4
L L a a l l e e t t t t r r e e d d u u G G r r o o u u p p e e m m e e n n t t d d I I n n t t é é r r ê ê t t P P u u b b l l i i c c A A d d d d i i c c t t o o l l o o g g i i e e e e t t C C o o m m o o r r b b i i d d i i t t é é s s d d e e l l a a M M a a r r t t i i n n i i q q u u e e . . Editorial : Vœux du Président du GIP-ACM 1 Le GIP-Addictologie et comorbidités de la Martinique 2 Journée mondiale sans tabac 2017 3 Agenda 4 Ressources documentaires. 4 L’année 2016, qui vient de se terminer, n’a pas été particulièrement facile à traverser. Il suffit de considérer le nombre d’événements négatifs qui l’ont marquée pour le comprendre. Chacun a eu sa part de difficultés, les personnes aussi bien que les institutions, directement ou indirectement. Nous n’y avons donc pas échappé mais, contrairement à beaucoup, nous avons su faire bloc pour faire face et les résultats que nous avons obtenus sont là pour le montrer, une fois de plus, s’il en était besoin, l’importance de notre action en Martinique. Ces résultats, nous les devons à l’implication sans faille et à la détermination farouche du personnel, toutes catégories confondues, et des partenaires qui nous accompagnent. Que toutes et tous soient, ici, remerciés pour les efforts qu’ils ont déployés et les services de qualité que, quotidiennement, ils ont rendus aux Martiniquais. Mais la tâche n’est pas terminée. Elle ne fait que commencer et, pour la mener à bien et faire mieux, nous aurons besoin de plus de cohésion, de plus d’implication et de plus de détermination, ce qui n’est possible qu’avec une très bonne santé. Une très bonne santé, de l’optimisme, de la sérénité et de la joie de vivre, tels sont les vœux qu’au seuil de la nouvelle année, le Conseil d’Administration et moi-même sommes heureux de vous présenter. Bonne et heureuse année 2017 ! Le Président Auguste ARMET Edito : l es vœux du président du GIP-ACM Dans ce numéro : Directrice de publication Colette CORDE-ALPHONSINE Immeuble Objectif 3000 Acajou Sud 97232 Le Lamentin 05 96 77 55 67 05 96 61 28 20 Email : [email protected] www.reseauaddictionsmartinique.fr n°06 - Janvier 2017

n°06 - Janvier 2017 aa llee tttttrrreee IIInnttééérrrêêêtt ... · CUNEA, AESP, CNUP, 2016. 592p. Le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP), l'Association

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LLLaaa llleeettttttrrreee ddd uuu GGGrrr ooo uuuppp eeemmm eeennnttt ddd ’’’ III nnnttt ééérrr êêêttt PPPuuubbb lll iii ccc

AAAddddddiiiccctttooolllooogggiiieee eeettt CCCooommmooorrrbbbiiidddiiitttééésss

dddeee lllaaa MMMaaarrrtttiiinnniiiqqquuueee...

Editorial : Vœux du Président du GIP-ACM 1

Le GIP-Addictologie et comorbidités de la Martinique

2

Journée mondiale sans tabac 2017 3

Agenda 4

Ressources documentaires. 4

L’année 2016, qui vient de se terminer, n’a pas été particulièrement facile à traverser. Il suffit de considérer le nombre d’événements négatifs qui l’ont marquée pour le comprendre. Chacun a eu sa part de difficultés, les personnes aussi bien que les institutions, directement ou indirectement. Nous n’y avons donc pas échappé mais, contrairement à beaucoup, nous avons su faire bloc pour faire face et les résultats que nous avons obtenus sont là pour le montrer, une fois de plus, s’il en était besoin, l’importance de notre action en Martinique. Ces résultats, nous les devons à l’implication sans faille et à la détermination farouche du personnel, toutes catégories confondues, et des partenaires qui nous accompagnent. Que toutes et tous soient, ici, remerciés pour les efforts qu’ils ont déployés et les services de qualité que, quotidiennement, ils ont rendus aux Martiniquais. Mais la tâche n’est pas terminée. Elle ne fait que commencer et, pour la mener à bien et faire mieux, nous aurons besoin de plus de cohésion, de plus d’implication et de plus de détermination, ce qui n’est possible qu’avec une très bonne santé. Une très bonne santé, de l’optimisme, de la sérénité et de la joie de vivre, tels sont les vœux qu’au seuil de la nouvelle année, le Conseil d’Administration et moi-même sommes heureux de vous présenter.

Bonne et heureuse année 2017 !

Le Président Auguste ARMET

Edito : les vœux du président du GIP-ACM

Dans ce numéro :

Directrice de publication Colette CORDE-ALPHONSINE

Immeuble Objectif 3000

Acajou Sud

97232 Le Lamentin

05 96 77 55 67

05 96 61 28 20

Email : [email protected] www.reseauaddictionsmartinique.fr

n°06 - Janvier 2017

2

Actualités

Le GIP-Addictologie et Comorbidités de la Martin ique

Cette nouvelle année est l’occasion pour nous de revenir sur les missions de notre groupement et la notion de comorbidités qu’englobent nos objectifs.

Le Groupement d’Intérêt Public Addictologie et Comorbidités de la Martinique est la structure juridique et le promoteur du Réseau Addictions.

Outre ses missions de formation et d’information en santé, le GIP ACM a pour vocation de développer toute action permettant la prise en charge et la prévention des comorbidités induites par toute conduite addictive ou toute autre pathologie chronique.

Le mot comorbidité prend là tout ses sens. D’abord il désigne la présence d’un ou plusieurs troubles associés à une perturbation ou une maladie primaire. Ensuite, il indique l’effet provoqué par ces troubles ou maladies associées. En psychiatrie, la comobidité est la présence de plusieurs diagnostics. Elle n’implique pas nécessairement la présence de multiples maladies, mais l’impossibilité d’émettre un seul diagnostic.

Ainsi, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) la comordité représente un double diagnostic. C’est la cooccurrence chez une même personne d’un trouble dû à la consommation d’une substance psychoactive et d’un trouble psychiatrique.

Au-delà de ces acceptions, nous avons voulu élargir le champ d’intervention de notre groupement en voulant traiter des comorbidités associées à toute conduite addictive ou toute dépendance liée à une pathologie quelle qu’elle soit.

C’est ainsi que nous déclinons dans notre approche les comordités psychiatriques, infectieuses, sociales ou autres. D’où pour nous l’importance d’une prise en charge globale et d’un accompagnement psyho-médico-social impliquant la pluridisciplinarité des professionnels de santé autour du patient pour lui garantir le meilleur parcours de santé.

C’est le concours de toutes nos forces et compétences et la cohésion de nos actions qui nous permettront de mieux accompagner nos usagers et leur entourage.

Excellente année 2017

Colette CORDE-ALPHONSINE

Responsable gestionnaire du GIP ACM et du Réseau Addictions

3

Le point sur...

La Journée Mondiale sans tabac 2017 : «Le tabac – une menace pour le développement»

Elle est considérée comme un des moyens les plus efficaces de contribuer à la réalisation de la cible 3.4 consistant, d’ici à 2030, à réduire d’un tiers le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles dans le monde, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et la pneumopathie obstructive chronique. Le renforcement de la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac dans tous les pays constitue une cible supplémentaire à atteindre pour les autorités chargées d’élaborer une action nationale en faveur du développement durable. La lutte contre le tabac permet d’atteindre d’autres objectifs mondiaux

Outre le fait de sauver des vies et de réduire les inégalités en santé, les programmes complets de lutte antitabac permettent de limiter les conséquences environnementales négatives de la culture, de la fabrication, du commerce et de la consommation de tabac. La lutte antitabac contribue à rompre le cycle de la pauvreté, à éliminer la faim, à promouvoir l’agriculture durable et la croissance économique, et à lutter contre les changements climatiques. L’augmentation des taxes sur les produits du tabac peut également contribuer au financement de la couverture sanitaire universelle ainsi que d’autres programmes de développement mis en place par les pouvoirs publics. La tâche consistant à accélérer les efforts de lutte antitabac ne revient pas uniquement aux autorités nationales ; en effet, chacun peut apporter sa contribution pour que l’on puisse parvenir à un monde sans tabac de façon durable. Les personnes peuvent s’engager à ne jamais utiliser de produits du tabac. Les consommateurs de tabac peuvent cesser de fumer ou demander de l’aide pour y parvenir, ce qui, en retour, protège leur santé ainsi que celle des personnes exposées à la fumée du tabac, notamment les enfants, les autres membres de la famille et les amis. Ainsi les ressources qui n’auront pas été consacrées au tabac pourront être utilisées pour répondre aux besoins essentiels, notamment l’achat d’aliments sains, les soins de santé et l’éducation.

Source : Organisation mondiale de la santé

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. «Le tabac – une menace pour le développement» est le thème retenu pour l'année 2017.

Objectifs de la campagne 2017

Souligner les liens entre l’utilisation de produits du tabac, la lutte antitabac et le développement durable

Encourager les pays à inclure la lutte antitabac dans leurs actions nationales dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Soutenir les États Membres et la société civile pour combattre l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques, pouvant conduire à une action plus solide de lutte antitabac

Encourager le grand public et les partenaires à participer aux efforts mondiaux, régionaux et nationaux visant à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et des plans de développement, et à atteindre les objectifs dont les priorités sont les mesures de la lutte antitabac

Démontrer comment les individus peuvent contribuer à parvenir à un monde sans tabac et durable, soit en s’engageant à ne jamais utiliser de produits du tabac, soit en cessant d’utiliser ces produits.

La campagne permettra de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays, notamment la santé et le bien-être économique de leurs citoyens. Elle proposera des mesures à prendre par les autorités et le grand public en vue de promouvoir la santé et le développement en luttant contre la crise mondiale de tabagisme.

La lutte antitabac favorise la santé et le développement

L’OMS appelle les pays à établir des priorités et à accélérer les efforts de lutte antitabac dans le cadre de leurs actions par rapport au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Tous les pays peuvent tirer profit de la lutte efficace contre l’épidémie de tabagisme, avant tout en protégeant leurs citoyens contre les dangers du tabagisme et en réduisant ses conséquences économiques sur les économies nationales. La lutte antitabac est inscrite dans le Programme de développement durable.

4

Les brèves du réseau

au Centre International de Séjour de Martinique

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent connaître ce que recouvrent les notions d’addiction, de toxicomanie, d’alcoolo-dépendant, de substances psychoactives…

Elle repose sur la mise en synergie de l’interdisciplinarité concernée par les usages de substances psychoactives (médecine, psychologie, droit, justice, accompagnement social…) et leur nécessaire articulation.

En abordant les addictions sur plusieurs angles (politiques publiques, soins, législation, prévention), cela doit permettre d’acquérir des connaissances de base pour pouvoir se repérer dans le vaste champ des addictions. Information et inscription :

Secrétariat du GIP-ACM : 0596 77 55 67

CUNEA, AESP, CNUP, 2016. 592p. Le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP), l'Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique (AESP) et le Collège universitaire national des enseignants d'addictologie (CUNEA) présentent la seconde édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie. Ce référentiel rédigé par 170 spécialistes offre des chapitres synthétiques et des outils pratiques pour faire le point sur les connaissances fondamentales en Psychiatrie (enfant, adolescent, adulte, sujet âgé) et en Addictologie. Il propose de plus des données sur le "Dopage". Cette nouvelle édition dispose d’un système de QR codes intégrés pour un accès rapide aux cas cliniques de la banque docimologique nationale. Elle est en conformité avec le programme du Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM) et avec les Epreuves classantes nationales (ECNi).

Télécharger l'ouvrage

Drogues, enjeux internationaux n° 9, OFDT, juillet 2016. 8 p Le numéro 9 de Drogues, enjeux internationaux fait le point sur l'évolution de la situation du trafic de cocaïne dans les Antilles françaises et en Guyane. Pointe-à-Pitre et Fort-de-France sont devenus des points stratégiques de réexpédition de la cocaïne destinée à l’Europe, mais aussi des marchés de gros où se rencontrent la criminalité locale et celle issue de l'hexagone. La Guyane, jusqu'ici plutôt épargnée par le trafic de grande ampleur devient une source de plus en plus importante de la cocaïne consommée en France hexagonale.

Télécharger la lettre d'information

A la Mairie de Rémire-Montjoly Suite à la parution de son guide de la collection Repère(s) : «Femmes et addictions. Accompagnement en CSAPA et CAARUD», la Fédération Addiction, soutenue par la MILDECA et la DGS, propose une série de Journées Régionales pour favoriser l’évolution des pratiques d’accueil et d’accompagnement des femmes dans les centres.

La Fédération Addiction, avec le soutien de l’ARS Guyane et de ses adhérents locaux organisent une journée adaptée aux problématiques guyanaises. Information et inscription :

http://www.federationaddiction.fr/agenda/journee-regionale-femmes-et-addictions/