22
JOURNAL D’EBEN-HÉZER LAUSANNE – NUMÉRO 23 – NOVEMBRE 2015 Plein gaz en side-car... pages 2-3 On se fait une beauté... pages 6-7 L a citoyenneté en marche... pages 16-19

n°23 - novembre 2015

  • Upload
    donhan

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Jou

rn

al

d’E

bEn

-Héz

Er l

au

san

nE

– n

um

éro

23

– n

ovE

mb

rE

2015

Plein gazen side-car...

pages 2-3

On se faitune beauté...

pages 6-7

La citoyennetéen marche...

pages 16-19

Sommaire

Edito 1

Sport baladesJournée side-cars au CDL 2-3

Infos AteliersPrésentation de Myosotispar Yvette Caffaro et David Tomatis 4-5

InfosEspace Beautépar Laure Monod 6-7

HommagePoème d’Euclides 8-9

A détacherLa Boum 2015 10-11

VoyageCamp à Onnion, Francepar Lucien Baud 12-13

Passeport vacancesCuisine du mondepar Viviane Lafaille-Nicolier 14-15

EvènementJournée de la citoyennetéà Eben-Hézer Lausanne 16 à 19

PortraitSotos ne rime pasavec sorcelleriepar Gilles Eichhorn 20-21

DerVente de Noëldes ateliers

Le Puck numéro 23Novembre 2015

Adresse de rédaction, correspondance :

Centre de LoisirsFondation Eben-HézerEben-Hézer LausanneCh. de Rovéréaz 181012 LausanneTél. 021 651 02 65Fax 021 651 02 07www.eben-hezer.ch

Ont collaboré à ce numéroLucien Baud

Carlos Correvon

Gilles Eichhorn

Fanny Ernst

Viviane Lafaille

Laure Monod

Véronique Nemeth

Omar Odermatt

Martine Pillionnel

Daniel Ravet

David Tomatis

Groupe de rédactionJosé Albiol

André Gex

Yvette Caffaro

Sandrine Zaugg

[email protected]

Mise en pageet impression

1

Edito

Un professeur tend un billet de 20 francset il demande à ses élèves :

« Qui aimerait avoir ce billet ? »Les mains de toute la classe se lèvent.

Il chiffonne ce billet et demande :« Vous le voulez toujours ? »

Les mains se lèvent encore.Il jette le billet froissé par terre et saute dessus

à pieds joints et dit :« Vous le voulez encore ? »

Et de nouveau tous les étudiants lèvent la main.Il leur dit alors :

« Vous venez d’apprendre une leçon ! Peu importe ce que je fais avec ce billet,

vous le voulez toujours, car sa valeur n’a pas changé. Il vaut toujours 20 francs.

Plusieurs fois dans votre vie, vous serez froissés, rejetés par des gens et des événements.

Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien, mais votre valeur n’aura pas changé aux yeux

des personnes qui vous aiment vraiment.Même les jours où nous ne sommes pas sous notre

meilleur jour, notre valeur reste la même !

Le samedi 5 septembre, nous avons accueilli les membres du Club de side-cars « les Galopins ».Il y a quelques mois Nicole Gordillo, la maman de Stéphane travailleur aux ateliers des Chavannes, nous a proposé de venir avec une équipe de sidecaristes. Nous avons trouvé l’idée sympa, en effet lors d’un premier Août bien des années en arrière nous avions déjà mis en place cette animation, qui avait, à l’époque rencon-tré un joli succès.

Nous avons donc décidé de ne pas laisser passer cette nouvelle occa-sion. Le samedi vers 11 heures nous avons vu débouler cette joyeuse équipe et leurs rutilantes montures sur la place devant le centre de loisirs. Une chouette bande d’amis motards où le tutoiement de rigueur a le don de briser instantanément la glace. Après toutes ces poignées de mains échangées, nous leur avons servi un petit apéro de bienvenue suivi d’un repas afin qu’ils puissent prendre des forces pour ce qui allait suivre. Le repas terminé, la horde sauvage a pris la direction des Chavannes où nous avions donné rendez-vous aux éventuels amateurs de sensations fortes. Arrivés sur place nous avons pu constater que nous étions atten-dus. Une fois les échanges usuels faits les Galopins ont commencé à charger leurs side-cars. La tâche pas toujours facile en raison de la mobi-lité de certains de nos résidents, s’est déroulée sans encombre. La plupart de ces engins étaient équipés d’un panier pouvant accueillir deux pas-sagers, pas trop épais… Mais après une répartition un peu savante et quelques contorsions les résidents et leurs chauffeurs étaient prêts pour le premier tour de chauffe.

L’ambiance bon-enfant régnait, sou-rires et sentiments d’inquiétudes partagés ont sonné le départ ! Et voilà notre joyeuse équipe qui s’éloigne dans un vrombissement sourd. Deux minutes après qu’ils soient partis nous voyons Fabrice revenir car il avait peur, difficile à croire car il affichait un très joli sou-rire, il fut remplacé dans la seconde par un nouveau candidat.Après une grosse vingtaine de mi-nutes, les voilà de retour. Les mines affichées par les premiers candidats ne laissent place à aucun doute sur le plaisir qu’ils ont eu durant cette escapade ! Les commentaires vont bon train : « Trop génial ! », s’écrie Stéphane. « C’est quand la prochaine fois ? », nous demande Laurent. « Il est beau le Monsieur », dit Brigitte. Après cela les départs et les retours se sont succédés dans le calme et la bonne humeur.

Les impressions de nos participants restent dithyrambiques. Nos amis sidecaristes ont été eux aussi excel-lents, leur disponibilité, leur patience, ainsi que leur spontanéité à l’égard de nos résidents a permis que cet après-midi soit une belle réussite. Nous tenons encore à les remercier pour ce geste.

Sport balades

2

Journée side-cars au CDL

titre

3

Texte

Présentation de Myosotis

4

Où est l’atelier Myosotis ?Cet atelier se trouve au sous-sol du bâtiment du Verger sur le site de La Prairie. J’ai repris cet atelier le 1er juillet 2014, et depuis le 1er juin de cette année un collègue a été engagé, M. David Tomatis.

Qui est accueilli à Myosotis ? La mission de cet atelier est d’offrir des animations diverses et adaptées à une population de personnes qui n’a pas accès aux activités tradition-nelles de développement personnel ou en atelier.Les personnes accueillies sont pour la plupart très dépendantes et de-mandent une présence continuelle. La plupart auraient grandement besoin d’un accompagnement plus individuel, les résidents en tireraient une grande satisfaction. Elles sont accueillies sans discrimination d’âge ou de compétence dans une struc-ture qui pour certains est l’un des seuls lieux d’inclusion qui est à leur portée. Stimulation et créativité sont chaque jour au programme.A ce jour, nous constatons que pour recevoir les résidents dans un endroit adéquat, accueillant, chaleu-

reux et convivial, l’achat de matériel et de mobilier est vraiment néces-saire, Nous attendons avec impa-tience du matériel « fraîchement » commandé.

Qu’est-ce que l’atelier propose comme activités ?Certains viennent simplement pour partager un moment de convivialité, être ailleurs que sur le groupe où ils habitent, être inclus dans des acti-vités de développement personnel, facilite les rencontres avec d’autres personnes.D’autres apprécient un massage des mains, une petite manucure ainsi que d’autres types de soins et de bien-être. D’autres encore apprécient les jeux de groupe, les puzzles, fabrication de petits objets. La confection de gâteaux et pâtisseries est également une activité qui a un grand succès.Les résidents aiment également tout particulièrement des moments très conviviaux de musique, chants et guitare.

Evolution, projets...Pour redéfinir l’adéquation de l’offre de l’atelier et ainsi améliorer encore

nos prestations deux journées de réflexion avec nos supérieurs et d’autres collègues (du CDL, du groupe FA, et de l’atelier Lotus) sont prévues pour aborder une réflexion sur différentes « combinai-sons » de synergie au profit de nos résidents.Il est également prévu, afin de varier les activités, qu’à raison de deux jours par semaine, le travail soit plus orienté sur la créativité. Un projet de création de décoration est ac-tuellement en cours de développe-ment.Un projet de création d’un petit jardin avec des herbes (senteur et toucher) verra peut-être le jour...

Dès lors, lorsque nous serons vraiment installés avec les équipe-ments nécessaires, que les résidents accueillis dans cet atelier méritent autant que tous les autres, nous ne manquerons d’organiser une jour-née visite de type portes ouvertes.

A bientôt !

Yvette CaffaroDavid Tomatis

Infos Ateliers

5

6

Salut à tous,Je m’appelle Laure, je suis éducatrice en formation E.S.L. sur le groupe Bambou et j’ai déjà un CFC d’esthé-ticienne. Depuis le début de ma formation et en côtoyant certains résidents, j’ai pris conscience de l’im-portance de l’image qu’ils pouvaient transmettre. Suite à de nombreuses observations, j’ai décidé d’orienter mon projet de mémoire sur l’es-thétisme en institution. Le nom de mon mémoire sera : « L’impact des soins esthétiques sur les personnes en situation de handicap ».

Par la suite j’ai entendu que le Centre de Loisirs cherchait à relancer l’ate-lier Espace Beauté. C’est comme cela que nous avons décidé avec Adela G. de reprendre cet espace d’accueil depuis le mois d’avril 2015. Nous proposons aux résidents des soins du visage, manucure, massages des mains et du visage, épilation des sourcils, confections de masques et gommages pour le visage, maquil-lage et coiffure.L’atelier Espace Beauté est un lieu de détente et de partage. Il favorise à la valorisation de l’image ainsi que

l’estime de soi. Nous privilégions une ambiance zen, musique douce et vaporisateur d’huiles essentielles, pour un environnement chaleureux qui prête aux confidences. Cet atelier a lieu tous les mardis soir à la cafétéria MJH de 19 h à 21 h. Victime de notre succès, nous avons dû prendre des dispositions pour réduire le nombre de participants à l’atelier pour offrir un meilleur accompagnement et répondre aux besoins de chaque résident. Nous sommes heureuses de ce succès car nous voyons réellement l’impact des soins administrés sur les résidents. Ils se sentent apaisés et détendus... et nous le disent avec conviction.Après réflexions, nous avons dé-cidé de composer des groupes de dix personnes maximum afin qu’ils puissent bénéficier d’un service de qualité. Par contre les bénéficiaires participeront plus que deux fois par mois à l’atelier Espace Beauté.Les résidents sont heureux de par-ticiper à cet atelier mais une de-mande de leur part revient souvent : celle d’avoir une pièce spécialement dédiée à cet atelier.

Impressions de Lucien G. après une séance de l’espace beauté :« J’aime le calme et la tranquillité de l’Espace Beauté. »« Je me sens bien dans ma tête et dans mon corps. »

Laure Monod

Infos

Espace Beauté

7

8 9

Hommage

Poème d’Euclides

Camp à Onnion , France

12

DIMANCHE 14 JUIN : DéPART à 9 H 30 POUR ALLER à VOTRE CHALET A ONNION. NOUS SOMMES ARRIVéS A 12 H 15, NOUS AVONS FAIT UN TOUR DU CHALET POUR CHOISIR NOS CHAMBRES, PUIS AVONS MANGé DES PIZZAS. L’APRèS-MIDI NOUS SOMMES ALLéS BOIRE UN VERRE AU VILLAGE ET NOUS NOUS SOMMES PROMENéS. ENSUITE SOUPER ET DODO POUR TOUT LE MONDE.

LUNDI 15 JUIN : APRèS UNE NUIT COURTE POUR LUCIEN BAUD ET PLUTÔT LONGUE POUR LES AUTRES, NOUS AVONS PRIS NOTRE PETIT- DéJEUNER PUIS DéPART POUR THONON POUR FAIRE DES ACHATS AU DéCATHLON. NOUS AVONS MANGé AU RESTAURANT AVANT DE RENTRER POUR UNE BONNE SIESTE.

MARDI 16 JUIN : CHACUN S’EST LEVé à SON RYTHME, COMME EN VACANCES… NOUS SOMMES ENSUITE PARTIS POUR ST-JEOIRE DANS UN GRAND SOUPER MARCHER POUR FAIRE DES ACHATS PUIS NOUS SOMMES ALLéS MANGER DANS UN PETIT RESTAURANT Où NOUS AVONS éTéS TRèS BIEN ACCUEILLIS ET AVONS BIEN MANGé.NOUS SOMMES ENSUITE RENTRéS AU CHALET POUR PRéPARER L’ARRIVéE DE MAR-LETTE QUI EST VENUE NOUS RENDRE VISITE. NOUS AVONS PRéPARé DES GRILLADES AINSI QUE DES SALADES. LA SOIRéE A éTé TRèS AGRéABLE, NOUS AVONS BIEN RIGOLé ET éTIONS TRèS CONTENTS DE VOIR MARLETTE.

MERCREDI 17 JUIN : MATINéE TRèS TRANQUILLE AU CHALET PUIS NOUS SOMMES ALLéS AU VILLAGE BOIRE UN VERRE AVEC MARLETTE AVANT DE MANGER

UNE FONDUE SAVOYARDE.VERS 15 HEURES, MARLETTE EST PARTIE.

JEUDI 18 JUIN : STANISLAS NOUS A REJOINT POUR ALLER DANS UN CHALET D’ALPAGE POUR DÎNER NOUS AVONS MANGé SUR LA TERRASSE AU SON DES CLOCHES DE VACHES DANS UN TRèS BEL ENDROIT. ENSUITE DéPART POUR THONON, AFIN QUE MARINA PUISSE PRENDRE LE BATEAU POUR RENTRER CHEZ ELLE. NOUS EN AVONS PROFITé POUR ACHETER DES SOUVENIPS ET BOIRE UN VERRE.

VENDREDI 19 JUIN : C’EST LA FIN DES VACANCES, NOUS NOUS PRéPARONS ET PRE-NONS LA ROUTE EN DIREC-TION D’EVIAN, PUIS ARRêT AU MC DO POUR SOUPER AVANT D’ARRIVER à EBEN-HéZER.

Lucien Baud

Voyage

13

14

Passeport Vacances

Cuisine du mondeAutant de pays, autant de repas, autant d’émotions. Comment amener les résidents, les collègues, à partager, à se rencontrer, à faire connaissance ?Une idée ! Ne dit-on pas que l’amour, l’amitié commencent par l’estomac. Cela nous amène à penser Cuisine du Monde. Tout en imaginant que chaque personne, d’horizon différent puissent y participer. Ce projet n’est-il pas fédérateur ? Une fois ficelé, accepté, il faut foncer ! Le reste, organisation, réalisation, prend du temps, mais c’est le résultat qui nous laissera rêveur. Et ce fut le cas. Sans compter que rien n’as été jeté, que tout a été emballé, pour une modique somme. Voilà nous vous livrons ainsi nos impressions, avec l’idée de reconduire ce projet dans le cadre du Passeport Vacances, ou simplement de le revivre dans une autre occasion.

Pour les ADPViviane Lafaille-Nicolier

15

Retour sur une magnifique1re journée de la citoyenneté

16

Le 30 septembre dernier, la Jour-née de la citoyenneté s’est tenue à Eben-Hézer Lausanne. Une pre-mière mondiale. Retour sur le contexte, la démarche et les mo-ments forts de cette journée.

Le 15 avril 2014, la Suisse a adhéré à la Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées (CDPH) et qui est ainsi entrée en vigueur en Suisse. Ainsi « la CDPH complète le Droit suisse des per-sonnes handicapées et contribuera à éliminer les nombreuses barrières comportementales et environnemen-tales qui les empêchent de prendre part de manière autonome à la vie en société », selon le communiqué de l’Organisation égalité handicap. Cette adhésion de la Suisse « sur le papier » ouvre donc de nou-velles possibilités et des nouveaux droits aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de prendre part à la vie citoyenne de la communauté.

Sonder les attentes et essaimer de nouvelles idées– S’intégrer dans une communauté,est-ce un souhait pour nos résidents ?– Ont-ils le sentiment d’en faire partie ?– Ont-ils conscience de leur implica-tion citoyenne ?– Ont-ils des connaissances dans ce domaine ? – Sont-ils accompagnés dans cette démarche ? Voici quelques-unes des questions qui ont animé notre groupe de tra-vail « Tous citoyens » qui a concré-tisé sa première initiative le 30 sep-tembre dernier en mettant sur pied une journée dédiée à la question de

la citoyenneté et du handicap men-tal en collaboration avec le Bureau lausannois des immigrés (BLI), le département de Développement durable de la Ville de Lausanne, le Bureau d’aide aux curateurs privés (BAC) et l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP).S’adressant autant aux résidents qu’aux membres du personnel, les objectifs de cette journée étaient de sonder l’intérêt et les attentes des résidents à propos de la citoyen-neté, de défricher ce thème à la lumière de la question du handicap mental, de sensibiliser les profes-sionnels et, surtout, d’essaimer de nouvelles idées pour favoriser le processus de reconnaissance des personnes en situation de handi-cap comme des personnes à part entière de la société.

Une vision inclusive de la citoyenneté– Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Cette question a passablement oc-cupé nos premières réunions et n’a en réalité jamais cessé de se poser. Etre citoyen est-ce uniquement dé-poser son bulletin de vote lors des votations pour suivre une définition stricte du terme au sens du « droit de cité » ? Est-ce davantage ? Nous avons opté pour une définition ouverte et inclusive qui se retrouve d’ailleurs dans notre slogan « Tous citoyens ». A nos yeux, la citoyenne-té c’est participer à la communauté au sens large du terme, et ce à de multiples niveaux : participer à son groupe de vie, à la vie de l’institu-tion, de sa ville, de son pays, de sa planète. Comment ? Par des niveaux d’engagement pluriels et surtout le

respect de valeurs fondamentales améliorant le vivre ensemble. Par exemple en se souciant de l’envi-ronnement, en sachant s’expri-mer tout en restant à l’écoute des autres, en étant solidaires les uns avec les autres, en travaillant et, bien entendu, en votant.

Des collaborations inéditesLes travaux du groupe « Tous ci-toyens » ont débutés au mois de juin 2015 en vue de cette journée qui était d’emblée prévue le 30 sep-tembre de la même année. Les délais étaient donc courts mais la motivation était au beau fixe. Rapi-dement, des collègues et des rési-dents nous ont prêtés main-forte et la direction nous a apporté son soutien et sa confiance ce qui nous a permis de tenir le cap. Ainsi, au-delà de la très belle journée que nous avons passée ensemble, il faut noter que le processus même de sa mise en place a généré des collabo-rations inédites. Chacun et chacune apportant ses compétences spéci-fiques pour faire advenir ce beau projet. Pour conclure, citons cette phrase fédératrice de Dominique Praplan : « C’est parti ! Il y a encore un long chemin à parcourir, à nous tous en-semble d’assurer la suite ! »

L’équipe d’organisation :

Véronique NemethAnimatrice au CDL

Omar OdermattVeilleur à Rhapsodie

Aurélien GoyCoordinateur pédagogique

Evènement

1717

La journée a été symboliquement ouverte par M. Yvan Salzmann, président du Conseil communal de Lausanne et premier citoyen de la Ville lors d’une allocution brillante, sincère et émouvante.

Une réflexion a été stimulée sur un sujet qui a soulevé de nom-breuses questions auprès des résidents et du personnel : le rapport entre curatelles et droits. Cette question a été traitée de manière exhaustive et pointue par Martine Spinosa, juriste à l’Office des curatelles et tutelles professionnelles et Anne-Sylvie Dubey res-ponsable du Bureau d’aide aux curatelles du canton.

Un bar « des curieux de nature » à permis aux participants et participantes d’émoustiller leurs papilles gustatives avec des produits naturels, cueillis dans notre jardin et transformés par Marie José Paratte et les résidents de l’atelier Eden en, sirops, thé froid, soupes. Nous avons également pu déguster des bières brassées à Lausanne.

Les espaces citoyens qui existent au niveau de l’institution ont été mis en valeur : le Stamm-Cactus, la Commission Bientraitance-Maltraitance et le Projet « droits et participation ».

« Atlas portant le monde » est le thème d’une magnifique et imposante sculpture en bois flotté qui a été réalisée par l’ensemble des participants et participantes de cette journée sous la supervision de Gilles Borgstedt, chef de secteur à EBHL.

Quatre témoignages de résidents d’Eben-Hézer Lausanne et un film de Solidarité-Handicap mental « Un exemple d’autodétermina-tion » ont été projetés à la MJH et ont littéralement captivé l’atten-tion des spectateurs.

Suite en page 18

Les moments forts

de la journée...

Les participants et partici-pantes de la Journée de la ci-toyenneté ont eu l’occasion de s’exprimer lors d’une votation sur les thèmes qui leur tiennent à cœur.

Une véritable urne, gracieusement mise à disposition par la commune de Forel, a été installée pour re-cueillir les suffrages des participants et participantes de la journée. Mar-tine Mercanton, secrétaire de direc-tion à EBHL et Catherine Roulet, mère d’une résidente et députée au Grand Conseil, se tenaient à disposi-tion des personnes qui le désiraient pour les accompagner dans cet acte citoyen par excellence : le vote.Les cinq items à choix du bulletin de vote ont été formulés à partir des thèmes qui ont émergé lors des interviews réalisées avec Anne Ter-cier, François Desgalier, Deborah Artizzu et Caroline Goretta, toutes deux travailleuses à EBHL. L’idée principale qui a guidé cette votation était de faire remonter les centres d’intérêts et les préoccupations des résidents et résidentes ainsi que des

collaborateurs et collaboratrices à propos de ce thème de la citoyen-neté.A l’issue de la journée, Dominique Praplan, Anne Tercier et François Desgalier ont dépouillé le scrutin et ont rendu public les résultats lors de la cérémonie de clôture.

Les résultats de la votationCent quarante-deux bulletins de vote ont été introduits dans l’urne. Les votants pouvaient déposer un bulletin de vote et s’exprimer sur deux items parmi six à choix.

A la question : « Qu’est-ce qui, selon vous, permet le plus de favoriser le bien vivre ensemble ? »,

... les votants ont répondu :1. S’aider les uns les autres : 812. Accepter les autres comme ils sont : 923. Plus d’égalité : 224. Plus d’écoute : 395. Faire entendre sa voix : 346. Autres : 15

Le thème le plus plébiscité est : « Accepter les autres comme ils sont » (avec 92 voix), qui renvoie aux thèmes de la tolérance et de la non-discrimination. Le groupe de travail « Tous citoyens » va donc prendre en considération ce suffrage pour organiser les futures initiatives ci-toyennes.

L’animation musicale a été assurée par nos deux D’Js maison, Dj Tiger (à gauche) et Dj Kalam (à droite).

Le Prix Médias 2015 de la Fondation Eben-Hézer sur le thème « Déficience mentale et libertés... une utopie ? » a été remis à la journaliste radio d’Espace 2, Sophie Proust, des mains de Didier Amy, président du Conseil de Fondation.

Les moments forts

de la journée...

La démocratie directes’invite à Eben-Hézer

18

« On a été entendu c’est génial »Anne Tercier, résidente et intervenante lors de cette journée« Cette journée s’est passée au-delà de mes espérances. Le moment qui m’a le plus mar-qué ce sont les applaudissements à la fin de la conférence lors de laquelle on a parlé de droits et participation. On nous a dit que c’était clair, on était entendu ça c’est génial ! Je me suis sentie encouragée. C’est aussi un pas pour nous tous. »

« Il faut s’aimer les uns les autres »Marcel Alberti, résident à EBHL « C’était super bien cette journée je suis content. J’ai voté pour s’aimer les uns les autres. Il faut s’aimer les uns les autres voilà c’est tout. »

« Cette première Journée de la citoyenneté a été une grande réussite » Dominique Praplan, directeur d’EBHL.« Le moment qui m’a le plus marqué c’est lorsque j’ai vu des personnes introduire le bulletin de vote dans l’urne, c’est aussi lorsque j’étais au Salon bleu pour écouter François et Anne par rapport à leur participation à ce magnifique projet. Droits et participation. J’ai trouvé très poignant. Aussi, je me suis arrêté pour visionner les films et j’ai trouvé que les témoignages avaient une sincérité et un courage aussi, ça m’a vraiment impressionné. Cette première Journée de la citoyenneté a été une grande réussite, de beaux témoignages, de belles présen-tations, beaucoup de sourires… et d’espoir. »

« Mes premières impressionsde cette journée sont excellentes » Bruno Wägli, directeur adjoint à EBHL« Mes premières impressions sont excel-lentes au vu de l’ambiance qui a prévalu durant toute cette journée, au vu des sou-rires, des regards et de la participation. Oui, un très bon sentiment. Pour nous, il y a la prise de conscience que curatelle et vote sont en fait des choses découplées et qu’il va falloir absolument creuser. Pour moi le moment symboliquement fort c’est l’œuvre commune. Au moment où on l’a déplacée de l’extérieur à la salle pour la clôture de l’évé-nement on s’est mis à plusieurs pour porter cette œuvre qui a été créée par l’ensemble des participants. »

« Les gens étaient apaisés et ravis de participer à cette journée » François Desgalier, travailleur aux ateliers et intervenant lors de cette journée « Il y avait dès le départ une certaine séré-nité. J’ai trouvé que les gens étaient apaisés et ravis de participer à cette journée. Le mo-ment qui m’a le plus marqué c’est la discus-sion que j’ai eue avec M. Saltzmann, le pre-mier citoyen de la Ville de Lausanne qui était particulièrement riche et régénérante. Et puis, j’ai senti que ce Monsieur est à l’écoute de ses citoyens, j’ai senti qu’il incarnait les valeurs de notre slogan Tous citoyens. »

Impressions

prises à chaud

19 Les photos ont été prises par Freddy Coriton, éducateurà Rhapsodie et David Tomatis, maître d’atelier à Zodiac.

Sotos ne rime pas avec sorcellerie

20

O comme, oh non. Un t, comme terreur.Non, les sotos riment avec joie de vivre, tendresse et générosité. Si vous rencontrez un Sotos, approchez-vous de lui, Il vous donnera plein de tendresse.En retour, il vous prendra comme vous êtes.Tout comme vous devez le prendre.Les Sotos ne sont méchants avec personne et n’ont pas de préjugé.Vous devez les aimer et ils vous aimeront.Alors, un petit effort braves gens.Lucas, Guillaume, Marie et les autres, vous êtes mes frères et sœurs de cœur. Je vous aime et vous respecte car vous méritez mon amitié. Cela me rend plus fort et comme le dit Marie, on est tous semblables et tous différents. Il y a une chose qui n’est pas différente, c’est l’amitié. Qu’on a tous ensemble et ça c’est notre vraie richesse. Ça vaut tout l’or du monde, alors restez comme ça.Je vous aime. Gilles

Portrait

21

Traditionnelle

Vente de NoëlJeudi 26 novembre 2015

de 10 h à 18 hVendredi 27 novembre 2015

de 10 h à 21 h

Soirée fondue :

vendredi dès 18 h

LES ATELIERS

EBEN-HÉZER LAUSANNE

CH. DE ROVÉRÉAZ 251000 LAUSANNE 12