8
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°891 du 23 FEVRIER 2016 P.3 P.3 P.4 A l’OTR, en cas d’empêchement définitif du Commissaire général Un intérimaire à nommer par le Président de la République Les acteurs visent des droits égaux et opportunités égales à l’horizon 2030 P.6 Préparatifs de la Journée internationale de la Femme au Togo Par son choix de renforcer sa responsabilité citoyenne en 2016 Samsung va établir un centre de santé mobile au Togo La fécondation in vitro recommandée P.7 Progression de l'infertilité en Afrique P.4 En vue de combler l’insuffisance de ressources humaines professionnelles Le personnel non statisticien de l’INSEED mis en formation qualifiante pour 12 mois Adji Otèth AYASSOR, Ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des finances et de la planification du développement; Ordonnateur des crédits

N°891 En vue de combler l’insuffisance de FEVRIER Le ... · "Pape Satan Aleppe", chroniques d'une société liquide, est un essai qui rassemble des textes déjà publiés depuis

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

    Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

    N°891 du 23FEVRIER2016

    P.3

    P.3 P.4A l’OTR, en cas d’empêchement définitif du Commissaire général

    Un intérimaire ànommer par le Président

    de la République

    Les acteurs visent desdroits égaux et opportunités

    égales à l’horizon 2030

    P.6 Préparatifs de la Journéeinternationale de la Femme au Togo

    Par son choix de renforcer sa responsabilité citoyenne en 2016

    Samsung va établirun centre de santé

    mobile au Togo

    La fécondation invitro recommandée

    P.7 Progression de l'infertilité en Afrique

    P.4 En vue de combler l’insuffisance deressources humaines professionnelles

    Le personnelnon statisticien

    de l’INSEEDmis en formation

    qualifiantepour 12 mois

    Adji Otèth AYASSOR, Ministre d'Etat, ministrede l'Economie, des finances et de la planificationdu développement; Ordonnateur des crédits

  • 2

    L’UNION N°891 du 23 Février 2016

    CULTURES

    Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

    Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

    Directeur de la RédactionJean AFOLABI

    RédactionSylvestre D.

    Hervé AGBODANMaurille AFERI

    Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

    Koffi SOUZA Alan LAWSON

    Abel DJOBOTony FEDA

    Service photographieRoland OGOUNDE

    Impression:Groupe de presse L’Union

    Tirage: 2500 exemplaires

    Siège: Wuiti - Nkafu

    Tél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

    e-mail: [email protected]

    Casier N° 60 / M.P.

    Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

    Dessin-CaricatureLAWSON Laté

    GraphismeBOGLA G.

    AZIMUTS INFOSUn drone ultramaniable

    grâce à un algorithmeDes étudiants du Massachusetts Institute of Technology

    ont développé des algorithmes de navigation pour dronesqui leur permettent d'effectuer des manœuvres de hauteprécision pour éviter les obstacles. Une technologie quipourrait être utilisée par des drones de reconnaissance,mais aussi pour sécuriser les modèles grand public.

    Au CSAIL (Computer Science andArtificialIntelligenceLaboratory) du MIT (Massachusetts Instituteof Technology), des équipes de chercheurs et leurs étudiantsse sont spécialisés dans le développement de systèmes dedétection des obstacles pour les drones. Un défi technique queces experts classent parmi " les plus ardus de la scienceinformatique " en raison de la nécessité de réaliser des calculsen temps réel et de gérer des variables comme le vent et lamétéo. Ils viennent de dévoiler les résulta ts de deuxexpérimentations dans lesquelles des algorithmes aident desdrones à naviguer avec précision dans des environnementsexigus et encombrés. Dans la réalité, il pourrait s'agir d'uneforêt, de décombres et autres anfractuosités dans lesquels seulce type d'appareil pourrait se faufiler.

    Dans la première démonstration présentée dans la vidéo ici,on voit un drone se déplacer avec précision dans un labyrintheen 3D fait de cordes. Il effectue des mouvements en épingle àcheveux et en huit sur, sous et autour des obstacles à une vitessed'un mètre par seconde. Pour percevoir son environnement, lequadricoptère est équipé de capteurs optiques de mouvementet d'une centrale inertielle grâce auxquels il peut estimer avecprécision la position des obstacles.

    Plus précisément, l'algorithme qui le pilote découpe l'espaceen identifiant les zones dégagées puis les relie entre elles pourdéfinir un parcours de vol sans risque. " Plutôt que de planifierdes trajectoires basées sur le nombre d'obstacles, il estbeaucoup plus gérable de faire l'inverse : choisir les segmentsd'espaces libres à travers lesquels le drone peut naviguer ",explique l'un des étudiants du CSAIL qui a travaillé sur ceprogramme (voir l'article scientifique). Une approche déjàutilisée par un autre projet du MIT dans lequel un algorithmede vision stéréoscopique permet à un drone de détecter etd'éviter les obstacles en volant à près de 50 km/h.

    Le drone de la présente démonstration n'est pas aussi rapide,mais il effectue des manœuvres beaucoup plus complexes quilui permettent de se déplacer dans des environnements denses.Il s'agit d'un modèle issu du commerce qui mesure 92millimètres et pèse seulement 34 grammes, ce qui lui assureune grande agilité.

    Les algorithmes sont disponibles en open sourceUne seconde expérience a été menée avec un modèle réduit

    d'avion à hélice. Une fois l'appareil lancé, le logiciel détectel'obstacle à venir et modifie la trajectoire en temps réel pouréviter la collision. Pour cela, il pioche dans une base de donnéesqui contient des tunnels virtuels préprogrammés qui sont autantde routes possibles. L'avion sélectionne celui qui n'interfèreavec aucun obstacle. " Pendant qu'il vole, le drone parcourtcontinuellement la base de données pour assembler leschemins qui, par calcul informatique, garantissent d'éviter lesobstacles ", explique un autre étudiant impliqué dans le projet(voir l'article scientifique disponible sur arxiv). Selon sesconcepteurs, ce logiciel peut fonctionner avec des drones dedifférents gabarits, mais également avec des véhicules terrestresou des robots-marcheurs.

    Les algorithmes utilisés dans les deux expérimentations quisont open source et disponibles viaGitHub ont été à l'origineconçus pour le robot bipède Atlas qui s'est illustré lors de l'édition2013 du DarpaRobotics Challenge. Quant aux débouchésconcrets de ces technologies, les auteurs évoquent l'utilisationde drones explorateurs capables de se faufiler dans des grottes,des endroits difficiles d'accès pour assurer notamment desmissions recherche et de secours.

    Mais le perfectionnement de la détection d'obstaclesappliquée aux drones grand public peut également contribuerà renforcer la sécurité de ces appareils alors qu'ils connaissentun essor fulgurant . Cette technologie sera égalementindispensable aux futurs drones-livreurs qui, nous promet-on,pourraient apparaître dans le ciel dès l'année prochaine.

    il soutient, en 1954, sous la directiondu philosophe antifasciste LuigiPareyson, une thèse de fin d'étudessur l'esthétique chez Thom asd'Aquin, Il Problem a estetico inTommaso d'Aquino, qui sera publiéeen 1956.

    Le dernier livre d'Umberto Ecosortira vendredi en Italie, selon samaison d'édition et intitulé La Navedi Teseo (Le bateau de Thésée)."Pape Satan Aleppe", chroniquesd'une société liquide, est un essaiqui rassem ble des textes déjàpubliés depuis 2000 dansl'hebdomadaire italien L'Espressoauquel collaborait l'écriva inphilosophe et linguiste.

    Le titre reprend les trois premiersmots qui ouvrent le chant VI del'Enfer de La Divine comédie deDante Alighieri. Le sens, trèsmystérieux, a donné lieu à desquantités d'interprétations, mais pourUmberto Eco, l'expression est"suff isam m ent "l iquide" pourcaractériser la confusion de notretemps", selon le résumé signé del'auteur. Ce livre devait à l'origineêtre publié en mai, mais la mort deson auteur a précipité sa sortie. LaNave di Teseo, qui publie cetteinformation sur sa page Facebook,est une nouvelle maison d'éditionnée de la volonté de plusieursauteurs prestigieux, dont UmbertoEco et Sandro Veronesi (Chaoscalm e), de protéger leurindépendance et la divers itééditoriale, après la naissance d'ungéant de l'édition en Italie.

    Umberto Eco est mort et sondernier livre parait ce vendredi

    Nécrologie

    L'écrivain italien Umberto Eco,auteur du célèbre roman, Le nomde la rose, est décé vendredidernier des suites d'un cancer.Philosophe, écrivain et essayiste,Umberto Eco est mort à 84 ans,vendredi soir 19 février, à sondomicile, à Milan, d'un cancer, aconfirmé sa famille au quotidienitalien La Repubblica.

    Pionnier de la sémiotique - lascience des signes - et théoriciendu langage (notam ment de laréception), ce qui court en filigranetout au long de son œuv reromanesque, auteur de nombreuxessais sur l'esthétique et les médias,il a écrit tardivement son premierrom an, qui connaît un succèsconsidérable, Le Nom de la rose,paru en 1980 chez Fabbri-Bompiani. Cette enquête policièreau sein d'une com m unautéreligieuse au XIVe siècle, traduiteen une quarantaine de langues etadaptée au cinéma, lui assura unenotoriété quasi universelle.

    Né dans le Piém ont, àAlessandria, le 5 janvier 1932, ausein d'une famille de la petitebourgeoisie - son grand-père estun enfant trouvé et son père, aînéde 13 enfants, est le premier àpasser du monde des prolétaires àcelui des employés -, Umberto Ecograndit sur fond de guerre et demaquis (" entre 11 ans et 13 ans, j'aiappris à éviter les balles ", confiaitexceptionnellement cet homme rétifà toute confidence intime). Au termed'études supérieures dephilosophie et d'esthétique à Turin,

    L'oiseau moqueur s'est envoléNécrologie

    Née en 1926 à Monroeville,Harper Lee, le célèbre auteur deNe tirez pas sur l'oiseau moqueur(1960) est décédée vendredi 19février à l'âge de 89 ans.

    Publié en 1960, Ne tirez pas surl'oiseau moqueur occupe, dans lecœur des lecteurs américains, laplace que l'œuvre entière dePagnol occupe dans le cœur deslecteurs français. Ce classique,vendu à 40 millions d'exemplaires,raconte l'histoire de trois enfants,Scout (alter-ego de l'auteur), sonfrère Jem et leur petit voisin Dill(alter-ego de Truman Capote, amid'enfance de l'auteur), dans unAlabama peuplé de fermierspauvres et racistes… Là, Atticus,avocat et père de Scout et Jem,prendra la défense d'un jeune noiraccusé d'avoir violé la fille d'unfermier bla nc d e sinist reréputation… Le livre avait obtenu leprix Pulitzer, et valut à Harper Leeune célébrité durable qui auraitparalysé sa plume… Un deuxième

    Joes Madi et Ogrini Baladjeen ouverture de la 9e édition de Filbleu

    Festival

    Ogrini Baladje et Joes Madi, deuxmusiciens togolais sont les attractionsdu Festival Filbleu qui e tiendra du14 a 20 mars prochain.

    "S'il ne restait que deux joursavant la fin du monde, faites toutpour le voir chanter. Ogrini Baladjedont l'oeuvre transpire la worl musicintelligente! De ce chanteur queFilbleu adore, on ne vous dira qu'unechose: vous ne serez pas déçus ",selon la direction du Festival sur sonsite.

    En ce qui concerne Joes Madi,chanteuse populaire, elle respire lajoie de vivre. Ses chansons sontmélange de rythmes, on y rencontre

    du zouk, de la salsa, du compa maisaussi des rythmiques puisées dansle terroir zulu. Autant dire que l'artistea plusieurs cordes à son arc. L'unedes particularités est qu'elle chanteen plusieurs langues: losso, éwé,français, espagnol et anglais.

    Les deux m usiciens serontaccom pagnés par l 'orchestreHAKUNA JAZZ PROJECT. Neratez pas l'ouverture du festival leMardi 15 Mars 2016 de 18h à 20Hà la Délégation de l'Un ionEuropéenne (Cité OUA) à Lomé!

    Auteur d'un album paru endécembre 2009, cette chanteuseenseignante et mère de quatre

    roman intitulé A long Goodbye avaitété annoncé depuis les années1960, mais il semble que l'auteurne l'a jamais terminé.

    Le second livre publié parHarper Lee aura est tout autre destin: il s'agit d'un manuscrit antérieur àL'oise au moqu eur, où lepersonnage de Scout apparaîtadulte. Titré Go set a watchman(Va et poste une sentinelle, éd.Grasset), il peut se lire comme lasuite de son classique. " Au milieudes années 1950, j'ai terminé ceroman, et je trouvais que c'étaitplutôt réussi. Mon éditeur, qui avaitaimé les flashback de Scout surson enfance, m'a persuadéd'écrire un autre roman (qui devintNe tirez pas sur l'oiseau moqueur).J'étais une débutante, donc j'ai faitce qu'on m'avait dit. Je n'imaginaispas que ce premier manuscrit avaitsurvécu, j'ai donc été ravie quandmon amie et avocate Tonja Carterl'a retrouvé.

    enfants, combine parfaitement sonm étier et les exigences de lamusique.

    Le thème de la 9e édition dufestival FILBLEU 2016 est connu:"L'art e t la sci ence contrel'ignorance". Le Festival Filbleu se

    met à l'écoute du temps, pourquestionner, ensemble avec lescréateurs et les scientif iquesl'ignorance, "cette couche obscureoù l'humanité a dormi pesammentson premier âge" comme l'affirmaitEmile Zola.

    kangni Alem_Directeur artistique du Festival

  • 3NATIONALES

    L’UNION N°891 du 23 Février 2016

    Pour améliorer ses efficience et efficacité, avec l’assistance du FMI

    En pré lude à la co llec ted’informations pour une évaluationqui sera réalisée par la mission duFonds monétaire international(FMI), du 27 avril au 10 mai 2016à L omé, une mission duDé partemen t de s fi nancespubliques du FMI vient de donnerune formation aux cadres del’administration publique togolaisesur l’évaluation de la gestion desinvestissements publics (PIMA).Un questionnaire va être ensuitetran smis a ux min istère s etservices concernés en vue defournir des réponses qui serontcollectées pour les évaluateurs parle Secrétariat permanent pour lesuivi des politiques de réformes etdes programmes financiers. Aucours de la formation, la mission aprésenté une étude de cas de 25pays en développement et del’Afrique subsaharienne. L’étudemontre, par exemple, que lesdépenses d’investissement ontaugmenté plus vite à partir de 2010au Togo par rapport à la moyennedes 25 pays étudiés. L’efficience etl’efficacité de ces investissementspublics devraient être améliorées.Aussi a -t-i l été dé mont réqu’environ un tiers de l’impact del’investissement public dans lemonde est perdu à cause del’inefficience dans le processusd’investissement public ; que lerenforcement de la gestion del’investissement public peutpromouvoir la prévisibilité, lacrédibilité, la productivité etl’efficience des investissements ;que l’amélioration de l’efficience del’investissement public pourraitdou bler son imp act sur lacroissance dans le monde ; quele Togo a besoin de renforcer lescapacités des acteurs impliquésdan s le pro cessus d esinvestissements publics.

    L’évaluation de la gestion desinvestissements publics (PIMA)sert à évaluer 15 institutionsintervenant dans les trois grandesétapes du cycle d’investissementpublic (planification, allocation etexécution budgétaire) ; identifier lesforces et faibles de ces institutions ;et formuler les recommandationspratiques pour renforcer lesditesinstitutions. D’après les experts, leTogo sera le troisième pays àutiliser ce nouvel outil adopté en juin2015 par le Conseil d’administrationdu FMI, en collaboration avec laBanque mondiale et d’autrespar tena ires techniq ues etfinanciers. Les résultats del’évaluation des investissementspublics viendront compléter ceuxdu PEFA (Public Expenditure andFinancial Accountability, en françaisEvalua tion de s dé pensespubliques et de l’imputabilitéfinancière) et du PEMFAR (PublicExpenditure Management andFinancial Accountability Review, enfrançais Revue des dépensespubliques et de la responsabilité

    financière de l’Etat) qui serontdisponibles au cours du 1 ertrimestre 2016 en vue de permettreaux autorités togolaises de formulerdes réforme s ad apté es.L’évaluation PEFA et la revuePEMFAR 2015 vont projeter laphotographie actuelle du systèmede gestion financière au Togo. Larevue PEMFAR devant porter surl’a nalyse d u co ntextemacroéconomique, l’analyse desfacteurs explicatifs des résultats duPEFA, l’analyse ciblée desprincipaux problèmes relatifs aufonctionnement du système depassation des marchés publics, larevue des dépenses publiquesdans le secteur de l’éducation etde l’agriculture. Au plan dufonctionnement du système globalde gestion des finances publiques,le PEMFAR partira des résultatsdu PEFA pour faire une analysesur les facteurs techniques etd’économie politique explicatifs desniveaux de performance constatés

    Late Pater

    La gestion des investissements publics au Togo bientôt évaluée

    et fera des recommandationsadaptées que le Togo mettra enœuvre suivant une approchegraduelle, tenant compte despriorit és d éfin ies par leGouvernement. La revue dusystème national de passation desmarchés s’intéressera beaucoupplus aux pratiques observées vis-

    Adji Otèth AYASSOR, Ministre d'Etat, ministre de l 'Economie, desfinances et de la planification du développement; Ordonnateur des crédits

    performances réalisées sur lerapport du commissaire général.

    Le décret du 18 février a lemérite de mettre en place lesorganes de supervision de l’Office.Ainsi, le conseil de surveillance estcomposé de trois membresnommés par décret : unreprésentant de la Présidence de

    A l’OTR, en cas d’empêchement définitif du Commissaire généralUn intérimaire à nommer par le Président de la République

    Les trois commissaires, eux,sont évalués annuellement par lecommissaire général sur la basede leur contrat de performance. Lerenouvellement de leur contrat estlaissé à l’appréciation du conseild’administ rat ion qui lerecommande au ministre desfinances e n fo nction d es

    Début des réunions ordinaires avec les points focauxLa matrice unifiée des réformes seraactualisée pour la période 2016-2018

    travers la mise en place d’une basede données informatisée, en vuede contribuer à l’atteinte desobjecti fs s tratégiq ues dugouvernement.

    Ces matrices des réformessectorielles et le plan d’actions dela réforme de la gestion desfinances publiques sont contenusdans le Document de stratégie desréformes au Togo approuvé enconseil des ministres par décretN°2010-108/PR du 29 septembre2010.

    après la revue de mise en œuvredes réformes au 2ème semestre2015.

    Pré alab lemen t, e n dé butd’année, le Secrétariat permanentétait en retraite à Kara pourl’élaboration de son plan de travailannuel 2016. Histoire de mieuxcoordonner ses activités à unniveau plus détaillé. Après huit ansd’acti vité s, i l a ains i ju géindispensable de se donner unnouvel élan dans la mise en œuvreet le suivi des réformes au Togo à

    à-vis de l’application et du respectdes règles établies.

    A rappeler que, pour l’année2016, le Togo est en hausse de12,63% dans les dépensesd’investissements, soit la bagatellede 327,832 milliards de francs Cfa.Ainsi, plus de 73,289 milliards defrancs Cfa seront engloutis dans

    l’a gricultu re, l’élevag e,l’hydraulique, l’industrie et letourisme ; plus de 182,208 milliardsda ns les infra stru ctureséconomiques (énergie, mines,routes, transports, économienumérique) ;  plus de  41,281milliards dans l’enseignement, laformation professionnelle, la santéet protection sociale, l’actionsociale, etc.) ; plus de 18,978milliards dans la promotion de lagouvernance ; et plus de 12,074milliards de francs Cfa dansl’environnement, le développementà la base, la planification etaménagement du territoire. En2015 par exemple, 111,226milliards de francs Cfa ont étéinjectés dans la poursuite desin vest isse men ts d esinfrastructures routières commeles travaux d’aménagement, debitumage et d’assainissement de4 rues et de construction de 5bassins de rétention d’eau, laréhabilitation du boulevard de la

    Paix qui relie la place Colombe dela Paix à l’aéroport, les travaux deréhabilitation et de renforcement deLomé-Anfoin, en passant parVogan, l’aménagement et lebitumage sur la route nationale 21,au carrefour Pya-Sarakawa-Kanté, avec aménagementsconnexes, l’aménagement deDapaon g-Naki Est Ogarou-Borgou-Nianli-Mandouri, lesph ases 1 e t 2 du t ronçonTandjouaré-Cinkassé-Frontière duBurkina, la réhabilitation parrechargement systématique etd’élimination des points critiques surcertains tronçons de terre et pistesrurales… Sans oublier la réfectionou la construction de bâtiments.Selon le bilan à fin septembre 2015,les investissements étaient à147,93 milliards de francs Cfa(+28,9% en glissement annuel), àraison de 51,66 milliards de francsCfa sur financement externe et96,27 milliards de francs Cfa surles ressources propres du pays.

    dé miss ion du commissai regénéral est faite par notification écriteet motivée adressée au présidentde la République. Une copie de lalettre est adressée au conseild’administration et au ministre desfinances. Le commissaire généralest évalué annuellement par leconseil d’administration sur la basedes indicateurs de performanceassignés à l’OTR. La durée de sonempêchement temporaire ne peutdépasser 90 jours. Au-delà de cedélai, l’empêchement devientdéfinitif. Dans ce cas, en plus de larévocation ou démission, c’est leprésident de la République quinomme un intérimaire, en attendantle recrutement d’un nouveauco mmissaire gé néra l, surproposition du ministre desfin ance s. M ais en casd’empêchement temporaire oud’absence, le commissaire généraldésigne son intérimaire parmi lescommissaires.

    C’est l’une des précisionscontenues dans le décret pris enconseil des ministres, le 18 février2016, pour permettre à l’Officetogolais des recettes (OTR)d’e ntre r da ns sa ph aseopérationnelle, après plus d’un ande pleine activité de collecte desrecettes. La loi du 14 décembre2012, modifiée le 2 décembre2015, a prévu qu’un décret précisele fonctionnement de l’Office etorganise ses structures que sontles commissariats et les directions.C’est chose faite. Légalement, lecommissaire général est lepremier responsable de l’Office,nommé pour un mandat de quatreans, renouvelable une seule fois.To ut comme les tro iscommissaires (douanes et droitsind irec ts, impôts, servicesgénéraux), contre un mandat dequatre renouvelable pour lesdi rect ions rat tach ées auco mmissaire g énéral. La

    Henry Gapéry, Commissaire Général de l’OTRla République, le ministre desfin ance s et le ministre ducommerce. En cas de perte dequalité, ces deux derniers cessentde sié ger au conseil desurveillance. Le représentant de laPrésidence de la République estrévocable à tout moment. Leconseil de surveillance veille à lamise en œuvre des orientationsdéfinies par le gouvernement enmatière de politique fiscale. Ilconnaît des différends internes àl’Offi ce o u li és au conse ild’administration de l’Office. Il estprésidé par le ministre desfinances. 10 membres au plusdoivent composer le conseild’administration, pour un mandatde deux ans renouvelable uneseule fois, à l’exception du mandatde ceux nommés en raison deleurs fonctions et qui restentmembres du conseil tant qu’ilsoccupent lesdites fonctions. LePrésident de la République peutrévoquer ou retirer le mandat d’unmembre du conse ild’administration. Le conseild’administration est évalué à la findu premier mandat par le ministredes finances.

    réformes retenues dans le pland’actions de la réforme de lagestion des finances publiquespour être réalisées au cours de lapériode 2016-2018. Le plan detravail et budget annuel a été élaborépar chaque ministère et servicepour la mise en œuvre desmatrices de réformes. A la fin decet exercice d’examen desréformes, la matrice unifiée desréformes sera actualisée pour lapériode 2016-2018, puis validés enatelier national à la fin mars 2016

    Depuis le 11 février, et cejusqu’au 26 février 2016, le Comitédu suivi des réformes a entaméses réunions ordinaires avec lespoints focaux chargés suivi desréformes des départementsministériels et les correspondantsthématiques chargés du suivi desréformes des finances publiques.L’objectif est d’examiner la situationdes réformes à fin décembre 2015afin d’adopter les matrices desré formes a ctua lisé es d esdépartements ministériels et les

    Faure E. Gnassingbé, Président de la République

  • ECO-NATIONALE4

    L’UNION N°891 du 23 Février 2016

    Orientation géographique des exportations du Togo

    La Balance des paiements 2014 indiqueune prédominance de l’Afrique

    Jean Afolabi pays partenaires en 2014 sontceux de la CEDEAO et le Gabonavec 95,7% des exportations.

    Ce sont particulièrement: leNigeria (17,1% ), avec le bitumede pétrole, les produits de beauté,les tresses et mèches ainsi queles tubes en fer ou en acier ; leBénin (15,9% ), avec les articlesde transport, les produits laminésplats, les eaux (minérales etgazéifiées) et boissons nonalcoolisées, les produits de beauté,les tubes, tuyaux et accessoiresen matières plastiques, les huilesnon brutes de pétrole ou minérauxbitumineux, les perruques et lesglaces de consommation ; leBurkina Faso (14,7% ), avec lelait et crème de lait, les articles detransport, les sacs et sachetsd’emballage, les perruques, leseaux (minérales et gazéifiées) etboissons non alcoolisées, lestresses et mèches, les cimentshydrauliques, les engrais minérauxet chimiques avec azote, lesvaisselles et articles de ménageainsi que l’huile de palme et sesfractions;

    le Niger (14,3% ), avec lesciments hydrauliques, les articlesde transport, le lait et crème de lait,les tresses, l’huile de palme et sesfractions, les tubes, tuyaux en ferou en acier, les sucreries sanscacao, ainsi que les articles defriperie; le Ghana (13,7% ), avecles motocycles, les perruques ououvrages en cheveux, l’huile depalme et ses fractions, les cimentshydrauliques ainsi que les tubesen fer ou en acier ; le Gabon(7,4% ), avec le tissu de coton.

    En ce qui concerne l’Asie,deuxième destination continentaledes pro duit s du Tog o, lesexportations ont fléchi de 9,5% , enpassant de 43.136 millions en 2013à 39.048 millions une année plus

    En vue de combler l’insuffisance de ressources humaines professionnellesLe personnel non statisticien de l’INSEEDmis en formation qualifiante pour 12 mois

    statistique national et disposant despré-requis nécessaires à laditeformation. Au total, une cinquantained’agents de l’Etat non qualifiésintervenant dans la productionstatistique, retenus à la suite duconcours interne de recrutementdes cadres moyens de la statistiqueen juillet 2015, sont bénéficiaires decette formation. Ce projet deformation coûte 131,2 millions defrancs Cfa et est financé par l’Unioneuropéenne à travers le Volet 3«Appui à la statistique» de ladeuxième phase du Projet d’appuiinstitutionnel à l’Etat togolais (PAI-2).

    Déjà, courant septembre 2015,le personnel non statisticien dusystème statistique national abénéficié d’une série de quatreformations en initiation à la statistique,sur la base des modules deformation dé veloppés parl’Observatoire économique etstatistique d’Afrique subsaharienne(Afristat). On a formé sur «Lesgénéralités sur le métier dustatist icien», «Stat istiquedescriptive», «Elaboration ettraitement des données statistiques»et «Notions complémentaires : lesindices». Les modules développésvisent à pallier cette insuffisance deressources humaines formées en

    Le système statistique togolaiséprouve, ces dernières années, uneinsuffisance de ressourceshumaines professionnelles de lastatistique. Il faut agir pour ne pastrahir la dynamique de réforme dusystème. Et courant 2015, desétudes ont été menées sur lafaisabilité de l’ouverture d’une filièrede formation au sein d’un centre deformation existant ou d’un centre deformation au sein de l’INSEED. Amoyen terme, à l’instar des autrespays de la sous-région, l’ouvertured’un centre au sein de l’Institutnational de la statistique et desétudes écon omiques etdémographiques (INSEED) a étéprivilégiée par les études. Mais, àcourt terme, le Gouvernement aenvisagé une formation sur placedes cadres moyens statisticiens,avec l’appui technique et financierde l’Union européenne. Ces cadresmoyens statisticiens vont donc êtreformés à l’Ecole nationaled’administration (ENA) de Lomé envue de pourvoir le systèmestatistique national de personnelqualifié et en effectif adéquat. Et ce,au nom d’un partenariat qui s’estétabli entre l’INSEED, l’Ecolenationale supérieure de statistiqueet d’économie appliquée (ENSEA)d’Abidjan et l’Ecole nationaled’administration de Lomé, dans lecadre de ce projet de renforcementen effectif. «Ce partenariat devraêtre intensifié jusqu’à l’ouverturedu centre de formation au sein del’INSEED», précise-t-on.

    Ce 22 février 2016 à Lomé,officiellement, l’Institut national de lastatistique e t des étudeséconomiques et démographiquesa lancé la formation des agentstechniques de la statistique. Cetteformation qualifiante de douze moiss’adresse au personnel nonstatisticien en poste dans le système

    statistique, notamment dans lesstructures sectorielles dans laplupart des pays membres.L’objectif principal de ces formationsest d’aider le système statistique àmaintenir le cap et à assurer laproduction d’un flux de donnéesrégulières de haute qualité etacceptables à l’échelle nationale.

    A noter que les étudesrécemment menées (lacartographie du système statistiquenational établie en 2013) indiquentque l’Institut national de la statistiqueet des études économiques etdémographiques disposait de 19statisticiens et démographes et lesautres structures se partageaientmoins d’une quinzaine d’agentsstatisticiens professionnels ; laplupart des statistiques sectoriellessont élaborées par du personnel nonstatisticien ; le personnel existant estdavantage constitué de cadressupérieurs. Il y a donc une quasi-absence de cadres moyensstatisticiens à solutionner alors que,en réalité, ce sont eux qui jouent lerôle essentiel dans la production desstatistiques de base. Pis est,l’analyse de la répartition parstructure utilisatrice du personnel del’INSEED présente un déséquilibreassez frappant.

    Sur la base des donnéesenregistrées au cordon douanier,la répartition géographique en 2014,indique l’Afrique (78,1% ) commeétant la principale destination desexportations du Togo, selon unerécente publication de la Banquecentrale des Etats de l’Afrique del’ouest (Bceao). Le continent estsuivi de l’Asie (11,6% ), de l’Europe(9,7% ) et de l’Amérique (0,5% ).Aucune exportation de produitsn’est orientée vers l’Océanie, aucours de l’année sous revue.

    En 2014, précise la Banquecentrale, les exportations àdestination de l’Afrique ont régresséde 38,7% , en passant de 427.693millions en 2013 à 262.027 millionsune année plus tard, du fait desventes extérieures : de cimentshydrauliques pour 14.851 millions(contre 81.853 millions en 2013),convoyés vers les pays de laCEDEAO (Bé nin , Bu rkin a,Ghana, Mali, Niger) ; des piècesdétachées de bateaux de valeurnulle, contre 19.923 millions en2013; d’ouvrages en fonte, ferou acier (notamment autres tubes,tuyaux circulaires soudés en ferou acier) pour 6.294 millions(contre 16.114 millions en 2013),vers le Ghana, le Niger, Nigeria etle Burkina; d’huiles de palme etses fractions (même raffinées)pour 12.580 millions (contre 22.073millions en 2013), dirigées vers leBénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire,le Ghana, la Guinée Équatoriale,le Niger et le Sénégal ; de coke depétrole, de bitume de pétrole etautres résidus d’huiles oubitumes pour 21.116 millions(contre 31.228 millions en 2013),en direction des pays de laCEDEAO (Bé nin , Bu rkin a,Nigeria). En Afrique, les principaux

    L’entreprise travaille avec leséducateurs du monde entier pouraméliorer les expériencesd’apprentissage grâce à l’utilisationde la technologie, en fournissant unenvironnement de classe sanslimites qui donne aux étudiantsl’accès à u n monde deconnaissances depuis leur bureauou en déplacement. Grâce à cesinitiatives d’éducation, Samsungespère inculquer l’amour del’apprentissage chez les élèves afinqu’ils puissent avoir un accès égalaux opportunités et qu’ils deviennentparticipants actifs dans l’économie.Cela peut contribuer à réduire lenombre d’enfants non scolarisés, enleur donnant une chance de réussir.Samsung continuera de stimulerl’accès à l’éducation en lançant uncertain nombre d’initiativesd’éducation au Ghana, au Kenya,au Rwanda, en Tanzanie, enOuganda et en RDC en 2016.

    Par son choix de renforcer sa responsabilité citoyenne en 2016Samsung va établir un centre de santé mobile au Togo

    n’existait pas auparavant. L’objectifest de faire en sorte que chaqueenfant africain ait accès à l’éducation,où qu’il soit sur le continent, enutilisant la technologie numériquemoderne dont bénéficient les enfantsdans les pays développés.

    Samsung est ime que latechnologie numérique peuttransformer en profondeur leprocessus d’apprentissage, ainsique la nature de l’enseignement etde l’apprentissage, afin de créer desenvironnements inclusifs pour toutle monde. Ses Écoles Internet àÉnergie Solaire, ses Écolesintelligentes et ses Académiesd’apprentissage en ligne fournissentdes solutions qui concrétisent cettevision et améliorent la qualité del’apprentissage, améliorentl’efficacité de l’enseignement etpermettent aux administrateurs defaire fonctionner les institutions plusefficacement.

    modèle aborde l’un des plus grandsdéfis économiques de l’Afrique -l’électrification. Le manqued’électricité résulte sur un accèslimité à l’éducation, à la santé et laconnectivité - tous ces facteursétant la clé du développementsocio-économique», ajoute Tau.

    Toujours selon la Banquemondiale, l’Afrique subsahariennereprésente plus de 50% de tous lesenfants non scolarisés à travers lemonde, ce qui affecte leurspossibilités d’emploi futures. Lasituation désastreuse queconnaissent de nombreux paysafricains est le résultat d’un certainnombre de facteurs, notamment lestroubles civils, les croyancesculturelles et le manqued’infrastructures et de ressourcesscolaires. Dans ce contexte,Samsung Electronics Afrique aadopté une attitude innovante enintroduisant la technologie là où elle

    tard, en relation principalementavec le repli de 6.265 millions desventes de phosphates vers l’Indequi sont passées de 12.912millions en 2013 à 6.647 millionsen 2014.

    Les exportations vers l’Europeont régressé de 56,4% en passantde 74.662 millions en 2013 à32.538 millions en 2014. Cettebaisse est essentiellement enrapport avec la diminution desventes: de pièces détachées debateau et de plates-formes deforage flottantes à destination dela France (1.577 millions en 2014,contre 17.788 millions en 2013);des huiles non brutes de pétroleou minéraux bitumineux àdestination de la France (7.894millions en 2014, contre 22.532millions en 2013); de phosphatesà destination de la Lituanie et del’Estonie (niveau nul en 2014,contre 8.272 millions en 2013).Toutefois, les ventes à destinationde la Pologne ont augmenté de1.432 millions sur un an.

    A destination de l’Amérique, lesexportations se sont établies à1.783 millions en 2014, contre16.375 millions en 2013, soit unrepli de 89,1% . L’évolution notéefait suite principalement à l’absencede réexportations d’ouvrages enfonte, fer ou acier (notammentautres tubes, tuyaux circulairessoudés en fer ou en acier) endirection de Cuba, contre unevaleur de 11.55 9 mi llio nsenregistrée en 2013.

    Aucune exportation n’estenregistrée à destination del’Océanie en 2014. En effet, lesexportations de phosphates àdestination de la Nouvelle-Zélandeont également fléchi de 3.062millions, correspondant auxventes en 2013, contre une valeurnulle en 2014.

    Kokou Yao N'guissan, Directeur Général de l'Inseed

    dentaires et les cataractes. Ilspeuvent également accéder à desinformations sur les questions desanté. Le centre de santé mobileSamsung, qui utilise la technologiepour se connecter à distance à desmédecins spécialistes partout dansle monde, afin d’obtenir l’opinion etle diagnostic provenant d’experts,un accès rapide des communautésaux soins de santé primaires, à desdépistages, aux équipementsmère-enfant, aux soins dentaires,aux tests oculaires et aux soinsd’urgence. Cette année, Samsungétablira un Centre de Santé Mobileau Togo.

    Egalement, en 2016, Samsunglancera les villages numériques auKenya, en Éthiopie et en Tanzanie.«Ces prestations polyvalentesoffrent une solution durable auxdifficultés rencontrées par lespopulations africaines, tout enaméliorant leur niveau de vie. Le

    jeunes par la formationprofessionn elle et ledéveloppement des compétences; et en réduisant notre impact surl’environnement».

    Selon la Banque mondiale, plusde 60% de personnes en Afriquevivent dans les zones rurales et sontincapables d’accéder à descliniques pour obtenir des soinsmédicaux proactifs. Pour permettred’atténuer cela, SamsungElectronics Afrique a mis en placedes initiatives à travers despartenariats public-privé. En 2013,Samsung a présenté le centre desanté à énergie solaire, une solutionintégrée dans un conteneurd’expédition équipé du matérielmédical le plus avancé et depanneaux solaires Samsung. Lespatients peuvent être examinésdans ce centre pour diagnostiquerdes affections telles que le diabète,l’hypertension artérielle, les caries

    Samsung Electronics Afrique aannoncé le 18 février 2016 qu’ilrenforcera ses efforts en matière deresponsabilité citoyenne en Afriquedans le but d’aider le continent àatteindre ses objectifs dedéveloppement durable. Lors duForum de l’Afrique Samsung 2016,Abey Tau, le Directeur de laresponsabilité citoyenne et desrelations publiques, a déclaré : «entant que citoyens du monde, nousavons estimé qu’il était importantd’utiliser notre technologie pourdonner quelque chose en retour àla société. Nous faisons cela dequatre manières : en créant denouvelles p ossibilitésd’apprentissage afin que les jeunespuissent bénéficier d’un accès àune meilleure éducation ; enutilisant notre expertise techniquepour développer et fournir un accèsà de nouvelles solutions de soinsde santé ; en soutenant l’emploi des

  • 5SPORTS

    L’UNION N°891 du 23 Février 2016

    Hayatou : "Saisir l'occasion pourconstruire une FIFA plus forte"

    FOOTBALL/CONGRES DE LA FIFA

    Le TP Mazembe s'offre une 3e Super Coupe

    La passe de trois pour lesCorbeaux ! Après 2010 et 2011, leTP Mazembe a décroché la 3eSuper Coupe de la CAF de sonhistoire en autant de participationsen se défaisant de l'Etoile Sportivedu Sahel, non sans avoir dû àbatailler face à un adversaire qui achèrement vendu sa peau. Dansune enceinte de Kamalondototalement acquise à leur cause, lesvainqueurs de la dernière Ligue deschampions ont d'abord dû faire ledos rond devant l'entame de matchnettement à la faveur de Tunisiensdécomplexés.

    Toutefois incapables de semontrer décisifs dans le derniergeste, les hommes de FaouziBenzarti étaient sanctionné par le

    cruel réalisme congolais sur unetête d'Adjei (1-0, 20e). Très actif,le milieu de terrain ghanéenposaient de sérieux problèmes àl'arrière-garde tunisienne et s'offrait

    Le Président par intérim de la FIFA, Issa Hayatou a exhorté les associations membres de la CAF à participer massivement auxchangements en cours à la FIFA, dans le cadre du Congrès extraordinaire de la FIFA qui a lieu le 26 février prochain.

    Opposé à l'Etoile du Sahel ce samedi à Lubumbashi dans le cadre de la Super Coupe de la CAF, le TP Mazembe s'est imposé(2-1) dans une partie disputée, grâce à un doublé du Ghanéen Adjei.

    Hervé A.

    Dans quelques jours, lesassociations membres de la FIFAparticiperont à ce qui sera un Congrèsde la FIFA historique. Le 26 février2016 à Zurich, elles voteront surl'ébauche des Statuts de la FIFA et surles principes essentiels des réformesproposées qu i changerontfondamentalement l'organisation de laFIFA et qui amélioreront la façon dontle football est régi dans le monde entier.

    Et pour Issa Hayatou, président dela Confédération Africaine de Football,l'Afrique doit contribuer à la réussitede ce Congrès. " Je compte sur votreaide ces prochains jours pourmobiliser le soutien en faveur despropositions de réforme figurant dansl'ébauche des Statuts de la FIFA.Nous devons veiller à ce que leCongrès soit une réussite, et qu'aumoment de sa conclusion, le mondedu football - joueurs, supporters,partenaires et parties prenantes - etle grand public sachent qu'unenouvelle ère a débuté", a écrit Hayatouaux associations membres.

    Les propositions de réformes ontété inclues dans une version modifiéedes Statuts de la FIFA, qui serasoumise à l'approbation du CongrèsExtraordinaire de la FIFA le 26 février2016, à Zurich.

    Elles concernent la séparation claireentre les fonctions "politiques" et demanagement : Le Conseil de la FIFA(remplaçant l'actuel Comité Exécutif dela FIFA) sera chargé d'établirl'orientation stratégique générale del'organisation, tandis que le SecrétariatGénéral supervisera les activitésopérationnelles et com mercialesrequises afin de mener cette stratégieà bien ; les mandats limités pour lePrésident de la FIFA, les membres duConseil de la FIFA, les membres de laCommission d'Audit et de Conformitéet les organes juridictionnels (12 ansmaximum) ; l'élection des membres du

    Conseil sera supervisée par la FIFA,conformément au règlement électoralde la FIFA; tous les candidats serontsoumis à des contrôles poussésd'éligibilité et d'intégrité, conduits parune Comm ission de Contrôleindépendante de la FIFA ; une plusgrande reconnaissance et promotiondes femmes dans le football, avecau moins une femme élue commemembre du Conseil au sein dechaque confédération ; promotiondes femmes en réponse à un objectifstatutaire explicite de la FIFA visantà diversifier l'environnement et laculture des prises de décision ;divulgation indiv idue lle desrém unérations annuelles duPrésident de la FIFA, de tous lesmembres du Conseil de la FIFA, duSecrétaire Général et desresponsables des organesindépendants et des commissionsjuridiques appropriés ; contrôlerenforcé des mouvements financiersetc.

    "Cet événement, qui s'annoncemémorable, nous offre une occasionqu'il nous faudra saisir pourconstruire une FIFA plus forte. Les

    propositions de réformes figurantdans l'ébauche des Statuts de la FIFAont été élaborées par la Commissiondes Réformes de la FIFA 2016. Ellessont complètes et ont une vasteportée, assure Hayatou avantd'ajouter : " Ainsi, il sera essentield'envoyer un signal clair et fort quimontre que chacun d'entre nouss'engage à : embrasser la réforme; restaurer la confiance; renforcerla gouvernance ; favoriser une plusgrande diversité. "

    Outre les réform es, lesassociations membres de la FIFAéliront le successeur du Suisse SeppBlatter. Avec la mise à l'écart deMichel Platini, président français del'UEFA, il reste donc 5 candidatsencore en course pour devenir lenouveau patron du football mondialle 26 février.

    Parmi ces prétendants, deuxnoms se détachent. Tout d'abord,celui de Gianni Infantino. Le Suisseest le plan B de l'Europe. Depuis laf in du m ois d'octobre 2015 etl'annonce de ses ambitions poursuppléer Michel Platini en cas debesoin, le secrétaire général de

    l'UEFA m ène cam pagne avecplusieurs déplacements en Amériquelatine, en Asie et en Afrique. Lepolyglotte de 45 ans est l'un desfavoris.

    Autre favori, le Cheikh Ali Salman,originaire du Bahreïn. Le v ice-président de la FIFA dirige laconfédération asiatique et c'est l'undes candidats qui devraientrassembler le plus de suffrages parmiles petites nations.

    Derrière, les pourcentages deréussite sont moindres en revanchepour le Prince Ali de Jordanie. Cedernier s'était présenté lors de ladernière élection le 29 mai 2015contre Sepp Blatter mais n'avait purenverser le règne du Suisse. PourJérôm e Champagne égalementl'affaire sem ble com pliquée. Lediplomate français et ancien secrétairegénéral de la FIFA n'avait pas réussià obtenir 5 parrainages pour l'électiondu printemps dernier et part de loin.Enfin, la victoire semble peu probablepour le Sud-Africain Tokyo Sexwale,qui bénéficie de peu d'appuis dansles instances.

    Real Madrid : les premièrescritiques s'abattent sur Zidane

    "L'effet Zidane s'éteint", juge aujourd'hui Marca, très déçu de la prestationmadrilène à Malaga. L'entraîneur français subit une première vague de critiquesdepuis sa nomination.

    " Nous n'avons absolument pas dit au revoir à la Liga, même si ça sera plusdifficile. On ne va jamais baisser les bras parce qu'il reste beaucoup de points". Après le nul concédé sur la pelouse de Malaga, Zinedine Zidane refusait dedire adieu au titre de champion, alors que l'écart avec le leader barcelonais aatteint 9 points. Pourtant, c'est bien l'axe choisi ce matin par toute la presseespagnole, qu'elle soit pro-Madrid ou pro-Barça. Et c'est peut-être là le premieréchec de Zizou, qui a déjà perdu un peu de son impact positif auprès desmédias.

    Marca note ainsi qu'avant la prise de fonction de ZZ, le Real concédaitseulement 5 points de retard sur le Barça, contre 9 désormais. Le jugement estsévère alors que la Casa Blanca a gagné 6 des 8 matches disputés avec leFrançais sur le banc de touche. Mais les deux nuls à l'extérieur ont eu leur effetsur le classement de la Liga, et les difficultés rencontrées par les Merengueshors de leurs bases sont pointées du doigt. Marca compare même les 8premiers matches de l'ère Benitez avec ceux de Zidane. Le bilan est le même(6 victoires, 2 nuls). Le Real de Benitez marquait moins (20 buts contre 26 surles 8 premiers matches des deux entraîneurs) mais encaissait aussi moins debuts (1 contre 6 avec Zidane).

    Alors que l'ancien numéro 5 de la Casa Blanca refusa de baisser les bras,la presse madrilène semble avoir abandonné tout espoir d'accrocher le titre,malgré un week-end prochain très important (le Real Madrid reçoit l'AtléticoMadrid, le Barça accueille le FC Séville). L'effet Zidane se dissipe donc peu àpeu auprès de la presse espagnole, déçue des prestations madrilènes àl'extérieur. Pour autant, le discours des joueurs est bien différent et les méthodesdu Français plaisent toujours au vestiaire. Un sursaut d'orgueil en Liga etpourquoi pas une victoire au Camp Nou le 3 avril prochain ne seraient pas detrop pour redonner un peu de clinquant au bilan de Zidane.

    Paul Pogba vient de signerun contrat en or massif !

    Sous contrat avec la Juventus Turin, Paul Pogba pourrait bien quitter lePiémont cet été. Mais en attendant de savoir quel sera son prochain club, LaPioche a déjà entériné un autre choix déterminant pour la suite de sa carrière,en s'engageant en faveur de l'équipementier allemand Adidas.

    Il sera à n'en pas douter l'un des personnages phares du prochain mercatoestival. Une fois l'Euro passé, nul doute que Paul Pogba alimentera les gazettesen infos croustillantes, lui qui attise la convoitise de tous les clubs majeurs duVieux continent. Du FC Barcelone à Manchester City en passant par le RealMadrid, tous ont été avec plus ou moins d'insistance annoncés comme intéresséspar le profil du milieu relayeur de la Juventus Turin.

    Mais un autre mercato agite la vie de l'international tricolore, celui deséquipementiers. En effet, cela fait maintenant de longs mois que La Pioche jouesans équipementier parfaitement défini, alternant selon ses envies entre lesdifférentes marques. Tantôt avec une virgule, tantôt avec les trois bandes, lenouveau numéro 10 du club bianconero changeait au fil des matches. Mais aucours des dernières sorties, l'ancien de Manchester United était aperçu avecune version maquillée d'un modèle de chaussures sans lacets, celui-là mêmequ'Adidas a lancé.

    Alors, Pogba va-t-il s'engager en faveur de la marque aux trois bandes ?Selon la Gazzetta dello Sport, c'est déjà le cas. En effet, le quotidien transalpinindique ce dimanche dans ses colonnes que le natif de Lagny-sur-Marne adéjà paraphé un bail de dix ans en faveur d'Adidas, contrat qui lui permettra derécupérer pas moins de 40 M€ sur toute la durée dudit bail. Lancées par MinoRaiola, les discussions avec les différents équipementiers ont donc semble-t-iltrouvé leur épilogue, avec une signature dans l'écurie allemande.

    Sidy Diallo réélu à la tête de laFédération ivoirienne de football

    70 clubs présents sur 76 et les 5 groupements d'intérêt de football ont renouvelé,le 20 février à Yamoussoukro, leur confiance à Augustin Sidy Diallo qui rempilepour quatre nouvelles années à la tête du football ivoirien. Le vote obtenu paracclamation, en présence d'Augustin Senghor, le président de la Fédérationsénégalaise de football, représentant la Confédération africaine de football, etde Prosper Abéga, dépêché par la FIFA, aura permis de constater la forteadhésion de la majorité des clubs à la vision du président Diallo.

    Séance tenante, le président réélu du football ivoirien a désigné ses troispremiers vice-présidents. Il s'agit respectivement de Sory Diabaté, de GeorgesPhilippe Ezalé et de Malick Toé. Ces trois personnalités occupaient déjà ceposte dans son dernier comité exécutif. Aussitôt réélu, Augustin Sidy Diallo aprôné l'union sacrée au sein de la maison du football ivoirien. " Nous devonstravailler dans l'union et dans la discipline. Dès mon retour du congrès de laFifa, je rencontrerai tous ceux qui ne sont pas venus à cette Assembléegénérale élective. Il faut qu'on se parle, parce que le football qui est notrepassion commune exige le respect et la discipline. C'est un nouveau train quidémarre et il ne doit laisser personne au bord de la route. S'ils ne sont pas làaujourd'hui, certainement qu'ils vont le prendre en course. Je vous demandede leur parler pour qu'ils reviennent à la maison, afin que nous ayons desrésultats meilleurs", a-t-il indiqué. Un discours adressé certainement à l'endroitde clubs phares tels que l'ASEC Mimosas, l'Académie de football AmadouDiallo de Djékanou (Afad), le Stella Club d'Adjamé, l'Association sportive deTanda, l'Association Sportive du Denguélé d'Odienné et le Satellite FootballClub du Plateau qui ont brillé par leur absence à cette assemblée généraleélective de la Fédération Ivoirienne de Football.

    SUPER COUPE DE LA CAF

    même un doublé juste avant lapause sur une volée acrobatiqueaprès une remise de Bolingi (2-0,44e). Le but du K.O pensaientalors les Corbeaux, mais c'était

    sans compter sur des joueursEtoilés incisifs et récompensésdans les derniers instants avant lami-temps, Msakni étant plusprompt à reprendre un corner (2-1, 45e+2).

    Réduction de l'écart insuffisantetoutefois pour espérer revenir auscore face aux poulains d'HubertVelud qui se contentaient de gérerleur avance au tableau d'affichage.Tactique risquée qu'ils auraient pupayer très cher sans une paradedécisive de Gbohouo (77e), maisqui leur permettaient de préserverle score pour décrocher unnouveau titre et lancer de lameilleure des manières leurnouvelle campagne continentale.

  • 6 ACTU-PLUS

    L’UNION N°891 du 23 Février 2016

    Colloque «Eau, Déchets et Développement Durable» (E3D)Lomé s’honore de la 5ème édition

    du 7 au 11 mars prochainssur l’Energie et le DéveloppementDurable

    Parallèlement au colloque seraorganisé un forum sur lerenforcement de la coopérationentre les universités et les industriespour la prom otion dudéveloppement durable. Parmi lesthématiques au menu, Déchets :sources de production, gestion,traitements, valorisation ; Eau : saqualité, sa production, son utilisation,sa pollution, et le traitement des eauxusées ; Energie : recherches sur lesénergies renouvelables et leurspromotions  ;  et  enfinDéveloppement durable : équilibrecohérent et viable entre l’écologie,le social et l’économie.

    Le colloque international E3D-

    L’Association Innovation etTechnologie de Sfax (Tunisie), lesEcoles des mines d’Alès et de Saint-Etienne (France), l’UniversitéSenghor d’Alexandrie (Egypte) etles Universités de Lomé et de Kara(Togo) organisent, du 07 au 11 mars2016 à Lomé, la cinquième éditiondu colloque «Eau, Déchets etDéveloppement Durable» (E3D –Lom é 2016). Après les villestouristiques d’Hammamet (Tunisie)et d’Agadir (Maroc) respectivementen 2008 et 2012, après une villechargée d’histoire qu’est Alexandrie(Egypte) en 2010 et la cité dum oyen-âge (haut lieu de laproduction de la soie et du charbon)d’Alès (France) en 2014, Lomé,la capitale du Togo, s’honored’accueillir E3D 2016.

    D’après le com itéd’organisation, E3D-Lomé  2016sera à la fois un colloque d’échangesd’une part, entre chercheurs etd’autre part, entre chercheurs etindustriels. A l’occasion de cettemanifestation internationale, il seraproposé :  des  conférencesplénières sur les grands enjeux dudéveloppement durable, par despersonnalités scientifiques ou dumonde industriel de renomméeinternationale ; un atelier sur l’Eau ;un atelier sur les Déchets ; un atelier

    Lomé-2016 se veut une tribuned’échanges : les résultats de travauxen laboratoires, les études de cas etles réflexions m éthodologiquespermettront de mettre à profit lesexpériences de chacun dans lesdomaines visés (Énergie, Eau,Déchets (solides, liquides, gazeux))afin d’éclairer les participants sur lesmeilleures pratiques en vue departiciper au développem entdurable. Le but du colloque «Eau,Déchets et Développement Durable»Lomé 2016 est de faire le point surces différents thèm es ci-dessusmentionnés et de confronter le savoir-faire en la matière des chercheursfrancophones et les besoins et lespratiques du monde industriel, affirmele comité d’organisation.

    chargés d’ouverture de compte, declientèle banque et entreprise et leschefs d’agence; les juristes debanque, juristes d’entreprise,chargés du respect des normes ; lesanalystes de risques, contrôleursinternes, et tout le personnel bancaire ;les m agistrats er auxiliaires dejustice ; et tous les clients de banqueet toutes autres personnesintéressées.

    Entre autres animateurs de larencontre, Ousseynou Sow, juristede banque, consultant, ex SE du Clubdes Dirigeants de Banque etEtablissement de Crédit d’Afrique,vice président et ancien SE del’Association Africaine des Juristesde Banques et EtablissementsFinanciers (A.J.B.E.F.) ; WilliamKodjoh-Kpakpassou (pour lemodule 2), magistrat, juge des affairescom merciales au TPIPC deCotonou, et président de chambredes procédures collectives auTPIPC de Cotonou; et Mme ArletteBoccovi, juriste de banque,consultante, membre de l’Institutd’Experts Juridiques Internationaux,enseignante vacataire à l’ERSUMA.Tous les consultants disposent deplusieurs années d’expérience dansle domaine de la formation.

    8ème édition de la Semaine juridique du banquier de l’OHADALes moyens de paiement, les procédurescollectives et le rôle du juriste de banque

    au débat du 7 au11 mars à Loméindique un communiqué du CabinetSIRE-OHADA.

    En organisant cette rencontre,SIRE OHADA affirme poursuivre lesobjectifs suivants: l’actualisation parles part icipants de leursconnaissances en droit bancaire eten droit OHADA; le partaged’expériences et de préoccupationsentre participants venant d’horizonsdivers ; la recherche commune desm oyens eff icaces pour unemeilleure sécurisation juridique del’activité bancaire en général et de labanque en part iculier; et lesexpériences entre participants venantd’horizons divers. Plus concernéspar la rencontre de Lomé sont les

    Direction Générale de l’Economie et de la MonnaieDirection des Etudes et de la Recherche Service de la Recherche

    AVIS D’APPEL A CANDIDATURES DE L’EDITION 2016DU PRIX ABDOULAYE FADIGA

    POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE ECONOMIQUE

    Dakar, le 9 février 2016

    La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance un appel à candidatures pour l’édition 2016 du « Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la rechercheéconomique ».Ce Prix vise à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en récompensant un travail de rechercheoriginal portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’UEMOA et pour la BCEAO.Pour cette édition, les thèmes des articles à soumettre devraient s’inscrire dans les problématiques ci-après :• l’analyse du secteur financier et monétaire, à travers l’identification de ses caractéristiques principales et sa contribution au développement économique et social des Etats membres del’Union. Cette analyse peut porter notamment sur la politique monétaire de l’Union et ses mécanismes de transmission, le marché du crédit, le financement de l’activité économique, les liensentre le secteur financier et le reste de l’économie ainsi que sur les perspectives de développement du secteur financier et son impact sur les économies de l’Union ;• l’examen de questions macroéconomiques relatives aux finances publiques, à l’endettement public et à la coordination entre politiques monétaire et budgétaire;• les préoccupations relatives à l’intégration économique régionale, en particulier les conditions de viabilité des unions monétaires en Afrique de l’Ouest ;• l’évaluation des contraintes liées aux chocs exogènes, notamment les fluctuations des cours des matières premières agricoles et minières qui affectent la croissance au sein de l’Union;• l’analyse de questions relatives à la croissance économique et à la stabilité des prix dans les pays en développement.

    Peuvent faire acte de candidature, les chercheurs ressortissants de l’un des huit (8) Etats membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal,Togo), résidant ou non sur le territoire de l’Union et âgés de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2016. Le travail de recherche (ou étude) peut être personnel ou avoir été élaborépar une équipe.Le Règlement du Prix et la fiche de candidature peuvent être téléchargés sur le site Internet de la BCEAO : http://www.bceao.int, rubrique « Prix Abdoulaye FADIGA ». Ils peuventégalement être obtenus au Siège de la BCEAO, auprès de la Direction des Affaires Juridiques, dans les Agences Principales de la BCEAO et au niveau de la Représentation de la BCEAOauprès des Institutions Européennes de Coopération à Paris. Le délai de soumission des dossiers de candidature est fixé au 30 juin 2016. Le dossier de candidature devra comporter tousles éléments requis pour son éligibilité et être transmis à l’adresse électronique: [email protected] toutes informations complémentaires, écrire à cette adresse électronique.Toutes les formalités liées à la candidature à ce Prix sont gratuites.

    «Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique», une initiative de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

    les disparités et les discriminations quientravent le développement inclusif etdurable de l’humanité.

    De Beijing jusqu’à l’adoption desObjectifs de Développement Durable(ODD), en passant par l’agenda 2063de l’Union Africaine, la question del’élimination des inégalités hommes-femmes demeure l’une despréoccupations majeures des Etats.C’est ce qui justifie ce thème retenu au

    plan international par l’ONU Femmes.Du thème international «Planète

    50-50 d’ici 2030 : Franchissons lepas pour l’égalité des sexes», le Togo,compte tenu des orientations dugouvernement, a retenu commethème national : «Droits égaux etopportunités égales pour un Togoémergeant d’ici 2030». Les réflexionsmenées le 18 février doiventpermettre au Togo de définir des

    Comme tous les ans, le CabinetSIRE OHADA organise, du 7 au 11mars 2016 à Lomé, une rencontreau cours de laquelle professionnelsde la banque, du droit et d’autressecteurs d’activités venant de diverspays échangent et partagent leursexpériences sur des sujets qui lespréoccupent. Comme m odules,Les moyens de paiement : De labanque classique à la banquedigitale. Quelle sécurisation juridiquepour l’Afrique ? (2 jours); Le nouvelacte uniforme sur les procédurescollectives: Quel usage pour labanque ? (2  jours); et  Le  rôle  dujuriste de banque: sa place dans lapolitique interne - RSE (1 jour),

    Préparatifs de la Journée internationale de la Femme au TogoLes acteurs visent des droits égaux et opportunités égales à l’horizon 2030Le 08 mars de chaque année, la

    communauté internationalecommémore la Journéeinternationale de la femme. Au Togo,les organisations de la société civile,les ONG et les ministères impliquésdans la promotion du droit etl’autonomisation de la femme se sontdonné rendez-vous, le 18 février2016 à Lomé, pour réfléchir et menerdes actions concrètes pour éliminer

    priorités pour parvenir à l’objectif d’unpays égalitaire sur le plan du genre àl’horizon 2030.

    Le Ministère de l’action sociale, dela promotion de la femme et del’alphabétisation est un ministère dontles portefeuilles sont très proches despopulations vulnérables. Il traite à lafois les sujets relatifs aux femmes, auxenfants, aux personnes âgées ethandicapées.

  • 7ACTU-PLUS

    L’UNION N°891 du 23 Février 2016

    Loterie Nationale Togolaise

    COMMENTAIRE DU TIRAGE N°373DE LOTO KADOO DU 12 FÉVRIER 2016

    La LONATO a procédé ce vendredi 19 Février 2016, au 374è tirage hebdomadairede LOTO KADOO. Le tirage a été effectué avec bonus.

    A l’intérieur du pays, c’est à KARA et KPALIME que des gros lots ont été réperto-riés.

    Ainsi, le point de vente 1828 situé à KARA et les opérateurs 40022 et 40039 basésà Kpalimé ont enregistré respectivement deux lots de 500.000F CFA et un gros lotde 1.250.000F CFA.

    La ville de LOME n’est pas en reste avec deux lots de 750.000F CFA et un lot de900.000F CFA recensés sur les points de vente 3644, 5714 et 5102.

    Achète à 200F CFA, les tickets de ZEM’ qui te font gagner de l’argent et des motos.Grtte ton ticket ZEM’ et si tu trouves 3 fois le symbole étoile, tu gagnes immédiate-ment le lot de mentionné en dessous.

    «AVEC ZEM’ PREND DE L’AVANCE»

    La remise des lots à LOME se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du paysdans les Agences Régionales.

    AVEC LOTO KADOO, TOUS LES VENDREDIS,UNE AUTRE FAÇON DE DEVENIR RICHE! BONNE CHANCE A TOUS !!!

    Résultats du tirage N°374 de Loto Kadoo du vendredi 19 Février 2016Numéro de base

    63 25 60

    LOTO KADOO

    réu ssissen t à év i ter le smal t ra i ta n ces . « Aprè sl’enterrement de mon mari, desbeaux-frères sont venus mevoir pour me demander dedevenir l’épouse de mon belo nc le. J’ai re fusécatégoriquement et je les aichassés de ma maison. Ils sontpartis et ne sont plus jamaisrevenus ! », explique une veuvequi a requis l’anonymat.

    Le combat contre les abus decertains membres de la belle-famille est cependant dur etinégal. Et, si certaines résistent,d’autres finissent par céder.Yolande dit avoir refusé depleurer debout dans la rue, maisavoue avoir subi des sévices dela part des cousines du défunt. «Elles m’ont recou verte depoussière et m’ont mis de lab ou e a u v isa ge ». Ap rè sl’enterrement, poursuit-elle, « à4 h du matin, elles nous ontamenées, mes coépouses etmoi, à la rivière pour nous laver.

    Etonam Sossou

    39 31

    Rester des jours entiers enface d’un mur, la tête baissée, levisage et le corps recouverts deboue et de poussière. Marcherpieds-nus. Dormir sur une nattede fortune. Ne pas adresser laparo le aux h ommes ni lesregarder. N’avoir de contactqu’avec des veuves qui décidentde vos heures de bain et derepas, quand vous n’en êtes pasprivée. Pleurer sous la dictéed es be l le s -sœu rs qu iquelquefois vous insultent, vousreproche d’avoir vécu heureuseavec votre époux, vous donnentdes coups à cause de votrecoiffure trop belle ou de votretenue trop propre à leur goût. Êtrequelquefois obligée de devenirl’épouse d’un beau-frère. La listeest longue des humiliations etdes souffrances infligées auxveuves au nom de la tradition.

    Toutefois, certaines tiennenttête à la be l le- fami ll e e t

    Après la mort de leur épouxCertaines veuves de plus en plus réticentes aux humiliations rituelles

    Comme j’avais des cheveuxdéfrisés, elles m’ont insultée etm’ont obligée à payer 25 000Fcfa pour me les couper. L’eaudans laquelle nous étions lavéesétait très sale. Il y avait desimmondices et même un pouletmort en décomposition... »

    Le prétexte de la tradition Le veuvage est en principe

    pour celui ou celle qui l’observeune expression d’amour pour le

    défunt. On reconnaît toutefois quequelques-uns abusen t etprofitent de la coutume pourexercer une certaine brimadesur la belle-sœur. Cette traditionn’est pas celle laissée par nosancêtres. Interrogée sur cettequestion, Ruth, une femme quiignore les règles traditionnellesd u veu vag e , e st ime qu ecertaines méritent ces mauvaistraitements. Souvent, juge-t-elle,«si de son vivant l’hommedélaisse sa famille pour nes’occuper que de sa femme. Sicel le -ci e s t mau va ise d ecaractère, si elle reçoit mal lespare nts du mari, elle leur

    complique la vie. C’est normalqu’à leur tour ils le lui fassentpayer! ».

    Généralement, les veuvesmaltraitées ne vont pas seplaindre au tribunal. Les veuves,même celles qui sont instruites,ne vont pas au tribunal parceq u’e lle s o nt p eu r d e lasorcellerie. Il faut se protéger etprotéger les enfants contre lesmauvais so rts, mais au ssisauver son honneur, parce quela belle-famille est capable defaire courir des bruits d’infidélitésur vous.

    Eglises et associationsrefuges

    Progression de l'infertilité en Afrique La fécondation in vitro recommandéeLa Procréation médicalement

    assistée (Pma) n'est plus unepratique médicale propre auxquatre continents. L'Afrique,berceau de l'humanité où il y aun début de la progression del'infertilité, est obligée de recourirà la fécondation in vitro.

    La fécondation in vitro gagnel'Afrique où le taux de féconditéreste pourtant élevé, comparéeaux autres continents. C'est laconclusion d'une étude réaliséepar les chercheurs de l'Institutd e rech erch e p ou r ledéveloppement (Ird), l'Universitéde Paris Descartes, Paris V etl'Institut national des étudesdémographiques (Ined) paruedans le n°68 de " Sciences auSud ". Le re cou rs à laProcré atio n mé dica leme ntassistée (Pma) s'explique, enréalité, par l'augmentation dutaux d'infertilité sur le continentnoir. " Fécondation in vitro auCap, à Douala, à Lomé ou àDakar, l'Afrique s'ouvre à laProcré atio n mé dica leme ntassistée. Les demandes, trèsimportantes, sont liées à uneforte prévalence de la stérilitésur le continent", affirment leschercheurs, qui précisent quetoutefois la question resteabsente des débats publics etdes priorités des politiquessanitaires.

    Cette subite progression del'infertilité sur le continent noir estdue, selon les spécialistes, parla négligence des affectionssexuelles antérieures ou le nontraitement de celles-ci. "La

    prévalence de la stérilité est àrapprocher de celle très élevéedes infections sexuellementt ra n smissib les . Le sspécialistes du Sida évoquentainsi un triangle vicieux Vih-Mst-Infécondité", avancent lesscienti fique s. Ils af firmentégalement que l'épidémie deSida, qui sévit sur le continent,suscite une demande spécifiquede la Pma pour permettre auxn omb re u x cou p le ssérodiscordants de procréersans risquer la contamination dupartenaire sain.

    Progression de l'infertilitéOut re le s p rob lè me s

    sanitaires, l'infertilité engendred es pro blè me s so cia ux.Pourtant, jusqu'ici, les paysafricains n'accordent pas uneattention particulière à cette triste

    Au cours de certains rites, des veuves subissent toutes sortes de maltraitances et d’humiliations de la part de leurs belles-familles. Résignées, certaines continuent à subir. D’autres résistent.Des Eglises et des associations les aident à en échapper ou à sortir de leurs traumatismes.

    37 75Numéros bonus

    Pour aider ces veuves, l’actiondes Eglises et des associationsest mise à contribution. «Commeje suis catholique, expliquel’un e de ces femmes, dessœurs de l’Eglise sont venuesà la veillée. Voyant l’état danslequel on m’avait mise, elles ontdemandé à ma belle-sœurégalement catholique de dire àses cousines de ne plus memaltraiter sinon elle seraite xco mmu nié e . Grâ ce àl’Eglise, les sévices n’ont duréqu’une journée ». Leur travailconsiste à conseiller les veuves,pour qu’elles apprennent àréintégrer la société et à bienencadrer leurs enfants. Ellessont envoyé parfois chez leprêtre qui prie pour elles, ensuite,si e ll es le sou hai te nt , onorganise pour elles un retrait dedeuil et même des bains depurification.

    Certains adoucissent lesrituels. D’autres s’en passent toutsimplement et ne s’en portentpas p lus mal pour autant.François, veuf, raconte sonexpér ie nce no n san s u necertaine ironie : «Moi, j’ai refuséde faire ces rites et je ne suispas mort».

    réalité. " Aucun pays africainn'offre de prise en chargeéconomique de la stérilité,même s i à l'é v id e nce laquestion a des répercussionséconomiques non négligeables; mobil isan t le s ca paci tésd 'in ve s ti s se me nts d e lap op ula tion " , i n d iq u el'anthropologue Frédéric LeM arc is . Né an moin s, le schercheurs précisent que lereco urs à cette techniquemédicale n'est pas le mêmedans plusieurs pays. Si dans lespays anglophones son transfertest structuré autour de l'Afriquedu Sud et du Ghana, dans lespays francophones, c'est auCameroun et, dans une moindremesure, au Togo et au Sénégalque la fécondation in vitro fait sonentrée.

  • L’UNION N°891 du 23 Février 2016

    8 MESSAGE