21

Newsletter%20mai%202013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://2012.ccenfance.org/images/newsletterspdf/newsletter%20mai%202013.pdf

Citation preview

édito

2

Ces jeunes sont souvent confrontés à l’échec scolaire. Le défi consiste donc à leur redonner confiance et à leur rendre l’envie d’apprendre et de réussir leur scolarité. Cela, toujours à l’aide de jeux et activités.

Les Ecoles De la Découverte jouent un rôle essentiel dans l’accueil des jeunes, en transition entre l’école et leur milieu de vie habituel pour un parcours scolaire réussi.

Je voudrais remercier nos animatrices et animateurs qui s’investissent plusieurs heures par semaine pour offrir la possibilité aux plus petits d’apprendre en s’amusant et d’aider les adolescents en perte de repères. Votre mission est très importante pour le Centre Coordonné de l’Enfance. Je vous encourage à continuer dans cette voie et à partager votre professionnalisme aussi bien avec les enfants et adolescents, qu’avec vos collègues.

Bon travail! Bernard Vandenberg,Directeur général

Ce mois-ci, il me tient à cœur de mettre en avant les Ecoles De Devoirs et les Ecoles De la Découverte. Elles jouent un rôle important dans l’apprentissage des enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Mais tout d’abord, un petit mot explicatif sur la différence qu’il y a entre une Ecole De la Découverte et une Ecole De Devoirs. Une Ecole De Devoirs est un lieu où l’on propose aux enfants de recevoir une aide à la réalisation des devoirs. Le Centre Coordonné de l’Enfance propose des Ecoles De la Découverte qui utilisent une autre pédagogie, une approche plus ludique pour redonner l’envie d’apprendre.

L’objectif sera, pour les plus jeunes, de leur offrir la possibilité d’apprendre en s’amusant et en découvrant. Par exemple, découvrir par un jeu ou une activité, que compter peut-être amusant. Des activités culturelles, ludiques ou sportives sont aussi proposées. Tout cela en veillant à ne pas reproduire ce qui a été fait en classe.

Pour les plus grands, les animatrices et animateurs qui travaillent dans les Ecoles De la Découverte apportent, bien sûr, un accompagnement scolaire mais aussi et surtout, une écoute attentive et donnent l’occasion pour ces jeunes de partager un moment de convivialité. Ils contribuent également à leur épanouissement et à leur éducation, en leur inculquant le respect des règles de la vie en société.

service à l’honneur

mobilier pour nos milieuxd’accueil

stage petitjardinier

matériel sportif en prêt

journéespédagogiques

école de la

ça me dit autrement

appel aux dons

bonanniversaire

infosdiverses

la pensée positive

contacts

3

sommaire

Mise en page & graphisme : A. DehasseleerEditeur responsable : B. Vandenberg 15, rue G. Soupart - 6200 Châtelet

page 04 page 07

page 15

page 23

page 11page 09

page 08

page 13

page 16

page 20

page 14

page 21

service à

l’honneur

4

La cuisine

La cuisine est un département peu connu au sein du Centre coordonné de l’Enfance. C’est cependant un département indispensable pour assurer le bon fonctionnement de nos crèches : en effet, chaque jour environ 140 repas destinés aux enfants qui fréquentent l’une de nos crèches sont préparés dans la cuisine, située au niveau -1 de l’ISPPC, boulevard Zoé Drion à Charleroi.Courant 2012, un essai avait été réalisé afin de recevoir les repas d’une firme extérieure spécialisée dans la restauration collective. Cet essai n’avait pas été concluant, c’est pourquoi nous sommes revenus à la formule traditionnelle de préparation des repas « dans la maison » fin d’année dernière.L’équipe de la cuisine est présente très tôt le matin afin de s’assurer que la préparation des repas soit achevée dans les délais prévus. La qualité des menus préparés est unanimement reconnue et les enfants qui nous sont confiés reçoivent une nourriture saine, variée et équilibrée.

Merci à l’équipe pour le travail de qualité fourni : Martine, Evelyne ainsi que Michelle qui vient de nous rejoindre pour effectuer un stage de quelques mois chez nous.

mobilier pour

nos milieux

d’accueil

5

Quelques exemples de réalisationsde notre artisan « maison »

stagepetit

jardinier

Malgré le temps pas toujours avec nous,

nos petits jardiniers ont bien travaillé

pendant les 2 semaines de vacances de

Pâques. Ils ont pu préparer la terre, planter

des fleurs et des légumes

(Dalhias, haricots verts, bettes et oignons)

pour leur plus grand plaisir.

Et maintenant, juste un peu de patience

pour voir les premières pousses pointer le

bout de leurs feuilles. Alors, rendez-vous

au prochain stage «  Les petits jardiniers » !

Sandrine et Adidi

Boubier

6

journéespédagogiques

7

Le 9 février, 16 mars et le 27 avril, le CCE en collaboration avec le Réseau Communication Enfance  a organisé trois journées de formation  et de réflexion sur nos pratiques en vue de les améliorer.  Le choix des trois équipes s’est porté sur les « aventuriers », « Ransart » et « Lausprelle ».Le RCE a été informé des changements opérés au CCE concernant les coordinations de l’accueil et leurs attributions professionnelles. Suite à cela, le RCE a orienté son travail vers un renforcement pédagogique. A la demande de Monsieur Vandenberg, des personnes du service Recherche et Formation, Cécile Branche et Christel Lefèvre ont rejoint le groupe de formation.

Petit mot de l’équipe des Aventuriers

Comme tout le monde, journées pédagogiques les samedis…Oh non !!!!Et bien ces journées étaient très constructives. Beaucoup de communications, d’échanges qui ont permis de trouver des solutions afin que les travailleurs puissent effectuer leurs tâches dans toutes structures différentes et avancer dans les meilleures conditions possibles.

Un grand merci pour les petits déjeuners, sandwichs et les boissons

L’équipe des Aventuriers : Déborah Mangione, Sabine Van Puyvelde, Umahan Konal, Colette Mourue, Aurélie Faucon, Christian Marchand, Alexandra Van Gysel, Aurélie Mellaerts.

8

Petit mot de  l’équipe de Ransart

Pendant trois samedis, une formation a été proposée aux animateurs du Centre Coordonné de l’Enfance. Cette formation a pour objectif de mettre en avant notre méthodologie de travail et de s’assurer qu’elle soit en adéquation avec les missions du CCE.Une fois par mois, les animateurs des Aventuriers, de Lausprelle et de Ransart Bois se sont rassemblés afin de partager leur méthodologie de travail et de mettre en avant les atouts et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Au programme de ces journées : mises en situation, échanges professionnels, réalisation d’un panneau « Journée Type », création d’un blason propre à chaque milieu d’accueil et d’un blason du CCE reprenant les différents acteurs du centre : les animateurs, l’école, les parents et les enfants. A la fin de chaque journée, deux points essentiels sont mis en évidence. Ils serviront de point de départ pour la journée suivante.Au terme de cette formation, nous avons pu constater que notre méthodologie de travail est assez proche des autres, que l’on soit en milieu d’accueil au sein d’un établissement scolaire ou en centre permanent.Nous tenons à remercier Monsieur Vandenberg pour ces journées de formation, cela nous a permis d’échanger avec des collègues que nous n’avons pas l’occasion de voir si souvent.Nous remercions également Angélique, Mary, Olivier, Christelle et Cécile de leur présence. Ils nous ont confortés dans l’idée que nous allons de l’avant et que l’on peut aller encore plus loin.Et surtout un grand merci à Christine et Mélody d’avoir mis sur pied cette formation au cours de laquelle nous nous en sortons grandis.

L’équipe de Ransart : Claudia Bahamonde, Cédric Van Effen, Amélie Conte, Barno Sakhabidinova, Virginie Vanderfraenen, Stacy Lecaille, Lindsay Demonte.

9

Petit mot de Lausprelle

Nous avons trouvé ces journées intéressantes à différents points de vue, tels que l’écoute, la compréhension, les échanges d’idées et de façons de travailler et bien d’autres choses encore.

Nous avons pu cibler nos forces et nos faiblesses et penser aux solutions à envisager. Ce fût des journées enrichissantes.Nous remercions les animatrices, les coordinateurs et de Monsieur Vandenberg.

L’équipe de Lausprelle : Julie Dutry, Sylvie Mostade, Antoinette Caserta et Sophie Denis.

Mot de la fin…..

Vu le grand succès de ces trois journées de formation, nous n’en resterons pas là, sur un si beau projet… Nous ferons un retour aux équipes de la modélisation et de ce qui va être mis en route pour  continuer sur notre lancée et aussi en faire profiter les autres équipes.

matériel

sportif en

prêt

10

A dater du premier juin, les emprunts de matériel sportif se feront auprès de Massimo CANIZZARO ou de Sarah D’AMICO du département Re Création et plus auprès d’Olivier THIRION.

Sarah et Massimo assureront le contrôle des entrées et sorties de matériel, dans quelle structure il sera utilisé, par quel(s) animateur(s). A cet effet, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’emprunt lors de l’enlèvement du matériel et de le compléter lorsque l’équipement emprunté sera restitué au centre.

Merci de bien vouloir prendre note de cette modification.

André Decasteau

ecole de la

découverte

11

R’N’CEB : Ce qui signifie réussir notre Certiticat d’Etude de Base.

Contexte

L’EDD a ouvert ses portes pour la première fois durant le mois de novembre 2012 afin de proposer un soutien scolaire aux jeunes du secondaire qui n’ont pas encore décroché leur CEB. Cette Ecole de Devoirs a été créée car il n’existait pas encore de lieu offrant ce type d’aide au sein du Centre coordonné de l’Enfance. Cette Ecole de devoirs a vu le jour à l’initiative de directions d’école de Charleroi, vu le grand nombre d’échec à la passation du CEB. Elle accueille les jeunes scolarisés dans le premier degré du secondaire différencié.

Le logo de R’N’CEB (Réussir Notre CEB)

12

Quelles sont ces écoles ?

Pour le moment, nous travaillons avec l’Institut Technique Notre Dame à Charleroi et Le collège technique « Aumôniers du travail » de Charleroi.

L’Ecole de Devoirs R’N’CEB propose aujourd’hui une structure de travail encadrante, et soutenue par deux animatrices. L’objectif principal est de favoriser l’autonomie de l’enfant dans son travail, le développement intellectuel et l’épanouissement des jeunes. Ceci dans le but de leur redonner le goût du travail bien fait, de donner un sens à ce qu’ils font, en insistant particulièrement sur les valeurs qui fondent le projet : réapprendre à trouver du plaisir dans ses études et à décrocher le certificat d’étude de base.R’N’CEB privilégie par ailleurs l’accès aux jeunes qui vivent une situation scolaire difficile (échecs scolaires répétés, mauvaise compréhension de certaines matières, démotivation, perte de sens par rapport aux apprentissages et à l’école). Tous les jeunes qui fréquentent l’EDD ont la volonté de progresser et d’y participer activement, malgré les moments de découragement et de démotivation auxquels ils doivent parfois faire face certains jours.

13

Organisation

L’Ecole de Devoirs ouvre ses portes aux jeunes tous les lundis, mardis et jeudis, de 15h30 à 17h30. Elle propose différents types d’activités : du soutien scolaire et pédagogique collectif et individuel, et des projets de groupe.

Objectifs généraux

Amener le jeune à avoir un parcours scolaire réussi valorisant pour lui et pour sa famille ; Amener le jeune à acquérir des compétences relatives à la réussite du CEB grâce à des activités adaptées, où la créativité, l’expression verbale, écrite, corporelle et gestuelle seront développées. Amener le jeune à développer ses capacités organisationnelles et méthodologiques. L’amener à avoir confiance en ses capacités d’apprendre, à réfléchir à échanger dans le but d’évoluer.

Finalités

Les finalités de l’Ecole de Devoirs recoupent les missions prévues dans le décret des EDD, à savoir :Lutter contre le décrochage scolaire ; en comblant des lacunes au niveau des apprentissages de base (calculs divers, conjugaison, fractions, problèmes, géométrie…)Lutter contre les inégalités socio-économiques. Aider les jeunes à redonner du sens aux apprentissages et aux savoirs Aider les jeunes à être plus autonome dans leur travail, trouver des méthodes de travail appropriées.

Elle prend en compte les attentes et les besoins des jeunes mais aussi des professeurs et des directions d’école, en apportant un soutien scolaire essentiel dans une perceptive d’égalité de résultats : obtention du CEB. Il ne s’agit pas de répéter ce qui a été fait en classe, ni de proposer un surcroît d’exercices identiques à ce que l’enseignant a travaillé. Il s’agit de privilégier une approche plus large par des activités plus concrètes, des jeux, dans une perspective de construction du savoir par l’enfant (adolescent).

appel aux

dons

14

Frédéric Kulcksar et Pascale Gambier ont besoin de vieilles tentures, de vieux draps et de bouts de tissus de différentes matières afin de réaliser leurs activités d’été.

Le stockage sera effectué aux Marcheurs à Joncret.

Catherine Deprez

15

ça me ditautrement

Le samedi 27 avril 2013, Céline Michaux, Carole-Anne Evariste et Jonathan Habchi ont fait découvrir à 15 enfants entre 5 et 9 ans une exposition sur les animaux au palais des expos de Charleroi. Un tour à cheval leur a été offert et ils ont pu assister à un spectacle de cirque et de magie.

16

Bonjour à toutes et tous,

Afin de valoriser au mieux votre travail, le service communication vous propose de diffuser vos photos et articles concernant le suivi des « Ca me dit autrement » que vous avez conçus, réalisés et animés.

C’est l’occasion pour vous et l’équipe dont vous faites partie de paraître dans la newsletter, de vous faire connaître au sein de l’ensemble des travailleurs du CCE.L’article que vous rédigerez sera simple et clair.

Il devra pouvoir répondre aux questions suivantes :

L’apport d’un témoignage, d’une photo apporteront un plus à votre travail.Partagez avec tous votre expérience et votre enthousiasme !

Quand ?Où ?Qui ?Combien d’enfants ?Quels âges ?Quelles activités ?

Etc … suivant votre inspiration

la pensée

positive

17

La vie n’est pas une course, mais un voyage dont il faut savoir gouter chaque etape.

,

,

Nancye Sims

bon

anniversaire

Entre le 20 mai et le 17 juin 2013, nous fêterons l’anniversaire de :

Le 22 MAI ANGELIQUE DRAPIER

Le 22 MAI MATHIEU LACROIX

Le 24 MAI ANTOINETTE CASERTA

Le 27 MAI ELODIE VANLANGUENHOVE

Le 30 MAI ALEXANDRA HANON

Le 31 MAI ANNA ZUCCARELLO

Le 1er juIN STEPHANIE GHISLAIN

Le 03 juIN AURORE CONREUR

Le 05 juIN MARCELLA DI PIETRO

AURELIE MELLAERTS

Le 06 juIN GRAZIA GATTA

Le 07 juIN MARTINE JACOBS DELPHINE DEBUS BRIGITTE FOURDIN PASQUALINA PETRUZZELLA

Le 09 juIN FAUCON MARTINESYLVIE MOSTADE CELINE MICHAUX

Le 10 juIN AGNES DUSSARD NORDINE EL KRAICHI

Le 11 juIN AMELIE CONTE AUDE CONTE

Le 15 juIN SANDRA ROMANO

Le 16 juIN ISABELLE STORARI SABRINA STILLEMANT

Tous nos voeux de bon anniversaireà nos collègues !

18

infos

diverses

19

Entrées et sorties

Ils / elles nous ont rejoints :

•Nathalie CAPOFERRI entrée au 29/04/13 en remplacement de Séverine Chartier• Cindy CEUTERICK entrée au 06/05/13 en remplacement de Colette Edebouw• Valérie BROGNIET entrée au 08/05/13 en remplacement de Mélanie Windey•Maité HERNALFTEEN entrée au 16/05/13 en remplacement de Maité Manunta

Ils / elles nous ont quittés :

• Carine VANDEMBERGEL sortie au 05/05/13• Steven GERARD sorti au 13/05/13•Dany DEVAUX sorti au 31/05/13

20

Agenda

Juin04 Spectacle musical

Le personnel du Centre Coordonné de l’Enfance ainsi que les enfants de l’école de Gougnies ont le plaisir de vous inviter à leur dixième spectacle de comédie musicale intitulé :

« Alice au Pays des Merveilles »Celui-ci se déroulera le 4 juin 2013 à 18h30 en la salle Aimé André à Gougnies.

Les animateurs et les enfants de l’école de Lausprelle sont heureux de vous inviter à leur spectacle sur le thème

« La croisière s’amuse »Celui-ci se déroulera le 4 juin 2013 à 18h30 à la Maison de Village de Lausprelle.

cehd

21

André Decasteau ([email protected])

Delphine Debus ([email protected])

Virginie Scieur ([email protected])

Antoine Dehasseleer ([email protected])

Retrouvez-la, ainsi que les suivantes, sur le site :

http://www.ccenfance.org/newsletter

Rejoignez-nous sur la page Facebook du CCE :

« le personnel du Centre Coordonné de l’ Enfance »ou

https://www.facebook.com/infos.centrecoordonne

Vous y trouverez diverses infos dont les parutions des prochains

à Aurélie Bonnejonne, Sonia Agostini et Françoise Preumont pour leur travail de relecture.

contacts

Merci

CEttE NEwSlEttER vOuS A Plu ?