15
ursin N°230 Nouveau chef d'école au RCAS Le serpent en Zélande Les lampes de plongée Trimestriel, Juillet - Août - Septembre 2011

N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

ursin N°230

Nouveau chef d'école au RCAS

Le serpent en Zélande

Les lampes de plongée Trim

estr

iel,

Juill

et -

Aoû

t - S

epte

mb

re 2

011

Page 2: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

3

Ca bouge au R.C.A.S.Nous comptons un grand nombre de membres au sein de notre club.

C’est avec une grande disponibilité qu’Henry Tourneur a su être pendant de nombreuses années à notre écoute et à nos côtés pour nous offrir un enseignement digne de ce nom.Ce n’est donc pas chose aisée pour notre nouveau chef d’école, Alain Swinnen, que de reprendre un tel flambeau. Il nous rejoint avec une grande motivation et des idées prometteuses.Merci à vous deux !

Soucieux de rester ouvert à tout et à tous, le conseil d’administration ainsi que d'autres membres du R.C.A.S. se sont mobilisés lors de la journée portes ouvertes en permettant aux clubs visiteurs ainsi qu'à nos plongeurs de tester du matériel dernier cri dans notre magnifique carrière CPP Vodelée.Sans oublier les baptêmes offerts au public au cœur de Bruxelles dans des cuves spécialement prévues à cet effet lors de la journée "sans voitures".

Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons recensé tous les Oursin archivés au siège social. Ce ne fut pas une mince affaire car certains exemplaires datent des années 60 et requièrent une manipulation délicate!

Ceci nous permet, pour cette parution, de vous présenter l’Oursin n°230 !

Bonne reprise des cours et excellente lecture.

Philippe De Wilde

3 Edito

Actu4 Merci, Henry Tourneur 4 Agenda5 Le mot du (nouveau) chef d’école6 Décès d’un ami du R.C.A.S.7 L'horaire du tableau de Vodelée!8 Irisday 9 L'épave du Gairsoppa

Molenbeek10 Cours sur les lampes de plongée 15 Neptune 2011

Vodelée16 Bevers Castors Diving - BCD16 Brocante17 Les motards du RCAS18 Scubapro days à Vodelée19 Emile et Elvire, noces de diamant!19 Charlotte et Stijn VAN EYNDE

A vos palmes20 Immersion d'une épave en Zélande22 Sortie entre copains en Zélande23 Plongée à Dongelberg

En apnée24 Crash aux championnats du monde25 C.R.A.S.H.

Enseignement26 Votre niveau de brevet

R.C.A.S.27 Qui sommes-nous?

Sommaire Edito

P.8

P.15

P.16

P.20

P.17

P.19

P.26

Page 3: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

4 5

Actu

Merci, Henry Tourneur Pour la seconde fois sous mon mandat, le temps était venu d’élire un nouveau chef d’école du RCAS en remplacement d’Henry TOURNEUR.Celui-ci avait émis le souhait, pour des raisons personnelles, de ne pas renouveler son mandat.Cela faisait donc trois ans qu’Henry se donnait corps et âme pour le bon fonction-nement de notre école.Vous n’aurez pas manqué de remarquer sa quasi omniprésence le mercredi à la piscine, mais aussi le weekend dans notre Centre de plongée profonde à Vodelée, ce qui a été d’une aide considérable pour nos débutants ainsi que pour tous les candi-dats aux divers brevets.

Je tiens par cet article à remercier Henry pour son engagement sans faille, et pour le plaisir que j’ai eu de travailler avec lui en parfaite com-plémentarité. La tâche du chef d’école n’est certes pas une tâche facile mais il s’en est acquitté avec brio.Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs du RCAS présents.Le plus anciens d’entre vous le connaissent, il s’agit d’Alain SWINNEN, Moniteur Fédéral, membre du RCAS depuis 1980 et Moniteur depuis 1987.J’espère pouvoir compter sur tous les membres du RCAS pour soutenir Alain dans sa tâche. Bon courage Alain et bienvenu dans l’équipe !

Pour le Conseil d'Administration,

Vincent Leroy, Président

Mesdames et messieurs les Moniteurs du RCAS,Mesdames et messieurs les plongeurs et les membres du RCAS,

Je m’appelle Alain Swinnen, je suis Moniteur Fédéral, et Moniteur plongée-enfant confirmé depuis 1998.

Durant leur réunion du 5 septembre dernier, les Moniteurs du RCAS m’ont accordé leur confiance et m’ont élu au poste de chef d’école du RCAS.

Je voudrais ici, pour ceux qui ne me connaissent pas, me présenter succinctement à vous et expli-quer les grandes lignes de la vision que j’ai de l’école du RCAS.

Je suis inscrit au RCAS depuis 1980 et je suis Moniteur depuis 1987, et j’ai déjà eu le plaisir d’assumer la fonction de chef d’école du RCAS pour une courte période en 1994.

Mes ambitions ne sont pas de réformer totalement l’école du RCAS, mais d’y apporter ma touche per-sonnelle, peut-être un nouveau souffle, une nou-velle motivation.

Je voudrais, avec votre support et sans aucune prétention, ramener l’école du RCAS au devant de la scène en tentant de réinsuffler une saine moti-vation au passage de brevet. Suite aux différentes réformes successives des brevets, plusieurs d’entre vous ont perdus l’envie de viser un brevet supérieur.

Je vais également tenter d’apporter un souffle nouveau sur l’école de mer. Mes ambitions sont que celle-ci ne soit plus seu-lement une école de formation des Moniteurs au stage Moniteurs Fédéraux et Nationaux, mais comme l’avais déjà commencé Henry, aussi une école apprenant à tous le plongeurs à appré-hender la plongée en mer.

A ce titre, et au vu de l’augmentation sévère du prix des centres de plongée du sud de la France, il se pourrait que nous quittions la France pour d’autres destinations afin d’avoir un meilleur rap-port qualité-prix. Le tout en tenant bien entendu compte des différentes réglementations locales.

Durant ce genre d’école de mer, j’opterais plu-tôt pour des formations sous forme d’ateliers se déroulant sur le bateau entre les plongées ou à l’hôtel entre les plongées.

Les thèmes des différents ateliers seraient comme préalablement : Météo & Navigation, Faune et Flore & photo, Secourisme, Organisation et PPA, etc … vos idées sont bien entendu les bienvenues.

Les élèves auront également la possibilité de s’exercer ou de réaliser des exercices pour l’ob-tention du Brevet PPA ou d’autres exercices, à leurs libre choix.

Le cours du soir serait supprimé et remplacé par le débriefing de la journée au bar de l’hôtel devant un bon verre.

Je suis à votre disposition pour tout renseigne-ments et pour toute aide dont vous auriez besoin pour vous mener aux différents brevets que, je l’espère, vous aurez à cœur de passer.

Alain SwinnenChef d’école RCASMoniteur Fédéral 356

Le mot du (nouveau) chef d’école

8 Octobre 2011 - Journée Gros-bras à Vodelée17 au 24 (31) Octobre 2011 - Sortie club en Martinique26 Novembre 2011 - Soirée MN LIFRAS à Vodelée10 Décembre 2011 - Neptune à Vodelée 11 Décembre 2011 - Saint Nicolas à Vodelée27 Décembre 2011 au 7 janvier 2012 - Fermeture de la piscine pour les fêtes24 et 25 Décembre 2011 noël au CPP Vodelée, fermeture du site pour les visiteurs31 Décembre 2011 et 1 Janvier 2012 - nouvel an au CPP Vodelée fermeture du site pour les visiteurs

Agenda

Page 4: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

7

L'horaire du tableau de Vodelée!

Le 21 Juillet dernier, l’apnéiste Patrick Musimu nous quittait. Cet athlète multi-recordman du monde dont le record était de 209,60 mètre sous le niveau de la mer en apnée "No Limit*", avait charmé les membres du RCAS par sa simplicité, son autodiscipline, sa sympathie. Il était venu à plusieurs reprises informer les membres du RCAS sur le monde et les techniques de l’apnée, mais également à Vodelée pour des séances d’apnée privées. La devise de Patrick : Nothing is absolute. Redefine concepts, redefine yourself. Barriers are in your mind. Accept No Limits!Rien n'est absolu. Redéfinissez les concepts, redéfinissez-vous. Les barrières sont dans votre esprit. N'acceptez aucune limite !

Nous adressons à son épouse Isabelle et à sa fille, nos plus sincères condoléances. Pour le Conseil d'Administration,

Vincent Leroy, Président

Décès d’un ami du R.C.A.S.

(*)No Limit : Discipline qui consiste à descendre avec une gueuse et à remonter à l'aide d'un ballon gonflé par l'air d'une bouteille d'air comprimé.

Les records de Patrick MUSIMU:

No limit tandem: - 121 m Bonaire 26 mai 2010No limit : - 209,60 m Égypte 30 juin 2005No limit: - 200 m Égypte 26 juin 2005No limit: - 185 m Égypte 23 juin 2005Poids variable : - 120 m Mexique 2002Poids constant : - 87 m République dominicaine 2002Immersion libre : - 65 m Belgique 2000Poids constant: - 63 m Belgique

Actu

Les plongeurs du R.C.A.S. plongent dans le cadre du R.C.A.S. et donc aux heures prévues R.C.A.S. À ce titre, ils doivent s'inscrire au tableau des palanquées du R.C.A.S., palanquées qui seront déterminées par le responsable du tableau.La plongée se pratique le samedi et dimanche :Comme cité précédemment, l'école de plongée du R.C.A.S. délivre son enseignement pratique au C.P.P. René CREPIN le samedi à 13h30 et le dimanche à 9h30.Lorsque tous les plongeurs du R.C.A.S. sont inscrits au tableau, le responsable tableau du jour contrôle tous les carnets présents à l'endroit prévu dans l'accueil et procède ensuite aux actions suivantes :1) Forme les palanquées et effectue le briefing général et de sécurité.2) Désigne une palanquée de sécurité efficace (minimum un plongeur secouriste ou ayant des compétences médicales). 3) A la fin de la plongée, reco-pie les palanquées sur la feuille prévue à cet effet et disponible à l’accueil, la signe pour confir-mation des exercices et contrôles effectués, et la dépose dans la boîte aux lettres prévue à cet

effet dans le bureau accueil.4) Le responsable du tableau veillera à interdire la plongée à tout plongeur inscrit au tableau qui ne sera pas en mesure de pré-senter un carnet de certification en ordre ou une carte LIFRAS-CMAS valide.La sécurité du site sera maintenue tant qu’il reste des plongeurs du R.C.A.S. sous l’eau.

L'organisation d'une plongée en dehors des jours et heures du tableau est soumise à l'autorisa-tion du C.A. À cette fin, le membre du R.C.A.S. désirant organiser ce type de plongée demandera une clef du centre à un administrateur qui reste souverain de sa décision. Dans tous les cas, les conditions suivantes seront à respecter:1) Organiser une sécurité efficace (Barque + moulinet). 2) Présence sur les lieux d'un membre du R.C.A.S. possédant au moins le brevet 4* CFPS.

3) Remise en ordre complète du site avant de le quitter. 4) Nettoyage de la cuisine (Si utili-sée). Si le lave-vaisselle est utilisé, il sera vidé avant de quitter ou au plus tard le lendemain matin avant 8 heures.

Le membre du R.C.A.S. désireux de plonger le dimanche après midi :1) Veiller à ce qu’une sécurité efficace soit assurée durant toute la durée de sa plongée. 2) Doit s'annoncer au responsable de l’accueil. 3) Doit lui présenter son carnet de plongée pour vérification.4) S’inscrire sur le tableau du R.C.A.S.5) Prévenir le responsable de l’ac-cueil lors de sa mise à l’eau ainsi que lors de sa sortie de l’eau.

Alain SwinnenChef d’école RCAS

6

Page 5: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

8 9

le 15 septembre 2011 à 4.700 mètres de fond au large de l'Irlande Une société américaine a an-noncé lundi avoir confirmé la localisation et l'identification d'un cargo britannique coulé en 1941 par les Allemands avec à bord quelque 220 tonnes de lingots d'argent, qu'elle compte à présent s'atteler à récupérer.Ce fabuleux butin, estimé au-jourd'hui à plus de 150 millions € et qu'Odyssey Marine Exploration espère pouvoir remonter à par-tir du printemps, constitue le plus précieux trésor sous-marin jamais retrouvé, selon la société.Des chercheurs ont pu confirmer grâce à un sous-marin téléguidé la localisation et l'identification du Gairsoppa, qui gît par 4700 mètres

de fond dans l'océan Atlantique au large de l'Irlande, a indiqué Odys-sey dans un communiqué.Coulé par un sous-marin allemand en revenant des IndesEn février 1941, le navire long de 125 mètres revenait d'Inde et se dirigeait vers la Grande-Bretagne avec dans ses cales du thé et divers métaux, dont sa cargaison de lingots d'argent.Pris dans une tempête et soudaine-ment à cours de charbon, le cargo s'est détaché du convoi militaire qui le protégeait pour gagner Galway en Irlande.Mais il n'arriva jamais à bon port: le bâtiment était coulé le 17 février par un sous-marin allemand. Sur les 85 passagers, un seul, qui avait trouvé refuge dans un canot de sauvetage, survécut après 13 jours de pleine mer. Le bateau, échoué au fond de l'océan, sombra dans l'oubli.Une première tentative pour le

retrouver avait échoué et c'est finalement la société Odyssey, spé-cialisée dans la recherche d'épaves à travers les mers du globe, qui est parvenue à localiser le navire."Nous avons achevé la première phase du projet, la localisation et l'identification de l'épave, et maintenant nous travaillons à la phase de récupération", a expliqué Andrew Craig, le responsable du projet... ...http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-tresor-en-lingots-d-argent-localise-dans-une-epave-coulee-en-1941?id=6819013

P. Martin - RTBFinfo.be

L'épave du Gairsoppa

Actu

Afin de mener à bien cette promotion, une petite équipe très dynamique c’était jointe à moi (Par ordre alphabétique):- Jacqueline Coquelet Baptêmes et l’aide à l’équipement- Stéphane Schoku Baptêmes et l’aide à l’équipement- Etienne Sterck Inscriptions, accueil des candidats- Nadine Sterck Baptêmes et l’aide à l’équipement- Michel Petit Aide à l’équipement- Alain Swinnen Baptêmes et l’aide à l’équipementJe m’occupais, quant à moi, de l’accueil adminis-tratif et des relations publiques avec les visiteurs et les instances officielles présentes sur place.

D’autres membres du RCAS de passage sur l’es-planade sont finalement restés avec nous pour nous prêter mains fortes, il s’agit de :Marie-Eve Baut, Nadia Mahtout et Georges Triaen

59 baptêmes ont été effectués, une trentaine de personnes ont reçu des bons pour un baptême gratuit lors de nos entraînements et de très nom-breuses personnes sont venus prendre les rensei-gnements sur notre école de plongée, certains se sont d’ailleurs déjà présentés à la piscine.

Alain, notre chef d’école, à même eu l’occasion de faire notre promotion sur radio Contact.

Je tiens à remercier sans retenue toutes ces personnes pour leur aide enthousiaste et pour la confiance qu’ils m’ont témoigné et se lançant dans cette activité. La journée était longue et fatigante (De 7h30 à 19h) mais le sourire des "baptisés" fût notre plus belle récompense.

Je voudrais remercier également deux autres intervenants :- Philippe De Wilde, notre rédacteur Oursin pour le support logistique qu’il nous à apporté en nous imprimant: une vingtaine de superbes affiches

publicitaires pour le RCAS dans différents formats, une centaine de diplômes à remettre aux baptisés ainsi qu’un autocollant RCAS géant d’un mètre de diamètres pour nous faire remarquer.- Le magasin Globe Marine d’Anderlecht qui nous à prêté gracieusement une vingtaine de combinai-sons de plongée accompagnées d’autant de gilets, de détendeurs, de bouteilles, de masque, etc …Le R.C.A.S. ne manquera certainement pas le ren-dez-vous Irisday de 2012

Pour le Conseil d'Administration,

Vincent Leroy, Président

Ir isday Vous n’êtes pas sans le savoir, le R.C.A.S. était présent lors de l’Irisday de la région de Bruxelles Capitale sur l’Espla-nade du Cinquantenaire le 18 Septembre 2011.

Cette organisation visant à promouvoir le sport dans la même région se déroulait cette année durant la journée sans voiture, et donnait l’opportunité

aux différentes disciplines sportives de se faire connaître au grand public.

Au programme, baptêmes de plongée pour petits et grands dans deux cuves de plongée et publicité pour notre grand club. L’occasion nous était également présentée de prendre connaissance des différentes pos-sibilités de subsides des associations sportives, ce que n’ai pas manqué de suivre avec grand intérêt.Le R.C.A.S. ne pouvait rater cette opportunité d’attirer de nouveaux membres potentiels.

Conc

eptio

n: P

. Mar

tin

Page 6: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

11

Molenbeek

Un peu de technique lumineuse

Degrés Kelvins = la température de la lumière Lumens = la puissance du flux de lumière émise. Il s’agit d’une unité de mesure, qui quantifie le flux lumineux émis par la lampe.C’est mesuré à une certaine distance et sur une certaine surface.Pour info si on vous parle de « lux », c’est 1 lumen par m2.

Les types de lampes

HALOGENEPrincipe : La lumière est produite par l’échauffement d’un filament de tungstène dû au passage de courant dans celui-ci. Afin d’augmenter le rendement lumineux, le filament est encapsulé dans une enveloppe de verre intégrant des gaz rares (Xénon, Krypton …).

HID (High Intensity Discharge)Principe : La lumière est produite par un arc électrique formé entre deux électrodes. Cet arc électrique est obtenu par une tension très élevée entre les deux électrodes, puis entre-tenu grâce à des gaz rares encapsulés dans une enveloppe en verre. Pour amorcer la décharge et pour entretenir l’éclairement, un dispositif électronique com-plexe est nécessaire. Tout comme il faut, précisément, réguler le courant.

LED (Light emitting diode ou diode électroluminescente)Principe : Une LED est un composant électronique de type semi-conducteur qui produit de la lumière lorsque celui-ci est mis sous tension. Entièrement statiques, ils ne craignent pas les chocs et ont une durée de vie extrê-mement longue. La diode accompagnée d’une optique adéquate permet un éclairement puissant tout en ayant une consommation réduite.

Ce 23 mars 2011, un cours sur les lampes de plongée a été organisé dans notre tout nouveau local du R.C.A.S.

Ce fut l’occasion, pour les 25 participants, de décou-vrir une salle parfaitement aménagée pour la tenue de ce type de session.

L’orateur, Sven Van Langen-hove, technicien et représen-tant de chez GREEN FORCE, était venu avec toute la gamme et une superbe pré-sentation qui nous a très vite plongés dans des aspects techniques, pas toujours évidents, de la lumière, du type de lampe, du type de batterie.

Après plus d’une heure de théorie, direction la piscine pour tester ce beau maté-riel et voir les différences entre les modèles proposés, sous l’eau. Ce qui s’est avéré aussi amusant qu’instructif.Les participants ont apprécié l’organisation de ce cours et remercient Mr Van Langen-hove pour son exposé et le prêt du matériel.

Luc Denis 2✰

Cours sur les lampes de plongée La lampe: instrument obligatoire et nécessaire pour la plongée

Dès qu’il entame sa descente, le plongeur constate que la lumière naturelle s’estompe jusqu’à complètement disparaitre. C’est aussi sans compter les conditions suivant qu’il plonge en carrière, dans la mare du voisin, en spéléo ou, ô bonheur, dans les mers chaudes. Tous ces paramètres influent, indubitablement, sur la clarté sous l’eau. Pour parer à ces différentes situations, le plongeur aura simple-ment besoin d’un peu d’éclairage qui réconfortera certains dans les sombres profondeurs. Un faisceau puissant et précis pour dénicher la petite bébête, un éclairage chaud et régulier pour prendre LA photo, une débauche de lumière pour être certain de ne rien manquer ! Et en matière de lampe, il y en a pour tous les goûts mais aussi… pour toutes les bourses.Dès que le plongeur commence à avoir une vague idée de ses besoins, il se verra très vite confronté aux nombreux aspects techniques : les couleurs et les T°, les kelvins, les lumens, les angles de dispersion, les watts, les temps de charge, et le jar-gon tout aussi spécifique tel que les LED, HID, NIMH, etc… Force est de constater que la démarche n’est pas aussi évidente ! Nous avons donc choisi de vous éclairer.

La couleur et la profondeur

La lumière blanche est composée d’un spectre de couleurs obtenu au travers d’un prisme. Sous l’eau, il y a une perte rapide de l’intensité lumineuse, dont les causes sont que l’eau absorbe cette énergie. La quantité de particules en suspension peut aussi influer cette luminosité.Donc les couleurs disparaissent avec la profondeur…

Un poisson multicolore reste un poisson multicolore, quelle que soit la profondeur. Même s’il parait gris, avec un petit

coup de lampe il va retrouver ses couleurs originales.

Plus on a de lumens, plus on a de puissance

lumineuse.

Les LED sont l’avenir et évoluent très vite, elles ont tout pour elles « parce que elles le valent bien » : économie d’énergie, puissance, solidité,

durée de vie, prix plus intéressant.

10

Page 7: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

12 13

Un petit coup de charge Un chargeur est un appareil qui délivre une certaine ten-sion (U) continue (DC) avec un certain courant (I) pendant un certain temps (T).Après l’appareil est, soit arrêté manuellement, soit élec-troniquement. Il peut surveiller l’accu et régulièrement redonner un petit coup de charge, car n’oublions pas qu’un accu se décharge légèrement de lui-même sans être utilisé. Voici quelques exemples de type de charge:

Molenbeek

les batteries et leurs chargeurs

Les batteries au PlombC’est un ensemble de plaques (positives et négatives) immer-gées dans une substance acide appelée électrolyte (mélange eau acide sulfurique) liquide ou en gel. Leurs problèmes sont le poids, le volume, l’autonomie et l’effet mémoire. Par contre leur avantage est de pouvoir délivrer un courant puissant (mais est-ce bien nécessaire en plongée ?…). L’effet mémoire d’une batterie, c’est une réaction physico-chi-mique qui affecte la capacité de la batterie par une diminution d’énergie après chaque recharge. Pour y remédier il faut donc décharger complément la batterie (attention pas en dessous du seuil minimum sinon elle est HS) et la recharger complément et lentement.

Les batteries NiMhUn accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH (de l’anglais nickel-metal hydride) est un accumula-teur électrique rechargeable utilisant de l’hydrure métallique (composé permettant un stockage de l’hy-drogène) et de l’oxyhydroxyde de nickel comme électrodes.Ouf ……faut être chimiste pour acheter une lampe de plongée ?Leurs avantages : peu d’effet mémoire et une quantité d‘énergie plus grande

Avenir des batteries Les accumulateurs Li-ion (Lithium-ion), Lithium-Polymère, Lithium-Graphène, Lithium-air, les nano condensateurs ………..à suivre !!!!!!

Comparatif Halogène HID LED

Durée de vie en heures 30 à 100 heures 500 heures 100 000 heures

Tenue aux chocs Mauvaise Bonne Excellente

T° de couleur (°K) 2000-3500 6000 5500 ou plus

Rendement (lm/Watt) 25 75 25 et plus

Indice de rendu de cou-leurs

95 (très bon) 85(bon) 65 (médiocre)

Electronique Simple Très complexe et dange-reuse car haute tension

Complexe

Coût (€ / h ramené à la durée de vie de l’ampoule)

0.5-0.2 0.15 Nul(«indestructible»)

Les chargeurs intelligents préserveront la vie de vos batteries.Attention aux directives concernant les lampes et les batteries dans les avions.

Surtout restons pratiques, c’est un gros budget et où que l’on soit sur la planète, il faut pouvoir recharger ou remplacer ces batteries !

que souhaitez-vous comme éclairage ? pour quelle utilisation en plongée ?évoquez l’aspect pratique : poids, encombrement,quel type de batteries ? leur remplacement, leur recharge évoquez l’aspect financier le look (si si… c’est important pour certains)

En espérant vous avoir apporté toute la lumière sur le sujet. Luc Denis 2✰

Posez-vous les bonnes questions !

Charge traditionnelleLa charge, une fois à 100% doit être ar-rêtée manuellement au risque de dété-riorer la batterie.

Charge floatingCette courbe assure charge et maintien en charge le niveau de charge une fois la batterie chargée.

Charge automatiqueLa charge peut être réalisée sans surveillance et sans risque de détériora-tion pour la batterie

Charge pleineCourbe de charge WUoU assure une charge à 100% et maintien le niveau de charge grâce au floating

Charge rapideCette technologie assure une charge beaucoup plus ra-pide que les autres courbes (ex: 5h au lieu de 8h), tout en gardant tous les autres avantages.

Page 8: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

Molenbeek

Neptune 2011

AMI PLONGEUR,

Sous l'eau, tu vas découvrir un monde vivant, magnifique mais fragile.Les frottements, les chocs broient et tuent les animaux fixés qui enchantent les paysages que tu es venu admirer.Le dérangement peut effrayer les pois-sons qui protègent leur ponte, livrant les progénitures aux prédateurs.Le nourrissage perturbe l'équilibre entre les espèces et pervertit le comportement des poissons.

Tu souhaites retrouver, demain, un univers marin sauvage et aussi riche que celui que tu découvres aujourd'hui. Tu souhaites avoir la joie de partager ces merveilles avec tes amis et tes enfants, alors sois curieux de tout, mais reste discret, atten-tif et léger!

Alors, répète après moi:

Je jure de respecter la mer et ceux qui y vivent!

Je jure de me comporter en invité respectueux,

Et non en propriétaire abusif!

Car comme tout ce qui vit sur cette planète,

Notre survie en dépend!

En foi de quoi, moi Neptune, je te baptise et t' accueille dans mon royaume.

14 15

Page 9: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

16

Vodelée

Après une année sans, enfin la sortie tant attendue pour les motards du RCAS

La grande nouveauté pour cette édition 2011 : pas de retour sur Vodelée entre le samedi 9 et le dimanche 10 juillet, l’escapade se prolonge en France avec une nuit dans un hôtel près de Noyon. Tout est prévu par Papy (Robert Lombeau), jusqu’au parking sécu-risé pour nos motos, la nuit.Une fois de plus un parcours sans faute dans les villages typiques de la Picardie, et plus particulière-ment sur la route des Cathédrales. Départ le samedi matin avec nos bécanes pour +/-270km de bonheur.

Voici la composition des équipages :Papy sur une Honda VFR, Marc Van de Kerkove et son épouse sur une Suzuki Gladius, Henry Tour-neur sur sa Triumph Bonneville, Serge Vanden Eijnde et Marie-Eve sur sa nouvelle Honda CBF 1000, Frans et Mado sur une BMW 1100RT, Hugues Sohet et son Harley Davidson XLE, Alain Willaerts et Chantal sur sa BMW 1150RT, Christian Demeyer et sa fille Shana sur moto jaune en serre file.Après le traditionnel « briefing » (comme pour la plongée), nous nous sommes mis en route sous le soleil qui nous a accompagné une bonne partie de la journée.Notre excursion du jour fut ponctuée par la visite de plusieurs cathédrales : St Pierre de Beauvais et Notre Dame d’Amiens, mais aussi du magnifique château de Pierre Fonds.Fin de l’aventure pour la moto de Hugues dont la

courroie de la traction princi-pale « chaine » s’est rompue. Après l’éva-cuation de la

Harley par Europ Assistance, les 7 motos restantes reprennent la route, avec Hugues qui devient le passager d’Henry.Fin d’étape à l’hôtel Balladins de Thourotte, et très bon repas le soir (excellent rapport qualité/prix) dans un restaurant bien sympathique : Les Chiens Rouges à Melicoq, avec une salle tout spécialement réservée pour notre groupe (merci Papy !). Suite du parcours dès le dimanche matin, tout le monde est fin prêt pour parcourir les 370 km du jour. Visite de la cité médiévale de Laon et de sa cathédrale, tout comme celles, plus tard, de Beauvais et d’Amiens. Le repas du midi s’est tenu au restaurant « Al’Patat’ Rie » qui nous a fait découvrir une cuisine traditionnelle avec comme accompagnement sa fameuse patate fourrée de 36 manières. Avec notre table réservée et dressée en terrasse au bord de l’eau, nous n’avons pu que remercier une nouvelle fois Papy pour son excel-lente organisation.Après avoir traversé de nombreux villages typiques, par des chemins pas toujours « pra-tiques » (tu t’es perdu Papy ? t’as plus le signal GPS ?), nous avons pris un dernier verre sur la Grand Place de Tournai. Hélas déjà le temps des adieux, notre périple se termine sur un goût de trop peu, mais avec une grande satisfaction d’avoir eu un guide organisateur hors pair, qui a su nous mener sur les plus belles routes de la Picardie avec un très grand professionna-lisme. Encore un tout grand merci à Papy pour cette agréable sortie moto que nous avons vécue dans une très grande fraternité.

Ours blanc

Les motards du RCAS25 ans d'amitié

Comme chaque année, nous recevons le dernier weekend du mois d'août, avec énormément de plaisir, nos amis du BCD, ce très sympathique club de plongée Bruxellois de la NELOS.Cette année était un peu spéciale car ils venaient à la carrière depuis 25 ans, et nous plongeons ensemble et entretenons notre fra-ternité depuis 20 ans.

Vous n'aurez certainement pas manqué de remarquer que ces joyeux lurons nous gâtent de cadeau lors de chacune de leurs visites. Vous vous êtes en effet déjà très souvent assis sur les bancs de la terrasse à Vode-lée qu'ils nous ont offert, vous avez très souvent croisé des poissons qu'ils ont mis à l'eau pour nous, vous avez sûrement été surpris par le magnifique sous-marin qu'ils nous ont confectionné et immergé dans la carrière et vous avez très régulièrement cuit votre viande sur les magnifiques grilles de BBQ qu'ils nous ont fabriquées. Soit, les traces du pas-sage de nos amis sont partout.

Cette année, ils n'ont pas failli à leur habitude, pour concrétiser les 25 années de fraternité, ils nous ont fait l'immense plaisir de nous offrir un

trophée matérialisant la fraternité entre nos deux clubs. Ce trophée trouvera d'ici

peu une place d'honneur dans notre nouveaux club-house à Molenbeek-

Saint-Jean.Cette année, il était hors de question que nous ne leur ren-dions pas la pareille. Nous leur avons également offert un petit présent sous forme de trophée.

Merci aux membres du RCAS qui nous ont fait le plaisir de se

déplacer jusqu'à Vodelée pour cette occasion, nous étions pour une fois,

aussi nombreux qu'eux.Nous remercions très sincèrement le Président du BCD, Dirk De Wilde, ainsi que tous ses membres pour leur amitié et leur générosité.Vivement le dernier weekend d'août 2012 !

Pour le Conseil d'Administration, Vincent Leroy, Président

Bevers Castors Diving - BCD

La 3ième édition de la bro-cante à Vodelée s'est dé-roulée le week-end des 20 et 21 mai sous un soleil radieux. Dès le samedi matin, les participants ont étalé leur matériel et ce afin de satisfaire à prix raisonnables les cher-cheurs de bonnes affaires, allant du

matériel neuf, quasi neuf, légèrement usagé à tout à fait dépassé ... Enfin de quoi combler les envies de chacun ...La brocante s'est passée dans une ambiance conviviale et chalheureuse et c'est à coup sûr que l'on sera au ren-dez-vous l'année prochaine.Un grand merci à nos gentils organisa-teurs: Jacqueline Coquelet et Jean-Paul Geets.

Paule Vanmellaert

B r o c a n t e

17

Page 10: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

19

Vodelée

Les 25 et 26 juin derniers avait lieu au CPP Vodelée, le weekend Scubapro.

Lors de ce weekend, beaucoup d’entre vous ont pu essayer du matériel Scubapro qu’ils n’auraient jamais essayé en temps normal, ce qui est toujours agréable et intéressant pour tous.Ayant été surpris l’année der-nière par l’ampleur de l’acti-vité, nous nous étions en effet un peu laissé déborder par le nombre de visiteurs.Cette année, cette activité a été un véritable succès pour tous : 650 plongeurs et 327 emprunts de matériel, nous avons pulvé-risé le nombre de l’année der-nière! La direction de Scubapro France est enchantée.

Fort de cet expérience, le CA avait prévu une organisation plus active tant au niveau des plongées, que de l’organisation

du parking. Ceci avait trois buts principaux :• Ne pas perturber les membres du RCAS présents lors de ce weekend !• Ne pas s’attirer les foudres de notre voisin, Didier le fer-railleur, en organisant un par-king académique !• Veiller au confort et à la sécurité des plongeurs du RCAS et des visiteurs en contrôlant de manière plus efficace les heures de sécu et de mise à l’eau !

L’équipe parking : Vincent Leroy, Henry Tourneur, Phillipe De Wilde, Marc Dries-sen, Luc Billooye, Kini Gutierrez, Tony Hoornaert, Thomas Sohet et Santiago Raposo

L’équipe gonflage : Luc Billooye, Dan Delatte, Marc Van Nuffel et Tony Hoornaert

L’équipe Accueil: Emmanuel Van Lier et Sylvie Glautier

La surveillance du matériel contre le vol : Marc Van Nuffel

L’équipe bar : Janny et Serge CACHOIR, Sylviane Hottiaux et Christine Houyoux

Résultat de cette imposante organisation : un weekend sans accrocs et non invasif pour les membres du RCAS.Je souhaite remercier tout par-ticulièrement cette dynamique équipe sans qui ce weekend aurait été cauchemardesque !Un très grand merci à tous pour votre participation et votre entrain.Bien amicalement,

Pour le Conseil d'Administration,

Vincent Leroy, Président

Scubapro days à Vodelée

Emile et Elvire, noces de diamant!Visite surprise le mardi 9 août dernier au domicile d’Emile…

Pour le 60ième anniversaire de leur mariage, Emile et Elvire ont eu l’agréable surprise de voir débarquer, chez

eux, à la maison, une bonne vingtaine de membres du RCAS bien décidés à fêter ces exceptionnelles noces de diamant.

Tout le monde ne le sait pas mais… Emile a été échevin de la commune de Vodelée, il a activement soutenu ce merveilleux projet de notre CPP. C’est lui qui signe le premier contrat de bail avec René Crépin, Fondateur du CAS. Il interviendra égale-ment pour les renouvellements de bail et, malgré la fusion opérée entre les Communes de Vodelée et de Doische, il reste un interlocuteur de choix entre les instances communales et notre club. C’est en 2005

qu’il obtient, avec son ami Stamp, un bail emphy-téotique qui nous assure l’exploitation de la Carrière de Vodelée jusqu’en 2045.

Emile, c’est aussi un des plus vieux membres d’hon-neur du RCAS. Il reste en permanence utile à la vie du club à laquelle il participe depuis toujours. Il se contente maintenant de nourrir les poissons de la carrière, tous les après-midis de la semaine. Avec son épouse Elvire, il a accueilli les géné-rations successives d’enfants de plongeurs à la ferme. Pour l’anecdote, ils ont d’ailleurs été nos fournisseurs officiels de crème épaisse pour les soupers du CAS !

A 87 ans, il est la mémoire vivante de toute l’his-toire de notre club, alors si vous voulez en savoir plus, payez-lui une petite bière lorsque vous le croi-sez au club-house, installez-vous confortablement et prenez le temps de l’écouter, Vode-lée n’aura plus de secret pour vous !

Charlotte et Stijn VAN EYNDECe 17 septembre 2011, Charlotte et Stijn se sont dit "oui".Le comité de la rédaction et le conseil d'administration, leur souhaitent de magnifiques bubulles et beaucoup de bonheur.

18

Page 11: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

A vos palmes

Immersion d'une épave en ZélandeLe serpent à Scarendijke

De 9h30 à 13h, nous avons navigué autour de l’épave à bord du IJsbeer et avons fait la navette entre le port et l’aire d’atterrissage de l’héli-coptère afin d’aller chercher l’équipe de tournage pour qu’elle puisse réaliser de très beaux enregistrements. Finale-ment, le bateau a été coulé à 11h45 dans un énorme fracas et s’est retrouvé au fond du lac en glissant au dernier moment un peu plus profondément. Il se trouve maintenant à 26,5m de profondeur, parfaitement posé sur sa quille, avec le pont à +/- 21m. Le fond est plat à cet endroit. Deux bouées ont été fixées (proue et poupe) et ce jour-là, l’épave était visible à environ 3m (avec la lampe naturellement).

Tom et Anne Van der Meer

Message des parties repré-sentées au sein de l'équipe projet Afzinken betonnen wrak (Immersion de l'épave en béton)Le vendredi 8 juillet 2011, l'épave en béton Le Serpent a été immergée dans le lac de Greve-

lingen près du site de plongée Kabelaarsrif.Le pont de l'épave se trouve à 23m de profondeur.La plongée sur cette épave n'est autorisée que si l'on possède un brevet délivré par un centre de plongée.L'utilisation d'un moulinet est obli-gatoire pour ce type de plongée.

(NDLR: Un fil d'arianne en acier est fixé de l'entrée à la sortie des cales)

La première rencontre avec la coque du navire Le Serpent a lieu il y a douze ans. Bas Mathi-jssen père, alors propriétaire du centre de plongée De Kabbelaar, a l'idée d'immerger "quelque chose". De nombreuses possibili-tés sont envisagées: des tronçons de tunnel, des pieux de pilotis, des conteneurs maritimes ou une épave de bateau. A l'époque, mal-heureusement, c'est plus facile à dire qu'à faire d'un point de vue pratique. Ce n'est qu'en 2009 que Bas Mathijssen fils apprend

qu'une épave "traîne" dans le port de Schelphoek. C'est ainsi que renaît l'idée d'immerger cette épave, Le Serpent, dans le lac de Grevelingen.

Grâce à l'aide de nombreuses personnes intéressées, l'histoire du navire Le Serpent, construit il y a un peu plus de 90 ans, refait surface.

La constructionLe Serpent a été construit vers 1921 dans la ville du Havre en France et constitue un des exem-plaires d'une série de 19 navires en béton qui portent des noms de reptiles. Il mesure 52 m de long, 10 m de large et 6 m de haut.

Pourquoi utiliser du bétonA la fin de la 1ère Guerre Mon-diale, la pénurie de matériaux stimule la construction de coques de bateaux en béton armé en remplacement des coques en acier. Les barges sont conçues pour le transport de charbon de Grande-Bretagne en France et sont tractées par des remor-queurs de 1000 CV.

HistoireLe concepteur de la série de chalands de type Lézard fut l'illustre ingénieur Eugène Freys-sinet (1879-1962), dont la noto-riété à l'époque était déjà très grande et qui inventa et dévelop-pa le "béton précontraint". L'Etat français commanda plusieurs types de chalands en béton armé ou en acier, les uns de 500 à 650 tonnes, les autres de 1000 tonnes environ de charge utile. La fin de la guerre mit un terme à ce projet de construction.

Encore un peu d'histoireEn 1942, quatre de ces barges furent saisies au Havre par le commandant de port de l'armée allemande d'occupation (Hafen-kommandant). Plusieurs de ces barges furent coulées par les Allemands sur les plages du Havre. D'autres furent coulées dans les bassins par les bombar-dements. Trois furent renflouées et déplacées à Octeville et cer-taines furent détruites sur place à l'explosif.

2120

IJsbeer

Page 12: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

22 23

A vos palmes

Nous nous sommes retrouvés à 13 plongeurs du RCAS ce dimanche 7 août sur le site de Zoetersbout en Zélande.

Nous étions 4 plongeurs MF, 4 plongeurs AM, 2 plongeurs 3✰, 2 plongeurs 2✰ et 1 plongeuse 1✰. Que du beau monde, dont certains venaient direc-tement de … Vodelée. Tout était là, l’encadrement, la bonne humeur et le vent.

Après avoir constaté que la météo avait bel et bien changé et remettait au fond d’un tiroir les prévi-sions de soleil radieux datant de quelques jours, nous avons pris connaissance du site. La mer était agitée. Le vent soufflait, heureusement, du large vers la mise à l’eau. Nous avons croisé un groupe de plongeurs hollandais fraichement sortis de l’eau qui nous ont informé que la visibilité n’était pas terrible, que cela remuait, mais que l’eau était à 18°C, presque la Mer Rouge. Ayant déjà plongé à plusieurs reprises sur ce site, je ne l’ai jamais vu aussi pitoyable. Pour pouvoir plonger l’après-midi, à marée basse, nous avions choisi un site normalement plus calme pour la plongée hors marée. On était servi. La météo étant la même pour tout l’Oosterschelde, aller plonger ailleurs ne nous aurait pas beaucoup avancé.

Nous avons décidé, après de longs palabres de finalement nous mettre à l’eau. En profondeur, peu de problème de courant, mais la visibilité était vraiment mauvaise. Après le briefing du site, nous

sommes partis nous équiper. La sécurité s’est mise en place, heureusement que nous avions des plon-geurs très bien équipés avec bouteille de réserve et bouteille d’oxygène.

A la sortie, les avis étaient mitigés. Entre « plon-gée de m… » et chouette visibilité dans les 10 pre-miers mètres. Pour ma part, notre palanquée est descendue à 24m pour remonter aussitôt, les yeux rivés sur le compas et fermement attachés par la dragonne. Nous avons plongé près d’une heure en ne faisant quasiment que du palier à 6m, mais nous ne regrettons pas notre immersion.

Le dés-équipement s’est fait dans le vent et sous la pluie, bref un temps d’automne en Zélande.

Le second site envisagé était Zuidbout, à proxi-mité d’Ouwerkerk. Avant cela, il a fallu gonfler et nous alimenter. Nous nous sommes rendus à la « ferme » d’Ouwerkerk pour les bouteilles. La météo nous a imposé de garder les barbecues dans les voitures. Nous avons du rechercher un autre point de chute. En passant, nous nous sommes arrêtés à Zuidbout. Gloup, la mer était démontée, les kite-surfers s’en don-naient à cœur joie. Nous avons décidé de ne pas plonger sur ce site, pour ne pas risquer des problèmes inutile-ment.

Sortie entre copains en Zélande

La décision fût donc prise de poursuive notre journée Zélande dans les Grevelingen, à Scharen-dijk où outre la « baraque à frit’ », nous pour-rions visiter la nouvelle épave, le « Serpent », qui a été coulée très récemment.

Les palanquées ont été refaites, trois d’entre nous ont décidé de profiter de l’après-midi. Entretemps, le soleil est apparu entre deux gouttes d’eau.

La mise à l’eau fut beaucoup plus simple, nous avons pu profiter du ponton de mise à l’eau arti-ficielle. Direction l’épave que nous avons trouvé après quelques minutes sur la vase. Elle repose à 25m environ. Difficile à voir, elle est bien droite, de la même couleur que le fond. Heureusement qu’il y a des taches orangées, séquelles de rouille de sa vie antérieure. Sans cela, je pense que

nous aurions eu quelques bosses en plus sur notre front. Nous l’avons longée puis visité ses calles. Le “Ser-pent” est, comme sur les photos, encore en très bon état malgré ses 90 ans. Lors de la remontée, nous avons encore vu pas mal de faune.

Cette agréable journée s’est terminée autour d’un verre au Kabbelaar, le bar-restaurant au pied du site.

En espérant refaire une sortie entre copains en Zélande prochainement.

Daniel Dewitte 3✰

Le dimanche 19 juin 2011, Patrick Meilleur a convié les membres du RCAS pour une plongée à la carrière de Dongelberg située près de Jodoigne.

Plongée à Dongelberg

Malgré une météo incertaine quelques plongeurs ont répondu à son invitation.L’endroit est une ancienne carrière dont l’exploitation est arrêtée et qui sert de réservoir d’eau pour la compagnie des eaux.Les plongeurs l’exploitent depuis 1980 et la profondeur est de max -40m (voir le site internet www.cpdongelberg.be).

Patrick organise les palanquées et nous précise, au briefing, que de 0 à -5m la visibilité est nulle et comme il y a eu un gros

orage la nuit précédente, cela ne présage rien de bon pour la suite.On s’équipe, on se met à l’eau et, en effet, la visibilité est très mauvaise, avec de temps en temps une amélioration très légère ce qui nous permet d’apercevoir poteries, machine à coudre, vélomoteur, voiture et autres arbres. Par méconnais-sance du site, nous avons raté pas mal d’autres choses. Nous n’avons pas vu, par exemple, les poissons, mais d’autres palan-quées ont eu plus de chance.Nous terminons la plongée et tout le monde se rejoint au bar

pour discuter du site.Gros points positifs : c’est près de Bruxelles et l’accueil des gérants est très sympa.

Je tiens à remercier Patrick de nous avoir organisé une sor-tie extérieure à Vodelée, qui est superbe, mais découvrir d’autres sites de plongées (et il y en a beaucoup dans notre petite Belgique) c’est vraiment intéressant.Luc Denis 2✰

Page 13: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

24 25

La qualité passe par un matériel adéquat.

Depuis longtemps, la firme Buysse est LA référence sur le marché des machines de traitement de la viande. En tant que leader belge, nous ne disposons pas que d’une large gamme de machines : nous produisons également dans nos propres ateliers des appareils spécifiques selon les demandes des clients. Toutes les pièces en inoxydable de nos machines sont de grande qualité.

Industrieterrein Zone 3 – Neerhonderd 9 – 9230 Wetteren Tel. 09.369.19.06 – fax 09.369.47.13

www.buyssefoodmachinery.be- [email protected]

La qualité passe par un matériel adéquat.

Depuis longtemps, la firme Buysse est LA référence sur le marché des machines de traitement de la viande. En tant que leader belge, nous ne disposons pas que d’une large gamme de machines : nous produisons également dans nos propres ateliers des appareils spécifiques selon les demandes des clients. Toutes les pièces en inoxydable de nos machines sont de grande qualité.

Industrieterrein Zone 3 – Neerhonderd 9 – 9230 Wetteren Tel. 09.369.19.06 – fax 09.369.47.13

www.buyssefoodmachinery.be- [email protected]

La qualité passe par un matériel adéquat.

Depuis longtemps, la firme Buysse est LA référence sur le marché des machines de traitement de la viande. En tant que leader belge, nous ne disposons pas que d’une large gamme de machines : nous produisons également dans nos propres ateliers des appareils spécifiques selon les demandes des clients. Toutes les pièces en inoxydable de nos machines sont de grande qualité.

Industrieterrein Zone 3 – Neerhonderd 9 – 9230 Wetteren Tel. 09.369.19.06 – fax 09.369.47.13

www.buyssefoodmachinery.be- [email protected]

En apnée

Nous étions 2 membres du R.C.A.S. aux cham-

pionnats du monde de

hockey subaqua-tique

Silencieuse-ment, dans ce couloir trop haut et beaucoup trop long qui mène à la piscine de Dordrecht, l’équipe nationale

belge U19 de hockey subaqua-tique marche vers les vestiaires et se prépare à affronter une parmi la dizaine de nations qui participent aux championnats du monde. La tension est palpable. Adrien et moi avons été sélec-tionnés dans l’équipe nationale et nous sommes tous deux dans cette «procession». Même moi, qui suis habituellement souriant et détendu, je sens une énorme boule dans mon ventre.

Les minutes passent sans que nous ne nous en rendions vrai-ment compte. On entend les sons de la piscine au loin... Nous nous changeons et arrivons au bord de la piscine, préparons notre

matériel, regardons nos adver-saires dans les yeux,... Après un dernier petit discours de notre coach, Bram, toute l’équipe se rend dans la zone de warm-up et commence les longueurs, machi-nalement. On sent la concentra-tion et la motivation des joueurs prête à exploser le plafond. Enfin, notre assistant coach nous signale de sortir de la zone d’échauffement et de rentrer sur le terrain. C’est le moment du gear check : un arbitre vient vérifier avant chaque match que le matériel de chaque joueur est réglementaire. La dernière occa-sion pour jeter un coup d’oeil à ses teammates et les encourager. Il reste encore quelques minutes avant le début du match, nous nageons encore un peu pour res-ter en forme.H-40 secondes. Le stress est à son maximum. Les remplaçants vont dans la zone de sub, les 6 autres joueurs se mettent en position de départ. Le coup de sifflet annonce les 30 secondes les plus longues de ma vie : celles qui

précèdent le match. 3... 2... 1... BEEEP! C’est le sprint. Toute l’équipe fonce vers le premier startpuck de 30 minutes de jeu. C’est là que la magie apparaît. Nous sommes une équipe qui n’est nulle part, qui s’est vue une fois avant le championnat et qui est composée de joueurs de niveaux totale-ment différents; pourtant, c’est là qu’on voit ces joueurs se donner à 200% pour leur pays. On se prend littéralement des baffes dans tous les sens, mais on n’abandonne jamais. Jusqu’à la fin du match, quel que soit le score, les avants sprintent toujours à leur maximum pour atteindre ce palet en premier. Et à la fin du jeu, on serre la main à nos adversaires avec un sou-rire et une fierté indestructible.

Malheureusement, nous n’avons pas été sélectionnés dans les 8 nations qui prendraient part aux finales. Malgré cela, j’aurai vécu une des plus belles semaines de ma vie, remplie d’émotions,

C.R.A.S.H.

de grands moments, de peur, de fatigue,...Je me souviens encore de bons moments à Vodelée, comme ma première plongée, la première fois que j’ai sauté de la dalle, mais ces championnats du monde m’ont vraiment touché jusqu’au fond de moi-même.

Je pense que le hockey belge est en train de prendre de l’ampleur et de se battre pour améliorer son niveau. C’était la première fois qu’une équipe U19 avait été créée au niveau belge, et je suis extrêmement fier et heureux d’avoir fait partie d’une telle aventure... qui n’est pas finie, parce que l’entraînement que l’on doit suivre durant la pro-chaine année est donné en vue des championnats d’Europe 2012 en Hongrie... et les mondiaux de 2013 en Afrique du Sud.

Equipe belge : team, ready, GO!

Florentin HenneckerVice-capitaine de l’équipe natio-nale belge de HSA U19Crash 2 - P 2✰

Crash aux championnats du monde

(Royal Centre d'Activités Sous-marines Hockey)Venez encourager le C.R.A.S.H. au championnat de Belgique de hockey subaquatique à la piscine d'Anvers les 23 octobre 2011, 27 novembre 2011, 29 janvier 2012 et 4 mars 2012.

Grâce à Food Machinery BUYSSE le crash peut se reconnaître plusfacilement dans l'eau en portant le logo floqué sur un maillot bleu.

L'équipe remercie Food Machinery BUYSSE pour leur sponsoring.

Page 14: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

26 27

PrésidentVincent LEROY - MN Editeur responsable Oursin et site web.Responsable des relations extérieures et du calendrier d’occupation du local R.C.A.S.

Kievitlaan 214 - 1800 KoningsloGsm: +32 475 344 317 E-mail: [email protected]

Vice - PrésidentSerge VANDEN EIJNDE - MF Responsable événementiel, des sorties et des week-ends R.C.A.S.

A. Gossetlaan 31702 Dilbeek

Gsm: +32 475 696 498 E-mail: [email protected]

Chef d’écoleAlain SWINNEN - MF Responsable de l’enseignement, des cours, des examens du R.C.A.S.

Avenue du Champ de Mai 10 bte 221410 Waterloo

Gsm: +32 476 318 644 E-mail: [email protected]

SecrétaireHugues SOHET - MF Inscriptions au R.C.A.S.

rue André Baillon 131190 BruxellesGsm: +32 475 560 258

E-mail: [email protected]

TrésorierMarc DRIESSEN - AM Comptabilité, trésorerie et gestion financière du local R.C.A.S.

Clos des Genêts 351325 Chaumont Gistoux

Gsm: +32 477 942 135E-mail: [email protected]

Christian DEMEYER - AM Responsable du parc résidentiel, des travaux et améliorations sur le plateau de Vodelée

Diegemstraat 131 - 1930 ZaventemGsm: +32 495 207 278E-mail: [email protected]

Tony HOORNAERT - AM Responsable des voyages annuels, ins-cription pour les accueils et gonflages du Centre de Plongé Profonde René CREPIN

rue de l’Egalité 20 - 6040 JumetGsm: +32 479 924 027 E-mail: [email protected]

Emmanuel VAN LIER - AM Responsable des réservations du Centre de Plongé Profonde René CREPIN

avenue Marie de Hongrie 1031083 Ganshoren

Gsm: +32 494 58 20 64E-mail: [email protected]

Luc BILLOOYE - 4✰ Responsable des inventaires, de la gestion et location du matériel RcasEntretien et maintenance des compresseurs

avenue N. Melba 77 - 1070 BruxellesGsm: +32 475 651 072 E-mail: [email protected]

Philippe DE WILDE - 3✰ Rédacteur de la revue trimestrielle du R.C.A.S., l’Oursin

avenue Du Chêne 221340 Ottignies

Gsm: +32 477 572 423 E-mail: [email protected]

Administrateurs

Qui sommes-nous?

PiscineEtienne STERCKResponsable surveillance entrée piscine

Royal Centre d’Activités Sous-marines A.S.B.L.rue des Hippocampes, 1A - 1080 Molenbeek - Saint - Jean

Enseignement R.C.A.S.

Votre niveau de brevet

2✰

✎ Qu’est-ce qu’un accident de décompression (ADD)?

✎ Citez 3 facteurs aggravants de l’ADD. Expli-quez pourquoi ils favorisent l’apparition de l’accident de décompression.

3✰

✎ Expliquez la dissolution des gaz dans les liquides.

✎ Calcule le lestage (eau douce) nécessaire pour un plongeur de 85 kg déplaçant un volume de 94 dm3 qui plonge avec 1 bouteille de 15 L pesant à vide 19 Kg et remplie à 200 bar.

A.M.✎ Pourquoi une hyperventilation préalable (en piscine) augmente le risque de syncope?

✎ Quelle loi explique l’essoufflement? Est-ce grave? Comment y remédier?

M.C.✎ Explique les termes suivants: Fenêtre ovale, vertige alternobarique, canaux semi-circulaires.

✎ Qu’entend-on par « choc » ? Donne quelques causes de choc.

M.F.✎ On te demande d’organiser une plongée en mer du nord. Quelles sont les conditions que tu dois respecter? Quelles consignes donnes-tu à ton groupe?

✎ Qu’est-ce qu’un givrage de détendeur? Détaillez votre réponse.

M.N.✎Définissez « Fenêtre oxygène ». Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Justifiez.

✎ En météo, que signifie une dépression? Et quelle est l’information que l’on peut retirer de sa position (hémisphère nord)?

Salut les Bubulles, Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui

vous permettront de vous auto-évaluer suivant votre niveau de brevet.Si vous le souhaitez, soumettez-moi vos réponses (par email [email protected]) et n’hésitez pas à me poser

vos questions.

Bon travail.Henry Tourneur

Page 15: N°230 - RCAS · Afin de ne pas minimiser le travail de mes prédécesseurs, nous avons ... Un nouveau chef d’école a donc été élu à l’unanimité des voix des Moni-teurs

Editeur responsable:Vincent LEROY

Royal Centre d’ActivitésSous-marines A.S.B.L.

rue des Hippocampes, 1A1080 Molenbeek - Saint - Jean

www.cas-vodelee.be

Copyright des Photos:

R. Trogh - Van der Meer - Coquelet - Tourneur - Denis -

Crash 10 - Crash 9 - Ours blanc - julien tromeur - RTBFinfo.be -

N. Sterck - bluedarkat - Fotolia.com

Bureau de dépôt: 1000 Bruxelles 1N° d’agrément: P 912770

BC 33873