6
La 6 ème réforme de l’Etat nous met au pied du mur : nous avons 10 ans pour transformer la Wallonie et la rendre financièrement autonome. C’est mon objectif, en tant que 6 ème candidat effectif aux élections régionales. 39 ans, je suis marié et père de deux enfants. Passionné par l’entrepreneuriat social et l’enseignement, mon credo est simple : nous sommes tous acteurs du changement. Diplômé de l’Ecole de Com- merce Solvay et de l’Univer- sité d’Harvard, j’ai notam- ment passé deux années au Kosovo comme économiste pour l’Union européenne. Conseiller provincial du Brabant wallon, attaché au SPF Affaires étrangères, c’est la première fois que je me présente à la Région. Avec vous et notre coq wallon, réveillons la Wallonie ! Nicolas JANSSEN 6 ème R é g i o n Mon 6 ème sens me dit que la Wallonie va bientôt se réveiller ! Nicolas Janssen 6 ème à la Région

Nicolas Janssen - MR - 6eme à la région

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La 6ème réforme de l’Etat nous met au pied du mur : nous avons 10 ans pour transformer la Wallonie et la rendre financièrement autonome. C’est mon objectif, en tant que 6ème candidat effectif aux élections régionales.

Citation preview

Page 1: Nicolas Janssen - MR - 6eme à la région

La 6ème réforme de l’Etat nous met au pied du mur : nous avons 10 ans pour transformer la Wallonie et la rendre fi nancièrement autonome. C’est mon objectif, en tant que 6ème candidat effectif aux élections régionales.

39 ans, je suis marié et père de deux enfants. Passionné par l’entrepreneuriat social et l’enseignement, mon credo est simple : nous sommes tous acteurs du changement.

Diplômé de l’Ecole de Com-merce Solvay et de l’Univer-sité d’Harvard, j’ai notam-ment passé deux années au Kosovo comme économiste pour l’Union européenne.

Conseiller provincial du Brabant wallon, attaché au SPF Affaires étrangères, c’est la première fois que je me présente à la Région.

Avec vous et notre coq wallon, réveillons la Wallonie !

Ed

ite

ur

res

po

ns

ab

le :

Nic

ola

s J

an

ss

en

- A

ve

nu

e E

rne

st

So

lva

y 1

10

- 1

31

0 L

a H

ulp

e -

Im

pri

éle

cto

ral

– é

lec

tio

ns

eu

rop

ée

nn

es

, fé

rale

s e

t ré

gio

na

les

du

25

ma

i 2

01

4

Nicolas

JANSSEN6ème

Région

Mon 6ème sens me dit que la Wallonie va bientôt se réveiller !

Nicolas Janssen6 ème à la Région

Page 2: Nicolas Janssen - MR - 6eme à la région

Le coq wallon appelle de manière urgenti6me au réveil de sa Région ! Le 25 mai, mobilisons-nous pour un triple réveil.

Un réveil socio-économique : en route vers la WallifornieL’objectif du MR est de tripler la création annuelle d’emplois nets en Wallonie. Nous voulons passer de 11.500 à 30.000 emplois créés par an. Comment? Grâce à « l’électrochoc fiscal » annoncé, mais aussi grâce aux mesures suivantes :

• Cultivons, dès le plus jeune âge, la prise de risque et le sens de l’initiative. Cessons de stigmatiser l’échec. Plus de 4 entrepreneurs sur 5 estiment qu’on ne naît pas entrepreneur, on le devient !

• Encourageons l’accompagnement des jeunes entrepreneurs par des entrepreneurs plus expérimentés.

• Soutenons l’entreprenariat féminin. 3 ans après leur création, les entreprises lancées par des femmes ont en moyenne contribué à créer deux fois plus de valeur que celles créées par des hommes!

• Travaillons à l’émergence d’un nouveau modèle de société, qui repose sur la création de valeur partagée et l’entrepreneuriat social.

Vers où Wallons-nous ?

Page 3: Nicolas Janssen - MR - 6eme à la région

Un réveil de l’enseignement : #shakeducation Un système d’enseignement peut être significativement amélioré en 6 ans, conviennent les experts. Comment ? Nous proposons à cette fin :

` POUR L’ENSEIGNEMENT QUALIFIANT:

• Le rapprochement du monde du travail et du monde de l’enseignement : partenariats, stages, visites d’entreprises.

• La généralisation progressive de l’enseignement en alternance.

En Allemagne, 50% des élèves du qualifiant bénéficient de la formation en alternance. En Belgique, ce taux est seulement de 3% !

` POUR L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE:

• Le tutorat pour les nouveaux enseignants. Près de 20% des professeurs quittent la profession au cours de la première année. Nous voulons mieux les encadrer, notamment par la création d’un service d’appui pédagogique.

• L’accompagnement des Directeurs d’établissements : permettons aux Directeurs de se focaliser sur l’essentiel, à savoir l’amélioration des pratiques pédagogiques, le suivi des élèves, l’écoute des enseignants. Un très bon Directeur peut améliorer les résultats des élèves de son école de 10 à 20%.

• La généralisation de la remédiation immédiate : intervenons rapidement pour éviter que l’élève soit pris dans la spirale de l’échec et perde confiance en lui. L’échec devient alors une occasion d’apprendre et de grandir!

Page 4: Nicolas Janssen - MR - 6eme à la région

Un réveil collectif : donnons du sens à notre temps ! C’est collectivement que nous pourrons réveiller la Wallonie. Nous sommes, ensemble, des bâtisseurs de possibles. Mettons nos ressources au service d’une cause plus large et pleine de sens ! Développons l’intelligence qui rassemble et ignorons celle qui divise. Construisons des passerelles. Trouvons des solutions nouvelles.

Deux illustrations concrètes :

1. Connaissez-vous la fi nance sociale ? Avec un groupe d’experts issus de plusieurs familles politiques, nous avons lancé la première « obligation à impact social » sur le continent européen, ouverte aux investisseurs privés. Ce mécanisme offre une alternative crédible aux fi nancements exclusivement publics et permet aux épargnants de recevoir, outre des intérêts, un return sociétal.

2. Une démocratie participative et respectueuse du choix de l’électeur : notre système démocratique n’est-il plus au goût du jour ? Pour rétablir la confi ance du citoyen envers la démocratie, nous proposons notamment la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête et l’élection directe du Ministre-Président régional. Et surtout, renouons le dialogue !

Page 5: Nicolas Janssen - MR - 6eme à la région

1. GOUVERNANCE ET SECTEUR PUBLIC La part de la fonction publique en Wallonie (près de 40%)

est excessive. Le système du « budget base zéro » permettra de réduire les dépenses et de mieux affecter les ressources. Cette technique permet de repenser annuellement chaque dépense, au lieu de considérer celles de l’année précédente comme acquises pour l’avenir. Rétablissons la confi ance du citoyen dans ses dirigeants (cfr. épisodes du photovoltaïque, certifi cats verts, niveau de la dette wallonne, etc.).

2. UNE ADMINISTRATION PERFORMANTE Nous voulons une administration wallonne mieux formée,

l’instauration de délais de rigueur, la traçabilité des procédures et la réduction des structures, pour un service de qualité.

3. ENERGIE Diminuons le prix de l’énergie pour les entreprises et

les particuliers et incitons à réduire la consommation énergétique (meilleure isolation des bâtiments, mobilité,…).

4. LOGEMENT ET PETITE ENFANCE Pour faciliter l’accès au premier logement familial,

perfectionnons les outils juridiques, fi scaux et fi nanciers existants et encourageons les partenariats publics-privés (PPP); favorisons la création de crèches d’entreprise.

5. CULTURE Élargissons le tax-shelter aux secteurs du spectacle

et du livre ; encourageons le fi nancement participatif (« crowdfunding ») ; dépolitisons la culture par la création d’un Conseil des Arts.

6. AGRICULTURE ET ALIMENTATION Développons des produits wallons qui répondent à la

demande des citoyens pour une alimentation saine et de qualité. Favorisons une agriculture qui contribue à la préservation et la régénération de notre environnement.

L’avenir,ça se

travaille.L’avenir,ça se

travaille.

Autres propositions concrètes dans 6 domaines d’action :

Suivez votre 6ème sens… Soutenez le 6ème candidat !

Page 6: Nicolas Janssen - MR - 6eme à la région

Mon 6ème sens me dit que la Wallonie va bientôt se réveiller !

La main tendue d’un candidat, c’est une invitation à croire qu’un autre Etat est possible.

La politique n’est pas un combat de coqs. C’est un travail d’équipe !

N’hésitez pas à voter pour plusieurs candidats. Je fais notamment campagne avec Christophe Dister, Laurence Rotthier et Jean Vanderbecken et vous invite à les soutenir de vos voix.

Vous pouvez aussi encourager les plus jeunes de nos listes : Stéphanie Bury, Nathalie Demortier, Lyseline Louvigny, Jordan Godfriaux, Sophie Keymolen et Caroline Gijsemberg.

Je vous recommande également nos listes fédérale et européenne, menées par Charles et Louis Michel.

———————————————————Nicolas Janssen110 Av. Ernest Solvay, 1310 La [email protected] - www.nicolasjanssen.be

nicolasjanssen007 @NicolasJanssen6

Avec Valérie De Bue, tête de liste.

L’éveil est un état d’esprit !