12
L E J OURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 www.journaldesaintbarth.com - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE S AINT -B ARTH N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 Planche à voile : Maëlle Guilbaud décroche son premier titre national Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse Maëlle Guilbaud s’est adjugée le titre national Espoirs sur Fire Race 120, à Narbonne. Les élèves de 6e ont pris le chemin du Collège Mireille Choisy, mercredi 4 septembre.

N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - [email protected] ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

LE JOURNALTél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60www.journaldesaintbarth.com - [email protected] : 1254-0110

DE SAINT-BARTH

N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013

Planche à voile :Maëlle Guilbauddécroche son premiertitre national

Rentrée pluvieuse,rentrée heureuse

Maëlle Guilbaud s’est adjugée letitre national Espoirs sur FireRace 120, à Narbonne.

Les élèves de 6e ont pris le chemin du CollègeMireille Choisy, mercredi 4 septembre.

Page 2: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

ACTUALITÉSJSB- 5 septembre 2013 - 1042 2

Décrue de l’épidémie de dengueAvec 34 cas évocateurs de dengue constatés par les médecinsgénéralistes de l’île lors de chacune des deux dernièressemaines d’août, l’épidémie à Saint-Barthélemy paraît avoiramorcé «une lente diminution depuis le pic observé fin juin»,indique le dernier bulletin de l’Institut national de veille sani-taire (INVS). Une décrue qui se retrouve dans le nombre de casconfirmés par les analyses biologiques ou jugés probables, luiaussi en baisse, depuis trois semaines. Avec près d’une quin-zaine de cas hebdomadaires, ce nombre reste cependant biensupérieur aux normales de saison et toujours synonyme d’épi-démie. Depuis le démarrage de l’épidémie de dengue à Saint-Barthélemy au début de l’année, quelque 660 cas évocateursont été recensés par les généralistes. 290 cas ont été confirméspar les analyses biologiques ou jugés probables, dès lors querien ne permettait de déterminer avec certitude si la présence duvirus, majoritairement le DENV-4, était due à une contamina-tion récente du patient. 17 personnes ont été hospitalisées et undécès a été déploré cet été, même si la victime présentait d’au-tres facteurs de morbidité, selon l’INVS. A Saint-Martin toute-fois, la décrue de l’épidémie qui semblait s’amorçait au débutdu mois d’août ne se confirme pas ces deux dernières semaines,avec respectivement 76 et 79 cas évocateurs, rapportent lesmédecins épidémiologistes de la Cire Antilles Guyane, lebureau régional de l’INVS. Soit le double des valeurs maxi-males normalement attendues pour la saison. Quant au nombrede cas confirmés, il reste «stable», indique l’INVS. «Avec untaux de positivité des prélèvements élevé», précisent les épidé-miologistes. Quelque 690 cas ont été biologiquement confirmésou jugés probables en partie française de l’île voisine, où l’épi-démie de dengue a également fait une victime.

Rapport de l’Iedom sur l’économie de l’îleComment s’est portée l’économie de l’île en 2012 ? Elémentsde réponses ce vendredi 6 septembre avec la présentation durapport annuel de l’Institut d’émission des départements d’ou-tre-mer (Iedom), le relais de la Banque de France dans les terri-toires ultramarins. Un rapport qui fait la synthèse des indica-teurs financiers, niveau d’épargne, octroi de crédit, sur lesquelstravaillent l’Iedom. Et qui compile les données économiquescollectées par l’institut d’émission auprès des différentes admi-nistrations publiques. L’an dernier, l’Iedom avait constaté àSaint-Barthélemy un retour au vert des indicateurs écono-miques en 2011. Et pronostiqué une confirmation de cette ten-dance à la reprise en 2012.

Alfred Brin élu président de la fédération UMP

Alfred Brin a été élu président de la fédération UMP de Saint-Barthélemy, vendredi 30 août. Alfred Brin, conseiller territorialélu sur la liste de Bruno Magras (Saint-Barth d’Abord), et res-ponsable des Jeunes Populaires, succède ainsi à la tête de lafédération au président de la Collectivité. pour une durée d’unan, jusqu’en octobre 2014. Alors que la direction nationale del’UMP avait reporté à l’an prochain le renouvellement des ins-tances locales du parti dans toute la France, Bruno Magras apréféré quitter la présidence de la fédération, dès cette rentrée.Dans la perspective du départ de l’île, le 1er octobre, de Chris-

tophe Beaupère secrétaire territorial de la fédération, par ail-leurs son directeur de cabinet à la Collectivité, raison invoquéepar Bruno Magras dans un courrier aux militants. Vendredi, les26 membres du comité territorial de la fédération avaient lechoix entre trois candidats. Alfred Brin, Karine Miot-Richard,vice présidente de la Collectivité et suppléante du député desîles du Nord, Daniel Gibbs, et Donald Gumbs, conseiller terri-torial lui aussi membre de la majorité à la Collectivité. En tantque président de la fédération, Alfred Brin devient ainsi mem-bre de droit du conseil national de l’UMP. Il est chargé de pro-poser à la direction nationale du mouvement un candidat auposte de secrétaire territorial, en remplacement de ChristopheBeaupère.

Toujours pas de comptoirpour TradewindLors de sa réunion du 26 août, le conseil exécutif de la Collecti-vité a décidé de l’attribution à la société St Barth Services dubureau numéro 1 situé dans le hall de l’aéroport Gustave III.Outre St Barth Services, deux autres sociétés avaient souhaitéinvestir le local, doté d’un comptoir: Aubin Travel Services etTradewind Aviation, la compagnie aérienne avec laquelle laCollectivité est en procédure au sujet des parkings de l’aéro-port. Aubin Travel Services a finalement récupéré le local laissévacant par St Barth Services. Seule la demande de TradewindAviation, de disposer de son propre comptoir d’enregistrement,est restée insatisfaite.

St Barth Essentiel fête le patrimoineDans le cadre des 30e Journées européennes du patrimoine, les14 et 15 septembre prochains, l’association St Barth Essentiel asouhaité mettre à l’honneur les bâtiments remarquables deSaint-Barthélemy inscrits au titre des Monuments historiques -ils sont sept dans ce cas : le clocher suédois, l’ancien presby-tère, la batterie du fort Gustave, le clocher de l’église deLorient, l’église catholique de Gustavia, le Brigantin, la maisondes gouverneurs. Et ce d’autant plus que, cette année, sera éga-lement célébré le 100e anniversaire de la loi de 1913 sur lesMonuments historiques. Outre une journée dédiée aux sco-laires, le vendredi 13, des visites seront organisées et une confé-rence est programmée samedi 14 septembre sur le thème «com-ment et pourquoi préserver le patrimoine». A 18h, salle de lacapitainerie. Avec des interlocuteurs de la direction des affairesculturelles de Guadeloupe et du pôle Antilles Guyane de laFondation du patrimoine.

LOVE St Barth aimel’inventaire de la biodiversité

St Barth Essentiel a signé avec Charline Bouquet, représentantede la marque LOVE St Barth, une convention de partenariatdans le cadre du programme d’inventaire de la biodiversité quel’association mène depuis deux ans. Ce partenariat consiste àreverser 7% du produit de la vente des t-shirts de la marque,pour contribuer au financement de cet inventaire de la faune etde la flore de Saint-Barthélemy. A commencer par la missionprochainement confiée sur notre île à Patrick Maréchal, docteuren sciences de la vie spécialiste des araignées, du 1er au 19octobre. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la marqueLOVE ST BARTH de soutenir l’action d’organisations éco-res-ponsables et équitables. «Cela faisait longtemps que nous sou-

haitions apporter notre soutien à l’association, explique Char-line Bouquet, mais nous cherchions comment faire pour quecette aide valorise en plus son action». C’est chose faiteaujourd’hui : outre l’aide matérielle, LOVE ST BARTH envi-sage également de créer une ligne de t-shirts mettant en exerguecertaines espèces en danger sur l’île.

Rectificatif effectifs gendarmerie Les effectifs de gendarmerie mobilisés à Saint-Barthélemy sontde 20 gendarmes. 16 de la brigade à demeure à Saint-Barthé-lemy, épaulés par quatre gendarmes mobiles en renfort deSaint-Martin. Et non de 20 gendarmes plus quatre gendarmesmobiles en renfort, comme nous l’avons écrit par erreur dansnotre précédente édition du Journal de Saint-Barth.

Saint-Martin

Décès du doyenJouhannes Illidge Jouhannes Illidge, doyen de Saint-Martin, est décédé lundi 26août. Jouhannes Illidge avait fêté ses 103 ans au mois de janvierdernier. Il avait alors reçu les élus de la Collectivité à son domi-cile de Quartier d’Orléans. Présidente de la Collectivité voisine,Aline Hanson, ainsi que les autres membres du Conseil territo-rial, ont salué la semaine dernière le parcours d’un homme quiavait passé une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, commecouturier. Et qui avait décidé de revenir à Saint-Martin, «pourvivre une retraite paisible, entouré des siens». Présentant, «à safamille, ses amis, ses proches», leurs «très sincères condo-léances».

7e meurtre en partie françaiseUn Saint-Martinois de 26 ans a été tué de trois balles tirées àproximité du bureau de poste de Grand-Case, mardi 27 août, enfin de soirée. Les tentatives pour ranimer la victime se sont avé-rées vaines. Son décès a été prononcé dans la nuit de mercredi,vers 1 heure du matin. Le jeune homme, résidant à Concordia,était «connu des services de gendarmerie», a confié le vice pro-cureur, Flavien Noailles, dépêché sur place. Une enquête a étéconfiée à la brigade de recherche de Saint-Martin pour identi-fier le ou les auteurs de cet homicide, le septième survenu enpartie française depuis le début de l’année. Une année noire surle plan de la violence à Saint-Martin, qui n’avait déploré quedeux meurtres l’an dernier. En 2011, pas moins de dix homi-cides avaient cependant endeuillé la partie française de l’île. Lebilan de cette année aurait pu encore s’alourdir cette semaine,un jeune homme ayant été blessé de sept impacts de balle, ven-dredi dernier. Il a été admis aux urgences du centre hospitaliersans que son pronostic vital ne soit engagé, rapporte Le Pélican.Cette tentative de meurtre relève d’un «règlement de compte»,selon le commandant Paul Betaille, à la tête de la compagnie deSaint-Martin. Le jeune homme était déjà connu lui aussi desservices de gendarmerie. De même que l’auteur présumé descoups de feu.

France

Les petites retraites restentrevalorisées en avrilLes petites retraites continueront d’être revalorisées au 1eravril, a annoncé, dimanche 1er septembre, la ministre desaffaires sociales, Marisol Touraine. Et non au 1er octobre, dateà laquelle la réforme des retraites portée par Jean-Marc Ayraultprévoit de reporter l’indexation des pensions. Afin de dégager1,4 milliards d’euros, en mettant les retraités à contribution,pour combler le déficit de la branche retraite de la Sécu, évaluéà quelque 20 milliards d’euros en l’absence de réforme. Un pro-jet de réforme attendu en conseil des ministres, le 18 septembre.Avant le démarrage de son examen parlementaire, à l’Assem-blée, à partir du 7 octobre. «Nous demandons un effort à tous.Mais évidemment, ceux qui sont au minimum vieillesse verrontleur retraite revalorisée au 1er avril comme c’était prévu», aexpliqué Marisol Touraine, invitée de BFM TV.

www.journaldesaintbarth.com

Page 3: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

ACTUALITÉSJSB- 5 septembre 2013 - 1042 3

A l’ordre du jour de laréunion du Conseilterritorial, convoqué

vendredi 6 septembre,figure, au chapitre desaffaires budgétaires et finan-cières, une décision modifi-cative budgétaire. Le budget2013 (primitif, puis supplé-mentaire) ayant déjà étévoté, cette modification viseà pourvoir les crédits néces-saires tant en section defonctionnement que d’inves-tissement, indique le projetde délibération consultableen ligne sur le blog duconseiller territorial MaximeD e s o u c h e s ,www.citoyensbh.com. Selonce projet de délibération, àla section fonctionnementdu budget, il faudrait provi-sionner 255.000 euros sup-plémentaires pour absorberla hausse des achats d’eaufait par la Collectivité àl’usine de production d’eaupotable. De même, 100.000euros sont demandés pourfaire face au surcoût d’ex-portation et de retraitementdes mâchefers. 100.000euros sont demandés pourabonder les crédits aux asso-ciations. De même qu’estprévu le versement d’une

aide financière complémen-taire de 30.000 euros pourCarib’In TV. En investisse-ment, 1 million d’euros sontdemandés pour financer lesdépenses supplémentairesliées à la construction del’EHPAD. Et 200.000 eurospour l’achat d’un terrain àSaline. L’ensemble de cesdépenses nouvelles serontcompensées par l’ajuste-ment des recettes attenduesau niveau des droits d’enre-gistrement, indiquent lesservices de la Collectivité.

Un autre projet de délibéra-tion soumis aux élusconcerne le chantier deréfection et d’extension duport de commerce. A savoirun avenant proposé aucontrat passé avec les socié-tés Hydrokarst et Alco BTPpour la pose de barres deprotection en acier. Demême que des avenants aumarché de construction del’EHPAD, concernant leslots n°5 (plomberie) et n°8(revêtement de sols et murscollés). Et un avenant aumarché d’exploitation del’usine d’incinération, pourprolonger de deux ans lecontrat passé avec la sociétéOuanalao Environnement,

filiale du groupe Tiru.

Au chapitre des affaires fon-cières et patrimoniales, lesélus sont appelés à se pro-noncer sur la proposition decession par un particulierd’une parcelle de terrain siseà Saline, cadastrée AR1.Dans l’optique de la Collec-tivité, cette parcelle, d’unesurface de 6000 m2, dont lespropriétaires demandent 3millions d’euros, soit 500euros du m2, pourraitaccueillir la station de com-postage projetée depuis desmois. Projet sans cesserepoussé faute de foncierdisponible pour l’accueillirjusqu’à présent.

Au chapitre des affaires juri-diques et fiscales, sont sou-mis au vote des élus ce ven-dredi, d’abord, un amende-ment au code des contribu-tions concernant les muta-tion et fonds de dotation. Unautre amendement au codedes contributions pour reva-loriser la taxe exigée pour ladélivrance des permis deconduire, leurs duplicatas oules extensions de catégorie.Cette taxe, actuellement de25 euros, serait portée à 115euros. Car la production des

permis de conduire, désor-mais propres à Saint-Barthé-lemy, incombera à la Col-lectivité. Or ces permis, surle modèle des nouveaux per-mis de conduire européens,sur le format d’une carte decrédit, permettant de rensei-gner instantanément lesdroits à conduire du déten-teur, seront plus coûteux àproduire. Autre amende-ment soumis aux élus, ven-dredi, celui du code de laroute de Saint-Barthélemyvalidant justement le futurpermis de conduire propre àSaint-Barth, à compter du16 septembre. Et permettantla reconnaissance des exa-mens du code de la routeobtenu ailleurs qu’à Saint-Barthélemy. Pour poursui-vre sur l’île la formationsanctionnée par la déli-vrance du permis territorial.Enfin, en matière d’urba-nisme, sont proposées auvote du conseil territorialune modification relative àla règle de la hauteur limitedes constructions. Ainsi quedes modifications du codede l’environnement rela-tives au défrichement enzone naturelle, ou à laréglementation applicable àla publicité.

Une retouche du règlement d’urbanisme fait couler de l’encre

A l’ordre du jour duConseil territorial cevendredi figure la

désignation des élus siégeantà la commission accès autravail des étrangers. Crééeen février 2009, sur proposi-tion de Maxime Desouches,cette commission est compo-sée de trois conseillers terri-toriaux, de deux membres dela Chambre économique

multiprofessionnelle (CEM),du responsable du serviced’accès au travail des étran-gers de la Collectivité, duchef de la police territoriale.Trois élus avaient été dési-gnés alors pour y siéger :Cécile Tiberghien, BenoitChauvin et Nicole Gréaux,cette dernière assumant laprésidence de la commis-sion. Mais cette commission

normalement chargée dedéterminer une politiquelocale en matière de travaildes étrangers et appelée à seprononcer sur les autorisa-tions de travail délivrées parle conseil exécutif ne s’étaitjamais réunie. Et son renou-vellement n’avait pas étéopéré après l’élection dunouveau Conseil territorial,l’an dernier.

Conseil territorial vendredi 6 septembre

L e chantier d’une villaprivée sur le morne quisurplombe Lorient, fait

couler de l’encre. Celle desavocats des riverains qui ontintenté des recours contre lepropriétaire et contre la Col-lectivité ayant autorisé lechantier. De même que l’encrede St Barth Essentiel. Dans sadernière lettre d’information,l’association de défense del’environnement et du patri-moine a pris sa plume pourdénoncer le point suivant.Pour désenclaver cette futuremaison, située en zoneconstructible, une route a étédégagée. En pleine zone natu-relle, normalement inconstruc-tible. Et qui plus est à risque.Les travaux, qui consistaient àélargir une route existante, ontété terminés en août. Ils ontété autorisés par une modifica-tion du règlement d’urbanismeapportée en septembre de l’an-née dernière par le Conseilterritorial. Dans la versionprécédente du règlement d’ur-banisme, la possibilité de

construire une route en zonenaturelle, pour désenclaverune maison, dont les voisinsles plus proches n’offrentaucun droit d’accès, n’étaitofferte que pour les terrainsdéjà construits avant l’entréeen vigueur de la carte d’urba-nisme. Dans la dernière ver-sion du règlement d’urba-nisme, à l’article 1-2 du chapi-tre D, la référence aux terrainsdéjà construits a disparu. Ilpeut donc être accordé laconstruction, en zone verte,«des accès avec murs de sou-tènements», pour tout terrainconstructible, dès lors qu’il estenclavé. L’association StBarth Essentiel s’interroge :«n’y avait-il pas une possibi-lité de pousser le propriétaireà engager une action pourobtenir une servitude dans unezone constructible, plutôt quede permettre une percée enzone naturelle ?» Regrettant,«une nouvelle fois (…) laposition de la Collectivité, trèspeu active dans la protectiondes zones naturelles».

La Commission accès au travaildes étrangers

LE DESSIN DE LA SEMAINE PAR GZAV

Page 4: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

ACTUALITÉSJSB- 5 septembre 2013 - 1042 4

C ’est l’apanage desterritoires prospères.Ils attirent de la main

d’œuvre étrangère. Maiscombien d’étrangers travail-lent actuellement à Saint-Barthélemy ? Mystère. Enthéorie, un ressortissantétranger doit, pour travaillerlégalement sur le territoirede notre île, bénéficier d’uneautorisation de travail déli-vrée par le conseil exécutifde la Collectivité. Son visade travail lui étant remisensuite, à cette condition, parla préfecture. Cette obliga-tion vaut pour quiconquen’est pas ressortissant com-munautaire (voir quelles sontles dérogations en encadré).Le droit au séjour relève tou-jours de la compétence del’Etat. Mais le droit au tra-vail des étrangers relève dela compétence de la Collecti-vité. Qu’il s’agisse d’unemployé à la plonge d’unrestaurant, d’un ouvrier surun chantier, ou d’un manne-quin venu le temps d’unshooting photo pour lespages d’un luxueux maga-zine. Sauf que. Il se pourraitbien, qu’au contraire, lagrande majorité des étran-gers employés à Saint-Barth

ne soient pas en règle. Nebénéficiant que d’une autori-sation de travail, lorsqu’ilsen ont une, délivrée par laCollectivité de Saint-Martin.Et donc ne valant que pour leterritoire de Saint-Martin,pas celui de Saint-Barthé-lemy. Si les secteurs où lamain d’œuvre étrangèreparaît importante sont laconstruction, la restauration,l’hôtellerie, impossible dedire combien de leursemployés sont dans ce cas.Faute de chiffres disponi-bles. Et faute de contrôlesdes titres de travail à l’entréeà Saint-Barth ou dans lesentreprises. A plusieursreprises, depuis 2009, le ser-vice d’accès au travail desétrangers de la Collectivité aalerté les élus sur ce sujet.Affirmant même qu’ungrand nombre des employésdans ces secteurs étaientdomiciliés sur le papier àSaint-Martin. Et qu’à moinsde faire la navette entre lesdeux îles, ils vivaient en réa-lité à Saint-Barth. Où detoutes façons, ils ne bénéfi-cient pas d’une autorisationde travail. Un rapport àmême été remis au prin-temps aux membres duconseil exécutif de la Collec-tivité. Comment le servicedes étrangers de la Collecti-vité peut-il le savoir ? Il par-tage ses locaux avec celui del’immatriculation des véhi-cules. «Des personnes quiviennent immatriculer leursvéhicules présentent desdocuments étrangers ou desvisas avec domiciliation àSaint-Martin. Or, pour laplupart d’entre eux, nousn’avons jamais vu dedemandes d’autorisation detravail les concernant»,explique la responsable duservice d’accès au travail desétrangers. De même, «nouspouvons retrouver lesmêmes adresses à Saint-Bar-thélemy données pour l’im-matriculation de dizaines devéhicules», ajoute la respon-sable du service. Un indiceque ces personnes domici-liées en théorie à Saint-Mar-tin vivraient à plusieurs dansdes logements surpeuplés àSaint-Barth. Quelles solu-tions apportées à ce pro-blème ? Ce pourrait être letravail de la commissionaccès au travail des étran-gers. Une commission crééeen 2009 mais qui ne s’étaitjamais réunie depuis (voirplus loin). Lors de sa réu-nion, ce vendredi 6 septem-bre, le Conseil territorial est

appelé à renouveler sesreprésentants au sein de cettecommission. Qui aura peutêtre à résoudre, ensuite, laquestion de la régularisationdes étrangers travaillant àSaint-Barthélemy depuisplusieurs années. Certainsayant pu décrocher depuis un

CDI ou ayant enchaîné lesCDD, bien que n’ayant pasd’autorisation de travail.Notamment pour ne pas met-tre leurs employeurs devantle fait accompli et lescontraindre à se séparer deleurs employés du jour aulendemain.

L’afflux de travailleurs étrangers préoccupe la CollectivitéA l’ordre du jour du Conseil territorial figure l’activation de la commission accès au travail de étrangers,censée guider les élus en la matière.

Les sanctions en cas de fraudeIl est interdit à toute personne d’engager ou de conserver àson service un étranger dans une catégorie professionnelle,une profession ou une zone géographique autres que cellesqui sont mentionnées, le cas échéant, sur le titre l’autorisantà exercer une activité salariée en France, indique le minis-tère de l’emploi. L’employeur est également tenu de s’assu-rer auprès des administrations territorialement compétentesde l’existence du titre autorisant l’étranger à exercer uneactivité salariée en France, sauf si cet étranger est inscrit surla liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi.Peuvent être sanctionnés, les employeurs -y compris les par-ticuliers- ou leur délégué, mais aussi les bénéficiaires de lafraude s’ils en ont eu connaissance (passeurs, transporteurs,hébergeurs, intermédiaires...). Au chapitre des sanctionspénales sont prévues pour les personnes physiques despeines de 5 ans d’emprisonnement et de�15.000 euros parsalarié étranger illégalement employé. Des peines portées à10 ans d’emprisonnement et à 100.000 euros d’amendelorsque l’infraction est commise en bande organisée. Etjusqu’à 75.000 euros d’amende pour les personnes morales.Au chapitre des sanctions administratives sont prévues lapossibilité pour l’autorité administrative d’ordonner la fer-meture de l’établissement, à titre provisoire et pour unedurée ne pouvant excéder trois mois. Cette décision de fer-meture provisoire de l’établissement n’entraîne ni rupture,ni suspension du contrat de travail, ni aucun préjudicepécuniaire à l’encontre des salariés de l’établissement.

Les formalités pour l’emploi d’un travailleur étrangerPour travailler en tant que salarié en France, un ressortis-sant étranger doit avoir été autorisé par l’administrationfrançaise. C’est à l’employeur qu’il incombe de demandercette autorisation de travail. Et d’engager, pour cela, si lefutur employé est hors de France, une procédure d’intro-duction de travailleur étranger. A Saint-Barthélemy, il fauten faire la demande auprès de la Collectivité, compétenteen la matière. Cela vaut également pour les artistes, lesmusiciens présents pour un concert, par exemple, qui béné-ficient cependant d’une procédure accélérée. Toutefois, lesressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin decette autorisation - à l’exception des Roumains, des Bul-gares et des Croates, qui restent soumis à un régime parti-culier. Les citoyens suisses, d’Andorre, Monaco ou SanMarin sont dispensés d’autorisation de travail eux aussi.Un visa ne donne pas droit au travail des étrangers. Saufs’il s’agit d’un visa étudiant. Ou d’une carte de séjourtemporaire « vie privée et familiale », délivrée pour visiterun étranger régulièrement établi en France, pour lesconjoints de Français ou les parents d’enfants français,entre autres dérogations. Parmi les documents à fournirpour cette autorisation de travail figurent, lorsque lasituation de l’emploi est dite «opposable», les preuvesqu’une recherche d’un salarié compétent a bien été effec-tuée en France au préalable. Car l’administration peutrefuser le travail d’un étranger si elle estime que le niveaude chômage est trop important dans le secteur d’activitéconcerné, la restauration par exemple. Pour éviter ce refus,l’employeur, au titre de ses recherches, doit donc avoir faitparaître une annonce dans les journaux pendant septsemaines. Et pendant 90 jours à Pôle emploi. A noter égale-ment que les documents présentés dans une langue étran-gère doivent être traduits par un traducteur agréé.

Les droits du salariéétrangerMême s’il est embauchésans titre de travail, lesalarié étranger est assi-milé à un salarié réguliè-rement étranger précisele code du travail quidétaille les obligations quirestent imposées à l’em-ployeur. A l’article L.8252- 1 du code du tra-vail, notamment, quiconcerne les interdictionsd’emploi en cas de gros-sesse, les dispositionsrelatives à la durée dutravail, au repos, auxcongés, les mesures desanté et de sécurité, ou laprise en compte de l’an-cienneté dans l’entre-prise. En cas d’accidentdu travail, les caissesd’assurance maladie(CPAM) recouvrentauprès de l’employeur detoute personne étrangèretravaillant ou ayant tra-vaillé pour lui, mêmeirrégulièrement, l’inducorrespondant à la tota-lité des dépenses qu’ellessupportent pour cettepersonne, au titre de cetaccident.

Page 5: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

ACTUALITÉSJSB- 5 septembre 2013 - 1042 5

Le comité de l’Association Le Corossol, organisateur de la fête de la St Louis, tiens à vous remercier et vous témoigner notre gratitude, pourvôtre soutien et contribution à l’organisation du 50ème anniversaire de la fête de St-Louis 2013, en effet ce concours régulier et très apprécié,nous est indispensable pour la bonne réussite de cette journée de convivialité et d’amusement.En espérant vous retrouver l’année prochaine, pour que cette fête traditionnelle puisse se maintenir dans le temps et reste un des rendez vousde l’été.Chers partenaires, chers donateurs, chers sponsors, chers bénévoles, nous vous prions de croire en nos remerciements les plus sincères et enl’expression de nos cordiales salutations.

Pour le Comité, Le Président, BERNIER J

Collectivité de Saint-Barthélemy ; St Barth Sailor; Ouanalao Environement ; Dreamtime ; Trade-wind Aviation ; MIES ; St-Barth Electronique ;Caraibes Medical Services ; Bijouterie Vineuil ;GDM ; Fabienne Miot Création ; Itec Services ;Les Artisans ; Guanahani & Spa ; Nord Elektron; A Vos Marques ; Alma ; Hot Look Sunglasses ; LeRoyaume Des Enfants ; Corossol.info ; Mr etMme Felix Joe ; Sarl Plasse ; Allianz Agnes Ma-gras ; Mr et Mme Gothland Serge ; Batibarth ;Mr et Mme Magdelonnette ; Entreprise Foletete ;Sarl Eden Rock ; Sarl Marla ; Marbre des Iles ;Hookipa Surf Shop ; Loulous Marine ; La Lignede St-Barth ; Laurence Coiffure ; Flowers ; Gold-finger ; 2 Swedes Sarl ; Au Régal ; La Vie En Rose; Drugstore Des Caraïbes ; Les Courants Faibles; Petit Bateau ; St-Barth Santé Beauté ; Mr etMme Laplace Alex ; Elod’ine ; Boutique Couleurdes Iles ; Mme Christelle Ciffreo ; Boutique Cha-

made ; Boutique Poupette ; Mr et Mme Char-neau ; Salon de coiffure Bertrand ; BoutiqueYuma ; Salon La Savane ; Boutique Easy Lyght ;Aérosnack Chez Joe ; Terra-Mandarine ; L’Orien-tale Boutique ; The Hideaway ; M. et Mme Ber-nier Guy ; Les Petits Loups ; Le Shipchandler duPort Franc ; Ocean Must Audebert ; Budget Ren-tal ; Le Select ; Great Bay Express ; Institut Natureet Beauté ; Côté Port ; Meat & Patatoes ; Carole’sPlaces ; La Route des Boucaniers ; Thiwidi ; LaTable de Jules ; Pipiri Palace ; Eddys Restaurant; Epicerie Ste Helene ; L’Entrepôt des Lézards ; Pri-vilège Boutique ; Entreprise CCD ; Club AviationDesouches Maxime ; M. Christipher Cartwright; Quiksilver Boutique ; Boulangerie Choisy ;Blue Gecko Studio ; Boutique Asibi ; LibrairieBarnes ; Tom Shop ; Tropic Video ; Vaval Bou-tique ; Chez Beranger ; Com’çi… Com’ça ; A.S.B.et AMC ; Pharmacie de Gustavia ; Cinema Ca-

raïbes ; La Petite Colombe ; Marche U ; RôtisserieSbh ; St-Barth Cleaning Pool ; Pharmacie de l’aé-roport ; Le P’tit Morne Hôtel ; Totem Boutique ;Boat Services St Martin ; Hôtel La Presqu’île ;Saint Barth Commuter ; Island Water World StMartin ; Bête A Z'ailes Baz ; Do Brazil ; Le Re-paire ; Le Grain de Sel ; L’Esprit Salines ; La Crê-perie ; Les Mouettes ; Papeterie Générale ; Maya’sRestaurant ; Restaurant Le Jardin ; Segeco etMoet & Chandon ; Ets Greaux Florville ; TomFood ; Ets Lédée Hyppolite ; Cob Caraïbes ; NikkiBeach ; L’Entracte ; Global Distribution ; BoetardAndre ; Mg Couture ; La Maison des Plantes ;Fun Design ; West Indies Sails ; St Barth SécuritéPrivée ; St Barth Sound System ; St Barth SunLight ; Caraïbes Cleaning ; Tropik FM ; MarotJean Michel ; Le Groupe Sakyo ; Le Journal deSt-Barth ; Le News ; Les Donateurs Anonymes ;

ASSOCIATION LE COROSSOLREMERCIEMENTS ST LOUIS 2013

LISTE DES SPONSORS ET DONATEURS de la SAINT-LOUIS 2013

L a direction des servicesvétérinaires a été alertée dela présence possible à

Saint-Barth du jaunissement mor-tel du palmier, une maladie qui adéjà causé des ravages dans lespalmeraies de Floride, de Cuba oude République dominicaine. Unemaladie occasionnée par un phy-toplasme - une bactérie - trans-mise par un insecte de deux milli-mètres de grosseur à peine, lacicadelle. Les services vétéri-naires ont été alertés notammentpar des professionnels de l’île, quiconstataient le dépérissement decocotiers dans certaines propriétés(voir JSB 976). Une missiond’inspection était justement pro-grammée à Saint-Barth la

semaine dernière. Du jeudi ausamedi 31 août, Mario Poggio,inspecteur des services vétéri-naires dans les îles du Norddepuis un an, s’est rendu surplace. Accompagné d’un spécia-liste, Michel Dolet, scientifiqueattaché à l’unité de recherche surle jaunissement mortel, au sein duCIRAD. La question de la pré-sence à Saint-Barth de la maladiese pose d’autant plus que le jau-nissement mortel du palmier «arécemment été signalé à Antigua,à une centaine de km de dis-tance», indique Franciane LeQuellec, conservatrice del’Agence territoriale de l’environ-nement. «Une distance que lacicadelle, l’insecte vecteur, peut

très bien parcourir porté par lesvents. Ou bien être débarqué avecles marchandises déchargées auport», explique-t-elle. «Or fautede place au port pour un posted’inspection des frontières (PIF),il n’y a pas de contrôle sanitaire àl’entrée à Saint-Barth», faitremarquer Franciane Le Quellec.Pour la mission d’inspection, unappel avait été lancé par l’Agenceterritoriale de l’environnement

auprès des professionnels des jar-dins et des particuliers. Pourqu’ils signalent tout jaunissementsuspect dans les palmeraies. Apriori, pas de panique. Les jaunis-sements constatés témoigneraientseulement d’une dévitalisationdes arbres «sans rapport à lamaladie», rassure Franciane LeQuellec. Des prélèvements onttout de même été effectués pouranalyses.

Le jaunissement mortel du palmieraffecte-t-il Saint-Barth ?Une mission d’inspection par les services vétérinaires était organisée du 29 au 31 août.

Des espèces exotiques à Saint-Barth

Un «touriste cubain a été croisé à Lorient», rap-porte l’Agence territoriale de l’environnementdans sa lettre du mois de septembre, qui vientde paraître. Il s’agit d’un anolis géant de Cuba.Bien qu’étant la plus grosse espèce d’anolis aumonde, celui de Cuba, que l’on se rassure, nemesure pas plus de quelques centimètres. Cetteespèce est le dernier exemple des multiplesespèces exotiques à Saint-Barth que l’on décou-vre tout de même sur l’île. Amenés le plus sou-vent, volontairement ou non, par les activitéshumaines en relation avec l’extérieur. Ainsi, «laliane mexicaine, la tortue de Floride, les ser-pents des blés», énumère l’Agence territorialede l’environnement, ex Réserve naturelle deSaint-Barthélemy. Des espèces qui «peuventdevenir envahissantes et prendre le dessus surnos espèces locales», rappelle encore la lettre del’Agence de l’environnement. En témoignel’iguane commun, espèce importée d’Amérique,qui menace son petit cousin, le bien nomméIguana delicatissima, pourtant endémique desPetites Antilles.

Braconnage dans le périmètre de la RéserveLes gardes de l’Agence territoriale de l’environnement ont procédé àdes verbalisations ces derniers jours pour sanctionner du braconnagedans le périmètre de la réserve. Si l’Agence territoriale de l’environ-nement englobe et remplace désormais l’entité juridique de laRéserve naturelle de Saint-Barthélemy, le périmètre de protection dela réserve, et les prescriptions qui vont avec, demeurent inchangés.Les gardes de l’Agence de l’environnement déplorent qu’il ne sepasse «pas une semaine» sans constater du braconnage. Ainsi, le 28août, c’est le ramassage de coquillages, des burgots, à Petite Anse,qui a été verbalisé. Car proscrit dans le périmètre de la réserve. Etégalement interdit ailleurs, s’ils sont de trop petites tailles. Le 30août, c’est un jeune pêcheur au fusil harpon qui a été verbalisé pourfaire la chasse dans le lagon de Grand Cul-de-Sac, toujours dans lepérimètre de la réserve. Et pour n’avoir pas l’âge pour chasser aufusil, 16 ans minimum. Dans certains cas, l’Agence territoriale del’environnement a décidé de se constituer parties civiles lors despoursuites pénales, estimant qu’il était possible de s’appuyer pourcela, faute de sanctions pénales liées au code de l’environnement deSaint-Barthélemy, sur des sanctions liées au code rural ou au codenational de l’environnement.

Page 6: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

SPORTS PAR ROSEMOND GRÉAUXJSB- 5 septembre 2013 - 1042 6

COMMUNIQUÉSC’est l’été où tout lui

réussit. Originaire deSaint-Barth, Maëlle

Guilbaud a décroché son pre-mier titre national lors deschampionnats de FranceEspoirs RRD 120 (slalom),qui se sont déroulés à Nar-bonne. La licenciée au SNSablais a pris la premièreplace chez les filles, devantOcéane Kéruzoré (YC Car-nac), 2e, et Clidane Humeau(CV Mayenne), qui complètele podium. Chez les garçons,la victoire est revenue auCalédonien Nicolas Goyard,

devant Damien Arnoux etAdrien Mestre. En Slalom 42Open, le titre de Champion deFrance Espoirs est revenu auGuadeloupéen Tristan Algret,devant Thibault Bernard etBenoît Jacquier. Alors qu’ellen’avait pas mis le pied surune planche de slalom depuisla Saint-Barth Fun Cup, audébut de l’année, MaëlleGuilbaud a fait un sans fauteou presque. Prenant la tête duclassement des les premiersjours et ne terminant aucunemanche au-delà de la 4eplace. Remportant au final 17

courses sur 26 ! Au termed’une semaine de compétitionà Tavira, au Portugal, MaëlleGuilbaud avait décroché le 9août dernier la médaille d’ar-gent lors des championnatsd’Europe Eurosaf en RS : X.Et du 17 au 23 août 2013, àMartigues, Maëlle a terminéles championnat de FranceRaceboard à la troisièmeplace. Maëlle, immatriculéeFRA551, avait obtenu un titrede vice-championne deFrance sur cette compétitionl’an dernier.

ECOLE DE NATATIONLes inscriptions à l’école denatation pour la saison2013/2014 ont débuté mer-credi 4 Septembre. Rendez-vous les matins pour les ins-criptions de 8h à 12h. Pré-voir le certificat médical.

SAINT-BARTHNATATIONL'entraînement des nageursde Saint Barth Natation arepris mercredi 4 septembreà la plage de Saint-Jean(face au Nikki Beach)Horaire: 15h à 16h30.Prévoirlunettes, palmes, bouteilled'eau.

EQUITATIONLe Centre Equestre “Galopsdes Iles” vous informe queles cours reprendront lundi16 septembre. Les inscrip-tions sont déjà ouvertes aucentre équestre.Vous pouvez déposer votrefiche d’inscription dûmentremplie, le règlement inté-rieur signé et paraphé de lamention « lu et approuvé »,ainsi que votre règlement,auprès d’Aurélie au centreéquestre, tous les jours de 8ha 10h et de 16h30 a 18h.Les stages d’équitation sedérouleront les semaines sui-vantes* :- Vacances de Toussaint : dulundi 21 octobre au jeudi 31novembre.- Vacances de Noël : dulundi 23 décembre au ven-dredi 3 janvier 2014.- Vacances Carnaval : dulundi 3 mars au vendredi 8mars- Vacances de Pâques : dulundi 14 avril au vendredi 26avril*(sous réserve de modifica-tions éventuelles)Pour tout renseignement,vous pouvez appeler sur leportable du club, au0690.39.87.01, et sur notre

adresse mail : [email protected]

FOOTBALLLe Football Club de l'AS-CCO vous informe de lacréation d'une section Vété-ran, pour toute information.Tel 0590 27.61.07 ou0690.58.79.25.

COUPE DU MONDE2014A l’occasion des matchs dequalification de la Coupe duMonde 2014, la chaîne M6sur CANALSATCARAIBES diffusera Ven-dredi 6 septembre à 20H (endifféré) le match Georgie –France Les abonnés de Canal +/CanalSat pourront vivrecette phase décisive enDIRECT sur le canal événe-ment CANAL99 à 14H

SAINT BARTH TENNISCLUBLe Saint Barth Tennis Cluba le plaisir d’organiser 1journée portes ouvertes lesamedi 14 Septembre de 14hà 17h à la plaine des jeuxSaint-JeanInscriptions à l’école de ten-nis possible dès maintenantau club du lundi au vendredi17h à 19h30Reprise des cours école detennis le mercredi 11 Sep-tembre.

ECOLE DE TENNISDE L'ASCCOReprise des cours de l'écolede Tennis de l'Ascco pour lesenfants à partir de 4 ans,lundi 16 septembre 2013avec Amandine et Franck.Les inscriptions se font du 3au 14 septembre au secréta-riat de l'Ascco, les lundi,mardi jeudi et vendredi de8h30 à 10h et de 15h30 à17h30, Les mercredis de 14hà18h et les samedis de 9h à

11h. L'inscription sera priseen compte uniquement aprèsremise de la totalité despièces demandées : 1 photo,1 certificat médical (préci-sion compétition pour teamcompet) et le règlement detoute l'année sportive en 3chèques.

BASKET- Le St Barth Basket Clubreprend les entraînements debasket à partir du mardi 17septembre à l'école primairede Gustavia de 16h à 17h etau Collège Mireille Choisyde 17h15 à 18h30.- Damien organise des stagesde basket pour les filles et lesgarçons à l'école primaire deGustavia, tous les mercrediset les samedis matin de 9h à12h.Inscriptions par mail [email protected] ou à partir du lundi 16septembre par téléphone au0690 39 86 22 Le St Barth Basket Clubvous souhaite une bonnerentrée !

PILATES ETDANSE AFRICAINEReprise des cours le lundi 9septembre àla salle de danse de l'Ajoe àLorient• Gym / pilates : les lundi,mardi, jeudi :8h15/9h et 18h/18h45- Nouveau : pilates bodydanse (pilatesenergy) mardi 19h/19h45• Danse africaine enfants- (groupe baobab :4 /6 ans ) :lundi 16h30/17h15- (groupe gazelle 7 ans) :lundi 17h15/18h15- (groupe Leopard 9 ans) :mardi 17h/17h45• Danse africaine adultes:(Reprise mercredi4) les mercredis : 18h/19hInscription auprès de Cécile0690 81 80 90 ou [email protected]

Jusqu’au 9 septembre, la piscine territoriale est fermée pour vidange. Une fois par an, le petitbassin de la plaine de Saint-Jean est en effet vidé de ses 550 m3, avant la nouvelle saison.L’occasion de nettoyer le liner et de réparer les petites fuites, lorsqu’il y en a. Bonne saison2013/2014 aux entraîneurs et nageurs.

Planche à voile :

Maëlle Guilbaud championnede France Espoirs

Vidange de la piscine Territoriale

Maëlle Guilbaud s’est adjugée le titre national Espoirs sur Fire Race 120, àNarbonne. Un mois après sa 2e place obtenue aux championnats d’EuropeEurosaf en RS : X.

Page 7: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

EN IMAGESJSB- 5 septembre 2013 - 1042 7

Les Mamans de SaintBarth et le Lions Club,en partenariat avec l'as-sociation "Lézard desCayes", organisaient unekermesse, samedi 31Août, au parc de L'Ansedes Cayes. L'argentrécolté à cette occasionservira à financer lescalendriers. La vente deces calendriers est elle-même prévue pour doterl'hôpital de Bruyn.

Rentrée des classes cette semainepour les élèves de Saint-Barthé-lemy. Avec, ici, ceux de l’école élé-mentaire de Gustavia et ceux ducollège Mireille Choisy.

Page 8: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

ACTUALITÉSJSB- 5 septembre 2013 - 1042 8

Internet : voy12.com Tél : 05 90 87 10 68

Classe économique ou business

OPTEZ POUR LE CONFORT !World Class, High Speed Ferries !

COLLÈGE MIREILLECHOISYMadame la Principale du Col-lège Mireille Choisy, vousinforme que l’entrée principaledu collège est désormais situéeRue de la Plage et que celle dela Rue des Dinzey est réservéeau personnel.

USINE D’INCINÉRATIONEn raison de l’arrêt annuelpour maintenance de l’usined’incinération «OuanalaoEnvironnement» le broyeur estfermé depuis le Samedi 31aout. Les ordures ménagères,les déchets issus du tri sélectif,les végétaux de moins de 40cm seront acceptes, ainsi queles batteries, huiles, cartons etdéchets électriques. Aucunedérogation ne sera accordée.Nous sommes conscients de lagêne que cela peut occasion-ner et comptons sur le civismede tous pour que cet arrêt tech-nique se passe dans les meil-leures conditions possibles.L’ouverture de l’installationvous sera communiquée ulté-rieurement.

SÉANCEDE VACCINATIONL'Equipe de vaccination deSaint-Martin et Saint Barthé-lemy, vous informe que lundi16 septembre 2013 aura lieula vaccination gratuite desenfants de + de 6 ans et desadultes, de 10h à 12h30 et de13h30 à 15h30 au Dispensairede Gustavia.

CFA DE SAINT MARTINLe CFA de Saint-Martinrecrute pour son CAP cuisineun apprenti, âgé de 16 a 25ans, motivé et disponible.- type de contrat : contrat d'ap-prentissage- durée de la formation : 2 ans- lieu de la formation théorique: CFA DE SAINT-MARTIN(lycée polyvalent des lles dunord)- lieu de formation pratique :Saint-BarthélemyMerci d'envoyer votre dossierde candidature (pièce d'iden-tité ; pièce d'identité du tuteurlégal (pour les mineurs) ;extrait du livret de famille ouacte de naissance (pour lesmineurs) ; justificatif de domi-cile ; CV+ Lettre de motiva-tion ; 3 derniers bulletins sco-laires ; RIB)par mail au :[email protected]

SECTEUR ARTISANALVous êtes ARTISAN et/ouavez une ENTREPRISEARTISANALE... La ChambreEconomique Multiprofession-nelle vous informe qu’elle pro-cède actuellement à votre «radiation d’office » si vous nejustifiez plus d’une activité surl’île, comme le prévoit l’article17 du Décret N° 98-247 du 2avril 1998 relatif à la qualifica-tion artisanale et au Répertoiredes Métiers (ex : fermetureINSEE, défaut d’adressage,).Renseignez-vous sans plus tar-der auprès de nos services –Tél : 0590.27.12.55 – Site offi-ciel : cem-stbarth.com – FB :Cem de Saint-Barthélemy.

THÉATRESB Artists vous informe de lareprise de ses activités : Théâ-tre Adultes et enfants (à partirde 7 ans) , cours d’harmonica(Individuel et collectif), atelierChant collectif . Les inscrip-tions ont lieu les samedi 31aout et 7 septembre de 17h à20h au Théâtre du Paradis, 11rue de l'église, à Gustavia. Lesjours et les horaires des diffé-rents cours, théâtre, collectifharmonica et collectif chant,vous seront transmis sur place.Renseignements au 0690 687695 - 0690 590 695

"LES INSAISISSABLES"À L'AJOE VENDREDI

L'AJOE vous invite à la pro-jection du film "Les Insaisissa-bles" qui aura lieu vendredi 6septembre 2013 à 19 h 50 surle plateau de l'AJOE à Lorient.Le film est en 2D.Synopsis : « Les Quatre Cava-liers », un groupe de brillantsmagiciens et illusionnistes,viennent de donner deux spec-tacles de magie époustouflants: le premier en braquant unebanque sur un autre continent,le deuxième en transférant lafortune d’un banquier véreuxsur les comptes en banque dupublic. Deux agents spéciauxdu FBI et d’Interpol sont

déterminés à les arrêter avantqu’ils ne mettent à exécutionleur promesse de réaliser desbraquages encore plus auda-cieux. Ils font appel à Thad-deus, spécialiste reconnu pourexpliquer les tours de magieles plus sophistiqués. Alorsque la pression s’intensifie, etque le monde entier attend lespectaculaire tour final desCavaliers, la course contre lamontre commence.Les Insaisissables, vendredi 6septembre à 19h50 sur le pla-teau de l'Ajoe. Entrées :adultes 6 euros (12 ans et plus)enfants : 4 euros (moins de 12ans)

CIRCULATION- Le président de la Collecti-vité de Saint-Barthélemyinforme la population qu'enraison des travaux préalables àla pose de câbles de fibreoptique durant la période du 2septembre au 13 septembre2013, la circulation sera ponc-tuellement perturbée dans lebourg de Gustavia et entreGustavia et Lorient. Le Chan-tier mobile qui consiste enl'ouverture de deux chambreconsécutives impactera lesportions des voies suivantes : -1/ A Gustavia : rue Oscar II(entre la Police Territoriale etl'ancienne mairie), rue AugustNyman, rue Lafayette, rue dubord de mer, rue Général deGaulle, rue Samuel Fahlberg(entre l'église anglicane et l'hô-pital), rue Adrien Questel(entre l'église anglicane et lecollège), rue des Dinzey, ainsique les rues des Marins, rue duPère de Bruyn et rue Schoel-cher (dans leurs portionsautour de l'EHPAD). - 2/ EntreGustavia et Lorient : voien°210 entre le dispensaire etl'intersection avec la voien°211 à Lorient, voie n°33entre le dispensaire et l'usinede désalinisation, voie n°32(voie d'accès à la déchetterie),ainsi qu'une portion de la voien°211 à Lorient située entre lepont de Lorient et la voien°67. - Le président de la Col-lectivité vous remercie devotre compréhension.

- Pour cause de travaux sur leréseau fibre optique et cejusqu’au mercredi 18 septem-bre 2013 inclus, la circulationde tous les véhicules se fera endemi-chaussée, sur une por-tion : de la rue August Nyman,de la rue Oscar II, de la rueLafayette, de la rue du Bord de

Mer, de la rue Général deGaulle, de la rue Samuel Fahl-berg, de la rue Adrien Questel,de la rue Dinzey, de la ruePère Irénée de Bruyn, de la ruedes Marins, de la rue VictorSchoelcher, de la voie n°32 àPublic, de la voie n°33 entrele dispensaire et l’usine dedessalement, de la voie n°38 àSaint-Jean, des voies n°67 et211 à Lorient, de la voie n°209entre Saint-Jean et Lorient, dela voie n°210 entre le dispen-saire et la Tourmente, Le stationnement au droit destravaux sera interdit.Une signalisation réglemen-taire sera mise en place etentretenue par l’entreprisechargée des travaux pendanttoute la durée du chantier.

REMERCIEMENTSLa Commission Culture Fêteet Cérémonie tient à remerciertoutes les personnes et lessponsors qui se sont investispour la réussite de la fête deSaint Barthélemy. Le Père Kaze et son équipepastorale pour la messe. - LaSNSM, - Mr Christian Caganpour la belote. - L’associationdes boulistes pour la pétanque.- L’ASBAS et Jeff Folnerpour les échecs - L’associationLézards des Cayes et LisetteLédée pour le scrabble - L’as-sociation l’AJOE et LaurentBERRY pour le Beach Volley- Christian Laplace pour lamise en état des bateaux tradi-tionnels. - Mr Jean-Paul Berryet son équipe pour l’organisa-tion des régates et du kayak. -L’association les Barracudaset Segeco pour la buvette -Island Flavors pour les repas Spectacle : Christelle et sesdanseuses, Rolande Polomack,Julien Gréaux et sa fille, TiOuana salsa, l’AJOE, CoralieBrooks, Béatrice Zedboun -La Pointe en Mouvement -The Youngz - AurélienMagras pour l’animation. -Rodolphe Magras pour lamusique et les micros - Scontrol pour l’animation de lasoirée - Romane Pernet, Gil-das Dorvilma, Ourya et Elodiepour la déco. Les sponsors pour les cadeaux: Hot Stuff et Digicel - LaLibrairie Barnes - la Papèteriegénérale - La Vie en Rose –Totem - Quiksilver, Stone Age- A Vos Marques, Privilège -La Ligne de Saint-Barth - Lesrestaurants le Repaire et leWall House - Segeco et TomFood - Budget

Météo de saison en juilletLe mois de juillet a connu desvaleurs de saison, tant en cequi concerne les précipitationsque les températures, selon lesdonnées fournies par YannickGréaux et Lucien Louis, del’Espace Météo Caraïbe. Auchapitre des pluies, «exceptépour notre point de mesure deGustavia, où l’on a enregistréun total de 47,3 mm, les rele-vés des stations bénévoles de

Lorient, avec 68,2 mm, et cellede Flamands, avec 73,2mm,sont proches des normalespour un mois de juillet», indi-quent-ils. Situant le mois dejuillet 2013 dans la tranchemoyenne, selon les donnéesenregistrées depuis 1959. Ducôté du mercure, la tempéra-ture moyenne du mois dernier,de 28,6°C, est elle aussi«conforme aux normales de

saison», rapportent YannickGréaux et Lucien Louis. Letermomètre a culminé à33,7°C, le 29. Il est desecenduà 23,7°C, le 6. La moyennedes températures minimales,26°C, s’est située dans la nor-male. Tout comme lamoyenne des températuresmaximales, 31,3°C. Quant à latempérature de l’océan, elle aété légèrement inférieure aux

normales de saison. Elledevrait le rester pour le moisd’août selon les modèles deprévisions climatiques de l’Es-pace Météo Caraïbe. Le vent,principalement de secteur Est,a soufflé modérément surtoute la période. Le vent maxiinstantané a atteint les 73km/h, le 9, en début d’après-midi, au point de mesure deGustavia.

COMMUNIQUÉS

Page 9: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

ANNONCES LÉGALESJSB- 5 septembre 2013 - 1042 9

AVIS DE CONSTITUTION Aux termes d’un acte sous-seing privé en date du 22 juillet2013 à Saint-Barthélemy, il a été constitué une société présen-tant les caractéristiques suivantes : Forme sociale : Société par Actions Simplifiée. Dénomination sociale : GOLDEN BUSINESS CONSULTING Siège social : Lorient – 97103 Saint Barthélemy Objet social : Dans les collectivités, départements et territoiresd’Outre-mer, en France métropolitaine ou à l’étranger : Gestion opérationnelle, administrative et financière de Sociétés,réalisation d’études et de projets, mise en relation clients/four-nisseurs, apporteur d’affaires. Et, plus généralement, toutes opérations quelconques contri-buant à la réalisation de cet objet. Durée de la Société : 99 ans à compter de la date d'immatricu-lation au registre du commerce et des sociétés, sauf dissolutionou prorogation anticipée. Capital social : 1.000 euros Représentant légal : Président Monsieur Jean-Claude EULALIE,demeurant à Grand Fond – 97013 Saint-Barthélemy Immatriculation : Registre du Commerce

La SELARL CELINE CARSALADE, société d'avocat, représentéepar Maître CELINE CARSALADE

Avocat à la Cour

AVIS DE RENOUVELLEMENT D’UN CONTRAT DE LOCATION-GERANCE/

ERRATUMAux termes d’un acte sous-seing-privé en date du 27 juillet2013, fait à Saint-Barthélemy, le contrat de location-géranceenregistré au centre des impôts de Basse-Terre sous le numéro2007/347 case n°4, conclu entre les consorts QUERRARD etMonsieur MAURIN et portant sur le fonds de commerce de Res-taurant-Bar dénommé le « SANTA FE », a été renouvelé pourune période de 6 mois à compter du 1er août 2013.Le contrat est en cours d’enregistrement au centre des impôts deBasse-Terre et au registre du commerce et des sociétés.

REPUBLIQUE FRANCAISE-------------------

COLLECTIVITÉ DE SAINT BARTHÉLEMY

CONTRAT D’ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE DES GROUPES ÉLECTROGÈNES DE BÂTIMENTS

DE LA COLLECTIVITÉANNONCE LEGALE

Marché de prestation de servicesM.A.P.A.

En application des articles 26, 28 et 29 du Code des MarchésPublics

Maître d’ouvrage :COLLECTIVITE DE SAINT BARTHELEMYGUSTAVIA

97133 SAINT BARTHELEMY

1 - DENOMINATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LEMARCHE : Collectivité de Saint-BarthélemyB.P. 113 - Gustavia97098 SAINT-BARTHELEMY CEDEX

2 - PROCEDURE DE PASSATION : Marché de prestations de services passé sous forme de marchéà procédure adaptée conformément aux articles 26, 28, 29 etsuivants du Code des marchés publics

3 - OBJET DU MARCHE : Le présent marché a pour objet l’entretien et la maintenancedes groupes électrogènes de bâtiments de la COLLECTIVITE DESAINT BARTHELEMY.

4 - LIEU D’EXECUTIONLes prestations sont à assurer au sein des bâtiments suivants, àsavoir :

- Caserne des pompiers- Hôtel de la Collectivité- Police territoriale- Bâtiment Alcid Terrac (locaux de Radio St Barth)- Dispensaire- Aéroport- Météo France / local PC ORSEC- Groupe amovible sur châssis rattaché au broyeur du ser-vice de propreté

5 - CARACTERISTIQUES DU PROJET : Le présent marché est un marché à lot unique

6 - DUREE DU MARCHE :La durée du marché est de cinq ans, renouvelable une fois surune durée supplémentaire d’un an. Il prend effet au 1er octo-bre 2013

7 - VARIANTES et OPTIONS : Les variantes et les options sont acceptées.

8 - DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES : Le vendredi 20 septembre 2013 à 12 h.

9 - FORME JURIDIQUE DU TITULAIRECandidat individuel ou groupement d’entreprises solidaire

10 - PROCEDURE D’ENVOI OU DE DEPOT DES OFFRES : Les offres devront parvenir soit :- par voie postale en recommandé avec accusé de réceptionou,- déposées à l’hôtel de la Collectivité, Direction des ServicesTechniques Territoriaux contre récépissé.Adresse : Monsieur Le Président de SAINT-BARTHELEMY

Direction des Services Techniques TerritoriauxB.P. 113 - Gustavia97098 SAINT-BARTHELEMY CEDEX

- par voie électronique sur la plateforme de dématérialisationachat public, lien :https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2013_lM1uHFGdAK

11 - CRITERES DE SELECTION DES CANDIDATURES : Critères de jugement des candidatures :

1. Capacités financières

2. Capacités professionnelles3. Capacités techniques

12 - CRITERES DE SELECTION DES OFFRES : L’offre économiquement la plus avantageuse sera appréciée enfonction des critères de choix définis ci-dessous et suivant lapondération suivante :

1. Valeur technique de l’offre (50 %) qui comprend :- Les moyens humains (30 %), - les délais d’intervention en cas de panne (35 %), - les mesures préventives mises en œuvre pour allier auxpannes (35%)

2. Prix (50 %)

13 - JUSTIFICATIONS A PRODUIRE QUANT AUX CAPACITESET QUALITES DU CANDIDAT : Les entreprises auront à produire, en même temps que leuroffre, un dossier comprenant les pièces suivantes :

- Lettre de candidature (DC1).- déclaration du candidat (DC2).- certificats et attestations des administrations comptables etorganismes chargés de l’assiette et du recouvrement desimpôts et de ses cotisations, ou copie de l’état annuel(NOTI2) des certificats précités.

- attestations d’assurance de RC et pour toutes garanties pro-fessionnelles.

- une fiche de renseignements de l’entreprise mandataire encas de groupement comportant la forme et le capital social,l’adresse du siège ainsi que la (ou les) personne(s) habi-lité(es) à signer le marché.

- Références de l’entreprise pour des prestations similaires demoins de 5 ans.

- Niveau d’encadrement technique spécialisé - Un mémoire de présentation générale de l’organisation dela prestation (voir règlement de la consultation)

14 - VALIDITE DES OFFRES : 90 jours.

15 - UNITE MONETAIRE = EURO

16 - MODE DE FINANCEMENT : Financement propre

17 - RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES =- Dossier à retirer à la Direction des Services Techniques, Hôtelde la Collectivité, La pointe Gustavia, BP 113 97098 SAINTBARTHELEMY.- Le dossier du marché peut être envoyé directement au candi-dat après demande par fax au 05.90.29.87.77 ou par emailau [email protected], ou téléchargé sur la plateforme de déma-térialisation achat public :https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2013_lM1uHFGdAK

Pour tout renseignement administratif :Sophie OLIVAUD, Directrice des services techniquesTel : 05.90.27.65.41 - Fax : 05.90.27.98.50

Pour tout renseignement technique, dont la visite des installa-tions :Clémenceau MAGRAS, Cellule sécurité CivileTel : 05.90.29.80.40 – 06.90.72.05.42

18 - DATE D’ENVOI AUX PUBLICATIONS : Le lundi 2 septembre 2013

Le Président, Bruno MAGRAS

VIE DES SOCIÉTÉS

MARCHÉS PUBLICS

ANNONCES LÉGALES

Page 10: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

A vendre Térios, Année2006, gris clair métallisé,TBE, 49 300Km. 9 500euros. Contacter Ici et La :0590-27-78-78.

Vends Suzuki Swift 41000km automatique très bonétat, disponible fin septem-bre. Prix 5000 euros. Tél. :0690 59 01 88

Hôtel Saint Barth Isle deFrance rech pour saisonprochaine Femme deChambre et Gouver-nante(e) Général(e).Rigueur exigée. [email protected]

A Louer 3 Garages d’envi-ron 16 m² à Gustavia – 1disponible au 1er Août2013 – 2 disponibles au1er Octobre 2013 - Prix :600 euros par mois.

Contacter Ici et La : 0590-27-78-78.

1042- Loue un apparte-ment et un cottage pourune durée d'un an, meu-blés, superbe vue mer,Toiny, chacun avec : cham-bre, petit séjour, sdb, deck.Loyer pour chaque1800euros / mois + charges.Idéal pour un couplesérieux, bonnes référencesdemandées. Contact : [email protected] ou06 90 67 89 88

1040- Marche U rechercheun appartement 1 cham-bre pour un membre deson personnel. contacterle 0590 27 68 16.

AV Anse des Cayes, Mai-son familiale récente, proxi-mité plage. 4 Ch, 3 Sdb,Séjour, Patio, Jardin, Ter-rain de 400 m², Parking 3places. 1 275 000€.Contacter Ici et La : 059027 78 78

A vendre, très bel apparte-ment de 2 chambres situédans une résidence sur leshauteurs de Gustavia avecune très belle vue sur leport et le coucher desoleil. Cette copropriétébénéficie d’une piscinecommune et se trouvedans l’un des quartiers lesplus recherchés de l’île.Prix : 1,990,000 €. St. Barth PropertiesSotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV, propriété à Vitet qui secompose d'une villa detrois chambres avec sallesde bains, terrasse avec pis-cine et ajoupa et d’unlogement avec entrée pri-vative de deux chambres,

terrasse couverte et jardin.Très bon potentiel locatif àl'année. Prix : 1,810,000 €St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

AV charmante villa de troischambres située en hau-teur dans un lotissement àPetite Saline avec une dou-ble-vue sur la baie deLorient et Grand-fond. Leschambres sont situéesdans des bungalows surdifférents niveaux préser-vant ainsi l’intimité desoccupants. Potentiel derénovation important. Prix :3,550,000 US$. St. Barth Properties Sotheby’s InternationalRealty : 0590 29 75 05

Automobiles

PETITES ANNONCES 10JSB- 5 septembre 2013 - 1042

[email protected]

Tél. : 05 90 27 78 78 - Fax : 05 90 27 78 28 rue Samuel Fahlberg, Gustavia - 97133 Saint Barthélemy

Location - Gestion - Vente

Déposer votre texte accompagné de votre règlement au bureaudu Journal de Saint Barth situé aux Mangliers (près de la Poste)

à St-Jean avant le mardi 17h ou par la poste : Journal de Saint Barth - BP 602 - 97098 Saint-Barthélemy cedex

Les Petites Annonces

Pour les rubriques suivantes : 10€ pour 2 parutions Moto, Automobiles,Bonnes Affaires, Animaux, Demande d’emploi, Offre d’emploi, Demande de location, Nautisme, Voiliers

Pour les rubriques suivantes : 20€ pour 2 parutionsOffres de location, Fonds de commerce, Immobilier, Terrains, Offres de services

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

TARIFS 1 an 6 moisGuadeloupe 125Û � 69 Û �Martinique 125Û � 69 Û �Métropole 125Û � 69 Û �Europe (CEE) 168Û � 92 Û �U.S.A. 168Û � 92 Û �Canada 168Û � 92 Û �

��������������������ABONNEZ-VOUS!

Restez en contact avec Saint Barthélémy. Recevez chaque semaine, paravion, où que vous habitiez, votre exemplaire du “Journal de St. Barth”Nom :

Adresse :

C. Postal : Ville :

Pays :

email :

Ci-joint chèque ou mandat de :

Le Journal de St.Barth B.P. 602, 97098 St-Barthélémy cedex Tél : 05.90.27.65.19E-mail : [email protected]

Page 11: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …

HOROSCOPEJSB- 5 septembre 2013 - 1042CROIX ROUGE 06.90 71.91.21CROSSAG (SAUVETAGE EN MER) 05.96.70.92.92GENDARMERIE 05.90.27.11.70POLICE DE L’AIR ET AUX FRONTIERES 05.90.29.76.76POLICE TERRITORIALE 05.90.27.66.66HÔPITAL 05.90.27.60.35POMPIERS 18 OU 05.90.27.62.31MÉDECIN DE GARDE 15 OU 05.90.90.13.13HÔTEL DE LA COLLECTIVITÉ 05.90.29.80.40Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00Sauf le mercredi de 7h30 à 12h30ETAT CIVIL numéro d’urgence week-ends et jours fériés 06.90.33.12.75SOUS-PRÉFECTURE 05.90.27.64.10RÉSERVE MARINE 06.90.31.70.73DISPENSAIRE 05.90.27.60.27SERVICE DES EAUX - 24h/24, 7j/7 05.90.27.64.88

MÉDECINS GÉNÉRALISTESChareyre Stéphane 05.90.27.64.27Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04Husson Bernard 05.90.27.66.84Husson Chantal 05.90.27.66.84Mazue-Naffah Sophie 05.90.27.15.04Tiberghien Yann Eugène 05.90.29.71.01Weil Edgar 05.90.27.62.40Acuponcteur/Homéopathe : Tiberghien 05.90.29.71.01Acuponcteur : Chareyre Stéphane 05.90.27.64.27Gériatre : Frappier Gervais Odile 05.90.29.10.04

MÉDECINS SPÉCIALISTESDermatologue : Augé Jean-Michel 05.90.27.63.35Gynécologue : Bordjel Patrick 05.90.27.68.78Maladie appareil digestif : Vassel Bernard 05.90.87.90.92Psychiatre : Berthier-Bicaïs Marie-Claude 05.90.97 60 07Ophtalmologistes: Cals Jean-Paul 05.90.87 25 55

Achebouche M.K. 05.90.87 25 55Rident Véronique 06.90.41.93.92 05.90.51.10.90

Oto-rhino-laryngologiste – Chirurgie de la face et du couDe Lanversin Hubert 06.90.73.09.02Stomatologue : Chlous François 05.90.27.87.31Orthodontie : Bovero Magali 0690.40.80.23 05.90.52.80.32

CABINETS DENTAIRESChlous François 05.90.27.87.31Gardette Romain 05.90.51.98.11Mangel Marc 05.90.27.73.48Maze Marie-Laurence 05.90.27.65.95Redon Dimitri 05.90.27.87.28Rousson Perrine 05.90.51.98.11Vergniault Pascal 05.90.29.86.08Seguillon Jean-Louis 05.90.27.87.28

AUTRES PROFESSIONS DE SANTÉ A.U.D.R.A. 05.90.29.27.65Chiropracteur: Klein Gérard 06.90.64.87.40Diététicien : Aurélie Beal 06.90.47.49.10Infirmiers-Infirmières :Barbe Bardon Sophie 05.90.27.67.55 06.90.62.28.29Baud Sébastien 06.90.37.08.22Benoit Hélène 06.90.41.88.27Bro Alice 06.90.48.42.33Cardon Isabelle 06.90.62.90.10Cousin Dominique 06.90.37.29.05Febrissy Gréaux Corinne 06.90.59.81.67Macone Matthias 06.90.88.26.53Melinand Cécile 06.90.37.27.42Rillot Brigitte 05.90.27.72.49 06.90.49.87.29Masseur-Kinésithérapeutes :André Sandrine 05.90.87.20.09Bertin Guylène 06.90.35.94.96 05.90.27.81.32Baud Céline 06.90.58.57.82 05.90.27.67.86Créteur Nicolas 06.90.302.705 05.90.27.67.86Daniel Arnaud Marie 06.90.53.44.88Godfrin Frédéric 05.90.27.67.86Jourdan Véronique 05.90.29.72.42Klein Gérard 06.90.64.87.40Pastourel Delphine 06.90.65.76.35 05.90.27.67.86Plasse Pauline 06.90.37.22.32 05.90.27.81.32Maingard Bernadette 05.90.27.81.32Marchesseau Christophe 05.90.29.48.10Serveau Jean-Michel 06.90.88.66.61 06.90.27.35.03Sorrentino Jean Christophe 06.90.71.53.57Van Hove Frédéric 05.90.27.76.37Wormser Nicolas 05.90.27.67.86Orthophoniste : Bouyer Christine 05.90.27.88.29Ostéopathe : Chilah Yasmine 06 90 73 39 32

Grevin Stephanie 06 90 71.36.15Vezzoso Brian 06.90.26.36.15Wormser Nicolas 05.90.27.67.86

Pédicure Podologue : Boutiller Dominique 05.90.29.24.26Psychologue : Ardil-Brinster Monique 05.90.51.14.40

Bodin Vanessa 06.90.62.34.38Chard-Hutchinson Aline 06.90.71.05.31Djukanovic Elisabeth 05.90.29.62.11

Psychothérapeute M.Laure Penot 05.90.52.00.55Elyse Rouaud 06.90.50.94.16Laetitia Santarelli 05.90.51.11.69

Sophrologue Morgane Bertin-Denis 06.90.26.35.92PHARMACIESPharmacie de l’aéroport 05.90.27.66.61Pharmacie Saint-Barth de Gustavia 05.90.27.61.82Island Pharmacie à St-Jean 05.90.29.02.12LABORATOIRE D’ANALYSES : 05.90.29.75.02RADIOLOGIE: Hôpital de Bruyn 05.90.52.05.32VÉTÉRINAIRES Bitté Sophie 05.90.27.89.72

Kaiser Alexandre 05.90.27.90.91Kaiser Benjamin 05.90.27.90.91Maille Jean-Claude 05.90.27.89.72

NUMÉROS UTILES

SANTÉ

11

MENUISERIE SUR MESURE � AMEUBLEMENT � ESCALIER � CUISINEETUDE PERSONNALISÉE GRATUITEMARIGOT – [email protected]

GARAGE HENRI GREAUX

SARL RCA - COLOMBIER 05 90 27 77 67

C A RR OS S ER IE - ÉCH AP PEMEN TA MO RT IS S EU R

Référencez-vousdans cette page

À UN PRIXTOUT DOUX

05 90 27 65 19

Les Mangliers - BP 602 - 97098 St Barthélemy cedexISSN : 1254-0110 - Tél. : 05.90.27.65.19 - Fax : 05.90.27.91.60

[email protected] - www.journaldesaintbarth.com

Editeur : S.a.r.l Société de Presse AntillaiseGérante et Dir. de la publication Avigaël HaddadRédacteur en chef Hugo LattardRédaction Rosemond GréauxCommerciaux : Ange Patureau, Nabil, Avigaël HaddadImprimeur Daily Herald N.V.

Dépôt légal à chaque parurion. Le Journal de Saint Barth, déclinetoute responsabilité sur les annonces publiées. Reproduction ou utili-sation des textes, annonces, photos, publicités publiés dans le journalest interdit sans notre autorisation écrite.

A VOTRE SERVICE

BÉLIER - du 21 Mars au 20 AvrilAmour: Un conseil : mettez votre orgueil de côté et faites le pre-mier pas. On appréciera ce geste. Travail-Argent: Vous pour-riez faire de belles affaires financières cette semaine. On vousconseillera pour le mieux dans ce domaine. Vous choisirez defaire confiance et l'avenir devrait vous donner raison. Santé:Gare aux excès en tous genres.TAUREAU - du 21 Avril au 21 MaiAmour: Vous doutez de vous et de vos sentiments pour votrepartenaire. Rien n'arrive à vous rassurer. Il faut parfois en pas-ser par là. Travail-Argent: Ne cédez pas à la précipitation, sivous envisagez de signer un contrat ou si vous souhaiter vousassociez. Ne vous laissez pas impressionner. Santé: Ne vousépuisez pas à vouloir trop en faire. La chaleur vous fatigue. GÉMEAUX - du 22 Mai au 21 JuinAmour: N'étant pas prêt à vous remettre en question, vous êtesexigeant avec tous ceux que vous aimez et qui vous aiment.Travail-Argent: C'est le moment idéal pour mettre les bouchéesdoubles sans vous attarder sur les détails. Beaucoup de travailen perspective. Santé: Attention à ne pas vous coucher troptard, pensez surtout au lendemain... CANCER - du 22 Juin au 22 JuilletAmour: Vous serez contrarié par mille petits riens et l'ambianceà la maison ne sera pas des meilleures. Votre partenaire auradu mal à vous supporter. Travail-Argent: C'est le moment dereprendre vos dossiers de longue date, et de les analyser plussereinement. Des anciens projets pourraient aboutir. Santé: Nedépassez pas la limite de vos forces. LION - du 23 Juillet au 22 AoûtAmour: Le bonheur sera encore au rendez-vous. Votre pourvoirde séduction fonctionnera mieux que jamais et vous mènerezvos proches par le bout du nez. Travail-Argent: Vous pourrezconsolider votre position professionnelle grâce à des initiativesjudicieuses. Vous redoublerez de vigilance. Santé: Soyez pru-dent au volant. VIERGE - du 23 Août au 22 SeptAmour: Vous entrez dans une période rayonnante. Aucunecontradiction à redouter. Vous saurez vous faire apprécier detous. Travail-Argent: Vos qualités professionnelles seront recon-nues et vous en éprouverez un sentiment de plénitude. D'autantqu'il y aura une belle promotion à la clé. Santé: Ces bonnesnouvelles vous permettent de reconquérir votre forme.

BALANCE - du 23 Sept au 22 OctAmour: Vous faites tout pour maintenir une belle harmoniedans votre couple. Vous êtes aux petits soins et savez lire dansles pensées de votre partenaire. Travail-Argent: La qualité devos projets et l'excellence de vos idées séduira tous les publics,même les plus exigeants. Santé: les plaisirs de la table occupentune grande partie de votre temps. SCORPION - du 23 Oct au 22 NovAmour: Tendresse et séduction sont au programme pour tous lesnatifs. Mais ce sera le premier décan qui en profitera le plus.Travail-Argent: Une étape dynamique s'annonce. Le moment estbien choisi pour mettre en route un nouveau projet ou se faireépauler par des protecteurs influents. Santé: Belle période detonus. SAGITTAIRE - du 23 Nov au 21 DécAmour: La sérénité plane sur votre vie affective. Serait-ce lecalme avant la tempête ? Travail-Argent: Vous n'aurez pas lesidées très claires cette semaine. Mieux vaudrait ne pas prendrede décisions importantes. Laissez-vous guider. Santé: Si voussouffrez de problèmes respiratoires, ceux-ci risquent de s'ac-centuer. CAPRICORNE - du 22 Déc au 20 JanAmour: Vos liens affectifs ne devraient pas vous préoccuperbeaucoup ces jours-ci. Les élans de passion ne vous manque-ront pas. Travail-Argent: Cette fois-ci encore, ce n'est pas ledomaine du travail qui est en vedette. C'est une période un peuaustère et des heurts avec certains collègues sont toujours possi-bles. Santé: Relâchez la pression. VERSEAU - du 21 Jan au 18 FévrierAmour: Essayez de mieux comprendre votre partenaire : il estpossible qu'il se sente aussi seul que vous. Travail-Argent: Vosinitiatives seront bien accueillies par votre entourage. Ce sera lemoment de prendre des décisions financières ou d'investir dansdes achats utiles. Santé: Vous aurez un peu de mal à vousdétendre. POISSONS - du 19 Fév au 20 MarsAmour: Vous aimeriez que vos initiatives soient acceptées sansaucune réserve. Vous pourrez élargir vos horizons à conditionque vous considériez les autres comme vos égaux. Travail-Argent: Très beaux aspects pour ce secteur. Vous touchez à tousvos buts. Santé: Le démarrage ne sera pas facile, mais vousretrouverez vite votre vitalité.

Page 12: N°1042 - Jeudi 5 septembre 2013 LE JOURNAL · LE JOURNAL Tél. : 05 90 27 65 19 - Fax : 05 90 27 91 60 - journalsbh@wanadoo.fr ISSN : 1254-0110 DE SAINT-BARTH N°1042 - Jeudi 5 …