22

Newsletter%20septembre%202013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://2012.ccenfance.org/images/newsletterspdf/newsletter%20septembre%202013.pdf

Citation preview

Page 1: Newsletter%20septembre%202013
Page 2: Newsletter%20septembre%202013

Édito

2

Vous êtes des personnes formidables. Vous avez encore su me le prouver lors de notre journée de cohésion du 31 août. Comme l’année passée, vous avez relevé, haut la main, les défis qui se sont présentés à vous. Je suis sûr, que vous les relèverez tout aussi bien au long de cette nouvelle année scolaire. Vous avez l’envie, la sagesse, la motivation et le pouvoir d’y parvenir. Un moment de faiblesse peut arriver à chacun d’entre nous, nous sommes des êtres humains, pas des machines. Ce n’est pas grave, car les gens qui vous entourent seront là pour vous aider à vous relever. Je vous encourage à vous entraider face aux différentes épreuves qui se présenteront à vous. Ensemble, on est plus fort!

Bonne rentrée à tous!

Bernard Vandenberg,Directeur général

L’été est terminé. Dommage, diront certains. Mais ce n’est pas mon avis.

C’est sûr, l’été est une période très agréable. Le beau temps, les vacances, les stages dans nos milieux d’accueil, l’occasion de faire et de découvrir de nouvelles choses.Je pense aussi que le mois de septembre et sa «grande» rentrée est une belle période. Une période de renouveau, une période où l’on se lance de nouveaux défis et une période, surtout dans le métier que nous exerçons au Centre Coordonné de l’Enfance, où l’on fait plein de nouvelles rencontres qui nous apporteront beaucoup, tout au long de l’année.

Ces rencontres, que ce soit au niveau des enfants, des parents ou encore des collègues jouent un rôle crucial dans l’exercice de votre profession. Effectivement, de bonnes rencontres vous donneront de la gaieté, de l’entrain à travailler et une motivation certaine à partager votre savoir. Les mauvaises rencontres auront, en définitive, un aspect positif. Bien sûr, sur le coup, vous serez fâchés, énervés, voire démotivés. Mais il ne faut surtout pas lâcher! Il faut voir cela comme un défi. Et ce sont les défis qui nous permettent d’avancer dans la vie, de forger notre caractère et de voir toujours plus loin et toujours plus haut. Le meilleur, c’est que cette précieuse envie motivera les gens qui vous entourent à en faire tout autant.

Page 3: Newsletter%20septembre%202013

3

Sommaire

Mise en page & graphisme : A. DehasseleerEditeur responsable : B. Vandenberg 15, rue G. Soupart - 6200 Châtelet

SERVICE ÀL’HONNEUR

page 04SERVICE PLANIFICATION DES HORAIRES

page 06JOURNÉE DECOHÉSION

page 08

JOURNÉE DECOHÉSIOND’ÉQUIPE

page 13FÊTE LARENTRÉE

page 10QUELLEAVENTURE !

page 14

CA ME DITAUTREMENT

page 16AVIS AUPERSONNEL

page 18

INFOSDIVERSES

page 21

MIEUX VIVREENSEMBLE

page 17

LA PENSÉEPOSITIVE

page 19

CONTACTS

page 22

BONANNIVERSAIRE

page 20

Page 4: Newsletter%20septembre%202013

4

Service à

l’honneur

Depuis bientôt trois ans le TQP a vu le jour au sein du Centre Coordonné de l’Enfance ... Il s’agit d’une Maison d’enfants de 18 places accueillant des enfants dont les parents sont en insertion socio-professionnelle (recherche d’emploi, formations, contrat intérim,…)

En septembre 2013, une nouvelle équipe a été constituée :

- Fouzia Okba mais qui vient d’être écartée et donc remplacée par Milis Christine- Angélique Eyland mais qui vient d’obtenir un contrat en 28h30 et donc qui retourne au sein de l’espace 6... Angela Mastrorocco viendra donc à sa place dès octobre 2013 avec un 19h CDI- Sandra Mercuri- Rebecca François- Julie Herman- Marcella Dallape

Le vendredi 30 août 2013, une journée a été organisée avec cette équipe, l’équipe de nos Haltes accueil ( Térèsa Apassolo, Elodie Godefroid et Anna Zuccharello), les gestionnaires (Sara Delgaldo, Sara Handrick, Nathalie Dumont et Marie Christine Faidherbe) et la coordination Caroline Huyge.

Ayant un projet d’accueil très similaire au niveau du public accueilli, l’objectif de cette rencontre était de permettre à la nouvelle équipe du TQP de mieux comprendre le principe des Haltes-accueil, de voir la modulation des espaces dans un Milieu d’accueil et d’être sensibilisé au niveau des différents besoins enfants/familles.

Page 5: Newsletter%20septembre%202013

5

Cette rencontre a permis à l’équipe de comprendre la manière de travailler avec des enfants venant à horaire très court et dont les parents n’ont pas fait le choix de suivre une formation mais ont souvent l’obligation par l’ONEM afin de ne pas perdre leurs droits de chômage.

Leurs difficultés vécues se sont avérées être des moments beaucoup plus privilégiés avec l’enfant et sa famille, un contact se forme autour du suivi de l’enfant afin de laisser la place à tous (parents/enfant/équipe).Beaucoup de moments de communication avec les familles, écoute des besoins et suivi du rythme et habitudes de vie de l’enfant. Tout ce suivi permet de rassurer les parents et l’enfant et d’ aider les parents à se réinvestir dans leur insertion socio-professionnelle

Des discussions sur les repères, les activités facilitatrices pour l’accueil des enfants et de leur famille, des idées de jeux, de chants ont été échangés lors de cette journée.

Pour les équipes se fut un échange positif qui est à refaire de temps en temps sur l’année afin de continuer d’échanger les bonnes pratiques de chacun.

La nouvelle équipe du TQP a déjà de grands projets, ils désirent :

- Réorganiser l’espace et revoir toute la décoration avec les enfants- Mettre en place de nouveaux outils tels que le livre doudou, les fardes de vie personnelles, etc…- Créer un journal ou cahier de vie qui sera un relais pour les parents et les puéricultrices tout le long du parcours de l’enfant au sein du TQP.

L’équipe du Temps qui passe

Page 6: Newsletter%20septembre%202013

6

Serviceplanification

des horaires

RAPPEL DE L’ORGANISATION ET DES PROCEDURES RELATIVES AU SERVICE PLANIFICATION DES HORAIRES ET MODIFICATIONS APPORTEES AUX ALTERNANCES HORAIRES POUR LE 2,5 -12 ANS

Mise en place de permanences :

• Lundi de 9h00 à 11h30 au siège administratif: pour le personnel du 2,5-12 ans.

• Vendredi matin de 9h00 à 11h30 aux Câlinous : pour le personnel 0-3 ans.

Lors de ces permanences, les travailleurs pourront :

- Poser toutes les questions et transmettre toutes les informations relatives aux horaires.- Faire les demandes de congés (afin d’éviter des pertes et/ou des erreurs. Elles devront

être introduites par la personne concernée. Le travailleur recevra directement son talon d’accusé de réception).

- Toutes les demandes relatives aux horaires devront être rentrées 3 semaines avant la semaine concernée.

- Déposer les feuilles de pointages, frais de mission.

En dehors de ces permanences, la coordination ainsi que son adjointe, ne seront joignables que pour les urgences (maladie, renfort pour une équipe). Toutes les demandes arrivant en dehors des permanences ne seront plus prises en compte.

Chaque travailleur doit impérativement prévenir sa coordination de son absence le plus tôt possible et au plus tard avant le début de sa prestation. La coordination s’engage à prévenir l’équipe en place, des dispositions prises par rapport à l’absence du travailleur. Tout travailleur doit s’assurer que l’information a bien été reçue par sa coordination ou le remplaçant de celle-ci. Une information transmise par sms n’est pas valide et ne sera pas considérée comme ayant été reçue.

Page 7: Newsletter%20septembre%202013

7

Changements apportés à l’alternance horaire pour le 2,5-12 ans :

• Les travailleurs de 19h travaillant dans les écoles terminent à 12h30, 3 mercredis sur 4. Ils sont en réunion jusqu’à 11h30, puis restent une heure sur le lieu de la réunion. Dorénavant, ils termineront à 11h30 ces mercredi-là et l’heure sera remise le lundi matin. Ainsi au lieu de finir à 9h30, les travailleurs termineront à 10h30.

• Dans les trois écoles où il n’y a pas d’ouverture le matin (Destrée, Jumet et Marcinelle), une modification sera apportée afin qu’un animateur puisse venir ramener les documents administratifs le lundi. Systématiquement l’animateur qui ferme le vendredi, commencera le lundi suivant à 11h pour pouvoir venir au siège administratif.

Mario CIRILOCoordinateur Planification Horaires

Page 8: Newsletter%20septembre%202013

8

Journée de

cohésion

Le 31 août 2013, s’est déroulée au CEME la deuxième journée de cohésion du personnel du CCE.

Le thème de cette journée était basé sur « La place du plaisir au travail ».

Après l’accueil des travailleurs et un petit déjeuner pris en toute convivialité pour bien démarrer cette journée de cohésion, nous avons pu entendre une interview de notre Président Monsieur Michel Martin, suivie d’un discours de notre Directeur Monsieur Bernard Vandenberg qui s’est basé notamment sur le besoin de la prise de risque au travail et sur la remise en question. Ces sujets ont été abordés par la diffusion d’un montage du clip de Stromae « Formidable » et de son interview ainsi que d’un enregistrement de Jacques Brel.

Après ces différents discours d’introduction de la journée, Monsieur Axel Roucloux, Consultant, nous a présenté la méthode FISH pour aborder les notions de détente et de plaisir au travail.

Page 9: Newsletter%20septembre%202013

9

Des saynètes furent ensuite jouées par 3 comédiens du Groupe d’impro théâtral « Les souffleurs aux gradins ». Ces saynètes représentaient des situations vécues ( ou fictives ) au quotidien par les travailleurs

du CCE tant du côté des travailleurs du terrain que des

travailleurs de l’administratif. Ils ont par leurs jeux de scènes

humoristiques dédramatisés ces situations posant parfois problème.

Vers midi un excellent buffet sandwichs garnis attendait les travailleurs. Remercions et félicitons

à cette occasion le remarquable travail effectué par les dames de la cuisine.

Après le repas, les travailleurs sont mis à contribution et ont eu la possibilité de « jouer » leur quotidien. Douze groupes ont été formés. A tour de rôle et toujours dans la bonne humeur, ils ont pu s’exprimer sur les difficultés ou la satisfaction et le plaisir qu’ils rencontrent et prennent au travail. Ces « morceaux choisis » ont permis aux participants des différents ateliers de présenter et d’exprimer leurs ressentis.

Une photo de groupe a clôturé cette journée bien remplie en échanges et en éclats de rire.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée de cohésion !

Delphine DEBUSGestionnaire Communication Interne

Page 10: Newsletter%20septembre%202013

10

Les Grands Défis

Cette année encore, nous nous sommes tous retrouvés les 28 et 29 août au Centre de loisirs de Lodelinsart lors de « Fête la rentrée ».

Vitesse, réflexes et concentration étaient de mise pour réussir les diverses épreuves « 60’ chrono » (presque) comme à la télé.

Fête la

rentrée

Ces journées étaient l’occasion de faire découvrir à tous nos mascottes réalisées durant ces vacances.

Page 11: Newsletter%20septembre%202013

11

Page 12: Newsletter%20septembre%202013

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons défié nos parents lors du « 60 sec chrono POP ». Qui des deux pourra peindre le plus vite le sigle CCE et remporter le fruit ?

Pour le savoir, attention… top chrono !!

Quelle fierté de pouvoir exposer une partie de nos réalisations (bricolages, scrapbooking, coloriages, modelages…) lors d’une exposition.

Un stand infos était également présent afin d’accueillir et orienter les visiteurs.

Une fête sans musique ne serait pas une fête ! Donc, tous ensemble nous nous sommes unis pour un « flash mob » géant et bien amusant auquel les parents ont pu participer.

Rendez-vous tous l’année prochaine et merci à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite. »

Les enfants12

Page 13: Newsletter%20septembre%202013

Journée de

cohésiond’équipes

Journée de cohésion d’équipes 2,5 – 12 ans le 30/08/2013

Cette journée de cohésion d’équipes a débuté vers 9h30 au Siège Administratif. Les animateurs ont été réunis en sous-groupes selon la nouvelle répartition d’équipe. Chaque équipe a pu prendre connaissance des changements qui la concernait. Ensuite, les animateurs se sont rendus dans leur milieu d’accueil pour une visite des locaux et une présentation de la direction d’école.Il s’en est suivi un barbecue sous le soleil de Presles dans une ambiance conviviale et festive.

DEBUS DelphineGestionnaire Communication

Phot

os : S

abin

e va

n Pu

yvel

de

13

Page 14: Newsletter%20septembre%202013

Quelle

aventure!

Après une année sabbatique passée en France, me voici de retour au Centre Coordonné de l’Enfance.

Après des « ohh ! », des « Ahh ! », des « Tiens ? »…, j’avais envie de partager avec vous, -n’est-ce pas le propre du formateur ?- un peu de mon expérience.

Ce qui me tenait à cœur, c’était de vous communiquer mon souhait de repartager avec vous de petits/moyens/longs bouts de chemin ...

Mon expérience en Drôme (en Rhône Alpes) aura laissé des traces indélébiles !

Ce que j’y ai appris, ce qui m’a manqué grandement, c’était le sentiment de sécurité lorsqu’on a un emploi stable et décent, ce sentiment d’appartenance lorsqu’on appartient à un groupe, ce sentiment d’être reconnu, accepté, cette estime de soi qui existe de part ces faits et qui peut trèèèès vite sombrer.

Mais ce dont je suis le plus fière, c’est d’avoir appris des fonctionnements professionnels pratiquement

semblables, des mentalités différentes, et surtout, surtout, d’avoir osé rencontrer des personnes de

divers horizons !!!

Au cours de cette année vécue dans cette belle région j’y ai retravaillé en tant qu’animatrice et le contact avec les enfants a été un vrai retour aux sources et un réel plaisir ; j’ai pu faire partie d’un Conseil d’Administration d’un lieu d’accueil parents enfants (type « maison verte de Françoise Dolto ») mais aussi organiser une journée de l’enfance qui rassemblait les structures d’accueil 0-12 ans dispersées dans le Diois (Région de Die ; si vous ne connaissez pas Die, vous connaissez sûrement la « Clairette »).

14

Une belle journée printanière en partant à une formation sur les

jeux coopératifs

Une plaine en haut de la montagne

Mon lieu de travail

La plus haute montagne

« Le Glandasse » un jour d’automne

Page 15: Newsletter%20septembre%202013

15

Le Centre Coordonné de l’Enfance m’a toujours nourrie dans tous les sens du terme et là encore, il m’a donné les forces d’accomplir de belles choses.

Mes expériences n’ont fait que renforcer ma passion pour mon métier d’enseignante au départ mais surtout de travailleuse dans le secteur de l’accueil

temps libre.

Juste envie de vous dire que toute expérience, parfois douloureuse, vaut la peine d’être vécue, qu’elle est source

d’apprentissage à tous âges. Voici la raison pour laquelle, je partage avec vous ces quelques mots et photos.

Une de mes missions sera d’accompagner les équipes des Ecole De la Découverte au sein de notre association. Lors de mon travail de recherche, j’ai découvert cette phrase intéressante : « Quand on se plante, on pousse ». Alors, comme dirait notre cher Directeur, osons !

Je conclurai en citant un de nos compatriotes Jacques Brel ( important pour une expatriée revenue au pays ! ) :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et une envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » et, permettez-moi d’ajouter, « aussi petits vous semblent-ils ! »

Au plaisir de vous rencontrer et de partager.

Christelle MeunierChargée de missions

Ma petite structure d’accueil 3-12 ans

Les Vignes en automne

L’hiver L’été

Maquette de présentation de mon projet

Page 16: Newsletter%20septembre%202013

Le retour des « Ca me dit autrement » …

La rentrée étant maintenant derrière nous, il est temps de penser au programme de nos « Ca me dit autrement » artistiques, culturels et sportifs …Pour rappel, ces activités ont pour but :

• D’augmenter le taux de fréquentation des enfants dans nos structures

• De favoriser le développement artistique, sportif et la découverte des richesses culturelles de notre pays .

• De donner une image positive et valorisante aux projets mis en place au sein du CCE

• De responsabiliser les animateurs à la mise en place d’un projet dans sa globalité.N’oubliez pas que si nous voulons toucher le maximum d’enfants ne fréquentant pas habituellement nos milieux d’accueil, il faut explorer au mieux tous les canaux de communication disponibles afin de diffuser :

• Affichages

• Transmission aux partenaires locaux

• Appel aux parents

• Direction d’école…N’hésitez pas à contacter Yaëlle Harvengt, facilitatrice de projet, qui peut vous aider à la mise en place des animations. Elle recueillera les informations nécessaires à la réalisation de vos affiches et flyers de présentation. Surtout, pensez à immortaliser vos activités et à transmettre au plus vite vos photos au service infographie ou à Yaëlle Harvengt afin d’illustrer au mieux votre travail dans la newsletter.

Le 5 octobre 2013 au Garde-temps :De 13h30 à 16h30, découverte de différentes techniques de peinture au Palais des Beaux-arts de Charleroi.

Pour les enfants de 6 à 12 ans.

Bon travail à tous

16

Page 17: Newsletter%20septembre%202013
Page 18: Newsletter%20septembre%202013

Avis au

personnel

18

Bonjour à toutes et tous,

Pour rappel, votre badge est le premier signe visible de votre appartenance au CCE. Il est important que vous le portiez afin que tout le monde (enseignants, parents, enfants,…) puisse vous identifier !Si vous n’en avez pas encore, veuillez passer au service communication près de notre infographiste pour qu’il prenne votre photo d’identité ou lui en fournir une si vous en possédez.

Merci de votre collaboration.

Page 19: Newsletter%20septembre%202013

La pensée

positive

19

« La réussite appartient à tout le monde.

C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite. »

Franck Piccard

Page 20: Newsletter%20septembre%202013

Bon

Anniversaire

Entre le 17 septembre et le 21 octobre 2013, nous fêterons l’anniversaire de :

Le 17 SEPTEMBRE MAITE MANUNTA

Le 18 SEPTEMBRE TERESA APASSOLO

NATHALIE FRANCOIS

JOANNIE PAYE

Le 19 SEPTEMBRE PATRICIA D’ORAZIO

Le 20 SEPTEMBRE NATHALIE BODART

GINA CACCIATORE

Le 22 SEPTEMBRE KHADIJA IDDABAS

Le 25 SEPTEMBRE GWENAELLE HANSEN

Le 26 SEPTEMBRE ERMINE KAMENA NGUNGA

ANNICK LIZEN

Le 27 SEPTEMBRE ASMAA AGNAOU

Le 29 SEPTEMBRE ELODIE GODEFROID

Le 3 OCTOBRE GIOVANNA BENFANTE

Le 4 OCTOBRE YOUSSEF JALANE

Le 6 OCTOBRE AURELIE REMY

Le 9 OCTOBRE NOEMIE DE KNOP

Le 10 OCTOBRE MELISSA LELOTTE

Le 11 OCTOBRE FATIMA SAIL

Le 12 OCTOBRE GIOVANNI FURGIUELE

Le 14 OCTOBRE CATHERINE CAUPIN

Le 15 OCTOBRE DAISY DA CUNHA MAGALHAESDANIELE FOURNIER

Le 16 OCTOBRE AURELIE BOHEMECECILE BRANCHECHRISTELLE PIRAUXBARNO SAKHABIDDINOVA

Le 19 OCTOBRE CRISTELLE COPPENSNADINE WERY

Le 20 OCTOBRE CHRISTIAN MARCHANDTous nos voeux de bon anniversaireà nos collègues !

20

Page 21: Newsletter%20septembre%202013

INFOS

diverses

21

Naissance

• CAPRAI Jessica a donné naissance le 22/08/2013 à une petite fille prénommée Séléna• ROUSSEAUX Celine a donné naissance le 22/08/2013 à un petit garçon prénommé Dario• COLAK Ferya a donné naissance le 30/08/2013 à un petit garçon prénommé Taylan• KAVAK Emine a donné naissance le 26/08/13 à un petit garçon prénommé Semih

Entrées et sorties

Ils / elles nous ont rejoints :

• Ermine KAMENA NGUNGA en remplacement de Bekkar Yamin à partir du 05/09/13

Ils / elles nous ont quittés :

• Laura FRERE étudiante sortie au 10/08/13•Natacha LYCKE étudiante sortie au 31/08/13• Evelyne VANSTRYP sortie au 17/08/13

Agenda

Novembre

1er au 11

Salon des Arts Ménagers à Charleroi Expo

Animation et garde d’enfants

Page 22: Newsletter%20septembre%202013

22

André Decasteau ([email protected])

Delphine Debus ([email protected])

Virginie Scieur ([email protected])

Antoine Dehasseleer ([email protected])

Retrouvez-la, ainsi que les suivantes, sur le site :

http://www.ccenfance.org/newsletter

Rejoignez-nous sur la page Facebook du CCE :

« le personnel du Centre Coordonné de l’ Enfance »ou

https://www.facebook.com/infos.centrecoordonne

Vous y trouverez diverses infos dont les parutions des prochains

à Aurélie Bonnejonne, Sonia Agostini

et Françoise Preumont pour leur travail de relecture.

Contacts

Merci

CETTE NEWSLETTER VOUS A PLU ?