2
Elizondo Altsasu/Alsasua Pamplona Estella Tafalla Tudela Viana Roncal Sangüesa Olite Plat d’asperges Si vous aimez les plaisirs gourmands, souvenez-vous de ce label. Il regroupe les marques des produits ayant droit à l’AOC Navarre, un gage de qualité pour le plaisir des sens. Petit-déjeuner dans un gîte rural Poivrons farcis Navarre, le Royaume de la bonne table Édition : Gouvernement de Navarre - Conception : EPC Camarena - Impression : Litografía IPAR Traduction : trinor.com - Photos : Archives du Service Tourisme - Dépôt légal : NA-2.653/2010

Navarre, le Royaume de la bonne table

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les amateurs de gastronomie découvriront en Navarre un lieu passionnant, une destination à la diversité évidente — à l’image de ses paysages, qui changent du nord au sud et d’est en ouest — et qui peut sans doute faire l’objet d’un séjour exclusivement gastronomique.

Citation preview

Page 1: Navarre, le Royaume de la bonne table

Elizondo

Altsasu/Alsasua

Pamplona

Estella

Tafalla

Tudela

Viana

Roncal

Sangüesa

Olite

Plat d’asperges

Si vous aimez les plaisirs gourmands, souvenez-vous de ce label. Il regroupe les marques des produits ayant droit à l’AOC Navarre, un gage de qualité pour le plaisir des sens.

Petit-déjeuner dans un gîte ruralPoivrons farcis

Navarre, le Royaume de la bonne table

Édition : Gouvernement de Navarre - Conception : EPC Camarena - Impression : Litografía IPARTraduction : trinor.com - Photos : Archives du Service Tourisme - Dépôt légal : NA-2.653/2010

Page 2: Navarre, le Royaume de la bonne table

Bar à tapas

Fromage de Roncal

Les lieux gourmandsSi le plaisir, pour vous, consiste à vous asseoir et vous faire servir, en Navarre, vous trouverez des restaurants pour tous les goûts. Vous aimez les repas entre amis ? Rendez-vous dans une cidrerie. Préférez-vous une énorme côte de bœuf ? Allez dans une rôtisserie. Et si vous désirez aller dans un grand restaurant, en Navarre, il y en a trois étoilés par le guide Michelin : Rodero, avec Koldo Rodero aux fourneaux ; Europa, où Pilar Idoate concocte des plats délicieux, et le Molino de Urdániz, où vous découvrirez la séduisante cuisine de David Yárnoz. Tous les trois allient à merveille tradition et créativité dans leurs plats, basés sur l’excellente matière première qu’ils trouvent sans quitter la Navarre.

Vous avez aussi la possibilité de goûter à nos magnifiques produits à votre guise : un bon fromage Idiazabal ou Roncal sur une tranche de pain, arrosé d’un rouge navarrais et en pleine nature, reste une formidable expérience gastronomique.

Les meilleurs produitsSi vous connaissez la Navarre ou si vous en avez entendu parler, vous aurez sûrement entendu parler de ses légumes. À chaque saison, ses légumes et chaque mois, les maraîchers produisent une spécialité différente. Nos célèbres asperges ou poivrons Piquillo sont un délice, comme nos artichauts, notre bourrache, notre cardon ou les haricots blancs dits pochas.

Événements gastronomiquesNous sommes nombreux à adorer les événements gastronomiques, ces moments où un produit du terroir est mis en valeur. Ne manquez pas les Journées de Promotion des Légumes qui se tiennent à Tudela chaque printemps ; la fête des vendanges d’Olite, à la fin de l’été ; la Journée du Berger ou Artzai Eguna à Uharte Arakil, autour du fromage ; la Semaine du Pincho, au début du printemps, pendant laquelle des dizaines de bars proposent leurs meilleures bouchées en miniature ; la Semaine de la Cassolette, en automne ou la Journée du Toast et de l’Huile d’Olive qui a lieu en hiver à Arróniz. Et ce ne sont que quelques exemples car les possibilités abondent : chaque fête de chaque village, chaque vallée, chaque zone a un moment dédié à un produit ou un plat.

Musées et routesCertaines personnes veulent tout savoir. Si c’est votre cas, nous vous recommandons de visiter l’un des trois musées monographiques dédiés à un produit gastronomique : le Musée de la Truffe de Metauten, celui du Miel d’Ultzama ou de l’huile d’olive à Arróniz.

Les Routes du Vin sont également une intéressante manière de découvrir de première main comment sont élaborés certains des meilleurs crus navarrais. Vous pouvez suivre les itinéraires, manger ou dîner, déguster nos vins et en savoir plus sur l’histoire de leur élaboration qui, en Navarre, est vieille de centaines d’années.

Vous trouverez le détail de toutes ces informations sur www.turismo.navarra.es.

Une expérience passionnante et savoureuse, une fête pour vos sens et un véritable hommage pour votre palais garantis !

NAVARRE,LE ROYAUME DE LA

BONNE TABLELes amateurs de gastronomie découvriront en Navarre un lieu passionnant, une destination à la diversité évidente — à l’image de ses paysages, qui changent du nord au sud et d’est en ouest — et qui peut sans doute faire l’objet d’un séjour exclusivement gastronomique.

Venez savourer le gibier, les cèpes et les champignons, le veau, le cidre et les laitages, le foie gras et les produits du canard des Pyrénées ; les vins et l’agneau de la Zone Moyenne et les délicieux légumes de la Ribera, le tout accompagné d’excellents vins blancs, rosés ou rouges, et couronné d’un pacharan (liqueur de prunelles) glacé.

Et dans le cadre de votre choix. Dans le décor traditionnel d’une cidrerie où l’on mange souvent debout, à côté du tonneau ou kupela de cidre nouveau, en savourant un menu de côte de bœuf, omelette à la morue, fromage et pâte de coing. Ou alors dans un asador (rôtisserie), authentique et convivial. Ici, les délicieuses côtes de bœuf — mais également les daurades, l’agneau ou le porcelet — sont grillées sur les braises. Et si vous aimez la haute cuisine, la Navarre compte trois restaurants étoilés par Michelin ainsi que d’autres grandes tables regroupées sous l’enseigne Restaurants du Royaume.

Pour manger sur le pouce, rien ne vaut une tournée de pinchos ou tapas en alliance harmonieuse avec les très bons vins navarrais. Généralement, on passe d’un bar à un autre, pour y déguster sur le comptoir chaque spécialité, de cuisine traditionnelle parfois, mais bien souvent de véritables délices de haute cuisine.

Côté viande, le veau et l’agneau sont les grandes vedettes de notre gastronomie ; mais ne manquez pas le gibier, le porcelet de Tierra Estella ou les charcuteries comme la chistorra (saucisse grillée), le délicieux relleno (boudin blanc local) ou le boudin au riz.

Les fromages Idiazabal et Roncal témoignent également de la richesse de notre terroir ; ce sont des fromages élaborés artisanalement dont le lait provient de races autochtones élevées en montagne, dans les généreuses pâtures qui restent verdoyantes même dans les mois d’été les plus torrides.

Nos vinsRosés, rouges, blancs... en Navarre vous trouverez toutes sortes de vins, des circuits à la découverte des caves, des coteaux et des plaines, des versants exposés au soleil et différentes manières de comprendre ce nectar. Des vins de conception classique et des vins modernes, en passant par les vins de terroir ayant droit à l’une des plus dynamiques AOC espagnoles. Un paradis pour les connaisseurs et un lieu hors pair pour profiter d’une tradition millénaire.

Le pacharanEt pour couronner un repas rien ne vaut notre magnifique digestif : un pacharan très froid. Il est élaboré avec les prunelles sauvages cueillies, à la fin de l’été, sur les prunelliers qui poussent dans mille recoins en Navarre. Elles vont macérer dans l’anis jusqu’à ce que la liqueur se pare d’une belle couleur rougeâtre.

En savoir + : www.turismo.navarra.es rubrique « Bonne table »