulent devant l'augmentation des soirées CD's et l'éloignement des concerts. L'émission « Guitar town » animée par Konrad continue par contre. Voir tableau des radios. Pas de prestation, pourtant prévue, au festival du Barp pour Dr Country. La formation bordelaise arrête la route...

Les musiciens de la formation Stealbucks (les voleurs de dollars) sont tous des professionnels de la musique. Les concerts ont démarré en 2010 et cette année ils étaient sur la grande scène de Mirande. Ce nouvel orchestre breton se compose de Christophe Loheac (Vannes) à la guitare solo, Fred Hervieu (Maine et Loire) au piano, Fred Lucas (Nantes) à la basse. A noter que ces trois musiciens sont tous des anciens membres de Chattahoochee (2007-2008). Il y a également Michael Mieux (Nantes) au chant lead et à la guitare acoustique. Michael est aussi membre du Nashville Band. Enfin Bryan Rondeau (Nantes) est à la batterie. Le répertoire est plutôt tendance country-rock avec les Eagles, Travis Tritt, Keith Urban, Brian Setzer, Jerry Reed, Shooter Jennings, Tim Mc Graw,Brent Mason, Elvis... Leur premier album sera chroniqué dans le prochain CWB.

Amis danseurs et responsables d'associations, le CWB vous recommande de privilégier les groupes et artistes plutôt que les animations CD's. Il y en a pour tous les budgets et c'est tellement plus sympa...

Page 48: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

48

L’AGENDA par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Etabli uniquement d'après les informations reçues des groupes et des organisateurs à l'adresse [email protected]

• Adrian Simmonds-02/09 Le Mouton Noir à Loulay (17), 04/09 Festival de St Jean de Monts (85) + Victoria, 18/09 Breuiller (17) + Victoria, 08/10 Marmande (47), 28/10 Le Dragon Bar à Vernoux en Gatine (79)

• Alan Carter-17/09 Casino de Villers sur Mer (14), 01/10 Pont sur Sambre (59)

• Alan Nash-02/09 Toulon (83), 24/09 15h Gibson's Hall Berre (13) et 21h Canoules (83), 01/10 Six Fours (83), 08/10 La Ciotat (13), 14/10 La Garde (83)

• American Roots-03/09 Le Relais à Champniers Reilhac (24), 10/09 La Cabane à Cussac (87), 17/10 La Porcherie (87)

• Bab'n Blue-03/09 Festival de Chaumont (52), 04/10 Résidence Grammont à Tours (37), 08/10 Gièvres (41)

• Big River-17/09 Landerneau (29), 18/09 Dingé (35)• Big Rock-01/09 Festival de Villeneuve les Béziers (34)• Blue Night Country-24/09 Sirod (39)• Blue River-09/09 Festival de Roquefort (47), 16/09 Merville (31)• Blue Ridge-?/10 l'Europub à Billère (64), ?/10 Tarbes• Bluegrass Deluxe-17/09 La Tannerie à Bourg en Bresse (01)• Bluegrass 43-01/09 Pic Nic Festival de Namur (B)• Bourbon Riders-17/09 St Rémy en Rolla (03)

• Charlie West-03-04/09 Festival d'Igoville (27), 24/09 Chatelguyon (63), 02/10 Parc Expo de Rouen (76), 08/10 Feuquières (60), 15/10 Craywick (59), 22/10 Cany Barville (76)

• Chattahoochee-01/10 Musik Jam Palace à Montreuil (93)

• Chevy Redd Sunset-03/09 Le Petit Auverne (44)• Chicken Fried-14/09 Vienne (38), 21/09 Toulon,

22/09 Marseille, 28/09 Nancy, 29/09 Strasbourg, 01/10 Thiers (63), 02/10 Brignais (69), 14/10 Côté Comptoir à Craponne (69), 15/10 La Cavanote à Savigny (69), 21/10 Time Well Wasted à St Etienne (42)

• Conniving-04/09 Stuckange (57), 25/09 château de Volkange (57), 08/10 Le Tram à Maizières les Metz (57)

• Dancin' Colt-04/09 Devecey (25), 23/09 Cafétéria Cora à Montbéliard (25), 01/10 Epenoy (25), 08/10 Vieux Charmont (25)

• Dreamliners-24/09 Festival de Chateauroux (36), 08-09/10 Festival de Surgères (17), 14/10 Semaine Canadienne de Reims (51), 15/10 Dombales (54)

• Flashback-25/09 Daux (31), 15/10 Cahors (46), 22/10 Moissac (82)• Gas Oil-23/09 Espace 5C à Méjannes les Ales (30)

Page 49: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

49

• Eddy Ray Cooper-10/09 Montauroux (83), 24/09 Festival de Villers les Nancy (54), 01/10 Salle Fontalon à Roanne (42), 21/10 La Vague à Six Fours les Plages (83), 29/10 Le Break à Antibes (06)

• GG Gibson Tim Broadbent Country Band-02/09 Chabeuil (26), 01/10 Luray (28)

• Grizzly Dream-10/09 L'Escale à Decazeville (12), 01/10 Festival de Lavardac (47)

• GRP Country-08/10 Puyvert (84)• Hillbilly Frogs-16/09 Pub Fox and Frog à Senonches

(28), 22/10 Pub Bouche à Oreille à Beaumont le Roger (27), 29/10 Pub Fox and Frog à Senonches (28)

• Hillbilly Rockers-02/09 Hillbilly Country & Western Club à Chavanod + Jetty Road, 03/09 Schwarzsee Fribourg (CH)

• Holy West-10/09 Festival de la Tour de Salvagny (69), 18/09 Virades de l'Espoir à Brue-Auriac

• Honky Tonk Farmers-03-04/09 Festival de Bernex (CH)

• Jackson MacKay-19/10 Bar Lounge Seven Hotel à Paris 5è + Raphaelle Dess

• Jefferson Noizet-09/10 La Pistouflerie à Cassagnabère (31), 29/10 Entr'Amis Moulin de Grousset à Lavalette (31)

• Kentucky-03/09 Marchienne au Pont (B), 10/09 Cuesmes (B), 11/09 Douai (59), 17/09 Salle Fiolet à Berck (62), 25/09 Landrichamp (08), 01/10 Tournais (B), 02/10 La Capelle (02), 08/10 Lampertheim (67), 22/10 Vimy (62), 29/10 Fegersheim (67)

• Laurette Canyon-04/09 Festival de Chaumont (52), 10/09 Neufchateau (88), 17/09 Le Dude à Grattery (70)

• Lee la Divine-01/10 La Loupe (28)• Liane Edwards-02/09 Café Français à Vesoul (70), 03-04/09 Festival de Bernex (CH),

09/09 Le Soubock à Cauville (14), 10/09 Festival château de Kerouartz à Lannilis (29), 16/09 Le Cheyenne à Coux (07), 17/09 Route 99 à St Rémy de Blot (63), 24/09 Festival de Villers les Nancy (54), 01/10 La Capelle (02), 07/10 Ferney Voltaire (01), 08/10 St Vallier (71), 15/10 Espace Ouvèze à Privas (07), 21-22/10 Chalet des Moissons à Balma (31), 29/10 St Vit (25), 01/11 Cox & Retro à Nîmes (30)

• Little Creek-01/10 Jumelles (49), 08/10 Epieds (49), 14/10 Jumelles (49) + Wayne Henderson

• Lonesome Day-03/09 Manoir Elfique Ploulec'h à Lannion (22) + the Stray Birds (USA), 18/09 Les Terres Fertiles à Lanvaudan (56)

• Mainstreet-11/09 Festival de Sadirac (33), 17/09 Rians (83)

• Mariotti Brothers-15/10 Chaponost (69)• Mary Laure & Route 95-03/09 Festival de

Doullens

Page 50: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

50

• Mary Lou-10/09 Village Azureva à Tregunc (29), 29/09 Cercle de la Marine à Brest (29)

• Mat Vallens-30/09 Puteaux• Milwaukee-06/09 Pornichet (44), 10/09 les Petits Korrigans à Tregourez (29), 20/09 +

04/10 Pornichet (44), 14/10 El Rancho à Villabé (91), 15/10 Country Side à Chambourcy (78)

• Miss Dakota-30/09 Grecos• Nashville Band-10/09 Casino Barrière des Sables d'Olonne (85), 24/09 St Brevin les Pins

(44), 08/10 Plougouvelin (44), 14/10 Locoal Mendon (56), 23/10 Roscoff (29), 29/10 Forges les Eaux (76)

• Nashville Cats-04/09 Festival de Nicole (47)• New Country Rain-24/09 La Ferrière, 01/10 Crissier la Chisaz• Nordine & Canyon Band-03/09 Chaumont (52)

• Oklahoma-30/09 Cafétéria Cora Flers à Villeneuve d'Ascq (59)

• Open Road-15/10 Salle JB Clément à Trappes (78)

• Orville Nash-24/09 Pont du Château (63), 01/10 Restaurant Lusins à St Christophe de Ligneron (85),02/10 Festival de Lavardac (47)

• Outlaw-03/09 Crouseilles (64), 18/09 Decazeville (12), 24/09 Festival de Juillan (65), 01/10 Gramat (46), 08-09/10 Festival de Surgères City (17), 29/10 Montournais (85)

• Partners-03/09 Festival de St Jean de Folleville (76), 04/09 Osny (95), 11/09 American Day à Gif sur Yvette (91)

• Pony Express-15/10 Chaponost (69)• Rose Alleyson-02/09 Villeneuve les

Béziers (34), 10/09 La Charité sur Loire (58), 22/10 Festival de Roanne (42)

• Rachelle Plas-15/09 Utopia à Paris 14è, 17/09 Moto Cross de St Jean d'Angely (17), 15/10 Soubock à Cauville (14)

• Rick Cavan-03/09 Citadelle de Doulens (80), 04/09 Auby, 10-11/09 Festival d'Haubourdin, 23/09 Restaurant la Buissonière à Hem (59), 24-25/09 Festival de Chateauroux, 08/10 Beuvry (62), 16/10 Faumont

• Rimrock Country Band-16/09 Festival de Courtelary (CH)• Rockincher-03-04/09 Festival de St Jean

de Monts (85), 09/09 Festival de Roquefort (47), 10/09 Festival de Negrepelisse (82), 15/10 Feytiat (87)

• Rollin' Cactus-07/09 Rabastens (81)• Rusty Legs-03/09 la Réole (33), 04/09

Barbezieux (16), 09-10/09 Sadirac (33), 11/09 Festival de Roquefort (47), 17/09 Le Cres (34), 24/09 Loroux-Bottereau (44), 30/09 le Bowling à Albi (81), 08/10 l'Hebergement (85), 15/10 St Juery (81), 22/10 Segonzac (16), 29/10 Villefranche de Lauragais (31)

Page 51: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

51

• Sandy & les Prairie Dogs-24/09 Wimereux (62), 01/10 Pont sur Sambre (59), 15/10 Vauréal (95)

• Showbus-11/09 Ste Maxime (83)• Sitting Bull-22/10 Central Park à Albi (81)• Steve & Heather-02/09 Parc Chantemerle à Corbeil Essonnes (91), 24/09 Place du

Château à Nemours (77), 07/10 Casino Barrière à Blotzheim (68)• Studebakers-29/09 O'Corcoran's à Alès (30), 15/10 Vallerargues (30), 31/10 Secret Place

à Montpellier + Slim Jim Phantom• Tennessee Stud-03-04/09 Festival de

Bernex (CH)• Texas Line-03/09 Festival d'Igoville (27),

09/09 + 10/09 + 24/09 Rêve de Bisons à Muchedent (76), 01/10 Eu (76), 08/10 + 22/10 Rêve de Bisons

• Texas Side Step-03-04/09 Festival de Bernex (CH) + Tony Lewis, 10/09 Neuves Maisons (54), 25/09 Königshoffen (67), 01/10 Aubigny sur Nère (18), 08/10 Epfig (67), 15/10 l'Hermitage (35), 22/10 Rhinau (67), 29/10 Bezu St Eloi (27)

• Thierry Lecocq-07/09 Petit Journal Montparnasse Paris + JM Redon, 22/09 Marseille• Toly-10/09 Chamery (51), 24/09 Pontfaverger (51)• Tracey Lynn Band-09/09 Festival de la

Tour de Salvagny (69), 24/09 l'Arbresle (69)• Truck Stop Rules-01/09 Festival de

Villeneuve les Béziers (34), 17/09 Festival de Courtelary (CH)

• Union Spirit-23/09 Espace Confluences de Condat sur Vienne (87) (sortie de l'album)

• Wanted-18/09 Fête du Cheval à Villers la Montagne (54)

• Westfarmers-17/09 St Babel (63)• Westhillbillies-10/09 Festival de Lannilis

(29)• Yves D.-11/09 Festival la Tour de Salvagny (69), 16/09 Chenens (CH), 17/09 Heyrieux

(69), 01/10 Gravelines (59), 28/10 Plombières (21), 29/10 Caissargues (30)

Autres dates :

• Tony Marlow-16/09 Freddye's Saloon de St Georges de Reneins (69)

• Chris Almoada-30/09 Freddye's Saloon de St Georges de Reneins (69)

• Miss Mary Ann & the Ragtime Wranglers-29/10 St Germain des Puy (18)

• Jetty Road (AUS)-03/09 Orléans (45)

Merci de m'adresser vos dates avant le 31 octobre pour la période novembre/décembre.

Page 52: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

52

LES FESTIVALS DE LA RENTREE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

• 1er Festival « Vendée West Country » à St Jean de Monts (85)-04/09 avec Rockincher, Kimmy Hubert (Eldorado), Adrian Simmonds – [email protected]

• Festiv'Eté à St Jean de Folleville (76)-03-04/09 the Partners, Rockin'Bones Trio, Chris Watson (B), the Spunyboys Rockabilly Band, Kevin Buckley, Gunshot, Charlie Mc Coy (USA) [email protected]

• Country Night Gstaad (CH)-09-10/09 Sisters Morales, Laura Bell Bundy, Dailey & Vincent, Trace Adkins (tous USA) www.countrynight-gstaad.ch

• Festival de Roquefort (47)-09-10-11/09 Rusty Legs, Rockincher, Blue River, Leslie Ryan [email protected]

• Festival Country Breizh-10-11/09 château de Kerouartz. West Hillbillies, Liane Edwards, Cyril Amblard, Howlin' Fox, Country Side, Spered an Avel http://www.weezevent.com/festival-Country-breizh

• Salvagny Country Tour-09-10-11/09 Chris Watson (B), Nadine Sommers (UK), Yves D (CH), Holy West, Music Road Pilot, Appaloosa, Cocagne Club, Tracey Lynn Band et Rosie Flores (USA) www.salvagnycountrytour.org

• 2ème Festival de Nogent sur Oise (60)-Stade du Moustier-17-18/09 Gunshot, Arly Karlsen (NO), Savannah (NL), Ranch house Favorites (NL) Eric 06 11 24 69 97

• 10è Festival de Courtelary (CH)-16-17-18/09 Vdi avec Rimrock Country Band, Rodeo Ranchers, Michael Jones (UL), Chris Watson (B), Sdi avec Appaloosa, Paul Mac Bonvin, Truck Stop Rules, Albert Lee (UK), Dche avec Rob Fowler (UK), Annie Corthésy www.music-country.ch

• 2è Villers Country Festival à Villers les Nancy (54)-Liane Edwards, Eddy Ray Cooper, Mariotti Brothers, Mr Jay Band et Heather Myles (USA) www.villerscountryfestival.com

• Luray près Dreux (28)-01/10 GG Gibson Tim Broadbent, Jelly Roll Dubois

• 13è Festival de Lavardac (47)-30/09, 01-02/10 Vdi avec Elvis Moreno, the West Singer (Pierre Lorry), Rebecca Venture (USA), Sdi avec Stoney Creek, Detour, Don Donuts & Twinhillboys, Grizzly Dream, Albert Lee & Hogan's Heroes (UK), Dche avec Phenix Country Band, Orville Nash & 88 Key's, Heather Myles (USA) 05 53 66 13 61

• 6è Eagles Stars Festival à Vitrolles (13)-29-30/10 Chapiteau de Kiffa- the Partners, Backwest, Kevin Buckley, Chris Watson (B) http://www.eagles-starscountry.com/

• 2è Festival Country des 3 Frontières à Colmar (68)- 04-05-06/11 – Andy Martin (Suisse), Dapper Dan Man (Allemagne), Far West et Chill Out - http://www.alsacefestivalcountry.com/

Merci à tous les organisateurs et bonne rentrée country à tous.

Page 53: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

53

RADIOS COUNTRY SUR LE NET par Gilles Bataille

Tous les Jours24h00 / 24h00 Radio Country Club Jean-Yves www.radiocountryclub.com24h00 / 24h00 Big Cactus Country Johnny D www.bigcactuscountry.com/24h00 / 24h00 Radio Country Family Gérard www.radiocountryfamily.info/24h00 / 24h00 Big boss country Vivianne www.country24.net/24h00 / 24h00 Country Show Radio Patrice http://countryshowradio.ifrance.com/24h00 / 24h00 WTCR FR Isi www.radionomy.com/wtcr-fr.aspx

24h00 / 24h00 Country Line FM Yvon http://www.radionomy.com:80/FR/Radio/country-line-fm

24h00 / 24h00 The Buffalo Emmanuel http://www.thebuffalo.fr10h30 - 11h30 et 15h30 - 16h00

Country Music Max www.rvmfm.net/

07h30 et 19h30 Country route Phil www.rsr.ch/option-musique

Lundi13h00 - 14h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/19h30 - 22h00 Country club Michel www.virefm.com20h00 - 21h30 W country Jean-Michel www.radioplus.fr20h00 - 23h00 Artistes français Mickael www.bergerac95.fr21h00 - 22h00 Country-Collines Boss & Slide www.collines-laradio.fr/22h00 - 00h00 Planète country Jean-Pierre www.country.fr.tc

Mardi

08h00 - 11h00 Old Time & New Country Jean http://www.creacast.com/player.php?sU=frequence_verte&pT=wm

13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/17h30 - 18h30 On the Road Country Music Phil et Jean http://www.aligrefm.org/18h00 Kenny http://www.cjmxradio.com/20h00 - 21h00 Coun’trip Sergio http://perso.wanadoo.fr/primitive20h30 - 21h30 Country and Co Gilles Radio beffroi 95.2 FM Thionville

20h30 - 22h00 Free Country Chris et Morgane www.radio-liberté.com

20h00 - 22h00 Chicken Country Didier www. hélèneFM.fr22h00 - 23h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr

Mercredi11h00 - 11h30 Coast to Coast Jean-Pierre www.rcf.fr (Nancy)13h30 - 14h30 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/18h00 - 20h00 Sur la route de Nashville Christian www.rpl-radio.com18h00 - 20h00 Country Time Jacky www: frequenceverte.com18h30 - 20h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/19h00 - 21h00 Crossroads Bernard www.radioarverne.com

20h00 - 21h00 Honkytonk Radio David et Jean-Luc www.rvrradio.fr/

20h00 - 22h30 Country souvenir Patrick www.idfm.fr.fm

Jeudi13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/18h00 - 20h00 W country Jean-Michel www.radioplus.fr20h00 - 22h00 Country World Jean-Yves “Bill” www.frequencemutine.net/20h00 - 20h45 Interstate 40 Patrick www.rcf.fr20h30 - 22h00 Destination country music Fredéric www.plurielfm.org

21h00 - 22h00 FACM Country Show Jean-Luc et David www.rvrradio.fr/

21h00 - 22h00 CM radio magazine Patrice www.terremarinefm.com

Page 54: N° 67 – SEPTEMBRE / OCTOBRE 2011 SOMMAIRE

54

Vendredi

08h00 - 11h00 Old Time & New Country Jean http://www.creacast.com/player.php?sU=frequence_verte&pT=wm

09h00 - 10h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/15h00 - 16h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr19h00 - 21h00 Country Show Patrice http://rigcountryshow.ifrance.com/20h00 - 22h00 City of Lights Christophe www.beaubfm.com21h00 - 22h30 Rockin’ chair Dominique www.rcf.fr (Rivages)22h00 - 24h00 Country music www.agorafm.fr

Samedi10h00 - 11h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/10h00 - 12h00 Country roots Marion www.radioarcenciel.com13h00 - 15h00 Crossroads (Redif) Bernard www.radioarverne.com16h00 - 17h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr17h00 Fred’s country Fred www.rcf.fr (Vivarais)17h00 - 18h00 Only country Philippe www.rcf.fr (Aude)17h00 - 18h00 Country circus Michel www.radio-galaxie.com18h00 - 19h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch18h00 - 19h00 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/18h30 tous les 15 jours Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen)

19h00 - 20h00 Big boss country 1 sdi sur 2 www.radioperigueux103.org/20h00 - 21h00 Big boss country Vivianne www.radio-resonance.org/

Dimanche11h00 Fred’s country (Redif) Fred www.rcf.fr (Vivarais)11h30 Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen)12h00 - 13h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr17h30 - 18h30 Country Music www.radiocraponne.com/18h00 - 19h00 Country circus (Redif) Michel www.radio-galaxie.com19h00 - 20h00 Country land Caroline www.radio666.com20h00 - 21h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch20h00 - 22h00 Rockin’Boy Saloon Jacques www.lyonpremiere.com20h30 - 21h30 Country and Co Gilles Radio beffroi 95.2 FM Thionville

21h00 - 22h00 FACM Country Show Jean-Luc et David www.rvrradio.fr/

RENDEZ-VOUS POUR LE PROCHAIN NUMERO !