6
LES DIEUX ONT MIS UN HOMME À L’ÉPREUVE ENTREZ DANS LA LÉGENDE NE VOUS CONTENTEZ PAS DE SUIVRE LES AVENTURES DE THORGAL. VIVEZ-LES ! ET POUR ENTRER ENCORE UN PEU PLUS DANS LA LÉGENDE, PLONGEZ-VOUS DANS LES MONDES DE THORGAL ! Accompagnez la petite Louve dans ses aventures, sillonnez les terres septentrionales aux côtés de Kriss de Valnor et découvrez la jeunesse de l’enfant des étoiles. APPLICATION GRATUITE À TÉLÉCHARGER SUR Avec l’application gratuite THORGAL : LE COMPAGNON OFFICIEL, découvrez des vidéos exclusives et des contenus inédits accessibles à partir de tous vos albums de THORGAL.

NE VOUS CONTENTEZ PAS DE SUIVRE LES DIEUX … · APPLICATION GRATUITE À TÉLÉCHARGER SUR. Avec l’application gratuite THORGAL : LE COMPAGNON OFFICIEL, ... Van Hamme décide de

Embed Size (px)

Citation preview

LES D IEUX ONT MIS UN HOMME À L’ÉPREUVE

ENTREZ DANS LA LÉGENDE

NE VOUS CONTENTEZ PAS DE SUIVRE LES AVENTURES DE THORGAL. VIVEZ-LES !

ET POUR ENTRER ENCORE UN PEU PLUS DANS LA LÉGENDE, PLONGEZ-VOUS DANS LES MONDES DE THORGAL !

Accompagnez la petite Louve dans ses aventures, sillonnez les terres septentrionales aux côtés de Kriss de Valnor

et découvrez la jeunesse de l’enfant des étoiles.

APPLICATION GRATUITE À TÉLÉCHARGER SUR

Avec l’application gratuite THORGAL : LE COMPAGNON OFFICIEL, découvrez des vidéos exclusives et des contenus inédits accessibles à partir de tous vos albums de THORGAL.

Enfant perdu aux origines mystérieuses, Thorgal est recueilli par un farouche peuple de Vikings, dans les lointaines terres du nord. Grandissant dans la méfiance ou l’indifférence de son village, le jeune homme devient un archer redoutable et un guerrier capable de toutes les prouesses. Désireux de vivre comme il l’entend, loin de la furie des hommes et des luttes de pouvoir, Thorgal n’aspire qu’à fonder une famille avec sa bien-aimée Aaricia.Ensemble, ils vont parcourir le monde et se battre pour leur liberté.

Subtil mélange de fantasy,de folklore viking et de science-fiction, la série Thorgal raconte sous forme initiatique le parcours de personnages hors du com-mun tout en véhiculant des valeurs et des préoccupations universelles :

FAMILLE, COURAGE, HONNEUR...

LES DIEUXONT MIS

UN HOMMEÀ L’ÉPREUVE

Mais si les deux hommes s’entendent à merveille, leur héros est bel et bien le fruit d’un choc des cultures ! En effet, il y avait encore de nombreuses différences entre l’Est et l’Ouest à cette époque. C’est pour cette raison que Rosinski ne voulait pas d’une histoire contemporaine, car il devait pouvoir travailler depuis Varsovie et qu’il aurait été difficile, voire impossible, d’obtenir la documenta-tion nécessaire à l’élaboration d’un récit contemporain. Difficile également, dans ce contexte, d’aborder des thématiques politiques ou religieuses sans crainte de la censure. Une mythologie ancienne comme celle des Vikings convenait donc parfaitement.

Mais bien vite, Van Hamme décide de faire de ce simple Viking « l’enfant des étoiles ». Inventant ainsi une naissance extraterrestre à Thorgal, il casse le moule du récit mythologique classique en y introduisant une touche de science-fiction.

Le succès est immédiat et la destinée de Thorgal scellée !

Par sa singularité, cet homme paisible et pacifique, qui ne demandait qu’à rester chez lui aux côtés de sa belle Aaricia,a attiré l’attention des dieux d’Asgard et celle des lecteurs.Sans cesse mis à l’épreuve au fil de ses aventures, Thorgal tente un impossible bras de fer avec les dieux pour reprendre le contrôle de sa vie et fonder la famille à laquelle il aspire.

C’est que le destin de Thorgal est gravé dans le même marbre qu’Ulysse ou Jason : celui dont on fait les légendes...

AUX ORIGINES DU MYTHE

Lorsqu’il débarque dans les pages du journal Tintin en mars 1977, Thorgal ne sait pas que les dieux lui ont réservé un destin hors du commun. Il faut dire que sa naissance lui confère déjà une aura d’exception : fruit de l’imagination débordante de Jean Van Hamme, alors jeune scénariste au talent encore méconnu du grand public, et du crayon de Grzegorz Rosinski, Thorgal marque, en pleine Guerre froide, la première collaboration du 9e art entre un artiste du bloc de l’Est et un Occidental.

Thorgal« L’enfant des étoiles » est le dernier survivant des Atlantes revenus de leur exil spatial. Recueilli par des Vikings à son arrivée sur Terre, il y a grandi à l’écart, sans cesse rejeté à cause de sa différence. Devenu adulte, sa seule quête a été de trouver un foyer paisible pour sa famille. Mais les dieux n’aiment guère les mortels qui trichent avec leur destin.

Gandalf-le-fou : père d’Aaricia

Roi des Vikings du nord, Gandalf est le père d’Aaricia et de Bjorn. Tyrannique et colérique autant que courageux, il amène la prospérité à son peuple grâce à de nombreuses expéditions de pillage. Il tente d’empêcher l’union de Thorgal avec sa fille, en condamnant l’enfant des étoiles à mourir noyé par la marée montante, mais Thorgal est libéré par la magicienne Slive. Cette dernière a un vieux compte à régler avec Gandalf.

Bjorn : frère d’Aaricia

Bjorn montre peu d’affection envers Aaricia, sa sœur, dont il désap-prouve l’attachement à Thorgal, son ennemi intime qu’il appelle « le bâtard ». Mais il sait se montrer protecteur quand il la sent en réel danger. Ainsi, il prend la tête d’un groupe d’hommes parti à la recherche d’Aaricia, après que le seigneur aux trois aigles l’a enlevée et emmenée dans les mers gelées, chez Slive la magicienne.

Solveig : meilleure amie d’Aaricia

Élevée dans le même village qu’Aaricia et Thorgal, en Scandinavie du Nord, Solveig est la meilleure amie d’Aaricia. Elle a assisté à son éveil amoureux et l’a accompagnée dans l’affirmation de ses sentiments jusqu’au jour de son mariage. Gamine, elle a partagé avec elle tous ses rêves. Elle fait preuve d’une amitié indéfectible pour Aaricia et n’hésite pas à se mettre elle-même en danger pour lui apporter aide et soutien.

Jorund-le-taureauIl est l’archétype viril du Viking, aussi bien dans son apparence que son comportement. Grand, solide, blond, barbu et casqué, il ne mâche pas ses mots et aime se battre la hache à la main. Élevé dans le même village, Jorund n’estime pas spécialement Thorgal, jusqu’au jour où ce dernier, à sa grande surprise, le délivre des mines de l’île des mers gelées.

FAMILLE

LES PERSONNAGES DES PREMIERS ALBUMS

VIKINGS

AariciaL’épouse de Thorgal est une princesse viking qui n’a pas hésité à quitter son peuple pour suivre l’homme qu’elle aime depuis qu’elle est enfant. Douce et attentive, le sang de ses ancêtres n’en bout pas moins en elle et, si l’on touche à sa famille, son ardeur combative redouble !

Le seigneur aux trois aiglesLe seigneur aux trois aigles est un des derniers Dominants de l’île des mers gelées. À bord de vaisseaux flottants, il dirige les expéditions des Slugs, à la recherche d’esclaves, de denrées ou de matières premières. Il est coiffé d’un casque cornu, surmonté d’une crête, qui masque totalement son visage. Son surnom vient des trois aigles géants qui l’accompagnent partout et semblent lui obéir en toute circonstance.

Les BienveillantsLes trois vieillards du pays d’Aran, aussi appelés Bienveillants, sont de puissants mages. Ils vivent dans un château construit au milieu d’un lac sans fond. Ils connaissent le Deuxième monde, organisent tous les cent ans un tournoi criminel et terrorisent le peuple d’une région entière.

JadawinNain fourbe et cruel au service des Bienveillants, il est chargé de trouver une « reine » susceptible d’attirer les aventuriers désireux de régner sur le pays d’Aran. Il piège Thorgal et Aaricia en organisant des festivités en leur honneur, avant d’assommer Thorgal tandis qu’Aaricia est enlevée.

Volsung de NichorAventurier sournois et meurtrier, Thorgal le ren-contre lors du tournoi organisé par les Bienveillants, après qu’il a lâchement assassiné un des concurrents. Thorgal devra faire appel à tout son courage pour déjouer la fourberie de Volsung.

SliveDirigeante de l’île des mers gelées, Slive la magicienne estaccompagnée par Sharn, un loup qui la suit fidèlement et avec lequel elle est en mesure de communiquer. Belle femme aux che-veux roux, elle a jadis perdu un œil et masque son infirmité avec un bandeau noir. Désirant se venger de Gandalf, Slive sauve la vie de

Thorgal mais en paiement de cette dette, celui-ci devra se mettre à son service pendant un an.

Ingrid et RagnhildPréservées des ravages du temps, Ingrid et Ragnhild vivent aux côtés de leur sœur Skadia dans un paradis un peu trop parfait. L’irrup-tion de Thorgal dans cet éden (suite à une chute de cheval dans une crevasse) bouleverse un ordre en apparence immuable.

SkadiaSkadia est la benjamine des trois sœurs du jardin hors du temps. Cette jolie blondinette semble âgée de 15 ans lorsque Thorgal la rencontre, mais ses sœurs affirment qu’elle en a 150. Persuadée que ces dernières lui mentent et rêvant de voir la lumière du so-leil, Skadia propose son aide à Thorgal, pour s’échapper du jardin merveilleux dont elle est prisonnière.

La Gardienne des clésCette déesse sensuelle et envoûtante a pour mission de veiller sur les passages entre les mondes. Un rôle qui demande une impartialité parfaite dont elle ne s’est jamais départie, sauf pour les beaux yeux de Thorgal, sa seule faiblesse...

ENNEMIS AUTRES PERSONNAGES

LES PERSONNAGES DES PREMIERS ALBUMS

JEAN VAN HAMME est né en 1939 à Bruxelles. Agrégé d’économie politique, ingénieur commercial, licencié en journalisme et en sciences fi-nancières, il a fait une brillante carrière dans le marketing pour plusieurs multinationales. Ce qui ne l’empêche pas, en 1968, de signer ses premiers scénarios de BD pour Paul Cuvelier : Epoxy et Corentin. Il multiplie alors les collaborations : Aidans (Tony Stark), Chéret (Domino), Griffo (S.O.S. Bonheur)…

Il devient vite l’un des meilleurs scénaristes de la BD euro-péenne, notamment avec une Histoire sans héros (1977), dessinée par Dany et qui connaîtra une suite à juste titre intitulée Vingt ans après (1997). Parmi ses best- sellers, on retiendra les séries Thorgal (avec Rosinski), XIII (avec Vance), Largo Winch (avec Francq) et Les Maîtres de l’Orge (avec Vallès).

C’est aussi lui qui signe les pre-mières nouvelles aventures de Blake et Mortimer avec Ted Benoît.

Également scénariste de films (Diva) et de téléfilms, Jean Van Hamme a enseigné le scéna-rio de cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain- la- Neuve (de 1985 à 1995). De 1992 à 2001, il fut aussi le président du Centre belge de la bande dessinée. En 2005, à l’occasion de la première Fête nationale de la BD en France, Jean Van Hamme a reçu les in-signes d’Officier des Arts et des Lettres. En 2009, l’exposition « De bulles et d’aventures »à Reims rend hommage à la carrière du scénariste qui parle alors de s’essayer au théâtre. En cédant peu à peu ses séries à d’autres créateurs, Jean Van Hamme tourne une page. Mais nous, lecteurs, n’avons pas fini d’en tourner.

GRZEGORZ ROSINSKI est né en 1941 à Stalowa Wola, au sud- est de la Pologne, et vit maintenant en Suisse. Très tôt, il a découvert la bande dessinée occidentale à travers le journal Vaillant diffusé par le parti communiste français. À 16 ans, il publie ses premiers dessins. À cette époque, il fré-quente le lycée des Beaux- Arts puis l’Académie des Beaux- Arts de Varsovie dont il sort, en 1967, avec un diplôme d’arts graphiques. Il devient ensuite la vedette et le directeur artistique de Relax, le premier magazine de bande dessinée polonais.

Dans le but de se perfection-ner, il débarque en Belgique en 1976. Tout en entamant une collaboration avec Mythic, il rencontre Jean Van Hamme en 1977, lequel lui écrit Thorgal, la

grande saga fantastique qui pro-pulsera leurs deux carrières sur orbite. Fidèle à ses scénaristes et à ses lecteurs, Rosinski se révèle également doué d’une force de travail considérable, qui lui permet d’alterner sa série- phare avec diverses collaborations : Le Grand Pouvoir du Chninkel, sur un scénario de Van Hamme ; Complainte des Landes perdues, avec Jean Dufaux; ou Hans, avec André- Paul Duchâteau.

Désireux d’avancer dans sa quête de représentation de la matière, il abandonne ensuite la plume pour la mise en couleurs di-recte, technique qu’il emploie tout d’abord dans La Vengeance du Comte Skarbek, sur une histoire d’Yves Sente, puis généralise à lasérie Thorgal. En 2006, GrzegorzRosinski a été décoré de la « Croix d’officier de l’Ordre

Polonia Restituta » des mains de l’ambassadeur de Pologne à Berne. À partir de 2010, tout en continuant la saga d’origine, il supervise Les Mondes de Thorgal, les trois séries parallèles scéna-risées par Yves Sente et Yann, et mises en scène par Giulio de Vita et Roman Surzhenko.

JEAN VAN HAMME

« On croit toujours que les séries sont construites à l’avance alors

que c’est du bricolage qui, parfois , devient une petite cabane de jardin

qui devient une maison de plus en plus belle . »

GRZEGORZ ROSINSKI

« Je m’efforce d’évoluer en permanence. C’est un des moteurs – peu t- être même l’élément essentiel – de ma vie . »

LES AUTEURS